La naturopathie. S intéresse au terrain, l hygiène de vie et l environnement de l individu

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1 Naturopathie et vieillissement " Qu est ce que la naturopathie? Bien vieillir, la prévention L accompagnement de la maladie d Alzheimer Page 1

2 La naturopathie Médecine non conventionnelle (CEE) Médecine traditionnelle à l instar des médecines chinoise et ayurvédique (OMS) Page 2

3 La naturopathie S intéresse au terrain, l hygiène de vie et l environnement de l individu Prend en compte la personne dans sa globalité: les aspects physiques, psychiques, émotionnels et socioculturels sont étroitement liés. Page 3

4 La naturopathie Le naturopathe propose des conseils personnalisés en utilisant des techniques naturelles telles que: L alimentation Les pratiques corporelles (exercice physique ) L usage des plantes: phytothérapie, huiles essentielles Les soins par l eau Thérapies manuelles: massage, drainage La relaxation Page 4

5 La naturopathie La naturopathie permet de conserver et d optimiser notre capital santé au quotidien, mais aussi d anticiper sur le futur en préservant ce bien-être des méfaits du vieillissement Page 5

6 Bien avancer en âge L apport de la nutrition L alimentation est essentielle car ce sont des substances que nous apportons chaque jour à notre organisme, et ce, plusieurs fois par jour Page 6

7 L apport de la nutrition Consommer des produits sains: des aliments frais, de saison et dénués d additifs Eviter les plats préparés Privilégier les légumes frais, crus et cuits, les fruits frais et secs, les céréales complètes, les légumes secs Limiter les graisses saturées Page 7

8 L apport de la nutrition Apports journaliers en acides gras essentiels oméga 6/3: huiles végétales de première pression à froid (colza, noix, lin ), poissons gras sauvages (saumons, sardines, maquereaux, harengs, flétan ) Graines oléagineuses: noix (oméga 3), amandes (calcium) Page 8

9 L apport de la nutrition Selon une étude du centre médical de l université de Colombie (2006), le régime crétois (riche en fruits, légumes, poissons, légumes secs, huile d olive) contribuerait à lui seul à diminuer le risque de maladie d Alzheimer de 40%. Il diminuerait également la mortalité des malades. La cause réside dans sa forte teneur en antioxydants et en oméga 3. Page 9

10 Les nutriments importants dans la prévention et l accompagnement de la MA Les Oméga 3 Constituants principaux de notre système nerveux Favorisent les prostaglandines antiinflammatoires naturels Huile de poisson, poissons gras des mers froides, huiles végétales de première pression à froid (colza, noix, lin), graines de lin, noix, mâche Page 10

11 Les nutriments importants dans la prévention et l accompagnement de la MA Antioxydants naturels Zinc (céréales complètes, légumes secs, crustacés dont huître) Vitamine C: légumes et fruits, persil Vitamine E: conservateur naturel (huiles végétales, noix) Sélénium (noix du Brésil, poissons gras, huîtres) Curcumine + poivre noir Page 11

12 Les nutriments importants dans la prévention et l accompagnement de la MA Vitamine A Vitamine antivieillissement, de la vision Beurre, jaune d œuf, huile de foie de Poisson, B-carotène: légumes orangés et rouges, Légumes verts à feuilles Spiruline: Vitamine A, fer et protéines Page 12

13 Les nutriments importants dans la prévention et l accompagnement de la MA Les vitamines du groupe B Equilibre du système nerveux, métabolisme des glucides, protéines et lipides Céréales et sucre complets, germes de céréales, Levure de bière, légumes secs Légumes et fruits Viandes, abats, poissons, crustacés, Œufs Page 13

14 Les nutriments importants dans la prévention et l accompagnement de la MA Les minéraux, en particulier le magnésium pour compenser la fuite due à l anxiété et au stress Dans les amandes, noix, céréales complètes, légumes secs, pain complet, fruits, légumes (bananes, épinards, brocolis ), produits de la mer Page 14

15 Les nutriments importants dans la prévention et l accompagnement de la MA Bien s hydrater, boire de l eau en quantité suffisante : notre cerveau Contient 70% d eau et toute déshydratation a des répercussions sur les fonctions psychiques. D autant plus, que nous perdons la sensation de la soif en vieillissant. Page 15

16 Bouger chaque jour Par l exercice physique et le contact avec la nature: Oxygénation du cerveau L élimination des acides La fixation du calcium Maintien de la tonicité musculaire Souplesse articulaire L équilibre nerveux Page 16

17 L accompagnement de la prise en charge des personnes atteintes de la MA Approche globale par: L alimentation Le support des plantes, huiles essentielles L environnement, les repères Les soins par l eau, les massages, la réflexologie Le mouvement (Tai Chi), la relaxation (sophrologie) La stimulation sensorielle, l art-thérapie, le contact avec la nature, la musique L implication des soignants et des aidants Page 17

18 L apport des plantes Circulation cérébrale: Ginkgo biloba, petite pervenche (vinca minor) Insomnies: tilleul, camomille, valériane, ballote, passiflore, aubépine, avoine, boldo, laitue Anxiété, nervosité: mélisse, sauge officinale Page 18

19 Les huiles essentielles Depuis quatre ans, la maison de retraite Jacques Barat-Dupond à Sommedieue, dans la Meuse, a recours aux huiles essentielles pour apporter bien-être et réconfort aux résidents. Page 19

20 Les huiles essentielles En diffusion: Citron: pour ouvrir l appétit, réduire l agitation Lavande, mandarine, néroli: pour relaxer pin, eucalyptus, ravintsara: pour purifier l atmosphère, dégager les voies respiratoires Lavande, marjolaine, orange douce, mandarine, petit-grain: pour l endormissement Page 20

21 Les huiles essentielles En balnéothérapie: contre les problèmes dermatologiques, pour relaxer, détoxiner, soulager les douleurs En massage des mains et des pieds: détente physique et mentale favorise l autonomie des patients développe une autre communication stimule les sens, peut réveiller des mémoires olfactives Page 21

22 Les huiles essentielles Une démarche aux effets concrets: Diminution de 30% du recours aux psychotropes Diminution des antalgiques Amélioration de l humeur des patients Favorise l échange et les relations soignants-patients Page 22

23 Les accompagnants Mobilisation des ressources psychiques des soignants et de l entourage: disponibilité, écoute des besoins profonds des malades pour leur apporter le meilleur confort de vie possible Nécessité de se préserver, de se recharger en énergie en s accordant des moments et activités pour soi: relaxation, activités artistiques ou sportives Page 23

http://www.herbajovis.com/informations-cles-nutritionnelles-de-la-menopause-pxl-14_18.html Clés nutritionnelles de la ménopause

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