La mention RGE et les aides financières qui en découlent. Espace INFO ÉNERGIE Nancy Grands Territoires

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La mention RGE et les aides financières qui en découlent. Espace INFO ÉNERGIE Nancy Grands Territoires nancygrandsterritoires@eie-lorraine."

Transcription

1 La mention RGE et les aides financières qui en découlent Espace INFO ÉNERGIE Nancy Grands Territoires

2 SOMMAIRE 1. Les missions et le rôle de l ALEC 2. La mention RGE 3. Rédiger ses devis et factures du «premier coup» 4. Le plan de financement

3 1. Les missions et le rôle de l ALEC

4 Les missions et le rôle de l ALEC Organigramme : 4

5 Les missions et le rôle de l ALEC ALEC porteuse de EIE Nancy Grands Territoires

6 Les missions et le rôle de l ALEC Le Conseiller EIE - Conseils auprès des particuliers en maison individuelle et en copropriété sur la maitrise de l énergie, les économies d énergie (isolation, système de chauffage et de production d eau chaude ). - Réalisation de conférences et ateliers. - Prêt (expo, outils de mesure). - Présence dans de nombreuses manifestations (salon, forum ).

7 Le PRIS Vers qui orienter les particuliers? L ANAH? L ALEC? Nombre de personne plafond revenus très modestes plafond revenus modestes

8 2. La mention RGE

9 3. Rédiger ses devis et factures du «PREMIER COUP»

10 Rédiger ses devis et factures du «PREMIER COUP» Les mentions obligatoires : Les mentions obligatoires - La mention manuscrite «devis reçu avant l exécution des travaux», - La date du devis, - Le nom et l adresse de la société, - Le nom du client, - La date de début et la durée estimée des travaux ou de la prestation, - Le décompte détaillé de chaque prestation, en quantité et en prix unitaire, Source :

11 Les mentions obligatoires : - Le prix de la main d œuvre, - Les frais de déplacement, - Les conditions du service après-vente (garantie notamment), - La mention des TVA, Rédiger ses devis et factures du «PREMIER COUP» Les mentions obligatoires - La somme globale à payer HT et TTC. - L assurance souscrite au titre de l activité exercée (garantie décennale), les coordonnées de l assureur ou du garant, la couverture géographique du contrat ou de la garantie Source :

12 Rédiger ses devis et factures du «PREMIER COUP» Les mentions pour faire bénéficier des aides financières Les critères techniques : Isolation - Isolation des parois opaques : Résistance thermique (R) [m².k/w] R = épaisseur (e) conductivité thermique (λ) Source : ALEC Nancy Grands Territoires

13 Rédiger ses devis et factures du «PREMIER COUP» Les mentions pour faire bénéficier des aides financières Les critères techniques : Isolation - Isolation des parois vitrées : Transmission thermique (U) [W/m².K] Pour une fenêtre (cadre plus vitre) : Uw Pour un vitrage de remplacement : Ug Pour une porte d entrée : Ud Facteur solaire de la fenêtre: Sw

14 Rédiger ses devis et factures du «PREMIER COUP» Les mentions pour faire bénéficier des aides financières Les critères techniques : Système de chauffage et production d eau chaude - Rendement du système (ɳ), - Taux CO (monoxyde de carbone), - Indice de performance environnementale (I), - Norme, classe et certification du système.

15 Rédiger ses devis et factures du «PREMIER COUP» Les mentions pour faire bénéficier des aides financières -Coefficient de performance (COP) pour une température à l évaporateur et une température au condenseur et température d eau,

16 Rédiger ses devis et factures du «PREMIER COUP» Pour une meilleure lisibilité Pour une meilleure lisibilité : - Présenter un devis le plus détaillé possible, - Distinguer le prix du matériel et de la main d œuvre, - Distinguer les différents postes de travaux (couverture, isolation ), - Distinguer les postes éligibles aux aides financières des postes non éligibles, - Indiquer si une valorisation (remise) de CEE est prévue par un organisme partenaire.

17 Pour aller plus loin : Isolation - Epaisseur (e) [m], - Densité (d) [kg/m3], Rédiger ses devis et factures du «PREMIER COUP» Pour une meilleure lisibilité - Résistance à la diffusion de la vapeur d eau (μ), - Certification ACERMI (N ), avis technique du CSTB, - Résistance au feu (classement français M0 à M5 ou classement européen A1, A2, B jusqu à F).

18 Pour aller plus loin : Parois vitrées : Rédiger ses devis et factures du «PREMIER COUP» Pour une meilleure lisibilité - Détail de la composition : vitrage, gaz rare (ex : 4/16/4), - Affaiblissement acoustique (Rw) [db], - Classement Air Eau Vent (AEV) (ex : A2E4VA2), - Certification CEKAL et/ou ACOTHERM, - Sécurité et caractéristiques mécaniques.

19 Pour aller plus loin : Rédiger ses devis et factures du «PREMIER COUP» Pour une meilleure lisibilité Système de chauffage et production d eau chaude - Marque et modèle, - Puissance, - Volume du ballon, - Etanchéité du système, - Tubage, sortie ventouse, - Régulation (thermostat, sonde, robinet thermostatique ), - Neutralisateur de condensat.

20 Rédiger ses devis et factures du «PREMIER COUP»

21 Rédiger ses devis et factures du «PREMIER COUP»

22 Rédiger ses devis et factures du «PREMIER COUP»

23 Rédiger ses devis et factures du «PREMIER COUP»

24 4. Le plan de financement

25 LE PLAN DE FINANCEMENT Les incitations financières en 2015 Source : ALEC Nancy Grands Territoires

26 LE PLAN DE FINANCEMENT Les incitations financières en 2015 Subvention de la Communauté de Communes des Pays du Sel et du Vermois Rénovation de façades

27 LE PLAN DE FINANCEMENT Les incitations financières en 2014 Conditions : Le bâtiment doit avoir au moins 20 ans Les façades doivent êtres visibles de la rue ou du domaine public: Dossier à constituer avant travaux

28 LE PLAN DE FINANCEMENT Les incitations financières en 2015 Loi de finances 2015 : - Simplification du CITE avec un taux unique de 30% et une suppression des conditions de bouquet, surface d isolation ou nombre de fenêtre, - Cumul possible du CITE et de l éco PTZ sous conditions de ressources ( par foyer fiscal), - Durée de l éco PTZ portée à quinze années, - TVA réduite à 7 % si les travaux répondent aux critères techniques du CITE, sinon 10%.

29 LE PLAN DE FINANCEMENT Zoom sur l éco PTZ Gain éco PTZ (0%) : d intérêt par rapport à un prêt travaux (3%) si sur 10 ans, d intérêt par rapport à un prêt travaux (3%) si sur 15 ans, - Finance les travaux de performance énergétique, à condition de réaliser un bouquet de travaux (au moins deux opérations) parmi : isolation du toit (100%), isolation des murs extérieurs (au moins 50%), changement des fenêtres (au moins 50%), chaudière à condensation, systèmes à EnR (bois et PAC) et CESI et CETI (nouveau). - Finance les travaux induits par les travaux de performance énergétique. Ex : VMC, isolation plancher bas (nouveau), volets, porte d entrée, électricité, échafaudages, dépose/repose élements (radiateurs, tuiles, etc.), AMO/Moe, etc. Nouveauté : ne demande plus de distinguer les coûts des travaux induits. Attention nouveau FORMULAIRE DEVIS depuis 2015!

30 LE PLAN DE FINANCEMENT Zoom sur les primes CEE Qui valorise? 1. Les fournisseurs d énergie = les obligés 2. Les partenaires des fournisseurs d énergie : L ANAH via «habiter mieux» uniquement pour les propriétaires occupants, Certaines collectivités (ex : Grand Nancy), Certaines grandes surfaces alimentaires, de bricolage, des grossistes en matériaux, Des structures collectives et ou courtiers. Critères de choix : le montant, le type de prime, le délais de paiement. Un comparateur «multi-organismes» : Important à retenir : - Dossier à monter avant de signer un devis, - Primes conditionnées à «RGE» à partir du 1/07/2015.

31 LE PLAN DE FINANCEMENT L appel à projet «Contrat Climat Énergie» Pour les maisons individuelles à usage d habitation principale et achevée avant le 1 er janvier Trois conditions d éligibilité: - Une réduction du coefficient de déperditions thermiques par les parois et les baies d'au moins 25% - Une consommation d'énergie du logement inférieure ou égale à 104 kwhep/m².an (Bâtiment Basse Consommation) - Un gain d'au moins 80 kwhep/m²shon.an - La réalisation des travaux énergétiques doivent conduire à un montant de minimum. Deux dossiers de subvention: - Un dossier pour l audit énergétique et les prestation AMO et Moe - Un dossier pour la réalisation d une rénovation globale.

32 LE PLAN DE FINANCEMENT L appel à projet «Contrat Climat Énergie» Les subventions possibles: - 80% de l'audit énergétique remboursé dans la limite d'un plafond de 800 pour tous les candidats (1250 avec test d étanchéité), - 50% d'un accompagnement technique durant la phase de réalisation du projet dans la limite de 2 500, Pour les travaux (fourniture des équipement et matériaux et/ou leur pose) : - Forfait de si les travaux sont réalisés dans le cadre d une MO ou Moe, - Forfait de si les travaux sont réalisés hors cadre d une MO ou Moe. - Forfait de 500 pour les tests d'étanchéité à l'air intermédiaire et final.

33 LE PLAN DE FINANCEMENT Comment optimiser? Uniquement si montant des travaux important (rénovation globale) : - Choix des offres CEE en fonction du montant (valoriser chez différents organismes) - Si volonté de réaliser un éco PTZ et que la condition de RFR est dépassé : séparer les lots de travaux pour que certains passent sur l éco PTZ et les autres sur le CITE.

34 LE PLAN DE FINANCEMENT Le cumul des aides Point de vigilance les CEE!!!

35 LE PLAN DE FINANCEMENT Les incitations financières en 2015 Un particulier ayant un projet de rénovation globale BBC peut prétendre à environ à d aides financières (sans compter les prêts à taux 0). Un particulier ayant un projet de rénovation globale RT 2007 peut prétendre à environ à d aides financières (sans compter les prêts à taux 0).

36 MERCI DE VOTRE ATTENTION

37 Agence Locale de l'énergie et du Climat Nancy Grands Territoires 154 rue Jeanne d Arc NANCY

«Les aides financières 2016 pour la rénovation énergétique» Espace INFO ÉNERGIE Nancy Grands Territoires

«Les aides financières 2016 pour la rénovation énergétique» Espace INFO ÉNERGIE Nancy Grands Territoires «Les aides financières 2016 pour la rénovation énergétique» Espace INFO ÉNERGIE Nancy Grands Territoires nancygrandsterritoires@eie-lorraine.fr SOMMAIRE Les aides de l Etat La TVA à taux réduit Le crédit

Plus en détail

Les aides financières Espace INFO ÉNERGIE ALEC Nancy Grands Territoires

Les aides financières Espace INFO ÉNERGIE ALEC Nancy Grands Territoires Les aides financières 2016 Espace INFO ÉNERGIE ALEC Nancy Grands Territoires info@alec-nancy.fr 1 1. Quel est le taux du crédit d impôt pour l année 2016? 2 1. Quel est le taux du crédit d impôt pour l

Plus en détail

Les aides financières 2015. Espace INFO ÉNERGIE Nancy Grands Territoires nancygrandsterritoires@eie-lorraine.fr 03 83 37 25 87

Les aides financières 2015. Espace INFO ÉNERGIE Nancy Grands Territoires nancygrandsterritoires@eie-lorraine.fr 03 83 37 25 87 Les aides financières 2015 Espace INFO ÉNERGIE Nancy Grands Territoires nancygrandsterritoires@eie-lorraine.fr 03 83 37 25 87 1 Dans le neuf 2 PTZ + : Neuf Primo-accédant. Acquisition d une résidence principale.

Plus en détail

Effilogis. rénovation mode d emploi en Franche-Comté. www.effilogis.fr

Effilogis. rénovation mode d emploi en Franche-Comté. www.effilogis.fr 2016 PARTICULIERS Un COLLECTIVITÉS investissement BAILLEURS SOCIAUX de bon sens Effilogis rénovation mode d emploi en Franche-Comté www.effilogis.fr HABITATION BBC Bon à savoir Une habitation rénovée Bâtiment

Plus en détail

Les aides financières pour les copropriétés. 1. Chronologie générale... 2 2. Les aides aux diagnostics... 2

Les aides financières pour les copropriétés. 1. Chronologie générale... 2 2. Les aides aux diagnostics... 2 Les aides financières pour les copropriétés Maîtrise de l énergie et énergies renouvelables Mai 2016 Sommaire 1. Chronologie générale... 2 2. Les aides aux diagnostics... 2 2.1 Diagnostic énergétique...

Plus en détail

ECO PRET 0% en toute confiance

ECO PRET 0% en toute confiance ECO PRET 0% L'éco-prêt, pour qui, pour quoi? L'éco-prêt à taux zéro est un engagement du grenelle de l'environnement. Il permet,grâce à la rénovation énergétique de réduire les consommations d'énergie

Plus en détail

Aides financières 2014. Comment financer la performance énergétique de votre logement?

Aides financières 2014. Comment financer la performance énergétique de votre logement? Aides financières 2014 Comment financer la performance énergétique de votre logement? Édition : janvier 2014 sommaire glossaire introduction Se donner les moyens de maîtriser l énergie. 3 À savoir avant

Plus en détail

Eco-prêt à taux zéro

Eco-prêt à taux zéro Eco-prêt à taux zéro L'éco-prêt à taux zéro vous permet de financer la rénovation énergétique de votre logement et ainsi de réduire vos consommations d'énergie et vos émissions de gaz à effet de serre.

Plus en détail

Rénovation en copropriété

Rénovation en copropriété Rénovation en copropriété Atelier aides financières : déroulement étapes par étapes 10 mai 2016 Sommaire Présentation intervenants/dispositifs Introduction du cas pratique Avant signature des devis Après

Plus en détail

EQUIPEMENTS D'ÉCONOMIE D'ÉNERGIE = CRÉDIT D'IMPÔT DÉVELOPPEMENT DURABLE (CIDD)

EQUIPEMENTS D'ÉCONOMIE D'ÉNERGIE = CRÉDIT D'IMPÔT DÉVELOPPEMENT DURABLE (CIDD) EQUIPEMENTS D'ÉCONOMIE D'ÉNERGIE = CRÉDIT D'IMPÔT DÉVELOPPEMENT DURABLE (CIDD) Les travaux amenant à des crédits d'impôts ne concernent que ceux qui sont effectués dans la résidence principale du foyer

Plus en détail

Copropriété : Nom de la copropriété :

Copropriété : Nom de la copropriété : TRAVAUX D AMELIORATION DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE ELIGIBLES A L ECO-PRET A TAUX ZERO REALISATION D UN BOUQUET DE TRAVAUX, METROPOLE «FORMULAIRE TYPE COPROPRIETES FACTURES» CADRE A Données relatives

Plus en détail

PARIS.HAUTS DE SEINE.VAL D OISE. L accompagnement des ménages modestes et la rénovation énergétique en copropriété

PARIS.HAUTS DE SEINE.VAL D OISE. L accompagnement des ménages modestes et la rénovation énergétique en copropriété PARIS.HAUTS DE SEINE.VAL D OISE L accompagnement des ménages modestes et la rénovation énergétique en copropriété MAI 2016 1 Qui sommes-nous? SOLIHA, un Mouvement d entreprises associatives 1 er RESEAU

Plus en détail

Les aides financières. équipement

Les aides financières. équipement Les aides financières équipement Modification à venir Le début d année 2011 augure des modifications dans les aides financières. Parution prochaine de la loi de finance. Les aides dans le neuf Nouveau

Plus en détail

Guide des aides financières destinées aux particuliers

Guide des aides financières destinées aux particuliers 2016 Guide des aides financières destinées aux particuliers QUELLES AIDES POUR FINANCER SES TRAVAUX D ECONOMIES D ENERGIE? HAU CLEMENT, CHARGE DE MISSION DEVELOPPEMENT DURABLE, VILLES DE MARQUETTE-LEZ-LILLE

Plus en détail

Propriétaires, locataires et occupants à titre gratuit, fiscalement domiciliés en France.

Propriétaires, locataires et occupants à titre gratuit, fiscalement domiciliés en France. CITE & Éco-PTZ CITE Crédit d Impôt Transition Énergétique Évolutions majeures en 2016 1. Visite préalable aux travaux 2. Justifications des performances Bénéficiaires Propriétaires, locataires et occupants

Plus en détail

BALADE THERMOGRAPHIQUE

BALADE THERMOGRAPHIQUE BALADE THERMOGRAPHIQUE SEPTÈMES-LES-VALLONS QUARTIER DES GENÊTS Samedi 28 février 2015 Animée par l Espace Info-Energie SOMMAIRE 1. L ALEC, une Agence pour la transition énergétique du territoire 2. Retour

Plus en détail

Pour qui? Pour quel logement? Quels travaux?

Pour qui? Pour quel logement? Quels travaux? Les fiches pratiques de l Agence Locale de l Énergie et du Climat d Epinal-Centre Vosges Mis à jour Janvier 2017 L éco-prêt à taux zéro» est un prêt à taux d intérêt nul et accessible sans conditions de

Plus en détail

Le Bois : un matériau d avenir pour les collectivités Rénovation et sobriété énergétique. CRANSAC 11 octobre 2016

Le Bois : un matériau d avenir pour les collectivités Rénovation et sobriété énergétique. CRANSAC 11 octobre 2016 Le Bois : un matériau d avenir pour les collectivités Rénovation et sobriété énergétique CRANSAC 11 octobre 2016 L ADIL de l Aveyron - Espace Info Energie Rôle et missions Information et conseil sur toutes

Plus en détail

PLAN DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE L HABITAT. Guide des aides financières. destinées aux propriétaires

PLAN DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE L HABITAT. Guide des aides financières. destinées aux propriétaires PLAN DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE L HABITAT Guide des aides financières destinées aux propriétaires PLAN DE RENOVATION RÉNOVATION ENERGETIQUE ÉNERGÉTIQUE DE L HABITAT Guide des aides financières à destinées

Plus en détail

REGLEMENT TECHNIQUE DU DISPOSITIF

REGLEMENT TECHNIQUE DU DISPOSITIF ANNEXE 2 : Règlement technique du dispositif VIR VOLT MA MAISON (Document révisable par décision du Comité d Animation Territoriale) Vir Volt Ma Maison Programme de soutien à la réhabilitation thermique

Plus en détail

Crédit d'impôt pour la Transition énergétique 2016

Crédit d'impôt pour la Transition énergétique 2016 Crédit d'impôt pour la Transition énergétique 2016 Ce dispositif fiscal est en vigueur jusqu'au 31/12/2016. Découvrez toutes les conditions exigées pour en bénéficier. Une aide sans condition de ressources

Plus en détail

LES TRAVAUX ÉLIGIBLES

LES TRAVAUX ÉLIGIBLES LES TRAVAUX ÉLIGIBLES Critères d éligibilité & pièces justificatives Critères d éligibilité & pièces justificatives Avril 2016-1/25 Isolation de combles ou de toitures page 4 Isolation de murs page 6 Isolation

Plus en détail

Villes et Territoires Durables

Villes et Territoires Durables Villes et Territoires Durables Rénovation énergétique des villes de la reconstruction Construisons l énergie des villes et territoires Leviers pour des villes et territoires durables REDUIRE LA CONSOMMATION

Plus en détail

1. Le Plan Climat d Alsace du Nord Nouvelles données et plan d actions

1. Le Plan Climat d Alsace du Nord Nouvelles données et plan d actions 1. Le Plan Climat d Alsace du Nord Nouvelles données et plan d actions 2. Comment impliquer les usagers de vos bâtiments publics dans les économies d énergie? Usagers des bâtiments publics, communes, partagez

Plus en détail

GUICHET UNIQUE POUR LA MAÎTRISE DE L ÉNERGIE

GUICHET UNIQUE POUR LA MAÎTRISE DE L ÉNERGIE GUICHET UNIQUE POUR LA MAÎTRISE DE L ÉNERGIE INFORMATIONS IMPORTANTES (ne pas joindre cette page au dossier) Les bénéficiaires du dispositif sont : les particuliers, les syndics de copropriétés, les agriculteurs,

Plus en détail

Son montant peut atteindre 10 000. C'est un crédit amortissable limité à 10 ans avec un taux fixe de 1% (hors assurance) et sans frais de dossier.

Son montant peut atteindre 10 000. C'est un crédit amortissable limité à 10 ans avec un taux fixe de 1% (hors assurance) et sans frais de dossier. Le prêt Travaux, c'est quoi? Le prêt Travaux est un prêt délivré par Action logement qui vous aide à financer des travaux d amélioration réalisés par une entreprise dans votre résidence principale. Le

Plus en détail

AIDES POUR LA RENOVATION ENERGETIQUE DES LOGEMENTS

AIDES POUR LA RENOVATION ENERGETIQUE DES LOGEMENTS AIDES POUR LA RENOVATION ENERGETIQUE DES LOGEMENTS La Communauté de Communes Cœur de Maurienne a instauré un dispositif de soutien financier aux travaux d amélioration d efficacité énergétique de l enveloppe

Plus en détail

REALISATION D UN BOUQUET DE TRAVAUX OU D UNE ACTION COMPLEMENTAIRE METROPOLE «FORMULAIRE TYPE DEVIS 2017»

REALISATION D UN BOUQUET DE TRAVAUX OU D UNE ACTION COMPLEMENTAIRE METROPOLE «FORMULAIRE TYPE DEVIS 2017» TRAVAUX D AMELIORATION DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE ELIGIBLES A L ECO-PRET A TAUX ZERO REALISATION D UN BOUQUET DE TRAVAUX OU D UNE ACTION COMPLEMENTAIRE METROPOLE «FORMULAIRE TYPE DEVIS 2017» CADRE A

Plus en détail

DOSSIER SPECIAL L ECO PRET A TAUX ZERO. Qui peut bénéficier de l éco-prêt à taux zéro? Quels sont les logements visés?

DOSSIER SPECIAL L ECO PRET A TAUX ZERO. Qui peut bénéficier de l éco-prêt à taux zéro? Quels sont les logements visés? DOSSIER SPECIAL Mise à jour : juillet 2016 L ECO PRET A TAUX ZERO Qui peut bénéficier de l éco-prêt à taux zéro? L éco-prêt à taux zéro n est soumis à aucune condition de ressources. Quatre catégories

Plus en détail

MODALITES D ATTRIBUTION DE L AIDE - Isolez futé! - ;

MODALITES D ATTRIBUTION DE L AIDE - Isolez futé! - ; Subventions pour l isolation performante - Communauté de Communes de Feurs-en en-forez - Communauté de Communes des Collines du Matin - MODALITES D ATTRIBUTION DE L AIDE - Isolez futé! - ; I.1. Descriptif

Plus en détail

Rencontre de l habitat l

Rencontre de l habitat l Rencontre de l habitat l durable Les aides financières pour l habitat ancien Réunion du 27 Mai 2010 Arehn Daniel LEHUE ANAH Alain DEBADIER Notaire Romain DANTEL Catherine OTRAL-VOLLMER Espace Info Energie

Plus en détail

QUELLES SONT LES AIDES FINANCIÈRES POSSIBLES POUR MON CLIENT? Gilles LAUVRAY Conseiller Info Énergie d'aleda

QUELLES SONT LES AIDES FINANCIÈRES POSSIBLES POUR MON CLIENT? Gilles LAUVRAY Conseiller Info Énergie d'aleda QUELLES SONT LES AIDES FINANCIÈRES POSSIBLES POUR MON CLIENT? Gilles LAUVRAY Conseiller Info Énergie d'aleda Chèque Logement MIP 1500 / 1000 QUELLES SONT LES AIDES FINANCIÈRES POSSIBLES POUR MON CLIENT?

Plus en détail

HABITER MIEUX.

HABITER MIEUX. HABITER MIEUX Le Programme Habiter Mieux Habiter Mieux est un programme national d aide à la rénovation énergétique pour la période 2011 à 2017. Le Conseil Général des Yvelines et l ANAH se sont associés

Plus en détail

Diagnostic de performance énergétique logement (6.1)

Diagnostic de performance énergétique logement (6.1) DIAGSOLOGIS 81 route du Rhin Napoléon 67000 Strasbourg Tél. : 03 88 43 37 59 / 06 15 54 38 29 - Fax : 03 88 39 67 80 RCS : 513247189 Compagnie d assurance : HISCOX n HARCP 0083339 Diagnostic de performance

Plus en détail

RENOVATION ÉNERGETIQUE CINQUANTE GRAPHIQUES POUR COMPRENDRE DIX ANNÉES D'AIDES FINANCIÈRES VAL-DE-MARNE DES LOGEMENTS

RENOVATION ÉNERGETIQUE CINQUANTE GRAPHIQUES POUR COMPRENDRE DIX ANNÉES D'AIDES FINANCIÈRES VAL-DE-MARNE DES LOGEMENTS 05 2017 R epères RENOVATION ÉNERGETIQUE DES LOGEMENTS CINQUANTE GRAPHIQUES POUR COMPRENDRE DIX ANNÉES D'AIDES FINANCIÈRES VAL-DE-MARNE 2006-2015 Auteurs Mission logement durable et lutte contre la précarité

Plus en détail

Diagnostic de performance énergétique logement (6.1)

Diagnostic de performance énergétique logement (6.1) Diagnostic de performance énergétique logement (6.1) N : 41114.654 Valable jusqu au : 3/11/224 Type de bâtiment : Appartement Année de construction : Entre 21 et 25 Surface habitable : 45.37 m² N Lot:

Plus en détail

Isolation des ouvertures

Isolation des ouvertures Isolation des ouvertures Mise à jour le 15/09/2010 Dans une maison aux murs et au toit bien isolés, les déperditions thermiques au niveau des fenêtres peuvent atteindre 40%! Cette fiche a pour but de vous

Plus en détail

Aides financières 2016. Pour des travaux de rénovation énergétique des logements existants

Aides financières 2016. Pour des travaux de rénovation énergétique des logements existants Aides financières 2016 Pour des travaux de rénovation énergétique des logements existants Édition : janvier 2016 Sommaire Introduction Des aides pour rénover votre logement....3 Les principales évolutions

Plus en détail

AGENCE DEPARTEMENTALE D INFORMATION SUR LE LOGEMENT DU LOIRET

AGENCE DEPARTEMENTALE D INFORMATION SUR LE LOGEMENT DU LOIRET Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique : Quelles aides mobiliser? 02 38 62 47 07 www.adil45.org AGENCE DEPARTEMENTALE D INFORMATION SUR LE LOGEMENT DU LOIRET Découvrez toutes les

Plus en détail

LES TRAVAUX ÉLIGIBLES

LES TRAVAUX ÉLIGIBLES LES TRAVAUX ÉLIGIBLES Critères d éligibilité & pièces justificatives Mars 2014-1/20 Un dossier de Primes Énergie E.Leclerc doit comporter 3 éléments principaux : 1. Attestation de fin de travaux : Elle

Plus en détail

A TAUX ZERO. Copropriété : Nom de la copropriété : Nombre total de bâtiments dans la copropriété : Nombre total de logements dans la copropriété :

A TAUX ZERO. Copropriété : Nom de la copropriété : Nombre total de bâtiments dans la copropriété : Nombre total de logements dans la copropriété : TRAVAUX D AMELIORATION DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE ELIGIBLES A L ECO-PRET A TAUX ZERO REALISATION D UN BOUQUET DE TRAVAUX, METROPOLE «FORMULAIRE TYPE COPROPRIETES DEVIS 2017» CADRE A Données relatives

Plus en détail

Diagnostic de performance énergétique

Diagnostic de performance énergétique Diagnostic de performance énergétique Une information au service de la lutte contre l effet de serre (6.3.a bis) bureaux, services administratifs, enseignement N : 6142513 / 1 / 2 / 1 Réf. Ademe : 1434V4000104F

Plus en détail

«FORMULAIRE TYPE FACTURES 2016»

«FORMULAIRE TYPE FACTURES 2016» TRAVAUX D AMELIORATION DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE ELIGIBLES A L ECO-PRET A TAUX ZERO REALISATION D UN BOUQUET DE TRAVAUX OU D UN ECO-PRET COMPLEMENTAIRE A UN ECO-PRET ATTRIBUE AU SYNDICAT DES COPROPRIETAIRES,

Plus en détail

«Aide à la rénovation BBC par étapes de logements individuels»

«Aide à la rénovation BBC par étapes de logements individuels» «Aide à la rénovation BBC par étapes de logements individuels» CONDITIONS D AIDES DETAILLÉES Version en date du 15 juin 2016 Page 1/10 I. Contexte PRÉSENTATION GÉNÉRALE Pour relever le défi du facteur

Plus en détail

«DORéMI Basse Energie Biovallée» Dispositif Opérationnel de Rénovation de la Maison Individuelle en Basse Energie

«DORéMI Basse Energie Biovallée» Dispositif Opérationnel de Rénovation de la Maison Individuelle en Basse Energie «DORéMI Basse Energie Biovallée» Dispositif Opérationnel de Rénovation de la Maison Individuelle en Basse Energie FICHE DE CANDIDATURE DES PROPRIETAIRES ETAPE DEVIS Biovallée, l Institut négawatt, la CAPEB

Plus en détail

Diagnostic de performance énergétique logement (6.1)

Diagnostic de performance énergétique logement (6.1) Diagnostic de performance énergétique logement (6.1) N : 2012.06.75 / 1 Valable jusqu au : 07/09/2022 Type de bâtiment : Bureau Année de construction : < 1975 Surface habitable : 75 m² Adresse : 6, allée

Plus en détail

A TAUX ZERO. Copropriété : Nom de la copropriété : Nombre total de bâtiments dans la copropriété : Nombre total de logements dans la copropriété :

A TAUX ZERO. Copropriété : Nom de la copropriété : Nombre total de bâtiments dans la copropriété : Nombre total de logements dans la copropriété : TRAVAUX D AMELIORATION DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE ELIGIBLES A L ECO-PRET A TAUX ZERO REALISATION D UN BOUQUET DE TRAVAUX, METROPOLE «FORMULAIRE TYPE COPROPRIETES DEVIS 2016» CADRE A Données relatives

Plus en détail

Guide de la rénovation thermique

Guide de la rénovation thermique Guide de la rénovation thermique et de la performance énergétique A B C D E F Dépensez moins Polluez moins Vivre mieux Les réponses aux questions que vous vous posez pour la rénovation de votre logement

Plus en détail

Service Habitat, Logement et Accueil des gens du voyage

Service Habitat, Logement et Accueil des gens du voyage Programme d aide à l amélioration des logements du parc privé du Grand Besançon Service Habitat, Logement et Accueil des gens du voyage 03 81 87 88 98 www.grandbesancon.fr Vous êtes propriétaire occupant

Plus en détail

Plan Climat-Energie Territorial

Plan Climat-Energie Territorial Plan Climat-Energie Territorial Groupe de travail thématique : EPINAL, 16 Mai 2011 «Maîtrise de l énergie et valorisation des énergies renouvelables dans l habitat privé et social.» Plan Climat-Energie

Plus en détail

Donner la priorité à une rénovation profonde du parc existant

Donner la priorité à une rénovation profonde du parc existant Colloque du Syndicat des Energies Renouvelables Lyon - 21 février 2013 Donner la priorité à une rénovation profonde du parc existant Pierre HERANT Chef du Service Bâtiment de l ADEME Directeur de la Fondation

Plus en détail

L Espace INFO ÉNERGIE de Limousin Nature Environnement

L Espace INFO ÉNERGIE de Limousin Nature Environnement Comment améliorer la performance énergétique chez vous? en LIMOUSIN L Espace INFO ÉNERGIE de Limousin Nature Environnement Emilie RABETEAU Anthony BROC Jean Jaques RABACHE Conseiller INFO ÉNERGIE Qu est

Plus en détail

LES PROJETS DE LOI DU GRENELLE DE L ENVIRONNEMENT

LES PROJETS DE LOI DU GRENELLE DE L ENVIRONNEMENT 30 mai 2008 - Lille Réseau RAFHAEL LES PROJETS DE LOI DU GRENELLE DE L ENVIRONNEMENT GRENELLE de l ENVIRONNEMENT groupes de travail tables rondes finales discours de clôture 33 comités opérationnels 2

Plus en détail

Performance énergétique et mise en œuvre des menuiseries extérieures Bois

Performance énergétique et mise en œuvre des menuiseries extérieures Bois Performance énergétique et mise en œuvre des menuiseries extérieures Bois 5 à 7 de l éco-construction Pierre LERICHE et Jean-Louis ANDRE Aubenas le 25/09/2014 Présentation de CERIBOIS Performances énergétique

Plus en détail

Diagnostic de Performance Energétique

Diagnostic de Performance Energétique Siège social Abyss expertise 82 Cours de verdun 01100 Oyonnax SARL au capital de 15 400 EurosTel : 04 74 73 67 15 /Fax : 08 26 16 67 45 E- mail : berthetalain@wanadoo.fr WWW.ABYSS-EXPERTISE.COM ABYSS EXPERTISE

Plus en détail

L éco-prêt à taux zéro en copropriété

L éco-prêt à taux zéro en copropriété Comprendre TRAVAUX DE RÉNOVATION L éco-prêt à taux zéro en copropriété Mise à jour mai 2016 Un éco-prêt pour les travaux d efficacité énergétique dans des bâtiments collectifs Une copropriété désirant

Plus en détail

Bâtiment actualité LE JOURNAL DES ARTISANS ET DES ENTREPRENEURS

Bâtiment actualité LE JOURNAL DES ARTISANS ET DES ENTREPRENEURS Bâtiment actualité LE JOURNAL DES ARTISANS ET DES ENTREPRENEURS DOSSIER 21 JANVIER N 1 FÉDÉRATION FRANÇAISE DU BÂTIMENT Loi de finances pour Les mesures votées vont participer à la relance du bâtiment

Plus en détail

Consommation en énergies finales Détail par énergie et par usage en kwh EF 10 220 kwh EF de Gaz naturel. 1 500 kwh EF d'electricité

Consommation en énergies finales Détail par énergie et par usage en kwh EF 10 220 kwh EF de Gaz naturel. 1 500 kwh EF d'electricité N : 2637 Valable jusqu au : 06/02/2021 Type de bâtiment : Logement collectif Année de construction : < 1975 Surface habitable : 44 m 2 Adresse : LOT 34-55-57 BOULEVARD BAILLE 13006 MARSEILLE 06 Date :

Plus en détail

HSD HABITAT SOLIDAIRE ET DURABLE

HSD HABITAT SOLIDAIRE ET DURABLE HSD HABITAT SOLIDAIRE ET DURABLE La Région, les acteurs et les propriétaires s engagent Présentation des conseillers LES PÔLES DE COMPÉTENCES DE LA RÉGION BASSE-NORMANDIE Pôle de compétence audit et conseil

Plus en détail

RENOVEZ DURABLE! Logements particuliers 2012-2015

RENOVEZ DURABLE! Logements particuliers 2012-2015 Appel à projets RENOVEZ DURABLE! Logements particuliers 2012-2015 Programme expérimental d aides aux particuliers Amélioration des performances énergétiques et environnementales dans la rénovation de l

Plus en détail

Sommaire de la Thématique en ligne Performance énergétique des bâtiments neufs et existants PREMIUM

Sommaire de la Thématique en ligne Performance énergétique des bâtiments neufs et existants PREMIUM Sommaire de la Thématique en ligne Performance énergétique des bâtiments neufs et existants PREMIUM 1 - Politiques climat et efficacité énergétique des bâtiments Les engagements européens L efficacité

Plus en détail

FLASH FISCAL FLASH FISCAL JANVIER Nouveau coup de rabot CREDIT D IMPOT AMENAGEMENTS 2012

FLASH FISCAL FLASH FISCAL JANVIER Nouveau coup de rabot CREDIT D IMPOT AMENAGEMENTS 2012 JANVIER 2012 J A N V I E R 2 0 1 2 1 Nouveau coup de rabot CREDIT D IMPOT AMENAGEMENTS 2012 La loi de finances pour 2012 prévoit un nouvel aménagement de CIDD ( Crédit d Impôt Développement Durable ).

Plus en détail

Conserver les fenêtres anciennes et améliorer leurs performances thermiques et acoustiques. Jérôme Bertrand Centre Urbain

Conserver les fenêtres anciennes et améliorer leurs performances thermiques et acoustiques. Jérôme Bertrand Centre Urbain Conserver les fenêtres anciennes et améliorer leurs performances thermiques et acoustiques Jérôme Bertrand Centre Urbain Commune d Etterbeek 25 avril 2012 Pour rénover votre logement aujourd hui: Cycle

Plus en détail

AUTUN Saint Pantaleon

AUTUN Saint Pantaleon AUTUN Saint Pantaleon Réhabilitation de 102 logements Bâtiments 53-54 1. Le programme et les objectifs 2. La nature des travaux 3. L'approche financière 4. L'eau chaude sanitaire solaire 5. Les performances

Plus en détail

GUIDE DES AIDES FINANCIÈRES 2016

GUIDE DES AIDES FINANCIÈRES 2016 VOUS AVEZ UN PROJET DE RENOVATION? GUIDE DES AIDES FINANCIÈRES 2016 Confort amélioré Economies d'énergie Patrimoine valorisé SOMMAIRE ECO PTZ P.2 CREDIT D IMPÔT TRANSITION ÉNERGÉTIQUE (nouveau CIDD) P.2

Plus en détail

A TAUX ZERO. Copropriété : Nom de la copropriété :

A TAUX ZERO. Copropriété : Nom de la copropriété : TRAVAUX D AMELIORATION DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE ELIGIBLES A L ECO-PRET A TAUX ZERO REALISATION D UN BOUQUET DE TRAVAUX, METROPOLE «FORMULAIRE TYPE COPROPRIETES FACTURES 2016» CADRE A Données relatives

Plus en détail

Diagnostic de performance énergétique - Logement (6.A)

Diagnostic de performance énergétique - Logement (6.A) 1/7 Diagnostic de performance énergétique - Logement (6.A) N : FG-0908-054 Valable jusqu au : 05/08/2019 Type de bâtiment :T2 - Etage 1 Droit - Lot n 6 Année de construction :

Plus en détail

Loi de finances pour 2017 Aides à la rénovation énergétique des bâtiments

Loi de finances pour 2017 Aides à la rénovation énergétique des bâtiments Janvier 2017 Loi de finances pour 2017 Aides à la rénovation énergétique des bâtiments (CITE, TVA à taux réduit, Eco-PTZ et RGE) INTRODUCTION La loi de finances pour 2017 proroge les aides financières

Plus en détail

LE FINANCEMENT VERTDURABLE.COM. Aides Subventions Prêts

LE FINANCEMENT VERTDURABLE.COM. Aides Subventions Prêts Vous pouvez nous adresser vos questions à contact@vertdurable.com Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/vertdurable Sur Facebook : https://www.facebook.com/vertdurable Aides Subventions Prêts LE

Plus en détail

La Lettre de l ADIL 2A

La Lettre de l ADIL 2A La Lettre de l ADIL 2A Agence Départementale d Information sur le Logement Numéro 33 Site : www.adil2a.org Juillet 2015 Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique. Quelles aides mobiliser?

Plus en détail

ENERPHIT : ANALYSE ECONOMIQUE D UNE RENOVATION DE MAISON INDIVIDUELLE

ENERPHIT : ANALYSE ECONOMIQUE D UNE RENOVATION DE MAISON INDIVIDUELLE LA MAISON PASSIVE LA MAISON PASSIVE ENERPHIT : ANALYSE ECONOMIQUE D UNE RENOVATION DE MAISON INDIVIDUELLE AVRIL 2016 La Maison Passive France 110 rue Réaumur - 75002 Paris 01 45 08 13 35 www.lamaisonpassive.fr

Plus en détail

Signalement des ménages potentiellement intéressés par des travaux d économie d énergie

Signalement des ménages potentiellement intéressés par des travaux d économie d énergie Annexe 1 : fiche de liaison Fiche de liaison «Aide à la rénovation thermique» Programme Habiter Mieux dans les Yvelines Publics cibles : propriétaires occupants aux ressources modestes dont le logement

Plus en détail

The world looks better C H A N G E Z V O S M E N U I S E R I E S ET FAITES DES ECONOMIES! Février

The world looks better C H A N G E Z V O S M E N U I S E R I E S ET FAITES DES ECONOMIES! Février The world looks better C H A N G E Z V O S M E N U I S E R I E S ET FAITES DES ECONOMIES! AID ES FINANCIÈRES POUR LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE Février 2016 SOMMAIRE Le crédit d impôt pour la transition énergétique...

Plus en détail

Conférence CEMATER. Contexte réglementation et financier

Conférence CEMATER. Contexte réglementation et financier Conférence CEMATER Les clefs du financement et du montage des opérations de rénovation énergétique des copropriétés Contexte réglementation et financier Catherine BONDUAU-FLAMENT Montpellier, le 15 octobre

Plus en détail

Audit énergétique Hôtellerie et autres bâtiments destinés à l hébergement de personnes

Audit énergétique Hôtellerie et autres bâtiments destinés à l hébergement de personnes - 1 - Audit énergétique Hôtellerie et autres bâtiments destinés à l hébergement de personnes CAHIER DES CHARGES Mise à jour : mai 2016 1-1 - Avant propos Dans le cadre de leur politique commune de maîtrise

Plus en détail

Les aides financières de Hérault Energies LE GUIDE

Les aides financières de Hérault Energies LE GUIDE Édition 2014 Les aides financières de Hérault Energies LE GUIDE Éclairage public Maîtrise de l énergie + 1 PROGRAMME SPÉCIAL 2014-2015 Qui peut en bénéficier? Les communes adhérentes à la compétence électricité

Plus en détail

PIG Lamballe Communauté

PIG Lamballe Communauté PIG 2012-2013 Lamballe Communauté Le Territoire Objectifs qualitatifs Améliorer le confort des logements, Diminuer la facture énergétique des ménages, Développer l offre locative à loyers maîtrisés, Favoriser

Plus en détail

REALISATION D UN BOUQUET DE TRAVAUX, DOM «FORMULAIRE TYPE COPROPRIETES- FACTURES»

REALISATION D UN BOUQUET DE TRAVAUX, DOM «FORMULAIRE TYPE COPROPRIETES- FACTURES» TRAVAUX D AMELIORATION DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE ELIGIBLES A L ECO-PRET A TAUX ZERO REALISATION D UN BOUQUET DE TRAVAUX, DOM «FORMULAIRE TYPE COPROPRIETES- FACTURES» CADRE A Données relatives à la

Plus en détail

PRINCIPALES DÉPERDITIONS DE CHALEUR DANS UNE MAISON. de 25 à 30% 25 % de 20 à. de 7 à 10 % de 10 à 15 % 50 / Avril 2014 N 1096 LeParticulier

PRINCIPALES DÉPERDITIONS DE CHALEUR DANS UNE MAISON. de 25 à 30% 25 % de 20 à. de 7 à 10 % de 10 à 15 % 50 / Avril 2014 N 1096 LeParticulier PRINCIPALES DÉPERDITIONS DE CHALEUR DANS UNE MAISON Toit de 25 à 30% Murs de 20 à 25 % Sol de 7 à 10 % Fenêtres de 10 à 15 % 50 / Avril 2014 N 1096 LeParticulier m96_logisolation.indd 50 10/03/14 17:31

Plus en détail

Plan de Rénovation Énergétique. Présentation aux professionnels du bâtiment lundi 29 septembre 2014

Plan de Rénovation Énergétique. Présentation aux professionnels du bâtiment lundi 29 septembre 2014 Plan de Rénovation Énergétique Présentation aux professionnels du bâtiment lundi 29 septembre 2014 Qu est-ce que le Plan de Rénovation Énergétique? IIIII 29 sept. 14 Plan national de rénovation de 500

Plus en détail

Comment concilier performance énergétique et préservation du bâti?

Comment concilier performance énergétique et préservation du bâti? Atelier «réhabilitation du bâti ancien» Comment concilier performance énergétique et préservation du bâti? Emmanuel Mouton, artisan CAPEB Franck Turlan, coordonnateur Pôle Energies 11 Conférence annuelle

Plus en détail

CITE & Éco-PTZ Les évolutions en 2015

CITE & Éco-PTZ Les évolutions en 2015 CITE Crédit d Impôt Transition Énergétique Évolutions majeures en 2015 CITE & Éco-PTZ Les évolutions en 2015 1. Changement de nom : le CIDD devient le CITE * 2. Un taux unique de 30 %* 3. Suppression du

Plus en détail

1. QUE DIT LA RÈGLEMENTATION EN MATIÈRE DE RÉNOVATION? 2. DIAGNOSTIQUER LE NIVEAU DE PERFORMANCE INITIAL 3. QUELS SONT MES OBJECTIFS DE RÉNOVATION?

1. QUE DIT LA RÈGLEMENTATION EN MATIÈRE DE RÉNOVATION? 2. DIAGNOSTIQUER LE NIVEAU DE PERFORMANCE INITIAL 3. QUELS SONT MES OBJECTIFS DE RÉNOVATION? 1 SOMMAIRE 1. QUE DIT LA RÈGLEMENTATION EN MATIÈRE DE RÉNOVATION? 2. DIAGNOSTIQUER LE NIVEAU DE PERFORMANCE INITIAL 3. QUELS SONT MES OBJECTIFS DE RÉNOVATION? 4. QUELQUES SOLUTIONS POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS

Plus en détail

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE EN COPROPRIÉTÉ

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE EN COPROPRIÉTÉ Mardi technique De L Arc RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE EN COPROPRIÉTÉ Enjeux, perspectives et retours d'expérience 1 Copropriété Paris XII Place d'aligre 107 logements 800 K de travaux dont 500 K de menuiseries

Plus en détail

Quelles sont les conditions pour en bénéficier?

Quelles sont les conditions pour en bénéficier? Crédit d'impôt développement durable Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2015. Mais attention, il ne s'applique pas dans les mêmes conditions et au même taux à tous les

Plus en détail

Illustrations : Claire Laffargue. Économies d énergie et énergies renouvelables : comment gagner 15 %, 25 %, ou 40 % sur vos équipements

Illustrations : Claire Laffargue. Économies d énergie et énergies renouvelables : comment gagner 15 %, 25 %, ou 40 % sur vos équipements Illustrations : Claire Laffargue Le crédit d impôt? Il est fait pour moi! Économies d énergie et énergies renouvelables : comment gagner 15 %, 25 %, ou 40 % sur vos équipements limitons LES EFFETS DU CHANGEMENT

Plus en détail

«Le bois dans la rénovation thermique»

«Le bois dans la rénovation thermique» 3èmes Rencontres Bois Construction en Limousin «Le bois dans la rénovation thermique» Application du PREH sur cas concrets 14 novembre 2013 Chargée de Mission Construction Durable Myriam SAPPEY Conseiller

Plus en détail

VOTRE RÉGION. Un prêt à 0 % C est le moment de penser à son isolation! AVEC LA PARTICIPATION DE :

VOTRE RÉGION. Un prêt à 0 % C est le moment de penser à son isolation! AVEC LA PARTICIPATION DE : VOTRE RÉGION L E P R Ê T I S O L A T I O N P O U R V O T R E M A I S O N Un prêt à 0 % C est le moment de penser à son isolation! AVEC LA PARTICIPATION DE : 3 bonnes raisons de penser à son isolation 1

Plus en détail

Un corps de ferme transformé en 3 logements performants

Un corps de ferme transformé en 3 logements performants Cas pratique Un corps de ferme transformé en 3 logements performants «Cinq années passées au Sénégal, dont deux ans en pleine brousse en tant que volontaire du progrès pour le Service National, ça laisse

Plus en détail

RENOV COPRO. des ménages :

RENOV COPRO. des ménages : RENOV COPRO L énergie, un enjeu majeur pour notre territoire Un tiers des habitants dépensent aujourd hui plus de 10 % de leurs revenus pour leurs factures d énergie. Les prix de l énergie ont augmenté

Plus en détail

Viessmann : objectif rénovation positive avec des solutions pertinentes pour le chauffage et la production d eau chaude sanitaire

Viessmann : objectif rénovation positive avec des solutions pertinentes pour le chauffage et la production d eau chaude sanitaire Viessmann : objectif rénovation positive avec des solutions pertinentes pour le chauffage et la production d eau chaude sanitaire La rénovation énergétique du parc des logements existants s avère aussi

Plus en détail

Qui est concerné? Les propriétaires comme les locataires de leur habitation principale. Pour quels logements?

Qui est concerné? Les propriétaires comme les locataires de leur habitation principale. Pour quels logements? énergétique Jusqu au 31 décembre 2016, le crédit d impôt énergétique permet de récupérer 30 % du montant TTC des équipements ou matériaux éligibles. Propriétaires occupants ou locataires de votre résidence

Plus en détail

habitat RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Comprendre

habitat RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Comprendre Comprendre RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Mise à jour le 1 er août 2016 Près de 60 000 professionnels qualifiés RGE en métropole Les propriétaires, locataires,

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION Aides pour le développement des énergies renouvelables et de la performance énergétique de l habitat privé

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION Aides pour le développement des énergies renouvelables et de la performance énergétique de l habitat privé DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016 Aides pour le développement des énergies renouvelables et de la énergétique de l habitat privé Le territoire : La communauté d agglomération regroupe 5 communes :

Plus en détail

REHABILITATION ENERGETIQUE DE DIX MAISONS INDIVIDUELLES APPEL A CANDIDATURE. ADEME Direction régionale des Pays de la Loire

REHABILITATION ENERGETIQUE DE DIX MAISONS INDIVIDUELLES APPEL A CANDIDATURE. ADEME Direction régionale des Pays de la Loire REHABILITATION ENERGETIQUE DE DIX MAISONS INDIVIDUELLES APPEL A CANDIDATURE ADEME Direction régionale des Pays de la Loire 1. Description de l appel à candidature Avec 44 % du bilan énergétique, le secteur

Plus en détail

Travaux de performance énergétique Aides financières en copropriétés 2017

Travaux de performance énergétique Aides financières en copropriétés 2017 Travaux de performance énergétique Aides financières en copropriétés 2017 Mise à jour janvier 2017 RL - TD Fiche réalisée par l ALE de l agglomération lyonnaise De nombreuses aides existent pour des projets

Plus en détail

Point sur les solutions de chauffage au gaz naturel

Point sur les solutions de chauffage au gaz naturel Dossier de presse Septembre 2016 Rentrée chauffage 2016 Philippe Milliat Point sur les solutions de chauffage au gaz naturel Rentrée chauffage 2016 Point sur les solutions de chauffage au gaz naturel GRDF

Plus en détail

L éco-prêt à taux zéro individuel, en métropole

L éco-prêt à taux zéro individuel, en métropole Comprendre TRAVAUX DE RÉNOVATION L éco-prêt à taux zéro individuel, en métropole Pour vous aider à financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement L éco-prêt à taux zéro est un dispositif

Plus en détail

GUIDE BIEN CONSTITUER MON DOSSIER : FENÊTRE OU PORTE-FENÊTRE COMPLÈTE AVEC VITRAGE ISOLANT

GUIDE BIEN CONSTITUER MON DOSSIER : FENÊTRE OU PORTE-FENÊTRE COMPLÈTE AVEC VITRAGE ISOLANT GUIDE BIEN CONSTITUER MON DOSSIER : FENÊTRE OU PORTE-FENÊTRE COMPLÈTE AVEC VITRAGE ISOLANT Bien constituer mon dossier - Fenêtre ou porte-fenêtre compléte avec vitrage isolant - BAR-EN-0 Janvier 07 /7

Plus en détail

Fiche réalisée par l ALE Lyon Agglomération Mise à jour ALEC01 : 06/01/17

Fiche réalisée par l ALE Lyon Agglomération Mise à jour ALEC01 : 06/01/17 Crédit d'impôt 2017 Pour la Transition Energétique (CITE) Fiche réalisée par l ALE Lyon Agglomération Mise à jour ALEC01 : 06/01/17 Introduction Le Crédit d Impôt sur le revenu en faveur des économies

Plus en détail