GJØA : une nouvelle ambition pour GDF SUEZ en Norvège

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GJØA : une nouvelle ambition pour GDF SUEZ en Norvège"

Transcription

1 GJØA : une nouvelle ambition pour GDF SUEZ en Norvège 24 & 25 janvier 2011

2 GDF SUEZ, opérateur du gisement gazier de Important gisement de gaz en production sur le plateau continental norvégien, est aussi une pièce stratégique du développement du gaz naturel en Europe et symbolise le renouveau du marché du gaz en Norvège. Il s agit également de l un des plus grands projets industriels en cours en Europe et du plus grand en Norvège. Avec le projet, GDF SUEZ acquiert pour la première fois le statut d opérateur en phase de production en Norvège. Le Groupe franchit une nouvelle étape dans la diversification de son portefeuille énergétique et la sécurisation de l approvisionnement. GJOA NORWAY Bergen Oslo Stavanger Trondheim SWEDEN FINLAND DENMARK UNITED KINGDOM Un important gisement de gaz en mer du Nord est un gisement de gaz situé en mer du Nord, à 60 km au sud-ouest de la ville de Florø, en Norvège. Découvert par le groupe Norsk Hydro en 1989, il contient des réserves de gaz estimées à 40 milliards de mètres cubes et 82 millions de barils de pétrole et de condensats. La part des réserves prouvées et probables de GDF SUEZ est estimée à 106 millions de barils équivalent pétrole (Mbep). 1 Le gaz sera envoyé au Royaume-Uni par gazoduc, pour une utilisation par les consommateurs britanniques, et le pétrole sera envoyé à une raffinerie norvégienne par un oléoduc sous-marin. Avec, une nouvelle zone énergétique s ouvre dans la partie septentrionale de la mer du Nord. Le site de production de offre de nombreuses opportunités en tant que hub de la zone, stimulant l activité d exploration et offrant une capacité de traitement et de transport. Un projet stratégique pour le Groupe Avec, c est la première fois que GDF SUEZ devient opérateur d un champ en production sur le plateau continental norvégien. Il s agit d un tremplin vers de futures positions d opérateur. En novembre 2010, la filiale norvégienne de GDF SUEZ, GDF SUEZ E&P Norge, est devenue opérateur de la plateforme offshore de, prenant en charge la production et le futur développement de la zone. Pendant la phase de développement, Statoil était l opérateur du gisement de, GDF SUEZ fournissait un soutien opérationnel. En Norvège, toutes les réserves d hydrocarbures sont gérées par l État. Statoil étant l opérateur national, il était essentiel pour GDF SUEZ de travailler en partenariat avec cette société. Depuis 2003, GDF SUEZ possède 30% dans la licence PL-153 pour aux côtés de Petoro (30%), Statoil (20%), Shell (12%) et RWE-DEA (8%). En juin 2007, les autorités norvégiennes ont validé le plan de développement de et des satellites voisins Vega et Vega S. Ensemble, ceux-ci représentent le plus grand projet offshore de Norvège depuis et Ormen Lange, avec des investissements totaux estimés à près de 40 milliards de couronnes (5 milliards d euros).

3 Mise en œuvre du projet : découverte du gisement : GDF SUEZ prend une part de 30% dans la licence : le parlement norvégien donne son autorisation pour le projet. - Octobre 2009 : coque livrée en Norvège. - Décembre 2009 : assemblage de la coque et de la partie supérieure de la plateforme à Stord. - Juin 2010 : plateforme transportée jusqu au gisement de gaz, en mer du Nord. - Novembre 2010 : début de la production. Construction de la plateforme et de la coque La partie supérieure de la plateforme et la coque ont été construites séparément. La partie supérieure a été construite par le chantier naval offshore d Aker Solutions, à Stord, une commune insulaire norvégienne située entre Bergen et Haugesund, alors que la coque a été construite par Samsung Heavy Industries, en Corée du Sud. La coque a été livrée en Norvège par le canal de Suez. Elle est arrivée à Stord en octobre 2009, après un voyage de 50 jours. Assemblage de la coque et de la plateforme L assemblage de la coque et de la partie supérieure de la plateforme, achevé en décembre 2009, a constitué une étape importante du projet. La partie supérieure et la coque de la plateforme de ont été assemblées dans le fjord, près de l île de Stord. La coque et ses quatre pieds ont été levés au-dessus du fjord et fixés au pont de la plateforme. La coque s est s accrochée à la superstructure, faisant environ la taille d un terrain de football, avec une marge d erreur inférieure à 25 mm. La plateforme En juin 2010, après avoir nécessité 18 millions d heures de travail pour être construite, la plateforme a été transportée du chantier naval de Stord au gisement de gaz en mer du Nord. Elle mesure 110 mètres de long et 85 mètres de large. Le module d habitation occupe m 2, dispose de 100 cabines pour une personne avec des commodités attenantes, ainsi que des bureaux, une salle de commande, une cantine, des installations sportives et des salons. Les quartiers d habitation sont en aluminium et pèsent tonnes au total ; ils comprennent une piste d hélicoptère et une station de canots de sauvetage. 2 La partie principale de la plateforme est l installation de traitement, qui permet de séparer le gaz du pétrole et de supprimer l eau et le CO 2 du gaz avant l envoi vers les oléoducs/gazoducs.

4 Production Avec une capacité de barils de pétrole et de 17 millions de mètres cubes de gaz par jour, la plateforme a commencé la production à l automne 2010 et sera exploitée jusqu en Le gaz sera envoyé par gazoduc au Royaume-Uni à un débit de 17 millions de mètres cubes par jour et le pétrole est transporté par oléoduc sousmarin jusqu au terminal norvégien de Mongstad. Une plate-forme respectueuse de l environnement et innovante La première plateforme alimentée en électricité depuis la terre Avec une capacité de logement de 100 personnes, cette installation innovante sera la première plateforme offshore flottante entièrement alimentée en électricité depuis le continent, ce qui réduit les émissions de carbone de tonnes par an (l équivalent des émissions annuelles de voitures). La plateforme est alimentée par un câble sous-marin de 100 km, qui la relie au nouveau poste électrique de Mongstad, au nord de Bergen, dans le sud-ouest de la Norvège. Ce type d installation électrique reliée au continent est l une des principales mesures prises pour limiter les émissions de carbone dues à la production norvégienne de pétrole et de gaz. Cette technique a un impact environnemental beaucoup plus faible que la solution traditionnelle de production d électricité à l aide d un ensemble de compresseurs à bord. 3 Une technologie de l information innovante La plateforme de s appuie sur un système intégré qui optimise la gestion des opérations. Ce dispositif de pointe collecte les données sur l ensemble du gisement et les transmet en temps réel au centre onshore. Ainsi, les équipes ont un accès permanent à toutes les données nécessaires, pendant que le personnel offshore peut se concentrer sur la partie opérationnelle. Le système permet également l échange de vidéotransmissions entre le site offshore et les centres à terre. Une assistance adaptée peut ainsi être fournie immédiatement en cas de problème technique.

5 GDF SUEZ et la Norvège La Norvège, fournisseur historique de GDF SUEZ La Norvège est depuis 1997 le principal fournisseur en gaz naturel de la France, devant la Russie et l Algérie. Ce pays représentait 24,2% des approvisionnements de long terme de GDF SUEZ en Les relations entre la Norvège et GDF SUEZ datent de 1977, année des premières livraisons de gaz naturel en provenance du gisement géant d Ekofisk, premier champ important développé sur le plateau continental norvégien. Depuis lors, les importations de gaz naturel ont régulièrement augmenté. Une entrée dans l amont norvégien En 2001, l entrée de GDF SUEZ dans le secteur de l exploration-production en Norvège a constitué un jalon important dans le développement «amont» du Groupe. Cette année-là, GDF SUEZ a acquis, auprès de Statoil, des actifs pétroliers et gaziers dans l offshore norvégien. Ces actifs comprennent une participation de 20% dans le champ en production de (pétrole et gaz associé), en mer de Norvège, et de 12% dans le projet de, en mer de Barents. Cette acquisition s est accompagnée de l implantation, en avril 2001, d une filiale exploration production, GDF SUEZ E&P Norge AS, dont le siège est à Stavanger. Une présence dans les services pétroliers Fabricom AS offre une gamme complète de services pour les installations d exploration production (ingénierie, étude de faisabilité, installation, maintenance, modernisation). Présente à Stavanger depuis 1992, cette filiale du groupe GDF SUEZ emploie près de 800 collaborateurs. 4 GDF SUEZ détient une participation de 12% dans le gisement et l usine de liquéfaction de, en mer de Barents. est la première usine de liquéfaction de gaz naturel située en Europe et construite au dessus du cercle polaire. Mis en service en 2007, ce projet couvre la production, le traitement et la liquéfaction du gaz naturel, qui est expédié sous forme liquéfiée. Environ 4,2 millions de tonnes de GNL seront ainsi exportées chaque année grâce à des navires méthaniers. Le méthanier Provalys effectuant son premier chargement de gaz naturel liquéfié à l usine de liquéfaction de l île de Melkøya

6 Projet intégré, s inscrit parfaitement dans la stratégie de GDF SUEZ qui souhaite sécuriser ses approvisionnements et accroître sa production de gaz naturel, notamment à travers des projets intégrés E&P / GNL. Le Groupe a reçu, en mars 2008, sa première cargaison de GNL en provenance de Norvège au terminal de Montoir-de-Bretagne. C est le Provalys, navire spécialement équipé pour les conditions climatiques de la zone arctique norvégienne, qui a réalisé cette opération. GDF SUEZ enlève sa part de gaz, soit une production d environ 0,5 million de tonnes de gaz naturel en année pleine, sous forme de GNL destiné aux marchés européen et américain. GDF SUEZ E&P Norge GDF SUEZ E&P Norge a continué à développer son portefeuille d actifs dans l amont norvégien grâce à de nouvelles acquisitions auprès d autres compagnies et à l attribution par les autorités norvégiennes de participations dans plusieurs licences d exploration. Trois zones prioritaires de développement ont été définies : - La mer de Norvège, zone prioritaire sur le long terme, en raison d un potentiel important de ressources gazières dans des zones encore non explorées. - La mer de Barents, avec l objectif stratégique de trouver des réserves de gaz destinées à alimenter un deuxième train de liquéfaction dans l usine de, sur l île de Melkøya. - La mer du Nord norvégienne, zone plus mature, en évaluant toutes les opportunités permettant d avoir accès à du gaz disponible pour GDF SUEZ, ou d accroître à court terme la production d hydrocarbures du Groupe en Norvège. 5 Une étape importante a été franchie en 2003, avec l acquisition d une participation dans le champ de, et en 2004 avec la «qualification» de GDF SUEZ en tant qu opérateur par les autorités norvégiennes. En octobre 2007, GDF SUEZ E&P Norge a également franchi une nouvelle étape, en exportant ses premiers volumes de gaz naturel, grâce au début de l exportation du gaz produit sur le champ de, jusqu alors réinjecté pour augmenter la production de pétrole. GDF SUEZ E&P Norge est aujourd hui présent sur les champs de (20%), (15%), (12%), (30%) et dans la découverte de (25%). SNØHVIT NJORD GJOA SWEDEN FRAM GUDRUN NORWAY FINLAND Principaux projets de GDF SUEZ E&P Norge

7 En 2009, GDF SUEZ E&P Norge détenait également des participations dans vingt-quatre licences d exploration et de production. Licences d exploration Mer de Barents Licences d exploration Mer du Nord Licences d exploration Norvège Licences de production N de licences PL006C PL285 PL174 PL191 PL006C Area F PL285 PL174 PL191 PL006C Area F PL347 PL329 PL285 PL311B PL311 Area F PL347 PL329 PL289 PL090C PL090B PL376 PL311B PL311 Vega S PL394 PL110C Area F PL347 PL329 PL 090D PL289 PL090C PL090B PL376 PL311B PL311 Vega S PL448 PL394 PL110C Area F PL347 PL329 PL423S PL 090D PL289 PL090C PL090B PL376 Vega S PL448B PL488 PL448 PL394 PL110C PL230 PL469 PL329 PL153B PL423S PL 090D PL289 PL090C PL090B PL376 Vega S PL530 PL448B PL488 PL448 PL394 PL110C PL230 PL326 B C PL469 PL377S PL153B PL423S PL 090D PL289 PL090C PL090B PL376 Vega S Les réserves prouvées et probables de GDF SUEZ E&P Norge représentaient 292 millions de barils équivalent pétrole (bep) au 31 décembre 2009 (dont environ 74% sous forme de gaz). 6 Sa production annuelle en 2009 atteint 12,9 millions de barils équivalent pétrole. La Norvège représentait ainsi 24% de la production et 38% des réserves prouvées et probables (2P) de GDF SUEZ fin Production 2009 Réserves 2P 2% 20% 20% 24% 34% Pays-Bas Norvège Allemagne Royaune-Uni Autres 38% 13% 19% 13% 17% 52.9 Mbep produits in % gaz, 26% pétrole 763 Mbep au 31/12/09 76% gaz, 24% pétrole Avec les champs actuellement en production (,, Vest,, Øst, gaz), le projet en cours de développement (), GDF SUEZ E&P Norge pourrait produire près de bep par jour à l horizon 2011.

8 La Norvège, un pays clé pour le développement du gaz naturel en Europe La Norvège a produit 102,7 milliards de m 3 de gaz naturel en , ce qui la place au rang de 5 ème producteur mondial et de 2 ème exportateur mondial 2 (derrière la Russie). 99% du gaz produit en Norvège est exporté, dont une quantité importante vers l Europe. Les ressources gazières et pétrolières Entrée dans l âge du pétrole vers la fin des années 1960, la Norvège est devenue, en 1975, un exportateur excédentaire de pétrole et de gaz. Bien que l importance du gaz ait tendance à s accroître, le pétrole demeure la ressource principale du secteur énergétique. Les activités pétrolières et gazières sont centrées en mer du Nord, en mer de Norvège et en mer de Barents. On estime à environ 82 milliards de bep le volume total des gisements norvégiens. 1 Le secteur pétrolier joue un rôle très important en Norvège. Il représente un tiers des recettes de l Etat. En 2009, il représentait 22% du PIB, 47% des exportations et 26% des investissements totaux du pays. Environ personnes travaillent dans des entreprises en lien avec le pétrole. 7 Un producteur et exportateur majeur En 2009, la Norvège se classait 12 ème producteur 2 et 6 ème exportateur de pétrole brut au monde 3. L ensemble de la production est assuré par des installations offshore en mer du Nord et en mer de Norvège. Longtemps grand producteur de pétrole, la Norvège est également devenue une grande nation gazière. La production de gaz naturel a ainsi progressé d environ 310% entre 1980 et Selon les prévisions de l Agence Internationale de l Energie, la production devrait encore augmenter de plus de 30% entre 2007 et 2015 (120 Gm 3 contre 92 Gm 3 en 2007). Le secteur gazier norvégien couvre 65 champs de production et un réseau de km de gazoducs, avec des terminaux de réception situés dans quatre pays : Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne et France (Dunkerque). Les exportations sont principalement destinées à l Allemagne, le Royaume-Uni, la France (14,2%), les Pays-Bas, la Belgique et l Italie. 1 On estime que le socle continental norvégien renfermait au total quelque milliards de mètres cubes de gaz, dont environ milliards ont déjà été extraits. Les exportations norvégiennes devraient continuer à augmenter dans les prochaines années, puis se stabiliser sur les prochaines décennies. 1 - Source : Norwegian Petroleum Directorate. 2 - BP Statistical Review of World Energy AIE (Agence Internationale de l Énergie).

9 Statoil, le leader mondial offshore Onze compagnies assurent plus de 90% de la production de gaz en Norvège, dont Statoil, Total, ExxonMobil, ConocoPhilips, Shell et GDF SUEZ. En octobre 2007, les deux compagnies leaders du secteur en Norvège, Statoil et les activités pétrole et gaz de Norsk Hydro, ont fusionné. La nouvelle compagnie, baptisée Statoil, compte parmi les dix premiers groupes pétroliers au monde et se présente comme le leader mondial de la production offshore en eaux profondes. Avec employés dans 41 pays, dont en Norvège, Statoil a produit environ 1,962 million de barils équivalent pétrole par jour en Le Groupe a pour objectif d accroître considérablement sa production gazière, ce qui implique la mise en exploitation de nouveaux gisements et un recours accru au gaz naturel liquéfié (GNL) pour l exportation du gaz. Gassco Créé en 2001, Gassco est détenu à part entière par l Etat et regroupe la plupart du système de transport en Norvège. Gassco est en charge de toutes les opérations (développement, coordination, surveillance et administration du système de transport depuis les champs jusqu aux terminaux de réception). Le Fonds pétrolier norvégien Les revenus des activités gazières et pétrolières de la Norvège sont investis dans un fonds de retraite public destiné aux générations futures. 8 L Etat norvégien contrôle en effet une part importante des réserves d hydrocarbures : - directement, à travers des participations dans des champs, des canalisations et des installations onshore (State s Direct Financial Interest - SDFI). Créé en 1985 et géré par la société d Etat Petoro, le SDFI représente un portefeuille dont la valeur était estimée à 865 milliards de couronnes au 1 er janvier ou indirectement, à travers sa participation dans Statoil (67%). Une grande partie des revenus que tire la Norvège de ses nombreuses activités pétrolières en mer du Nord est investie dans des sociétés et des obligations dans le monde entier, par le biais du Fonds de retraite norvégien à l étranger. Ce fonds, souvent appelé Fonds pétrolier, détient en moyenne 1% des actions dans le monde. Parmi les fonds souverains, le fonds de retraite de l Etat norvégien est le deuxième au monde. La valeur du fonds était de milliards de couronnes à la fin Source : Wood Mackenzie, ministère du Pétrole et de l Energie norvégien.

10 Crédits photo : Statoil, GDF SUEZ.

11 exigence engagement audace cohésion Janvier , place Samuel de Champlain Paris La Défense Cedex France Direction de la Communication et de la Communication Financière Service Relations Presse & Veille + 33 (0) gdfsuezpress@gdfsuez.com

eni, mécène exceptionnel du musée du Louvre

eni, mécène exceptionnel du musée du Louvre eni, mécène exceptionnel du musée du Louvre Le soutien à la culture dans les pays où elle opère et le lien avec les traditions et les communautés locales sont un trait distinctif d eni : l importance du

Plus en détail

DOCUMENT D INFORMATION ANNUEL

DOCUMENT D INFORMATION ANNUEL Société Anonyme au capital de 28 604 391 euros Siège social : 8 rue du Général Foy, 75008 Paris R.C.S. Paris 393 525 852 DOCUMENT D INFORMATION ANNUEL Liste des informations publiées ou rendues publiques

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITÉ ET ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS ANNUELS

RAPPORT D ACTIVITÉ ET ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS ANNUELS 2014 RAPPORT D ACTIVITÉ ET ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS ANNUELS SOMMAIRE GÉNÉRAL I II III RAPPORT D ACTIVITÉ 1 I.1 Évolution de l activité et du résultat des opérations 3 I.2 Évolution des activités du

Plus en détail

L Hôtel de la Conférence

L Hôtel de la Conférence INFORMATIONS PRATIQUES POUR LES DÉLÉGUÉS L Hôtel de la Conférence La quatorzième session du Sous-comité du commerce du poisson qui aura lieu à l hôtel Radisson Blu Royal, situé au célèbre Bryggen, au coeur

Plus en détail

Gaz naturel, électricité et services

Gaz naturel, électricité et services Panorama édition 2013 Gaz naturel, électricité et services Enovos, plein d énergie Enovos est le plus important fournisseur d énergie d une région située au cœur de l Europe industrielle qui regroupe autour

Plus en détail

IFP School. www.ifp-school.com. S'ouvrir de nouveaux horizons. École d'application dans les domaines de l'énergie et des motorisations

IFP School. www.ifp-school.com. S'ouvrir de nouveaux horizons. École d'application dans les domaines de l'énergie et des motorisations IFP School S'ouvrir de nouveaux horizons École d'application dans les domaines de l'énergie et des motorisations www.ifp-school.com Transition énergétique demande énergétique mondiale : mieux utiliser

Plus en détail

LA STRATEGIE CARBONE DU GROUPE OCP Saïd Mouline Conseiller du Président CONFERENCE NATIONALE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES AU MAROC: DEFIS ET OPPORTUNITES RABAT, 11-12 février 2009 50% des réserves du Monde

Plus en détail

Épreuve collaborative

Épreuve collaborative Épreuve collaborative Épreuve collaborative 1. Faire une présentation de quelqu idé fort relativ au mix énergétique (ou bouquet énergétique). (Exposé de 5 minut maximum) 2. Faut-il encore brûler le charbon?

Plus en détail

L INDUSTRIE PÉTROLIÈRE FRANÇAISE EN 2014 ET PERSPECTIVES 2015 CONFÉRENCE DE PRESSE DU 10 MARS 2015

L INDUSTRIE PÉTROLIÈRE FRANÇAISE EN 2014 ET PERSPECTIVES 2015 CONFÉRENCE DE PRESSE DU 10 MARS 2015 L INDUSTRIE PÉTROLIÈRE FRANÇAISE EN 2014 ET PERSPECTIVES 2015 CONFÉRENCE DE PRESSE DU 10 MARS 2015 1 L ÉVÉNEMENT 2014 : FORTE BAISSE DU PRIX DU BARIL Source : UFIP avec des données Reuters 2 1 Marchés

Plus en détail

BASE DE DONNEES - MONDE

BASE DE DONNEES - MONDE BASE DE DONNEES - MONDE SOMMAIRE Partie I Monnaies Partie II Epargne/Finances Partie III Démographie Partie IV Finances publiques Partie V Matières premières Partie I - Monnaies Cours de change euro/dollar

Plus en détail

Transition énergétique Les enjeux pour les entreprises

Transition énergétique Les enjeux pour les entreprises Transition énergétique Les enjeux pour les entreprises Alain Grandjean Le 26 novembre 2014 Contact : alain.grandjean@carbone4.com Le menu du jour L énergie dans l économie : quelques rappels Les scénarios

Plus en détail

Discovering Hidden Value

Discovering Hidden Value Discovering Hidden Value A la découverte de la valeur cachée Consultation pour les Opérations de Forage Proposées en Offshore Marocain 2013 Qui est Cairn Energy? Cairn est une société de pétrole et de

Plus en détail

SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com. Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz

SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com. Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz SDV, UN SERVICE DE PROXIMITÉ ET UNE PERFORMANCE ASSURÉE La puissance de notre réseau : Notre présence dans 102 pays garantit un

Plus en détail

Présentation de la gamme Basware et de notre vision du B2B Cloud

Présentation de la gamme Basware et de notre vision du B2B Cloud Présentation de la gamme Basware et de notre vision du B2B Cloud Matthieu Reynier VP Sales Basware SAS Basware Experience Club Utilisateur Collaborer. Innover. Réussir. Australia Denmark Finland France

Plus en détail

Pays pétroliers et gaziers du Maghreb et du Moyen-Orient

Pays pétroliers et gaziers du Maghreb et du Moyen-Orient Pays pétroliers et gaziers du Maghreb et du Moyen-Orient Malgré l ampleur des réserves, la production pétrolière de la plupart des pays du Moyen-Orient et du Maghreb ne devrait pas augmenter significativement

Plus en détail

Freya chantiers navals BERNARD

Freya chantiers navals BERNARD Freya chantiers navals BERNARD Les chantiers Navals BERNARD livrent la deuxième vedette de pilotage ORC 190.2 FRESESA, sister-ship de FRYA ORC 190.1 destinée au port d Emden en Allemagne Jeudi prochain,

Plus en détail

La situation en matière de pension privées et de fonds de pension dans les pays de l OCDE

La situation en matière de pension privées et de fonds de pension dans les pays de l OCDE La situation en matière de pension privées et de fonds de pension dans les pays de l OCDE Colloque Protection sociale d entreprise Paris, 26 mars 2010 http://www.irdes.fr/espacerecherche/colloques/protectionsocialeentreprise

Plus en détail

Canada-Inde Profil et perspective

Canada-Inde Profil et perspective Canada-Inde Profil et perspective Mars 2009 0 L Inde et le Canada : un bref profil Vancouver Calgary Montréal Toronto INDE 3 287 263 km² 1,12 milliard 1 181 milliards $US 1 051 $US Source : Fiche d information

Plus en détail

Performance creates trust

Performance creates trust Performance creates trust Investir dans le pétrole et le gaz à travers une stratégie éprouvée Indices stratégiques de Vontobel Juillet 2014 Page 2 Les prix de l énergie augmentent Les prix de nombreuses

Plus en détail

Extraction et production

Extraction et production Alimenter en énergie électrique les plates-formes offshore Quelles solutions pour couvrir les besoins énergétiques des plates-formes pétrolières et gazières? Rahul Chokhawala La fourniture d électricité

Plus en détail

Ingénierie du stockage souterrain de Gaz Naturel. Jacques GRAPPE, GEOSTOCK

Ingénierie du stockage souterrain de Gaz Naturel. Jacques GRAPPE, GEOSTOCK Ingénierie du stockage souterrain de Gaz Naturel Jacques GRAPPE, GEOSTOCK Ingénierie du stockage souterrain de gaz naturel: aujourd hui et demain 1. Généralités 2. Les principales composantes d un stockage

Plus en détail

Le pétrole fournit 40% de l énergie mondiale. C est lui qui a régulé jusqu à présent le prix de l énergie.

Le pétrole fournit 40% de l énergie mondiale. C est lui qui a régulé jusqu à présent le prix de l énergie. ² Le pétrole fournit 40% de l énergie mondiale. C est lui qui a régulé jusqu à présent le prix de l énergie. La production mondiale d énergie exprimée en équivalent tonnes de pétrole (TEP) est de plus

Plus en détail

Lambotte J.-M. Géographe-Urbaniste. Chercheur au Lepur ULg. Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l'environnement - Libramont - 15-11-2011

Lambotte J.-M. Géographe-Urbaniste. Chercheur au Lepur ULg. Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l'environnement - Libramont - 15-11-2011 Aménagement rural et développement durable Dépendance à la voiture en milieu rural : le cas de la Province du Luxembourg Constats, enjeux et pistes de solutions à moyen-long terme via l aménagement du

Plus en détail

Ouvrages du génie civil français dans le monde

Ouvrages du génie civil français dans le monde Ouvrages du génie civil français dans le monde Plates-formes pétrolières de haute mer en béton Ouvrages en haute mer Photographie Jean-Louis Bordes Brent C ( Royaume-Uni) Frig TP1 (Norvège) TP1) Lucien

Plus en détail

GTT annonce un excellent premier semestre 2014 avec un résultat net en hausse de 18 % Confirmation des objectifs 2014

GTT annonce un excellent premier semestre 2014 avec un résultat net en hausse de 18 % Confirmation des objectifs 2014 GTT annonce un excellent premier semestre 2014 avec un résultat net en hausse de 18 % Confirmation des objectifs 2014 Forte croissance du chiffre d affaires semestriel qui reflète les prises de commandes

Plus en détail

XC-Boards Systèmes d informations pour la logistique et le transport

XC-Boards Systèmes d informations pour la logistique et le transport Systèmes d informations pour la logistique et le transport Supply Chain Management Logistique just in time Centres de distribution Terminaux de conteneurs Livraison de marchandises Expédition de marchandises

Plus en détail

PRESENTATION DE L AGENCE NATIONALE DES PORTS. Avril 2011

PRESENTATION DE L AGENCE NATIONALE DES PORTS. Avril 2011 PRESENTATION DE L AGENCE NATIONALE DES PORTS Avril 2011 1 Mise en place d un cadre législatif et réglementaire L instauration par la Loi 15-02 de: l obligation d exercice des activités portuaires dans

Plus en détail

Succès de l introduction en bourse de GTT

Succès de l introduction en bourse de GTT Succès de l introduction en bourse de GTT Prix de l Offre : 46 euros par action, correspondant à une capitalisation boursière de GTT d environ 1,7 milliard d euros. Taille totale de l Offre : 13.500.000

Plus en détail

Résultats semestriels 2014

Résultats semestriels 2014 31 juillet 2014 Résultats semestriels 2014 Des résultats semestriels solides malgré une série d éléments exceptionnels : contexte hydrologique très défavorable en Amérique latine, climat extrêmement doux

Plus en détail

Note de méthodologie des indicateurs sociaux

Note de méthodologie des indicateurs sociaux 2014 MÉTHODOLOGIE NOTE DE MÉTHODOLOGIE DES INDICATEURS SOCIAUX MÉTHODOLOGIE Note de méthodologie des indicateurs sociaux Les données 2012 ont été recalculées sans la branche Environnement à des fins de

Plus en détail

Promouvoir une énergie sûre, compétitive et durable en Europe

Promouvoir une énergie sûre, compétitive et durable en Europe Promouvoir une énergie sûre, compétitive et durable en Europe L une des priorités stratégiques de l Union européenne consiste à promouvoir une énergie sûre, compétitive et durable pour l Europe. La BEI

Plus en détail

Forticiel Génération 2

Forticiel Génération 2 Forticiel Génération 2 Donnez de la couleur à votre retraite Contrat Retraite - Loi Madelin Vous exercez une profession libérale, êtes artisan, commerçant ou travailleur indépendant? Les prestations offertes

Plus en détail

Construisons le transport de demain

Construisons le transport de demain Plan décennal de développement du réseau de transport de GRTgaz 2013-2022 Construisons le transport de demain Carte du réseau de GRTgaz 2013 585 Dunkerque 570 (Taisnières H) Taisnières (Taisnières B) 230

Plus en détail

Dossier Spécial Norvège

Dossier Spécial Norvège Dossier Spécial Norvège N 78 52/62 Avril 2009 Sommaire I.- Présentation du pays d un point de vue politique, culturel et économique A. Aperçu général B. Aspects politiques C. Une société progressiste 1.

Plus en détail

Top Selection avec Garanties Exclusives. 7,5% du prix du voyage 5,5% du prix du voyage

Top Selection avec Garanties Exclusives. 7,5% du prix du voyage 5,5% du prix du voyage Contrats temporaires Top Selection avec Garanties Exclusives Top Selection Flight Selection avec Garanties Exclusives Flight Selection Assurance Travel Selection Frais médicaux à l étranger illimités illimités

Plus en détail

GREAT-WEST LIFECO 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % [2]

GREAT-WEST LIFECO 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % [2] GREAT-WEST LIFECO Great-West Lifeco Inc. est une société de portefeuille internationale spécialisée dans les services financiers ayant des participations dans l assurance-vie, l assurance-maladie, les

Plus en détail

La place du charbon dans le mix électrique

La place du charbon dans le mix électrique La place du charbon dans le mix électrique Présentation au colloque 7 février 2008 Gérard Mestrallet, PDG de SUEZ «Les nouveaux débouchés du charbon : quels risques pour le changement climatique?» Outline

Plus en détail

La nouvelle grande révolution. pure energy

La nouvelle grande révolution. pure energy La nouvelle grande révolution pure energy Scénario mondiale 1998 Protocole de Kyoto Obligation pour 184 Nations les pays Objectif Réduire les émissions de gaz participants: à effet de serre dans le monde.

Plus en détail

FORD C-MAX + FORD GRAND C-MAX CMAX_Main_Cover_2013_V3.indd 1-3 22/08/2012 15:12

FORD C-MAX + FORD GRAND C-MAX CMAX_Main_Cover_2013_V3.indd 1-3 22/08/2012 15:12 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12,999,976 km 9,136,765 km 1,276,765 km 499,892 km 245,066 km 112,907 km 36,765 km 24,159 km 7899 km 2408 km 76 km 12 14 16 1 12 7 3 1 6 2 5 4 3 11 9 10 8 18 20 21 22 23 24 26 28 30

Plus en détail

Les perspectives économiques

Les perspectives économiques Les perspectives économiques Les petits-déjeuners du maire Chambre de commerce d Ottawa / Ottawa Business Journal Ottawa (Ontario) Le 27 avril 2012 Mark Carney Mark Carney Gouverneur Ordre du jour Trois

Plus en détail

Les comptes nationaux et le SEC 2010

Les comptes nationaux et le SEC 2010 Les comptes nationaux et le SEC 2010 7 ème séminaire de la Banque nationale de Belgique pour enseignants en économie du secondaire Bruxelles, le 22 octobre 2014 Catherine RIGO Plan de l exposé Introduction

Plus en détail

FICHE DOCUMENTAIRE IFM n 3/12

FICHE DOCUMENTAIRE IFM n 3/12 Comité de Toulon Provence Toulon, 5 mars 2012 FICHE DOCUMENTAIRE IFM n 3/12 Objet : Préambule -o- La dernière réunion de la Convention de Barcelone sur la protection de la Méditerranée, à Paris en février

Plus en détail

EN ROUTE VERS L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT COLLECTIF. André Porlier Gestionnaire corporatif Développement durable

EN ROUTE VERS L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT COLLECTIF. André Porlier Gestionnaire corporatif Développement durable EN ROUTE VERS L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT COLLECTIF André Porlier Gestionnaire corporatif Développement durable 26 novembre 2013 1. Bref survol de la STM 2. Plan 2020 3. Bilan GES 4. Plan électrification

Plus en détail

Les Technologies de l Information et de la Communication et leurs impacts sur l environnement

Les Technologies de l Information et de la Communication et leurs impacts sur l environnement Les Technologies de l Information et de la Communication et leurs impacts sur l environnement Selon le rapport "Impacts of Information and Communication Technologies on EnergyEfficiency", réalisé par BIOIS

Plus en détail

Ce communiqué ne doit pas être publié, distribué ou diffusé aux Etats-Unis d Amérique, au Canada, en Australie ou au Japon.

Ce communiqué ne doit pas être publié, distribué ou diffusé aux Etats-Unis d Amérique, au Canada, en Australie ou au Japon. Communiqué de presse Vincennes, le 15 juin 2006 INTRODUCTION EN BOURSE D HEURTEY PETROCHEM SUR ALTERNEXT D EURONEXT PARIS (visa n 06-200 en date du 14 juin 2006) Suite à l enregistrement par l Autorité

Plus en détail

Baromètre Affiliation

Baromètre Affiliation Collectif des Plateformes d Affiliation Baromètre Affiliation Bilan S1 2012 6 ème édition Présentation - Qui sommes-nous? - Notre rôle - Méthodologie Evolution du marché de l affiliation Evolution par

Plus en détail

Info Finance. et Prévoyance. En 2013 aussi, les clients profitent d une rémunération globale attractive!

Info Finance. et Prévoyance. En 2013 aussi, les clients profitent d une rémunération globale attractive! Allianz Suisse Case postale 8010 Zurich www.allianz-suisse.ch Info Finance 01 YDPPR267F et Prévoyance Édition 01, mars 2013 EXCÉDENTS LPP En 2013 aussi, les clients profitent d une rémunération globale

Plus en détail

BOURBON. F2iC Nantes, 17 juin 2015

BOURBON. F2iC Nantes, 17 juin 2015 BOURBON F2iC Nantes, 17 juin 2015 DISCLAIMER Ce document peut contenir des informations autres qu historiques qui constituent des données financières estimées à caractère prévisionnel concernant la situation

Plus en détail

La lettre des actionnaires

La lettre des actionnaires Énergies GDF SUEZ La lettre des actionnaires 07 La lettre des actionnaires SEPTEMBRE 2010 Édito Des performances solides et un leadership international renforcé «Les résultats du Groupe au 1 er semestre

Plus en détail

Appuis de l ADEME à la Transition Energétique dans les Transports

Appuis de l ADEME à la Transition Energétique dans les Transports Appuis de l ADEME à la Transition Energétique dans les Transports Jérôme CICILE Transports, Mobilité, Qualité de l Air ADEME Direction Régionale PACA ORT- Avril 2015 De l évaluation des filières énergétique

Plus en détail

Le gaz naturel, une voie d avenir pour le transport. Journée Transport 26 novembre 2013

Le gaz naturel, une voie d avenir pour le transport. Journée Transport 26 novembre 2013 Le gaz naturel, une voie d avenir pour le transport Journée Transport 26 novembre 2013 Le gaz naturel pour véhicules : deux types de carburant Gaz naturel liquéfié (GNL) Gaz naturel comprimé (GNC) Refroidi

Plus en détail

REPÈRES ÉCONOMIQUES POUR UNE RÉFORME DES RETRAITES JUILLET 2015

REPÈRES ÉCONOMIQUES POUR UNE RÉFORME DES RETRAITES JUILLET 2015 REPÈRES ÉCONOMIQUES POUR UNE RÉFORME DES RETRAITES JUILLET 2015 2000 2005 2010 2015 2020 2025 2030 2035 2040 2045 2050 2055 2060 en % du PIB UN FINANCEMENT DES RETRAITES TOUJOURS PAS ASSURÉ Solde financier

Plus en détail

Dossier de presse. La nouvelle offre de mobilité électrique solaire d EDF ENR. Contact presse. Service.presse@edf-en.com

Dossier de presse. La nouvelle offre de mobilité électrique solaire d EDF ENR. Contact presse. Service.presse@edf-en.com Dossier de presse La nouvelle offre de mobilité électrique solaire d EDF ENR Contact presse Service.presse@edf-en.com Manon de Cassini-Hérail Manon.decassini-herail@edf-en.com Tel. : 01 40 90 48 22 / Port.

Plus en détail

Eco-Fiche BILAN DE L ANNEE 2012 QUELLES PERSPECTIVES POUR 2013? 1

Eco-Fiche BILAN DE L ANNEE 2012 QUELLES PERSPECTIVES POUR 2013? 1 Eco-Fiche Janvier 2013 BILAN DE L ANNEE 2012 QUELLES PERSPECTIVES POUR 2013? 1 Retour sur l année 2012 : l atonie En 2012, le Produit Intérieur Brut (PIB) s est élevé à 1 802,1 milliards d euros, soit

Plus en détail

Évolutions récentes de l énergie aux États-Unis et leurs conséquences géostratégiques

Évolutions récentes de l énergie aux États-Unis et leurs conséquences géostratégiques Évolutions récentes de l énergie aux États-Unis et leurs conséquences géostratégiques Honoré LE LEUCH 1 Consultant pétrolier international, HLC Energies Depuis plus d un siècle, les Etats-Unis ont été

Plus en détail

LE SERVICE PAR L EXCELLENCE BOURBONOFFSHORE.COM

LE SERVICE PAR L EXCELLENCE BOURBONOFFSHORE.COM LE SERVICE PAR L EXCELLENCE BOURBONOFFSHORE.COM UNE PRÉSENCE GLOBALE, UNE EXPERTISE LOCALE EUROPE MEDITERRANEE MOYEN-ORIENT 83% d effectifs locaux AMERIQUES 89% d effectifs locaux ASIE 79% d effectifs

Plus en détail

L équilibre Ressources Emplois de biens et services schématisé par une balance

L équilibre Ressources Emplois de biens et services schématisé par une balance IV) l équilibre ressources - emplois et son interprétation Cet article fait suite à ceux du 19 janvier et du 18 février 2013. Il en est le complément logique sur les fondamentaux macro- économiques d un

Plus en détail

Naissance d'un leader mondial de l énergie

Naissance d'un leader mondial de l énergie Naissance d'un leader mondial de l énergie 3 septembre 2007 Naissance d'un leader mondial de l énergie 3 septembre 2007 Avertissement Information importante Ce document ne constitue ni une offre d'achat

Plus en détail

LES ENJEUX DE LA VOLATILITE DU PETROLE ET DU GAZ ENTRETIENS ENSEIGNANTS-ENTREPRISE 28 AOÛT 2013- INSTITUT DE L ENTREPRISE

LES ENJEUX DE LA VOLATILITE DU PETROLE ET DU GAZ ENTRETIENS ENSEIGNANTS-ENTREPRISE 28 AOÛT 2013- INSTITUT DE L ENTREPRISE LES ENJEUX DE LA VOLATILITE DU PETROLE ET DU GAZ ENTRETIENS ENSEIGNANTS-ENTREPRISE 28 AOÛT 213- INSTITUT DE L ENTREPRISE Helle Kristoffersen Directeur de la Stratégie TOTAL VOLATILITÉ DES MATIÈRES PREMIÈRES

Plus en détail

La comptabilité nationale en économie ouverte (rappels) et la balance des paiements

La comptabilité nationale en économie ouverte (rappels) et la balance des paiements La comptabilité nationale en économie ouverte (rappels) et la balance des paiements Identité fondamentale: Y= C + I + G + EX - IM Y: PIB (Produit Intérieur Brut) C: Consommation I: Investissement G: Dépenses

Plus en détail

C est à vous qu il appartient de mettre en place des conditions optimales pour permettre la meilleure réalisation possible.

C est à vous qu il appartient de mettre en place des conditions optimales pour permettre la meilleure réalisation possible. Commission Mixte Nationale UNSS - FFSB Programme 2012-2016 Réalisation du livret par Céline TOLLER 1 Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours

Plus en détail

Croissance des ventes en France et amélioration de la génération de free cash flow

Croissance des ventes en France et amélioration de la génération de free cash flow Ivry, le 30 juillet 2014 Croissance des ventes en France et amélioration de la génération de free cash flow Stabilisation du chiffre d affaires du Groupe au 2 nd trimestre : -0,3% à magasins comparables,

Plus en détail

BILAN CARBONE 2011. avril 13. Services Technologies Industries Pour l Environnement

BILAN CARBONE 2011. avril 13. Services Technologies Industries Pour l Environnement Services Technologies Industries Pour l Environnement BILAN CARBONE 2011 avril 13 STIPE SARL SIEGE SOCIAL : 842 RUE JEAN GIONO 83600 FREJUS TEL FAX 04 94 53 55 74 AGENCE IDF : 22 RUE SADI CARNOT 92000

Plus en détail

LA SOCIÉTÉ CANADIAN TIRE VIABILITÉ DE L ENTREPRISE EMPREINTE ÉCOLOGIQUE DE L ENTREPRISE ET DE LA CHAÎNE D APPROVISIONNEMENT 2007 (1)

LA SOCIÉTÉ CANADIAN TIRE VIABILITÉ DE L ENTREPRISE EMPREINTE ÉCOLOGIQUE DE L ENTREPRISE ET DE LA CHAÎNE D APPROVISIONNEMENT 2007 (1) Incorporées aux produits (2) LA SOCIÉTÉ CANADIAN TIRE VIABILITÉ DE L ENTREPRISE EMPREINTE ÉCOLOGIQUE DE L ENTREPRISE ET DE LA CHAÎNE D APPROVISIONNEMENT 2007 (1) TABLEAU 1 TOTAUX Émissions de gaz à effet

Plus en détail

COMPTES CONSOLIDÉS 2013 ÊTRE UTILE AUX HOMMES

COMPTES CONSOLIDÉS 2013 ÊTRE UTILE AUX HOMMES COMPTES CONSOLIDÉS 2013 ÊTRE UTILE AUX HOMMES I Rapport d activité I.1. ÉVOLUTION DE L ACTIVITÉ ET DU RÉSULTAT DES OPÉRATIONS 3 I.2. ÉVOLUTION DES ACTIVITÉS DU GROUPE 5 I.2.1 Branche Energy International

Plus en détail

Lancement label Millétoile

Lancement label Millétoile Dossier de presse Lancement label Millétoile Octobre 2013 Sommaire 1 Mercedes-Benz et les véhicules d occasion 2 Les attentes fondamentales des clients 3 Un nouveau label pour offrir confiance, confort

Plus en détail

DIVERSITÉ CULTURELLE JOURS FÉRIÉS Pour en savoir Plus, veuillez vous adresser à :

DIVERSITÉ CULTURELLE JOURS FÉRIÉS Pour en savoir Plus, veuillez vous adresser à : Le Manitoba en bref Le Manitoba : Province du Canada depuis 1870. Manitoba signifie «lieu où vit l Esprit» dans les langues des peuples autochtones de la province. Chef politique : Premier ministre (Greg

Plus en détail

Coordinateur Global MORGAN STANLEY Chefs de File et Teneurs de Livre Associés MORGAN STANLEY DEUTSCHE BANK LAZARD-NATIXIS.

Coordinateur Global MORGAN STANLEY Chefs de File et Teneurs de Livre Associés MORGAN STANLEY DEUTSCHE BANK LAZARD-NATIXIS. Gaztransport & Technigaz Société anonyme à conseil d administration au capital de 370.288 euros Siège social : 1, route de Versailles 78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse 662 001 403 R.C.S. Versailles NOTE D

Plus en détail

La construction durable : quelle stratégie d innovation d. Pascal Casanova, Directeur R&D, Lafarge

La construction durable : quelle stratégie d innovation d. Pascal Casanova, Directeur R&D, Lafarge La construction durable : quelle stratégie d innovation d? Pascal Casanova, Directeur R&D, Lafarge Le béton est le matériau le plus utilisé sur la planète après l eau et le plus largement disponible Materials

Plus en détail

Le gaz de schiste «pertubateur» du marché de l électricité? Jacques PERCEBOIS Directeur du CREDEN Professeur à l Université de Montpellier I

Le gaz de schiste «pertubateur» du marché de l électricité? Jacques PERCEBOIS Directeur du CREDEN Professeur à l Université de Montpellier I Le gaz de schiste «pertubateur» du marché de l électricité? Jacques PERCEBOIS Directeur du CREDEN Professeur à l Université de Montpellier I CLUB DE NICE 5/12/2012 Le gaz naturel dans l Union Européenne

Plus en détail

Gaz de schiste : comment avancer

Gaz de schiste : comment avancer Gaz de schiste : comment avancer RAPPORT JUILLET 2014 L Institut Montaigne est un laboratoire d idées - think tank - créé fin 2000 par Claude Bébéar et dirigé par Laurent Bigorgne. Il est dépourvu de toute

Plus en détail

Cap sur la croissance!

Cap sur la croissance! Cap sur la croissance! EDORA Qui sommes-nous? Fédération de producteurs ER Plus de 85 Membres: Toutes les filières ER (éolien, biomasse, hydro, solaire) De la (très) grande et la (toute) petite entreprises

Plus en détail

WORLD ENERGY OUTLOOK RÉSUMÉ

WORLD ENERGY OUTLOOK RÉSUMÉ WORLD ENERGY 2 0 11 OUTLOOK RÉSUMÉ WORLD ENERGY 2 0 11 OUTLOOK RÉSUMÉ French translation AGENCE INTERNATIONALE DE L ÉNERGIE L Agence internationale de l énergie (AIE) est un organe autonome institué en

Plus en détail

Efficience énergétique et électricité solaire

Efficience énergétique et électricité solaire Efficience énergétique et électricité solaire Pictet-Clean Energy investit dans des entreprises innovantes Juin 2015 Désormais compétitive, la production d énergie solaire croît fortement. Face au réchauffement

Plus en détail

Le transport maritime. La regazéification. Le trading et la 20 commercialisation

Le transport maritime. La regazéification. Le trading et la 20 commercialisation Gaz Naturel Liquéfié Les atouts d une 2 énergie propre 14 Le transport maritime 22 Total, acteur de l innovation dans les technologies du GNL 4 Le marché du GNL 16 La regazéification Les activités GNL

Plus en détail

Bulletin Officiel de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes

Bulletin Officiel de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes Bulletin Officiel de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes N 8 bis du 23 octobre 2008 C2008-68 / Lettre du ministre de l économie, de l industrie et de l emploi du 27 août

Plus en détail

United Nations, World Population Prospects, CD ROM; The 2008 Revision.

United Nations, World Population Prospects, CD ROM; The 2008 Revision. SOURCES SOURCE Data Sources Population : Labour Force: Production: Social Indicators: United Nations, World Population Prospects, CD ROM; The 2008 Revision. International Labour Organisation (ILO). LaborStat

Plus en détail

Portage de cadres. Quels profils sont concernés par le portage salarial? contact@portage-de-cadres.fr. http://www.portage-de-cadres.

Portage de cadres. Quels profils sont concernés par le portage salarial? contact@portage-de-cadres.fr. http://www.portage-de-cadres. Portage de cadres Devenons n 1 du portage salarial ensemble Quels profils sont concernés par le portage salarial? L indépendant souhaitant se libérer des contraintes administratives, comptables et fiscales

Plus en détail

Énergie et Mondialisation

Énergie et Mondialisation Énergie et Mondialisation Il est fréquent d affirmer que de nombreuses questions énergétiques ou environnementales ne peuvent être posées correctement qu au niveau mondial. Résolument ancré dans le réseau

Plus en détail

PAYS et Associations BIENS / SERVICES REGLEMENTS (CE) RESOLUTIONS DES NATIONS UNIES LEGISLATION BELGE

PAYS et Associations BIENS / SERVICES REGLEMENTS (CE) RESOLUTIONS DES NATIONS UNIES LEGISLATION BELGE LISTE DES PAYS ET ASSOCIATIONS SOUS EMBARGO 1 AFGHANISTAN (certaines personnes et entités) - Règlement (UE) n 753/2011 du Conseil du 1.08.2011 (JO L199 du 2.08.2011) AL-QAIDA (certaines personnes et entités)

Plus en détail

«L initiative 1000 MW» un projet qui vise la réalisation de 14 sites de production de l électricité à partir des énergies éoliennes.

«L initiative 1000 MW» un projet qui vise la réalisation de 14 sites de production de l électricité à partir des énergies éoliennes. Totalement propre et indéfiniment renouvelable, l'énergie éolienne constitue aujourd hui une importante source de production d'électricité permettant de concilier croissance économique et respect de l

Plus en détail

Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunions des 16, 19 et 26 juin 2014 à Digne-les-Bains, Castellane, Barcelonnette et Forcalquier

Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunions des 16, 19 et 26 juin 2014 à Digne-les-Bains, Castellane, Barcelonnette et Forcalquier Pacte de responsabilité et de solidarité Réunions des 16, 19 et 26 juin 2014 à Digne-les-Bains, Castellane, Barcelonnette et Forcalquier 1 2 INTERVENTION DE MONSIEUR MICHEL JOUVENOT DIRECTEUR DE LA BANQUE

Plus en détail

C O M M U N I Q U E D E P R E S S E

C O M M U N I Q U E D E P R E S S E Conclusion d un accord de partenariat pour l implantation d une usine au sein d Atlantic Free Zone à Kénitra De gauche à droite : M. Abdellatif Hadj Hamou, Président du Directoire de MEDZ, M. Alexandre

Plus en détail

Bilan électrique français ÉDITION 2014

Bilan électrique français ÉDITION 2014 Bilan électrique français ÉDITION 2014 Dossier de presse Sommaire 1. La baisse de la consommation 6 2. Le développement des ENR 8 3. Le recul de la production thermique fossile 9 4. La baisse des émissions

Plus en détail

Le Groupe Volvo est l un des principaux constructeurs de camions, d autobus et d autocars, et équipements de chantier, de systèmes de propulsion pour

Le Groupe Volvo est l un des principaux constructeurs de camions, d autobus et d autocars, et équipements de chantier, de systèmes de propulsion pour Groupe Volvo 2015 Le Groupe Volvo est l un des principaux constructeurs de camions, d autobus et d autocars, et équipements de chantier, de systèmes de propulsion pour des applications marines et industrielles.

Plus en détail

Carrefour innove et lance une nouvelle gamme de cartes bancaires internationales en partenariat avec MasterCard

Carrefour innove et lance une nouvelle gamme de cartes bancaires internationales en partenariat avec MasterCard Communiqué de presse, le 20 janvier 2009 Carrefour innove et lance une nouvelle gamme de cartes bancaires internationales en partenariat avec MasterCard A partir du 11 février 2009, Carrefour, au travers

Plus en détail

COMMISSION DES COMMUNAUTES EUROPÉENNES

COMMISSION DES COMMUNAUTES EUROPÉENNES FR Cas n IV/M.1021 - COMPAGNIE NATIONALE DE NAVIGATION / SOGELFA - CIM Le texte en langue française est le seul disponible et faisant foi. RÈGLEMENT (CEE) n 4064/89 SUR LES CONCENTRATIONS Article 6, paragraphe

Plus en détail

Un mix énergétique équilibré. Le gaz naturel et le GNL

Un mix énergétique équilibré. Le gaz naturel et le GNL Un mix énergétique équilibré Le gaz naturel et le GNL Profil du Groupe L un des premiers énergéticiens au niveau mondial, GDF SUEZ est présent sur l ensemble de la chaîne de l énergie, en électricité et

Plus en détail

DES PAROLES ET DES ACTES : LES 4 MENSONGES DE MONSIEUR LENGLET

DES PAROLES ET DES ACTES : LES 4 MENSONGES DE MONSIEUR LENGLET Cette fiche élaborée par la commission économie du Parti de Gauche révèle les 4 "erreurs" fondamentales issues de l'argumentaire que Monsieur Lenglet a opposé à Jean-Luc Mélenchon lors de l'émission des

Plus en détail

GROUPAMA Résultats annuels 2012. Présentation presse & analystes 21 février 2013

GROUPAMA Résultats annuels 2012. Présentation presse & analystes 21 février 2013 GROUPAMA Résultats annuels 2012 Présentation presse & analystes 21 février 2013 Introduction 2 «Je serai attentif à faire vivre un mutualisme moderne : qui s appuie sur un modèle d engagement et de responsabilité

Plus en détail

L avenir incertain des hydrocarbures en Algérie

L avenir incertain des hydrocarbures en Algérie Actuelles de l Ifri L avenir incertain des hydrocarbures en Algérie Benjamin Augé Benjamin Augé est chercheur associé au Centre Energie et au programme Afrique subsaharienne à l ifri et rédacteur en chef

Plus en détail

Guide des transports

Guide des transports Plan de mobilité douce Tous Entrepreneurs d Avenir Etre responsable dans notre mobilité à et vers Sophia Antipolis Guide des transports 26 mars 2015 1 Edito En participant à la journée «Tous Entrepreneurs

Plus en détail

Aperçu du marché des énergies renouvelables en Allemagne en 2013

Aperçu du marché des énergies renouvelables en Allemagne en 2013 Aperçu du marché des énergies renouvelables en Allemagne en 2013 Roman Buss, Renewables Academy (RENAC) AG Voyage d affaires de la CCI allemande Energies renouvelables pour la consommation propre dans

Plus en détail

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Questionnaire eevm échange école ville montagne www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Répondre aux questions. Il y a 3 types de réponses en fonction des types de questions. - Questions fermées à réponse unique

Plus en détail

Réseau de chaleur Cantagrelh. Commune d Onet-le-Château

Réseau de chaleur Cantagrelh. Commune d Onet-le-Château Réseau de chaleur Cantagrelh Commune d Onet-le-Château Maître d ouvrage : Mairie d Onet-le-château 12, rue des Coquelicots BP 5-12850 Onet le Château Télécopie : 05 65 78 00 91 - www.onet-le-chateau.fr

Plus en détail

Aperçu du rôle que tient EDC dans le succès canadien à Hong Kong et en Chine élargie

Aperçu du rôle que tient EDC dans le succès canadien à Hong Kong et en Chine élargie Aperçu du rôle que tient EDC dans le succès canadien à Hong Kong et en Chine élargie Exportation et développement Canada Juin 2012 Quelques mots sur EDC Organisme de crédit à l exportation du Canada créé

Plus en détail

RELEVÉ DES TRANSACTIONS ÉCONOMIQUES AVEC DES NON-RÉSIDENTS RTE

RELEVÉ DES TRANSACTIONS ÉCONOMIQUES AVEC DES NON-RÉSIDENTS RTE RELEVÉ DES S ÉCONOMIQUES AVEC DES NON-RÉSIDENTS RTE Nomenclature générale des codes de transactions à produire par les Déclarants Directs Généraux Pour application à compter du 1 er juillet 2012 15 décembre

Plus en détail

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve

Plus en détail

Assemblée Générale du 28 avril 2015. Questions écrites posées au Conseil d administration de GDF SUEZ

Assemblée Générale du 28 avril 2015. Questions écrites posées au Conseil d administration de GDF SUEZ Assemblée Générale du 28 avril 2015 Questions écrites posées au Conseil d administration de GDF SUEZ Pour mémoire, les questions écrites, pour être recevables, doivent être adressées au Président-Directeur

Plus en détail