MUNICIPALITE DE MOUTIER VOTATION COMMUNALE DU 29 NOVEMBRE 2015

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MUNICIPALITE DE MOUTIER VOTATION COMMUNALE DU 29 NOVEMBRE 2015"

Transcription

1 MUNICIPALITE DE MOUTIER VOTATION COMMUNALE DU 29 NOVEMBRE 2015 Arrêté du Conseil de Ville N 1006 du 31 août 2015 relatif à la libération du crédit indexable de Fr. 8' TTC, destiné à la construction, à la rue du Viaduc (parcelle N 593), d un immeuble comprenant une Ecole ménagère, une Ecole enfantine et de 12 appartements ainsi qu à l agrandissement de la structure d accueil de l Ecole à journée continue (EJC) dans l immeuble de la rue du Viaduc 61.

2

3 L objet en résumé construction d un immeuble, à la rue du Viaduc (parcelle N 593) comprenant une Ecole ménagère, une Ecole enfantine et de 12 appartements ; agrandissement de la structure d accueil de l Ecole à journée continue (EJC) dans l immeuble de la rue du Viaduc 61. L'Ecole ménagère actuelle, sise à la rue du Clos 9, ne correspond plus aux normes et aux exigences de l'enseignement. Après plusieurs études, le Conseil municipal a décidé la construction d'un nouveau bâtiment pour abriter l'ecole ménagère sur une parcelle communale à la rue du Viaduc. La proximité immédiate de ce nouvel immeuble du Centre de l'enfance et de l'ecole à journée continue a incité les auteurs du projet à y inclure une école enfantine. Les résultats de l'étude «Moutier 2030» montrent la nécessité pour une commune comme Moutier de pouvoir mettre sur le marché des appartements de 5,5 pièces. Par conséquent et de par la surface à disposition, il a été décidé de compléter la construction de ce nouvel édifice par 12 appartements (six de 5,5 pièces et six de 2,5 pièces). La location de ces appartements permettra également d'amortir une partie des frais de construction des infrastructures scolaires. Un chauffage central à pellets produira la chaleur nécessaire à l'immeuble ainsi qu'aux deux bâtiments communaux sis à proximité. Des panneaux solaires thermiques complèteront l installation pour répondre au besoin d eau chaude sanitaire. Dans le crédit soumis à votation est également incluse la transformation de quatre appartements de l'immeuble communal N 61 de la rue du Viaduc. Ces locaux transformés seront utilisés par l'ecole à journée continue déjà locataire de l'immeuble voisin et dont les demandes d'inscriptions croissantes nécessitent des espaces supplémentaires. L'entrée en jouissance des locaux du nouveau bâtiment est prévue pour la rentrée scolaire En cas de refus, la localisation des écoles enfantines actuelles ne changerait pas. Le déplacement des élèves de l Ecole à journée continue (EJC) dans certaines écoles enfantines, par le bus transportant les élèves de la Montagne de Moutier, devrait se poursuivre. Depuis près d'une quinzaine d'années, l'enseignement ménager (branche obligatoire de l'enseignement au Secondaire I) se déroule dans des locaux dont l équipement ne correspond plus aux directives en vigueur et dont l'état s'est dégradé au fil du temps. Les rénovations nécessaires, toujours trop coûteuses jusqu'ici, ont été reportées d'année en année, en attendant de trouver une période propice pour s'engager dans un nouveau projet.

4 Aujourd'hui, il n'est plus possible d'enseigner l'économie familiale dans de telles conditions. La législation oblige une commune à fournir les locaux nécessaires au bon fonctionnement de «l'ecole». Un refus ne ferait que repousser encore une échéance inéluctable. S ajouteraient des frais importants pour assurer l'enseignement de l'économie familiale, dans d'autres locaux (qui n'existent d'ailleurs pas!), durant une nouvelle période transitoire. En cas de refus, la direction de l Ecole à journée continue devrait trouver une solution plus satisfaisante pour les deux groupes d enfants actuellement accueillis dans les locaux du Foyer. Lors de l aménagement dans ces lieux en 2012, il était question pour l EJC d y être installée une année voire deux au maximum. Il n est donc pas certain que l EJC puisse y rester. De plus, les frais liés à cette location, que ce soit au niveau du loyer mensuel ou du coût des repas confectionnés pour les enfants, sont très importants (61 % du budget nourriture et 73 % du budget location). Enfin, la disposition des salles au foyer n est pas optimale (grandes pièces qui résonnent fortement). La situation devient difficile à vivre pour les enfants et les éducatrices y travaillant. En termes de places d accueil disponibles, le fait de pouvoir occuper les appartements sis à la rue du Viaduc 61 permettrait d accueillir davantage d enfants et donc d accepter les futures nouvelles inscriptions pour l EJC. Il n en irait pas ainsi si l institution ne dispose pas de locaux supplémentaires. Bien que, dans la théorie, l EJC doit être en mesure d enregistrer toutes les nouvelles inscriptions, les enfants doivent pouvoir évoluer dans des espaces suffisamment grands. Au chapitre financier, un refus se traduirait pas l augmentation des charges de l Ecole ménagère, due à la location des locaux actuels Fr. 69'000. /an et par l investissement, encore inconnu à ce jour, relatif à la mise en conformité provisoire des locaux d enseignement ménager, selon les directives cantonales. Toutefois, cet investissement pourrait être mis en partie à la charge du propriétaire. Le Conseil de ville, par 40 voix, recommande favorablement, au corps électoral, l acceptation du crédit de Fr. 8' TTC Le Règlement d organisation de la Commune municipale de Moutier, accepté par le Corps électoral le 30 juin 2002, est entré en vigueur le 1 er janvier L article 28, qui traite des votations, stipule que : «Le Corps électoral vote : d) les dépenses uniques supérieures à 1'000'000 francs ;»

5 Arrêté du Conseil de Ville N 1006, du 31 août 2015, relatif à la libération du crédit indexable de Fr. 8' TTC, destiné à la construction d un immeuble comprenant une Ecole ménagère, une Ecole enfantine et de 12 appartements ainsi qu à l agrandissement de la structure d accueil de l Ecole à journée continue (EJC) dans l immeuble de la rue du Viaduc 61. Le Conseil de Ville de la Commune municipale de Moutier a accepté l arrêté qui suit, par 40 voix : - vu les articles 28d et 42 2 du Règlement d organisation de la Commune municipale de Moutier ; - vu le préavis favorable de la Commission technique ; - vu le préavis favorable de la Commission de l Urbanisme ; - vu le préavis favorable de la Commission des finances ; - vu le préavis favorable de la Commission scolaire ; - sur proposition du Conseil municipal ; a r r ê t e : Art. 1 : Art. 2 : Art. 3 : Le vote d un crédit indexable de Fr. 8'975'700., destiné à la construction d un immeuble comprenant une Ecole ménagère, une Ecole enfantine et de 12 appartements ainsi qu à l agrandissement de la structure d accueil de l Ecole à journée continue (EJC) dans l immeuble de la rue du Viaduc 61, est recommandé favorablement à l acceptation du Corps électoral. Le Conseil municipal est chargé d organiser la votation par les urnes Une fois le bâtiment construit, la Municipalité se séparera en principe du bâtiment de l Ecole enfantine de la rue Mercier en procédant à sa vente. Si la Municipalité devait renoncer à la vente, sa conservation ou son changement d affectation devra obtenir l aval du Conseil de Ville.

6 RAPPORT DU CONSEIL MUNICIPAL AU CONSEIL DE VILLE Points importants du rapport : L Ecole ménagère actuelle (rue du Clos 9) n est plus la propriété de la Commune, une location de Fr. 69'000. /an sera versée à partir du 1 er juillet 2016 ; L immeuble est conçu afin de répondre au label Minergie ; La construction de cet immeuble permet de créer des synergies entre l Ecole enfantine et l Ecole à journée continue (EJC), diminuant ainsi le nombre de transports des élèves; Centralisation de la production de chaleur (chauffage à pellets) dans le nouvel immeuble, intégrant les bâtiments existants de la rue du Viaduc et ; Réorganisation des Ecoles enfantines ; Suppression de la rénovation de l Ecole enfantine de Mercier, Fr. 450'000. TTC, du crédit-cadre des écoles et vente de ce bâtiment ; Rénovation, adaptation et équipement de quatre appartements dans l immeuble de la rue du Viaduc 61 ; Entrée en jouissance : juillet Exposé des motifs : Nouveau bâtiment Lors de sa séance du 20 mars 2012, le Conseil municipal prenait connaissance du rapport du Service des bâtiments relatif à la rénovation et à la modernisation de l Ecole ménagère située à la rue du Clos 9, projet de Fr. 2.9 mio, faisant partie du crédit-cadre des écoles voté en Le Conseil municipal avait estimé que ce montant était trop élevé. Dès lors, une étude de faisabilité a été élaborée pour la création d une nouvelle Ecole ménagère. Plusieurs pistes ont été explorées, tant par la location de locaux existants ou à construire, par la propriété par étage (PPE) dans des bâtiments existants ou à construire et par la construction d un nouvel immeuble par la Municipalité. Le 11 juin 2013, le Conseil municipal décidait de choisir la variante de la construction d un nouvel immeuble, sur une parcelle communale, comprenant une Ecole ménagère, une Ecole enfantine et des appartements. De plus, le 30 juin 2014, le Conseil de Ville acceptait la vente de l immeuble de la rue du Clos 9 (Ecole ménagère) à un investisseur privé. Partant de ces décisions, un crédit a été libéré pour établir le cahier des charges, dans la procédure ouverte des marchés publics, afin de choisir le mandataire architecte pour le projet. Un groupe d experts a analysé les sept offres reçues. Le bureau d architecture Kaiser & Wittwer de Bévilard a rendu l offre la plus avantageuse et a, par conséquent, reçu le mandat. Le groupe de travail composé par tous les acteurs concernés par ce projet, s est rencontré à plusieurs reprises. Il a proposé la construction d un immeuble de six niveaux. Ce projet de Fr. 10'000'000. a été soumis au Conseil municipal et aux diverses commissions. A la suite de ce premier projet et sur la base des préavis des commissions, le Conseil municipal a décidé le renvoi du dossier au groupe de travail avec mandat de revoir les coûts à la baisse de 10 %, et ceci afin d atteindre la somme de Fr. 9'000'000.. Projet Le lieu a été choisi pour sa proximité avec l Ecole à journée continue et parce qu il s agit d une parcelle dont la Municipalité est propriétaire. L immeuble, de qualité Minergie, est conçu avec des matériaux et des concepts constructifs durables. Les aspects "entretien et fonctionnement" ont fait partie des réflexions menées pour le choix des matières. La toiture plate sera végétalisée et les façades ventilées, ces deux conceptions garantissant de la durabilité à l immeuble.

7 La difficulté d un tel projet est de marier trois utilisateurs, aux âges et aux besoins totalement différents. Le bureau d architecture Kaiser et Wittwer a su garder l identité de chaque entité et créer des flux adaptés. En effet, l Ecole enfantine a son entrée privative et sa place de jeux en relation directe avec l Ecole à journée continue. L Ecole ménagère occupe un niveau qui se trouve être dissocié de l immeuble grâce à son accès plain-pied. Les appartements bénéficient de la cage d escaliers et de l ascenseur. Un trottoir est aménagé tout le long du bâtiment pour des questions de sécurité, au vu des passages des élèves de l Ecole enfantine et de l Ecole ménagère. La production de chaleur prévue dans cet immeuble fournira également de la chaleur pour les bâtiments Viaduc (locatifs) et Viaduc (Ecole à journée continue et Centre de l enfance). Le projet intègre en outre l aménagement des espaces entre les bâtiments Viaduc 59-61, et le nouvel immeuble. Le parking actuel de dépôt des enfants est déplacé et offrira huit places de parc devant le bâtiment Viaduc 65. Le parc se situant au nord de l immeuble Viaduc peut être aussi utilisé pour le dépôt des enfants. Le réaménagement des espaces entre les trois immeubles permettra de bien distinguer les zones de circulation et les zones dédiées aux enfants. Le passage piétonnier actuellement utilisé pour passer de la rue du Viaduc au parc à vélo de la piscine sera garanti et passera sous le nouveau bâtiment, par le même accès des entrées de l Ecole enfantine et du locatif. Les prévisions de loyer, comprenant une place de parc par appartement, sont les suivantes : Appartement de 5.5 pièces : Fr. mois 2' x 6 app. x 12 mois = Fr. an 144' Appartement de 2.5 pièces : Fr. mois 1' x 6 app. x 12 mois = Fr. an 90' Loyers prévisionnels par année = Fr. an 234' Agrandissement de l immeuble Viaduc 61 Actuellement, l Ecole à journée continue (EJC) est répartie sur trois sites différents dans la ville de Moutier. Il s agit tout d abord du site du Viaduc où se trouvent quatre groupes d enfants d âges différents, du site du Foyer qui accueille deux groupes d enfants et du site des Fauvettes qui reçoit trois groupes d enfants dans trois appartements. Sur l ensemble de l institution, l EJC accueille actuellement environ 170 enfants. Les deux groupes du Foyer comptent 32 enfants inscrits et sont accueillis dans un seul et unique espace, ce qui engendre plusieurs désagréments. En effet, le local est grand et résonne fortement, ce qui ne facilite pas la réalisation des devoirs pour les enfants et le travail des éducatrices, car le bruit y est permanent. De plus, il est difficile de mettre en place des coins de jeux afin que les enfants puissent se retrouver en petits groupes. Pour toutes ces raisons évidentes, il serait indispensable de pouvoir accueillir les enfants dans deux appartements différents. De plus, le groupe Bilboquet est actuellement constitué de 32 enfants regroupés dans deux appartements qui ont été fusionnés pour créer un seul espace. Au vu de la projection déjà établie, ce groupe prendra une ampleur considérable. Dans cet esprit, il serait bien de séparer le groupe en deux, soit une section accueillant les 7 e et 8 e harmos et une autre accueillant les enfants de l Ecole secondaire : 9 e à 11 e harmos. Il faudrait donc envisager un appartement supplémentaire pour les installer. Depuis plusieurs années, les demandes d inscription à l EJC n ont cessé de croître, à raison de 10% par année environ. De ce fait, il est important d anticiper en ayant à l esprit que les demandes vont augmenter encore par la suite. De ce fait et étant donné qu une possibilité sera éventuellement offerte d investir certains appartements de la rue du Viaduc 61, il serait judicieux de prévoir un appartement supplémentaire pour une utilisation dans un futur proche.

8 L annulation du contrat de location du Foyer se traduira par une économie d environ Fr. 16'800.00/an. Synergie et conséquences Ce projet répondra également aux besoins d autres services tels que l Ecole enfantine, le Centre de l enfance et l Ecole à journée continue. Ainsi des synergies ont été relevées quant à la proximité de l Ecole enfantine pour desservir l Ecole à journée continue et ainsi diminuer les transports des élèves. Selon les prévisions possibles du nombre d élèves pour les quatre prochaines années, les Ecoles enfantines ne devraient compter que huit classes. De ce fait, avec la construction d une école enfantine au Viaduc, il faudra renoncer à utiliser les locaux d une des Ecoles enfantines actuelles. Au vu de la répartition dans les différents quartiers de la ville, ces dernières années, ainsi que du nombre d enfants de l EJC transportés dans les Ecoles enfantines, il apparaît que c est l Ecole enfantine de la rue Mercier qui serait concernée. Le renoncement à utiliser l Ecole enfantine de la rue Mercier implique le retrait du crédit de Fr. 450'000. pour la rénovation de ce bâtiment, prévu initialement dans le crédit-cadre. La Commission technique propose ainsi la vente du bâtiment de l Ecole enfantine de la rue Mercier. La rénovation du bâtiment de l Ecole ménagère (rue du Clos 9) avait été chiffrée à Fr. 2.9 mio. La partie de l Ecole ménagère dans ce nouvel immeuble revient à Fr. 1.8 mio, d où une économie d un million sur cet objet. Travaux à entreprendre La construction de cet immeuble engendrera des perturbations importantes, telles que la circulation due au chantier et le bruit des machines, ceci pendant un peu plus d une année. Une fouille profonde sera exécutée pour la construction du parking et des fondations, afin d y recevoir l immeuble de 1 niveau sous le sol et de 5 niveaux hors sol. Le chantier sera protégé sur le pourtour de la parcelle et les normes de sécurité en vigueur respectées. Le bâtiment se compose comme suit : Niveau -1 : Parking de 12 places pour les véhicules, un parc à motos et un local vélos/poussettes pour les locataires des appartements. Niveau 0 : L Ecole enfantine, l entrée et les caves du locatif ainsi que les locaux techniques. Niveau 1 : L Ecole ménagère occupe tout le niveau avec deux classes aménagées selon les besoins définis. Niveaux 2, 3, 4 : Chaque niveau se compose de deux appartements de 5,5 pièces, de deux appartements de 2,5 pièces et d une buanderie commune. Au total : 12 appartements. Chaque appartement est muni d un balcon et profite d une orientation sud/ouest. Commun : L immeuble dispose d un ascenseur qui dessert le parking et les appartements. Les niveaux de l Ecole enfantine et de l Ecole ménagère sont accessibles de plain-pied. Installation technique : Le chauffage à pellets est dimensionné pour produire la chaleur nécessaire au chauffage du nouvel immeuble et des deux bâtiments du Viaduc et Des panneaux solaires thermiques complèteront l installation pour répondre au besoin d eau chaude sanitaire. Un ascenseur dédié aux appartements et à l entretien desservira tous les niveaux. Des monoblocs de ventilation garantiront le renouvèlement de l air dans tous les locaux.

9 Planification des travaux : Début des travaux : avril 2016 Fin des travaux : juillet 2017 Coûts totaux - Nouveau bâtiment Fr. 8' TTC - Agrandissement Viaduc 61 Fr. 200'000. TTC TOTAL Fr. 8'975'700. TTC Financement La planification financière se présente ainsi : Patrimoine financier Fr. 5'000' Patrimoine administratif Fr. 200' Patrimoine financier Fr. 1'029' Patrimoine administratif Fr. 2'746'000. Le tableau des répercussions financières annexé démontre que le bâtiment, dans sa globalité, sera rentabilisé en 26 ans. Conclusion Le Conseil municipal propose de recommander favorablement la construction d un immeuble comprenant une Ecole ménagère, une Ecole enfantine et 12 appartements ainsi que l agrandissement de la structure d accueil de l Ecole à journée continue (EJC) dans l immeuble de la rue du Viaduc 61, à l attention du Corps électoral. Finances et compétences L acceptation de cette dépense unique de Fr. 8' TTC relève de la compétence financière du Corps électoral. En conséquence, le Conseil municipal invite le Conseil de Ville à voter l arrêté ci-annexé. Moutier, le 8 juillet 2015 AU NOM DU CONSEIL MUNICIPAL Le Président : Le Chancelier : M. ZUBER C. VAQUIN

10

11 Niveau 0 Ecole enfantine Niveau 1 Ecole ménagère Niveaux 2, 3 et 4 Appartements

12

13

14

15 Cet objet a été débattu au cours de la séance du Conseil de Ville du 31 août L entrée en matière a été acceptée à l unanimité. Au vote final, l arrêté a été accepté par 40 voix. Les citoyennes et citoyens ont la possibilité de prendre connaissance des débats en consultant le site internet de la Municipalité de Moutier ( ou à la Chancellerie municipale, pendant les heures d ouverture des guichets, où le procès-verbal N 339 du Conseil de Ville du 31 août 2015, pages 4 à 13, est à disposition Chères concitoyennes, Chers concitoyens, Compte tenu de ce qui précède, le Conseil de Ville de la commune municipale de Moutier vous recommande d accepter la demande de crédit de Fr. 8'975'700., destiné à la construction d un immeuble, à la rue du Viaduc (parcelle N 593), comprenant une Ecole ménagère, une Ecole enfantine et de 12 appartements ainsi qu à l agrandissement de la structure d accueil de l Ecole à journée continue (EJC) dans l immeuble de la rue du Viaduc 61. AU NOM DU CONSEIL DE VILLE Le Président : L Adjointe au Chancelier : P. ROETHLISBERGER V. SIMONIN

MUNICIPALITE DE GLAND

MUNICIPALITE DE GLAND MUNICIPALITE DE GLAND Préavis municipal no 92 relatif à l'octroi d'un crédit pour financer la construction d un nouveau bâtiment des infrastructures et locaux polyvalents au lieu dit "Montoly" Date proposée

Plus en détail

CRÉDIT DE CONSTRUCTION POUR LA RÉALISATION D UN GROUPE SCOLAIRE SUR LE SECTEUR L LA CONCORDE ET POUR LE DÉPLACEMENT D UNE PARTIE DU PARKING FMCV

CRÉDIT DE CONSTRUCTION POUR LA RÉALISATION D UN GROUPE SCOLAIRE SUR LE SECTEUR L LA CONCORDE ET POUR LE DÉPLACEMENT D UNE PARTIE DU PARKING FMCV DA 005-15.06 CRÉDIT DE CONSTRUCTION POUR LA RÉALISATION D UN GROUPE SCOLAIRE SUR LE SECTEUR L LA CONCORDE ET POUR LE DÉPLACEMENT D UNE PARTIE DU PARKING FMCV Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,

Plus en détail

MESSAGE DU CONSEIL MUNICIPAL AU CONSEIL GÉNÉRAL

MESSAGE DU CONSEIL MUNICIPAL AU CONSEIL GÉNÉRAL MESSAGE DU CONSEIL MUNICIPAL AU CONSEIL GÉNÉRAL concernant l octroi d un crédit d engagement pour la participation de la Ville de Sion, en qualité de ville site, à la construction de six salles de gym

Plus en détail

MUNICIPALITE DE GLAND

MUNICIPALITE DE GLAND MUNICIPALITE DE GLAND Préavis municipal n 56 relatif à l octroi d un crédit pour financer la rénovation des installations de chauffage des vestiaires sis au centre sportif "En Bord". Madame la présidente,

Plus en détail

Commune de Préverenges

Commune de Préverenges Commune de Préverenges PREAVIS MUNICIPAL N 16/05 Demande d un crédit de construction de fr. 16'274 000.-- pour la construction d un collège primaire 2 MUNICIPALITE DE PREVERENGES Préavis N 16/05 Demande

Plus en détail

LA MUNICIPALITE D'ORMONT-DESSUS

LA MUNICIPALITE D'ORMONT-DESSUS Ormont-Dessus, le 7 avril 2014 LA MUNICIPALITE D'ORMONT-DESSUS 1865 LES DIABLERETS La Municipalité d'ormont-dessus au Conseil communal Préavis municipal n 06-2014, relatif à une demande de crédit pour

Plus en détail

Commune de Cortaillod

Commune de Cortaillod Commune de Cortaillod République et canton de Neuchâtel Rapport du Conseil communal au Conseil général à l appui d une demande de crédit de 3'600'000 fr. pour financer la construction d un bâtiment abritant

Plus en détail

PREAVIS MUNICIPAL No 03-2014. Objet : Bâtiment Multifonctions Crédit de construction

PREAVIS MUNICIPAL No 03-2014. Objet : Bâtiment Multifonctions Crédit de construction 1188 Gimel, le 13 juin 2014 MUNICIPALITE DE GIMEL PREAVIS MUNICIPAL No 03-2014 présenté au Conseil Communal de Gimel, en sa séance du 26 juin 2014 Objet : Bâtiment Multifonctions Crédit de construction

Plus en détail

LA MUNICIPALITE DE FROIDEVILLE AU CONSEIL COMMUNAL

LA MUNICIPALITE DE FROIDEVILLE AU CONSEIL COMMUNAL Préavis de la Municipalité concernant une demande de crédit extrabudgétaire pour financer les travaux de construction et d aménagement d une déchèterie sur le territoire communal. No 105/2010 LA MUNICIPALITE

Plus en détail

ACCESSION. Prêts ACCESSION dans le neuf (construction d une maison individuelle ou achat d un logement neuf) Prêt ACCESSION dans l ancien sans travaux

ACCESSION. Prêts ACCESSION dans le neuf (construction d une maison individuelle ou achat d un logement neuf) Prêt ACCESSION dans l ancien sans travaux FORMATION DROM 2014 ACCESSION Prêts ACCESSION dans le neuf (construction d une maison individuelle ou achat d un logement neuf) Prêt ACCESSION dans l ancien sans travaux Un projet immobilier? Oui, mais

Plus en détail

Rénovation à très haute performance énergétique (Minergie-P )

Rénovation à très haute performance énergétique (Minergie-P ) Rénovation à très haute performance énergétique (Minergie-P ) de Treize immeubles d habitation Pour la Société Coopérative d Habitation 10.03.2014 1. INTRODUCTION 1.1Présentation de la société candidate

Plus en détail

guide immobilier Tout savoir pour se loger ou investir

guide immobilier Tout savoir pour se loger ou investir guide immobilier Tout savoir pour se loger ou investir Vous achetez pour vous loger Vous recherchez votre futur domicile? Appartement, maison, neuf ou ancien... Quel que soit le type de bien ou de surface,

Plus en détail

Edition du Jeudi 27 Août 2015 BUREAUX. NOS SÉLECTIONS (A votre disposition gratuitement) Bureaux Arcades Ateliers Dépôts. Mise à jour quotidienne

Edition du Jeudi 27 Août 2015 BUREAUX. NOS SÉLECTIONS (A votre disposition gratuitement) Bureaux Arcades Ateliers Dépôts. Mise à jour quotidienne Edition du Jeudi 27 Août 2015 NOS SÉLECTIONS (A votre disposition gratuitement) Bureaux Arcades Ateliers Dépôts Mise à jour quotidienne SITE INTERNET www.spg.ch Pour visualiser toutes nos offres avec un

Plus en détail

Préambule. Yvonand, le 18 janvier 2010 AU CONSEIL COMMUNAL 1462 YVONAND. Préavis municipal No 2010/01

Préambule. Yvonand, le 18 janvier 2010 AU CONSEIL COMMUNAL 1462 YVONAND. Préavis municipal No 2010/01 Yvonand, le 18 janvier 2010 AU CONSEIL COMMUNAL 1462 YVONAND Préavis municipal No 2010/01 Concerne : Demande d un crédit de construction pour des travaux de transformations du bâtiment ECA 859, chemin

Plus en détail

Crédit d étude pour la construction d une unité d accueil pour écoliers (UAPE) sur le site des Ruvines à Cully

Crédit d étude pour la construction d une unité d accueil pour écoliers (UAPE) sur le site des Ruvines à Cully Commune de Bourg-en-Lavaux MUNICIPALITE Rte de Lausanne 2 Case Postale 112 1096 Cully T 021 821 04 14 F 021 821 04 00 info@b-e-l.ch www.b-e-l.ch AU CONSEIL COMMUNAL DE BOURG-EN-LAVAUX PREAVIS N 02/2015

Plus en détail

Le financement du projet

Le financement du projet Le financement du projet Comment financer mon projet? 14 Votre budget doit faire l objet d une étude approfondie. Pour vous aider à établir votre plan de financement, faites appel à l Association Départementale

Plus en détail

Indépendance énergétique totale. Quartier entièrement labelisé Minergie A, P et ECO.

Indépendance énergétique totale. Quartier entièrement labelisé Minergie A, P et ECO. Indépendance énergétique totale. Quartier entièrement labelisé Minergie A, P et ECO. Genèse Ce projet immobilier est une aventure familiale. Marc et Martine Ponzio, propriétaires d un terrain à Thierrens

Plus en détail

Mercredi 10 juin 2015 20h30-22h30

Mercredi 10 juin 2015 20h30-22h30 CONSEIL DE QUARTIER DU GUICHET Mercredi 10 juin 2015 20h30-22h30 ORDRE DU JOUR 1- Présentation du budget de la ville 2015 : serré et responsable. 2- Révision du Plan Local d Urbanisme : objectifs, cadre

Plus en détail

Commission de Gestion du Conseil Général de la Commune de Sierre

Commission de Gestion du Conseil Général de la Commune de Sierre Commission de Gestion du Conseil Général de la Commune de Sierre Rapport sur le crédit d engagement pour la réalisation de l équipement de la zone industrielle de DAVAL Sierre, mai 2006 Table des matières

Plus en détail

SOLAIRE BALLERUP LA VILLE CONTEXTE. (Danemark) Ballerup

SOLAIRE BALLERUP LA VILLE CONTEXTE. (Danemark) Ballerup SOLAIRE BALLERUP (Danemark) Utiliser l énergie solaire thermique avec un système de stockage de chaleur classique à accumulation et à régulation sur une longue période est une des alternatives les plus

Plus en détail

CH-3961 Chandolin, Les Pontis

CH-3961 Chandolin, Les Pontis A VENDRE : RESTAURANT CH-3961 Chandolin, Les Pontis CHF 927'000.- Descriptif Très joli café-restaurant typique et chaleureux avec chambre d'hôtes, surface totale 189 m2 + 120 m2 (nouvel espace aménageable),

Plus en détail

THÉÂTRE DU BEAUVAISIS

THÉÂTRE DU BEAUVAISIS THÉÂTRE DU BEAUVAISIS THÉÂTRE DU BEAUVAISIS Un peu d histoire Enquête publique : le cadre Le dossier Déroulement de l enquête Avis et conclusions du CE Après remise du rapport Octobre 2014 : où en est-on?

Plus en détail

VENTE DE LA PARCELLE N 1011 INCLUANT LE BÂTIMENT ECA N 1021, COLLEGE DU BAS (ANCIENNE POSTE), IMPASSE DE LA POSTE 2/RTE DU VILLAGE 6, COLOMBIER

VENTE DE LA PARCELLE N 1011 INCLUANT LE BÂTIMENT ECA N 1021, COLLEGE DU BAS (ANCIENNE POSTE), IMPASSE DE LA POSTE 2/RTE DU VILLAGE 6, COLOMBIER Commune d'echichens PREAVIS N 11/2014 DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL VENTE DE LA PARCELLE N 1011 INCLUANT LE BÂTIMENT ECA N 1021, COLLEGE DU BAS (ANCIENNE POSTE), IMPASSE DE LA POSTE 2/RTE DU VILLAGE

Plus en détail

Préavis n 4/14 au Conseil communal

Préavis n 4/14 au Conseil communal COMMUNE D AUBONNE Municipalité Préavis n 4/14 au Conseil communal Crédit de construction du bâtiment du Cœur du Chêne, (comprenant 12 salles de classes, un restaurant scolaire, une UAPE et un parking souterrain)

Plus en détail

Grand Conseil Commission de l éducation, de la formation, de la culture et des sports. Grosser Rat Kommission für Erziehung, Bildung, Kultur und Sport

Grand Conseil Commission de l éducation, de la formation, de la culture et des sports. Grosser Rat Kommission für Erziehung, Bildung, Kultur und Sport Grand Conseil Commission de l éducation, de la formation, de la culture et des sports Grosser Rat Kommission für Erziehung, Bildung, Kultur und Sport Décision concernant l octroi d un crédit d engagement

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 25/4.15 DEMANDE D'UN CRÉDIT DE CHF 136'000.00 TTC POUR L ÉTUDE DE LA CONSTRUCTION DE LA NOUVELLE CAPITAINERIE DU PORT DU PETIT-BOIS ET L'ASSAINISSEMENT

Plus en détail

Une autre façon de vivre à Lyon BBC. Bâtiment Basse Consommation

Une autre façon de vivre à Lyon BBC. Bâtiment Basse Consommation Une autre façon de vivre à Lyon BBC Bâtiment Basse Consommation 1 7 2-1 7 6 r u e d e S a i n t - C y r L Y O N 9 e Vivre à Lyon comme à la campagne Situé à l ouest de la Saône, à la lisière de Saint-Didier

Plus en détail

Cahier des charges du secrétaire municipal et administrateur des finances municipales (les définitions personnelles se rapportent aux deux sexes)

Cahier des charges du secrétaire municipal et administrateur des finances municipales (les définitions personnelles se rapportent aux deux sexes) 1 Commune municipale Cahier des charges du secrétaire municipal et administrateur des finances municipales (les définitions personnelles se rapportent aux deux sexes) I. GENERALITES 1. Bases légales, prescriptions

Plus en détail

- 1 - Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers généraux,

- 1 - Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers généraux, - 1 - Commune de Bevaix Conseil général Rapport du Conseil communal au Conseil général à l appui d une demande de crédit de Fr. 600'000.- pour la rénovation de l immeuble rue du Temple 4. Monsieur le Président,

Plus en détail

Point n 6 de l ordre du jour. Coûts des énergies

Point n 6 de l ordre du jour. Coûts des énergies Point n 6 de l ordre du jour Rapport du Conseil communal au Conseil général relatif à une demande de crédit de CHF 211 000.- pour le changement du système de chauffage du collège d Auvernier Monsieur le

Plus en détail

PRÉAVIS N 53 AU CONSEIL COMMUNAL

PRÉAVIS N 53 AU CONSEIL COMMUNAL PRÉAVIS N 53 AU CONSEIL COMMUNAL Patrimoine immobilier communal Demande d un crédit de CHF 892 000.- TTC pour l établissement d une expertise technique systématique Délégué municipal : M. Claude Uldry

Plus en détail

Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève

Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève CONSEIL EXÉCUTIF EB136/39 Cent trente-sixième session 12 décembre 2014 Point 13.2 de l ordre du jour provisoire Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève Rapport du Directeur

Plus en détail

Revenus mensuels (résidentiel) - 3 unité(s)

Revenus mensuels (résidentiel) - 3 unité(s) Jilil Bugra, Courtier immobilier agréé IMMOPEDIA Agence immobilière 545, rue Cardinal Montréal (QC) H4L 3C5 http://www.immopedia.ca 514-600-0096 / 514-586-5513 Télécopieur : 514-666-0414 jbugra@immopedia.ca

Plus en détail

LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE

LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE Habitat, bureaux, commerces : le W conjugue les trois fondamentaux de l urbain. Dans cet esprit, Vauban Immobilier, Scharf Immobilier, GIPA et Rive Gauche CB Richard

Plus en détail

Objet : Evaluation des audits PAE réalisés en Région wallonne

Objet : Evaluation des audits PAE réalisés en Région wallonne Madame, Monsieur, Objet : Evaluation des audits PAE réalisés en Région wallonne Depuis plusieurs années, les trois Régions et l'etat fédéral ont travaillé au développement d'une procédure commune visant

Plus en détail

Centre multifonctionnel En Pallatex 7 1163 Etoy

Centre multifonctionnel En Pallatex 7 1163 Etoy Centre multifonctionnel En Pallatex 7 1163 Etoy Maître de l ouvrage Alfred Müller AG Neuhofstrasse 10 6340 Baar Entrepreneur total Alfred Müller SA 2074 Marin www.alfred-mueller.ch Location et renseignements

Plus en détail

Préavis n 10/14 au Conseil communal

Préavis n 10/14 au Conseil communal COMMUNE D AUBONNE Municipalité Préavis n 10/14 au Conseil communal Règlement communal relatif à l'utilisation de caméras de vidéosurveillance Délégué municipal : - M. Jean-Christophe de Mestral, municipal

Plus en détail

Modèle Béton Armé. Cahier d'exécution pour la construction de bâtiments scolaires à deux niveaux en béton armé et à toiture plate

Modèle Béton Armé. Cahier d'exécution pour la construction de bâtiments scolaires à deux niveaux en béton armé et à toiture plate Modèle Béton Armé Cahier d'exécution pour la construction de bâtiments scolaires à deux niveaux en béton armé et à toiture plate Cahier 1 INTRODUCTION Port-au-Prince, octobre 2012 Mise-à-jour mars 2013

Plus en détail

Maréchal Ardans-Vilain. Denis. "Nos priorités : la jeunesse, la solidarité et le développement économique." Programme. Michel Petiot.

Maréchal Ardans-Vilain. Denis. Nos priorités : la jeunesse, la solidarité et le développement économique. Programme. Michel Petiot. Canton Meudon - Chaville élections départementales Denis Cécile Maréchal Ardans-Vilain Alice Carton Michel Petiot Programme "Nos priorités : la jeunesse, la solidarité et le développement économique."

Plus en détail

(Du 20 septembre 2006)

(Du 20 septembre 2006) SPORTS 06-018 Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant une demande de crédit relative à la construction d une nouvelle chaufferie et l installation d une pompe à chaleur aux piscines du

Plus en détail

- le cas échéant, représenté par le mandataire [nom ou raison sociale et adresse du mandataire ainsi que l activité exercée] :

- le cas échéant, représenté par le mandataire [nom ou raison sociale et adresse du mandataire ainsi que l activité exercée] : CONTRAT DE LOCATION (Soumis au titre Ier bis de la loi du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n 86-1290 du 23 décembre 1986) LOCAUX MEUBLES A USAGE

Plus en détail

Commune de Préverenges

Commune de Préverenges Commune de Préverenges PREAVIS MUNICIPAL N 9/11 DEMANDE D'UN CREDIT DE FR. 2'400'000.00 POUR L AGRANDISSEMENT DE LA CRECHE-GARDERIE «LES MOUSSAILLONS» MUNICIPALITE DE PREVERENGES Préavis N 9/11 1 Demande

Plus en détail

étudié pour les étudiants!

étudié pour les étudiants! étudié pour les étudiants! Réussir, c est une question de volonté, c est aussi être accompagné. Un concept étudié pour les étudiants On ne réussit jamais par hasard. Qu il s agisse de ses études ou de

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. POSE DE LA 1 ERE PIERRE du bâtiment destiné à accueillir le POLE EMPLOI DE TULLE. Vendredi 19 avril 2013 à 15 h 00

DOSSIER DE PRESSE. POSE DE LA 1 ERE PIERRE du bâtiment destiné à accueillir le POLE EMPLOI DE TULLE. Vendredi 19 avril 2013 à 15 h 00 DOSSIER DE PRESSE POSE DE LA 1 ERE PIERRE du bâtiment destiné à accueillir le POLE EMPLOI DE TULLE Vendredi 19 avril 2013 à 15 h 00 Rue du 9 juin 1944 (derrière l Hôtel d entreprises Initio) A TULLE OBJET

Plus en détail

Invitation à soumissionner n PTD/10/056. Annexe I Cahier des charges

Invitation à soumissionner n PTD/10/056. Annexe I Cahier des charges Invitation à soumissionner n PTD/10/056 Annexe I Cahier des charges Sommaire : I II III IV Introduction générale Descriptif des bâtiments à libérer (P&G et CAM) Descriptif du bâtiment à occuper (Nouveau

Plus en détail

Demande de crédit pour l achat et la pose d horodateurs au parking du Centre. Politique globale de parcage dans le village de Château-d Oex

Demande de crédit pour l achat et la pose d horodateurs au parking du Centre. Politique globale de parcage dans le village de Château-d Oex Préavis No 11/2012 Demande de crédit pour l achat et la pose d horodateurs au parking du Centre et Politique globale de parcage dans le village de Château-d Oex Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs

Plus en détail

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL COMMUNE DE VAL-DE-RUZ RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL à l appui d une demande d un crédit d'engagement de CHF 160'000.- pour la rénovation et l isolation des façades du bâtiment sis à l

Plus en détail

Délibération au Conseil Municipal du lundi 29 avril 2013

Délibération au Conseil Municipal du lundi 29 avril 2013 9 Délibération au Conseil Municipal du lundi 29 avril 2013 Désaffectation et déconstruction d'un bâtiment municipal -Théatre du maillon à Hautepierre. Avis de la Ville de Strasbourg sur le déclassement

Plus en détail

Projet d habitat urbain groupé, écologique et auto-promu, dans le Grand Nancy

Projet d habitat urbain groupé, écologique et auto-promu, dans le Grand Nancy Projet d habitat urbain groupé, écologique et auto-promu, dans le Grand Nancy Contact : Bernard Tauvel au 5 rue Fabert 54000 Nancy Tél : 06 76 39 39 50 et 03 83 27 67 73 Email : bernard.tauvel@laposte.net

Plus en détail

Est-ce que les coopératives d habitations sont des résidences universitaires traditionnelles?

Est-ce que les coopératives d habitations sont des résidences universitaires traditionnelles? FAQ // coopératives d habitations étudiante Est-ce que les coopératives d habitations sont des résidences universitaires traditionnelles? Pas du tout! Mise à part qu elles soient dédiées à la population

Plus en détail

Municipalité 16 avril 2014

Municipalité 16 avril 2014 Municipalité 16 avril 2014 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant PR14.12PR une demande de crédit d'investissement de Fr. 680 000.- pour les travaux de remise en état du Temple Pestalozzi

Plus en détail

Conseil Général Séance du 14 juin 2011 au centre communal

Conseil Général Séance du 14 juin 2011 au centre communal Conseil Général Séance du 14 juin 2011 au centre communal Ordre du jour 1. Appel 2. Procès-verbal de la séance du 23 novembre 2011 3. Assermentation des nouveaux membres 4. Communications du Président

Plus en détail

RESTRUCTURATION DU SERVICE DE RESTAURATION

RESTRUCTURATION DU SERVICE DE RESTAURATION CP 12-742 Rapport pour la commission permanente du conseil régional NOVEMBRE 2012 Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france LYCEE COLBERT A LA CELLE

Plus en détail

Récapitulatif de l audit énergétique de la copropriété 1 relais de la Poste à RANTIGNY 25/11/13

Récapitulatif de l audit énergétique de la copropriété 1 relais de la Poste à RANTIGNY 25/11/13 Récapitulatif de l audit énergétique de la copropriété 1 relais de la Poste à RANTIGNY 25/11/13 Récapitulatif du l audit énergétique de RANTIGNY 1 Sommaire I. Introduction... 3 II. Visite du site... 4

Plus en détail

Extension Safrières 1 11.007

Extension Safrières 1 11.007 Extension Safrières 1 11.007 Rapport du Conseil communal au Conseil général relatif à une Demande de crédit de CHF 657'000.-, soumise à la clause d'urgence, pour la construction de salles de classes provisoires

Plus en détail

CREATION D'UNE EHPAD A ROQUETTES

CREATION D'UNE EHPAD A ROQUETTES Communiqué de presse Toulouse, le 15 septembre 2010 CREATION D'UNE EHPAD A ROQUETTES L'arrivée d'un EHPAD, Etablissement d'hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, à Roquettes est un événement majeur

Plus en détail

Promenade numérique à Neuchâtel Promouvoir une mobilité douce et valoriser l urbanisme durable

Promenade numérique à Neuchâtel Promouvoir une mobilité douce et valoriser l urbanisme durable Promenade numérique à Neuchâtel Promouvoir une mobilité douce et valoriser l urbanisme durable Flâneur d Or 2014 Court Descriptif Dans le cadre des projets urbaine.ch et Holistic, la Ville de Neuchâtel,

Plus en détail

Le logiciel d aide à la conception des bâtiments bioclimatiques dès l esquisse

Le logiciel d aide à la conception des bâtiments bioclimatiques dès l esquisse Le logiciel d aide à la conception des bâtiments bioclimatiques dès l esquisse Un pont entre l architecte et le thermicien Régis LECUSSAN Directeur Général 2012 1 I. La société HPC-SA: les technologies

Plus en détail

COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 8/2010 AU CONSEIL COMMUNAL

COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 8/2010 AU CONSEIL COMMUNAL COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE Préavis n 8/2010 AU CONSEIL COMMUNAL Objet : Remplacement de 3 véhicules et achat de 2 nouveaux véhicules pour les secteurs d'exploitation communaux et équipements pour

Plus en détail

DEPARTEMENT DES YVELINES EXTENSION DU CENTRE COMMERCIAL PARLY II

DEPARTEMENT DES YVELINES EXTENSION DU CENTRE COMMERCIAL PARLY II DEPARTEMENT DES YVELINES EXTENSION DU CENTRE COMMERCIAL PARLY II AVENANT N 2 A LA CONVENTION D OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC ET AUTRES AMENAGEMENTS DE VOIRIE 1 ENTRE : Le Département des Yvelines Collectivité

Plus en détail

Les points ci-dessous apportent quelques compléments à la note technique.

Les points ci-dessous apportent quelques compléments à la note technique. Croix 1, bâtiment multifonctions 15.012 Rapport du Conseil communal au Conseil général Demande de crédit complémentaire d'un montant de CHF 1'170'000.- dans le cadre de la construction d'un bâtiment multifonctions,

Plus en détail

RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS

RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS LIEU : SURFACE D INTERVENTION: COÛT : LIVRAISON : ARCHITECTES : ARCHITECTES ASSOCIES : B.E.T. : MAÎTRE DE L OUVRAGE : MISSION : TOURS 3 000 m² (SHON) 3 845 000

Plus en détail

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 7/2009

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 7/2009 MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 7/2009 Assainissement du bruit routier sur la Commune d'ecublens/vd Demande d'un crédit d'étude AU CONSEIL COMMUNAL D'ÉCUBLENS/VD Monsieur le Président, Mesdames et

Plus en détail

Pourquoi et comment les collectivités locales associent d autres acteurs à la définition et à la mise en œuvre d actions publiques?

Pourquoi et comment les collectivités locales associent d autres acteurs à la définition et à la mise en œuvre d actions publiques? Pourquoi et comment les collectivités locales associent d autres acteurs à la définition et à la mise en œuvre d actions publiques? Rencontre professionnelle 4 Ont participé à cet atelier : David ALCAUD,

Plus en détail

IMMEUBLES Vy d'etra Les Cerisiers à NEUCHÂTEL. Séance d information aux locataires

IMMEUBLES Vy d'etra Les Cerisiers à NEUCHÂTEL. Séance d information aux locataires IMMEUBLES Vy d'etra Les Cerisiers à NEUCHÂTEL Séance d information aux locataires Lieu de la séance : BEAU-RIVAGE HOTEL Neuchâtel Le 10 septembre 2014 Assainissement / Transformation des immeubles Helvetia

Plus en détail

COMMUNE D HAUTERIVE CONSEIL GENERAL

COMMUNE D HAUTERIVE CONSEIL GENERAL COMMUNE D HAUTERIVE CONSEIL GENERAL Rapport du Conseil Communal au Conseil Général à l appui d une demande de crédit pour l exécution de travaux de réfection des toitures de la Maison des Arcades et Galerie

Plus en détail

Manuel d utilisation pour l outil lumière du jour MINERGIE-(P-/A-) ECO

Manuel d utilisation pour l outil lumière du jour MINERGIE-(P-/A-) ECO Version: Mars 2014 Manuel d utilisation pour l outil lumière du jour MINERGIE-(P-/-) ECO 1. Introduction e présent document permet de calculer facilement le degré de lumière naturelle pour la demande Minergie-Eco.

Plus en détail

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier Domaine du Moulin à Bayonne Une nouvelle vie pour un nouveau quartier ** * Ceci n est pas un label. Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC-effinergie, Bâtiment Basse Consommation, auprès

Plus en détail

Construction modulaire et temporaire

Construction modulaire et temporaire Construction modulaire et temporaire Nous créons des espaces. Rapidité, flexibilité, respect des délais et fiabilité des coûts sont nos mots-clés. >Éducation >Sport >Banques >Bureaux et administration

Plus en détail

guide du copropriétaire

guide du copropriétaire guide du copropriétaire 2 sommaire 6 Comment fonctionne la copropriété? 3 Edito 11 Vous êtes copropriétaires, vous devez... 14 Lexique 4 Qu est-ce que la copropriété? 12 Foire aux questions 10 La vie de

Plus en détail

Perpignan : entre tradition et modernité

Perpignan : entre tradition et modernité La Basse - Perpignan Perpignan : entre tradition et modernité Attachée à ses influences méditerranéennes, Perpignan attire par sa douceur et son agréable cadre de vie. La plus méridionale des grandes villes

Plus en détail

P R E A V I S No 35-2013

P R E A V I S No 35-2013 P R E A V I S No 5-20 Censuy Demande d'un crédit pour la construction d'un bâtiment scolaire, d une salle de gymnastique double, d'un APEMS, d'un abri PCi et l'aménagement d'un parc sportif Renens, le

Plus en détail

Budget 2015 de la Ville de Rennes > Séance budgétaire du lundi 9 mars 2015

Budget 2015 de la Ville de Rennes > Séance budgétaire du lundi 9 mars 2015 Service de presse Ville de Rennes/Rennes Métropole Tél. 02 23 62 22 34 Vendredi 6 mars 2015 Conseil municipal Budget 2015 de la Ville de Rennes > Séance budgétaire du lundi 9 mars 2015 Sommaire > Communiqué

Plus en détail

P R E AV I S N 3 1 / 2 0 0 8. Parcelle no 48 - Secteur Ramiers Demande de crédit extrabudgétaire. pa_31_secteur-ramiers-p-48.doc/29.09.

P R E AV I S N 3 1 / 2 0 0 8. Parcelle no 48 - Secteur Ramiers Demande de crédit extrabudgétaire. pa_31_secteur-ramiers-p-48.doc/29.09. P R E AV I S N 3 1 / 2 0 0 8 Parcelle no 48 - Secteur Ramiers Demande de crédit extrabudgétaire pa_31_secteur-ramiers-p-48.doc/29.09.2008/15:48:37 Table des matières Préambule 3 Evolution de la situation

Plus en détail

8 Certifications Minergie

8 Certifications Minergie 8 Chapitre 8 Être Minergie, est-ce aussi être «autrement»? Pour de nombreux acteurs du marché immobilier, un label de durabilité devrait s accompagner d une appréciation de la valeur de leur immeuble,

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE ORDINAIRE DU 19 OCTOBRE 2012. *************

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE ORDINAIRE DU 19 OCTOBRE 2012. ************* REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE ORDINAIRE DU 19 OCTOBRE 2012. ************* ETAIENT PRESENTS : Messieurs VIAULT G., Maire ; OLLAR Ph., ROUSSEAU Ch., DUFOUR T., Adjoints ; BOURBONNAIS O., Mmes NOBLET

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL Séance Publique du 28 avril 2015 Compte-rendu

CONSEIL MUNICIPAL Séance Publique du 28 avril 2015 Compte-rendu CONSEIL MUNICIPAL Séance Publique du 28 avril 2015 Compte-rendu Le Conseil Municipal de la Commune de Poisy, dûment convoqué, s est réuni en séance publique le 28 avril 2015, à 20 heures, sous la présidence

Plus en détail

Depuis 1920. Bureaux d exception à louer ( De 250 à 6 100 m 2 ) www.reverso-geneve.com

Depuis 1920. Bureaux d exception à louer ( De 250 à 6 100 m 2 ) www.reverso-geneve.com Depuis 1920 Bureaux d exception à louer ( De 250 à 6 100 m 2 ) www.reverso-geneve.com www.reverso-geneve.com 4 tradition Rapprocher modernité et classicisme, une alliance rare et élégante que propose

Plus en détail

Directives techniques Coût de construction

Directives techniques Coût de construction CANTON DE VAUD DEPARTEMENT DE L ECONOMIE SERVICE DE L ECONOMIE DU LOGEMENT ET DU TOURISME RUE SAINT MARTIN 2 CAROLINE 7 BIS 1014 LAUSANNE & 021/316 64 00 - FAX 021/316 63 97 AIDE CANTONALE A LA CONSTRUCTION

Plus en détail

Oui (2007) 2e étage. Publiée reg. foncier du Qc Oui (2007-04-26) 4 18 0 $ (2015) 0 $ (2014)

Oui (2007) 2e étage. Publiée reg. foncier du Qc Oui (2007-04-26) 4 18 0 $ (2015) 0 $ (2014) François Bissonnette, Courtier immobilier agréé REALTA Agence immobilière 1295, AVENUE VAN HORNE OUTREMONT (QC) H2V 1K5 http://www.realta.ca 514-789-2889 Télécopieur : 514-789-2884 francois@realta.ca No

Plus en détail

COMMUNE DE GORGIER. Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs, 1. Préambule

COMMUNE DE GORGIER. Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs, 1. Préambule COMMUNE DE GORGIER RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL CONCERNANT LA DEMANDE DE CREDIT DE Fr. 32'700.- POUR LE REMPLACEMENT D'UN COLLECTEUR D'EAUX USEES AU CHEMIN DE LA PAYAZ Madame la Présidente,

Plus en détail

FORMATION DES MAÎTRES GÉNÉRALISTES NEUCHÂTELOIS

FORMATION DES MAÎTRES GÉNÉRALISTES NEUCHÂTELOIS FORMATION DES MAÎTRES GÉNÉRALISTES NEUCHÂTELOIS Base légale Art. 25 de la loi sur la formation du personnel enseignant : "Les instituteurs et institutrices appelés à enseigner au degré secondaire doivent

Plus en détail

PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS

PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS Direction de l'urbanisme Sous-Direction de l Action Foncière 2014 DU 1005 Aménagement 2-6, rue Gerty Archimède (12 e ). Réalisation d un programme de bureaux et d un équipement public sportif. Cession

Plus en détail

Direction de l'urbanisme. Foire Aux Questions. Service Urbanisme

Direction de l'urbanisme. Foire Aux Questions. Service Urbanisme Foire Aux Questions 1 Je dois faire des travaux, dois- je faire une demande? Quel type de dossier faut- il pour des travaux? a) Vous déposerez une demande de Permis de Construire notamment pour : Créer

Plus en détail

LOCAUX COMMUNS CREATION D'UNE PEPINIERE D'ENTREPRISES ESQUISSE N 2 RDC R+1 R+2 R+3 TOTAL Accueil 47 473 m2 Bureau administration 15 Local repro/archives 12 Petite salle de réunion 35 Salle de conférence

Plus en détail

Le logement dans tous ses états. Définition : le logement et l'habitat

Le logement dans tous ses états. Définition : le logement et l'habitat Le logement dans tous ses états 17/10/ 2012 Définition : le logement et l'habitat Le logement est un produit : une maison, un appartement, un type 3, un duplex L'habitat est un service : l'espace produit

Plus en détail

Etude de rénovation et d'amélioration des performances énergétiques. Copropriété du SENS UNIQUE. Exploitation Télégestion

Etude de rénovation et d'amélioration des performances énergétiques. Copropriété du SENS UNIQUE. Exploitation Télégestion Etude de rénovation et d'amélioration des performances énergétiques Copropriété du SENS UNIQUE Maintenance Exploitation Télégestion Etat des lieux : LE SENS UNIQUE 10 bâtiments - 137 logements Années de

Plus en détail

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers/ères,

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers/ères, Préavis No 12/2011 Demande de crédit pour la construction d un parking souterrain de 96 places et démolition des bâtiments ECA Nos 2774 et 2779 au lieu dit «Le Parc» avec aménagement d un terrain de sports

Plus en détail

Sur la stratégie immobilière de la chambre de commerce et d industrie territoriale de Seine-et- Marne (CCITSM).

Sur la stratégie immobilière de la chambre de commerce et d industrie territoriale de Seine-et- Marne (CCITSM). 2014-09 Séance du 12 février 2014 AVIS Sur la stratégie immobilière de la chambre de commerce et d industrie territoriale de Seine-et- Marne (CCITSM). Vu le décret n 2011-1388 du 28 octobre 2011 modifiant

Plus en détail

MegaStore Manager ... Simulation de gestion d un hypermarché. Manuel du Participant

MegaStore Manager ... Simulation de gestion d un hypermarché. Manuel du Participant MegaStore Manager Simulation de gestion d un hypermarché.......... Manuel du Participant 1. Introduction 1.1. La simulation de gestion Vous allez participer à une simulation de gestion. Cette activité

Plus en détail

BÉNÉFICIEZ D UN ÉCO-CONSEIL SUBVENTIONNÉ ET RÉALISEZ DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE

BÉNÉFICIEZ D UN ÉCO-CONSEIL SUBVENTIONNÉ ET RÉALISEZ DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE THERMOGRAPHIE DE VOTRE BÂTIMENT BÉNÉFICIEZ D UN ÉCO-CONSEIL SUBVENTIONNÉ ET RÉALISEZ DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE Les avantages de l éco-conseil Diagnostic de l efficacité énergétique de votre bâtiment Identification

Plus en détail

Construction d un nouveau bâtiment pour la Haute Ecole fribourgeoise de travail social et la Haute Ecole de santé Fribourg

Construction d un nouveau bâtiment pour la Haute Ecole fribourgeoise de travail social et la Haute Ecole de santé Fribourg Construction d un nouveau bâtiment pour la Haute Ecole fribourgeoise de travail social et la Haute Ecole de santé Fribourg Construction d un bâtiment de police Votation populaire du 9 février 2014 Chancellerie

Plus en détail

ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE. récupération d énergie. 100% des besoins en

ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE. récupération d énergie. 100% des besoins en ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE RESEAU DE CHALEUR DE L ECO- QUARTIER «CAP AZUR» A ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN : Un réseau de chaleur innovant,

Plus en détail

Conseil d administration Genève, novembre 2008 PFA/BS POUR DISCUSSION ET ORIENTATION

Conseil d administration Genève, novembre 2008 PFA/BS POUR DISCUSSION ET ORIENTATION BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL GB.303/PFA/BS/1 303 e session Conseil d administration Genève, novembre 2008 Sous-comité du bâtiment PFA/BS POUR DISCUSSION ET ORIENTATION PREMIÈRE QUESTION À L ORDRE DU

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 30 MAI 2008

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 30 MAI 2008 COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 30 MAI 2008 Présents : Maurice Darves-Bornoz, Christian Campillo, Serge Tardy, Jacqueline Dupenloup, Daniel Quézel-Ambrunaz, Patricia Valcke, Georges Quézel-Ambrunaz,

Plus en détail

De!Paris!à!Zurich!en!passant!par!Genève!!Retour!sur!trois!jours!D!

De!Paris!à!Zurich!en!passant!par!Genève!!Retour!sur!trois!jours!D! DeParisàZurichenpassantparGenève RetoursurtroisjoursD Du#02#au#04#mai#2012# Poursonpremiervoyaged étudeeneurope,lemastèrespécialisé«immobilier,bâtimentet Energie» proposa d étudier la Suisse. Un pays caractérisé

Plus en détail

ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE

ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE 1 ENSA Paris-Val de Seine Yvon LESCOUARC H ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE Architecte : Norman FOSTER 2 LES BUREAUX EDF A TALENCE Ce bâtiment de bureaux conçu par l'agence de

Plus en détail

Introduction. 1. Les engagements de McGill

Introduction. 1. Les engagements de McGill Introduction L Université McGill remercie le Conseil municipal et l Office de consultation publique de Montréal de tenir des consultations publiques sur le projet du Plan de protection et de mise en valeur

Plus en détail

COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E

COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E AU CONSEIL COMMUNAL Préavis n 2015/05 Réaménagement routier du chemin du Bochet Demande de crédit de construction Séance de la commission ad hoc, le jeudi

Plus en détail