Congrès de l ICM. Participez au. à Toronto, au Canada! Du 18 au 22 juin Guide : Entrer au Canada et comprendre le processus de demande de visa

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Congrès de l ICM. Participez au. à Toronto, au Canada! Du 18 au 22 juin 2017. Guide : Entrer au Canada et comprendre le processus de demande de visa"

Transcription

1 Du 18 au 22 juin 2017 Participez au Congrès de l ICM à Toronto, au Canada! Guide : Entrer au Canada et comprendre le processus de demande de visa Ce présent guide a été créé par l Association canadienne des sages-femmes et la Confédération internationale des sages-femmes (ICM) pour vous aider à participer au plus grand congrès mondial pour sages-femmes en Ces informations sont basées sur les conseils des organisations gouvernementales canadiennes responsables de l immigration et de la sécurité frontalière. e 31 Congrès triennal de l ICM TORONTO 2017 Les sages-femmes : contribuer à un monde meilleur

2 Conseils pour se préparer à visiter le Canada Planifiez votre voyage bien à l avance et inscrivez-vous tôt pour bénéficier des tarifs d inscription réduits de l ICM. Si vous avez besoin d un visa, soumettez votre demande dès que possible. Le traitement des demandes de visas prend habituellement quelques semaines, mais parfois plus longtemps. Cette brochure ne contient que des renseignements généraux. Consultez fréquemment le site Web pour vérifier le processus officiel. Revérifiez régulièrement les sites car les directives officielles peuvent souvent changer. Lorsque vous passez par les contrôles aux frontières, assurezvous que tous vos documents soient facilement accessibles, et non pas dans vos bagages. Apportez les titres de voyages suggérés avec vous, même si vous n avez pas besoin d un visa. Les agents frontaliers canadiens posent des questions simples à tous les voyageurs ; c est un processus standard et normal. Sources d information essentielles Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) :

3 Se préparer à visiter le Canada Pour visiter le Canada, vous devez : avoir un titre de voyage valide tel qu un passeport ; être en bonne santé ; convaincre un agent d immigration que vous retournerez dans votre pays de résidence à cause des liens que vous y avez, comme un emploi, des actifs financiers ou de la famille (une lettre d emploi peut être utile) ; convaincre un agent d immigration que vous avez assez d argent pour votre séjour ; et avoir un billet de retour. Liste de contrôle contrôle aux frontières Passeport valide Bon état de santé Billet de retour Somme d argent suffisante pour votre séjour Preuves d emploi Lettre d invitation de l ICM Vous pourriez aussi avoir besoin : d un visa de visiteur, selon votre citoyenneté ; d une confirmation d inscription au Congrès de l ICM ; et d une lettre d invitation du Congrès de l ICM. Les autorités canadiennes seront avisées que plus de sages-femmes de 125 pays viendront au Canada pour le Congrès de l ICM. Pour obtenir une lettre d invitation en anglais ou en français, veuillez envoyer un courrier électronique à ICMreg@mci-group.com. La lettre vous sera envoyée une fois que vous aurez payé les frais d inscription pour participer à l ICM 2017.

4 Avez-vous le droit d entrer au Canada? Certaines personnes n ont pas le droit d entrer au Canada. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une personne peut être interdite d entrer au Canada, par exemple, si une personne : présente un risque pour la sécurité ; a porté atteinte aux droits humains ou internationaux ; a été déclarée coupable d un crime, ou elle a commis, à l extérieur du Canada, un acte qui constituerait un crime ; a des liens avec le crime organisé ; a de graves problèmes de santé ; a de graves problèmes financiers ; a menti sur leur demande ou lors d une entrevue ; ne respecte pas les conditions établies dans la loi qui régit l immigration au Canada ; a un membre de famille qui est interdit de territoire au Canada. Si vous avez commis un crime ou avez été déclaré coupable d un crime, quelques options s offrent à vous. Pour de plus amples renseignements, consultez : Si vous avez été déclaré coupable de conduite avec facultés affaiblies par l alcool ou la drogue, il est fort probable que vous serez interdit de territoire au Canada pour criminalité. Toutefois, il est possible d obtenir un permis de séjour temporaire pour une seule visite. Pour de plus amples renseignements, consultez :

5 Faire une demande de visa 1. Avez-vous besoin d un visa temporaire pour assister au Congrès de l ICM au Canada? Pour connaître la réponse, consultez : 2. Les demandes de visa sont traitées dans les centres de réception de demandes de visa (CRDV) canadiens. Ces bureaux sont situés dans l ambassade, le hautcommissariat ou le consulat du Canada dans votre pays. S il n y a aucun CRDV dans votre pays, vérifiez s il existe une entente entre le Canada et l ambassade d un autre pays en consultant la liste de CRDV : 3. Si vous avez besoin d un visa, contactez le CRDV dans votre pays MAINTENANT pour savoir la première date à laquelle vous pouvez soumettre une demande de visa ET si vous devez fournir vos données biométriques. Le CRDV vous indiquera si vous devez vous présenter en personne au CRDV. 4. Assurez-vous de présenter votre demande au moins six mois avant votre voyage à Toronto pour assister au Congrès en juin Le processus de traitement des demandes de visas simple peut prendre jusqu à 60 jours ; souvent il faut encore plus de temps. 5. Ne tardez pas à préparer les documents pour votre demande de visa ; le plus tôt sera le mieux. Cette brochure est une excellente ressource concernant ce que vous avez besoin pour présenter une demande de visa : 6. Pour une liste de documents nécessaires pour présenter une demande de visa, consultez : 7. Tout document doit être fourni en anglais ou en français. Si vous avez un document dans une autre langue, vérifiez auprès du CRDV local. Transiter par les Etats-Unis Si votre vol doit faire une escale aux E-U, il est possible que vous ayez besoin d un visasupplémentaire. Vérifiez avant de réserver votre billet d avion. C est une bonne idée de réserver un vol direct au Canada, sans escale.

6 Empreintes digitales et photographie Les citoyens de certains pays doivent fournir leurs données biométriques (empreintes digitales et photographie) pour compléter leur demande de visa. Les autorités canadiennes vérifieront les données biométriques avant de délivrer un visa. Les frais de biométrie sont de 85 $ CAN. Consultez le site Web du gouvernement avant de soumettre votre demande! Le Gouvernement du Canada ajoutera à la liste plusieurs autres pays dont les citoyens doivent fournir des données biométriques au cours des deux prochaines années. Pour déterminer si vous devez fournir vos données biométriques avec votre demande, consultez :

7 Pays et territoires dont les citoyens n ont pas besoin d un visa* (dispenses de visa) Allemagne Andorre Anguilla 1 Antigua-et-Barbuda Australie Autriche Bahamas Barbade Belgique Bermudes 1 Brunei Chili Chypre Citoyen britannique ou un citoyen britannique à l étranger 2 Corée, République de la Croatie Danemark Espagne Estonie Etats-Unis, citoyens et résidents permanents 3 Finlande France Gibraltar 1 Grèce Hongrie Hong Kong, Région administrative spéciale de 4 Iles Caïmans 1 Iles Malouines 1 Iles Salomon Iles Turks et Caïcos 1 Iles Vierges britanniques 1 Irlande Islande Israël 5 Italie Japon Lettonie, République de Liechtenstein Lituanie 6 Luxembourg Malte Monaco Montserrat 1 Norvège Nouvelle-Zélande Papouasie-Nouvelle-Guinée Pays-Bas Pitcairn 1 Pologne 7 Portugal République tchèque Ressortissants britanniques (à l étranger) 8 Sainte-Hélène 1 Saint-Marin Saint-Siège 9 Samoa Singapour Slovaquie Slovénie Suède Suisse Sujets britanniques 10 Taïwan 11 Territoires britanniques (citoyens de) 12 1 Un citoyen de ce territoire britannique qui a obtenu la citoyenneté par la naissance en sol britannique, par filiation, par enregistrement ou par naturalisation. 2 Un citoyen britannique ou un citoyen britannique à l étranger réadmissible au Royaume-Uni. 3 Un citoyen américain ou une personne admise légalement aux Etats-Unis aux fins de la résidence permanente qui possède un certificat d inscription au registre des étrangers (carte verte) ou qui peut fournir une autre preuve de résidence permanente. 4 Titulaires d un passeport valide délivré par la Région administrative spéciale de Hong Kong de la République populaire de Chine. 5 Titulaires d un passeport national israélien. 6 Titulaires d un passeport biométrique (passeport électronique) délivré par la Lituanie. 7 Titulaires d un passeport biométrique (passeport électronique) délivré par la Pologne. 8 Titulaires d un passeport de ressortissant britannique (à l étranger) délivré par le Royaume-Uni aux personnes nées, naturalisées ou enregistrées à Hong Kong. 9 Titulaires d un passeport ou d un titre de voyage délivré par le Saint-Siège. 10 Titulaires d un passeport de sujet britannique délivré par le Royaume-Uni portant la mention que le titulaire a le droit de résider au Royaume-Uni. 11 Titulaires d un passeport ordinaire délivré par le ministère des Affaires étrangères de Taïwan qui comprend un numéro d identification personnel. 12 Un citoyen d un territoire britannique qui a obtenu la citoyenneté par la naissance en sol britannique, par filiation, par enregistrement ou par naturalisation dans l un des territoires britanniques suivants : Anguilla, Bermudes, Gibraltar, îles Caïmans, îles Malouines, îles Turks et Caïcos, îles Vierges britanniques, Montserrat, Pitcairn et Sainte-Hélène. *Ces informations sont exactes à la date de publication (juillet 2015). Veuillez les vérifier avant de vous inscrire au Congrès de l ICM 2017.

8 Présenter votre demande En personne Les CRDV reçoivent les demandes de visa et peuvent : répondre aux questions dans les langues locales et s assurer que les demandes sont complètes ; transmettre de façon sûre les documents de demande et les passeports au bureau des visas ; etourner de façon sûre les passeports et les documents sur la décision ; offrir un service de suivi ; organiser les entrevues et prendre des photographies ainsi que fournir des photocopies à inclure dans la demande (moyennant des frais) ; donner accès à un ordinateur pour la présentation des demandes en ligne ; et recueillir les données biométriques (empreintes digitales et photographie). Assurez-vous d obtenir l information la plus récente. Veuillez consulter le site Web du centre de réception des demandes de visa avant de téléphoner au centre ou de vous y rendre en personne. En ligne Vous devez avoir : accès à un scanneur ou à un appareil photo afin de créer des copies électroniques de vos documents et de les télécharger, et une carte de crédit valide pour effectuer le paiement. Note : Si vous fournissez une adresse électronique dans votre demande, veuillez vérifier votre compte de courrier électronique régulièrement pour voir si vous avez reçu des messages de la part de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Certains filtres anti-spam bloquent ces courriers électroniques. Si vous n êtes pas certain que les courriers électroniques de CIC vous ont été envoyés, veuillez vérifier votre compte «moncic». Par la poste Consultez la liste de CRDV pour savoir quel bureau recevra les demandes envoyées par la poste. Si vous devez fournir vos données biométriques, n envoyez pas votre demande par la poste. Soumettez votre demande en personne au CRDV le plus près de chez vous. Le personnel du CRDV vérifiera si votre demande est dûment remplie et confirmera la réception du montant exact des frais exigés avant que vous ne fournissiez vos données biométriques.

9 Frais* Frais pour visiteurs temporaires : 100 $ CAD Traitement de demande de visa 85 $ CAD Biométrie Les frais ne sont pas remboursables. Délais de traitement Pour connaître les délais de traitement dans votre pays, consultez : Cette information est mise à jour sur une base trimestrielle. Elle indique le temps (en jours) qu il faut pour traiter une demande après réception de la trousse de demande complète. Les délais de traitement sont sujets à changement. Après avoir présenté une demande : Changement d adresse Si vous changez d adresse, de numéro de téléphone ou de toute autre coordonnée, vous devez en informer le bureau canadien des visas responsable du pays ou de la région où vous vivez. Traitement de votre demande Un agent des visas examinera votre demande pour assurer qu elle est complète. Une demande incomplète peut causer des retards considérables dans le traitement de votre demande. Un agent des visas décidera si vous devez passer une entrevue. L agent des visas vous indiquera la date, l heure et le lieu de votre entrevue. Si votre demande est approuvée, votre passeport et vos autres documents vous seront retournés avec votre visa. Si votre demande est refusée, votre passeport et vos autres documents vous seront retournés. Si vous avez envoyé des documents frauduleux, ils ne vous seront pas retournés. Note : Le fait d avoir un visa de visiteur valide et un titre de voyage ne garantit pas que vous pourrez entrer au Canada. Les autorités canadiennes peuvent déterminer que vous n êtes plus admissible au Canada s il existe des renseignements vous concernant qui sont nouveaux ou encore non divulgués. Questions? Contactez le CRDV dans l ambassade, le haut-commissariat ou le consulat du Canada dans votre pays. * Les frais sont exacts à la date de publication (juillet 2015) et peuvent être modifiés en tout temps.

10 Se préparer à l arrivée Les renseignements qui suivent proviennent de l Agence des services frontaliers du Canada. À votre arrivée au Canada, vous serez accueilli par un agent de l Agence des services frontaliers du Canada. L agent vous demandera votre passeport ou vos titres de voyage. Ayez-les sur vous. Ne les mettez pas dans vos valises. Même si vous n avez pas besoin d un visa pour entrer au Canada, l agent vous posera quelques questions. Il s assurera que vous remplissez les conditions d entrée au Canada. Ce processus ne devrait prendre que quelques minutes. Parfois les agents d immigration ou des services frontaliers peuvent effectuer des entrevues ou demander des documents relatifs à la liste de contrôle (consultez la section Se préparer à visiter le Canada). L entrée au Canada vous sera refusée si vous fournissez de l information fausse ou incomplète. Dans certains cas, un agent d immigration peut vous demander de déposer un cautionnement sous forme d argent comptant pour s assurer que vous suivrez certaines règles pendant votre visite au Canada (par exemple, quitter le Canada à la fin de votre période de séjour autorisée). Le gouvernement du Canada ne vous demandera jamais de déposer de l argent dans un compte de banque personnel ou de transférer de l argent par l entremise d une société précise. Les enfants de moins de 18 ans doivent avoir sur eux une pièce d identité valide. Si vous voyagez avec un enfant dont vous n êtes ni le parent ni le tuteur, vous devez avoir une lettre du parent ou du tuteur de l enfant qui l autorise à se rendre au Canada. Si vous êtes l unique tuteur de l enfant, ayez en main les documents qui démontrent qu il n a aucun autre tuteur (par exemple, un certificat de naissance n identifiant pas le père de l enfant serait acceptable). L agent estampillera votre passeport ou vous indiquera la durée permise de votre séjour au Canada. La période habituelle est de six mois. Dans certains cas, l agent peut limiter la durée de votre séjour en fonction du but de votre visite. N hésitez pas à poser des questions si vous avez des doutes sur quoi que ce soit. Si vous enfreignez les conditions de votre visa, on vous demandera de quitter le Canada. La plupart des personnes à qui l on demande de quitter le Canada ont droit à une audition impartiale aux fins de contrôle de la décision.

11 Renseignements pour les délégués américains au Congrès Source : Agence des services frontaliers du Canada Si vous voyagez en voiture, apporter une pièce d identité valide pour vousmême ainsi que pour tout enfant qui vous accompagne. Il est préférable de présenter un passeport comme pièce d identité, mais celui-ci n est pas obligatoire pour entrer au Canada. Si vous êtes citoyen du Canada ou des Etats-Unis, ou résident permanent d un de ces pays, d autres pièces d identité acceptables incluent : un permis de conduire Plus, un certificat de naissance accompagné d un document d identité avec photo (tel qu un permis de conduire ordinaire), une carte de résident permanent ou carte verte, une carte de citoyenneté ou un certificat de citoyenneté ou de naturalisation, ou un certificat de statut d Indien. L ASFC fournit des mises à jour toutes les heures concernant les temps d attente à la frontière sur leur site Web : Tandis que les individus trouvés coupables de la plupart des condamnations pénales, des crimes ou des délits sont interdits de territoire au Canada, les personnes au passé criminel peuvent présenter une demande d approbation de réadaptation, qui leur permettrait l admissibilité permanente au Canada. Pour être admissible, une période de cinq ans doit s être écoulée depuis que la personne a purgé sa peine. Si la personne n est pas encore admissible, elle peut présenter une demande de visa de résident temporaire, qui lui accordera le droit d entrée au Canada pendant un certain temps.

12 Chutes Niagara Nous avons hâte de vous accueillir. e 31 Congrès triennal de l ICM TORONTO 2017 Les sages-femmes : contribuer à un monde meilleur Le processus pour obtenir un visa peut prendre plusieurs semaines. Il est fort probable que les demandes soumises en retard ne seront pas traitées à temps pour le voyage. Note : Ce présent document PANTONE 108 Csert PANTONE uniquement 186 C Process de Black guide pour les délégués du Congrès de l ICM Il ne devrait PAS être utilisé comme guide quant aux autres types de voyages au Canada (par exemple, en ce qui concerne les permis d études ou de travail, ou l immigration permanente au Canada). L information peut changer. Veuillez vérifier ce guide régulièrement pour les mises à jour et planifier votre visite à l aide du site Web L information publiée sur le site Web du Gouvernement du Canada doit être considérée comme étant la plus exacte et à jour. Veuillez noter que toutes les informations fournies dans ce présent document ne sont qu à titre de référence ; un agent d immigration du Canada décidera si vous pouvez entrer au Canada lorsque vous présenter votre demande de visa, ou lorsque vous vous présentez à un point d entrée. Pays Vol direct ou escale en dehors des E-U. Exigences en matière de visa : Ordinaire Biométrique Imprimé : juillet 2015

La recherche d assurance maladie à l étranger Procédure à l usage des CPAS

La recherche d assurance maladie à l étranger Procédure à l usage des CPAS La recherche d assurance maladie à l étranger Procédure à l usage des CPAS CAAMI Service Relations internationales (iri.enquete@caami.be) www.caami.be Introduction La Caisse Auxiliaire d Assurance Maladie-Invalidité

Plus en détail

Nouvelles modalités pour contrer l utilisation abusive des cartes de débit en dehors de l'europe

Nouvelles modalités pour contrer l utilisation abusive des cartes de débit en dehors de l'europe Communiqué de presse Nouvelles modalités pour contrer l utilisation abusive des cartes de débit en dehors de l'europe Protection renforcée des titulaires de cartes de débit grâce à des mesures supplémentaires

Plus en détail

L IMMIGRATION AU SEIN DE L UE

L IMMIGRATION AU SEIN DE L UE L IMMIGRATION AU SEIN DE L UE Source: Eurostat, 2014, sauf indication contraire Les données se rapportent aux ressortissants de pays tiers, dont le lieu de résidence habituel se trouvait dans un pays hors

Plus en détail

Prendre sa retraite en France Droits, conditions et formalités de résidence. Natasha Lavy-Upsdale Service des Relations avec les Pays-hôtes

Prendre sa retraite en France Droits, conditions et formalités de résidence. Natasha Lavy-Upsdale Service des Relations avec les Pays-hôtes Prendre sa retraite en France Droits, conditions et formalités de résidence Natasha Lavy-Upsdale Service des Relations avec les Pays-hôtes Novembre 2011 Droit de libre circulation et de séjour des citoyens

Plus en détail

Bienvenue au service d audioconférence sans réservation de Bell. Guide de démarrage de votre nouveau service de Bell

Bienvenue au service d audioconférence sans réservation de Bell. Guide de démarrage de votre nouveau service de Bell Bienvenue au service d audioconférence sans réservation de Bell Guide de démarrage de votre nouveau service de Bell Table des matières Bienvenue au service d audioconférence sans réservation de Bell...

Plus en détail

La fiscalité européenne de l épargne. Ce qui va changer pour vous

La fiscalité européenne de l épargne. Ce qui va changer pour vous La fiscalité européenne de l épargne Ce qui va changer pour vous SOMMAIRE LA FISCALITÉ EUROPÉENNE DE L ÉPARGNE 3 De quoi s agit-il? 1 Quand entre-t-elle en vigueur? 3 LA FISCALITÉ EUROPÉENNE DE L ÉPARGNE

Plus en détail

telecomnews Votre internet professionnel dans un Bizz Pack! gratuites - 12 pendant 6 mois pour indépendants et petites entreprises Voir p.

telecomnews Votre internet professionnel dans un Bizz Pack! gratuites - 12 pendant 6 mois pour indépendants et petites entreprises Voir p. telecomnews pour indépendants et petites entreprises Janvier 2015 Votre internet professionnel dans un Bizz Pack! - 12 Installation et activation gratuites Voir p. 6 * * Offre uniquement valable pour les

Plus en détail

Politique d Enregistrement des Noms de Domaine.eu v.5.0

Politique d Enregistrement des Noms de Domaine.eu v.5.0 Politique d Enregistrement des Noms de Domaine.eu 1/14 SOMMAIRE Sommaire... 2 Définitions... 3 Objet et Champ d application... 3 Section 1. Le Titulaire doit déterminer s il répond aux Critères d éligibilité

Plus en détail

ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944

ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944 ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944 Entrée en vigueur : L Accord est entré en vigueur le 30 janvier 1945. Situation : 130 parties. Cette liste

Plus en détail

Carte Familles nombreuses

Carte Familles nombreuses logo quadri n Carré Noir le 13-12 - 2004 Carte Familles nombreuses DE QUOI S AGIT-IL? 1 La carte Familles nombreuses vous permet d obtenir des avantages tarifaires ou autres chez certains commerçants affichant

Plus en détail

Aide pour une complémentaire santé

Aide pour une complémentaire santé Aide pour une complémentaire santé Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir l Aide pour une complémentaire santé, une présentation du dispositif, une demande à compléter,

Plus en détail

Facilitez vos démarches, Étudiants étrangers. renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES. www.prefecturedepolice.

Facilitez vos démarches, Étudiants étrangers. renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES. www.prefecturedepolice. Facilitez vos démarches, renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES Étudiants étrangers Pour obtenir une information ou connaître l adresse du point d accueil le plus proche de chez

Plus en détail

Quelle garantie pour vos dépôts?

Quelle garantie pour vos dépôts? Imprimé www.lesclesdelabanque.com PEFC par une imprimerie détentrice avec des encres végétales sur du papier marque Imprim vert, label qui garantit la gestion des déchets dangereux dans les filières agréées.

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES 2015 ACHAT-RACHAT CITROËN

CONDITIONS GÉNÉRALES 2015 ACHAT-RACHAT CITROËN CONDITIONS GÉNÉRALES 2015 ACHAT-RACHAT CITROËN NOS TARIFS INCLUENT Carburant : Tous nos véhicules sont livrés avec 10 à 15 litres de carburant et le véhicule n a pas à être retourné avec un plein. Sécurité

Plus en détail

Mobilem auto & moto. Roulez!

Mobilem auto & moto. Roulez! Mobilem auto & moto Roulez! UNE ASSISTANCE VÉHICULE, POURQUOI? Vous vous déplacez avec votre véhicule dans votre vie quotidienne et lors de vos vacances, et pour vous une journée sans voiture devient problématique.

Plus en détail

Épargner et investir au sein de l Union européenne La Directive européenne sur l épargne pour les non-résidents

Épargner et investir au sein de l Union européenne La Directive européenne sur l épargne pour les non-résidents Épargner et investir au sein de l Union européenne La Directive européenne sur l épargne pour les non-résidents Sommaire 3 LA DIRECTIVE EUROPÉENNE SUR L ÉPARGNE: UN CONTEXTE NOUVEAU POUR L ÉPARGNE CONSTITUÉE

Plus en détail

Préparez-vous au virement SEPA

Préparez-vous au virement SEPA OCTOBRE 2012 ENTREPRENEURS N 6 PAIEMENT LES MINI-GUIDES BANCAIRES www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Préparez-vous au virement SEPA FBF - 18 rue La Fayette - 75009

Plus en détail

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Un article de la loi de financement de la sécurité sociale 2010 aligne le coût de ce rachat

Plus en détail

Couverture maladie universelle complémentaire

Couverture maladie universelle complémentaire Couverture maladie universelle complémentaire Aide pour une Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir : - la CMU complémentaire, ou - l Aide pour une, une présentation des

Plus en détail

Préparez-vous au virement

Préparez-vous au virement octobre 2012 Entrepreneurs n 6 paiement Les mini-guides bancaires www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Préparez-vous au virement SEPA FBF - 18 rue La Fayette - 75009

Plus en détail

PROGRAMME ERASMUS+ Toute mobilité Erasmus+, financée ou non par la bourse, doit faire l objet de justification sur la base des documents suivants

PROGRAMME ERASMUS+ Toute mobilité Erasmus+, financée ou non par la bourse, doit faire l objet de justification sur la base des documents suivants PROGRAMME ERASMUS+ Le programme Erasmus+ concerne les mobilités réalisées dans le cadre d un des accords Erasmus de Sciences Po Grenoble dans les pays suivants : 27 Etats membres de l Union Européenne

Plus en détail

Vous avez eu ou élevé des enfants Vos droits

Vous avez eu ou élevé des enfants Vos droits Salariés FÉVRIER 2014 Vous avez eu ou élevé des enfants Vos droits B Les majorations de durée d assurance B Le congé parental B La majoration pour 3 enfants Vous avez eu ou élevé des enfants Vous avez

Plus en détail

Guide de préparation au virement SEPA pour les PME

Guide de préparation au virement SEPA pour les PME Imprimé avec des encres végétales sur du papier PEFC par une imprimerie détentrice de la marque Imprim vert, label qui garantit la gestion des déchets dangereux dans les filières agréées. La certification

Plus en détail

Principaux partenaires commerciaux de l UE, 2002-2014 (Part dans le total des échanges de biens extra-ue, sur la base de la valeur commerciale)

Principaux partenaires commerciaux de l UE, 2002-2014 (Part dans le total des échanges de biens extra-ue, sur la base de la valeur commerciale) 55/2015-27 mars 2015 Commerce international de biens en 2014 Principaux partenaires commerciaux de l UE en 2014: les États-Unis pour les exportations, la Chine pour les importations Le commerce entre États

Plus en détail

CONDITIONS CONTRACTUELLES APPLICABLES A L OPERATION «LES BONNES AFFAIRES MICROSOFT OFFRE MULTIPRODUITS»

CONDITIONS CONTRACTUELLES APPLICABLES A L OPERATION «LES BONNES AFFAIRES MICROSOFT OFFRE MULTIPRODUITS» DEFINITIONS CONDITIONS CONTRACTUELLES APPLICABLES A L OPERATION «LES BONNES AFFAIRES MICROSOFT OFFRE MULTIPRODUITS» «Remboursement» (en anglais, Cash Back) désigne la somme versée par Microsoft Ireland

Plus en détail

Carte d'identité provisoire Kids ID eid

Carte d'identité provisoire Kids ID eid Préambule: Voyager avec des documents d identité belges Utilisation possible de documents d identité belges pour voyager dans une cinquantaine de pays. Acceptation des documents d identité belges pour

Plus en détail

CONDITIONS CONTRACTUELLES APPLICABLES A L OPERATION «LES BONNES AFFAIRES MICROSOFT OFFRE PRODUIT»

CONDITIONS CONTRACTUELLES APPLICABLES A L OPERATION «LES BONNES AFFAIRES MICROSOFT OFFRE PRODUIT» DEFINITIONS CONDITIONS CONTRACTUELLES APPLICABLES A L OPERATION «LES BONNES AFFAIRES MICROSOFT OFFRE PRODUIT» «Remboursement» (en anglais, Cash Back) désigne la somme versée par Microsoft Ireland Operations

Plus en détail

Référentiel des Pièces d Identité acceptées dans les bureaux de poste pour effectuer des opérations bancaires REFERENTIEL DES PIECES D IDENTITE

Référentiel des Pièces d Identité acceptées dans les bureaux de poste pour effectuer des opérations bancaires REFERENTIEL DES PIECES D IDENTITE DOMAINE BANCAIRE REFERENTIEL DES PIECES D IDENTITE ACCEPTEES DANS LES BUREAUX DE POSTE V.13 1/15 dernière mise à jour : 29/05/2007 A l attention des utilisateurs en bureaux de poste Le présent référentiel

Plus en détail

Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas

Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas Sommaire Qu est-ce que la pension AOW? 2 A qui est destinée la pension AOW? 2 Quand aurez-vous droit à la pension AOW? 4 Résider dans un pays et travailler

Plus en détail

Les prestations servies dans la zone UE-EEE-Suisse entre 2004 et 2013

Les prestations servies dans la zone UE-EEE-Suisse entre 2004 et 2013 R EGARD SUR... Les prestations servies dans la zone UE-EEE-Suisse entre 24 et 213 (application des règlements (CEE) n 148/71 puis (CE) n 883/24) Chaque année, les paiements effectués par la France en application

Plus en détail

Retraité d un régime français d assurance vieillesse

Retraité d un régime français d assurance vieillesse Retraité d un régime français d assurance vieillesse Bulletin d adhésion Identification N de Sécurité sociale Nom... Nom de jeune fille... Prénoms... Date de naissance... Lieu... Nationalité... Je suis

Plus en détail

Vous avez du talent, nous protégeons votre indépendance. Demande de pension d invalidité Notice explicative

Vous avez du talent, nous protégeons votre indépendance. Demande de pension d invalidité Notice explicative Vous avez du talent, nous protégeons votre indépendance Demande de pension d invalidité Nature des pensions PENSION POUR INCAPACITE AU METIER (seulement les professions artisanales) Il s agit d une pension

Plus en détail

12. Le système monétaire

12. Le système monétaire 12. Le système monétaire Le rôle de la monnaie est fondamental. Imaginez une situation où aucun moyen de paiement ne ferait l unanimité : - Economie de «troc». - On échange des biens et services contre

Plus en détail

Je suis sous procédure Dublin qu est-ce que cela signifie?

Je suis sous procédure Dublin qu est-ce que cela signifie? FR Je suis sous procédure Dublin qu est-ce que cela signifie? B Informations pour les demandeurs d une protection internationale dans le cadre d une procédure de Dublin en vertu de l article 4 du Règlement

Plus en détail

Kit Demande de Bourse Etude Erasmus 2014-2016

Kit Demande de Bourse Etude Erasmus 2014-2016 CESI-ERA- 1415 - Informations Programme Erasmus ERASMUS 2014-2016 Période d Etude Note d information aux élèves Les élèves de l ei.cesi et d exia.cesi peuvent bénéficier d une bourse Erasmus : - pour une

Plus en détail

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve

Plus en détail

Le virement SEPA. www.lesclesdelabanque.com. Novembre 2007 LES MINI-GUIDES BANCAIRES. Le site d informations pratiques sur la banque et l argent

Le virement SEPA. www.lesclesdelabanque.com. Novembre 2007 LES MINI-GUIDES BANCAIRES. Le site d informations pratiques sur la banque et l argent 027 www.lesclesdelabanque.com Le site d informations pratiques sur la banque et l argent Le virement SEPA LES MINI-GUIDES BANCAIRES FBF - 18 rue La Fayette - 75009 Paris cles@fbf.fr Novembre 2007 Ce mini-guide

Plus en détail

Conditions Tarifaires au 1 er avril 2015

Conditions Tarifaires au 1 er avril 2015 Associations Métropole Conditions Tarifaires au 1 er avril 2015 www.bred.fr Notre savoir-faire au service de votre développement - 2 - Sommaire Le fonctionnement de votre compte P.4 Arrêté de compte Gestion

Plus en détail

Opérations bancaires avec l étranger *

Opérations bancaires avec l étranger * avec l étranger * Extrait des conditions bancaires au 1 er juillet 2012 Opérations à destination de l étranger Virements émis vers l étranger : virements en euros (4) vers l Espace économique européen

Plus en détail

Paiements transfrontaliers

Paiements transfrontaliers Paiements transfrontaliers Transférer rapidement et facilement des fonds à partir de et vers un compte à l étranger Valable à partir du 1 e janvier 2007 Valable à partir du 1 e janvier 2007 La vie actuelle

Plus en détail

tarifs en vigueur au 2 avril 2015 CRÉDIT INCLUS valable 1 mois en France métropolitaine LES TARIFS DE VOTRE CARTE PRÉPAYÉE avec

tarifs en vigueur au 2 avril 2015 CRÉDIT INCLUS valable 1 mois en France métropolitaine LES TARIFS DE VOTRE CARTE PRÉPAYÉE avec tarifs en vigueur au 2 avril 2015 4 DE LES TARIFS DE VOTRE CARTE PRÉPAYÉE CRÉDIT INCLUS valable 1 mois en France métropolitaine avec Tarifs en vigueur au 02/04/2015 Votre offre prépayée Carrefour Mobile

Plus en détail

PNEUS HIVER EN EUROPE

PNEUS HIVER EN EUROPE PNEUS HIVER EN EUROPE En période hivernale, difficile de savoir si l équipement en pneus neige des voitures est obligatoire dans le(s) pays européen(s) que vous allez traverser pendant vos vacances ou

Plus en détail

B o u r s e d e m o b i l i t é B E E p o u r l e s d é p a r t s e n 2 0 1 2 1

B o u r s e d e m o b i l i t é B E E p o u r l e s d é p a r t s e n 2 0 1 2 1 1 B o u r s e d e m o b i l i t é B E E p o u r l e s d é p a r t s e n 2 0 1 2 1 Objectif : Acquérir une expérience professionnelle en réalisant un stage en entreprise de 3 mois à temps plein à l étranger

Plus en détail

Heureusement ce n est pas une banque! Guide utilisateur. Guide utilisateur v3.3 page 1. 2011-2015 nobanco. All Rights Reserved.

Heureusement ce n est pas une banque! Guide utilisateur. Guide utilisateur v3.3 page 1. 2011-2015 nobanco. All Rights Reserved. Heureusement ce n est pas une banque! Guide utilisateur Guide utilisateur v3.3 page 1 SOMMAIRE 1. DEMARRER AVEC NOBANCO EN 3 ETAPES... 3 2. GERER MON COMPTE SUR NOBANCO.COM... 4 2.1. Ouverture de compte...

Plus en détail

Catalogues des offres mobiles

Catalogues des offres mobiles Catalogues des offres mobiles Coriolis Télécom Coriolis Télécom, société française pionnière des communications mobiles, est devenue un pilier sur le marché des télécommunications avec 60 000 entreprises

Plus en détail

La coordination des soins de santé en Europe

La coordination des soins de santé en Europe La coordination des soins de santé en Europe Droits des personnes assurées et des membres de leur famille selon les règlements (CE) n 883/2004 et (CE) n 987/2009 La coordination des soins de santé en

Plus en détail

REGLEMENTS ET CONDITIONS GENERALES (RCG) POUR LES MAKTOOB, MEDICAL, HAJJ & UMRAH ET SILVER CARD

REGLEMENTS ET CONDITIONS GENERALES (RCG) POUR LES MAKTOOB, MEDICAL, HAJJ & UMRAH ET SILVER CARD REGLEMENTS ET CONDITIONS GENERALES (RCG) POUR LES MAKTOOB, MEDICAL, HAJJ & UMRAH ET SILVER CARD Introduction Après l'achat et le paiement d'une des cartes "MUSLIM FLIGHT ASSIST", le titulaire de la carte

Plus en détail

Conditions tarifaires des principaux services financiers et bancaires au 1 er février 2015. intermédiaire en opérations de banque de Socram Banque

Conditions tarifaires des principaux services financiers et bancaires au 1 er février 2015. intermédiaire en opérations de banque de Socram Banque maif.fr Conditions tarifaires des principaux services financiers et bancaires au 1 er février 2015 intermédiaire en opérations de banque de Socram Banque Services financiers et bancaires La MAIF a fondé

Plus en détail

Flotte Automobile (-3,5t)

Flotte Automobile (-3,5t) Flotte Automobile (-3,5t) ASSISTANCE AUX ENTREPRISES Votre parc toujours en mouvement Panne, accident, vol, gestion... AXA Assistance vous simplifie la vie à tous les niveaux. Un simple véhicule immobilisé

Plus en détail

Brochure Tarifaire AliceBox au 12/11/2012

Brochure Tarifaire AliceBox au 12/11/2012 Brochure Tarifaire AliceBox au 12/11/2012 Tarifs en TTC Offres Abonnement (euros TTC/mois) 9,99 euros 29,99 euros 29,99 euros pendant 12 mois puis 39,99 euros 34,95 euros Durée de l'abonnement Engagement

Plus en détail

GUIDE RETRAITE COMPLÉMENTAIRE AGIRC ET ARRCO LE LIVRET DU RETRAITÉ. n o 2. Le livret du retraité

GUIDE RETRAITE COMPLÉMENTAIRE AGIRC ET ARRCO LE LIVRET DU RETRAITÉ. n o 2. Le livret du retraité GUIDE RETRAITE COMPLÉMENTAIRE AGIRC ET ARRCO LE LIVRET DU RETRAITÉ Guide salariés n o 2 MARS 2015 Le livret du retraité Sommaire La retraite, en bref... 3 Points clés... 4 Points de repères... 8 Points

Plus en détail

TOUTE LA LUMIÈRE SUR VOTRE BANQUE GUIDE DES CONDITIONS TARIFAIRES

TOUTE LA LUMIÈRE SUR VOTRE BANQUE GUIDE DES CONDITIONS TARIFAIRES TOUTE LA LUMIÈRE SUR VOTRE BANQUE GUIDE DES CONDITIONS TARIFAIRES Pour la clientèle des Entreprises Conditions applicables au 1er Janvier 2015 Il fait de vous notre priorité. Il nous relie. Il contient,

Plus en détail

La directive européenne sur l épargne. Quelles sont les implications pour vous?

La directive européenne sur l épargne. Quelles sont les implications pour vous? La directive européenne sur l épargne Quelles sont les implications pour vous? La directive européenne sur l épargne 1. Que prévoit la directive européenne sur l épargne? Généralités Les capitaux circulent

Plus en détail

Janvier. Extrait des conditions tarifaires applicables aux

Janvier. Extrait des conditions tarifaires applicables aux Mes COMPTEs AU QUOTIDIEN CONVENTION Janvier 2015 Extrait des conditions tarifaires applicables aux ENTREPRISES / ARTISANS / COMMERÇANTS / PROFESSIONS LIBéRALES / AGRICULTEURS / ASSOCIATIONS Une relation

Plus en détail

Quel est le temps de travail des enseignants?

Quel est le temps de travail des enseignants? Quel est le temps de travail des enseignants? Dans les établissements publics, les enseignants donnent, en moyenne et par an, 779 heures de cours dans l enseignement primaire, 701 heures de cours dans

Plus en détail

FORMALITES DOUANIERES

FORMALITES DOUANIERES FORMALITES DOUANIERES En France métropolitaine, pour les envois intra-métropole et vers les pays de l Union Européenne, toute vente de marchandise est soumise à la TVA. En revanche, les marchandises exportées

Plus en détail

Taux de risque de pauvreté ou d exclusion sociale le plus élevé en Bulgarie, le plus faible en République tchèque

Taux de risque de pauvreté ou d exclusion sociale le plus élevé en Bulgarie, le plus faible en République tchèque 168/2014-4 Novembre 2014 Risque de pauvreté ou d'exclusion sociale dans l'ue28 Plus de 120 millions de personnes menacées de pauvreté ou d exclusion sociale en 2013 Soit près d une personne sur quatre

Plus en détail

Associations Réunion. Conditions Tarifaires au 1 er juin 2014. www.bred.fr

Associations Réunion. Conditions Tarifaires au 1 er juin 2014. www.bred.fr Associations Réunion Conditions Tarifaires au 1 er juin 2014 www.bred.fr Notre savoir-faire au service de votre développement Sommaire Le fonctionnement de votre compte P.4 Arrêté de compte Gestion de

Plus en détail

Bien utiliser la carte bancaire

Bien utiliser la carte bancaire NOVEMBRE 2013 N 16 PAIEMENT LES MINI-GUIDES BANCAIRES www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Bien utiliser la carte bancaire Ce mini-guide vous est offert par : SOMMAIRE

Plus en détail

CONTRAT DE MOBILITE 2015-2016 POUR LES MOBILITES D ETUDES DU PROGRAMME ERASMUS+ dans les pays participant au programme (mobilités européennes)

CONTRAT DE MOBILITE 2015-2016 POUR LES MOBILITES D ETUDES DU PROGRAMME ERASMUS+ dans les pays participant au programme (mobilités européennes) 1 CONTRAT DE MOBILITE 2015-2016 POUR LES MOBILITES D ETUDES DU PROGRAMME ERASMUS+ dans les pays participant au programme (mobilités européennes) Nom légal complet de l établissement d envoi et code Erasmus

Plus en détail

J ai demandé l asile dans l Union européenne quel pays sera responsable de l analyse de ma demande?

J ai demandé l asile dans l Union européenne quel pays sera responsable de l analyse de ma demande? FR J ai demandé l asile dans l Union européenne quel pays sera responsable de l analyse de ma demande? A Informations sur le règlement de Dublin pour les demandeurs d une protection internationale en vertu

Plus en détail

Bien utiliser la carte bancaire

Bien utiliser la carte bancaire Novembre 2013 n 16 paiement Les mini-guides bancaires Bien utiliser la carte bancaire sec_01-2 Ce mini-guide vous est offert par : Pour toute information complémentaire, nous contacter : info@lesclesdelabanque.com

Plus en détail

LA SOCIETE DE PARTICIPATIONS FINANCIERES «LA SOPARFI»

LA SOCIETE DE PARTICIPATIONS FINANCIERES «LA SOPARFI» LA SOCIETE DE PARTICIPATIONS FINANCIERES «LA SOPARFI» La SOPARFI n'est pas régie par une loi spécifique, mais se définit comme une société de capitaux luxembourgeoise soumise à une fiscalité tant directe

Plus en détail

Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales»

Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales» Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales» Les chaînes d activité mondiales (CAM) Les chaînes d activité recouvrent la gamme complète des fonctions et des tâches

Plus en détail

Bienvenue à la Banque nationale de Belgique!

Bienvenue à la Banque nationale de Belgique! Bienvenue à la Banque nationale de Belgique! La Banque nationale de Belgique n est pas une banque comme les autres Par exemple, tu ne peux pas y ouvrir de compte bancaire : seules les autres banques y

Plus en détail

DISPOSITIF D INTERVENTION REGIONALE AIDE À LA MOBILITE ETUDIANTE A L'ETRANGER Année universitaire 2015/2016

DISPOSITIF D INTERVENTION REGIONALE AIDE À LA MOBILITE ETUDIANTE A L'ETRANGER Année universitaire 2015/2016 DISPOSITIF D INTERVENTION REGIONALE AIDE À LA MOBILITE ETUDIANTE A L'ETRANGER Année universitaire 2015/2016 OBJECTIFS - Soutenir la mobilité internationale des étudiants lorrains au sein des cursus universitaires

Plus en détail

Guide SEPA Paramétrage Experts Solutions SAGE depuis 24 ans

Guide SEPA Paramétrage Experts Solutions SAGE depuis 24 ans Guide SEPA Paramétrage Axe Informatique Experts Solutions SAGE depuis 24 ans Installation Paramétrage Développement Formation Support Téléphonique Maintenance SEPA Vérification du paramétrage des applications

Plus en détail

La Directive Européenne Sur l Epargne. Quelles sont les implications pour vous?

La Directive Européenne Sur l Epargne. Quelles sont les implications pour vous? La Directive Européenne Sur l Epargne Quelles sont les implications pour vous? V.: 20-01-2012 1. Que prévoit la directive européenne sur l épargne? Généralités Les capitaux circulent librement en Europe,

Plus en détail

Fiche signalétique d un service de téléphonie mobile version du 24/08/2012

Fiche signalétique d un service de téléphonie mobile version du 24/08/2012 Offre promotionnelle : Lancement de l offre promotionnelle : Click here to enter a date. Fin de l offre promotionnelle : Click here to enter a date. Différences / avantages de l offre promotionnelle :

Plus en détail

Votre banque au quotidien

Votre banque au quotidien Votre banque au quotidien Conditions Tarifaires Janvier 2009 C O N D I T I O N S T A R I F A I R E S Les présentes Conditions Tarifaires sont applicables aux particuliers exclusivement. Elles annulent

Plus en détail

Livre blanc Compta Le SEPA : Comment bien préparer sa migration?

Livre blanc Compta Le SEPA : Comment bien préparer sa migration? Livre blanc Compta Le SEPA : Comment bien préparer sa migration? Notre expertise en logiciels de gestion et rédaction de livres blancs Compta Audit. Conseils. Cahier des charges. Sélection des solutions.

Plus en détail

e-mail : bcf.courrier@bcf.asso.fr site internet : www.bcf.asso.fr. ASSURANCE FRONTIÈRE --------------------- CAHIER DES CHARGES

e-mail : bcf.courrier@bcf.asso.fr site internet : www.bcf.asso.fr. ASSURANCE FRONTIÈRE --------------------- CAHIER DES CHARGES BUREAU CENTRAL FRANÇAIS DES SOCIÉTÉS D ASSURANCES CONTRE LES ACCIDENTS D AUTOMOBILES Adresser toute correspondance : 1, rue Jules Lefebvre 75431 PARIS CEDEX 09 Téléphone : 01 53 21 50 80 Télécopieur :

Plus en détail

SOGECASH NET. vos opérations bancaires en ligne

SOGECASH NET. vos opérations bancaires en ligne ENTREPRISES GESTION DES FLUX SOGECASH NET vos opérations bancaires en ligne SOGECASH NET Gestion des comptes bancaires sur Internet Sogecash Net est un ensemble de services sur Internet, depuis un ordinateur,

Plus en détail

Guide SEPA «Votre guide pour préparer la migration de vos flux vers l Europe des Moyens de Paiement»

Guide SEPA «Votre guide pour préparer la migration de vos flux vers l Europe des Moyens de Paiement» Guide SEPA «Votre guide pour préparer la migration de vos flux vers l Europe des Moyens de Paiement» Le Crédit Agricole accompagne les Entreprises dans le nouvel environnement des Moyens de Paiement Le

Plus en détail

Virement SEPA Réussir Votre Migration

Virement SEPA Réussir Votre Migration Virement SEPA Réussir Votre Migration Date de Publication : 28/05/13 1 Pourquoi ce guide? 3 Lexique des icones 4 Qu est-ce que le Virement SEPA? 5 Valider la compatibilité de vos outils - Fiche 1 6 Convertir

Plus en détail

Professions indépendantes. Vos prestations maladie

Professions indépendantes. Vos prestations maladie Professions indépendantes Vos prestations maladie Édition 2012 Vos prestations maladie Sommaire Quels sont les bénéficiaires de l assurance maladie? 3 Comment bénéficier des prestations? 4 Quels sont les

Plus en détail

REJOIGNEZ LES MEILLEURS COIFFEURS D'EUROPE SANS PLUS TARDER

REJOIGNEZ LES MEILLEURS COIFFEURS D'EUROPE SANS PLUS TARDER REJOIGNEZ LES MEILLEURS COIFFEURS D'EUROPE SANS PLUS TARDER 10 décembre 2012 Chère Madame/Cher Monsieur, Chaque pays européen a son propre système national d'enseignement

Plus en détail

Vos lignes téléphoniques fixes Analogiques, numériques (T0/T2) ou IP (Trunk SIP)

Vos lignes téléphoniques fixes Analogiques, numériques (T0/T2) ou IP (Trunk SIP) OFFRE ANNIVERSAIRE Profitez des promotions exceptionnelles Vos lignes téléphoniques fixes Analogiques, numériques (T0/T2) ou IP (Trunk SIP) Avec appels illimités vers les fixes et les mobiles en France

Plus en détail

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Edition 2013-2014 Mobilités sortantes GUIDE ETUDIANT ERASMUS Student Mobility for Placements SOMMAIRE Ce que vous devez savoir sur la mobilité ERASMUS Préparer son stage professionnel en Europe Les aides

Plus en détail

OPÉRATIONS À DESTINATION DE L'ÉTRANGER

OPÉRATIONS À DESTINATION DE L'ÉTRANGER Opérations bancaires avec l'étranger Extrait des conditions bancaires au 1 er juillet 2014 OPÉRATIONS À DESTINATION DE L'ÉTRANGER Virements émis vers l'étranger Frais d émission de virements en euros (3)

Plus en détail

Convention passée avec une banque à un prix déterminé et périodique pour la mise à disposition régulière ou pour l usage habituel de services.

Convention passée avec une banque à un prix déterminé et périodique pour la mise à disposition régulière ou pour l usage habituel de services. LEXIQUE LEXIQUE DES OPERATIONS BANCAIRES COURANTES Ce lexique a été élaboré par la CRCO à partir d une concertation entre les banques, les pouvoirs publics et les associations de consommateurs sous l égide

Plus en détail

Premières estimations pour 2014 Le revenu agricole réel par actif en baisse de 1,7% dans l UE28

Premières estimations pour 2014 Le revenu agricole réel par actif en baisse de 1,7% dans l UE28 194/2014-15 décembre 2014 Premières estimations pour 2014 Le revenu agricole réel par actif en baisse de 1,7% dans l UE28 Par rapport à 2013, le revenu agricole réel par actif 1 a diminué de 1,7% dans

Plus en détail

LES PNEUS HIVER SONT-ILS OBLIGATOIRES DANS TOUTE L EUROPE?

LES PNEUS HIVER SONT-ILS OBLIGATOIRES DANS TOUTE L EUROPE? LES PNEUS HIVER SONT-ILS OBLIGATOIRES DANS TOUTE L EUROPE? novembre 2013 Introduction En période hivernale, difficile de savoir si l équipement en pneus neige des voitures est obligatoire dans le(s) pays

Plus en détail

Le PACK Expat CFE. Retraite. Offre individuelle

Le PACK Expat CFE. Retraite. Offre individuelle Le PACK Expat CFE Retraite Prévoyance Santé Épargne Retraite Dès lors que vous êtes expatrié, votre affiliation à l ensemble des régimes de retraite français devient facultative. Et en matière de retraite,

Plus en détail

Bénéficiaires du droit d asile dans l UE, par nationalités, 2014. Irak 5% Afghanistan

Bénéficiaires du droit d asile dans l UE, par nationalités, 2014. Irak 5% Afghanistan 82/2015-12 mai 2015 Décisions sur les demandes d asile dans l UE Les États membres de l UE ont accordé la protection à plus de 185 000 demandeurs d asile en 2014 Les Syriens demeurent les premiers bénéficiaires

Plus en détail

Le PACK Expat CFE. Retraite. Offre individuelle

Le PACK Expat CFE. Retraite. Offre individuelle Le PACK Expat CFE RETRAITE PRÉVOYANCE SANTÉ ÉPARGNE Retraite Dès lors que vous êtes expatrié, votre affiliation à l ensemble des régimes de retraite français devient facultative. Et en matière de retraite,

Plus en détail

Offres VTX Mobile pour clients professionnels

Offres VTX Mobile pour clients professionnels N 1 / 2013 Offres VTX Mobile pour clients professionnels Sous réserve de modifications de prix et d erreurs. Jusqu à épuisement des stocks. 0800 200 200 Powered by Prestations VTX Mobile Aperçu des prestations

Plus en détail

BMW i MOBILE CARE. LA GARANTIE DE MOBILITÉ PANEUROPÉENNE DE BMW. BMW i Service

BMW i MOBILE CARE. LA GARANTIE DE MOBILITÉ PANEUROPÉENNE DE BMW. BMW i Service BMW i MOBILE CARE. LA GARANTIE DE MOBILITÉ PANEUROPÉENNE DE BMW. BMW i Service Contactez le BMW i Mobile Care Service via l Assistance dans le menu idrive 1) ou par téléphone : Belgique: 2) Luxembourg:

Plus en détail

Prix du gaz et de l électricité dans l Union européenne en 2011

Prix du gaz et de l électricité dans l Union européenne en 2011 COMMISSARIAT GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE n 366 Novembre 2012 Prix du gaz et de l électricité dans l Union européenne en 2011 OBRVATION ET STATISTIQU ÉNERG En 2011, le prix du gaz a augmenté dans tous

Plus en détail

isit Assur pour les visiteurs étrangers en France en 2013 international [ LA MOBILITÉ ] PARTICULIERS

isit Assur pour les visiteurs étrangers en France en 2013 international [ LA MOBILITÉ ] PARTICULIERS [ LA MOBILITÉ ] PARTICULIERS isit Assur L assurance complète spéciale des impatriés Visa Schengen temporaires pour les visiteurs étrangers en France en 2013 Découvrez en vidéo pourquoi les visiteurs étrangers

Plus en détail

Un Formulaire officiel de l ambassade de Taiwan. Deux photos d'identité récentes - format 4,5 x 3,5cm (pas de photocopie ni de photo scannée)

Un Formulaire officiel de l ambassade de Taiwan. Deux photos d'identité récentes - format 4,5 x 3,5cm (pas de photocopie ni de photo scannée) $YH]YRXVEHVRLQGXQYLVD" 'HVWLQDWLRQ7DLZDQZZZDFWLRQYLVDVFRP )LFKH3D\V$FWLRQ9LVDV $FWLRQ9LVDVVWp6HUYLQFRUXHGX0RXOLQGHV3UpV3DULV7pO)D[5&6 Si vous êtes ressortissant français ou d'un des Etats suivants et pour

Plus en détail

DEMANDE D IMMATRICULATION D UN TRAVAILLEUR notice explicative

DEMANDE D IMMATRICULATION D UN TRAVAILLEUR notice explicative o N 50560#02 L'ASSURANCE MALADIE notice explicative Qui doit établir cette déclaration? En application des articles L 312-1, R 312-4, R 312-5, R 312-6 du Code de la Sécurité Sociale, L est tenu de dé clarer

Plus en détail

OBSERVATION ET STATISTIQUES

OBSERVATION ET STATISTIQUES COMMISSARI GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE n 461 Novembre 2013 Prix du gaz et de l électricité en France et dans l Union européenne en 2012 OBRVION ET STISTIQU ÉNERG En 2012, le prix du gaz a augmenté

Plus en détail

Demande d allocation de solidarité aux personnes âgées

Demande d allocation de solidarité aux personnes âgées Nous sommes là pour vous aider Demande d allocation de solidarité aux personnes âgées Cette notice a été réalisée pour vous aider à établir vos demande et déclaration de ressources. Pour nous contacter

Plus en détail

CARTE DE BANQUE: information précontractuelle

CARTE DE BANQUE: information précontractuelle CARTE DE BANQUE: information précontractuelle 1. Information relative à BNP Paribas Fortis SA La carte de banque est un produit de BNP Paribas Fortis SA, dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles,

Plus en détail

SOUSCRIPTION DU CONTRAT : TERRITORIALITE

SOUSCRIPTION DU CONTRAT : TERRITORIALITE SOUSCRIPTION DU CONTRAT : TERRITORIALITE AVERTISSEMENT : La souscription réalisée par une personne domiciliée hors de France ou par un ressortissant d un Etat autre que la France sur le territoire national

Plus en détail