N 16 CONNECT ???? JANVIER Projet Intégrateur. Le??? CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM - NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM ????????

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "N 16 CONNECT ???? JANVIER 2015. Projet Intégrateur. Le??? CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM - NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM ????????"

Transcription

1 CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM CONNECT - NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM N 16 JANVIER 2015 LA UNE DANS CE NUMERO???????????? Projet Intégrateur??? Page??? Le??????? Page???

2 CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM N 16 2 L année 2015 commence Xavier Van den Dooren, le Directeur de l ECAM, a donné rendez-vous au personnel le lundi 05 janvier 2015 pour partager le verre du Nouvel An. L occasion de remercier tout le monde pour le travail accompli au service de l institut. Les natifs du mois de novembre, décembre et janvier ont également contribué à l événement puisqu ils ont préparé un bon nombre de quiches, tartes, gâteaux et galettes des rois! De quoi prendre des forces pour relever les défis de 2015! MAGALI LECOQ COMMUNICATION Et le Roi est.

3 CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM N 16 3 L ECAM découvre la Tunisie Réunion au sein de l inter-pôle Sur les traces de la délégation de l UCL, emmenée par le Recteur de l UCL en février 2014, une autre délégation belge, mais cette fois emmenée par Xavier Van den Dooren (Directeur de l ECAM) et Vincent Pairon (Directeur de la Catégorie technique d Henallux), a été invitée par l ambassade tunisienne pour rencontrer leurs homologues à Tunis les mercredi 21 et jeudi 22 janvier Après une rencontre conviviale avec la direction Générale de la Coopération Internationale, la délégation a eu l occasion de rencontrer trois instituts différents, ainsi que le Délégué Wallonie- Bruxelles en poste à Tunis, Monsieur Daniel Soil. Tunisie, les pistes de partenariats se sont plutôt tournées vers la réalisation et le partage de contenus en e-learning et de MOOC. Dans ce cadre, l appel à projet de coopération Belgique Tunisie lancé par la WBI pour mars 2015 pourrait être une belle opportunité malgré les délais très serrés. Enfin, après un trajet en bus de près de deux heures en direction de la ville de Sousse, la délégation a eu la chance de visiter l ENISo (L Ecole Nationale d Ingénieurs de Sousse - et ainsi de rencontrer son bouillant et infatigable Directeur. Ce fut également l occasion de visiter non seulement leur pépinière d entreprises, mais surtout le chantier d un gigantesque Technopole ( de 60ha réservé à la recherche en mécanique, (micro)électronique, informatique et mécatronique qui devrait voir le jour dans les prochains mois. Ces deux services étant directement adossés à l Ecole devraient leur permettre, dans quelques années, de jouer un rôle prépondérant en Tunisie et dans la région. Avec l ENISo, les pistes les plus réalistes à court terme seront sans doute l envoi des étudiants tunisiens les plus brillants dans nos sections de Génie Electrique. Monsieur Daniel Soil Les directeurs de l UVT (l Université Virtuelle de Tunisie) et le Délégué Wallonie-Bruxelles en poste à Tunis, Monsieur Daniel Soil. Tout d abord, nous avons été invités à l ENSIT (L Ecole Nationale Supérieur d Ingénieurs de Tunis - Les ressemblances tant en termes d approche que de construction des cours nous ont sautés aux yeux. De nombreux dossiers et pistes ont alors été abordés. Certains pouvant se réaliser concrètement et rapidement comme, par exemple, la possibilité d envoi d enseignants ECAMiens pour soutenir les équipes pédagogiques dans certaines disciplines dans lesquelles nous avons acquis une certaine expertise. Ensuite, nous avons rapidement visité les nouveaux locaux de l UVT (l Université Virtuelle de Tunisie - Après une présentation des particularités d un tel établissement ne dispensant que des cours et certificats en ligne, mais pour pratiquement l ensemble des formations d enseignement supérieur de La délégation belge ECAM et Virton à la plage de Sousse près de l ENISo (L Ecole Nationale d Ingénieurs de Sousse)

4 CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM N 16 4 Au sortir de ces deux journées bien remplies, une foule de contacts enrichissants, d échanges et la promesse de signer des accords-cadres devant déboucher sur des partenariats profitables pour toutes les parties. Sans oublier une constatation encourageante : ces deux écoles d ingénieurs partagent les mêmes préoccupations que celles qui nous animent aujourd hui. Eux-aussi s'engagent dans une démarche qualité et de certification internationale telle que la CTI. Et eux-aussi désirent promouvoir les dynamiques étudiantes autour de projets pluridisciplinaires qui mettent en évidence le lien étroit entre la formation, la recherche et l innovation. Pour la suite, nous ne manquerons d ailleurs pas de vous tenir informés de chaque étape de cette coopération naissante. XAVIER VAN DEN DOOREN DIRECTEUR DE L'ECAM Vue sur la Medina L ECA Le Projet Intégrateur, c est parti! Ça y est! Le projet intégrateur a débuté le 26 janvier Une semaine de lancement intense en informations et activités attendait les étudiants. De quoi leur imposer un rythme tout en les plongeant directement dans l'ambiance! QU EST-CE QU UN PROJET INTÉGRATEUR? Il s agit d une activité qui : - Décloisonne les matières. - Dynamise l apprentissage. - Mobilise les ressources. - Permet d apprendre d autres compétences : travail en groupe, gestion de projet, communication,... Pourquoi un projet intégrateur? - Se construire une vision du métier par la réalisation concrète d'un projet répondant à un cahier des charges. - Mobiliser les connaissances acquises. - Apprendre à réagir à des situations complexes. - Développer des compétences telles que le travail en équipe et la communication, gestion du projet, planification. - Mettre en place un réseau étudiant-entreprise-aiecam. Comment réaliser un projet intégrateur? - Travail de groupe (6 étudiants). - Un étudiant superviseur. - Une équipe d enseignants ressources. - Construction du projet sur base des connaissances du premier quadrimestre et des compétences du 2 d quadrimestre. - Evaluation continue de la dynamique de groupe et des connaissances individuelles. - Défense du projet devant un jury.

5 CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM N 16 5 La semaine s est répartie sur 4 jours pendant lesquels s alternaient : - des exercices de groupes destinés à favoriser les rencontres entre étudiants, - des formations sur la gestion de projet et gestion de groupe, - la réalisation d un premier exposé sur une problématique des villes intelligentes pour lequel la priorité était donnée à la qualité de la présentation orale, - une formation sur «Comment communiquer efficacement?» (oralement ou par écrit), - une formation sur «Comment faire un planning?», - une journée de travail, en équipe, sur le sujet 2015, - une formation sur les outils de gestion de groupe (DropBox, Drive, Trello, Xmind, ), - et enfin, la conférence sur l hydroponie et l aquaponie par deux spécialistes : Paul-Emile Lambrechts et Pierre Léger. Mais le moment le plus attendu, des étudiants comme des enseignants d'ailleurs, était sans aucun doute la séance consacrée au dévoilement du sujet de l'année!!! Le travail consistera à «concevoir» une cellule hydroponique pour faire pousser une plante hors du sol. Durant tout le projet, les étudiants devront respecter un cahier des charges visant à intégrer les connaissances et compétences acquises durant le 1 er quadrimestre (emploi de l Arduino, chimie, ) et celles qu ils apprendront durant le 2 d quadrimestre (emploi du logiciel Autocad, ). En plus des connaissances techniques à mettre en place, l objectif du projet est plus large puisqu il vise également à apporter des compétences de gestion aux étudiants (gestion de groupe, gestion de conflit, gestion d un budget, respect d un planning, ). Afin de développer et clarifier ce sujet, un après-midi de conférences, ouvert à tout les curieux, s'est tenu le jeudi 29 janvier Les conférenciers Paul-Emile LAMBRECHTS, assistant de recherche au laboratoire de phytopathologie intégrée et urbaine de l Agro-Bio Tech de Gembloux, et Pierre LÉGER, écoconseiller au village partenaire, centre d entreprises de Saint Gilles, sont venus exposer le problème et répondre aux questions. Paul-Emile LAMBRECHTS Assistant de recherche Pierre LÉGER Eco-conseiller

6 CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM N 16 6 Le sujet de l année : l'hydroponie OU COMMENT FAIRE POUSSER UNE PLANTE HORS DU SOL! La culture hors sol cherche à optimiser la croissance en contrôlant des paramètres du milieu comme la lumière, les sels minéraux et la température. Comment procéder? 1. Choisir une plante à faire pousser. 2. Concevoir une méthode de germination adaptée à la plante choisie. 3. Choisir une architecture permettant le développement de la plante. 4. Mettre en place la technologie nécessaire. Les étudiants auront à disposition un kit arduino avec driver et une sonde ph. En termes de productions, ils devront remettre un avant-projet, répondre à un QCM, rédiger un article scientifique et réaliser des plans Autocad. Sans oublier la présentation orale devant un jury composé d enseignants, d étudiants superviseurs, et surtout de personnes venant du monde extérieur. Il y aura également plusieurs concours en fin d année pour la cellule hydroponique la plus esthétique, la plus rentable, ayant la plante la plus «belle» Avec récompenses à la clé! En termes d évaluation, beaucoup de critères seront évalués comme l'innovation, la créativité et la performance pour le prototype ou la cohérence, l'aspect synthétique, la rigueur, l'esprit critique pour l article scientifique et pour la présentation orale. En termes «organisationnels», les étudiants travailleront par groupe de 6 et seront suivis chaque semaine par un étudiant superviseur de 1MA. Ces étudiants superviseurs répondront à leurs questions ou se redirigeront vers un enseignant ressource via l emploi d un forum pour poser les questions. Les étudiants étaient particulièrement motivés (moins de 7% d absence, en comptant dans ces 7% les désinscrits qui ne se sont pas encore officiellement désinscrits ) et intéressés par le sujet de cette année. Je vais ajouter les résultats de l'enquête! LES RESPONSABLES DU PROJET INTÉGRATEUR Les responsables du PI, Nathalie Siebert, Nathalie Bauche, Pierre Mathieu et Cédric Marchand remercient toutes les personnes qui les ont soutenus ou aidés tout au long de l'élaboration de cet ambitieux projet! Nathalie Siebert Enseignante Nathalie Bauche Enseignante Pierre Mathieu Enseignant Cédric Marchand Enseignant Vous pouvez également, si cela vous intéresse, rejoindre le cours "projet intégrateur" sur Eole pour bénéficier des mêmes informations que les étudiants. MAGALI LECOQ COMMUNICATION

7 CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM N 16 7 Un nouveau collègue, une aide précieuse pour le second semestre Frédéric D Hoop (trigramme DHP) a été engagé comme vacataire pour la deuxième période de l'année académique Ingénieur civil mécanicien, sorti de Louvain la Neuve, il a essentiellement travaillé dans des entreprises de services. Il s est ainsi consacré, pendant plus de 10 ans, au software et au développement de programmes informatiques et, durant 20 ans, aux télécommunications et ICT (informatique liée aux télécommunications, comme les centraux téléphoniques, les routeurs internet, le cloud, ). M. D Hoop aura des responsabilités dans les laboratoires d électricité et de mesures en BAC1 et BAC2. MAGALI LECOQ COMMUNICATION Le CTELB se renouvelle Chers nouveaux collègues, Dans les couloirs de l école ou lors d une réunion, beaucoup ont remarqué ma présence et reconnu que je suis une bien nouvelle employée ; effectivement, je suis la nouvelle administrative CTELB. Ainsi, je travaille en étroite collaboration avec Magali Lecoq. A côté de tout cela, j ai d autres occupations moins intellectuelles J adore cuisiner, nourrir les oies et les canards dans le parc près de chez moi mais aussi partir à la découverte de nouveaux horizons. Je fais également du sport en salle. (Je tiens le coup 30 min, pas plus ). AMAL DARFOUF ADMINISTRATIVE Je viens de Liège,.ET oui j ai un petit accent et je fais la navette tous les jours Liège-Bruxelles. En tant que liégeoise ayant un faible pour les chiffres, mon grand intérêt après avoir bouclé mes humanités était en faveur des sciences économiques et c est pourquoi j ai suivi raisonnablement des études en sciences de gestion à l HEC-ULG. Une fois diplôme à la main, je me suis lancée dans l enseignement en tant que professeur de mathématiques à l IPHS à Bruxelles puis, maitre assistante en sciences économiques en haute école HELMO. Aujourd hui, l ECAM me donne l opportunité de découvrir d autres facettes de fonctionnement d une haute école de près, plus en tant que maitre assistante mais en tant qu administrative.

8 CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM N 16 8 Nouvelles du bâtiment VINCI - Janvier En cette rentrée hivernale, le bâtiment a subi quelques améliorations et travaux : Au début du mois, un gros chantier s est déroulé dans l atelier de techniques d exécution. Le circuit de commande des luminaires a été entièrement revu, suite à une demande de Jean-Luc Gérard et Daniel Galhaut. On notera ainsi l apparition d interrupteurs permettant d éteindre l ensemble de l atelier depuis la classe atelier en mezzanine (2C06). Un luminaire devra également être ajouté pour éclairer une machine. Un autre chantier s est profilé par la suite : équiper les auditoires en WIFI et en HDMI. Le but étant de mettre à disposition des membres du personnel et des étudiants le réseau ETHER et une connexion HDMI vers le projecteur des auditoires (en plus de l actuel VGA). À ce jour, seuls les auditoires 2E51 et 2E44 sont concernés par cette modification. Mais les autres auditoires et classes seront bientôt équipés de la même manière. En tant que test, le pupitre du 2E44 a également été modifié pour l adapter aux diverses demandes. Nous attendons donc vos remarques à ce sujet. Il y a également eu quelques petites demandes et réparations : - Nouveau luminaire dans le laboratoire de Chimie. - Réparation de certains bas de porte. - Réparation de mécanismes de porte au laboratoire d électronique. - Réparation de la porte d entrée de la place de l Alma. - Remplacement d ampoules. - Remise en place des haut-parleurs du 2E44. Plusieurs locaux des étages E et F du Vinci 1 ont été mis en peinture. Ce qui est prévu dans les mois qui viennent (ce que l on sait déjà...) : - Équiper les autres auditoires/classes en WIFI et en HDMI. - Permettre au son HDMI (auditoires 2E44 et 2E51) de passer par le système d enceintes. - Fixer les points WIFI temporaires pour les rendre permanents (tous les locaux). - Alimenter le laboratoire de machines électriques en air comprimé. Pour ce travail, il ne faut pas oublier de remercier l équipe technique et l équipe bâtiment. Et, pour clôturer cette rubrique, je vous laisse méditer sur cette petite citation : «Le travail le plus fatigant n est pas celui que l on fait, mais celui qu i nous reste à faire». [Jean Brassard]. QUENTIN DE GRADY ENSEIGNANT

9 CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM N 16 9 Joyeux anniversaire LES ANNIVERSAIRES DE FÉVRIER : Soirées CIO En ce début d année, le CIO (Centre d Information et d Orientation) continue ses soirées régionales d'information sur les études supérieures auprès de l enseignement secondaire. Trois soirées ont ainsi été organisées durant les mois de janvier et février au Collège Cardinal Mercier, au Collège Saint Michel et au Collège Saint-Pierre de Jette. Un tout grand merci aux deux enseignants animateurs qui ont consacré une ou deux soirées à présenter les objectifs, les exigences et les débouchés professionnels de la formation d'ingénieurs aux élèves. ENSEIGNANTS ANIMATEURS : Patrick Hovine Enseignant Jean-Benoît Cabo Enseignant

10 CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM N Trois stagiaires en informatique LES STAGIAIRES ET LEURS PROJETS : Sylvain Nyssens - EPHEC LLN Projet ILPADS : une plateforme en ligne d'apprentissage de l'algorithmique et de la programmation. Ibrahim Amellal - EPHEC LLN Projet EVoL : une application web d'apprentissages de vocabulaire technique dans plusieurs langues. Yemni Daoud IPL Projet Classy Votes : une application mobile de votes interactifs. L équipe informatique accueille trois stagiaires étudiants pendant 15 semaines : - Sylvain Nyssens, - Ibrahim Amellal et - Yemni Daoud. Ils vont chacun travailler sur un projet sous la supervision respective de Sébastien Combéfis, Quentin Lurkin et Kimat Boven. N hésitons pas à leur souhaiter la bienvenue au sein de notre chaleureuse institution. SEBASTIEN COMBEFIS ENSEIGNANT

11 CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM N Conférence AIECAM : L Optimisation de la Gestion Energétique des Bâtiment Chers amis de l'aiecam, Le jeudi 26 février 2015, l'aiecam vous invite à sa conférence dont le thème sera : Conférence sur «l Optimisation de la Gestion Energétique des Bâtiments». Cette conférence, la deuxième de l année 2015, est organisée dans le cadre des conférences du Club Energie de l AIECAM. Notre conférencier, Sébastien BELPAIRE (EM86) est depuis 2013, administrateur délégué et cofondateur de la société coopérative OPTIWATT dont la mission principale consiste à optimiser le fonctionnement des installations techniques des bâtiments de manière à diminuer leurs consommations énergétiques. Auparavant( ) notre conférencier a occupé la fonction d administrateur délégué chez Limpens et Fexim. De 2004 à 2007, Sébastien BELPAIRE a été directeur du service technique chez Valens. Entre 2004 et 2007, il a été Project Manager du bureau d étude Clean Room Consulting. De 1989 à 1999, il a occuper la fonction de Gestionnaire de projet en techniques spéciales des bâtiments chez Maurice Delens. En plus de sa formation EM de l ECAM, notre conférencier est licencié en Management Industriel de la KUL. Dans sa présentation le conférencier va, à partir d exemples concrets, nous exposer les quatre phases de sa méthodologie pour optimiser le fonctionnement des installations techniques (gaz et électricité) des bâtiments : 1. Analyse des données historiques provenant des fournisseurs d énergie en fonction de la configuration des bâtiments. 2. Etablir un plan d action pour réaliser des économies d énergies. 3. Assistance à l exécution du plan. 4. Management de l optimisation, coaching des équipes techniques. La conférence est gratuite pour les membres en règle de cotisation, les enseignants et les étudiants de l'ecam. La participation aux frais est de 15 pour les non-membres de l'aiecam. Inscription préalable nécessaire auprès de jean.francois.theunissen@aiecam.be ou maurice.dodemont@aiecam.be. Le cercle AIECAM ouvrira ses portes dès 18h30, début de la conférence à 19h30. Venez-y nombreux! Pour ceux qui auront une petite fringale, possibilité de prendre une collation après la conférence à 10 une boisson comprise. (inscription également nécessaire). Lieu de la conférence : Cercle AIECAM Place de l'alma 2, 1200 Bruxelles. LE COMITÉ AIECAM

12 CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM N est arrivé Il est temps de prendre de bonnes résolutions! La HE Vinci et l équipe de 15 semaines de sport a préparé un programme varié pour vous permettre de reprendre votre condition physique en main. Parmi ces activités, des cours collectifs et un tournoi de mini-foot. Plus d informations sur le site : L EQUIPE 15 SEMAINES DE SPORT HE VINCI

13 CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM N L ECAM, UN CAMPUS RESPONSABLE! Les réunions à l heure du sociétal! Lors de leurs multiples réunions, les membres du staff se prêtent, depuis quelques mois, à un nouvel exercice basé sur une communication plus constructive. Un exemple à suivre... Pour ce faire, ils ont adopté quelques règles très simples à suivre absolument sous peine d'amendes! Chaque infraction garnit en effet une cagnotte (virtuelle) de quelques euros. A la longue, ces contributions à la caisse offriront certainement un bon repas à l'ensemble des participants... Les 2 grands principes : cents par minutes de retard à toute réunion où le staff doit participer. Un plafond de 50 euros (atteint à une seule reprise) a tout de même été défini... Les résultats? Non seulement, les membres ont sensiblement amélioré leur arrivée dans les temps mais c'est à présent avec le sourire qu'ils attendent le ou les retardataire(s) euros à chaque fois qu'une critique, ou un jugement de valeur, est porté sur un collègue... même de la Haute École! Les raisons? Il est toujours beaucoup plus grave de dévaloriser quelqu'un qui ne peut se défendre et ce comportement n'a rien de constructif, au contraire, il a tendance à biaiser la perception des autres membres de la réunion. Si la cagnotte a rapidement grimpé les premières semaines (les mauvaises langues parlent d'un montant cumulé de près de 200 euros), celle-ci semble s'être sensiblement stabilisée depuis quelques semaines. De nouvelles (bonnes habitudes) commencent à s'installer naturellement... Depuis le mois de janvier, ces 2 grands principes sont également appliqués aux réunions du CORE, et, là aussi, une cagnotte virtuelle propre devrait permettre aux membres d'aller boire un verre ou manger un bout ensemble en fin d'année. L'objectif espéré à terme : «contaminer» l'ensemble des réunions de l'ecam pour créer un climat plus positif et constructif en phase avec nos valeurs. Le Core

14 CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM N Agenda Février et 07 février 2015 : Salon SIEP à Namur - 19 et 20 février 2015 : Cours accessibles aux réthos - 20 et 21 février 2015 : Salon SIEP à Charleroi - 25 février 2015 : Recruitment Drills organisés par le PECAM et l AIECAM - 26 février 2015 : Conférence AIECAM : Optimisation du fonctionnement des installations techniques des bâtiments pour diminuer leurs consommations énergétiques, par Sébastien Belpaire (EM 86) - 27 et 28 février 2015 : Salon SIEP à Tournai Mars mars 2015 : Conférence AIECAM : Les nanotechnologies et les économies d énergie par Bruno Bertrand (enseignant de l ECAM) - 25 mars 2015 : Journée Portes Ouverte de 09h à 17h 50 Promenade de l Alma 1200 Bruxelles Place de l Alma 1200 Bruxelles info@aiecam.be 50 Promenade de l Alma 1200 Bruxelles

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Adrian LAMBLIN SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Bonjour à tous, Je m appelle Adrian et je reviens de Malaisie où j ai effectué un semestre d étude à Monash University Malaysia qui fut

Plus en détail

SUPPLEMENT AU DIPLOME

SUPPLEMENT AU DIPLOME SUPPLEMENT AU DIPLOME Préambule : «Le présent supplément au diplôme suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l Europe et l UNESCO/CEPES. Le supplément vise à fournir des données

Plus en détail

ARCHITECTURE ET DECORATION RAPPORT DE STAGE - CLASSE DE 3E DU 14 AU 18 DECEMBRE 2009 THOMAS MASSONNEAU

ARCHITECTURE ET DECORATION RAPPORT DE STAGE - CLASSE DE 3E DU 14 AU 18 DECEMBRE 2009 THOMAS MASSONNEAU DU 14 AU 18 DECEMBRE 2009 THOMAS MASSONNEAU RAPPORT DE STAGE - CLASSE DE 3E ARCHITECTURE ET DECORATION Collège Sainte-Marie des Ursulines 34, avenue de la Colonne 31500 TOULOUSE Tél. 05 34 25 28 61 Fax.

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Master Droit Economie Gestion, mention Management des Systèmes d Information, spécialité Management et Technologies

Plus en détail

Nous serons heureux de vous y accueillir dans le cas de votre acceptation définitive et de vous souhaiter la bienvenue.

Nous serons heureux de vous y accueillir dans le cas de votre acceptation définitive et de vous souhaiter la bienvenue. DIRECTION DES ETUDES Châtenay-Malabry, le 11 juillet 2013 Madame, Monsieur, Le Jury vous a déclaré(e) admis(e) à l'école Centrale Paris, en 1 re Année d études du cycle ingénieur. Nous serons heureux de

Plus en détail

Guide du mémoire de fin d études

Guide du mémoire de fin d études Guide du mémoire de fin d études à destination des enseignants et des étudiants Septembre 2011 AVERTISSEMENT Ce document rassemble les dispositions réglementaires d une part, le cadre des dispositions

Plus en détail

AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATION D INTERET AUPRES DE CONSULTANT INDIVIDUEL

AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATION D INTERET AUPRES DE CONSULTANT INDIVIDUEL REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE DE SFAX FACULTE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES CENTRE DE DOCUMENTATION NUMERIQUE ET DE FORMATION

Plus en détail

Métiers d études, recherche & développement dans l industrie

Métiers d études, recherche & développement dans l industrie Les fiches Métiers de l Observatoire du Travail Temporaire Emploi, compétences et trajectoires d intérimaires cadres Métiers d études, recherche & développement dans l industrie R&D Production Ingénieur

Plus en détail

Présentation de l établissement

Présentation de l établissement Présentation de l établissement Le collège Saint-Michel est une unité pédagogique autonome faisant partie du groupe scolaire Saint-Michel qui comprend l école, le collège, les lycées et le Centre de Formation

Plus en détail

«Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX

«Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX «Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX Le stagiaire : Le maître de stage : Le correspondant Ressources Humaines : Dates du stage : Inclure ici le logo de Sommaire -

Plus en détail

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr Dans un parc de 17 ha 2160 élèves 560 internes 9 sections post-bac 21 classes de terminale

Plus en détail

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 LOGEMENT Une fois accepté en échange par notre université pour venir étudier dans le cadre

Plus en détail

Je vous souhaite la bienvenue à la Cité des Sciences pour ces deux journées de colloque consacré à la sécurité alimentaire dans le monde.

Je vous souhaite la bienvenue à la Cité des Sciences pour ces deux journées de colloque consacré à la sécurité alimentaire dans le monde. Note à Eléments de langage Chers amis, Je vous souhaite la bienvenue à la Cité des Sciences pour ces deux journées de colloque consacré à la sécurité alimentaire dans le monde. Des colloques sur ce sujet,

Plus en détail

Élargissez vos compétences en intégrant une formation Bac +6 répondant aux enjeux de l'éco-innovation

Élargissez vos compétences en intégrant une formation Bac +6 répondant aux enjeux de l'éco-innovation Mastère Spécialisé Économie circulaire : les outils de l Écologie industrielle et de l Éco-conception Bac +6 Élargissez vos compétences en intégrant une formation Bac +6 répondant aux enjeux de l'éco-innovation

Plus en détail

DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3

DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3 2009 DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3 NEGOCIA et PROCOS se sont engagés avec succès, depuis 9 ans, dans la formation de «Développeur d enseigne». Les chiffres parlent d eux-mêmes :

Plus en détail

PASSEPORT PÔLE ENTREPRENEURIAT ETUDIANT REGIONAL PEPITE CENTRE

PASSEPORT PÔLE ENTREPRENEURIAT ETUDIANT REGIONAL PEPITE CENTRE PASSEPORT PÔLE ENTREPRENEURIAT ETUDIANT REGIONAL PEPITE CENTRE Pepite Centre est le Pôle Étudiant Pour l Innovation, le Transfert, l Entrepreneuriat de la Communauté d Universités et Etablissements Centre-Val

Plus en détail

Contacts presse : Académie : Nathalie Champlong - 0696 85 97 70 Medef : Patrick Lecurieux Durival 0696 28 31 07

Contacts presse : Académie : Nathalie Champlong - 0696 85 97 70 Medef : Patrick Lecurieux Durival 0696 28 31 07 Contacts presse : Académie : Nathalie Champlong - 0696 85 97 70 Medef : Patrick Lecurieux Durival 0696 28 31 07 Présentation de la «Semaine Ecole Entreprise» 2 Thème de la semaine 3 Programme de la semaine

Plus en détail

Baccalauréat technologique

Baccalauréat technologique Baccalauréat technologique Épreuve relative aux enseignements technologiques transversaux, épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et épreuve d'enseignement technologique en langue

Plus en détail

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues

Plus en détail

Formation d ingénieurs en alternance préparant au titre. Physique Electronique de Lyon, CPE Lyon spécialité Informatique et Réseaux de Communication,

Formation d ingénieurs en alternance préparant au titre. Physique Electronique de Lyon, CPE Lyon spécialité Informatique et Réseaux de Communication, Formation d ingénieurs en alternance préparant au titre d Ingénieur diplômé de l Ecole Supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon, CPE Lyon spécialité Informatique et Réseaux de Communication,

Plus en détail

Calendrier du rhétoricien et des évènements d information 2012-2013

Calendrier du rhétoricien et des évènements d information 2012-2013 Version juillet 2012 Calendrier du rhétoricien et des évènements d information 2012-2013 Septembre 2012 A partir du 3 septembre 2012 : Examen d admission aux études de bachelier en sciences de l ingénieur

Plus en détail

Innovation & Design. Design our futures. kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds. Inventer nos futurs.

Innovation & Design. Design our futures. kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds. Inventer nos futurs. 1 Innovation & Design Thinking kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds Design our futures. Inventer nos futurs. innovation & design thinking KEDGE Design school LE PARCOURS KEDGE Design SCHOOL L1 / Développer

Plus en détail

Master CST. Culture Scientifique et Technologique. IUFM «Célestin Freinet Académie de Nice» Service Communication - IUFM

Master CST. Culture Scientifique et Technologique. IUFM «Célestin Freinet Académie de Nice» Service Communication - IUFM Master CST Culture Scientifique et Technologique IUFM «Célestin Freinet Académie de Nice» 1 Architecture du Master Ouvert depuis sept. 2010 2 Spécialité Sciences Industrielles de l ingénieur Parcours Médiation

Plus en détail

BTS (brevet de technicien supérieur) DUT (diplôme universitaire de technologie) Filière santé (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire)

BTS (brevet de technicien supérieur) DUT (diplôme universitaire de technologie) Filière santé (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire) Un BTS ou un DUT, une prépa ou une université, ou bien une école spécialisée? Choisir son orientation après le bac n'est pas toujours facile. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons quelques

Plus en détail

MEMOIRE POUR UNE HABILITATION A DIRIGER DES RECHERCHES

MEMOIRE POUR UNE HABILITATION A DIRIGER DES RECHERCHES UNIVERSITE DE BOURGOGNE MEMOIRE POUR UNE HABILITATION A DIRIGER DES RECHERCHES Discipline : Sciences de Gestion Matière : Finance Candidate : Aurélie SANNAJUST Fonction : Maître de Conférences à l Université

Plus en détail

Compte rendu : Bourse Explora Sup

Compte rendu : Bourse Explora Sup Compte rendu : Bourse Explora Sup J ai effectué un stage d un mois et demi passionnant au sein de l école de langue anglaise LTC à Brighton. J ai eu par la suite la chance d être embauchée durant un mois

Plus en détail

Permanences secrétariat : Sans rendez-vous : Du lundi au jeudi de 17h00 à 21h30. Sur rendez-vous : Les mercredi et vendredi après-midi.

Permanences secrétariat : Sans rendez-vous : Du lundi au jeudi de 17h00 à 21h30. Sur rendez-vous : Les mercredi et vendredi après-midi. Objectifs : Se former au métier de technicien apte à intervenir sur des installations automatisées industrielles. Etre capable de monter, modifier, régler ou entretenir des équipements automatisés à partir

Plus en détail

BAC + 5 en COMMUNICATION 360 Promotion 2013

BAC + 5 en COMMUNICATION 360 Promotion 2013 BAC + 5 en COMMUNICATION 360 Promotion 2013 L CS - uropean Communication School a été agréée par les autorités européennes comme école supérieure ayant satisfait aux exigences du «Processus» dit de Bologne

Plus en détail

Economiste d entreprise BACHELOR OF SCIENCE

Economiste d entreprise BACHELOR OF SCIENCE Economiste d entreprise BACHELOR OF SCIENCE LES HAUTES ÉCOLES SPÉCIALISÉES Les Hautes écoles spécialisées (HES), dénommées aussi University of Applied Sciences, constituent un élément majeur du système

Plus en détail

Vendredi 6 mars 2015

Vendredi 6 mars 2015 Vendredi 6 mars 2015 Les rêves Le point d équilibre pour réfléchir à l orientation Les résultats Les capacités Les parcours ne sont pas forcément en ligne droite, Un projet se monte, se défait, se reconstruit

Plus en détail

Rapport d activité et retours d évaluations du service de coaching en ligne COACHLINE

Rapport d activité et retours d évaluations du service de coaching en ligne COACHLINE Rapport d activité et retours d évaluations du service de coaching en ligne COACHLINE Client: entreprise du secteur privé et public Population: top management - 160 cadres dirigeants répartis en France

Plus en détail

Profil d études détaillé. Section : Informatique et systèmes Finalité : Technologie de l informatique

Profil d études détaillé. Section : Informatique et systèmes Finalité : Technologie de l informatique Section : Informatique et systèmes Finalité : Technologie de l informatique Page 1/6 1. Introduction L enseignement de la Haute Ecole Louvain en Hainaut donne la place centrale à l étudiant. Celui-ci trouvera

Plus en détail

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL* «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet.

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL* «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet. www.insavalor.fr FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL* «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet.» Le savoir-faire pédagogique au service

Plus en détail

SERVICE D ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE DE L UNIVERSITE SORBONNE PARIS CITE

SERVICE D ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE DE L UNIVERSITE SORBONNE PARIS CITE SERVICE D ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE DE L UNIVERSITE SORBONNE PARIS CITE CATALOGUE DE FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS DE USPC 2014-2015 Le service SAPIENS créé en janvier 2014 propose durant l année 2014-2015

Plus en détail

PLAN DE FORMATION Formation : Le rôle du superviseur au quotidien 2014-2015

PLAN DE FORMATION Formation : Le rôle du superviseur au quotidien 2014-2015 1. Contexte PLAN DE FORMATION Formation : Le rôle du superviseur au quotidien 2014-2015 Dans le passé, on recherchait des superviseurs compétents au plan technique. Ce genre d expertise demeurera toujours

Plus en détail

«PLACE DES PARENTS DANS l ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL» BROUIL

«PLACE DES PARENTS DANS l ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL» BROUIL «PLACE DES PARENTS DANS l ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL» Juin 2013 Introduction : Les parents sont parmi les principaux bénéficiaires de Paris classe numérique. Grâce à ce nouvel outil, la communication

Plus en détail

Dans un deuxième temps et avec l expérience de cette observation, un ENT mutualisant la Nouvelle Calédonie verra le jour.

Dans un deuxième temps et avec l expérience de cette observation, un ENT mutualisant la Nouvelle Calédonie verra le jour. Préambule : Actuellement, au collège LUCKY HITT de Plum a lieu une expérimentation pour la mise en place et l observation des usages d un Espace Numérique de Travail. Dans un deuxième temps et avec l expérience

Plus en détail

Management Par Projets

Management Par Projets Diplôme labellisé par la Conférence des Grandes Écoles MASTÈRE SPÉCIALISÉ Management Par Projets EN FORMATION CONTINUE EN ALTERNANCE Coordonner une activité multi-projets, accompagner l entreprise vers

Plus en détail

9h à 16h Séminaire d une journée avec Luc Jetté. Nouvelle formule cette année!

9h à 16h Séminaire d une journée avec Luc Jetté. Nouvelle formule cette année! Québec, le 3 mars 2011 Liste préliminaire des conférenciers et des sujets traités Colloque 2011 de l APAPI 24, 25, 26 et 27 mai 2011 Afin de débuter vos demandes de libération pour le colloque 2011 avant

Plus en détail

Un outil de communication et de Formation Agricole au service des jeunes ruraux

Un outil de communication et de Formation Agricole au service des jeunes ruraux Un outil de communication et de Formation Agricole au service des jeunes ruraux Tablette Verte Plan Contexte Présentation de la Tablette Verte Objectifs Consistance Avantages Contexte Une forte affluence

Plus en détail

Formation continue. Ensae-Ensai Formation Continue (Cepe)

Formation continue. Ensae-Ensai Formation Continue (Cepe) CertifiCat de data scientist Formation continue Ensae-Ensai Formation Continue (Cepe) CertifiCat de data scientist La demande de data scientists est croissante mais peu de formations existent. Ce certificat

Plus en détail

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL * «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet»

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL * «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet» Le savoir-faire pédagogique au service de l entreprise FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL * * Titre de niveau II enregistré au RNCP Accessible par VAE «Accompagner les techniciens à fort

Plus en détail

Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps Fiche pédagogique

Plus en détail

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché»

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» Mastère spécialisé «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» I- Présentation détaillée du programme d enseignement Répartition par modules et crédits ECTS : Intitulé

Plus en détail

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Référence : Circulaire n 2010-037 du 25 février 2010 relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants

Plus en détail

Master Information Communication 2ème année Spé. Intelligence Economique et Territoriale

Master Information Communication 2ème année Spé. Intelligence Economique et Territoriale Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs La formation Master Intelligence économique et territoriale s inscrit dans le domaine de formation des sciences de l information et de la

Plus en détail

guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage.

guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage. guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage. Un stage en entreprise réussi, c est une vocation professionnelle qui prend vie. Ce petit guide pratique t accompagne

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO)

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) Former des urbanistes Le master Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) s appuie sur

Plus en détail

Un Partenariat avec le Garden Golf de Cergy

Un Partenariat avec le Garden Golf de Cergy Un Partenariat avec le Garden Golf de Cergy Golf de Cergy 2 Allée de l Obstacle D Eau 95490 Vauréal Tel : 01-34-21-03-48 Fax : 01-34-21-03-34 @ : allain.marlene@orange.fr Un Partenariat avec le Garden

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

PRÉSENTATION GÉNÉRALE PRÉSENTATION GÉNÉRALE Cadrage institutionnel : Arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters «métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation»

Plus en détail

N 15 CONNECT DECEMBRE 2014. Hommage à Monsieur DECORNET, Directeur Honoraire. L AIECAM fête la St-Eloi. Le Souper de noël

N 15 CONNECT DECEMBRE 2014. Hommage à Monsieur DECORNET, Directeur Honoraire. L AIECAM fête la St-Eloi. Le Souper de noël CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM CONNECT - NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM N 15 DECEMBRE 2014 LA UNE DANS CE NUMERO Hommage à Monsieur DECORNET, Directeur Honoraire Il s était fait discret ces

Plus en détail

Nouvelle stratégie européenne d action pour la jeunesse «Investir en faveur de la jeunesse et la mobiliser»

Nouvelle stratégie européenne d action pour la jeunesse «Investir en faveur de la jeunesse et la mobiliser» Nouvelle stratégie européenne d action pour la jeunesse «Investir en faveur de la jeunesse et la mobiliser» Odile Quintin Directrice générale de la DG Education et Culture Commission européenne Bruxelles,

Plus en détail

Faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Tunis

Faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Tunis UNIVERSITE TUNIS EL MANAR Faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Tunis Campus Universitaire-2092-EL MANAR2 Tél: 71 872 600 Fax: 71 885 350 Site web: www.fst.rnu.tn Présentation

Plus en détail

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans Bachelor in Business programme post-bac en 3 ans Bienvenue à l ISC Paris Andrés Atenza Directeur Général de l ISC Paris Formation généraliste, le Bachelor in Business de l ISC Paris vous donne toutes les

Plus en détail

LES RÉSEAUX SOCIAUX ET L ENTREPRISE

LES RÉSEAUX SOCIAUX ET L ENTREPRISE LES RÉSEAUX SOCIAUX ET L ENTREPRISE PAR MADAME CHRISTINE LEROY COMMUNITY MANAGER, AGENCE NETPUB Tout d abord, je voudrais remercier le Professeur Drouot de m avoir invitée à cette passionnante table ronde.

Plus en détail

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE I. LE CAS CHOISI Gloria est une élève en EB4. C est une fille brune, mince avec un visage triste. Elle est timide, peureuse et peu autonome mais elle est en même temps, sensible, serviable et attentive

Plus en détail

Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs

Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs Inscrit dans le champ scientifique des SIC- 71e section, le Master mention Information Communication est une formation interdisciplinaire

Plus en détail

Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques

Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques Parmi les trois domaines d activités proposés aux élèves volontaires dans le cadre de l accompagnement éducatif, «l aide aux devoirs

Plus en détail

Révision Date Changements

Révision Date Changements Cahier du commanditaire Jeux de Génie 2014 Révisions Révision Date Changements 1.0 6 novembre 2013 Version initiale Table des matières Révisions 1 Jeux de Génie 2014 - L Épopée 2 Partenaire Officiel 3

Plus en détail

FORMATION CONTINUE RECHERCHE APPLIQUÉE OUTILS PÉDAGOGIQUES. Promouvoir les soins pharmaceutiques

FORMATION CONTINUE RECHERCHE APPLIQUÉE OUTILS PÉDAGOGIQUES. Promouvoir les soins pharmaceutiques FORMATION CONTINUE RECHERCHE APPLIQUÉE OUTILS PÉDAGOGIQUES Promouvoir les soins pharmaceutiques PRÉSENTATION DE LA FORMATION Contexte Le métier du pharmacien est en pleine évolution. Un concept qui va

Plus en détail

Master Théorie et pratiques des arts interactifs

Master Théorie et pratiques des arts interactifs Master Théorie et pratiques des arts interactifs Co-directeurs du Master Université de Poitiers Bertrand Augereau augerau@sic.univ-poitiers.fr École Européenne Supérieure de l Image Sabrina GRASSI-FOSSIER

Plus en détail

Synthèse Sondagetransport. Clayes. FM Nov-14

Synthèse Sondagetransport. Clayes. FM Nov-14 Synthèse Sondagetransport Clayes Age 18-25 5 9% 25-35 2 3% 35-50 33 57% >50 10 17% Avez-vous des enfants? oui 42 72% non 8 14% Si oui, combien? 1 2 3% Enfant 1 [Age des enfants] De 0 à 10 ans 7 12% 2 26

Plus en détail

Nom Prénom :... Mon livret de stage

Nom Prénom :... Mon livret de stage Nom Prénom :..... Mon livret de stage 1. Présentation Tuteur de stage : NOM et Prénom: Fonctions dans l entreprise : Téléphone et poste : Stagiaire NOM et Prénom : Né(e) le : Stage effectué du au Professeur

Plus en détail

Association des Responsables de Copropriété

Association des Responsables de Copropriété Association des Responsables de Copropriété L ARC, Association des Responsables de Copropriété, est une association à but non lucratif (loi de 1901) créée en 1987. Elle est implantée, en 2015, sur plus

Plus en détail

RESULTATS DE L'ENQUETE DE SATISFACTION en Communication Interne ("Clin d'œil" et Intranet) CTB Bénin - Février 2012

RESULTATS DE L'ENQUETE DE SATISFACTION en Communication Interne (Clin d'œil et Intranet) CTB Bénin - Février 2012 RESULTATS DE L'ENQUETE DE SATISFACTION en Communication Interne ("Clin d'œil" et Intranet) CTB Bénin - Février 2012 "Clin d'œil" Sur l'ensemble des 179 abonnés à la liste de diffusion du "Clin d'œil",

Plus en détail

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité.

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité. Pedro Tamacha 9 Normalement, Pedro devrait consommer 3 100 kcal/jour pour être en bonne santé et avoir une activité normale, il lui manque 800 calories. 9 Son régime alimentaire est composé de riz, pommes

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation :

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : A. Vie pratique : J ai effectué mon Master 1 de droit public en Erasmus à Copenhague d août 2009 à fin mai 2010. Logement : Accès au logement : J ai pu

Plus en détail

Mobilité et flexibilité : Orientation progressive, restructuration des cursus etc... Semestrialisation et découpage en crédits capitalisables.

Mobilité et flexibilité : Orientation progressive, restructuration des cursus etc... Semestrialisation et découpage en crédits capitalisables. 1. Formation Que savez-vous sur le système «LMD» L offre de formation Formation à distance Formation continue 1. Formation Que savez-vous sur le système «LMD» 1- Présentation du nouveau régime LMD : A

Plus en détail

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique»

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Intitulé de la formation Programme de formation «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Organisateur Organisme de formation : ARMETI : Email : armetiformations@gmail.com

Plus en détail

PAS SI DUR QUE ÇA! * La super chaussure qui donne envie de faire du sport! Flash basket*

PAS SI DUR QUE ÇA! * La super chaussure qui donne envie de faire du sport! Flash basket* COMMENCER LE SPORT PAS SI DUR QUE ÇA! * La super chaussure qui donne envie de faire du sport! Flash basket* La sédentarité liée à nos modes de vie participe à une augmentation de risques pour la santé

Plus en détail

CHARTE DES UNIVERSITÉS EUROPÉENNES POUR L APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE

CHARTE DES UNIVERSITÉS EUROPÉENNES POUR L APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE CHARTE DES UNIVERSITÉS EUROPÉENNES POUR L APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE European University Association Association Européenne de l'université Copyright 2008 par l Association Européenne de l Université

Plus en détail

SMU MEDITERRANEAN. SOUTH MEDITERRANEAN UNIVERSITY Première Université Anglophone en Tunisie (Depuis 2002)

SMU MEDITERRANEAN. SOUTH MEDITERRANEAN UNIVERSITY Première Université Anglophone en Tunisie (Depuis 2002) SMU SOUTH MEDITERRANEAN UNIVERSITY Première Université Anglophone en Tunisie (Depuis 2002) MEDITERRANEAN institute OF TECHNOLOGY The Unique English-Speaking Engineering School in Tunisia 'Masters in Systems

Plus en détail

BELGIQUE. Septième session de la Conférence des Etats Parties à la Convention relative aux Droits des Personnes handicapées

BELGIQUE. Septième session de la Conférence des Etats Parties à la Convention relative aux Droits des Personnes handicapées BELGIQUE Septième session de la Conférence des Etats Parties à la Convention relative aux Droits des Personnes handicapées Ouverture de la Conférence DECLARATION DE S.E. Mme BENEDICTE FRANKINET AMBASSADEUR

Plus en détail

MAMI SENIORS Livret d accueil

MAMI SENIORS Livret d accueil MAMI SENIORS Livret d accueil Maison «Mami seniors» : Un espace d accueil de jour non médicalisé. C est un lieu de rencontres, d échanges et d animation au cœur de Toulon. Soucieux de cultiver le lien

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

- Le Bonjour de Nathalie -

- Le Bonjour de Nathalie - - Le Bonjour de Nathalie - Nathalie WEINRYB - PARME COACHING nathalie.weinryb@parmecoaching.com - 01 41 14 63 40-06 22 02 54 37 www.parmecoaching.com Bonjour à toutes et tous, C'est la RENTREE et vous

Plus en détail

Réunion de présentation. Avril 2015

Réunion de présentation. Avril 2015 Réunion de présentation Avril 2015 Points abordés 1. L environnement 2. L équipe 3. La pédagogie et le fonctionnement de l établissement 4. Après la 3 ème? 5. Questions L environnement 12, chaussée Jules

Plus en détail

Les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques sont privilégiés.

Les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques sont privilégiés. Dossier de presse Concours C.Génial Collège Finale académique Espace Innoval Legrand - Limoges Mercredi 8 avril 2015 Sommaire Le concours C.Génial Règlement Finale régionale - composition du jury - liste

Plus en détail

TESTIMONIAUX STAGIAIRES DESU PRATIQUES DU COACHING, UNIVERSITE PARIS 8

TESTIMONIAUX STAGIAIRES DESU PRATIQUES DU COACHING, UNIVERSITE PARIS 8 STAGIAIRES DESU PRATIQUES DU COACHING, UNIVERSITE PARIS 8 Gilles ARDITTI DESU Pratiques du coaching», promotion 2009 2010 Directeur de la Communication Financière ATOS Tout au long de cette formation,

Plus en détail

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT Chers parents, Plus vite, plus haut, plus fort! L année 2014-2015 réserve assurément de beaux défis aux élèves, aux parents et à l ensemble du personnel de l école. Notre première mission sera de développer

Plus en détail

I/ Présentation de notre association et de notre programme

I/ Présentation de notre association et de notre programme GUIDE ENSEIGNANTS INTERVENTION EN CLASSE D UN ENTREPRENEUR 1. Présentation de notre association et de notre programme 2. Le contenu de l intervention de l entrepreneur 3. La préparation de l intervention

Plus en détail

Dossier de sponsoring Année 2011-2012

Dossier de sponsoring Année 2011-2012 Proposition de Partenariat BDE ESC-Troyes Dossier de sponsoring Année 2011-2012 BDE ESC Troyes - 217 avenue Pierre Brossolette 10000 Troyes L ESC-Troyes une école internationale L ESC Troyes, école de

Plus en détail

Intranet, ENT, ENS, Systèmes d information Quelles définitions, quels usages, quelles mises en place?

Intranet, ENT, ENS, Systèmes d information Quelles définitions, quels usages, quelles mises en place? Intranet, ENT, ENS, Systèmes d information Quelles définitions, quels usages, quelles mises en place? A l heure de la généralisation de l informatisation de notre société, notre école subit cette montée

Plus en détail

Management Opérationnel. Programme de Management Spécialisé

Management Opérationnel. Programme de Management Spécialisé Management Opérationnel Programme de Management Spécialisé ESSEC Business School Depuis sa création en 1907, l ESSEC cultive un modèle spécifique fondé sur une identité et des valeurs fortes : l innovation,

Plus en détail

SENIOR SERVICE DELIVERY MANAGER E-GOV (M/F)

SENIOR SERVICE DELIVERY MANAGER E-GOV (M/F) SENIOR SERVICE DELIVERY MANAGER E-GOV (M/F) SERVICE PUBLIC FEDERAL TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (FEDICT) DIRECTION GENERALE «GESTION DES SERVICES» (BRUXELLES) AFG07844 Contexte de

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Management public de l Université de Lorraine Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations et des diplômes

Plus en détail

DEVENIR INTERVENANT CERTIFIE WELLSCAN

DEVENIR INTERVENANT CERTIFIE WELLSCAN DEVENIR INTERVENANT CERTIFIE WELLSCAN Vous êtes un professionnel consultant, coach, formateur et vous accompagnez les individus ou les entreprises dans leurs enjeux de performance sociale, managériale

Plus en détail

Guide du tuteur. Baccalauréat professionnel. Accueil-Relation Clients et Usagers

Guide du tuteur. Baccalauréat professionnel. Accueil-Relation Clients et Usagers Guide du tuteur Baccalauréat professionnel Accueil-Relation Clients et Usagers Lycée Professionnel Henri Brulle 65 Route de Saint Emilion 33500 Libourne Tél : 05.57.48.12.30 Fax : 05.57.85.11.52 Présentation

Plus en détail

8.6. Tableau synthétique présentant les principales caractéristiques des salariés de GAZ rencontrés

8.6. Tableau synthétique présentant les principales caractéristiques des salariés de GAZ rencontrés 8.6. Tableau synthétique présentant les principales caractéristiques des salariés de GAZ rencontrés Salarié Age Statut Diplôme de GAZ Responsable exploitation 51 Cadre (depuis 2004) Animateur sécurité

Plus en détail

Après le bac, trouver sa voie

Après le bac, trouver sa voie novembre 2014 Après le bac, trouver sa voie Vous êtes au lycée et l on vous demande de faire des choix. Choix de bac, choix de filière Pas de panique. Avec un peu de méthode, on y arrive! S orienter c

Plus en détail

Service d accompagnement pédagogique de l Université Sorbonne Paris Cité

Service d accompagnement pédagogique de l Université Sorbonne Paris Cité Service d accompagnement pédagogique de l Université Sorbonne Paris Cité CATALOGUE DE FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS DE USPC 2014-2015 Le service SAPIENS créé en janvier 2014 propose durant l année 2014-2015

Plus en détail

Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois. Bernard Chelli

Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois. Bernard Chelli Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois Bernard Chelli Stage à Mexico, Mexique du 9 Avril au 15 Juillet 2012 Dans le cadre du Master 1 de Physique fondamentale

Plus en détail

Guide des parents d'élèves du secondaire

Guide des parents d'élèves du secondaire Plateforme d'enseignement à distance du Lycée Français du Caire Guide des parents d'élèves du secondaire Aider ses enfants à travailler en autonomie sur la plateforme Aide à la résolution des problèmes

Plus en détail

Des formations métiers pour maîtriser la science actuarielle

Des formations métiers pour maîtriser la science actuarielle Des formations métiers pour maîtriser la science actuarielle ISUP, l excellence statistique au service de l actuariat des métiers porteurs Les métiers de l actuariat sont des pièces maîtresses du monde

Plus en détail

PROCES- VERBAL Conseil d Administration n 2 du 26 novembre 2013

PROCES- VERBAL Conseil d Administration n 2 du 26 novembre 2013 Conseil d Administration n 2 du 26 novembre 2013 OUVERTURE DE LA SEANCE ET GENERALITES Le quorum étant atteint (18 membres), Mme THIEBAULT, Présidente, ouvre la séance à 18h05. 1- Désignation du secrétaire

Plus en détail

MANAGEMENT D UNE UNITE STRATEGIQUE ou BUSINESS UNIT MANAGEMENT Nouméa Paris Shanghai

MANAGEMENT D UNE UNITE STRATEGIQUE ou BUSINESS UNIT MANAGEMENT Nouméa Paris Shanghai EXECUTIVE MASTÈRE SPÉCIALISÉ MANAGEMENT D UNE UNITE STRATEGIQUE ou BUSINESS UNIT MANAGEMENT L EVOLUTION DES MODES D ORGANISATION privilégie la création d unités stratégiques autonomes confiées à des managers

Plus en détail

Procès-Verbal N 144 du 27/09/2013

Procès-Verbal N 144 du 27/09/2013 Procès-Verbal N 144 du 27/09/2013 Acceptation du compte rendu N 143 du 22 juillet 2013 QUESTIONS DIRECTION Consultation du CE sur le plan d action du contrat de génération Mme Hareng nous explique que

Plus en détail