N 16 CONNECT ???? JANVIER Projet Intégrateur. Le??? CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM - NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM ????????

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "N 16 CONNECT ???? JANVIER 2015. Projet Intégrateur. Le??? CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM - NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM ????????"

Transcription

1 CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM CONNECT - NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM N 16 JANVIER 2015 LA UNE DANS CE NUMERO???????????? Projet Intégrateur??? Page??? Le??????? Page???

2 CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM N 16 2 L année 2015 commence Xavier Van den Dooren, le Directeur de l ECAM, a donné rendez-vous au personnel le lundi 05 janvier 2015 pour partager le verre du Nouvel An. L occasion de remercier tout le monde pour le travail accompli au service de l institut. Les natifs du mois de novembre, décembre et janvier ont également contribué à l événement puisqu ils ont préparé un bon nombre de quiches, tartes, gâteaux et galettes des rois! De quoi prendre des forces pour relever les défis de 2015! MAGALI LECOQ COMMUNICATION Et le Roi est.

3 CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM N 16 3 L ECAM découvre la Tunisie Réunion au sein de l inter-pôle Sur les traces de la délégation de l UCL, emmenée par le Recteur de l UCL en février 2014, une autre délégation belge, mais cette fois emmenée par Xavier Van den Dooren (Directeur de l ECAM) et Vincent Pairon (Directeur de la Catégorie technique d Henallux), a été invitée par l ambassade tunisienne pour rencontrer leurs homologues à Tunis les mercredi 21 et jeudi 22 janvier Après une rencontre conviviale avec la direction Générale de la Coopération Internationale, la délégation a eu l occasion de rencontrer trois instituts différents, ainsi que le Délégué Wallonie- Bruxelles en poste à Tunis, Monsieur Daniel Soil. Tunisie, les pistes de partenariats se sont plutôt tournées vers la réalisation et le partage de contenus en e-learning et de MOOC. Dans ce cadre, l appel à projet de coopération Belgique Tunisie lancé par la WBI pour mars 2015 pourrait être une belle opportunité malgré les délais très serrés. Enfin, après un trajet en bus de près de deux heures en direction de la ville de Sousse, la délégation a eu la chance de visiter l ENISo (L Ecole Nationale d Ingénieurs de Sousse - et ainsi de rencontrer son bouillant et infatigable Directeur. Ce fut également l occasion de visiter non seulement leur pépinière d entreprises, mais surtout le chantier d un gigantesque Technopole (http://www.technopole-sousse.rnrt.tn) de 60ha réservé à la recherche en mécanique, (micro)électronique, informatique et mécatronique qui devrait voir le jour dans les prochains mois. Ces deux services étant directement adossés à l Ecole devraient leur permettre, dans quelques années, de jouer un rôle prépondérant en Tunisie et dans la région. Avec l ENISo, les pistes les plus réalistes à court terme seront sans doute l envoi des étudiants tunisiens les plus brillants dans nos sections de Génie Electrique. Monsieur Daniel Soil Les directeurs de l UVT (l Université Virtuelle de Tunisie) et le Délégué Wallonie-Bruxelles en poste à Tunis, Monsieur Daniel Soil. Tout d abord, nous avons été invités à l ENSIT (L Ecole Nationale Supérieur d Ingénieurs de Tunis - Les ressemblances tant en termes d approche que de construction des cours nous ont sautés aux yeux. De nombreux dossiers et pistes ont alors été abordés. Certains pouvant se réaliser concrètement et rapidement comme, par exemple, la possibilité d envoi d enseignants ECAMiens pour soutenir les équipes pédagogiques dans certaines disciplines dans lesquelles nous avons acquis une certaine expertise. Ensuite, nous avons rapidement visité les nouveaux locaux de l UVT (l Université Virtuelle de Tunisie - Après une présentation des particularités d un tel établissement ne dispensant que des cours et certificats en ligne, mais pour pratiquement l ensemble des formations d enseignement supérieur de La délégation belge ECAM et Virton à la plage de Sousse près de l ENISo (L Ecole Nationale d Ingénieurs de Sousse)

4 CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM N 16 4 Au sortir de ces deux journées bien remplies, une foule de contacts enrichissants, d échanges et la promesse de signer des accords-cadres devant déboucher sur des partenariats profitables pour toutes les parties. Sans oublier une constatation encourageante : ces deux écoles d ingénieurs partagent les mêmes préoccupations que celles qui nous animent aujourd hui. Eux-aussi s'engagent dans une démarche qualité et de certification internationale telle que la CTI. Et eux-aussi désirent promouvoir les dynamiques étudiantes autour de projets pluridisciplinaires qui mettent en évidence le lien étroit entre la formation, la recherche et l innovation. Pour la suite, nous ne manquerons d ailleurs pas de vous tenir informés de chaque étape de cette coopération naissante. XAVIER VAN DEN DOOREN DIRECTEUR DE L'ECAM Vue sur la Medina L ECA Le Projet Intégrateur, c est parti! Ça y est! Le projet intégrateur a débuté le 26 janvier Une semaine de lancement intense en informations et activités attendait les étudiants. De quoi leur imposer un rythme tout en les plongeant directement dans l'ambiance! QU EST-CE QU UN PROJET INTÉGRATEUR? Il s agit d une activité qui : - Décloisonne les matières. - Dynamise l apprentissage. - Mobilise les ressources. - Permet d apprendre d autres compétences : travail en groupe, gestion de projet, communication,... Pourquoi un projet intégrateur? - Se construire une vision du métier par la réalisation concrète d'un projet répondant à un cahier des charges. - Mobiliser les connaissances acquises. - Apprendre à réagir à des situations complexes. - Développer des compétences telles que le travail en équipe et la communication, gestion du projet, planification. - Mettre en place un réseau étudiant-entreprise-aiecam. Comment réaliser un projet intégrateur? - Travail de groupe (6 étudiants). - Un étudiant superviseur. - Une équipe d enseignants ressources. - Construction du projet sur base des connaissances du premier quadrimestre et des compétences du 2 d quadrimestre. - Evaluation continue de la dynamique de groupe et des connaissances individuelles. - Défense du projet devant un jury.

5 CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM N 16 5 La semaine s est répartie sur 4 jours pendant lesquels s alternaient : - des exercices de groupes destinés à favoriser les rencontres entre étudiants, - des formations sur la gestion de projet et gestion de groupe, - la réalisation d un premier exposé sur une problématique des villes intelligentes pour lequel la priorité était donnée à la qualité de la présentation orale, - une formation sur «Comment communiquer efficacement?» (oralement ou par écrit), - une formation sur «Comment faire un planning?», - une journée de travail, en équipe, sur le sujet 2015, - une formation sur les outils de gestion de groupe (DropBox, Drive, Trello, Xmind, ), - et enfin, la conférence sur l hydroponie et l aquaponie par deux spécialistes : Paul-Emile Lambrechts et Pierre Léger. Mais le moment le plus attendu, des étudiants comme des enseignants d'ailleurs, était sans aucun doute la séance consacrée au dévoilement du sujet de l'année!!! Le travail consistera à «concevoir» une cellule hydroponique pour faire pousser une plante hors du sol. Durant tout le projet, les étudiants devront respecter un cahier des charges visant à intégrer les connaissances et compétences acquises durant le 1 er quadrimestre (emploi de l Arduino, chimie, ) et celles qu ils apprendront durant le 2 d quadrimestre (emploi du logiciel Autocad, ). En plus des connaissances techniques à mettre en place, l objectif du projet est plus large puisqu il vise également à apporter des compétences de gestion aux étudiants (gestion de groupe, gestion de conflit, gestion d un budget, respect d un planning, ). Afin de développer et clarifier ce sujet, un après-midi de conférences, ouvert à tout les curieux, s'est tenu le jeudi 29 janvier Les conférenciers Paul-Emile LAMBRECHTS, assistant de recherche au laboratoire de phytopathologie intégrée et urbaine de l Agro-Bio Tech de Gembloux, et Pierre LÉGER, écoconseiller au village partenaire, centre d entreprises de Saint Gilles, sont venus exposer le problème et répondre aux questions. Paul-Emile LAMBRECHTS Assistant de recherche Pierre LÉGER Eco-conseiller

6 CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM N 16 6 Le sujet de l année : l'hydroponie OU COMMENT FAIRE POUSSER UNE PLANTE HORS DU SOL! La culture hors sol cherche à optimiser la croissance en contrôlant des paramètres du milieu comme la lumière, les sels minéraux et la température. Comment procéder? 1. Choisir une plante à faire pousser. 2. Concevoir une méthode de germination adaptée à la plante choisie. 3. Choisir une architecture permettant le développement de la plante. 4. Mettre en place la technologie nécessaire. Les étudiants auront à disposition un kit arduino avec driver et une sonde ph. En termes de productions, ils devront remettre un avant-projet, répondre à un QCM, rédiger un article scientifique et réaliser des plans Autocad. Sans oublier la présentation orale devant un jury composé d enseignants, d étudiants superviseurs, et surtout de personnes venant du monde extérieur. Il y aura également plusieurs concours en fin d année pour la cellule hydroponique la plus esthétique, la plus rentable, ayant la plante la plus «belle» Avec récompenses à la clé! En termes d évaluation, beaucoup de critères seront évalués comme l'innovation, la créativité et la performance pour le prototype ou la cohérence, l'aspect synthétique, la rigueur, l'esprit critique pour l article scientifique et pour la présentation orale. En termes «organisationnels», les étudiants travailleront par groupe de 6 et seront suivis chaque semaine par un étudiant superviseur de 1MA. Ces étudiants superviseurs répondront à leurs questions ou se redirigeront vers un enseignant ressource via l emploi d un forum pour poser les questions. Les étudiants étaient particulièrement motivés (moins de 7% d absence, en comptant dans ces 7% les désinscrits qui ne se sont pas encore officiellement désinscrits ) et intéressés par le sujet de cette année. Je vais ajouter les résultats de l'enquête! LES RESPONSABLES DU PROJET INTÉGRATEUR Les responsables du PI, Nathalie Siebert, Nathalie Bauche, Pierre Mathieu et Cédric Marchand remercient toutes les personnes qui les ont soutenus ou aidés tout au long de l'élaboration de cet ambitieux projet! Nathalie Siebert Enseignante Nathalie Bauche Enseignante Pierre Mathieu Enseignant Cédric Marchand Enseignant Vous pouvez également, si cela vous intéresse, rejoindre le cours "projet intégrateur" sur Eole pour bénéficier des mêmes informations que les étudiants. MAGALI LECOQ COMMUNICATION

7 CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM N 16 7 Un nouveau collègue, une aide précieuse pour le second semestre Frédéric D Hoop (trigramme DHP) a été engagé comme vacataire pour la deuxième période de l'année académique Ingénieur civil mécanicien, sorti de Louvain la Neuve, il a essentiellement travaillé dans des entreprises de services. Il s est ainsi consacré, pendant plus de 10 ans, au software et au développement de programmes informatiques et, durant 20 ans, aux télécommunications et ICT (informatique liée aux télécommunications, comme les centraux téléphoniques, les routeurs internet, le cloud, ). M. D Hoop aura des responsabilités dans les laboratoires d électricité et de mesures en BAC1 et BAC2. MAGALI LECOQ COMMUNICATION Le CTELB se renouvelle Chers nouveaux collègues, Dans les couloirs de l école ou lors d une réunion, beaucoup ont remarqué ma présence et reconnu que je suis une bien nouvelle employée ; effectivement, je suis la nouvelle administrative CTELB. Ainsi, je travaille en étroite collaboration avec Magali Lecoq. A côté de tout cela, j ai d autres occupations moins intellectuelles J adore cuisiner, nourrir les oies et les canards dans le parc près de chez moi mais aussi partir à la découverte de nouveaux horizons. Je fais également du sport en salle. (Je tiens le coup 30 min, pas plus ). AMAL DARFOUF ADMINISTRATIVE Je viens de Liège,.ET oui j ai un petit accent et je fais la navette tous les jours Liège-Bruxelles. En tant que liégeoise ayant un faible pour les chiffres, mon grand intérêt après avoir bouclé mes humanités était en faveur des sciences économiques et c est pourquoi j ai suivi raisonnablement des études en sciences de gestion à l HEC-ULG. Une fois diplôme à la main, je me suis lancée dans l enseignement en tant que professeur de mathématiques à l IPHS à Bruxelles puis, maitre assistante en sciences économiques en haute école HELMO. Aujourd hui, l ECAM me donne l opportunité de découvrir d autres facettes de fonctionnement d une haute école de près, plus en tant que maitre assistante mais en tant qu administrative.

8 CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM N 16 8 Nouvelles du bâtiment VINCI - Janvier En cette rentrée hivernale, le bâtiment a subi quelques améliorations et travaux : Au début du mois, un gros chantier s est déroulé dans l atelier de techniques d exécution. Le circuit de commande des luminaires a été entièrement revu, suite à une demande de Jean-Luc Gérard et Daniel Galhaut. On notera ainsi l apparition d interrupteurs permettant d éteindre l ensemble de l atelier depuis la classe atelier en mezzanine (2C06). Un luminaire devra également être ajouté pour éclairer une machine. Un autre chantier s est profilé par la suite : équiper les auditoires en WIFI et en HDMI. Le but étant de mettre à disposition des membres du personnel et des étudiants le réseau ETHER et une connexion HDMI vers le projecteur des auditoires (en plus de l actuel VGA). À ce jour, seuls les auditoires 2E51 et 2E44 sont concernés par cette modification. Mais les autres auditoires et classes seront bientôt équipés de la même manière. En tant que test, le pupitre du 2E44 a également été modifié pour l adapter aux diverses demandes. Nous attendons donc vos remarques à ce sujet. Il y a également eu quelques petites demandes et réparations : - Nouveau luminaire dans le laboratoire de Chimie. - Réparation de certains bas de porte. - Réparation de mécanismes de porte au laboratoire d électronique. - Réparation de la porte d entrée de la place de l Alma. - Remplacement d ampoules. - Remise en place des haut-parleurs du 2E44. Plusieurs locaux des étages E et F du Vinci 1 ont été mis en peinture. Ce qui est prévu dans les mois qui viennent (ce que l on sait déjà...) : - Équiper les autres auditoires/classes en WIFI et en HDMI. - Permettre au son HDMI (auditoires 2E44 et 2E51) de passer par le système d enceintes. - Fixer les points WIFI temporaires pour les rendre permanents (tous les locaux). - Alimenter le laboratoire de machines électriques en air comprimé. Pour ce travail, il ne faut pas oublier de remercier l équipe technique et l équipe bâtiment. Et, pour clôturer cette rubrique, je vous laisse méditer sur cette petite citation : «Le travail le plus fatigant n est pas celui que l on fait, mais celui qu i nous reste à faire». [Jean Brassard]. QUENTIN DE GRADY ENSEIGNANT

9 CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM N 16 9 Joyeux anniversaire LES ANNIVERSAIRES DE FÉVRIER : Soirées CIO En ce début d année, le CIO (Centre d Information et d Orientation) continue ses soirées régionales d'information sur les études supérieures auprès de l enseignement secondaire. Trois soirées ont ainsi été organisées durant les mois de janvier et février au Collège Cardinal Mercier, au Collège Saint Michel et au Collège Saint-Pierre de Jette. Un tout grand merci aux deux enseignants animateurs qui ont consacré une ou deux soirées à présenter les objectifs, les exigences et les débouchés professionnels de la formation d'ingénieurs aux élèves. ENSEIGNANTS ANIMATEURS : Patrick Hovine Enseignant Jean-Benoît Cabo Enseignant

10 CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM N Trois stagiaires en informatique LES STAGIAIRES ET LEURS PROJETS : Sylvain Nyssens - EPHEC LLN Projet ILPADS : une plateforme en ligne d'apprentissage de l'algorithmique et de la programmation. Ibrahim Amellal - EPHEC LLN Projet EVoL : une application web d'apprentissages de vocabulaire technique dans plusieurs langues. Yemni Daoud IPL Projet Classy Votes : une application mobile de votes interactifs. L équipe informatique accueille trois stagiaires étudiants pendant 15 semaines : - Sylvain Nyssens, - Ibrahim Amellal et - Yemni Daoud. Ils vont chacun travailler sur un projet sous la supervision respective de Sébastien Combéfis, Quentin Lurkin et Kimat Boven. N hésitons pas à leur souhaiter la bienvenue au sein de notre chaleureuse institution. SEBASTIEN COMBEFIS ENSEIGNANT

11 CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM N Conférence AIECAM : L Optimisation de la Gestion Energétique des Bâtiment Chers amis de l'aiecam, Le jeudi 26 février 2015, l'aiecam vous invite à sa conférence dont le thème sera : Conférence sur «l Optimisation de la Gestion Energétique des Bâtiments». Cette conférence, la deuxième de l année 2015, est organisée dans le cadre des conférences du Club Energie de l AIECAM. Notre conférencier, Sébastien BELPAIRE (EM86) est depuis 2013, administrateur délégué et cofondateur de la société coopérative OPTIWATT dont la mission principale consiste à optimiser le fonctionnement des installations techniques des bâtiments de manière à diminuer leurs consommations énergétiques. Auparavant( ) notre conférencier a occupé la fonction d administrateur délégué chez Limpens et Fexim. De 2004 à 2007, Sébastien BELPAIRE a été directeur du service technique chez Valens. Entre 2004 et 2007, il a été Project Manager du bureau d étude Clean Room Consulting. De 1989 à 1999, il a occuper la fonction de Gestionnaire de projet en techniques spéciales des bâtiments chez Maurice Delens. En plus de sa formation EM de l ECAM, notre conférencier est licencié en Management Industriel de la KUL. Dans sa présentation le conférencier va, à partir d exemples concrets, nous exposer les quatre phases de sa méthodologie pour optimiser le fonctionnement des installations techniques (gaz et électricité) des bâtiments : 1. Analyse des données historiques provenant des fournisseurs d énergie en fonction de la configuration des bâtiments. 2. Etablir un plan d action pour réaliser des économies d énergies. 3. Assistance à l exécution du plan. 4. Management de l optimisation, coaching des équipes techniques. La conférence est gratuite pour les membres en règle de cotisation, les enseignants et les étudiants de l'ecam. La participation aux frais est de 15 pour les non-membres de l'aiecam. Inscription préalable nécessaire auprès de ou Le cercle AIECAM ouvrira ses portes dès 18h30, début de la conférence à 19h30. Venez-y nombreux! Pour ceux qui auront une petite fringale, possibilité de prendre une collation après la conférence à 10 une boisson comprise. (inscription également nécessaire). Lieu de la conférence : Cercle AIECAM Place de l'alma 2, 1200 Bruxelles. LE COMITÉ AIECAM

12 CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM N est arrivé Il est temps de prendre de bonnes résolutions! La HE Vinci et l équipe de 15 semaines de sport a préparé un programme varié pour vous permettre de reprendre votre condition physique en main. Parmi ces activités, des cours collectifs et un tournoi de mini-foot. Plus d informations sur le site : L EQUIPE 15 SEMAINES DE SPORT HE VINCI

13 CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM N L ECAM, UN CAMPUS RESPONSABLE! Les réunions à l heure du sociétal! Lors de leurs multiples réunions, les membres du staff se prêtent, depuis quelques mois, à un nouvel exercice basé sur une communication plus constructive. Un exemple à suivre... Pour ce faire, ils ont adopté quelques règles très simples à suivre absolument sous peine d'amendes! Chaque infraction garnit en effet une cagnotte (virtuelle) de quelques euros. A la longue, ces contributions à la caisse offriront certainement un bon repas à l'ensemble des participants... Les 2 grands principes : cents par minutes de retard à toute réunion où le staff doit participer. Un plafond de 50 euros (atteint à une seule reprise) a tout de même été défini... Les résultats? Non seulement, les membres ont sensiblement amélioré leur arrivée dans les temps mais c'est à présent avec le sourire qu'ils attendent le ou les retardataire(s) euros à chaque fois qu'une critique, ou un jugement de valeur, est porté sur un collègue... même de la Haute École! Les raisons? Il est toujours beaucoup plus grave de dévaloriser quelqu'un qui ne peut se défendre et ce comportement n'a rien de constructif, au contraire, il a tendance à biaiser la perception des autres membres de la réunion. Si la cagnotte a rapidement grimpé les premières semaines (les mauvaises langues parlent d'un montant cumulé de près de 200 euros), celle-ci semble s'être sensiblement stabilisée depuis quelques semaines. De nouvelles (bonnes habitudes) commencent à s'installer naturellement... Depuis le mois de janvier, ces 2 grands principes sont également appliqués aux réunions du CORE, et, là aussi, une cagnotte virtuelle propre devrait permettre aux membres d'aller boire un verre ou manger un bout ensemble en fin d'année. L'objectif espéré à terme : «contaminer» l'ensemble des réunions de l'ecam pour créer un climat plus positif et constructif en phase avec nos valeurs. Le Core

14 CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM N Agenda Février et 07 février 2015 : Salon SIEP à Namur - 19 et 20 février 2015 : Cours accessibles aux réthos - 20 et 21 février 2015 : Salon SIEP à Charleroi - 25 février 2015 : Recruitment Drills organisés par le PECAM et l AIECAM - 26 février 2015 : Conférence AIECAM : Optimisation du fonctionnement des installations techniques des bâtiments pour diminuer leurs consommations énergétiques, par Sébastien Belpaire (EM 86) - 27 et 28 février 2015 : Salon SIEP à Tournai Mars mars 2015 : Conférence AIECAM : Les nanotechnologies et les économies d énergie par Bruno Bertrand (enseignant de l ECAM) - 25 mars 2015 : Journée Portes Ouverte de 09h à 17h 50 Promenade de l Alma 1200 Bruxelles Place de l Alma 1200 Bruxelles 50 Promenade de l Alma 1200 Bruxelles

Agriculture urbaine et péri-urbaine

Agriculture urbaine et péri-urbaine Formation continue Agriculture urbaine et péri-urbaine Certificat d université Session 2016 PHYTOPATHOLOGIE INTÉGRÉE ET URBAINE CERTIFICAT D UNIVERSITÉ Agriculture urbaine et péri-urbaine L agriculture

Plus en détail

Publié par: Université Paris 8. 2 Rue de Liberté, 93526 Saint-Denis. www.idefi-creatic.net

Publié par: Université Paris 8. 2 Rue de Liberté, 93526 Saint-Denis. www.idefi-creatic.net Publié par: Université Paris 8 2 Rue de Liberté, 93526 Saint-Denis www.idefi-creatic.net IDEFI CREATIC -Septembre 2015 LE MOT DE LA DIRECTRICE GHISLAINE AZEMARD, professeure des universités Cette année,

Plus en détail

SUPPLEMENT AU DIPLOME

SUPPLEMENT AU DIPLOME SUPPLEMENT AU DIPLOME Préambule : «Le présent supplément au diplôme suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l Europe et l UNESCO/CEPES. Le supplément vise à fournir des données

Plus en détail

Le programme de la Start Academy

Le programme de la Start Academy Qu est-ce que la Start Academy? La Start Academy for Young Entrepreneurs est un concours de projets de création d entreprises accessible à tous les étudiants des universités et hautes écoles francophones.

Plus en détail

Dossier d accompagnement pour l orientation 5R

Dossier d accompagnement pour l orientation 5R Année 2014-2015 Dossier d accompagnement pour l orientation 5R? «S orienter aujourd hui, ce n est pas choisir un métier, c est construire progressivement un itinéraire au fur et à mesure des décisions

Plus en détail

AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATION D INTERET AUPRES DE CONSULTANT INDIVIDUEL

AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATION D INTERET AUPRES DE CONSULTANT INDIVIDUEL REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE DE SFAX FACULTE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES CENTRE DE DOCUMENTATION NUMERIQUE ET DE FORMATION

Plus en détail

BTS Electrotechnique-décembre 2005.doc Page 100 sur 129

BTS Electrotechnique-décembre 2005.doc Page 100 sur 129 (établissements publics ou privés sous contrat) (CFA ou sections d'apprentissage habilités) (établissements privés hors contrat), (CFA ou sections d'apprentissage non (établissements publics habilités

Plus en détail

Bienvenue aux SI5 et Master 2 IFI de l Université Nice Sophia Antipolis. Parcours IAM: Informatique Ambiante et Mobile

Bienvenue aux SI5 et Master 2 IFI de l Université Nice Sophia Antipolis. Parcours IAM: Informatique Ambiante et Mobile Bienvenue aux SI5 et Master 2 IFI de l Université Nice Sophia Antipolis Parcours IAM: Informatique Ambiante et Mobile SI5 IAM - Master 2 IFI parcours IAM Site Web de liaison Les amis de IAM : http://iam-ami.unice.fr/

Plus en détail

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Adrian LAMBLIN SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Bonjour à tous, Je m appelle Adrian et je reviens de Malaisie où j ai effectué un semestre d étude à Monash University Malaysia qui fut

Plus en détail

La Formation des Enseignants. Contribution dans le cadre de la concertation «Refondons l Ecole»

La Formation des Enseignants. Contribution dans le cadre de la concertation «Refondons l Ecole» La Formation des Enseignants Contribution dans le cadre de la concertation «Refondons l Ecole» 1 Avant-propos Le président de la République a fait de la refondation de l Ecole une priorité de son action.

Plus en détail

> Je suis ACTEUR de ma réussite en 1 ère Bac

> Je suis ACTEUR de ma réussite en 1 ère Bac Le Service d Aide à la Réussite (SAR) > Je suis ACTEUR de ma réussite en 1 ère Bac Présentation du programme du Service d Aide à la Réussite (SAR) organisé à la Haute Ecole Service d Aide à la Réussite

Plus en détail

La Nuit de l informatique 2011 À Strasbourg

La Nuit de l informatique 2011 À Strasbourg La Nuit de l informatique 2011 À Strasbourg DOSSIER DE PRESENTATION 1 er et 2 décembre 2011 UFR de mathématique et d informatique 7, rue René Descartes 67000 Strasbourg Esplanade Contact presse UFR de

Plus en détail

RELATIONS ENTREPRISES

RELATIONS ENTREPRISES RELATIONS ENTREPRISES - 1 - Ingénieurs de tous les possibles F ondée en 1905, habilitée par la CTI depuis sa création, et membre de la conférence des Grandes Ecoles, l ESME Sudria forme des ingénieurs

Plus en détail

«CENTRE DE DOCUMENTATION NUMÉRIQUE ET DE FORMATION PÉDAGOGIQUE ET PROFESSIONNELLE»

«CENTRE DE DOCUMENTATION NUMÉRIQUE ET DE FORMATION PÉDAGOGIQUE ET PROFESSIONNELLE» REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE DE SFAX FACULTE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES «CENTRE DE DOCUMENTATION NUMÉRIQUE ET DE FORMATION

Plus en détail

Lycée RASPAIL Paris 17 mars 2008

Lycée RASPAIL Paris 17 mars 2008 BTS ELECTROTECHNIQUE Lycée RASPAIL Paris 17 mars 2008 L objectif de la réunion Faire le point sur les conditions de mise en place du diplôme rénové dans l inter académique, tant du point de vue de l organisation

Plus en détail

EDHEC CYCLE SUPÉRIEUR DE MANAGEMENT

EDHEC CYCLE SUPÉRIEUR DE MANAGEMENT GESTION ET MANAGEMENT COMPÉTENCES MANAGÉRIALES DÉVELOPPEMENT PERSONNEL SUIVI PERSONNALISÉ EDHEC CYCLE SUPÉRIEUR DE MANAGEMENT Développer ses compétences de manager 2 Sommaire Du potentiel à la performance

Plus en détail

mission de service public culture sportive l organisation de rencontres l apprentissage de la citoyenneté l association d école

mission de service public culture sportive l organisation de rencontres l apprentissage de la citoyenneté l association d école Le Ministère de l Education Nationale a confié à l USEP une mission de service public portant sur : la construction d une culture sportive par l organisation de rencontres, l apprentissage de la citoyenneté

Plus en détail

Le coaching : mode passée ou passage obligé? Michel Gendron, associé Président-directeur directeur général

Le coaching : mode passée ou passage obligé? Michel Gendron, associé Président-directeur directeur général Le coaching : mode passée ou passage obligé? Michel Gendron, associé Président-directeur directeur général INTRODUCTION MCOR_CF-AC_COA_3050 2 Mon propos d aujourd hui Définir Distinguer Appliquer aux enjeux

Plus en détail

Le dépôt de dossier, c est maintenant. Newsletter de Campus France Bénin

Le dépôt de dossier, c est maintenant. Newsletter de Campus France Bénin Newsletter de Campus France Bénin Janvier 2014 Numéro 4 Le dépôt de dossier, c est maintenant! AU SOMMAIRE : POURSUITE DES INSCRIP- TIONS, DFMS/A, CLASSEMENT DES VILLES ETUDIANTES, DOSSIER LOGEMENT La

Plus en détail

Métiers d études BTP

Métiers d études BTP Les fiches Métiers de l Observatoire du Travail Temporaire Emploi, compétences et trajectoires d intérimaires cadres Métiers d études BTP Direction technique Ingénieur avant-vente ou affaires Dessinateur,

Plus en détail

STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL

STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNEXE III b STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL BTS Electrotechnique-décembre 2005.doc Page 122 sur 129 1. OBJECTIFS : Le stage en milieu professionnel permet au futur technicien supérieur de prendre la mesure

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) DUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII) 3 Parcours possibles : Automatismes et Réseaux Locaux Energies

Plus en détail

Élargissez vos compétences en intégrant une formation Bac +6 répondant aux enjeux de l'éco-innovation

Élargissez vos compétences en intégrant une formation Bac +6 répondant aux enjeux de l'éco-innovation Mastère Spécialisé Économie circulaire : les outils de l Écologie industrielle et de l Éco-conception Bac +6 Élargissez vos compétences en intégrant une formation Bac +6 répondant aux enjeux de l'éco-innovation

Plus en détail

La gestion des ressources humaines

La gestion des ressources humaines L Institut des Affaires Publiques La gestion des ressources humaines Stage international de perfectionnement pour fonctionnaires des administrations et cadres des entreprises des pays du Sud 4 SESSIONS

Plus en détail

CAHIER DE PROGRAMME TECHNOLOGIE DE L ÉLECTRONIQUE : TÉLÉCOMMUNICATION (243.BA)

CAHIER DE PROGRAMME TECHNOLOGIE DE L ÉLECTRONIQUE : TÉLÉCOMMUNICATION (243.BA) CAHIER DE PROGRAMME TECHNOLOGIE DE L ÉLECTRONIQUE : TÉLÉCOMMUNICATION (243.BA) DIPLÔME D ÉTUDES COLLÉGIALES (DEC) Pour obtenir un diplôme d études collégiales, vous devez avoir satisfait aux trois conditions

Plus en détail

HAUTE ECOLE EPHEC. Baccalauréats en marketing et en commerce extérieur. Calendrier et plan de suivi des recommandations des experts

HAUTE ECOLE EPHEC. Baccalauréats en marketing et en commerce extérieur. Calendrier et plan de suivi des recommandations des experts HAUTE ECOLE EPHEC Baccalauréats en marketing et en commerce extérieur Calendrier et plan de suivi des recommandations des experts A. Commentaire général Ce commentaire général prend en compte le diagnostic

Plus en détail

PROJET EN ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE BACCALAUREAT STI2D SESSION 2013

PROJET EN ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE BACCALAUREAT STI2D SESSION 2013 PROJET EN ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE BACCALAUREAT STI2D SESSION 2013 IA-IPR STI Académie de Versailles SOMMAIRE A/. REGLEMENTATION DU BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE Epreuve relative aux enseignements technologiques

Plus en détail

Master complémentaire Conservation Restauration Patrimoine culturel immobilier

Master complémentaire Conservation Restauration Patrimoine culturel immobilier Master complémentaire Conservation Restauration Patrimoine culturel immobilier Académie universitaire Wallonie-Bruxelles Académie universitaire Wallonie-Europe Académie universitaire Louvain Institut supérieur

Plus en détail

Bachelier en Biologie médicale

Bachelier en Biologie médicale Haute Ecole Léonard de Vinci Programme du Bachelier en Biologie médicale Année académique 2014-2015 Contenu 1. Identification de la formation... 2 2. Référentiel de compétences... 3 3. Profil d enseignement...

Plus en détail

BOUSSADA Hallouma. Conseillère en éducation, au Bureau d Ingénierie en Éducation et en Formation (BIEF) Assistante en didactique des langues

BOUSSADA Hallouma. Conseillère en éducation, au Bureau d Ingénierie en Éducation et en Formation (BIEF) Assistante en didactique des langues Curriculum vitæ Nom : BOUSSADA Hallouma Profession : Conseillère en éducation, au Bureau d Ingénierie en Éducation et en Formation (BIEF) Assistante en didactique des langues Nationalité : Tunisienne Éducation

Plus en détail

2015-2016. Guide de l étudiant. Ingénierie. Cursus Master. www.univ-larochelle.fr. Université de La Rochelle

2015-2016. Guide de l étudiant. Ingénierie. Cursus Master. www.univ-larochelle.fr. Université de La Rochelle Cursus Master Ingénierie Guide de l étudiant 2015-2016 Cursus de Master en Ingénierie Avenue Michel Crépeau 17042 LA ROCHELLE Cedex1 +33 (0)5 46 458344 - cmi@univ-lr.fr www.univ-larochelle.fr Septembre

Plus en détail

PROTOCOLE POUR LES VISITES D INSPECTION 2014 2015 CADRE REGLEMENTAIRE ENJEUX MODALITES ET EXPLOITATIONS I LE CADRE REGLEMENTAIRE II LES ENJEUX

PROTOCOLE POUR LES VISITES D INSPECTION 2014 2015 CADRE REGLEMENTAIRE ENJEUX MODALITES ET EXPLOITATIONS I LE CADRE REGLEMENTAIRE II LES ENJEUX PROTOCOLE POUR LES VISITES D INSPECTION 2014 2015 CADRE REGLEMENTAIRE ENJEUX MODALITES ET EXPLOITATIONS Jean Paul BURKIC I.E.N. LE PORT I LE CADRE REGLEMENTAIRE - Note de service n 83 512 du 13 décembre

Plus en détail

coût et Financement d une année académique Bien poser le problème

coût et Financement d une année académique Bien poser le problème coût et Financement d une année académique Bien poser le problème Année académique 2015-2016 Pour les étudiants belges ou assimilés www.uclouvain.be/aide Vous avez pris la décision d entamer des études

Plus en détail

Programme international Grande École Diplôme Visé Bac+5. Devenez remarquable

Programme international Grande École Diplôme Visé Bac+5. Devenez remarquable Devenez remarquable Programme international Grande École Diplôme Visé Bac+5 Supplément Programme ne peut être remis indépendamment de la brochure IDRAC Paris Lyon Nice Montpellier Nantes TOULOUSE grenoble

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Licence professionnelle Management des organisations Spécialité Management opérationnel des entreprises Autorité

Plus en détail

Enseignement supérieur Recherche

Enseignement supérieur Recherche Enseignement supérieur Recherche Ministère de la Culture et de la Communication - 01/2012 61 CADRE DE DIRECTION EN ÉTABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE RECHERCHE Code : RCH01 Cadre de direction

Plus en détail

MON ENFANT ENTRE EN 6 EME : QU EST-CE QUI VA CHANGER? De nouveaux interlocuteurs : Chef d établissement :

MON ENFANT ENTRE EN 6 EME : QU EST-CE QUI VA CHANGER? De nouveaux interlocuteurs : Chef d établissement : MON ENFANT ENTRE EN 6 EME : QU EST-CE QUI VA CHANGER? De nouveaux interlocuteurs : PERSONNEL Chef d établissement : Le Principal Chef d établissement- adjoint ROLE Responsable du collège, il prend les

Plus en détail

INTRODUCTION DES NTIC DANS LE SYSTEME EDUCATIF MAROCAIN

INTRODUCTION DES NTIC DANS LE SYSTEME EDUCATIF MAROCAIN INTRODUCTION DES NTIC DANS LE SYSTEME EDUCATIF MAROCAIN Pr. Abdelfattah BARHDADI Groupe de l Action Pédagogique Ecole Normale Supérieure de Rabat B.P. 5118 Takaddoum, Rabat, Royaume du Maroc Fax: +212

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Master Droit Economie Gestion, mention Management des Systèmes d Information, spécialité Management et Technologies

Plus en détail

Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin

Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin Samedi 5 octobre 2013 1 Introduction Informatique Le secteur Informatique en quelques chiffres 530 000 personnes, soit

Plus en détail

Un Précepteur pour réconcilier les élèves avec l envie d apprendre PROJET EDUCATIF. Juillet 2015 COURS DU PONT DE PIERRE. Ecole Privée Hors Contrat

Un Précepteur pour réconcilier les élèves avec l envie d apprendre PROJET EDUCATIF. Juillet 2015 COURS DU PONT DE PIERRE. Ecole Privée Hors Contrat Un Précepteur pour réconcilier les élèves avec l envie d apprendre PROJET EDUCATIF Juillet 2015 COURS DU PONT DE PIERRE Ecole Privée Hors Contrat 11, rue de la Comète - 75007 PARIS TEL : 09 52 53 30 12

Plus en détail

Département ingénieur industriel de Pierrard-Virton. www.henallux.be

Département ingénieur industriel de Pierrard-Virton. www.henallux.be Département ingénieur industriel de Pierrard-Virton www.henallux.be Sommaire Ingénieur Industriel Master en Sciences de l ingénieur industriel en électromécanique ou en automatisation Introduction...

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DE L ETUDIANT 2015-2016

GUIDE PRATIQUE DE L ETUDIANT 2015-2016 A T R I QUE P E D I DE U G L ETUDIANT 2015-2016 LE MOT DE LA DIRECTRICE GHISLAINE AZEMARD, PROFESSEURE des universites L IDEFI-CréaTIC est un programme d excellence qui vise à définir un nouveau modèle

Plus en détail

{Epitech}, depuis 15 ans

{Epitech}, depuis 15 ans {Epitech}, depuis 15 ans L école de l innovation et de l expertise informatique en action Le projet comme méthode d enseignement, l étudiant au cœur de l école Le cursus Epitech se base sur une utilisation

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT

PROJET D ETABLISSEMENT PROJET D ETABLISSEMENT Le 8 janvier 2015 1.1 Une école qui nourrit le désir de progresser 1.11 Accompagner les élèves et favoriser leurs réussites scolaire et personnelle - Créer des temps d accompagnement

Plus en détail

«Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX

«Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX «Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX Le stagiaire : Le maître de stage : Le correspondant Ressources Humaines : Dates du stage : Inclure ici le logo de Sommaire -

Plus en détail

Les modules et ateliers doivent répondre aux objectifs de l accompagnement personnalisé définis par l ensemble des acteurs d un établissement.

Les modules et ateliers doivent répondre aux objectifs de l accompagnement personnalisé définis par l ensemble des acteurs d un établissement. Accompagnement personnalisé BAC PRO 3 ans Les modules et ateliers Les modules et ateliers doivent répondre aux objectifs de l accompagnement personnalisé définis par l ensemble des acteurs d un établissement.

Plus en détail

Devenir ingénieur. Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication. Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication

Devenir ingénieur. Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication. Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication Devenir ingénieur Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication Notre offre de formations Devenir ingénieur Fascination pour

Plus en détail

Bachelier - AESI en sciences

Bachelier - AESI en sciences Haute Ecole Léonard de Vinci Programme du Bachelier - AESI en sciences Année académique 2015-2016 Contenu 1. Identification de la formation... 2 2. Référentiel de compétences... 3 3. Profil d enseignement...

Plus en détail

Pauline HENROTEAUX, chargée de relations professions libérales et indépendants à la succursale de Liège, 24 ans

Pauline HENROTEAUX, chargée de relations professions libérales et indépendants à la succursale de Liège, 24 ans Pauline HENROTEAUX, chargée de relations professions libérales et indépendants à la succursale de Liège, 24 ans J ai obtenu ma licence en Sciences Commerciales, option Management, en juin 2007 aux Hautes

Plus en détail

Sciences-technologies-santé. Protection de l environnement TRAITEMENT DES EAUX ET DES DÉCHETS

Sciences-technologies-santé. Protection de l environnement TRAITEMENT DES EAUX ET DES DÉCHETS 01-016 Niveau : LICENCE PROFESSIONNELLE eme année Domaine : Mention : Spécialité : Sciences-technologies-santé Protection de l environnement TRAITEMENT DES EAUX ET DES DÉCHETS LP 180 ES Volume horaire

Plus en détail

Métiers d études, recherche & développement dans l industrie

Métiers d études, recherche & développement dans l industrie Les fiches Métiers de l Observatoire du Travail Temporaire Emploi, compétences et trajectoires d intérimaires cadres Métiers d études, recherche & développement dans l industrie R&D Production Ingénieur

Plus en détail

Profil professionnel. Section : Bachelier en Automobile

Profil professionnel. Section : Bachelier en Automobile Section : Bachelier en Automobile Page 1/6 1. Introduction L enseignement de la Haute Ecole Louvain en Hainaut donne la place centrale à l étudiant. Celui-ci trouvera durant ses études de nombreuses occasions

Plus en détail

Secteurs socio-économiques et industriels concernés

Secteurs socio-économiques et industriels concernés Master Sciences & Technologies, mention ASE (Automatique et Systèmes Electriques) Spécialité SMaRT Systèmes, Machines autonomes et Réseaux de Terrain Master co-accrédité Univerité Lille 1 - Ecole Centrale

Plus en détail

CERTIFICAT (CAS), DIPLÔME (DAS) & MASTER (MAS) EN MANAGEMENT DES INSTITUTIONS DE SANTÉ 2014/2015 SANTE.UNIGE.CH

CERTIFICAT (CAS), DIPLÔME (DAS) & MASTER (MAS) EN MANAGEMENT DES INSTITUTIONS DE SANTÉ 2014/2015 SANTE.UNIGE.CH CERTIFICAT (CAS), DIPLÔME (DAS) & MASTER (MAS) EN MANAGEMENT DES INSTITUTIONS DE SANTÉ 2014/2015 SANTE.UNIGE.CH SOMMAIRE > OBJECTIFS 04 > STRUCTURE / FORMATION MODULAIRE 05 > DÉTAIL DU PROGRAMME 06 > CORPS

Plus en détail

Faire entrer l école dans l ère du numérique

Faire entrer l école dans l ère du numérique Thème/ titre «Faire entrer l école dans l ère du numérique». Oui mais est-ce bien pour la planète? Du papier ou du numérique utilisés au collège, lequel a le plus d impact sur l environnement, lequel est

Plus en détail

Le référentiel de compétences à l'université, outil d'une politique Qualité : exemple en formation d ingénieurs.

Le référentiel de compétences à l'université, outil d'une politique Qualité : exemple en formation d ingénieurs. Le référentiel de compétences à l'université, outil d'une politique Qualité : exemple en formation d ingénieurs. Philippe Bouillard 1, Frédéric Robert 2, Nadine Postiaux 3 1 BATir (Building, Architecture

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE Lundi 23 mars 2015 5 e NUIT DE L ENTREPRISE NUMERIQUE «Les technologies à travers la performance de l entreprise et l amélioration de la vie de ses collaborateurs» DOSSIER DE CANDIDATURE 1 Vos coordonnées

Plus en détail

Dossier de partenariat

Dossier de partenariat Dossier de partenariat Les Journées Nationales MIAGE Présentation de la filière MIAGE La filière de formation MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) forme des étudiants

Plus en détail

Une projection pour réfléchir aujourd hui

Une projection pour réfléchir aujourd hui Quinzièmes Journées des Archives Louvain-la-Neuve, 23 et 24 avril 2015 Les archivistes dans quinze ans Nouvelles attentes, nouvelles responsabilités, nouveaux défis Une projection pour réfléchir aujourd

Plus en détail

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché»

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» Mastère spécialisé «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» I- Présentation détaillée du programme d enseignement Répartition par modules et crédits ECTS : Intitulé

Plus en détail

Expérience à l internationale

Expérience à l internationale Expérience à l internationale Semestre Erasmus Période effectuée de Février à Juin 2011 EET-UPC (Escola d Enginyeria de Terrassa Universitat Politecnica de Catalunya) Année : 2010/2011 Mélissa MELGIRE

Plus en détail

Les stages dans la nouvelle structure de la formation d Ingénieur Industriel

Les stages dans la nouvelle structure de la formation d Ingénieur Industriel Les stages dans la nouvelle structure de la formation d Ingénieur Industriel Dr M. HUEZ ISIC Hainaut et ses Collègues Directeurs des ISILF Présentation de l'organisation du stage d'insertion professionnelle

Plus en détail

Pour une meilleure employabilité des nouveaux diplômés: Réflexions et propositions

Pour une meilleure employabilité des nouveaux diplômés: Réflexions et propositions Communication au Colloque : L EMPLOYABILITE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Défi des universités Beyrouth 7 8 Mai 2014 Pour une meilleure employabilité des nouveaux diplômés: Réflexions et propositions Bessem

Plus en détail

Mon métier, mon parcours

Mon métier, mon parcours Mon métier, mon parcours Bastien, ingénieur R&D en électronique diplômé d un Master Electronique et automatique et d un Doctorat en Electronique Les métiers de l Electronique Le domaine Sciences, Technologies,

Plus en détail

DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3

DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3 2009 DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3 NEGOCIA et PROCOS se sont engagés avec succès, depuis 9 ans, dans la formation de «Développeur d enseigne». Les chiffres parlent d eux-mêmes :

Plus en détail

ASE SUR LE TERRAIN... 1 E SEMESTRE 2014

ASE SUR LE TERRAIN... 1 E SEMESTRE 2014 ASE SUR LE TERRAIN... 1 E SEMESTRE 2014 79 actions en 6 mois 80 818 personnes sensibilisées aux actions menées par l ASE 25 L ASE prend la parole AIDES DIRECTES ANIMATION ECONOMIQUE ASE ACADEMY CED-W 10

Plus en détail

Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin

Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin Samedi 3 octobre 2015 1 Introduction Informatique et Télécoms Secteurs au service des autres domaines!!! Conception de

Plus en détail

DEVENEZ UN HÉROS H. le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA)

DEVENEZ UN HÉROS H. le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA) DEVENEZ UN HÉROS H POUR le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA) 1 POURQUOI DEVENIR UN HÉROS? Le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes agit depuis plus de 60 ans pour favoriser

Plus en détail

Le Pépite ozer. (Pôle étudiant pour l innovation, le transfert et l entrepreneuriat)

Le Pépite ozer. (Pôle étudiant pour l innovation, le transfert et l entrepreneuriat) Le Pépite ozer (Pôle étudiant pour l innovation, le transfert et l entrepreneuriat) LE PEPITE OZER Créé en 2002, le Pépite ozer est une structure dynamique, portée par l Université Grenoble Alpes, s adressant

Plus en détail

Madame Liliane Balfroid,

Madame Liliane Balfroid, Madame Liliane BALFROID, Monsieur Luc VAN KERCHOVE, Monsieur Edgar FONCK, Mesdames et Messieurs en vos titres et qualités, Mesdames, Messieurs, Chers amis, C est pour moi un réel plaisir de vous accueillir

Plus en détail

Journées thématiques Séminaires Webinaires

Journées thématiques Séminaires Webinaires Journées thématiques Séminaires Webinaires Programme 2015 1 Préambule Bienvenue à la TRILUX Akademie Faciliter l orientation et faire disparaître la complexité : tel est le but de la TRILUX Akademie.

Plus en détail

Programme et informations du Master 2 (Professionnel) - Gouvernance Européenne

Programme et informations du Master 2 (Professionnel) - Gouvernance Européenne Ecole de Gouvernance Européenne Programme et informations du Master 2 (Professionnel) - Gouvernance Européenne Enseignement à distance Responsable (Enseignement à distance) : Yann Echinard, Maître de conférences,

Plus en détail

Réflexivité et Méthode Qualitative : Enquête DAEU / Pré-DAEU. Observatoire de La Vie Etudiante

Réflexivité et Méthode Qualitative : Enquête DAEU / Pré-DAEU. Observatoire de La Vie Etudiante Réflexivité et Méthode Qualitative : Enquête DAEU / Pré-DAEU Observatoire de La Vie Etudiante 1. Présentation 1. Dispositif : DAEU & Pré-DAEU - DAEU : Diplôme d Accès aux Études Universitaires, un équivalent

Plus en détail

Je vous souhaite la bienvenue à la Cité des Sciences pour ces deux journées de colloque consacré à la sécurité alimentaire dans le monde.

Je vous souhaite la bienvenue à la Cité des Sciences pour ces deux journées de colloque consacré à la sécurité alimentaire dans le monde. Note à Eléments de langage Chers amis, Je vous souhaite la bienvenue à la Cité des Sciences pour ces deux journées de colloque consacré à la sécurité alimentaire dans le monde. Des colloques sur ce sujet,

Plus en détail

En lien avec les outils de référence du développement des enfants «À Tout Petits Pas» (0-18 mois) et «À Petits Pas» (18-48 mois) de CASIOPE

En lien avec les outils de référence du développement des enfants «À Tout Petits Pas» (0-18 mois) et «À Petits Pas» (18-48 mois) de CASIOPE Journal de bord «À Petits Pas» Outil de communication quotidienne entre parents et éducatrices Nom de l enfant : Milieu : En lien avec les outils de référence du développement des enfants «À Tout Petits

Plus en détail

«Enseigner les sciences»: un espace numérique d'échange et de formation concernant l'enseignement des sciences à l'école primaire

«Enseigner les sciences»: un espace numérique d'échange et de formation concernant l'enseignement des sciences à l'école primaire «Enseigner les sciences»: un espace numérique d'échange et de formation concernant l'enseignement des sciences à l'école primaire Laurent Dubois Chargé d'enseignement à l'université de Genève Faculté de

Plus en détail

La formation Ingénieurs par la voie de l'apprentissage

La formation Ingénieurs par la voie de l'apprentissage La formation Ingénieurs par la voie de l'apprentissage Cadres dirigeants d entreprise de production agricole Mise à jour : 2 décembre 2014 Les 4 organismes pilotant la formation Ingénieur par apprentissage

Plus en détail

Certificat d Aptitude aux Fonctions d Encadrement et de Responsable d Unité d Intervention Sociale PROGRAMME 2016-2017

Certificat d Aptitude aux Fonctions d Encadrement et de Responsable d Unité d Intervention Sociale PROGRAMME 2016-2017 Certificat d Aptitude aux Fonctions d Encadrement et de Responsable d Unité d Intervention Sociale PROGRAMME 2016-2017 Document non contractuel, ce programme peut faire l objet de modifications. VALIDATION

Plus en détail

1. Le site de l association nationale des Enseignants de français (ANIF)

1. Le site de l association nationale des Enseignants de français (ANIF) Expérimentation n 3a Site URL Experte Membre de l association Promouvoir les échanges à distance ANIF http://www.associazioneanif.it/ Micheline Maurice Fiorella Casciato 1. Le site de l association nationale

Plus en détail

Contacts presse : Académie : Nathalie Champlong - 0696 85 97 70 Medef : Patrick Lecurieux Durival 0696 28 31 07

Contacts presse : Académie : Nathalie Champlong - 0696 85 97 70 Medef : Patrick Lecurieux Durival 0696 28 31 07 Contacts presse : Académie : Nathalie Champlong - 0696 85 97 70 Medef : Patrick Lecurieux Durival 0696 28 31 07 Présentation de la «Semaine Ecole Entreprise» 2 Thème de la semaine 3 Programme de la semaine

Plus en détail

Objectifs du concours. Qui peut participer? Critères d évaluation. réduction de l empreinte carbone, etc.

Objectifs du concours. Qui peut participer? Critères d évaluation. réduction de l empreinte carbone, etc. Objectifs du concours Impliquer et sensibiliser les jeunes générations dans une démarche citoyenne : consommer durable, réduire ses déchets, économiser les ressources naturelles et adopter des bonnes pratiques

Plus en détail

Projet pédagogique du voyage en Allemagne

Projet pédagogique du voyage en Allemagne Projet pédagogique du voyage en Allemagne Un voyage en Allemagne, prolongement du projet d établissement 1 Le projet éducatif. Ce projet de voyage à l étranger illustre le Projet d Etablissement, qui insiste

Plus en détail

éditorial sommaire Octobre 2009 n 1 page 1 Editorial ateliers PEEP SUP pages 2 et 3 Ateliers d information filières et carrières

éditorial sommaire Octobre 2009 n 1 page 1 Editorial ateliers PEEP SUP pages 2 et 3 Ateliers d information filières et carrières Octobre 2009 n 1 sommaire page 1 Editorial ateliers PEEP SUP pages 2 et 3 Ateliers d information filières et carrières pages 4 et 5 Peep Val de Saône Etre étudiant à l heure de l Europe page 6 Calendrier

Plus en détail

Nouvelle stratégie européenne d action pour la jeunesse «Investir en faveur de la jeunesse et la mobiliser»

Nouvelle stratégie européenne d action pour la jeunesse «Investir en faveur de la jeunesse et la mobiliser» Nouvelle stratégie européenne d action pour la jeunesse «Investir en faveur de la jeunesse et la mobiliser» Odile Quintin Directrice générale de la DG Education et Culture Commission européenne Bruxelles,

Plus en détail

seniors édito Gazette des Programme des animations et sorties N 25

seniors édito Gazette des Programme des animations et sorties N 25 La seniors Gazette des Programme des animations et sorties N 25 Janvier Février 2014 édito C ette Gazette est l'occasion pour moi, ainsi que pour le Conseil municipal et l'ensemble des services municipaux,

Plus en détail

Ministère des enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique SEPTEMBRE 2007-1 -

Ministère des enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique SEPTEMBRE 2007-1 - - 1 - - 2 - - 3 - II FORMATION 1 Objectif L enseignement vise à la formation en 4 semestres de collaborateurs polyvalents participant à la responsabilité de l étude et de l exécution des travaux de génie

Plus en détail

Circulaire n 4985 du 09/09/2014 Circulaire relative à "Ouvrir mon quotidien" et "Journalistes en classe" dans les écoles fondamentales et secondaires

Circulaire n 4985 du 09/09/2014 Circulaire relative à Ouvrir mon quotidien et Journalistes en classe dans les écoles fondamentales et secondaires Circulaire n 4985 du 09/09/2014 Circulaire relative à "Ouvrir mon quotidien" et "Journalistes en classe" dans les écoles fondamentales et secondaires Cette circulaire remplace la circulaire n 4510 du 27/08/2013.

Plus en détail

Nous serons heureux de vous y accueillir dans le cas de votre acceptation définitive et de vous souhaiter la bienvenue.

Nous serons heureux de vous y accueillir dans le cas de votre acceptation définitive et de vous souhaiter la bienvenue. DIRECTION DES ETUDES Châtenay-Malabry, le 11 juillet 2013 Madame, Monsieur, Le Jury vous a déclaré(e) admis(e) à l'école Centrale Paris, en 1 re Année d études du cycle ingénieur. Nous serons heureux de

Plus en détail

ITER Robots 2016. Appel à candidatures

ITER Robots 2016. Appel à candidatures ITER Robots 2016 Appel à candidatures 1 La genèse du concours En 2012, l Agence Iter France a créé un concours de robotique dans le cadre du programme de vulgarisation scientifique avec l académie d Aix-Marseille

Plus en détail

Baccalauréat technologique

Baccalauréat technologique Baccalauréat technologique Épreuve relative aux enseignements technologiques transversaux, épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et épreuve d'enseignement technologique en langue

Plus en détail

Club Syfadis Suite 2013

Club Syfadis Suite 2013 Boostez vos projets, échangez, faites le plein d'idées et d'innovations les 27 et 28 juin à Bruxelles Club Syfadis Suite 2013 Hôtel Bloom, Bruxelles 27 et 28 juin 2013 élever la compétence Copyrights FuturSkill.

Plus en détail

Plateforme électorale Ecolo Elections communales du 14 octobre 2012

Plateforme électorale Ecolo Elections communales du 14 octobre 2012 Plateforme électorale Ecolo Elections communales du 14 octobre 2012 Fiche 10 ENSEIGNEMENT Faire de nos écoles des lieux d apprentissage, de métissage, d ouverture et d émancipation, en favorisant le mieux-vivre

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) Ingénieur diplômé de l Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et Microtechniques Autorité responsable de la certification (cadre

Plus en détail

Correction des exercices et des projets personnels. Commentaires particuliers 6/5/2013 17:10:18 20 Très bons Très bonne Bonne ITIC

Correction des exercices et des projets personnels. Commentaires particuliers 6/5/2013 17:10:18 20 Très bons Très bonne Bonne ITIC Horodateur Note générale relative à l'enseignement de Pierre Vélon Supports de cours et travaux dirigés Correction des exercices et des projets personnels Disponibilité de Pierre Vélon en dehors des heures

Plus en détail

Extrait du référentiel Métiers de la Branche :

Extrait du référentiel Métiers de la Branche : OPIIEC OBSERVATOIRE PARITAIRE DES METIERS DE L, DE L INGENIERIE, DES ETUDES ET DU CONSEIL REFERENTIEL METIERS Extrait du référentiel Métiers de la Branche : Etudes et développement Référentiel Métiers

Plus en détail

Dossier de presse mardi 14 janvier 2014 FUN FRANCE UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE. enseignementsup-recherche.gouv.fr @ministereesr @universite_num

Dossier de presse mardi 14 janvier 2014 FUN FRANCE UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE. enseignementsup-recherche.gouv.fr @ministereesr @universite_num Dossier de presse mardi 14 janvier 2014 FUN FRANCE UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE enseignementsup-recherche.gouv.fr @ministereesr @universite_num DOSSIER DE PRESSE - 14 JANVIER 2014 SOMMAIRE CONTEXTE...........

Plus en détail

L Éducation nationale, partenaire des entreprises de votre région. École - Entreprise

L Éducation nationale, partenaire des entreprises de votre région. École - Entreprise L Éducation nationale, partenaire des entreprises de votre région École - Entreprise Entre l Académie d Orléans-Tours représentée par Paul Canioni Recteur, Chancelier des Universités et La Fédération Française

Plus en détail

Cette circulaire remplace la circulaire n 4985 du 09/09/2014.

Cette circulaire remplace la circulaire n 4985 du 09/09/2014. Circulaire n 5406 du 14/09/2015 Circulaire relative à "Ouvrir mon quotidien" et "Journalistes en classe" dans les écoles fondamentales et secondaires Cette circulaire remplace la circulaire n 4985 du 09/09/2014.

Plus en détail

Un parcours management en 3 ans pour devenir Chargé de projet ou Coordinateur en Environnement

Un parcours management en 3 ans pour devenir Chargé de projet ou Coordinateur en Environnement Bachelor de l EME Coordinateur Environnement Bac +3 Un parcours management en 3 ans pour devenir Chargé de projet ou Coordinateur en Environnement École des Métiers de l Environnement - Campus de Ker Lann

Plus en détail