RÈGLEMENT DE L APPEL À CANDIDATURE DE NOVEMBRE 2015

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RÈGLEMENT DE L APPEL À CANDIDATURE DE NOVEMBRE 2015"

Transcription

1 RÈGLEMENT DE L APPEL À CANDIDATURE DE NOVEMBRE 2015 PÉPINIÈRE D ENTREPRISES INNOVANTES Pôle Universitaire Guyanais Campus de Troubiran - BP CAYENNE Cedex Tel. : Fax :

2 1. CONTEXTE ET ENJEUX La Région Guyane, dans le but de dynamiser l entrepreneuriat et le tissu économique du territoire, a entrepris la réalisation de la Pépinière d Entreprises Innovantes avec le concours financier de l Europe et du Centre National des Etudes Spatiales (CNES). Dans ce contexte, et afin d'accompagner un volet majeur de sa politique de développement économique locale, la Région Guyane confie à Guyane Développement Innovation (GDI) la mission de gestion, d'animation et de conseil favorisant, dans le cadre de la Pépinière d Entreprises Innovantes, la création d'activités nouvelles, et à terme d'emplois sur le territoire. La Pépinière d Entreprises Innovantes a pour vocation d'accueillir exclusivement des entreprises innovantes. Elle est un outil de développement économique local qui répond à trois missions indissociables : l hébergement, le service et l'accompagnement. 2. OBJECTIFS La Pépinière d Entreprises Innovantes a pour mission de contribuer au développement économique et à l aménagement du territoire, de favoriser la création d entreprises en offrant un lieu de vie et en fournissant des services et des locaux adaptés aux créateurs d entreprise pendant la période de début d activité. Sa conception et son aménagement ont été menés afin : D'offrir aux porteurs de projets un équipement et des prestations de qualité, De rompre l'isolement des créateurs, De réduire leurs charges au démarrage de leur activité. L'idée est d'offrir un service adapté aux besoins des jeunes entreprises tant en terme d hébergement qu'en services proposés dans le respect de leurs particularités. L'objectif est véritablement d'aider et de renforcer les chances de succès des entreprises, de leur développement à leur insertion dans le tissu économique local. GDI gère et anime la Pépinière d Entreprises Innovantes afin de favoriser entre les différentes entreprises hébergées la création d une véritable synergie et, développer des relations d'affaires. Les entreprises bénéficieront également d une forte visibilité. Il est rappelé que l'innovation est entendue au sens territorial du terme à savoir, tout ce qui est nouveau sur le territoire de la Guyane est considéré comme innovant. De même, l'innovation n'est pas que technologique. Elle peut donc porter tant sur un produit que sur un service, un procédé, un modèle d affaires, le social, le marketing, le commercial ou encore l organisation. 3. CONDITIONS GÉNÉRALES Une pépinière d entreprises est une structure d accueil, d hébergement, d accompagnement et d appui aux porteurs de projets et aux entreprises. Dans le cadre de cette mission, elle a vocation à accueillir exclusivement les jeunes entreprises pour les aider et renforcer leurs chances de succès, de leur développement à leur insertion dans le tissu économique local. Pôle Universitaire Guyanais Campus de Troubiran - BP CAYENNE Cedex Tel. : Fax :

3 En conséquence, ces entreprises devront quitter la pépinière dès la fin de cette période limitée aux quatre (4) premières années de leur existence, permettant ainsi l accueil de nouvelles entreprises et le respect de l esprit pépinière. Au terme de cette période de quatre (4) ans et, en cas de nécessité justifiée, une prolongation de la durée d hébergement pourra être étudiée dans des conditions techniques et financières à préciser. Les entreprises seront sélectionnées par un comité de sélection. 4. LOCAUX MIS À DISPOSITION Chaque entreprise hébergée aura un espace privatif à disposition avec un accès à des espaces communs (accueil, centre de documentation, salles de réunion, cafétéria...). Elle pourra bénéficier de services tels que télécopie, photocopie, affranchissement du courrier, permanence téléphonique... La Pépinière d Entreprises Innovantes pourra faciliter l accès à des consultants partenaires dans divers domaines afin de favoriser le développement des entreprises hébergées. Enfin, les entreprises auront un référent qui les accompagnera, les conseillera et les suivra. À titre indicatif, cet espace privatif, destiné exclusivement à l exercice de l activité du Bénéficiaire, dispose du matériel et mobilier suivant : Bureau(x), Fauteuil(s) de travail, Siège(s) visiteur(s), Armoire(s) à rideaux, Poste téléphonique Un état des lieux sera établi au moment de la mise à disposition du Bénéficiaire par la remise des clés. Les charges comprises sont : Electricité, Eau, Télésurveillance, Nettoyage et entretien des parties privatives et communes. 5. TARIFS INDICATIFS Pôle Universitaire Guyanais Campus de Troubiran - BP CAYENNE Cedex Tel. : Fax :

4 6. SERVICES COMPRIS DANS LE FORFAIT L hébergement au sein de la Pépinière d Entreprises Innovantes permet à chaque entreprise de bénéficier d un accompagnement et d une offre de services adaptée à son projet. Cet accompagnement fait l objet d une convention d accompagnement obligatoire signée entre GDI et le Bénéficiaire. 6.1 Accompagnement et aide à la décision. GDI permet au Bénéficiaire d identifier ses besoins et d accéder aux compétences nécessaires à la conduite de son projet et l aide à réaliser un plan d affaire réaliste et pertinent. GDI veille également à apporter au Bénéficiaire des informations utiles par le biais de réunions collectives et rendez-vous individuels avec les partenaires de GDI afin de conduire son projet et proposer des lignes directrices. En participant à des manifestations locales ou nationales (salons, colloques), GDI favorise l insertion du Bénéficiaire dans l environnement économique en l y faisant intervenir ou en valorisant son expérience ou en le mettant en relation avec des partenaires de GDI. De même, sont proposées des réunions avec l équipe d accompagnement et un intervenant extérieur portant sur des sujets définis d ordre technique (gestion, finance, fiscalité, marketing commercial). Suivi régulier de l activité. Comme stipulé dans l Exposé ci-dessus, le Bénéficiaire pourra se voir proposer un suivi trimestriel de son activité. Lors de ces entretiens, l équipe d accompagnement aide à concevoir ou à analyser les indicateurs et tableaux de bord sous le sceau de la confidentialité. Une réunion est organisée tous les ans avec le Bénéficiaire, dans le but de dresser un bilan général de la période écoulée, d évaluer les besoins, de s assurer de la pertinence des prestations délivrées et de modifier, si nécessaire, les modalités d accompagnement. 6.2 Principales prestations comprises dans le forfait Les prestations suivantes proposées par GDI au Bénéficiaire sont comprises dans le forfait hébergement et accompagnement : L accueil physique des visiteurs, La réception du courrier et des colis franco de port, La permanence téléphonique : prise de messages déposés dans la boite aux lettres personnalisée, La réception de télécopies, La numérisation de documents, L accès à l espace de convivialité, L accès à des salles de réunions, L organisation de visioconférences Documentation technique, bases de données, revues et périodiques, Conseils d ordre généraux en gestion et technologie, réseaux de compétences, Interface et accès aux réseaux d organismes publics, parapublics et privés intervenant dans la création et le développement d entreprises, Pôle Universitaire Guyanais Campus de Troubiran - BP CAYENNE Cedex Tel. : Fax :

5 Présence au sein du site Internet de GDI, à terme. 7. SERVICES PROPOSÉS HORS-FORFAIT Les prestations suivantes proposées par GDI sont facturées au Bénéficiaire, en sus du forfait, suivant tarif annexé à la convention d hébergement : L'affranchissement et la réexpédition du courrier, L'émission de télécopies, Les travaux de reprographie, Les services de secrétariat, L'accès à un bureau à temps partagé. 8. CRITÈRES D ÉLIGIBILITÉ L appel à candidature s adresse : Aux entreprises de moins de deux (2) ans ou aux porteurs de projet s engageant à créer leur entreprise dans les trois (3) mois suivants leur entrée en pépinière ; sauf exceptions qui seront étudiées par les membres du Comité de sélection dans la limite de cinq (5) ans d existence de l entreprise. Aux entreprises en règle vis-à-vis de leurs obligations fiscales et sociales Aux entreprises justifiant d un caractère innovant (Cf. définition page 2) 9. CRITERES DE SÉLECTION Les entreprises candidates à l hébergement au sein de la Pépinière d Entreprises Innovantes seront sélectionnées selon les critères suivants : La création d'une entreprise, Le lien entre l'entrepreneur et son projet, La part d innovation, La cohérence économique et financière du projet, La qualité du produit, process ou du service, La motivation du candidat, Le potentiel de l'activité (investissement, exportation...), La création d'emploi, La validité et la cohérence du projet d'entreprise, L'adéquation entre le projet d'entreprise et les objectifs de la Pépinière d Entreprises Innovantes. 10. OBLIGATION DU PRENEUR Chaque entreprise hébergée au sein de la Pépinière d Entreprises Innovantes s engage au maintien de l activité initiale pendant toute la durée de l hébergement. Les entreprises hébergées devront fournir la preuve d une assurance individuelle liée à leur activité lors de la signature de la convention d hébergement. L hébergement au sein de la Pépinière d Entreprises Innovantes constitue un avantage concurrentiel offert à l entreprise. À ce titre, le bénéficiaire s engage à assurer la publicité de la participation de la Région Guyane et de l Europe, notamment en cas de publication de documents ou d organisation de manifestations donnant lieu à de la publicité ou à des actions de communication. Pôle Universitaire Guyanais Campus de Troubiran - BP CAYENNE Cedex Tel. : Fax :

6 11. DOSSIER DE CANDIDATURE Le dossier de candidature est à retirer à : Guyane Développement Innovation, PÉPINIÈRE D ENTREPRISES INNOVANTES, Universitaire Guyanais, Campus de Troubiran, CS , CAYENNE Cedex. Pôle Il peut également être téléchargé sur les sites internet suivants : Région Guyane : Entreprendre en Guyane : De même, il vous sera envoyé par , sur demande formulée à l adresse suivante : Toutes les candidatures, numériques ou déposées sur site, sont à adresser à : Monsieur Quentin Poilvé, Responsable Animation de la Pépinière / Incubateur. La date de clôture de réception des dossiers de candidature pour cet appel à candidature est fixée au lundi 09 novembre à midi. Un accusé de réception sera envoyé à chaque entreprise candidate sans vérification du dossier reçu. Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte. Les entreprises dont le dossier de candidature aura été retenu seront convoquées pour soutenir leur candidature devant le Comité de Sélection de la Pépinière d Entreprises Innovantes. Ce comité devrait se tenir le jeudi 19 novembre au matin. Le Comité de Sélection est composé d experts de l accompagnement à la création et au développement d entreprises issus de divers organismes (Région Guyane, Initiative CentreEst Guyane, Agence Française de Développement Bpifrance, Chambre de Commerce et d Industrie de Guyane, Caisse des Dépôts et de Consignations, Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie...). Les entreprises retenues par le Comité de Sélection devront intégrer la pépinière entre le 1er décembre 2015 et le 1er février Au-delà de cette date, elles devront repasser devant le Comité de Sélection. 12. CONTACT Pour toute demande de renseignement, vous pouvez prendre contact avec : Monsieur Quentin Poilvé Responsable Animation Pépinière/incubateur Tel : Mob : Pôle Universitaire Guyanais Campus de Troubiran - BP CAYENNE Cedex Tel. : Fax :

RÈGLEMENT DE L APPEL À CANDIDATURE D OCTOBRE 2016 PÉPINIÈRE D ENTREPRISES INNOVANTES

RÈGLEMENT DE L APPEL À CANDIDATURE D OCTOBRE 2016 PÉPINIÈRE D ENTREPRISES INNOVANTES RÈGLEMENT DE L APPEL À CANDIDATURE D OCTOBRE 2016 PÉPINIÈRE D ENTREPRISES INNOVANTES 1/6 1. CONTEXTE ET ENJEUX La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), dans le but de dynamiser l entrepreneuriat et

Plus en détail

Appel à projets 2015 «MEDIAS CITOYENS EN MEDITERRANEE» E RDossier de demande de subvention

Appel à projets 2015 «MEDIAS CITOYENS EN MEDITERRANEE» E RDossier de demande de subvention Appel à projets 2015 «MEDIAS CITOYENS EN MEDITERRANEE» E RDossier de demande de subvention Cet appel à projets entend favoriser l expression d une parole libre, démocratique et solidaire des citoyens Méditerranéens

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2015/2016 DIPLÔME D UNIVERSITÉ MANAGEMENT EN IMAGERIE MÉDICALE LIBÉRALE

DOSSIER DE CANDIDATURE 2015/2016 DIPLÔME D UNIVERSITÉ MANAGEMENT EN IMAGERIE MÉDICALE LIBÉRALE DOSSIER DE CANDIDATURE 2015/2016 DIPLÔME D UNIVERSITÉ MANAGEMENT EN IMAGERIE MÉDICALE LIBÉRALE Photo (à coller) Cadre réservé à l administration N de dossier :... Reçu le :... Admis Liste attente Non admis

Plus en détail

«Avec ALIZE, je garde le vent en poupe!»

«Avec ALIZE, je garde le vent en poupe!» «Avec ALIZE, je garde le vent en poupe!» APPEL A PROJETS Septembre 2011 Identifier et de sélectionner les meilleurs projets de développement de PMI créateurs d activité et d emplois sur le bassin d Alès

Plus en détail

CHARTE QUALITÉ DES SERVICES D AIDE À DOMICILE

CHARTE QUALITÉ DES SERVICES D AIDE À DOMICILE RAPPORT AU CONSEIL GENERAL Direction Générale des Services Direction de la Solidarité 81 CHARTE QUALITÉ DES SERVICES D AIDE À DOMICILE Par délibération du 2 juillet 2007, notre assemblée a adopté son schéma

Plus en détail

REGLEMENT 2015 TROPHEES DU TOURISME LA PROVINCE RECOMPENSE LES TALENTS DU TOURISME

REGLEMENT 2015 TROPHEES DU TOURISME LA PROVINCE RECOMPENSE LES TALENTS DU TOURISME REGLEMENT 2015 TROPHEES DU TOURISME LA PROVINCE RECOMPENSE LES TALENTS DU TOURISME Article 1 : organisation Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud (NCTPS), immatriculé au RIDET sous le numéro 629618-001

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX R.C. Mairie de FENOUILLET Département de la Haute Garonne

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX R.C. Mairie de FENOUILLET Département de la Haute Garonne MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION. Maître de l ouvrage : Mairie de FENOUILLET Département de la Haute Garonne Objet du marché : TRAVAUX D ENTRETIEN DES TOITURES ET DES DISPOSITIFS ANTI-

Plus en détail

Inov dia, Pétillez d innovations!

Inov dia, Pétillez d innovations! Ateliers et conférences pour expérimenter l innovation Des espaces conviviaux pour faciliter les échanges Inov dia, Pétillez d innovations! Salons de l INNOVATION et du NUMERIQUE 7ème édition 500 participants

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2016/2017 FORMATION CONTINUE DIPLÔME D UNIVERSITÉ MANAGEMENT INFIRMIER

DOSSIER DE CANDIDATURE 2016/2017 FORMATION CONTINUE DIPLÔME D UNIVERSITÉ MANAGEMENT INFIRMIER DOSSIER DE CANDIDATURE 2016/2017 FORMATION CONTINUE DIPLÔME D UNIVERSITÉ MANAGEMENT INFIRMIER Photo (à coller et non agraphée) Cadre réservé à l administration N de dossier :... Reçu le :... Admis Non

Plus en détail

Appel à candidatures visant à la cession de l immeuble situé au 34 Rue Winston Churchill à Roubaix

Appel à candidatures visant à la cession de l immeuble situé au 34 Rue Winston Churchill à Roubaix Appel à candidatures visant à la cession de l immeuble situé au 34 Rue Winston Churchill à Roubaix Dossier de consultation Cahier n 1 Règlement de consultation Date et heure limites de remise des dossiers

Plus en détail

Créer son entreprise Développer son activité

Créer son entreprise Développer son activité Créer son entreprise Développer son activité L Offre de 2ème semestre 2013 1 Envie d indépendance? De créer votre entreprise? BGE, spécialiste de la création d entreprise depuis plus de 30 ans, vous accompagne.

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE HÔTELLERIE-TOURISME. Gestion des entreprises touristiques

LICENCE PROFESSIONNELLE HÔTELLERIE-TOURISME. Gestion des entreprises touristiques U.F.R. DES SCIENCES JURIDIQUES ET ECONOMIQUES DE LA GUADELOUPE LICENCE PROFESSIONNELLE HÔTELLERIE-TOURISME Spécialité Gestion des entreprises touristiques DOSSIER DE CANDIDATURE ANNÉE UNIVERSITAIRE 2011-2012

Plus en détail

PRÉFECTURE DE LA REUNION. Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale de la Réunion

PRÉFECTURE DE LA REUNION. Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale de la Réunion PRÉFECTURE DE LA REUNION Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale de la Réunion Le 10 juillet 2014 DISPOSITIF D INTERMÉDIATION LOCATIVE À LA RÉUNION APPEL À PROJETS GESTION

Plus en détail

Formation PNNS. de formateurs. istna. Organisée par le

Formation PNNS. de formateurs. istna. Organisée par le Formation de formateurs PNNS Organisée par le istna Publics visés Les publics visés en priorité par les formations sont : Les professionnels de la nutrition et de l activité physique, intervenant comme

Plus en détail

Créez et développez votre entreprise

Créez et développez votre entreprise Pépinières et hôtels d entreprises Créez et développez votre entreprise > Janvier 2011 www.tpm-agglo.fr CARQUEIRANNE - LA CRAU - LA GARDE - HYÈRES-LES-PALMIERS - OLLIOULES - LE PRADET - LE REVEST-LES-EAUX

Plus en détail

CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE LA HAUTE-SAVOIE. Une année marquée par la régionalisation Bilan d activité - CCI de la Haute-Savoie

CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE LA HAUTE-SAVOIE. Une année marquée par la régionalisation Bilan d activité - CCI de la Haute-Savoie CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE LA HAUTE-SAVOIE 2011 Une année marquée par la régionalisation Bilan d activité - CCI de la Haute-Savoie BILAN D ACTIVITE 2011 CCI de la Haute-Savoie CHIFFRES CLES

Plus en détail

APPEL A PROJETS 2016. Date de clôture : 7 juillet 2016 BILAN DIAGNOSTIC ET ACCES A LA FORMATION

APPEL A PROJETS 2016. Date de clôture : 7 juillet 2016 BILAN DIAGNOSTIC ET ACCES A LA FORMATION PROGRAMME DEPARTEMENTAL D INSERTION APPEL A PROJETS 2016 Date de clôture : 7 juillet 2016 CAHIER DES CHARGES BILAN DIAGNOSTIC ET ACCES A LA FORMATION Direction de la Vie Sociale (DVS) Service Insertion

Plus en détail

Articulation politique régionale RSE. et PRIDES

Articulation politique régionale RSE. et PRIDES Articulation politique régionale RSE et PRIDES Direction de l Economie Régionale, de l Innovation et de l Enseignement Supérieur (DERIES) Mission PRIDES 3 juin 2015 La Région, convaincue que la RSE constitue

Plus en détail

master métiers de la communication

master métiers de la communication université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master métiers de la communication Communication et Développement des Territoires master 1 - master 2 objectifs de la formation

Plus en détail

Appel à Candidature. Entrepreneur social

Appel à Candidature. Entrepreneur social Appel à Candidature Entrepreneur social «Etude de faisabilité et création d un espace de co-working sur la commune de Tournefeuille» 1) Eléments de contexte Depuis 2006, La Maison de l emploi et de la

Plus en détail

Pour concrétiser ce projet, Paris Inn Group lance dès le 4 avril 2016 le Trophée Paris InnOvation.

Pour concrétiser ce projet, Paris Inn Group lance dès le 4 avril 2016 le Trophée Paris InnOvation. PARIS INN GROUP au service des start-up innovantes Depuis sa création il y a 11 ans, Paris Inn Group, expert de l investissement et de la gestion hôtelière est animé par l esprit d entreprendre et d innover.

Plus en détail

Trophée de l innovation

Trophée de l innovation Trophée de l innovation Dossier de candidature 2016 Dossier à retourner dûment rempli à la Chambre de commerce et d industrie de Nouvelle-Calédonie jusqu au mercredi 6 juillet 2016. Les dossiers devront

Plus en détail

Note d information aux candidats

Note d information aux candidats PREFET DE CORSE MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES Etudes relatives à la création d un pôle tertiaire à Ajaccio Lot n 1 : Etudes de faisabilité, de programmation et d assistance à maîtrise d

Plus en détail

Appel à Projet pour l animation et la gestion d un «atelier solidaire» dans le quartier d Empalot à Toulouse

Appel à Projet pour l animation et la gestion d un «atelier solidaire» dans le quartier d Empalot à Toulouse Appel à Projet pour l animation et la gestion d un «atelier solidaire» dans le quartier d Empalot à Toulouse 1. Présentation du projet d atelier solidaire 1.1. Contexte : La Communauté Urbaine et la Ville

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2016/2017 FORMATION CONTINUE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE GESTIONNAIRE DE SSIAD

DOSSIER DE CANDIDATURE 2016/2017 FORMATION CONTINUE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE GESTIONNAIRE DE SSIAD DOSSIER DE CANDIDATURE 2016/2017 FORMATION CONTINUE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE GESTIONNAIRE DE SSIAD Photo (à coller et non agraphée) Cadre réservé à l administration N de dossier :... Reçu le :...

Plus en détail

Appels à projets, prix et bourses 2013, appel à candidature. Financements privés

Appels à projets, prix et bourses 2013, appel à candidature. Financements privés Avril 2013 Appels à projets, prix et bourses 2013, appel à candidature Financements privés Le récapitulatif des appels à projets que nous vous proposons est le résultat de la veille quotidienne réalisée

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective dans le secteur des Centres Relation Client Action collective au profit des entreprises adhérentes

Plus en détail

POLITIQUE REGIONALE EN FAVEUR DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

POLITIQUE REGIONALE EN FAVEUR DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE Rapport pour le conseil régional MARS 2016 Présenté par Valerie Pécresse Présidente du conseil régional d'ile-de-france POLITIQUE REGIONALE EN FAVEUR DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE NOUVEAU

Plus en détail

Formation linguistique des migrants

Formation linguistique des migrants Centre de Ressources POLITIQUE DE LA VILLE 2014 Formation linguistique des migrants Coordinateurs et formateurs : cinq stages pour acquérir des méthodes et améliorer sa pratique www.crpve91.fr 1 Sommaire

Plus en détail

créer de l emploi dans les territoires

créer de l emploi dans les territoires 3 créer de l emploi dans les territoires 3 Créer de l emploi dans les territoires L Économie sociale et solidaire trouve sa force dans les territoires : quartiers urbains, zones rurales, bassins industriels

Plus en détail

PRESTATIONS D ACCUEIL PHYSIQUE & TELEPHONIQUE (Lot 1) ET PRESTATIONS D ASSISTANCE AUX SERVICES GENERAUX & GESTION COURRIER (Lot 2).

PRESTATIONS D ACCUEIL PHYSIQUE & TELEPHONIQUE (Lot 1) ET PRESTATIONS D ASSISTANCE AUX SERVICES GENERAUX & GESTION COURRIER (Lot 2). BANQUE DE DEVELOPPEMENT DU CONSEIL DE L EUROPE AVIS DE MARCHE --- APPEL A CANDIDATURES N CEB/HDS/GFS/2014/01 PRESTATIONS D ACCUEIL PHYSIQUE & TELEPHONIQUE (Lot 1) ET PRESTATIONS D ASSISTANCE AUX SERVICES

Plus en détail

2015 : membre actif du réseau ALLIANCES : réseau d'entreprises de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en Nord-Pas de Calais.

2015 : membre actif du réseau ALLIANCES : réseau d'entreprises de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en Nord-Pas de Calais. Thierry RIGAUX 21 rue St Louis - BP 774 62327 Boulogne Sur Mer Email : thierry.rigaux@univ-littoral.fr Tél. : 0033 321 994 103 Expériences professionnelles Depuis décembre 2010 : Directeur du pôle universitaire

Plus en détail

Programmes Opérationnels Européens 2014-2020 FICHE ACTION

Programmes Opérationnels Européens 2014-2020 FICHE ACTION Axe Objectif thématique (art. 9 Règ. général et Règ. FEDER) Objectif Spécifique Priorité d'investissement (art. 5 Règ. FEDER) Page 1 Axe 3 : Améliorer la compétitivité des entreprises OT 3 : Renforcer

Plus en détail

Questions/Réponses : Appel à projets «Accompagnement à la création d entreprises»

Questions/Réponses : Appel à projets «Accompagnement à la création d entreprises» Questions/Réponses : Appel à projets «Accompagnement à la création d entreprises» Une personne peut bénéficier de plusieurs prestations par différentes structures qui interviennent sur le même type d actions

Plus en détail

Investissement Québec. Votre partenaire d affaires

Investissement Québec. Votre partenaire d affaires Investissement Québec Votre partenaire d affaires 1 Notre mission Favoriser la croissance de l investissement au Québec et contribuer ainsi au développement économique et la création d emploi. 2 2 Nos

Plus en détail

P rojet P rofessionnel P lus Cabinet Conseils - Ingénierie Formation et Projet La réussite de vos projets d avenir!

P rojet P rofessionnel P lus Cabinet Conseils - Ingénierie Formation et Projet La réussite de vos projets d avenir! Année 2016-2018 DATE A RETENIR Ouverture de l inscription : Lundi 07 Mars 2016 Clôture des inscriptions : Mercredi 30 Juin 2016 Prérentrée : Lundi 5 Septembre 2016 à 9h00 Entrée en formation : Lundi 12

Plus en détail

CONVENTION DE PRESTATION DE SERVICES

CONVENTION DE PRESTATION DE SERVICES Numéro XX/XX CONVENTION DE PRESTATION DE SERVICES AYANT POUR OBJET LA MISE EN ŒUVRE D UNE MISSION DE VEILLE ET DE SUIVI DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE SUR LE BASSIN DOLOIS Entre, La Communauté d Agglomération

Plus en détail

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION LE GUIDE

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION LE GUIDE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION LE GUIDE Toutes les informations essentielles pour préparer son alternance à l IAE Toulouse Aspects juridiques Aspects pédagogiques Aspects financiers Aspects administratifs

Plus en détail

POLE ENTREPRISES Secteur Développement et Accompagnement des Entreprises

POLE ENTREPRISES Secteur Développement et Accompagnement des Entreprises POLE ENTREPRISES Secteur Développement et Accompagnement des Entreprises COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DES FILIERES AUTOMOBILE, Nature du dispositif : instruction avec comité de sélection OBJECTIFS Ce

Plus en détail

Le plateau export pour les PME, une action dans FIRST

Le plateau export pour les PME, une action dans FIRST Le plateau export pour les, une action dans FIRST «Le Ferroviaire, une Industrie Réactive et Structurée au service des Transports durables» Jean-Noël Debroise - (FIF) 25 mars 2015 1 RAIL EXPORT un outil

Plus en détail

POE Collective 2016. Centre de relation client

POE Collective 2016. Centre de relation client Mise en concurrence 2016 JUIN 2016 POE Collective 2016 Centre de relation client CONSEILLER RELATION CLIENT A DISTANCE APPEL SORTANT Actions co-financées par : AGEFOS PME Pays de la Loire / Poitou-Charentes,

Plus en détail

Présentation du RSA et de la mise en œuvre du Pacte Territorial pour l Insertion. COTEF Montluçon Le 11 Décembre 2009

Présentation du RSA et de la mise en œuvre du Pacte Territorial pour l Insertion. COTEF Montluçon Le 11 Décembre 2009 Présentation du RSA et de la mise en œuvre du Pacte Territorial pour l Insertion COTEF Montluçon Le 11 Décembre 2009 1 Sommaire A Le RSA 1. L allocation RSA 2. RSA mode d emploi B Le Pacte Territorial

Plus en détail

Dossier de candidature à renvoyer dûment rempli. «Trophée KIWI 2013»

Dossier de candidature à renvoyer dûment rempli. «Trophée KIWI 2013» Dossier de candidature à renvoyer dûment rempli «Trophée KIWI 2013» 1 Contact Gem Entreprendre : Tel : 04 76 70 65 61 E-mail : gementreprendre@grenoble-em.com Contact Fondation Simply : Tel : 01 30 67

Plus en détail

Thème : Développer l autonomie des Travailleurs Handicapés d ESAT dans les transports collectifs Action encadrants ESAT

Thème : Développer l autonomie des Travailleurs Handicapés d ESAT dans les transports collectifs Action encadrants ESAT Cahier des charges Actions Prioritaires Régionales 2013 Thème : Développer l autonomie des Travailleurs Handicapés d ESAT dans les transports collectifs Action encadrants ESAT UNIFAF Nord Pas de Calais

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LE CURSUS MASTER INGENIERIE Chimie pour l Innovation Thérapeutique et la Cosmétique (CITC)

DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LE CURSUS MASTER INGENIERIE Chimie pour l Innovation Thérapeutique et la Cosmétique (CITC) PHOTO UNIVERSITE D ORLEANS UFR Collegium Sciences et Techniques Service de la Formation et Vie Etudiante Scolarité Administrative 2 Allée du château BP 6237 45062 ORLEANS cedex 2 DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

Le développement de la fonction emploi-rh de proximité au sein des CAPEB départementales

Le développement de la fonction emploi-rh de proximité au sein des CAPEB départementales Le développement de la fonction emploi-rh de proximité au sein des CAPEB départementales Les missions de la CAPEB (régionale et départementale) Le positionnement de la fonction emploi-rh Le référentiel

Plus en détail

«POLE UNIVERSITAIRE ET D INNOVATION DE LA GUYANE»

«POLE UNIVERSITAIRE ET D INNOVATION DE LA GUYANE» «POLE UNIVERSITAIRE ET D INNOVATION DE LA GUYANE» PROGRAMME D ACTIVITES PAGE 2 ETAT PREVISIONNEL DES DEPENSES, DES RECETTES ET DES EFFECTIFS PAGE 9 Date : juin 2012 1 PROGRAMME D ACTIVITES Date : juin

Plus en détail

Arrêts de travail : nous réglons tout pour vous

Arrêts de travail : nous réglons tout pour vous Arrêts de travail : nous réglons tout pour vous GARANTIE ARRÊTS DE TRAVAIL ENTREPRISES GARANTIE ARRÊTS DE TRAVAIL Les obligations légales et conventionnelles du bâtiment et des travaux publics prévoient

Plus en détail

Affichage obligatoire

Affichage obligatoire Bordeaux, le 3 octobre 2014 Le Recteur de l Académie de Bordeaux Chancelier des universités d Aquitaine à Mesdames et Messieurs les Inspecteurs d Académie, Directeurs académiques des services de l Education

Plus en détail

APPEL À MANIFESTATION D INTERET : PRE SELECTION D OUVRAGES PUBLICS OU PRIVES A REHABILITER EN BIM POUR LE CONCOURS BIM DECATHLON

APPEL À MANIFESTATION D INTERET : PRE SELECTION D OUVRAGES PUBLICS OU PRIVES A REHABILITER EN BIM POUR LE CONCOURS BIM DECATHLON BIM DECATHLON 2017 APPEL À MANIFESTATION D INTERET : PRE SELECTION D OUVRAGES PUBLICS OU PRIVES A REHABILITER EN BIM POUR LE CONCOURS BIM DECATHLON 2017 1 1. PREAMBULE Le BIM est un pilier pour soutenir

Plus en détail

NANTES METROPOLE DELEGATION DE SERVICE PUBLIC DU PATRIMOINE IMMOBILIER ECONOMIQUE COMMUNAUTAIRE RAPPORT DE PRESENTATION

NANTES METROPOLE DELEGATION DE SERVICE PUBLIC DU PATRIMOINE IMMOBILIER ECONOMIQUE COMMUNAUTAIRE RAPPORT DE PRESENTATION 1 NANTES METROPOLE DELEGATION DE SERVICE PUBLIC DU PATRIMOINE IMMOBILIER ECONOMIQUE COMMUNAUTAIRE RAPPORT DE PRESENTATION CARACTERISTIQUES DU SERVICE DELEGUE 2 PREAMBULE Nantes Métropole a confié la gestion

Plus en détail

Appel à candidatures «Référents filière/marché»

Appel à candidatures «Référents filière/marché» Appel à candidatures «Référents filière/marché» L appel à projet «Usine du Futur» porte sur la modernisation de l outil et des procédés de production des PME en vue notamment d augmenter leur productivité,

Plus en détail

Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur

Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur Le Campus de la CCI d Eure-et-Loir Acteurs du développement économique territorial, les Chambres de Commerce et d Industrie

Plus en détail

ENVIE D ENTREPRENDRE

ENVIE D ENTREPRENDRE ENVIE D ENTREPRENDRE GUIDE POUR LES ENSEIGNANTS Envie d Entreprendre Guide pour les Enseignants Page 2 Présentation de l Opération L'Entreprise que vous vous proposez de créer et gérer avec vos élèves

Plus en détail

Documents manquants : DATE LIMITE DE DEPOT DU DOSSIER D INSCRIPTION A LA DIRECTION GENERALE DES RESSOURCES HUMAINES : LUNDI 13 JUIN 2016 A 12 HEURES.

Documents manquants : DATE LIMITE DE DEPOT DU DOSSIER D INSCRIPTION A LA DIRECTION GENERALE DES RESSOURCES HUMAINES : LUNDI 13 JUIN 2016 A 12 HEURES. P O L Y N E S I E F R A N Ç A I S E MINISTERE DU TOURISME, DES TRANSPORTS AERIENS INTERNATIONAUX, DE LA MODERNISATION DE L ADMINISTRATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT DIRECTION

Plus en détail

Règlement de participation Challenge Startup Booster

Règlement de participation Challenge Startup Booster Règlement de participation Challenge Startup Booster ARTICLE 1 : Objet du présent règlement PEIPS (Pôle Entrepreneuriat Innovation Paris-Saclay) et l association Start in Saclay (SIS), organisent du 7

Plus en détail

Mode d emploi. www.normandie.fr

Mode d emploi. www.normandie.fr Mode d emploi Ce document destiné aux établissements d études des étudiants et lycéens de Seine-Maritime et de l'eure en filières professionnelles éligibles contient des conseils pratiques de mise en œuvre

Plus en détail

SENIOR INNOV : un nouvel élan pour les cadres seniors Cahier des charges pour un dispositif de formation-action

SENIOR INNOV : un nouvel élan pour les cadres seniors Cahier des charges pour un dispositif de formation-action SENIOR INNOV : un nouvel élan pour les cadres seniors Cahier des charges pour un dispositif de formation-action 29-10-2013 1 SOMMAIRE 1. LES ENJEUX ET FONDAMENTAUX DU PROJET page 3 2. LES OBJECTIFS ET

Plus en détail

COMMISSION EUROPÉENNE. Aide d État N 106/2010 France Prolongation des financements des CTI et des CPDE.

COMMISSION EUROPÉENNE. Aide d État N 106/2010 France Prolongation des financements des CTI et des CPDE. COMMISSION EUROPÉENNE Bruxelles, 08.09.2010 C(2010)6217 Objet : Aide d État N 106/2010 France Prolongation des financements des CTI et des CPDE. Monsieur le Ministre, 1. Procédure (1) Par courrier électronique

Plus en détail

Agir pour l emploi et la création d activités 2014/2017 Signature de la convention locale d application «Partenariat Embauche premier salarié»

Agir pour l emploi et la création d activités 2014/2017 Signature de la convention locale d application «Partenariat Embauche premier salarié» Agir pour l emploi et la création d activités 2014/2017 Signature de la convention locale d application «Partenariat Embauche premier salarié» Dossier de Presse La Convention de partenariat en faveur des

Plus en détail

[Diagnostic] Les musiques actuelles, une filière dynamique et structurée en Pays de la Loire

[Diagnostic] Les musiques actuelles, une filière dynamique et structurée en Pays de la Loire DÉCLARATION COMMUNE D INTENTION POUR LE DÉVELOPPEMENT DES MUSIQUES ACTUELLES EN PAYS DE LA LOIRE ÉTAT - DRAC des Pays de la Loire, Région des Pays de la Loire, Centre National de la Chanson des Variétés

Plus en détail

REGLEMENT. - Article 1 - Trophée Hydro Innovation HydroGaïa 2016

REGLEMENT. - Article 1 - Trophée Hydro Innovation HydroGaïa 2016 REGLEMENT Trophée Hydro Innovation HydroGaïa 2016 - Article 1 - Trophée Hydro Innovation HydroGaïa 2016 Le Trophée Hydro Innovation HydroGaïa 2016 est à l'initiative de la Région Languedoc Roussillon Midi

Plus en détail

APPEL A MANIFESTATION D INTERET

APPEL A MANIFESTATION D INTERET PRÉFET DE LA RÉGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D AZUR DIRECCTE PROVENCE-ALPES-COTE D AZUR POLE ENTREPRISES, EMPLOI ET ECONOMIE SERVICE DES ENTREPRISES DEPARTEMENT REDRESSEMENT ECONOMIQUE Marseille, le 19 avril

Plus en détail

KIT ÉMERGENCE APPEL A PROJETS 2016

KIT ÉMERGENCE APPEL A PROJETS 2016 KIT ÉMERGENCE APPEL A PROJETS 2016 Contexte Le Shadok, fabrique du numérique, lance la 2 e édition d un appel à projets de résidences d entreprises en association avec l Eurométropole de Strasbourg et

Plus en détail

Prestations et tarifs

Prestations et tarifs Service de Traduction,, tariat, Français / Anglais Chinois Prestations et tarifs Du Français / Anglais au Chinois Quels types de documents? Documents professionnels, documents personnels Réédition/correction

Plus en détail

FISAC de VENCE. Phase 1. Cahier des charges relatif à la rénovation des vitrines. FISAC de VENCE

FISAC de VENCE. Phase 1. Cahier des charges relatif à la rénovation des vitrines. FISAC de VENCE FISAC de VENCE Phase 1 Cahier des charges relatif à la rénovation des vitrines FISAC de VENCE Ce document est le cahier des charges relatif à la Fiche Action 1.7 de la Phase 1 du FISAC. L objectif de ce

Plus en détail

- Remplir soigneusement l imprimé en vous aidant de la notice explicative ci-joint ;

- Remplir soigneusement l imprimé en vous aidant de la notice explicative ci-joint ; Université de RENNES 2 C.F.M.I. Place du Recteur Henri Le Moal CS 24307 35043 RENNES CEDEX Tel : 02.99.14.20.21 ou 20.22 Objet : Demande d inscription à l Université RENNES 2 - DUMI Année universitaire

Plus en détail

PROGRAMME REGIONAL DE FORMATIONS MARCHES PUBLICS 2016

PROGRAMME REGIONAL DE FORMATIONS MARCHES PUBLICS 2016 PROGRAMME REGIONAL DE FORMATIONS MARCHES PUBLICS 2016 Marchés s nationaux, européens et internationaux Avec une formation adaptée, c est à votre tour de gagner! Les acteurs du Réseau Commande Publique

Plus en détail

CHARTE DE LA VIE ASSOCIATIVE. Ville de CHARENTON

CHARTE DE LA VIE ASSOCIATIVE. Ville de CHARENTON CHARTE DE LA VIE ASSOCIATIVE Ville de CHARENTON 1 SOMMAIRE I PREAMBULE... 3.4 II Les engagements de la ville de Charenton... 5 Respecter la vie démocratique... 5 Garantir aux associations une écoute et

Plus en détail

Collège de France ------ Direction des Bibliothèques et des Archives ------ Service des Archives ------ GUIDE D ARCHIVAGE

Collège de France ------ Direction des Bibliothèques et des Archives ------ Service des Archives ------ GUIDE D ARCHIVAGE Collège de France ------ Direction des Bibliothèques et des Archives ------ Service des Archives ------ GUIDE D ARCHIVAGE 11, place Marcelin Berthelot 75005 Paris tél : 01 44 27 10 36/13 63 e-mail : evelyne.maury@college-de-france.fr

Plus en détail

LAN D ACTION DE ÉVELOPPEMENT DURABLE

LAN D ACTION DE ÉVELOPPEMENT DURABLE LAN D ACTION DE ÉVELOPPEMENT DURABLE 013-2015 Table des matières M p E 03 Message du président et chef de la direction 04 Contexte 06 Actions 15 Annexe 1 : Tableau synoptique du plan d action de développement

Plus en détail

Aménagement et gestion des équipements, sites et territoires touristiques MASTER

Aménagement et gestion des équipements, sites et territoires touristiques MASTER Aménagement et gestion des équipements, sites et territoires touristiques MASTER Le master Tourisme «Aménagement et Gestion des Équipements, Sites et Territoires touristiques» (AGEST) de l IATU (Institut

Plus en détail

Filière Commerce & Marketing

Filière Commerce & Marketing Filière Commerce & Marketing A partir d un Bac + 2 validé PAR L ÉTAT Licence (L3) Commerce, Vente et Marketing Titre Responsable Commercial & Marketing (Bac + 4) Master (M2) Marketing, Vente & Distribution

Plus en détail

Les Formations en Alternance

Les Formations en Alternance Les Modalités Pédagogiques L alternance, le plus court chemin vers l emploi Les Formations en Alternance Envie de poursuivre vos études en alternant formation et emploi? L alternance, une opportunité à

Plus en détail

1 - Règlement de consultation (RC)

1 - Règlement de consultation (RC) REGLEMENT DE CONSULTATION MARCHÉ PUBLIC DE MAÎTRISE D'ŒUVRE 1 - Règlement de consultation (RC) Opération Maître d ouvrage MAITRISE D ŒUVRE POUR LA REALISATION D UN PROJET DE MAISON DES ASSOCIATIONS ET

Plus en détail

Vu le règlement n 360/2012 de la Commission européenne du 25 avril 2012 relatif aux aides dites de minimis,

Vu le règlement n 360/2012 de la Commission européenne du 25 avril 2012 relatif aux aides dites de minimis, Convention relative au versement d une Subvention d Investissement en faveur du Groupe Hospitalier du Centre Alsace à COLMAR pour l installation de 18 nouvelles places d EHPAD transférées du Centre Départemental

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT STRATÉGIQUE, SPÉCIALITÉ MANAGEMENT STRATÉGIQUE DE LA DISTRIBUTION

MASTER MANAGEMENT STRATÉGIQUE, SPÉCIALITÉ MANAGEMENT STRATÉGIQUE DE LA DISTRIBUTION MASTER MANAGEMENT STRATÉGIQUE, SPÉCIALITÉ MANAGEMENT STRATÉGIQUE DE LA DISTRIBUTION RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion PRÉSENTATION PLUS

Plus en détail

DOSSIER de CANDIDATURE

DOSSIER de CANDIDATURE PHOTO DOSSIER de CANDIDATURE Formation envisagée : Etat civilcandidature déposée le : Bac + 3 Responsable du développement commercial. Bac + 2 Attaché commercial. Alternance CIF Demandeur d emploi Autre

Plus en détail

Dossier «Projet Mécénat»

Dossier «Projet Mécénat» Dossier «Projet Mécénat» CATÉGORIE DU PROJET Culture Sport Social, Humanitaire Patrimoine Développement Economique Collez votre photo ici DATE DE RÉALISATION PRÉVUE : / / PORTEUR DU PROJET Nom/Prénom ou

Plus en détail

Animateur/Coordinateur de réseaux

Animateur/Coordinateur de réseaux CAHIER DES CHARGES Animateur/Coordinateur de réseaux Dossier suivi par : Annabelle Antal Adresses de retour de la proposition avant le vendredi 8 mars 2013 à 16 heures - Envoi par courrier : Centre INRA

Plus en détail

C A H I E R D U P A R T I C I P A N T

C A H I E R D U P A R T I C I P A N T C A H I E R D U P A R T I C I P A N T CONCOURS «MON ENTREPRISE» 2016-2017 Rendu possible grâce au soutien de : 1 TABLE DES MATIÈRES Le Centre d entrepreneuriat ESG UQAM... 3 Mission... 3 Le concours «Mon

Plus en détail

RENCONTRES ANIMATION FORMATION D ANGOULEME CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

RENCONTRES ANIMATION FORMATION D ANGOULEME CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MARCHE PUBLIC DE SERVICES RENCONTRES ANIMATION FORMATION D ANGOULEME CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES - Document commun aux lots n 1 et n 2- SMPI Magelis V1 8/3/2013 1/8 SOMMAIRE 1. Objets de

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Proximité La CCI de Lyon inaugure sa nouvelle agence Centre-Est DOSSIER DE PRESSE MERCREDI 5 JUIN 2013

DOSSIER DE PRESSE. Proximité La CCI de Lyon inaugure sa nouvelle agence Centre-Est DOSSIER DE PRESSE MERCREDI 5 JUIN 2013 Proximité La CCI de Lyon inaugure sa nouvelle agence Centre-Est DOSSIER DE PRESSE MERCREDI 5 JUIN 2013 CONTACT PRESSE Thibaud Etienne CCI de Lyon Place de la Bourse 69289 Lyon cedex 02 T. 04 72 40 58 39

Plus en détail

Création de la Liaison. Boulevard de Strasbourg / Avenue de l Hippodrome

Création de la Liaison. Boulevard de Strasbourg / Avenue de l Hippodrome Maître d ouvrage : Communauté d Agglomération d Amiens Métropole Nom du fichier : 1_RC_TC.doc Établi-le : Janvier 2011 Création de la Liaison Boulevard de Strasbourg / Avenue de l Hippodrome Marché Public

Plus en détail

CENTRE HOSPITALIER DE MANOSQUE POLE GERONTOLOGIQUE EHPAD SAINT ANDRE REGLEMENT INTERIEUR

CENTRE HOSPITALIER DE MANOSQUE POLE GERONTOLOGIQUE EHPAD SAINT ANDRE REGLEMENT INTERIEUR CENTRE HOSPITALIER DE MANOSQUE POLE GERONTOLOGIQUE EHPAD SAINT ANDRE REGLEMENT INTERIEUR La maison de retraite Saint André est un lieu de vie qui accueille des personnes âgées et leur apporte un service

Plus en détail

Le portail de la formation professionnelle. Nos formations par corps de métiers :

Le portail de la formation professionnelle. Nos formations par corps de métiers : Nos formations par corps de métiers : Marketing-Publicité Finance-Banque Fiduciaire-Immobilier Direction-Management Ressources Humaines Informatique-Technologie Biotechnologie-Pharmaceutique Electronique-Mécanique

Plus en détail

INFORMATIONS RAPPORTS ET SOUTENANCE DE FIN DE CONTRAT D ALTERNANCE

INFORMATIONS RAPPORTS ET SOUTENANCE DE FIN DE CONTRAT D ALTERNANCE IUT Département Mesures Physiques 115 Rte de Narbonne 31 077 Toulouse Cedex Tel 05 62 25 82 48 fax : 05 62 25 82 77 Email : contact.meph@iut-tlse3.fr INFORMATIONS RAPPORTS ET SOUTENANCE DE FIN DE CONTRAT

Plus en détail

FILIÈRE CONCERNÉE : Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales.

FILIÈRE CONCERNÉE : Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales. DÉCISION DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE FRANCEAGRIMER MEP/SMEF/ Délégation nationale de VOLX. BP 8 25 Rue Maréchal Foch 04130 VOLX Dossier suivi par : Denis Cartier-Millon Tel. : 04.92.79. 34.55 E-mail : denis.cartier-millon@franceagrimer.fr

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 2 FISCALITE

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 2 FISCALITE INSTITUT SUPERIEUR DE FINANCE Tél 33 824 93 78 Fax : 33 824 93 77 E-mail : isfcom@yahoo.fr - Site web : http://www.isfdakar.com Photographie d Identité Tél 33 824 93 78 Fax : 33 824 93 77 E-mail : isfcom@yahoo.fr

Plus en détail

MISSION TEXTILE-HABILLEMENT CAMBODGE 24 au 28 MAI 2015 Avec des visites et rencontres ciblées spécifiquement pour vous

MISSION TEXTILE-HABILLEMENT CAMBODGE 24 au 28 MAI 2015 Avec des visites et rencontres ciblées spécifiquement pour vous MISSION TEXTILE-HABILLEMENT CAMBODGE Avec des visites et rencontres ciblées spécifiquement pour vous Organisée par EVALLIANCE la Chambre de Commerce Européenne au Cambodge (EuroCham) avec le concours de

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT CENTRE HOSPITALIER DE SAINT-BRIEUC ---------- CENTRE GERIATRIQUE DES CAPUCINS 17 Rue des Capucins 22027 SAINT-BRIEUC cedex1 Tel : 02 96 01 77 69_02 96 01 71 23 FAX :02 96 01 73 14 accueil-jour-geriatrique@ch-stbrieuc.fr

Plus en détail

Cahier des charges pour l évaluation externe. Association Adef Résidences

Cahier des charges pour l évaluation externe. Association Adef Résidences Cahier des charges pour l évaluation externe Association Adef Résidences SOMMAIRE Introduction - Adef Résidences, présentation... 5 Prestations d évaluations externes... 7 Article 1-2... 8 Article 3-4...

Plus en détail

Appel à projets pour le soutien des MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES EN ILE-DE-FRANCE

Appel à projets pour le soutien des MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES EN ILE-DE-FRANCE Unité Développement Direction de la recherche et de l enseignement supérieur Appel à projets pour le soutien des MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES EN ILE-DE-FRANCE 1 er Mai 2016 30 Avril 2017 1 sur 6 SOMMAIRE

Plus en détail

Emploi. aux Baignots. Un chantier qualification deuxième chance. www.dax.fr. Dossier de Presse

Emploi. aux Baignots. Un chantier qualification deuxième chance. www.dax.fr. Dossier de Presse Emploi Un chantier qualification deuxième chance aux Baignots Dossier de Presse www.dax.fr Dans un contexte économique difficile, la Ville de Dax mène depuis 2008 le déploiement d un projet global visant

Plus en détail

Objectif thématique 9 : «Promouvoir l inclusion sociale et lutter contre la pauvreté et toute forme de discrimination»

Objectif thématique 9 : «Promouvoir l inclusion sociale et lutter contre la pauvreté et toute forme de discrimination» 79 Axe prioritaire 3 Lutter contre la pauvreté et promouvoir l inclusion Objectif thématique 9 : «Promouvoir l inclusion sociale et lutter contre la pauvreté et toute forme de discrimination» Priorité

Plus en détail

LE CONSEIL. votre projet. du 29 août au 7 octobre Vous avez entre. 20 et 35 ans? DÉPARTEMENTAL. de à

LE CONSEIL. votre projet. du 29 août au 7 octobre Vous avez entre. 20 et 35 ans? DÉPARTEMENTAL. de à DOSSIER DE CANDIDATURE du 29 août au 7 octobre 2016 LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL peut récompenser votre projet de 1 000 à 5 000 Vous avez entre 20 et 35 ans? Vous avez créé ou repris une entreprise? Inscrivez-vous

Plus en détail

Reperes & bons réflexes. Acheteurs publics, développez vos achats socialement responsables

Reperes & bons réflexes. Acheteurs publics, développez vos achats socialement responsables Reperes & bons réflexes Acheteurs publics, développez vos achats socialement responsables Achats publics socialement responsables : de quoi parle-t-on? Les achats socialement responsables se manifestent

Plus en détail

Contact. Inscription avant le 15 mai 2015. Pourquoi exposer sur le Salon des Maires et des Collectivités locales?

Contact. Inscription avant le 15 mai 2015. Pourquoi exposer sur le Salon des Maires et des Collectivités locales? Inscription avant le 15 mai 2015 17, 18, 19 novembre 2015 17, 18, 19 novembre 2015 Le saviez-vous? En 2014, le SMCL c est : - 862 eposants - 55 400 m² d eposition - 57 720 visiteurs dont : 37 % d élus

Plus en détail

Appel à initiatives "déchets du bâtiment" Dossier de candidature

Appel à initiatives déchets du bâtiment Dossier de candidature Appel à initiatives "déchets du bâtiment" Délibération n 2015.xxx.CP Dossier de candidature Le règlement et le dossier de candidature sont téléchargeables à l adresse suivante : www.gironde.fr Publication

Plus en détail

Parcours street-art Pays Portes de Gascogne (Gers) Appel à projet commune de Tournecoupe

Parcours street-art Pays Portes de Gascogne (Gers) Appel à projet commune de Tournecoupe Parcours street-art Pays Portes de Gascogne (Gers) Appel à projet commune de Tournecoupe Culture Portes de Gascogne Avril 2016 Contexte de l appel à projet Le projet street-art de la commune de Tournecoupe

Plus en détail