Placements CI annonce des fusions de fonds et d autres changements

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Placements CI annonce des fusions de fonds et d autres changements"

Transcription

1 2, rue Queen Est, Vingtième étage Toronto (Ontario) M5C 3G7 Téléphone : Sans frais : Télécopieur : Le 28 mai 2012 Chers conseillers, Placements CI annonce des fusions de fonds et d autres changements Aujourd hui, nous annonçons plusieurs changements à nos fonds Castlerock et CI. En gros, nous intégrons les fonds communs de placement Castlerock à CI, ce qui entraînera un changement du nom de quelques-uns des fonds et la fusion d autres fonds aux fonds CI existants. Nous prenons également l occasion pour simplifier davantage notre gamme par l entremise d autres fusions de fonds, ce qui touchera certains fonds distincts. Veuillez noter que les clients qui sont investis dans les fonds communs de placement et distincts touchés seront avisés de ces changements. D ailleurs, les investisseurs dans certains fonds clôturés et fonds Catégorie de société CI prorogés seront invités à voter sur les fusions. Cette lettre offre un aperçu des changements et des avis envoyés aux clients. Vous pouvez accéder à notre communiqué de presse au sujet des ces changements au Pourquoi effectuons-nous ces changements maintenant? CI Financial a acquit Corporation d investissements Hartford Canada en décembre 2010 et a changé la marque de la société et des fonds à Castlerock. Nous avons continué à exploiter Placements Castlerock séparément de CI, car les fonds Castlerock sont administrés par un fournisseur de services tiers. Maintenant, nous sommes en mesure de transférer l administration des fonds Castlerock au bureau administratif de CI, ce qui nous permet également de fusionner des fonds afin de réduire la duplication au sein des mandats entre les deux familles de fonds et à l intérieur de la gamme CI. Quels seront les avantages pour les clients? Les investisseurs dans les fonds Castlerock profitent des économies d échelle fournies par une société de placement plus importante. Les investisseurs Castlerock auront la possibilité d effectuer des échanges dans un plus vaste choix dans la gamme CI, y compris la structure fiscalement avantageuse de la Catégorie de société CI. Les investisseurs Castlerock profitent des frais d exploitation inférieurs de CI, car les frais d administration fixes des fonds CI sont inférieurs aux charges d exploitation variables des fonds Castlerock. Pour les fonds Castlerock qui ne seront pas fusionnés à d autres fonds, les frais d administration fixes de CI entreront en vigueur le 31 décembre 2012, tel qu approuvé par les porteurs de parts des fonds en avril Nous réduisons également les frais de gestion des parts de la série B de ces fonds à ceux de la série A, à partir du 31 décembre Par exemple, les frais de gestion de la série B du Fonds chefs de file mondiaux Castlerock seront réduits de 2,20 % à 2,00 %. D ailleurs, CI a un profil publique et une marque plus solide que Castlerock, et les changements offriront des clarifications à l égard de la gestion des fonds pour les clients.

2 Conversion administrative Les fonds communs de placement Castlerock seront convertis à la plateforme de CI aux alentours du 26 juillet Par conséquent, les investisseurs dans les fonds communs de placement Castlerock recevront des nouveaux numéros de compte et les fonds seront attribués des nouveaux codes de fonds CIG. Les codes de fonds HIC actuels ne seront plus utilisés. Nous annoncerons les nouveaux codes de fonds avant la conversion. Changements de nom Le nom des fonds communs de placements suivants seront changés aux alentours du 26 juillet 2012 : Nom actuel du Fonds Nouveau nom du Fonds Fonds canadien de dividendes Castlerock Fonds canadien de dividendes CI Fonds canadien de croissance des dividendes Castlerock Fonds canadien de croissance des dividendes CI Fonds de sociétés de croissance canadiennes Castlerock Fonds de sociétés de croissance canadiennes CI Fonds de croissance du capital Castlerock Fonds d actions américaines plus CI Fonds de rendement amélioré Castlerock Fonds de rendement amélioré Signature Fonds équilibré mondial Castlerock Fonds équilibré mondial Black Creek Fonds chefs de file mondiaux Castlerock Fonds chefs de file mondiaux Black Creek Fonds d actions internationales Castlerock Fonds d actions internationales Black Creek Fonds d actions canadiennes pur Castlerock Fonds d actions canadiennes pur Cambridge Fonds américain de croissance des dividendes Castlerock Fonds américain de croissance des dividendes CI Catégorie de société marchés nouveaux CI Catégorie de société marchés nouveaux Signature Fonds marchés nouveaux CI Fonds marchés nouveaux Signature Catégorie de société obligations mondiales CI Catégorie de société obligations mondiales Signature Fonds d obligations mondiales CI Fonds d obligations mondiales Signature Catégorie de société sciences et technologies mondiales CI Catégorie de société sciences et technologies mondiales Signature Catégorie de société internationale Signature Fonds international CI Fonds international Signature Fusions de fonds communs de placement CI propose de fusionner 19 fonds, à partir de l ouverture des bureaux le 10 septembre 2012, assujetti à l approbation requise des porteurs de titres et des organismes de réglementation. Tous les fonds clôturés et prorogés correspondants sont gérés par les mêmes équipes de gestion de portefeuille et, pour la plupart, les fonds ont des mandats semblables. Tous les fonds prorogés ont des frais de gestion pareils ou inférieurs à ceux des fonds clôturés correspondants. Dans quelques cas, nous avons créé de nouvelles catégories du fonds prorogé afin d assurer que les clients ne paient pas des frais de gestion plus élevés. Le Conseil d administration de Placements CI, qui agit en sa capacité de Comité indépendant de vérification (CIV) pour les fonds, a passé en revue toutes les fusions proposées en ce qui a trait aux problèmes de conflits d intérêt et a déterminé que les fusions sont justes et raisonnables pour les fonds.

3 Fusions qui ne demandent pas l approbation des porteurs de titres Les fonds ci-dessous peuvent être fusionnés sans l approbation des porteurs de titres car les fusions ont reçu l approbation du CIV, les mandats des fonds clôturés et des fonds prorogés correspondants sont semblables, et les fusions sont effectués sur une base de roulement libre d impôt. Les investisseurs dans ces fonds seront avisés de ces fusions dans des lettres qui seront envoyées en juin ou au début du mois de juillet. Fonds clôturé Portefeuille de croissance équilibrée Castlerock Portefeuille équilibrée Castlerock Fonds équilibré canadien Castlerock Fonds marché monétaire canadien Castlerock Fonds mondial à revenu élevé Castlerock Portefeuille de croissance Castlerock Fonds de rendement total Castlerock Catégorie de société équilibrée internationale CI Fonds équilibré international CI Catégorie de société valeur de fiducie CI Fonds prorogé Série Portefeuilles croissance équilibrée Série Portefeuilles équilibrée prudente Fonds équilibré canadien Signature Fonds marché monétaire CI Fonds d obligations de sociétés Signature Série Portefeuilles croissance Fonds de croissance et de revenu Signature Catégorie de société mondiale croissance et revenu Signature Fusions exigeant l approbation des porteurs de titres Les fusions suivantes doivent être approuvées par les porteurs de titres des fonds clôturés : Fonds clôturé Fonds d obligations canadiennes Castlerock Fonds d actions canadiennes Castlerock Fonds de valeur canadienne Castlerock Portefeuille conservateur Castlerock Catégorie de société européenne CI Fonds européen CI Catégorie de société japonaise CI Fonds d actions américaines Lakeview Disciplined Leadership Fonds de placements hypothécaires Signature Fonds prorogé Fonds d obligations canadiennes Signature Catégorie de société d actions canadiennes Cambridge Catégorie de société de placements canadiens CI Série Portefeuilles prudente Catégorie de société Pacifique CI Fonds d obligations à court terme Signature De plus, l approbation des porteurs de titres des fonds prorogés suivants est requise : Catégorie de société d actions américaines Cambridge,, Catégorie de société Pacifique CI et Catégorie de société mondiale croissance et revenu Signature. Les investisseurs dans ces fonds recevront un avis d assemblée, un circulaire de renseignements et un formulaire de procuration pour les assemblées qui sont planifiées pour le 31 août 2012.

4 Fonds distincts Les fusions auront un impact indirect sur 22 fonds distincts qui investissent dans des parts ou des actions des fonds CI clôturés. Suite aux fusions, les fonds distincts investiront dans des parts ou des actions des fonds prorogés correspondants, et leurs noms pourront être changés. Les investisseurs dans les fonds distincts touchés seront avisés des changements au plus tard le 10 juillet Veuillez noter que dans le cas où le fonds sous-jacent actuel est le Fonds européen CI ou le Fonds de placements hypothécaires Signature, les clients auront le droit de racheter leurs parts sans payer de frais de vente reportés. Ce «droit de sortie» est offert car le nouveau fonds sous-jacent n est pas essentiellement semblable au fonds sous-jacent actuel. Cette option sera expliquée dans l avis aux clients. Ces changements sont indiqués ci-dessous, selon le fonds sous-jacent : Fonds sous-jacent qui change de Équilibré international CI à Mondial de croissance et de revenu Signature : Fonds de placement garanti équilibré international CI Fonds de placement garanti Catégorie de société équilibrée internationale CI Fonds équilibré international CI Catégorie de société équilibrée internationale CI Catégorie de société équilibrée internationale 2001 CI Fonds équilibré international Fonds de placement garanti mondial croissance et revenu Signature CI Fonds de placement garanti Catégorie de société mondiale croissance et de revenu Signature CI CI Catégorie de société mondiale croissance et revenu Signature Catégorie de société mondiale croissance et revenu 2001 Signature Fonds équilibré international 2001 Fonds mondial de croissance et de revenu 2001 Signature Fonds équilibré international Elite Fonds supérieur mondial de croissance et de revenu Signature Elite Fonds distinct équilibré international Essentiel Fonds supérieur mondial de croissance et de revenu Signature Essentiel

5 Fonds sous-jacent qui change de Valeur de fiducie CI à Américain Cambridge : Fonds d actions américaines PDG Clarica Fonds d actions américaines 1987 PDG Clarica Catégorie de société supérieure valeur de fiducie CI Catégorie de société valeur de fiducie CI Fonds de croissance américaine Fonds de croissance américaine 2001 Catégorie de société valeur de fiducie Aucun changement Aucun changement Catégorie de société supérieure d actions américaines Cambridge CI CI Fonds de croissance américaine Cambridge CI Fonds de croissance américaine 2001 Cambridge Catégorie de société valeur de fiducie 2001 Catégorie de société d actions américaines 2001 Cambridge Fonds de société valeur de fiducie Elite Elite Fonds sous-jacent qui change de Européen CI à International CI : Fonds européen croissance PDG Clarica Fonds européen croissance 1987 PDG Clarica Fonds européen CI Fonds international PDG Clarica Fonds international 1987 PDG Clarica Fonds sous-jacent qui change de Placements hypothécaires Signature à Obligations à court terme Signature Fonds de placements hypothécaires Signature CI Fonds supérieur d obligations à court terme Signature CI Pour obtenir de plus amples renseignements Nous comprenons qu il y a beaucoup de changements et nous apprécions votre patience. Afin de vous assister à offrir de l aide à vos clients qui sont touchés par ces changements, nous afficherons des copies de toute communication aux clients sur le Pour toute question, veuillez contacter le Service à la clientèle CI au Nous vous remercions pour votre soutien continu. Veuillez agréer l expression de mes sentiments les meilleurs. Derek J. Green Président Placements CI _F (05/12)

États financiers semestriels au 30 septembre

États financiers semestriels au 30 septembre États financiers semestriels au 30 septembre À l intérieur Aperçu... 1 Le Conseil d administration des Fonds CI Lettre du Conseil d administration des Fonds CI... 2 Fonds G5 20 2038 T3 CI... 3 Fonds G5

Plus en détail

États financiers semestriels au 30 septembre 2015. Portefeuilles Cycle de vie CI

États financiers semestriels au 30 septembre 2015. Portefeuilles Cycle de vie CI États financiers semestriels au 30 septembre 2015 Portefeuilles Cycle de vie CI À l intérieur Aperçu... 1 Le Conseil d administration des Fonds CI Lettre du Conseil d administration des Fonds CI... 2 Portefeuille

Plus en détail

Profils des Fonds mutuels TD

Profils des Fonds mutuels TD Profils des Fonds mutuels TD Portefeuilles confortables Portefeuille confortable TD revenu équilibré (anciennement le Portefeuille confortable TD conservateur) Portefeuille confortable TD équilibré (anciennement

Plus en détail

Gestion d actifs CIBC inc. (GAC) annonce des changements à sa gamme de produits de placement

Gestion d actifs CIBC inc. (GAC) annonce des changements à sa gamme de produits de placement AMÉLIORATIONS AUX PRODUITS Gestion d actifs CIBC inc. (GAC) annonce des changements à sa gamme de produits de placement Le 21 juillet 2017 Réduction des frais de gestion Changements apportés au placement

Plus en détail

Gestion d actifs privée CI

Gestion d actifs privée CI Gestion d actifs privée CI Une gestion d actifs de premier ordre et les avantages fiscaux offerts par la Catégorie de société CI, regroupés dans un programme proposé uniquement aux investisseurs fortunés.

Plus en détail

Sociétés de placement étrangères passives. Janvier 2016

Sociétés de placement étrangères passives. Janvier 2016 Janvier 2016 RBC Gestion mondiale d actifs délivrera des relevés annuels d information des sociétés de placement étrangères passives (SPEP) pour l année d imposition 2015 Afin de faciliter la tâche des

Plus en détail

PLACEMENTS MONDIAUX SUN LIFE (CANADA) INC.

PLACEMENTS MONDIAUX SUN LIFE (CANADA) INC. PLACEMENTS MONDIAUX SUN LIFE (CANADA) INC. RAPPORT SEMESTRIEL DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS pour la période close le 30 juin 2015 Catégorie du marché monétaire Sun Life Le présent rapport

Plus en détail

PLACEMENTS MONDIAUX SUN LIFE (CANADA) INC.

PLACEMENTS MONDIAUX SUN LIFE (CANADA) INC. PLACEMENTS MONDIAUX SUN LIFE (CANADA) INC. RAPPORT ANNUEL DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS pour l exercice clos le 31 décembre Catégorie du marché monétaire Sun Life Le présent rapport annuel

Plus en détail

FONDS MUTUELS CIBC ET FAMILLE DE PORTEFEUILLES SOUS GESTION CIBC

FONDS MUTUELS CIBC ET FAMILLE DE PORTEFEUILLES SOUS GESTION CIBC FONDS MUTUELS ET FAMILLE DE PORTEFEUILLES SOUS GESTION Notice annuelle Le 27 juin 2014 Parts de catégorie A (sauf indication contraire) Fonds mutuels Fonds de bons du Trésor canadiens 1 Fonds marché monétaire

Plus en détail

Fonds de rendement diversifié Signature. Solutions de revenu CI

Fonds de rendement diversifié Signature. Solutions de revenu CI Fonds de rendement diversifié Signature Solutions de revenu CI Les défis en matière de revenu auxquels font face les investisseurs Au cours de la dernière décennie, les investisseurs ont fait face à des

Plus en détail

Les Fonds incorporés L importance de la fiscalité

Les Fonds incorporés L importance de la fiscalité Les Fonds incorporés L importance de la fiscalité 1 Ordre du jour Que sont les Fonds incorporés Pourquoi l aspect fiscal est il important? Définition d une corporation de fonds communs (Fonds inc.) Études

Plus en détail

BANQUE DE MONTRÉAL CHARTE DU COMITÉ D AUDIT ET DE RÉVISION

BANQUE DE MONTRÉAL CHARTE DU COMITÉ D AUDIT ET DE RÉVISION BANQUE DE MONTRÉAL CHARTE DU COMITÉ D AUDIT ET DE RÉVISION Le Comité est chargé d aider le Conseil à s acquitter de ses responsabilités de surveillance concernant l intégrité de l information financière

Plus en détail

Profils des Fonds Mutuels TD

Profils des Fonds Mutuels TD Profils des Fonds Mutuels TD Portefeuilles de placement Avantage TD Portefeuille de revenu équilibré Avantage TD Portefeuille équilibré Avantage TD Portefeuille de croissance équilibrée Avantage TD Portefeuille

Plus en détail

Profils des Fonds mutuels TD

Profils des Fonds mutuels TD Profils des Fonds mutuels TD Portefeuilles de placement favorables TD Portefeuille à revenu favorable TD Portefeuille d actions américaines favorable TD Portefeuille neutre en devises d actions américaines

Plus en détail

Fonds Banque Nationale

Fonds Banque Nationale Fonds Banque Nationale Titres de la Série Investisseurs à moins d indication contraire (et titres de Série Conseillers, Série F, Série Institutionnelle, Série M, Série O, Série R, Série F5, Série T5, Série

Plus en détail

Famille de fonds Investissements Renaissance et famille de fonds CIBC Résumé des changements apportés aux frais

Famille de fonds Investissements Renaissance et famille de fonds CIBC Résumé des changements apportés aux frais Famille de fonds Investissements Renaissance et famille de fonds CIBC Résumé des changements apportés aux frais Vous trouverez ci-dessous tous les renseignements relatifs aux changements apportés aux frais

Plus en détail

(les «Fonds») (les «Portefeuilles»)

(les «Fonds») (les «Portefeuilles») MODIFICATION N 5 DATÉE DU 1 MARS 2017 APPORTÉE À LA NOTICE ANNUELLE DATÉE DU 12 MAI 2016 EN SA VERSION MODIFIÉE PAR LA MODIFICATION N 1 DATÉE DU 14 JUILLET 2016, PAR LA MODIFICATION N 2 DATÉE DU 29 JUILLET

Plus en détail

EXEMPLE. Votre rapport de portefeuille. Gestion de placement privée CI. Votre conseiller. Votre relevé Table des matières

EXEMPLE. Votre rapport de portefeuille. Gestion de placement privée CI. Votre conseiller. Votre relevé Table des matières Votre rapport de portefeuille Période du relevé : du 1 er octobre au 31 décembre 2014 JEAN ET SOPHIE UNTEL 123, RUE FICTIVE VILLE (PROVINCE) A1A 1A1 Gestion de placement privée CI Votre conseiller JACQUES

Plus en détail

APPORTÉE AU PROSPECTUS SIMPLIFIÉ DATÉ DU 5 FÉVRIER à l égard du :

APPORTÉE AU PROSPECTUS SIMPLIFIÉ DATÉ DU 5 FÉVRIER à l égard du : MODIFICATION N O 1 DATÉE DU 17 JUIN 2016 APPORTÉE AU PROSPECTUS SIMPLIFIÉ DATÉ DU 5 FÉVRIER 2016 à l égard du : Portefeuille équilibré Granite Sun Life (titres des séries A, D, T5, F, I et O) Fonds croissance

Plus en détail

CPG lié à des Fonds BMO Série 61

CPG lié à des Fonds BMO Série 61 CPG lié à des Fonds BMO Série 61 Durée : BMO Groupe financier s engage à fournir de l information intégrale et concise aux investisseurs qui désirent acheter un CPG progressif BMO. Sommaire des modalités

Plus en détail

Prospectus simplifié : Fonds commun de placement X

Prospectus simplifié : Fonds commun de placement X Prospectus simplifié : commun de placement X Présentation du fonds commun de placement 1. Dénomination : X 2. Date de constitution : xx/xx/xxxx 3. Durée d existence : durée illimitée (ou jusqu au xx/xx/xxxx)

Plus en détail

Approbation du financement des programmes d études

Approbation du financement des programmes d études Approbation du financement des programmes d études TABLE DES MATIÈRES But et portée... 2 Glossaire... 2 Obligations... 5 Collèges... 5 Ministère... 6 Modalités d approbation... 6 Résumé des responsabilités...

Plus en détail

Programme de recouvrement des coûts de la CCSN

Programme de recouvrement des coûts de la CCSN Programme de recouvrement des coûts de la CCSN Programme de recouvrement des coûts de la Commission canadienne de sûreté nucléaire Publié par la Commission canadienne de sûreté nucléaire Also published

Plus en détail

FONDS CIBLÉ CANADIEN PORTLAND RAPPORT INTERMÉDIAIRE DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS

FONDS CIBLÉ CANADIEN PORTLAND RAPPORT INTERMÉDIAIRE DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS conseils en placements conseils en placements RAPPORT INTERMÉDIAIRE DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS 31 MARS 2015 ÉQUIPE DE GESTION DU PORTEFEUILLE James Cole Premier vice-président et gestionnaire

Plus en détail

Fonds collectif de dividendes GPPMD

Fonds collectif de dividendes GPPMD Les parts de série A et de série T sont offertes uniquement aux clients qui détiennent un compte de gestion discrétionnaire. Résultats d exploitation Dans le cadre de la méthode de gestion des placements

Plus en détail

L attribution d options sur actions permet à vos collaborateurs d obtenir en net, jusqu à 40% de plus par rapport à un bonus en espèces

L attribution d options sur actions permet à vos collaborateurs d obtenir en net, jusqu à 40% de plus par rapport à un bonus en espèces L attribution d options sur actions permet à vos collaborateurs d obtenir en net, jusqu à 40% de plus par rapport à un bonus en espèces Index Index 2 L attribution d options sur actions 3 Quelques questions

Plus en détail

Catégorie marché moné taire Aston Hill

Catégorie marché moné taire Aston Hill 2 0 1 2 R A P P O R T I N T E R M É D I A I R E D E L A D I R E C T I O N S U R L E R E N D E M E N T D U F O N D S Catégorie marché moné taire Aston Hill Rapport de la direction sur le rendement du Fonds

Plus en détail

VOTRE ENTREPRISE. VOTRE VIE. SIMPLEMENT. VOTRE CONSEILLER DSFRI : PARCE QUE TOUT EST POSSIBLE.

VOTRE ENTREPRISE. VOTRE VIE. SIMPLEMENT. VOTRE CONSEILLER DSFRI : PARCE QUE TOUT EST POSSIBLE. VOTRE ENTREPRISE. VOTRE VIE. SIMPLEMENT. VOTRE CONSEILLER DSFRI : PARCE QUE TOUT EST POSSIBLE. Ce matin, tout va encore plus vite que d habitude. Un client vous demande de devancer sa livraison. Mais votre

Plus en détail

PROFIL DE SECTEUR : L INDUSTRIE

PROFIL DE SECTEUR : L INDUSTRIE PROFIL DE SECTEUR : L INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE ET MÉDICALE Description Au Canada, l industrie pharmaceutique et médicale se compose : Bibliothèque du Parlement de l industrie de la fabrication : les fabricants

Plus en détail

Le mécanisme de la Catégorie de société

Le mécanisme de la Catégorie de société Le mécanisme de la Catégorie de société La structure de la Catégorie de société Que vos clients aient des placements dans leur compte de société, compte non enregistré, ou les deux, l efficience fiscale

Plus en détail

Faits saillants. Particuliers. Entreprises. Autres mesures

Faits saillants. Particuliers. Entreprises. Autres mesures Faits saillants Particuliers 1. Dons de bienfaisance 2. Accélération du plan de réduction de la contribution santé en vue de son abolition en 2018 3. Réduction de 50% de la contribution additionnelle à

Plus en détail

Le 10 mai 2016. Cher Investisseur,

Le 10 mai 2016. Cher Investisseur, Capital International Fund 6C, route de Trèves L-2633 Senningerberg +352 46 26 85 611 Tél. +352 22 74 43 Fax Appel gratuit dans l'ue et en Suisse 00 800 243 38637 thecapitalgroup.com Le 10 mai 2016 Capital

Plus en détail

Aperçu financier EXERCICES CLOS LES 31 DÉCEMBRE TABLE DES MATIÈRES

Aperçu financier EXERCICES CLOS LES 31 DÉCEMBRE TABLE DES MATIÈRES Aperçu financier EXERCICES CLOS LES 31 DÉCEMBRE [EN MILLIONS DE DOLLARS CANADIENS SAUF LES MONTANTS PAR ACTION] 2011 2010 Produits 32 912 32 820 Bénéfice opérationnel attribuable aux détenteurs d actions

Plus en détail

Fonds BNI. Notice annuelle datée du 12 mai 2017

Fonds BNI. Notice annuelle datée du 12 mai 2017 Fonds À moins d indication contraire, tous les fonds énumérés ci-dessous offrent des parts de la Série Investisseurs et, s il y a une indication à cet effet, des parts de Série Conseillers, de Série F,

Plus en détail

PROGRAMME D AGRÉMENT DES SPÉCIALISTES DROIT DES SUCCESSIONS ET FIDUCIES PHASES DE PERFECTIONNEMENT ET CRITÈRES D APPRENTISSAGE

PROGRAMME D AGRÉMENT DES SPÉCIALISTES DROIT DES SUCCESSIONS ET FIDUCIES PHASES DE PERFECTIONNEMENT ET CRITÈRES D APPRENTISSAGE PROGRAMME D AGRÉMENT DES SPÉCIALISTES DROIT DES SUCCESSIONS ET FIDUCIES PHASES DE PERFECTIONNEMENT ET CRITÈRES D APPRENTISSAGE 1. PLANIFICATION DES SUCCESSIONS ET FIDUCIES PRIMORDIAL Bonne connaissance

Plus en détail

RAPPORT INTERMÉDIAIRE DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS. Analyse du rendement par la direction

RAPPORT INTERMÉDIAIRE DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS. Analyse du rendement par la direction RAPPORT INTERMÉDIAIRE DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS Fonds de court terme et de revenu Fonds de revenu canadien à court terme Banque Nationale Pour la période terminée le 30 juin 2015 Le présent

Plus en détail

Introduction des. comptes d épargne libre d impôt

Introduction des. comptes d épargne libre d impôt Introduction des comptes d épargne libre d impôt Comptes d épargne libre d impôt Une nouvelle façon d épargner Les comptes d épargne libre d impôt ont été introduits par le gouvernement fédéral dans le

Plus en détail

Valeur comptable par action participante 23,85 21,72 Actions participantes en circulation (en millions) 461,5 460,3

Valeur comptable par action participante 23,85 21,72 Actions participantes en circulation (en millions) 461,5 460,3 Aperçu financier POUR LES EXERCICES CLOS LES 31 DÉCEMBRE [EN MILLIONS DE DOLLARS CANADIENS SAUF LES MONTANTS PAR ACTION] 2014 2013 Produits 46 629 29 642 Bénéfice d exploitation [1] attribuable aux détenteurs

Plus en détail

A.M., Règlement sur l information concernant les pratiques en matière de gouvernance

A.M., Règlement sur l information concernant les pratiques en matière de gouvernance Partie 2 GAZETTE OFFICIELLE DU QUÉBEC, 22 juin 2005, 137 e année, n o 25 2871 par le remplacement, partout où ils se trouvent, des mots «la Commission» par les mots «l Agence», compte tenu des adaptations

Plus en détail

La sécurité de vos avoirs

La sécurité de vos avoirs BMO Nesbitt burns La sécurité de vos avoirs Introduction Forte d une place de choix au sein des sociétés de placement les plus en vue au Canada, BMO Nesbitt Burns s est constitué une réputation sans faille

Plus en détail

RELATIVEMENT AUX FONDS SUIVANTS :

RELATIVEMENT AUX FONDS SUIVANTS : MODIFICATION N O 2 DATÉE DU 25 JUIN 2007 APPORTÉE À LA NOTICE ANNUELLE DATÉE DU 31 AOÛT 2006, TELLE QU ELLE EST MODIFIÉE PAR LA MODIFICATION N O 1 DATÉE DU 24 NOVEMBRE 2006 RELATIVEMENT AUX FONDS SUIVANTS

Plus en détail

Compte du régime de pension de la Gendarmerie royale du Canada

Compte du régime de pension de la Gendarmerie royale du Canada Compte du régime de pension de 38 Rapport des vérificateurs Compte du régime de pension de Au conseil d administration du Compte du régime de pension de de l Office d investissement des régimes de pensions

Plus en détail

Foire aux questions T1 2007

Foire aux questions T1 2007 Foire aux questions T1 2007 1. Pourquoi n avez-vous pas fractionné vos actions? Nous nous penchons régulièrement sur toutes les questions liées au capital, y compris les fractionnements d actions. Tel

Plus en détail

CLARESCO SICAV Société d'investissement à capital variable organisée sous la forme d'une société anonyme (la "Société")

CLARESCO SICAV Société d'investissement à capital variable organisée sous la forme d'une société anonyme (la Société) CLARESCO SICAV Société d'investissement à capital variable organisée sous la forme d'une société anonyme (la "Société") Objet : Fusion-absorption du compartiment CLARESCO SICAV TERRES RARES ET RESSOURCES

Plus en détail

(le «prospectus») à l égard des fonds suivants :

(le «prospectus») à l égard des fonds suivants : MODIFICATION N O 4 DATÉE DU 1 ER AVRIL 2016 APPORTÉE AU PROSPECTUS SIMPLIFIÉ DATÉ DU 13 AVRIL 2015, MODIFIÉ PAR LA MODIFICATION N O 1 DATÉE DU 30 OCTOBRE 2015, PAR LA MODIFICATION N O 2 DATÉE DU 7 JANVIER

Plus en détail

Ainsi, le montant remis ne réduit pas les pertes subies au cours de l exercice durant lequel survient la remise de dette.

Ainsi, le montant remis ne réduit pas les pertes subies au cours de l exercice durant lequel survient la remise de dette. 2 REMISE DE DETTE Une remise de dette 3 survient lorsque la dette 4 d un débiteur est réglée ou éteinte sans paiement ou par le paiement d une somme inférieure au principal de la dette. Une dette n est

Plus en détail

DEMANDE D ALLOCATION POUR LE LOYER (pour les personnes ne recevant pas de prestations d aide à l emploi et au revenu)

DEMANDE D ALLOCATION POUR LE LOYER (pour les personnes ne recevant pas de prestations d aide à l emploi et au revenu) N o de CS: N o de demande: de réception: Services provinciaux Division de la prestation de services dans les communautés Services à la famille Manitoba 114, rue Garry, bureau 102, Winnipeg (Manitoba) R3C

Plus en détail

RAPPORT DU CEI À L INTENTION DES PORTEURS DE PARTS Le 31 décembre 2015

RAPPORT DU CEI À L INTENTION DES PORTEURS DE PARTS Le 31 décembre 2015 RAPPORT DU CEI À L INTENTION DES PORTEURS DE PARTS Le 31 décembre 2015 Madame, Monsieur, Les membres du comité d examen indépendant (le «CEI») des organismes de placement collectif gérés par Gestion d

Plus en détail

Règlements types. Guide établissant un cadre pour le fonctionnement, les procédures et les règlements d une chambre

Règlements types. Guide établissant un cadre pour le fonctionnement, les procédures et les règlements d une chambre Règlements types Guide établissant un cadre pour le fonctionnement, les procédures et les règlements d une chambre Avril 2015 Avant-propos Les règlements d une chambre de commerce sont très importants,

Plus en détail

Financement par actions : vous et nous

Financement par actions : vous et nous Financement par actions : vous et nous Moncton (N.-B.) Le 3 février 2011 Jason Alcorn Conseiller juridique Jeff Harriman, spécialiste des marchés financiers L organisme de réglementation du Nouveau-Brunswick

Plus en détail

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE LA BANQUE TORONTO-DOMINION

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE LA BANQUE TORONTO-DOMINION CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE LA BANQUE TORONTO-DOMINION Principales responsabilités ~~ Être responsable de l évaluation du rendement, de la rémunération et de

Plus en détail

PLANIFICATION FISCALE AU MOYEN DE SOCIÉTÉS PRIVÉES. séance d information technique

PLANIFICATION FISCALE AU MOYEN DE SOCIÉTÉS PRIVÉES. séance d information technique PLANIFICATION FISCALE AU MOYEN DE SOCIÉTÉS PRIVÉES séance d information technique Aperçu Contexte Principales caractéristiques du régime d impôt sur le revenu Première stratégie : Répartition du revenu

Plus en détail

FONDS DE CATÉGORIE DE SOCIÉTÉ UNE OPTION FISCALEMENT AVANTAGEUSE POUR LES PLACEMENTS NON ENREGISTRÉS

FONDS DE CATÉGORIE DE SOCIÉTÉ UNE OPTION FISCALEMENT AVANTAGEUSE POUR LES PLACEMENTS NON ENREGISTRÉS FONDS DE CATÉGORIE DE SOCIÉTÉ UNE OPTION FISCALEMENT AVANTAGEUSE POUR LES PLACEMENTS NON ENREGISTRÉS GAMME DE Les fonds de catégorie de société de Placements mondiaux Sun Life offrent une gamme complète

Plus en détail

Comité d examen indépendant des Fonds Groupe Investors Rapport aux porteurs de titres 2016

Comité d examen indépendant des Fonds Groupe Investors Rapport aux porteurs de titres 2016 Comité d examen indépendant des Fonds Groupe Investors Rapport aux porteurs de titres 2016 Madame, Monsieur, Les activités du comité d examen indépendant (le «CEI») des fonds communs de placement du Groupe

Plus en détail

Sommaire des modalités du placement

Sommaire des modalités du placement CPG titres de premier ordre BMO Série 68 Durée : BMO Groupe financier s engage à fournir de l information intégrale et concise aux investisseurs qui désirent acheter un CPG progressif BMO. Sommaire des

Plus en détail

Rapport annuel de la direction sur le rendement du fonds

Rapport annuel de la direction sur le rendement du fonds Rapport annuel de la direction sur le rendement du fonds Portefeuille canadien d obligations d entreprise BMO Harris Période close le 31 décembre 2013 Le présent rapport annuel de la direction sur le rendement

Plus en détail

KITCHENER-WATERLOO 29 janvier 2015. #ExporterAvecSuccès

KITCHENER-WATERLOO 29 janvier 2015. #ExporterAvecSuccès KITCHENER-WATERLOO 29 janvier 2015 #ExporterAvecSuccès Restez connectés: suivez-nous sur les médias sociaux et participez à la conversation! DES OUTILS D AIDE À L EXPORTATION À VOTRE PORTÉE ÉTUDE DE CAS

Plus en détail

SHARE. Compartiment SHARE ENERGY

SHARE. Compartiment SHARE ENERGY SHARE Société d'investissement à Capital Variable (SICAV de droit luxembourgeois) avec des compartiments d actifs à recherche de plus-values, répartis par zones géographiques ou secteurs économiques Compartiment

Plus en détail

APERÇU DU FONDS Catégorie protection accrue Yorkville série A au 7 juillet 2011

APERÇU DU FONDS Catégorie protection accrue Yorkville série A au 7 juillet 2011 Catégorie protection accrue Yorkville série A Ce document contient des renseignements essentiels sur la Catégorie protection accrue Yorkville (le «fonds»). Vous trouverez plus de détails dans le prospectus

Plus en détail

RÉGIE DES RENTES DU QUÉBEC. Régime de retraite simplifié. Guide. de la déclaration annuelle de renseignements

RÉGIE DES RENTES DU QUÉBEC. Régime de retraite simplifié. Guide. de la déclaration annuelle de renseignements RÉGIE DES RENTES DU QUÉBEC Régime de retraite simplifié Guide de la déclaration annuelle de renseignements 2014 Table des matières Présentation générale du guide... 1 Principaux changements en 2014...

Plus en détail

Profils des Fonds Mutuels TD

Profils des Fonds Mutuels TD Profils des Fonds Mutuels TD Fonds équilibrés Fonds de revenu mensuel TD Fonds américain de revenu mensuel TD Fonds de revenu équilibré TD Fonds de revenu mensuel diversifié TD Le 27 juillet 2011 Fonds

Plus en détail

Votre déclaration de revenus Renseignements fiscaux

Votre déclaration de revenus Renseignements fiscaux Votre déclaration de revenus 2015 Renseignements fiscaux Afin de vous aider à compléter votre déclaration de revenus, vous trouverez dans ce guide un survol des feuillets fiscaux canadiens les plus communs.

Plus en détail

Le P.N.C.E. offre actuellement un programme qui est basé sur des stages et des connaissances et qui comporte cinq niveaux de certification.

Le P.N.C.E. offre actuellement un programme qui est basé sur des stages et des connaissances et qui comporte cinq niveaux de certification. 1)Qu'est-ce que le P.N.C.E.? Le P.N.C.E. est un programme de formation et de certification en entraînement offert dans plus de 60 sports au Canada. Il a été créé afin de répondre aux besoins d'un grand

Plus en détail

La gestion active à votre service. Joyeux Anniversaire. Prenez votre part du gâteau

La gestion active à votre service. Joyeux Anniversaire. Prenez votre part du gâteau La gestion active à votre service Joyeux Anniversaire Prenez votre part du gâteau Signature Gestion mondiale d actifs Le Fonds de revenu élevé Signature est géré par Signature Gestion mondiale d actifs,

Plus en détail

Les comptes corporatifs et Revenu Plus

Les comptes corporatifs et Revenu Plus Les comptes corporatifs et Revenu Plus Une initiation à la fiscalité des corporations Robert Laniel notaire LL.L., D.D.N., DESS Comm., Pl. Fin., DESS Fisc. Conseiller principal Service de fiscalité et

Plus en détail

Programme de conseils en placement

Programme de conseils en placement Programme de conseils en placement Pour nous, il n existe pas de marchés étrangers ṂC N19 70 56 O155 08 58 GOLFER AVEC DES AMIS, À HAWAII Votre vie s inscrit dans une géographie. Votre origine, votre destination,

Plus en détail

> ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

> ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS 74A PCGR DU CANADA BANQUE ROYALE DU CANADA RAPPORT ANNUEL 2004 > ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS > ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS RESPONSABILITÉ DE LA DIRECTION DANS LA PRÉPARATION DES ÉTATS FINANCIERS Les présents

Plus en détail

Principales conventions comptables

Principales conventions comptables (Tous les chiffres des tableaux sont exprimés en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action.) NOTE 1 Principales conventions comptables Aux termes de la Loi sur les banques, les présents

Plus en détail

COOPÉRATIVES EN ONTARIO CLASSEMENT REQUIS ET DOCUMENT À CONSERVER

COOPÉRATIVES EN ONTARIO CLASSEMENT REQUIS ET DOCUMENT À CONSERVER COOPÉRATIVES EN ONTARIO CLASSEMENT REQUIS ET DOCUMENT À CONSERVER Commission des services financiers de l Ontario Division de la délivrance des marchés et de la surveillance des marchés 5160, rue Yonge,

Plus en détail

Guide. Réservé aux conseillers à titre d information. B2B Banque Services de courtiers

Guide. Réservé aux conseillers à titre d information. B2B Banque Services de courtiers Guide Réservé aux conseillers à titre d information B2B Banque Services de courtiers À propos de nous B2B Banque Services de courtiers est l un des plus importants courtiers chargés de comptes au Canada

Plus en détail

COMPTE D ÉPARGNE LIBRE D IMPÔT (CELI)

COMPTE D ÉPARGNE LIBRE D IMPÔT (CELI) COMPTE D ÉPARGNE LIBRE D IMPÔT (CELI) Le régime qui complète le portefeuille d épargne de votre client Document du conseiller Investissement LE COMPTE D ÉPARGNE LIBRE D IMPÔT (CELI) Le compte d épargne

Plus en détail

Fonds équilibré à rendement cible TD. Notre objectif est de vous aider à atteindre les vôtres

Fonds équilibré à rendement cible TD. Notre objectif est de vous aider à atteindre les vôtres Fonds équilibré à rendement cible TD Notre objectif est de vous aider à atteindre les vôtres Un nom digne de confiance Il est essentiel de pouvoir investir en toute confiance. À Gestion de Placements TD

Plus en détail

RÈGLEMENT AMIABLE (à l égard des intimés Villabar Real Estate inc., St. Clair Research Associates inc., Ronald A. Medoff et Mayer Hoffer)

RÈGLEMENT AMIABLE (à l égard des intimés Villabar Real Estate inc., St. Clair Research Associates inc., Ronald A. Medoff et Mayer Hoffer) VU LA LOI SUR LES VALEURS MOBILIÈRES, L.N.-B. 2004, ch. S-5.5, ET DANS L'AFFAIRE DE GEORGE WAYNE MALLETT (alias Wayne Mallett), VILLABAR REAL ESTATE INC., ST. CLAIR RESEARCH ASSOCIATES INC., RONALD A.

Plus en détail

Fonds de dividendes canadiens Beutel Goodman

Fonds de dividendes canadiens Beutel Goodman Rapport annuel de la direction sur le rendement du Fonds Au 31 décembre 2015 Fonds de dividendes canadiens Beutel Goodman Le présent rapport annuel de la direction sur le rendement du Fonds renferme des

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS

RAPPORT ANNUEL DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS RAPPORT ANNUEL DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS Fonds de court terme et de revenu Fonds d'hypothèques Banque Nationale Pour la période terminée le 31 décembre 2014 Le présent rapport annuel de

Plus en détail

FÉDÉRATION CANADIENNE DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS SERVICE OUTRE-MER 2007

FÉDÉRATION CANADIENNE DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS SERVICE OUTRE-MER 2007 FÉDÉRATION CANADIENNE DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS SERVICE OUTRE-MER 2007 (Une entreprise commune de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants et de ses organisations Membres

Plus en détail

Pl@cements RVER en bref

Pl@cements RVER en bref Pl@cements RVER en bref Grâce à nos solutions de placement simples et abordables conçues spécialement pour votre régime, il est encore plus facile d épargner en vue d une retraite radieuse. Les solutions

Plus en détail

BANQUE DE MONTREAL MANDAT DU CONSEIL D ADMINISTRATION

BANQUE DE MONTREAL MANDAT DU CONSEIL D ADMINISTRATION Approuvé par le Conseil d administration 27 novembre 2007 BANQUE DE MONTREAL MANDAT DU CONSEIL D ADMINISTRATION OBJET Le Conseil d administration est responsable de la gérance de la Banque et voit à la

Plus en détail

Frais de gestion de placement

Frais de gestion de placement Barème des frais pour les participants au fonds de revenu de retraite collectif Police/régime numéro : 35408 Date d entrée en vigueur : 29 janvier 2016 Cette section décrit les frais que vous pourriez

Plus en détail

GROUPE SNC-LAVALIN INC.

GROUPE SNC-LAVALIN INC. GROUPE SNC-LAVALIN INC. AVIS DE CONVOCATION À L ASSEMBLÉE ANNUELLE DES ACTIONNAIRES Aux actionnaires du Groupe SNC-Lavalin inc. («Société») : AVIS EST PAR LES PRÉSENTES DONNÉ que l assemblée annuelle des

Plus en détail

États financiers annuels au 31 mars 2012

États financiers annuels au 31 mars 2012 États financiers annuels au 3 mars 202 À l intérieur Aperçu................................................................ Le Conseil d'administration des Fonds CI Lettre du Conseil d'administration des

Plus en détail

CHARTE DU COMITÉ D AUDIT GEORGE WESTON LIMITÉE

CHARTE DU COMITÉ D AUDIT GEORGE WESTON LIMITÉE CHARTE DU COMITÉ D AUDIT de GEORGE WESTON LIMITÉE TABLE DES MATIÈRES 1. RESPONSABILITÉS DU COMITÉ... 1 2. MEMBRES DU COMITÉ... 1 3. PRÉSIDENT DU COMITÉ... 2 4. DURÉE DU MANDAT DE CHAQUE MEMBRE... 2 5.

Plus en détail

Le budget de Bâtir le Canada pour le XXI e siècle. Stratégie canadienne pour l égalité des chances

Le budget de Bâtir le Canada pour le XXI e siècle. Stratégie canadienne pour l égalité des chances Le budget de 1998 Bâtir le Canada pour le XXI e siècle Stratégie canadienne pour l égalité des chances La Subvention canadienne pour l épargne-études février 1998 «Nous croyons que le gouvernement doit

Plus en détail

FONDS EN FIDUCIE D ÉNERGIE ATOMIQUE DU CANADA LIMITÉE (Loi sur les déchets de combustible nucléaire) ÉTATS FINANCIERS 31 DÉCEMBRE 2011

FONDS EN FIDUCIE D ÉNERGIE ATOMIQUE DU CANADA LIMITÉE (Loi sur les déchets de combustible nucléaire) ÉTATS FINANCIERS 31 DÉCEMBRE 2011 ÉTATS FINANCIERS 31 DÉCEMBRE 2011 États financiers 31 décembre 2011 TABLE DES MATIÈRES Page Rapport de l auditeur indépendant 1-2 Bilan 3 État des résultats et du capital 4 État des flux de trésorerie

Plus en détail

Programme de principes essentiels de gouvernance à but non lucratif (Programme OBNL)

Programme de principes essentiels de gouvernance à but non lucratif (Programme OBNL) Programme de principes essentiels de gouvernance à but non lucratif (Programme OBNL) Formulaire de demande d admission PROGRAMME DE PRINCIPES ESSENTIELS DE GOUVERNANCE À BUT NON LUCRATIF (PROGRAMME OBNL)

Plus en détail

NORMES ET MÉTHODES APPLICABLES AU VOTE PAR PROCURATION POUR. le Groupe de fonds BMO Nesbitt Burns

NORMES ET MÉTHODES APPLICABLES AU VOTE PAR PROCURATION POUR. le Groupe de fonds BMO Nesbitt Burns NORMES ET MÉTHODES APPLICABLES AU VOTE PAR PROCURATION POUR le Groupe de fonds BMO Nesbitt Burns Juin 2005 2 INTRODUCTION Les fonds d investissement doivent être exploités au profit des porteurs de titres.

Plus en détail

Tâches et responsabilités des membres élus de l AEUSB. Adopté lors de la rencontre du conseil d administration le 4 juillet 2012

Tâches et responsabilités des membres élus de l AEUSB. Adopté lors de la rencontre du conseil d administration le 4 juillet 2012 Tâches et responsabilités des membres élus de l AEUSB Adopté lors de la rencontre du conseil d administration le 4 juillet 2012 TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE 3 DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS DE TOUS LES ÉLUS

Plus en détail

MODIFICATION N 1 DATÉE DU 14 JUILLET 2016 APPORTÉE À LA NOTICE ANNUELLE DATÉE DU 12 MAI 2016

MODIFICATION N 1 DATÉE DU 14 JUILLET 2016 APPORTÉE À LA NOTICE ANNUELLE DATÉE DU 12 MAI 2016 MODIFICATION N 1 DATÉE DU 14 JUILLET 2016 APPORTÉE À LA NOTICE ANNUELLE DATÉE DU 12 MAI 2016 Fonds d actions mondiales (Séries Investisseurs, Conseillers, F, F5, O et T5) américain (Séries Investisseurs

Plus en détail

Code de déontologie et de conduite des affaires à l intention des administrateurs et des employés

Code de déontologie et de conduite des affaires à l intention des administrateurs et des employés Code de déontologie et de conduite des affaires à l intention des administrateurs et des employés Approuvé par le conseil le 28 septembre 2015 Page 1 PRÉAMBULE La responsabilité fondamentale de tous les

Plus en détail

METTEZ UN PEU DE GÉNIE DANS VOS FINANCES

METTEZ UN PEU DE GÉNIE DANS VOS FINANCES METTEZ UN PEU DE GÉNIE DANS VOS FINANCES DÉCOUVREZ UNE APPROCHE VRAIMENT DIFFÉRENTE DU MONDE FINANCIER. Un privilège offert aux ingénieurs et diplômés en génie, à leurs familles et à leurs entreprises.

Plus en détail

Addenda du plan d affaires 2013-2014 de Mitacs Globalink Document présenté à Industrie Canada Février 2014. 1. Introduction. 2.

Addenda du plan d affaires 2013-2014 de Mitacs Globalink Document présenté à Industrie Canada Février 2014. 1. Introduction. 2. 1. Introduction En 2009, Mitacs a ajouté Globalink à sa gamme croissante de programmes. Dans le cadre de Globalink, Mitacs invite de brillants étudiants originaires de pays désignés à venir au Canada,

Plus en détail

Pour connaître tous les détails, visitez le Centre de nouvelles ressources à nouvellesressources.empire.ca

Pour connaître tous les détails, visitez le Centre de nouvelles ressources à nouvellesressources.empire.ca CATÉGORIE : DESTINATAIRES : DATE : LE 14 OCTOBRE 2014 N o 2014-30 OBJET : Lancement d'une nouvelle gamme de produits PLACEMENTS Agents généraux administrateurs, agents associés généraux, courtiers, agents

Plus en détail

Police afférente au régime de pension collectif

Police afférente au régime de pension collectif Police afférente au régime de pension collectif Numéro de police : PRPP 0005 En vigueur le 3 mars 2014 La London Life, Compagnie d Assurance-Vie (l émetteur) verse les prestations prévues conformément

Plus en détail

Aucune modification n est apportée aux autres Fonds. FONDS COMMUNS SCOTIA

Aucune modification n est apportée aux autres Fonds. FONDS COMMUNS SCOTIA La présente notice annuelle vise le placement de catégorie A du Fonds Scotia Vision prudente 2010, du Fonds Scotia Vision dynamique 2010, du Fonds Scotia Vision prudente 2015, du Fonds Scotia Vision dynamique

Plus en détail

Programme de placement Premier

Programme de placement Premier Programme de placement Premier Le Programme de placement Premier de Placements Manuvie est un programme à honoraires forfaitaires qui vous permet de collaborer étroitement avec votre représentant Placements

Plus en détail

Un don pour assurer la sécurité financière de vos enfants

Un don pour assurer la sécurité financière de vos enfants Un don pour assurer la sécurité financière de vos enfants Faites un don généreux à vos enfants De votre vivant, vous avez la possibilité de procurer la sécurité financière à vos enfants *. La Stratégie

Plus en détail

CLUB D AVIRON TERREBONNE-GPAT RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX

CLUB D AVIRON TERREBONNE-GPAT RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX CLUB D AVIRON TERREBONNE-GPAT RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX Avril 2008 Corrigés le 25 octobre 2012 TABLE DES MATIÈRES Chapitre I- Généralités 1.1 Nom... page 1 1.2 Siège social... page 1 Chapitre II- Les membres

Plus en détail

Prêts investissement (B2B Banque Services de courtiers) Réservé aux conseillers à titre d information seulement

Prêts investissement (B2B Banque Services de courtiers) Réservé aux conseillers à titre d information seulement Conseils Administratifs ( Services de courtiers) Les renseignements ci-dessous vous aideront à administrer les comptes de vos clients. Institution Services financiers Inc. (B2BBSFI) Services aux intermédiaires

Plus en détail

Paiement des conseils L importance des options proposées août 2014

Paiement des conseils L importance des options proposées août 2014 Paiement des conseils L importance des options proposées août 2014 15 août 2014 PAIEMENT DES CONSEILS L IMPORTANCE DES OPTIONS PROPOSÉES I. Introduction Les Canadiens ont accès à des marchés de produits

Plus en détail

COX AUTOMOTIVETM INVESTIT DANS LES CLIENTS ET L INDUSTRIE AUTOMOBILE GRÂCE À L ACQUISITION DE DEALERTRACK, D UNE VALEUR DE 4 MILLIARDS DE DOLLARS

COX AUTOMOTIVETM INVESTIT DANS LES CLIENTS ET L INDUSTRIE AUTOMOBILE GRÂCE À L ACQUISITION DE DEALERTRACK, D UNE VALEUR DE 4 MILLIARDS DE DOLLARS COX AUTOMOTIVETM INVESTIT DANS LES CLIENTS ET L INDUSTRIE AUTOMOBILE GRÂCE À L ACQUISITION DE DEALERTRACK, D UNE VALEUR DE 4 MILLIARDS DE DOLLARS Une combinaison stratégique de deux chefs de file de l

Plus en détail