Robix SA : «Ce qui nous a séduit c est que, technologiquement parlant, avec vous il n y a qu un seul interlocuteur : c est InnovaTech et son réseau»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Robix SA : «Ce qui nous a séduit c est que, technologiquement parlant, avec vous il n y a qu un seul interlocuteur : c est InnovaTech et son réseau»"

Transcription

1 Etude de cas Robix SA : «Ce qui nous a séduit c est que, technologiquement parlant, avec vous il n y a qu un seul interlocuteur : c est InnovaTech et son réseau» Albert Gonzalez Valdes, patron de la SA Robix (Flémalle) et son consultant, Philippe Muller, sont en passe de créer le «Saint-Graal» des tuyauteurs, traceurs et autres soudeurs. Ils ont imaginé et sont en passe de réaliser un outil automatisé, léger, portable et autonome qui permet aux professionnels de réaliser rapidement, sur chantier, leurs «gueules de loup». Une gueule de loup, c'est la forme du bout d'un tube, nécessaire pour pouvoir le souder sur un autre tube. Une gageure : sur chantier, où on ne trouve plus guère de traceur, la découpe d une gueule de loup peut prendre 3h. Avec l outil créé par nos deux professionnels, calculer la découpe et la réaliser devient un «jeu d enfant», en particulier dans des situations complexes (en hauteur, dans des endroits exigus). Le prototype sera prêt en mai Pour les aider à gérer le projet, MM. Gonzalez Valdes et Muller ont notamment fait appel à InnovaTech ; «Ce qui nous a séduit très rapidement c est que, technologiquement parlant, avec vous il n y a qu un seul interlocuteur : c est InnovaTech. Et ça c est génial. Vous activez votre réseau et c est une vraie banque de données que vous nous offrez. On trouve tout». Et puis, les compétences sont là : «votre conseiller est quelqu un qui plonge dans le projet, qui l étudie assez que pour le comprendre et en connaître toutes ses implications». C est à la fin de l année 2006 qu Albert Gonzalez Valdes reprend les activités de la SA Robix, une entreprise alors déficitaire, installée depuis une trentaine d années dans la région de Bruxelles. A la reprise, jusqu alors active exclusivement dans la tuyauterie et le chauffage bâtiment, Robix a déménagé ses activités en région liégeoise et a été réorientée par M. Gonzalez Valdes vers la tuyauterie industrielle transport de fluides dans l industrie (eau, gaz, pétrole ) via tous types de conduites, allant de deux pouces à 1 mètre de diamètre. Une réorientation qui fait mouche : l entreprise renoue avec les bénéfices dès sa première année d activité. «2007 et 2008 sont d excellentes années, explique Philippe Muller, consultant et partenaire d Albert Gonzalez Valdes. Mais la crise frappe de plein fouet notre clientèle, en 2009».

2 Anticipant la crise et la chute drastique d activités, M. Gonzalez Valdes rachète fin 2008 et sur fonds propres l entreprise luxembourgeoise «Fluides Equipements» dont les carnets de commandes sont pleins. Par la force des choses, hélas, du côté de Liège, on a du temps devant soi. Pendant que les équipes de Robix travaillent sur les chantiers grand-ducaux, Albert Gonzalez Valdes et son consultant Philippe Muller décident en janvier 2009 de développer une idée qui trotte dans la tête de M. Gonzalez Valdes depuis une quinzaine d années. Les deux hommes se connaissent depuis des années et sont des professionnels : M. Gonzalez Valdes est un «tuyauteur» professionnel et un «traceur», Philippe Muller est un dessinateur d études et un traceur. Un «tuyauteur», deux «traceurs» et des «gueules de loup» Le tuyauteur industriel est un véritable chef d orchestre. Spécialiste des conduites, il coordonne et supervise l ensemble du processus de fabrication des tuyauteries. Travaillant sur base de plans isométriques ou en 3D, le tuyauteur découpe et met en forme les tubes métalliques et/ou synthétiques. Il supervise ensuite le travail du soudeur qui soude les différents éléments de la tuyauterie. Une fois montés bout à bout, les tronçons de tuyauterie forment un réseau que le tuyauteur doit raccorder aux appareils en présence. Le tuyauteur effectue également les tâches de maintenance et de réparation des tuyauteries. Tout bon tuyauteur vous le dira : sur chantier, l une des gageures, c est de savoir réaliser correctement et rapidement une «gueule de loup». Une gueule de loup, c'est un trou réalisé dans un tube, dessiné suivant une forme particulière. Cette découpe permet d y adapter le bout d'un second tube lui aussi découpé suivant une forme particulière nécessaire à l ajustage sur le premier tube. Ces découpes doivent être précises pour permettre un raccordement parfait et un soudage étanche. Dans les grandes entreprises dont le métier est de transporter des fluides, ces «gueules de loup» sont réalisées en atelier sur des chaînes automatisées.

3 C est le traceur qui réalise les développements des tubes : conception de la forme des découpes et choix des axes en fonction de l endroit où le tuyau doit être repiqué. Des traceurs, on n en trouve à peu près plus. Or, MM. Muller et Gonzalez Valdes exercent tous deux ce métier en voie de disparition. Et connaissent bien ses contraintes. Le traceur doit nécessairement faire montre de dextérité et de précision, qualités qui sont souvent innées mais poussées à l extrême après un apprentissage long et rigoureux. Avant l acquisition du titre d aspirant-chaudronnier, le traceur doit déjà obtenir la qualification de métallier, dont il utilise les techniques. Impérativement, il doit : maîtriser la lecture des plans d ensemble ; connaître et mettre en œuvre tous les matériaux ; savoir utiliser les techniques d épures et de développement. Le traceur réalisera ou extraira des croquis de détails d un plan d ensemble qu il est évidemment capable de lire. Il pourra aussi effectuer des relevés sur site. Aujourd hui, à tous les niveaux de réalisation, dans les grandes entreprises, on demande au chaudronnier une maîtrise parfaite des machines à commande numérique. Les gueules de loup peuvent être réalisées à l aide d un robot en atelier. Mais cette solution coûte très cher et ne convient que pour des séries d un grand nombre de pièces. Elle n est pas utilisable sur chantier. Pour les PME, cette réalisation reste manuelle, les outils à commande numériques étant financièrement inaccessibles. Donc, toutes les entreprises n ont pas les moyens de faire réaliser en atelier ces découpes très particulières. Et pour les grandes entreprises, la moindre surprise entraîne une perte de temps qui peut prendre plusieurs jours. De quoi bloquer un chantier. Et c est ne rien dire des découpes à réaliser sur chantier en situation difficile (en hauteur, dans des endroits exigus ). Reste donc la découpe à la main. Le traceur, tenant compte des diamètres des tubes, de leur épaisseur, de la matière et de l angle du piquage, va dessiner la ligne de découpe sur le tube mâle. Les découpes sont ensuite réalisées à la main, au chalumeau ou à la disqueuse. On imagine le temps nécessaire qui peut prendre jusqu à 2, 3h - même avec des gabarits. Et cela dure encore plus longtemps si on est seul sur chantier.

4 Une machine «intelligente», portable et accessible financièrement aux PME Confrontés quotidiennement à ce type de difficultés, MM. Muller et Gonzalez Valdes ont donc mis à profit la période creuse de 2009 pour développer l idée que mûrissait M. Gonzalez Valdes depuis 15 ans : réaliser un outil léger, portable et autonome, peu onéreux, qui permettra aux professionnels de réaliser rapidement, sur chantier ou en atelier, leurs «gueules de loup». La gestion de la découpe est ici gérée par un logiciel sophistiqué, réalisé en sous-traitance par un ingénieur informaticien et électronicien. L utilisation devient alors d une simplicité extrême : sur le boîtier de commande de la machine, l opérateur encode le type et l épaisseur de la matière, les diamètres des tuyaux à repiquer ainsi que leur angle de raccordement. La machine réalise ensuite automatiquement la découpe. Reste enfin à souder les deux tuyaux et le tour est joué. Le travail peut-être réalisé en quelques minutes. Un gain de temps appréciable. Et pour un investissement à la portée de tout entrepreneur. Outre la création du logiciel, le challenge à relever par les créateurs était multiple : il fallait à la fois que l outil soit léger, autonome, simple d utilisation et adaptable à une large gamme de tubes de diamètres différents. Un développement technologique avec InnovaTech Dans un premier temps, les développeurs de l outil avaient contacté l AREBS, une agence de développement économique spécialisée dans l étude et le développement de projets pour Seraing et plus largement pour l'agglomération liégeoise. «Mais ils ne font pas le même métier qu InnovaTech, explique Philippe Muller qui connaît bien cette agence dynamique pour avoir travaillé avec elle en 2004 sur un autre projet. J avais été très bien servi par l AREBS et j étais donc retourné les voir. Mais ici, les besoins étaient différents. Ce sont eux qui nous ont conseillé de prendre contact avec vous». Ce qui fut fait en juillet «Ce qui nous a séduit très rapidement c est que, technologiquement parlant, avec vous il n y a qu un seul interlocuteur : c est InnovaTech. Et ça c est génial. Vous activez votre réseau et c est une vraie banque de données que vous nous offrez. On trouve tout». Et puis, les compétences sont là : «votre conseiller est quelqu un qui plonge dans le projet, qui l étudie assez que pour le comprendre et en connaître toutes ses implications». Un projet structuré La première chose à faire était de restructurer le planning du projet. «Nous voulions aller beaucoup trop vite. Nous, nous étions déjà prêts à aller chercher de l argent et des techniciens», explique Philippe Muller. Commençons plutôt par le commencement et vérifions si tout cela n existe pas déjà. Notre conseiller a ainsi effectué en septembre un premier état de l art. Faire l'état de l'art consiste à rechercher toutes les informations, publications formelles ou informelles, découvertes, nouveautés et inventions sur toutes les dernières avancées scientifiques, techniques, économiques ainsi que sur les travaux antérieurs ayant un lien avec le domaine sur lequel on s'apprête à travailler. Une démarche évidemment préliminaire à tout travail de recherche ou d'application. Le sujet de la recherche était précis : identifier une machine automatisée qui adopterait la technique du «traceur» et réaliserait la découpe. Les informations identifiées par notre conseiller ont permis aux deux porteurs de projet de disposer des mots clés permettant d aller plus loin, via les bases de données de l asbl wallonne Picarré. Picarr é est notamment un centre d information brevet (PatLib) appartenant à un réseau européen reconnu par l Office européen des brevets (OEB) et par l Office belge de la Propriété Intellectuelle (OPRI). C est ainsi qu à la fin de l année 2009, les conseillers de

5 Picarré identifiaient un brevet déposé en A l issue de ces premières recherches, MM. Muller et Gonzalez Valdes ont décidé de prendre le temps d aller plus loin dans le développement de leur machine. Aller plus loin ne veut pas dire développer à outrance. L essentiel est de savoir quelles sont les fonctionnalités que les professionnels souhaitent voir ajoutées au produit de base. Des questions auxquelles seule une étude de marché réalisée sérieusement pouvait répondre. Grâce à une bourse à l innovation, Robix a pu faire appel, en mars 2010, aux services de CIDE-Socran qui a réalisé une étude de marché dont les résultats furent particulièrement instructifs. Les professionnels ont en effet insisté sur la portabilité du produit (et notamment sur son poids qui ne pouvait dépasser une certaine limite), sur le fait que la machine devait être totalement automatisée et totalement autonome. Idéalement, elle devait également disposer d un outil de découpe intégré et d un support de torche (chalumeau ou plasma). Place aux développements technologiques Parallèlement, grâce à des chèques technologiques, le Centre de recherche Sirris a réalisé les premiers développements sur la mécanique du produit. La partie du développement du logiciel a été réalisée en interne par M. Gonzalez Valdes avec l aide d un ingénieur informaticien, ce qui avait permis de réaliser un pré-prototype. Un second sous-traitant va également intervenir : cet ancien professeur d université, spécialisé en électronique, va épauler l informaticien, les données devenant de plus en plus pointues. Le premier prototype sera livré par Sirris en mai Enfin, toujours avec l aide de notre conseiller, Robix SA a introduit en octobre 2010, auprès de l administration régionale de la recherche (DG06) un dossier sollicitant une «avance récupérable». La Région wallonne peut en effet mettre des fonds à la disposition des entreprises pour mener un projet de recherche et développement. Grâce à ces fonds, l entreprise couvre jusqu à 70% de ses frais de recherche et développement. A l issue du projet de recherche, elle a deux possibilités: Si l entreprise exploite les résultats de la recherche, elle en reste totalement propriétaire. Elle rembourse progressivement le montant que la Région wallonne lui a avancé. Les intérêts sont alors calculés au prorata des bénéfices réalisés lors des premières années d exploitation. Si elle n exploite pas les résultats de la recherche, elle cède la propriété de ces résultats à la Région wallonne mais elle ne rembourse pas l avance. La recherche de partenaires industriels & commerciaux A ce stade de développement, MM Albert Gonzalez Valdes et Philippe Muller décident en mars 2011 de franchir l étape suivante : la recherche de partenaires industriels et/ou commerciaux pour exploiter cette machine. C est une démarche qui ne peut s improviser. Et elle est essentielle pour l aboutissement du projet. Aussi ont-ils demandé à InnovaTech de les aider à préparer un dossier complet qui permette de présenter efficacement ce nouveau produit. Et, surtout, de les suivre et les conseiller lors des rencontres et négociations futures avec les partenaires potentiels. CITE : «une formation très judicieuse»

6 Philippe Muller et Albert Gonzalez Valdes ont suivi CITE, une formation au management de l Innovation Technologique, conçue et présentée par les conseillers d InnovaTech. Une formation destinée aux PME et TPE wallonnes, articulée autour de six séances par semestre. «On a trouvé la formation très judicieuse», explique Philippe Muller. «Judicieuse notamment parce qu au cours de ces séances, les conseillers ont développé, séance après séance, ce qui finalement apparaît comme une procédure logique à suivre. De la création du produit jusqu au lancement commercial. On a apprécié cette formation, même si dans notre cas le conseiller d InnovaTech qui travaille avec nous avait déjà dressé les grandes lignes de la procédure. On est convaincu aujourd hui qu il y a une procédure à suivre, qu on ne fait pas tout en même temps, qu il faut parfois attendre d en savoir un peu plus avant de se lancer. En même temps, on ne sait pas tout retenir. L avantage, c est qu on sait que tout ce qu on a vu à CITE, on va le refaire avec notre conseiller. Il y a des choses qu on maîtrise mais pas tout.» Pour mieux se faire comprendre encore, Philippe Muller compare CITE à sa formation scolaire en mathématique. «Je ne suis pas un mathématicien et pourtant je calcule tous les jours. Simplement, j ai ma petite bible, ma farde avec mes cours, et lorsque j en ai besoin, je vais chercher l outil qu il me faut. Avec CITE, c est la même chose. On a eu la théorie, on sait qu il y a un outil qui existe et on va le rechercher quand on en a besoin.» «Et puis au cours de cette formation, on rencontre d autres entrepreneurs. C est très stimulant». «En Wallonie, poursuit Philippe Muller, on est une véritable fabrique à idée. Il y a beaucoup de créateurs chez nous. Je crois vraiment que tous ces gens devraient suivre la formation CITE. Ne fut-ce que pour découvrir qu en Wallonie, ils ne sont pas tous seuls et qu ils peuvent être aidés. C est le gros problème : en tant que créateur, on se sent livré à soi-même quand on veut développer quelque chose. Avant de vous connaître, lorsque j avais un projet, je recevais une aide ici, une aide là. Et puis à la fin, il y avait toujours une bonne âme qui me signalait que j aurais dû aussi faire cela, ou cela encore. Trop tard. Il restait toujours des blancs. Avec InnovaTech, on a trouvé un organisme qui a une vision globale du projet, des partenaires économiques et technologiques et qui gère l ensemble. Avec nous.» En savoir plus : ROBIX S.A. Rue des S les, 30/1 Parc d'activités économiques 4400 FLEMALLE robixsa@skynet.be TVA : BE

APPAREILLAGES AREILLAGES POSTES - COFFRETS - CHARIOTS - MATÉRIEL DE CONTRÔLE

APPAREILLAGES AREILLAGES POSTES - COFFRETS - CHARIOTS - MATÉRIEL DE CONTRÔLE AREILLAGES POSTES - COFFRETS - CHARIOTS - MATÉRIEL DE CONTRÔLE 51 POSTES POSTES FLAMME MINIFLAM BOUTEILLE Air liquide Unité 1 poste 455250 Poste de soudage OXY/AD sur chariot mobile Autonomie d'environ

Plus en détail

RENDEZ-VOUS D AUTOMNE DE L ADRECA. 17 novembre 2003

RENDEZ-VOUS D AUTOMNE DE L ADRECA. 17 novembre 2003 RENDEZ-VOUS D AUTOMNE DE L ADRECA 17 novembre 2003 Pascal PICHON LES ASSUREURS RC ONT-ILS PEUR DES RISQUES EMERGEANTS? INTRODUCTION LA RC EN CRISE DEPUIS PLUSIEURS ANNEES HAUSSES TARIFAIRES NOUVELLES POLITIQUES

Plus en détail

Rapport annuel 2008. Office de la Propriété intellectuelle

Rapport annuel 2008. Office de la Propriété intellectuelle Rapport annuel 2008 Office de la Propriété intellectuelle Rapport annuel 2008 Office de la Propriété intellectuelle 2 Service public fédéral Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie Office de la

Plus en détail

Fiche d animation n 1 : Pêle-mêle

Fiche d animation n 1 : Pêle-mêle Fiche d animation n 1 : Pêle-mêle Cette animation permet au participants de découvrir les différents pièges du crédit à la consommation et plus particulièrement des ouvertures de crédit. Elle suscite également

Plus en détail

Guide pratique. Pour une recherche efficace de sponsors

Guide pratique. Pour une recherche efficace de sponsors Guide pratique Pour une recherche efficace de sponsors Guide Pratique Association Interfédérale du Sport Francophone asbl Quai de Rome 53 4000 LIEGE Tél.: 04/344 46 06 Fax: 04/344 46 01 E-mail: info@aisf.be

Plus en détail

Voici une demande qui revient régulièrement lors de mes rencontres avec les employeurs :

Voici une demande qui revient régulièrement lors de mes rencontres avec les employeurs : Logique dépannage La logique de dépannage dépend d une multitude d aspect, et un de ses aspects que j ai pu constater avec le temps en tant que formateur est que les techniciens industriels apprennent

Plus en détail

Dossier de presse. Technofutur 06/02/2013. Dossier de presse réalisé avec le soutien d InnovaTech ASBL

Dossier de presse. Technofutur 06/02/2013. Dossier de presse réalisé avec le soutien d InnovaTech ASBL Dossier de presse Technofutur Industrie 06/02/2013 Dossier de presse réalisé avec le soutien d InnovaTech ASBL Des «machines multitâches» pour rendre notre industrie plus performante Technofutur Industrie

Plus en détail

Phone/Fax Banking. Mode d emploi

Phone/Fax Banking. Mode d emploi Phone/Fax Banking Mode d emploi Communication Marketing Décembre 2009 3 Sommaire Téléphonez, c est facile! 6 Premier accès 8 Accès normal 9 BGL BNP Paribas 24/24 : double sécurité 30 4 BGL BNP Paribas

Plus en détail

Protégez et valorisez vos inventions. Un soutien sectoriel gratuit en matière de propriété intellectuelle à la mesure de votre entreprise

Protégez et valorisez vos inventions. Un soutien sectoriel gratuit en matière de propriété intellectuelle à la mesure de votre entreprise Les CeLLuLes Brevets Protégez et valorisez vos inventions Un soutien sectoriel gratuit en matière de propriété intellectuelle à la mesure de votre entreprise Les Cellules Brevets Protégez et valorisez

Plus en détail

Votre compte est-il toujours bon?

Votre compte est-il toujours bon? Les primeurs et les infos de Banque de La Poste n 16 - Janvier 2012 Simulations & demandes en ligne, confortablement installé dans votre fauteuil Votre compte est-il toujours bon? Un crédit auto qui tient

Plus en détail

solutions Enfin des S ORGANISER

solutions Enfin des S ORGANISER S ORGANISER Gagner en productivité Enfin des solutions de La dématérialisation existe depuis plus de dix ans. Elle devait s implanter rapidement dans les entreprises, tant elle apporte son lot de simplification

Plus en détail

ASSOCIATION DES PATRONS ELECTRICIENS DU GRAND-DUCHE DE Luxembourg

ASSOCIATION DES PATRONS ELECTRICIENS DU GRAND-DUCHE DE Luxembourg ASSOCIATION DES PATRONS ELECTRICIENS DU GRAND-DUCHE DE Luxembourg 2 Circuit de la Foire Internationale, L-1347 Luxembourg-Kirchberg - R.C.S.L. F 5420 Rapport succinct de l assemblée générale ordinaire

Plus en détail

CENTRALE D ALARME. pour piscines. Notice d installation - Manuel d utilisation

CENTRALE D ALARME. pour piscines. Notice d installation - Manuel d utilisation CENTRALE D ALARME pour piscines Notice d installation - Manuel d utilisation AVERTISSEMENT Madame, Monsieur, Vous venez d acquérir un dispositif d alarme pour piscine conforme à la norme française NFP

Plus en détail

GUILBERT EXPRESS : Une entreprise pas ordinaire

GUILBERT EXPRESS : Une entreprise pas ordinaire GUILBERT EXPRESS : Une entreprise pas ordinaire Guilbert Express est une entreprise familiale française qui conçoit et commercialise des appareils de soudure et des outils chauffants appliqués aux domaines

Plus en détail

Concerne : votre demande de carte TOTALFINA

Concerne : votre demande de carte TOTALFINA Imperiastraat 19 Cher(e) collègue, Concerne : votre demande de carte TOTALFINA Nous accusons réception de votre demande d une carte d essence TOTALFINA et nous vous en remercions. Nous avons le plaisir

Plus en détail

La PLateforme BoLero. mode d emploi

La PLateforme BoLero. mode d emploi La PLateforme BoLero mode d emploi Sommaire Avant-propos : L approche de Bolero 3 1. Utiliser Bolero 4 1.1. Où trouver l offre d informations sur www.bolero.be? 5 1.2. Comment chercher un titre? 10 1.3.

Plus en détail

le central téléphonique Forum 300

le central téléphonique Forum 300 le central téléphonique Forum 300 Un outil sur mesure pour gérer toutes vos communications. En tant qu indépendant ou PME avec un petit nombre d employés, vous n avez pas les besoins d une grande entreprise

Plus en détail

Réduire l effet de levier des banques, un impact néfaste sur notre économie? (2/2)

Réduire l effet de levier des banques, un impact néfaste sur notre économie? (2/2) Réduire l effet de levier des banques, un impact néfaste sur notre économie? (2/2) Une précédente analyse 1 a introduit le concept d'effet de levier, procédé visant à s'endetter pour chercher à accroître

Plus en détail

L innovation dans l entreprise numérique

L innovation dans l entreprise numérique L innovation dans l entreprise numérique Toutes les entreprises ne sont pas à l aise avec les nouvelles configurations en matière d innovation, notamment avec le concept d innovation ouverte. L idée de

Plus en détail

Programmes Prioritaires Nationaux : Fumées de soudage. Y. CAROMEL - Contrôleur de sécurité

Programmes Prioritaires Nationaux : Fumées de soudage. Y. CAROMEL - Contrôleur de sécurité Programmes Prioritaires Nationaux : Fumées de soudage Y. CAROMEL - Contrôleur de sécurité Règles essentielles de ventilation appliquées aux activités de soudage Y. CAROMEL - Contrôleur de sécurité Règles

Plus en détail

REGLEMENT DE CONCOURS A DESTINATION DES COMMERCANTS PARTICIPANT A LA JOURNEE DU CLIENT 2015

REGLEMENT DE CONCOURS A DESTINATION DES COMMERCANTS PARTICIPANT A LA JOURNEE DU CLIENT 2015 REGLEMENT DE CONCOURS A DESTINATION DES COMMERCANTS PARTICIPANT A LA JOURNEE DU CLIENT 2015 1. ORGANISATION 1.1. L A.S.B.L UNION DES CLASSES MOYENNES-NATIONAL, en abrégé UCM National, dont le siège social

Plus en détail

Rétributions. Coordonnées bancaires : Procédure nationale: Code BIC : PCHQBEBB. Moment et communication pour effectuer le paiement

Rétributions. Coordonnées bancaires : Procédure nationale: Code BIC : PCHQBEBB. Moment et communication pour effectuer le paiement Rétributions Coordonnées bancaires : Banque de la Poste 162, avenue Roi Albert 2 1000 Bruxelles N compte : 679-2005959-96 Code IBAN : BE65 6792 0059 5996 Code BIC : PCHQBEBB Les frais de paiement pour

Plus en détail

PC Banking PRO FINTRO. PROCHE ET PRO.

PC Banking PRO FINTRO. PROCHE ET PRO. PC Banking PRO FINTRO. PROCHE ET PRO. Libérez du temps pour vos activités professionnelles Grâce au PC banking Fintro, vous pouvez effectuer vos transactions bancaires sans devoir vous déplacer. Quel que

Plus en détail

CAMELEON JUNIOR CAMELEON Dynamico JUNIOR

CAMELEON JUNIOR CAMELEON Dynamico JUNIOR CAMELEON JUNIOR CAMELEON Dynamico JUNIOR CAMELEON JUNIOR - CAMELEON Dynamico JUNIOR 1 TYPE D ASSURANCE-VIE GARANTIES Assurance-vie combinant un rendement garanti (branche 21) et un rendement lié à des

Plus en détail

Accréditation des médias pour les événements qui auront lieu au Luxembourg dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise

Accréditation des médias pour les événements qui auront lieu au Luxembourg dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise Accréditation des médias pour les événements qui auront lieu au Luxembourg dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise Le portail d accréditation pour les représentants des médias est désormais en ligne!

Plus en détail

Appel à projet. Bourse Charles Foix édition 2014. 2014- Silver Valley - tous droits réservés

Appel à projet. Bourse Charles Foix édition 2014. 2014- Silver Valley - tous droits réservés Appel à projet Bourse Charles Foix édition 2014 2014- Silver Valley - tous droits réservés APPEL À PROJET - LA BOURSE CHARLES FOIX Clôture le vendredi 1 août 2014 à minuit Silver Valley lance, en partenariat

Plus en détail

COMPTEZ AVEC LES NOUVEAUX DOCUMENTALISTES

COMPTEZ AVEC LES NOUVEAUX DOCUMENTALISTES PORTRAIT D UN NOUVEAU DOCUMENTALISTE NB : les réformes en cours (LMD) vont modifier la durée des études universitaires et l appellation des diplômes... Documentaliste Veilleur Gestionnaire de données ASSISTANT

Plus en détail

Demande d ouverture d un Rabo Business Account pour une société ou ASBL.

Demande d ouverture d un Rabo Business Account pour une société ou ASBL. Demande d ouverture d un abo Business Account pour une société ou ASBL. 1. Identification de la société: Dénomination sociale : ]]]] Forme juridique: ]]]] dénomination commerciale : ]]]] Activité : ]]]]

Plus en détail

Collecteur de distribution de fluide

Collecteur de distribution de fluide Collecteur de distribution de fluide Guide des applications Un sous-système prêt-à-monter Des sous-systèmes prêts-à-monter, disponibles en quelques semaines et non en quelques mois. Une conception testée

Plus en détail

SERVEUR MONITOR. le carnet de santé de votre informatique. Arrêtez le mal avant qu il n existe, calmez le désordre avant qu il n éclate.

SERVEUR MONITOR. le carnet de santé de votre informatique. Arrêtez le mal avant qu il n existe, calmez le désordre avant qu il n éclate. Arrêtez le mal avant qu il n existe, calmez le désordre avant qu il n éclate. [Lao tseu] SERVEUR MONITOR le carnet de santé de votre informatique Les patients chinois paient un docteur pour les maintenir

Plus en détail

warrior PRET a TouT!

warrior PRET a TouT! warrior PRET a tout! Lancement du Warrior le nouveau générateur ESAB. Le Warrior est un générateur de soudage à la pointe de la technologie qui offre la capacité de décupler votre travail. Conçu en tenant

Plus en détail

Fini. les comptes à vue trop chers. Post-Multifix SIMPLISSIMO. Comprendre avant d investir. Virement européen : mode d emploi

Fini. les comptes à vue trop chers. Post-Multifix SIMPLISSIMO. Comprendre avant d investir. Virement européen : mode d emploi Les primeurs et les infos de Banque de La Poste n 13 - Janvier 2011 Fini les comptes à vue trop chers Post-Multifix SIMPLISSIMO Comprendre avant d investir Virement européen : mode d emploi Simple, sûre

Plus en détail

Comment investir en sicav?

Comment investir en sicav? & Sicav Comment réaliser de bons placements quand on n a pas le temps ou les connaissances suffisantes pour s en occuper? Opter pour une ou plusieurs sicav peut être utile! Comment investir en sicav? Société

Plus en détail

Vous avez perdu quelqu un de proche. Quelles démarches entreprendre?

Vous avez perdu quelqu un de proche. Quelles démarches entreprendre? Vous avez perdu quelqu un de proche. Quelles démarches entreprendre? Vous venez de perdre quelqu un de proche. Toutes nos condoléances. Il s agit d une période difficile durant laquelle de nombreuses

Plus en détail

professionnels PC banking Pro

professionnels PC banking Pro professionnels PC banking Pro Libérez du temps pour vos activités professionnelles Grâce au PC banking Pro de BNP Paribas Fortis, vous pouvez effectuer vos transactions bancaires sans devoir vous déplacer.

Plus en détail

Les Très Petites Entreprises du secteur Construction en Rhône-Alpes

Les Très Petites Entreprises du secteur Construction en Rhône-Alpes Les Très Petites Entreprises du secteur Construction en Rhône-Alpes Un tissu d entreprises en mutation Edition 2012 Septembre 2012 1 SOMMAIRE I. Caractéristiques des Très Petites Entreprises du BTP en

Plus en détail

COMPRENDRE LES FRAIS DE DÉPLACEMENT DANS LE NETTOYAGE

COMPRENDRE LES FRAIS DE DÉPLACEMENT DANS LE NETTOYAGE Belgique P.B. 1099 Bruxelles X BC 309659 Publication de La Centrale Générale-FGTB l P910643 NETTOYAGE COMPRENDRE LES FRAIS DE DÉPLACEMENT DANS LE NETTOYAGE Dans le nettoyage, vous devez souvent vous déplacer

Plus en détail

Bienvenue chez BinckBank Investissez sans perdre de temps. Au travail

Bienvenue chez BinckBank Investissez sans perdre de temps. Au travail Bienvenue chez BinckBank Investissez sans perdre de temps 1 Table des matières 1 Comment activer mon compte?... 3 1.1 Votre profil d investisseur 4 2 Commencer à investir avec BinckBank 5 2.1 Toutes les

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à Bruxelles

Rapport de fin de séjour à Bruxelles Rapport de fin de séjour à Bruxelles Introduction Durant l année de mon master 2 Histoire-Histoire de l art à l Université Pierre Mendes France de Grenoble je devais réaliser un stage de 2 mois minimum.

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Services de change et de gestion des paiements internationaux

DOSSIER DE PRESSE. Services de change et de gestion des paiements internationaux DOSSIER DE PRESSE Services de change et de gestion des paiements internationaux Janvier 2014 Fiche d identité de FX4Biz Date de création 2012 : FX4Biz Belgique Type de société SA de droit Belge au capital

Plus en détail

Long Carbon Europe Sections and Merchant Bars. Poutrelle Angelina. L alchimie réussie entre résistance, légèreté et transparence

Long Carbon Europe Sections and Merchant Bars. Poutrelle Angelina. L alchimie réussie entre résistance, légèreté et transparence Long Carbon Europe Sections and Merchant Bars Poutrelle Angelina L alchimie réussie entre résistance, légèreté et transparence Poutrelle Angelina Une idée audacieuse adaptée à un produit industriel Plus

Plus en détail

INFO 364 : Bases de Données Projet Professeur : Esteban Zimányi Assistants : Pierre Stadnik et Mohammed Minout Année Académique : 2004-2005

INFO 364 : Bases de Données Projet Professeur : Esteban Zimányi Assistants : Pierre Stadnik et Mohammed Minout Année Académique : 2004-2005 Université Libre de Bruxelles Faculté des Sciences Appliquées & Faculté des Sciences INFO 364 : Bases de Données Projet Professeur : Esteban Zimányi Assistants : Pierre Stadnik et Mohammed Minout Année

Plus en détail

guide du créateur d entreprise 39

guide du créateur d entreprise 39 04 Trouver les moyens financiers nécessaires guide du créateur d entreprise 39 Lancer une entreprise implique automatiquement un besoin de moyens financiers. Des financements tant à long terme qu à court

Plus en détail

Cahier de charge application cartographie (base de données des acteurs et des lieux culturels)

Cahier de charge application cartographie (base de données des acteurs et des lieux culturels) Cahier de charge application cartographie (base de données des acteurs et des lieu culturels) Page 1 sur 19 TABLE DES MATIERES Cahier de charge application cartographie... 1 (base de données des acteurs

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

LES FICHES ARGU DU GROUPE SOCIALISTE, RÉPUBLICAIN ET CITOYEN LE COLLECTIF BUDGÉTAIRE 12 JUILLET 2012

LES FICHES ARGU DU GROUPE SOCIALISTE, RÉPUBLICAIN ET CITOYEN LE COLLECTIF BUDGÉTAIRE 12 JUILLET 2012 LES FICHES ARGU DU GROUPE SOCIALISTE, RÉPUBLICAIN ET CITOYEN LE COLLECTIF BUDGÉTAIRE 12 JUILLET 2012 FICHE N 1 UN COLLECTIF BUDGÉTAIRE POUR REDRESSER NOS FINANCES PUBLIQUES L e projet de loi de Finances

Plus en détail

Le droit de préemption en matière immobilière

Le droit de préemption en matière immobilière Le droit de préemption en matière immobilière C est le truc le plus grave à louper. I Le preneur à bail rural C est surement le texte le plus ancien dans notre droit positif actuel. Cela date de 1945.

Plus en détail

Demande d ouverture d un compte Triodos pour associations de fait

Demande d ouverture d un compte Triodos pour associations de fait Informations & Conseils : T +32 (0)2 548 28 52 info@triodos.be N de relation : 0200 Relationship Manager : Demande d ouverture d un compte Triodos pour associations de fait Une association de fait est

Plus en détail

Dématérialisation et PME? En route vers la transformation digitale

Dématérialisation et PME? En route vers la transformation digitale Dématérialisation et PME? En route vers la transformation digitale La dématérialisation pour les PME avec Sage Sommaire Introduction 3 Patrons de PME, pourquoi entrer dans l'ère de la dématérialisation?

Plus en détail

TÉMOIGNAGE CLIENT ELIOR

TÉMOIGNAGE CLIENT ELIOR Afin d améliorer la qualité de son information client, le groupe Elior a doté les forces commerciales de son activité de restauration collective d une solution basée sur Pivotal CRM. Souple et ergonomique,

Plus en détail

«Les aides financières à la création et au développement d entreprises»

«Les aides financières à la création et au développement d entreprises» «Les aides financières à la création et au développement d entreprises» par Dominique DETHY Responsable PME-Service Union des Classes Moyennes 1 Les aides financières à la préparation du projet Les aides

Plus en détail

Atelier du 25 juin 2012. «Les bonnes pratiques dans l e-mailing» Club

Atelier du 25 juin 2012. «Les bonnes pratiques dans l e-mailing» Club Atelier du 25 juin 2012 «Les bonnes pratiques dans l e-mailing» Agenda de l atelier Introduction et rappel des bonnes pratiques Exemple et retour d expérience Maison Tasset Partage d expérience entre les

Plus en détail

RW-SpW-DGT2-DM-Direction de la Maintenance. Localité/Ville: Namur Code postal: 5000

RW-SpW-DGT2-DM-Direction de la Maintenance. Localité/Ville: Namur Code postal: 5000 1/ 13 BE001 10/08/2012 - Numéro BDA: 2012-518063 Formulaire standard 2 - FR Bulletin des Adjudications Publication du Service Fédéral e-procurement SPF P&O - 51, rue de la Loi B-1040 Bruxelles +32 27905200

Plus en détail

Tutoriel - flux de facturation

Tutoriel - flux de facturation 1 of 12 17.01.2007 01:41 Tutoriel - flux de facturation Le schéma ci-dessous illustre le flux de facturation classique : Lors de la création d'une facture, elle possède l'état de brouillon, ce qui veut

Plus en détail

TÉLÉ-SERVICES TÉLÉ-SECRÉTARIAT

TÉLÉ-SERVICES TÉLÉ-SECRÉTARIAT TÉLÉ-SERVICES TÉLÉ-SECRÉTARIAT 1 INTRODUCTION INTRODUCTION... externalisez la gestion de votre standard...... une assistante Exodial au service de vos collaborateurs... Une relation privilégiée avec vos

Plus en détail

La communication interne se professionnalise mais il reste de nombreux horizons à explorer

La communication interne se professionnalise mais il reste de nombreux horizons à explorer Communiqué de presse La communication interne se professionnalise mais il reste de nombreux horizons à explorer Bruxelles, le 6 décembre 2012 Qui gère la communication interne en entreprise, quels sont

Plus en détail

Présentation de l association Les ados Suisses romands et les petits jobs. Sondage Ados Job

Présentation de l association Les ados Suisses romands et les petits jobs. Sondage Ados Job Dossier Version de presse 1.0 Sondage Ados Job L enquête Quelles sont les habitudes des jeunes Suisses en matière de petits jobs. Sondage en ligne sur le site www.adosjob.ch Du 1 er au 30 septembre 2012

Plus en détail

30ème Concours «Un des Meilleurs Apprentis de France» Session : 2015. Promotion : Monsieur Bernard WERNER INSTALLATEUR THERMIQUE

30ème Concours «Un des Meilleurs Apprentis de France» Session : 2015. Promotion : Monsieur Bernard WERNER INSTALLATEUR THERMIQUE SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France» 16 rue Saint-Nicolas 75012 PARIS Tél. : 01 43 42 33 02 Mail : secretariat@mof.fr

Plus en détail

La récupération et utilisation de l eau de pluie en France : Panorama et retours d expérience

La récupération et utilisation de l eau de pluie en France : Panorama et retours d expérience La récupération et utilisation de l eau de pluie en France : Panorama et retours d expérience Bernard de Gouvello CEREVE-ENPC/CSTB Séminaire Fac Eco Bruxelles 1 er Octobre 2009 1 Structuration de la présentation

Plus en détail

portrait d un Cabinet d Avocats

portrait d un Cabinet d Avocats portrait d un Cabinet d Avocats 2-3 il parle avec le regard droit des gens intègres, la liberté des érudits et l assurance que donne la noble curiosité. Il ignore la hâblerie et tend l oreille avec un

Plus en détail

TIM S.A., une aventure d Homme

TIM S.A., une aventure d Homme Comité d entreprise 1 Sommaire Edito de M. Hans-Jürgen Hellich, Directeur Général de Tim SA p. 9 Edito de Cyril Terrière, Secrétaire du Comité d Entreprise Tim SA p. 11 Itinéraires croisés d une entreprise

Plus en détail

Journal d apprentissage

Journal d apprentissage Journal d apprentissage L'Union des Assurances du Burkina Vie (UAB Vie) Cauri d or Collecte journalière automatique de primes d assurance Contents Le Projet... 1 De quoi le projet traite-t-il?... 1 Faits

Plus en détail

Caméra Numérique de Microscopie Couleur USB. Guide d installation

Caméra Numérique de Microscopie Couleur USB. Guide d installation Caméra Numérique de Microscopie Couleur USB Guide d installation Introduction Félicitations, vous venez de faire l acquisition d un oculaire électronique spécialement adapté pour une loupe binoculaire,

Plus en détail

Cassio facilite la saisie de vos ventes comptoir

Cassio facilite la saisie de vos ventes comptoir Vente comptoir - facturation - stock Cassio facilite la saisie de vos ventes comptoir Quel que soit votre secteur d activités, la souplesse du logiciel Cassio facilite la saisie des opérations de caisse,

Plus en détail

Les chefs d entreprises de PME-PMI face à la propriété industrielle

Les chefs d entreprises de PME-PMI face à la propriété industrielle INSTITUT DE RECHERCHE EN PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE HENRI-DESBOIS Octobre 2005 Les chefs d entreprises de PME-PMI face à la propriété industrielle Dans un contexte de mondialisation, face à une compétitivité

Plus en détail

FORTUNA di GENERALI. Fiche info financière assurance-vie pour la branche 23. FORTUNA di GENERALI 1

FORTUNA di GENERALI. Fiche info financière assurance-vie pour la branche 23. FORTUNA di GENERALI 1 FORTUNA di GENERALI 1 TYPE D ASSURANCE-VIE GARANTIES Assurance-vie dont le rendement est lié à des fonds d investissement (branche 23). Fortuna di Generali garantit des prestations en cas de vie ou en

Plus en détail

Livre blanc du numérique 1 er degré. Proposition à destination des communes

Livre blanc du numérique 1 er degré. Proposition à destination des communes Livre blanc du numérique 1 er degré Proposition à destination des communes Finalités du Livre Blanc Guider les municipalités dans leurs politiques d équipement informatique des écoles et des classes Décrire

Plus en détail

offre 2014 FortunE 6 FCpi truffle Fonds commun de placement dans l innovation

offre 2014 FortunE 6 FCpi truffle Fonds commun de placement dans l innovation Fonds commun de placement dans l innovation offre 2014 FCpi truffle FortunE 6 n financement de l innovation Le FCPI Truffle Fortune N 6 financera des entreprises innovantes développant des technologies

Plus en détail

Fabriquer son TBI avec une manette de jeu WII

Fabriquer son TBI avec une manette de jeu WII Fabriquer son TBI avec une manette de jeu WII Dans la conférence Agroéquipements de l enseignement public agricole, Jean- Paul Douzals (jean-paul.douzals@educagri.fr) nous a indiqué l adresse du site de

Plus en détail

INDUSTRIE ELECTRICIEN INSTALLATEUR MONTEUR ELECTRICIENNE INSTALLATRICE MONTEUSE SECTEUR : 2. Projet : Ecole Compétences -Entreprise

INDUSTRIE ELECTRICIEN INSTALLATEUR MONTEUR ELECTRICIENNE INSTALLATRICE MONTEUSE SECTEUR : 2. Projet : Ecole Compétences -Entreprise Projet : Ecole Compétences -Entreprise SECTEUR : 2 INDUSTRIE ORIENTATION D'ETUDES : ELECTRICIEN INSTALLATEUR MONTEUR ELECTRICIENNE INSTALLATRICE MONTEUSE Formation en cours de Carrière Avec l aide du Fonds

Plus en détail

PLUS de temps. Très cordialement, Johan Spincemaille General Manager HDMP

PLUS de temps. Très cordialement, Johan Spincemaille General Manager HDMP PLUS de temps pour vos patients Le Dossier Médical Informatisé (DMI) est devenu un instrument incontournable dans la pratique des médecins généralistes. Raison pour laquelle il est important que vous disposiez

Plus en détail

Une étude sur : «La Supply Chain comme facteur clé de compétitivité» Jeudi 27 juin 2013 Au Grand Hôtel Opéra, Paris

Une étude sur : «La Supply Chain comme facteur clé de compétitivité» Jeudi 27 juin 2013 Au Grand Hôtel Opéra, Paris Jeudi 27 juin 2013 Au Grand Hôtel Opéra, Paris Une étude sur : «La Supply Chain comme facteur clé de compétitivité» A l'initiative de Réalisée par Pour le compte de Une étude basée sur un nombre significatif

Plus en détail

Le Marketing au service des IMF

Le Marketing au service des IMF Le Marketing au service des IMF BIM n 06-20 février 2002 Pierre DAUBERT Nous parlions récemment des outils d étude de marché et de la clientèle créés par MicroSave-Africa, qui s inscrit dans la tendance

Plus en détail

Procédés ciblés par le programme

Procédés ciblés par le programme Programme CMR 2014-2017 Fumées de soudage en chaudronnerie AIDE MEMOIRE TECHNIQUE Procédés ciblés par le programme Soudage TIG Soudage électrode enrobée Soudage semi-auto MIG/MAG Dans un atelier qui présente

Plus en détail

Tubes Fluorescents Haut Rendement Garantie Longue Durée : 60 Mois

Tubes Fluorescents Haut Rendement Garantie Longue Durée : 60 Mois Tubes Fluorescents Haut Rendement Garantie Longue Durée : 60 Mois Modèle T8-18 W (60 cm) / 36 W (120 cm) / 58 W (150 cm) 830 (Blanc Chaud) / 840 (Blanc Deluxe) / 865 (Lumière du Jour) Les Tubes Fluorescents

Plus en détail

RÈGLEMENT DU CONCOURS Personnalisation de la machine à café à dosettes SENSEO 1 PHILIPS

RÈGLEMENT DU CONCOURS Personnalisation de la machine à café à dosettes SENSEO 1 PHILIPS RÈGLEMENT DU CONCOURS Personnalisation de la machine à café à dosettes SENSEO 1 PHILIPS ARTICLE 1 er ORGANISATION Le concours Personnalisation de la machine à café à dosettes SENSEO PHILIPS est un concours

Plus en détail

WWW.ELCON.SE Multichronomètre SA10 Présentation générale

WWW.ELCON.SE Multichronomètre SA10 Présentation générale WWW.ELCON.SE Multichronomètre SA10 Présentation générale Le SA10 est un appareil portable destiné au test des disjoncteurs moyenne tension et haute tension. Quoiqu il soit conçu pour fonctionner couplé

Plus en détail

2 Md dédiés au financement de l immatériel

2 Md dédiés au financement de l immatériel Conférence de Presse 20 MARS 2014 2 Md dédiés au financement de l immatériel Bpifrance révolutionne le crédit aux PME 01. Qui sommes-nous? 2 200 collaborateurs 6 métiers Garantie Crédit Fonds de fonds

Plus en détail

Le ministre wallon de l Energie travaille sur la manière dont le vert doit trouver sa place en Wallonie. Entretien (Le Soir mis en ligne 5 mars 2015).

Le ministre wallon de l Energie travaille sur la manière dont le vert doit trouver sa place en Wallonie. Entretien (Le Soir mis en ligne 5 mars 2015). ! Le ministre wallon de l Energie travaille sur la manière dont le vert doit trouver sa place en Wallonie. Entretien (Le Soir mis en ligne 5 mars 2015). «L éolien offshore est un non-sens» Dans son tour

Plus en détail

INSTALLER DES DETECTEURS DE FUMEE

INSTALLER DES DETECTEURS DE FUMEE INSTALLER DES DETECTEURS DE FUMEE POURQUOI, OU ET COMMENT? Elektrotechnisch materiaal, technische oplossingen en diensten. www.cebeo.be Matériel électrotechnique, solutions techniques et services. www.cebeo.be

Plus en détail

Enquête internationale 2013 sur le Travail Flexible

Enquête internationale 2013 sur le Travail Flexible Enquête internationale 2013 sur le Travail Flexible En octobre 2013, BakkerElkhuizen a mené une enquête en ligne parmi les professionnels RH en Allemagne, en Angleterre, en Belgique et aux Pays-Bas portant

Plus en détail

L innovation chez OSEO en 2010 L. REINHART Séminaire Aristote «La Recherche en quête d Innovation» Jeudi 18 Novembre 2010

L innovation chez OSEO en 2010 L. REINHART Séminaire Aristote «La Recherche en quête d Innovation» Jeudi 18 Novembre 2010 L innovation chez OSEO en 2010 L. REINHART Séminaire Aristote «La Recherche en quête d Innovation» Jeudi 18 Novembre 2010 Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr

Plus en détail

Module ATW-C-INV pour commande des unités extérieures d'inverter Fujitsu Airconditioning

Module ATW-C-INV pour commande des unités extérieures d'inverter Fujitsu Airconditioning Module ATW-C-IV pour commande des unités extérieures d'inverter Fujitsu Airconditioning e module ATW-C-IV (ci-après désigné uniquement par le terme «module») est conçu pour la commande directe des unités

Plus en détail

SMGL PÔLE CPGE REGLEMENT FINANCIER ET TARIFS

SMGL PÔLE CPGE REGLEMENT FINANCIER ET TARIFS 3 SMGL REGLEMENT FINANCIER ET TARIFS PÔLE CPGE Le fait d inscrire son enfant à Sainte Marie Grand Lebrun implique l acceptation de ce présent règlement financier dans la totalité de ses articles. 2015-2306

Plus en détail

VIVIUM. Protégez vos revenus, quoi qu il arrive

VIVIUM. Protégez vos revenus, quoi qu il arrive VIVIUM Revenu Garanti Protégez vos revenus, quoi qu il arrive Revenu Garanti en cas de maladie ou d accident Jusqu à 80 % de votre salaire actuel Vous choisissez les couvertures Savez-vous à combien s

Plus en détail

Enquête publique sur les changements climatiques -------- Compléments aux graphiques

Enquête publique sur les changements climatiques -------- Compléments aux graphiques Enquête publique sur les changements climatiques -------- Compléments aux graphiques Les résultats de l enquête sont analysés d après le nombre de variables explicatives pouvant influencer le comportement,

Plus en détail

RÉCUPÉRATEUR DE CHALEUR

RÉCUPÉRATEUR DE CHALEUR RÉCUPÉRATEUR DE CHALEUR POUR DOUCHE RECOH -VERT RECOH -DRAIN RECOH -TRAY RECOH -MULTIVERT Récupération de chaleur grâce à l eau de douche Qu est ce que c est? Suite aux différentes réglementations, les

Plus en détail

Qu'est-ce que l'innovation?

Qu'est-ce que l'innovation? Qu'est-ce que l'innovation? Résumé : L innovation est avant tout un état d esprit. C est un processus vivant qui amène la direction à chercher à tous les niveaux la manière d être la plus performante pour

Plus en détail

Services de Mundo-B pour les associations sans personnel permanent

Services de Mundo-B pour les associations sans personnel permanent Services de Mundo-B pour les associations sans personnel permanent Votre association a certainement, depuis le début du projet en 2006, participé ou été informée de création de la Maison du Développement

Plus en détail

la comparaison des ampoules

la comparaison des ampoules description la comparaison des ampoules 6 e année, Sciences et technologie Source : Adapté de TDSB, Heat in the Environment Au cours de cette activité d apprentissage, les élèves exploreront leur utilisation

Plus en détail

ANTENNE FILAIRE EN PORTABLE par F5HHW

ANTENNE FILAIRE EN PORTABLE par F5HHW ANTENNE FILAIRE EN PORTABLE par F5HHW J avais installé depuis longtemps à l arrière de ma voiture une antenne directement issue d un surplus militaire constituée d une embase à isolateur céramique MP 65

Plus en détail

Compte-rendu de la rencontre «Etre parent avec une tablette numérique» - le 9 avril 2013

Compte-rendu de la rencontre «Etre parent avec une tablette numérique» - le 9 avril 2013 Compte-rendu de la rencontre «Etre parent avec une tablette numérique» - le 9 avril 2013 Introduction de Claire Hédin-Vignaud, responsable de la Médiathèque Markoff : Rappel des motivations qui ont amené

Plus en détail

Droit de rencontres. «La responsabilité du dirigeant d entreprise» Lionel ORBAN Firket, Brandenberg, Crahay, Pichault & Associés.

Droit de rencontres. «La responsabilité du dirigeant d entreprise» Lionel ORBAN Firket, Brandenberg, Crahay, Pichault & Associés. Droit de rencontres «La responsabilité du dirigeant d entreprise» Mai 2011 Lionel ORBAN Firket, Brandenberg, Crahay, Pichault & Associés I.- Introduction & rappels II.- La Loi-programme du 20 juillet 2006

Plus en détail

Incitants relatifs à l installation de pompes à chaleur en Région wallonne

Incitants relatifs à l installation de pompes à chaleur en Région wallonne Incitants relatifs à l installation de pompes à chaleur en Région wallonne G. FALLON Energie Facteur 4 asbl - Chemin de Vieusart 175-1300 Wavre Tél: 010/23 70 00 - Site web: www.ef4.be email: ef4@ef4.be

Plus en détail

What we do 4. Packages 6. CMD.mail 8. CMD.hosting 12. CMD.box 16. CMD.phone 20. CMD.desktop 24. CMD.services 28

What we do 4. Packages 6. CMD.mail 8. CMD.hosting 12. CMD.box 16. CMD.phone 20. CMD.desktop 24. CMD.services 28 INDEX What we do 4 Packages 6 CMD.mail 8 CMD.hosting 12 CMD.box 16 CMD.phone 20 CMD.desktop 24 CMD.services 28 WHAT WE DO 4 CMD.mail CMD.hosting CMD.box CMD.phone CMD.desktop CMD.services Nous hébergeons

Plus en détail

La soudure à l arc. électrique. Jean-Claude Guichard. Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11913-5

La soudure à l arc. électrique. Jean-Claude Guichard. Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11913-5 La soudure à l arc électrique Jean-Claude Guichard Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11913-5 INITIATION À LA SOUDURE 14 1-PRINCIPES DE BASE.............................. 16 LA SOUDABILITÉ DES ACIERS.........................................

Plus en détail

Rexel Vallauris 2009

Rexel Vallauris 2009 Rexel Vallauris 2009 Leader mondial de la distribution de matériel électrique Vallauris Grasse Cannes Antibes 2 Appartient au groupe Rexel France (SAS) : Spécificité : BtoB Historique 3 1967 : création

Plus en détail

Qui fait quoi sur internet?

Qui fait quoi sur internet? Ans Note d éducation permanente de l ASBL Fondation Travail-Université (FTU) N 2015 8, avril 2015 www.ftu.be/ep Qui fait quoi sur internet? Analyse des inégalités sociales dans l utilisation d internet

Plus en détail

Associer la puissance des nouvelles technologies tout en préservant l environnement

Associer la puissance des nouvelles technologies tout en préservant l environnement gestco Associer la puissance des nouvelles technologies tout en préservant l environnement A ERP SaaS A propos... GESTCO : Progiciel de gestion d activités en ligne Avantages : - Faciliter la gestion et

Plus en détail

Règlement Internet Banking. Helpdesk Internet Banking: 02 548 28 00 ou helpdesk@triodos.be

Règlement Internet Banking. Helpdesk Internet Banking: 02 548 28 00 ou helpdesk@triodos.be Règlement Internet Banking Helpdesk Internet Banking: 02 548 28 00 ou helpdesk@triodos.be Article 1. Définitions 1.1 La Banque: la succursale belge de Triodos Bank nv, société anonyme de droit néerlandais,

Plus en détail