FILIERES ANIMALES 11 Conseil de Direction du 19 au 22 novembre SAINT-PIERRE ET MIQUELON Programme sectoriel AGRICOLE (volet élevage)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FILIERES ANIMALES 11 Conseil de Direction du 19 au 22 novembre 2007. SAINT-PIERRE ET MIQUELON Programme sectoriel AGRICOLE (volet élevage) 2008-2010"

Transcription

1 FILIERES ANIMALES 11 Conseil de Direction du 19 au 22 novembre 2007 SAINT-PIERRE ET MIQUELON Programme sectoriel AGRICOLE (volet élevage)

2 1 I ETAT DES LIEUX A Présentation des secteurs de production : Le secteur agricole totalise 25 emplois dépendant des six structures professionnelles en activité. Les producteurs sont organisés au sein du Groupement des Producteurs Agricoles (GPA). L élevage à Saint-Pierre et Miquelon est à caractère extensif. Ainsi, les productions animales de plein air qui représentent 51 unités gros bétail (UGB) sont réalisées sur une surface totale de 145 hectares (109 de pâture et 36 de fauches), soit un chargement global de 0,35 UGB/ha. Secteur avicole L aviculture est pratiquée par deux exploitations professionnelles : la Saint- Pierraise d Elevage et la Ferme de l Ouest. Ces 2 entreprises assurent 20 à 30% de la consommation locale en viande fraîche et près de 60% pour la production d œufs (voir tableau ci-dessous) : Production 2004 (nbre de têtes) Production 2006 (nbre de têtes) Taux de couverture 2006 Poulet % Canard Œufs % Source : rapport annuel Direction de l Agriculture Il est à noter que l essentiel de la production de canard est destiné à la transformation (foies gras). Depuis 2006, la Saint-Pierraise a repris l activité de l abattoir municipal de Saint-Pierre. Secteur ruminant L élevage ovin est assuré par la SARL des Production de l Isthme. L effectif du cheptel ovin est en baisse constante depuis 1999 (voir le tableau ci-dessous). Cette diminution correspond en fait à un rééquilibrage du niveau de production avec les ressources fourragères disponibles en vue d un mode de production extensif. La production locale couvre environ 20% de la consommation locale Effectif brebis Taux de couverture 38% 36% 17% 24% Source : rapport annuel Direction de l Agriculture

3 2 La production bovine est pratiquée de façon marginale et les performances techniques sont passables en particulier en production laitière. L engraissement de bovins viande en provenance du Canada sur pâturage pendant la période estivale donne des résultats satisfaisants. Cependant, la production locale est négligeable comparée aux 175 tonnes importées annuellement : le taux de couverture en production bovine s élève ainsi à 2%. Il convient également de noter la présence sur l archipel d alpagas destinés à la production de laine. C Bilan du Programme Sectoriel précédent : Le programme sectoriel précédent portait sur la période , il comportait notamment les objectifs suivants : - développement des ressources foncières et de l installation en agriculture, - développement de la commercialisation des produits. La réalisation principale du programme sectoriel est la construction de l atelier de transformation des canards gras (aide ODEADOM de ). Cet outil de transformation est entré en pleine activité à la fin de l année 2006, ce qui a permis d augmenter considérablement le nombre de canards transformés : de 744 en 2005 à 1680 en Il a également permis de pérenniser 3 emplois et d en créer 2 à temps partiel. L entrée en service de l atelier s est traduite également par une diversification de la gamme de produits transformés qui s est enrichie de 6 nouveaux produits. La participation financière de l ODEADOM a également porté sur les actions suivantes : - redressement de la fertilité agronomique des prairies (12 hectares de prairies améliorées), - acquisition de matériel d élevage pour la production ovine (bétaillères, mangeoires et abreuvoirs), - importation de reproducteurs ovins (40), - réhabilitation de prairies pour la production de foin (6 hectares de prairies réhabilitées) - participation au financement de l employé de l abattoir géré par la Saint-Pierraise.

4 3 II OBJECTIFS ET CONTENU DU NOUVEAU PROGRAMME Les objectifs pour le prochain programme sectoriel qui portera sur la période sont : - diversification de la production, - création de nouveaux emplois (installation de nouveaux agriculteurs), - nouvelle structuration sociale (création d une CUMA) - prise en compte de l impact environnemental de la production agricole. Pour atteindre ces objectifs, la filière a défini 5 axes stratégiques : - qualité des produits et protection de l environnement : acquisition de véhicule pour le transport des produits finis, - amélioration des structures d exploitation et de leur compétitivité : cet axe regroupe des actions d investissements en élevage (silo de stockage, aménagement de bâtiments), d investissement en matériel de transformation pour développer la valeur ajoutée, et des actions de promotion des produits locaux, - valoriser et protéger les espaces agricoles : il s agit d augmenter les surfaces de production fourragère et de maintenir le potentiel agronomique des sols, - appui technique et formation : mise en place d actions de formation sur l hygiène et la sécurité des aliments, la gestion d entreprise, réalisation d études et de missions d expertise technique, prise en charge du personnel de l abattoir et de l animateur du GPA, - préparer l avenir : actions de promotion de l agriculture, financement de la construction de nouveaux bâtiments d élevage, formation de nouveaux agriculteurs. L action principale de ce programme sectoriel sera la création d une CUMA pour l acquisition de matériel de récolte, sous la responsabilité du GPA, couplée à l action de réhabilitation des prairies. L objectif est de doubler la surface de prairies de fauches afin de produire localement les 200 tonnes de foin importées annuellement. La récolte puis la vente de foin par le GPA devrait apporter au groupement des possibilités financières lui permettant d une part, de subvenir à ses besoins en autofinancement pour l entretien du matériel agricole de la CUMA et d autre part, de participer aux actions de développement agricole.

5 4 III AVIS DU GROUPE LOCAL La commission mixte agricole réunie le 11 septembre 2007 a donné un avis favorable à ce programme sectoriel. IV - PROPOSITION DE L OFFICE De façon générale, les actions présentées s inscrivent en continuité du programme précédent qui a permis une amélioration de la productivité et une diversification de la production locale. L Office reconnaît que l augmentation des ressources fourragères disponibles est une condition indispensable pour sécuriser et permettre le développement des productions animales de l archipel. C est pourquoi, il est favorable à la création de la CUMA dont la production principale serait le fourrage. Cependant, les actions de réhabilitations de prairies prévues lors du programme sectoriel précédent n ont pas été intégralement réalisées à cause de l opposition d une partie de la population locale (chasseurs notamment). Il conviendra donc d effectuer un important travail de sensibilisation et d information du grand public. Il est proposé de donner un avis favorable au «volet élevage» du programme sectoriel agricole, à l exception toutefois de l action de formation des nouveaux agriculteurs qui ne relève pas des compétences de l Office. Il est proposé aux membres du Conseil de Direction de donner un avis favorable au programme sectoriel tel que présenté au tableau ci-joint.

6 CONSEIL DE DIRECTION DE NOVEMBRE 2007 FILIERES ANIMALES -11 PROGRAMME SECTORIEL ELEVAGE Programme des actions à financer Coût estimé total ( en ) Demande de la profession Financements sollicités (en ) CACIM Collectivité territoriale ODEADOM OGAF Part privée Action Retenue Calendrier de réalisation Réponse de l'odeadom Observations Axe 1 Respecter les normes d'hygiène et de sécurité bienêtre animal 1.1 Acquisition de véhicules de transport (St Pierraise) % % % % oui % du coût du véhicule Axe 2 Amélioration des structures d'exploitations et compétitivité 2.1 Améliorer les structures d'exploitation - Isolation du bâtiment de gavage (Ferme Ouest) % % % % 5000 oui % du coût d'islolation - Silo de stockage d'aliment volaille (St Pierraise) % % % % 2000 oui % du coût d'acquisition de silos - Aménagement salle poulet de chair (St Pierraise) % % % % 1000 oui % du coût de l'aménagement - Matériel pour la production fourragère (GPA) % % % % 9000 oui % du coût du matériel en CUMA 2.3 Développer la valeur ajoutée - Achat d'autoclave, séchoir à viande et chambre de surgélation (Ferme de l'ouest) % % % % 9940 oui % du coût de l'autoclave du séchoir et de l'unité de surgélation 2.4 Promouvoir les produits locaux (GPA-CACIM) % 4800,0 20% % % 1600,0 oui % du coût des actions de promotion après transfert du logo à la CACIM Axe 3 Valoriser et protéger les espaces agricoles 3.1 Augmenter les surfaces de production fourragère - Réhabilitation des terres (GPA) % % % % 4500 oui Aide forfaitaire 1200 /ha 3.2 Maintenir le potentiel agronomique des sols - Redressement des prairies (GPA) % 0 0% 0 80% % Axe 4 Appui technique et formation 4.1 Formation sur l'hygiène et la sécurité des aliments % 4500,0 45% % 1000 oui % du coût des formations 4.2 Gestion d'entreprise % 9000,0 45% % 2000 oui % du coût des formations 4.4 Expertise et encadrement -Personnel abattoir (St Pierraise) % 0,0 0% 0 25% % oui Prise en charge salaire base 20k, 50% en 2008, 25% en Missions d'expertise % 2250,0 20% % % 3000 oui % du coût des missions Prise en charge salaire base 50 k, 4.5 Animateur GPA % 0,0 50% % % 5250 oui % en 2008, à 45% en 2010 Axe 5 Préparer l'avenir 5.1 Promouvoir l'agriculture auprès des jeunes (CACIM) % 2100,0 35% % % 600 0% 0 oui % du coût des actions de promotion (MAP) 5.2 Faciliter l'installation (construction bâtiment) % % % % oui % du coût des investissements sur la base de devis validés par la D.A. 5.3 Former de nouveaux agriculteurs % 3735,0 50% % % % 0 non Total , , , , , , , , ,00 En raison de contraintes budgétaires spécifiques, seuls les 3/4 des dépenses d'encadrement 2008 seront affectés lors du Conseil de direction de novembre 2007 et figureront aux conventions d'application. Le complément sera affecté ultérieurement et pourra donner lieu à la signature d'un avenant aux conventions concernées. (MAP)

7 FILIERES ANIMALES 5 Conseil de Direction du 20 au 23 Mai 2008 SAINT-PIERRE ET MIQUELON Modification du Programme sectoriel AGRICOLE (volet élevage)

8 1 I DEMANDE DE MODIFICATION DU VOLET ELEVAGE DU PROGRAMME SECTORIEL AGRICOLE DE ST PIERRE et MIQUELON Le Conseil de Direction de Novembre 2007 a approuvé le nouveau Programme sectoriel agricole ainsi que son volet élevage. Ce Programme sectoriel avait été bâti sur une période de 3 ans : avec des cofinancements prévus dans le cadre de l OGAF. Or, le projet d OGAF soumis au Conseil d Administration du CNASEA en Décembre 2007 a fait l objet d une réduction des montants initialement prévus. En conséquence, le projet OGAF a été réduit à 2 ans au lieu de 3 ans. Une réduction de l aide OGAF de 10% a été opérée sur les investissements et de 30% sur le soutien aux actions d animation. En conséquence, la Commission mixte agricole, réunie le 13 Février 2007, a demandé de redéployer sur 2 ans la dotation de l ODEADOM initialement programmée sur 3 ans pour l animation du Groupement des Producteurs Agricoles (GPA) et présenté un nouveau Programme sectoriel agricole réduit à 2 ans ( ). Les actions préalablement projetées en 2010 feront l objet d une nouvelle programmation dans le prochain programme sectoriel qui sera établi l an prochain. II - PROPOSITION DE L OFFICE L Office propose de donner une suite favorable à la demande de la Commission Mixte Agricole de Saint Pierre et Miquelon et plus particulièrement à la révision de la participation de l ODEADOM au financement de l animateur du GPA. Il est proposé de donner un avis favorable à cette demande de modification du «volet élevage» du programme sectoriel agricole reprogrammé sur 2 ans (2008 et 2009).

9 Il est proposé aux membres du Conseil de Direction de donner un avis favorable au programme sectoriel tel que présenté dans le tableau ci-joint. 2

10 CONSEIL DE DIRECTION DE MAI 2008 FILIERES ANIMALES PROGRAMME SECTORIEL ELEVAGE DE ST PIERRE et MIQUELON ACTUALISE Programme des actions à financer Coût estimé total en ( ) Demande de la profession Financements publics sollicités (en ) CACIM Collectivité territoriale ODEADOM OGAF Part privée Action Retenue Propositions de l'odeadom Calendrier de réalisation Observations Axe 1 Respecter les normes d'hygiène et de sécurité bienêtre animal 1.1 Acquisition de véhicules de transport (St Pierraise) non Action programmée en 2010 Axe 2 Amélioration des structures d'exploitations et compétitivité 2.1 Améliorer les structures d'exploitation - Isolation du bâtiment de gavage (Ferme Ouest) % % % % oui % du coût d'islolation - Silo de stockage d'aliment volaille (St Pierraise) % % % % oui % du coût d'acquisition de silos - Aménagement salle poulet de chair (St Pierraise) % % % % oui % du coût de l'aménagement - Matériel pour la production fourragère (GPA) % % % % oui % du coût du matériel en CUMA 2.3 Développer la valeur ajoutée - Achat d'autoclave et séchoir à viande (Ferme de l'ouest) % % % % oui % du coût de l'autoclave et du séchoir à viande 2.4 Promouvoir les produits locaux (GPA-CACIM) % % % % 600 oui % du coût des actions de promotion après transfert du logo à la CACIM Axe 3 Valoriser et protéger les espaces agricoles 3.1 Augmenter les surfaces de production fourragère - Réhabilitation des terres (GPA) ,5% % % ,5% oui Aide forfaitaire 1200 /ha - 5 ha/an 3.2 Maintenir le potentiel agronomique des sols - Redressement des prairies (GPA) % 0 0% 0 80% % p.m 0 0 Axe 4 Appui technique et formation 4.1 Formation sur l'hygiène et la sécurité des aliments p.m 0 0 Action programmée en Gestion d'entreprise % % % oui % du coût des formations 4.4 Expertise et encadrement -Personnel abattoir (St Pierraise) ,5% ,5% oui Prise en charge salaire base 20k /an - 50% en 2008, 25% en Missions d'expertise % % % % oui % du coût des missions Prise en charge salaire base 50 k - 55% 4.5 Animateur GPA % ,6% ,4% oui en 2008, 48,5% en 2009 Axe 5 Préparer l'avenir 5.1 Promouvoir l'agriculture auprès des jeunes (CACIM) % % % % 600 0% 0 oui % du coût des actions de promotion (MAP) 5.2 Faciliter l'installation (construction bâtiment) ,6% ,0% ,8% ,6% oui ,3 % du coût des investissements sur la base de devis validés par la D.A. 5.3 Former de nouveaux agriculteurs % % % % % 0 non 0 0 Total (MAP)

11 FILIÈRES ANIMALES - 7 Conseil d administration du 8 au 14 juin 2009 SAINT PIERRE ET MIQUELON Modification du programme sectoriel «agricole»

12 1 PRESENTATION DE LA DEMANDE Les filières agricoles ont élaboré un programme sectoriel portant sur les années 2008 et Une demande de modification est proposée par les représentants des filières Il s agit modifier l axe 5.2 du programme sectoriel «faciliter l installation de nouveaux agriculteurs» en soutenant des investissements relatifs à la construction de bâtiments d élevage et de salles pour la transformation de la production à hauteur de Renforcement de l outil de production de la «Volières des îles» : Créée en 2008, cette entreprise se consacre à la production de volailles et de porcs charcutiers en plein air. Le gérant souhaite consolider son outil de travail et augmenter son potentiel de production pour l année Des investissements complémentaires apparaissent nécessaires pour conforter certains ateliers de production notamment dans les bâtiments (travaux d isolation et de déshumidification) et le matériel d élevage, ainsi que dans l aménagement d une salle de découpe propre à l entreprise. Pour l année 2009, l entreprise demande une subvention à l ODEADOM à hauteur de Installation d un agriculteur : l exploitation «Le Grand Large» : Cette exploitation nouvellement créée s oriente vers la production laitière (vaches et chèvres) avec une transformation fromagère. Une petite unité d élevage porcin naisseur-engraisseur, ainsi qu une unité de production maraîchère sont également prévues. Ce projet fait l objet d une demande de dotation à l Installation Agricole (DIA) couplée à une demande d Aide Locale à la Transmission d Exploitation (ALTE). Le démarrage de l activité est prévu pour le mois de juin avec l arrivée des premiers animaux. Pour l année 2009, l exploitant demande une subvention à l ODEADOM à hauteur de Avis du groupe local : L ensemble des membres de la Commission des Affaires agricoles et de la Commission Opération Groupée d Aménagement Foncier (OGAF) réunies le 14 avril 2009 ont émis un avis favorable sur ces propositions. Un avis défavorable a été cependant émis quant à la prise en charge par l ODEADOM de la perceuse à percussion figurant dans le projet de la «Volière des îles».

13 2 PROPOSITION DE L OFFICE L Office, conscient de l importance de cette problématique d installation de nouveaux producteurs à Saint Pierre et Miquelon, propose de donner une suite favorable à la demande modification du programme sectoriel agricole Il est proposé aux membres du Conseil de Direction de donner un avis favorable à la modification du programme sectoriel agricole matérialisé dans le tableau ci-joint.

14 CONSEIL DE DIRECTION DE MAI 2008 FILIERES ANIMALES PROGRAMME SECTORIEL ELEVAGE DE ST PIERRE et MIQUELON ACTUALISE Programme des actions à financer Coût estimé total en ( ) Demande de la profession Financements publics sollicités (en ) CACIM Collectivité territoriale ODEADOM OGAF Part privée Propositions de l'odeadom Action Calendrier de réalisation Retenue Axe 1 Respecter les normes d'hygiène et de sécurité bienêtre animal 1.1 Acquisition de véhicules de transport (St Pierraise) non Axe 2 Amélioration des structures d'exploitations et compétitivité 2.1 Améliorer les structures d'exploitation - Isolation du bâtiment de gavage (Ferme Ouest) % % % % oui Silo de stockage d'aliment volaille (St Pierraise) % % % % oui Aménagement salle poulet de chair (St Pierraise) % % % % oui Matériel pour la production fourragère (GPA) % % % % oui Développer la valeur ajoutée - Achat d'autoclave et séchoir à viande (Ferme de l'ouest) % % % % oui Promouvoir les produits locaux (GPA-CACIM) % % % % 600 oui Axe 3 Valoriser et protéger les espaces agricoles 3.1 Augmenter les surfaces de production fourragère - Réhabilitation des terres (GPA) ,5% % % ,5% oui Maintenir le potentiel agronomique des sols - Redressement des prairies (GPA) % 0 0% 0 80% % p.m 0 0 Axe 4 Appui technique et formation 4.1 Formation sur l'hygiène et la sécurité des aliments p.m Gestion d'entreprise % % % oui Expertise et encadrement -Personnel abattoir (St Pierraise) ,5% ,5% oui Missions d'expertise % % % % oui Animateur GPA % ,6% ,4% oui Axe 5 Préparer l'avenir 5.1 Promouvoir l'agriculture auprès des jeunes (CACIM) % % % % 600 0% 0 oui Faciliter l'installation ,0% ,3% ,0% ,6% oui Former de nouveaux agriculteurs % % % % % 0 non 0 0 (MAP) Total

L intérêt technico-économique. avec simulations à l'appui

L intérêt technico-économique. avec simulations à l'appui L intérêt technico-économique Titre de du l'engraissement diaporama des mâles avec simulations à l'appui Christèle PINEAU Institut de l'elevage Christele.Pineau@idele.fr Matthieu COUFFIGNAL ARVALIS, Institut

Plus en détail

Les 5 à 7 du SYRPA. Photographie et évolution de la population agricole professionnelle française

Les 5 à 7 du SYRPA. Photographie et évolution de la population agricole professionnelle française Les 5 à 7 du SYRPA Photographie et évolution de la population Quels enseignements en tirer pour vos actions de communication? Christophe SEMONT 1. Hyltel en quelques mots 2. Les concepts du recensement

Plus en détail

En zones herbagères, un système spécialisé lait, tout herbe

En zones herbagères, un système spécialisé lait, tout herbe Cas type HL 1 En zones herbagères, un système spécialisé lait, tout herbe Rouen Évreux Amiens Beauvais Arras Lille Laon Culture à faible densité d'élevage Herbagère à forte densité d'élevage Mixte à moyenne

Plus en détail

CAPRINS LAITIERS + BOVINS VIANDE ENSILAGE DE MAÏS

CAPRINS LAITIERS + BOVINS VIANDE ENSILAGE DE MAÏS CLBV AQMP02 CAPRINS LAITIERS + BOVINS VIANDE ENSILAGE DE MAÏS 2 UMO sur 39 ha avec 200 chèvres produisant 160 000 litres de lait et engraissement de 40 génisses Ce système se rencontre principalement dans

Plus en détail

Produire avec de l'herbe Du sol à l'animal

Produire avec de l'herbe Du sol à l'animal GUIDE PRATIQUE DE L'ÉLEVEUR Produire avec de l'herbe Du sol à l'animal avril 2011 BRETAGNE PAYS DE LA LOIRE SOMMAIRE Paroles d éleveurs 4 Quelle place donner à l herbe Le choix d un système fourrager 8

Plus en détail

Autodiagnostic d'exploitation préalable aux demandes d'aides aux investissements

Autodiagnostic d'exploitation préalable aux demandes d'aides aux investissements PREFET DE LA REGION LIMOUSIN Autodiagnostic d'exploitation préalable aux demandes d'aides aux investissements A remplir par tous les demandeurs sauf les JA et les CUMA/ASA DEMANDEUR Numéro OSIRIS :...

Plus en détail

De vraies perspectives d avenir Des dispositifs d accompagnement et de financements De multiples complémentarités

De vraies perspectives d avenir Des dispositifs d accompagnement et de financements De multiples complémentarités De vraies perspectives d avenir Des dispositifs d accompagnement et de financements De multiples complémentarités Organisateurs : Partenaires : Des outils d accompagnement Des outils de financement Zoom

Plus en détail

PAC. ce qui change. vraiment

PAC. ce qui change. vraiment PAC 2014 2020 ce qui change vraiment Dotée d un budget préservé de l ordre de 9,1 milliards par an, la nouvelle pac entrera pleinement en application en 2015 et sera le cadre commun de l agriculture européenne

Plus en détail

Les systèmes équins du Grand Ouest

Les systèmes équins du Grand Ouest Les systèmes s du Grand Ouest Repères techniques et économiques 0 SOMMAIRE SOMMAIRE... PRÉSENTATION... 3 LE DISPOSITIF RÉFÉRENCES ET DE RÉSEAU ÉQUIN... 3 CONTEXTE 0 ET CONJONCTURE... 3 TYPOLOGIE NATIONALE

Plus en détail

Définition des variables présentées dans le RICA

Définition des variables présentées dans le RICA Les termes en gras italique sont définis par ailleurs dans le lexique. Les termes en italique désignent des variables explicitement recueillies dans le Rica. A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V

Plus en détail

Projet de création d un site internet en appui à la vente de produits locaux de qualité.

Projet de création d un site internet en appui à la vente de produits locaux de qualité. Projet de création d un site internet en appui à la vente de produits locaux de qualité. Septembre 2011 Contact : Muriel LESAINT, chef de projet. muriel.lesaint@educagri.fr Tel : 03 84 87 21 06 Contenu

Plus en détail

Conventions de calcul pour la réalisation des cas types en agriculture biologique

Conventions de calcul pour la réalisation des cas types en agriculture biologique Conventions de calcul pour la réalisation des cas types en agriculture biologique Conjoncture retenue pour la construction des cas-types Prix de la viande bovine Conjoncture 1 er trimestre 2012 Prix des

Plus en détail

AVANT-PROPOS. Directeur de la Division de la statistique de la FAO

AVANT-PROPOS. Directeur de la Division de la statistique de la FAO AVANT-PROPOS L Annuaire statistique de la FAO fournit une sélection d indicateurs par pays sur l alimentation et l agriculture. Les données proviennent de FAOSTAT, la base de données statistique de l Organisation

Plus en détail

SPECIAL FINANCEMENT DE L AGRICULTURE

SPECIAL FINANCEMENT DE L AGRICULTURE SPECIAL FINANCEMENT DE L AGRICULTURE L installation, la mise aux normes, le renouvellement d un matériel, ou tout autre investissement sont autant de situations ou d évènements qui nécessitent des besoins

Plus en détail

Elaboration des documents méthodologiques des comptes nationaux selon le SCN 1993 et préparation du passage au SCN 2008

Elaboration des documents méthodologiques des comptes nationaux selon le SCN 1993 et préparation du passage au SCN 2008 AFRITAC de l Ouest (AFW) Abidjan Côte d Ivoire SÉMINAIRE Elaboration des documents méthodologiques des comptes nationaux selon le SCN 1993 et préparation du passage au SCN 2008 Institut national de la

Plus en détail

LA CHARTE REGIONALE D ACCES AUX AIDES AGRICOLES

LA CHARTE REGIONALE D ACCES AUX AIDES AGRICOLES LA CHARTE REGIONALE D ACCES AUX AIDES AGRICOLES Version A Aide sollicitée auprès du Conseil Régional de Picardie au titre de (cocher l aide sollicitée) : o L investissement en agriculture biologique o

Plus en détail

Des territoires laitiers contrastés

Des territoires laitiers contrastés Agreste Primeur 308 Numéro 308 - décembre 203 Les exploitations laitières bovines en France métropolitaine Télécharger les données au format tableur Des territoires laitiers contrastés 77 000 exploitations

Plus en détail

République de Côte d Ivoire NOTE D INFORMATION UN INSTRUMENT PROFESSIONNEL AU CŒUR DU DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET DES FILIERES DE PRODUCTION

République de Côte d Ivoire NOTE D INFORMATION UN INSTRUMENT PROFESSIONNEL AU CŒUR DU DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET DES FILIERES DE PRODUCTION République de Côte d Ivoire NOTE D INFORMATION UN INSTRUMENT PROFESSIONNEL AU CŒUR DU DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET DES FILIERES DE PRODUCTION Investir pour le futur Anticiper - Innover 01 BP 3726 ABIDJAN

Plus en détail

PROCEDURE DES CALAMITES AGRICOLES ANNEE 2012

PROCEDURE DES CALAMITES AGRICOLES ANNEE 2012 MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGRO-ALIMENTAIRE ET DE LA FORET (articles L361 1 à 21 et D361 1 à R361 37 du Code rural) DEMANDE D INDEMNISATION DES PERTES DE RECOLTE SUR LES POMMES A COUTEAU ET LES POMMES

Plus en détail

Assiette mini. 600 SMIC 1 plafond

Assiette mini. 600 SMIC 1 plafond Social : La protection sociale 1- L affiliation au régime non salarié agricole J exerce une activité agricole < 5 ha J assure la direction de l entreprise (ou 1/8 SMI) J en tire des revenus professionnels

Plus en détail

REPUBLIQUE TOGOLAISE. Travail Liberate Patria MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ELEVAGE ET DE LA PECHE -PNIASA - PLAN D ACTION DU VOLET NUTRITION

REPUBLIQUE TOGOLAISE. Travail Liberate Patria MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ELEVAGE ET DE LA PECHE -PNIASA - PLAN D ACTION DU VOLET NUTRITION REPUBLIQUE TOGOLAISE Travail Liberate Patria MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ELEVAGE ET DE LA PECHE PROGRAMME NATIONAL D INVESTISSEMENT AGRICOLE ET DE SECURITE ALIMENTAIRE -PNIASA - PLAN D ACTION DU VOLET

Plus en détail

Les réformes de la PAC

Les réformes de la PAC www.supagro.fr Les réformes de la PAC Sophie Thoyer thoyer@supagro.inra.fr Centre international d études supérieures en sciences agronomiques La PAC d aujourd hui (2006 2014) En 2014, comment sont attribuées

Plus en détail

Trajectoires laitières

Trajectoires laitières Trajectoires laitières Yannick PECHUZAL Lot Conseil Elevage 13 mars 2014 Cantal 2100 producteurs de lait 1000 élevages mixtes 420 ML 5 AOP fromagères Filière Collecte : 360 Ml 60% SODIAAL et assimilés

Plus en détail

& Que choisir. favoriser le bien-être

& Que choisir. favoriser le bien-être Label Rouge & Agriculture Biologique Que choisir pour favoriser le bien-être des animaux? Un guide des tiné au consommateur Protection mondiale des animaux de ferme Ce petit guide a pour objectif d aider

Plus en détail

La présence de conditions intégrales (CI) et/ou de conditions sectorielles (CS) est mentionnée en regard des rubriques concernées.

La présence de conditions intégrales (CI) et/ou de conditions sectorielles (CS) est mentionnée en regard des rubriques concernées. Dans une exploitation agricole, peuvent se rencontrer : Chapitre 1 : des activités d élevage Chapitre 2 : des activités agricoles autres que l élevage Chapitre 3 : des activités autres qu agricoles Chaque

Plus en détail

MINISTERE DE L'AGRICULTURE DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT (articles L361-1à 21 et D361-1 à R361-37 du Code rural)

MINISTERE DE L'AGRICULTURE DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT (articles L361-1à 21 et D361-1 à R361-37 du Code rural) MINISTERE DE L'AGRICULTURE DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT (articles L3611à 21 et D3611 à R36137 du Code rural) DEMANDE D INDEMNISATION DES PERTES PROCEDURE DES CALAMITES AGRICOLES PERTES DE RECOLTE

Plus en détail

L agriculture luxembourgeoise en chiffres 2013

L agriculture luxembourgeoise en chiffres 2013 L agriculture luxembourgeoise en chiffres 2013 (données disponibles au 1 ier avril 2013) MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE LA VITICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL SERVICE D ECONOMIE RURALE L agriculture

Plus en détail

DECiDE, un outil pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les consommations énergétiques des exploitations agricoles wallonnes

DECiDE, un outil pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les consommations énergétiques des exploitations agricoles wallonnes DECiDE, un outil pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les consommations énergétiques des exploitations agricoles wallonnes 14 ème journée d étude des productions porcines et avicoles,

Plus en détail

Permisd environnement. au sein des exploitationsagricoles wallonnes

Permisd environnement. au sein des exploitationsagricoles wallonnes Permisd environnement au sein des exploitationsagricoles wallonnes ñ Mot du Ministre Protéger et simplifier En juillet 2004, dès mon entrée en fonction, je me suis attaché à une réforme des permis d environnement.

Plus en détail

DAIRYMAN aux Pays-Bas

DAIRYMAN aux Pays-Bas DAIRYMAN aux Pays-Bas Frans Aarts, Wageningen-UR 15 October 2013 Le secteur laitiers Néerlandais: Une place importante Une production intensive 65% des surfaces agricoles dédiées à la production laitière

Plus en détail

ACTION N 1 Réseau d élevages bovins laitiers en Agrobiologie

ACTION N 1 Réseau d élevages bovins laitiers en Agrobiologie ACTION N 1 Réseau d élevages bovins laitiers en Agrobiologie Capacité d adaptation des systèmes en Agriculture Biologique aux épisodes de sécheresse AUTONOMIE ALIMENTAIRE Maître d œuvre : Chambres d Agriculture

Plus en détail

RENTABILITÉ ÉCONOMIQUE MODÈLES DE CALCUL

RENTABILITÉ ÉCONOMIQUE MODÈLES DE CALCUL 2. Économie avicole, calculations 2.6 RENTABILITÉ ÉCONOMIQUE MODÈLES DE CALCUL 1. Généralités sur les coûts de production et la rentabilité économique Les modèles de calcul en annexe sont à interpréter

Plus en détail

PLAN DEVELOPPEMENT EXPLOITATION - DESCRIPTION DE L EXPLOITATION REPRISE - 1 Caractéristiques globales LES FACTEURS DE PRODUCTION Productions SAU FONCIER Mécanisé (en %) Irrigué (O/N) Autres Observations

Plus en détail

L Assurance agricole au Sénégal

L Assurance agricole au Sénégal COLLOQUE FARM - Pluriagri : Assurer la production agricole Comment faire des systèmes assurantiels des outils de développement? 1 Paris, le 18 décembre 2012 Thème L Assurance agricole au Sénégal Un système

Plus en détail

Revenu agricole 2013 : une année délicate pour les productions céréalières

Revenu agricole 2013 : une année délicate pour les productions céréalières Agreste Champagne-Ardenne n 4 - Juillet 2015 Réseau d information comptable agricole En 2013, le Résultat Courant Avant Impôt (RCAI) moyen des exploitations agricoles champardennaises couvertes par le

Plus en détail

CONTROLE DES STRUCTURES DEMANDE D AUTORISATION D EXPLOITER

CONTROLE DES STRUCTURES DEMANDE D AUTORISATION D EXPLOITER MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DE LA PECHE cerfa N de dossier : (adresse) N 11534* 02 DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L EQUIPEMENT ET DE L'AGRICULTURE du Tél. Fax : CONTROLE DES STRUCTURES DEMANDE D AUTORISATION

Plus en détail

RENTABILITÉ ÉCONOMIQUE MODÈLES DE CALCUL

RENTABILITÉ ÉCONOMIQUE MODÈLES DE CALCUL Faits et chiffres de l aviculture CH 2.6 RENTABILITÉ ÉCONOMIQUE MODÈLES DE CALCUL 1. Généralités sur les coûts de production et la rentabilité économique Les modèles de calcul en annexe sont à interpréter

Plus en détail

les cinq étapes pour calculer les jours d avance

les cinq étapes pour calculer les jours d avance À retenir l expérience, acquise grâce à ces outils, permet également une bonne évaluation de la ressource disponible. une fois les mesures réalisées, la quantité d herbe disponible pour le lot se calcule

Plus en détail

Systèmes bovins laitiers en Poitou-Charentes

Systèmes bovins laitiers en Poitou-Charentes R E F E R E N C E S Systèmes bovins laitiers en Poitou-Charentes Avril 2008 Les cas-types... mode d emploi R E F E R E N C E S Vous avez dit cas-type? Un cas-type est une exploitation représentative d'un

Plus en détail

Indice de Confiance agricole Crelan 2015

Indice de Confiance agricole Crelan 2015 Indice de Confiance agricole Crelan 2015 Résultats marquants La confiance des agriculteurs est à la baisse en Belgique et surtout dans le secteur laitier L appréciation du résultat financier recule en

Plus en détail

La lettre électronique du service économie agricole de l'essonne n 3 juillet 2012

La lettre électronique du service économie agricole de l'essonne n 3 juillet 2012 La lettre électronique du service économie agricole de l'essonne n 3 juillet 2012 Cette lettre du service d'économie agricole (SEA) de la DDT de l'essonne est gratuite. Elle peut librement être recopiée

Plus en détail

Qu est-ce qu un service rendu?

Qu est-ce qu un service rendu? Evaluation économique des services rendus par les écosystèmes Place des inondations Économie et politiques publiques Paris Yann Laurans info@ecowhat.fr Previrisq 2 Comment s évaluent économiquement les

Plus en détail

L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ET LES ELEVAGES

L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ET LES ELEVAGES L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ET LES ELEVAGES L élevage, comme l agriculture dans son ensemble, a connu d importantes mutations depuis le début du XXème siècle. De structures familiales, ce secteur est passé

Plus en détail

LE TRAVAIL EN ÉLEVAGE BOVIN LAIT, BOVIN VIANDE ET OVIN VIANDE

LE TRAVAIL EN ÉLEVAGE BOVIN LAIT, BOVIN VIANDE ET OVIN VIANDE RÉSEAUX D ÉLEVAGE POUR LE CONSEIL ET LA PROSPECTIVE COLLECTION RÉFÉRENCES LE TRAVAIL EN ÉLEVAGE BOVIN LAIT, BOVIN VIANDE ET OVIN VIANDE DES RÉFÉRENCES POUR LE CONSEIL NORD-PAS-DE-CALAIS, PICARDIE ET NORMANDIE

Plus en détail

Les Exploitants et Entrepreneurs agricoles en 2012

Les Exploitants et Entrepreneurs agricoles en 2012 Direction des Etudes des Répertoires et des Statistiques ETUDE février 2014 Les Exploitants et Entrepreneurs agricoles en 2012 www.msa.fr FEVRIER 2014 Les exploitants et entrepreneurs agricoles en 2012

Plus en détail

IDENTIFICATION DU DEMANDEUR Rq : pour les agriculteurs : laisser la possibilité de coller l étiquette d identification pré-remplie basée sur le S1

IDENTIFICATION DU DEMANDEUR Rq : pour les agriculteurs : laisser la possibilité de coller l étiquette d identification pré-remplie basée sur le S1 n 13 681*02 MINISTÈRE DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE, DE LA PÊCHE, DE LA RURALITÉ ET DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE (articles L361-1à 21 et D361-1 à R361-37 du Code rural) DEMANDE D INDEMNISATION

Plus en détail

La Population des Exploitants agricoles en 2011

La Population des Exploitants agricoles en 2011 Direction des Etudes des Répertoires et des Statistiques Etude juin 2012 La Population des Exploitants agricoles en 2011 www.msa.fr JUIN 2012 LA POPULATION DES EXPLOITANTS AGRICOLES EN 2011 DIRECTION DES

Plus en détail

Fiche de renseignements accompagnant la demande de permis de construire en zone agricole dans le Haut-Rhin

Fiche de renseignements accompagnant la demande de permis de construire en zone agricole dans le Haut-Rhin Nom - Prénom (ou Nom de la société) : Adresse permanente : Téléphone : Email : Date de naissance: Statut juridique : s exploitation individuelle s GAEC s EARL s Autre (à préciser) Nom et Prénom du Chef

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION 2012 PLAN DE MODERNISATION DES BATIMENTS D ELEVAGE (121 A)

DEMANDE DE SUBVENTION 2012 PLAN DE MODERNISATION DES BATIMENTS D ELEVAGE (121 A) Mise à jour 01 décembre 2011 DEMANDE DE SUBVENTION 2012 PLAN DE MODERNISATION DES BATIMENTS D ELEVAGE (121 A) Cette demande d aide une fois complétée constitue, avec les justificatifs joints par vos soins,

Plus en détail

Le bien-être animal : fiction ou réalité?

Le bien-être animal : fiction ou réalité? Le bien-être animal : fiction ou réalité? Par Daniel-Mercier Gouin Coll. Denis Beaudoin Définition Plan de la présentation Le point sur la réglementation ici et ailleurs Les implications opérationnelles

Plus en détail

CONGRES INTERNATIONAL SUR L ASSURANCE ET LA RÉASSURANCE DES RISQUES AGRICOLES. Partenariat Public Privé dans l Assurance Agricole

CONGRES INTERNATIONAL SUR L ASSURANCE ET LA RÉASSURANCE DES RISQUES AGRICOLES. Partenariat Public Privé dans l Assurance Agricole CONGRES INTERNATIONAL SUR L ASSURANCE ET LA RÉASSURANCE DES RISQUES AGRICOLES 1 Marrakech -29, 30 et 31janvier 2014 Session 2 Partenariat Public Privé dans l Assurance Agricole L expérience de la Compagnie

Plus en détail

Un lieu Foncière Terre de Liens pour approvisionner la cantine de Barjac (Gard)

Un lieu Foncière Terre de Liens pour approvisionner la cantine de Barjac (Gard) Un lieu Foncière Terre de Liens pour approvisionner la cantine de Barjac (Gard) FICHES 01 Expériences Depuis quelques années, grâce à l engagement de la mairie, la cantine scolaire de Barjac compose ses

Plus en détail

Détail des cultures de l'exploitation en 2007

Détail des cultures de l'exploitation en 2007 République et Canton de Genève Département des finances Administration fiscale cantonale Formulaire annexe à la déclaration 2007 servant à déterminer le revenu et la fortune professionnels de l'agriculture

Plus en détail

RÉSULTATS DE L OBSERVATOIRE TECHNICO-ÉCONOMIQUE DU RAD Synthèse 2011 - Exercice comptable 2010

RÉSULTATS DE L OBSERVATOIRE TECHNICO-ÉCONOMIQUE DU RAD Synthèse 2011 - Exercice comptable 2010 Les essentiels du Réseau agriculture durable RÉSULTATS DE L OBSERVATOIRE TECHNICO-ÉCONOMIQUE DU Synthèse 2011 - Exercice comptable 2010 Réseau d information comptable agricole du Ministère de l Agriculture,

Plus en détail

MINISTERE DE LA REGION WALLONNE

MINISTERE DE LA REGION WALLONNE MINISTERE DE LA REGION WALLONNE Direction générale des Ressources naturelles et de l Environnement Direction générale de l Aménagement du Territoire, du Logement et du Patrimoine Décret du 11 mars 1999

Plus en détail

Collecte et gestion de l information zootechnique

Collecte et gestion de l information zootechnique Collecte et gestion de l information zootechnique Erik Rehben (Responsable Systèmes d Information & Traçabilité Animale - Institut de l Elevage) Points abordés Seulement les ruminants, ni les porcins ni

Plus en détail

CONTROLE DES STRUCTURES DEMANDE D AUTORISATION D EXPLOITER. Avant de remplir cette demande, lisez attentivement la notice d information.

CONTROLE DES STRUCTURES DEMANDE D AUTORISATION D EXPLOITER. Avant de remplir cette demande, lisez attentivement la notice d information. MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DE LA PECHE cerfa DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES DU PUY DE DOME N 11534* 02 N de dossier : Site de Marmilhat_BP43 63370 LEMPDES Tél : 04-73-42-14-78 ou 04-73-42-14-59

Plus en détail

Résumé du rapport final du Projet ECDD

Résumé du rapport final du Projet ECDD Résumé du rapport final du Projet ECDD Janvier 2010 avril 2013 A propos du projet ECDD Le projet ECDD a été mis en œuvre par la Bristol Conservation & Science Foundation (une unité opérationnelle de Bristol,

Plus en détail

OUVERT02 - Maintien de l ouverture par élimination mécanique ou manuelle des rejets ligneux et autres végétaux indésirables Sous-mesure :

OUVERT02 - Maintien de l ouverture par élimination mécanique ou manuelle des rejets ligneux et autres végétaux indésirables Sous-mesure : OUVERT02 - Maintien de l ouverture par élimination mécanique ou manuelle des rejets ligneu et autres végétau indésirables Sous-mesure : 10.1 Paiements au titre d'engagements agroenvironnementau et climatiques

Plus en détail

Étiquettes approuvées pour les bisons

Étiquettes approuvées pour les bisons Étiquettes approuvées pour les bisons Programme d identification et de traçabilité des animaux d élevage VERSION 4 2014/03/31 Les étiquettes approuvées sous le programme national d'identification et de

Plus en détail

DIAGNOSTIC DE DURABILITE du Réseau Agriculture Durable

DIAGNOSTIC DE DURABILITE du Réseau Agriculture Durable DIAGNOSTIC DE DURABILITE du Réseau Agriculture Durable Guide de l utilisateur 2010 Si vous êtes amenés à utiliser cet outil, merci d indiquer votre source. Réseau agriculture durable - Inpact Bretagne

Plus en détail

SEMINAIRE SUR LES RISQUES AGRICOLES POTENTIEL AGRICOLE ASSURABLE ET PERSPECTIVES D EVOLUTION

SEMINAIRE SUR LES RISQUES AGRICOLES POTENTIEL AGRICOLE ASSURABLE ET PERSPECTIVES D EVOLUTION REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMNET RURAL SEMINAIRE SUR LES RISQUES AGRICOLES POTENTIEL AGRICOLE ASSURABLE ET PERSPECTIVES D EVOLUTION Communication

Plus en détail

Guide pour l installation en production avicole

Guide pour l installation en production avicole Guide pour l installation en production avicole 1 ère PARTIE LES DEMARCHES ET LA GESTION ADMINISTRATIVE DE L INSTALLATION Pierre-Antoine COUVREUR Michel JACQUET Sébastien WILLEM Guide pour l installation

Plus en détail

Concrete example of land consolidation connected to motorway passage and development annexes

Concrete example of land consolidation connected to motorway passage and development annexes Concrete example of land consolidation connected to motorway passage and development annexes Exemple concret d un remembrement lié au passage d une autoroute et développements annexes Robert BERGES, Géomètre-Expert

Plus en détail

Application d une démarche d éco-construction et de management environnemental aux bâtiments d élevage. Blanchin J.Y. 1

Application d une démarche d éco-construction et de management environnemental aux bâtiments d élevage. Blanchin J.Y. 1 Innovations Agronomiques 25 (2012), 341-350 Application d une démarche d éco-construction et de management environnemental aux bâtiments d élevage Blanchin J.Y. 1 (1) Institut de l Elevage route de la

Plus en détail

Sorgho grain sucrier ensilage L assurance sécheresses

Sorgho grain sucrier ensilage L assurance sécheresses Sorgho grain sucrier ensilage L assurance sécheresses Sorgho grain sucrier Itinéraire cultural Type de sol et préparation avant semis Le sorgho grain sucrier est relativement peu exigeant par rapport au

Plus en détail

Service de l agriculture

Service de l agriculture Yves Brunelli (Y.B.) Service de l agriculture Département de l économie, de l énergie et du territoire Service de l agriculture Departement für Volkswirtschaft, Energie und Raumentwicklung Dienststelle

Plus en détail

Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires

Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires > ÉDITION avril 2015 RAPPORT AU PARLEMENT FranceAgriMer 12 rue Henri Rol-Tanguy / TSA 20002 / 93555 Montreuil cedex www.franceagrimer.fr https://observatoire-prixmarges.franceagrimer.fr MINISTÈRE DE L

Plus en détail

TRADUCTION D APPUI. À la Mairie de MILAN. Je soussigné(e) (prénom et nom)

TRADUCTION D APPUI. À la Mairie de MILAN. Je soussigné(e) (prénom et nom) (S.C.I.A.) SIGNALISATION CERTIFIÉE DE DÉBUT D ACTIVITÉ DE VENTE/DISTRIBUTION TEMPORAIRE D ALIMENTS ET DE BOISSONS, ÉVENTUELLEMENT GRATUITEMENT, AU PUBLIC SUR LA PÉRIODE D OUVERTURE D EXPO MILANO 2015 (1

Plus en détail

EVALUATION DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA CONSOLIDATION DU PROGRAMME DE

EVALUATION DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA CONSOLIDATION DU PROGRAMME DE REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL EVALUATION DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA CONSOLIDATION DU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT AGRICOLE Evaluation

Plus en détail

EPREUVE ECRITE D ADMISSIBILITE

EPREUVE ECRITE D ADMISSIBILITE CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DE LYCEE PROFESSIONNELS AGRICOLE (PLPA) SESSION 2011 Concours : INTERNE Section : Sciences économiques et sociales et gestion Option A : Sciences économiques et sociales

Plus en détail

Marc VARCHAVSKY Conseil National CER FRANCE Olivier BOUCHONNEAU Président de CER FRANCE 49

Marc VARCHAVSKY Conseil National CER FRANCE Olivier BOUCHONNEAU Président de CER FRANCE 49 Impact de la variabilité des prix des produits agricoles et des intrants sur les exploitations en France Marc VARCHAVSKY Conseil National CER FRANCE Olivier BOUCHONNEAU Président de CER FRANCE 49 Colloque

Plus en détail

CALAMITES AGRICOLES GEL PRINTEMPS 2012

CALAMITES AGRICOLES GEL PRINTEMPS 2012 PRÉFET DE LA SEINE-MARITIME Direction départementale des Territoires et de la Mer Service d'economie Agricole Rouen, le 8 janvier 2013 Affaire suivie par Laurence MOUTIER Tél. : 02 32 18 94 71 Fax : 02

Plus en détail

Annexe 1 b : Description des actions de l opération 0412 Maîtrise de l énergie Programmation 2014 2020

Annexe 1 b : Description des actions de l opération 0412 Maîtrise de l énergie Programmation 2014 2020 Annexe 1 b : Description des actions de l opération 0412 Maîtrise de l énergie Programmation 2014 2020 CADRE REGLEMENTAIRE : FEADER, PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT RURAL 2014 2020, REGION LIMOUSIN Cette annexe

Plus en détail

Référentiel Diversification 2007

Référentiel Diversification 2007 Référentiel Diversification 2007 E L E V A G E D E CHAMBRES D'AGRICULTURE C H E V A U X D E T R A I T LORRAINE A R D E N N A I S CONDITION DE RÉUSSITE DU PROJET DONNÉES GÉNÉRALES Temps de travail Investissement

Plus en détail

Calcul de la marge brute en production laitière

Calcul de la marge brute en production laitière Mode d emploi : Calcul de la marge brute en production laitière Calculez la marge brute en production laitière sur votre exploitation et comparez-la avec celle d autres exploitations du même type. Utilisation

Plus en détail

AVIS. Complément d étude. Objet : Réf. : CWEDD/06/AV.1565. Liège, le 23 octobre 2006

AVIS. Complément d étude. Objet : Réf. : CWEDD/06/AV.1565. Liège, le 23 octobre 2006 AVIS Réf. : CWEDD/06/AV.1565 Liège, le 23 octobre 2006 Objet : Demande de permis unique relative à la régularisation d une porcherie d engraissement de 3.500 porcs et d une étable de 30 bovins à Kettenis

Plus en détail

Gestion des risques de prix et de revenu en production porcine : diversité et intérêt des programmes canadiens

Gestion des risques de prix et de revenu en production porcine : diversité et intérêt des programmes canadiens Spécial Gestion des risques de prix et de revenu en production porcine : diversité et intérêt des programmes canadiens Spéciale Au Canada, la gestion des risques de l entreprise est un des piliers du Cadre

Plus en détail

Elevage de chevaux de trait Comtois spécialisé en circuit de vente directe Vente de poulains finis 8 à 12 mois

Elevage de chevaux de trait Comtois spécialisé en circuit de vente directe Vente de poulains finis 8 à 12 mois RÉFÉrences - Réseau Économique de la Filière Équine Haute-Loire Elevage de chevaux de trait Comtois spécialisé en circuit de vente directe Vente de poulains finis 8 à 12 mois Cet élevage de trait Comtois

Plus en détail

CONVENTION. Syndicat des éleveurs limousins de la Vienne. Syndicat des éleveurs charolais de la Vienne

CONVENTION. Syndicat des éleveurs limousins de la Vienne. Syndicat des éleveurs charolais de la Vienne CONVENTION Syndicat des éleveurs limousins de la Vienne Syndicat des éleveurs charolais de la Vienne 1 Préambule La filière viande bovine subit depuis plusieurs années des crises successives, mettant beaucoup

Plus en détail

Objet: Groupe consultatif de la viande bovine Réunion du 8 septembre 2010 Compte rendu

Objet: Groupe consultatif de la viande bovine Réunion du 8 septembre 2010 Compte rendu Final Objet: Groupe consultatif de la viande bovine Réunion du 8 septembre 2010 Compte rendu La réunion du Groupe consultatif de la viande bovine a eu lieu le mercredi 8 septembre 2010 à Bruxelles sous

Plus en détail

Contexte : Objectif : Expérimentation :

Contexte : Objectif : Expérimentation : Estimation de la valeur fertilisante de digestats issus de la biométhanisation. Résultat de 3 années d expérimentation en culture de maïs (2009 à 2011). (JFr. Oost 1, Marc De Toffoli 2 ) 1 Centre pilote

Plus en détail

ET EQUIPEMENTS ASSOCIES DES EXPLOITATIONS AGRICOLES» DEMANDE DE SUBVENTION 2015

ET EQUIPEMENTS ASSOCIES DES EXPLOITATIONS AGRICOLES» DEMANDE DE SUBVENTION 2015 Préfet de la région Bretagne Soutien aux investissements d'amélioration de la performance globale et de la durabilité de l'exploitation agricole Type d'opération 411 du Programme de Développement Rural

Plus en détail

Cadre légal des CLD. Au Canada le développement socioéconomique relève de la juridiction des provinces

Cadre légal des CLD. Au Canada le développement socioéconomique relève de la juridiction des provinces Banque de terres Simon Ouellet Agent de développement rural Un outil pour le développement territorial CLD des Collines-de-l Outaouais Emmanuel Roy Agent de développement écologique Cadre légal des CLD

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE FORMATION BPREA / Session 2014-2015

DOSSIER DE CANDIDATURE FORMATION BPREA / Session 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE FORMATION BPREA / Session 2014-2015 NOM : PRENOM :.. TELEPHONE FIXE :.. PORTABLE : PHOTO EMAIL : ADRESSE :.. CP : VILLE :. DATE DE NAISSANCE LIEU :.. Dpt :.. Personne à contacter

Plus en détail

R y o aume aume du du Maroc Mar Mai 2009

R y o aume aume du du Maroc Mar Mai 2009 Royaume du Maroc PLAN MAROC VERT Mai 2009 ENJEUX Enjeux économiques Contribue pour 19 % du PIB national 15% production 4% Agro industrie Rôle capital dans la stabilité macro économique Enjeux sociaux Emploie

Plus en détail

SECHERESSE PRINTEMPS 2014 N 13681*03

SECHERESSE PRINTEMPS 2014 N 13681*03 SECHERESSE PRINTEMPS 2014 N 13681*03 PROCÉDURE DES CALAMITÉS AGRICOLES DEMANDE D'INDEMNISATION DES PERTES Le régime des calamités agricoles a pour but d indemniser des pertes de récolte et/ou des pertes

Plus en détail

Références technico-économiques Palmipèdes gras. Année 2011

Références technico-économiques Palmipèdes gras. Année 2011 Références technico-économiques Palmipèdes gras Année 2011 FILIERE LONGUE : ELEVAGE 1-Les points clés de «l'atelier type» élevage d'aujourd'hui DESCRIPTIF 36 000 Volume animal /an 6 000 6 Nb de bandes

Plus en détail

L'agriculture française depuis cinquante ans : des petites exploitations familiales aux droits à paiement unique

L'agriculture française depuis cinquante ans : des petites exploitations familiales aux droits à paiement unique L'agriculture française depuis cinquante ans : des petites exploitations familiales aux droits à paiement unique Maurice Desriers* Depuis cinquante ans, la part de l'agriculture dans l'économie nationale

Plus en détail

La couverture des risques agricoles

La couverture des risques agricoles PACIFICA - ASSURANCES DOMMAGES La couverture des risques agricoles Patrick Degiovanni Directeur Général Adjoint Page 1 Marrakech, Jeudi 28 octobre 2010 Sommaire Le contexte Les risques du métier en Agriculture

Plus en détail

6 NOVEMBRE 2003. - Arrêté du Gouvernement wallon relatif à l'octroi d'aides à l'agriculture Biologique

6 NOVEMBRE 2003. - Arrêté du Gouvernement wallon relatif à l'octroi d'aides à l'agriculture Biologique 6 NOVEMBRE 2003. - Arrêté du Gouvernement wallon relatif à l'octroi d'aides à l'agriculture Biologique Le Gouvernement wallon, Vu la loi du 28 mars 1975 relative au commerce des produits de l'agriculture,

Plus en détail

ARRETE Arrêté du 9 juin 2009 portant habilitation à délivrer des masters dans les établissements habilités à délivrer le diplôme d ingénieur

ARRETE Arrêté du 9 juin 2009 portant habilitation à délivrer des masters dans les établissements habilités à délivrer le diplôme d ingénieur Le 21 février 2011 ARRETE Arrêté du 9 juin 2009 portant habilitation à délivrer s masters dans les établissements habilités à délivrer le diplôme d ingénieur NOR: ESRS0831506A Version consolidée au 23

Plus en détail

Élevage Le bénéfice des Systèmes d information et des technologies numériques

Élevage Le bénéfice des Systèmes d information et des technologies numériques 10:07 Page 29 Élevage Le bénéfice des Systèmes d information et des technologies numériques Les Systèmes d information (SI) d élevage répondent aux besoins de l «entreprise élevage» au sens large. Cette

Plus en détail

VOYAGE D ÉTUDES ET DE FORMATION EN

VOYAGE D ÉTUDES ET DE FORMATION EN VOYAGE D ÉTUDES ET DE FORMATION EN PRODUCTION LAITIÈRE BIOLOGIQUE ANGLETERRE - PAYS DE GALLES DU 26 MARS AU 12 AVRIL 2010 Un groupe de producteurs agricoles et d intervenants réaliseront un voyage de formation

Plus en détail

UTILISATION CONTEMPORAINE DU CHEVAL DE TRAIT

UTILISATION CONTEMPORAINE DU CHEVAL DE TRAIT Le cheval, UTILISATION CONTEMPORAINE DU CHEVAL DE TRAIT un moteur d insertion écologique, durable, économique, créatif... Une énergie renouvelable. Un brin d Histoire... Les années de Gloire et le déclin.

Plus en détail

Zones franches et places financières offshore au Maroc

Zones franches et places financières offshore au Maroc Zones franches et places financières offshore au Maroc Actualisation au 1 mai 2002 MINEFI DREE/TRÉSOR Soucieux de consolider sa politique d ouverture commerciale, d améliorer ses capacités d exportation

Plus en détail

PLAN D'ENTREPRISE - PCAE

PLAN D'ENTREPRISE - PCAE Modèle document national Version du 17/03/2015 PLAN D'ENTREPRISE - PCAE Cadre réservé à l'administration Date de dépôt du dossier : / / 1. RENSEIGNEMENTS SUR LE CANDIDAT Identification Nom / Prénom : -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

PROGRAMME DE CRÉDIT DE TAXES FONCIÈRES AGRICOLES GUIDE DE L EXPLOITANT AGRICOLE ET DU PROPRIÉTAIRE NON EXPLOITANT

PROGRAMME DE CRÉDIT DE TAXES FONCIÈRES AGRICOLES GUIDE DE L EXPLOITANT AGRICOLE ET DU PROPRIÉTAIRE NON EXPLOITANT PROGRAMME DE CRÉDIT DE TAXES FONCIÈRES AGRICOLES GUIDE DE L EXPLOITANT AGRICOLE ET DU PROPRIÉTAIRE NON EXPLOITANT Ministère de l Agriculture, des Pêcheries et de l Alimentation Dernière mise à jour : novembre

Plus en détail

Travailler ensemble pour une meilleure alimentation, éthique et plus respectueuse des animaux d élevage. CIWF Agroalimentaire

Travailler ensemble pour une meilleure alimentation, éthique et plus respectueuse des animaux d élevage. CIWF Agroalimentaire Travailler ensemble pour une meilleure alimentation, éthique et plus respectueuse des animaux d élevage CIWF Agroalimentaire L Équipe Agroalimentaire Depuis sa création en 2007, l équipe agroalimentaire

Plus en détail

PRESTATIONS de SERVICES en ASSURANCES. Lot N 2 Responsabilité Civile et Risques ann exes

PRESTATIONS de SERVICES en ASSURANCES. Lot N 2 Responsabilité Civile et Risques ann exes Objet du Marché PRESTATIONS de SERVICES en ASSURANCES CAHIER des CHARGES Lot N 2 Responsabilité Civile et Risques ann exes Le présent dossier comprend : - Le cahier des charges, - Des annexes, - La statistique

Plus en détail