Généralités. Formations regroupées autour du domaine «information communication», dans les facultés de sciences économiques.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Généralités. Formations regroupées autour du domaine «information communication», dans les facultés de sciences économiques."

Transcription

1 Généralités Formations regroupées autour du domaine «information communication», dans les facultés de sciences économiques. 5 grands secteurs: - communication des organisations: valoriser l image d une entreprise, d une association - gestion de l information: documentation, gestion des bases de données, référencement, archive - journalisme: transmission d une information fiable - métiers du livre - publicité: conception et réalisation de messages publicitaires.

2 Nécessité d être créatif pour séduire. Comprendre les besoins des clients. Plusieurs formations insistent sur l étude des comportements. Compétences Demande de procéder à de vastes recherches documentaires. Maîtrise des outils informatiques et des langues, l anglais surtout. Participent à définir la stratégie d une structure. Nécessité de construire très tôt son projet professionnel et de s informer sur les métiers. Faculté d adapter la diffusion d un message à un public visé et précis.

3 Communication Nombre important de diplômés, sensibilité aux aléas économiques et à la conjoncture. Essor de la communication digitale (sites web, réseaux sociaux). Recrutement à des salaires modestes, mais des grandes disparités en fonction de la formation choisie et de l employeur. La plupart des organisations ont besoin de responsables de communication internet ou externe. Possibilité d emploi dans n importe quel type de structure.

4 Communication Agences de communication: de taille souvent inégales, sont spécialiser dans certains champs de la communication ou dans des domaines d activités (industrie, mode, institutions). Métiers souvent très qualifiés. Lourde charge de travail. Dans les entreprises: dans les services de communication, rôle technique, services de taille réduites, Communication publique: dans les administrations, Actions de sensibilisation, informe sur les actions des élus et des services offerts aux usagers

5 Journalisme De plus en plus d emplois dans la presse en ligne. Avenir du journalisme assez fragile en France avec la crise de la presse écrite. Il n est pas indispensable d avoir un diplôme de journaliste, obtenu dans une école reconnue, pour exercer cette profession. Plusieurs masters universitaires sont tout à fait adaptés. Débouchés incertains après un parcours dans une école non reconnue. Possibilité d emploi dans les entreprises pour la rédaction de journaux internes, de lettres d information.

6 Métiers Différentes spécialités en fonction du public visé: actionnaires, salariés, clients, fournisseurs, pouvoirs publics. Plusieurs outils de communication: communication visuelle (logos), communication éditoriale (lettres d information, magasines), relations presses, communication événementielle (salons, convention), communication de crise et communication digitale (internet, web).

7 Débouchés Métiers variés: directeur de la communication, chargé de communication, responsable communication publique, responsable communication interne, rédacteurs, consultant, attaché de presse, responsable événementiel. De nombreuses personnes travaillent à leur compte, en auto-entrepreneurs. Niveau licence pro minimum demandé. Il peut être important de viser des formations d excellence.

8 Formations Offre riche et pléthorique. Beaucoup de choix à l extérieur des universités. Formations de type souvent très différent. Réputées très réactives aux changements du marché de l emploi. De bac+2 à bac+5, les poursuites en doctorat sont assez rares.

9 Formations Formation en sciences politiques, école de commerce, économie complétés par une ou deux années de communication constitue un bon bagage pour maîtriser le fonctionnement d une entreprise. Des formations peuvent mener à des métiers souvent très spécifiques. Nécessité d effectuer plusieurs stages. Les formations en apprentissage ne sont pas ouvertes aux étudiants étrangers.

10 Licences Spécialité information communication et plusieurs parcours dans les mentions de sciences humaines. Accent mis sur la culture générale et le travail critique. Cours en L1 info-com: sociologie, science politique, histoire de la presse, production de l information, économie de la communication, lecture de l actualité, communication et marketing. Nombreuses options proposées dès la première année. A l université, le niveau à atteindre est souvent bac+5. Les étudiants doivent choisir un parcours adapté aux poursuites d étude. Possibilité d accéder à un master de communication après des licences AES, éco-gestion ou en sciences humaines (sociologie, histoire), LEA.

11 BTS - DUT Permettent d acquérir rapidement des techniques de communication. BTS communication: dans 147 établissements dont 40 lycées publics. Nombreux cas pratiques de réalisation de programme de communication et de négociations commerciales. DUT info-com option communication des organisations, journalisme, gestion de l information et du document. DUT réseau communication: plus pour les métiers du graphisme, demande d importante compétences en informatique et d être créatif. Ces formations sont réputées sélectives dans le public, dans le privé beaucoup moins, mais le coût de la formation varie entre et euros.

12 Licence pro Accès plus facile après un DUT qu après un BTS. Spécialités: - journalisme: animation d une équipe rédactionnelle, audiovisuel, presse hebdomadaire régionale, nouveaux médias, rédacteur images et sons. - communication: chargé de communication, chef de projet en communication, communication du secteur associatif, management des événements, écritures électroniques, supports de communication, webmaster, industrie musicale et spectacle vivant, production de projets - documentation: archives numériques, intelligence économique, rédacteur technique, protection du patrimoine, documentation d entreprises, documentations scientifiques, Aussi des bachelors: programme d un, deux ou trois ans dans des écoles privées. Accessibles à bac+2. Frais d inscription supérieurs à 6000 euros.

13 Masters Niveau de référence Nécessité d avoir des pré-requis solides dans la spécialité choisie. Les étudiants sont encouragés à privilégier les continuité avec les deux années de Master. Rester dans la même formation durant les 2 années. Certains Master ne propose qu une spécialisation à partir de la 2 e année. Enseignement qui reste alors dans le prolongement de la licence. Parfois dans le cadre des IAE Sélection à partir du M2. Les formations les plus réputées attirent plusieurs centaines de candidats. Réunion d'information - 19 décembre Les études d'économie-gestion en France - Institut français du

14 Plusieurs dizaines de spécialités. Masters Il est conseillé de faire très tôt un choix pour une spécialité. Exemples de master: production des savoirs scientifiques, concepteur de contenu multimédia, management de la presse, journalisme culturel, métiers de la rédaction, journalisme, communication publique, médiation culturelle, communication des organisations, communication dans l espace local, communication organisationnelle, communication et négociation internationale, communication multimédia, information scientifique, rédacteur de documentation technique, système d information documentaire. Le stage prend une place primordiale en 2 e année de master. Se conclue par la soutenance d un mémoire. Le choix du lieu dans lequel vous pouvez faire votre stage peut être déterminant pour votre insertion professionnelle.

15 Ecoles de communication Établissements privés. Plupart dispensent un formation jusqu à bac+2, un petit nombre propose des cursus plus longs. Souvent non reconnues par l Etat. Celles qui sont reconnues peuvent délivrer des diplômes visés par l Etat ou des certifications, des capacités à exercer une activité professionnelle. Niveau hétérogène, mais certaines ont bonne réputation. Il est important de se renseigner d une manière approfondie avant de faire un choix. Même école, parfois implantées dans plusieurs villes.

16 Ecole de communication Certaines sont spécialisées dans un secteur d activité (attaché de presse, graphisme) Sélection peu rigoureuse la plupart du temps. Travaux centrés sur la pratique et aux expériences de terrain lors de stages. Réseaux riches d anciens étudiants et avec les entreprises. Des écoles de commerce accessibles à Bac+2 proposent des cursus en marketing. Le Celsa est l école de communication de l université Paris 4.

17 Ecoles de journalisme 12 écoles sont reconnues par la profession (CUEJ, CFJ, CELSA, EJCM, EJT, ESJ, IPJ, ICM, IJBA, IFP, IUT). Accessibles à niveau bac (IUT), bac+2 sur concours ou bac+3 sur concours pour une formation de 2 ans. 4 privées (environ 3000 euros par an), autres rattachées à un université. Seulement 500 places par an pour l ensemble de ces écoles.

18 Ecole de journalisme La plupart des étudiants qui entrent en école de journalisme ont bien plus qu un bac+2, niveau d entrée moyen se situe à bac+4. Très sélectives (entre 5 et 10% de réussites au concours) Longs stages, nombreux exercices pratiques. De nombreuses écoles non reconnues, mais dont les niveau est bien moins réputé. Bien plus ouverte que les écoles reconnues.

INFORMATION COMMUNICATION METIERS DU LIVRE METIERS ET FORMATIONS

INFORMATION COMMUNICATION METIERS DU LIVRE METIERS ET FORMATIONS INFORMATION COMMUNICATION METIERS DU LIVRE METIERS ET FORMATIONS produire de l information : écrite, orale, graphique définir une problématique, argumenter, illustrer comparer, mettre en perspective des

Plus en détail

20% université 19% BTS ou DUT. ecole spécialisé. classe prépa

20% université 19% BTS ou DUT. ecole spécialisé. classe prépa Après le Bac Scientifique Poursuites d études des Bacheliers Scientifiques (source : RERS 2011) 20% université BTS ou DUT 10% 50% ecole spécialisé 19% classe prépa Les formations longues L université (la

Plus en détail

Choisir une orientation?

Choisir une orientation? Après s le Bac ES Choisir une orientation? Se connaître soi-même : faire le point sur ses intérêts, sa personnalité, ses valeurs, ses goûts, son niveau scolaire, etc.. S informer sur les études : les itinéraires

Plus en détail

Les filières d études après un bac ES. Réunion du mardi 3 avril 2012

Les filières d études après un bac ES. Réunion du mardi 3 avril 2012 Les filières d études après un bac ES Réunion du mardi avril 0 Que sont devenus les bacheliers 00? Bac ES Domaines de formation Commerce 0 % Droit-Eco 7 % Administration & gestion % Sciences humaines %

Plus en détail

Les filières d études après un bac L. Réunion du jeudi 12 avril 2012

Les filières d études après un bac L. Réunion du jeudi 12 avril 2012 Les filières d études après un bac L Réunion du jeudi 12 avril 2012 Que sont devenus les bacheliers 2010? Bac L Domaines de formation Arts 8 % Lettres & langues 34 % Sciences humaines 25 % Droit 33 % Etudes

Plus en détail

Chargé(e) de communication interne

Chargé(e) de communication interne Published on Orientation Auvergne (http://www.orientation.auvergne.fr) Accueil > Chargé(e) de communication interne Chargé(e) de communication interne Au sein d'une entreprise, il est la courroie de transmission

Plus en détail

Préparer l entretien personnalisé d orientation en classe de 1 re

Préparer l entretien personnalisé d orientation en classe de 1 re Préparer l entretien personnalisé d orientation en classe de 1 re FICHE D ANIMATION Objectifs - Proposer aux élèves de 1 re de réaliser un travail préparatoire à l entretien d orientation personnalisé

Plus en détail

Après le bac STMG Octobre 2013 Mme Prud'homme

Après le bac STMG Octobre 2013 Mme Prud'homme Après le bac STMG Octobre 2013 Mme Prud'homme Où vont les bachelilers STG 2012 BTS/DUT Université Autres Ecole spécialisée CPGE S'orienter après le bac, c'est faire Un choix d'études Un choix professionnel

Plus en détail

Poursuivre ses études. après l ECAM Strasbourg-Europe

Poursuivre ses études. après l ECAM Strasbourg-Europe Poursuivre ses études après l ECAM Strasbourg-Europe 1 SOMMAIRE MASTER EN ADMINISTRATION D ENTREPRISE (MAE) ALSACETECH... 3 MASTER DE RECHERCHE OU PROFESSIONNEL... 5 DOCTORAT... 6 DANS UNE GRANDE ECOLE

Plus en détail

un double diplôme hec paris et école polytechnique

un double diplôme hec paris et école polytechnique un double diplôme hec paris et école polytechnique L École polytechnique et HEC Paris ont annoncé le lancement d un double diplôme à la rentrée 2013. Les étudiants sélectionnés obtiendront, à l issue de

Plus en détail

LICENCE PRO MÉTIERS DU DESIGN

LICENCE PRO MÉTIERS DU DESIGN LICENCE PRO MÉTIERS DU DESIGN RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence professionnelle Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Mention : Métiers du design CONTENU DE LA FORMATION La

Plus en détail

Prépa écoles de Journalisme

Prépa écoles de Journalisme L expertise prépa depuis 1954 Prépa écoles de journalisme 11 semaines pour réussir les Grandes écoles de Journalisme > Du 5 mars au 2 juin 2012 Bac+2, +3, +4 Sommaire ISTH : pionnier depuis 1954 p.3 7

Plus en détail

ART - CULTURE INDEX. l Activités et techniques de communication spécialité chargé de communication, chef de projet communication visuelle

ART - CULTURE INDEX. l Activités et techniques de communication spécialité chargé de communication, chef de projet communication visuelle INDEX l Activités et techniques de communication spécialité chargé de communication, chef de projet communication visuelle l Activités et techniques de communication spécialité techniques de l'image et

Plus en détail

version courte Septembre 2009

version courte Septembre 2009 version courte Septembre 2009 Comptabilité et Finance d Entreprise Études Emploi Se documenter Infos utilisateurs Problématique Les flux selon les grandes voies de formations Les voies de formation : généralités

Plus en détail

Que faire après le Bac?

Que faire après le Bac? Universités IUT Prépas Que faire après le Bac? BTS CIO d Ermont 37 bis rue Maurice Berteaux 01.34.15.71.60 cio-ermont@ac-versailles.fr Ecoles Sommaire Les différentes poursuites d études : Les domaines

Plus en détail

Généralités. Le choix d orientation ne doit pas être exclusivement guidé par la situation économique.

Généralités. Le choix d orientation ne doit pas être exclusivement guidé par la situation économique. Généralités Formations très attractives pour les étudiants. Période de fort recrutement actuellement au Congo. Etre vigilent { la conjoncture. Il n est pas certain que les recrutements soient aussi importants

Plus en détail

MASTER LETTRES : trois parcours. 2. Parcours métiers de l écriture et de la création littéraire

MASTER LETTRES : trois parcours. 2. Parcours métiers de l écriture et de la création littéraire MASTER LETTRES : trois parcours 1. Parcours Littératures française et francophones 2. Parcours métiers de l écriture et de la création littéraire 3. Parcours Recherche et métiers en patrimoines littéraires

Plus en détail

MASTER. Droit Civil et Notarial. Domaine : Droit, Economie, Gestion. Mention : Droit privé. Organisation : Ecole de Droit

MASTER. Droit Civil et Notarial. Domaine : Droit, Economie, Gestion. Mention : Droit privé. Organisation : Ecole de Droit MASTER Droit Civil et Notarial Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Droit privé Organisation : Ecole de Droit Lieu de formation : Ecole de Droit et de Science Politique, ClermontFerrand. Niveau

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL CONCEPTION, GESTION, VALORISATION DE L'OPERATION ARCHEOLOGIQUE

MASTER PROFESSIONNEL CONCEPTION, GESTION, VALORISATION DE L'OPERATION ARCHEOLOGIQUE MASTER PROFESSIONNEL CONCEPTION, GESTION, VALORISATION DE L'OPERATION ARCHEOLOGIQUE Mention : Sciences de l'antiquité et du moyen-âge Spécialité : Conception, gestion et valorisation de l'opération archéologique

Plus en détail

Sciences et Technologie De l Industrie et du Développement Durable. Mai 2016

Sciences et Technologie De l Industrie et du Développement Durable. Mai 2016 Sciences et Technologie De l Industrie et du Développement Durable Mai 2016 DE médecine spécialisée DE médecine spécialisée DE médecine générale Doctorat acquérir une qualification professionnelle Diplôme

Plus en détail

Commerce international et pays émergents MASTER

Commerce international et pays émergents MASTER Commerce international et pays émergents MASTER Le master Commerce international et pays émergents comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Il s appuie sur une activité de recherche

Plus en détail

Chargé(e) d'études en marketing

Chargé(e) d'études en marketing Published on Orientation Auvergne (http://www.orientation.auvergne.fr) Accueil > Chargé(e) d'études en marketing Chargé(e) d'études en marketing Avant de lancer un nouveau produit ou un nouveau service

Plus en détail

LICENCE MENTION ADMINISTRATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE. Présentation. Compétences visées 17/06/2016. Page 1 / 11

LICENCE MENTION ADMINISTRATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE. Présentation. Compétences visées 17/06/2016. Page 1 / 11 LICENCE MENTION ADMINISTRATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Administration économique et sociale Parcours type(s)

Plus en détail

Part des bacheliers ES en 1 er cycle universitaire en 2006 et en CPGE, IUT et BTS en 2007-2008 (en % des étudiants) ES

Part des bacheliers ES en 1 er cycle universitaire en 2006 et en CPGE, IUT et BTS en 2007-2008 (en % des étudiants) ES La série Économique et Sociale (ES) accueillait, en 1970, 4% des élèves de Terminale. En 2008, cette part atteint 21%, soit 32% des bacheliers généraux. Elle débouche, après la terminale et le baccalauréat,

Plus en détail

pour tout savoir sur le forum :

pour tout savoir sur le forum : à afficher en! pour tout savoir sur le forum : www.forumdulyceen.fr Ce site est l outil indispensable pour préparer les élèves et les enseignants à leur visite du Forum. Il présente : - le Forum et ses

Plus en détail

ExcEllEncE I IntErnatIonalIsatIon I professionnalisation. www.sciencespo-toulouse.fr

ExcEllEncE I IntErnatIonalIsatIon I professionnalisation. www.sciencespo-toulouse.fr sciences po toulouse ExcEllEncE I IntErnatIonalIsatIon I professionnalisation www.sciencespo-toulouse.fr En bref LEs offres de formation chiffres clés 1709 étudiants en formation initiale et continue 54

Plus en détail

Plus que la durée, c est la nature de l enseignement suivi qui différencie études courtes et études longues

Plus que la durée, c est la nature de l enseignement suivi qui différencie études courtes et études longues Septembre 2016 Études courtes Études longues Plus que la durée, c est la nature de l enseignement suivi qui différencie études courtes et études longues ETUDES COURTES BAC + 2/3 BTS - DUT - Licence PRO

Plus en détail

Information et Communication LICENCE

Information et Communication LICENCE Information et Communication LICENCE 2 Objectifs de la formation Cette licence a pour objectif de fournir à l étudiant les connaissances de base en information et communication, tant sur le plan théorique

Plus en détail

Les métiers de l information et de la communication

Les métiers de l information et de la communication Les métiers de l information et de la communication PPP - UFR Lettres et Sciences humaines Séance préparée par le SIOU Campus Croix-Rouge 2012-2013 plan de la séance 1/ Information/communication : définitions

Plus en détail

Master1 d histoire (Maîtrise 2004)

Master1 d histoire (Maîtrise 2004) Master d histoire (Maîtrise 2004) Objectif de l enquête 2006 L objectif de cette enquête est de connaître le devenir professionnel des étudiants sortant de la maîtrise d histoire en 2004. L enquête porte

Plus en détail

Enquête sur le devenir et l insertion professionnelle des diplômés 2011 de Licence Professionnelle Commerce En Ligne

Enquête sur le devenir et l insertion professionnelle des diplômés 2011 de Licence Professionnelle Commerce En Ligne Enquête sur le devenir et l insertion professionnelle des diplômés 2011 de Licence Professionnelle Commerce En Ligne CE QU IL FAUT RETENIR 24% de poursuites d études 100% d insertion professionnelle (parmi

Plus en détail

Que faire après un BTS Assistant de Manager?

Que faire après un BTS Assistant de Manager? Que faire après un BTS Assistant de Manager? CDI LA TRONCHE 2015-2016 Retrouvez ce document sur le portail documentaire du CDI La Tronche : http://vps61320.ovh.net/index.php?lvl=infopages&pagesid=12 LICENCES

Plus en détail

REPERTOIRE DES SPECIALITES OFFERTES PAR LES UNIVERSITES TUNISIENNES

REPERTOIRE DES SPECIALITES OFFERTES PAR LES UNIVERSITES TUNISIENNES REPERTOIRE DES SPECIALITES OFFERTES PAR LES UNIVERSITES TUNISIENNES (Diplôme homologué reconnu par l état et à l étranger) Cycle préparatoire durée d études 02 ans Niveau d accès : Baccalauréat - Maths

Plus en détail

Objectif : Formations professionnelles en deux ans à plein temps ou par alternance

Objectif : Formations professionnelles en deux ans à plein temps ou par alternance novembre 2011 BTS Objectif : Formations professionnelles en deux ans à plein temps ou par alternance Contenu : Enseignements théoriques et professionnels + stages de 8 à 12 semaines Débouchés : Insertion

Plus en détail

Master professionnel CTM «communication du savoir, technologies de la connaissance et management de l information»

Master professionnel CTM «communication du savoir, technologies de la connaissance et management de l information» Master professionnel CTM «communication du savoir, technologies de la connaissance et management de Enseignant responsable de la formation : Luc Grivel luc.grivel@univ-paris1.fr UFR d histoire (09) 17

Plus en détail

ARTS, LETTRES, LANGUES

ARTS, LETTRES, LANGUES Domaine de formation ARTS, LETTRES, LANGUES 147 diplômés 01 ont été interrogés sur leur situation en décembre 014. 114 ont répondu à l enquête, soit un taux de réponse de 77,5%. Les effectifs étant faibles,

Plus en détail

MASTER CONCEPTION DE PROJET NUMERIQUE ET MULTIMEDIA

MASTER CONCEPTION DE PROJET NUMERIQUE ET MULTIMEDIA MASTER CONCEPTION DE PROJET NUMERIQUE ET MULTIMEDIA Mention : Humanités numériques Contact(s) Présentation Le master mention Humanités numériques comprend des enseignements théoriques, méthodologiques

Plus en détail

MASTERS PROFESSIONNELS

MASTERS PROFESSIONNELS OBSERVATOIRE DE LA VIE ÉTUDIANTE INSERTION DES DIPLÔMÉS DE MASTERS PROFESSIONNELS Promotion 2008 Mise en ligne septembre 2011 PLAN GÉNÉRAL PRÉSENTATION GÉNÉRALE p. 2 CHIFFRES CLÉS POUR LA PROMOTION 2008

Plus en détail

GUIDE N 1 JE SUIS CANDIDAT

GUIDE N 1 JE SUIS CANDIDAT GUIDE N 1 JE SUIS CANDIDAT La préparation du projet d études www.maroc.campusfrance.org maroccampusfrance Edité le 09/11/2016 1 Elaborez un projet d études clair et réfléchi Commencez par repérer le domaine

Plus en détail

Les métiers et les formations du commerce et de la gestion. CIO Neufchâteau 2016/2017

Les métiers et les formations du commerce et de la gestion. CIO Neufchâteau 2016/2017 Les métiers et les formations du commerce et de la gestion CIO Neufchâteau 2016/2017 Études de Commerce : de nombreux Secteurs... des parcours variés des stratégies personnelles De nombreux secteurs des

Plus en détail

Filière Commerce & Marketing

Filière Commerce & Marketing Filière Commerce & Marketing A partir d un Bac + 2 validé PAR L ÉTAT Licence (L3) Commerce, Vente et Marketing Titre Responsable Commercial & Marketing (Bac + 4) Master (M2) Marketing, Vente & Distribution

Plus en détail

Aménagement et gestion des équipements, sites et territoires touristiques MASTER

Aménagement et gestion des équipements, sites et territoires touristiques MASTER Aménagement et gestion des équipements, sites et territoires touristiques MASTER Le master Tourisme «Aménagement et Gestion des Équipements, Sites et Territoires touristiques» (AGEST) de l IATU (Institut

Plus en détail

Master Lettres et ingénierie culturelle

Master Lettres et ingénierie culturelle Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Lettres et ingénierie culturelle Université Bordeaux Montaigne Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier

Plus en détail

MASTER ECONOMIE DE LA SANTÉ

MASTER ECONOMIE DE LA SANTÉ MASTER ECONOMIE DE LA SANTÉ RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : ECONOMIE DE LA SANTE Nature de la formation : Mention Niveau d'étude visé

Plus en détail

Projet Personnel et Professionnel. L2 LEA Lundi 7 novembre 2016

Projet Personnel et Professionnel. L2 LEA Lundi 7 novembre 2016 Projet Personnel et Professionnel L2 LEA Lundi 7 novembre 2016 Sommaire 1- Rappel de l organisation des études supérieures 2- Chiffres du DPAIQ 3- Après LEA 4- Formations UJM 5- Ressources informatiques

Plus en détail

DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)

DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) DUT Droit, Economie, Gestion Spécialité Gestion des Entreprises et des Administrations Option Gestion comptable et financière / Gestion et management

Plus en détail

Les filières d études après un bac S. Réunion du mardi 10 avril 2012

Les filières d études après un bac S. Réunion du mardi 10 avril 2012 Les filières d études après un bac S Réunion du mardi 0 avril 0 Que sont devenus les bacheliers 00? Bac S Domaines de formation Sciences % Commerce 8 % Médecine % Administrat - Gest 8 % Droit % Sciences

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR EN ALTERNANCE

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR EN ALTERNANCE INTRODUCTION LES h LIEUX D EXERCICES DU METIER a Communiquer est devenu aujourd hui un impératif pour toutes les sociétés : ce qu elles fabriquent, ce qu elles vendent, ce qu elles sont même, doit être

Plus en détail

L orientation après le Bac STMG. CIO de Montbrison Année 2016/2017

L orientation après le Bac STMG. CIO de Montbrison Année 2016/2017 L orientation après le Bac STMG CIO de Montbrison Année 2016/2017 Le choix d études possibles après le bac STMG BTS 2 ans en lycée DUT 2 ans à l IUT CPGE 2 ans en lycée ou école sup. LICENCE 3 ans à l

Plus en détail

Les poursuites d études après une classe de Terminale ES Diaporama 2010

Les poursuites d études après une classe de Terminale ES Diaporama 2010 Séance d information des classes de terminale du lycée Blaise Pascal d Orsay Les poursuites d études après une classe de Terminale ES Diaporama 2010 Comment choisir une orientation? Se connaître soi-même

Plus en détail

RECHERCHE DE STAGE RECHERCHE DE STAGE. CampusFrance - L enseignement supérieur français. CampusFrance - L enseignement supérieur français

RECHERCHE DE STAGE RECHERCHE DE STAGE. CampusFrance - L enseignement supérieur français. CampusFrance - L enseignement supérieur français - L enseignement supérieur français - L enseignement supérieur français RECHERCHE DE STAGE RECHERCHE DE STAGE - L enseignement supérieur français Schéma recherche de stage 1- REALISER MON BILAN PERSONNEL

Plus en détail

Management des organisations

Management des organisations Droit Science politique Sécurité Spécialité Management des organisations Métiers de la comptabilité : fiscalité Organisme de formation IUT de Bourges 63 avenue de Lattre de Tassigny 18020 Bourges Cedex02

Plus en détail

S e r v i c e d e g e s t i o n d e c a r r i è r e

S e r v i c e d e g e s t i o n d e c a r r i è r e S e r v i c e d e g e s t i o n d e c a r r i è r e Vo t r e p a r t e n a i r e e n r e c r u t e m e n t O u v e r t u r e s u r l e m o n d e C o m p o r t e m e n t é t h i q u e R i g u e u r e t

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT STRATÉGIQUE, SPÉCIALITÉ MANAGEMENT STRATÉGIQUE DE LA DISTRIBUTION

MASTER MANAGEMENT STRATÉGIQUE, SPÉCIALITÉ MANAGEMENT STRATÉGIQUE DE LA DISTRIBUTION MASTER MANAGEMENT STRATÉGIQUE, SPÉCIALITÉ MANAGEMENT STRATÉGIQUE DE LA DISTRIBUTION RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion PRÉSENTATION PLUS

Plus en détail

Management international Dauphine Master 2015-2016

Management international Dauphine Master 2015-2016 Management international Dauphine Master Type de diplôme : Diplôme de grand établissement conférant le grade de master Niveau : Bac +5 Crédits ECTS : 120 Durée des études : 4 semestres (hors année de césure)

Plus en détail

Entrer dans le supérieur. après un bac STMG

Entrer dans le supérieur. après un bac STMG Entrer dans le supérieur après un bac STMG APB admission post-bac Toutes vos démarches d inscription Explorez et localisez les formations Pour s exercer : simulation-apb.fr Pour aller plus loin : Onisep.fr

Plus en détail

Master Management du Commerce et de la Distribution

Master Management du Commerce et de la Distribution Master et de la Distribution Master Droit, Economie, Gestion Mention Parcours et de la Distribution Ce Master est délivré au sein de l'iae de Saint-Etienne par le département IUP. Ce diplôme d'état de

Plus en détail

Projet Personnel et Professionnel. L2 Economie-Gestion Vendredi 7 octobre 2016

Projet Personnel et Professionnel. L2 Economie-Gestion Vendredi 7 octobre 2016 Projet Personnel et Professionnel L2 Economie-Gestion Vendredi 7 octobre 2016 Sommaire 1- Rappel de l organisation des études supérieures 2- Chiffres du DPAIQ 3- Après Economie-Gestion 4- Formations UJM

Plus en détail

Les Formations en Journalisme

Les Formations en Journalisme Les Formations en Journalisme Janvier 2014 CELSA Paris Université de Paris IV 70 concours + frais Bac + 3 2 ans universitaires CUEJ Strasbourg Université de Strasbourg 91 concours + droits d inscription

Plus en détail

Portrait. des étudiants. 23 000 étudiants 2009-2010 DE L UNIVERSITÉ JEAN MOULIN LYON 3

Portrait. des étudiants. 23 000 étudiants 2009-2010 DE L UNIVERSITÉ JEAN MOULIN LYON 3 2009-2010 Portrait des étudiants DE L UNIVERSITÉ JEAN MOULIN LYON 3 23 000 étudiants Droit, science politique, philosophie, économie, gestion, langues, lettres, histoire, géographie, information et communication.

Plus en détail

LES ETUDES COURTES PROFESSIONNALISANT ES. CIO de L Haÿ les Roses

LES ETUDES COURTES PROFESSIONNALISANT ES. CIO de L Haÿ les Roses LES ETUDES COURTES PROFESSIONNALISANT ES CIO de L Haÿ les Roses 03/12/2013 S = Sélection CIO L'Haÿ-les-Roses.. 2 DEUST, BTS, DUT LES POINTS COMMUNS DEUST, BTS, DUT LES POINTS COMMUNS Forment des techniciens

Plus en détail

Projet Personnel et Professionnel. L2 Lettres Mercredi 4 novembre 2015

Projet Personnel et Professionnel. L2 Lettres Mercredi 4 novembre 2015 Projet Personnel et Professionnel L2 Lettres Mercredi 4 novembre 2015 Sommaire 1- Rappel de l organisation des études supérieures 2- Chiffres du DPAIQ 3- Après Lettres 4- Formations UJM 5- Contact Cap

Plus en détail

Licence Langues étrangères appliquées spécialité Affaires et commerce - Besançon

Licence Langues étrangères appliquées spécialité Affaires et commerce - Besançon 11/03/2016 http://www.univ-fcomte.fr Licence Langues étrangères appliquées spécialité Affaires et commerce - Besançon UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société http://slhs.univ-fcomte.fr/ Dénomination

Plus en détail

Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur

Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur Le Campus de la CCI d Eure-et-Loir Acteurs du développement économique territorial, les Chambres de Commerce et d Industrie

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Management des emplois et des compétences de l Université Paris 13 - Paris-Nord Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation

Plus en détail

Master 1. Dominante droit des affaires. droit.upmf-grenoble.fr

Master 1. Dominante droit des affaires. droit.upmf-grenoble.fr Master 1 Dominante droit des affaires ormation ébouchés Le master 1 dominante droit des affaires regroupe les mentions de master suivantes : droit des affaires et propriété intellectuelle. L enseignement

Plus en détail

BACHELOR EUROPéEN. La validation des deux premières années de ce Bachelor aboutit à la délivrance d un DECP (Diplôme Européen

BACHELOR EUROPéEN. La validation des deux premières années de ce Bachelor aboutit à la délivrance d un DECP (Diplôme Européen Ecofac Business School ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT 1ère année BACHELOR EUROPéEN La 1ère année de Bachelor Européen en Ressources Humaines et Relations Sociales s organise autour de 4

Plus en détail

Droit Economie Gestion S 7 ES 4 L 1 STT 13

Droit Economie Gestion S 7 ES 4 L 1 STT 13 Droit Economie Gestion Licence Professionnelle Commerce Electronique >> IUT Vannes Enquête OIP 2008 25 diplômés répondants, 23 issus de la formation initiale et 2 de la formation continue. 18 hommes et

Plus en détail

Master 2. Droit de l entreprise juristes-conseils d affaires. Formation continue. droit.upmf-grenoble.fr

Master 2. Droit de l entreprise juristes-conseils d affaires. Formation continue. droit.upmf-grenoble.fr Master 2 Droit de l entreprise juristes-conseils d affaires Formation continue École doctorale Les étudiants sortant du master peuvent poursuivre leurs études en s inscrivant en doctorat. L École doctorale

Plus en détail

TOUT. pour devenir. un manager. Catalogue 2016-2017 www.uir.ac.ma. En partenariat avec :

TOUT. pour devenir. un manager. Catalogue 2016-2017 www.uir.ac.ma. En partenariat avec : TOUT pour devenir un manager Catalogue 2016-2017 www.uir.ac.ma En partenariat avec : L UIR, un modèle d enseignement innovant L Université Internationale de Rabat est devenue dès ses premières années d

Plus en détail

Entrer dans le supérieur. après un bac ES

Entrer dans le supérieur. après un bac ES Entrer dans le supérieur après un bac ES APB admission post-bac Toutes vos démarches d inscription Explorez et localisez les formations Pour s exercer : simulation-apb.fr Pour aller plus loin : Onisep.fr

Plus en détail

Master 2. Droit de l entreprise, juristes-conseils d affaires. Finalité

Master 2. Droit de l entreprise, juristes-conseils d affaires. Finalité Master 2 Droit de l entreprise, juristes-conseils d affaires Finalité Former des juristes de haut niveau dans le secteur du droit de l entreprise et des affaires Une formation juridique de haut niveau

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Génie des procédés pharmaceutiques de l Université de Lorraine Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012

Plus en détail

Présentation Classes préparatoires aux grandes écoles voie économique et commerciale. Lycée Camille Vernet (Valence) Voie ECE Voie ECS

Présentation Classes préparatoires aux grandes écoles voie économique et commerciale. Lycée Camille Vernet (Valence) Voie ECE Voie ECS Présentation Classes préparatoires aux grandes écoles voie économique et commerciale Lycée Camille Vernet (Valence) Voie ECE Voie ECS Qu est-ce qu une classe prépa voie économique et commerciale? Une formation

Plus en détail

MASTER MENTION MÉTIERS DU LIVRE ET DE L'ÉDITION PARCOURS COMMERCIALISATION DU LIVRE

MASTER MENTION MÉTIERS DU LIVRE ET DE L'ÉDITION PARCOURS COMMERCIALISATION DU LIVRE MASTER MENTION MÉTIERS DU LIVRE ET DE L'ÉDITION PARCOURS COMMERCIALISATION DU LIVRE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Culture et Communication Mention : Métiers du livre et

Plus en détail

Droit Master 2015-2016

Droit Master 2015-2016 Droit Master Type de diplôme : Diplôme national Niveau : Bac +5 Crédits ECTS : 120 Durée des études : 4 semestres (hors année de césure) Domaine : Droit, Economie, Gestion, Sciences Sociales Contact(s)

Plus en détail

LICENCE LETTRES : LETTRES EDITION MÉDIAS AUDIOVISUEL (LEMA)

LICENCE LETTRES : LETTRES EDITION MÉDIAS AUDIOVISUEL (LEMA) LICENCE LETTRES : LETTRES EDITION MÉDIAS AUDIOVISUEL (LEMA) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme := Licence Domaine : Arts, Lettres, Langues Mention : LETTRES PLUS D'INFOS Crédits ECTS : 180 Durée :

Plus en détail

CIO D AMBOISE JANVIER 2013

CIO D AMBOISE JANVIER 2013 CIO D AMBOISE JANVIER 2013 Mme JOURDAIN, Conseillère d Orientation-Psychologue, vous reçoit sur rendez-vous au lycée : - le mardi - le vendredi Prendre rendez-vous au CDI. Ressources : Le Centre d Information

Plus en détail

GUIDE DES FORMATIONS SOMMAIRE

GUIDE DES FORMATIONS SOMMAIRE SOMMAIRE GUIDE DES FORMATIONS FORMATION INITIALE Formations post-concours p. 2 Formation des conservateurs des bibliothèques p. 2 Formation des bibliothécaires d État p. 4 Les Masters p. 5 Masters du document

Plus en détail

Les Formations en Information- Communication Journalisme/Publicité

Les Formations en Information- Communication Journalisme/Publicité Les Formations en Information- Communication Journalisme/Publicité Les formations courtes : Bac +2 BTS DUT En lycée ou en école 30 élèves par classe 45% ont un bac techno 132 spécialités Etudes plus spécialisées

Plus en détail

LES ETUDES SUPÉRIEURES D ART

LES ETUDES SUPÉRIEURES D ART LES ETUDES SUPÉRIEURES D ART DIFFERENCE ENTRE ARTS PLASTIQUES / ARTS APPLIQUES Les ARTS PLASTIQUES regroupent différentes démarches artistiques. Les artistes travaillent selon un projet personnel et font

Plus en détail

La population étudiante de Lille 3 en chiffres

La population étudiante de Lille 3 en chiffres %7 4 1 La population étudiante de Lille en chiffres 4 0 010 effectifs au 1 janvier 010 évolution des effectifs Caractéristiques de la population étudiante Néobacheliers Diplômes délivrés Taux de réussite

Plus en détail

Rôle de CampusFrance

Rôle de CampusFrance Rôle de CampusFrance Le suivi de la procédure CampusFrance est obligatoire pour tout projet d étude diplômant en France. Oriente et informe les étudiants. Guide les étudiants dans leurs démarches. N intervient

Plus en détail

UNIVERSITÉ PRIVÉE DE MARRAKECH

UNIVERSITÉ PRIVÉE DE MARRAKECH ARTS, CULTURE JOURNALISME & MÉDIAS UNIVERSITÉ PRIVÉE DE MARRAKECH UNIVERSITÉ RECONNUE PAR L ÉTAT جامعة معرتف بها من طرف الدولة ETUDIER A L UNIVERSITE PRIVEE DE MARRAKECH Les métiers liés à la communication,

Plus en détail

ARTS, LETTRES, LANGUES

ARTS, LETTRES, LANGUES Niveau : MASTER année Domaine : Mention : ARTS, LETTRES, LANGUES INFORMATION,, CULTURE Parcours : Ingénierie des métiers de la culture : Spectacle vivant et Muséologie, Patrimoine M1 60 ES Volume horaire

Plus en détail

DUT 2 GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES ORGANISATIONS DROIT ÉCONOMIE - GESTION. 172.5 439 54 200 h 1145.5. 199.5 419.

DUT 2 GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES ORGANISATIONS DROIT ÉCONOMIE - GESTION. 172.5 439 54 200 h 1145.5. 199.5 419. Niveau : Domaine : Mention : DUT 2 GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES ORGANISATIONS DROIT ÉCONOMIE - GESTION 2 ème Année DUT2 120 ECTS 172.5 439 54 200 h 1145.5 Volume horaire étudiant : Formation

Plus en détail

- 1 - MODALITES D'INSCRIPTION

- 1 - MODALITES D'INSCRIPTION MENTION AES (administration économique et sociale) Licence - Administration Economique et Sociale Domaine Droit, Economie, Gestion Année universitaire 2016 / 2017 OBJECTIFS DU PROGRAMME La licence A.E.S.

Plus en détail

La Licence Professionnelle Commerce et Distribution en apprentissage est un diplôme national, La formation comprend 18 UE :

La Licence Professionnelle Commerce et Distribution en apprentissage est un diplôme national, La formation comprend 18 UE : U N I V E R S I T É P A R I S P A N T H É O N - S O R B O N N E Licence Professionnelle Commerce et Distribution DistriSup «DisTech» PRESENTATION DE LA FORMATION DISTRIB SUP Par la voie de l apprentissage

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE COMMERCE - SPÉCIALITÉ : MANAGEMENT DES ÉQUIPES COMMERCIALES (MADEC)

LICENCE PROFESSIONNELLE COMMERCE - SPÉCIALITÉ : MANAGEMENT DES ÉQUIPES COMMERCIALES (MADEC) LICENCE PROFESSIONNELLE COMMERCE - SPÉCIALITÉ : MANAGEMENT DES ÉQUIPES COMMERCIALES (MADEC) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence professionnelle Domaine : Droit, Economie, Gestion Nature de

Plus en détail

HISTOIRE Journée COP Relais mardi 16 décembre 2014

HISTOIRE Journée COP Relais mardi 16 décembre 2014 HISTOIRE 1 La licence d histoire à l Université de Lorraine et ses débouchés 2 Présentation générale L1 généraliste 3 UFD d histoire par semestre (144h sur 246) Introduction à 2 périodes historiques par

Plus en détail

Licence professionnelle Écritures en ligne - webmestre éditorial

Licence professionnelle Écritures en ligne - webmestre éditorial Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Écritures en ligne - webmestre éditorial Université Stendhal - Grenoble 3 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes

Plus en détail

master métiers de la communication

master métiers de la communication université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master métiers de la communication Communication et Développement des Territoires master 1 - master 2 objectifs de la formation

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Métiers du notariat de l Université Montpellier 1 UM1 Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

Projet Personnel et Professionnel. L2 Histoire Mardi 16 février 2016

Projet Personnel et Professionnel. L2 Histoire Mardi 16 février 2016 Projet Personnel et Professionnel L2 Histoire Mardi 16 février 2016 Sommaire 1- Rappel de l organisation des études supérieures 2- Chiffres de la DPAIQ 3- Après Histoire 4- Formations UJM 5- Contact Cap

Plus en détail

DOMAINE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

DOMAINE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES DOMAINE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES LICENCE MENTION INFORMATION COMMUNICATION Options (à partir de la L3) : Communication des organisations (Nancy et Metz) Journalisme (Nancy et Metz) Numérique et information

Plus en détail

L ORIENTATION APRES LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

L ORIENTATION APRES LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE L ORIENTATION APRES LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE APRES LA SECONDE Panorama des études Procédures d orientation Les bacs généraux Les bacs technologiques La réorientation professionnelle Comment

Plus en détail

Métiers du web et du multimédia

Métiers du web et du multimédia 2.685 [3 ème trimestre 2016] Métiers du web et du Sommaire 1. Bac Professionnel 2. DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) 3. Titres de niveau III (bac+1), II (bac+3) et I (bac+5) 4. Licence Professionnelle

Plus en détail

Rencontre avec Isabelle Deruelle : étudier dans une école de journalisme / multimédia L école EMI - CFD (Marie)

Rencontre avec Isabelle Deruelle : étudier dans une école de journalisme / multimédia L école EMI - CFD (Marie) L école EMI - CFD (Marie) L Ecole des Métiers de l Information propose une palette très variée de formations pour tous les niveaux en journalisme, graphisme, photo, édition, multimédia et communication.

Plus en détail

L orientation après le Bac L. CIO de Montbrison Année 2016/2017

L orientation après le Bac L. CIO de Montbrison Année 2016/2017 L orientation après le Bac L CIO de Montbrison Année 2016/2017 Doctorat Licence Pro Master Diplôme écoles : IEP, arts, architecture Diplôme écoles : ENS, Commerce Diplôme écoles : Paramédical, social Licence

Plus en détail

le monde change, soyez prêts MASTER GRANDE ÉCOLE CURSUS EN ALTERNANCE BAC+3

le monde change, soyez prêts MASTER GRANDE ÉCOLE CURSUS EN ALTERNANCE BAC+3 ADMISSION BAC+3 MASTER GRANDE ÉCOLE CURSUS EN ALTERNANCE le monde change, soyez prêts DIPLÔME VISÉ BAC+5 - GRADE DE MASTER - MEMBRE DE LA CONFÉRENCE DES GRANDES ÉCOLES ÉDITO L Institut Supérieur du Commerce

Plus en détail