Plus de étudiantes et étudiants à temps plein ont bénéficié des programmes de formation postsecondaire du Collège Boréal depuis ses débuts.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Plus de 27 000 étudiantes et étudiants à temps plein ont bénéficié des programmes de formation postsecondaire du Collège Boréal depuis ses débuts."

Transcription

1

2 Collège Boréal Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l épanouissement des communautés dans toute la province de l Ontario. Le Collège Boréal a un double mandat : être à la fois une institution collégiale d études postsecondaires et une organisation de développement communautaire vitale. Le Collège Boréal est un carrefour éducationnel, innovateur, culturel et communautaire desservant la population francophone diversifiée : Franco-Ontariens, étudiants en immersion, immigrants, membres d expression française des communautés des Premières Nations et des Métis, étudiants internationaux, entre autres. Son but est de produire une main-d œuvre bilingue hautement qualifiée engagée dans les communautés d expression française et contribuant à la vitalité économique, sociale et culturelle de la province et du pays. En bref, Fondé en 1995, le Collège Boréal est le seul collège communautaire de langue française dans le Nord de l Ontario. Il sert également le Centre-Sud-Ouest de la province depuis Le Collège Boréal est le premier représentant du secteur de l éducation officiellement désigné par le gouvernement de l Ontario en vertu de la Loi sur les services en français. Plus de étudiantes et étudiants à temps plein ont bénéficié des programmes de formation postsecondaire du Collège Boréal depuis ses débuts. Offrant 35 point de service et présent dans 25 villes en Ontario, le Collège Boréal comprend un campus principal à Sudbury et six autres campus en région (Hearst, Kapuskasing, Témiskaming, Nipissing, Timmins et Toronto). Le Collège Boréal offre 63 programmes d enseignement postsecondaire. Le Centre Louis-Riel, ouvert en 2010, met à la disposition des étudiants autochtones et métis une vaste gamme de services prenant en ligne de compte leur identité culturelle et contribuant à leur réussite scolaire. Chaque année, La Fondation du Collège Boréal distribue plus de bourses aux étudiantes et étudiants du Collège Boréal. Pour l année 2015, le montant des bourses distribuées s élève à 1,7 million de dollars. Grâce à la générosité des donateurs, le fonds de bourses de la Fondation du Collège Boréal est le mieux doté par étudiant parmi les 24 collèges de la province.

3 Vision : Être le collège de langue française de premier choix reconnu pour la qualité, l accessibilité et la flexibilité de sa formation et de ses services. Mission : Le Collège Boréal offre une éducation personnalisée de qualité à une clientèle diversifiée et exerce un leadership communautaire pour favoriser le développement durable de la communauté francophone de l Ontario. Devise : Nourrir le savoir et faire vibrer la culture Valeurs : Excellence Humanisme Inclusion Innovation Respect Le plan d activités repose sur quatre (4) axes prioritaires Axes : Accès Flexibilité Qualité Visibilité

4 1. Accès 1.1 Diversifier les modes de livraison Visiter des établissements postsecondaires et prendre connaissance des meilleures pratiques Faire une analyse des écarts pour déterminer le niveau de planification nécessaire et la réduction des risques pour le collège dans le développement d une nouvelle approche pédagogique hybride Développer un nouveau modèle pédagogique qui vise la diversification des modes de livraison en mettant l accent sur une approche hybride. 1.2 Développer un mécanisme de veille stratégique pour anticiper les tendances du marché du travail Établir les actions à effectuer pour assurer une vigilance concurrentielle stratégique au sein du collège Développer une méthode pour exploiter les informations obtenues de la vigilance concurrentielle stratégique dans la conduite des affaires Développer un mécanisme permettant à chaque gestionnaire de récolter des informations, de les structurer et ainsi d enrichir la veille stratégique du collège Faire ressortir le plus clairement possible les tendances ou les conclusions qui se dégagent de la veille stratégique. 2. Flexibilité 2.1 Développer des outils permettant la transférabilité en augmentant le nombre d ententes d articulation, d équivalences reconnues et d autres modèles Élaborer un plan de travail pour le développement d articulations pour les 44 programmes terminaux Finaliser six (6) nouvelles ententes d articulations Établir une nouvelle approche de reconnaissance des acquis afin d assurer un mécanisme plus efficace et ponctuel pour les étudiantes et les étudiants.

5 3. Qualité 3.1 Développer et mettre en œuvre une stratégie de recrutement, de rétention et de perfectionnement du personnel Revoir et mettre à jour la directive de dotation afin de bien répondre aux défis de recrutement; Augmenter l usage des médias sociaux dans nos efforts de recrutement afin de bien cibler l auditoire visé; Solliciter la rétroaction de diverses sources afin de vérifier le niveau d intérêt pour les emplois à Boréal, le degré de satisfaction des employés à Boréal et les auditoires cibles possibles comme bassin de recrutement; Effectuer une refonte du programme de gestion du rendement; Mettre à jour les directives de perfectionnement pour les employés afin de soutenir le développement de la main d œuvre; Mettre en place un programme d orientation pour les nouveaux employés; Mettre en place un programme de formation pour la gestion; Identifier le cadre de travail pour un programme de développement en leadership «Boréal». 4. Visibilité 4.1 Améliorer les initiatives de marketing au Canada et à l international Créer et mettre en œuvre un nouveau plan de marketing stratégique (visibilité, recrutement, et branding) pour ensemble du Collège en utilisant les meilleurs moyens (électroniques, sociaux, imprimés) par région et clientèle visée (étudiants au secondaire et adultes); Assurer l efficience dans le choix stratégique des activités de marketing et les participants afin d assurer un lien avec les résultats visés; Augmenter les activités de marketing visées à la clientèle des jeunes adultes (25+); Développer des occasions de visibilité dans de nouveaux marchés de l Afrique du Nord et l Europe.

6 Opérationnalisation du Plan stratégique Résultats visés en Développement d au moins 15 nouveaux programmes d ici 2020; en , les trois (3) programmes suivants seront offerts : 1.1 Certificat en ressources humaines (post diplôme) 1.2 Conseiller en immigration 1.3 Soutien technique pour tribunal 2. Augmentation des équivalences à temps plein (ÉTP) d au moins 8 %; en , ÉTP pour revenir au seuil initial Augmenter le nombre d activités stratégiques de recrutement visant la clientèle des écoles secondaires avec la participation des responsables de programmes; Augmenter les activités de marketing visant directement à la clientèle des jeunes adultes (25+); Élaborer une offre d ateliers sur demande et d experts virtuels pour les écoles secondaires en fonction des besoins des enseignants dans le cadre de nos activités de partenariats scolaires; Développer une stratégie de visibilité pour attirer davantage une clientèle hors province par l entremise de campagnes médiatiques ciblées, de participation à des foires d éducation postsecondaires, de rencontres avec conseillers en orientation et de présentations dans les écoles secondaires Développer une stratégie de marketing ciblée pour les écoles qui ont des programmes d immersion. 3. Une articulation visant le plus haut titre de compétence atteignable par programme; en , élaboration de six (6) ententes d articulations. 3.1 Le collège travaille étroitement avec l Université Laurentienne et York University, campus de Glendon, pour élaborer nouvelles articulations.

7 % des services et programmes ont été révisés : en : Un (1) service et neuf (9) programmes 5. Obtention de l accréditation du Service de l assurance de la qualité des collèges de l Ontario (SAQCO); en visites et dépôt (80 % efforts) 5.1 Visite de l équipe des vérificateurs; 5.2 Réception du rapport provisoire des vérificateurs (5 juin 2015) par le collège; 5.3 Rétroaction du collège au rapport provisoire; 5.4 Préparation du plan d action pour adresser les affirmations et les recommandations du comité de vérification; 5.5 Réception du rapport final en aout étudiants internationaux d ici 5 ans : 35 étudiants internationaux en Participation à des événements stratégiques de recrutement international avec le gouvernement du Canada, EduCanada,. le MFCU, le Consortium d Avantage Ontario, CiCan et l ACUFC; 6.2 Développement d occasions de partenariats et de mobilité dans les secteurs de l agriculture et du travail social et minier avec des institutions en Afrique (Ouest et Nord) et en Europe; 6.3 Accueil et appui des étudiants internationaux afin d assurer une intégration à la société canadienne de leur campus de choix.

8 Budget consolidé Fonds d exploitation Fonds Fonds de d immobilisations bourses Total $ $ $ $ RECETTES Subventions Frais de scolarité Autres recettes Amortissement des apports reportés Total des recettes DÉPENSES Dépenses salariales Dépenses de fonctionnement Amortissement des immobilisations Total des dépenses Surplus (déficit) net ( ) - -

9

Plus de étudiantes et étudiants à temps plein ont bénéficié des programmes de formation postsecondaire du Collège Boréal depuis ses débuts.

Plus de étudiantes et étudiants à temps plein ont bénéficié des programmes de formation postsecondaire du Collège Boréal depuis ses débuts. Collège Boréal Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l épanouissement des communautés dans

Plus en détail

Symposium sur l'accès des francophones aux études postsecondaires en Ontario

Symposium sur l'accès des francophones aux études postsecondaires en Ontario Symposium sur l'accès des francophones aux études postsecondaires en Ontario Raymond Théberge Sous-ministre adjoint Division de l éducation en langue française, l éducation des Autochtones et de la recherche,

Plus en détail

STRATÉGIE D EXPANSION INTERNATIONALE L ASSOCIATION DES UNIVERSITÉS DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE (AUFC)

STRATÉGIE D EXPANSION INTERNATIONALE L ASSOCIATION DES UNIVERSITÉS DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE (AUFC) Document 11 STRATÉGIE D EXPANSION INTERNATIONALE DE L ASSOCIATION DES UNIVERSITÉS DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE (AUFC) Janvier 2014 SOMMAIRE Le besoin d une action concertée au sein de l Association des

Plus en détail

Addenda du plan d affaires 2013-2014 de Mitacs Globalink Document présenté à Industrie Canada Février 2014. 1. Introduction. 2.

Addenda du plan d affaires 2013-2014 de Mitacs Globalink Document présenté à Industrie Canada Février 2014. 1. Introduction. 2. 1. Introduction En 2009, Mitacs a ajouté Globalink à sa gamme croissante de programmes. Dans le cadre de Globalink, Mitacs invite de brillants étudiants originaires de pays désignés à venir au Canada,

Plus en détail

Destination 20/20 Tableau de bord et définitions. Septembre 2012

Destination 20/20 Tableau de bord et définitions. Septembre 2012 Destination 20/20 Tableau de bord et définitions Septembre 2012 1 L Université d Ottawa s est fixé des objectifs ambitieux pour l année 2020. L atteinte de ces objectifs renforcera la qualité de nos programmes

Plus en détail

SAISIR LE MOMENT. PLAN QUINQUENNAL DE L INSTITUT PÉRIMÈTRE 2013-2018 Résumé

SAISIR LE MOMENT. PLAN QUINQUENNAL DE L INSTITUT PÉRIMÈTRE 2013-2018 Résumé SAISIR LE MOMENT PLAN QUINQUENNAL DE L INSTITUT PÉRIMÈTRE 2013-2018 Résumé Ébauche, mai 2013 VISION Créer le principal centre mondial de physique théorique fondamentale, en conjuguant les initiatives de

Plus en détail

Reddition de comptes annuelle CIBC 2005 Pour ce qui compte dans votre vie

Reddition de comptes annuelle CIBC 2005 Pour ce qui compte dans votre vie 22 La CIBC et la société > Notre personnel Reddition de comptes annuelle CIBC 20 Notre personnel La CIBC et la société Stratégie En vue d être reconnue comme chef de file des relations avec la clientèle,

Plus en détail

LAN D ACTION DE ÉVELOPPEMENT DURABLE

LAN D ACTION DE ÉVELOPPEMENT DURABLE LAN D ACTION DE ÉVELOPPEMENT DURABLE 013-2015 Table des matières M p E 03 Message du président et chef de la direction 04 Contexte 06 Actions 15 Annexe 1 : Tableau synoptique du plan d action de développement

Plus en détail

Document d information Budget fédéral : Principales mesures concernant la formation de la maind œuvre et l employabilité

Document d information Budget fédéral : Principales mesures concernant la formation de la maind œuvre et l employabilité Document d information Budget fédéral 2017-2018 : Principales mesures concernant la formation de la maind œuvre et l employabilité Plan pour l innovation et les compétences du Canada Réforme des ententes

Plus en détail

Bâtir l avenir Pour accroître la capacité du système d éducation de l Ontario à dispenser un enseignement postsecondaire en langue française dans

Bâtir l avenir Pour accroître la capacité du système d éducation de l Ontario à dispenser un enseignement postsecondaire en langue française dans 2013 Bâtir l avenir Pour accroître la capacité du système d éducation de l Ontario à dispenser Toronto un enseignement London postsecondaire en langue française dans Windsor les régions du Centre et du

Plus en détail

CONCOURS 2015 DU FONDS COLLÈGE-INDUSTRIE POUR L INNOVATION VOLET 1 : INFRASTRUCTURE DE RECHERCHE INVITATION À SOUMETTRE DES PROPOSITIONS

CONCOURS 2015 DU FONDS COLLÈGE-INDUSTRIE POUR L INNOVATION VOLET 1 : INFRASTRUCTURE DE RECHERCHE INVITATION À SOUMETTRE DES PROPOSITIONS CONCOURS 2015 DU FONDS COLLÈGE-INDUSTRIE POUR L INNOVATION VOLET 1 : INFRASTRUCTURE DE RECHERCHE INVITATION À SOUMETTRE DES PROPOSITIONS DESCRIPTION Le Fonds collège-industrie pour l innovation (FCII)

Plus en détail

PRÉSENTATION. Un «grand collège» qui continue de se développer!

PRÉSENTATION. Un «grand collège» qui continue de se développer! PRÉSENTATION Un «grand collège» qui continue de se développer! Voilà le titre qui chapeautait la présentation du plan stratégique 2010 2015 que le conseil d administration avait adopté en juin 2010. Deux

Plus en détail

Conférence de l Association de l éducation coopérative de l Ontario «SYNERGIE : se brancher pour demain»

Conférence de l Association de l éducation coopérative de l Ontario «SYNERGIE : se brancher pour demain» Conférence de l Association de l éducation coopérative de l Ontario «SYNERGIE : se brancher pour demain» Partenaires pour la réussite des élèves: Collège Boréal et La Cité Lise Frenette Experte conseil

Plus en détail

Info-Emploi Ontario - Ressources de planification d'apprentissage, de carrière et de vie

Info-Emploi Ontario - Ressources de planification d'apprentissage, de carrière et de vie Planification de carriére Soyez l architecte de votre vie Tout au cours de notre vie, nous avons la possibilité de prendre des décisions, d établir des objectifs et des projets qui influencent le cheminement

Plus en détail

L investissement dans l infrastructure du savoir du Canada Déclaration concernant le budget fédéral de 2016-2017

L investissement dans l infrastructure du savoir du Canada Déclaration concernant le budget fédéral de 2016-2017 L investissement dans l infrastructure du savoir du Canada Déclaration concernant le budget fédéral de 2016-2017 Février 2016 Introduction et sommaire L Association canadienne des professeures et professeurs

Plus en détail

Plan de réinstallation des réfugiés syriens

Plan de réinstallation des réfugiés syriens Plan de réinstallation des réfugiés syriens [24 mars 2016] Himmat Shinhat, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada Le plan d action du gouvernement du Canada Le 24 novembre 2015, le gouvernement du

Plus en détail

Programme services-conseils (PSC)

Programme services-conseils (PSC) Programme services-conseils (PSC) Dans le présent document, l emploi du masculin pour désigner des personnes n a d autres fins que celle d alléger le texte. Des mesures d aide décrites dans ce programme

Plus en détail

LA QUALITÉ DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR AU QUÉBEC. Rencontre thématique

LA QUALITÉ DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR AU QUÉBEC. Rencontre thématique LA QUALITÉ DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR AU QUÉBEC Rencontre thématique Contribution de la Fédération des cégeps Le 30 novembre 2012 LES CÉGEPS PARTICIPENT À LA CONSTRUCTION DE LA SOCIÉTÉ DU SAVOIR Au Québec,

Plus en détail

Document d information Budget du Québec 2015-2016

Document d information Budget du Québec 2015-2016 Document d information Budget du Québec 2015-2016 27 mars 2015 LE BUDGET EN BREF 3 FORMATION ET ÉDUCATION Déclarations pertinentes Discours sur le budget 4 Explication des mesures 5 1- Adapter la formation

Plus en détail

S e r v i c e d e g e s t i o n d e c a r r i è r e

S e r v i c e d e g e s t i o n d e c a r r i è r e S e r v i c e d e g e s t i o n d e c a r r i è r e Vo t r e p a r t e n a i r e e n r e c r u t e m e n t O u v e r t u r e s u r l e m o n d e C o m p o r t e m e n t é t h i q u e R i g u e u r e t

Plus en détail

IR LA TÊTE À L EMP O LO AV I 32E CONGRÈS-JEUNES THÉMATIQUE NATIONALE

IR LA TÊTE À L EMP O LO AV I 32E CONGRÈS-JEUNES THÉMATIQUE NATIONALE AVOIR LA TÊTE À L EMPLOI 32 E CONGRÈS-JEUNES THÉMATIQUE NATIONALE RÉSOLUTIONS - THÉMATIQUE NATIONALE 2014 La tête à l emploi pour un système d éducation plus performant Gouvernement du Québec s emploie

Plus en détail

OFFICE DE L IMMIGRATION DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE Plan de services en français pour l année

OFFICE DE L IMMIGRATION DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE Plan de services en français pour l année OFFICE DE L IMMIGRATION DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE Plan de services en français pour l année 2007-2008 Table des matières Message de la sous-ministre, Rosalind Penfound 3 Services en français actuellement offerts

Plus en détail

RÈGLEMENTS - POLITIQUES - PROCÉDURES

RÈGLEMENTS - POLITIQUES - PROCÉDURES RÈGLEMENTS - POLITIQUES - PROCÉDURES OBJET : Politique de gestion des ressources humaines COTE : DP 2005-01 APPROUVÉE PAR : Le Conseil d administration EN VIGUEUR LE : 22 juin 2005 RESPONSABLE DE L APPLICATION

Plus en détail

Plan d accessibilité aux personnes handicapées 2011-2012

Plan d accessibilité aux personnes handicapées 2011-2012 Plan d accessibilité aux personnes handicapées 2011-2012 Table de matie res But... 2 Objectifs du rapport... 2 Profil du Collège Boréal... 2 Définition d un handicap... 3 Comité sur l accessibilité...

Plus en détail

Collaboration de l industrie et du gouvernement en vue d élaborer un SNTSA au Canada

Collaboration de l industrie et du gouvernement en vue d élaborer un SNTSA au Canada Collaboration de l industrie et du gouvernement en vue d élaborer un SNTSA au Canada Susie Miller, Directrice Generale Agriculture et Agroalimentaire Canada Winnipeg (Manitoba) Le 2 juin 2009 1 Contenu

Plus en détail

Le pilotage institutionnel du projet est assuré par le Ministère des Finances et le PNUD.

Le pilotage institutionnel du projet est assuré par le Ministère des Finances et le PNUD. Communication du DNP L objectif de cette journée de restitution est de partager avec tous les acteurs du marché financier les résultats finaux des travaux réalisés par les experts internationaux dans le

Plus en détail

La CVMO propose de nouvelles règles sur la mobilisation de capitaux

La CVMO propose de nouvelles règles sur la mobilisation de capitaux Davies Ward Phillips & Vineberg S.E.N.C.R.L., s.r.l. Le 21 mars 2014 La CVMO propose de nouvelles règles sur la mobilisation de capitaux Le 20 mars 2014, la Commission des valeurs mobilières de l Ontario

Plus en détail

MINISTÈRE DU PROCUREUR GÉNÉRAL

MINISTÈRE DU PROCUREUR GÉNÉRAL BUDGET DES DÉPENSES 2002-2003 1 SOMMAIRE L'objectif du ministère du Procureur général, et de ses partenaires du secteur de la justice, est de promouvoir la sécurité dans toutes les communautés de la province,

Plus en détail

Cent quarantième session. Rome, 10-14 octobre 2011. Dotation en effectifs des services de trésorerie

Cent quarantième session. Rome, 10-14 octobre 2011. Dotation en effectifs des services de trésorerie Août 2011 FC 140/10 F COMITÉ FINANCIER Cent quarantième session Rome, 10-14 octobre 2011 Dotation en effectifs des services de trésorerie Pour toute question concernant le contenu de ce document, veuillez

Plus en détail

Document d information Budget du Québec

Document d information Budget du Québec Document d information Budget du Québec 2017-2018 28 mars 2017, 17h Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d œuvre (COCDMO) 4321, avenue Papineau Montréal (Québec) H2T

Plus en détail

Entente de mandat stratégique

Entente de mandat stratégique Entente de mandat stratégique 2014-2017 Entre Le ministère de la Formation et des Collèges et Universités et Le Collège Boréal d arts appliqués et de technologie En cas de divergence entre la version anglaise

Plus en détail

Développement de logiciels et les services informatiques

Développement de logiciels et les services informatiques N o 63-255-X au catalogue. Bulletin de service Développement de logiciels et les services informatiques 2012. Faits saillants Les revenus générés par les entreprises de l industrie du développement de

Plus en détail

ÉVALUATION DES DEMANDES. Annexes

ÉVALUATION DES DEMANDES. Annexes Procès verbal Processus d évaluation Organisme Plan d action Type de demande États financiers ÉVALUATION DES DEMANDES Appuis Documents accompagnateurs Conflit d intérêt Annexes Signature PROCESSUS D ÉVALUATION

Plus en détail

Synthèse de l évaluation périodique de la Maîtrise en travail social (3763 et 3563)

Synthèse de l évaluation périodique de la Maîtrise en travail social (3763 et 3563) Synthèse de l évaluation périodique de la Maîtrise en travail social (3763 et 3563) Mai 2011 1 SYNTHÈSE DE L ÉVALUATION PÉRIODIQUE DE LA MAÎTRISE EN TRAVAIL SOCIAL (3763 ET 3563) L évaluation du programme

Plus en détail

Pour une intégration accrue des préoccupations de développement durable

Pour une intégration accrue des préoccupations de développement durable 2008-2015 Pour une intégration accrue des préoccupations de développement durable 2008-2015 MISE À JOUR DU PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE En février 2012, le gouvernement du Québec a autorisé le

Plus en détail

Place des Arts de Sudbury: foyer d excellence et lieu rassembleur

Place des Arts de Sudbury: foyer d excellence et lieu rassembleur Place des Arts de Sudbury: foyer d excellence et lieu rassembleur Université d Ottawa Pavillon des sciences sociales, pièce 5028 Jeudi 1 e novembre 2012 Contenu de la présentation Mot de bienvenue Linda

Plus en détail

Programme fédéral de stage pour les Nouveaux arrivants (PFSNA)

Programme fédéral de stage pour les Nouveaux arrivants (PFSNA) Programme fédéral de stage pour les Nouveaux arrivants (PFSNA) Une initiative novatrice en terme de diversité et une solution de dotation temporaire Intégration-BORTCÉ 2016-17 Objectifs Contexte Processus

Plus en détail

LE TALENT COMME AVANTAGE COMPARATIF DU CANADA Stratégie des talents numériques : En route vers 2020 et au-delà Ottawa 9 mars 2016

LE TALENT COMME AVANTAGE COMPARATIF DU CANADA Stratégie des talents numériques : En route vers 2020 et au-delà Ottawa 9 mars 2016 LE TALENT COMME AVANTAGE COMPARATIF DU CANADA Stratégie des talents numériques : En route vers 2020 et au-delà Ottawa 9 mars 2016 Namir Anani Président-directeur général CONSULTATIONS ET RECONNAISSANCE

Plus en détail

MANDAT ET DESCRIPTION DES FONCTIONS

MANDAT ET DESCRIPTION DES FONCTIONS MANDAT ET DESCRIPTION DES FONCTIONS Titre du poste : Nature du poste : DIRECTEUR GÉNÉRAL Poste cadre à temps complet 1 Sommaire des responsabilités : Le directeur général est responsable de la planification

Plus en détail

Plan d'action pour le renforcement de l'efficacité de l aide et la mise en oeuvre de la Déclaration de Paris

Plan d'action pour le renforcement de l'efficacité de l aide et la mise en oeuvre de la Déclaration de Paris Plan d'action pour le renforcement de l'efficacité de l aide et la mise en oeuvre de la Déclaration de Paris N PROPOSITIONS ACTIONS MODALITES DE MISE EN OEUVRE Permettre la pleine appropriation des stratégies

Plus en détail

MÉMOIRE DU COLLÈGE BORÉAL EN VUE DU RENOUVELLEMENT DU PROGRAMME DES LANGUES OFFICIELLES EN ENSEIGNEMENT

MÉMOIRE DU COLLÈGE BORÉAL EN VUE DU RENOUVELLEMENT DU PROGRAMME DES LANGUES OFFICIELLES EN ENSEIGNEMENT MÉMOIRE DU COLLÈGE BORÉAL EN VUE DU RENOUVELLEMENT DU PROGRAMME DES LANGUES OFFICIELLES EN ENSEIGNEMENT Vers l égalité réelle de l éducation postsecondaire en français dans le Nord et le Centre-Sud-Ouest

Plus en détail

Un musée en pleine évolution

Un musée en pleine évolution Un musée en pleine évolution Campagne de financement Campagne de financement Un musée en pleine évolution Le Musée de et de l évolution (MPE) est un organisme sans but lucratif et de bienfaisance reconnu

Plus en détail

États généraux Table «Économie» Rapport de synthèse

États généraux Table «Économie» Rapport de synthèse États généraux Table «Économie» Rapport de synthèse «À long terme, la santé d une économie, qu elle soit locale ou nationale, dépend de son aptitude à cultiver et à exploiter les talents et les capacités

Plus en détail

Un nouvel élan pour l emploi!

Un nouvel élan pour l emploi! planification stratégique 2013-2016 Un nouvel élan pour l emploi! Emploi Tourisme Diversification économique Entrepreneuriat VISION Le RDÉE TNL est reconnu par son leadership comme un organisme catalyseur

Plus en détail

Faits saillants. Particuliers. Entreprises. Autres mesures

Faits saillants. Particuliers. Entreprises. Autres mesures Faits saillants Particuliers 1. Dons de bienfaisance 2. Accélération du plan de réduction de la contribution santé en vue de son abolition en 2018 3. Réduction de 50% de la contribution additionnelle à

Plus en détail

ADMINISTRATION DE PILOTAGE DES LAURENTIDES RÉSUMÉ DU PLAN D ENTREPRISE 2012-2016 RÉSUMÉ DU BUDGET D EXPLOITATION RÉSUMÉ DU BUDGET D INVESTISSEMENT

ADMINISTRATION DE PILOTAGE DES LAURENTIDES RÉSUMÉ DU PLAN D ENTREPRISE 2012-2016 RÉSUMÉ DU BUDGET D EXPLOITATION RÉSUMÉ DU BUDGET D INVESTISSEMENT ADMINISTRATION DE PILOTAGE DES LAURENTIDES RÉSUMÉ DU PLAN D ENTREPRISE 2012-2016 RÉSUMÉ DU BUDGET D EXPLOITATION 2012 RÉSUMÉ DU BUDGET D INVESTISSEMENT 2012 FÉVRIER 2012 Résumé du plan L orientation stratégique

Plus en détail

Mentorat. Inspiration. la collectivité. Pensée critique. Développement de carrière Transition des études au marché du travail.

Mentorat. Inspiration. la collectivité. Pensée critique. Développement de carrière Transition des études au marché du travail. Programme Lancement de carrière RBC MC Rapport 2016 Perfectionnement professionnel Collaboration Incidence sur Optimisme la collectivité Développement de carrière Transition des études au marché du travail

Plus en détail

États financiers semestriels au 30 septembre

États financiers semestriels au 30 septembre États financiers semestriels au 30 septembre À l intérieur Aperçu... 1 Le Conseil d administration des Fonds CI Lettre du Conseil d administration des Fonds CI... 2 Fonds G5 20 2038 T3 CI... 3 Fonds G5

Plus en détail

Une gestion de changement réussie : une approche multidisciplinaire dans le savoir-faire

Une gestion de changement réussie : une approche multidisciplinaire dans le savoir-faire Une gestion de changement réussie : une approche multidisciplinaire dans le savoir-faire Ressources humaines Elvio Buono, Vice-recteur associé, Ressources humaines Sophie Ménard, Directrice, leadership,

Plus en détail

D IMMIGRATION ÉCONOMIQUE

D IMMIGRATION ÉCONOMIQUE UN SYSTÈME D IMMIGRATION ÉCONOMIQUE EFFICACE ET SOUPLE EMPLOIS, CROISSANCE ET PROSPÉRITÉ À LONG TERME LE PLAN D ACTION ÉCONOMIQUE DE 2012 Le gouvernement du Canada s engage à renforcer le système d immigration

Plus en détail

Service des communications Plan de travail 2012-2013. Direction du Service des communications Septembre 2012

Service des communications Plan de travail 2012-2013. Direction du Service des communications Septembre 2012 Service des communications Plan de travail 2012-2013 Direction du Service des communications Septembre 2012 T ABLE DES MATIÈRES I. PRÉSENTATION Introduction... 2 Organigramme du Service des communications...

Plus en détail

L importance de l apprentissage

L importance de l apprentissage le 23 mars 2004 «Le savoir est la voie vers le progrès économique et les possibilités individuelles, et l éducation est le pont pour y accéder.» Le ministre des Finances, Ralph Goodale Le discours du budget

Plus en détail

CONSEIL DE COORDINATION DU PROGRAMME

CONSEIL DE COORDINATION DU PROGRAMME 2 novembre 2000 CONSEIL DE COORDINATION DU PROGRAMME Troisième réunion thématique ad hoc Rio de Janeiro, 14-15 décembre 2000 Point 4.1 de l ordre du jour provisoire Le point sur l évaluation sur cinq ans

Plus en détail

MISSION ASSISTANCE TECHNIQUE MISE A JOUR DU PLAN D AFFAIRE 2014-2018 COOPEC SIFA

MISSION ASSISTANCE TECHNIQUE MISE A JOUR DU PLAN D AFFAIRE 2014-2018 COOPEC SIFA SELECTION DE CONSULTANT DOSSIER DE DEMANDE DE PROPOSITIONS MISSION ASSISTANCE TECHNIQUE MISE A JOUR DU PLAN D AFFAIRE 2014-2018 COOPEC SIFA TOGO JANVIER 2015 Avec l appui financier de DDP N : SIF/01/2015/TOG/FA

Plus en détail

ÉVALUATION DU PARTENARIAT DU TOURISME DU CANADA ATLANTIQUE 2012-2015

ÉVALUATION DU PARTENARIAT DU TOURISME DU CANADA ATLANTIQUE 2012-2015 ÉVALUATION DU PARTENARIAT DU TOURISME DU CANADA ATLANTIQUE 2012-2015 RAPPORT FINAL 2012-2015 - SOMMAIRE Document présenté à PARTENARIAT DU TOURISME DU CANADA ATLANTIQUE par AVRIL 2015 LISTE DES ABRÉVIATIONS

Plus en détail

Plan stratégique du Bureau de la recherche Adam Dodek, Vice-doyen à la recherche & Professeur agrégé

Plan stratégique du Bureau de la recherche Adam Dodek, Vice-doyen à la recherche & Professeur agrégé Faculté de droit Faculty of Law (Common Law) Fauteux Hall 57 Louis Pasteur Pvt Ottawa, ON K1N 6N5 Plan stratégique du Bureau de la recherche Résumé Les principaux objectifs du Bureau de la recherche au

Plus en détail

DES CADRES SOCIAUX VARIÉS ET AUTHENTIQUES, DE DÉVELOPPER LEUR COMPÉTENCE INTERCULTURELL

DES CADRES SOCIAUX VARIÉS ET AUTHENTIQUES, DE DÉVELOPPER LEUR COMPÉTENCE INTERCULTURELL SOUTENIR LA PERSONNE IMMIGRANTE DANS SA DÉMARCHE D APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS LANGU D INTÉGRATION ET FACILITER SA PARTICIPATION PLEINE ET ENTIÈRE À LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE. AIDER LA PER SONNE IMMIGRANTE À

Plus en détail

Le financement du conseil scolaire

Le financement du conseil scolaire Le financement du conseil scolaire Objectifs Renseigner les parents sur la formule de financement du conseil scolaire. Renseigner les parents sur les budgets. Renseigner les parents sur les conditions

Plus en détail

FELLOW PROFESSIONNEL D ASSURANCE AGRÉÉ

FELLOW PROFESSIONNEL D ASSURANCE AGRÉÉ FELLOW PROFESSIONNEL D ASSURANCE AGRÉÉ «Le cours sur le leadership du programme de FPAA m a été extrêmement utile et j ai pu mettre immédiatement en pratique mes nouvelles connaissances au travail. J ai

Plus en détail

«Optimisation des retombées» : Plan stratégique en matière de recherche sur 5 ans

«Optimisation des retombées» : Plan stratégique en matière de recherche sur 5 ans «Optimisation des retombées» : Plan stratégique en matière de recherche sur 5 ans Mars 2012 Externe Contexte La Fondation des maladies du cœur du Canada (FMCC) joue un rôle de premier plan dans le soutien

Plus en détail

Le Rapport provincial identifie d abord les grandes orientations des systèmes de soins de santé primaires. Le rapport démontre que la vision

Le Rapport provincial identifie d abord les grandes orientations des systèmes de soins de santé primaires. Le rapport démontre que la vision PREPARER LE TERRAIN Soins de santé primaires en français en Ontario Rapport provincial 2006 SOMMAIRE En 2001, le Comité consultatif des communautés francophones en situation minoritaire avait posé un premier

Plus en détail

LE BUDGET DE SCIENCES PO EN 13 QUESTIONS

LE BUDGET DE SCIENCES PO EN 13 QUESTIONS Printemps 2003 LE BUDGET DE SCIENCES PO EN 13 QUESTIONS FONDATION NATIONALE DES SCIENCES POLITIQUES / INSTITUT D ETUDES POLITIQUES DE PARIS 27, RUE SAINT-GUILLAUME 75337 PARIS CEDEX 07. TEL : +33 (0)1

Plus en détail

PLAN DE CLASSIFICATION PERSONNEL PROFESSIONNEL COLLÈGES D ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL

PLAN DE CLASSIFICATION PERSONNEL PROFESSIONNEL COLLÈGES D ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL PLAN DE CLASSIFICATION PERSONNEL PROFESSIONNEL COLLÈGES D ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL ÉDITION 2008 NOTE Le présent document prend effet à compter du 15 août 2008 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION...

Plus en détail

TENCE INTERCULTURELLE ET DE PARTICIPER ACTIVEMENT À LEUR PROCESSUS D INTÉGRATION.SOUTENIR L

TENCE INTERCULTURELLE ET DE PARTICIPER ACTIVEMENT À LEUR PROCESSUS D INTÉGRATION.SOUTENIR L SOUTENIR LA PERSONNE IMMIGRANTE DANS SA DÉMARCHE D APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS LANGU D INTÉGRATION ET FACILITER SA PARTICIPATION PLEINE ET ENTIÈRE À LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE. AIDER LA PER SONNE IMMIGRANTE À

Plus en détail

Association des infirmières et infirmiers en périnatalité et en santé des femmes PLAN STRATÉGIQUE DÉFIS, OCCASIONS ET ORIENTATION

Association des infirmières et infirmiers en périnatalité et en santé des femmes PLAN STRATÉGIQUE DÉFIS, OCCASIONS ET ORIENTATION Association des infirmières et infirmiers en périnatalité et en santé des femmes PLAN STRATÉGIQUE 2015-2018 DÉFIS, OCCASIONS ET ORIENTATION 12 AOÛT 2014 A. INTRODUCTION Établie le 1 er janvier 2011, l

Plus en détail

Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers de 2012-2013

Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers de 2012-2013 Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers de 2012-2013 Bureau du vérificateur général du Canada N o de catalogue FA1-14/1-2013F-PDF

Plus en détail

Le ministère de l Éducation de l Ontario

Le ministère de l Éducation de l Ontario Le ministère de l Éducation de l Ontario Objectifs Présenter une vue d ensemble du ministère de l Éducation de l Ontario. Familiariser le parent avec les divers secteurs du Ministère. Connaître la répartition

Plus en détail

Assemblée générale Conseil économique et social

Assemblée générale Conseil économique et social Nations Unies A/66/77 Assemblée générale Conseil économique et social Distr. générale 4 mai 2011 Français Original : anglais Assemblée générale Conseil économique et social Soixante-sixième session Session

Plus en détail

POLITIQUE LINGUISTIQUE PRÉAMBULE

POLITIQUE LINGUISTIQUE PRÉAMBULE POLITIQUE LINGUISTIQUE ADOPTÉE 235-CA-2367 (29-08-2005) (NOTE : Dans le présent document, le genre masculin est utilisé à titre épicène dans le but d alléger le texte.) PRÉAMBULE L Université du Québec

Plus en détail

INVESTIR DANS LA JEUNESSE CANADIENNE POUR FAVORISER L INNOVATION

INVESTIR DANS LA JEUNESSE CANADIENNE POUR FAVORISER L INNOVATION INVESTIR DANS LA JEUNESSE CANADIENNE POUR FAVORISER L INNOVATION Consultations prébudgétaires fédérales 2015-2016 La Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) est une organisation qui regroupe

Plus en détail

SOMMAIRE GÉNÉRAL MINISTÈRES PAGE. CHARGES DE FONCTIONNEMENT Ministère des Finances 5 1 090 000 000

SOMMAIRE GÉNÉRAL MINISTÈRES PAGE. CHARGES DE FONCTIONNEMENT Ministère des Finances 5 1 090 000 000 BUDGET SUPPLÉMENTAIRE DES DÉPENSES, 1 SOMMAIRE GÉNÉRAL MINISTÈRES PAGE $ Montant total CHARGES DE FONCTIONNEMENT Ministère des Finances 5 TOTAL - CHARGES DE FONCTIONNEMENT MONTANT TOTAL À VOTER 2 BUDGET

Plus en détail

Tours, le 12 mai 2014. Présidence. Le Président de l université de Tours

Tours, le 12 mai 2014. Présidence. Le Président de l université de Tours Présidence Tours, le 12 mai 2014 Le Président de l université de Tours A Mesdames, Messieurs, les directeurs de composante et responsables administratifs Objet : lettre de cadrage budgétaire pour l année

Plus en détail

Mandat du comité des ressources humaines et de la rémunération

Mandat du comité des ressources humaines et de la rémunération Mandat du comité des ressources humaines et de la rémunération 1.0 INTRODUCTION... 1 2.0 OBJET... 1 3.0 COMPOSITION DU COMITÉ... 2 4.0 RÉUNIONS DU COMITÉ... 2 5.0 CONSEILLERS DU COMITÉ... 3 6.0 FONCTIONS

Plus en détail

Gestion des ressources financières axée sur les résultats. CAMEROUN, Août, 2013

Gestion des ressources financières axée sur les résultats. CAMEROUN, Août, 2013 Gestion s ressources financières axée sur les résultats CAMEROUN, Août, 2013 PLAN Cadre s ressources Gestion s ressources dans un cadre axé sur les résultats Établissement du budget axé sur les résultats

Plus en détail

Les activités seront calibrées en tenant compte des ressources à mobiliser et de l impact escompté.

Les activités seront calibrées en tenant compte des ressources à mobiliser et de l impact escompté. TERMES DE REFERENCE Recrutement d un(e) consultant national(e) pour la l assistance de la Cour des Comptes dans la finalisation et la mise en œuvre de sa stratégie de 1- Informations générales: Type de

Plus en détail

Approbation du financement des programmes d études

Approbation du financement des programmes d études Approbation du financement des programmes d études TABLE DES MATIÈRES But et portée... 2 Glossaire... 2 Obligations... 5 Collèges... 5 Ministère... 6 Modalités d approbation... 6 Résumé des responsabilités...

Plus en détail

SOMMAIRE. L amélioration de l enseignement de l anglais, langue seconde, au primaire : un équilibre à trouver. Conseil supérieur de l éducation

SOMMAIRE. L amélioration de l enseignement de l anglais, langue seconde, au primaire : un équilibre à trouver. Conseil supérieur de l éducation AVIS AU MINISTRE DE L ÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT L amélioration de l enseignement de l anglais, langue seconde, au primaire : un équilibre à trouver SOMMAIRE AOÛT 2014 Conseil supérieur de l éducation

Plus en détail

Statuts-types de fondation de coopération scientifique. «Réseaux thématiques de recherche avancée» I - But de la fondation.

Statuts-types de fondation de coopération scientifique. «Réseaux thématiques de recherche avancée» I - But de la fondation. MESR 27 octobre 2006 Statuts-types de fondation de coopération scientifique «Réseaux thématiques de recherche avancée» I - But de la fondation Article 1 er «Le réseau thématique de recherche avancée» 1

Plus en détail

PPP Canada Assemblée publique annuelle 2012

PPP Canada Assemblée publique annuelle 2012 Obtenir une valeur ajoutée, un respect des échéanciers et une reddition de compte aux contribuables par l entremise de l utilisation efficace des Partenariats Public-Privé PPP Canada Assemblée publique

Plus en détail

Rapport du recteur au Conseil des gouverneurs. Campus de Moncton Le 6 décembre 2014

Rapport du recteur au Conseil des gouverneurs. Campus de Moncton Le 6 décembre 2014 Rapport du recteur au Conseil des gouverneurs Campus de Moncton Le 6 décembre 2014 Dossiers de l heure Dossiers de l heure Contexte politique au NB Quatre membres du Conseil des ministres sont diplômés

Plus en détail

Diagnostic organisationnel Rapport sommaire. Société de transport de l Outaouais

Diagnostic organisationnel Rapport sommaire. Société de transport de l Outaouais Diagnostic organisationnel Rapport sommaire Société de transport de l Outaouais 28 mai 2015 Sujets traités Éléments contextuels Objectifs Activités réalisées Diagnostic Priorités Plan d action 1 Contexte

Plus en détail

la Commission des partenaires du marché du travail

la Commission des partenaires du marché du travail la Commission des partenaires du marché du travail Rédaction Direction des communications Commission des partenaires du marché du travail Ministère du Travail, de l Emploi et de la Solidarité sociale édition

Plus en détail

RAPPORT SUR LES DÉPENSES ANNUELLES DE VOYAGES, D ACCUEIL ET DE CONFÉRENCES 2014-2015

RAPPORT SUR LES DÉPENSES ANNUELLES DE VOYAGES, D ACCUEIL ET DE CONFÉRENCES 2014-2015 RAPPORT SUR LES DÉPENSES ANNUELLES DE VOYAGES, D ACCUEIL ET DE CONFÉRENCES 2014-2015 Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d accueil et de conférences Comme l exige la Directive sur la gestion

Plus en détail

Guide de gestion du volume de candidatures. Date: Le 27 septembre 2007 Auteur:Direction de l élaboration des politiques

Guide de gestion du volume de candidatures. Date: Le 27 septembre 2007 Auteur:Direction de l élaboration des politiques Guide de gestion du volume de candidatures Date: Le 27 septembre 2007 Auteur:Direction de l élaboration des politiques 1. Introduction 1.1 Objectif du Guide La gestion du volume de candidatures comprend

Plus en détail

Veolia Environnement Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche

Veolia Environnement Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche UNITAR et Veolia Environnement Un partenariat stratégique global pour des solutions locales Un cadre pour le partenariat public-privé L année 2010 voit se terminer la deuxième année de collaboration entre

Plus en détail

I. Introduction... 1-8 2. A. Origine et objectifs... 1-3 2 B. Organisation et programme... 4-8 2. II. Aperçu de l atelier... 9 3

I. Introduction... 1-8 2. A. Origine et objectifs... 1-3 2 B. Organisation et programme... 4-8 2. II. Aperçu de l atelier... 9 3 Nations Unies Assemblée générale A/AC.105/709 Distr. GÉNÉRALE 4 décembre 1998 FRANÇAIS Original: ANGLAIS Comité des utilisations pacifiques de l espace extra-atmosphérique Rapport sur l atelier d évaluation

Plus en détail

CADRE DE GESTION RELATIF AUX PROJETS IMMOBILIERS

CADRE DE GESTION RELATIF AUX PROJETS IMMOBILIERS ANNEXE 2015-CA619-04.08.02-R6676 CADRE DE GESTION RELATIF AUX PROJETS IMMOBILIERS Adopté le 7 décembre 2015. Table des matières 1.0 Préambule... 1 2.0 Objectifs et portée... 1 2.1 Objectifs... 1 2.2 Portée...

Plus en détail

DROITS DE SCOLARITÉ DES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS ET DES ÉTUDIANTS CANADIENS NON-RÉSIDENTS DU QUÉBEC

DROITS DE SCOLARITÉ DES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS ET DES ÉTUDIANTS CANADIENS NON-RÉSIDENTS DU QUÉBEC Annexe C010 - Page 1 de 6 DROITS DE SCOLARITÉ DES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS ET DES ÉTUDIANTS CANADIENS NON-RÉSIDENTS DU QUÉBEC 1 Le Règlement sur la définition de résident du Québec (L.R.Q. c. C-29, r.1) s adresse

Plus en détail

Vieillissement du marché canadien Impact sur le tourisme en Ontario

Vieillissement du marché canadien Impact sur le tourisme en Ontario Si l avenir était maintenant Vieillissement du marché canadien Impact sur le tourisme en Ontario Une analyse spéciale de l Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages (EAPMV) Juillet

Plus en détail

Audit du processus d appel du CRSNG

Audit du processus d appel du CRSNG Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada Le 17 décembre 2013 1 TABLE DES MATIÈRES CRSNG 1 SOMMAIRE...3 2 CONTEXTE...7 3 OBJECTIF ET PORTÉE DE L AUDIT...8 4 MÉTHODE DE L AUDIT...8

Plus en détail

Marque déposée de Visa International Service Association, Visa Canada est un usager licencié. Marque déposée de Visa Canada.

Marque déposée de Visa International Service Association, Visa Canada est un usager licencié. Marque déposée de Visa Canada. Pour obtenir plus de renseignements sur les pratiques exemplaires Visa en matière de processus de l acquisition au paiement ou un exemplaire de l étude intégrale sur les pratiques exemplaires, y compris

Plus en détail

PLAN DE CLASSIFICATION PERSONNEL PROFESSIONNEL COLLÈGES D ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL

PLAN DE CLASSIFICATION PERSONNEL PROFESSIONNEL COLLÈGES D ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL PLAN DE CLASSIFICATION PERSONNEL PROFESSIONNEL COLLÈGES D ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL ÉDITION 2012 NOTE Le présent document prend effet à compter du 1 er avril 2012 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION...

Plus en détail

Prix ACTA Air Canada L Association canadienne des agences de voyages (ACTA) est l association nationale. Catégories des prix

Prix ACTA Air Canada L Association canadienne des agences de voyages (ACTA) est l association nationale. Catégories des prix Prix ACTA Air Canada L Association canadienne des agences de voyages (ACTA) est l association nationale commerciale représentant le secteur du voyage au détail au sein de l industrie du voyage au Canada.

Plus en détail

RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE DÉVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE À L UQAR

RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE DÉVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE À L UQAR RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE DÉVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE À L UQAR 1. Cadre institutionnel L Université du Québec à Rimouski se distingue par ses choix clairement affirmés, c est-à-dire l adéquation

Plus en détail

S ouvrir au monde : Créer une stratégie d éducation. postsecondaire internationale. pour l Ontario

S ouvrir au monde : Créer une stratégie d éducation. postsecondaire internationale. pour l Ontario S ouvrir au monde : Créer une stratégie d éducation postsecondaire internationale pour l Ontario Document de travail Ministère de la Formation et des Collèges et Universités 2 0 1 6 La Fonction publique

Plus en détail

L UQO Campus de Saint-Jérôme

L UQO Campus de Saint-Jérôme L UQO Campus de Saint-Jérôme Une réponse aux besoins et aux priorités des Laurentides Notes d une présentation par le recteur Jean Vaillancourt à l occasion du dîner conférence de la Chambre de commerce

Plus en détail

Du 27 avril au 8 mai 2015

Du 27 avril au 8 mai 2015 8 e Atelier de printemps pour les nouveaux chercheurs en santé mondiale (SI-8) Du 27 avril au 8 mai 2015 La Coalition canadienne pour la recherche en santé a le plaisir d annoncer le 8 e Atelier de printemps

Plus en détail

CAHIER BUDGÉTAIRE. Programme triennal d immobilisations (PTI) 2015-2017. Société du parc Jean-Drapeau

CAHIER BUDGÉTAIRE. Programme triennal d immobilisations (PTI) 2015-2017. Société du parc Jean-Drapeau CAHIER BUDGÉTAIRE Programme triennal d immobilisations (PTI) 2015-2017 Société du parc Jean-Drapeau Table des matières Présentation de la Société du parc Jean-Drapeau.. 2 Statut de la Société du parc Jean-Drapeau

Plus en détail

Politique N 2111 COLLECTES DE FONDS. Attendu que les activités de collectes de fonds doivent refléter la mission, la vision et les valeurs du Conseil;

Politique N 2111 COLLECTES DE FONDS. Attendu que les activités de collectes de fonds doivent refléter la mission, la vision et les valeurs du Conseil; Politique N 2111 Domaine : Finances En vigueur : Le 23 avril 2013 Révisée le : Le 30 mai 2017 1. PRÉAMBULE COLLECTES DE FONDS Attendu que les activités de collectes de fonds doivent refléter la mission,

Plus en détail

MISSION ET HISTORIQUE

MISSION ET HISTORIQUE MISSION ET HISTORIQUE En tant qu'organisme au service du milieu artistique de la métropole, le Conseil des arts de Montréal soutient et reconnaît l'excellence dans la création, la production et la diffusion

Plus en détail