TENDANCES RÉGIONALES ILE-DE-FRANCE SEPTEMBRE 2006

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TENDANCES RÉGIONALES ILE-DE-FRANCE SEPTEMBRE 2006"

Transcription

1 TENDANCES RÉGIONALES ILE-DE-FRANCE SEPTEMBRE 2006

2 Vue d ensemble de l activité économique INDUSTRIE 13% de la totalité des effectifs Période sous revue : JUILLET 2006 Production passée et prévisions janv-02 janv-03 janv-04 janv-05 janv-06 janv-07 Situation des carnets et des stocks de produits Production M-1 Prévision production Production passée moyenne mobile sur 3 mois -50 janv-02 janv-03 janv-04 janv-05 janv-06 janv-07 Utilisation des capacités de production Stocks actuels SERVICES MARCHANDS Commandes actuelles 70 janv-02 janv-03 janv-04 janv-05 janv-06 janv-07 46% de la totalité des effectifs L activité industrielle s est globalement maintenue en juillet. Toutefois, un ralentissement est observé dans l agroalimentaire et dans l industrie automobile. La demande globale s est également stabilisée : les débouchés à l export sont demeurés bien orientés tandis que la demande intérieure a plutôt fl échi. Un ralentissement des fl ux d ordres a affecté l industrie automobile et dans une moindre mesure les biens intermédiaires. Pour autant, la consistance des carnets de commandes demeure favorable pour la période. Les stocks se sont légèrement allégés. Cette réduction a été plus particulièrement marquée dans les biens de consommation. Confi rmant la tendance des mois précédents, une légère progression des prix des matières premières a été observée, notamment dans les biens intermédiaires, alors que les prix des produits finis n ont guère varié. Les taux d utilisation des capacités de production sont demeurés élevés dans toutes les branches. Quasiment stables d un mois sur l autre, les effectifs ont diminué très légèrement à un an d intervalle sous l effet de l ajustement du recours aux intérimaires, principalement dans l industrie agroalimentaire et dans le secteur automobile. Au sortir de la période estivale, les prévisions d activité apparaissent optimistes dans l ensemble des branches. Dans les services marchands, le courant d affaires global s est stabilisé après un mois de juin très favorable. Selon les branches, les évolutions ont été contrastées : l hôtellerie, la réparation et la location automobiles ont connu un ralentissement, tandis que le secteur du transport routier de marchandises a enregistré une accélération signifi cative de son activité. Comme prévu, les effectifs ont été renforcés. La situation des trésoreries apparaît dans l ensemble satisfaisante. Les perspectives sont confi antes pour les prochains mois.

3 Industries des biens intermédiaires 23% Production et livraisons se sont tout juste maintenues par rapport au mois dernier, excepté dans les composants électriques où l activité s est nettement repliée. Industrie des composants électriques et électroniques Afi n de s ajuster à un repli ponctuel de la demande, production et livraisons se sont inscrites en retrait d un mois sur l autre. Le taux d utilisation des capacités de production est demeuré élevé. Les prévisions sont stables à court terme. Transformation des métaux L activité s est stabilisée en juillet après la forte progression du mois de juin. Dans un contexte de vive concurrence, la demande globale a diminué. Sur un an, les prix des matières premières ont fortement augmenté. Ce renchérissement prolongé a, dans l ensemble, été répercuté sur les tarifs. Les perspectives sont confi antes pour la rentrée. Industrie chimique Industries des biens d équipement Le courant d affaires s est, dans l ensemble, stabilisé à un haut niveau. L activité a été bien orientée dans l industrie des matières plastiques. Les prix des matières premières ont subi de nouvelles hausses. Les carnets de commandes demeurent correctement garnis. Cette bonne tendance devrait perdurer. 28% L activité s est, dans l ensemble, stabilisée à un haut niveau. La consistance des carnets de commandes demeure satisfaisante. Industrie des équipements mécaniques L activité s est stabilisée à un haut niveau. Elle s est améliorée par rapport à Les carnets demeurent bien étoffés. En prévision des fermetures, les capacités de production ont été largement sollicitées en juillet. Dès septembre, le rythme de production devrait s accélérer. Industrie des équipements électriques et électroniques Après un mois de juin dynamique, l activité a légèrement ralenti. Néanmoins, la demande a été particulièrement soutenue. Les perspectives sont, dans l ensemble, très confi antes pour les prochains mois. Fabrication de matériels de mesure et de contrôle La bonne orientation observée au cours des derniers mois s est confi rmée, favorisée par une demande soutenue dans la fabrication de matériel médical. Cette tendance favorable devrait se poursuivre. Construction aéronautique La production a continué de progresser en juillet, mais à un rythme moins soutenu qu en juin. Le niveau des carnets est particulièrement consistant, favorisé par une forte demande des compagnies aériennes à bas coûts. Dans ce contexte, les prévisions sont favorables pour la rentrée.

4 Industrie automobile 11% Le secteur manque toujours de visibilité à court terme et les prévisions sont réservées. Construction de véhicules automobiles Confrontées à un net repli de la demande intérieure, production et livraisons se sont inscrites en retrait d un mois sur l autre. Les carnets de commandes sont jugés insuffisamment garnis et les prévisions restent incertaines. Fabrication d équipements automobiles L activité s est stabilisée en juillet après la progression constatée en mai et juin. La demande étrangère est restée plus dynamique et a compensé l atonie du marché intérieur. Néanmoins, les incertitudes subsistent en raison de la relative faiblesse des carnets de commandes. Industrie des biens de consommation 32% Dans l ensemble, l activité s est maintenue à un bon niveau. Les carnets de commandes sont correctement garnis. Cette tendance devrait perdurer. Edition, imprimerie Traditionnellement, l activité du mois de juillet a évolué différemment suivant les secteurs. Elle s est inscrite à un niveau très élevé dans l édition. En revanche, la demande est restée faible dans l imprimerie. Les prévisions sont confi antes et une hausse de la production est attendue. Pharmacie, parfumerie, entretien L activité s est stabilisée en juillet après la forte progression du mois de juin. La demande globale est restée active et plus particulièrement à l export. Les carnets de commandes sont correctement garnis et les perspectives sont favorables. Industrie des équipements du foyer Avec une demande soutenue, l activité a poursuivi son évolution favorable. Les capacités de production ont été correctement sollicitées. L optimisme prévaut pour les mois à venir.

5 Industries alimentaires 6% L activité est apparue contrastée selon les secteurs. Cependant, d une manière générale, les entreprises manquent encore de visibilité et les prévisions demeurent toujours nuancées. Industrie des viandes Industrie des boissons Production et livraisons se sont inscrites en retrait sur un mois. Juillet marque traditionnellement le pas en raison d une moindre consommation due à la période estivale. Le retour à la normale est attendu pour septembre. Le courant d affaires a été reconduit d un mois sur l autre, porté par une demande soutenue sur le marché intérieur. Néanmoins, compte tenu de carnets de commandes peu garnis, les prévisions demeurent incertaines. Travail des grains Les différents indicateurs d activité, ont, après un mois de juin maussade, sensiblement progressé. La demande a été soutenue notamment sur les marchés étrangers. Les prévisions sont confi antes pour les mois à venir.

6 Services marchands Période sous revue : JUILLET 2006 ACTIVITÉ Dans le prolongement des mois précédents, l activité s est globalement maintenue à un bon niveau en juillet. La demande, en particulier domestique, est demeurée soutenue. Le courant d affaires a fortement progressé à un an d intervalle. Les prévisions sont stables à court terme. Hôtellerie Après un très bon mois de juin, l activité hôtelière s est logiquement repliée en juillet du fait de la baisse de fréquentation de la clientèle d affaires et malgré des offres promotionnelles. Dès septembre, la reprise des salons professionnels notamment, devrait relancer l activité. Transports routiers de marchandises L activité a enregistré une progression grâce à une demande soutenue, notamment dans les secteurs de l agroalimentaire et du BTP. Des revalorisations tarifaires ont été appliquées. Les effectifs ont été renforcés. Ce bon courant d affaires devrait se maintenir. Location automobile En juillet, l activité a fl échi après le pic du mois précédent. La demande est néanmoins restée soutenue. Les prix ont été de nouveau revalorisés afi n de répercuter la hausse de certaines taxes. Les prévisions sont prudentes. Réparation automobile Le courant d affaires s est inscrit à la baisse au cours du mois sous revue tout en s améliorant à un an d intervalle. Les chefs d entreprise manquent de visibilité à court terme. Travail temporaire Au mois de juillet, une légère hausse de l activité a été constatée. Le volume d affaires est apparu en progrès sur un an. Cette tendance devrait se poursuivre à la rentrée. Nettoyage Le courant d affaires s est amélioré au mois de juillet sous l effet notamment de travaux ponctuels. Pour satisfaire cette demande, les chefs d entreprise ont recouru à des embauches à durée déterminée. L activité devrait se maintenir à un bon niveau dans les mois à venir. Ingénierie informatique La bonne orientation de l activité s est poursuivie en particulier dans le conseil en systèmes informatiques. Malgré des difficultés pour recruter du personnel qualifi é et pour satisfaire les exigences salariales, des embauches ont été effectuées et d autres devraient intervenir en septembre. Cette bonne tendance devrait perdurer. Ingénierie technique L activité s est stabilisée à un haut niveau. Elle s est inscrite en nette progression par rapport à l année Des recrutements ont été opérés et d autres embauches sont envisagées. Les perspectives demeurent favorables. Conseil pour les affaires et la gestion Dans le prolongement des mois précédents, l activité a évolué favorablement. Elle est également en hausse par rapport à juillet Les prévisions sont bien orientées pour les mois à venir. Agences et conseils en publicité L activité et la demande se sont stabilisées en juillet. Les prix se sont également maintenus dans un contexte fortement concurrentiel. La prudence prévaut pour les mois à venir.

16,6 % Industrie. Production passée et prévisions (en solde d opinions CVS)

16,6 % Industrie. Production passée et prévisions (en solde d opinions CVS) 16,6 % Poids des effectifs de l industrie par rapport à la totalité des effectifs Industrie La production industrielle a légèrement fléchi en avril. Les commandes ont été nourries par le secteur des matériels

Plus en détail

La conjoncture en Rhône - Alpes

La conjoncture en Rhône - Alpes Tendances régionales La conjoncture en Rhône - Alpes Mars 211 La progression de l activité dans l industrie et les services marchands se confirme. Le BTP et le commerce de gros enregistrent une amélioration

Plus en détail

La conjoncture en Auvergne

La conjoncture en Auvergne Tendances régionales La conjoncture en Auvergne Enquêtes mensuelles avril 14 Différents indicateurs marquent un redressement de la conjoncture régionale en avril. En particulier, l activité et la demande

Plus en détail

La conjoncture en Normandie

La conjoncture en Normandie Tendances régionales La conjoncture en Normandie Février 2017 Après un mois de janvier en retrait, l activité des entreprises normandes progresse en février. La production industrielle se redresse globalement

Plus en détail

La conjoncture en Provence Alpes Côte d'azur

La conjoncture en Provence Alpes Côte d'azur Tendances régionales La conjoncture en Provence Alpes Côte d'azur Mars 217 En mars, le niveau des transactions progresse dans les services marchands et la production demeure favorablement orientée dans

Plus en détail

La conjoncture en Île-de-France

La conjoncture en Île-de-France La conjoncture en ÎledeFrance Enquêtes mensuelles Juin 16 Tendances régionales Éditorial François Villeroy de Galhau Gouverneur de la Banque de France Madame, Monsieur, «Tendances régionales» manifeste

Plus en détail

La conjoncture en Île-de-France

La conjoncture en Île-de-France Tendances régionales La conjoncture en ÎledeFrance Enquêtes mensuelles Août 17 Avec un mois d août plus soutenu que d ordinaire, l activité francilienne confirme son redressement observé depuis un an.

Plus en détail

FLASH CONJONCTURE RÉGIONS (Jan. 2017)

FLASH CONJONCTURE RÉGIONS (Jan. 2017) FLASH CONJONCTURE RÉGIONS (Jan. 2017) L industrie ralentit face à une baisse de la demande L agroalimentaire marque un léger ralentissement en janvier : la filière avicole est de nouveau en crise en Nouvelle-Aquitaine,

Plus en détail

La conjoncture en Provence Alpes Côte d'azur

La conjoncture en Provence Alpes Côte d'azur Tendances régionales La conjoncture en Provence Alpes Côte d'azur Enquêtes mensuelles Janvier 217 En janvier, l activité progresse de façon plus marquée dans l industrie que dans les services marchands.

Plus en détail

La conjoncture en Corse

La conjoncture en Corse La conjoncture en Corse Enquêtes mensuelles JANVIER 16 Tendances régionales Engourdie Enquêtes mensuelles Indicateurs du Climat des Affaires Un indicateur du climat des affaires permet une lecture rapide

Plus en détail

La conjoncture en Provence Alpes Côte d'azur

La conjoncture en Provence Alpes Côte d'azur Tendances régionales La conjoncture en Provence Alpes Côte d'azur Enquêtes mensuelles Novembre 216 En novembre, alors que la production industrielle est en hausse le volume des transactions dans les services

Plus en détail

Enquêtes mensuelles. Indicateurs du Climat des Affaires

Enquêtes mensuelles. Indicateurs du Climat des Affaires Tendances régionales La conjoncture en Bourgogne-Franche-Comté Juin 217 Le mois de juin confirme encore la tendance très favorable avec un niveau de production ou d activité soutenu et en hausse et des

Plus en détail

La conjoncture en Auvergne-Rhône-Alpes

La conjoncture en Auvergne-Rhône-Alpes Tendances régionales La conjoncture en Auvergne-Rhône-Alpes JUIN 217 L activité industrielle régionale se consolide après sa progression sensible du mois précédent. Les demandes intérieures et étrangères

Plus en détail

La conjoncture en région Centre Val de Loire

La conjoncture en région Centre Val de Loire Tendances régionales La conjoncture en région Centre Val de Loire Enquêtes mensuelles Mai 217 Activité régionale bien orientée dans l industrie et stable dans les services. Prévisions favorables. Indicateurs

Plus en détail

La conjoncture en Provence Alpes Côte d'azur

La conjoncture en Provence Alpes Côte d'azur Tendances régionales La conjoncture en Provence Alpes Côte d'azur Juin 216 Éditorial François Villeroy de Galhau Gouverneur de la Banque de France Madame, Monsieur, Je suis très heureux de vous présenter

Plus en détail

La conjoncture en Auvergne-Rhône-Alpes

La conjoncture en Auvergne-Rhône-Alpes Tendances régionales La conjoncture en Auvergne-Rhône-Alpes DÉCEMBRE 16 L activité des entreprises industrielles reste bien orientée en cette fin d année, en lien avec des commandes dynamiques tant sur

Plus en détail

La conjoncture en région Centre Val de Loire

La conjoncture en région Centre Val de Loire Tendances régionales La conjoncture en région Centre Val de Loire Enquêtes mensuelles Décembre 216 Bonne orientation de l industrie régionale et du BTP en fin d année. Services stables. Indicateurs du

Plus en détail

Cahiers Conjoncturels de l Aube

Cahiers Conjoncturels de l Aube Tendances 2 nd semestre 2016 Prévisions 1 er semestre 2017 Cahiers Conjoncturels de l Aube 34 ème édition Février 2017 Tendance générale de l économie Un bilan national terne et des perspectives incertaines

Plus en détail

La conjoncture en Auvergne

La conjoncture en Auvergne Tendances régionales La conjoncture en Auvergne Mars 214 En mars, les différents indicateurs régionaux traduisent toujours une évolution défavorable de la conjoncture en Auvergne. L activité ressort ainsi

Plus en détail

Observatoire Des Entreprises de la Moselle

Observatoire Des Entreprises de la Moselle Observatoire Des Entreprises de la Moselle Baromètre semestriel de conjoncture 2 ème semestre 212 Synthèse conjoncturelle Janvier 213 Chambre de et d Territoriale de la Moselle 1-12 Avenue Foch - BP 733-5716

Plus en détail

2 ème semestre 2016 / 1 er semestre L enquête de conjoncture des CCI de Nouvelle-Aquitaine

2 ème semestre 2016 / 1 er semestre L enquête de conjoncture des CCI de Nouvelle-Aquitaine 2 ème semestre 2016 / 1 er semestre 2017 L enquête de conjoncture CCI de Nouvelle-Aquitaine le sommaire Méthodologie 2 tendances régionales 3-5 6-7 8-9 10-11 12-13 focus tourisme 14 TENDANCES PAR TERRiTOIRE

Plus en détail

Contexte conjoncturel. Indicateur du Climat des Affaires

Contexte conjoncturel. Indicateur du Climat des Affaires Tendances régionales Les entreprises en Languedoc-Roussillon- Midi-Pyrénées Contexte conjoncturel Indicateur du Climat des Affaires Un indicateur du climat des affaires permet une lecture rapide et simplifiée

Plus en détail

Les entreprises en région Centre Val de Loire Bilan 2016 Perspectives 2017

Les entreprises en région Centre Val de Loire Bilan 2016 Perspectives 2017 Contexte conjoncturel Indicateur du Climat des Affaires Un indicateur du climat des affaires permet une lecture rapide et simplifiée de la situation conjoncturelle. Il résume par une variable synthétique

Plus en détail

L OBSERVATOIRE DU COMMERCE DE GROS ET INTERNATIONAL Activité du 1 er trimestre Lettre trimestrielle d information - 1T15

L OBSERVATOIRE DU COMMERCE DE GROS ET INTERNATIONAL Activité du 1 er trimestre Lettre trimestrielle d information - 1T15 L OBSERVATOIRE DU COMMERCE DE GROS ET INTERNATIONAL Activité du 1 er trimestre 2015 Lettre trimestrielle d information - 1T15 PIB (VOLUME) 3% 2% 1% Variation N/N-1 USA France Allemagne Italie Royaume-Uni

Plus en détail

LOCATION AUTOMOBILE À COURT TERME

LOCATION AUTOMOBILE À COURT TERME LOCATION AUTOMOBILE À COURT TERME 32 D IETEREN - RAPPORT ANNUEL 2006 AVIS EUROPE plc PLUS DE 3.600 STATIONS EN EUROPE, EN AFRIQUE, AU MOYEN-ORIENT ET EN ASIE, AU SERVICE DE PLUS DE 5 MILLIONS DE CLIENTS

Plus en détail

OBSERVATOIRE DU COMMERCE INTERENTREPRISES

OBSERVATOIRE DU COMMERCE INTERENTREPRISES OBSERVATOIRE DU COMMERCE INTERENTREPRISES Lettre trimestrielle d information CGI / AND / I+C Activité du 1 er trimestre 2014 Institut I+C 11 rue Christophe Colomb - 75008 Paris Tél.: 33 (0)1 47 20 30 33

Plus en détail

Résultats du commerce extérieur - Premier semestre Les échanges par produits

Résultats du commerce extérieur - Premier semestre Les échanges par produits De bons résultats dans le secteur aéronautique et spatial et la chimie, un allègement de 10% de la facture énergétique mais une baisse sensible des exportations pharmaceutiques et agricoles Parmi les grands

Plus en détail

2011-2012 Perspectives économiques

2011-2012 Perspectives économiques 2011-2012 Perspectives économiques Publié par : Ministère des Finances Province du Nouveau-Brunswick Case postale 6000 Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 5H1 Canada Internet : www.gnb.ca/0024/index-f.asp

Plus en détail

Le BTP toujours en marge de la reprise économique

Le BTP toujours en marge de la reprise économique Baromètre DLR Deuxième trimestre 215 Baromètre Deuxième trimestre 215 Distribution et Location de matériel de BTP et de Manutention Le BTP toujours en marge de la reprise économique En dépit des turbulences

Plus en détail

Les entreprises en Île de France

Les entreprises en Île de France Tendances régionales Les entreprises en Île de France Contexte conjoncturel lndicateur du Climat des Affaires Un indicateur du climat des affaires permet une lecture rapide et simplifiée de la situation

Plus en détail

CONJONCTURE BOIS CONSTRUCTION Tableau de bord Région Lorraine

CONJONCTURE BOIS CONSTRUCTION Tableau de bord Région Lorraine 11bis, rue Gabriel Péri CS 4511 54519 VANDOEUVRE Cedex Tél 3 83 37 54 64 Fax 3 83 35 38 28 E-mail contact@gipeblor.com CONJONCTURE BOIS Tableau de bord Région Lorraine N 6 - Décembre 214 du 1 er semestre

Plus en détail

30/01/2017 CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE LA VENDEE

30/01/2017 CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE LA VENDEE 30/01/ CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE LA VENDEE 898 entreprises ont répondu à cette enquête réalisée par courriel entre le 16 et le 27 janvier. Cette enquête porte sur les tendances ressenties par

Plus en détail

Baromètre de Conjoncture 4 ème Trimestre Enquête de conjoncture CCI du GERS Janvier Solde d opinions en % des répondants

Baromètre de Conjoncture 4 ème Trimestre Enquête de conjoncture CCI du GERS Janvier Solde d opinions en % des répondants Baromètre de Conjoncture 4 ème Trimestre 2014 Enquête de conjoncture CCI du GERS Janvier 2015 - Solde d opinions en % des répondants Le baromètre: 4ème trimestre 2014 (*) L activité se redresse légèrement

Plus en détail

TENDANCES RÉGIONALES RÉGION LIMOUSIN

TENDANCES RÉGIONALES RÉGION LIMOUSIN TENDANCES RÉGIONALES RÉGION LIMOUSIN Août 29 Tous les commentaires s'appliquent à des données corrigées des variations saisonnières. LIMOUSIN Tendances régionales Août 29 Page 1 sur 8 Vue d ensemble de

Plus en détail

TENDANCES RÉGIONALES RÉGION AUVERGNE

TENDANCES RÉGIONALES RÉGION AUVERGNE TENDANCES RÉGIONALES RÉGION AUVERGNE NOVEMBRE 28 Tous les commentaires s appliquent à des données corrigées des variations saisonnières Auvergne Tendances régionales novembre 28 Page 1 sur 8 Vue d ensemble

Plus en détail

Enquêtes mensuelles. Indicateurs du Climat des Affaires

Enquêtes mensuelles. Indicateurs du Climat des Affaires Tendances régionales La conjoncture en Midi-Pyrénées Décembre 215 La production industrielle a légèrement progressé dans l ensemble des secteurs. Les carnets de commandes sont toujours jugés de bon niveau.

Plus en détail

Eco Mois. La récession se renforce en mars dans les pays de l Eurozone. avril-13

Eco Mois. La récession se renforce en mars dans les pays de l Eurozone. avril-13 Une publication de TRADING Central page 1 / 5 Evolution des marchés sur un mois glissant Indices Dernier Var % Cac 40 3769.36 ì +1.25 Euro STOXX 50 2650.85 ì +0.66 Dax 7881.55 ì +1.81 FTSE 100 6487.65

Plus en détail

FRANCE BOIS FORÊT. SYNTHESE DE LA NOTE TRIMESTRIELLE DE CONJONCTURE ECONOMIQUE 3 ème TRIMESTRE 2014 (juillet-août-septembre 2014)

FRANCE BOIS FORÊT. SYNTHESE DE LA NOTE TRIMESTRIELLE DE CONJONCTURE ECONOMIQUE 3 ème TRIMESTRE 2014 (juillet-août-septembre 2014) FRANCE BOIS FORÊT Observatoire économique Filière Forêt Bois SYNTHESE DE LA NOTE TRIMESTRIELLE DE CONJONCTURE ECONOMIQUE 3 ème TRIMESTRE 20 (juillet-août-septembre 20) Un été morose Au cours de la période

Plus en détail

Contexte conjoncturel

Contexte conjoncturel Tendances régionales Les entreprises en Pays de la Loire Contexte conjoncturel Indicateur du Climat des Affaires Un indicateur du climat des affaires permet une lecture rapide et simplifiée de la situation

Plus en détail

L intérim en 2013 en Midi-Pyrénées

L intérim en 2013 en Midi-Pyrénées Mission Synthèses L intérim en 2013 en Midi-Pyrénées Un recul de 2,6 % par rapport à 2012 En Midi-Pyrénées, l intérim représente 3,6 % de l emploi salarié du secteur marchand hors particuliers employeurs

Plus en détail

FABRICATION DE PARQUETS MASSIFS

FABRICATION DE PARQUETS MASSIFS I. CHIFFRE D AFFAIRES 1 5-5 -1 En France Evolution* du chiffre d affaires -1 Au global 0,5-3,5-3,5 A l export - 3,5 / 1 5-5 -1-4 -3,5 0,5 1 5-5 -2,5-1,5-3 -1-1 1 5-5 -1 Evolution* du chiffre d affaires

Plus en détail

FAIBLESSE DES MARGES INDUSTRIELLES AVRIL 2014

FAIBLESSE DES MARGES INDUSTRIELLES AVRIL 2014 FAIBLESSE DES MARGES INDUSTRIELLES AVRIL 2014 SNF ET INDUSTRIE MANUFACTURIÈRE 76 Charges salariales en % de la valeur ajoutée 8 Impôts indirects nets de subventions 74 72 Industrie manufacturière 6 4 Industrie

Plus en détail

TENDANCES RÉGIONALES RÉGION PICARDIE

TENDANCES RÉGIONALES RÉGION PICARDIE TENDANCES RÉGIONALES RÉGION PICARDIE SEPTEMBRE 2009 Tous les commentaires s appliquent à des données corrigées des variations saisonnières. Picardie Tendances régionales Numéro 20 Page 1 sur 8 Vue d ensemble

Plus en détail

Quelle résistance des entreprises de la région dans un climat économique perturbé?

Quelle résistance des entreprises de la région dans un climat économique perturbé? Quelle résistance des entreprises de la région dans un climat économique perturbé? Catherine BOUCHER Directrice Régionale Régis DEPIENNE Directeur des Affaires Régionales L enquête régionale Méthodologie

Plus en détail

MEDEF Actu-Eco. Semaine du 24 au 28 mars 2014 n 155 SOMMAIRE

MEDEF Actu-Eco. Semaine du 24 au 28 mars 2014 n 155 SOMMAIRE MEDEF Actu-Eco Semaine du 24 au 28 mars 2014 n 155 SOMMAIRE FRANCE 1. Climat des affaires en mars 2014 : lourdeur persistante, avec un indicateur qui peine à se redresser 2. Moral des ménages en mars 2014

Plus en détail

Observatoire de l artisanat de l ameublement

Observatoire de l artisanat de l ameublement Mai 20 Note N 28 (janvier février mars avril 20) Observatoire de l artisanat de l ameublement Renouvellement de la baisse début 20 Attention : la Banque de France a une nouvelle fois sensiblement corrigé

Plus en détail

BILAN 2010 ET PERSPECTIVES 2011

BILAN 2010 ET PERSPECTIVES 2011 FEVRIER 2 LES ENTREPRISES EN FRANCHE-COMTE BILAN 2 ET PERSPECTIVES 2 BANQUE DE FRANCE - Les entreprises en Franche-Comté - Bilan 2 et perspectives 2 - Février 2 SOMMAIRE METHODOLOGIE. 3 Echantillon régional

Plus en détail

Contexte conjoncturel. Indicateur du Climat des Affaires

Contexte conjoncturel. Indicateur du Climat des Affaires Synthèse Amélioration de l activité régionale dans l industrie et les services informatiques en 2015. Situation toujours difficile dans le BTP. Prévisions 2016 prudentes dans les transports, la logistique

Plus en détail

Le commerce en Le commerce en 2005 : une activité qui ralentit. Julien Fraichard* Le commerce en France 9

Le commerce en Le commerce en 2005 : une activité qui ralentit. Julien Fraichard* Le commerce en France 9 Le commerce en 2005 Julien Fraichard* Le commerce regroupe toutes les entreprises dont l'activité consiste à acheter et à revendre un produit en l'état. Il joue donc un rôle primordial dans l'économie,

Plus en détail

Des tendances à la baisse dans un contexte de crise agricole

Des tendances à la baisse dans un contexte de crise agricole COMMUNIQUE DE PRESSE Le 12 octobre 2016 POINT PRESSE AGROEQUIPEMENT Des tendances à la baisse dans un contexte de crise agricole Après une année 2015 difficile, les résultats de l enquête de conjoncture

Plus en détail

NOTE DE CONJONCTURE. des entreprises de Rhône-Alpes. Suivez l activité LES INDICATEURS REPASSENT AU VERT. N 15 - Edition Lyon Rhône Février 2016

NOTE DE CONJONCTURE. des entreprises de Rhône-Alpes. Suivez l activité LES INDICATEURS REPASSENT AU VERT. N 15 - Edition Lyon Rhône Février 2016 Suivez l activité des entreprises de Rhône-Alpes NOTE DE CONJONCTURE N 15 - Edition Lyon Rhône Février LES INDICATEURS REPASSENT AU VERT L amélioration observée début confirme la tendance des trimestres

Plus en détail

RESPONSABLE COMMERCIAL GUIDE DE L'EVALUATION DES BESOINS DE FORMATION

RESPONSABLE COMMERCIAL GUIDE DE L'EVALUATION DES BESOINS DE FORMATION RESPONSABLE COMMERCIAL GUIDE DE L'EVALUATION DES BESOINS DE FORMATION Convention Collective Nationale de l Expédition- Exportation de fruits et légumes (CCN N 3233) 1. MANAGEMENT Animer et gérer les ressources

Plus en détail

FABRICATION ET RECONDITIONNEMENT DE PALETTES BOIS

FABRICATION ET RECONDITIONNEMENT DE PALETTES BOIS I.CHIFFRE D AFFAIRES Evolution du chiffre d affaires 8% 4% % Tx d'évol. (1) 1,5% 5,5% 3,5% 1,5% 3% + 1,5 % / -4% -8% -2% -2,5% Tendance (2) 4T Décélération L activité de fabrication et de reconditionnement

Plus en détail

23/09/2016 CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE LA VENDEE

23/09/2016 CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE LA VENDEE 23/09/ CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE LA VENDEE 1012 entreprises ont répondu à cette enquête réalisée par courriel entre le 12 et le 22 septembre. Cette enquête porte sur les tendances ressenties

Plus en détail

Focus économique et financier BORDEAUX MÉTROPOLE : Les TPE métropolitaines face à la crise

Focus économique et financier BORDEAUX MÉTROPOLE : Les TPE métropolitaines face à la crise Focus économique et financier BORDEAUX MÉTROPOLE : Les TPE métropolitaines face à la crise SYNTHÈSE Entre 2005 et 2014, les évolutions de chiffre d affaires des Très Petites Entreprises (TPE) constatées

Plus en détail

Les entreprises en Auvergne - Rhône-Alpes

Les entreprises en Auvergne - Rhône-Alpes Tendances régionales Les entreprises en Contexte conjoncturel Indicateur du Climat des Affaires Un indicateur du climat des affaires permet une lecture rapide et simplifiée de la situation conjoncturelle.

Plus en détail

Baromètre des PME et TPE du Conseil Supérieur de l Ordre des Experts-Comptables

Baromètre des PME et TPE du Conseil Supérieur de l Ordre des Experts-Comptables Baromètre des et du Conseil Supérieur de l Ordre des Experts-Comptables Principaux résultats Septembre CONSEIL SUPÉRIEUR DE L ORDRE DES EXPERTS COMPTABLES Contacts TNS Sofres : Département Stratégies d

Plus en détail

Véronique Bruniaux, Élisabeth Vilain, Insee. Rédaction achevée le 19 janvier 2014

Véronique Bruniaux, Élisabeth Vilain, Insee. Rédaction achevée le 19 janvier 2014 Alors que l activité en France présente des signes de frémissement avec le desserrement potentiel de freins communs à la zone euro ou plus spécifiques, l économie régionale continue de présenter un visage

Plus en détail

L emploi salarié au 4 ème trimestre 2010

L emploi salarié au 4 ème trimestre 2010 Avril 2011 SERVICE STATISTIQUES, ÉTUDES ET ÉVALUATIONS Repères & Analyses L emploi salarié au 4 ème trimestre 2010 FRANCHE-COMTÉ Direction régionale Franche-Comté L emploi salarié augmente en Franche-Comté

Plus en détail

LA TENDANCE A L AMELIORATION SE CONFIRME

LA TENDANCE A L AMELIORATION SE CONFIRME Suivez l activité des entreprises de Haute-Savoie NOTE DE CONJONCTURE 4e trimestre LA TENDANCE A L AMELIORATION SE CONFIRME L économie et l activité des entreprises sont perçues, ce trimestre, avec plus

Plus en détail

BAROMETRE VALHOR / I+C

BAROMETRE VALHOR / I+C Juillet-août-septembre-octobre-novembre-décembre 20 Note semestrielle N 15-20 BAROMETRE VALHOR / I+C Suivi d activité semestriel des entrepreneurs du paysage 1. EVOLUTION DE L'ACTIVITE I - CONJONCTURE

Plus en détail

Les entreprises en région Corse

Les entreprises en région Corse Tendances régionales Les entreprises en région Corse Contexte conjoncturel Indicateur du Climat des Affaires 130 Industrie 100 = moyenne de longue période 130 Services marchands 120 120 110 110 100 100

Plus en détail

Sur l ensemble du premier semestre 2015, une légère reprise se dessine. Prévisions d investissement pour % 15% IAA (C1)

Sur l ensemble du premier semestre 2015, une légère reprise se dessine. Prévisions d investissement pour % 15% IAA (C1) Note de Conjoncture N 67 Page 1 Sur l ensemble du premier semestre 2015, une légère reprise se dessine 2 Prévisions d investissement pour 2015 1 1 1 1 7% 9% 7% 1% -1% -1% - -1 Ensemble de l'industrie Industrie

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE BOUYGUES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE BOUYGUES Paris, le 8 août 4 COMMUNIQUÉ DE PRESSE BOUYGUES er SEMESTRE 4 SOLIDES PERFORMANCES COMMERCIALES RÉSULTAT OPÉRATIONNEL COURANT : 4 MILLIONS D EUROS RÉSULTAT NET : 4 MILLIONS D EUROS, BÉNÉFICIANT D ÉLÉMENTS

Plus en détail

La situation conjoncturelle est assez contrastée d un secteur d activité d. au mois de juin 2012 Dans le secteur des services, le l

La situation conjoncturelle est assez contrastée d un secteur d activité d. au mois de juin 2012 Dans le secteur des services, le l La situation conjoncturelle est assez contrastée d un secteur d activité d à l autre l au mois de juin 2012. Dans le secteur des services, le l e chiffre c d affaires d enregistré dans l ouest l audois

Plus en détail

Rapport sur la situation économique de l industrie des machines, des équipements électriques et des métaux: 1 er semestre et 2 ème trimestre 2016

Rapport sur la situation économique de l industrie des machines, des équipements électriques et des métaux: 1 er semestre et 2 ème trimestre 2016 Rapport sur la situation économique de l industrie des machines, des : 1 er semestre et 2 ème trimestre 2016 L industrie MEM : Creux de la vague passé - Suite au net recul des entrées de commandes en 2015,

Plus en détail

Données au 2 ème trimestre 2014

Données au 2 ème trimestre 2014 Données au 2 ème trimestre 2014 Page 2 Page 3 Page 11 Page 15 Page 19 Page 22 Page 24 Page 26 Page 30 Principales tendances au 30 juin 2014 Chômage Emploi salarié dans le secteur privé Tourisme Agriculture

Plus en détail

L EMPLOI INTERIMAIRE EN JUILLET 2015 EN CHAMPAGNE-ARDENNE

L EMPLOI INTERIMAIRE EN JUILLET 2015 EN CHAMPAGNE-ARDENNE OCTOBRE 2015 L EMPLOI INTERIMAIRE EN JUILLET 2015 EN CHAMPAGNE-ARDENNE Fin juillet 2015, le nombre d intérimaires en Champagne- Ardenne s établit à 13 007 en données corrigées des variations saisonnières.

Plus en détail

TENDANCES RÉGIONALES RÉGION CORSE

TENDANCES RÉGIONALES RÉGION CORSE TENDANCES RÉGIONALES RÉGION CORSE JUILLET 2010 Tous les commentaires s appliquent à des données corrigées des variations saisonnières Les résultats des enquêtes sont désormais publiés selon la nouvelle

Plus en détail

/ Observatoire des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs Lettre trimestrielle d'information

/ Observatoire des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs Lettre trimestrielle d'information Note trimestrielle N 21 Janvier 2016 / Observatoire des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs Lettre trimestrielle d'information ACTIVITE DU 4 ème TRIMESTRE 2015 (octobre-novembre-décembre 2015)

Plus en détail

Regards sur l actualité économique en Ariège. Août 2016

Regards sur l actualité économique en Ariège. Août 2016 Regards sur l actualité économique en Ariège Août 2016 Baromètre régional de conjoncture Principaux résultats 2 156 treprises répondantes ACTIVITE : Par rapport à l année précédente % d entreprises qui

Plus en détail

Les échanges commerciaux entre la France et l Espagne en 2014

Les échanges commerciaux entre la France et l Espagne en 2014 Les échanges commerciaux entre la et l Espagne en 214 Résumé La enregistre en 214 un excédent de ses échanges commerciaux avec l Espagne de 73 M. C est une amélioration de 2,5 Md de notre solde commercial

Plus en détail

Les entreprises en Provence-Alpes-Côte d Azur

Les entreprises en Provence-Alpes-Côte d Azur Tendances régionales Les entreprises en Provence-Alpes-Côte d Azur Bilan 15 Perspectives 16 Contexte conjoncturel Indicateur du Climat des Affaires Un indicateur du climat des affaires permet une lecture

Plus en détail

TENDANCES RÉGIONALES RÉGION LIMOUSIN

TENDANCES RÉGIONALES RÉGION LIMOUSIN TENDANCES RÉGIONALES RÉGION LIMOUSIN Juillet 29 Tous les commentaires s'appliquent à des données corrigées des variations saisonnières. LIMOUSIN Tendances régionales Juillet 29 Page 1 sur 9 Vue d ensemble

Plus en détail

Tableau de l ensemble des indicateurs économiques. source période valeur. Juin FranceAgriMer. FranceAgriMer 2014 FMBV EUROSTAT EUROSTAT

Tableau de l ensemble des indicateurs économiques. source période valeur. Juin FranceAgriMer. FranceAgriMer 2014 FMBV EUROSTAT EUROSTAT la mise en place de contrats de commercialisation dans la filière ovins viande française offre l opportunité aux acteurs de la filière de négocier et réviser les prix en s appuyant sur des indicateurs

Plus en détail

LE MARCHÉ DE L EMPLOI CADRE DANS LES ACTIVITÉS INFORMATIQUES

LE MARCHÉ DE L EMPLOI CADRE DANS LES ACTIVITÉS INFORMATIQUES LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE LE MARCHÉ DE L EMPLOI CADRE DANS LES ACTIVITÉS INFORMATIQUES N 2014-36 AVRIL 2014 Prévisions pour 2014 Bilan 2013 Dans les activités informatiques et Après un net ralentissement

Plus en détail

information aux médias

information aux médias Marche des affaires au 4 ème trimestre 212 Inflexion de la croissance à un niveau qui demeure élevé Selon la dernière enquête menée par le Centre de recherches conjoncturelles de l EPFZ (KOF) sur mandat

Plus en détail

GE Capital. Survol des tendances de l industrie Secteur de la construction au Canada. Principaux événements

GE Capital. Survol des tendances de l industrie Secteur de la construction au Canada. Principaux événements mai-11 sept.-11 mai-12 sept.-12 mai-13 sept.-13 mai-14 sept.-14 PIB en G$ CAD Survol des tendances de l industrie Secteur de la construction au Canada Principaux événements Les ventes d habitations au

Plus en détail

La situation d ensemble des finances publiques (à fin janvier 2015)

La situation d ensemble des finances publiques (à fin janvier 2015) La situation d ensemble des finances publiques (à fin janvier 2015) PRÉSENTATION Le programme de stabilité transmis par la France à la Commission européenne en avril 2014 prévoyait de ramener le déficit

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. 2 ème TRIMESTRE 2015 EN LEGERE AMELIORATION PERSPECTIVES CHIFFRE D AFFAIRES DEUXIEME TRIMESTRE 2015. Paris, le 3 septembre 2015

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. 2 ème TRIMESTRE 2015 EN LEGERE AMELIORATION PERSPECTIVES CHIFFRE D AFFAIRES DEUXIEME TRIMESTRE 2015. Paris, le 3 septembre 2015 CHIFFRE D AFFAIRES DEUXIEME TRIMESTRE 2015 2 ème TRIMESTRE 2015 EN LEGERE AMELIORATION Poursuite de la forte croissance du chiffre d affaires Shipping Solutions et début d amélioration de l activité Mail

Plus en détail

TENDANCES RÉGIONALES RÉGION PAYS DE LOIRE

TENDANCES RÉGIONALES RÉGION PAYS DE LOIRE TENDANCES RÉGIONALES RÉGION PAYS DE LOIRE AOÛT 9 Tous les commentaires s appliquent à des données corrigées des variations saisonnières. Pays de la Loire Tendances régionales Août 9 Page 1 sur 8 Vue d

Plus en détail

Les échanges commerciaux entre la France et la Roumanie en 2015

Les échanges commerciaux entre la France et la Roumanie en 2015 Les échanges commerciaux entre la France et la Roumanie en 2015 Les échanges bilatéraux sont en croissance de 2% en 2015 par rapport à 2014, à 6,8 Mds EUR. Toutefois, alors que les exportations roumaines

Plus en détail

Résultats 2015 - Perspectives 2016

Résultats 2015 - Perspectives 2016 Résultats 2015 - Perspectives 2016 1. 2015 : année de la reprise 2015 est l année de la reprise pour le marché du meuble après trois exercices de recul consécutifs (-3,0% en 2012, -2,9% en 2013 et -1,5%

Plus en détail

Centre - Val de Loire

Centre - Val de Loire Centre - Val de Loire Bonne dynamique du Loiret Centre Val de Loire / T3 216 2T1 2T3 21T1 21T3 22T1 22T3 23T1 23T3 24T1 24T3 25T1 25T3 26T1 26T3 27T1 27T3 28T1 28T3 29T1 29T3 21T1 21T3 211T1 211T3 212T1

Plus en détail

Bilan TABLEAU DE BORD DU PAYS DE SAINT-BRIEUC Evolution des principaux indicateurs socio-économiques

Bilan TABLEAU DE BORD DU PAYS DE SAINT-BRIEUC Evolution des principaux indicateurs socio-économiques Bilan 2014 Page 2 Page 3 Page 14 Page 18 Page 22 Page 25 Page 27 Page 29 Page 32 Principales tendances au 31 décembre 2014 Chômage Emploi salarié dans le secteur privé Tourisme Agriculture Construction

Plus en détail

FABRICATION D'EMBALLAGE EN BOIS

FABRICATION D'EMBALLAGE EN BOIS FABRICATION D'EMBALLAGE EN BOIS SOMMAIRE LE MARCHÉ DE LA FABRICATION D'EMBALLAGE EN BOIS... 2 LA RÉGLEMENTATION DE LA FABRICATION D'EMBALLAGE EN BOIS... 5 L'ACTIVITÉ DE LA FABRICATION D'EMBALLAGE EN BOIS...

Plus en détail

E0Z-Ouvriers non qualifiés des industries de process. Synthèse

E0Z-Ouvriers non qualifiés des industries de process. Synthèse E0Z-Ouvriers non qualifiés des industries de process Synthèse Les ouvriers non qualifiés des industries de process, industries de transformation des matières premières, exécutent des tâches simples et

Plus en détail

Les entreprises en région ALSACE

Les entreprises en région ALSACE Tendances régionales Les entreprises en région ALSACE Contexte conjoncturel Indicateur du Climat des Affaires Un indicateur du climat des affaires permet une lecture rapide et simplifiée de la situation

Plus en détail

Les entreprises en Auvergne

Les entreprises en Auvergne Tendances régionales Les entreprises en Auvergne Contexte conjoncturel Indicateur du Climat des Affaires Un indicateur du climat des affaires permet une lecture rapide et simplifiée de la situation conjoncturelle.

Plus en détail

Bilan 2014 et Conjoncture de l industrie française au printemps

Bilan 2014 et Conjoncture de l industrie française au printemps Bilan 2014 et Conjoncture de l industrie française au printemps 2015 --- Denis Ferrand Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 31 Mars 2015 Les traits marquants de la conjoncture industrielle 1. Deux éléments

Plus en détail

MONDE : Contrastes dans le rythme de la reprise

MONDE : Contrastes dans le rythme de la reprise Numéro 021 Achevé de rédiger le 23 novembre 2009 MONDE : Contrastes dans le rythme de la reprise Dans le monde, la vigueur de la croissance asiatique est confirmée par les excellentes performances de la

Plus en détail

FLASH ÉCONOMIE. Voit-on des signes de réindustrialisation de la France? RECHERCHE ÉCONOMIQUE

FLASH ÉCONOMIE. Voit-on des signes de réindustrialisation de la France? RECHERCHE ÉCONOMIQUE ÉCONOMIE RECHERCHE ÉCONOMIQUE 4 mai 16 N 486 Voit-on des signes de réindustrialisation de la France? Avec la dégradation de la compétitivité-coût de la Chine et des autres pays émergents, avec l amélioration

Plus en détail

EN BRETAGNE BILAN 2010 ET PERSPECTIVES Avertissement

EN BRETAGNE BILAN 2010 ET PERSPECTIVES Avertissement Février 211 LES ENTREPRISES EN BRETAGNE BILAN 21 ET PERSPECTIVES 211 Avertissement Cette étude a été réalisée, pour la première année, selon la nouvelle nomenclature d activités françaises NAF rév. 2.

Plus en détail

CHIFFRE D AFFAIRES DES 9 PREMIERS MOIS DE 2007 :

CHIFFRE D AFFAIRES DES 9 PREMIERS MOIS DE 2007 : 23 octobre 2007 CHIFFRE D AFFAIRES DES 9 PREMIERS MOIS DE 2007 : +5,5% A DONNEES REELLES A STRUCTURE ET TAUX DE CHANGE COMPARABLES Le chiffre d affaires consolidé du Groupe Saint-Gobain sur les 9 premiers

Plus en détail

Le baromètre des entreprises de Haute-Garonne

Le baromètre des entreprises de Haute-Garonne Le baromètre des entreprises de Haute-Garonne Résultats du Direction EDT - Pôle Etudes&Prospective Marché et Emploi Synthèse des résultats Tous secteurs confondus, l indicateur d activité du progresse

Plus en détail

L activité des établissements spécialisés au premier semestre 2015

L activité des établissements spécialisés au premier semestre 2015 TABLEAU DE BORD ASF L activité des établissements spécialisés au premier semestre L ASF (Association Française des Sociétés Financières) regroupe l ensemble des établissements spécialisés : 289 entreprises

Plus en détail

SALAIRES DES CADRES. Moins de 4 cadres sur 10 pensent obtenir une augmentation en 2012

SALAIRES DES CADRES. Moins de 4 cadres sur 10 pensent obtenir une augmentation en 2012 1 SALAIRES DES CADRES Moins de 4 cadres sur 10 pensent obtenir une augmentation en 2012 Augmentations des salaires des cadres en 2012 : un tiers des entreprises encore incertaines La proportion d entreprises

Plus en détail

Axe 3 : Développer une économie durable et créative

Axe 3 : Développer une économie durable et créative Axe 3 : Développer une économie durable et créative Intitulé de la fiche Responsable technique de la fiche : Etat d avancement de la fiche : 32.0 Mise en œuvre du plan d actions MECABOURG Frédérique Laroche

Plus en détail

Progresser de 12% dans ce contexte économique nous semble dès lors un résultat correct.

Progresser de 12% dans ce contexte économique nous semble dès lors un résultat correct. RAPPORT DE GESTION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE BUSINESS SOLUTIONS BUILDERS INTERNATIONAL SA (EN ABRÉGÉ BSB INTERNATIONAL OU BSB) SUR LES COMPTES CONSOLIDÉS À L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU 17 MAI

Plus en détail

Le Point. sur la situation économique et financière du québec

Le Point. sur la situation économique et financière du québec Le Point sur la situation économique et financière du québec Printemps 2013 Ce document est imprimé sur du papier entièrement recyclé, fabriqué au Québec, contenant 100 % de fibres postconsommation et

Plus en détail