2ème partie: L Allemagne nazie

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "2ème partie: L Allemagne nazie"

Transcription

1 2ème partie: L Allemagne nazie 1.De la République de Weimar à la dictature nazie: A.la République de Weimar: A. p 64 et doc 3 p 65

2 La République de Weimar: Que peut faire le Parlement au chancelier (=1er ministre) et à son gouvernement? Comment appelle-t-on ce type de régime?

3 A.La République de Weimar: Après la chute de l empereur, est née la République de Weimar ( ville, où a été signée la constitution de la République); c est un régime parlementaire. Quelle est alors la situation de l Allemagne, après 14-18?

4 L Allemagne des années 20 Qu est-ce que le traité de Versailles? Pourquoi estce une humiliation pour l Allemagne? Quelle est la situation économique de l Allemagne? Qu est-ce que la Ruhr et pourquoi les Français l occupentils? Avec quelle conséquence? Quelle est la réaction des Allemands, devant la République de Weimar?

5 A.La République de Weimar: (fin) La République de Weimar est fragile, car les Allemands lui reprochent: -la mauvaise situation économique du pays -le fait d avoir signé l humiliant traité de Versailles, avec les Alliés. B.Les nazis et leur programme: Docs 1 et 2 p 64 + leçon B p 64

6 Quelle est la nationalité d Hitler? Où vit-il en 1912? Qu est-ce qu un antisémite? Biographie d HITLER (Doc 1 p 64) Que fait-il pendant la guerre 14-18? Quelle est sa réaction face au traité de Versailles? Quel est le nom de son parti? Que tente Hitler en 1923? Réussit-il? Quel livre écrit-il? Que comprend-il, dès lors, pour la prise du pouvoir en Allemagne?

7 Les idées d Hitler dans Mein Kampf = «Mon Combat»: Dans quel pays est né Hitler? Quels sont les «deux Etats allemands dont la réunion ( ) apparaît comme l œuvre que nous (les nazis) devons accomplir»? Que pense Hitler des Juifs? Comment appelle-t-on cette idée? Quelle solution envisage Hitler pour «rendre (au peuple allemand) ( ) sa grandeur»? Est-ce que cette solution respecte la démocratie?

8 B.Les nazis et leur programme: (fin) Pour combattre, dans les rues, ses adversaires politiques, Hitler s appuie sur les SA et les SS qui forment le service d ordre du parti nazi.

9 B.Les nazis et leur programme: Après 1918, des partis d extrême-droite, tels le parti nazi (ou N. S. D. A. P.), dirigé par Hitler, tente de renverser la nouvelle république; mais le putsch de 1923 est un échec. Les idées d Hitler sont contenues dans un livre, Mein Kampf (=Mon combat): -rejet de l humiliant traité de Versailles -volonté d une Grande Allemagne, réunissant tous les peuples germaniques -rejet de la démocratie ; autorité absolue d un chef, le Führer (=guide) -supériorité de la race aryenne; antisémitisme ( = haine des Juifs)

10 La crise des années 30 et ses conséquences: 1er graphique: Comment évolue le nombre de chômeurs en Allemagne, de 29 à 32? Pourquoi, selon vous? KPD = parti communiste allemand NSDAP = parti nazi 2 graphique: Comment évolue le vote des Allemands pour les partis extrémistes, de 28 à 32? Quel lien y-a-t il entre les deux graphiques? Les Allemands ont-ils confiance dans les partis traditionnels de la République de Weimar, pour résoudre la crise?

11 C.La crise des années 30 et ses conséquences: L Allemagne est un des pays les plus touchés par la crise économique: hausse du chômage et de la misère. La République de Weimar ne trouve pas de solution, ce qui explique la progression des partis extrémistes (communiste et nazi) aux élections. Finalement, les nazis remportent les élections de 1932 et le président Hindenburg nomme Hitler chancelier, le 30 janvier 33.

12 2.La dictature nazie: A.L élimination des opposants: Leçon A p 66

13 L élimination des opposants (1): Reichstag = Assemblée nationale KPD = parti communiste allemand Questions: -Que se passe-t-il le 28 février 33? Avec quelle conséquence? -Qu est-ce que les pleins pouvoirs? Que devient dès lors l Allemagne?

14 L élimination des opposants (2): Texte: Quel est le sort reservé aux opposants? Qu est-ce qu un camp de concentration*? Photo: Quel aspect de la vie des camps est souligné par la photo?

15 A.L élimination des opposants: Après son arrivée au pouvoir, Hitler se débarrasse très vite de ses adversaires: - interdiction du parti communiste, après l incendie du Reichstag (fév 33) puis de tous les partis et syndicats; les opposants sont envoyés en camps de concentration. - élimination, au sein même du parti nazi, de ses rivaux potentiels: lors de la «Nuit des Longs Couteaux», en 34, des chefs SA sont exterminés A la mort du président Hindenburg, en 34, Hitler devient Reichsführer (= guide et chef suprême du peuple allemand) et a tous les pouvoirs.

16 B.Le contrôle de la société allemande: Docs p 67 et leçons B et C p 66 Dossier pp Texte: A quoi les jeunes Allemands se préparent-ils? Par quelles activités? A quelle expérience d Hitler est-il fait allusion?

17 B.Le contrôle de la société allemande: Tous les enfants et adolescents allemands sont embrigadés dans les Jeunesses Hitlériennes à partir de 8 ans, où ils reçoivent une éducation militaire et nazie (docs 3 et 4 p 67)....

18 La propagande nazie: Comment s appelle le ministre nazi de la propagande? Que font les nazis des livres dangereux? Quel message les nazis veulent-ils transmettre avec les congrès de Nüremberg?

19 B.Le contrôle de la société allemande: suite La population est soumise à la propagande omniprésente du ministre GOEBBELS (doc 1 p 68): - les œuvres des antinazis ou des Juifs sont brûlés lors d autodafés (docs 1 et 2 p 66) - des foules gigantesques sont réunies pour écouter les discours d Hitler, comme lors des congrès de Nüremberg (docs 4 et 5 p 69)....

20 La propagande nazie (2): Comment appelle-t-on la croix, qui figure sur le drapeau brandi par Hitler et sur son brassard? Que symbolise l aigle dans le ciel? Comment apparaît Hitler, par rapport à son peuple? Que veut dire Führer? Que veut signifier l expression: un peuple, un empire, un chef?

21 Des lois antisémites: Lois de Nüremberg (1935): Que dit la loi sur les mariages ou relations entre Juifs et Allemands? Pourquoi, selon vous? Ils sont interdits. Il veut une race pure Pourquoi est-il interdit aux Juifs de hisser le drapeau du Reich? Ils ont perdu la nationalité allemande Lois de 1938: Quels sont les métiers interdits aux Juifs? Pour quelles raisons, à votre avis? Quelle punition financière est prise contre eux?

22

23 B. Le contrôle de la société: fin Les Juifs sont persécutés, comme tous ceux jugés «inférieurs» (= les handicapés, les homosexuels), car ils ne doivent pas contaminer les Aryens (docs 5 et 6 p 67 et doc 2 p 68): - les relations entre Juifs et Allemands sont interdites par les lois de Nüremberg (1935); on condamne les Juifs à payer 1 milliard de marks, à ne plus exercer certains métiers... - en 38, lors de la «Nuit de Cristal», des milliers de Juifs sont massacrés.

24 3.Une volonté d expansion qui mène à la guerre: A.Le réarmement de l Allemagne et les projets d Hitler: Docs 1 et 2 p 70

25 La justification du réarmement de l Allemagne: Est-ce que l Allemagne est suffisamment grande, selon Hitler, pour abriter tout le peuple allemand? A quel traité humiliant est dû l «étroit habitat actuel» des Allemands? Quelle solution préconise-t-il? Où? Par quel moyen les Allemands vont-ils pouvoir étendre leur pays, selon vous?

26 Le réarmement de l Allemagne: Comment évolue la production industrielle en Allemagne, de 33 à 38? Et le chômage? Pourquoi (cf. la part des dépenses d armement dans le budget allemand)? Quel est donc le secteur industriel qui en profite? En complément du réarmement, quelle décision prend Hitler, en 35? Avait-il le droit?

27 A.Le réarmement de l Allemagne: Pour Hitler, l Allemagne doit étendre son territoirevers l Est, afin de conquérir son «espace vital». Pour cela il viole les conditions du traité de Versailles: - en réarmant (doc 2 p 70) - en rétablissant le service militaire. Grâce au développement des dépenses d armement,la production industrielle double et le chômage est presque résorbé. B.L expansion allemande: Docs 4 et 6 p 71 + leçons B et C p 70

28

29 L expansion allemande: Quel non-respect du traité de Versailles, Hitler commet-il en mars 36? Quel territoire annexe-il en mars 38? Comment s appelle ce rattachement* A quel pays s attaque Hitler, dès octobre 38? Quel est le prochain pays menacé en 39?

30 B.L expansion allemande: En 36, remilitarisation de la Rhénanie (région-frontière avec la France). En mars 38, annexion de l Autriche ( = Anschluss, en allemand), en octobre, rattachement des Sudètes, région de Tchécoslovaquie où vit une minorité allemande,.

31 Les annexions de 38-39: Comment la France et le Royaume-Uni réagissent-ils, à l invasion des Sudètes en 38? Que conclut Hitler, avec l URSS, en août 39? Pourquoi? Que fait Hitler, le 1er septembre 39? Comment réagissent Français et Anglais?

32 B.L expansion allemande: (fin) A chaque fois, les démocraties occidentales, surtout la France et la Grande- Bretagne, ne réagissent pas Pire, elles acceptent l annexion des Sudètes, lors de la Conférence de Munich (38), abandonnant ainsi leur allié tchécoslovaque. L Allemagne s entend même avec l U. R. S. S., pour ne pas s attaquer et pour se partager la Pologne (plus tard): c est le pacte germano-soviétique, signé en 39. Mais quand l Allemagne finit par attaquer la Pologne, en septembre 39, la France et le Royaume-Uni finissent par déclarer la guerre à l Allemagne.

L 2 : L Allemagne devient nazie ( )

L 2 : L Allemagne devient nazie ( ) L 2 : L Allemagne devient nazie (1929-1939) P 76 à 93 Prépa brevet P 94 à 97 Chronologie Doctrine nazie Etapes de la marche à la guerre Introduction : A partir de 1919, l Allemagne devient une république

Plus en détail

II / L ALLEMAGNE FACE À LA CRISE : LA MONTÉE DU NAZISME.

II / L ALLEMAGNE FACE À LA CRISE : LA MONTÉE DU NAZISME. II / L ALLEMAGNE FACE À LA CRISE : LA MONTÉE DU NAZISME. A. Une crise accrue en Allemagne qui fait vaciller la jeune république de Weimar : la montée des extrêmes. La République de Weimar est créée à la

Plus en détail

L Allemagne FACE A LA CRISE DES ANNEES

L Allemagne FACE A LA CRISE DES ANNEES L Allemagne FACE A LA CRISE DES ANNEES A quelles difficultés l Allemagne est-elle confrontée au début des années 30? Comment expliquer la mort de la démocratie? Comment Hitler parvient-il au pouvoir? I-

Plus en détail

L Allemagne dans les années 1930

L Allemagne dans les années 1930 L Allemagne dans les années 1930 Comment et pourquoi une démocratie se transforme t-elle en un régime totalitaire? II. La conquête du pouvoir par les nazis A. Une république fragile issue de la défaite

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS : 1 - Quel est le personnage central de l affiche?, quand et comment est-il arrivé au pouvoir?

HISTOIRE DES ARTS : 1 - Quel est le personnage central de l affiche?, quand et comment est-il arrivé au pouvoir? HISTOIRE DES ARTS : Période historique : le XXème siècle. Moment choisi : la Deuxième Guerre mondiale Thématique : Arts, Etats, et pouvoir Sujet : comment une affiche de propagande permet-elle d endoctriner

Plus en détail

Séquence : LA France ET L Allemagne dans les années 30 (6 à 7 heures)

Séquence : LA France ET L Allemagne dans les années 30 (6 à 7 heures) IO : Séquence : LA France ET L Allemagne dans les années 30 (6 à 7 heures) Présentation de la crise des années 30 dans deux pays, la France et l Allemagne Crise multiforme : France, résistance, Allemagne

Plus en détail

CHAPITRE III. Les crises des années 1930

CHAPITRE III. Les crises des années 1930 CHAPITRE III Les crises des années 1930 ETUDE 1 L Allemagne nazie INTRODUCTION Après l Italie (1922), l Allemagne voit s installer un régime dictatorial Il s agit du régime Hitlérien HITLER Eléments de

Plus en détail

Extrait du documentaire «De Nuremberg à Nuremberg, de Frédéric Rossif : cérémonie de Nuremberg

Extrait du documentaire «De Nuremberg à Nuremberg, de Frédéric Rossif : cérémonie de Nuremberg Extrait du documentaire «De Nuremberg à Nuremberg, de Frédéric Rossif : cérémonie de Nuremberg Doc. 1 p. 62 : 1. Présenter le document 2. Comment évolue le chômage? 3. Comparer les courbes : que peut-on

Plus en détail

Les régimes totalitaires des années 1930.

Les régimes totalitaires des années 1930. Les régimes totalitaires des années 1930. Introduction : Après la Première Guerre mondiale des États totalitaires se mettent en place en Russie et en Allemagne. Ces régimes sont radicalement nouveaux et

Plus en détail

3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( )

3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) 3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES (1919-1939) Introduction: Je me repère dans le temps et dans l espace I. Pourquoi l URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire? II. Pourquoi et

Plus en détail

4. Identifie les responsabilités du Président de la République. Élu au suffrage universel pour 7 ans. Il est le chef suprême des armées, il nomme le

4. Identifie les responsabilités du Président de la République. Élu au suffrage universel pour 7 ans. Il est le chef suprême des armées, il nomme le HITLER ET L ALLEMAGNE - EXERCICES p. 9-13 1. De quelles façons se manifeste la crise économique en Allemagne? L économie allemande ressent durement les contrecoups de la crise mondiale de 1929. L Allemagne

Plus en détail

LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930

LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930 LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930 DEFINITIONS Totalitarisme : régime politique où l État contrôle tout : l économie, la politique (parti unique) et la société par la propagande et la terreur dans

Plus en détail

Les régimes totalitaires dans les années 1930

Les régimes totalitaires dans les années 1930 Les régimes totalitaires dans les années 1930 Problématique: quelles sont les caractéristiques des régimes totalitaires en URSS et dans l'allemagne nazie? I/ L'URSS et l'allemagne nazie: des Etats totalitaires

Plus en détail

EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1

EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1 EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1 I. QUESTIONS (9 points) Exercice 1 (4 points) 1. Complétez le tableau avec les dates ou les événements qui conviennent. 622 Hégire 1096-1099 Premières croisades 1661-1715

Plus en détail

DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) p36 à 53. Comment les démocraties font-elles face à la crise?

DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) p36 à 53. Comment les démocraties font-elles face à la crise? DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES (1919-1939) p36 à 53 Comment les démocraties font-elles face à la crise? Comment se mettent en place les régimes totalitaires? Après la Première guerre

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU LYCEÉ

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU LYCEÉ DU TRAITE DE VERSAILLES A L ARRIVEE D HITLER AU POUVOIR PAGES 4-5 Regardez ces photos et indiquez quel événement annonce la prise de pouvoir de Mussolini. La Marche sur Rome, le 28 octobre 1922. Expliquez

Plus en détail

RACONTER ET EXPLIQUER la mise en place du pouvoir nazi -Qui est Hitler? -Quand accède-t-il au pouvoir? -Quelles mesures lui permettent de disposer

RACONTER ET EXPLIQUER la mise en place du pouvoir nazi -Qui est Hitler? -Quand accède-t-il au pouvoir? -Quelles mesures lui permettent de disposer RACONTER ET EXPLIQUER la mise en place du pouvoir nazi -Qui est Hitler? -Quand accède-t-il au pouvoir? -Quelles mesures lui permettent de disposer d'un pouvoir total en Allemagne? Profondément marqué par

Plus en détail

Les régimes totalitaires

Les régimes totalitaires Les régimes totalitaires Au cours des années 30 trois régimes totalitaires coexistent : Régime fasciste ( Italie) Régime nazi ( Allemagne) Régime soviétique ( URSS) Seul les deux derniers régimes sont

Plus en détail

CHAPITRE 7 : Les régimes totalitaires dans les années 1930

CHAPITRE 7 : Les régimes totalitaires dans les années 1930 CHAPITRE 7 : Les régimes totalitaires dans les années 1930 Mise en commun pour comprendre la notion de régime totalitaire Régime totalitaire* : régime politique dans lequel l Etat cherche à tout contrôler

Plus en détail

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Problématique : Comment les démocraties sont-elles fragilisées en Europe au lendemain de la Première Guerre

Plus en détail

2 ème partie : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES ( ). Items du Socle commun. Items du B2I.

2 ème partie : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES ( ). Items du Socle commun. Items du B2I. 2 ème partie : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES (1914-1945). Thème 2 : Les totalitarismes dans les années 1930. Instructions Officielles : 1 ère partie : 25 % du temps consacré à l histoire (soit

Plus en détail

II. Les régimes totalitaires : l Allemagne nazie. A. La mise en place du pouvoir nazi. Comment Hitler prend-il le pouvoir?

II. Les régimes totalitaires : l Allemagne nazie. A. La mise en place du pouvoir nazi. Comment Hitler prend-il le pouvoir? II. Les régimes totalitaires : l Allemagne nazie Quels points communs et quelles différences entre le totalitarisme soviétique et allemand? A. La mise en place du pouvoir nazi Comment Hitler prend-il le

Plus en détail

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Problématique : Comment les démocraties sont-elles fragilisées en Europe au lendemain de la Première Guerre

Plus en détail

RAS Les causes de la Seconde Guerre mondiale

RAS Les causes de la Seconde Guerre mondiale RAS 4.1 - Les causes de la Seconde Guerre mondiale L Europe dans l après-guerre Beaucoup d Allemands n ont pas aimé leur gouvernement après la première guerre mondiale surtout à cause du traité de Versailles

Plus en détail

H2 Les régimes totalitaires dans les années 30

H2 Les régimes totalitaires dans les années 30 H2 Les régimes totalitaires dans les années 30 Connaissances : Raconter l arrivée au pouvoir d Hitler et de Staline Raconter l arrivée au pouvoir de Staline et d Hitler au pouvoir dans un contexte de crise.

Plus en détail

Le régime nazi : natonaliste et raciste

Le régime nazi : natonaliste et raciste Le régime nazi : natonaliste et raciste -En 1918, la défaite allemande entraîne la chute de l empire allemand et la proclamation de la République de Weimar. Ce jeune régime démocratique est rapidement

Plus en détail

5ème leçon: la Seconde Guerre Mondiale 1.Les grandes phases de la guerre:

5ème leçon: la Seconde Guerre Mondiale 1.Les grandes phases de la guerre: 5ème leçon: la Seconde Guerre Mondiale 1.Les grandes phases de la guerre: Carte pp 74-75 + Blitzkrieg ou «guerre-éclair» * La Pologne France et Royaume uni Italie et URSS. Partage de la Pologne A.Les victoires

Plus en détail

HISTOIRE DU CANADA THÈME 5 :

HISTOIRE DU CANADA THÈME 5 : HISTOIRE DU CANADA THÈME 5 : ISOLATIONNISTE 1 FIUME Rijeka, Croatie FASCISTES LE FASCISME 2 BENITO MUSSOLINI 1883-1945 PM 1922-1943 COUP D ÉTAT une prise de pouvoir gouvernemental soudaine, violente, et

Plus en détail

1 Remesr danr l ordre chronologiqte les étapes de l ensre-guerre en Allemagne. 2 Place les bonnes légendes en dessous des photos suivantes.

1 Remesr danr l ordre chronologiqte les étapes de l ensre-guerre en Allemagne. 2 Place les bonnes légendes en dessous des photos suivantes. Séance 1 : Les débuts du conflit. 1 Remesr danr l ordre chronologiqte les étapes de l ensre-guerre en Allemagne. Le traité de Versailles signé en 1919 considère l Allemagne comme le principal responsable

Plus en détail

Comment les nazis ont-ils pu accéder au pouvoir? Quelles formes prend l'état nazi dans les années 1930?

Comment les nazis ont-ils pu accéder au pouvoir? Quelles formes prend l'état nazi dans les années 1930? Troisième Prépa-Pro Histoire Séquence II : Les régimes totalitaires dans les années 30 http://lhgcostebelle.canalblog.com/ Fiche Prof Séance 3 : Hitler au pouvoir : 1933-1945. Objectifs : Connaître et

Plus en détail

LE REGIME NAZI DANS LES ANNEES 1930

LE REGIME NAZI DANS LES ANNEES 1930 LE REGIME NAZI DANS LES ANNEES 1930 I. Hitler au pouvoir A. L arrivée au pouvoir 1. La République de Weimar en difficulté ( 1918-1933) Krach boursier à New York octobre 1929 Baisse des importations américaines

Plus en détail

LA 2 NDE GUERRE MONDIALE 1939 / 1945 : UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT

LA 2 NDE GUERRE MONDIALE 1939 / 1945 : UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT LA 2 NDE GUERRE MONDIALE 1939 / 1945 : UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT Au lendemain de la 1 ère guerre mondiale, la Société Des Nations (SDN) est crée pour sauvegarder la paix. Mais elle échoue face à la montée

Plus en détail

L expérience totalitaire communiste en URSS avec Staline

L expérience totalitaire communiste en URSS avec Staline L Europe, entre démocraties et expériences totalitaires dans l entre-deux guerres (1919-1939) L expérience totalitaire communiste en URSS avec Staline À la mort de Lénine en 1924, Staline dirige l URSS

Plus en détail

3.1 Les causes de la Seconde Guerre Mondiale

3.1 Les causes de la Seconde Guerre Mondiale 3.1 Les causes de la Seconde Guerre Mondiale Les causes de la Seconde Guerre mondiale 3.1.1 Dé'inir : pangermanisme, Lebensraum, Anschluss, Sudetenland, pacte de Munich, pacte germano- soviétique. (c)

Plus en détail

LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNEES 1930

LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNEES 1930 LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNEES 1930 Problématique Quelles réponses la France et l Allemagne ont-elles donné à la situation de crise économique et politique qu elles vivent dans les années 1930

Plus en détail

A retenir Mein kampf Conquérir un espace vital à l Est Se venger de la France et du traité de Versailles de 1919

A retenir Mein kampf Conquérir un espace vital à l Est Se venger de la France et du traité de Versailles de 1919 Collège Château Forbin Mucchielli Quelles sont les ambitions d Hitler en Europe? «Seul un espace vital suffisant sur cette terre assure à un peuple la liberté de l existence. [ ]. Aussi, nous autres nationaux

Plus en détail

PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011

PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011 PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011 INTRODUCTION (2 heures) PARTIE 1 1914/1945 : GUERRES-DEMOCRATIE-TOTALITARISMES (20 heures + 3) Hist 1. La 1 ère Guerre Mondiale et ses conséquences

Plus en détail

La galerie de photos. Le chemin vers la tragédie mondiale Le 70 ième anniversaire du commencement de la Seconde guerre mondiale

La galerie de photos. Le chemin vers la tragédie mondiale Le 70 ième anniversaire du commencement de la Seconde guerre mondiale La galerie de photos Le chemin vers la tragédie mondiale Le 70 ième anniversaire du commencement de la Seconde guerre mondiale «JE LIBÈRE LES HOMMES DES LIMITES ENCOMBRANTES DE LA RAISON, DES AUTOEMPOISENNEMENTS

Plus en détail

Le but de Mussolini = édifier un nouvel empire italien autour de la mer Méditerranée. Messages de propagande:

Le but de Mussolini = édifier un nouvel empire italien autour de la mer Méditerranée. Messages de propagande: Le but de Mussolini = édifier un nouvel empire italien autour de la mer Méditerranée. Messages de propagande: 1. «Une minute sur le champ de bataille vaut une vie de paix!» 2. «Croyez! Obéissez! Combattez!»

Plus en détail

SOCIALISME, COMMUNISME ET SYNDICALISME EN ALLEMAGNE DEPUIS 1875

SOCIALISME, COMMUNISME ET SYNDICALISME EN ALLEMAGNE DEPUIS 1875 SOCIALISME, COMMUNISME ET SYNDICALISME EN ALLEMAGNE DEPUIS 1875 SOCIALISME, COMMUNISME ET SYNDICALISME EN ALLEMAGNE DEPUIS 1875 Socialisme Communisme Syndicat Marx Lassalle R Kohler, 1886, La grève SOCIALISME,

Plus en détail

NAZISME. fascisme LE FASCISME LES CARACTÉRISTIQUES

NAZISME. fascisme LE FASCISME LES CARACTÉRISTIQUES NAZISME fascisme LE FASCISME LES CARACTÉRISTIQUES Au 20 e siècle en Italie, Allemagne, et Espagne : 1. nationalisme/patriotisme avec un sens d un mission historique ou clandestine 2. militarisme agressif

Plus en détail

Quelles sont les bases et les pratiques du régime totalitaire nazi? de 1932 à 1938

Quelles sont les bases et les pratiques du régime totalitaire nazi? de 1932 à 1938 Quelles sont les bases et les pratiques du régime totalitaire nazi? de 1932 à 1938 Adolf HITLER 1889 / 1945 Affiche nazie des années 1930 : «Notre dernier espoir» Ancien combattant de la 1 ère GM, Hitler

Plus en détail

Histoire thème 1 / Séquence 2 Les régimes totalitaires OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE

Histoire thème 1 / Séquence 2 Les régimes totalitaires OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE Savoirs Savoirs-faire Histoire thème 1 / Séquence 2 Les régimes totalitaires - régime totalitaires - embrigadement - culte de la personnalité - communisme - URSS - dictature - économie planifiée - koulak

Plus en détail

Comment s appelle la police politique chargée d imposer les mesures de Lénine et d éliminer les opposants? La Tchéka Quel est le seul parti politique autorisé? Le Parti communiste Quel nom prend la Russie

Plus en détail

II/ Un régime raciste

II/ Un régime raciste Affiche d'une exposition nazie sur la «musique dégénérée» II/ Un régime raciste Extrait vidéo. Film de propagande nazi antisémite Pourquoi peut-on dire que ce film est antisémite? Comment nomme-t-on ce

Plus en détail

Faire les recherches et rédiger le développement, écrire l introduction et rédiger la conclusion. Terminer avec les annexes et la bibliographie.

Faire les recherches et rédiger le développement, écrire l introduction et rédiger la conclusion. Terminer avec les annexes et la bibliographie. Faire les recherches et rédiger le développement, écrire l introduction et rédiger la conclusion. Terminer avec les annexes et la bibliographie. L introduction : Sujet amené; mettre une phrase de contexte

Plus en détail

Le 20ème siècle- la 2ème guerre mondiale - causes

Le 20ème siècle- la 2ème guerre mondiale - causes Doc A : la montée de l extrémisme La première guerre mondiale et les difficultés économiques qu elle a provoquées poussèrent certains pays européens à tourner le dos à la démocratie et à évoluer vers des

Plus en détail

Membre du parti communiste de l URSS, il prend progressivement le. pouvoir à partir de la mort de Lénine en Il fait de l URSS une

Membre du parti communiste de l URSS, il prend progressivement le. pouvoir à partir de la mort de Lénine en Il fait de l URSS une Biographies Joseph Staline (1879-1953) Membre du parti communiste de l URSS, il prend progressivement le pouvoir à partir de la mort de Lénine en 1924. Il fait de l URSS une dictature et instaure un régime

Plus en détail

Diplôme national du brevet 2011 Histoire des arts

Diplôme national du brevet 2011 Histoire des arts L. Bonnet, CLG Les Bartavelles, Marseille 10 1 Diplôme national du brevet 2011 Histoire des arts 1. Répondre à des questions à partir d une affiche de propagande : comment faire? 1.1. Document : une affiche

Plus en détail

CHRONOLOGIE DU NAZISME ET DES CAMPS. Origine du mot Nazi : contraction de Nationalsozialist

CHRONOLOGIE DU NAZISME ET DES CAMPS. Origine du mot Nazi : contraction de Nationalsozialist 1 CHRONOLOGIE DU NAZISME ET DES CAMPS Origine du mot Nazi : contraction de Nationalsozialist 1923 Putsch manqué de Hitler à Munich. Il rédige Mein Kampf en prison. Dans Mein Kampf, Hitler expose son idéologie

Plus en détail

Les pavillons nazi et soviétique de l exposition universelle de Paris, 1937

Les pavillons nazi et soviétique de l exposition universelle de Paris, 1937 HISTOIRE DES ARTS FICHE DE REVISION POUR l EPREUVE ORALE Les pavillons nazi et soviétique de l exposition universelle de Paris, 1937 Les pavillons nazi et soviétique de l exposition universelle de Paris,

Plus en détail

Caricature anglaise, 1954

Caricature anglaise, 1954 Caricature anglaise, 1954 CONSTITUTION allemande (dite «Cons>tu>on de Weimar), août 1919 Affiche de propagande nazie, 1934 «Oui! Chef, nous te suivons!» Chapitre IV : L Allemagne : de la défaite au totalitarisme

Plus en détail

CHAP 3 : La France et l Allemagne dans la crise des années 30. Q : Comment deux démocraties européennes réagissent-elles à la crise des années 1930?

CHAP 3 : La France et l Allemagne dans la crise des années 30. Q : Comment deux démocraties européennes réagissent-elles à la crise des années 1930? CHAP 3 : La France et l Allemagne dans la crise des années 30. Q : Comment deux démocraties européennes réagissent-elles à la crise des années 1930? 1 ère partie : la France Q : Quelle est la particularité

Plus en détail

DUPONT-CORNU Catherine 3ème 1

DUPONT-CORNU Catherine 3ème 1 DUPONT-CORNU Catherine 3ème 1 La propagande raciale et antisémite sous le régime Nazi DUPONT-CORNU Catherine 3ème 2 Inscription sur l affiche : Le Juif errant «Der ewige Jude» Traduction de l inscription

Plus en détail

I. L''Allemagne touchée par la crise et la grande dépression des années 1930.

I. L''Allemagne touchée par la crise et la grande dépression des années 1930. NAZISME Source : EDP Marie-Claire I. L''Allemagne touchée par la crise et la grande dépression des années 1930. 1) La propagation de la crise L'Allemagne va être un des pays les plus rapidement touchés

Plus en détail

Le nazisme. Nazisme : idéologie du NSADAP, parti politique apparu en Allemagne en I- Une idéologie totalitaire et raciste

Le nazisme. Nazisme : idéologie du NSADAP, parti politique apparu en Allemagne en I- Une idéologie totalitaire et raciste Le nazisme Classé dans les totalitarismes du XX ème siècle mais singularisé par son racisme, le nazisme s impose dans l Allemagne des années 1930, puis entraîne l Europe dans la seconde guerre mondiale

Plus en détail

L'ALLEMAGNE ET LE NAZISME,

L'ALLEMAGNE ET LE NAZISME, L'ALLEMAGNE ET LE NAZISME, 1919-1939 Introduction L'Empire allemand n'a pas survécu à la guerre. La République de Weimar est née de la défaite de l'empire allemand lors de la Première Guerre Mondiale et

Plus en détail

L'Allemagne nazie dans les années 1930.

L'Allemagne nazie dans les années 1930. L'Allemagne nazie dans les années 1930. I. La montée des nazis. 1. La remise en cause de la république de Weimar. Le désarroi allemand. Ma mère nous ressassait qu'une paix infamante avait causé l'écartèlement

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE

LA SECONDE GUERRE MONDIALE LA SECONDE GUERRE MONDIALE 2- Parti Nazie La Seconde Guerre mondiale a été le conflit le plus dévastateur de l histoire de l humanité. Il s est étendu sur plusieurs continents et a couté des millions de

Plus en détail

Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe de l entre-deux-guerres

Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe de l entre-deux-guerres EXERCICES 1919-1939 Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe de l entre-deux-guerres Exercice 1 En vous appuyant sur les résumés et documents de votre manuel, répondez aux questions

Plus en détail

Examen : Brevet série collège

Examen : Brevet série collège SUJET N 1 HISTOIRE : LE REGIME DE VICHY I- L analyse et les difficultés du sujet Sujet classique de la première partie du programme, donc que tout candidat a abordé en cours. Il ne présente aucune difficulté

Plus en détail

Un régime totalitaire des années 30 : Le régime Nazi

Un régime totalitaire des années 30 : Le régime Nazi Un régime totalitaire des années 30 : Le régime Nazi Diaporama réalisé par Audrey Longprés-Raillot, Professeur au collège Albert Camus du Plessis Trévise Nouveau programme de 3ème Directives du Bulletin

Plus en détail

La bataille de Stalingrad Tâche complexe

La bataille de Stalingrad Tâche complexe La bataille de Stalingrad Tâche complexe Consigne générale : Votre nom est Vassilli Grossman. Vous êtes correspondant spécial à Stalingrad pour le journal de l'armée rouge, Krasnaïa Zvezda. Nous sommes

Plus en détail

La crise des années 30 en France et en Allemagne

La crise des années 30 en France et en Allemagne La crise des années 30 en France et en Allemagne Problématique = Quels furent les impacts de la crise en France et en Allemagne et comment ces deux pays ont-ils réagi face à la crise? Introduction : le

Plus en détail

Auto-Évaluation du brevet blanc à faire une fois TOUT TERMINÉ : Que penses-tu de ton travail aujourd hui et de tes révisions?

Auto-Évaluation du brevet blanc à faire une fois TOUT TERMINÉ : Que penses-tu de ton travail aujourd hui et de tes révisions? Page 1 Devoir / 3 ème A / Collège Anne Frank / Sauzé-Vaussais / 22.01.2013 / Mme Lucot Compléter le prénom, le nom et la classe sur CHAQUE page impaire. Répondre sur les polycopiés. LAISSER LES FEUILLES

Plus en détail

Présentation du manuel

Présentation du manuel Présentation du manuel Ouverture de chapitre Un document emblématique du chapitre Les problématiques des grandes parties du cours Le sommaire du chapitre Des repères chronologiques Carte de synthèse Une

Plus en détail

La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale La seconde guerre mondiale Objectif de connaissance : - Connaître les principales étapes de la marche à la guerre - Connaître les grandes phases et les principaux coups de théâtre de la seconde guerre

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE : POURQUOI?

LA SECONDE GUERRE MONDIALE : POURQUOI? LA SECONDE GUERRE MONDIALE : POURQUOI? Histoire mondiale 1231 Marcella Cormier LES CAUSES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE Adolf Hitler George (G.-B.) Clemenceau (Fr.) Wilson (É.-U.) Orlando (It.) = Les 4

Plus en détail

De la lumière à l ombre. Vivre et résister dans les Alpes-Maritimes dans la crainte de la déportation

De la lumière à l ombre. Vivre et résister dans les Alpes-Maritimes dans la crainte de la déportation Questionnaire de l exposition des Archives départementales des AlpesMaritimes De la lumière à l ombre : vivre et résister dans les AlpesMaritimes dans la crainte de la déportation. Avril 2016 De la lumière

Plus en détail

Une idée par paragraphe : 1. 3 ème -Histoire/Correction L Allemagne nazie, une dictature totalitaire et raciste. (annonce du plan 1 pt).

Une idée par paragraphe : 1. 3 ème -Histoire/Correction L Allemagne nazie, une dictature totalitaire et raciste. (annonce du plan 1 pt). 3 ème -Histoire/Correction L Allemagne nazie, une dictature totalitaire et raciste Questions 1. Adolf Hitler (1 pt) est le chancelier de l Allemagne depuis le 30 janvier 1933 (1 pt). 2. C est une affiche

Plus en détail

L IDEOLOGIE NAZIE Génocide

L IDEOLOGIE NAZIE Génocide L IDEOLOGIE NAZIE Le régime nazi a commis le Génocide (élimination programmée de populations) le plus dramatique de l'histoire. Selon quelle idéologie près de 8 millions de personnes ont-elles été éliminées?

Plus en détail

Guerres mondiales et régimes totalitaires /

Guerres mondiales et régimes totalitaires / Guerres mondiales et régimes totalitaires / 1914 1945 Les questions qui suivent ont été réalisée par les élèves de 3 e A et de 3 e B afin d aider chacun à réviser et/ou à vérifier les connaissances acquises.

Plus en détail

La lutte des droits civils: Racisme et Ségrégation

La lutte des droits civils: Racisme et Ségrégation La lutte des droits civils: Racisme et Ségrégation Publicité française de 1922 États - Unis Même si l esclavage était aboli depuis 1865 et que la Constitution reconnaissait leurs droits civils aux

Plus en détail

Les grandes dates de la seconde Guerre Mondiale Exposé présenté par Ingrid et Typhaine GUERRE DE

Les grandes dates de la seconde Guerre Mondiale Exposé présenté par Ingrid et Typhaine GUERRE DE Les grandes dates de la seconde Guerre Mondiale Exposé présenté par Ingrid et Typhaine GUERRE DE 1939-1945 GUERRE DE 1933-1945 1 NOUS ALLONS VOUS PRESENTER UN EXPOSE SUR LES GRANDES DATES DE LA SECONDE

Plus en détail

SÉANCE 1 L ÉTAT FRANÇAIS ET LA COLLABORATION. Comment l État Français a-t-il collaboré avec l Allemagne à partir de 1940?

SÉANCE 1 L ÉTAT FRANÇAIS ET LA COLLABORATION. Comment l État Français a-t-il collaboré avec l Allemagne à partir de 1940? SÉANCE 1 L ÉTAT FRANÇAIS ET LA COLLABORATION Comment l État Français a-t-il collaboré avec l Allemagne à partir de 1940? L entrée dans la 2 ème Guerre Mondiale : Une «drôle de guerre» : 03/09/1939 10/05/1940

Plus en détail

Les dictatures de l entre-deux guerres

Les dictatures de l entre-deux guerres Les dictatures de l entre-deux guerres Élèves : Classe(s) : MISSION Tu vas devoir recueillir le maximum d informations sur le sujet demandé à l aide des indications qui te seront données. Appuie sur la

Plus en détail

1. EVSDLSEVCEH, expliquez les causes de la Seconde Guerre mondiale.

1. EVSDLSEVCEH, expliquez les causes de la Seconde Guerre mondiale. 1. EVSDLSEVCEH, expliquez les causes de la Seconde Guerre mondiale. «Ce n était pas seulement les Allemands qui ont été horrifiés par le traité Lloyd George, J.M. Keynes, la majorité du public britannique,

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( )

LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( ) Thème 1 cours 3 LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT (1939-1945) Introduction : les débuts du conflit - vidéo n 1 «les débuts de la guerre» Le 1 er septembre 1939, l Allemagne nazie

Plus en détail

La Pologne en guerre à Angers Novembre Juin juin 1940

La Pologne en guerre à Angers Novembre Juin juin 1940 Conseil général de Maine-et-Loire La Pologne en guerre à Angers Novembre 1939 - Juin juin 1940 Document 1 La Seconde Guerre mondiale commence en Pologne en septembre 1939. Elle a été une épreuve terrible

Plus en détail

Entre les deux guerres

Entre les deux guerres CM2 Entre les deux guerres Histoire L Époque contemporaine Objectifs notionnels : o o Caractériser la montée de la terreur dans l entredeux-guerres Comprendre comment une nouvelle guerre s est préparée

Plus en détail

Le mouvement ouvrier en Allemagne depuis Chronologie -

Le mouvement ouvrier en Allemagne depuis Chronologie - Le mouvement ouvrier en Allemagne depuis 1875 - Chronologie - L essor du mouvement ouvrier (1875-1914) contre le Japon L essor du mouvement ouvrier allemand PCC 2 e Reich 1 contre le Japon L essor du mouvement

Plus en détail

Pages 2-3 : Les régimes totalitaires dans les années 20 et 30

Pages 2-3 : Les régimes totalitaires dans les années 20 et 30 CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU SECONDAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE (1939-1945) Pages 2-3 : Les régimes totalitaires dans les années 20 et 30 1922 : Un nouveau dirigeant prend le pouvoir en Italie

Plus en détail

Correction du diplôme national du brevet. Histoire-Géographie-Éducation civique. Juin 2008

Correction du diplôme national du brevet. Histoire-Géographie-Éducation civique. Juin 2008 Correction du diplôme national du brevet Histoire-Géographie-Éducation civique Juin 2008 Rappel : La maîtrise de la langue, orthographe et expression écrite, ainsi que la présentation de la copie sont

Plus en détail

Test: La Deuxième Guerre mondiale

Test: La Deuxième Guerre mondiale Test: La Deuxième Guerre mondiale A. rai ou faux? Lisez les phrases suivantes. Décidez si chaque énoncé est vrai ou faux. Encerclez votre choix. (10pts) 1. Le calme bizarre qui a régné sur l Europe de

Plus en détail

Thème 1 - GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES ( ) Séquence 2 Les régimes totalitaires dans les années 1930

Thème 1 - GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES ( ) Séquence 2 Les régimes totalitaires dans les années 1930 Thème 1 - GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES (1914-1945) Séquence 2 Les régimes totalitaires dans les années 1930 Capacités de la séquence 2 Connaître et utiliser les repères suivants - Staline

Plus en détail

Proposition de corrigé - Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012

Proposition de corrigé - Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012 Proposition de corrigé - Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012 ATTENTION : ceci est une proposition de corrigé et non un corrigé «officiel» Première partie: Histoire

Plus en détail

Module Histoire 2G - Chapitre 3

Module Histoire 2G - Chapitre 3 1/9 Module Histoire 2G - Chapitre 3 La Seconde guerre mondiale (1939-1945) Ce chapitre comportera 3 parties: A) Introduction: L'Europe en 1939 B) Les grandes phases de la guerre (1939-1945) C) Conclusion:

Plus en détail

Séquence 2 Les femmes dans la société française de la Belle Epoque à nos jours

Séquence 2 Les femmes dans la société française de la Belle Epoque à nos jours Séquence 2 Les femmes dans la société française de la Belle Epoque à nos jours Introduction: La vie d une femme d aujourd hui n a plus rien à voir avec celle d une femme vivant au XIXème siècle: elle a

Plus en détail

2- Le temps du déchirement (1918-1945)

2- Le temps du déchirement (1918-1945) 2- Le temps du déchirement (1918-1945) 2-1 Démocratie sociale ou Révolution? A partir de février 1917, la Russie connaît une situation révolutionnaire. La révolution bourgeoise née d un premier moment

Plus en détail

Chapitre 2: Démocraties et totalitarismes dans l'entre-deux guerres

Chapitre 2: Démocraties et totalitarismes dans l'entre-deux guerres Chapitre 2: Démocraties et totalitarismes dans l'entre-deux guerres Accroche : Brain storming : le totalitarisme quelle est votre représentation du totalitarisme? Introduction : suite à la Première Guerre

Plus en détail

Les grandes phases de la Seconde Guerre Mondiale PBQ : Comment la Seconde Guerre Mondiale s est-elle déroulée stratégiquement et militairement?

Les grandes phases de la Seconde Guerre Mondiale PBQ : Comment la Seconde Guerre Mondiale s est-elle déroulée stratégiquement et militairement? Les grandes phases de la Seconde Guerre Mondiale PBQ : Comment la Seconde Guerre Mondiale s est-elle déroulée stratégiquement et militairement? I. Les victoires de l Axe (1939-1941) Fiche d activité avec

Plus en détail

Le traité de Versailles

Le traité de Versailles Le (28 Juin 1919) ou L espoir avant les jours sombres! Les Différents traités Le traité de Versailles 1 les préalables à l armistice. VERSAILLES avec l Allemagne 28 juin 1919 SAINT GERMAIN avec l Autriche

Plus en détail

PREMIERE PARTIE : HISTOIRE-GEOGRAPHIE. Sujet n 1 : L Allemagne nazie : une politique d expansion qui mène à la guerre. Première partie : Questions

PREMIERE PARTIE : HISTOIRE-GEOGRAPHIE. Sujet n 1 : L Allemagne nazie : une politique d expansion qui mène à la guerre. Première partie : Questions PREMIERE PARTIE : HISTOIRE-GEOGRAPHIE Sujet n 1 : L Allemagne nazie : une politique d expansion qui mène à la guerre Première partie : Questions Document 1 (2 points) 1- Quels sont les territoires annexés

Plus en détail

ESCALE 3 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( )

ESCALE 3 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( ) 1. Situer Stalingrad. Stalingrad se trouve en Russie sur les bords de la Volga. 2. Quelles sont les armées en présence? La bataille de Stalingrad oppose l Armée allemande à l Armée russe. 3. Comment sont

Plus en détail

Le budget militaire de la France dans les armées d avant-guerre

Le budget militaire de la France dans les armées d avant-guerre Annexe 7 Le budget militaire de la France dans les armées d avant-guerre L analyse du budget des ministères entre 1926 et 1939 reflète la prise de conscience tardive des enjeux de la montée en puissance

Plus en détail

Exposition itinérante. Livret d accompagnement pédagogique. La Shoah en Europe. Service pédagogique Institut pédagogique Edmond J.

Exposition itinérante. Livret d accompagnement pédagogique. La Shoah en Europe. Service pédagogique Institut pédagogique Edmond J. Exposition itinérante Livret d accompagnement pédagogique La Shoah en Europe Service pédagogique Institut pédagogique Edmond J. Safra 2 La Shoah en Europe Présentation Ce livret d accompagnement présente

Plus en détail

La deuxième guerre mondiale 1939/1945

La deuxième guerre mondiale 1939/1945 La deuxième guerre mondiale 1939/1945 1) Le déroulement de la guerre a) Les victoires de l axe (1939/1942) La guerre éclair (blitzkrieg) reposant sur une supériorité matérielle et une rapidité d action

Plus en détail

CHAP. III : LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT

CHAP. III : LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE II : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES CHAP. III : LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT Pourquoi le conflit de la Seconde Guerre mondiale

Plus en détail

Latin Présentation de l œuvre

Latin Présentation de l œuvre Arts Plastiques HIDA ARTS, ETATS ET POUVOIRS Der Fuehrer s Face Éducation Musicale Walt Disney Studio Français Histoire Géographie Anglais métrage d animation «Der Fuehrer s TITRE : Der Fuehrer s Face

Plus en détail

Histoire Séance No 4 L Allemagne de Weimar et l Allemagne de Hitler

Histoire Séance No 4 L Allemagne de Weimar et l Allemagne de Hitler Histoire Séance No 4 L Allemagne de Weimar et l Allemagne de Hitler 1919-1939 (C) Charles Marca Cours programme 3 e (Physique) Page 1 Objectifs pédagogiquesp Comprendre comment l Allemagne a passé la période

Plus en détail