DEPLOIEMENT MICROSOFT WINDOWS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DEPLOIEMENT MICROSOFT WINDOWS"

Transcription

1 2014 SOLUTION TECHNIQUE DE DEPLOIEMENT MICROSOFT WINDOWS JULIEN CRINON Octobre 2014

2 SOLUTION TECHNIQUE DE DEPLOIEMENT MICROSOFT WINDOWS SOMMAIRE INTRODUCTION (MDT & WDS)... 2 LES PRE-REQUIS... 2 INSTALLATION DE MICROSOFT ADK (MDT) ET DES SERVICES... 3 INSTALLATION D ADK... 3 INSTALLATION DE MDT... 4 INSTALLATION DU SERVICE WDS... 4 CONFIGURATION DE MDT... 6 CREATION DE L IMAGE... 8 AJOUT D APPLICATIONS... 9 AJOUT DES PILOTES AJOUT D UNE SEQUENCE DE TACHE EDIT FICHIER UNATTEND CONFIGURATION DE MDT MISE A JOUR DE MDT CONFIGURATION DE WDS AJOUT D IMAGE DE DEMARRAGE AJOUT D IMAGE D INSTALLATION AJOUT DES PILOTES MISE A JOUR DE WDS DEPLOIEMENT D IMAGE BOOT SUR LE RESEAU CREATION D IMAGE DE CAPTURE ET DE MASTER INTRODUCTION PREREQUIS CREATION D UNE IMAGE DE CAPTURE AJOUT D UNE IMAGE BASIQUE GENERATION DE L IMAGE DE CAPTURE AJOUT DE L IMAGE DE CAPTURE PREPARATION DU MASTER INSTALLATION ET INTEGRATION DES MISES À JOUR SYSPREP CAPTURE... 24

3 INTRODUCTION (MDT & WDS) Cette solution de déploiement d image a été instauré afin d alléger les taches quotidienne de l administrateur systèmes et réseaux. Microsoft a récemment mis sur le marché deux solutions, l une qui est MDT 2013 (Microsoft Deployment Toolkit) et l autre WDS (Windows Deployment Services). MDT permet de créer des images Windows personnalisées et WDS permet de déployer les images seuls ou en masse sur les différentes architectures (x86 & x64). LES PRE-REQUIS Pour l installation de notre serveur il nous faut : Windows serveur (2012 r2 dans notre cas) Windows ADK Liens MDT 2013 Liens Le service WDS (serveur de déploiement & serveur de transport) Le kit ADK remplace WAIK, il permet le déploiement des plateformes Windows client et serveur (Windows seven, 8, 8.1, server 2008/r2). Il intègre les fonctionnalités suivantes : ACT (Application Compatibility Toolkit) qui organise et identifie les problèmes de compatibilité d application avant la migration de tous les nouveaux systèmes. USMT V5, compatible avec Windows 8, cet outil permet la migration des données utilisateurs vers le nouveau système d exploitation de Microsoft. VAMT (Validation Activation Management Tools) est l outil de gestion des licences en volume et de leur activation pour les plateformes Windows et Office. WPT (Windows Performance Toolkit) analyse les données de performance se trouvant dans les journaux d évènements.

4 INSTALLATION DE MICROSOFT ADK (MDT) ET DES SERVICES INSTALLATION D ADK Lancer l exécutable et suivre les instructions L installation s est correctement déroulée. Le kit de déploiement Windows est prêt à être utilisé.

5 INSTALLATION DE MDT Tout d abord il faut installer Microsoft ADK téléchargé précédemment puis installer MDT Une fois les deux solutions installées, on doit avoir l arborescence suivante dans nos programmes du menu démarrer : La partie qui nous intéressera est Deployement Workbench. C est la partie qui nous permettra de créer nos images sources avec tous les paramètres de notre choix. INSTALLATION DU SERVICE WDS Installer le rôle Service de déploiement Windows. Une fois correctement installé, il faut configurer le serveur WDS en cliquant droit sur notre serveur WDS puis Configurer le serveur.

6 La stratégie d installation : tous utilisateurs sur le domaine peuvent installer une image Le chemin d installation DHCP : si le serveur DHCP est installé sur le même serveur que le serveur WDS, il faut cocher ne pas écouter le port 67. Le serveur de déploiement est correctement installé, et en cours d exécution. Ici, il est préférable de choisir l option Répondre à tous les ordinateurs clients

7 CONFIGURATION DE MDT Avant d utiliser MDT pour créer une image, il est nécessaire de créer un nouveau partage de déploiement (deployment share) qui contiendra Lancer l interface MDT (Deployment Workbench). Pour créer un Deployment Share, clic droit sur Deployment share, puis New Deployment share. Spécifier le chemin où le dossier partagé sera créé : Puis un nom et une description : Conserver les réglages par défaut :

8 L installeur résume les options d installation : Clic sur Next puis Finish une fois la création du déployment share effectué.

9 CREATION DE L IMAGE Pour créer une nouvelle image, clic droit sur Operating Systems puis selectionner Import Operating Systems. Une fenêtre apparait avec différentes étapes à renseigner. Sélectionner Full set of source Files si l on a le cd ou dvd d installation de l OS «Custom image file» si l on dispose du fichier WIM de l OS. «Windows Deployment Services images» si l image est déjà dans WDS. Spécifier là où se trouve la source. Ici le lecteur E : Spécifier le nom de notre image de destination.

10 L assistant résume les choix, puis importe l image. Après l importation, on retrouve notre image dans Operating Systems. AJOUT D APPLICATIONS Pour structurer nos applications, on va créer des dossiers. Pour cela il faut faire un clic droit sur Applications et de choisir new folder. Une fois cette étape terminée, on peut importer nos applications en faisant un clic droit sur«applications» et de choisir «new applications».

11 Une fenêtre apparait avec différentes étapes à compléter : Choisir l option Application with source files Remplir les champs Application Name, Version, Language. Indiquer où se trouve la source de l application à publier. Spécifier le nom de l application à créer. Indiquer dans commande line le setup.exe de l application. Vérifier les paramètres et valider.

12 AJOUT DES PILOTES Pour structurer nos drivers, on va créer des dossiers. Pour cela il faut faire un clic droit sur Out-of-Box Drivers et de choisir new folder, puis de nommer le dossier de drivers. Une fois cette étape terminée, on peut importer nos drivers en faisant un clic droit sur Out-of-Box Drivers et de choisir import driver. Une fenêtre apparait avec différentes étapes à compléter : Choisir l option «Import driver» Indiquer où se trouve la source des drivers à importer. Valider le résumé de configuration et l importation est terminée. AJOUT D UNE SEQUENCE DE TACHE L utilité d une séquence de tâche est de déterminer chaque action à effectuer lors des différentes étapes d installation mais aussi de personnaliser le système d exploitation. Pour créer une séquence de tache, on doit suivre les étapes suivantes : Interface de MDT faire un clic droit sur Task Sequences puis sélectionner New Task Sequence : Renseigner le champ Task sequence ID et Task sequence name.

13 Sélectionner le Template Standard client task sequence. Sélectionner l OS qui sera associé à la Séquence de Tache

14 Introduire la clé cd Windows Renseigner le nom complet, l organisation et la page par défaut d Internet Explorer Renseigner le mot de passe administrateur local puis valider. EDIT FICHIER UNATTEND Une fois la séquence de tâche créée, on peut paramétrer en détail les étapes de déploiement. Pour se faire, il faut cliquer droit sur la séquence créée, puis propriété.

15 Dans l onglet Task Sequence, l arborescence de séquence suit un ordre logique dans l installation, configuration et administration de notre système d exploitation. Pour le bon déroulement du déploiement, on va modifier et customiser certaines étapes : Initialization, Gather local only : cocher gather local data and process rules et renseigner le rules file : customsettings.ini State Capture, Refresh only, restart computer dans l onglet option cocher disable this step.

16 Preinstall, New computer only, Format and partition disk cliquer sur ajouté un volume (symbolisé par une étoile) et choisir les options suivantes : CONFIGURATION DE MDT Pour terminer la dernière partie de configuration, il faut modifier les propriétés de MDT Deployment Share en faisant un clic droit sur MDT Deployment Share. Dans l onglet général le plus important est de vérifier les points suivant : Network (UNC) path spécifie le chemin sur le serveur Local path spécifie le chemin en local Platforms supported spécifie le type de plateforme 64 bits ou 32 bits

17 Dans l onglet Rules il faut ajouter les champs suivant : A RENSEIGNER DANS RULES [Settings] Priority=Default Properties=MyCustomProperty [Default] OSInstall=Y SkipCapture=YES SkipAdminPassword=YES SkipProductKey=YES SkipComputerBackup=YES SkipBitLocker=YES SkipLocaleSelection=YES SkipTimeZone=YES SkipUserData=YES SkipApplications=YES SkipAppsOnUpgrade=YES SkipDomainMembership=YES SkipComputerName=YES SkipDeploymentType=YES SkipPackageDisplay=YES SkipTaskSequence=YES SkipSummary=YES SkipFinalSummary=YES TaskSequenceID=Win8 UserDataLocation=NONE DeploymentType=NEWCOMPUTER UILanguage=fr-fr UserLocale=fr-fr KeyboardLocale=fr-fr;040c: c TimeZone=110 TimeZoneName=W. Europe Standard Time DomainAdmin=Administrateur DomainAdminDomain=JULIENCRINON DomainAdminPassword=azerty2+ JoinDomain=juliencrinon.fr MachineObjectOU=OU=Ordinateurs,DC=ju liencrinon,dc=fr ;WSUSServer=http://xxx _SMSTSORGNAME=JulienCrinon _SMSTSPackageName= Octobre 2014

18 Dans Edit bootstrap.ini il est important d ajouter les informations suivantes: MISE A JOUR DE MDT IMPORTANT: pour chaque modification du déploiement partagé (deployment share) il faut mettre à jour MDT afin d incorporer les nouveautés dans notre image. Pour cela il faut faire un clic droit sur notre MDT Deployment Share, Update Deployment Share puis choisir l option Optimize the boot image updating process et cocher Compress the boot image L opération s exécute. Cliquer sur Finish.

19 CONFIGURATION DE WDS AJOUT D IMAGE DE DEMARRAGE Il faut à présent ajouter l image ainsi créée permettant de booter la machine lors de son démarrage en mode réseau. Dans la console Services de déploiement Windows, clic droit sur Images de démarrage, puis ajouter une image de démarrage. Le fichier boot.wim requis est incorporé dans le MDT appelé Lite Touche Windows PE x64 & 86. La création du boot va se faire par étape : Choisir la localisation du fichier de boot x64 ou x86 «LiteTouchPE» dans le dossier \DeploymentShare\Boot

20 Nommer le «nom» de l image et la «description» de l image. Valider les configurations et la création est terminée. AJOUT D IMAGE D INSTALLATION Pour créer une image d installation : Clic droit sur Images d installation puis Ajouter une image d installation. Il est demandé de créer un groupe d images.

21 Puis d indiquer l emplacement du fichier install.wim : C:\DeploymentShare\Operating Systems\Windows 8.1 Enterprise x64\sources\install.wim (Dans le cas présent) AJOUT DES PILOTES Cette étape se fait après l import des drivers dans le MDT, une fois cette étape effectué il faut faire un clic droit sur pilotes et sélectionner ajouter un package de pilotes et aller rechercher le dossier suivant : D:\DeploymentShare\Out-of-Box Drivers MISE A JOUR DE WDS IMPORTANT: Pour chaque modification sur MDT impactant nos images, il faut mettre à jour WDS afin d incorporer les nouveautés dans notre image. Pour cela il faut faire un clic droit sur nos Images de démarrage et Images d installation puis de choisir l option Remplacer l image et de choisir l emplacement du fichier boot.wim ouinstall.wim dans le dossier C:\DeploymentShare du MDT.

22 DEPLOIEMENT D IMAGE BOOT SUR LE RESEAU Lors du démarrage il faut lancer le BIOS pour activer le mode PXE de la carte réseau si celle-là n est pas activée. L action à effectuer pour booter sur le PXE est d appuyer sur F12 et de choisir de booter sur les périphériques réseaux, puis le pc recherchera le serveur et une adresse ip lui sera affectée par le serveur DHCP.

23 CREATION D IMAGE DE CAPTURE ET DE MASTER INTRODUCTION Windows Deployment Services (WDS) est la solution proposée par Microsoft pour le déploiement de master via réseau. En soit WDS ne s occupe que de la partie déploiement du master brut, pour aller plus loin, c est vers MDT qu il faut se diriger. Microsoft Deployment Toolkit ajoute à WDS la possibilité de créer des séquences de tâche, l intérêt de cette fonction est d ajouter au master déployé par WDS drivers, applications et personnalisations.. Dans cette partie nous verrons comment créer une image de capture et capturer une image de Windows à laquelle nous aurons ajouté les dernières mises à jour, nous n utiliserons donc que WDS. Il sera possible d utiliser l image ainsi créée pour la personnaliser dans MDT. PREREQUIS Pour ce tutoriel nous utiliserons les prérequis suivants : Les sources de l OS à préparer, Un poste physique ou une VM, Une image de capture que nous créerons, Un serveur de déploiement sous Windows Server 2012 avec le rôle WDS. CREATION D UNE IMAGE DE CAPTURE AJOUT D UNE IMAGE BASIQUE Dans le dossier Boot Images de la console WDS faire clic-droit puis Add Boot Image, une fenêtre apparait et demande le fichier boot.wim disponible dans le fichier sources du DVD d installation de Windows (E:\sources\boot.wim). GENERATION DE L IMAGE DE CAPTURE Une fois l image ajoutée, il faut générer une image de capture, et ici, WDS s occupe encore de tout! Il suffit de sélectionner l image tout juste ajoutée avec un clic-droit, puis de sélectionner Create capture boot Image comme ceci : Après avoir nommé l image de capture (nous la nommerons Capture Image) et lui avoir indiqué un emplacement, WDS va générer le fichier.wim correspondant.

24 AJOUT DE L IMAGE DE CAPTURE Tout comme plus haut dans le paragraphe Ajout d une image basique il faut ajouter l image fraichement générée en indiquant cette fois le chemin donné lors de la génération de celle-ci. Avec cette image ajoutée, on peut maintenant capturer un OS, c est à dire en générer un fichier.wim sérialisé qui nous servira de base lors des futurs déploiements. PREPARATION DU MASTER Dans cette partie nous verrons comment préparer le master avec un sysprep. INSTALLATION ET INTEGRATION DES MISES A JOURS L avantage d utiliser une image capturée pour les masters est d y intégrer les éléments communs qu il serait (bien que possible) long d ajouter via MDT. Les mises à jour en sont l exemple parfait, je vous recommande donc de mettre à jour l OS avant d en capturer l image. On peut aussi penser à d autres éléments, par exemple il se peut que lors du déploiement du master, le même fichier de données doit être présent sur la machine, dans ce cas il serait également judicieux de l intégrer avant la capture. SYSPREP!ATTENTION! La phase du sysprep est la plus délicate, une fois lancé, l ordinateur va s éteindre, et la capture doit immédiatement être prise avant le redémarrage. Egalement, afin d économiser en espace lors de la capture du.wim, penser à bien vérifier qu il n y a AUCUN fichier superflu sur la machine. Aller dans le répertoire suivant : C:\Windows\System32\sysprep Puis exécuter l application sysprep.exe Cochez la case Generalize et sélectionner Shutdown dans la liste déroulante Shutdown Options Le sysprep s exécute puis la machine s éteint.

25 CAPTURE A l aide de l outil de l assistant de capture d image réalisé dans la partie Génération de l image de capture, la machine sysprepée va maintenant être capturée. Une fois la machine éteinte il faut : Vérifier que la machine est bien connectée au même réseau que le serveur de déploiement, Démarrer en mode «Network Boot» ou PXE à l aide de la touche F12, Puis sélectionner l OS «Capture Image» L assistant capture d image se lance :

26 Sélectionner le volume à capturer ainsi que le nom de l image : Définir l emplacement (local ou distant) où l image sera stockée une fois générée : La capture se lance, une fois celle-ci terminée, l ordinateur va démarrer, comme celui-ci a été sysprepé, un assistant d installation va se lancer. Une fois l assistant passé, l image sera disponible à l emplacement précisé plus tôt et prête à être déployée ou modifier dans MDT comme nous l avons vu dans la première partie de ce tutoriel.

Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik

Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik Sommaire : 1. Introduction et contexte 2. Prérequis 3. Configuration MDT 4. Configuration WDS 5. Déploiement de l image 1. Introduction et contexte : Dans

Plus en détail

MISE EN PLACE D'UN SERVEUR DE DEPLOIEMENT SOUS WINDOWS 2008 R2

MISE EN PLACE D'UN SERVEUR DE DEPLOIEMENT SOUS WINDOWS 2008 R2 MISE EN PLACE D'UN SERVEUR DE DEPLOIEMENT SOUS WINDOWS 2008 R2 1.Ajout du rôle Windows Déploiement Service Nous allons créer une nouvel partition pour mettre nos iso de dossier ou seront stockées les images

Plus en détail

1 - Introduction : Déroulement du déploiement avec WDS / MDT :

1 - Introduction : Déroulement du déploiement avec WDS / MDT : WDS / MDT 1 Introduction : Présentation WDS (Windows Deployment Services) : Il permet le déploiement de poste de travail par le réseau c est lui qui distribue l image via le réseau. Présentation MDT (Microsoft

Plus en détail

Déploiement d'une machine avec WDS MDT 2010 (WINDOWS DEPLOYMENT SERVICES) (MICROSOFT DEPLOYMENT TOOLKIT) e -book

Déploiement d'une machine avec WDS MDT 2010 (WINDOWS DEPLOYMENT SERVICES) (MICROSOFT DEPLOYMENT TOOLKIT) e -book Déploiement d'une machine avec WDS (WINDOWS DEPLOYMENT SERVICES) & MDT 2010 (MICROSOFT DEPLOYMENT TOOLKIT) e -book Sommaire Preparation des serveurs... 2 Installation de Windows Automated Installation

Plus en détail

Installation et configuration de Windows Deployment Service (v3.1)

Installation et configuration de Windows Deployment Service (v3.1) Installation et configuration de Windows Deployment Service (v3.1) Tutorial conçu et rédigé par Michel de CREVOISIER SOURCES MDT et multicast : http://blogs.technet.com/b/guillaumed/archive/2008/01/06/2715942.aspx

Plus en détail

Une solution de déploiement Windows Windows Deployment Service. Arnault Carrere - INRIA Yann Damon - CRPP

Une solution de déploiement Windows Windows Deployment Service. Arnault Carrere - INRIA Yann Damon - CRPP Une solution de déploiement Windows Windows Deployment Service Arnault Carrere - INRIA Yann Damon - CRPP JRaisin - juin 2010 SOMMAIRE 1. Différents contextes Problématique de l INRIA Problématique du CRPP

Plus en détail

Ce tutoriel ne fera pas de vous un expert sur le déploiement via WDS, mais il vous permettra de comprendre un peu les rouages de ce système.

Ce tutoriel ne fera pas de vous un expert sur le déploiement via WDS, mais il vous permettra de comprendre un peu les rouages de ce système. Ce tutoriel ne fera pas de vous un expert sur le déploiement via WDS, mais il vous permettra de comprendre un peu les rouages de ce système. L'objectif final de ce tutoriel est de pouvoir déployer une

Plus en détail

INSTALLATION AUTOMATISEE DE (W7) VIA (WDS) SUR WINDOWS 2008 SERVEUR 2014. Notre futur c est aujourd hui Page 1

INSTALLATION AUTOMATISEE DE (W7) VIA (WDS) SUR WINDOWS 2008 SERVEUR 2014. Notre futur c est aujourd hui Page 1 Notre futur c est aujourd hui Page 1 Notre futur c est aujourd hui Page 2 Notre futur c est aujourd hui Page 3 Le schéma ci-dessus présente le contexte technique au cours de la réalisation des opérations

Plus en détail

INSTALLER WINDOWS PE SUR UN DISQUE USB

INSTALLER WINDOWS PE SUR UN DISQUE USB INSTALLER WINDOWS PE SUR UN DISQUE USB I. Installer le Kit de déploiement et d évaluation Windows (Windows ADK) Installez les fonctionnalités suivantes à partir du Kit de déploiement et d évaluation Windows

Plus en détail

Gestion des images d ordinateurs

Gestion des images d ordinateurs Gestions des images d ordinateurs DSI 05/12/14 V0A 1/15 PROCEDURE N 1109 TITRE Gestion des images d ordinateurs SYMPTOMES TYPES ACI DU DT HP I PJ PM PA Impact utilisateur : Arrêt service Aucun Autre (s)

Plus en détail

Déploiement automatisé de Windows Seven via le WAIK

Déploiement automatisé de Windows Seven via le WAIK Déploiement automatisé de Windows Seven via le WAIK (v2) Tutorial conçu et rédigé par Michel de CREVOISIER SOURCES Configuration paramètres WinPE et WDS : http://sharepointgeorge.com/2009/windows-deployment-services-waik-windows-7-part-1/

Plus en détail

Installation de Windows en mode Audit

Installation de Windows en mode Audit Installation de Windows en mode Audit Publication Aladin ALADIN 26 septembre 2013 Créé par : Michel ANDRE Ce document est la propriété de l Association ALADIN. S il vous a été utile, vous pouvez vous inscrire

Plus en détail

Installation de Windows XP & Vista en réseau depuis un O.S. Windows XP

Installation de Windows XP & Vista en réseau depuis un O.S. Windows XP Installation de Windows XP & Vista en réseau depuis un O.S. Windows XP Préparation du réseau de déploiement Le «serveur» est connecté par l intermédiaire d un switch aux stations à préparer. (dans le cas

Plus en détail

CREATION D UN WINPE 3.1

CREATION D UN WINPE 3.1 CREATION D UN WINPE 3.1 Créé le 03/10/2011 Page 1 de 10 1. QU EST CE WINPE L environnement de pré-installation Windows (Windows PE) est un système d exploitation minimal conçu pour préparer un ordinateur

Plus en détail

FORMATION WS1204 ADMINISTRATION D'UNE INFRASTRUCTURE DE GESTION DES POSTES DE TRAVAIL SOUS WINDOWS SERVER 2012

FORMATION WS1204 ADMINISTRATION D'UNE INFRASTRUCTURE DE GESTION DES POSTES DE TRAVAIL SOUS WINDOWS SERVER 2012 FORMATION WS1204 ADMINISTRATION D'UNE INFRASTRUCTURE DE GESTION DES POSTES DE TRAVAIL SOUS WINDOWS SERVER 2012 Contenu formation Administration d une infrastructure de gestion des postes de travail sous

Plus en détail

Windows 8 Installation et configuration

Windows 8 Installation et configuration Editions ENI Windows 8 Installation et configuration Collection Ressources Informatiques Table des matières Table des matières 1 Avant-propos Chapitre 1 Installation du client Windows 8 1. Introduction.............................................

Plus en détail

Déploiement et migration Windows 8 Méthodologie Compatibilité des applications ADK MDT 2012 ConfigMgr 2012 SCCM 2012 Windows Intune MDOP

Déploiement et migration Windows 8 Méthodologie Compatibilité des applications ADK MDT 2012 ConfigMgr 2012 SCCM 2012 Windows Intune MDOP Déploiement et migration Windows 8 Méthodologie Compatibilité des applications ADK MDT 2012 ConfigMgr 2012 SCCM 2012 Windows Intune MDOP William Bories Olivia Mirial Stéphane Papp Préface de Vianney Airaud

Plus en détail

Tutoriel de déploiement rapide de Windows Vista OEM et de Microsoft Office Ready PC à partir d un DVD Microsoft France Janvier 2007

Tutoriel de déploiement rapide de Windows Vista OEM et de Microsoft Office Ready PC à partir d un DVD Microsoft France Janvier 2007 Tutoriel de déploiement rapide de Windows Vista OEM et de Microsoft Office Ready PC à partir d un DVD Microsoft France Janvier 2007 Introduction... 2 Préparation... 4 Ce dont vous avez besoin :... 4 Installation

Plus en détail

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée VMWare ESX Server 3, 3.5

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée VMWare ESX Server 3, 3.5 Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée VMWare ESX Server 3, 3.5 Machine virtuelle Machine virtuelle Machine virtuelle VMware ESX Network Shutdown Module

Plus en détail

ALLIANZ MODE OPERATOIRE DE MIGRATION D UNE AGENCE WINDOWS 7. 29 Août 2014. Version du document : 010

ALLIANZ MODE OPERATOIRE DE MIGRATION D UNE AGENCE WINDOWS 7. 29 Août 2014. Version du document : 010 ALLIANZ MODE OPERATOIRE DE MIGRATION D UNE AGENCE WINDOWS 7 29 Août 2014 Version du document : 010 0/31 Version du document : 010 29 Août 2014 HISTORIQUE DES EVOLUTIONS Version date paragraphe action nature

Plus en détail

Après avoir réalisé les phases préparatoires, démarré le serveur et mis le DVD Rom dans le serveur, vous arrivez sur :

Après avoir réalisé les phases préparatoires, démarré le serveur et mis le DVD Rom dans le serveur, vous arrivez sur : Installation 1. Serveur ESX4 L installation d un serveur ESX ne présente aucune difficulté et est beaucoup plus simple et rapide (10 à 15 minutes) que l installation d un serveur Windows ou Linux. Dans

Plus en détail

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée VMWare ESX Server

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée VMWare ESX Server Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée VMWare ESX Server Machine virtuelle Machine virtuelle Machine virtuelle VMware ESX 3 Network Shutdown Module Network

Plus en détail

Pré-requis pour les serveurs Windows 2003, Windows 2008 R2 et Windows 2012

Pré-requis pour les serveurs Windows 2003, Windows 2008 R2 et Windows 2012 Fiche technique AppliDis Pré-requis pour les serveurs Windows 2003, Windows 2008 R2 et Windows 2012 Fiche IS00812 Version document : 1.08 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires

Plus en détail

D. Déploiement par le réseau

D. Déploiement par le réseau Page 102 Chapitre 2 D. Déploiement par le réseau Le déploiement d'un système d'exploitation grâce au réseau de l'entreprise permet à l'équipe en charge de l'informatique d'économiser du temps, et de s'assurer

Plus en détail

Migrer avec succès à Windows 7 / Windows Server 2008 R2. Gérard Gasganias 16 octobre 2009

Migrer avec succès à Windows 7 / Windows Server 2008 R2. Gérard Gasganias 16 octobre 2009 Migrer avec succès à Windows 7 / Windows Server 2008 R2 Gérard Gasganias 16 octobre 2009 Migration : étapes et outils Inventaire applicatif Analyse/test application Gestion Incompatibilités Test de migration

Plus en détail

Essayer Windows 10 en toute se curite

Essayer Windows 10 en toute se curite Essayer Windows 10 en toute se curite Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 03/10/2014 Vous souhaitez essayer la version Technical Preview de Windows 10 mise à disposition gratuitement par Microsoft

Plus en détail

Windows 8 Installation et configuration

Windows 8 Installation et configuration Editions ENI Windows 8 Installation et configuration Collection Ressources Informatiques Extrait 112 Windows 8 Installation et configuration Pour terminer l'application de l'image, nous devons configurer

Plus en détail

Windows 7, Configuration

Windows 7, Configuration Windows 7, Configuration Effectuer une installation propre Avant de commencer, les bonnes questions à se poser : - L ordinateur sur lequel je veux installer Windows, est-il compatible Windows 7? Tester

Plus en détail

Getting Started. 10 étapes pour bien démarrer. Avant de démarrer. Première connexion PCC

Getting Started. 10 étapes pour bien démarrer. Avant de démarrer. Première connexion PCC 10 étapes pour bien démarrer En suivant les différentes étapes de ce guide, vous vous familiariserez avec l interface d administration de votre Private Cloud. Quelques minutes vous suffiront pour déployer

Plus en détail

CREATION D UNE CONFIGURATION DE REFERENCE (MASTER) WINDOWS 7

CREATION D UNE CONFIGURATION DE REFERENCE (MASTER) WINDOWS 7 CREATION D UNE CONFIGURATION DE REFERENCE (MASTER) WINDOWS 7 LES INFORMATIONS CONTENUES DANS CET ARTICLE S'APPLIQUENT AUX PRODUITS SUIVANTS: Microsoft Windows 7 toutes versions 1. PREFACE 2. Création de

Plus en détail

Windows 8 Installation et configuration

Windows 8 Installation et configuration Editions ENI Windows 8 Installation et configuration Collection Ressources Informatiques Extrait 112 Windows 8 Installation et configuration Pour terminer l'application de l'image, nous devons configurer

Plus en détail

VAMT 3. Activation de produits Microsoft

VAMT 3. Activation de produits Microsoft VAMT 3 Activation de produits Microsoft Rédacteurs : Stéphan CAMMARATA Objet : Cette documentation n a pas pour vocation d expliquer le concept VAMT en détail, mais de faciliter la migration vers VAMT3

Plus en détail

Système Principal (hôte) 2008 Enterprise x64

Système Principal (hôte) 2008 Enterprise x64 Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée avec : Hyper-V 6.0 Manager Hyper-V Server (R1&R2) de Microsoft Hyper-V 6.0 Network Shutdown Module Système Principal

Plus en détail

Oracle Developer Suite 10g. Guide de l installation. Vista & Seven

Oracle Developer Suite 10g. Guide de l installation. Vista & Seven TRAVAIL RÉALISÉ PAR ABED ABDERRAHMANE Oracle Developer Suite 10g Guide de l installation 10g Release 2 (10.1.2) pour Windows Vista & Seven www.oraweb.ca Page 1 TABLE DES MATIÈRES : PARTIE 1 : CONCEPTS

Plus en détail

Installation classique de Windows XP. Phase texte de l installation :

Installation classique de Windows XP. Phase texte de l installation : Installation classique de Windows XP Voici les trois installations standard de Windows XP : A partir du CD-ROM de Windows XP : Ce type d installation nécessite que vous ayez un lecteur de CD-ROM sur votre

Plus en détail

MISE EN PLACE DE LA PLATE-FORME

MISE EN PLACE DE LA PLATE-FORME 1/1/01 GESTION DE CONFIGURATION MISE EN PLACE DE LA PLATE-FORME Notion d agregât L agrégat est un regroupement de plusieurs disques fonctionnels techniques et de sécurité ou espace de disques de stockage

Plus en détail

Manuel d installation

Manuel d installation Manuel d installation Téléassistance en soins de plaies Version 2.6 05/05/2014 Table des matières Section 1 Manuel d installation... 1 Introduction... 1 Système de sécurité... 2 Nouvelles installations...

Plus en détail

FAQ. 1. Installation de l'image Windows PE pré-construite et fournie. 1.1. Pré-SE Windows PE pour les systèmes Windows (Partition virtuelle)

FAQ. 1. Installation de l'image Windows PE pré-construite et fournie. 1.1. Pré-SE Windows PE pour les systèmes Windows (Partition virtuelle) Référence Doc. : DT-ENG-016-FR FAQ Produit: NovaScale BLADE Series Date : septembre 2009 Objet: Résumé : Création de l environnement de démarrage pour le déploiement avec la Console RDS. Cette note explique

Plus en détail

Création d un nouveau master

Création d un nouveau master 1 Création d un nouveau master CREATION DU FICHIER DE REPONSE WAIK Télécharger et installer Windows AIK sur une machine puis lancer «Windows System image Manager» Voici à quoi ressemble la fenêtre à obtenir

Plus en détail

avast! EP: Installer avast! Enterprise Administration

avast! EP: Installer avast! Enterprise Administration avast! EP: Installer avast! Enterprise Administration Comment installer avast! Enterprise Administration? avast! Enterprise Administration a été conçu pour les réseaux complexes et pour gérer plus de 1000

Plus en détail

Déploiement de SAS 9.1.3 Foundation

Déploiement de SAS 9.1.3 Foundation Déploiement de SAS 9.1.3 Foundation I. Installation de SAS sur des postes en local à partir de Cédéroms 3 II. Phase de préparation au déploiement : Création des images disque 6 a) Pour une installation

Plus en détail

VAMT 2.0. Activation de Windows 7 en collège

VAMT 2.0. Activation de Windows 7 en collège VAMT 2.0 Activation de Windows 7 en collège Rédacteurs : Jean-Laurent BOLLINGER Stéphan CAMMARATA Objet : Document décrivant la procédure d activation de Windows 7 avec VAMT 2.0 dans les collèges de l

Plus en détail

SOMMAIRE. 2_Installation de Windows XP mode. Chapitre 1 Mise en place 2

SOMMAIRE. 2_Installation de Windows XP mode. Chapitre 1 Mise en place 2 Page 1 sur 11 SOMMAIRE Chapitre 1 Mise en place 2 1.1 Téléchargement 2 1.2 Installation de Windows XP mode 2 1.3 Installation de Windows Virtual PC 4 1.4 1 er lancement 7 1.5 Utilisation de Virtual Windows

Plus en détail

Pré-requis serveur d'applications AppliDis pour Microsoft Windows Server 2012

Pré-requis serveur d'applications AppliDis pour Microsoft Windows Server 2012 Fiche technique AppliDis Pré-requis serveur d'applications AppliDis pour Microsoft Windows Server 2012 Fiche IS00820 Version document : 1.02 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires

Plus en détail

MIRAGE VMWARE Solution de gestion d images en couches qui sépare le PC en plusieurs couches logiques. Olivier Emery

MIRAGE VMWARE Solution de gestion d images en couches qui sépare le PC en plusieurs couches logiques. Olivier Emery MIRAGE VMWARE Solution de gestion d images en couches qui sépare le PC en plusieurs couches logiques Olivier Emery VMware Mirage Gestion des postes de travail à partir de votre Cloud EN BREF VMware Horizon

Plus en détail

Adonya Sarl Organisme de Formation Professionnelle 75 Avenue Niel 75017 PARIS, France

Adonya Sarl Organisme de Formation Professionnelle 75 Avenue Niel 75017 PARIS, France Powered by TCPDF (www.tcpdf.org) WINDOWS 7 Windows 7 PLANIFIER LES DÉPLOIEMENTS ET ADMINISTRER LES ENVIRONNEMENTS MICROSOFT WINDOWS 7 Réf: MS10223 Durée : 5 jours (7 heures) OBJECTIFS DE LA FORMATION -

Plus en détail

Documentation FOG. Déploiement d images de systèmes d exploitation à travers le réseau.

Documentation FOG. Déploiement d images de systèmes d exploitation à travers le réseau. Documentation FOG Déploiement d images de systèmes d exploitation à travers le réseau. Sommaire 1. Installation et configuration d une distribution Linux 2. Installation de FOG 2.1. Configuration DHCP

Plus en détail

Windows 7 Administration de postes de travail dans un domaine Active Directory

Windows 7 Administration de postes de travail dans un domaine Active Directory Installation du client Windows 1. Préparation à l'installation 9 1.1 Centre de Compatibilité Windows 7 11 1.2 ReadyBoost 15 1.3 Choix d'une version 18 1.4 Mise à niveau express 21 1.5 Pré-requis minimaux

Plus en détail

2013-2015. PPE Contexte de travail GSB Activité 2.1 - Reconditionnement et Helpdesk

2013-2015. PPE Contexte de travail GSB Activité 2.1 - Reconditionnement et Helpdesk 2013-2015 PPE Contexte de travail GSB Activité 2.1 - Reconditionnement et Helpdesk Victor CHANTELOUP/Anthony DUBOIS/ Jérémy GRONDIN /Jérémy LOPES BTS SIO Option SISR 1ère année 2013-2015 Victor CHANTELOUP

Plus en détail

OPTICAL DISC ARCHIVE FILE MANAGER ODS-FM1

OPTICAL DISC ARCHIVE FILE MANAGER ODS-FM1 OPTICAL DISC ARCHIVE FILE MANAGER ODS-FM1 (for ODS-L10) INSTALLATION GUIDE [French] 1st Edition Marques commerciales Microsoft, Windows et Internet Explorer sont des marques déposées de Microsoft Corporation

Plus en détail

Installer Oracle Linux Release 6 Copyright (c) 2005, 2011 Oracle. All Rights Reserved.

Installer Oracle Linux Release 6 Copyright (c) 2005, 2011 Oracle. All Rights Reserved. Installer Oracle Linux Release 6 Copyright (c) 2005, 2011 Oracle. All Rights Reserved. Oracle Linux Release est délivré via Oracle edelivery avec deux DVD ISO images. La première image installe les binaires

Plus en détail

1. Préparation d un PC virtuel sous Windows XP pro

1. Préparation d un PC virtuel sous Windows XP pro LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING THÈME : PRISE EN MAIN DE VMWARE TP OBJECTIFS : PRENDRE EN MAIN LE LOGICIEL VMWARE Compétences : C1-1 ; C3-3 ; C3-4 ; C5-4 ; C5-7 BAC PRO SEN TR ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS

Plus en détail

Stage SambaÉdu Module B. Jour 10 Utiliser le module TFTP de Se3 : maintenance, sauvegarde et clonage des clients

Stage SambaÉdu Module B. Jour 10 Utiliser le module TFTP de Se3 : maintenance, sauvegarde et clonage des clients Stage SambaÉdu Module B Jour 10 Utiliser le module TFTP de Se3 : maintenance, sauvegarde et clonage des clients SOMMAIRE Le boot PXE La sauvegarde / restauration d'ordinateurs clients via le boot PXE Le

Plus en détail

Mission 2 : Déploiement/Configuration Windows Server 2008 R2

Mission 2 : Déploiement/Configuration Windows Server 2008 R2 Mission 2 : Déploiement/Configuration Windows Server 2008 R2 Cette procédure a pour objet de définir les différentes étapes à suivre lors du déploiement d un serveur d agence. Tout d abord allumer le poste

Plus en détail

SOMMAIRE. 01_Installation ESXi 5.1 - Serveur HP.doc. Chapitre 1 Installation ESXi 5.1 2

SOMMAIRE. 01_Installation ESXi 5.1 - Serveur HP.doc. Chapitre 1 Installation ESXi 5.1 2 Page 1 sur 67 SOMMAIRE Chapitre 1 Installation ESXi 5.1 2 1.1 Vérification de la version compatible pour un ML350p gen8 2 1.2 Récupération de l ISO ESXi 5.1 pour HP 2 1.3 Préparation du serveur HP 5 1.4

Plus en détail

Installer Windows XP, Vista, 7 ou 8 (32 bits) sur un BIOS UEFI

Installer Windows XP, Vista, 7 ou 8 (32 bits) sur un BIOS UEFI Installer Windows XP, Vista, 7 ou 8 (32 bits) sur un BIOS UEFI Partager la publication "Installer Windows XP, Vista, 7 ou 8 (32 bits) sur un BIOS UEFI" VN:F [1.9.22_1171] please wait... Note : 4.2/5 (6

Plus en détail

Les scénarios classiques de déploiement

Les scénarios classiques de déploiement 3 Les scénarios classiques de déploiement Objectifs L objectif de ce chapitre est de mettre en œuvre tout ce qui a été évoqué précédemment. Nous commencerons par préparer le poste de technicien et la machine

Plus en détail

Mise à niveau vers Windows 8 pour les ordinateurs Essentiel B

Mise à niveau vers Windows 8 pour les ordinateurs Essentiel B Mise à niveau vers Windows 8 pour les ordinateurs Essentiel B Prérequis Avant de procéder à la mise à niveau vers Windows 8 de votre ordinateur, veuillez vérifier les points suivants : Assurez-vous que

Plus en détail

Mise en place d une solution de sauvegarde en réseau

Mise en place d une solution de sauvegarde en réseau LABSERVICE Mise en place d une solution de sauvegarde en réseau Note de synthèse Vincent de Prato BTS IG 2 Sommaire Présentation de l entreprise... 3 Résumé du concept Instrument/Informatique... 3 Schéma

Plus en détail

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée Virtual Server de Microsoft

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée Virtual Server de Microsoft Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée Virtual Server de Microsoft Virtual Server 2005 R2 Network Shutdown Module Système Principal (hôte) Virtual Server

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation Simplifiée (Base de données LocalDB) WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Ce manuel décrit l installation de FRAMIGEST «simplifiée».

Plus en détail

Guide de mise à niveau pas à pas vers Windows 8 CONFIDENTIEL 1/53

Guide de mise à niveau pas à pas vers Windows 8 CONFIDENTIEL 1/53 Guide de pas à pas vers Windows 8 CONFIDENTIEL 1/53 Contenu 1. 1. Procédure de configuration de Windows 8 2. Configuration requise 3. Préparatifs 2. 3. 4. 5. 6. 1. Personnaliser 2. Sans fil 3. personnalisés

Plus en détail

Installer SQL Server 2012 sur Windows Server 2012

Installer SQL Server 2012 sur Windows Server 2012 Installer SQL Server 2012 sur Windows Server 2012 août 3, 2012spasipeLaisser un commentairealler aux commentaires 1 Vote [MAJ] L installation de la version 2014 CTP1 de SQL Server (testée sur Windows Server

Plus en détail

TAVARES José Laboratoire de transmissions de données Session 2006

TAVARES José Laboratoire de transmissions de données Session 2006 Gérer Vista Unité d enseignement et de recherche UER4 Filière : Télécommunications Laboratoire : Transmission de données Étudiant : Classe : TE3 Session : 2006 Professeur responsable LITZISTORF Gérald

Plus en détail

Machine virtuelle W4M- Galaxy : Guide d'installation

Machine virtuelle W4M- Galaxy : Guide d'installation Machine virtuelle W4M- Galaxy : Guide d'installation Christophe Duperier 17/09/2014 v03 Ce document décrit l'installation et les fonctionnalités de la machine virtuelle W4M- Galaxy disponible sur le site

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION DES DRIVERS

GUIDE D INSTALLATION DES DRIVERS GUIDE D INSTALLATION DES DRIVERS POUR L ELM327 PAR OUTILS OBD FACILE Découvrez nos packs ELM327 et nos logiciels de diagnostic automobile sur notre boutique www.boutiqueobdfacile.fr Outils OBD Facile Juillet

Plus en détail

Guide d utilisation d ASUS Disk Unlocker

Guide d utilisation d ASUS Disk Unlocker Guide d utilisation d ASUS Disk Disk, utilitaire exclusif d ASUS, intègre une interface simple d utilisation et permet à la totalité de l espace de stockage d être identifié et utilisé, passant outre la

Plus en détail

PROJET Côté labo : Multiboot avec disques virtuels (vhd)

PROJET Côté labo : Multiboot avec disques virtuels (vhd) PROJET Côté labo : Multiboot avec disques virtuels (vhd) Description du thème Propriétés Description Intitulé long Mise en place d un multiboot avec des disques virtuels de Windows 7 Entreprise et Windows

Plus en détail

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI (poste de travail virtualisé) Tutorial inspiré des e-démos Microsoft Technet : VDI & Windows Server 2008 R2 Rédigé par Alexandre COURCELLE, Centre Hospitalier

Plus en détail

Guide de mise en service - THOMSON ST2030

Guide de mise en service - THOMSON ST2030 Keyyo Operation & Support www http://www.keyyo.fr/fr/support/expert.php version 1.0 Guide de mise en service - THOMSON ST2030 Préambule : Ce document a pour but de guider le partenaire dans la configuration

Plus en détail

LE SAS SOFTWARE DEPOT

LE SAS SOFTWARE DEPOT LE SAS SOFTWARE DEPOT Depuis SAS 9, l ensemble des logiciels SAS peuvent être installés depuis un unique répertoire : le SAS Software Depot. Il contient tous les exécutables permettant d installer les

Plus en détail

Configuration du serveur web proposé dans Ma Plateforme Web pour déployer WebMatrix

Configuration du serveur web proposé dans Ma Plateforme Web pour déployer WebMatrix Configuration du serveur web proposé dans Ma Plateforme Web pour déployer WebMatrix Déploiement de Web Deploy sur un serveur Windows Server 2008 R2 09/09/2010 Microsoft France Pierre Lagarde pierlag@microsoft.com

Plus en détail

DELEGATION ACADEMIQUE AU NUMERIQUE FORMATION ADMINISTRATEUR SCRIBE 2.3 ET CARTABLE EN LIGNE (CEL)

DELEGATION ACADEMIQUE AU NUMERIQUE FORMATION ADMINISTRATEUR SCRIBE 2.3 ET CARTABLE EN LIGNE (CEL) INTEGRATION DES STATIONS Préparation et intégration d une station Windows 8 Professionnel 32 bits ou 64 bits sur un domaine Scribe. Page 1 1. Prérequis a. La station doit être sous Windows 8 Professionnel

Plus en détail

Tutoriel Création d une source Cydia et compilation des packages sous Linux

Tutoriel Création d une source Cydia et compilation des packages sous Linux Tutoriel Création d une source Cydia et compilation des packages sous Linux 1. Pré-requis 1. Quelques connaissances sous Linux 2. Avoir à disposition un Serveur FTP pour héberger votre source 3. Un thème

Plus en détail

Parallels Mac Management v4.0. Guide de déploiement

Parallels Mac Management v4.0. Guide de déploiement Parallels Mac Management v4.0 Guide de déploiement Copyright 1999-2015 Parallels IP Holdings GmbH et ses filiales. Tous droits réservés. Toutes les autres marques et tous les noms mentionnés dans le présent

Plus en détail

WinReporter Guide de démarrage rapide. Version 4

WinReporter Guide de démarrage rapide. Version 4 WinReporter Guide de démarrage rapide Version 4 Table des Matières 1. Bienvenue dans WinReporter... 3 1.1. Introduction... 3 1.2. Configuration minimale... 3 1.3. Installer WinReporter... 3 2. Votre premier

Plus en détail

Procédure pas à pas de découverte de l offre. Service Cloud Cloudwatt

Procédure pas à pas de découverte de l offre. Service Cloud Cloudwatt Procédure pas à pas de découverte de l offre Service Cloud Cloudwatt Manuel Utilisateur 03/07/2014 Cloudwatt - Reproduction et communication sont interdites sans autorisation 1/45 Contenu 1. Introduction...

Plus en détail

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Guide pratique pour les petites entreprises Table des matières Section 1 : présentation de Windows XP Mode pour Windows 7 2 Section 2 : démarrage

Plus en détail

Journée des informaticiens CNRS Centre Poitou-Charentes Universités Grand-Ouest

Journée des informaticiens CNRS Centre Poitou-Charentes Universités Grand-Ouest Journée des informaticiens CNRS Centre Poitou-Charentes Universités Grand-Ouest Déploiement automatisé sous Windows : RIS Administration centralisée : GPO Centralisation des mises à jour : WSUS Objectifs

Plus en détail

INSTALLATION DE WINDOWS 2000 SERVER POUR BCDI3. par. G.Haberer, A.Peuch, P.Saadé

INSTALLATION DE WINDOWS 2000 SERVER POUR BCDI3. par. G.Haberer, A.Peuch, P.Saadé INSTALLATION DE WINDOWS 2000 SERVER POUR BCDI3 par G.Haberer, A.Peuch, P.Saadé Table des matières 1. Installation de Windows 2000 Server.............................................. 2 2. Installation

Plus en détail

PARAGON - Sauvegarde système

PARAGON - Sauvegarde système PARAGON - Sauvegarde système 1 Télécharger Paragon Backup & Recovery 2013 Free Disponible maintenant gratuitement et en français, Paragon Backup & Recovery 2013 Free est un logiciel-utilitaire permettant

Plus en détail

Mise en place des TPs Réseau en machines virtuelles. Utilisation de VmPlayer

Mise en place des TPs Réseau en machines virtuelles. Utilisation de VmPlayer Semestre 4 TR2 2013/2014 Mise en place des TPs Réseau en machines virtuelles. Utilisation de VmPlayer But du TP Le but est simple : vous donner les moyens de réaliser chez vous les TPs réseaux, en utilisant

Plus en détail

GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6

GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6 GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6 Principe de fonctionnement La console Enterprise Manager permet de déployer, configurer et surveiller l ensemble de la solution antivirale BitDefender déployée

Plus en détail

Pré-requis de création de bureaux AppliDis VDI

Pré-requis de création de bureaux AppliDis VDI Pré-requis de création de bureaux AppliDis VDI Fiche IS00239 Version 2.20 Auteur: René Gebel Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects de Systancia

Plus en détail

Mise en œuvre d une solution de virtualisation

Mise en œuvre d une solution de virtualisation BTS INFORMATIQUE DE GESTION : Option Administrateur de réseaux locaux d entreprise Fiche n Nom et prénom : ***** Nature de l'activité Mise en œuvre d une solution de virtualisation Contexte : Le Lycée

Plus en détail

TP01: Installation de Windows Server 2012

TP01: Installation de Windows Server 2012 TP0: Installation de Windows Server 202 Rappel : nous utiliserons le terme «WS202» pour désigner Windows Server 202et le terme «VM» pour Machine Virtuelle. - Installation d une VM Windows Server 202 de

Plus en détail

Guide de migration BiBOARD V10 -> v11

Guide de migration BiBOARD V10 -> v11 Guide de migration BiBOARD V10 -> v11 Version 11.3 13/12/2012 Support BiBOARD E-mail : support@biboard.fr Guide de migration BiBOARD Ce document est destiné à l équipe informatique en charge de la migration

Plus en détail

1. Introduction 1.1 But du tutoriel

1. Introduction 1.1 But du tutoriel NAS4FREE Solution de stockage Ce document est un tutoriel. Il nécessite de l'adapter en fonction de vos besoins. 1. Introduction 1.1 But du tutoriel Le but du tutoriel est de créer un serveur NAS ou pour

Plus en détail

TP01: Installation d une VM Windows Server 2008

TP01: Installation d une VM Windows Server 2008 TP01: Installation d une VM Windows Server 2008 Rappel : nous utiliserons le terme «WS2008» pour désigner Windows Server 2008 R2 et le terme «VM» pour Machine Virtuelle. 1 - Présentation générale de Windows

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

[Serveur de déploiement FOG]

[Serveur de déploiement FOG] 0 TAI @ AFPA Lomme Procédure d'utilisation du serveur FOG pour la création et le déploiement d'images disques. 0 TAI @ AFPA Lomme Pré-Requis : Il faut faire attention à la similarité des configurations

Plus en détail

Manuel d installation serveurs

Manuel d installation serveurs NU-MIS-10-12 Manuel d installation serveurs www.neocoretech.com Présentation Le déploiement de l infrastructure NDV2 se fait à partir d un fichier.iso sur le premier serveur qui sera configuré en Master

Plus en détail

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch.

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch. Terminal Server 1. Présentation Le terminal server est un service offert par les serveurs Windows 2000 ou par une version spéciale de windows NT 4.0 server, appelée Terminal Server. Un programme client

Plus en détail

UTILISATION de GHOST

UTILISATION de GHOST Ministère de l'education Nationale - Académie de Grenoble - Région Rhône-Alpes C entre A cadémique de R essources et de M aintenance I nformatique Le 15/12/07 Equipements - Assistance - Maintenance Code

Plus en détail

Windows 7 - Installation du client

Windows 7 - Installation du client Windows 7 - Installation du client 1 - Présentation Windows 7 est un système d exploitation client basé sur le noyau NT 6.1, disponible en six versions, commercialisé depuis octobre 2009. Résumé des fonctionnalités

Plus en détail

TERRA CLOUD. Online Backup

TERRA CLOUD. Online Backup TERRA CLOUD Online Backup Version: 10/2014 Table des matières Table des matières... 2 1 Introduction... 3 1.1 Présentation de la solution de sauvegarde TERRA Cloud... 3 1.2 Pourquoi la solution de sauvegarde

Plus en détail

Procédure d'installation du client Oracle sur un serveur d'administration AppliDis

Procédure d'installation du client Oracle sur un serveur d'administration AppliDis Fiche technique AppliDis Procédure d'installation du client Oracle sur un serveur d'administration AppliDis Fiche IS00285 Version document : 1.01 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires

Plus en détail

Déploiement d application Silverlight

Déploiement d application Silverlight Déploiement d application Silverlight Thibault Laurens Bastien Chauvin 2 Déploiement d'application Silverlight 17/06/09 Sommaire 1 Introduction... 3 2 Intégrer une application à une page Web... 4 3 Les

Plus en détail

Symantec Ghost Corporate Edition 7.5 adaptable à la 8.0

Symantec Ghost Corporate Edition 7.5 adaptable à la 8.0 C entre A cadémique de R essources et de M aintenance I nformatique Equipements - Assistance - Maintenance Le 29/11/2006 Code fichier : ghost7.5.doc Symantec Ghost Corporate Edition 7.5 adaptable à la

Plus en détail