Partie 2 :La procréation.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Partie 2 :La procréation."

Transcription

1 Partie 2 :La procréation. Chap.1 : La fonction reproductrice chez la femme. Appareil génital féminin A l aide des documents 1 et 2 page 84 : Citer les principaux évènements du cycle féminin? Indiquer les principaux organes concernés par le fonctionnement. I. Un fonctionnement cyclique. A. Une activité ovarienne cyclique Observation de coupe d ovaire au microscope (livre) DÉBUT DU SCHÉMA-BILAN. L observation de coupes d ovaires montre que les gamètes femelles, ou ovocytes, sont entourés de plusieurs enveloppes de cellules folliculaires (thèques) formant un ensemble appelé follicule ovarien. Au cours du cycle ovarien, ces follicules évoluent : Durant la phase folliculaire (14 premiers jours), plusieurs follicules évoluent jusqu à la formation de follicules cavitaires. Un seul achèvera sa croissance et deviendra mûr, les autres dégénèrent. Lors de l ovulation, (14 ème jour), l ovocyte est expulsé de l ovaire et est recueilli dans une trompe. Durant la phase lutéale (14 derniers jours), les cellules du follicule se chargent de lipides et forment un corps jaune. En absence de fécondation ce corps va régresser et un nouveau cycle reprendra.

2 B. Un cycle utérin synchrone du cycle ovarien. 1. Un cycle menstruel Document calendrier règles page 84 Observation microscopique de l endomètre + tableau pour graphique. Jour du cycle Epaisseur de l'endomètre(mm) ,5 3 L utérus est un organe creux. Sa paroi musculaire (myomètre), est tapissée intérieurement d un tissu appelé muqueuse utérine ou endomètre. Son évolution est également cyclique. L épaississement de l endomètre permet l accueil de l embryon, si la nidation n a pas lieu, il y élimination partielle de la muqueuse. Un cycle débute par la destruction de la muqueuse : les menstruations ou règles. Le maillage de la glaire cervical permet la circulation des spermatozoïdes lors des périodes d ovulation. Les cycles utérin et ovarien semblent synchronisés, comment cela est il contrôlé? 2. Un cycle sous contrôle hormonal. Etude document 2 page 88 L ovariectomie, ou ablation des 2 ovaires, provoque un arrêt de l évolution cyclique de l utérus. Ccl : Les ovaires contrôlent le cycle utérin. La greffe d ovaires sous la peau entraîne un fonctionnement cyclique normal de l utérus. Les troubles dus à l ovariectomie ont disparus. Les ovaires agissent donc par l intermédiaire du sang. L injection d extraits ovarien à une souris ayant subit une ovariectomie provoque un développement de l endomètre sans variations cycliques. Hormone : substance chimique véhiculée par le sang et les autres liquides du milieu intérieur. Elle est synthétisée et secrétée par des cellules endocrines regroupées en glande endocrine. Elle atteint la plupart des tissus mais une hormone donnée n agit que sur certaines cellules : les cellules cibles, capables de détecter sa présence grâce à des récepteurs spécifiques. L activité des cellules cibles se trouve alors modifiée.

3 Le système endocrinien. Ce protocole : ablation, greffe, injection d extraits démontre que la communication entre ovaires et utérus est hormonale. Docs 3 et 4 page 89. Les ovaires produisent deux types d hormone : les oestrogènes et la progestérone. Taux d hormone p91 à mettre en relation avec les phases du cycle. Phase folliculaire : oestrogènes sont produits par les follicules. Ils stimulent la croissance de la muqueuse utérine. Pic œstrogènes avant l ovulation, il est responsable de la modification de la glaire cervicale. Phase lutéale : corps jaune produit oestrogènes + la progestérone, qui est responsable de la formation de la dentelle utérine et inhibe les contractions du muscle utérin et induit resserrement de la glaire cervicale. La dégénérescence du corps jaune entraîne la chute du taux de progestérone induit le déclenchement des règles. L utérus = organe cible des H ovariennes. LA PROGESTÉRONE ET LES OESTROGÈNES AGISSENT SUR DES CELLULES CIBLES DE L UTÉRUS. LES HORMONES OVARIENNES PERMETTENT AINSI L ÉVOLUTION SYNCHRONE DES ORGANES REPRO- DUCTEURS : LA MUQUEUSE UTÉRINE EST PRÊTE À RECEVOIR UN ÉVENTUEL EMBRYON PEU APRÈS LA PÉRIODE D OVULATION. Transition : Des facteurs environnementaux et psychologiques peuvent intervenir sur le déroulement des cycles. Les ovaires sont ils sous le contrôle d autres organes??

4 II. La régulation de la fonction reproductrice. Schéma système endocrinien.hyp et HT. A. Un contrôle hypothalamo - hypophysaire 1. L hypophyse. Schéma L hypophyse est située sous l encéphale, elle est constituée de deux parties distinctes : L hypophyse antérieure glandulaire ou antéhypophyse L hypophyse postérieure nerveuse ou posthypophyse souris témoins hypophysectomie (ablation de l hypophyse) hypophysectomie + injections d extraits hypophysaires (LH et FSH) en concentrations adaptées ovariectomie et hypophysectomie + injections d extraits hypophysaires (LH et FSH) en concentrations adaptées activité ovarienne normale et développement normal cyclique de la muqueuse utérine (endomètre) pas d activité ovarienne (pas de sécrétions hormonales et pas d ovulation) et absence de développement de la muqueuse utérine reprise de l activité ovarienne (sécrétions hormonales et ovulation) développement normal cyclique de la muqueuse utérine pas de développement de la muqueuse utérine Analyse d expériences sur souris.(ci-dessus) Conclusion : Le fonctionnement des ovaires est sous contrôle hormonal de l antéhypophyse. Les extraits agissent uniquement sur les ovaires, qui à leur tour produisent oestrogènes et progestérone. L hypophyse secrète deux hormones, les gonadostimulines : la LH (Luteinizing Hormone)et la FSH (Follicle Stimulating Hormone). Document 1 page 92 taux de LH et FSH selon cycle METTRE SUR SCHÉMA-BILAN. Explications : Pendant la phase folliculaire : la FSH stimule la multiplication des cellules folliculaires. La LH stimule la production d œstrogènes par les cellules folliculaires. Pendant la phase lutéale : le taux de LH diminue mais suffit à maintenir une sécrétion de progestérone et d œstrogènes par le corps jaune. La FSH renforce l action de la LH

5 Expérience : Chez un animal hypophysectomisé, une injection régulière et continue de FSH et LH en doses moyennes, permet une reprise du développement des follicules et de la production d œstrogène, mais n entraîne pas d ovulation. Au bout de quelques semaines, une seule injection supplémentaire de LH en dose beaucoup plus importante, déclenche une ovulation. Expériences effet du pic LH (ci-dessus) En faible quantité les 2 hormones permettent le fonctionnement des ovaires, excepté l ovulation. Celle ci est provoquée par une forte dose de LH : Le pic de LH au 14 ème jour déclenche l ovulation, on parle de décharge ovulante. Il déclenche également la production de progestérone par les cellules folliculaires. 2. L hypothalamus. Schéma : L hypothalamus est une zone de l encéphale située juste au dessus de l hypophyse. TD : relation HT et HP Les neurones hypothalamiques libèrent dans la circulation sanguine «porte hypophysaire» une neurohormone, la GnRH qui stimule les sécrétions hypophysaires. TD de transition. Les pulses (décharges) de GnRH modulent les sécrétions de LH et FSH dans la circulation générale. Comme l HT contrôle l HYP on qualifie l ensemble : de complexe hypothalamo hypophysaire. Transition : On voit bien que le cycle n est pas imposé par l HT, dont le fonctionnement, quoique pulsatile, est très irrégulier. Est ce l interaction entre HP et ovaires a un rôle dans cette cyclicité? B. Un rétrocontrôle ovarien. 1. Rétrocontrôle négatif. Page 94 document 1. Chez un sujet normal, les secrétions d hormones ovariennes inhibent les productions de FSH et de LH par l hypophyse. La fréquence des pulses de GnRH augmentent également : Les hormones ovariennes inhibent la production de GnRH par l HT LE COMPLEXE HYPOTHALAMO-HYPOPHYSAIRE DÉTECTE EN PERMANENCE LES VARIATIONS DES TAUX SANGUINS DES HORMONES OVARIENNES. EN FONCTION DES TAUX DÉTECTÉS, LE COMPLEXE MODIFIE ALORS SON ACTIVITÉ : ON PARLE DE RÉTROCONTRÔLE. UNE RÉTROACTION NÉGATIVE : UNE AUGMENTATION DU TAUX DES HORMONES OVARIENNES EST SUIVIE D UNE DIMINUTION DE LA SÉCRÉTION DES GONADOSTIMULINES. UNE CHUTE DU TAUX DES HORMONES OVARIENNES ENTRAÎNE UNE AUGMENTATION DE LA LIBÉRA- TION DES HORMONES HYPOPHYSAIRES. DE CETTE MANIÈRE, LES TAUX D HORMONES OVARIENNES SONT STABILISÉS.

6 2. Rétrocontrôle positif. TD : QUELQUES JOURS AVANT L OVULATION, LE TAUX D ŒSTROGÈNE AUGMENTE, UNE RÉTROACTION NÉGATIVE DEVRAIT SE PRODUIRE MAIS C EST L INVERSE QUI SURVIENT. PLUS LE TAUX D ŒSTROGÈNE AUGMENTE PLUS LES SÉCRÉTIONS DE LH ET FSH AUGMENTENT. CETTE RÉ- TROACTION EST DITE POSITIVE. ELLE PERMET L APPARITION DU PIC DE LH ET LE DÉCLENCHE- MENT DE L OVULATION. SUITE À L OVULATION, LA RÉTROACTION REDEVIENT NÉGATIVE. C. Influence des facteurs environnementaux. Des facteurs environnementaux peuvent influencer l activité du complexe hypothalamo hypophysaire (exemple : durée du jour et de la nuit). L hypothalamus est constitué de neurones. Ces derniers sont en communication avec d autres parties du cerveau où parviennent différentes informations. Le fonctionnement de l hypothalamus peut être modifié par ces informations. Le système est dit intégrateur car il prend en compte des informations internes (rétrocontrôle) et externes (environnement)

I. Les cycles sexuels féminins

I. Les cycles sexuels féminins La régulation de la fonction de reproduction chez la femme Introduction : Activité 1 : Morphologie et anatomie de l appareil génital de la femme La fonction de reproduction chez la femme se déroule de

Plus en détail

Chapitre 2 : Régulation de la fonction reproductrice chez la femme

Chapitre 2 : Régulation de la fonction reproductrice chez la femme Connaissances La régulation de l axe gonadotrope féminin intègre des communications nerveuses et hormonales. L'hypothalamus et l'hypophyse sont deux organes étroitement associés et situés à la base du

Plus en détail

Thème 2: FEMNININ, MASCULIN

Thème 2: FEMNININ, MASCULIN Thème 2: FEMNININ, MASCULIN CHAPITRE 9 http://biblio.manuel-numerique.com/letoweb.html Introduction Chapitre 9 : Sexualité et procréation Comment est contrôlé le fonctionnement de l appareil reproducteur

Plus en détail

I Sexualité sans procréation

I Sexualité sans procréation Page 1 sur 7 Fé minin, masculin I Sexualité sans procréation 1. Pour comprendre : Chez la femme a. Cycles sexuels féminins La femme est soumise à un cycle d une durée moyenne de 28 jours. Il se met en

Plus en détail

FICHE 2: La Procréation. 1. Le contrôle de l activité des gonades

FICHE 2: La Procréation. 1. Le contrôle de l activité des gonades FICHE 2: La Procréation 1. Le contrôle de l activité des gonades Question 1 Q1 : en cas d ablation de l hypophyse, les gonades régressent ce qui suggère que, dans les conditions normales, les gonades

Plus en détail

LE CONTROLE DES CYCLES SEXUELS CHEZ LA FEMME

LE CONTROLE DES CYCLES SEXUELS CHEZ LA FEMME I] L appareil génital de la femme LE CONTROLE DES CYCLES SEXUELS CHEZ LA FEMME II] Cycle menstruel Cycle menstruel théorique : Chez la femme, le fonctionnement de l appareil reproducteur est cyclique de

Plus en détail

Le contrôle de la fonction reproductrice chez la femme.

Le contrôle de la fonction reproductrice chez la femme. Le contrôle de la fonction reproductrice chez la femme. I. L'anatomie de l'appareil génital féminin. II. Le cycle menstruel. A. L'évolution de la muqueuse utérine. D'une durée de 28 jours, il débute le

Plus en détail

REGULATION DE LA FONCTION REPRODUCTRICE CHEZ LA FEMME

REGULATION DE LA FONCTION REPRODUCTRICE CHEZ LA FEMME 8 REGULATION DE LA FONCTION REPRODUCTRICE CHEZ LA FEMME Objectifs : à partir d'expériences, dégager les rôles des oestrogènes et de la progestérone en relation avec les cycles sexuels présenter les cycles

Plus en détail

REGULATION DE LA FONCTION REPRODUCTRICE CHEZ LA FEMME

REGULATION DE LA FONCTION REPRODUCTRICE CHEZ LA FEMME 8 REGULATION DE LA FONCTION REPRODUCTRICE CHEZ LA FEMME Objectifs : à partir d'expériences, dégager les rôles des oestrogènes et de la progestérone en relation avec les cycles sexuels présenter les cycles

Plus en détail

Restitution organisée des connaissances/ Correction.

Restitution organisée des connaissances/ Correction. Restitution organisée des connaissances/ Correction. La fonction de reproduction, chez l homme comme chez la femme, est sous le contrôle du système hormonal. Cependant, seule la femme présente une activité

Plus en détail

TD n 1 : Les cycles utérin et ovarien et leur synchronisation hormonale

TD n 1 : Les cycles utérin et ovarien et leur synchronisation hormonale TD n 1 : Les cycles utérin et ovarien et leur synchronisation hormonale Problématique : On cherche à déterminer les principales modifications périodiques du cycle menstruel et la manière dont elles sont

Plus en détail

Chapitre 2 : Fonctionnement des appareils génitaux chez l'homme

Chapitre 2 : Fonctionnement des appareils génitaux chez l'homme Chapitre 2 : Fonctionnement des appareils génitaux chez l'homme Problème : Comment fonctionne l'appareil génital mâle? I L'appareil génital mâle : A Anatomie et fonctionnement du testicule : Activité 1

Plus en détail

CH1 LA PROCREATION PLAN I. PRODUCTION DES SPERMATOZOÏDES COMMUNICATION HORMONALE II. PRODUCTION DES OVULES

CH1 LA PROCREATION PLAN I. PRODUCTION DES SPERMATOZOÏDES COMMUNICATION HORMONALE II. PRODUCTION DES OVULES CH1 LA PROCREATION INTRODUCTION Les organes génitaux produisent des gamètes, ovules et spermatozoïdes qui se rencontrent lors de la fécondation, dans les trompes utérines. Chez la femme, le cycle menstruel

Plus en détail

Chez la femme, le nombre de gamète est terminé au cours de la vie intra utérine. Aucun ovogonie ne sera formé après.

Chez la femme, le nombre de gamète est terminé au cours de la vie intra utérine. Aucun ovogonie ne sera formé après. FICHE 7 La femme Lors de l ovogenèse, un seul gamète est formé tous les mois. Chez la femme, le nombre de gamète est terminé au cours de la vie intra utérine. Aucun ovogonie ne sera formé après. L ovule

Plus en détail

Thème 3 : Corps humain et santé Chap. 3 «FONCTIONNEMENT DES APPAREILS ET SEXUALITE»

Thème 3 : Corps humain et santé Chap. 3 «FONCTIONNEMENT DES APPAREILS ET SEXUALITE» Thème 3 : Corps humain et santé Chap. 3 «FONCTIONNEMENT DES APPAREILS ET SEXUALITE» TP 11 : «LE CONTROLE DU FONCTIONNEMENT DE L APPAREIL REPRODUCTEUR MASCULIN» On cherche à mettre en évidence les mécanismes

Plus en détail

Thème 3 : FEMININ MASCULIN. Chapitre 1 : Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle

Thème 3 : FEMININ MASCULIN. Chapitre 1 : Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle Thème 3 : FEMININ MASCULIN Chapitre 1 : Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle Comment la connaissance des fonctions de reproduction a-telle permis de maîtriser et de faire

Plus en détail

Croissance et développement

Croissance et développement Croissance et développement Auteur : Frédéric Puech Formateur SVT ESPE de Bretagne Objectifs Ce cours en ligne vous apportera une information de base, richement illustrée, concernant la thématique «Croissance

Plus en détail

LA REGULATION DE LA FONCTION DE REPRODUCTION CHEZ LA FEMME

LA REGULATION DE LA FONCTION DE REPRODUCTION CHEZ LA FEMME 1- La procréation. LA REGULATION DE LA FONCTION DE REPRODUCTION CHEZ LA FEMME Les ovaires, fonctionnent de la puberté à la ménopause de manière cyclique : - Ils émettent les ovocytes - Ils produisent des

Plus en détail

Chapitre 11 : La régulation de la fonction de reproduction

Chapitre 11 : La régulation de la fonction de reproduction Comment est régulée la fonction de reproduction? I) La régulation de la fonction de reproduction chez l'homme Comment fonctionnent les testicules? A) L'activité testiculaire Livre p268, 269, 258 Chapitre

Plus en détail

Chapitre 1 : Régulation de la fonction reproductrice chez l homme. Rappels de 1 ère

Chapitre 1 : Régulation de la fonction reproductrice chez l homme. Rappels de 1 ère Connaissances La régulation de l axe gonadotrope masculin intègre des communications nerveuses et hormonales. L'hypothalamus et l'hypophyse sont deux organes étroitement associés et situés à la base du

Plus en détail

Doc1 (à gauche). Un testicule vu en coupe longitudinale. Belin TS Doc2 (à droite). Coupe de tube séminifère. Bordas 1ES 2001, modifié 01/05

Doc1 (à gauche). Un testicule vu en coupe longitudinale. Belin TS Doc2 (à droite). Coupe de tube séminifère. Bordas 1ES 2001, modifié 01/05 I.6 Procréation 2/6. Le contrôle de la fonction reproductrice chez l homme Chez les mammifères, les structures et la fonctionnalité des appareils sexuels mâle et femelle sont acquises en quatre étapes

Plus en détail

Comment la production des gamètes est-elle contrôlée? Par quels moyens la procréation peut-elle être maîtrisée?

Comment la production des gamètes est-elle contrôlée? Par quels moyens la procréation peut-elle être maîtrisée? Comment la production des gamètes est-elle contrôlée? Par quels moyens la procréation peut-elle être maîtrisée? En plus de produire les gamètes (.....), Spermatozoïde les testicules contrôlent le fonctionnement

Plus en détail

LES CYCLES SEXUELS ET LEUR CONTROLE

LES CYCLES SEXUELS ET LEUR CONTROLE Michel Cavalla Lucie Chautard et Agnès Pontré LES CYCLES SEXUELS ET LEUR CONTROLE Travaux des Actions Académiques Mutualisées Niveau Terminale ST2S Thème du programme Pôle 8- Transmission de la vie Partie

Plus en détail

B. Féminin/Masculin. Caryotype d une femme : 44 chromosomes homologues + XX Caryotype d un homme : 44 chromosomes homologues + XY

B. Féminin/Masculin. Caryotype d une femme : 44 chromosomes homologues + XX Caryotype d un homme : 44 chromosomes homologues + XY c. LEXIQUE AMH (Hormone Anti-Mulérienne) : Hormone produite par les testicules du foetus mâle entraînant la régression des canaux de Mu ller au cours du développement foetal. Canal de Müller : fait partie

Plus en détail

Partie 2 : la régulation des fonctions de reproduction.

Partie 2 : la régulation des fonctions de reproduction. Partie 2 : la régulation des fonctions de reproduction. Introduction : On réalise des dosages sanguins chez des patients souffrant de retards pubertaires : LH (UIL 1) Concentration plasmatique des hormones

Plus en détail

LYCEE MBOUMBA CLASSE: Tle S2 ANNEE SCOLAIRE: / PROF: M.DIEDHIOU

LYCEE MBOUMBA CLASSE: Tle S2 ANNEE SCOLAIRE: / PROF: M.DIEDHIOU IA DE SAINT-LOUIS SERIE TD8: REPRODUCTION CHEZ LES MAMMIFERES LYCEE MBOUMBA CLASSE: Tle S2 ANNEE SCOLAIRE: 2015 2016 / PROF: M.DIEDHIOU EXERCICE I : A la fin de la gestation qui dure environ 9 mois chez

Plus en détail

Chapitre 1 : La régulation des cycles sexuels des mammifères femelles

Chapitre 1 : La régulation des cycles sexuels des mammifères femelles 1 Chapitre 1 : La régulation des cycles sexuels des mammifères femelles Termes importants: Gamètes: cellules sexuelles reproductives. Pour les hommes, spermatozoïdes; pour les femmes, ovules (ou ovocytes

Plus en détail

Anatomie et physiologie du système endocrinien

Anatomie et physiologie du système endocrinien Anatomie et physiologie du système endocrinien Glandes endocrines = elles déversent directement dans le sang leur produit de sécrétion ; les hormones. Les sécrétions diffusent ensuite dans des vaisseaux

Plus en détail

CONDITIONS MATÉRIELLES Les élèves manipulent par binôme mais les productions écrites sont individuelles. COIN LABORATOIRE

CONDITIONS MATÉRIELLES Les élèves manipulent par binôme mais les productions écrites sont individuelles. COIN LABORATOIRE Partie du programme : corps humain et santé Niveau : première Titre de la séance : Le fonctionnement de l appareil reproducteur et son contrôle. EXTRAIT DU PROGRAMME. Chez l homme et la femme, le fonctionnement

Plus en détail

hormones du cerveau (hypophyse)

hormones du cerveau (hypophyse) Régulation hormonale hormones du cerveau (hypophyse) testicule ovaire hormone : testostérone hormones : oestrogène et progestérone CSII production des spermatozoïdes CSII cycle de l utérus cerveau hormones

Plus en détail

Thème 3: Féminin, masculin. Chapitre 1: devenir un homme ou une femme

Thème 3: Féminin, masculin. Chapitre 1: devenir un homme ou une femme Thème 3: Féminin, masculin Chapitre 1: devenir un homme ou une femme L identité sexuelle ou identité de genre L identité sexuelle est le fait de se sentir totalement homme ou femme. Cette identité de genre

Plus en détail

Bilan TP12 : L'activité cyclique de l'appareil génital chez la femme. Photo d'un follicule mûr dans un ovaire de Lapine

Bilan TP12 : L'activité cyclique de l'appareil génital chez la femme. Photo d'un follicule mûr dans un ovaire de Lapine Bilan TP12 : L'activité cyclique de l'appareil génital chez la femme Atelier 1 : Les caractéristiques du cycle ovarien Photo d'un follicule mûr dans un ovaire de Lapine Atelier 1 (suite) : Schéma d'un

Plus en détail

Correction de la série d exercices leçon 2. Testostérone et régulation de la fonction endocrine

Correction de la série d exercices leçon 2. Testostérone et régulation de la fonction endocrine Correction de la série d exercices leçon 2. Testostérone et régulation de la fonction endocrine Interprétez les résultats de chaque exercice. Exercice 1. Je suis une souris, les chercheurs m ont utilisé

Plus en détail

Prépa Scientifique Leçon 20 Exercices

Prépa Scientifique Leçon 20 Exercices [Tapez ici] Prépa Scientifique Leçon 20 Exercices Exercice 20.01 : Les clichés ci-dessous représentent deux coupes du même ovaire. Identifiez les structures visibles des documents A et B : faites un schéma

Plus en détail

SVT TS : Procréation Connaissances exigibles

SVT TS : Procréation Connaissances exigibles SVT TS : Procréation Connaissances exigibles I Le sexe génétique détermine la mise en place du sexe phénotypique au cours du développement d un mammifère. A Le sexe est génétiquement défini à la fécondation

Plus en détail

Chapitre 16 ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE SEXUELLE FEMININE

Chapitre 16 ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE SEXUELLE FEMININE Chapitre 16 ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE SEXUELLE FEMININE I. ANATOMIE DE L APPAREIL GENITAL FEMININ A. Description anatomique 3 1 6 2 7 4 5 Vessie 8 Urètre 9 11 12 13 10 DESCRIPTION ANATOMIQUE 1 : Ovaires

Plus en détail

TP4 : le contrôle du fonctionnement cyclique de l'appareil génital féminin

TP4 : le contrôle du fonctionnement cyclique de l'appareil génital féminin TP4 : le contrôle du fonctionnement cyclique de l'appareil génital féminin A partir de l'exploitation des expériences proposées par le logiciel REHOR et en utilisant la démarche expérimentale montrer comment

Plus en détail

TP n 5 : Les cycles utérin et ovarien chez la femme Sécrétions ovariennes et régulations

TP n 5 : Les cycles utérin et ovarien chez la femme Sécrétions ovariennes et régulations TP n 5 : Les cycles utérin et ovarien chez la femme Sécrétions ovariennes et régulations On cherche à montrer l évolution cyclique de l utérus, des ovaires et des sécrétions ovariennes chez la femme. Activité

Plus en détail

Thème 3 A: Féminin, masculin. Sexualité et procréation.

Thème 3 A: Féminin, masculin. Sexualité et procréation. Thème 3 A: Féminin, masculin Sexualité et procréation. I- La double fonction des glandes génitales A- l activité testiculaire. Les testicules sont constitués de nombreux tubes séminifères et d un tissu

Plus en détail

La communication à l intérieur de l organisme

La communication à l intérieur de l organisme Chap. 5 La communication à l intérieur de l organisme I. La communication hormonale Dans le cycle féminin, l utérus et les ovaires doivent se synchroniser pour que l ovulation ait lieu quand l endomètre

Plus en détail

THEME 2 : FEMININ - MASCULIN. CHAPITRE II : Etre responsable de sa vie sexuelle

THEME 2 : FEMININ - MASCULIN. CHAPITRE II : Etre responsable de sa vie sexuelle THEME 2 : FEMININ - MASCULIN CHAPITRE II : Etre responsable de sa vie sexuelle L'évolution des sociétés humaines se manifeste, entre autres, par une volonté de maîtriser la procréation qui passe par une

Plus en détail

Lumière du tube («trou») Spermatozoïdes. Paroi du tube (cellules en division) Cellules de Leydig (associées à des vaisseaux sanguins) S I O N

Lumière du tube («trou») Spermatozoïdes. Paroi du tube (cellules en division) Cellules de Leydig (associées à des vaisseaux sanguins) S I O N Cours 2 Le fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté 2. La fonction de reproduction chez l homme. a) Les testicules produisent des spermatozoïdes et de la testostérone. Les testicules

Plus en détail

TD SUR LE CHAPITRE 8.5 : LES CYCLES SEXUELS CHEZ LA FEMME

TD SUR LE CHAPITRE 8.5 : LES CYCLES SEXUELS CHEZ LA FEMME 1. Le cycle ovarien TD SUR LE CHAPITRE 8.5 : LES CYCLES SEXUELS CHEZ LA FEMME Au cours de chaque cycle menstruel, les ovaires (4 cm 2 cm 1 cm) subissent des modifications observables au microscope optique.

Plus en détail

Contrôle neuroendocrinien de l appareil reproducteur. Dr A. Bouaziz

Contrôle neuroendocrinien de l appareil reproducteur. Dr A. Bouaziz Contrôle neuroendocrinien de l appareil reproducteur Dr A. Bouaziz Quels sont les objectifs de la folliculogenèse? Production du gamète fémininf : O II bloqué en métaphase 2 Synthèse des œstrogènes par

Plus en détail

Quelques sujets de bac...

Quelques sujets de bac... Quelques sujets de bac... Exercice 1 (Amérique du Nord 2016) les troubles de la ménopause Les femmes asiatiques sont moins sujettes aux troubles de la ménopause (bouffées de chaleur, fragilité osseuse

Plus en détail

Série n montrez que les œstrogènes exercent un contrôle sur le complexe hypothalamo-hypophysaire. 3- préciserez la nature de ce contrôle.

Série n montrez que les œstrogènes exercent un contrôle sur le complexe hypothalamo-hypophysaire. 3- préciserez la nature de ce contrôle. EXERCICE N 1 SVT 4ème Sc. Reproduction féminine Mr. Saïd Mounir Série n 2 Chez les Mammifères femelles, la concentration plasmatique d'une hormone hypophysaire, la LH, varie au cours d'un cycle. L'activité

Plus en détail

Contrôle neuroendocrinien de l appareil reproducteur. Pr A. BOUAZIZ

Contrôle neuroendocrinien de l appareil reproducteur. Pr A. BOUAZIZ Contrôle neuroendocrinien de l appareil reproducteur Pr A. BOUAZIZ Lutéinisation des cellules de la granulosa Figure 4 1. Variations des taux plasmatiques des hormones hypophysaires et ovariennes pendant

Plus en détail

Université d Alger 1

Université d Alger 1 Université d Alger 1 Faculté de Médecine Première année Médecine et Médecine Dentaire Contrôle neuroendocrinien de l appareil reproducteur féminin [Sous-titre du document] o le premier pic de la FSH (7ème

Plus en détail

CLASSE PREPARATOIRE TD n 55... Biologie, Reproduction QCM 1. La spermatogenèse : a. la spermatogenèse est un phénomène continu qui débute à la puberté b. La spermatogenèse concerne toutes les cellules

Plus en détail

S entrainer à interpréter des résultats expérimentaux. Exercice B

S entrainer à interpréter des résultats expérimentaux. Exercice B S entrainer à interpréter des résultats expérimentaux Exercice B À partir des documents 1 à 3 mis en relation avec vos connaissances, proposez une explication à l'absence d'ovulation chez Madame X et expliquez

Plus en détail

CORRIGÉ DU CONCOURS CNAM 2009 (école d Audioprothésiste)

CORRIGÉ DU CONCOURS CNAM 2009 (école d Audioprothésiste) CORRIGÉ DU CONCOURS CNAM 2009 (école d Audioprothésiste) Biologie : correction réalisée par Mr LAIGNIER Laurent (corrigé des questions 2 et 3) Correction proposée et non officielle Question n 2 L intérêt

Plus en détail

Chapitre 3 : La maîtrise de la procréation

Chapitre 3 : La maîtrise de la procréation Chapitre 3 : La maîtrise de la procréation La fécondation et le début de grossesse La fécondation La fécondation et le début de grossesse Chapitre 3 : La maîtrise de la procréation I. Une sexualité sans

Plus en détail

L appareil génital masculin

L appareil génital masculin L appareil génital masculin Fonctionnement et régulation hormonale 1 L appareil génital masculin Fonctionnement et régulation hormonale 1 L appareil génital masculin Fonctionnement et régulation hormonale

Plus en détail

Relevez pour chacun des items suivants la ou les réponses justes. (Toute réponse fausse annule la note attribuée à l item)

Relevez pour chacun des items suivants la ou les réponses justes. (Toute réponse fausse annule la note attribuée à l item) Série : La reproduction humaine Exercice I ; QCM Relevez pour chacun des items suivants la ou les réponses justes. (Toute réponse fausse annule la note attribuée à l item) ) la baisse de sécrétion de LH

Plus en détail

L Appareil Génital Féminin

L Appareil Génital Féminin L Appareil Génital Féminin Structure générale Organes génitaux internes Ovaires, trompes, utérus, vagin Organes génitaux externes Vulve, clitoris Production des gamètes féminins (ovules) Lieu de la fécondation

Plus en détail

Procréation. 1.3 A. progestérone B. LH C. FSH D. oestradiol E. HCG

Procréation. 1.3 A. progestérone B. LH C. FSH D. oestradiol E. HCG Procréation 1. Éliminer l'intrus 1.1 A. Muqueuse utérine B. Muscle utérin C. Col de l utérus D. Trompe E. Follicule 1.2 A. cellules folliculaires B. thèques C. cellules hypophysaires D. ovocyte E. cellules

Plus en détail

Le contrôle endocrinien du fonctionnement de l appareil reproducteur masculin

Le contrôle endocrinien du fonctionnement de l appareil reproducteur masculin Le contrôle endocrinien du fonctionnement de l appareil reproducteur masculin On cherche à montrer que chez l homme, le fonctionnement de l appareil reproducteur est contrôlé par un dispositif neuroendocrinien

Plus en détail

La$régula-on$de$la$fonc-on$de$ procréa-on$chez$la$femme$

La$régula-on$de$la$fonc-on$de$ procréa-on$chez$la$femme$ Université$de$Genève,$IUFE$ La$régula-on$de$la$fonc-on$de$ procréa-on$chez$la$femme$ Mini$colloque$de$didac-que$de$la$biologie$ Vincent"Menuz"&"Gwendal"Le"Martelot" 30"avril"2014" 1" Cours$sur$la$procréa-on$

Plus en détail

L appareil génital masculin. Fonctionnement et régulation hormonale

L appareil génital masculin. Fonctionnement et régulation hormonale L appareil génital masculin Fonctionnement et régulation hormonale L appareil génital masculin Fonctionnement et régulation hormonale L appareil génital masculin Fonctionnement et régulation hormonale

Plus en détail

Chapitre 2 : régulation des cycles sexuels chez la femme

Chapitre 2 : régulation des cycles sexuels chez la femme Partie 2 : reproduction Chapitre 2 : régulation des cycles sexuels chez la femme I l aspect de certains organes varie avec le temps 1- Observations directes 2- Observations microscopiques 3- Interactions

Plus en détail

I.6 PROCREATION (6 semaines)

I.6 PROCREATION (6 semaines) I.6 PROCREATION (6 semaines) Les mécanismes de la méiose et de la fécondation sont apparus au cours du temps en association avec des phénomènes physiologiques et comportementaux (reproduction sexuée et

Plus en détail

LE CYCLE DES HORMONES SEXUELLES CHEZ LA FEMME

LE CYCLE DES HORMONES SEXUELLES CHEZ LA FEMME LE CYCLE DES HORMONES SEXUELLES CHEZ LA FEMME nom quoi? rôle(s) quand? sécré4on par qui? décapep'de GnRH (découverte : 1977) sécré%ons pulsa%les = Gonadolibérine = Gonadotropin Releasing Hormone c est

Plus en détail

Chapitre 2: Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle

Chapitre 2: Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle Chapitre 2: Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle Avant la séance [youtube https://www.youtube.com/watch?v=orlubkbwdw8&w=420&h=315] A l'aide de la vidéo, construire une frise

Plus en détail

Correction du devoir de synthèse n 1

Correction du devoir de synthèse n 1 Lycées: Seliena et Gaafour 2 Professeur : Med hedi Zgougi MESSAOUDI Mohsen Correction du devoir de synthèse n 1 2012/2013 4 ème Sc.Exp Matière : S.V.T Première partie (8 points) QCM (4 points) Items 1

Plus en détail

Les courbes traduisent les variations des taux plasmatiques des hormones observées au cours de l'expérience.

Les courbes traduisent les variations des taux plasmatiques des hormones observées au cours de l'expérience. PROCRÉATION SUJET 1 Chez la femelle de Mammifères, les gonadostimulines sont sécrétées de façon cyclique. On observe un taux très bas de gonadostimulines durant presque tout le cycle, excepté un pic de

Plus en détail

Systèmes de reproduction féminin et masculin

Systèmes de reproduction féminin et masculin Systèmes de reproduction féminin et masculin trompe ovaire utérus canal déférent vessie vessie pénis urètre testicule Objectif du cours : Expliquer production des gamètes Gamétogenèse féminine réalisée

Plus en détail

COMMENT LES MAMMIFÈRES SE REPRODUISENT- ILS?

COMMENT LES MAMMIFÈRES SE REPRODUISENT- ILS? COMMENT LES MAMMIFÈRES SE REPRODUISENT- ILS? La photographie d un couple (un homme et une femme) avec son nouveau-né illustre la fonction de reproduction chez les Mammifères. On peut alors supposer que

Plus en détail

Lexique du cours de 1ère L La procréation

Lexique du cours de 1ère L La procréation Lexique du cours de 1ère L La procréation Ablation : suppression d'un organe. Amniocentèse : analyse du caryotype de cellules embryonnaires prélevées dans le liquide amniotique. Elle permettra de détecter

Plus en détail

Chapitre 2 Les rôles des testicules et la régulation de l hormone sexuelle mâle.

Chapitre 2 Les rôles des testicules et la régulation de l hormone sexuelle mâle. Chapitre 2 Les rôles des testicules et la régulation de l hormone sexuelle mâle. I. Les deux rôles des testicules. 1) Le rôle exocrine. A la puberté, la paroi des tubes séminifères s épaissie car les spermatogonies

Plus en détail

Partie II LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME

Partie II LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME NOM : 2014-15 Prénom : Classe : Cours de Sciences de la Vie et de la Terre Partie II LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME M. VIORA Page 1 sur 16 II. Séance 1 : Représentations initiales Schéma des appareils

Plus en détail

CHAPITRE 1 : L ACTIVITE GENITALE DE L HOMME ET SON CONTROLE

CHAPITRE 1 : L ACTIVITE GENITALE DE L HOMME ET SON CONTROLE CHAPITRE 1 : L ACTIVITE GENITALE DE L HOMME ET SON CONTROLE I] La production des spermatozoïdes Rappel : Les premiers signes du fonctionnement de l appareil génital masculin sont les premières émissions

Plus en détail

Corrigé exercices PROCREATION (2)

Corrigé exercices PROCREATION (2) Exercice 2 : Corrigé exercices PROCREATION (2) Les canaux déférents conduisent le sperme depuis l épididyme jusqu au canal éjaculateur. Leur ligature empêche l excrétion des spermatozoïdes. C est une technique

Plus en détail

DS Procréation. Correction OBLIGATOIRE.

DS Procréation. Correction OBLIGATOIRE. DS Procréation. Correction 04/09 Partie 2.1 : (3 points) Procréation OBLIGATOIRE. La différenciation sexuelle débute au cours de la vie embryonnaire et se termine à la puberté. Elle est sous contrôle génétique

Plus en détail

Cycle menstruel. Introduction

Cycle menstruel. Introduction 5 e année médecine Rotation 3 2016/2017 ISM Copy Module de Gynécologie Obstétrique Introduction Cycle menstruel Le cycle menstruel est l'ensemble des phénomènes physiologiques périodiques qui se déroulent

Plus en détail

Chapitre 6 : LA PROCREATION H1 + - H2. ces caractères, on en déduit que les testicules produisent une hormone masculinisante : la testostérone

Chapitre 6 : LA PROCREATION H1 + - H2. ces caractères, on en déduit que les testicules produisent une hormone masculinisante : la testostérone Chapitre 6 : LA PROCREATION Introduction Définition : LA PROCREATION : C est l action d engendrer un nouvel individu en parlant de l espèce humaine. Elle comprend toutes les étapes allant de la formation

Plus en détail

L AXE GONADOTROPE MASCULIN ET FEMININ

L AXE GONADOTROPE MASCULIN ET FEMININ CBSV TSTL Cours/TD Thème 3 : Les systèmes vivants maintiennent leur intégrité et leur identité en échangeant de l information Partie 2: Les systèmes vivants utilisent deux grandes voies de communication

Plus en détail

EXERCICE N 1 : ( 3.5pts)

EXERCICE N 1 : ( 3.5pts) Lycée Othman Chatti Msaken Epreuve: SVT Classes: 4e Sc Exp 1+3+4 Devoir de contrôle N 1 Durée : 2heures A Sc : 2006-2007 Prof : Mr Oussama Bouhlel EXERCICE N 1 : ( 3.5pts) Pour chacune des séries suivantes

Plus en détail

Annexe 1 : Extrait 1 du manuel scolaire tunisien de classe terminale sciences expérimentales

Annexe 1 : Extrait 1 du manuel scolaire tunisien de classe terminale sciences expérimentales Table des annexes Annexe 1 : Extrait 1 du manuel scolaire tunisien de classe terminale sciences expérimentales... 2 Annexe 2 : Extrait 2 du manuel scolaire tunisien de classe terminale sciences expérimentales...

Plus en détail

«NB. Pour la correction et les notes, contacter le site web: svt-mounir.sitew.com»

«NB. Pour la correction et les notes, contacter le site web:  svt-mounir.sitew.com» «NB. Pour la correction et les notes, contacter le site web: http://www. svt-mounir.sitew.com» Première partie : (4 pts) A/ Pour chacun des items suivants, il peut y avoir une ou deux réponse(s) correcte(s).relevez

Plus en détail

Les fonctions du système génital chez l homme

Les fonctions du système génital chez l homme 1 Les fonctions du système génital chez l homme Une fonction exocrine : production des spermatozoïdes (= spermatogenèse) Une fonction endocrine : sécrétion de testostérone Spermatogenèse La spermatogenèse

Plus en détail

CHAPITRE 8.5 : LA PHYSIOLOGIE DE LA REPRODUCTION CHEZ LA FEMME

CHAPITRE 8.5 : LA PHYSIOLOGIE DE LA REPRODUCTION CHEZ LA FEMME CHAPITRE 8.5 : LA PHYSIOLOGIE DE LA REPRODUCTION CHEZ LA FEMME Le cycle menstruel est l ensemble des manifestations physiologiques et hormonales survenant chez la femme de manière périodique, en dehors

Plus en détail

SVT 4ème Sc. Reproduction masculine Mr. Saïd Mounir. a. Légendez le document 1. b. Faites un schéma de détail annoté de l élément n 7.

SVT 4ème Sc. Reproduction masculine Mr. Saïd Mounir. a. Légendez le document 1. b. Faites un schéma de détail annoté de l élément n 7. SVT 4ème Sc. Reproduction masculine Mr. Saïd Mounir Série n 1 Exercice n 1 : Pour chaque item suivant (de 1 à 5), il peut y avoir une ou deux réponse(s) exacte(s). Indiquez pour chaque cas la (ou les)

Plus en détail

SVT. Les Fonctions de Reproduction chez l Homme et la Femme : Régulation Physiologique de l Axe Gonadotrope

SVT. Les Fonctions de Reproduction chez l Homme et la Femme : Régulation Physiologique de l Axe Gonadotrope Introduction (==> activité VII.1) Les Fonctions de Reproduction chez l Homme et la Femme : Régulation Physiologique de l Axe Gonadotrope Les appareils génitaux sont constitués de : Gonades : organes producteurs

Plus en détail

Système hypothalamohypophysaire. Dr Harbi

Système hypothalamohypophysaire. Dr Harbi Système hypothalamohypophysaire. Dr Harbi Système hypothalamo-hypophysaire L hypothalamus: Anatomie Physiologie Les connexions hypothalamo-hypophysaires Les facteurs de libération hormonale Les hormones

Plus en détail

Anatomie-physiologie de l appareil génital féminin. Dr Marianne Saidi-Oliver

Anatomie-physiologie de l appareil génital féminin. Dr Marianne Saidi-Oliver Anatomie-physiologie de l appareil génital féminin Dr Marianne Saidi-Oliver Anatomie Anatomie Les ovaires : organe paire L'ovaire représente la gonade féminine 2 fonctions distinctes: - La formation des

Plus en détail

Chapitre 9 : Le fonctionnement et la régulation des appareils génitaux.

Chapitre 9 : Le fonctionnement et la régulation des appareils génitaux. Chapitre 9 : Le fonctionnement et la régulation des appareils génitaux. A partir de la puberté, les appareils génitaux deviennent fonctionnels. Ce fonctionnement est régulé et permet une activité continue

Plus en détail

[La cellule et son étude] Corrigés Biologie 21.

[La cellule et son étude] Corrigés Biologie 21. Fiche QCM 14 [La cellule et son étude] 40. La mitose : a. Est un mécanisme de la reproduction asexuée apparue en premier chez les organismes eucaryotes. b. Permet d obtenir deux cellules filles génétiquement

Plus en détail

La fonction de reproduction chez la femme

La fonction de reproduction chez la femme Chapitre 15 La fonction de reproduction chez la femme L acquisition définitive de la fonctionnalité de l appareil sexuel femelle se fait à la puberté. Comment fonctionne l appareil génital de la femme

Plus en détail

Physiologie de l appareil reproducteur féminin (1) Dr Nathalie Massin Centre d Assistance Médicale à la Procréation CH Intercommunal CRETEIL

Physiologie de l appareil reproducteur féminin (1) Dr Nathalie Massin Centre d Assistance Médicale à la Procréation CH Intercommunal CRETEIL Physiologie de l appareil reproducteur féminin (1) UE Maïeutique 2011 Dr Nathalie Massin Centre d Assistance Médicale à la Procréation CH Intercommunal CRETEIL Physiologie de la reproduction Le cycle menstruel

Plus en détail

La fonction de reproduction chez l homme. I. Le testicule produit des spermatozoïdes et une hormone : la testostérone.

La fonction de reproduction chez l homme. I. Le testicule produit des spermatozoïdes et une hormone : la testostérone. La fonction de reproduction chez l homme Introduction On étudie le fonctionnement de l appareil génital chez l homme adulte. Problématiques : Comment fonctionne l appareil génital de l homme adulte? Son

Plus en détail

Thème 3A : Masculin-Féminin

Thème 3A : Masculin-Féminin Thème 3A : Masculin-Féminin Chapitre 1 : Du sexe génétique au sexe phénotypique L acquisition du sexe phénotypique se fait en 4 étapes déterminées génétiquement. Le sexe génétique est déterminé au moment

Plus en détail

THEME : FEMININ MASCULIN

THEME : FEMININ MASCULIN THEME : FEMININ MASCULIN Chapitre 1 : Devenir homme ou femme : le développement du phénotype sexuel : mise en place des structures et de la fonctionnalité des appareils sexuels. Dès la fécondation, l embryon

Plus en détail

La Physiologie ovarienne

La Physiologie ovarienne La Physiologie ovarienne Introduction : Production d œstradiol E2 et progestérone, de façon endocrine assurée par les cellules somatiques qu on appelle le follicule qui est l unité fonctionnelle de l ovaire,

Plus en détail

CORPS HUMAIN ET SANTE (3)

CORPS HUMAIN ET SANTE (3) CORPS HUMAIN ET SANTE (3) Sexualité et procréation (suite) Bases biologiques du plaisir Des études en laboratoire ont montré que la satisfaction procurée par différents comportements incite certains animaux

Plus en détail

Axe gonadotrope chez l adulte. Pr C Mathieu UE Hormonologie-Reproduction Octobre 2014

Axe gonadotrope chez l adulte. Pr C Mathieu UE Hormonologie-Reproduction Octobre 2014 Axe gonadotrope chez l adulte Pr C Mathieu UE Hormonologie-Reproduction Octobre 2014 Hypothalamus gonadotrope: GnRH GnRH =Gonadotropin Releasing Hormone =LHRH = gonadolibérine Migration embryonnaire

Plus en détail

Axe gonadotrope chez l adulte. Pr C Mathieu UE Hormonologie-Reproduction Octobre 2013

Axe gonadotrope chez l adulte. Pr C Mathieu UE Hormonologie-Reproduction Octobre 2013 Axe gonadotrope chez l adulte Pr C Mathieu UE Hormonologie-Reproduction Octobre 2013 Organisation générale de l appareil hypothalamo-hypophysaire JC CZYBA Hypothalamus gonadotrope: GnRH GnRH =Gonadotropin

Plus en détail

1 6 Procréation (6 semaines) - Sciences de la vie -

1 6 Procréation (6 semaines) - Sciences de la vie - 1 6 Procréation (6 semaines) - Sciences de la vie - Cette partie du programme illustre et complète les notions acquises en 1 ère S concernant le rôle des gènes dans la réalisation du phénotype et permet

Plus en détail

L INSÉMINATION À TEMPS FIXE : ENFIN POSSIBLE

L INSÉMINATION À TEMPS FIXE : ENFIN POSSIBLE L INSÉMINATION À TEMPS FIXE : ENFIN POSSIBLE CONFÉRENCIER Pierre Brassard COLLABORATEURS Roger Martineau et Herménégilde Twagiramungu CPAQ-1997 SYMPOSIUM SUR LES BOVINS LAITIERS 77 INTRODUCTION En production

Plus en détail

CORRECTION BAC BLANC AVRIL 2011 Partie 1

CORRECTION BAC BLANC AVRIL 2011 Partie 1 CORRECTION BAC BLANC AVRIL 20 Partie Après avoir décrit l'appareil génital féminin en indiquant brièvement le rôle de chaque organe, montrez que le cycle utérin est synchrone et dépendant du cycle ovarien.

Plus en détail

Restitution des connaissances. Bac S - Sujet de SVT - Session 2009 - Amérique du Nord. Bac S - Sujet de SVT - Session 2007 - Asie

Restitution des connaissances. Bac S - Sujet de SVT - Session 2009 - Amérique du Nord. Bac S - Sujet de SVT - Session 2007 - Asie Restitution des connaissances Bac S - Sujet de SVT - Session 2009 - Amérique du Nord Chez les femmes, à partir de la puberté, les activités ovariennes et utérines sont cycliques au cours du temps. Présentez

Plus en détail