Exploitant ou conducteur de voiture avec chauffeur (VTC)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Exploitant ou conducteur de voiture avec chauffeur (VTC)"

Transcription

1 Page 1 sur 6 Accueil professionnels > Secteurs > Automobile-Moto > Exploitant ou conducteur de voiture avec chauffeur (VTC) Fiche pratique Exploitant ou conducteur de voiture avec chauffeur (VTC) Vérifié le 11 février Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère en charge des transports Les exploitants de voiture de transport (ou de tourisme) avec chauffeur (VTC), véhicule comportant entre 4 et 9 places, chauffeur compris, sont soumis à des conditions d'installation et d'exploitation : aptitude professionnelle, formation continue, réservation préalable obligatoire, honorabilité et qualité du service. Caractéristiques du véhicule La voiture de transport avec chauffeur doit avoir : entre 4 et 9 places, chauffeur compris, moins de 6 ans (sauf véhicules de collection), au moins 4 portes, des dimensions minimales hors tout : 4,50 m x 1,70 m, un moteur d'une puissance nette supérieure ou égale à 84 kw. Ces conditions ne s'appliquent pas aux véhicules hybrides et électriques. La souscription d'une assurance automobile spécifique au transport de personnes à titre onéreux est obligatoire et doit pouvoir être justifiée lors de tout contrôle. Réservation obligatoire Une VTC ne peut prendre en charge un client que si son conducteur peut justifier d'une réservation préalable du client. Elle ne peut ni stationner, ni circuler sur la voie publique en quête de clients, ni être hélée par un client dans la rue. La prise en charge immédiate sur la voie publique est réservée aux taxis. Par exception, une VTC peut stationner aux abords d'une gare ou d'un aéroport (ou à l'intérieur de leur enceinte) dans l'attente du client ayant réservé, mais seulement pour une durée d'1 heure maximum avant la prise en charge effective. La réservation préalable doit pouvoir être prouvée au moyen d'un ticket de réservation (sur support papier ou électronique), comportant obligatoirement les informations suivantes : nom ou dénomination sociale et coordonnées de la société exerçant l'activité, nom et coordonnées téléphoniques du client, date et heure de la réservation, date, heure et lieu de la prise en charge du client.

2 Page 2 sur 6 À la fin de la course, le conducteur doit retourner à l'établissement de son exploitant ou stationner hors de la chaussée (un parc de stationnement ou un garage par exemple), sauf s'il justifie d'une autre réservation préalable. La maraude électronique au moyen d'applications de géolocalisation permettant aux clients de localiser les véhicules disponibles est interdite aux VTC et est réservée aux taxis. À savoir : l'absence de réservation préalable et la quête illicite de clients sont punies d'1 an d'emprisonnement et d'une amende de , avec pour les personnes physiques des peines complémentaires (suspension de 5 ans du permis de conduire, immobilisation du véhicule pendant 1 an maximum ou confiscation définitive). Tarification Un VTC ne peut pas être loué à la place, mais payé à la course. Le prix total de la course peut être : soit forfaitaire, et déterminé à la course dès la commande, soit calculé après la prestation en fonction du temps de trajet (durée de la prestation) et de la distance parcourue (base horokilométrique). Les prix sont libres et ne sont pas réglementés, contrairement aux taxis dont les tarifs (https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/f22127) sont fixés par arrêté. Vignette verte Chaque véhicule doit obligatoirement afficher une signalétique Voiture de tourisme avec chauffeur (VTC), constituée d'une vignette autocollante indiquant : le numéro d'inscription de l'entreprise au registre des VTC (dans le 1 er carré blanc) le n d'immatriculation du véhicule (dans le 2nd carré blanc) La vignette, de couleur verte, dont la taille est de 8 cm x 8 cm, doit être conforme au modèle fixé par arrêté. Elle doit être apposée : à l'avant du véhicule : dans l'angle du pare-brise avant en bas à gauche de la place du chauffeur, et à l'arrière du véhicule : dans l'angle du pare-brise arrière en bas à droite, à l'opposé de la place du chauffeur.

3 Page 3 sur 6 Elle doit être retirée ou occultée si le véhicule est utilisé pour une autre activité que celle de VTC. Les exploitants de VTC doivent se procurer cette signalétique : soit en achetant l'autocollant dans le commerce, auprès d'un imprimeur, soit en l'obtenant auprès d'une organisation professionnelle, soit en l'éditant à partir du modèle disponible en ligne (http://www.developpementdurable.gouv.fr/img/pdf/vignettevtc pdf) (en l'imprimant à taille réelle). Attention : afin de n'induire aucune confusion dans l'esprit du public avec l'activité de taxi, il est interdit d'utiliser un dispositif extérieur lumineux. Aptitude et carte professionnelle obligatoires Compétences professionnelles Le chauffeur de VTC est tenu : d'être titulaire du permis B en cours de validité, depuis plus de 3 ans, d'obtenir une attestation d'aptitude physique délivrée par le préfet, de réussir un examen (qui remplace la formation initiale de 250 heures), ou d'avoir une expérience de chauffeur professionnel de transport de personnes, d'au moins 1 an au cours des 10 années précédentes. Sont interdits d'exercer les chauffeurs condamnés pour certains délits : peine d'au moins 6 mois de prison pour vol, abus de confiance, délit du code de la route, etc. Carte professionnelle Le chauffeur de VTC doit obligatoirement détenir une carte professionnelle pour exercer son activité. Lors de sa prestation, la carte professionnelle doit être apposée sur le pare-brise ou sur le véhicule de telle façon que la photographie soit visible de l'extérieur. Pour l'obtenir, la demande doit être adressée par écrit au préfet du département de son domicile (ou au préfet de police à Paris). La carte professionnelle est délivrée au plus tard dans les 3 mois. Sans réponse dans un délai de 2 mois, la demande est considérée comme refusée. Le chauffeur doit rendre sa carte professionnelle dès qu'il cesse son activité. Stage de formation continue Le chauffeur doit suivre tous les 5 ans un stage de formation continue, d'au moins 7 heures, qui peuvent être fractionnées, dispensé dans un centre de formation agréé. La formation doit porter sur la réglementation générale du droit des transports et de la sécurité routière, les innovations dans la gestion de la relation avec les clients et les évolutions des pratiques professionnelles... À l'issue du stage, une attestation de l'organisme de formation, signée et datée, valable 5 ans, doit être remise au chauffeur formé. Inscription au registre des VTC

4 Page 4 sur 6 L'inscription au registre des VTC d'une personne physique ou morale établie en France, ou d'une personne ressortissante de l'espace économique européen (EEE) (https://www.servicepublic.fr/professionnels-entreprises/glossaire/r42218) qui souhaite s'établir en France, est obligatoire pour exercer l'activité d'exploitant de VTC. L'inscription doit être obligatoirement effectuée en ligne lors de la déclaration d'activité du nouvel exploitant. Elle doit être renouvelée tous les 5 ans. Service en ligne Demande d'inscription au registre des exploitants de voitures de transport avec chauffeur (REVTC) Permet la première inscription d'un nouvel exploitant et le renouvellement gratuit d'une inscription de VTC. Accéder au service en ligne - Nouvelle fenêtre (http://registre-vtc.developpement-durable.gouv.fr/public/accueil.action) Ministère en charge des transports Pièces justificatives à fournir lors d'une première inscription : attestation d'assurance couvrant la responsabilité civile professionnelle, justificatif de l'immatriculation de l'entreprise (https://www.service-public.fr/professionnelsentreprises/vosdroits/f21000) (extrait Kbis ou répertoire Siren), copie du certificat d'immatriculation (carte grise) de chaque véhicule, copie de la carte professionnelle de chaque conducteur, justificatif de la garantie financière (https://www.service-public.fr/professionnelsentreprises/glossaire/r32800) pour chaque véhicule utilisé de façon régulière (hors événement exceptionnel, salon etc.), dont le montant est de pour chaque véhicule. La garantie financière n'est pas nécessaire si l'exploitant est propriétaire du véhicule utilisé lors de la prestation de VTC ou si le véhicule fait l'objet d'une location de longue durée (supérieure à 6 mois). Dans ce cas, tout justificatif permettant de vérifier la propriété ou le caractère locatif de longue durée du véhicule doit être fourni. Le montant des frais d'inscription des exploitants de VTC est fixé à 170. En l'absence de réponse dans le mois, l'immatriculation est considérée comme accordée. Tout changement de situation, notamment l'arrêt de l'activité, doit être signalé dans un délai d'1 mois. À noter : l'intermédiaire mettant en relation des exploitants de VTC et des clients, est tenu de déposer en ligne une déclaration au registre. Elle doit être renouvelée chaque année. Où s informer? Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune :

5 Page 5 sur 6 Ville ou code postal Rechercher Bureau de l'organisation du transport routier de voyageurs / pôle VTC - Ministère en charge des transports Pour l'envoi du dossier d'inscription au registre des VTC MEDDE / DGITM / DST / TR2 Préfecture (http://www.interieur.gouv.fr/le-ministere/prefectures) Pour la demande de carte professionnelle des conducteurs (sauf à Paris) Ministère en charge de l'intérieur Préfecture de police de Paris - Bureau des taxis et des transports publics (http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/demarches/professionnel/transports/taxisparisiens/contact/nous-concater-taxis-parisiens) Pour la demande de carte professionnelle des conducteurs domiciliés à Paris Textes de référence Code des transports : articles L à L (http://legifrance.gouv.fr/affichcode.do? idsectionta=legiscta &cidtexte=legitext ) Code des transports : articles L à L (http://legifrance.gouv.fr/affichcode.do? idsectionta=legiscta &cidtexte=legitext ) Code des transports : articles R à R (http://legifrance.gouv.fr/affichcode.do? idsectionta=legiscta &cidtexte=legitext ) Code des transports : articles R à R (http://legifrance.gouv.fr/affichcode.do? idsectionta=legiscta &cidtexte=legitext ) Inscription au registre, obligations liées au véhicule et au conducteur Décret n du 30 décembre 2014 relatif au transport public particulier de personnes (http://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2014/12/30/ints d/jo/texte) Arrêté du 26 mars 2015 relatif aux caractéristiques des véhicules utilisés par les exploitants de voitures de transport avec chauffeur (http://legifrance.gouv.fr/affichtexte.do;?cidtexte=jorftext ) Arrêté du 28 janvier 2015 relatif à la signalétique des voitures de transport avec chauffeur (http://www.legifrance.gouv.fr/affichtexte.do?cidtexte=jorftext ) Arrêté du 28 janvier 2015 relatif à la capacité financière des exploitants de voitures de transport avec chauffeur (http://legifrance.gouv.fr/affichtexte.do?cidtexte=jorftext ) Arrêté du 2 février 2016 relatif aux conditions d'agrément des centres de formation de conducteurs de voiture de transport avec chauffeur (https://www.legifrance.gouv.fr/affichtexte.do?cidtexte=jorftext ) Arrêté du 2 février 2016 relatif à la formation et à l'examen de conducteur de voiture de transport avec chauffeur (https://www.legifrance.gouv.fr/affichtexte.do?cidtexte=jorftext00003) Décision n /469/472 QPC du 22 mai 2015 (http://legifrance.gouv.fr/affichtexte.do? cidtexte=jorftext )

6 Page 6 sur 6 Circulaire interministérielle du 24 juin 2015 relative au transport public de personnes (http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2015/06/cir_39770.pdf) Arrêté du 9 décembre 2015 sur la création d'un traitement de données à caractère personnel dénommé «VTC» sur les obligations de déclaration des entreprises de voitures de transport avec chauffeur (http://www.legifrance.gouv.fr/affichtexte.do?cidtexte=jorftext ) Pour en savoir plus Modèle de signalétique ou macaron VTC (http://www.developpementdurable.gouv.fr/img/pdf/vignettevtc pdf) Ministère en charge des transports DERNIÈRES ACTUALITÉS Taxis et VTC VTC : suppression de l'obligation de la tarification au forfait (https://www.service-public.fr/professionnelsentreprises/actualites/007966) Publié le 27 mai 2015 Toute l'actualité (https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites)

Vous souhaitez devenir conducteur de taxi dans le département de l'essonne

Vous souhaitez devenir conducteur de taxi dans le département de l'essonne TAXIS TAXIS Vous souhaitez devenir conducteur de taxi dans le département de l'essonne Les dates de la partie locale de l'examen relatif au certificat de capacité professionnelle permettant l'accès à l'activité

Plus en détail

ARRÊTÉ N 2015-1-1339 fixant les prix maxima des tarifs des courses de taxi dans le département du Cher pour l'année 2016

ARRÊTÉ N 2015-1-1339 fixant les prix maxima des tarifs des courses de taxi dans le département du Cher pour l'année 2016 PRÉFÈTE DU CHER Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations Service Protection et Sécurité du Consommateur ARRÊTÉ N 2015-1-1339 fixant les prix maxima des tarifs

Plus en détail

LES VÉHICULES MOTORISÉS À DEUX OU TROIS ROUES

LES VÉHICULES MOTORISÉS À DEUX OU TROIS ROUES PREFECTURE DE LA MANCHE DIRECTION DES LIBERTES PUBLIQUES ET DE LA REGLEMENTATION Bureau de la Circulation LES VÉHICULES MOTORISÉS À DEUX OU TROIS ROUES Code des transports Articles L 3120-1 à L 3120-5

Plus en détail

Suite du mouvement national du 10 janvier 2013 Réunion de concertation avec les taxis du 26 février 2013 Relevé de décisions

Suite du mouvement national du 10 janvier 2013 Réunion de concertation avec les taxis du 26 février 2013 Relevé de décisions Suite du mouvement national du 10 janvier 2013 Réunion de concertation avec les taxis du 26 février 2013 Relevé de décisions Conformément aux engagements pris le 10 janvier dernier, deux réunions se sont

Plus en détail

Véhicules pouvant être conduits avec le permis B + la mention additionnelle 96

Véhicules pouvant être conduits avec le permis B + la mention additionnelle 96 Le permis B permet la conduite des véhicules dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le PTAC

Plus en détail

P I E C E S A F O U R N I R P e r s o n n e p h y s i q u e

P I E C E S A F O U R N I R P e r s o n n e p h y s i q u e MINISTERE DES TRANSPORTS DIRECTION DES TRANSPORTS TERRESTRES ------ N TAHITI 002493 Angle Rue Marc Blond de St Hilaire et Avenue Prince Hinoï BP. 4586-98713 PAPEETE Tél. 54 96 54 - Fax. 54 96 52 Email

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR Arrêté du 26 juin 2012 relatif à l autorisation d animer les stages de sensibilisation à la sécurité routière NOR : INTS1226881A Publics

Plus en détail

REMBOURSEMENT DES FRAIS DE DEPLACEMENT FRANCE BOIS FORET (FBF) ADOPTÉ LORS DU CONSEIL D ADMINISTRATION

REMBOURSEMENT DES FRAIS DE DEPLACEMENT FRANCE BOIS FORET (FBF) ADOPTÉ LORS DU CONSEIL D ADMINISTRATION REMBOURSEMENT DES FRAIS DE DEPLACEMENT FRANCE BOIS FORET (FBF) ADOPTÉ LORS DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU 9 DECEMBRE 2013 1 1. OBJET DU DOCUMENT Cette procédure a pour but de décrire les conditions de

Plus en détail

Extrait du code des transports

Extrait du code des transports Extrait du code des transports Chapitre préliminaire : Dispositions générales Article L3120-1 Le présent titre est applicable aux prestations de transport routier de personnes effectuées à titre onéreux

Plus en détail

LES VOITURES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR

LES VOITURES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR PREFECTURE DE LA MANCHE DIRECTION DES LIBERTES PUBLIQUES ET DE LA REGLEMENTATION Bureau de la Circulation LES VOITURES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR Code des transports Articles L 3120-1 à L 3120-5 Articles

Plus en détail

CAISSE DE SOLIDARITE SPORTIVE Siège social Gymnase De la Brasserie 52, rue Marguerite Duras - 29200 BREST N 2556 J.O.

CAISSE DE SOLIDARITE SPORTIVE Siège social Gymnase De la Brasserie 52, rue Marguerite Duras - 29200 BREST N 2556 J.O. REGLEMENT INTERIEUR (Après modification de l article 6 apportée au cours de l A.G. du 11.06.76. et des articles 3-5 -8 et 11 apportée au cours de l A.G. du 03.06.77. Ainsi que l adjonction de l article

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE MINISTERE DE LA DEFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS

CONVENTION DE STAGE MINISTERE DE LA DEFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS CONVENTION DE STAGE MINISTERE DE LA DEFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS Vu le code de l'éducation, notamment ses articles L. 611-2 et L. 611-3, Vu le code de la sécurité sociale, notamment ses articles

Plus en détail

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS DE LA DROME

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS DE LA DROME Liberté. Égalité. Fraternité RÉPUBLIQUE FRANÇAISE PRÉFECTURE DE LA DRÔME RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS DE LA DROME RECUEIL SPECIAL N 80 - DECEMBRE 2015 publié le 24/12/15 1 SOMMAIRE 26 Direction départementale

Plus en détail

N 2196 ASSEMBLÉE NATIONALE

N 2196 ASSEMBLÉE NATIONALE N 2196 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 11 septembre 2014. TEXTE DE LA COMMISSION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Plus en détail

PREFECTURE DU VAR CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI. Session du 9 février 2016 UV3. Épreuve n 1 : réglementation locale

PREFECTURE DU VAR CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI. Session du 9 février 2016 UV3. Épreuve n 1 : réglementation locale 1 PREFECTURE DU VAR CADRE RESERVE A LA NOTATION CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI Session du 9 février 2016 UV3 Épreuve n 1 : réglementation locale L'identité du candidat ne

Plus en détail

Registre national des crédits aux particuliers. Article 20

Registre national des crédits aux particuliers. Article 20 Section 3 Registre national des crédits aux particuliers Article 20 Le code de la consommation est ainsi modifié : 1. - La section 1 du chapitre III du titre III du livre III est intitulée : «dispositions

Plus en détail

SERVICE DU PERSONNEL

SERVICE DU PERSONNEL SERVICE DU PERSONNEL TABLEAU DE TRI ET DE CONSERVATION DES DOCUMENTS PRODUITS PAR LE SERVICE DU PERSONNEL # les délais proposés n incluent pas l année en cours # en gras : les documents à éliminer par

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES D UTILISATION DES SERVICES SPÉCIFIQUES POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES AU 1 ER JANVIER 2016

CONDITIONS GÉNÉRALES D UTILISATION DES SERVICES SPÉCIFIQUES POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES AU 1 ER JANVIER 2016 CONDITIONS GÉNÉRALES D UTILISATION DES SERVICES SPÉCIFIQUES POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES AU 1 ER JANVIER 2016 Article 1 Champ d application Les dispositions du présent règlement sont applicables aux

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 13 du 19 mars 2015. PARTIE PERMANENTE État-Major des Armées (EMA) Texte 15

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 13 du 19 mars 2015. PARTIE PERMANENTE État-Major des Armées (EMA) Texte 15 BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES Édition Chronologique n 13 du 19 mars 2015 PARTIE PERMANENTE État-Major des Armées (EMA) Texte 15 INSTRUCTION N 505271/DEF/DCSSA/RH/PF2R relative à la formation d infirmier

Plus en détail

Dessertes intérieures au cours de services réguliers internationaux

Dessertes intérieures au cours de services réguliers internationaux Dessertes intérieures au cours de services réguliers internationaux La parution au JORF le 1 er février 2011 de l arrêté ministériel du 19 janvier 2011 portant application des articles 31-1 à 31-7 du décret

Plus en détail

PREFECTURE DE LA SARTHE EXAMEN PROFESSIONNEL DE CONDUCTEUR DE TAXI SESSION 2013

PREFECTURE DE LA SARTHE EXAMEN PROFESSIONNEL DE CONDUCTEUR DE TAXI SESSION 2013 1 PREFECTURE DE LA SARTHE EXAMEN PROFESSIONNEL DE CONDUCTEUR DE TAXI ----- SESSION 2013 JEUDI 10 OCTOBRE 2013 CORRIGE EPREUVES DE REGLEMENTATION LOCALE Notation sur 20 points Toutes notes inférieures à

Plus en détail

PREFECTURE DU VAR CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI. Session du 19 février 2015 UV1. Épreuve de : Réglementation générale

PREFECTURE DU VAR CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI. Session du 19 février 2015 UV1. Épreuve de : Réglementation générale PREFECTURE DU VAR 1 CADRE RESERVE A LA NOTATION CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI Session du 19 février 2015 UV1 Épreuve de : Réglementation générale L'identité du candidat ne

Plus en détail

Directives de la Direction. Directive de la Direction 0.11 Stationnement et parking à l UNIL. Article premier : Principes

Directives de la Direction. Directive de la Direction 0.11 Stationnement et parking à l UNIL. Article premier : Principes Directives de la Direction Directive de la Direction 0.11 Stationnement et parking à l UNIL Vu - la loi du 6 juillet 2004 sur l Université de Lausanne, articles 43 et 44, - le règlement d application de

Plus en détail

V.T.C. et motos-taxis : leur statut soumis à l'examen du Conseil constitutionnel

V.T.C. et motos-taxis : leur statut soumis à l'examen du Conseil constitutionnel V.T.C. et motos-taxis : leur statut soumis à l'examen du Conseil constitutionnel Article juridique publié le 17/11/2014, vu 1789 fois, Auteur : Maître Thibault PRIN A titre préalable, notons que le Conseil

Plus en détail

VILLE DE SAINT-SULPICE-DE-POMMERAY LOT N 3

VILLE DE SAINT-SULPICE-DE-POMMERAY LOT N 3 VILLE DE SAINT-SULPICE-DE-POMMERAY LOT N 3 ASSURANCE "FLOTTE AUTOMOBILE ET RISQUES ANNEXES" DOSSIER DE PROCEDURE ADAPTEE Le présent dossier comporte : 1/ Fiche de demande de renseignements... 1 page 2/

Plus en détail

Département du FINISTERE DEMANDE D AUTORISATION D ORGANISER UNE COURSE CYCLISTE SUR LA VOIE PUBLIQUE

Département du FINISTERE DEMANDE D AUTORISATION D ORGANISER UNE COURSE CYCLISTE SUR LA VOIE PUBLIQUE Département du FINISTERE DEMANDE D AUTORISATION D ORGANISER UNE COURSE CYCLISTE SUR LA VOIE PUBLIQUE Ne seront traités que les dossiers complets et transmis dans le respect des délais rappelés ci-dessous

Plus en détail

NOMENCLATURE DES PIECES JUSTIFICATIVES FRAIS DE DEPLACEMENT

NOMENCLATURE DES PIECES JUSTIFICATIVES FRAIS DE DEPLACEMENT NOMENCLATURE DES PIECES JUSTIFICATIVES FRAIS DE DEPLACEMENT TEXTES France métropolitaine Décret n 90-437 du 28 mai 1990 modifié Circulaire du 22 septembre 2000 Etranger Décret n 71-647 du 30 juillet 1971

Plus en détail

PRÉFET DES LANDES. mise à jour le 3 novembre 2015

PRÉFET DES LANDES. mise à jour le 3 novembre 2015 PRÉFET DES LANDES Liste des pièces à joindre à une demande d agrément d un EECA (création, transfert de local, reprise ou renouvellement quinquennal d une auto-école) mise à jour le 3 novembre 2015 1 ère

Plus en détail

Tableau n 1 : Evaluation forfaitaire des avantages en nature

Tableau n 1 : Evaluation forfaitaire des avantages en nature Tableau n 1 : Evaluation forfaitaire des avantages en nature AVANTAGES EN NATURE Evaluation forfaitaire pour 2016 Nourriture Titres restaurant Evaluation minimale : 9,40 par jour ou 4,70 par repas Exonération

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DES TRANSPORTS

CAHIER DES CHARGES DES TRANSPORTS CAHIER DES CHARGES DES TRANSPORTS TEXTE INTEGRAL ENTRE : Société :. Au capital de :. Siège Social :... N SIREN :. Code APE :. Inscrite au Registre des Transports : Photocopie du certificat d inscription

Plus en détail

JORF n 0228 du 2 octobre 2014. Texte n 1. LOI LOI n 2014-1104 du 1er octobre 2014 relative aux taxis et aux voitures de transport avec chauffeur (1)

JORF n 0228 du 2 octobre 2014. Texte n 1. LOI LOI n 2014-1104 du 1er octobre 2014 relative aux taxis et aux voitures de transport avec chauffeur (1) Le 2 octobre 2014 JORF n 0228 du 2 octobre 2014 Texte n 1 LOI LOI n 2014-1104 du 1er octobre 2014 relative aux taxis et aux voitures de transport avec chauffeur (1) NOR: INTX1414821L L Assemblée nationale

Plus en détail

Le décret relatif aux services de taxis: Quels changements pour les entreprises?

Le décret relatif aux services de taxis: Quels changements pour les entreprises? G.T.L. asbl Groupement National des Entreprises de Voitures de Taxis et de Location avec Chauffeur Le décret relatif aux services de taxis: Quels changements pour les entreprises? Pierre Steenberghen Secrétaire

Plus en détail

Projet de loi n o 42 (2007, chapitre 40) Loi modifiant le Code de la sécurité routière et le Règlement sur les points d inaptitude

Projet de loi n o 42 (2007, chapitre 40) Loi modifiant le Code de la sécurité routière et le Règlement sur les points d inaptitude PREMIÈRE SESSION TRENTE-HUITIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 42 (2007, chapitre 40) Loi modifiant le Code de la sécurité routière et le Règlement sur les points d inaptitude Présenté le 14 novembre 2007

Plus en détail

FILIÈRE CONCERNÉE : Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales.

FILIÈRE CONCERNÉE : Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales. DÉCISION DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE FRANCEAGRIMER MEP/SMEF/ Délégation nationale de VOLX. BP 8 25 Rue Maréchal Foch 04130 VOLX Dossier suivi par : Denis Cartier-Millon Tel. : 04.92.79. 34.55 E-mail : denis.cartier-millon@franceagrimer.fr

Plus en détail

infraction imputable au propriétaire en vertu du présent code.

infraction imputable au propriétaire en vertu du présent code. Éditeur officiel du Québec Ce document n'a pas de valeur officielle. Dernière version disponible À jour au 11 février 2009 L.R.Q., chapitre C-24.2 Code de la sécurité routière TITRE PRÉLIMINAIRE CHAMP

Plus en détail

MINISTERE DU TRANSPORT. Le Chef du Gouvernement Habib Essid

MINISTERE DU TRANSPORT. Le Chef du Gouvernement Habib Essid Il doit, en outre, déposer auprès du commissariat dont il relève, les originaux du permis de pêche, de la licence de l'unité de pêche, et du rôle d'équipage le jour du démarrage de la période du repos

Plus en détail

VILLE DE VAL-D OR RÈGLEMENT 2005-22 REFONDU VERSION NON OFFICIELLE

VILLE DE VAL-D OR RÈGLEMENT 2005-22 REFONDU VERSION NON OFFICIELLE VILLE DE VAL-D OR RÈGLEMENT 2005-22 REFONDU VERSION NON OFFICIELLE Règlement concernant les colporteurs ou les vendeurs itinérants et les commerçants nonrésidents. PRÉAMBULE ATTENDU le pouvoir accordé

Plus en détail

La convention signée par les établissements d enseignements de la conduite

La convention signée par les établissements d enseignements de la conduite La convention signée par les établissements d enseignements de la conduite Article premier Objet de la convention L école de conduite est partenaire de l opération «permis à un euro par jour» mise en place

Plus en détail

Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie EXPLOITATION DE VOITURES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR

Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie EXPLOITATION DE VOITURES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie JURIDIQUE Date : 17/02/2010 N : 17.10 EXPLOITATION DE VOITURES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR La loi n 2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de

Plus en détail

APA ou Allocation personnalisée d autonomie

APA ou Allocation personnalisée d autonomie APA ou Allocation personnalisée d autonomie Conditions pour en bénéficier Pour bénéficier de l'apa, vous devez : Etre âgé de 60 ans ou plus, Etre en situation de perte d'autonomie, nécessitant une aide

Plus en détail

RÈGLEMENT 840.11.1 d'application de la loi sur le logement du 9 septembre 1975 (RLL)

RÈGLEMENT 840.11.1 d'application de la loi sur le logement du 9 septembre 1975 (RLL) Adopté le 17.01.2007, entrée en vigueur le 01.03.2007 - Etat au 01.09.2015 (en vigueur) RÈGLEMENT 840.11.1 d'application de la loi sur le logement du 9 septembre 1975 (RLL) du 17 janvier 2007 LE CONSEIL

Plus en détail

Institut de Formation en Soins Infirmiers 811 avenue Dr Jean Goubert 30103 ALES CEDEX. Pochette DOSSIER D INSCRIPTION - Année 2015 -

Institut de Formation en Soins Infirmiers 811 avenue Dr Jean Goubert 30103 ALES CEDEX. Pochette DOSSIER D INSCRIPTION - Année 2015 - Institut de Formation en Soins Infirmiers 811 avenue Dr Jean Goubert 30103 ALES CEDEX Pochette DOSSIER D INSCRIPTION - Année 2015 - Cadre réservé à l administration Cadre réservé à l administration Contrôle

Plus en détail

DEPOT D UN DOSSIER DE DEMANDE DE FINANCEMENT REGIONAL AU TITRE DES CDRA-CDDRA-CFAC

DEPOT D UN DOSSIER DE DEMANDE DE FINANCEMENT REGIONAL AU TITRE DES CDRA-CDDRA-CFAC Actualisé au 24/01/2011 DEPOT D UN DOSSIER DE DEMANDE DE FINANCEMENT REGIONAL AU TITRE DES CDRA-CDDRA-CFAC Mode opératoire à l attention des maîtres d ouvrage Préambule L Assemblée régionale a validé lors

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES APPLICABLES AUX DEMENAGEMENTS ADMINISTRATIFS, INDUSTRIELS, AUX OPERATIONS DE TRANSFERTS ET DE MANUTENTIONS

CONDITIONS GENERALES APPLICABLES AUX DEMENAGEMENTS ADMINISTRATIFS, INDUSTRIELS, AUX OPERATIONS DE TRANSFERTS ET DE MANUTENTIONS CONDITIONS GENERALES APPLICABLES AUX DEMENAGEMENTS ADMINISTRATIFS, INDUSTRIELS, AUX OPERATIONS DE TRANSFERTS ET DE MANUTENTIONS CHAPITRE I - DISPOSITIONS GENERALES ARTICLE 1 QUALIFICATION DU CONTRAT -

Plus en détail

PREFET DU CANTAL. Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations. A R R E T E n du 8 janvier 2015

PREFET DU CANTAL. Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations. A R R E T E n du 8 janvier 2015 PREFET DU CANTAL Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations A R R E T E n 2015-0033 du 8 janvier 2015 relatif aux tarifs des courses de taxi à compter du 1 er janvier

Plus en détail

PREFECTURE DU PAS DE CALAIS DIRECTION DE LA CITOYENNETE ET DES LIBERTES PUBLIQUES BUREAU DE LA CIRCULATION

PREFECTURE DU PAS DE CALAIS DIRECTION DE LA CITOYENNETE ET DES LIBERTES PUBLIQUES BUREAU DE LA CIRCULATION PREFECTURE DU PAS DE CALAIS ------------------------- DIRECTION DE LA CITOYENNETE ET DES LIBERTES PUBLIQUES BUREAU DE LA CIRCULATION ------------------------- ARRETE PREFECTORAL RELATIF AUX TARIFS DE TRANSPORT

Plus en détail

Note FPS décembre 2011

Note FPS décembre 2011 Note FPS décembre 2011 Projet de décret relatif à la signalétique commune aux produits relevant d une consigne de tri La Loi Grenelle 2 établit qu : «au plus tard le 1er janvier 2012, tout produit recyclable

Plus en détail

CHARTE DE LA VIE ASSOCIATIVE. Ville de CHARENTON

CHARTE DE LA VIE ASSOCIATIVE. Ville de CHARENTON CHARTE DE LA VIE ASSOCIATIVE Ville de CHARENTON 1 SOMMAIRE I PREAMBULE... 3.4 II Les engagements de la ville de Charenton... 5 Respecter la vie démocratique... 5 Garantir aux associations une écoute et

Plus en détail

Règlement intercommunal sur le service des taxis et limousines

Règlement intercommunal sur le service des taxis et limousines Règlement intercommunal sur le service des taxis et limousines Les Assemblées primaires d Icogne, Lens, Chermignon, Montana, Randogne et Mollens Vu les dispositions de la législation fédérale en matière

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION Direction départementale des territoires Service de l'éducation et de la sécurité rtières Bureau de l'éducation rtière Pôle B.E.P.E.C.A.S.E.R. PRÉFET DES YVELINES Avant de renseigner le dossier d inscription,

Plus en détail

Arnage, Arnage, Accueil de Loisirs. de 4 ans à 11 ans. Règlement intérieur

Arnage, Arnage, Accueil de Loisirs. de 4 ans à 11 ans. Règlement intérieur Arnage, Arnage, Accueil de Loisirs de 4 ans à 11 ans Règlement intérieur Ce règlement intérieur est extrait des délibérations prises chaque année en Conseil Municipal portant organisation et fonctionnement

Plus en détail

Février 2016 REFERENTIEL DE CONVENTIONNEMENT DES SERVICES D'AIDE A DOMICILE

Février 2016 REFERENTIEL DE CONVENTIONNEMENT DES SERVICES D'AIDE A DOMICILE Février 2016 REFERENTIEL DE CONVENTIONNEMENT DES SERVICES D'AIDE A DOMICILE Sommaire Avant Propos p 2 Une analyse de la demande de conventionnement en trois étapes clés : les pré-requis p 3 les critères

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES. Edition Chronologique. PARTIE PERMANENTE Administration Centrale

BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES. Edition Chronologique. PARTIE PERMANENTE Administration Centrale BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES Edition Chronologique PARTIE PERMANENTE Administration Centrale DÉCRET N 75-205 pris pour l'application de l'article 43 de la loi n o 71-575 du 16 juillet 1971 portant organisation

Plus en détail

NOTE JURIDIQUE. Aliou SOW mai 2009 LE VEHICULE ENDOMMAGE (VE)

NOTE JURIDIQUE. Aliou SOW mai 2009 LE VEHICULE ENDOMMAGE (VE) NOTE JURIDIQUE Aliou SOW mai 2009 LE VEHICULE ENDOMMAGE (VE) Une réglementation majeure dite «véhicules endommagés - VE» entre en application le 1 er juin 2009. Le VE englobe les procédures VGA (véhicules

Plus en détail

Le nouveau dispositif de protection des majeurs vulnérables

Le nouveau dispositif de protection des majeurs vulnérables Intervention de Jocelyne WROBEL, Présidente de l URIOPSS Bourgogne Le nouveau dispositif de protection des majeurs vulnérables Vieux de 40 ans, ce système de protection juridique des majeurs est remis

Plus en détail

ARRETE Arrêté du 8 janvier 2001 relatif à l autorisation d enseigner, à titre onéreux, la conduite des véhicules à moteur et la sécurité routière.

ARRETE Arrêté du 8 janvier 2001 relatif à l autorisation d enseigner, à titre onéreux, la conduite des véhicules à moteur et la sécurité routière. Le 25 juillet 2013 ARRETE Arrêté du 8 janvier 2001 relatif à l autorisation d enseigner, à titre onéreux, la conduite des véhicules à moteur et la sécurité routière. NOR: EQUS0100017A Le ministre de l

Plus en détail

LA PRÉFECTURE DE POLICE. Les Boers. la police des taxis. RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Liberté Égalité Fraternité

LA PRÉFECTURE DE POLICE. Les Boers. la police des taxis. RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Liberté Égalité Fraternité LA PRÉFECTURE DE POLICE Les Boers la police des taxis RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Liberté Égalité Fraternité Au sein de la direction de l ordre public et de la circulation de la préfecture de Police, le «groupe

Plus en détail

Les entreprises belges ou grand ducales qui ne répondent pas aux critères précités doivent se reporter à l article 2.

Les entreprises belges ou grand ducales qui ne répondent pas aux critères précités doivent se reporter à l article 2. CONDITIONS GENERALES DE PARTICIPATION AUX COLLECTIVITES DE L AWEX Article 1 : Définition On entend par «entreprise wallonne» une entreprise produisant en Wallonie et/ou y développant une activité significative

Plus en détail

Projet de loi n o 71. Loi modifiant de nouveau le Code de la sécurité routière et d autres dispositions législatives. Présentation

Projet de loi n o 71. Loi modifiant de nouveau le Code de la sécurité routière et d autres dispositions législatives. Présentation PREMIÈRE SESSION TRENTE-NEUVIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 71 Loi modifiant de nouveau le Code de la sécurité routière et d autres dispositions législatives Présentation Présenté par Madame Julie Boulet

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR Arrêté du 16 juillet 2013 relatif à l apprentissage de la conduite des véhicules à moteur de la catégorie B du permis de conduire

Plus en détail

Demande d agrément pour l exploitation d un établissement chargé d organiser les stages de sensibilisation à la sécurité routière

Demande d agrément pour l exploitation d un établissement chargé d organiser les stages de sensibilisation à la sécurité routière COLLER ICI VOTRE PHOTO (facultatif) PRÉFET DES YVELINES Demande d agrément pour l exploitation d un établissement chargé d organiser les stages de sensibilisation à la sécurité routière création (première

Plus en détail

LES ENTREPRISES DE TRANSPORT DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR LES CHAUFFEURS DE VTC POINTS PRINCIPAUX

LES ENTREPRISES DE TRANSPORT DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR LES CHAUFFEURS DE VTC POINTS PRINCIPAUX LES ENTREPRISES DE TRANSPORT DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR LES CHAUFFEURS DE VTC POINTS PRINCIPAUX DEFINITION Les entreprises de transport de tourisme avec chauffeur mettent à la disposition des personnes,

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Mesdames et Messieurs les Directeurs Date : - des Caisses Régionales d'assurance Maladie 04/03/86 Mesdames

Plus en détail

ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI TEXTE ADOPTÉ n 862 «Petite loi» ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE DE 2016-2017 19 décembre 2016 PROPOSITION DE LOI relative à la régulation, à

Plus en détail

NOR: TOUZ0500776D. Vu l'avis de la Commission nationale des guides-interprètes et conférenciers en date du 18 décembre 2002 ; Article 1 TITRE V

NOR: TOUZ0500776D. Vu l'avis de la Commission nationale des guides-interprètes et conférenciers en date du 18 décembre 2002 ; Article 1 TITRE V Décret n 2005-791 du 12 juillet 2005 relatif aux personnels qualifiés pour conduire des visites dans les musées et monuments historiques et modifiant le décret n 94-490 du 15 juin 1994 Le Premier ministre,

Plus en détail

REGLEMENT. des. Equipes. Pluridisciplinaires (EP) - Juin 2009 -

REGLEMENT. des. Equipes. Pluridisciplinaires (EP) - Juin 2009 - REGLEMENT des Equipes Pluridisciplinaires (EP) - Juin 2009-1 Préambule La loi n 2008-1249 du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active (RSA) et réformant les politiques d insertion,

Plus en détail

VILLE DE MONTRÉAL RÈGLEMENT 99-099

VILLE DE MONTRÉAL RÈGLEMENT 99-099 VILLE DE MONTRÉAL RÈGLEMENT 99-099 RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÈGLEMENT SUR LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT (C-4.1), LE RÈGLEMENT SUR L OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC (O-0.1) ET LE RÈGLEMENT SUR LES TARIFS

Plus en détail

PREFET DE LA MOSELLE ARRETE. n DLP/CIRC 01 du 4 janvier fixant les prix maxima des transports publics de personnes par taxis automobiles

PREFET DE LA MOSELLE ARRETE. n DLP/CIRC 01 du 4 janvier fixant les prix maxima des transports publics de personnes par taxis automobiles PREFET DE LA MOSELLE PREFECTURE DIRECTION DES LIBERTES PUBLIQUES ARRETE n 2013 - DLP/CIRC 01 du 4 janvier 2013 fixant les prix maxima des transports publics de personnes par taxis automobiles LE PREFET

Plus en détail

Diplôme des Métiers de l Art

Diplôme des Métiers de l Art STAGE EN ENTREPRISE CONVENTION DE STAGE Diplôme des Métiers de l Art Régie Lumière Régie Son Lycée Claude DAUNOT 10, bd Clemenceau C.S. 35234 54052 NANCY CEDEX La présente convention a pour objet de définir

Plus en détail

Arrêté du [ ] relatif à la constitution de garanties financières [titre]

Arrêté du [ ] relatif à la constitution de garanties financières [titre] RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l écologie, du développement durable, des transports et du logement Arrêté du [ ] relatif à la constitution de garanties financières [titre] NOR : [ ] La ministre de l

Plus en détail

DECRET N 2008/3447/PM/DU 31 DECEMBRE 2008 FIXANT LES CONDITIONS ET LES MODALITES D EXPLOITATION DES MOTOCYCLES A TITRE ONEREUX

DECRET N 2008/3447/PM/DU 31 DECEMBRE 2008 FIXANT LES CONDITIONS ET LES MODALITES D EXPLOITATION DES MOTOCYCLES A TITRE ONEREUX DECRET N 2008/3447/PM/DU 31 DECEMBRE 2008 FIXANT LES CONDITIONS ET LES MODALITES D EXPLOITATION DES MOTOCYCLES A TITRE ONEREUX LES CONDITIONS ET LES MODALITES D'EXPLOITATION DES MOTOCYCLES A TITRE ONEREUX

Plus en détail

TABLEAU DES INFRACTIONS ROUTIERES LES PLUS USUELLES

TABLEAU DES INFRACTIONS ROUTIERES LES PLUS USUELLES TABLEAU DES INFRACTIONS ROUTIERES LES PLUS USUELLES Avertissement: Ce tableau a une valeur purement indicative. Les textes de loi seuls font foi. Les textes de loi applicables peuvent être consultés en

Plus en détail

DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT DES ARTISANS TAXIS

DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT DES ARTISANS TAXIS DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT DES ARTISANS TAXIS OBJECTIF BENEFICIAIRES DEPENSES ELIGIBLES MONTANT DE L AIDE SERVICE INSTRUCTEUR Le présent dispositif a pour objectif d accompagner les artisans taxis dans

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION

REGLEMENT DE LA CONSULTATION MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Le pouvoir adjudicateur : Communauté d'agglomération du Choletais Communauté d'agglomération du Choletais Hôtel d'agglomération Rue Saint-Bonaventure

Plus en détail

LES CONDITIONS D ECHANGE DU PERMIS DE CONDUIRE

LES CONDITIONS D ECHANGE DU PERMIS DE CONDUIRE Préfecture du Jura Mise à jour : 18 mai 2013 ÉCHANGE D UN PERMIS DE CONDUIRE DELIVRE PAR UN ETAT N APPARTENANT NI A L UNION EUROPEENNE NI A L ESPACE ECONOMIQUE EUROPEEN PRINCIPE GENERAL Tout titulaire

Plus en détail

FORMATION OBLIGATOIRE DES CONDUCTEURS ROUTIERS : UNE NOUVELLE REGLEMENTATION

FORMATION OBLIGATOIRE DES CONDUCTEURS ROUTIERS : UNE NOUVELLE REGLEMENTATION N 102 - FORMATION n 12 En ligne sur le site www.fntp.fr / extranet le 03 juillet 2009 ISSN 1769-4000 L essentiel FORMATION OBLIGATOIRE DES CONDUCTEURS ROUTIERS : UNE NOUVELLE REGLEMENTATION Une directive

Plus en détail

LE CODE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

LE CODE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE LE CODE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE Les nouvelles mesures entrées en vigueur depuis 2007 Conférence présentée le 5 juin 2010 dans le cadre du Congrès du Barreau du Québec (Texte à jour le 31 mai 2010) Par:

Plus en détail

Le RSA mode d emploi. > Édition 2016. Le guide du revenu de solidarité active (RSA) en Ille-et-Vilaine. Pour connaître vos droits et devoirs lorsque

Le RSA mode d emploi. > Édition 2016. Le guide du revenu de solidarité active (RSA) en Ille-et-Vilaine. Pour connaître vos droits et devoirs lorsque Le RSA mode d emploi Le guide du revenu de solidarité active (RSA) en Ille-et-Vilaine > Édition 2016 Pour connaître vos droits et devoirs lorsque vous percevez le RSA Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine

Plus en détail

Cadre d emplois des. agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles. Références réglementaires

Cadre d emplois des. agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles. Références réglementaires Références réglementaires - Décret n 92-850 du 28 août 1992 modifié portant statut particulier du cadre d emplois des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles. - Décret n 87-1107 du 30 décembre

Plus en détail

COMMISSION DES NORMES COMPTABLES. Avis CNC 2016/XX - Application des critères de taille visés aux articles 15 et 15/1 du C.Soc.

COMMISSION DES NORMES COMPTABLES. Avis CNC 2016/XX - Application des critères de taille visés aux articles 15 et 15/1 du C.Soc. COMMISSION DES NORMES COMPTABLES Avis CNC 2016/XX - Application des critères de taille visés aux articles 15 et 15/1 du C.Soc. Projet d'avis du 13 janvier 2016 I. Généralités 1. La loi du 18 décembre 2015

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE SALARIÉ

CONVENTION DE STAGE SALARIÉ CONVENTION DE STAGE SALARIÉ AVERTISSEMENT Les personnes qui sollicitent le bénéfice d une convention de stage doivent être obligatoirement inscrites et participer réellement à un cycle de formation ou

Plus en détail

FRAIS DE VEHICULE 2011

FRAIS DE VEHICULE 2011 ASSOCIATION AGREEE DES MEDECINS DU HAUT-RHIN - BAS-RHIN - MOSELLE 10, rue de Leicester - 67000 STRASBOURG Tél. : 03.88.61.87.54 - Fax 03.88.41.18.11 VOL XXXVII N 33 - REGISTRE DES ASSOCIATIONS AGREMENT

Plus en détail

Informations générales sur les tarifs et les conditions de location

Informations générales sur les tarifs et les conditions de location Informations générales sur les tarifs et les conditions de location Les présentes informations générales ne constituent pas l intégralité des conditions de location, qui font l objet de conditions générales

Plus en détail

Régime micro-entreprise

Régime micro-entreprise 1 sur 5 22/11/2010 08:47 Régime micro-entreprise Ce document ne présente que les principes du régime fiscal de la micro-entreprise que peuvent choisir les entrepreneurs individuels. D'un point de vue social,

Plus en détail

logimot Gestion de parc de véhicules

logimot Gestion de parc de véhicules Gestion de parc de véhicules logimot 155-157 cours Berriat 38028 Grenoble cedex 1 FRANCE Téléphone : (+33) (0)4.76.70.94.70 Fax : (+33) (0)4.76.70.93.22 E-mail : info@logimot.com Site Web : www.logimot.com

Plus en détail

+ COMMUNE D AVRAINVILLE ********** SALLE DES FETES SALLE DU COMPLEXE SPORTIF ************ REGLEMENT D UTILISATION ************

+ COMMUNE D AVRAINVILLE ********** SALLE DES FETES SALLE DU COMPLEXE SPORTIF ************ REGLEMENT D UTILISATION ************ + COMMUNE D AVRAINVILLE ********** SALLE DES FETES SALLE DU COMPLEXE SPORTIF ************ REGLEMENT D UTILISATION ************ La Salle des Fêtes, sise rue de la Beauvoisière, La Salle du Complexe Sportif,

Plus en détail

MISE EN ACTIVITE D UNE SOCIETE

MISE EN ACTIVITE D UNE SOCIETE CENTRE DE FORMALITES DES ENTREPRISES (Articles R.123-1 et suivants du Code de Commerce) MISE EN ACTIVITE D UNE SOCIETE 1/ Le formulaire de déclaration de modification (M2) : - Le formulaire doit être dûment

Plus en détail

ALLOCATION INDIVIDUELLE DE TRANSPORT

ALLOCATION INDIVIDUELLE DE TRANSPORT ALLOCATION INDIVIDUELLE DE TRANSPORT www.handicap.gard.fr ALLOCATION INDIVIDUELLE DE TRANSPORT Les frais de déplacement exposés par les élèves et étudiants en situation de handicap qui fréquentent un établissement

Plus en détail

Règlement d'admission

Règlement d'admission Règlement d'admission concernant la formation d'éducateur spécialisé 1. Définition de la profession et du contexte de l intervention des éducateurs spécialisés Selon l arrêté du 20 Juin 2007 relatif au

Plus en détail

Institut Francilien de Formation du Taxi

Institut Francilien de Formation du Taxi Institut Francilien de Formation du Taxi Vous souhaitez vous reconvertir dans un métier d avenir où aucune journée ne ressemble à une autre? le METIER de TAXI vous offre liberté d action et liberté financière.

Plus en détail

TRANSFERT DE SIEGE ou D ETABLISSEMENT DANS LES ALPES-MARITIMES

TRANSFERT DE SIEGE ou D ETABLISSEMENT DANS LES ALPES-MARITIMES CENTRE DE FORMALITES DES ENTREPRISES (Articles R.123-1 et suivants du Code de Commerce) TRANSFERT DE SIEGE ou D ETABLISSEMENT DANS LES ALPES-MARITIMES 1) Le formulaire de déclaration de modification d

Plus en détail

Contact. Inscription avant le 15 mai 2015. Pourquoi exposer sur le Salon des Maires et des Collectivités locales?

Contact. Inscription avant le 15 mai 2015. Pourquoi exposer sur le Salon des Maires et des Collectivités locales? Inscription avant le 15 mai 2015 17, 18, 19 novembre 2015 17, 18, 19 novembre 2015 Le saviez-vous? En 2014, le SMCL c est : - 862 eposants - 55 400 m² d eposition - 57 720 visiteurs dont : 37 % d élus

Plus en détail

ECOLE DE CONDUITE LABORDE

ECOLE DE CONDUITE LABORDE ECOLE DE CONDUITE LABORDE 161, rue Robert Aylé 62110 Hénin-Beaumont Tél : 03.21.20.13.20 www.auto-ecole-laborde.com TARIF VALABLE JUSQU AU 31 décembre 2015 AGREMENT n E 03 062 1070 0 accordé par arrêté

Plus en détail

PRÉFET DES LANDES. mise à jour le 2 novembre 2016

PRÉFET DES LANDES. mise à jour le 2 novembre 2016 PRÉFET DES LANDES Liste des pièces à joindre à un e demande d agrément d un EECA (création, transfert de local, reprise ou renouvellement quinquennal d une auto-école) mise à jour le 2 novembre 2016 1

Plus en détail

Direction des Archives départementales de la Creuse, version du 20 mars 2015 CIRCULATION TEXTES DE REFERENCE

Direction des Archives départementales de la Creuse, version du 20 mars 2015 CIRCULATION TEXTES DE REFERENCE CIRCULATION Résolution DPACI/2003/006 du 30 juillet 2003 Circulaire AD 93-2 du 17 mars 1993 Circulaire AD 90-2 du 12 février 1990 Colonne n 1 : Documents TEXTES DE REFERENCE Ce tableau de gestion porte

Plus en détail

Commune de Sierre. Règlement sur le service des taxis

Commune de Sierre. Règlement sur le service des taxis Règlement sur le service des taxis Le Conseil municipal de Sierre Vu : - les dispositions de la législation fédérale en matière de circulation routière ; - les dispositions de la législation cantonale

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D ATTRIBUTION DE L AIDE FINANCIERE NATIONALE SIMPLIFIEE NOMMEE «ECHAFAUDAGES+»

CONDITIONS GENERALES D ATTRIBUTION DE L AIDE FINANCIERE NATIONALE SIMPLIFIEE NOMMEE «ECHAFAUDAGES+» CONDITIONS GENERALES D ATTRIBUTION DE L AIDE FINANCIERE NATIONALE SIMPLIFIEE NOMMEE «ECHAFAUDAGES+» (Arrêté du 9 décembre 2010 relatif aux incitations financières) Subvention pour l acquisition, par des

Plus en détail

COMMENT DEVENIR CHAUFFEUR DE TAXI OU CHAUFFEUR pour voiture de TOURISME VTC

COMMENT DEVENIR CHAUFFEUR DE TAXI OU CHAUFFEUR pour voiture de TOURISME VTC COMMENT DEVENIR CHAUFFEUR DE TAXI OU CHAUFFEUR pour voiture de TOURISME VTC MODE D EMPLOI Présentation Les Voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) Les exploitants de voitures de tourisme avec chauffeur

Plus en détail

ACCORD D'ENTREPRISE PORTANT SUR LA MOBILITE PROFESSIONNELLE

ACCORD D'ENTREPRISE PORTANT SUR LA MOBILITE PROFESSIONNELLE CAISSE D'EPARGNE CENTRE - VAL DE LOIRE ACCORD D'ENTREPRISE PORTANT SUR LA MOBILITE PROFESSIONNELLE Entre les soussignés : la CAISSE D'EPARGNE CENTRE-VAL DE LOIRE dont le siège est situé à TOURS (37) -

Plus en détail

Transports de chevaux

Transports de chevaux Transports de chevaux Situation initiale: Différents véhicules peuvent être utilisés pour transporter des chevaux de tournoi. Le véhicule approprié doit respecter les dispositions déterminantes de la protection

Plus en détail