LibreOffice Découvrir Le tableur Calc (1)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LibreOffice Découvrir Le tableur Calc (1)"

Transcription

1 L INTERFACE LibreOffice Découvrir Le tableur Calc (1) Ce document présente quelques fonctionnalités du tableur CALC. Ouvrez une feuille de calcul et suivez les indications. Les données à saisir sont repérées par un arrière-plan jaune. N hésitez pas à explorer, tester et à manipuler l outil. Dans Calc, les données sont représentées sous forme de tableaux (les feuilles de calcul). Par défaut, Calc ouvre 3 feuilles. Les tableaux sont représentés de colonnes (A, B, C, etc.) et de lignes (1, 2, 3, etc.). A l intersection des lignes et de colonnes, on trouve des cellules. Vérifiez le nombre de lignes, de colonnes, de cellules dans une feuille de calcul (Ctrl + flèches). Une cellule peut contenir du texte, des valeurs numériques ou des formules de calcul. Chaque cellule est adressée par une référence. Cette référence est rappelée dans la zone de nom. Colonne C Ligne 6 Feuille de calcul Feuille 1

2 SAISIR DES VALEURS Les valeurs sont saisies dans les cellules. Pour saisir des valeurs : Double clic directement sur la cellule ou Clic dans la cellule, un encadrement noir indique que la cellule est sélectionnée, puis un clic dans la ligne de saisie. Valider ou annuler la saisie d une valeur dans une cellule : Validation : Touche Entrée ou Tabulation ou Flèche (gauche, droite, haut, bas) ou bouton OK de la ligne de saisie. Annulation : Touche Echap ou bouton Annuler de la ligne de saisie. SAISIR DU TEXTE Tapez le texte «Valeurs :» dans la cellule A1. Parfois la largeur de la colonne est trop juste, le texte «déborde» dans la cellule de droite ou affiche des symboles (####) dans le cas d une valeur numérique. Evidemment, il est possible de modifier la largeur des colonnes, ce point est expliqué plus loin dans cette fiche. SAISIR DES VALEURS NUMERIQUES Cliquez sur A2, puis saisissez 12. Pour accélérer la saisie des autres valeurs, utilisez la touche du clavier «flèche bas» pour valider et passer immédiatement à la cellule du dessous. Saisissez les autres valeurs. Par défaut, les valeurs du type «texte» sont alignées à gauche et celle du type «numérique» sont alignées à droite. CALCULER CALCUL SIMPLE La fonction essentielle du tableur est de calculer bien qu il soit tout à fait possible de l utiliser dans des contextes différents, par exemple pour des tableaux de données (bases de données ). Commencez votre saisie par «=», ainsi Calc reconnait une formule de calcul. Saisissez l opération «6*7» puis validez la saisie, le résultat est immédiatement affiché. Sélectionnez à nouveau la cellule «A6», la ligne de saisie affiche la formule de calcul. Toutes les formules commencent donc par «=». Complétez le tableau avec les valeurs suivantes dans la colonne «B» : 27, 35, 8, 98 et 32. CALCULER AVEC LA VALEUR SAISIE DANS UNE AUTRE CELLULE Cliquez dans la cellule «A5» puis effacez «32» et tapez «20+» puis cliquez sur la cellule «A2». L adresse de la cellule «A2» s insère dans la formule, validez. Vérifiez la formule en cliquant sur «A5». «=20+A2» additionne 20 à la valeur saisie dans «A2».

3 CALCULER UNE PLAGE DE VALEUR Quelle formule permettrait de calculer la somme des valeurs de la première colonne? (=A1+A2+A3+A4+A5). Il est possible de faire beaucoup plus simple grâce aux plages de valeurs associées à une fonction. La fonction «SOMME» permet d additionner les valeurs numériques. La plage de valeurs est un rectangle qui se définit par les coordonnées de la cellule en haut à gauche et celles de la cellule en bas à droite (ex. ci-contre B14 :C18). Dans la cellule «A7» de votre feuille, saisissez «=SOMME(» puis sélectionnez les cellules A2 à A6 avec la souris, terminez la formule par «)». Validez pour afficher les résultats du calcul. Sélectionnez à nouveau «A7» et cliquez dans la ligne de saisie, entre les parenthèses de la formule un encadrement bleu matérialise la plage des valeurs. On peut modifier la plage des valeurs en changeant les références saisies dans la formule ou en étirant le cadre bleu matérialisant la plage (glissez-déplacez le petit carré en bas à droite = la poignée). En «B7» calculez la somme des valeurs de la colonne «B». «=SOMME(B2+B3+B4+B5+B6)», validez Ou «=SOMME(B2:B6)», validez Ou «=SOMME(», sélection de B2 à B6, puis «)», et validez. Nota : Les guillemets () ne font pas partie de la formule. SOMME DES SOMMES En «B1», on veut calculer la somme des deux colonnes A et B, plusieurs choix sont possibles : «=A7+B7» qui est la somme de deux fonctions. «=SOMME(A2 :B6)» qui est la somme des valeurs de la plage A2 :B6. «=SOMME(A2:A6;B2:B6)» qui est la somme des valeurs des deux plages A2:A6 et B2:B6. Testez ces formules, les résultats doivent être identiques. Le symbole «;» est le séparateur des arguments de la fonction «SOMME», il permet de calculer la somme de plusieurs plages. Les pages ne sont pas obligatoirement collées. Les plages ci-contre : «D17:D21» et «G17:G21». Formule de calcul des sommes des deux colonnes : «=SOMME(D17:D21;G17:G21)» Le calcul des sommes des deux colonnes est obtenu par sélection successives des deux plages de données.

4 MIS EN FORME DES CELLULES Activez une autre feuille de calcul en cliquant sur Feuille2. Entrez les données suivantes : Pour forcer le retour à la ligne entre «Prix» et «Revendeur», utilisez «Ctrl + Entrée». Cette astuce fonctionne en cliquant dans la cellule de la feuille de calcul. Pas de difficulté particulière pour saisir ces données. Remarque : Le texte est aligné à gauche, les chiffres sont alignés à droite. FORMAT MONETAIRE Pour convertir l affichage des nombres au format monétaire, sélectionnez la plage des cellules à convertir (liste de prix), puis cliquez sur le bouton «Format monétaire». Il est également possible de changer le format en utilisant le menu contextuel (clic droit), «Format de cellule» ; onglet «Nombres», plus d options sont accessibles. Modifiez le format de la cellule «D2» comme un pourcentage et ainsi afficher «10%» en cliquant sur l icône «Pourcentage» qui se trouve à droite du bouton «Format monétaire». Modifiez le format de la plage «C5» à «D14» en format monétaire. Modifiez la largeur de la colonne B de manière à faire entrer «Taux de remise» en entier dans la cellule en positionnant la souris entre les colonnes B et C puis un double-clic lorsque le signe ci-dessous apparaît. Ce signe est appelé : «Repère de séparation des colonnes».

5 TAILLE DES LIGNES ET COLONNES (hauteur, largeur) Visuellement et à la souris, un glisser-déplacer sur les repères de séparation entre les colonnes permet de les redimensionner une à une. Pour modifier la largeur de plusieurs colonnes, sélectionnez les colonnes grâce à un glisser-déplacer sur les entêtes de colonnes puis agissez sur ce même repère ou au clic droit puis «Largeur de colonne». Modifiez la largeur des colonnes de B à D à 3 cm et la hauteur de la ligne 4 à 1 cm. Nota : Pour ajuster automatiquement toutes les largeurs de colonnes de la feuille aux données inscrites : Sélection de la feuille, double-clic sur un des repères de séparation des colonnes. ALIGNEMENT DES VALEURS Pour changer l alignement horizontal des cellules, sélectionnez les cellules puis utilisez la barre de formatage. Les attributs de police et de taille sont également accessibles. Les valeurs contenues dans les cellules peuvent être alignées verticalement. Sélectionnez les trois cellules d entête, dans le menu «Format des cellules», onglet «Alignement», activez l alignement vertical «Milieu». Il existe également des boutons «rapides» dans la barre d outils ; cachés par défaut ; pour les rendre visibles en trois clics : 1-Un clic droit sur la «barre de formatage» 2-Un clic sur «Boutons visibles» 3-Un clic sur «Aligner au centre vertical» L icône sélectionnée apparait dans la barre de formatage de la barre d outils. D autres fonctionnalités sont accessibles par ce biais.

6 FUSIONNER LES CELLULES 1-Sélectionnez les cellules adjacentes 2-Cliquez sur le bouton «Fusionner et centrer les cellules». Une fusion est annulée par la même commande (sélection de la fusion et cliquer sur le bouton). BORDURE ET ARRIERE-PLAN Fusionnez les deux cellules du «Taux de remise». 1-Sélectionnez une plage de cellule à la souris et ajoutez une bordure, 2-Ajoutez un arrière-plan, 3-Ajoutez une couleur de police. Modifiez votre tableau de manière à obtenir ceci : Les bordures encadrent seulement les cellules renseignées. Les titres de colonnes sont en gras et centrés horizontalement et verticalement. Les deux cellules de «Taux de remise» sont fusionnées. Les cellules «Texte» sont alignées à gauche. Les cellules «numériques» alignées à droite. La colonne «Prix revendeur» est colorée en arrière-plan. RECOPIE AUTOMATIQUE DES FORMULES En «D5» nous avons besoin d une formule permettant de calculer un prix remisé : Prix public 10%, soit : PRIX (PRIX * POURCENTAGE DE REDUCTION) Calc permet de gagner du temps en «automatisant» un maximum d actions grâce aux formules recopiées, nul besoin de réécrire cette formule après chaque article. Inscrivez en «D5» la formule calculant le tarif remisé du prix inscrit en «C5», validez, le prix remisé s affiche. Nota : Dans la formule, «10%» est converti en valeur décimale, soir «0,1». Ainsi une TVA à «19,6%» serait convertie en «0,196». On a calculé directement le prix remisé. Dans un calcul de TVA, on a besoin de décomposer les valeurs intermédiaires dont la TVA. Prix-HT + TVA = Prix-TTC. Soit :

7 Pour recopier la formule inscrite en «D5», cliquez dans «D5», positionnez la souris sur le petit carré noir qui se trouve en bas à droite de la cellule sélectionnée (la poignée) Lorsque le pointeur de la souris se transforme en petite croix, cliquez et en restant appuyé, balayez les cellules jusqu au dernier article. L affichage du résultat est immédiat. Cliquez sur la cellule «D13», Calc a adapté les références pour les faire correspondre ligne à ligne. Les références utilisées dans la formule ont été adaptées afin de prendre en compte le prix de l article non remisé de la bonne ligne : C5-(C5*0,1) est devenu C13-(C13*0,1). RECOPIE AUTOMATIQUE DES LISTES La recopie automatique permet de générer aussi une liste incrémentale. Tapez «1» puis étirer le carré en bas à droite du cadre de sélection (la poignée). (Parfois, selon la version du logiciel, il faut taper 1 et 2 dans 2 cellules, les sélectionner puis étirer la poignée vers le bas pour créer une liste incrémentale). Calc incrémente la liste. Les listes incrémentales sont multiples (jours, mois, ). Pour incrémenter de «5 en 5», inscrivez 2 valeurs, 5 et 10. Sélectionnez ces deux cellules et glissez le carré noir. Ce procédé peut servir pour d autres listes incrémentales (2 et 4, 3 et 6, 4 et 8, ).

FITZCO MULTIMEDIA. Excel Les bases

FITZCO MULTIMEDIA. Excel Les bases FITZCO MULTIMEDIA Excel 2007 Les bases Les bases 2 Sommaire SÉLECTIONNER DES CELLULES : MÉTHODE 1... 3 SÉLECTIONNER DES CELLULES : MÉTHODE 2... 4 SÉLECTIONNER DES CELLULES : MÉTHODE 3... 5 SÉLECTIONNER

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU / Dernière mise à jour : Juillet 2008 Ce document s adresse à tous les apprenants ayant un prérequis en MS Word Objectifs

Dr Aser J. BODJRENOU / Dernière mise à jour : Juillet 2008 Ce document s adresse à tous les apprenants ayant un prérequis en MS Word Objectifs SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE EXCEL Dr Aser J. BODJRENOU / Dernière mise à jour : Juillet 2008 Ce document s adresse à tous les apprenants ayant un prérequis en MS Word Objectifs spécifiques : Démarrer

Plus en détail

Chapitre 1 : Prise en main d Excel

Chapitre 1 : Prise en main d Excel Chapitre 1 : Prise en main d Excel I. Qu'est-ce qu'un tableur? Un tableur permet de saisir des données, de faire des traitements sur ces données et de les afficher. Les originalités du tableur sont l'organisation

Plus en détail

COMMENT DEMARRER OPEN OFFICE Le Classeur

COMMENT DEMARRER OPEN OFFICE Le Classeur COMMENT DEMARRER OPEN OFFICE Le Classeur -Double clic sur open office Pour ouvrir le tableur dans open office 3- double clic sur classeur 3 -Clic sur démarrer PRESENTATION DE LA PAGE DU TABLEUR LE CLAVIER

Plus en détail

2E Révision introduction au Tableur > 2) La cellule

2E Révision introduction au Tableur > 2) La cellule Objectifs de ce module Je serai capable... de changer les polices et la taille des caractères dans les cellules ou plages de cellules d utiliser des styles différents d aligner les cellules (gauche, centré,

Plus en détail

Fiche Interface du tableur. Table des matières

Fiche Interface du tableur. Table des matières Fiche Interface du tableur Table des matières 1-Interface...1 2-Barres d'outils...2 3- Cellules...8 3.1-Onglet «Nombres»...8 3.2-Onglet «Police»...9 3.3-Onglet «Effets de caractère»...9 3.4-Onglet «Alignement»...10

Plus en détail

Fiche Interface du tableur. Table des matières

Fiche Interface du tableur. Table des matières Fiche Interface du tableur Table des matières 1-Interface...1 2-Barres d'outils...1 3- Cellules...7 3.1-Onglet «Bordures»...7 3.2-Onglet «Alignement»...8 3.3-Onglet «Nombres»...8 3.4-Onglet «Arrière-plan»...9

Plus en détail

CORRIGÉ. Les valeurs indiquées en B11 et F11 changent : les résultats des calculs sont mis à jour.

CORRIGÉ. Les valeurs indiquées en B11 et F11 changent : les résultats des calculs sont mis à jour. Compétences à acquérir : Saisir des données dans une feuille de calcul Modifier des données et constater l incidence dans le tableau Extraire et imprimer tout ou partie d un tableau ACTIVITÉ 1 Voici la

Plus en détail

Afficher / Masquer Formater les cellules Mettre en page Imprimer. EXCEL Personnaliser le classeur, formater les cellules et mettre en page

Afficher / Masquer Formater les cellules Mettre en page Imprimer. EXCEL Personnaliser le classeur, formater les cellules et mettre en page Afficher / Masquer Formater les cellules Mettre en page Imprimer EXCEL Personnaliser le classeur, formater les cellules et mettre en page Personnaliser le classeur, formater les cellules et mettre en page

Plus en détail

Formation tableur niveau 1 (Excel 2016)

Formation tableur niveau 1 (Excel 2016) Formation tableur niveau 1 (Excel 2016) Les objectifs de cette formation sont de repérer les éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau, d utiliser quelques formules de

Plus en détail

WORD. Tableaux Bordures & trames Outils de dessins & graphiques

WORD. Tableaux Bordures & trames Outils de dessins & graphiques WORD Tableaux Bordures & trames Outils de dessins & graphiques Les tableaux Créer un tableau (1) Par la barre d outil Placer le curseur à l endroit où le tableau doit être inséré Cliquer sur le bouton

Plus en détail

EXCEL Découvrir le logiciel et les fonctionnalités de base

EXCEL Découvrir le logiciel et les fonctionnalités de base EXCEL Découvrir le logiciel et les fonctionnalités de base Découvrir le logiciel et les fonctionnalités de base TABLE DES MATIÈRES I - DÉMARRER AVEC MICROSOFT EXCEL... 2 1.1 - Que peut accomplir un tableur?...

Plus en détail

MICROSOFT EXCEL 2000 : INITIATION

MICROSOFT EXCEL 2000 : INITIATION MICROSOFT EXCEL 2000 : INITIATION Chapitre I : INTRODUCTION 1. Présentation de l écran 2. Se déplacer dans la feuille 3. Exécuter une commande 4. Le système d aide d Excel 5. Quitter Excel pour Windows

Plus en détail

Les calculs. Formules

Les calculs. Formules Excel 2002 Les calculs Formules SOMMAIRE Les opérateurs d'excel... 3 A - Opérateurs arithmétiques... 3 B - Opérateurs de texte... 3 C - Opérateurs de comparaison... 3 D - Opérateurs de référence... 3 Formules

Plus en détail

ex: On désire calculer la valeur de la résistance R pour différents couples (U,I).La relation liant ces trois grandeurs étant U = R * I

ex: On désire calculer la valeur de la résistance R pour différents couples (U,I).La relation liant ces trois grandeurs étant U = R * I I PRESENTATION GENERALE: 1 ) fonctionnement de base: * Un fichier Microsoft Excel est appelé un classeur (pouvant contenir plusieurs feuilles). * Une sélection de feuille dans un classeur se fait grâce

Plus en détail

Les tableurs les plus connus sont Microsoft Excel, Lotus 1-2-3, OpenOffice Calc et Gnumeric.

Les tableurs les plus connus sont Microsoft Excel, Lotus 1-2-3, OpenOffice Calc et Gnumeric. Tableur : introduction Un tableur est un logiciel capable de manipuler des feuilles de calcul (angl. spreadsheet). Une feuille de calcul est un vaste tableau dans lequel on peut présenter, organiser et

Plus en détail

Le menu Fichier Le menu Edition Le menu Affichage SARL VPN45

Le menu Fichier Le menu Edition Le menu Affichage SARL VPN45 1 2 Le menu Fichier Le menu Edition Le menu Affichage 3 Le menu Insertion Le menu Format Le menu Outil 4 Le menu Données Le menu Fenêtre Le menu? 5 Colonnes Lignes La barre de formule Raccourcis Onglets

Plus en détail

Fonctions de base (1 ère partie) 1-2

Fonctions de base (1 ère partie) 1-2 A Enregistrer un document (pour la première fois) L enregistrement sert à conserver le travail en cours sur un support (disque dur, clé usb, ). On dit indistinctement Enregistrer ou sauvegarder un document

Plus en détail

D3.1. Structurer et mettre en forme un document. D3.2. Insérer des informations générées automatiquement

D3.1. Structurer et mettre en forme un document. D3.2. Insérer des informations générées automatiquement D3. Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques D3.1. Structurer et mettre en forme un document D3.2. Insérer des informations générées automatiquement D3.3. Réaliser un document

Plus en détail

Concepts de base d Excel

Concepts de base d Excel Concepts de base d Excel Excel est une application performante de feuilles de calcul et d analyse de données. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

Module II : Les logiciels 2014 /2015 Tronc commun. Logo Excel 2003 Logo Excel 2007

Module II : Les logiciels 2014 /2015 Tronc commun. Logo Excel 2003 Logo Excel 2007 I. Introduction : Chapitre 3 : Tableur 1. Notion d un tableur : Un tableur est un logiciel permettant d effectuer automatiquement des calculs sur des données stockées dans un tableau. 2. Avantage des tableurs

Plus en détail

MISE en FORME de TABLEAUX et

MISE en FORME de TABLEAUX et MISE en FORME de TABLEAUX et DIMENSIONS Rappel : une action ne peut s'effectuer que sur une sélection. Ne pas confondre la sélection de la cellule avec la sélection de son contenu. Plutôt que de procéder

Plus en détail

Ajouter des éléments spéciaux à un document

Ajouter des éléments spéciaux à un document Module F Ajouter des éléments spéciaux à un document CAS Valérie Milou, directrice commerciale chez Concept plein air, vous demande de compléter un rapport recommandant la mise en œuvre de mesures écologiques

Plus en détail

EXERCICE 1. Fonctionnalités mises en œuvre. Ouvrir un document. Utiliser les formats automatiques

EXERCICE 1. Fonctionnalités mises en œuvre. Ouvrir un document. Utiliser les formats automatiques EXERCICE 1 Fonctionnalités mises en œuvre Ouvrir un document Utiliser les formats automatiques Modifier la largeur d'une colonne Modifier la hauteur d'une ligne Formater les libellés Formater des nombres

Plus en détail

MISE EN FORME D'UNE FEUILLE DE CALCUL

MISE EN FORME D'UNE FEUILLE DE CALCUL MISE EN FORME D'UNE FEUILLE DE CALCUL MISE EN FORME CONTENU D'UNE CELLULE Attribut des caractères dans une cellule Il est possible d'affecter des attributs aux caractères contenus dans une cellule (police,

Plus en détail

Utilisation des tableaux

Utilisation des tableaux Utilisation des tableaux Mettre en forme un tableau à l aide d un format automatique Les formats automatiques permettent de gagner un temps appréciable car leur mise en œuvre est instantanée. Placer le

Plus en détail

TABLEAUX SAISIE D UN TABLEAU CRÉATION D UN TABLEAU SAISIE DES DONNÉES SÉLECTION D UN TABLEAU POUR SÉLECTIONNER TOUT LE TABLEAU.

TABLEAUX SAISIE D UN TABLEAU CRÉATION D UN TABLEAU SAISIE DES DONNÉES SÉLECTION D UN TABLEAU POUR SÉLECTIONNER TOUT LE TABLEAU. TABLEAUX Les tableaux permettent de présenter des données bien alignées les unes par rapport aux autres (exemple : calendrier, feuille de présence, curriculum vitæ, etc.) SAISIE D UN TABLEAU CRÉATION D

Plus en détail

Calc- 1 présentation du tableur d'openoffice

Calc- 1 présentation du tableur d'openoffice Calc- 1 présentation du tableur d'openoffice Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé Calc est un tableur (Open Office) permettant d'effectuer des calculs en utilisant des fonctions et de traiter

Plus en détail

Mise en forme de données

Mise en forme de données Mise en forme de données Dans la plupart des cas, les feuilles de calcul des utilisateurs sont présentées sans aucune mise en forme particulière : les options de mise en forme par défaut sont suffisamment

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : OpenOffice.org «CALC»

FICHE TECHNIQUE : OpenOffice.org «CALC» FICHE TECHNIQUE : OpenOffice.org «CALC» 1 Sommaire I /LE TABLEUR...3 1.1.Qu'est-ce qu'un tableur?...3 1.2.Prise en main...3 1.2.1.Saisir des informations...4 1.2.2. Modifier le contenu d'une cellule...5

Plus en détail

LES BASES EXCEL versions 2007/2010

LES BASES EXCEL versions 2007/2010 LES BASES EXCEL versions 2007/2010 TABLE DES MATIERES ENVIRONNEMENT EXCEL... 2 CONTENU des CELLULES... 4 CLASSEUR et FEUILLES... 5 LARGEUR COLONNES... 6 INSERTION/SUPPRESSION LIGNES/COLONNES... 7 FORMAT

Plus en détail

Notions de base. EXCEL 365 (2014) Ce logiciel est un "tableur" qui à pour rôle principal la présentation de tableaux et de calcules.

Notions de base. EXCEL 365 (2014) Ce logiciel est un tableur qui à pour rôle principal la présentation de tableaux et de calcules. Fiche n 23 élaborée par: Page 1/5 Notions de base. EXCEL 365 (2014) Ce logiciel est un "tableur" qui à pour rôle principal la présentation de tableaux et de calcules. Dans cette version d'excel, vous ouvrez

Plus en détail

Fiche ressource n 1. fiche ressource. Présentation d EXCEL 2000

Fiche ressource n 1. fiche ressource. Présentation d EXCEL 2000 Fiche ressource n 1 Présentation d EXCEL 2000 fiche ressource De nombreux travaux liés à la gestion, au commerce, à la bureautique aboutissent à la construction de tableaux : - budget de trésorerie, -

Plus en détail

Initiation à OpenOffice Texte

Initiation à OpenOffice Texte Initiation à OpenOffice Texte Saisir du texte : La première étape pour réaliser une lettre ou un document est d en taper le texte au clavier. Le texte tapé apparaît dans le document à l endroit du curseur

Plus en détail

Excel 2000 Découverte SUPPORT DE COURS. Microsoft. Excel Découverte

Excel 2000 Découverte SUPPORT DE COURS. Microsoft. Excel Découverte SUPPORT DE COURS Microsoft Excel 000 Découverte AVANT PROPOS Ce support de cours est un outil personnel, il ne constitue pas un guide de référence. C'est un outil pédagogique élaboré dans un souci de concision

Plus en détail

zone d une feuille de calcul où les données sont entrées sous forme de texte, chiffre ou formule Cellule :

zone d une feuille de calcul où les données sont entrées sous forme de texte, chiffre ou formule Cellule : 1 Présentation du logiciel Tableur-Grapheur générant des fichiers (classeurs) avec extension.xlsx et.xls contenant des données entrées dans les cellules présentées dans une feuille de calcul. Cellule :

Plus en détail

IUT TC Bordeaux Montesquieu M Chaussade / C. Volckaert Septembre 2014 EXCEL 2010

IUT TC Bordeaux Montesquieu M Chaussade / C. Volckaert Septembre 2014 EXCEL 2010 IUT TC Bordeaux Montesquieu M Chaussade / C. Volckaert Septembre 2014 EXCEL 2010 SOMMAIRE 1 GENERALITES... 2 1.1 FONCTIONNALITES D UN TABLEUR... 2 1.2 PRESENTATION DE L'ECRAN EXCEL 2010... 2 1.3 MODE D'AFFICHAGE...

Plus en détail

WORD Saisir et modifier du texte

WORD Saisir et modifier du texte WORD Saisir et modifier du texte Saisir et modifier du texte SOMMAIRE : I SAISIR DU TEXTE... 3 1.1 - Saisir du texte... 3 1.1.1 - Saisir le premier paragraphe... 3 1.1.2 - Créer un nouveau paragraphe...

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNERALE DU LOGICIEL EXCEL

PRÉSENTATION GÉNERALE DU LOGICIEL EXCEL PRÉSENTATION GÉNERALE DU LOGICIEL EXCEL 1- DÉFINITION DU LOGICIEL EXCEL EXCEL est un logiciel qui fait partie de la famille Tableur. Ce logiciel permet de réaliser des tableaux de calculs, des factures,

Plus en détail

MICROSOFT WORD 2000 : INITIATION

MICROSOFT WORD 2000 : INITIATION MICROSOFT WORD 2000 : INITIATION Chapitre I : INTRODUCTION 1. Présentation de l écran 1. Saisir du texte 2. Se déplacer dans le texte 3. Exécuter une commande 4. Enregistrer le document 5. La sauvegarde

Plus en détail

Calc 2 Initiation. OpenOffice.org. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Phlippe Moreau

Calc 2 Initiation. OpenOffice.org. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Phlippe Moreau OpenOffice.org Calc 2 Initiation Guide de formation avec exercices et cas pratiques Phlippe Moreau Tsoft et Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-12035-4, ISBN 13 : 978-2-212-12035-6 Les données Les calculs

Plus en détail

L'interface excel 2010 :

L'interface excel 2010 : L'interface excel 2010 :... 2 Les filtres/tris.... 3 La mise en forme conditionnelle.... 5 Les tableaux de grande taille... 6 Les listes déroulantes.... 7 La macro commande... 7 Les graphiques.... 8 Les

Plus en détail

Excel Initiation. Philippe Moreau Patrick Morié. Guide de formation avec exercices et cas pratiques

Excel Initiation. Philippe Moreau Patrick Morié. Guide de formation avec exercices et cas pratiques Guide de formation avec exercices et cas pratiques Excel 2007 Initiation Philippe Moreau Patrick Morié Tsoft et Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12216-9 LES DONNÉES LES CALCULS LE RÉSULTAT Eyrolles/Tsoft

Plus en détail

1 L environnement... 15

1 L environnement... 15 1 L environnement... 15 1.1. Lancer l application... 16 1.2. Créer un raccourci sur le Bureau... 17 1.3. Les touches du clavier... 17 Minuscules, Majuscules et Alt Gr... 18 Les combinaisons de touches...

Plus en détail

FICHE 34 : REALISER UN GRAPHIQUE

FICHE 34 : REALISER UN GRAPHIQUE FICHE 34 : REALISER UN GRAPHIQUE 1. LA CRÉATION DE GRAPHIQUES Un graphique peut être créé dans une feuille de calcul indépendante des données (on parlera alors de fenêtre graphique) ou incorporé dans la

Plus en détail

COURS EXCEL LEA 3. Ruban Onglets Zone de formules Groupe commandes. Tableau de 15 colonnes et 8 lignes

COURS EXCEL LEA 3. Ruban Onglets Zone de formules Groupe commandes. Tableau de 15 colonnes et 8 lignes COURS EXCEL LEA 3 Ruban Onglets Zone de formules Groupe commandes Tableau de 15 colonnes et 8 lignes cellule Définition : une cellule en Excel c est la coordonnée (colonne, ligne) dans une feuille Excel.

Plus en détail

TICE. Ce livret illustre les compétences techniques utilisées dans les pages du manuel pour le tableur Calc de la suite OpenOffice:

TICE. Ce livret illustre les compétences techniques utilisées dans les pages du manuel pour le tableur Calc de la suite OpenOffice: TICE Ce livret illustre les compétences techniques utilisées dans les pages du manuel pour le tableur Calc de la suite OpenOffice: Saisir une formule dans une cellule... Recopier une formule sur plusieurs

Plus en détail

FICHE 9 : CREER UNE DIAPOSITIVE AVEC UN TABLEAU

FICHE 9 : CREER UNE DIAPOSITIVE AVEC UN TABLEAU FICHE 9 : CREER UNE DIAPOSITIVE AVEC UN TABLEAU Le 2 ème grand type de diapositive est celui où on insère un tableau. 1. CREER UN TABLEAU 1.1 AVEC UN ESPACE RESERVE SUR UNE DIAPOSITIVE - Choisissez comme

Plus en détail

Traitement de texte avec Word. INF0326 - Outils bureautiques, logiciels et Internet

Traitement de texte avec Word. INF0326 - Outils bureautiques, logiciels et Internet Traitement de texte avec Word INF0326 - Outils bureautiques, logiciels et Internet Microsoft Word Pour faire quoi? Saisir et modifier du texte Copier et déplacer du texte d un emplacement à un autre Formater

Plus en détail

TECHNOLOGIE DE L INFORMATION

TECHNOLOGIE DE L INFORMATION Les FICHES-GUIDE du tableur-grapheur OpenOffice pour WINDOWS TECHNOLOGIE DE L INFORMATION PRÉSENTATION de L ÉCRAN du TABLEUR de OpenOffice pour WINDOWS Barre de titre Zone de référence de cellule (colonne

Plus en détail

Tableurs En Utilisant Microsoft Office Excel 2010

Tableurs En Utilisant Microsoft Office Excel 2010 Tableurs En Utilisant Microsoft Office Excel 2010 TABLE DES MATIERES Brevet De Responsabilité... 7 1. UTILISATION DU TABLEUR... 1 1.1. TRAVAIL AVEC LES CLASSEURS... 1 1.1.1. Ouvrir et quitter le tableur...

Plus en détail

Premiers pas avec OFFICE EXCEL 2007

Premiers pas avec OFFICE EXCEL 2007 Premiers pas avec OFFICE EXCEL 2007 Présentation des formules avec Excel 2007 1 Table des matières : 1. UTILISATION DE CONSTANTES DANS LES FORMULES... 4 2. UTILISATION D OPERATEURS DE CALCUL DANS LES FORMULES...

Plus en détail

Note de cours. Introduction à Word 2007

Note de cours. Introduction à Word 2007 Note de cours Introduction à Word 2007 par Armande Pinette Cégep du Vieux Montréal Word 2007 Page: 2 de 35 Table des matières Comment aller chercher un document sur CVMVirtuel?... 6 Souris... 6 Clavier

Plus en détail

Fonctions EXEMPLE PRATIQUE

Fonctions EXEMPLE PRATIQUE Fonctions Il est également possible d utiliser des fonctions dans les formules, permettant de faire des calculs avancés. Une fonction est caractérisée par son nom (écrit par convention en majuscules),

Plus en détail

FORMATION SUR EXCEL. C est un logiciel qui sert à créer des tableaux contenant des formules, et réaliser des graphiques.

FORMATION SUR EXCEL. C est un logiciel qui sert à créer des tableaux contenant des formules, et réaliser des graphiques. FORMATION SUR EXCEL C est un logiciel qui sert à créer des tableaux contenant des formules, et réaliser des graphiques. Pésentation de la feuille Excel Colonnes Barre de formule Cellule H10 Lignes Bernard

Plus en détail

Microsoft Excel (tableur électronique)

Microsoft Excel (tableur électronique) Microsoft Excel (tableur électronique) Excel est un programme de type "tableur". L'objet de ce type de programmes est de permettre à l'utilisateur d'avoir accès à la puissance de calcul de l'ordinateur

Plus en détail

TE C H N O L O G I E DE L IN F O R M A T I O N

TE C H N O L O G I E DE L IN F O R M A T I O N TE C H N O L O G I E DE L IN F O R M A T I O N Le tableur-grapheur Activité 2 ACTIVITÉ 2 Oo_act2.odt Page 1 Objectifs : Entrer des données et des formules simples dans une cellule. Modifier la présentation

Plus en détail

Formation Grainville la teinturiere. la- teinturiere.fr

Formation Grainville la teinturiere.  la- teinturiere.fr Formation Grainville la teinturiere www.grainville- la- teinturiere.fr Propulsé par : Un CMS en Open Source Version 1 p. 1 2 [Tapez le texte] Comment fonctionne le site? Le site permet aux internautes

Plus en détail

TECHNOLOGIE DE L INFORMATION

TECHNOLOGIE DE L INFORMATION Les FICHES-GUIDE du tableur-grapheur LibreOffice pour WINDOWS re TECHNOLOGIE DE L INFORMATION PRÉSENTATION de L ÉCRAN du TABLEUR de LibreOffice pour WINDOWS Barre de titre Barre de menus Zone de référence

Plus en détail

SOMMAIRE 1. Saisie du texte 2. Mise en forme

SOMMAIRE 1. Saisie du texte 2. Mise en forme SOMMAIRE 1. Saisie du texte 1.1 Options 1.2 Caractères spéciaux 1.3 Règle et tabulations 1.4 Création d une liste numérotée ou à puces 1.5 Application d un style 1.6 Insertion d image (ou de clipart) et

Plus en détail

METTRE EN FORME. Il existe plusieurs manières de changer la largeur d'une ou plusieurs colonnes.

METTRE EN FORME. Il existe plusieurs manières de changer la largeur d'une ou plusieurs colonnes. Colonnes et lignes : largeur et hauteur Largeur des colonnes METTRE EN FORME Il existe plusieurs manières de changer la largeur d'une ou plusieurs colonnes. S'il s'agit d'une seule colonne, vous pouvez

Plus en détail

1. Appuyez sur la touche 1. Sélectionnez les autres champs. sur PC sur Mac

1. Appuyez sur la touche 1. Sélectionnez les autres champs. sur PC sur Mac SELECTIONNER UNE CELLULE 1. Amenez votre sris sur la cellule 1. Cliquez SELECTIONNER UN CHAMP DE CELLULES 1. Amenez votre sris sur la cellule 1. Cliquez, maintenez et faites rler 1. Amenez votre sris sur

Plus en détail

SAISIE ET MISE EN FORME...4

SAISIE ET MISE EN FORME...4 TABLE DES MATIERES LE CLASSEUR...3 RENOMMER LES FEUILLES DU CLASSEUR...3 SUPPRIMER DES FEUILLES D UN CLASSEUR...3 AJOUTER DES FEUILLES DANS UN CLASSEUR...3 DÉPLACER DES FEUILLES DANS UN CLASSEUR...3 DÉPLACER

Plus en détail

Démarrer Excel : Bouton de la barre des tâches / Programmes / Microsoft Office / Microsoft Office Excel 2007

Démarrer Excel : Bouton de la barre des tâches / Programmes / Microsoft Office / Microsoft Office Excel 2007 Table des matières 1. INTRODUCTION À MICROSOFT EXCEL 2007... 2 Démarrer Excel :... 2 Nouveau / Ouvrir / Enregistrer et Enregistrer sous :... 3 2. SAISIR MANUELLEMENT LES DONNÉES... 3 Touches de déplacement

Plus en détail

Ils se construisent :

Ils se construisent : INSERER UN TABLEAU SIMPLE IL EXISTE PLUSIEURES METHODES I. Celle des «Tabulations». Cette méthode qui relève d une véritable démarche de secrétariat ne sera pas abordée dans ce document. II. Celle de la

Plus en détail

1 Saisir une formule dans une cellule

1 Saisir une formule dans une cellule Saisir une formule dans une cellule On cherche à calculer dans la cellule D la somme des deux nombres contenus dans les cellules B et C. Écrire un nombre en B, un autre en C. Ici, on écrit 5 en B et en

Plus en détail

HELPCLIC 04/01/2008 SOMMAIRE

HELPCLIC 04/01/2008  SOMMAIRE SOMMAIRE I - Introduction ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 5 1-1 : L écran d Excel 2007... 5 1-2 : Le bouton Office... 6

Plus en détail

FITZCO MULTIMEDIA. Excel 2007. Les formules de calcul

FITZCO MULTIMEDIA. Excel 2007. Les formules de calcul FITZCO MULTIMEDIA Excel 2007 Les formules de calcul Les formules et fonctions 2 Sommaire UTILISER LA FONCTION SOMME : MÉTHODE 1... 3 UTILISER LA FONCTION SOMME : MÉTHODE 2... 5 UTILISER LA FONCTION MOYENNE

Plus en détail

Microsoft EXCEL Initiation

Microsoft EXCEL Initiation Microsoft EXCEL 2010 Initiation A.F.C.I NEWSOFT 12 16 Rue de Vincennes 93100 Montreuil TEL : 01.42.87.40.20 FAX : 01. 42.87.38.28 SAS au capital de 154 000 - SIRET 349 343 384 00039 APE 8559A AGREE FORMATION

Plus en détail

Dans Excel, Vous pouvez choisir n importe qu elle cellule pour commencer. Pour notre tableau, nous allons commencer par la cellule E4

Dans Excel, Vous pouvez choisir n importe qu elle cellule pour commencer. Pour notre tableau, nous allons commencer par la cellule E4 TP N 1 Excel : étapes à suivre 1 TP Bureautique 1 ère MIAS 2012/2013 Dans Excel, Vous pouvez choisir n importe qu elle cellule pour commencer. Pour notre tableau, nous allons commencer par la cellule E4

Plus en détail

SUPPORT DE FORMATION

SUPPORT DE FORMATION Rassemblement constitutionnel démocratique SUPPORT DE FORMATION Excel Microsoft XP Initiation SOMMAIRE 1 Introduction 1-1 : INTRODUCTION Page 6 1-2 : LANCER L APPLICATION EXCEL XP Page 6 1-3 : FAISONS

Plus en détail

LES BASES EXCEL versions 2007/2010

LES BASES EXCEL versions 2007/2010 LES BASES EXCEL versions 2007/2010 TABLE DES MATIERES ENVIRONNEMENT EXCEL... 2 Formes du pointeur de la souris... 3 CONTENU des CELLULES... 4 CLASSEUR et FEUILLES... 5 LARGEUR COLONNES... 6 INSERTION/SUPPRESSION

Plus en détail

LE TABLEUR (notions de base)

LE TABLEUR (notions de base) A.P.I.C. 2016-2017 Animation n 14 02/ 03 /2017 Page 1 /6 LE TABLEUR (notions de base) 1. Définition (Wikipédia) : Un tableur est un programme informatique capable de manipuler des feuilles de calcul. À

Plus en détail

Introduction à Excel 2007 (Version A2016)

Introduction à Excel 2007 (Version A2016) Introduction à Excel 2007 (Version A2016) Table des matières Introduction à Excel 2007... 1 (Version A2016)... 1 1. Modules de formation en ligne... 2 2. Différences entre Office (Excel) 2007 et les versions

Plus en détail

Excel XP Visite guidée Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble Excel XP Visite guidée Laurent DUPRAT

Excel XP Visite guidée Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble Excel XP Visite guidée Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble Excel XP Visite guidée Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble Excel XP Visite guidée Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble Excel XP Visite guidée Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble Excel XP

Plus en détail

Club Informatique de Cappelle la Grande. OpenOffice.org. Le Tableur : Calc

Club Informatique de Cappelle la Grande. OpenOffice.org. Le Tableur : Calc Le Tableur : Calc Le Tableur Calc 1 /16 avril 2011 Table des matières Qu'est-ce qu'un tableur?...3 Description de l'interface de Calc...3 Interface...3 Les Barres par " défaut "...3 La Barre d'outils de

Plus en détail

Présentation Isabelle Stephan

Présentation Isabelle Stephan L ENVIRONNEMENT D EXCEL Descriptif des différents éléments : Barre de Titre (a) : Cette barre vous indique le nom du document ouvert (ici classeur1) ainsi que le nom de l'application (Excel). Cette barre

Plus en détail

Qu est-ce qu un tableur

Qu est-ce qu un tableur Excel: Introduction Plan 1. Qu est-ce qu un tableur 2. Principaux tableurs 3. Présentation de l interface Excel 4. La cellule 1. Définition 2. Coordonnées 3. Valeur 4. Manipulations de cellules 5. Les

Plus en détail

L es P r a t i q u e s GEREZ. A travers l'exemple du budget personnel vous apprendrez à dompter les cellules et les formules du tableur.

L es P r a t i q u e s GEREZ. A travers l'exemple du budget personnel vous apprendrez à dompter les cellules et les formules du tableur. L es P r a t i q u e s GEREZ VOTRE BUDGET Difficulté : A travers l'exemple du budget personnel vous apprendrez à dompter les cellules et les formules du tableur. Découvrez Windows Faites votre premier

Plus en détail

WORD Créer un tableau

WORD Créer un tableau WORD Créer un tableau Créer un tableau SOMMAIRE : I CRÉER UN TABLEAU 2 1.1 - Créer un tableau... 2 1.2 - Sélectionner une colonne... 5 1.3 - Insérer une colonne... 5 1.4 - Sélectionner une ligne... 6 1.6

Plus en détail

TECHNIQUE. A) Objet. B) Définitions. Page n : 1/10. Excel.doc. JMC Date : 06/06/2005. Titre : UTILISATION DU LOGICIEL MICROSOFT EXCEL

TECHNIQUE. A) Objet. B) Définitions. Page n : 1/10. Excel.doc. JMC Date : 06/06/2005. Titre : UTILISATION DU LOGICIEL MICROSOFT EXCEL Page n : 1/10 A) Objet Cette technique fournit les connaissances de base pour utiliser le logiciel Microsoft EXCEL qui est un outil très utilisé de tableaux et de graphiques. Avant de lire ce document,

Plus en détail

PowerPoint 2010 Débutant

PowerPoint 2010 Débutant PowerPoint 2010 Débutant 1. Enregistrer la présentation comme présentation Power Point 97-2003 :... 2 2. Appliquer l animation sur une diapositive :... 2 3. Protéger la présentation par un mot de passe:...

Plus en détail

Microsoft EXCEL Fonctions de base

Microsoft EXCEL Fonctions de base Microsoft EXCEL 2016 Fonctions de base Table des matières Microsoft Excel 2016 i Environnement Lancer Excel 2016........................................ 7 Quitter Excel 2016.......................................

Plus en détail

Tableur Calc et publipostage. Cours 8. Master LFA, 2011/2012

Tableur Calc et publipostage. Cours 8. Master LFA, 2011/2012 Tableur Calc et publipostage Cours 8 Master LFA, 2011/2012 Qu est-ce qu un tableur? Un logiciel capable de manipuler des feuilles de calcul Une feuille de calcul est une table contenant des informations

Plus en détail

Support de cours EXCEL 2000 CRC2. Support de Cours EXCEL 2000

Support de cours EXCEL 2000 CRC2. Support de Cours EXCEL 2000 CRC2 Support de Cours EXCEL 2000 Janvier 2003 1 TABLE DES MATIERES FILTRER UNE BASE DE DONNEES 1. FILTRE AUTOMATIQUE 1.1 Réaliser un filtre simple 4 1.2 Réaliser un filtre sur plusieurs colonnes 4 1.3

Plus en détail

Mieux concevoir ses fiches de cours HG avec OOo Modifier les styles, Numéroter ses titres, Créer un modèle et l'exporter

Mieux concevoir ses fiches de cours HG avec OOo Modifier les styles, Numéroter ses titres, Créer un modèle et l'exporter Mieux concevoir ses fiches de cours HG avec OOo Modifier les styles, Numéroter ses titres, Créer un modèle et l'exporter 1-Modifier les styles d'une page OOo propose par défaut ses propres styles, que

Plus en détail

Prise en main des formules et fonctions

Prise en main des formules et fonctions Prise en main des formules et fonctions La réalisation de calculs, qu ils soient simples ou complexes, peut s avérer fastidieuse et prendre du temps. Vous pouvez utiliser des fonctions et formules Excel

Plus en détail

FONCTIONS BASIQUES D EXCEL

FONCTIONS BASIQUES D EXCEL CNAM - TET007 FONCTIONS BASIQUES D EXCEL Edition 2015 Légendes des pictogrammes Définitions Astuces et conseils Attention! Remarque Compléments Table des matières CNAM - TET007... 39 Edition 2015...

Plus en détail

EXCEL. Alt+entrée: permet de faire un retour à la ligne dans une cellule.

EXCEL. Alt+entrée: permet de faire un retour à la ligne dans une cellule. EXCEL Excel est un tableur permettant de faire des feuilles de calcul et de les présentées sous forme de tableaux et de graphiques. Il ne peut servir de base de donnée. Pour sélectionner des plages de

Plus en détail

Guide d'utilisation. OpenOffice Writer

Guide d'utilisation. OpenOffice Writer Guide d'utilisation OpenOffice Writer CRÉER UN NOUVEAU DOCUMENT Fiche Guide N 1 cliquer sur l outil sur la flèche de l'outil Nouveau OUVRIR UN DOCUMENT EXISTANT Fiche Guide N 2 Cliquer sur l'outil Ouvrir

Plus en détail

Arborescence du disque dur

Arborescence du disque dur I Terminologie Les données utilisées sont stockées sous forme de fichiers rangés dans des dossiers. Chaque dossier peut lui-même contenir d autres dossiers. On parle alors de sous-dossiers. L ensemble

Plus en détail

DOCUMENT RESSOURCE SOMMAIRE

DOCUMENT RESSOURCE SOMMAIRE 1 Définition : un tableur-grapheur est un logiciel qui permet de réaliser rapidement des calculs sur un grand nombre de données. Il permet aussi de représenter graphiquement ces données ou leurs résultats.

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2005, ISBN :

Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11594-6 17 Grilles et repères De prime abord, le fonctionnement des repères de règle dans InDesign est similaire à celui de nombreux autres logiciels. Pour ajouter un

Plus en détail

Informatique L2SE.

Informatique L2SE. Informatique L2SE http://www.labri.fr/~maabout/l2se Contenu Tableur : Excel Programmation Algorithmique Visual Basic Application sous Excel Modalités de contrôle Deux tests en TD Un examen final Note finale

Plus en détail

Créer et présenter un tableau

Créer et présenter un tableau Créer et présenter un tableau Avec Word, vous pouvez facilement insérer des tableaux et les mettre en forme pour présenter clairement des données. Dans ce dossier, nous allons réaliser un emploi du temps

Plus en détail

Table des matières TABLE DES MATIÈRES

Table des matières TABLE DES MATIÈRES iii TABLE DES MATIÈRES Leçon 1 Démarrer et explorer Excel... 1 1.045 Qu est-ce que Microsoft Excel?... 2 1.050 Démarrer Microsoft Excel... 2 1.060 Identifier les éléments de la fenêtre d Excel... 3 1.065

Plus en détail

VIVA VRON. Utilisation d'un traitement de texte

VIVA VRON. Utilisation d'un traitement de texte VIVA VRON LES ATELIERS INFORMATIQUE Utilisation d'un traitement de texte Apache OpenOffice est une suite (ou une valise) bureautique libre, ayant pour objectif de se substituer aux suites payantes du marché.

Plus en détail

I. LES REFERENCES ABSOLUES a) En utilisant le $ : b) En utilisant les «noms» :... 5 II. LE COLLAGE SPECIAL... 6

I. LES REFERENCES ABSOLUES a) En utilisant le $ : b) En utilisant les «noms» :... 5 II. LE COLLAGE SPECIAL... 6 I. LES REFERENCES ABSOLUES... 4 a) En utilisant le $ :... 4 b) En utilisant les «noms» :... 5 II. LE COLLAGE SPECIAL... 6 c) Le collage avec liaison :... 6 d) Le collage avec opérations :... 6 III. FONCTIONS

Plus en détail

PAGE 1. L écran du logiciel NVU. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. L écran du logiciel NVU. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE L écran du logiciel NVU Nom du document : Nom d enregistrement Barre de mise forme: Texte, couleurs, fond,... Barre de menu: Les commandes du logiciel Barre d outils: Les boutons de commande Gestionnaire

Plus en détail

Tableur Excel. Sommaire

Tableur Excel. Sommaire Sommaire Définition d'un Tableur Le formatage des cellules Impression et mise en page Trier et filtrer un document Intégrer des Fonctions Les onglets Applications pratiques Listes de choix déroulantes

Plus en détail