Lentilles minces. reconnaître la nature (convergente ou divergente) d'une lentille mince. de construire l'image d'un objet à travers cette lentille.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Lentilles minces. reconnaître la nature (convergente ou divergente) d'une lentille mince. de construire l'image d'un objet à travers cette lentille."

Transcription

1 Lentilles minces Le but du module est de décrire les propriétés fondamentales des lentilles minces en établissant une classification de celles-ci et en apprenant à construire la marche des rayons lumineux à travers elles ainsi qu'en établissant les formules de conjugaison pour caractériser les images obtenues. Objectifs: Lorsque vous aurez parcouru ce module vous serez capable de: reconnaître la nature (convergente ou divergente) d'une lentille mince. de construire l'image d'un objet à travers cette lentille. de construire le rayon émergent correspondant à un rayon incident quelconque à travers cette lentille Prérequis: d'utiliser les formules de conjugaison pour caractériser les images obtenues d'accocier deux lentilles minces pour fabriquer des doublets. Pour étudier ce module vous aurez besoin de: connaître la loi de propagation rectiligne de la lumière connaître les lois de la réfraction et de la réflexion connaître les relations fondamentales de trigonométrie savoir utiliser les grandeurs algébriques et les relations s'y rapportant

2 Centre optique, points principaux, points nodaux. Nous considérerons dans ce qui suit que la lentille a ses deux faces au contact de l'air. En premier lieu on pourra dire qu'une lentille est mince lorsque son épaisseur est négligeable devant les rayons de courbure de ses deux faces. Les sommets pourront alors être confondus en un même point S; mais cette condition ne permet pas de confondre S avec le centre optique O. Rappelons que pour une lentille épaisse nous avions la relation: qui permet d'écrire: On pourra donc considérer que O et S 2 sont confondus si l'épaisseur S 1 S 2 est petite devant la valeur absolue de la différence des valeurs algébriques des rayons de courbure R 2 - R 1. Lorsque les deux conditions précédentes seront satisfaites, le centre optique O pourra être confondu avec les sommets S 1 et S 2 ; les points nodaux seront également confondus en O. Ainsi un faisceau convergent en O n'est modifié ni en direction ni en position par une lentille mince dont le centre optique est en O. Si l'on place un petit objet contre la lentille son image est confondue avec l'objet: le grandissement est égal à +1 et les plans principaux sont confondus avec la lentille. La propriété qu'a la lentille mince d'avoir ses plans principaux confondus nous permettra d'en donner une représentation réduite à une portion de droite perpendiculaire à l'axe principal. Pour les lentilles à bords minces les flèches sont dans le sens où l'on s'éloigne de la droite perpendiculaire par rapport à l'axe principal (a) et sont orientées en sens inverse pour les lentilles à bords épais (b).

3 Les animations vidéo suivantes montrent le cheminement d'un rayon passant par le centre optique d'une lentille convergente ou divergente: Déviation d'un rayon lumineux passant par le centre optique d'une lentille convergente Déviation d'un rayon lumineux passant par le centre optique d'une lentille divergente Foyers, plans focaux. Distances focales. La lentille mince qui est un système centré dioptrique possède deux plans focaux perpendiculaires à l'axe principal aux foyers objet F et image F'. Comme les milieux extrêmes sont identiques les distances focales sont égales en valeur absolue et l'on a: On déterminera la valeur de la distance focale image à partir de la vergence C d'une lentille épaisse en considérant que: On obtient alors: d'où: où S 1 et S 2 sont confondus avec le point O. L'expression de la vergence C d'une lentille mince permet de montrer qu'il existe deux sortes de lentilles minces: - les lentilles minces convergentes pour lesquelles f ' est positive. Le foyer objet F est situé dans espace objet et le foyer image F ' est situé dans l'espace image; les deux foyers sont réels. - les lentilles minces divergentes pour lesquelles f ' est négative et les foyers sont virtuels. sera compté positivement si la face est convexe et négativement si la face est concave.

4 Ainsi la lentille biconvexe, plan convexe ou le ménisque convergent avec lentilles convergentes. sont des Tandis que la lentille biconcave, plan concave ou le ménisque divergent sont des lentilles divergentes. Un rayon incident en I et parallèle à l'axe traverse la lentille suivant IJ et sort en JF'. Entre I et J la lentille se comporte comme un prisme dont les faces seraient les plans tangents en I et J à la lentille; la base du prisme équivalent est située du côté de l'axe principal. Les rayons étant déviés du coté de la base du prisme le rayon est rabattu vers l'axe principal. Ainsi une lentille à bords minces sera convergente. Par contre pour les lentilles à bords épais le prisme équivalent à sa base tournée en dehors de l'axe principal et les rayons s'écartent de l'axe principal: ces lentilles sont divergentes. Les lentilles à bords minces sont convergentes.

5 Les lentilles à bords épais sont divergentes. L'animation suivante présente une classification des lentilles suivant l'épaisseur de leur bord: Classification des lentilles minces L'animation vidéo suivante montre l'existence du foyer principal image pour une lentille convergente: Foyer principal image d'une lentille convergente Les animations vidéo suivantes montrent la convergence ou la divergence d'une lentille selon qu'elle est à bords minces ou épais: Divergence d'une lentille à bords épais Convergence d'une lentille à bords minces Lentille plan-concave et planconvexe et leur association Construction de l'image d'un objet AB perpendiculaire à l'axe. Dans le cadre de l'approximation de Gauss, l'image A'B' d'un objet AB perpendiculaire à l'axe est également perpendiculaire à l'axe. Pour trouver l'image A'B' de AB il suffira donc de déterminer l'image B' de B et d'abaisser de B' une perpendiculaire à l'axe principal pour obtenir A'. Pour ce faire nous pourrons utiliser trois rayons particuliers issus de B: - le rayon qui passe par le centre optique O et qui n'est pas dévié. - le rayon qui passe par le foyer objet F de la lentille et qui émerge parallèlement à l'axe principal.

6 - le rayon parallèle à l'axe principal et qui émerge en passant par le foyer image F'. Seuls deux des trois rayons utilisés suffisent à déterminer la position du point B'. Les deux animations suivantes présentent la construction de l'image d'un objet à travers une lentille convergente puis divergente: Image d'un objet dans une lentille convergente Image d'un objet dans une lentille divergente Construction de l'émergent correspondant à un incident quelconque. Deux méthodes de construction peuvent être envisagées pour tracer le rayon émergent correspondant à un incident quelconque: - la première méthode consiste à remarquer que tout faisceau issu d'un foyer secondaire Fs appartenant au plan focal objet émerge en un faisceau de rayons parallèles à l'axe secondaire FsO - la deuxième méthode utilise le fait qu'un faisceau de lumière parallèle incident sur la lentille converge en un foyer secondaire image F's appartenant au plan focal image; F's est l'intersection de l'axe secondaire parallèle au faisceau incident avec le plan focal image. d'où les constructions suivantes pour un rayon incident quelconque: On cherche l'intersection du rayon incident avec le plan focal objet Fs; le rayon émergent sera

7 parallèle à FsO. On trace une parallèle au rayon incident passant par le centre optique O qui coupe le plan focal image en F's; le rayon émerge en passant par le foyer secondaire F's. Les animations suivantes présentent la marche d'un rayon lumineux puis d'un faisceau lumineux à travers une lentille convergente puis à travers une lentille divergente: Marche d'un rayon dans une lentille convergente Marche d'un rayon dans une lentille divergente Marche d'un faisceau dans une lentille convergente Marche d'un faisceau dans une lentille divergente Formules de conjugaison avec origine au centre. Si l'on reprend la formule de conjugaison des systèmes centrés avec origine aux points principaux: comme les points principaux sont confondus avec le centre optique et que les distances focales objet et image sont égales en valeur absolue: on pourra écrire: que l'on écrit souvent en posant: Le grandissement linéaire s'exprimera par: Formules de conjugaison avec origines aux foyers. On a:

8 soit en posant: on a également: on en déduit la formule du grandissement linéaire: Formules de Lagrange-Helmholtz. Le rayon AI admet IA' comme rayon conjugué et on peut écrire dans les conditions de Gauss: d'où la formule de Lagrange-Helmholtz: Le grandissement axial est défini par: où dp' est le déplacement de l'image correspondant à un déplacement dp très petit de l'objet. En reprenant la relation: et en la différentiant on obtient: soit: g est toujours positif

9 Récapitulatif des formules de conjugaison des lentilles minces à milieux extrêmes identiques (no=1). Association de deux lentilles minces accolées. L'utilisation d'associations de lentilles minces accolées ou non est fréquente lorsqu'il s'agit d'atténuer les aberrations ou d'augmenter une convergence ( oculaires). Nous considérerons dans cette première association que les lentilles sont amenées aussi près que le permet leur géométrie et qu'ainsi l'épaisseur résultante totale est faible: on admettra alors que les plans principaux des lentilles sont confondus en O et que l'ensemble est équivalent à une lentille mince unique de centre optique O dont la vergence est donnée par la formule de Gullstrand dans laquelle on fait e=0 (puisque H' 1 et H 2 sont confondus): résultat que l'on retrouve facilement en appliquant les formules des lentilles minces à chacune des lentilles L1 et L 2 : ce qui montre que l'ensemble des deux lentilles est équivalent à une lentille mince de centre optique O et de distance focale f' telle que: Ce qui nous conduit au théorème des vergences: la vergence d'un système de deux lentilles minces accolées est la somme des vergences de chacune des lentilles minces constituant le système. Si l'on utilise les formules de grandissement pour chacune des lentilles minces on montre:

10 le grandissement linéaire du système des deux lentilles minces accolées est égal au produit des grandissements linéaires de chacune des lentilles minces. Association de deux Doublet. Deux lentilles minces L 1 et L 2 de distances focale f ' 1 et f ' 2 séparées par: forment un doublet que l'on définit en général par son symbole, ensemble de 3 nombres algébriques m, n et p, généralement entiers et tels que: si l'on applique la formule de Gullstrand à cette association: H' 1 est en O 1 et H 2 est en O 2 donc: lentilles est donnée par: et la convergence de l'association des deux où f ' est la distance focale du doublet. Posons: et donc: soit: le foyer image F ' du doublet est le conjugué de F ' 1 dans L 2 : d'où: de même le foyer objet F est le conjugué de F 2 dans L 1 : d'où:

11 Tous les éléments cardinaux peuvent alors être mis en place. Doublet symétrique. Doublet afocal. Les doublets sont souvent symétriques et admettent le milieu C de O 1 O 2 comme centre de symétrie. Les points nodaux objet N et image N' sont les conjugués de C à travers L 1 et L 2 respectivement. Les points antinodaux sont les foyers F 1 et F ' 2. Le foyer objet F du doublet est le milieu du segment NF 1. Un doublet est afocal si l'image d'un objet à l'infini est également à l'infini. Les foyers F ' 1 et F 2 sont confondus. Nous prendrons les foyers F 1 et F ' 2 qui sont conjugués, comme origines pour fixer la position de l'objet AB et celle de son image A'B'.Un doublet est afocal si l'image d'un objet à l'infini est également à l'infini. Les foyers F ' 1 et F 2 sont confondus. Nous prendrons les foyers F 1 et F ' 2 qui sont conjugués, comme origines pour fixer la position de l'objet AB et celle de son image A'B'. Si l'on pose: la relation donnant le grandissement axial s'écrit: soit: Ce qu'il faut retenir :

12 Les lentilles sphériques ne sont pas de façon générale rigoureusement stigmatiques

13 Les lentilles minces seront utilisées dans les conditions de stigmatisme approché, c'est-à-dire à faible ouverture et en utilisant des rayons peu inclinés sur l'axe principal. Les lentilles à bords minces sont convergentes. Les lentilles à bords épais sont divergentes. Tout rayon passant par le centre optique d'une lentille mince n'est pas dévié. Tout rayon incident parallèle à l'axe principal émerge de la lentille en passant par le foyer principal image. Tout rayon incident passant par le foyer objet émerge de la lentille parallèlement à l'axe principal. Pour une lentille sphérique mince, il existe deux plans focaux symétriques par rapport à la lentille: le plan focal objet et le plan focal image. Ces plans comme les foyers qui les forment sont réels pour une lentille convergente et virtuels pour une lentille divergente. Une lentille mince est optiquement définie par sa distance focale. Les relations de conjugaison: origine au centre origine aux foyers

14 Lentilles minces

15 Optique géométrique Lentilles caractéristiques de l'image d'un objet donnée par une lentille.(1) 1/10 Retrouver la relation de conjugaison, dans l'air, des lentilles minces, (2), c'est-à-dire, en utilisant la déviation, dans l'air, par les prismes de petit angle : (1). Décomposer la section de la lentille en morceaux de prisme. Optique géométrique Lentilles caractéristiques de l'image d'un objet donnée par une lentille.(2) 2/10 Trouver la position (par rapport au centre optique de la lentille) et la taille (grandissement) de l'image A'B' d'un objet AB (AB = 1 cm), par construction géométrique, puis par les formules de conjugaison. Le sens de propagation de la lumière, de gauche à droite, est choisi comme sens positif. La distance focale de la lentille est f, son centre optique est O. A.N: f = +10 cm; OA = - 10 cm Positionner les foyers et utiliser des rayons particuliers. Optique géométrique Lentilles caractéristiques de l'image d'un objet donnée par une lentille.(3) 3/10 Trouver la position (en cm par rapport au centre optique de la lentille) et la taille (grandissement) de l'image A'B' d'un objet AB (AB = 1 cm), par construction géométrique, puis par les formules de conjugaison. Le sens de propagation de la lumière, de gauche à droite, est choisi comme sens positif. La distance focale de la lentille est f, son centre optique est O. A.N: f = +10 cm; OA = +5 cm Positionner les foyers et utiliser des rayons particuliers.

16 Optique géométrique Lentilles caractéristiques de l'image d'un objet donnée par une lentille.(4) 4/10 Trouver la position (en cm par rapport au centre optique de la lentille) et la taille (grandissement) de l'image A'B' d'un objet AB (AB = 1 cm), par construction géométrique, puis par les formules de conjugaison. Le sens de propagation de la lumière, de gauche à droite, est choisi comme sens positif. La distance focale de la lentille est f, son centre optique est O. A.N: f = +10 cm; OA = + 10 cm Positionner les foyers et utiliser des rayons particuliers. Optique géométrique Lentilles caractéristiques de l'image d'un objet donnée par une lentille.(5) 5/10 Trouver la position (en cm par rapport au centre optique de la lentille) et la taille (grandissement) de l'image A'B' d'un objet AB (AB = 1 cm), par construction géométrique, puis par les formules de conjugaison. Le sens de propagation de la lumière, de gauche à droite, est choisi comme sens positif. La distance focale de la lentille est f, son centre optique est O. A.N: f = -10 cm; OA = - 20 cm Positionner les foyers et utiliser des rayons particuliers. Optique géométrique Lentilles caractéristiques de l'image d'un objet donnée par une lentille.(6) 6/10 Trouver la position (en cm par rapport au centre optique de la lentille) et la taille (grandissement) de l'image A'B' d'un objet AB (AB = 1 cm), par construction géométrique, puis par les formules de conjugaison. Le sens de propagation de la lumière, de gauche à droite, est choisi comme sens positif. La distance focale de la lentille est f, son centre optique est O. A.N: f = -10 cm; OA = - 10 cm Positionner les foyers et utiliser des rayons particuliers.

17 Optique géométrique Lentilles caractéristiques de l'image d'un objet donnée par une lentille.(7) 7/10 Trouver la position (en cm par rapport au centre optique de la lentille) et la taille (grandissement) de l'image A'B' d'un objet AB (AB = 1 cm), par construction géométrique, puis par les formules de conjugaison. Le sens de propagation de la lumière, de gauche à droite, est choisi comme sens positif. La distance focale de la lentille est f, son centre optique est O. A.N: f = -10 cm; OA = - 5 cm Positionner les foyers et utiliser des rayons particuliers. Optique géométrique Lentilles caractéristiques de l'image d'un objet donnée par une lentille.(8) 8/10 Trouver la position (en cm par rapport au centre optique de la lentille) et la taille (grandissement) de l'image A'B' d'un objet AB (AB = 1 cm), par construction géométrique, puis par les formules de conjugaison. Le sens de propagation de la lumière, de gauche à droite, est choisi comme sens positif. La distance focale de la lentille est f, son centre optique est O. A.N: f = -10 cm; OA = + 5 cm Positionner les foyers et utiliser des rayons particuliers. Optique géométrique Lentilles caractéristiques de l'image d'un objet donnée par une lentille.(9) 9/10 Trouver la position (par rapport au centre optique de la lentille) et la taille (grandissement) de l'image A'B' d'un objet AB (AB = 1 cm), par construction géométrique, puis par les formules de conjugaison. Le sens de propagation de la lumière, de gauche à droite, est choisi comme sens positif. La distance focale de la lentille est f, son centre optique est O. A.N:f = -10 cm; OA = + 10 cm Positionner les foyers et utiliser des rayons particuliers.

18 Optique géométrique Lentilles caractéristiques de l'image d'un objet donnée par une lentille.(10) 10/10 Trouver la position (en cm par rapport au centre optique de la lentille) et la taille (grandissement) de l'image A'B' d'un objet AB (AB = 1 cm), par construction géométrique, puis par les formules de conjugaison. Le sens de propagation de la lumière, de gauche à droite, est choisi comme sens positif. La distance focale de la lentille est f, son centre optique est O. A.N: f = -10 Positionner les foyers et utiliser des rayons particuliers.

19 Lentilles minces

20 Optique géométrique Lentilles Détermination de lentille. 1/5 Un objet réel AB a pour image A'B', réelle, renversée et 4 fois plus grande que l'objet, à 5 m de l'objet. Déterminer la lentille mince qui donne cette image, graphiquement puis par les formules de conjugaison. Rédiger votre solution avant de demander la correction et l'évaluation Optique géométrique Lentilles Rayon de courbure d'une lentille. 2/5 Une lentille biconvexe a deux faces de même rayon de courbure R ( R > 0 ). Elle donne d'un objet AB de 5 cm, réel placé à 75 cm de la lentille, une image réelle à 150 cm de la lentille. On donne l'indice n du verre de la lentille ( n = 1,45 ). Calculer R Rédiger votre solution avant de demander la correction et l'évaluation Optique géométrique Lentilles Lentille mince et miroir plan (1) 3/5 Un objet AB est placé à une distance x devant une lentille convergente de focale f. On place derrière cette lentille un miroir plan, à une distance d de la lentille. Tracer et déterminer algébriquement l'image A'B' de AB par le système lentille-miroirlentille pour x = f ; d = f / 4. Rédiger votre solution avant de demander la correction et l'évaluation Optique géométrique Lentilles Lentille mince et miroir plan (2) 4/5 Un objet AB est placé à une distance x devant une lentille convergente de focale f. On place derrière cette lentille un miroir plan, à une distance d de la lentille. Tracer et déterminer algébriquement l'image A'B' de AB par le système lentille-miroirlentille pour x = 0; d = f. Rédiger votre solution avant de demander la correction et l'évaluation

21 Optique géométrique Lentilles Lentille mince et miroir plan (3) 5/5 Un objet AB est placé à une distance x devant une lentille convergente de focale f. On place derrière cette lentille un miroir plan, à une distance d de la lentille. Tracer et déterminer algébriquement l'image A'B' de AB par le système lentille-miroirlentille pour x = f / 2 ; d = 2 f. Rédiger votre solution avant de demander la correction et l'évaluation

LES LENTILLES MINCES

LES LENTILLES MINCES LES LENTILLES MINCES 1. Les deux types de lentilles Une lentille mince est constituée d un milieu transparent, du verre généralement, délimité par deux dioptres dont l un au moins est sphérique, le second

Plus en détail

Licence IOVIS 2013/2014. Optique géométrique

Licence IOVIS 2013/2014. Optique géométrique Licence IOVIS 2013/2014 Optique géométrique Table des matières 1 Systèmes centrés 2 1.1 Vergence.............................................. 2 1.2 Eléments cardinaux........................................

Plus en détail

Miroirs sphériques et Lentilles sphériques dans l approximation de Gauss

Miroirs sphériques et Lentilles sphériques dans l approximation de Gauss Miroirs sphériques et Lentilles sphériques dans l approximation de Gauss Table des matières 1 Etude du miroir sphérique 1 1.1 Présentation du miroir.......... 1 1.1.1 Définition............. 1 1.1.2 Propriétés

Plus en détail

IMAGE FORMÉE PAR UNE LENTILLE MINCE CONVERGENTE. Dans cet exposé, la lumière est supposée se déplacer de la gauche vers la droite.

IMAGE FORMÉE PAR UNE LENTILLE MINCE CONVERGENTE. Dans cet exposé, la lumière est supposée se déplacer de la gauche vers la droite. 1/6 RÉSUMÉ DU CURS IMGE FRMÉE PR UNE LENTILLE MINCE CNVERGENTE Convention: Dans cet exposé, la lumière est supposée se déplacer de la gauche vers la droite. I. GÉNÉRLITÉS SUR LES LENTILLES MINCES: Une

Plus en détail

Optique II : Propagation de la lumie re

Optique II : Propagation de la lumie re N. Lidgi-Guigui DUT Sciences et Génie des Matériaux 206-207 Optique II : Propagation de la lumie re. Introduction Dans la première partie du cours, nous nous sommes intéressés aux sources de lumières et

Plus en détail

Systèmes centrés dans les conditions de Gauss Miroirs sphériques - Lentilles minces

Systèmes centrés dans les conditions de Gauss Miroirs sphériques - Lentilles minces I. GENERALITE 1. ystème centré ystèmes centrés dans les conditions de Gauss Miroirs sphériques - Lentilles minces Un système optique centré possède un axe de symétrie, l axe optique du système. Cette symétrie

Plus en détail

Lentilles épaisses. reconnaître la nature (convergente ou divergente) d'une lentille épaisse. connaître la loi de propagation rectiligne de la lumière

Lentilles épaisses. reconnaître la nature (convergente ou divergente) d'une lentille épaisse. connaître la loi de propagation rectiligne de la lumière Lentilles épaisses Le but du module est de décrire les propriétés fondamentales des lentilles épaisses et d'en déterminer quelques éléments caractéristiques appelés éléments cardinaux du système optique.

Plus en détail

Surface sphérique : Miroir, dioptre et lentille. Pr Hamid TOUMA Département de Physique Faculté des Sciences de Rabat Université Mohamed V

Surface sphérique : Miroir, dioptre et lentille. Pr Hamid TOUMA Département de Physique Faculté des Sciences de Rabat Université Mohamed V Surface sphérique : Miroir, dioptre et lentille Pr Hamid TOUMA épartement de Physique Faculté des Sciences de Rabat Université Mohamed V éfinition : Les miroirs sphériques Un miroir sphérique est une portion

Plus en détail

Organisation des appareils et des systèmes: Le domaine de l optique

Organisation des appareils et des systèmes: Le domaine de l optique Université Bordeaux Segalen Organisation des appareils et des systèmes: Bases physiques des méthodes d exploration UE 3A Le domaine de l optique Dr JC DELAUNAY PACES- année 2013/2014 OPTIQUE GEOMETRIQUE

Plus en détail

LES LENTILLES : PROPRIETES OPTIQUES ET UTILISATION

LES LENTILLES : PROPRIETES OPTIQUES ET UTILISATION OBSERVATION PREPARATOIRE (avec le prof) 1 POINT FOCAL A l'aide d'une maquette, on observe la trajectoire d'un rayon lumineux à travers une lentille cylindrique (i.e. comprise entre de deux morceaux de

Plus en détail

CHAPITRE 2 Systèmes optiques simples : dioptres, miroirs, lentilles.

CHAPITRE 2 Systèmes optiques simples : dioptres, miroirs, lentilles. CHAPITRE 2 Systèmes optiques simples : dioptres, miroirs, lentilles. Distances algébriques : On utilise en optique des distances algébriques pour repérer des distances, mais aussi des positions relatives,

Plus en détail

Chapitre III Systèmes optiques simples

Chapitre III Systèmes optiques simples Chapitre III Systèmes optiques simples A- Miroirs plans, Miroirs sphériques Systèmes optiques centrés : l'axe optique coupe les éléments du système en leur centre de symétrie de révolution (sommet S ou

Plus en détail

Chap.4 Miroirs sphériques

Chap.4 Miroirs sphériques Chap.4 Miroirs sphériques 1. Miroirs sphériques concaves ou convexes 2. Stigmatisme et aplanétisme 2.1. Stigmatisme rigoureux - Points particuliers 2.2. Stigmatisme et aplanétisme approchés dans les conditions

Plus en détail

Organisation des appareils et des systèmes: Le domaine de l optique

Organisation des appareils et des systèmes: Le domaine de l optique Organisation des appareils et des systèmes: Bases physiques des méthodes d exploration UE 3A Le domaine de l optique Dr JC DELAUNAY PACES- année 2015/2016 OPTIQUE GEOMETRIQUE Stigmatisme Miroirs Dioptres

Plus en détail

Licence 1 Optique géométrique. Chapitre 5

Licence 1 Optique géométrique. Chapitre 5 Licence 1 Optique géométrique Chapitre 5 Objectifs : Définitions Notions de foyers image et objet Notion d éléments cardinaux Construction géométrique L1 Université du Maine Définiton Système centré =

Plus en détail

Eléments d optique géométrique (partie 2)

Eléments d optique géométrique (partie 2) Eléments d optique géométrique (partie 2) Table des matières 5) Systèmes centrés dans l approximation de Gauss...2 5.1) Systèmes centrés élémentaires dans l approximation de Gauss...2 5.1.1) Dioptre sphérique...2

Plus en détail

Sujets TAI d optique

Sujets TAI d optique Sujets TAI d optique 00-0 Exercice : Un prisme de verre d indice n a pour section droite le triangle ABC d angle 90 et B=75. Dans le plan de section droite, un rayon lumineux SI arrive sur la face AB sous

Plus en détail

RESUME COURS OPTIQUE GEOMETRIQUE

RESUME COURS OPTIQUE GEOMETRIQUE RESUME COURS OPTIQUE GEOMETRIQUE I. Introduction L optique géométrique a pour objet l'étude de la marche des rayons lumineux. Elle est basée sur les lois de Descartes qui permettent de ramener le problème

Plus en détail

S5 - Lentilles minces. Signaux physiques. Chapitre 5 : Lentilles minces

S5 - Lentilles minces. Signaux physiques. Chapitre 5 : Lentilles minces Signaux physiques Chapitre 5 : Lentilles minces Sommaire 1 Les lentilles minces 1 1.1 Lentilles sphériques................................................ 1 1.2 Le modèle des lentilles minces.........................................

Plus en détail

Term STL SPCL Lycée Ste Anne Verdun. Dans cette première partie, vous travaillerez avec les coffrets d optiques placés sur vos paillasses.

Term STL SPCL Lycée Ste Anne Verdun. Dans cette première partie, vous travaillerez avec les coffrets d optiques placés sur vos paillasses. B. CHIMENT NDES - PTIQUE TP 15 bserver : voir plus grand Concentrer et diriger les ondes DES LENTILLES ET DES MIRIRS bjectifs : - Associer la concentration d'énergie d'un faisceau à sa géométrie. - Tracer

Plus en détail

Optique géométrique :

Optique géométrique : I) Introduction Optique géométrique : 1) La lumière Définition : La lumière est avant tout une sensation visuelle. Définition physique : Avec les connaissances d aujourd hui, la lumière est une onde électromagnétique

Plus en détail

Lentilles minces. PCSI Lycée Dupuy de Lôme. E. Ouvrard (PCSI Lycée Dupuy de Lôme) Optique géométrique 1 / 30

Lentilles minces. PCSI Lycée Dupuy de Lôme. E. Ouvrard (PCSI Lycée Dupuy de Lôme) Optique géométrique 1 / 30 Lentilles minces PCSI Lycée Dupuy de Lôme E. Ouvrard (PCSI Lycée Dupuy de Lôme) Optique géométrique 1 / 30 1 Systèmes centrés - conditions de Gauss Axe optique Stigmatisme Aplanétisme Conditions de Gauss

Plus en détail

BTS Opticien-Lunetier OPTIQUE GÉOMÉTRIQUE ET PHYSIQUE Juin 2012

BTS Opticien-Lunetier OPTIQUE GÉOMÉTRIQUE ET PHYSIQUE Juin 2012 BTS Opticien-Lunetier OPTIQUE GÉOMÉTRIQUE ET PHYSIQUE Juin 0 L objectif de ce document est de proposer aux enseignants une ressource explicitant les connaissances et capacités associées au contenu du programme

Plus en détail

31-janv.-11 1STL LES LENTILLES MINCES

31-janv.-11 1STL LES LENTILLES MINCES TP 12 LES LENTILLES MINCES 31-janv.-11 1STL LES LENTILLES CONVERGENTES Dans les conditions de l approximation de Gauss, les rayons lumineux issus d un point A et traversant une lentille convergente vont

Plus en détail

Chap. 3. Systèmes sphériques. Systèmes sphériques

Chap. 3. Systèmes sphériques. Systèmes sphériques Chap. 3 Systèmes sphériques I. Dioptres sphériques :... I.. Définition et notations :... I.. Image d'un point :... I.3. Relation de conjugaison avec origine au sommet :... 3 I.4. Foyers d'un dioptre sphérique

Plus en détail

Chapitre II-2 La catoptrique

Chapitre II-2 La catoptrique Chapitre II-2 La catoptrique A- Introduction Un faisceau de lumière frappe un bloc de verre. On assiste à trois phénomènes : (1) réflexion...la lumière change de direction et ne change pas de milieu (le

Plus en détail

TD Série n 2 - Exercices supplémentaires avec correction 1 Enoncés

TD Série n 2 - Exercices supplémentaires avec correction 1 Enoncés Université Pierre et Marie Curie - L1 - LP 103 - nnée 007-008 ptique géométrique, Reza.Samadi@obspm.fr TD Série n - Exercices supplémentaires avec correction 1 Enoncés 1.1 Champ angulaire d un miroir Un

Plus en détail

LENTILLES SPHERIQUES MINCES

LENTILLES SPHERIQUES MINCES OPTIQUE GEOMETRIQUE R.Duperray Lycée F.BUISSON PTSI LENTILLES SPHERIQUES MINCES «Que serait la lumière sans les êtres qui la perçoivent?» de Philippe Montillier I Généralités Nous allons étudier le système

Plus en détail

Chapitre 3 Généralités sur les systèmes optiques et Miroirs

Chapitre 3 Généralités sur les systèmes optiques et Miroirs Chapitre 3 Généralités sur les systèmes optiques et Miroirs Sidi M. Khefif Département de Physique EPST Tlemcen 3 février 2013 1. Généralités 1.1. Objets Définition : On appelle objet la source des rayons

Plus en détail

CH 17 LES LENTILLES. Ex :au choix p206 ED et FM:p205

CH 17 LES LENTILLES. Ex :au choix p206 ED et FM:p205 CH 17 LES LENTILLES Tous les schémas d'optique doivent être réalisés au crayon et à la règle. Ex :au choix p206 ED et FM:p205 Objectifs: * Distinguer une lentille convergente d'une lentille divergente.

Plus en détail

est alors de = Exercice : lentilles = donc Exercice 3 : Lentille

est alors de = Exercice : lentilles = donc Exercice 3 : Lentille Exercice : Photographie On prend en photo un immeuble de 20 m de haut en se plaçant à une distance de 500 m grâce à un appareil assimilable a une lentille de distance focale f' = 5 cm. 1) Calculer la taille

Plus en détail

FICHE 5A LES LENTILLES MINCES. 1. Définition d une lentille. 2. Différents types de lentilles. Lentilles à bords minces. Lentilles à bords épais

FICHE 5A LES LENTILLES MINCES. 1. Définition d une lentille. 2. Différents types de lentilles. Lentilles à bords minces. Lentilles à bords épais FICHE 5A LES LENTILLES MINCES. Définition d une lentille Une lentille est un milieu transparent limité par deux dioptres dont l'un au moins est sphérique. D: diamètre d'ouverture. e: épaisseur. Une lentille

Plus en détail

Définition. Si le système ne contient que des dioptres il sera dit dioptrique

Définition. Si le système ne contient que des dioptres il sera dit dioptrique Systèmes centrés 3 Déinition Un système centré est constitué par des suites de milieux transparents, séparés par des dioptres (plans ou sphériques) et éventuellement des miroirs, et qui est de symétrie

Plus en détail

Nom : Groupe : Date : LES LENTILLES PARTIE 1

Nom : Groupe : Date : LES LENTILLES PARTIE 1 Nom : Groupe : Date : LES LENTILLES PARTIE 1 Les lentilles sont utilisées dans plusieurs domaines : astronomie (télescope), photographie, optométrie, biologie (microscope optique), loupe LES DIFFÉRENTS

Plus en détail

LA LUNETTE ASTRONOMIQUE

LA LUNETTE ASTRONOMIQUE 1 T.P-cours de Physique n 4 : LA LUNETTE ASTRONOMIQUE 1- Utilité et description de la lunette astronomique. Partie A : Produire des images et observer Une lunette astronomique est constituée d'un objectif

Plus en détail

Cours d optique O12-Généralités sur les systèmes optiques, miroirs

Cours d optique O12-Généralités sur les systèmes optiques, miroirs ours d optique O1-Généralités sur les systèmes optiques, miroirs Table des matières 1 Introduction Généralités sur les systèmes optiques.1 ources de lumière.... ystème optique....3 tigmatisme, objets et

Plus en détail

T.D. n 07 optique miroir plan, miroir sphérique, dioptre plan

T.D. n 07 optique miroir plan, miroir sphérique, dioptre plan T.D. n 07 optique miroir plan, miroir sphérique, dioptre plan Ex n 0 O Deux miroirs rectangulaires M et M forment un C angle de 70, C = C = 50 cm.. Un point lumineux P se trouve entre les miroirs. M 20

Plus en détail

La réflexion. L optique. Science de 8 e année

La réflexion. L optique. Science de 8 e année La réflexion L optique Science de 8 e année Introduction La réflexion Les deux types Miroir plan Lois de réflexion Miroirs sphériques La réflexion À tous les jours, nous sommes témoins de réflexions de

Plus en détail

Optique géométrique Chapitre 2 : Les lentilles sphériques minces

Optique géométrique Chapitre 2 : Les lentilles sphériques minces Optique géométrique Chapitre 2 : Les lentilles sphériques minces I. Présentation et conditions d utilisation 1. Présentation 2. Conditions de Gauss : stigmatisme et aplanétisme approché II. Propriétés

Plus en détail

Lycée G. Monod, MPSI, Physique-Chimie 22 novembre Optique géométrique. objet ponctuel. objet ponctuel

Lycée G. Monod, MPSI, Physique-Chimie 22 novembre Optique géométrique. objet ponctuel. objet ponctuel ptique géométrique 3 Formation des s, conditions de Gauss Le rôle de la plupart des instruments d optique (objectif d appareil photo, microscope, lunette) est de produire l nette d un net. Et ce n est

Plus en détail

Corrigé de l examen blanc d optique. J.Hormière

Corrigé de l examen blanc d optique. J.Hormière Corrigé de l examen blanc d optique J.Hormière I Étude de la loupe ) De la formule du doublet / / on tire : e 2 a En reportant dans la première formule de Gullstrand : + 2 e 2, on obtient 50 a + a a a.a

Plus en détail

Devoir n 5 à rendre le vendredi 9 avril 2004 au plus tard. Chaque exercice est noté sur 5 Traiter au moins 4 de ceux-ci, au choix. OPTIQUE GEOMETRIQUE

Devoir n 5 à rendre le vendredi 9 avril 2004 au plus tard. Chaque exercice est noté sur 5 Traiter au moins 4 de ceux-ci, au choix. OPTIQUE GEOMETRIQUE Service de Physique dans ses rapports avec lindustrie Physique générale A2 UV n 06172 Professeur P. Lemasson Devoir n 5 à rendre le vendredi 9 avril 2004 au plus tard Chaque exercice est noté sur 5 Traiter

Plus en détail

Nom : Groupe : Date : LA RÉFLEXION SUR LES MIROIRS SPHÉRIQUES (MIROIR CONCAVE ET MIROIR CONVEXE)

Nom : Groupe : Date : LA RÉFLEXION SUR LES MIROIRS SPHÉRIQUES (MIROIR CONCAVE ET MIROIR CONVEXE) Nom : Groupe : Date : LA RÉFLEXION SUR LES MIROIRS SPHÉRIQUES (MIROIR CONCAVE ET MIROIR CONVEXE) Les miroirs courbes sont générés par la rotation de figures géométriques (sphériques (cercle)), (cylindriques

Plus en détail

Ministère de l Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie

Ministère de l Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie Ministère de l Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie Université du 7 novembre à Carthage Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie Département de Génie

Plus en détail

CORRIGE TD n 2. EXERCICE 1 : construction de l image AB en utilisant les éléments cardinaux. EXERCICE 2 : la lunette astronomique

CORRIGE TD n 2. EXERCICE 1 : construction de l image AB en utilisant les éléments cardinaux. EXERCICE 2 : la lunette astronomique CORRIGE TD n EXERCICE : construction de l image AB en utilisant les éléments cardinaux EXERCICE : la lunette astronomique Une lunette astronomique est constituée dun objectif L de focale f =0 cm et dun

Plus en détail

XIII. LES MIROIRS SPHERIQUES

XIII. LES MIROIRS SPHERIQUES XIII. LES MIROIRS SPHERIQUES Exercices de niveau A Dans ces exercices, les écueils sont les mêmes que pour les lentilles : d une part, l utilisation des valeurs algébriques et des unités ; d autre part,

Plus en détail

Physique Cahier de l'élève

Physique Cahier de l'élève Nom : Groupe : Date : Physique ahier de l'élève Un enfant observe l image d une bougie d anniversaire placée à 0 cm d un miroir plan telle qu illustré ci-dessous. objet image Si on éloigne le miroir plan

Plus en détail

TP Physique n 1. Spécialité TS. I. Généralités sur les lentilles minces: Convention:

TP Physique n 1. Spécialité TS. I. Généralités sur les lentilles minces: Convention: TP Physique n 1 Spécialité TS Convention: Dans cet exposé, la lumière est supposée se déplacer de la gauche vers la droite. I. Généralités sur les lentilles minces: Une lentille est un milieu transparent

Plus en détail

Reconnaître la nature convergente ou divergente d'une lentille mince.

Reconnaître la nature convergente ou divergente d'une lentille mince. Chapitre 1 il et vision : formation des images Thème du programme : Représentation visuelle Exploiter les conditions de visibilité d'un objet. Porter un regard critique sur une conception de la vision

Plus en détail

Manipulation 1 : Détermination de la distance focale d une lentille convergente - Méthode d autocollimation :

Manipulation 1 : Détermination de la distance focale d une lentille convergente - Méthode d autocollimation : TP : FOCOMÉTRIE Le but de ce TP permet d étudier les principes fondamentaux de l optique géométrique : mesure de distance focale par différentes méthodes, loi de conjugaison, grandissement, autocollimation

Plus en détail

Approfondissement. Optique. Instruments.

Approfondissement. Optique. Instruments. Approfondissement. Optique. Instruments. Sommaire : A) loupe, B) lunette astronomique, C) microscope, D) rétroprojecteur, E) télescope. A) La loupe Calculer la position et la taille de l image donnée par

Plus en détail

Dioptres plan et sphériques

Dioptres plan et sphériques Dioptres plan et sphériques 1- Dioptre Interface séparant deux milieux transparents d indices de réfraction différents. Traversée d un dioptre par un rayon lumineux : sa direction change selon la loi des

Plus en détail

DS Physique 3 18/12/2008

DS Physique 3 18/12/2008 DS Physique 3 8/2/2008 Attention : 3 feuilles de documents réponses à rendre avec la copie, ils sont tous en double, ne rendez que ceux qui sont à la fin, plus facilement détachable Problème A : Mesure

Plus en détail

Cours n 12 : Optique géométrique

Cours n 12 : Optique géométrique Cours n 12 : Optique géométrique 1) Emission et propagation de la lumière 1.1) Approximation de l optique géométrique Les résultats de ce cours restent valables dans le cas de l approximation de l optique

Plus en détail

Lycée CARNOT- Sup PCSI 1/7

Lycée CARNOT- Sup PCSI 1/7 Lycée CARNOT- Sup PCSI /7 FOCOMETRIE Le but de ce TP, d une durée de 4 heures, est la mise en oeuvre et l'étude de diverses méthodes focométriques, permettant la détermination de la distance focale de

Plus en détail

FORMATION DES IMAGES MIROIR ET DIOPTRE PLAN MIROIR SPHERIQUE

FORMATION DES IMAGES MIROIR ET DIOPTRE PLAN MIROIR SPHERIQUE OPTIQUE GEOMETRIQUE R.Duperray Lycée F.BUION PTI FORMTION DE IMGE MIROIR ET DIOPTRE PLN MIROIR PHERIQUE I Formation d images par réflexion : le miroir plan Nous allons étudier la formation de l image d

Plus en détail

Utiliser les distances algébriques en optique

Utiliser les distances algébriques en optique 1 Utiliser les distances algébriques en optique 1 Quand on ne sait pas! Revoir les conventions de signes utilisées en optique. Comprendre que la notion de distance algébrique est indispensable en optique

Plus en détail

Chapitre. I. La loupe. a) Définition

Chapitre. I. La loupe. a) Définition Chapitre Instruments optiques Dans ce chapitre, on présente quelques instruments optiques simples (ou leur modélisation simplifiée) ainsi que le vocabulaire qui est associé à ces instruments. I. La loupe

Plus en détail

Chap. II suite : IV LES LENTILLES MINCES

Chap. II suite : IV LES LENTILLES MINCES Chap. II suite : IV LES LENTILLES MINCES = un exemple de système optique 1 Définitions: Qu est ce qu une lentille???? 1 Chap. II suite : IV- LES LENTILLES MINCES 1 Bases: a) vocabulaire Rappel: dioptre

Plus en détail

AP01 : LENTILLE, LOUPE ET APPAREIL PHOTO

AP01 : LENTILLE, LOUPE ET APPAREIL PHOTO AP0 : LENTILLE, LOUPE ET APPAREIL PHOTO Construction graphique (Questions commençant par G : G,G2,G3, etc ) et Calcul (questions commençant par C : C, C2, C3) EXERCICE : Comprendre le fonctionnement d

Plus en détail

LP 45 Miroirs plans. Miroirs sphériques. Applications

LP 45 Miroirs plans. Miroirs sphériques. Applications LP 45 Miroirs plans. Miroirs sphériques. Applications Introduction: Nous avons vu précédemment les fondements de l'optique géométrique, c'està-dire la notion lumineux et le fait que l'énergie lumineuse

Plus en détail

CORRIGE DE LA PARTIE PHYSIQUE

CORRIGE DE LA PARTIE PHYSIQUE BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION SPECIALE D ENTRAINEMENT N 1 ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE SÉRIE L Durée de l'épreuve : 1h30 - Usage de la calculatrice autorisé CORRIGE DE LA PARTIE PHYSIQUE PARTIE 1 : REPRÉSENTATION

Plus en détail

Bilan du chapitre précédent

Bilan du chapitre précédent (cf questions de révisions:) 1) Définitions: Objet (réel/virtuel) Image (réelle/virtuelle) Foyer principal objet Foyer principal image Foyer secondaire objet Foyer secondaire image Bilan du chapitre précédent

Plus en détail

LES MIROIRS SPHERIQUES

LES MIROIRS SPHERIQUES hapitre X page X-1 LE MROR PHERQUE Dans ce dernier chapitre, nous analyserons le fonctionnement des miroirs sphériques en nous appuyant sur tout ce que nous avons déjà appris : les lois de la réflexion,

Plus en détail

Licence 1 UE PHY124/125 Examen d Optique 2ème session 26 Juin 2015 (durée 1h30)

Licence 1 UE PHY124/125 Examen d Optique 2ème session 26 Juin 2015 (durée 1h30) Licence 1 UE PHY124/125 Examen d Optique 2ème session 26 Juin 2015 (durée 1h30) Aucun document n est autorisé calculatrice, règle et rapporteur conseillés. Le sujet comporte 3 pages plus 1 document réponse

Plus en détail

FORMATION DE L IMAGE DANS LES CONDITIONS DE GAUSS

FORMATION DE L IMAGE DANS LES CONDITIONS DE GAUSS hapitre ORMTION DE L IMGE DN LE ONDITION DE GU. ystèmes optiques centrés.. Définition Un système optique centré est une suite de dioptres et de miroirs dont les centres sont situés sur un même axe ( axe

Plus en détail

oculaire convexe: retournement de l'image (haut et bas) et allongement par rapport à

oculaire convexe: retournement de l'image (haut et bas) et allongement par rapport à La lunette 87 La lunette Une lunette est composée d'un objectif et d'un oculaire disposés de part et d'autre d'un tube fermé. Le tube peut être fixe ou télescopique comme dans le cas des longues-vues de

Plus en détail

OPTIQUE GEOMETRIQUE (M. Le Borgne) Optique = Étude des phénomènes lumineux. n = c/v. n 1/2 = n 1 /n 2

OPTIQUE GEOMETRIQUE (M. Le Borgne) Optique = Étude des phénomènes lumineux. n = c/v. n 1/2 = n 1 /n 2 OPTIQUE GEOMETRIQUE (M. Le Borgne) Optique = Étude des phénomènes lumineux La lumière se propage dans le vide à la vitesse c = 3 10 8 m/s et dans les milieux matériels transparents à une vitesse v caractéristique

Plus en détail

Chapitre 6 : LES LENTILLES MINCES S 3 F

Chapitre 6 : LES LENTILLES MINCES S 3 F Chapitre 6 : LES LENTILLES MINCES S 3 F I) Généralité sur l optique géométrique : 1) Rappel sur les faisceaux lumineux : A partir d'une source de lumière, nous observons un faisceau lumineux qui peut être

Plus en détail

TD 6 Lentilles minces dans l approximation de Gauss

TD 6 Lentilles minces dans l approximation de Gauss Signaux physiques Partie 2 : Optique géométrique 1TPC TD 6 Lentilles minces dans l approximation de Gauss Question de cours Exercice 1 Le cours d abord : Compléter le texte suivant (capacité :.. ) Une

Plus en détail

1 Les instruments d'optique

1 Les instruments d'optique Les instruments d'optique. LES ACCESSOIRES : LENTILLES ET MIROIRS.. Lentilles minces convergentes Qu'est-ce que c'est? Une lentille mince est caractérisée par trois points singuliers et deux grandeurs

Plus en détail

Lentilles et miroirs. Instruments fondamentaux. Exercice 5 : Oculaires. Exercice 1 : Zones d une lentille divergente et d un miroir concave

Lentilles et miroirs. Instruments fondamentaux. Exercice 5 : Oculaires. Exercice 1 : Zones d une lentille divergente et d un miroir concave MPSI2, Louis le Grand ormation des images, instruments d optique Semaine du 8 au 15 octobre On prendra n = 1 pour l air dans tous les exercices. On produira une figure soignée pour chaque situation étudiée.

Plus en détail

Jacques TROGET. Pourquoi les images sont inversées

Jacques TROGET. Pourquoi les images sont inversées Jacques TROGET Pourquoi les images sont inversées Le sténopé L image est inversée, de haut en bas et de droite à gauche. La lumière se propageant en ligne droite, le point A se projette en A. Chaque point

Plus en détail

Chp4 lentilles C4-1. La loi de la réfraction s écrit dans l approximation des petits angles : b g b g + =

Chp4 lentilles C4-1. La loi de la réfraction s écrit dans l approximation des petits angles : b g b g + = Chp4 lentilles C4-1 Chapitre 4 dioptres & lentilles C4.1 Réfraction par un dioptre sphérique : source ponctuelle Rappelons qu'un dioptre est constitué par deux milieux transparents d'indices de réfraction

Plus en détail

CHAPITRE 1 LOIS FONDAMENTALES DE L OPTIQUE GÉOMÉTRIQUE

CHAPITRE 1 LOIS FONDAMENTALES DE L OPTIQUE GÉOMÉTRIQUE Table des matières 139 CHAPITRE 1 LOIS FONDAMENTALES DE L OPTIQUE GÉOMÉTRIQUE 1. GÉNÉRALITÉS SUR LA LUMIÈRE ET APPROXIMATION DE L OPTIQUE GÉOMÉTRIQUE 5 1.1. Nature ondulatoire de la lumière 5 1.1.1. Propagation

Plus en détail

Thème : Représentation visuelle

Thème : Représentation visuelle Thème : Représentation visuelle Séquence 6 Les lentilles Contenu : lentilles minces convergentes, divergentes, éléments caractéristiques d'une lentille mince convergente (centre optique, axe optique, foyers,

Plus en détail

Miroirs et lentilles

Miroirs et lentilles Miroirs et lentilles Le modèle du rayon de lumière Le rayon est une droite imaginaire qui indique dans quelle direction se déplace la lumière. Lorsqu'un rayon entre en contact avec un objet, il peut être

Plus en détail

Module de Physique OPTIQUE GEOMETRIQUE OPTIQUE GEOMETRIQUE LENTILLES. Professeur M. CHEREF. Faculté de Médecine Alger I Université d Alger

Module de Physique OPTIQUE GEOMETRIQUE OPTIQUE GEOMETRIQUE LENTILLES. Professeur M. CHEREF. Faculté de Médecine Alger I Université d Alger Module de Physique OPTIQUE GEOMETRIQUE OPTIQUE GEOMETRIQUE LENTILLES Professeur M. CHEREF Faculté de Médecine Alger I Université d Alger I- Les Lentilles (1) : Généralités (1) Lentille : définition MILIEU

Plus en détail

Lycée Clemenceau. PCSI 1 - Physique. PCSI 1 (O.Granier) Lycée. Clemenceau. Les miroirs sphériques (approximation de Gauss) Olivier GRANIER

Lycée Clemenceau. PCSI 1 - Physique. PCSI 1 (O.Granier) Lycée. Clemenceau. Les miroirs sphériques (approximation de Gauss) Olivier GRANIER Lycée Clemenceau PCI 1 (O.Granier) Les miroirs sphériques (approximation de Gauss) Télescopes, lunettes astronomiques, jumelles, appareils photos, photocopieurs, microscopes, Comment réaliser des images

Plus en détail

subies par les rayons lumineux à l entrée et à la sortie de la lentille permettent d obtenir les images désirées.

subies par les rayons lumineux à l entrée et à la sortie de la lentille permettent d obtenir les images désirées. 6 Les lentilles Les lentilles sont des objets transparents que l on trouve dans des appareils courants : lunettes, verres de contacts, appareil de photo, microscope, lunette astronomique Dans tous les

Plus en détail

Corrigé DM12 : extrait CCP MP 2008.

Corrigé DM12 : extrait CCP MP 2008. Corrigé DM : extrait CCP MP 008. PCSI 6 janvier 009 Focométrie.. Lentille convergente (L )... Méthode d'autocollimation.. Pour mesurer la distance focale objet f = f de la lentille (L ) avec la méthode

Plus en détail

Optique géométrique Chapitre 2 : Les lentilles sphériques minces Document de cours

Optique géométrique Chapitre 2 : Les lentilles sphériques minces Document de cours Optique géométrique Chapitre 2 : Les lentilles sphériques minces Document de cours Plan du chapitre : I. Présentation et conditions d utilisation 1. Définitions 2. Types de lentilles minces 3. Conditions

Plus en détail

1. Déterminer la position et le rayon du miroir 2

1. Déterminer la position et le rayon du miroir 2 TD: Optique géométrique Exercice 1: Télescope à deux miroirs sphériques Soit deux miroirs concaves M 1 (sommet S 1, centre C 1 ) et M 2 (sommet S 2, centre C 2 ) de même axe optique. On cherche à obtenir

Plus en détail

Lentilles I. 2-2 Détermination de la distance focale d une lentille mince convergente

Lentilles I. 2-2 Détermination de la distance focale d une lentille mince convergente Lentilles I - UT DE L MNIPULTIN La manipulation consiste à déterminer, par différentes méthodes, la distance focale f d'une lentille mince convergente (on admettra que la lentille est utilisée dans les

Plus en détail

1ere ES/L chapitre 1 Formation des images et lentilles minces 1/6

1ere ES/L chapitre 1 Formation des images et lentilles minces 1/6 1 ere ES/L Chapitre 1 : Formation des images, lentilles minces Chapitre 1 I) La propagation de la lumière : Expérience : cuve à eau + fluorescéine et LASER Conclusion : Dans un milieu homogène est transparent,

Plus en détail

OPTIQUE GÉOMÉTRIQUE. chapitre 3. Lentilles minces

OPTIQUE GÉOMÉTRIQUE. chapitre 3. Lentilles minces PTIQUE GÉMÉTRIQUE chapitre 3 Lentilles minces De nombreux dispositifs optiques font appel à des lentilles, qui sont les systèmes les plus simples permettant d obtenir une image de taille différente de

Plus en détail

Ex n 1 Lentilles convergentes et divergentes Déterminer par le calcul et graphiquement la position de d image et le grandissement.

Ex n 1 Lentilles convergentes et divergentes Déterminer par le calcul et graphiquement la position de d image et le grandissement. T.D. n 08 Les lentilles minces Ex n 1 Lentilles convergentes et divergentes Déterminer par le calcul et graphiquement la position de d image et le grandissement. f cm 10 10 10-10 -10-10 OA cm -30-5 5-5

Plus en détail

9 Visualisation d un objet et d une image. 10 Une demi-lentille. 11 Image à travers un doublet

9 Visualisation d un objet et d une image. 10 Une demi-lentille. 11 Image à travers un doublet Optique géométrique Chapitres 2 et 3 : Les lentilles sphériques minces et les instruments d optique Exercices d entraînement 4 Démonstration de la relation de conjugaison dans le cas d une lentille divergente

Plus en détail

Test pratique Physique Lumière et optique géométrique

Test pratique Physique Lumière et optique géométrique Test pratique Physique Lumière et optique géométrique Partie A- Choix multiples (12 pts-cc) Encercler la bonne réponse 1. L effet de couleurs de l arc-en-ciel est basé sur : a) la réflexion b) la réfraction

Plus en détail

Vision et image. " L image du livre de cuisine ne correspond jamais au résultat final. " Loi de Murphy

Vision et image.  L image du livre de cuisine ne correspond jamais au résultat final.  Loi de Murphy Vision et image " L image du livre de cuisine ne correspond jamais au résultat final. " Loi de Murphy Prérequis : Distinction entre source de lumière primaire (source de lumière) et secondaire (objet diffusant).

Plus en détail

PRELIMINAIRES MATHEMATIQUES I. PRISME A REFLEXION TOTALE II. LOIS DE SNELL-DESCARTES ET DIOPTRE PLAN. n' H

PRELIMINAIRES MATHEMATIQUES I. PRISME A REFLEXION TOTALE II. LOIS DE SNELL-DESCARTES ET DIOPTRE PLAN. n' H BGPC/ L1 /Physique 106 nnée Universitaire 2005-2006 2 ème Semestre SERIE 1 : OPTIQUE GÉOMÉTRIQUE ET SYSTÈMES OPTIQUES PRELIMINIRES MTHEMTIQUES En optique géométrique, on travaille généralement dans les

Plus en détail

Correction : EXERCICE 1 : principe de Fermat et lois de la réfraction

Correction : EXERCICE 1 : principe de Fermat et lois de la réfraction EXERCICE 1 : principe de Fermat et lois de la réfraction Pierre de Fermat (mathématicien et physicien français, 1601-1665) postula que les rayons lumineux répondaient à un principe très général selon lequel

Plus en détail

OPTIQUE ET VISION. résumé de cours partie 2

OPTIQUE ET VISION. résumé de cours partie 2 OPTIQUE ET VISION résumé de cours partie 2 Image d un objet AB dans les conditions de Gauss objet petit, perpendiculaire à l axe, rayons peu inclinés exemple B A n 1 F S O n 2 lumière F A B rayon passant

Plus en détail

Optique. 3. Systèmes optiques. http://iusti.polytech.univ-mrs.fr/~bergougnoux/ Laurence BERGOUGNOUX. Optique (3) 1 / 51

Optique. 3. Systèmes optiques. http://iusti.polytech.univ-mrs.fr/~bergougnoux/ Laurence BERGOUGNOUX. Optique (3) 1 / 51 Optique 3. Systèmes optiques Laurence BERGOUGNOUX http://iusti.polytech.univ-mrs.fr/~bergougnoux/ Optique (3) 1 / 51 Cours n 3 1 Introduction 2 Principes 3 Systèmes optiques Introduction Stigmatisme Le

Plus en détail

1 ) Composants de base permettant de modifier les caractéristiques géométriques d'un faisceau lumineux : miroirs, fibres optiques, lentilles

1 ) Composants de base permettant de modifier les caractéristiques géométriques d'un faisceau lumineux : miroirs, fibres optiques, lentilles II.2 ptique 1 ) Composants de base permettant de modifier les caractéristiques géométriques d'un faisceau lumineux : miroirs, fibres optiques, lentilles 1.1) Définitions 1.1.1) Rayons et faisceaux lumineux

Plus en détail

Noms des étudiants : 1-Préparation. 1-1 Construction d une image (L)

Noms des étudiants : 1-Préparation. 1-1 Construction d une image (L) TP Lentilles minces convergentes et miroir sphérique concave 203 Les méthodes ayant pour but de déterminer la distance focale d une lentille ou d un miroir sont appelées : méthodes de focométrie. -Préparation

Plus en détail

06 Lentilles. Physique passerelle. hiver Lentilles. Les lentilles sont utilisées dans de nombreux appareils de la vie courante :

06 Lentilles. Physique passerelle. hiver Lentilles. Les lentilles sont utilisées dans de nombreux appareils de la vie courante : 06 Lentilles Physique passerelle hiver 2016 1. Lentilles Les lentilles sont utilisées dans de nombreux appareils de la vie courante : Il existe principalement deux types de lentilles : lentilles convergentes

Plus en détail

Licence IOVIS 2011/2012. Optique géométrique. Lucile Veissier lucile.veissier@spectro.jussieu.fr

Licence IOVIS 2011/2012. Optique géométrique. Lucile Veissier lucile.veissier@spectro.jussieu.fr Licence IOVIS 2011/2012 Optique géométrique Lucile Veissier lucile.veissier@spectro.jussieu.fr Table des matières 1 Systèmes centrés 2 1.1 Vergence................................ 2 1.2 Eléments cardinaux..........................

Plus en détail

Cours de physique présenté par : Mr Bah Ahmad Sarah Niveau : 10 ème Année

Cours de physique présenté par : Mr Bah Ahmad Sarah Niveau : 10 ème Année I-Etudes des lentilles minces (Durée : 9H) Cours de physique présenté par : Mr ah hmad Sarah Niveau : 10 ème nnée I-1. Déinition : Une lentille mince est un milieu transparent limité par deux aces sphériques.

Plus en détail

Voir à travers. I Voir? PCSI1, Fabert (Metz) Optique n 1 PCSI1, Fabert (Metz)

Voir à travers. I Voir? PCSI1, Fabert (Metz) Optique n 1 PCSI1, Fabert (Metz) Voir à travers I Voir? La lumière est un phénomène propagatif. Une source de lumière est dite secondaire si elle émet de la lumière qu elle a préalablement absorbée. La lumière renvoyée par une source

Plus en détail