Une histoire à faire peur

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Une histoire à faire peur"

Transcription

1 CE1 Grammaire, vocabulaire et écriture L adjectif qualificatif Séance 1. Grammaire Compétence : distinguer d après leur nature, les noms et les adjectifs qualificatifs. Objectif : introduire et définir le mot adjectif - Lecture du texte «une histoire à faire peur» Une histoire à faire peur Maman se penche au dessus du lit. - Alors, tu me la racontes, cette histoire de sorcière? Tu me l avais promis! réclame Romain. - Es-tu sûr Romain? demande maman. Es-tu sûr de vouloir une histoire de sorcière avant de dormir? - Oh oui! S il te plaît! - Il était une fois une gentille sorcière avec un balai rose. - Ah non! dit Romain. Si c est une sorcière, elle est méchante et si c est un balai de sorcière, il est vilain et noir! - Bon, reprend maman, il était une fois une méchante sorcière avec un vilain balai noir. Elle vivait dans un magnifique château avec un joli chat blanc! - Ah non! dit Romain. Si c est une sorcière, son château est affreux et moche et si c est un chat de sorcière, il est féroce et gris. - Bon, reprend maman, elle vivait dans un château affreux et moche avec un féroce chat gris. Un jour de soleil, elle alla se promener dans la forêt pour ramasser des fleurs et elle rencontra un lapin. Elle l invita à manger. Magdalena Guirao Jullien - Comparaison des points de vue dans un tableau comparatif. -Observation des mots, définition du mot adjectif : il donne des précisions sur le nom qu il décrit.

2 -Trouver d autres adjectifs / enfants -Eliminer les propositions qui ne conviennent pas (un seul mot) -Commencer une liste Séance 2. Grammaire Compétence : distinguer d après leur nature, les noms et les adjectifs qualificatifs. Objectif : reconnaître l adjectif et constater que la place de l adjectif n est pas toujours le même dans le GN : avant le NC, après le NC -Texte support : le monstre poilu Le monstre poilu. extraits Au milieu d une sombre forêt, dans une caverne humide et grise, vivait un monstre poilu. Il avait une tête énorme, directement posée sur deux petits pieds ridicules. Il avait aussi une grande bouche, deux petits yeux glauques, et deux longs bras minces. - Réaliser une nouvelle affiche.

3

4 Séance 3 (optionnelle) Grammaire Compétence : connaître et appliquer les règles de l accord dans le GN et entre l adjectif qualificatif et le nom qu il qualifie. Objectif : sens et place de l adjectif : après le verbe être - On complète l affiche. - Trace écrite 1 L adjectif. (souligné en vert par les enfants + flèche) L adjectif est un mot qui donne des précisions sur un nom, qui le décrit. Il est placé entre le déterminant et le nom, une sombre forêt des petits yeux ou après le nom. un monstre poilu une caverne humide Un nom peut avoir plusieurs adjectifs des longs bras minces l adjectif est parfois après le verbe être. Son nez est aplati. Ses lèvres sont grosses.

5 Séance 4. Vocabulaire Compétence : trouver un mot de sens opposé pour les adjectifs qualificatif -Tri des adjectifs récoltés gentil beau brun moche féroce énorme méchant magnifique bouclé vilain grand long petit intelligent superbe affreux joli laid rusé minuscule bête cinglé ravissant blond Taille Cheveux Beauté Comportement - Trace dans le cahier : adjectifs rangés dans les différentes catégories retenues par rapport au sens.

6 Séance 5. Grammaire Compétence : connaître et appliquer les règles de l accord dans le GN et entre l adjectif qualificatif et le nom qu il qualifie. Objectif : travail sur l accord dans le GN -Observation du mot noir dans le texte «Pélagie la sorcière» Noir, noire, noirs, noires Pélagie vivait dans sa maison noire avec son chat, Rodolphe. C était un chat noir. Pélagie était une sorcière : elle avait une robe noire, un chapeau noir, des chaussures noires. D ailleurs, tout était noir dans la maison de Pélagie : le lit était noir, les rideaux étaient noirs, la baignoire était noire, les chaises noires, le fauteuil noir, la table noire,.. Et c est ainsi que les ennuis commencèrent. noir noirs noire noires Séance 6. Grammaire Compétence : connaître et appliquer les notions de masculin / féminin, de singulier / pluriel, la règle de l accord dans le GN entre l adjectif qualificatif et le nom. -Situation problème : écrire le portrait de la grand-mère Joséphine à la manière de Romain (histoire à faire peur): utilisation d adjectifs et de l imparfait Joséphine était une très belle grand-mère. Ses longs cheveux gris étaient toujours impeccablement réunis dans un majestueux chignon. Elle avait de grands yeux noirs qui pétillaient d intelligence et de gentillesse. Sa bouche toujours prête à faire des bisous, ressemblait à un quartier d orange rose. Aussi élégante qu une jeune fille, cette vieille dame charmante, s habillait de longues robes bien repassées

7 Séance 7. Grammaire Compétence : connaître et appliquer les notions de masculin / féminin, de singulier / pluriel, la règle de l accord dans le GN entre l adjectif qualificatif et le nom. -Travail spécifique sur l accord en genre. Transformation du texte «Joséphine» en «Joseph» - Analyse des différentes transformations sur l adjectif. - l adjectif ne change pas (mince) - l adjectif change et cela s entend (belle- beau) féminin (élégant/élégante) - l adjectif a un «e» au et ça ne s entend pas (repassé/repassée) Joséphine est une belle grand-mère. Elle est grande et mince. Cette vieille dame charmante est très élégante. Elle porte toujours une robe grise bien repassée. Joseph est un...grand-père. Il est...et... Ce...monsieur...est très... Il porte toujours un pantalon...bien... - Trace écrite à compléter avec les élèves : L orthographe de l adjectif change selon le nom qu il décrit. 1)au féminin Il ne change pas :.....

8 Il change et cela s entend : Il change et cela ne s entend pas ) au pluriel : des châteaux magnifiques des jolis chats blancs des jolies sorcières des yeux noirs des moustaches noires

9 Séance 8. Compétence : connaître et appliquer les notions de masculin / féminin, de singulier / pluriel, la règle de l accord dans le GN entre l adjectif qualificatif et le nom. - Accords dans le GN : genre et nombre. Exercices de systématisation.

10

11 Séance 9 : écriture. Compétences : Concevoir et écrire de manière autonome un texte narratif de 5 à 10 lignes. Orthographe : dans le GN simple, marquer l accord de l adjectif qualificatif avec le nom qu il qualifie. Compétences Org mat Tâche à accomplir Première phase : lancement de l écriture et constater les points de vigilance orthographique. Comprendre un texte lu Oral collectif 1. lecture du texte (voir en bas du document) / le maître. les enfants reconnaissent le début du livre «le monstre poilu» 2. maître : «j ai changé le monstre, je vous lis la description de ce nouveau monstre». Lecture par le maître du texte, les élèves doivent le dessiner. 3. constat : dessins qui se ressemblent / description efficace Vidéo projecteur texte projeté Grammaire : texte à choix multiples explicitation de la consigne : choisir le mot qui convient + pour les mots soulignés expliquer ses choix Utiliser les mots «grammaticaux» Repérer et justifier ses choix Utiliser les mots «grammaticaux» Repérer et justifier ses choix Individuel écrit Oral collectif Mise en commun : les élèves utilisent les mots «verbes» «imparfait «sujet» «pluriel» adjectif» «féminin» «masculin» pour se justifier Deuxième phase : écriture Oral collectif (consigne) Vous allez vous aussi écrire la description d un nouveau monstre, je vous donne un dessin (différent selon les enfants) une description «efficace» (on doit pouvoir le dessiner après vous devez faire attention à l orthographe et ne pas faire de fautes : o une description «au passé» (à insérer dans un récit): les verbes sont à l imparfait o vous allez utiliser des adjectifs. Reformuler les règles d accord :

12 Concevoir et écrire un texte descriptif Utiliser ses connaissances lexicales et grammaticales Individuel écrit Aides à l écriture : Listes de mots Présence enseignant 3 groupes de travail : - autonomie (outils possibles : cahier outils avec liste d adjectifs, liste de verbes,..) - avec aide : avec le dessin choisi liste des éléments qui doivent être décris. - écriture accompagnée par l enseignant : ensemble formulation des phrases, encodage de certains mots par les enfants. l enseignant liste ces mots au fur et à mesure. Puis écriture en autonomie. Lecture de certaines productions et vérification de l efficacité (dessin par les autres enfants)

13 Séance suivante Revenir sur sa production et corriger les erreurs Chaque enfant revient sur sa production et corrige Texte proposé en phase 1 Au milieu d une sombre forêt, dans une caverne humide et grise, vivait un monstre. Il avait une tête (allongée, allongé) et des yeux (noirs, noires) en forme de triangle. Ses longues oreilles (ressemblais, ressemblaient, ressemblait)1 à des feuilles de salade. Il avait une petite barbichette (noir et pointu, noire et pointue). Ses cheveux raides étaient (dressé, dressés, dressées)2 sur sa tête. Son nez (étais, était) long et fin. Il ne souriait pas. J explique mes choix : 1 : 2 :

Trace de belles lettres bien rondes, bien dodues comme un bonhomme de neige! Lorsque tu auras écrit toutes tes lettres, tu pourras écrire des mots et ensuite des phrases! Allez! Lance-toi! Va faire inspecter

Plus en détail

Lire / écrire avec un album : "Va-t en grand monstre vert"

Lire / écrire avec un album : Va-t en grand monstre vert 1 Lire / écrire avec un album : "Va-t en grand monstre vert" Groupe de travail Maîtrise de la Langue - année 2012/2013 Cidalia Carnet, Marion Desmarest, Valérie Maillot Item du Socle Commun travaillé :

Plus en détail

Cahier d activités 1re année du premier cycle

Cahier d activités 1re année du premier cycle Cahier d activités 1re année du premier cycle Liste 18 Le verbe être Je suis Tu es Il est / Elle est Nous sommes Vous êtes Ils sont / Elles sont «Il» remplace un nom masculin. «Elle» remplace un nom féminin.

Plus en détail

Les superhéros de l'orthographe au quotidien

Les superhéros de l'orthographe au quotidien Les superhéros de l'orthographe au quotidien Liste d'étude des mots 1 re année du premier cycle Mots à écrire en première année Liste 1 Liste 2 Liste 3 a la ta e le tu i ma de o me* du u sa un y se* une

Plus en détail

Leçons de grammaire. 1 Je sais ce qu est une phrase. 2 Je connais les types de phrases

Leçons de grammaire. 1 Je sais ce qu est une phrase. 2 Je connais les types de phrases Leçons de grammaire Fais les exercices dans ta tête, ou sur une feuille à part, mais pas sur la leçon : ainsi tu pourras refaire les exercices à chaque fois que tu reliras tes leçons. 1 Je sais ce qu est

Plus en détail

Scénario pédagogique déposé sur L accord dans le groupe du nom.

Scénario pédagogique déposé sur  L accord dans le groupe du nom. Scénario pédagogique déposé sur http://www.ac-grenoble.fr/primtice38/ Date de publication 11 / 05 / 14 Titre explicite Brève description (à copier coller sur le formulaire du site PrimTICE 38) L accord

Plus en détail

Défi orthographe 2015/2016 CE2

Défi orthographe 2015/2016 CE2 Exercice 1 (sur 4 points) FICHE MAITRE Compétence visée : Ecrire sans erreur les mots mémorisés et régulièrement révisés. Modalité : Dictée de mots. L enseignant dit le mot une fois, puis le replace dans

Plus en détail

Mots-étiquettes écriture script 1 re année

Mots-étiquettes écriture script 1 re année Mots-étiquettes écriture script 1 re année Marie-France Beaulac selon la répartition de Cynthia Forget, Estelle Dumont et les collaboratrices du projet quotidien», «Les superhéros 2014. Illustrations de

Plus en détail

Mon cahier d écriture cursive

Mon cahier d écriture cursive Mon cahier d écriture cursive 2 e édition 1 re année du 1 er cycle En lien avec les superhéros de l orthographe au quotidien [Attirez l attention du lecteur avec une citation du document ou utilisez cet

Plus en détail

Comparatif et superlatif

Comparatif et superlatif Matière: Grammaire Niveau: CM2 Fiche de préparation Objectif général: Comparatif et superlatif Reconnaître et utiliser les degrés de l adjectif et de l adverbe. (comparatif, superlatif) Objectifs spécifiques:

Plus en détail

Mots et régularités orthographiques

Mots et régularités orthographiques Mots et régularités orthographiques 1 re année du premier cycle Les voyelles à l étude Liste 1 Les voyelles a e i o u y é è ê Les voyelles sont le cœur de la syllabe. a m i l u n e p y j a m a Encercle

Plus en détail

Listes orthographiques 1 re année

Listes orthographiques 1 re année Listes orthographiques 1 re année Liste 1 a, e, i, o, u, y Les voyelles Liste 2 Les mots simples le, la, me, ma, un, une, ami, amie Liste 3 Les mots simples papa, midi, ta, tu, de, du, je Liste 4 La lettre

Plus en détail

Exemple : Les élèves se mettent en rang. Exemple : Le chat mange une souris. Une phrase est une suite de mots qui a un sens.

Exemple : Les élèves se mettent en rang. Exemple : Le chat mange une souris. Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Grammaire La phrase G1 Une phrase est une suite de mots qui a un sens Exemple : Les élèves se mettent en rang Grammaire La phrase G1 Une phrase est une suite de mots qui a un sens Exemple : Les élèves

Plus en détail

A B C. Liste orthographique 1 re et 2 e année

A B C. Liste orthographique 1 re et 2 e année à à côté de aile aimer air aller alors ami amie amuser an animal animaux appeler après arbre arrêter arriver attendre au (aux) aujourd hui aussi auto automne autour autre avant avec avoir A B C banane

Plus en détail

Les superhéros de l'orthographe au quotidien

Les superhéros de l'orthographe au quotidien Les superhéros de l'orthographe au quotidien Liste d étude des mots Premier cycle du primaire Mots à écrire au 1 er cycle Liste 1 Liste 2 a e i o u y é è ê me m te t si ni un an en il y a la le ma me*

Plus en détail

Auteure. Séverine Butez. (maitresse Séverine, du blog «Le Cartable de Séverine») Directrice d édition. Sandra Boëche

Auteure. Séverine Butez. (maitresse Séverine, du blog «Le Cartable de Séverine») Directrice d édition. Sandra Boëche Auteure Séverine Butez (maitresse Séverine, du blog «Le Cartable de Séverine») Directrice d édition Sandra Boëche SOMMAIRE PRÉSENTATION pages 6 à 8 GRILLE DE PROGRAMMATION pages 9 à LA DÉCOUVERTE DU PROJET

Plus en détail

dictionnaire Mon petit Verbe faire Verbe dire Vous faites Tu ne dis pas Vous ne dites pas Vous dites Nom :

dictionnaire Mon petit Verbe faire Verbe dire Vous faites Tu ne dis pas Vous ne dites pas Vous dites Nom : Je fais Tu fais Il fait Elle fait Nous faisons Vous faites Ils font Elles font Verbe faire Je ne fais pas Tu ne fais pas Il ne fait pas Elle ne fait pas Nous ne faisons pas Vous ne faites pas Ils ne font

Plus en détail

Lire / écrire avec un album : "Poussin noir"

Lire / écrire avec un album : Poussin noir 1 Lire / écrire avec un album : "Poussin noir" Groupe de travail Maîtrise de la Langue - année 2012/2013 Isabelle Baglieto, Eric Dernoncourt, Marion Desmarest, Valérie Maillot Item du Socle Commun travaillé

Plus en détail

Notion de grammaire : l adjectif

Notion de grammaire : l adjectif LE TRAVAIL DE STRUCTURATION Notion de grammaire : l adjectif Séance 1 Choix d une phrase (parmi celles qui ont été réécrites) qui sera écrite au tableau pour le travail collectif / et sur feuille pour

Plus en détail

MES MOTS D ORTHOGRAPHE

MES MOTS D ORTHOGRAPHE MES MOTS D ORTHOGRAPHE L orthographe française est compliquée, nous le savons tous! Cette année, nous utiliserons une approche différente pour t aider à mémoriser tes mots d orthographe. En effet, nous

Plus en détail

Une phrase est une suite de mots qui a un sens : elle veut dire quelque chose. Une phrase longue peut être écrite sur plusieurs lignes.

Une phrase est une suite de mots qui a un sens : elle veut dire quelque chose. Une phrase longue peut être écrite sur plusieurs lignes. G1 La phrase (1) Un texte est formé de plusieurs phrases. Une phrase est une suite de mots qui a un sens : elle veut dire quelque chose. Une phrase longue peut être écrite sur plusieurs lignes. La phrase

Plus en détail

nom et le déterminant)

nom et le déterminant) Pilier n 1 : La maitrise de la langue française (palier n 1) Domaine : Français Grammaire Unité d apprentissage : Le groupe nominal minimal (le nom et le déterminant) Compétence(s) : Ecrire sans erreur

Plus en détail

Mon cahier de. Cycle 2

Mon cahier de. Cycle 2 Nom Prénom Mon cahier de réussites Cycle 2 Ce cahier regroupe mes réussites, il me permet de mesurer mes progrès tout au long du cycle 2 Langage oral Compétence attendue en fin de cycle: D1 Je sais écouter

Plus en détail

G. GRAMMAIRE Noms communs / noms propres

G. GRAMMAIRE Noms communs / noms propres G. GRAMMAIRE Noms communs / noms propres Les personnes, les animaux, les choses sont désignés par des mots que l on appelle des noms communs. Ils sont le plus souvent précédés d un déterminant. un chat,

Plus en détail

L orthographe à petits pas Apprendre l orthographe grammaticale au CE 1

L orthographe à petits pas Apprendre l orthographe grammaticale au CE 1 L orthographe à petits pas Apprendre l orthographe grammaticale au CE 1 1 à 2 négation 3 est 4 GN masculin/singulier 7 GN masculin/pluriel 8 GN féminin/pluriel 5 GN féminin/singulier 6 GN féminin/singulier

Plus en détail

un gentil chien des sapins verts cette petite maison le loup affamé un sac vide des sapins verts le loup affamé un sac vide

un gentil chien des sapins verts cette petite maison le loup affamé un sac vide des sapins verts le loup affamé un sac vide Copie les GN et souligne les adjectifs : un gentil chien des sapins verts cette petite maison le loup affamé un sac vide un gentil chien des sapins verts cette petite maison le loup affamé un sac vide

Plus en détail

LE MINI DICTIONNAIRE DE LA 2 e ANNÉE DU PRIMAIRE

LE MINI DICTIONNAIRE DE LA 2 e ANNÉE DU PRIMAIRE LE MINI DICTIONNAIRE DE LA 2 e ANNÉE DU PRIMAIRE *La nouvelle orthographe est enseignée mais les deux graphies, ancienne et nouvelle, sont acceptées. A à acheter à côté aimer air aller ami amie amuser

Plus en détail

Les antonymes (1) Matériel: feuille de recherche. Cahier de leçon de français, fiche de texte

Les antonymes (1) Matériel: feuille de recherche. Cahier de leçon de français, fiche de texte Matière: Grammaire Niveau: CM2 Fiche de préparation Les antonymes (1) Objectifs généraux: Commencer à utiliser des termes renvoyant à des notions abstraites émotions, sentiments Regrouper des mots selon

Plus en détail

MARATHON ORTHOGRAPHIQUE DE L ACADÉMIE DE STRASBOURG - MAI ÉPREUVES CE2 GUIDE DE PASSATION POUR L ENSEIGNANT(E)

MARATHON ORTHOGRAPHIQUE DE L ACADÉMIE DE STRASBOURG - MAI ÉPREUVES CE2 GUIDE DE PASSATION POUR L ENSEIGNANT(E) MARATHON ORTHOGRAPHIQUE DE L ACADÉMIE DE STRASBOURG Afin d assurer des conditions identiques de passation des épreuves à l ensemble des classes qui se lancent dans le Marathon de l orthographe, il est

Plus en détail

La phrase. Les types de phrases. L a ²petite ²fille nourrit ²le$ oiseaux. Exercice pour s entraîner (à faire à l oral) Trouve ²toute$ ²le$ ²phrase$.

La phrase. Les types de phrases. L a ²petite ²fille nourrit ²le$ oiseaux. Exercice pour s entraîner (à faire à l oral) Trouve ²toute$ ²le$ ²phrase$. La phrase Les types de phrases N importe quelle suite de mots n est pas une phrase. Pour que ce soit une phrase, il faut : 1 Que la suite de mots ait du sens : elle doit raconter quelque chose. 2 Qu elle

Plus en détail

on pluriel 1 re pers. 2 e pers. 3 e pers. masculin nous vous ils féminin nous vous elles

on pluriel 1 re pers. 2 e pers. 3 e pers. masculin nous vous ils féminin nous vous elles 1 Les articles définis et indéfinis Indéfinis Singulier un une Pluriel des Définis Singulier le la Pluriel les Les pronoms personnels suts singulier 1 re pers. 2 e pers. 3 e pers. masculin /j il féminin

Plus en détail

Le petit chat désobéissant. Débutants fle thème : identité - animaux. Objectifs : Compétences :

Le petit chat désobéissant. Débutants fle thème : identité - animaux. Objectifs : Compétences : Le petit chat désobéissant Débutants fle thème : identité - animaux Objectifs : Lexique : animaux/ nourriture/habitat/vocabulaire spatial Structuration syntaxique : phrase interrogative : «qui es-tu?»/je

Plus en détail

nouveau Livret de grammaire CECR A1

nouveau Livret de grammaire CECR A1 ar @ base nouveau Livret de grammaire 1 A1 CECR A1 ar @ base Catherine Favret Sylvie Schmitt Livret de grammaire nouveau 1 A1 CECR A1 Sommaire Unité 1... page 4 Les articles définis et indéfinis... page

Plus en détail

Faire le lien quantité d oral/quantité d écrit : au niveau de la phrase. A partir de «Idéogrammes» édition du Grand cerf

Faire le lien quantité d oral/quantité d écrit : au niveau de la phrase. A partir de «Idéogrammes» édition du Grand cerf Faire le lien quantité d oral/quantité d écrit : au niveau de la phrase A partir de «Idéogrammes» édition du Grand cerf Théorie : Notre langue est une langue alphabétique, c'est-à-dire qu elle transcrit

Plus en détail

Semaine 5 Sons étudiés : l et r. lundi M4. jeudi A4. Semaine 6 Son étudié : ou. lundi M5. jeudi A5. Semaine 7 Sons étudiés : m et n.

Semaine 5 Sons étudiés : l et r. lundi M4. jeudi A4. Semaine 6 Son étudié : ou. lundi M5. jeudi A5. Semaine 7 Sons étudiés : m et n. MOTS ET AUTODICTÉES Septembre - octobre Lundi : dictée de Mots Jeudi : Autodictée (Savoir écrire SEUL la phrase) Semaine 5 Sons étudiés : l et r lundi M4 jeudi A4 la leçon, elle va, hier, aujourd hui Aujourd

Plus en détail

Faire de la grammaire en CP et en CE1. Pascale Boulez Ghislaine Haas Laurence Maurel

Faire de la grammaire en CP et en CE1. Pascale Boulez Ghislaine Haas Laurence Maurel Faire de la grammaire en CP et en CE1 Pascale Boulez Ghislaine Haas Laurence Maurel 1 Faire de la grammaire en CP et en CE1 PLAN Faire de la grammaire en CE1 avec Vzourk Faire de la grammaire en CP pour

Plus en détail

Atelier reconnaissance rapide de mots et orthographe

Atelier reconnaissance rapide de mots et orthographe Atelier reconnaissance rapide de mots et orthographe JL GUEGUEN CPC Pontivy Objectif : - lire rapidement les mots connus. - déchiffrer des mots non connus en adoptant une stratégie. Support : Les mots

Plus en détail

Mes leçons. Mes leçons. Grammaire. Grammaire

Mes leçons. Mes leçons. Grammaire. Grammaire Mes leçons Mes leçons de de Grammaire Grammaire La phrase G-1 G-1 La phrase La phrase veut dire quelque chose. C'est une suite de mots qui a un sens. Une phrase écrite commence toujours par une majuscule

Plus en détail

superhéros Les outils des de l orthographe au quotidien

superhéros Les outils des de l orthographe au quotidien Marjorie Rancourt en collaboration au projet «Les superhéros de l orthographe au quotidien»,2014. Les outils des superhéros de l orthographe au quotidien Illustrations de Kate Hadfield 2 Marjorie Rancourt

Plus en détail

Compétences : Découvrir l écrit Titre de la séquence : 3 ème Période Classe : GS. Découverte de l album «Va-t en Grand Monstre Vert!

Compétences : Découvrir l écrit Titre de la séquence : 3 ème Période Classe : GS. Découverte de l album «Va-t en Grand Monstre Vert! Découvrir l écrit Titre de la séquence : Projet : lecture qui s inscrit dans une mise en réseau : l accumulation lien avec la production d écrits : réaliser un livre individuel (présentation d un personnage

Plus en détail

Séquence : Rédiger un portrait

Séquence : Rédiger un portrait Objectif : Rédiger un portrait physique et moral au présent, entre dix et quinze lignes, en se servant de ses connaissances en grammaire, conjugaison et orthographe. Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4

Plus en détail

o Je choisis des idées en lien avec le sujet.

o Je choisis des idées en lien avec le sujet. Avant d écrire Ma démarche pour planifier mes idées : Je fais mon plan. o Je choisis des idées en lien avec le sujet. Je pense à l intention. o Je veux informer, raconter, inviter J écris en pensant à

Plus en détail

Littérature

Littérature Littérature 1 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 Littérature 2 Résumé Pouah! Quelle est cette épouvantable odeur qui empêche Lucie de dormir? C'est la sorcière C, bien sûr! Cela ne va pas se passer

Plus en détail

ACCORD. dans le GROUPE NOMINAL

ACCORD. dans le GROUPE NOMINAL CE1- LEÇONS DE FRANÇAIS Le nom 3 Le genre du nom GROUPE Le nombre du nom NOMINAL Le groupe nominal Accorder le groupe nominal L adjectif qualificatif Le déterminant LE NOM Un nom est un mot qui désigne

Plus en détail

Discipline : français Séan ce. Production d écrit. Ecrire les portraits du Père Noël pour faire un jeu Décembre 2014 Type d écrit : descriptif

Discipline : français Séan ce. Production d écrit. Ecrire les portraits du Père Noël pour faire un jeu Décembre 2014 Type d écrit : descriptif 1 Discipline : français Séan ce Production d écrit Niveau CE1/CE2 Ecrire les portraits du Père Noël pour faire un jeu Décembre 2014 Type d écrit : descriptif Objectifs Déroulement 1 Remarque : activité

Plus en détail

Phase individuelle. Lecture fluence

Phase individuelle. Lecture fluence 1 Evaluation Fin CE2/Suivi de cohorte Livret de l enseignant Phase individuelle Lecture fluence Compétences : Identifier des mots hors contexte et en contexte de manière de plus en plus aisée, Lire à haute

Plus en détail

Le verbe aller au présent

Le verbe aller au présent C Le verbe aller au présent C Le verbe aller au présent ALLER Aujourd hui... Je vais à la piscine. ALLER Aujourd hui... Je vais à la piscine. Tu vas Tu vas Il /Elle va Il /Elle va Nous allons Nous allons

Plus en détail

MARATHON DE L ORTHOGRAPHE 67 - ACADEMIE DE STRASBOURG

MARATHON DE L ORTHOGRAPHE 67 - ACADEMIE DE STRASBOURG MARATHON DE L ORTHOGRAPHE 67 - ACADEMIE DE STRASBOURG Afin d assurer des conditions identiques de passation des épreuves à l ensemble des classes qui se lancent dans le Marathon de l orthographe, il est

Plus en détail

Leila PS : Il se marie avec la princesse

Leila PS : Il se marie avec la princesse Un prince charmant, c est quoi? Arthur PS : C est un garçon Leila PS : Il se marie avec la princesse Etienne PS : Il est noir Lisa PS : Le roi habite dans le château et la princesse aussi (c est que les

Plus en détail

Progressions pour le cours moyen première année FRANÇAIS

Progressions pour le cours moyen première année FRANÇAIS Progressions pour le cours moyen première année FRANÇAIS Ce document est issu du (B.O. Juin 2008) actualisé en janvier 2012. Il reprend les tableaux des compétences et des connaissances nouvelles pour

Plus en détail

PRESENTATION DE L'UNIVERS DU PETIT NICOLAS

PRESENTATION DE L'UNIVERS DU PETIT NICOLAS !"#$%&"'()*)+,-"."/+-0),,1"2"3456' A l'attention des enseignants PRESENTATION DE L'UNIVERS DU PETIT NICOLAS Faites découvrir ou redécouvrir le Petit Nicolas de Goscinny et Sempé à vos élèves! Voici, les

Plus en détail

Le texte documentaire

Le texte documentaire CM1 Le texte documentaire Le but de la séquence est de lire et d'écrire un texte documentaire. Informations générales Objectif Connaître les caractéristiques du texte documentaire. Ecrire un texte documentaire

Plus en détail

FRANÇAIS MATHEMATIQUES

FRANÇAIS MATHEMATIQUES EVALUATION A L ENTREE AU CE2 FRANÇAIS MATHEMATIQUES Livret de l élève Nom : Prénom :.. 1 MATHEMATIQUES NOMBRES ET CALCULS : Exercice 1 : Compétence : Savoir écrire les nombres entiers inférieurs à 1000

Plus en détail

Melle DEGRAEVE * PROGRESSION GRAMMAIRE/CONJUGAISON * CE Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5

Melle DEGRAEVE * PROGRESSION GRAMMAIRE/CONJUGAISON * CE Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Melle DEGRAEVE * PROGRESSION GRAMMAIRE/CONJUGAISON * CE1 2010-2011 GRAMMAIRE *Le mot *Reconnaitre et identifier la phrase : - manipuler l ordre des mots - utiliser la majuscule et le point. *Le texte :

Plus en détail

ÉVALUATION EN FIN DE CE2 FRANCAIS LIVRET DU MAITRE. Année scolaire Né le :./../ École : Classe :...

ÉVALUATION EN FIN DE CE2 FRANCAIS LIVRET DU MAITRE. Année scolaire Né le :./../ École : Classe :... ÉVALUATION EN FIN DE CE2 FRANCAIS LIVRET DU MAITRE Année scolaire 2011-2012 Nom :.. Prénom :.. Né le :./../ École : Classe :... 1 Connaissances et capacités attendues pour l'obtention du socle commun Connaissances

Plus en détail

Year 10 - NSW FRENCH CHALLENGE Grammaire/ Grammar / 18 Compréhension écrite/ Reading and Responding / 10 Expression écrite/ Writing...

Year 10 - NSW FRENCH CHALLENGE Grammaire/ Grammar / 18 Compréhension écrite/ Reading and Responding / 10 Expression écrite/ Writing... Year 10 - NSW FRENCH CHALLENGE 2010 Ecole :... Prénom :... Nom :... Durée : 40 à 60 min. Écrit :.../ 40 pts Oral :.../ 20 pts Total :.../ 60 pts Note :.../20 The use of a French-English / English-French

Plus en détail

EXERCICES Par J.ADAMS

EXERCICES Par J.ADAMS Classes grammaticales variables EXERCICES Par J.ADAMS Série n 1 Exercices sur le nom Exercice 1 : le nom Recopiez le texte suivant et soulignez les noms (pensez à l astuce écrite dans votre leçon!) Les

Plus en détail

ces travaux difficiles

ces travaux difficiles Complète le tableau singulier un nouveau journal le gros nez le hibou blanc un grand feu pluriel ces travaux difficiles Tu mets au pluriel ces groupes nominaux Un beau cheval noir Ce grand feu brûlant

Plus en détail

Français programme CE2

Français programme CE2 Français programme CE2 Compétences supports Activités Périodes Faire un récit structuré et compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés ou de l histoire racontée, inventer et modifier des

Plus en détail

Evaluation de français Ce2 - Juin

Evaluation de français Ce2 - Juin Evaluation de français Ce2 - Juin Prénom : Grammaire 1) Transforme les phrases : 30 / 3 Je vais prendre un bain. ==> Phrase négative : Elle ne se promène pas dans la forêt. ==> Phrase affirmative : Le

Plus en détail

Je suis au musée et je regarde le tableau qui s appelle «la chambre». Voilà ce que je vois : il y a un lit. La couverture du lit est orange.

Je suis au musée et je regarde le tableau qui s appelle «la chambre». Voilà ce que je vois : il y a un lit. La couverture du lit est orange. Lecture au musée CP/CE1 n 1 Compétence : Je m entraîne à lire de manière fluide un texte dont les mots sont étudiés Je lis le texte dans lequel se sont glissées des erreurs. Je suis au musée et je regarde

Plus en détail

rouge le point. majuscule). (CP). Repérer les majuscules et les signes de ponctuation. SEQUENCE Déroulement et consignes importantes

rouge le point. majuscule). (CP). Repérer les majuscules et les signes de ponctuation. SEQUENCE Déroulement et consignes importantes Séance 1 Organisation des séances Grammaire La phrase Etude de la langue 4 séances + PDT Programmes de 2008 Approche des formes et types de phrase : savoir transposer oralement Socle commun une phrase

Plus en détail

Type de texte: descriptif Type d'écrit : l'autoportrait ( l'autoportrait détourné)

Type de texte: descriptif Type d'écrit : l'autoportrait ( l'autoportrait détourné) Type de texte: descriptif Type d'écrit : l'autoportrait ( l'autoportrait détourné) Qu'est-ce qu'un texte descriptif? Le type descriptif permet de représenter un référent (personne, lieu, objet, actions,

Plus en détail

7-8. ans. Fiches illustrées

7-8. ans. Fiches illustrées 7-8 ans Fiches illustrées Sommaire Français Grammaire Fiches 1 à 16 Conjugaison Fiches 17 à 30 Orthographe Fiches 31 à 43 Vocabulaire Fiches 44 à 50 Sons Fiches 51 à 66 Maths Numération Fiches 1 à 13

Plus en détail

ECRITURE D UNE NOUVELLE FANTASTIQUE AU CM.

ECRITURE D UNE NOUVELLE FANTASTIQUE AU CM. ECRITURE D UNE NOUVELLE FANTASTIQUE AU CM. 1- TRAME DE PRÉPARATION POUR L ENSEIGNANT : Type de texte NOUVELLE FANTASTIQUE 1) REPRÉSENTATION PRÉALABLE QUE JE ME FAIS : De la situation de communication :

Plus en détail

Evaluation début CE1 Consignes de passation Français

Evaluation début CE1 Consignes de passation Français LIRE Exercice 1 Repérer les syllabes dans un mot. Reconstituer les mots à partir de leurs syllabes. L1 code 1 : tous les mots sont reconstitués. Evaluation début CE1 Consignes de passation Français Exercice

Plus en détail

Réaliser un masque de chat

Réaliser un masque de chat 1 Dans un morceau de papier cartonné, tu traces un cercle assez grand pour cacher ton visage. Tu ajoutes deux triangles pour les oreilles. Avec tes ciseaux, tu découpes en suivant le contour du dessin.

Plus en détail

Tout en nous faisant découvrir cette histoire, Annie nous a proposé différentes activités autour des prénoms.

Tout en nous faisant découvrir cette histoire, Annie nous a proposé différentes activités autour des prénoms. Pour commencer cette nouvelle année scolaire, Annie nous a raconté l histoire d un monstre qui rôdait près d une école et qui dévorait, syllabe par syllabe, tous les prénoms des enfants. Le titre de cet

Plus en détail

Le verbe Etude de la langue

Le verbe Etude de la langue Séance 1 Organisation des séances Grammaire Le verbe Etude de la langue 4 séances + PDT Programmes de 2008 Distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes

Plus en détail

Oral /expression de l écrit Vocabulaire Grammaire Lecture suivie et dirigée Conjugaison. Production Orthographe. Entraînement à.

Oral /expression de l écrit Vocabulaire Grammaire Lecture suivie et dirigée Conjugaison. Production Orthographe. Entraînement à. 1 re semaine : évaluation diagnostique Le dialogue dans le récit Projet Semaines Séquence 1 er jour 2 e jour 3 e jour 2 1 Oral/ de I Présentation d une Présentation et Champ Transformation Texte fragmenté

Plus en détail

Situation d écriture au CM1 : Ecrire un compte rendu de visite à partir de contraintes données

Situation d écriture au CM1 : Ecrire un compte rendu de visite à partir de contraintes données Situation d écriture au CM1 : Ecrire un compte rendu de visite à partir de contraintes données Objectif de la séance : Rédiger un compte rendu de visite à partir de contraintes données. Contraintes : Enrichir

Plus en détail

Le nom et le groupe du nom

Le nom et le groupe du nom Le nom et le groupe du nom Exemple de progression en CE1 entre octobre et janvier : Début octobre 2010, lecture suivie de Sophie la vache musicienne de Geoffroy de Pennart. Le nom et le groupe du nom:

Plus en détail

Fiche de programmation

Fiche de programmation Fiche de programmation Matière : Français Classe : EB4 Nom des professeurs : Rima Mouawad - Adib Al Agha Octobre et novembre Collège des Sœurs des Saints-Cœurs -Tripoli Email :sscchay2001@terra.net.lb

Plus en détail

Exercices de Rattrapage

Exercices de Rattrapage LYCÉE FRANCO-BRÉSILIEN NOM: PRÉNOM: N : PROFESSEUR: CLASSE: 6 DATE: Exercices de Rattrapage I) Compréhension des écrits 1) Lis les textes suivants et coche les cases correspondantes. Chers papa et maman,

Plus en détail

Évaluation grammaire CE1 N 1

Évaluation grammaire CE1 N 1 Évaluation grammaire CE1 N 1 segmenter - phrase - verbe 1. Sépare bien les mots puis recopie la phrase /4 Jevaisàlagareprendremontrain.... Lesfeuillesvolentaveclevent.... Lepetitchatgrimpedanslarbre....

Plus en détail

Français 3 ème année

Français 3 ème année Français 3 ème année Comprendre et produire l écrit Comprendre et produire l oral Accès à la littérature LIRE (méthode utilisée «Que d histoires») Formuler des hypothèses et vérifier celles-ci en fonction

Plus en détail

Français Grammaire. Evaluation : le déterminant. Prénom : " Date:"""""""""/""""""/" Entoure les déterminants.

Français Grammaire. Evaluation : le déterminant. Prénom :  Date:// Entoure les déterminants. Prénom : " Date:"""""""""/""""""/" le déterminant 1 Entoure les déterminants. la grande fille le gentil chien ma belle jupe mon livre jaune un gâteau une commande la petite souris un oiseau cette jolie

Plus en détail

NOS PORTRAITS EN SLAM

NOS PORTRAITS EN SLAM Ecole primaire Jean Moulin à Saint Saturnin les Avignon > ARCHIVES 2012 2013 > CM1 Mme Gaillardet > NOS PORTRAITS EN SLAM NOS PORTRAITS EN SLAM samedi 2 mars 2013, par Administrateur DYLAN, 9 ans, un corps

Plus en détail

Elle mange du gâteau.

Elle mange du gâteau. Grammaire CE1 La phrase Leçon n Grammaire CE1 Le nom (1) Leçon n La phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle raconte quelque chose. L ordre des mots est important. 1 - une personne Un nom est un

Plus en détail

FRANÇAIS MATHEMATIQUES 2010/2011

FRANÇAIS MATHEMATIQUES 2010/2011 EVALUATION A L ENTREE AU CP FRANÇAIS MATHEMATIQUES 2010/2011 Livret de l enseignant Ressources utilisées : ROLL, Inspection circonscription Dordogne Nord, documents RASED Auray Carnac. 1 Cotation en règle

Plus en détail

En direct de notre salle de presse

En direct de notre salle de presse Français En direct de notre salle de presse Cahier de l élève Écrire des textes variés Nom : Date : En direct de notre salle de presse Cahier de l élève TU AS SÛREMENT DÉJÀ LU DES REPORTAGES DANS DES JOURNAUX,

Plus en détail

LOTO DES MONSTRES ( niveau 1 et 2 )

LOTO DES MONSTRES ( niveau 1 et 2 ) LOTO DES MONSTRES ( niveau 1 et 2 ) Matériel : niveau 1 : 4 plateaux illustrés, 16 cartes phrases. niveau 2 : 4 plateaux illustrés, 20 cartes phrases. Déroulement du jeu : Loto: chaque joueur prend un

Plus en détail

Français Cycle 3 CE2. Langage oral. Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5. Raconter, décrire, exposer

Français Cycle 3 CE2. Langage oral. Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5. Raconter, décrire, exposer Échanger, Langage oral Dans la continuité des premières années de l école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires

Plus en détail

GRAMMAIRE LE CLASSEMENT DES MOTS

GRAMMAIRE LE CLASSEMENT DES MOTS GRAMMAIRE DOMAINES ASSOCIES COMPETENCES Distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels, les adjectifs qualificatifs. (CE1 et CM2) Les classes de mots et CE1 :

Plus en détail

Je suis un nom. Je suis... Je suis un nom féminin. Je suis un animal. Je suis la femelle du canard. Je suis...

Je suis un nom. Je suis... Je suis un nom féminin. Je suis un animal. Je suis la femelle du canard. Je suis... Je suis un On me mange aux pommes, aux mirabelles, au sucre... Je suis un Je sers à tracer des traits droits. Je suis un Ma femelle est la cane. Je suis un Ma femelle est la truie. la tarte une règle un

Plus en détail

la poitrine, les poitrines la dent, les dents le cheveu, la chevelure les cheveux la tête, les têtes

la poitrine, les poitrines la dent, les dents le cheveu, la chevelure les cheveux la tête, les têtes l œil, les yeux l oreille, les oreilles la dent, les dents la poitrine, les poitrines le ventre, les ventres le pied, les pieds le visage, les visages le nez, les nez la tête, les têtes le cheveu, la chevelure

Plus en détail

Projet d activités. «A la découverte de mon corps»

Projet d activités. «A la découverte de mon corps» Participer à un échange collectif Lever la main pour demander la parole Décrire des images Apprendre un répertoire de comptines et de poésies Ecouter son interlocuteur sans l interrompre Acquérir un vocabulaire

Plus en détail

Instructions officielles. Descriptif de la séquence

Instructions officielles. Descriptif de la séquence CE1 Maîtrise de la langue - Conjugaison - Instructions officielles Compétence 1 La maîtrise de la langue. Grammaire Le verbe : comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur)

Plus en détail

Cahier outil de FranCais

Cahier outil de FranCais Sommaire Cahier outil de FranCais Cycle 2 Grammaire La phrase. Le nom. Le verbe. Les déterminants. L adjectif qualificatif. Les pronoms personnels sujets. Le groupe nominal. Accord en genre. Accord en

Plus en détail

Lecture compréhension

Lecture compréhension Au parc La petite Julie passe l après-midi au parc. Julie a les cheveux marrons, elle porte un pantalon vert, un pull et des chaussures roses. Elle est passée par l échelle bleue et maintenant, elle glisse

Plus en détail

dans le GROUPE NOMINAL

dans le GROUPE NOMINAL CE2- LEÇONS DE FRANÇAIS Les féminins particuliers 3 GROUPE NOMINAL Les pluriels particuliers 1 Les pluriels particuliers 2 Déterminants numéraux Leçons du CE1 Complément du nom Déterminants possessifs

Plus en détail

LANGUE ARABE CYCLE 1. Nom et prénom de l élève : S approprier le langage. Découvrir l écrit. Devenir élève PS MS GS

LANGUE ARABE CYCLE 1. Nom et prénom de l élève : S approprier le langage. Découvrir l écrit. Devenir élève PS MS GS Nom et prénom de l élève : LANGUE ARABE S approprier le langage 1 Comprendre un message, et agir ou répondre de façon pertinente. CYCLE 1 2 Nommer avec exactitude un objet, une personne, une action de

Plus en détail

DÉBUTANT UNITÉ 9 (B3)

DÉBUTANT UNITÉ 9 (B3) Total duration: 01:30:34 DÉBUTANT UNITÉ 9 (B3) Activity group(s): 1 Number of exercises: 199 Exercises (21 activity (ies) 01:30:34) Keywords [24 word(s)] famille (n.f.) mère (n.f.) père (n.m.) frère (n.m.)

Plus en détail

Fiche pédagogique français langue étrangère. Que racontent nos objets de nos origines? Décrire un objet, parler de sa provenance et de son utilité.

Fiche pédagogique français langue étrangère. Que racontent nos objets de nos origines? Décrire un objet, parler de sa provenance et de son utilité. PARCOURS : Que racontent nos objets de nos origines? Décrire un objet, parler de sa provenance et de son utilité. THÈME : Les origines. NIVEAU : A1 lecteur et A1 non lecteur. PUBLIC : Enfants. Enfants

Plus en détail

ECOLE... PROGRAMME ET PROGRESSION EN FRANÇAIS AU CYCLE 3

ECOLE... PROGRAMME ET PROGRESSION EN FRANÇAIS AU CYCLE 3 ECOLE... PROGRAMME ET PROGRESSION EN FRANÇAIS AU CYCLE 3 Langage oral : Progression / Propositions d'activités Connaissances et Compétences associées CM1 CM2 6ème Ecouter pour comprendre un message oral,

Plus en détail

Défi orthographe 2015/2016 CE2

Défi orthographe 2015/2016 CE2 Exercice 1 (sur 4 points) - 0,5 point par mot correctement orthographié. Compétence visée : Ecrire sans erreur les mots mémorisés et régulièrement révisés. Modalité : Dictée de mots. L enseignant dit le

Plus en détail

Page 1 sur Les élèves doivent disposer sur leur bureau du matériel nécessaire, de bons outils pour écrire.

Page 1 sur Les élèves doivent disposer sur leur bureau du matériel nécessaire, de bons outils pour écrire. Page 1 sur 9 MARATHON ORTHOGRAPHIQUE : CM1 TROISIEME SESSION GUIDE DE PASSATION POUR L ENSEIGNANT(E) Afin d assurer des conditions identiques de passation des épreuves à l ensemble des classes qui se lancent

Plus en détail

Faire écrire : des éléments clés à travers un exemple

Faire écrire : des éléments clés à travers un exemple Faire écrire : des éléments clés à travers un exemple Ce document est une préparation de classe pour une séance d écriture de texte au CP. Le plus possible de zoom sont faits sur les différentes étapes

Plus en détail

C L I N C L A S S E D I N I T I A T I O N PRÉNOM: Je progresse en français DATE DE NAISSANCE: DÉBUT DE LA PRISE FIN DE LA PRISE EN EN CHARGE: CHARGE:

C L I N C L A S S E D I N I T I A T I O N PRÉNOM: Je progresse en français DATE DE NAISSANCE: DÉBUT DE LA PRISE FIN DE LA PRISE EN EN CHARGE: CHARGE: SCOLENA SCOLarisation des Enfants Nouvellement Arrivés Je progresse en français C L A S S E D I N I T I A T I O N C L I N NOM: PRÉNOM: DATE DE NAISSANCE: DÉBUT DE LA PRISE EN CHARGE: FIN DE LA PRISE EN

Plus en détail

-observation de la quatrième de couverture : les deux lapins dos à dos mais proches. TBI : mise en évidence des regards, des bouches et des oreilles.

-observation de la quatrième de couverture : les deux lapins dos à dos mais proches. TBI : mise en évidence des regards, des bouches et des oreilles. Cycle II LA BROUILLE, Claude Boujon Préparation I) Déroulement de la première séance : Découverte des première et quatrième de couverture. Travail collectif des trois cours ensemble : langage oral -observation

Plus en détail