Handicap : pourquoi le dire? RECONNAISSANCE DE LA QUALITÉ DE TRAVAILLEUR HANDICAPÉ (RQTH)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Handicap : pourquoi le dire? RECONNAISSANCE DE LA QUALITÉ DE TRAVAILLEUR HANDICAPÉ (RQTH)"

Transcription

1 Handicap : pourquoi le dire? RECONNAISSANCE DE LA QUALITÉ DE TRAVAILLEUR HANDICAPÉ (RQTH)

2 L engagement du Groupe BPCE La politique handicap du Groupe BPCE représente l une des dimensions d une démarche plus globale relevant de la responsabilité sociale du groupe. Elle repose sur des engagements clairs, inscrits dans des accords de branche ou d entreprise. Ces engagements portent à la fois sur le recrutement et le maintien dans l emploi des personnes en situation de handicap, la sensibilisation et la formation de l ensemble des salariés, ainsi que le recours au secteur adapté et protégé. Toutes les actions menées dans ce cadre visent, notamment, à améliorer les conditions de travail des personnes handicapées. La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) permet de mettre en œuvre des actions pour favoriser l employabilité des collaborateurs concernés, tout au long de leur carrière. Or, ces derniers hésitent parfois à mener une telle démarche par crainte du regard des autres, d éventuelles conséquences sur l évolution de leur carrière La RQTH permet, au contraire, de continuer à exercer son métier dans les meilleures conditions, grâce aux différentes mesures proposées par les entreprises du groupe et aux nombreux acteurs impliqués : référent handicap, médecin du travail, assistant(e) social(e), manager, gestionnaire de carrière «Déclarer son handicap permet d être mieux accompagné pour exercer son activité professionnelle dans les meilleures conditions.

3 RQTH De quoi parle-t-on? La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est un statut administratif qui vous ouvre des droits et des avantages. Elle peut vous être accordée si vos problèmes de santé représentent une gêne dans le cadre de votre activité professionnelle et vous donne accès à un ensemble de mesures vous permettant d exercer votre emploi dans les meilleures conditions. La RQTH est menée à votre initiative. Elle est accordée temporairement mais vous pouvez en renouveler la demande, si nécessaire. Son caractère confidentiel implique que les interlocuteurs vous accompagnant dans cette démarche sont tenus au secret professionnel. L information de votre entourage (collègues, manager ) dépend de votre seule décision. En résumé, la RQTH C est : La reconnaissance d une situation de handicap dans un contexte professionnel pour un temps donné. La possibilité d accéder aux aides mobilisables et outils disponibles pour compenser votre handicap et améliorer votre quotidien professionnel. La prise en compte de votre vie professionnelle sur le long-terme, de votre arrivée dans l entreprise jusqu à la retraite, en anticipant les possibles évolutions de votre handicap. Ce n est pas : Une révélation de votre situation : c est vous qui décidez d informer ou non votre entourage professionnel. Un facteur de discrimination : comme tous les collaborateurs, vous évoluez en fonction de vos compétences.

4 RQTH, qui est concerné? Beaucoup de personnes ignorent qu elles peuvent être directement concernées par le sujet du handicap auquel de nombreux stéréotypes sont attachés. Ainsi, seuls 15 % des handicaps sont acquis à la naissance ou pendant l enfance. La majorité des déficiences sont liées à l âge, à une maladie ou encore à un accident. Et 80 % d entre elles ne sont pas visibles Une maladie invalidante Elle peut, par ses effets sur l organisme, générer des déficiences plus ou moins importantes. Ces maladies sont temporaires, permanentes ou encore évolutives. Exemples : insuffisance rénale, VIH, maladies cardio-vasculaires, cancer, diabète, sclérose en plaque, etc. Le handicap auditif Il se traduit par une altération de l ouïe pouvant aller jusqu à la surdité. Le handicap visuel Il concerne les personnes dont la vue a fortement baissé, malvoyantes ou aveugles. Exemples : daltonisme, basse vision, amblyopie, etc. Le handicap moteur Il entraîne une difficulté ou une incapacité à marcher, à porter, ou le besoin de recourir à des aides spécifiques pour se mouvoir. Exemples : boitillement, arthrose, lombalgie, hernie discale, hémiplégie, atrophie d un membre, etc. Le handicap psychique Il se traduit par une perturbation de l équilibre psychologique. Il n affecte pas les facultés intellectuelles mais peut induire des comportements déroutants car en décalage avec les codes relationnels habituels. Exemples : claustrophobie, dépression, névrose, TOC, etc. LE SAVIEZ-VOUS? Les titulaires d une pension d invalidité, les victimes d accidents du travail ou de maladies professionnelles peuvent également, sous certaines conditions, bénéficier des mesures prévues au titre de la RQTH. Le vieillissement et les maladies non professionnelles constituent la première cause de déficiences.

5 des situations de handicap surviennent au cours de la vie Quels sont vos droits et avantages? Être reconnu travailleur handicapé vous donne des droits et permet à votre entreprise de vous accompagner dans plusieurs domaines. Des aides concrètes En fonction de votre situation, vous bénéficiez d aménagements appropriés : matériels, accessibilité des locaux, adaptation de l organisation du travail ou de vos horaires, visant à améliorer vos conditions de travail. La recherche des solutions à mettre en œuvre est effectuée en concertation avec des professionnels : ergonomes, médecins À titre personnel, vous pouvez également bénéficier d aides par le biais d acteurs externes à l entreprise (Agefiph, Maison départementale des personnes handicapées ). Une gestion de carrière adaptée Pour que votre handicap ne constitue pas un frein à votre évolution professionnelle vous bénéficiez, selon votre situation : d un suivi de carrière renforcé, de formations spécifiques, d un appui à la mobilité fonctionnelle ou géographique, si celle-ci est en lien avec votre handicap. Une compréhension partagée En parlant de votre handicap, vous donnez à votre entourage professionnel les clés nécessaires à la compréhension de votre situation. Vous contribuez, en outre, à la sensibilisation des collaborateurs sur ce sujet et pouvez ainsi, par votre exemple, inciter certains d entre eux à conduire la même démarche. LE SAVIEZ-VOUS? En interne, vous pouvez notamment prendre connaissance des aides prévues pour les personnes en situation de handicap auprès de votre référent handicap ou en consultant les accords handicap applicables à votre entreprise le cas échéant.

6 Quelles démarches devez-vous mener? Obtenir une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé nécessite de mener certaines démarches. Pour vous accompagner, vous bénéficiez de l appui de trois interlocuteurs privilégiés. 1. RAPPROCHEZ-VOUS, EN TOUTE CONFIDENTIALITÉ, DE Votre référent handicap Votre médecin du travail ou assistant(e) social(e) de l entreprise Votre MDPH* départementale Renouvellement de votre reconnaissance RQTH lors de l échéance 2. RETIREZ VOTRE DOSSIER DE DEMANDE RQTH ET COMPLÉTEZ-LE. N hésitez pas à vous faire aider! Vos référent handicap, médecin du travail, assistant(e) social(e) et MDPH sont là pour ça! 3. ENVOYEZ VOTRE DOSSIER À VOTRE MDPH AVEC LE CERTIFICAT MÉDICAL ET LES JUSTIFICATIFS DEMANDÉS. Conservez le récépissé indiquant la réception de votre demande. L étude du dossier peut prendre de 3 à 12 mois. 4. CONSERVEZ L ORIGINAL DE L AVIS DE LA MDPH Statut TH validé pour une période donnée Statut TH non validé *MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées ou ou organisme équivalent.

7 Qui sont vos interlocuteurs dans l entreprise? Le référent handicap est votre interlocuteur privilégié. Il s assure de l accompagnement des collaborateurs concernés par le handicap à travers la mise en place d aides favorisant le maintien dans l emploi. Il informe et sensibilise les collaborateurs pour une meilleure appréhension par chacun de ce qu est le handicap. Enfin, il anime la mission handicap au sein de l entreprise. Le médecin du travail. Son rôle est essentiel dans la recherche de solutions adaptées pour l insertion et le maintien dans l emploi des travailleurs handicapés. Il propose des mesures individuelles justifiées par l état de santé du salarié. Il peut enfin le conseiller et l aider dans sa démarche de reconnaissance. L assistant(e) social(e) accompagne les collaborateurs qui le souhaitent dans leurs démarches de reconnaissance. Il / elle les oriente vers les différentes aides dont ces derniers peuvent bénéficier. C est un relais pour toutes vos questions. LE SAVIEZ-VOUS? D autres interlocuteurs sont aussi à votre disposition : Votre gestionnaire de carrière. En parallèle de ses missions de recrutement, de conseil et d accompagnement des collaborateurs, il est particulièrement sensibilisé aux engagements de l entreprise dans le domaine du handicap. Le CHSCT de votre entreprise (Comité d Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) contribue à la protection de la santé et de la sécurité des salariés, ainsi qu à l amélioration des conditions de travail.

8 DRH - Communication interne groupe - septembre Handicap : pourquoi le dire? RECONNAISSANCE DE LA QUALITÉ DE TRAVAILLEUR HANDICAPÉ (RQTH)

emploi & handicap Dépassons les clichés!

emploi & handicap Dépassons les clichés! emploi & handicap Dépassons les clichés! Le Handicap c est quoi? Au regard de la loi du 11 février 2005, si la santé d un salarié entraîne des restrictions temporaires ou définitives pour exercer son activité

Plus en détail

ce serait d être tous pareils.

ce serait d être tous pareils. Le handicap ce serait d être tous pareils. energie handicap Cofely est engagé dans une politique en faveur de l intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. Peut-être connaissez-vous

Plus en détail

On est cap! Comprendre, Accompagner, Promouvoir l Emploi des personnes handicapées. En partenariat avec

On est cap! Comprendre, Accompagner, Promouvoir l Emploi des personnes handicapées. En partenariat avec On est cap! Comprendre, Accompagner, Promouvoir l Emploi des personnes handicapées. En partenariat avec Sommaire 2 Handicap au travail : OPCALIM s engage pour vous accompagner dans vos démarches 4 Personnes

Plus en détail

LE HANDICAP DANS L ENTREPRISE : TOUS CONCERNÉS

LE HANDICAP DANS L ENTREPRISE : TOUS CONCERNÉS LE HANDICAP DANS L ENTREPRISE : TOUS CONCERNÉS FAIRE ÉVOLUER LE REGARD DE CHACUN SUR LE HANDICAP Dassault Aviation est une entreprise pionnière en matière d insertion des personnes en situation de handicap.

Plus en détail

L AGEFIPH Quelles sont ses missions, son rôle? Que propose-t-elle en matière d appuis et d aides

L AGEFIPH Quelles sont ses missions, son rôle? Que propose-t-elle en matière d appuis et d aides L AGEFIPH Quelles sont ses missions, son rôle? Que propose-t-elle en matière d appuis et d aides AGEFIPH Alsace Lorraine Immeuble Joffre Saint Thiébault 13-15, 15, Boulevard Joffre 54063 Nancy Cedex Tél.:

Plus en détail

Le meilleur moyen de garder un salarié, c est d agir! SAMETH, ÇA M AIDE!

Le meilleur moyen de garder un salarié, c est d agir! SAMETH, ÇA M AIDE! c est d agir! SAMETH, ÇA M AIDE! 2/29 LE MAINTIEN DANS L EMPLOI AU CŒUR DE L ACTIVITÉ DE L AGEFIPH DANS LA RÉGION EN 2012 3/29 L Agefiph et le maintien dans l emploi 4 en 2012 dans le Nord-Pas-de-Calais

Plus en détail

Faire reconnaître mon handicap. au travail. L asthme, le diabète, le cancer, le mal de dos chronique... sont-ils des handicaps?

Faire reconnaître mon handicap. au travail. L asthme, le diabète, le cancer, le mal de dos chronique... sont-ils des handicaps? L asthme, le diabète, le cancer, le mal de dos chronique... sont-ils des handicaps? Selon la gravité, oui! Tu sais, dans 82% des cas, le handicap n est pas visible! Faire reconnaître mon handicap au travail

Plus en détail

Handicap Obligaon. Agent RQTH. Qu est ce que la R Q T H AIDES CUI-CAE. Emploi. d emploi. Taux d emploi TRAVAILLEUR HANDICAPÉ. Contribution financière

Handicap Obligaon. Agent RQTH. Qu est ce que la R Q T H AIDES CUI-CAE. Emploi. d emploi. Taux d emploi TRAVAILLEUR HANDICAPÉ. Contribution financière Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé Emploi TRAVAILLEUR HANDICAPÉ Maladies invalidantes Diminution des Restrictions Loi capacités physiques Reconnaissance de la Qualité de Travailleur

Plus en détail

L esprit expertise. Livret Handicap. Ensemble, valorisons nos différences

L esprit expertise. Livret Handicap. Ensemble, valorisons nos différences L esprit expertise Livret Handicap Ensemble, valorisons nos différences Pourquoi un Livret handicap? «Synchrone technologies développe et déploie depuis plus de 10 ans des actions socialement responsables.

Plus en détail

L ACTION HANDICAP DU CRÉDIT COOPÉRATIF

L ACTION HANDICAP DU CRÉDIT COOPÉRATIF L ACTION HANDICAP DU CRÉDIT COOPÉRATIF Branche Banque Populaire : nos objectifs à l horizon 2016 Forte des résultats atteints à fin 2013, la Branche Banque Populaire poursuit son engagement en faveur de

Plus en détail

Dr Valérie CHIPIER, Médecin du travail Mme Nathalie RAYMOND, Assistante de Service Social

Dr Valérie CHIPIER, Médecin du travail Mme Nathalie RAYMOND, Assistante de Service Social Dr Valérie CHIPIER, Médecin du travail Mme Nathalie RAYMOND, Assistante de Service Social INTRODUCTION Origine de la mise en place de cet atelier Principalement des personnes jeunes touchées par la SEP

Plus en détail

LE MAINTIEN DANS L EMPLOI

LE MAINTIEN DANS L EMPLOI Prévenir la Désinsertion Professionnelle LE MAINTIEN DANS L EMPLOI Problème de santé au travail? Risque d inaptitude? Des solutions existent www.simt.fr Le SIMT, votre Service de Médecine et Santé au Travail

Plus en détail

Maintenir dans l emploi ou intégrer un agent en situation de handicap

Maintenir dans l emploi ou intégrer un agent en situation de handicap Maintenir dans l emploi ou intégrer un agent en situation de handicap Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Pyrénées-Atlantiques Maison des Communes Cité administrative Rue Auguste

Plus en détail

CONSERVER SON EMPLOI. c est normal et c est possible. Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH JUIN 2015

CONSERVER SON EMPLOI. c est normal et c est possible. Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH JUIN 2015 Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH JUIN 2015 CONSERVER SON EMPLOI c est normal et c est possible Les bonnes questions à se poser Quelles démarches? Les aides de l Agefiph dont vous pouvez

Plus en détail

L OBLIGATION D EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPÉS. 2 nde Partie Démarches administratives Financement des mesures

L OBLIGATION D EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPÉS. 2 nde Partie Démarches administratives Financement des mesures L OBLIGATION D EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPÉS 2 nde Partie Démarches administratives Financement des mesures 1 Pourquoi faire reconnaître son handicap? Faire reconnaître son handicap, c est obtenir

Plus en détail

Accord-cadre entre l Agefiph et le Fongecif

Accord-cadre entre l Agefiph et le Fongecif Accord-cadre entre l Agefiph et le Fongecif Formation des salariés bénéficiaires de l obligation d emploi 1 au titre du Compte Personnel de Formation et dans le cadre du CIF CDI Document à l attention

Plus en détail

Problématique de Santé & Maintien dans l Emploi. La Coordination Institutionnelle pour la Prévention de la Désinsertion Professionnelle en L.

Problématique de Santé & Maintien dans l Emploi. La Coordination Institutionnelle pour la Prévention de la Désinsertion Professionnelle en L. Problématique de Santé & Maintien dans l Emploi La Coordination Institutionnelle pour la Prévention de la Désinsertion Professionnelle en L.R 1 Les enjeux de la P.D.P Les constats les incidences de la

Plus en détail

ACCORD SUR LE MAINTIEN DANS L EMPLOI DES SENIORS DANS LA VENTE A DISTANCE

ACCORD SUR LE MAINTIEN DANS L EMPLOI DES SENIORS DANS LA VENTE A DISTANCE ACCORD SUR LE MAINTIEN DANS L EMPLOI DES SENIORS DANS LA VENTE A DISTANCE Entre La Fédération nationale du personnel d encadrement des industries chimiques et connexes Branche VAD CFE/CGC, la Fédération

Plus en détail

Formation Inaptitude, Reclassement, Maintien dans l'emploi

Formation Inaptitude, Reclassement, Maintien dans l'emploi Formation Inaptitude, Reclassement, Maintien dans l'emploi Prévenir les risques - Accompagner les salariés Formation présentielle Formation 2 jours - 14 h 1 745.00 HT Réf. 2915 Outre la conformité aux

Plus en détail

LE MAINTIEN DANS L EMPLOI. Les acteurs du maintien dans l'emploi (PRITH)

LE MAINTIEN DANS L EMPLOI. Les acteurs du maintien dans l'emploi (PRITH) LE MAINTIEN DANS L EMPLOI Une réunion pour ANTICIPER la fin de l arrêt de travail et PREPARER la reprise Pendant l arrêt de travail RÔLE DES MEDECINS Médecin du travail Médecin traitant Médecin conseil

Plus en détail

Aide au maintien dans l emploi

Aide au maintien dans l emploi Aide au maintien dans l emploi Colloque du 26 novembre 2015 Franck DAL Pan, Responsable du pôle prévention des risques professionnels et accompagnement social Jérémie RIOCREUX, Conseiller prévention Programme

Plus en détail

HANDICAP AU TRAVAIL : QUELS SONT VOS DROITS? COMMENT SE DÉCLARER?

HANDICAP AU TRAVAIL : QUELS SONT VOS DROITS? COMMENT SE DÉCLARER? HANDICAP AU TRAVAIL : QUELS SONT VOS DROITS? COMMENT SE DÉCLARER? 36 / 37 / Grâce à la loi du 11 février 2005 pour l égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LE HANDICAP AU TRAVAIL. Samantha LE GOUIC Juin 2015

TOUT SAVOIR SUR LE HANDICAP AU TRAVAIL. Samantha LE GOUIC Juin 2015 TOUT SAVOIR SUR LE HANDICAP AU TRAVAIL Samantha LE GOUIC Juin 2015 Le handicap, tout le monde en parle, mais savez-vous vraiment ce que c est, en particulier dans le monde du travail? Qu est-ce que le

Plus en détail

Fiche 5 Quelles mesures prendre pour conserver ou intégrer un emploi? La Loi de 2005

Fiche 5 Quelles mesures prendre pour conserver ou intégrer un emploi? La Loi de 2005 Fiche 5 Quelles mesures prendre pour conserver ou intégrer un emploi? La Loi de 2005 Auteurs: Antoine BOHY (IDEO), Adrien DIDELOT (Neurologue), Luc FONTANA (Médecin du Travail) I - En quoi cette loi est-elle

Plus en détail

Agir pour le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap

Agir pour le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap Agir pour le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap Formation présentielle Formation 2 jours - 14 h 1 745.00 HT Réf. 2562 Petit-déjeuner d accueil et repas du midi offerts Pour aller

Plus en détail

La prévention du risque de désinsertion professionnelle. Un enjeu important pour les entreprises

La prévention du risque de désinsertion professionnelle. Un enjeu important pour les entreprises La prévention du risque de désinsertion professionnelle Un enjeu important pour les entreprises 2 Dans un contexte socioprofessionnel marqué par un vieillissement de la population salariée et un allongement

Plus en détail

Handicap, tous concernés agents ensemble...

Handicap, tous concernés agents ensemble... Handicap, tous concernés 1 413 agents ensemble... 2 La Ville et le handicap La Ville de Mérignac s est engagée depuis de nombreuses années pour favoriser l intégration des personnes handicapées dans la

Plus en détail

Le handicap au sein de BPCE SA MÉMO R.H. / FEVRIER 2016

Le handicap au sein de BPCE SA MÉMO R.H. / FEVRIER 2016 Le handicap au sein de BPCE SA MÉMO R.H. / FEVRIER 2016 Chaque jour, des collaborateurs handicapés mettent leurs compétences et leur engagement au service de la performance de notre entreprise. Vous les

Plus en détail

Journées nationales des SCUIO Université Lille 3 1er et 2 décembre 2005

Journées nationales des SCUIO Université Lille 3 1er et 2 décembre 2005 1 Journées nationales des SCUIO Université Lille 3 1er et 2 décembre 2005 Exposé : Docteur Robert DELMAS Président Société Médical d Orientation Scolaire et Professionnelle Président de l'association Nationale

Plus en détail

Des problèmes de santé ou d aptitude au travail : pourquoi et comment les faire reconnaître? Gêne, mal chronique des réponses existent

Des problèmes de santé ou d aptitude au travail : pourquoi et comment les faire reconnaître? Gêne, mal chronique des réponses existent Des problèmes de santé ou d aptitude au travail : pourquoi et comment les faire reconnaître? Le travail, au cœur de la vie quotidienne est vecteur de multiples représentations. Source d épanouissement

Plus en détail

CHARTE POUR L ACCUEIL DES PERSONNES HANDICAPEES EN FORMATION

CHARTE POUR L ACCUEIL DES PERSONNES HANDICAPEES EN FORMATION CHARTE POUR L ACCUEIL DES PERSONNES HANDICAPEES EN FORMATION 1) Contexte et principes 2) Engagements de l organisme de formation 3) Missions de la Personne Ressource 4) Engagements de la Région et de l

Plus en détail

La loi du 11 février 2005 & le handicap au travail. Un exemple d entreprise : le CHU de DIJON

La loi du 11 février 2005 & le handicap au travail. Un exemple d entreprise : le CHU de DIJON La loi du 11 février 2005 & le handicap au travail Un exemple d entreprise : le CHU de DIJON Bonjour! 2 Sommaire 1- Réglementation 2- Présentation de la politique handicap au CHU 3 1 - Réglementation 4

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Belfort, le 03 juin 2014

DOSSIER DE PRESSE. Belfort, le 03 juin 2014 DOSSIER DE PRESSE Belfort, le 03 juin 2014 La Maison départementale des personnes handicapées mise à l honneur par un plaidoyer «Un collectif d associations de personnes en situation de handicap reconnait

Plus en détail

Dispositif de Maintien en Emploi en Région Rhône-Alpes

Dispositif de Maintien en Emploi en Région Rhône-Alpes Union européenne Action financée par le Fonds Social Européen Dispositif de Maintien en Emploi en Région Rhône-Alpes Inaptitude et Maintien en Emploi 24 novembre 2006 Le Maintien dans l Emploi.? Maintien

Plus en détail

OBSERVATOIRE. en partenariat avec l ADAPT

OBSERVATOIRE. en partenariat avec l ADAPT OBSERVATOIRE prospectif des métiers et des qualifications de la branche de la fabrication et du commerce des produits à usage PHARMACEUTIQUE, PARAPHARMACEUTIQUE et VÉTÉRINAIRE en partenariat avec l ADAPT

Plus en détail

om. olia.c ot Alx - F

om. olia.c ot Alx - F Alx - Fotolia.com. DASSAULT AVIATION P. BOWEN / S. RANDÉ / P. STROPPA. JEAN-JACQUES CARA Directeur des Ressources Humaines Dassault Aviation est une entreprise pionnière en matière d insertion des personnes

Plus en détail

La gestion des congés maternité, paternité, parentaux un outil RH de performance

La gestion des congés maternité, paternité, parentaux un outil RH de performance Fiches de bonnes pratiques des entreprises ayant obtenu le Label égalité femmes / hommes La gestion des congés maternité, paternité, parentaux un outil RH de performance Il est généralement considéré que

Plus en détail

Le maintien dans l emploi

Le maintien dans l emploi Le maintien dans l emploi Maintenir en emploi un agent présentant : Des difficultés sur son poste Le maintien dans l emploi Définition Une inaptitude ou un risque d inaptitude à son poste de travail Dont

Plus en détail

Démarche de reclassement pour motif médical

Démarche de reclassement pour motif médical TABLEAU DEMARCHE Démarche de pour motif médical Juin 2015 Direction Générale Réseaux Professionnels Rappel des obligations (décret 1985 et Loi de 1984) : 1. Etudier les possibilités d aménagement de poste

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES des organismes de formation labellisés : MISSIONS et ENGAGEMENTS des référents schéma et des centres de formation

CAHIER DES CHARGES des organismes de formation labellisés : MISSIONS et ENGAGEMENTS des référents schéma et des centres de formation CAHIER DES CHARGES des organismes de formation labellisés : MISSIONS et ENGAGEMENTS des référents schéma et des centres de formation Le schéma régional : Contexte et principes Engagements de l organisme

Plus en détail

www.msa.fr Le Référent Santé Sécurité au Travail dans les entreprises

www.msa.fr Le Référent Santé Sécurité au Travail dans les entreprises www.msa.fr Le Référent Santé Sécurité au Travail dans les entreprises Le Référent Santé Sécurité au travail dans les entreprises Sous-titre le cas échéant www.msa.fr Loi n 2011-867 du 20 juillet 2011 relative

Plus en détail

La politique handicap du ministère de l éducation nationale

La politique handicap du ministère de l éducation nationale La politique handicap du ministère de l éducation nationale Catherine DE GROOF, chef de la mission à l'intégration des personnels handicapés (MIPH), direction générale des ressources humaines. 10 février

Plus en détail

Le Réseau Cap Emploi Qu est-ce que Cap Emploi?

Le Réseau Cap Emploi Qu est-ce que Cap Emploi? Le Réseau Cap Emploi Qu est-ce que Cap Emploi? C est le réseau spécialisé pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail Le Réseau Cap Emploi Il s adresse : -

Plus en détail

La Maison Départementale des. et Handicapées

La Maison Départementale des. et Handicapées La Maison Départementale des Personnes Handicapées et les Prestations aux Personnes Handicapées Éric HENRY Secrétaire Assemblée générale d Alliance Arthrogrypose 8 Octobre 2006 Loi n 2005-102 du 11 février

Plus en détail

Présentation de l Agefiph. GIHVA 10 Mai 2011

Présentation de l Agefiph. GIHVA 10 Mai 2011 Présentation de l Agefiph GIHVA 10 Mai 2011 Historique du cadre législatif Conséquences du fort développement de l industrialisation et de la 1ère guerre mondiale, le concept français d insertion des personnes

Plus en détail

Suivi des inaptitudes au travail : un accompagnement social pour les salariés Note d intention

Suivi des inaptitudes au travail : un accompagnement social pour les salariés Note d intention Suivi des inaptitudes au travail : un accompagnement social pour les salariés Note d intention Association Santé et Médecine Interentreprises du département de la Somme 77 rue Debaussaux CS60132 80001

Plus en détail

Plan Départemental. Handicapés. d Insertion professionnelle des Travailleurs. des Bouches-du-Rhône

Plan Départemental. Handicapés. d Insertion professionnelle des Travailleurs. des Bouches-du-Rhône Plan Départemental d Insertion professionnelle des Travailleurs Handicapés des Bouches-du-Rhône Parc d Ariane Bât. E1 11 bd de la Grande Thumine 13090 AIX-EN-PROVENCE Tél. 04.42.52.73.00 Fax. 04.42.59.14.51

Plus en détail

Guide. Les aides du FIPHFP. maintien dans l emploi et de. l insertion professionnelle des. travailleurs handicapés. dans la Fonction Publique

Guide. Les aides du FIPHFP. maintien dans l emploi et de. l insertion professionnelle des. travailleurs handicapés. dans la Fonction Publique Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Ile-de-France Fonds d Insertion pour les Personnes Handicapées dans la Fonction Publique Guide du maintien dans l emploi et de

Plus en détail

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. EXTRAIT DES DÉCISIONS DE LA COMMISSION PERMANENTE Séance du 17 juillet 2009 DOSSIER N 2009 C07 A 31 106

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. EXTRAIT DES DÉCISIONS DE LA COMMISSION PERMANENTE Séance du 17 juillet 2009 DOSSIER N 2009 C07 A 31 106 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Politique : - Ressources humaines Programme : Opération : EXTRAIT DES DÉCISIONS DE LA COMMISSION PERMANENTE Séance du 17 juillet 2009 DOSSIER N 2009 C07 A 31 106 Objet : Frais de déplacement

Plus en détail

L âge L APA est une prestation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus.

L âge L APA est une prestation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus. Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées Service accueil - information 01.43.99.75.75 OBJET : (APA) Texte de référence : Règlement Départemental d Aide Sociale du Val de

Plus en détail

DECLARATION DE MALADIE PROFESSIONNELLE

DECLARATION DE MALADIE PROFESSIONNELLE N Dossier Bureau de la Politique Sociale Pensions et Accidents du Travail 18 avenue Mozart BP 172 13276 MARSEILLE CEDEX 9 Cadre réservé DRH Tél. : 04 91 82 70 12 Fax : 04 91 82 70 51 DECLARATION DE MALADIE

Plus en détail

DIRECTION GENERALE DE LA FONCTION PUBLIQUE

DIRECTION GENERALE DE LA FONCTION PUBLIQUE MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA REFORME ADMINISTRATIVE ************ DIRECTION GENERALE DE LA FONCTION PUBLIQUE www.fonctionpublique.gouv.tg dgfp@fp.gouv.tg BP 372 - Tél. 221 28 42/ Fax 22 21

Plus en détail

L avancée de la coordination du Réseau de l Assurance Maladie. dans la Prévention de la Désinsertion Professionnelle

L avancée de la coordination du Réseau de l Assurance Maladie. dans la Prévention de la Désinsertion Professionnelle SMT 21/09/2010 L avancée de la coordination du Réseau de l Assurance Maladie dans la Prévention de la Désinsertion Professionnelle Contexte En 10 ans, le nombre d avis d inaptitude est passé de 70 000

Plus en détail

Objectif thématique 9 : «Promouvoir l inclusion sociale et lutter contre la pauvreté et toute forme de discrimination»

Objectif thématique 9 : «Promouvoir l inclusion sociale et lutter contre la pauvreté et toute forme de discrimination» 79 Axe prioritaire 3 Lutter contre la pauvreté et promouvoir l inclusion Objectif thématique 9 : «Promouvoir l inclusion sociale et lutter contre la pauvreté et toute forme de discrimination» Priorité

Plus en détail

13eme Journée Santé et Sécurité au Travail. Retour d expériences Maintien dans l emploi, handicap, reclassement comment sensibiliser en collectivité?

13eme Journée Santé et Sécurité au Travail. Retour d expériences Maintien dans l emploi, handicap, reclassement comment sensibiliser en collectivité? 13eme Journée Santé et Sécurité au Travail Retour d expériences Maintien dans l emploi, handicap, reclassement comment sensibiliser en collectivité? Saynète d introduction («les a priori-reclassement»)

Plus en détail

Délibération n 120 du 26 septembre 2005 relative aux modalités de scolarisation des enfants en situation de handicap ou présentant un trouble

Délibération n 120 du 26 septembre 2005 relative aux modalités de scolarisation des enfants en situation de handicap ou présentant un trouble relative aux modalités de scolarisation des enfants en situation de handicap ou présentant un trouble invalidant de la santé à l'école primaire Article 4 Le directeur de l école coordonne, dans l école,

Plus en détail

PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION 2015-2016 PARCOURS METIERS - FICHE DE PRESENTATION

PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION 2015-2016 PARCOURS METIERS - FICHE DE PRESENTATION PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION 2015-2016 PARCOURS METIERS - FICHE DE PRESENTATION Intitulé du Parcours métiers SE FORMER AUX METIERS DE L'AIDE A DOMICILE n de l offre de formation 2015 4969 0948 Nom de

Plus en détail

Transfert de compétences et seconde partie de carrière : gérer le handicap comme une force. Christelle PEAN, Déléguée régionale

Transfert de compétences et seconde partie de carrière : gérer le handicap comme une force. Christelle PEAN, Déléguée régionale Transfert de compétences et seconde partie de carrière : gérer le handicap comme une force Christelle PEAN, Déléguée régionale L Agefiph Association de gestion du fonds pour l insertion des personnes handicapées

Plus en détail

Sommaire. Les Différents Handicaps...2. La Définition de personnes handicapées au sens de la Loi MDPH (Missions, Orientation, Adresse).

Sommaire. Les Différents Handicaps...2. La Définition de personnes handicapées au sens de la Loi MDPH (Missions, Orientation, Adresse). Sommaire Les Différents Handicaps...2 La Définition de personnes handicapées au sens de la Loi... 3 MDPH (Missions, Orientation, Adresse). 4 Les Prescripteurs de Formation...5 Rôle et Missions du Référent

Plus en détail

Agenda 22 de La Rochelle:

Agenda 22 de La Rochelle: NOTE n 7 - Fondation Jean-Jaurès / Observatoire de l innovation locale - 19 août 2013 - page 1 de La Rochelle: innover dans la prise en compte du Maxime Bono* * Maire de La Rochelle, président de la Communauté

Plus en détail

HANDICAP AU TRAVAIL VALORISONS LES COMPÉTENCES AU-DELÀ DES APPARENCES FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ET HANDICAP

HANDICAP AU TRAVAIL VALORISONS LES COMPÉTENCES AU-DELÀ DES APPARENCES FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ET HANDICAP FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ET HANDICAP HANDICAP AU TRAVAIL VALORISONS LES COMPÉTENCES AU-DELÀ DES APPARENCES ASSOCIATION NATIONALE POUR LA FORMATION PERMANENTE DU PERSONNEL HOSPITALIER ÉDITO AGIR

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS. Sessions Inter / Intra Entreprises Formations 2016 / Crédits photos Thinkstock Shutterstock - Fotolia

CATALOGUE DE FORMATIONS. Sessions Inter / Intra Entreprises Formations 2016 / Crédits photos Thinkstock Shutterstock - Fotolia CATALOGUE DE FORMATIONS Sessions Inter / Intra Entreprises Formations 2016 / 2017 Crédits photos Thinkstock Shutterstock - Fotolia 2 SOMMAIRE Modules de sensibilisation 1. L essentiel du Handicap... 5

Plus en détail

LA DÉCLARATION UNE SOLUTION À LA HAUTEUR DE VOS AMBITIONS!

LA DÉCLARATION UNE SOLUTION À LA HAUTEUR DE VOS AMBITIONS! LA DÉCLARATION UNE SOLUTION À LA HAUTEUR DE VOS AMBITIONS! LA RECONNAISSANCE «ADMINISTRATIVE» des personnes en situation de handicap Une politique volontariste partagée Les services du Premier ministre,

Plus en détail

Centre de Gestion de la fonction publique territoriale de la Drôme. COMPRENDRE LE HANDICAP : ses obligations, les aides apportées

Centre de Gestion de la fonction publique territoriale de la Drôme. COMPRENDRE LE HANDICAP : ses obligations, les aides apportées Centre de Gestion de la fonction publique territoriale de la Drôme COMPRENDRE LE HANDICAP : ses obligations, les aides apportées SOMMAIRE 1) Comprendre le Handicap 2) Comprendre l Obligation d Emploi :

Plus en détail

Dr Valérie CHIPIER, Médecin du travail Mme Nathalie RAYMOND, assistante de service social

Dr Valérie CHIPIER, Médecin du travail Mme Nathalie RAYMOND, assistante de service social Dr Valérie CHIPIER, Médecin du travail Mme Nathalie RAYMOND, assistante de service social Les différents dispositifs en fonction de votre situation: l aménagement du temps de travail l aménagement du poste

Plus en détail

NOTE JURIDIQUE - TRANSPORT - Base juridique. Articles L241-3-2 et R241-16 et suivants du code de l action sociale et des familles

NOTE JURIDIQUE - TRANSPORT - Base juridique. Articles L241-3-2 et R241-16 et suivants du code de l action sociale et des familles DIRECTION DU DEVELOPPEMENT ET DE L OFFRE DE SERVICE SERVICE JURIDIQUE DROIT DES PERSONNES ET DES STRUCTURES Mise à jour Avril 2015 NOTE JURIDIQUE - TRANSPORT - OBJET : Carte de stationnement Base juridique

Plus en détail

Cellule Maintien dans l Emploi du SSTRN : Accompagnement pluridisciplinaire

Cellule Maintien dans l Emploi du SSTRN : Accompagnement pluridisciplinaire Cellule Maintien dans l Emploi du SSTRN : Accompagnement pluridisciplinaire Journées de Printemps SMSTO 3 avril 2015 1 Sommaire Introduction Organisation et fonctionnement Quelques chiffres Situation concrète

Plus en détail

ACCORD DU 13 JUIN 2012

ACCORD DU 13 JUIN 2012 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3212 Accords nationaux ENTREPRISES DE TRAVAIL TEMPORAIRE Personnels intérimaires

Plus en détail

Inaptitude Procédure R du CT FICHE DE SUIVI / LE SALARIE

Inaptitude Procédure R du CT FICHE DE SUIVI / LE SALARIE Inaptitude Procédure R 4624 31 du CT FICHE DE SUIVI 2009 La fiche est à conserver dans le dossier du salarié Code du service de santé au travail : Code médecin du travail Identification du salarié Date

Plus en détail

Nathalie GROS, Médecin de Prévention CdG44, Céline QUILLAUD-ROBERT, Service emploi-formation CdG85

Nathalie GROS, Médecin de Prévention CdG44, Céline QUILLAUD-ROBERT, Service emploi-formation CdG85 Nathalie GROS, Médecin de Prévention CdG44, Céline QUILLAUD-ROBERT, Service emploi-formation CdG85 "L état des lieux du maintien dans l emploi dans les collectivités territoriales de la région Pays de

Plus en détail

EXPERTS COMPTABLES CCN 3020 IDCC 787 Pour toutes les actions débutant le 01/01/2015

EXPERTS COMPTABLES CCN 3020 IDCC 787 Pour toutes les actions débutant le 01/01/2015 2015 CCN 3020 IDCC 787 Pour toutes les actions débutant le 01/01/2015 1 2 3 4 5 Compte Personnel de Formation ATTENTION : CES CRITÈRES SONT SUSCEPTIBLES D'ETRE MODIFIÉS EN COURS D'ANNÉE Les demandes de

Plus en détail

Présentation du FIPHFP

Présentation du FIPHFP Sommaire Présentation du FIPHFP Les actions du Centre de Gestion Nos différents partenaires Les 5 grandes familles du handicap Les personnes concernées Les aides du FIPHFP Références juridiques Contacts

Plus en détail

Conférence handicap maintien dans l emploi 18 octobre 2012

Conférence handicap maintien dans l emploi 18 octobre 2012 Conférence handicap maintien dans l emploi 18 octobre 2012 1 Qu est-ce que Cap emploi? C est l organisme de placement spécialisé pour les personnes handicapées à la recherche d un emploi en milieu ordinaire

Plus en détail

COORDONNATEUR DE DOSSIERS SECTEUR ADULTE DE LA MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES

COORDONNATEUR DE DOSSIERS SECTEUR ADULTE DE LA MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES Coordonnateur MDPH I COORDONNATEUR DE DOSSIERS SECTEUR ADULTE DE LA MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Maison Départementale des Personnes Handicapées

Plus en détail

ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES DANS LES SITUATIONS DE MAINTIEN ET DE RETOUR AU TRAVAIL DES SALARIÉS TOUCHÉS PAR LA MALADIE

ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES DANS LES SITUATIONS DE MAINTIEN ET DE RETOUR AU TRAVAIL DES SALARIÉS TOUCHÉS PAR LA MALADIE ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES DANS LES SITUATIONS DE MAINTIEN ET DE RETOUR AU TRAVAIL DES SALARIÉS TOUCHÉS PAR LA MALADIE 1 L ASSOCIATION La vocation d «Entreprise et Cancer», association loi 1901, est d

Plus en détail

PRECONISATIONS AUX MUNICIPALITES POUR ACCOMPAGNER LES PERSONNES HANDICAPEES DANS LES VILLES DU BAS-RHIN

PRECONISATIONS AUX MUNICIPALITES POUR ACCOMPAGNER LES PERSONNES HANDICAPEES DANS LES VILLES DU BAS-RHIN PRECONISATIONS AUX MUNICIPALITES POUR ACCOMPAGNER LES PERSONNES HANDICAPEES DANS LES VILLES DU BAS-RHIN Proposées par UDAPEI du BAS-RHIN Union départementale des associations de parents, de personnes handicapées

Plus en détail

Code de l action sociale et des familles Partie réglementaire

Code de l action sociale et des familles Partie réglementaire Code de l action sociale et des familles Partie réglementaire À jour au 31 décembre 2007 Paragraphe 5 Établissements et services prenant en charge des enfants ou adolescents atteints de déficience visuelle

Plus en détail

Les aides du FIPHFP 1

Les aides du FIPHFP 1 Les aides du FIPHFP 1 Le FIPHFP Le Fonds pour l Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique est un établissement public à caractère administratif instauré par la loi du 11 février 2005,

Plus en détail

LIVRET D APPUI TECHNIQUE AU TUTEUR EN ENTREPRISE

LIVRET D APPUI TECHNIQUE AU TUTEUR EN ENTREPRISE LIVRET D APPUI TECHNIQUE AU TUTEUR EN ENTREPRISE AFPA AUVERGNE V.04/06 Sommaire OBJECTIF du LIVRET D APPUI TECHNIQUE...2 LE TUTORAT DANS LA LOI...3 CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION DES TUTEURS EN ENTREPRISE...4

Plus en détail

L A RECONNAISSANCE DU HANDICAP... À quoi ça sert? Pour qui? Comment faire?

L A RECONNAISSANCE DU HANDICAP... À quoi ça sert? Pour qui? Comment faire? L A RECONNAISSANCE DU HANDICAP... À quoi ça sert? Pour qui? Comment faire? Faire reconnaître son handicap... C est obtenir le statut de «travailleur handicapé» qui donne des droits et des avantages. À

Plus en détail

FICHE THÉMATIQUE Le congé de reclassement dans le cadre d un projet personnel

FICHE THÉMATIQUE Le congé de reclassement dans le cadre d un projet personnel C FICHE THÉMATIQUE Le congé de reclassement dans le cadre d un projet personnel Vous partez dans le cadre d un projet personnel? Air France vous informera sur le congé de reclassement et vous le proposera

Plus en détail

Programme du réseau des référents handicap 1 er semestre 2016

Programme du réseau des référents handicap 1 er semestre 2016 Programme du réseau des référents handicap 1 er semestre 2016 Des Ateliers pour permettre aux Référents Handicap d échanger sur leurs pratiques et expériences, en bénéficiant de l intervention d experts

Plus en détail

Participer à une formation de la Délégation CNFPT Midi-Pyrénées www.cnfpt.fr

Participer à une formation de la Délégation CNFPT Midi-Pyrénées www.cnfpt.fr Fiche 0 mise à jour le 15/09/2014 Participer à une formation de la Délégation CNFPT Midi-Pyrénées www.cnfpt.fr Les formations proposées par le CNFPT s adressent à tous les agents, titulaires, non-titulaires

Plus en détail

Qu est-ce que le handicap. Conseil du Handicap et de la Dépendance

Qu est-ce que le handicap. Conseil du Handicap et de la Dépendance Qu est-ce que le handicap Selon la loi votée en 2009 Toute personne qui subit, dans son environnement, une limitation d activité ou une restriction de sa participation à la vie en société en raison d une

Plus en détail

PLAN DEPARTEMENTAL D ACTIONS DE SECURITE ROUTIERE 2016 CAHIER DES CHARGES

PLAN DEPARTEMENTAL D ACTIONS DE SECURITE ROUTIERE 2016 CAHIER DES CHARGES Le message qui sera décliné prioritairement dans les actions inscrites au plan départemental d actions de sécurité routière 2016 dans le département du Haut-Rhin est celui de la campagne «Emma et Noémie»

Plus en détail

DÉVELOPPER les compétences des salariés handicapés

DÉVELOPPER les compétences des salariés handicapés DÉVELOPPER les compétences des salariés handicapés SEPTEMBRE 2011 F 01 Gérer les ressources humaines C 01 Outils ressources humaines S 07 Développer les compétences des salariés handicapés HANDICAP Tous

Plus en détail

OFFRE FORMATION INTER-ENTREPRISE

OFFRE FORMATION INTER-ENTREPRISE OFFRE FORMATION INTER-ENTREPRISE SOMMAIRE Préambule contexte des formations 3 Organisation.. 4 Fiche pédagogique : Assumer le rôle de Référent Handicap.. 5 Fiche pédagogique : Recruter et gérer la carrière

Plus en détail

CONTRIBUTION DE FDFA A LA CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP DE Emploi

CONTRIBUTION DE FDFA A LA CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP DE Emploi Contribution de FDFA a la Conférence nationale du handicap 2014 Emploi 1 CONTRIBUTION DE FDFA A LA CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP DE 2014 Fondée en 2003, l'association FDFA réunit des femmes et des hommes

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Année universitaire 2014/2015. Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines

LICENCE PROFESSIONNELLE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Année universitaire 2014/2015. Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines IUT Nantes Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines GUIDE DU TUTEUR I.U.T. 3 rue du Maréchal Joffre B.P. 34103 44041 Nantes Cedex 1 Responsable pédagogique de la licence : Yvan BAREL Tél.

Plus en détail

Missions et actions des MDPH en direction des Français établis à l étranger Benjamin Voisin Directeur de la MDPH de Paris

Missions et actions des MDPH en direction des Français établis à l étranger Benjamin Voisin Directeur de la MDPH de Paris Missions et actions des MDPH en direction des Français établis à l étranger Benjamin Voisin Directeur de la MDPH de Paris Commission des affaires sociales de l Assemblée des Français de l étranger - lundi

Plus en détail

2 / Présentation du bilan handicap 2013

2 / Présentation du bilan handicap 2013 COMPTE RENDU DE LA REUNION MISSION HANDIAP DU 6 MAI 2014 1 / PRESENTATION DE L ACCORD 2014 /2016 Sixième Accord signé en janvier 2014 ; en 15 ans 4 168 travailleurs handicapés 4 axes prioritaires 1 / le

Plus en détail

Le Service d Appui au Maintien dans l Emploi des Travailleurs Handicapés en Seine & Marne. Janvier 2017 Sameth, un service Agefiph 1

Le Service d Appui au Maintien dans l Emploi des Travailleurs Handicapés en Seine & Marne. Janvier 2017 Sameth, un service Agefiph 1 Le Service d Appui au Maintien dans l Emploi des Travailleurs Handicapés en Seine & Marne Janvier 2017 Sameth, un service Agefiph 1 Sommaire 1. Le Sameth en Seine et Marne p. 3 2. Les financeurs p. 4 3.

Plus en détail

Emploi des travailleurs en situation de handicap : une politique Groupe déclinée en région

Emploi des travailleurs en situation de handicap : une politique Groupe déclinée en région une politique Groupe déclinée en région Les mesures prises en faveur de l emploi des travailleurs handicapés s inscrivent dans le cadre d un accord Groupe en faveur de l emploi des personnes handicapées.

Plus en détail

Identifi cation et formalisation Fiche des besoins en emploi. de l entreprise

Identifi cation et formalisation Fiche des besoins en emploi. de l entreprise Identifi cation et formalisation Fiche des besoins en emploi 1 de l entreprise I. Le contexte de l emploi II. Les missions III. Les compétences requises IV. L environnement de travail V. Les évolutions

Plus en détail

Dialogue social et exercice du droit syndical. Instances consultatives et Droit syndical. MARS 2015 Dialogue social et exercice du droit syndical 2

Dialogue social et exercice du droit syndical. Instances consultatives et Droit syndical. MARS 2015 Dialogue social et exercice du droit syndical 2 Dialogue social et exercice du droit syndical Instances consultatives et Droit syndical MARS 2015 Dialogue social et exercice du droit syndical 2 1 PROGRAMME Introduction sur la place du «dialogue social»

Plus en détail

L AP3 Présente. En collaboration avec. LES TOF-SERVICES asbl WALLOPOLY asbl LES AIDANTS PROCHES asbl. L enquête Grundtvig Belgique

L AP3 Présente. En collaboration avec. LES TOF-SERVICES asbl WALLOPOLY asbl LES AIDANTS PROCHES asbl. L enquête Grundtvig Belgique L AP3 Présente En collaboration avec LES TOF-SERVICES asbl WALLOPOLY asbl LES AIDANTS PROCHES asbl L enquête Grundtvig Belgique Association de Parents et de Professionnels autour de la Personne Polyhandicapée

Plus en détail

La nouvelle offre d interventions à compter de 2012

La nouvelle offre d interventions à compter de 2012 La nouvelle offre d interventions à compter de 2012 Journée Interrégionale d information du 19 octobre 2011 plus d infos sur www.agefiph.fr Sommaire 01 04 Edito L architecture de l offre d interventions

Plus en détail

Apports de la reconnaissance du statut de travailleur handicapé...28

Apports de la reconnaissance du statut de travailleur handicapé...28 Sommaire Introduction...13 Chapitre 1 - La reconnaissance du statut de travailleur handicapé...17 Définitions...17 Le handicap : une notion juridique multidimensionnelle?...17 En droit du travail, quelle

Plus en détail

La cellule MDE du STSM «Les différents outils du maintien dans l emploi en Santé Travail»

La cellule MDE du STSM «Les différents outils du maintien dans l emploi en Santé Travail» www.sante-travail-saint-malo.org La cellule MDE du STSM «Les différents outils du maintien dans l emploi en Santé Travail» Intervenantes : Liliane MALACARNE, Assistante Prévention - STSM Daphné JAN, IPRP

Plus en détail

POUR LA FORMATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

POUR LA FORMATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP CHARTE DE PROGRES POUR LA FORMATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP Dès 1994, l'etat, le Conseil régional de Bretagne et l'association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées

Plus en détail