INSTRUCTIONS D INSTALLATION DES CABLES CHAUFFANTS ET DES ACCESSOIRES TRASSACOME

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "INSTRUCTIONS D INSTALLATION DES CABLES CHAUFFANTS ET DES ACCESSOIRES TRASSACOME"

Transcription

1 INSTRUCTIONS D INSTALLATION DES CABLES CHAUFFANTS ET DES ACCESSOIRES TRASSACOME NO201-FR_A00 Instructions d installation -02/2014

2 SOMMAIRE PREAMBULE... 2 MONTAGE TYPIQUE... 3 A réception du matériel :... 4 Précautions à prendre avant installation :... 5 La pose :... 6 La pose sur coude, supports, brides :... 7 La pose sur vannes :... 8 La pose sur pompe :... 9 Les connexions : La régulation : Les essais : Inspection Visuelle Test de continuité : Test d isolement : Divers : Page 1 sur 16 ACOME PARIS 52 RUE DU MONTPARNASSE PARIS T. +33 (0) F. +33 (0)

3 PREAMBULE Le système de traçage doit être installé selon le Cahier des Prescriptions Techniques communes de mise en œuvre du CSTB en vigueur au jour de l'installation, ces instructions d installation en reprennent l essentiel. Ces instructions de montage prennent en compte les règles d'installation des câbles chauffants. L'installation électrique doit être conforme aux prescriptions de la norme NFC ainsi qu'aux normes Européennes en vigueur. Ces instructions d'installations ont étés établies pour que le système de traçage remplisse le rôle pour lequel il a été créé : la mise hors-gel le maintien en température des tuyauteries et équipements en ligne. Elles doivent être lues et respectées avant chaque mise en œuvre afin de pallier aux éventuelles dérives d'appréciation du système de traçage. Assurez-vous que le câble chauffant choisi soit en adéquation parfaite avec les contraintes de l'installation. Pour cela, consulter les fiches techniques ACOME. Avant installation, assurez-vous que le calorifugeage se fera directement après la pose du cordon chauffant afin d'éviter tout dommage causé entre les deux interventions. Toutes les précautions doivent être prises par l installateur pour travailler en sécurité. Ces précautions passent par le port des vêtements de sécurité en autre, du Travail Hors-Tension et s assurer de disposer de toutes les habilitations et autorisations nécessaires. Enfin, les systèmes de traçage électrique doivent être protégés par un dispositif différentiel de 30mA (disjoncteur ou interrupteur). Merci de bien lire la totalité de cette INSTRUCTION D'INSTALLATION avant de commencer la pose. La partie ESSAIS doit être attentivement lue avant de commencer toute intervention. Page 2 sur 16 ACOME PARIS 52 RUE DU MONTPARNASSE PARIS T. +33 (0) F. +33 (0)

4 MONTAGE TYPIQUE Composition d un système TYPIQUE de traçage TRASSACOME : 1 Câble chauffant autorégulant ACOME type : SL2-xx-TJ/BJ SL3-xx-TJ SL2+-xx-TJ 2 Interface câble chauffant - câble élec : TRASSACLIP (possible de connecter directement deux câbles chauffants) TRASSALINK BOITIER STANDARD (à utiliser avec kit de connexion) 3 Dérivation câble chauffant : TRASSACLIP (dérivation de câbles chauffants) TRASSALINK BOITIER STANDARD(à utiliser avec kit de connexion) 4 Thermostat de peau ou d ambiance (une seule référence que ce soit pour utilisation de contact ou en ambiance) Extrémité de circuit : TRASSACLIP Kit d extrémité standard (inclus dans le kit de connexion) 6 Etiquette de signalisation à disposer sur le calorifuge tous les 3 à 5m 1 7 Ruban adhésif de fixation permettant de fixer le câble chauffant sur la canalisation à disposer tous les 30cm environ 8 Ruban Adhésif Aluminium Permettant de recouvrir le câble chauffant en cas de maintien en température. Câble électrique : 3G2.5² mini 4 - Thermostat T Câble électrique : 3G2.5² mini 2 - Boitier d Alimentation C 1 câble chauffant 5 Extrémité de circuit 3 Boitier de dérivation D 1 câble chauffant 5 Extrémité de circuit Note : Le thermostat peut être relayé (non représenté sur le synoptique ci-dessus). Contacter ACOME pours plus de renseignements Page 3 sur 16 ACOME PARIS 52 RUE DU MONTPARNASSE PARIS T. +33 (0) F. +33 (0)

5 A réception du matériel : Lors de la réception du matériel, veuillez vérifier l'intégralité du matériel reçu en comparaison au bordereau de livraison. En cas d'écart éventuel, vous devez en informer ACOME dans les 3 jours suivant réception. 1. Vérifier la référence imprimée sur le câble chauffant pour s'assurer que le type et la puissance sont conformes. 2. Inspectez visuellement le câble pour détecter d'éventuelles détériorations dues au transport. 3. Ne pas enlever la cire de protection aux extrémités du câble avant son installation. 4. Chaque composant du système doit être inspecté avant installation. 5. Les câbles chauffants et les composants du système doivent être stockés dans un endroit abrité et sec. 6. Le câble chauffant doit être testé pour s assurer de l intégrité de la gaine (pas de dommage sur la gaine). Ce test d isolement s effectue entre le drain (ou tresse) et les âmes électriques (connectées entreelles). Ce Test doit s effectuer avec un Tester d isolement (Megger) sous 500 Vdc mini (voie «+» sur les âmes électriques, voie «-» sur le drain (ou tresse)). La norme IEEE-515 recommande 2500Vdc. La valeur mesurée doit être inférieure à 20Meghoms. Cette valeur doit être renseignée dans le rapport d essai type (voir exemple en Annexe) Note : Toutes les informations peuvent être retrouvées grâce au marquage sur le câble chauffant et la référence de chaque matériel peut être identifiée grâce à l étiquette d identification disposée sur chaque emballage individuel. Page 4 sur 16 ACOME PARIS 52 RUE DU MONTPARNASSE PARIS T. +33 (0) F. +33 (0)

6 Précautions à prendre avant installation : Les vêtements et équipements de protection doivent être utilisés afin de se protéger contre les risques de blessure (brûlure, électrocution, coupure, ). L installateur doit s assurer de disposer de renseignements minium et d une connaissance minimum pour la pose du système de traçage électrique. Une formation par ACOME peut être réalisée sur demande. Toutes les règles de sécurité doivent être respectés et notamment les règles de sécurité du site (se référer au Document Unique du site), et les normes locales (NF-C par exemple) 1. La pose de l'élément chauffant ne doit se faire qui si l'intégralité des tuyauteries et appareils en ligne à tracer (supports, vannes, brides, pompes ) sont complètements installés et testés (Tests de pression par exemple) 2. La surface des équipements doit être propre (sans graisse, rouille ) et dépourvue d'élément coupant tels que soudures, bavures, pièces métalliques ou autres qui pourraient endommager l'élément chauffant. 3. Le revêtement de la tuyauterie doit être sec avant la pose du traceur. Page 5 sur 16 ACOME PARIS 52 RUE DU MONTPARNASSE PARIS T. +33 (0) F. +33 (0)

7 La pose : 1. En pose horizontale et linéaire, le ruban est installé de façon rectiligne sur la tuyauterie en partie ¾ inférieure de celleci, dans certains cas il est possible d avoir plusieurs passes de câbles sur la canalisation. Les schémas ci-dessous en indiquent le positionnement : 2. Le ruban ne doit pas être vrillé. 3. Lorsqu'un spiralage est prévu, respecter les pas prévus au projet en mettant des repères sur la canalisation par exemple. Les pas de spiralage ne doivent jamais être inférieurs à ceux indiqués par le fabricant. 4. Commencer par installer le câble chauffant par la fin du circuit de traçage prévu (terminaison) 5. Remonter vers l autre extrémité, laisser une surlongueur de câble pour chaque équipement sur la ligne (supports, vannes, brides, pompes ) et pour chaque matériel de traçage (alimentation, dérivation) - voir pages suivantes pour la pose sur vannes, brides - Il faut s assurer que le câble chauffant soit en contact avec la canalisation. 6. Déroulez le câble le long de la tuyauterie et fixez-le avec le ruban adhésif A0301B cerclé autour de la tuyauterie tous les 30cm environ. Pour toutes tuyauteries en matériau de synthèse dont la température maximum admissible est inférieure à 50 C, recouvrez la tuyauterie d'un ruban adhésif aluminium A0317B-S1 afin d'assurer une bonne répartition de la chaleur. 7. Le recouvrement du câble chauffant par du ruban adhésif aluminium A0317B-S1 est obligatoire lorsque : Du calorifuge injecté est utilisé Pour le maintien en température d eau chaude sanitaire (T > 45 C) Dans le cas de la préconisation faite dans l étude de dimensionnement fournie par ACOME 8. Au niveau de chaque matériel de traçage (boitier, connecteurs), prévoir de 50cm à 1m de câble chauffant supplémentaire pour la connexion du câble chauffant à ces interfaces alimentations ou dérivations. Les connexions et la confection des kits sont généralement réalisées en fin de pose. Point d alimentation supposé 30cm environ Terminaison (fin de circuit) supposée Surplus de câble pour vannes Surplus de câble pour brides Surplus de câble pour support Page 6 sur 16 ACOME PARIS 52 RUE DU MONTPARNASSE PARIS T. +33 (0) F. +33 (0)

8 La pose sur coude, supports, brides : 9. Sur les coudes, le ruban sera installé sur la partie extérieure. Respecter les rayons de courbure minimaux indiqués dans les Fiches Techniques : 10. Sur les supports de tuyauteries non isolés, il faut compter environ 3 fois la longueur du support. 11. Sur les brides, enrouler le câble chauffant sur la tuyauterie sur les deux côtés de la bride. Page 7 sur 16 ACOME PARIS 52 RUE DU MONTPARNASSE PARIS T. +33 (0) F. +33 (0)

9 La pose sur vannes : 1. Pour les vannes, des longueurs supplémentaires de ruban sont à prévoir pour compenser les déperditions plus importantes à ces endroits. Sur les composants démontables, le ruban sera installé et spiralé de telle façon qu'il puisse facilement être désolidarisé de ce composant afin de permettre le démontage éventuel de celui-ci. Dans le tableau ci-joint, vous trouverez les longueurs de rubans chauffant équivalents supplémentaires approximatifs par taille de vanne. Respecter les rayons de courbure minimaux indiqués dans les Fiches Techniques. 2. Le câble chauffant pourra être recouvert de ruban adhésif Aluminium A0317B, afin d optimiser l échange thermique Taille de la vanne Longueur câble équivalente (m) DN15 0.4m DN20 0.5m DN25 0.6m DN32 0.6m DN40 0.8m DN50 0.9m DN65 0.3m DN80 1.2m DN m DN125 2m DN m DN m DN m DN300 5m. Page 8 sur 16 ACOME PARIS 52 RUE DU MONTPARNASSE PARIS T. +33 (0) F. +33 (0)

10 La pose sur pompe : 1. Pour les pompes, des longueurs supplémentaires de ruban sont à prévoir pour compenser les déperditions plus importantes à ces endroits. Sur les composants démontables, le ruban sera installé et spiralé de telle façon qu'il puisse facilement être désolidarisé de ce composant afin de permettre le démontage éventuel de celui-ci. Dans le tableau cidessous, vous trouverez les longueurs de rubans chauffant équivalents supplémentaires approximatifs par taille de pompe. 2. ACOME recommande de recouvrir les câbles chauffants sur les pompes par du Adhésif Aluminium A0317B Taille de la pompe Longueur câble équivalente (m) DN12 0.6m DN20 1m DN25 1.2m DN32 1.5m DN40 1.5m DN50 1.5m DN65 1.8m DN80 2m DN100 3m DN m DN150 5m DN200 7m DN250 9m DN300 10m DN350 12m DN400 15m Page 9 sur 16 ACOME PARIS 52 RUE DU MONTPARNASSE PARIS T. +33 (0) F. +33 (0)

11 Les connexions : Dans le cas d utilisation de matériel de traçage tel que boitier, boite de dérivation, connecteur, thermostat, procéder à leur montage et connexion. Se référer aux notices particulières livrées avec chaque composant. (Ces notices peuvent être demandées à ACOME). THERMOSTAT : MECANIQUE (A0902D) ELECTRONIQUE (A0903D) OU CONNEXION (dérivation) : TRASSALINK-2 (A0130A) d CONNEXION (Alimentation) : TRASSALINK-1 (A0129A) c a,b CONNEXION RAPIDE : a) TRASSACLIP-Alimentation (A0122A) b) TRASSACLIP- Dérivation (A0123A) c) TRASSACLIP Terminaison (A0124A) d) TRASSACLIP-Support (A0125A) Page 10 sur 16 ACOME PARIS 52 RUE DU MONTPARNASSE PARIS T. +33 (0) F. +33 (0)

12 La régulation : Pour le système de régulation, se référer aux ficher Techniques et Notices de montages générales et particulières des systèmes de régulation (Thermostat ). Les essais : Inspection Visuelle Une inspection visuelle générale du circuit de traçage doit être réalisée avant la pose du calorifuge. Une inspection visuelle des éléments de connexions doit être réalisée après la pose du calorifuge pour vérifier d éventuelles détériorations. Test de continuité : Il convient de vérifier que toutes les connexions soient bien réalisées et notamment la continuité des éléments de connexion principalement la gamme de connecteurs rapides TRASSACLIP. Ce Test consiste donc de vérifier la valeur ohmique de chaque segment de câble chauffant. Pour cela un simple voltmètre suffit. On commencera par mesurer la valeur ohmique du segment connecté (segment «1»). Ensuite, on mesurera la valeur ohmique du deuxième segment connecté : donc les segments «1+2» seront mesurés. BJ Canalisation Câble chauffant Boite de dériv a) Connecter le segment «1» dans le boitier BJ b) Mesurer R1 pour le segment «1», la noter c) Connecter le segment «2» dans le boitier BJ d) Mesurer R1+2 pour l ensemble «1+2», la noter et la comparer à R1 (R1 R1+2) e) Connecter le segment «3» dans le boitier BJ f) Mesurer R1+2+3 pour l ensemble «1+2+3», la noter et la comparer à R1 et R1+2) (R1 R1+2 R1+2+3) Note : les 3 valeurs de résistances R1 R1+2 R1+2+3 doivent être différents Page 11 sur 16 ACOME PARIS 52 RUE DU MONTPARNASSE PARIS T. +33 (0) F. +33 (0)

13 Test d isolement : Un test d isolement doit être effectué. Les essais doivent être réalisés à chaque étape de pose, c est-à-dire : 1. Lors de la réception du matériel 2. Après la pose du câble chauffant et avant la pose du calorifuge 3. Après la pose du calorifuge Les essais consistent généralement à un test d isolement. Ce Test d isolement s effectue entre le drain (ou tresse) et les âmes électriques (connectées entre-elles). Ce Test doit s effectuer avec un Tester d isolement (Megger) sous 500 Vdc mini (voie «+» sur les âmes, voie «-» sur le drain (ou tresse)). La norme IEEE-515 recommande 2500Vdc. La valeur mesurée doit être inférieure à 20Meghoms. Cette valeur doit être renseignée dans le rapport d essai type en Annexe Les essais «1» ont pour but de vérifier que le câble chaffant n a pas subit de dommage durant le transport Les essais «2» ont pour but de vérifier que le câble chauffant n a pas subit de dommanges durant la pose du câble chauffant Les essais «3» ont pour but de vérifier que le câble chauffant n a pas subit de dommanges durant la pose du calorifuge Divers : Calorifuge : Le calorifugeage des éléments tracés est OBLIGATOIRE. En effet, sans isolation les déperditions seront beaucoup trop importantes (surtout avec le vent) pour qu un système de traçage traditionnel puisse garantir le maintien à la température. Le type de calorifuge devra être conforme (ou similaire) à ce qui a été utilisé pour le dimensionnement du système de traçage (câble chauffant + accessoires). L épaisseur devra être au minium identique à l épaisseur qui a été utilisée pour le dimensionnement du système de traçage (câble chauffant + accessoires). Etiquettes : Enfin, ne pas oublier de coller les étiquettes de signalisation de traçage sur le calorifuge (ou enveloppe extérieur protectrice). Ces étiquettes seront espacées de 3 à 5m environ. Page 12 sur 16 ACOME PARIS 52 RUE DU MONTPARNASSE PARIS T. +33 (0) F. +33 (0)

14 ANNEXE -1

15 Chantier : Réf dossier : Unité-Section-Bâtiment : Installateur : Divers : N de Circuit de traçage : Longueur TOTALE du circuit : RAPPORT D ESSAIS / INSTALLATION Inspection visuelle Matériel complet N de plan: A RECEPTION DU MATERIEL OUI NON OUI NON N touret : Type câble : Marquage câble : Par exemple : Thermostat, matériel pour raccordement A RECEPTION (avant pose) 1. Test d isolement (MΩ) (sur touret possible) ** Segment / Longueur Type câble Valeur relevée (MΩ) / Remarques Par : Date : ** Test d isolement sous 500Vdc minium, 2500Vdc recommandé entre les deux âmes élec. et l écran extérieur (tresse ou drain). Une résistance de 20MΩ mini doit être mesurée. APRES POSE DU CABLE CHAUFFANT ET AVANT CALORIFUGEAGE 2. Test d isolement (MΩ)** 3. Test de continuité Segment / Longueur Type câble Valeur relevée (MΩ) / Remarques Par : Date : 4. Câble chauffant correctement installé sur la canalisation 5. Câble chauffant correctement installé sur équipements (vannes, brides, supports ) 6. Composants correctement installés (Alimentation, Dérivation, ) 7. Installation réalisée conformément aux schémas et recommandations d ACOME 8. Pose conforme au(x) plan(s) particulier(s) OUI NON Observations : OUI NON Observations : OUI NON Observations : OUI NON Observations : OUI NON Avec modification(s) : ** Test d isolement sous 500Vdc minium, 2500Vdc recommandé entre les deux âmes élec. et l écran extérieur (tresse ou drain). Une résistance de 20MΩ mini doit être mesurée. APRES POSE DU CABLE CHAUFFANT ET APRES CALORIFUGEAGE 9. Test d isolement (MΩ)** Segment / Longueur 10. Test de fonctionnement sous 230V OUI NON Observations : 11. Marquage et identification OUI NON Type câble Valeur relevée (MΩ) / Remarques Par : Date : Observations : 12. Mise à la Terre du câble chauffant OUI NON Observations : 13. Etiquette de signalisation traçage tous les 3 à 5m Observations : sur calorifuge OUI NON ** Test d isolement sous 500Vdc minium, 2500Vdc recommandé entre les deux âmes élec. et l écran extérieur (tresse ou drain). Une résistance de 5MΩ mini doit être mesurée ici. Remarques / Observations : Installé par (nom + Entreprise) : Date + signature : Validé/ Approuvé par (nom + Entreprise) : Date + signature : Pour bénéficier de la garantie fabricant ACOME, ce rapport de contrôle doit être remplie et retournée dans le mois suivant la date de réception de l'installation. NO202-FR_A00 Rapport d ESSAIS Installation Février 2014

16 Tel. +33 (0) Fax. +33 (0) Mail : Retrouver toutes nos documentations en ligne sur 52, rue du Montparnasse Paris - France T. +33 (0) F. +33 (0) Réf. NO201-FR_A0 - Photos : ACOME - Dans le souci d améliorer les performances de ses productions, la Société ACOME se réserve la possibilité de modifier les présentes caractéristiques sans notification préalable. ACOME, Société Coopérative et Participative, Société Anonyme coopérative de production à capital variable. Siège social : 52 rue du Montparnasse Paris - France RCS Paris B Siret Tel. +33 (0) Fax. +33 (0) Mail :

PRECONISATIONS DE MONTAGE

PRECONISATIONS DE MONTAGE DE MONTAGE Pour les câbles chauffants autolimitant 1. PREPARATION A Eviter Kits de terminaisons Raccordement électrique 2. INSTALLATION DU TRAÇAGE ÉLECTRIQUE Canalisation métallique et plastique Règles

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE ET MISE EN OEUVRE. Câble chauffant autorégulant PIPEGUARD

NOTICE TECHNIQUE ET MISE EN OEUVRE. Câble chauffant autorégulant PIPEGUARD NOTICE TECHNIQUE ET MISE EN OEUVRE Câble chauffant autorégulant PIPEGUARD - 1 - Pipeguard a été mis au point spécialement pour protéger les canalisations contre le gel. L'isolation externe en polyoléfine

Plus en détail

t max +65 C Isolation Isolation

t max +65 C Isolation Isolation GAMME AG UBAN CHAUFFANT AUTOEGULANT TENSION D ALIMENTATION NOMINALE 230 V PUISSANCES 15 W/m 20 W/m à +10 C 1 Présentation AG15 Gaine de protection Fil de continuité Cu étamé t max +65 C Elément chauffant

Plus en détail

GAMME CABLES AUTOLIMITANT

GAMME CABLES AUTOLIMITANT GAMME CALES AUTOLIMITANT Gaine extérieure Isolation électrique Cuivre nickelé lindage, mise à la terre Polymère semi-conducteur d électricité ayant un effet PTC (Coefficient de Température position) MISE

Plus en détail

Avis Technique non valide

Avis Technique non valide Rubans chauffants autorégulants Self regulating heating cables Leitungsrohreheizung Avis Technique 14/08-1228 Annule et remplace l'avis Technique 14/02-764 Système de maintien en température des réseaux

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE ET MISE EN OEUVRE. Câble chauffant autorégulant HOTWATT

NOTICE TECHNIQUE ET MISE EN OEUVRE. Câble chauffant autorégulant HOTWATT NOTICE TECHNIQUE ET MISE EN OEUVRE Câble chauffant autorégulant HOTWATT - 1 - Actuellement, les installations classiques avec systèmes de canalisations à circulation ne répondent à la demande en eau immédiatement

Plus en détail

VFKB. Variateur de fréquence fonctionnement autonome IP65

VFKB. Variateur de fréquence fonctionnement autonome IP65 NOTICE TECHNIQUE INSTALLATION RACCORDEMENT MISE EN ROUTE MAINTENANCE ISO 9001 Qualité AFNOR CERTIFICATION VFKB Variateur de fréquence fonctionnement autonome IP65 ISO 14001 Environnement AFNOR CERTIFICATION

Plus en détail

MICRO-DSE MODE D EMPLOI

MICRO-DSE MODE D EMPLOI MICRO-DSE Gestion et protection des pompes monophasées 20 V - 6 A max - SANS SONDE - MODE D EMPLOI 1 2 5 1 2 5 allumé fixe = appareil en service Voyant lumineux d état : clignote = manque d eau, arrêt

Plus en détail

Notice de montage. Raccordement hydraulique des chaudières en cascade Logano plus GB312 (chaudière double) Accessoires. Pour le professionnel

Notice de montage. Raccordement hydraulique des chaudières en cascade Logano plus GB312 (chaudière double) Accessoires. Pour le professionnel Notice de montage Accessoires Raccordement hydraulique des chaudières en cascade Logano plus GB32 (chaudière double) Pour le professionnel Lire attentivement cette notice avant le montage et la maintenance.

Plus en détail

Vanne de courant. pour commande impulsion/pause 24 V~ de puissances électriques jusqu'à 30 kw

Vanne de courant. pour commande impulsion/pause 24 V~ de puissances électriques jusqu'à 30 kw 4 937 DESIO Vanne de courant pour commande impulsion/pause 24 V~ de puissances électriques jusqu'à 30 kw SEA45.1 Domaines d'application Cette vanne de courant est utilisée pour commander des éléments de

Plus en détail

Grade. Système Breveté! UTE C 90-483 NF C 15-100

Grade. Système Breveté! UTE C 90-483 NF C 15-100 Coffretsde de communication communication Coffrets E@sy Grade MODUL Grade E@SYMODUL Profitez de tous les médias triple play de votre Box internet (Télévision, internet, téléphone) sur les prises RJ de

Plus en détail

RADIANT ÉLECTRIQUE REC 1500 T. Notice d entretien et d utilisation

RADIANT ÉLECTRIQUE REC 1500 T. Notice d entretien et d utilisation RADIANT ÉLECTRIQUE REC 1500 T Notice d entretien et d utilisation IMPORTANT : Pour votre sécurité, lisez attentivement ce manuel avant d utiliser votre appareil. Conservez le soigneusement et consultez

Plus en détail

Module solaire 120/200. Manuel d'utilisation. es de

Module solaire 120/200. Manuel d'utilisation. es de Module solaire 120/200 Manuel d'utilisation es de Contenu 1. Généralités 3 1.1 Utilisation 3 1.2 Exemple d'utilisation 3 2. Description 4 3. Avertissements 4 4. Structure du module solaire 4 5 Consignes

Plus en détail

Notice de montage. Régulateur de chauffage LOGON B G 2Z2 Version boitier de montage mural. pour personnel qualifiée autorisée. 07/2009 n 12 095 311FR

Notice de montage. Régulateur de chauffage LOGON B G 2Z2 Version boitier de montage mural. pour personnel qualifiée autorisée. 07/2009 n 12 095 311FR Notice de montage pour personnel qualifiée autorisée Régulateur de chauffage LOGON B G 2Z2 Version boitier de montage mural 1 07/2009 n 12 095 311FR Sommaire Réglementations Réglementations à respecter...

Plus en détail

CONTRÔLEUR DE POMPE D'APPOINT

CONTRÔLEUR DE POMPE D'APPOINT MANUEL D INSTALLATION ET DE MAINTENANCE POUR CONTRÔLEUR DE POMPE D'APPOINT 1 Table des matières 1. Introduction 2. Installation 3. Documents techniques 2 JP-Manual-FR Table des matières... 4 Introduction...

Plus en détail

Rideau d air apparent

Rideau d air apparent Notice d installation et d utilisation Radiateurs électriques & Chauffe-eau EnR Rideau d air apparent gamme 60 et 90 cm Idéal pour les commerces, restaurants, banques, lieux recevant du public Rideau d

Plus en détail

1801P01. Sondes d'applique

1801P01. Sondes d'applique 1 801 1801P01 Sondes d'applique QAD2 Sondes d'applique pour la mesure de la température dans les canalisations. Domaines d'application Mesure de la température dans les canalisations pour la régulation

Plus en détail

Gas 610 ECO PRO Connect

Gas 610 ECO PRO Connect Belgique FR Kit hydraulique Gas 610 ECO PRO Gas 610 ECO PRO Connect Notice de montage Ref+version of documentation Sommaire 1. Introduction 1.1. Symboles utilisés 1.2. Généralités 1.2.1 Responsabilités

Plus en détail

Édition février 2016 Livret technique pour la mise en service dynamique

Édition février 2016 Livret technique pour la mise en service dynamique Édition février 2016 Livret technique pour la mise en service dynamique Installations solaires centralisées pour la production d Eau Chaude Sanitaire en collectif et tertiaire Sommaire Mise en service

Plus en détail

PANISOL. 7 rue Henri MOISSAN ZAE La Trentaine FR-77507 CHELLES. Installations de génie climatique et installations sanitaires

PANISOL. 7 rue Henri MOISSAN ZAE La Trentaine FR-77507 CHELLES. Installations de génie climatique et installations sanitaires Avis Technique 14/14-1983 Annule et remplace l Avis Technique 14/11-1671 Panneau d'isolation pour l'installation d'appareils de chauffage à combustible solide Poêle Fireplaces Kamine PANISOL Titulaire

Plus en détail

Kit Puits Canadien. Ventilation double flux

Kit Puits Canadien. Ventilation double flux Kit Puits Canadien Ventilation double flux Sommaire 1. Informations générales... 3 2. Consigne de sécurité... 4 3. Principe de fonctionnement... 5 4. Installation... 4.1 Contrôle à la livraison... 4.2

Plus en détail

Vu pour enregistrement le 25 mai 2007

Vu pour enregistrement le 25 mai 2007 Avis Technique 14/07-1114 Annule et remplace l Avis Technique 14/01-610 Système de maintien en température des réseaux d'eau chaude sanitaire et de mise hors gel Rubans chauffants autorégulants Self regulating

Plus en détail

1- Document de travail : Iso coté (point d alimentation électrique à préciser)

1- Document de travail : Iso coté (point d alimentation électrique à préciser) FORMULAIRE DE COTATION RUBANS CHAUFFANTS Identification Société Contact e-mail Pays Fonction Caractéristiques 1- Document de travail : Iso coté (point d alimentation électrique à préciser) 2- Canalisation

Plus en détail

Options A2 : Relève de chaudière

Options A2 : Relève de chaudière Kit Hydraulique Pour pompe à chaleur SDEEC Options A2 : Relève de chaudière Votre installateur : 1 SOMMAIRE 1 Option Relève de chaudière (A2)... 3 1.1 Introduction... 3 1.2 Implantation des composants

Plus en détail

Avis Technique non valide

Avis Technique non valide Rubans chauffants autorégulants Self regulating heating cables Leitungsrohreheizung Avis Technique 14/12-1725 Annule et remplace l Avis Technique 14/07-1114 Système de maintien en température des réseaux

Plus en détail

Boîte d'épissure pour fibres optiques

Boîte d'épissure pour fibres optiques Boîte d'épissure pour fibres optiques 8186 Mode d'emploi Additional languages www.stahl-ex.com Informations générales Sommaire 1 Informations générales...2 1.1 Fabricant...2 1.2 Informations concernant

Plus en détail

Sonde de gaine QFM65.1

Sonde de gaine QFM65.1 1 860 1860P01 Sonde de gaine pour température et humidité relative QFM65.1 Alimentation 24 V~ Signal de sortie 0...10 V pour humidité relative Signal de sortie L&S Ni 1000 (passif) pour température Précision

Plus en détail

POMPE PHT 2 V POMPE POUR PISCINE PUMP FOR SWIMMING-POOL. Manuel de l utilisateur PHT 2V PUMP User Manual

POMPE PHT 2 V POMPE POUR PISCINE PUMP FOR SWIMMING-POOL. Manuel de l utilisateur PHT 2V PUMP User Manual POMPE Pump PHT PHT 2 2 V V Manuel de l utilisateur PHT 2V PUMP User Manual 1 POMPE POUR PISCINE PUMP FOR SWIMMING-POOL 15/02/2017 1. SIGNIFICATION DES SYMBOLES UTILISES DANS CE DOCUMENT DANGER DANGER ATTENTION

Plus en détail

Porte de Garage PORTE DE GARAGE. Porte Enroulable ARTENS Sur Mesure / Standard Guide d installation 07/2013 600-00025-92-A *NOT89*

Porte de Garage PORTE DE GARAGE. Porte Enroulable ARTENS Sur Mesure / Standard Guide d installation 07/2013 600-00025-92-A *NOT89* Porte de Garage PORTE DE GARAGE Porte Enroulable ARTENS Sur Mesure / Standard Guide d installation 07/2013 600-00025-92-A *NOT89* 1 Consignes d installation Lire attentivement cette consigne d installation

Plus en détail

Sonde de gaine QFM65

Sonde de gaine QFM65 1 861 1861P01 Sonde de gaine pour température et humidité relative QFM65 Alimentation 24 V~ Signaux de sortie 0...10 V pour humidité relative et température Précision de mesure de ±3 % d'humidité relative

Plus en détail

Instructions de montage et de maintenance pour vannes papillon

Instructions de montage et de maintenance pour vannes papillon Instructions de montage et de maintenance pour vannes papillon Instructions de stockage Manutention La manutention de la vanne doit être faite avec soin afin d éviter tout choc, même accidentel, qui pourrait

Plus en détail

Avis Technique non valide

Avis Technique non valide Rubans chauffants autorégulants Self regulating heating cables Leitungsrohreheizung Avis Technique 14/01-612 Système de maintien en température des réseaux d'eau chaude sanitaire et de mise hors gel Rubans

Plus en détail

Manuel de maintenance. Transmetteur de niveau et de pression TYPE PL3700

Manuel de maintenance. Transmetteur de niveau et de pression TYPE PL3700 Transmetteur de niveau et de pression TYPE PL3700 Manuel de maintenance SAS au Capital de 2 158 244-444 871 933 R.C.S. Bourges - APE : 2651B Siège social : 9, rue Isaac Newton - 18000 Bourges - France

Plus en détail

93691 PANTIN Cedex. Téléphone : Télécopie : Référence(s) : (Fabrication à la demande) SOMMAIRE

93691 PANTIN Cedex. Téléphone : Télécopie : Référence(s) : (Fabrication à la demande) SOMMAIRE 93691 PANTIN Cedex Téléphone : 01 48 10 69 50 Télécopie : 01 48 10 69 59 Nourrices configurées encastrables SOMMAIRE PAGES 1 Gamme 1 2 Blocs double 2 3 Installation 3 à 5 4 Caractéristiques techniques

Plus en détail

Installation électrique Pompes à chaleur Danfoss DHP-A

Installation électrique Pompes à chaleur Danfoss DHP-A Installation électrique Pompes à chaleur Danfoss DHP-A DHP-A Sommaire DHP-A 6, 400V 3N...4 7 DHP-A 8, 400V 3N... 8 11 DHP-A 10, 400V 3N...12 15 DHP-A 12, 400V 3N...16 19 DHP-A 6 SP, 230V 1N...20 23 DHP-A

Plus en détail

ZUI2 Microterminal domotique

ZUI2 Microterminal domotique ZUI2 Microterminal domotique MANUEL D INSTALLATION SOMMAIRE - INSTALLATION... 3. - Généralités... 3.2 - Protection contre les électrocutions... 3.3 - Préconisations générales d'installation... 3 2 - TRANSPORT

Plus en détail

LES POMPES DE RELEVAGE. Notice d'installation

LES POMPES DE RELEVAGE. Notice d'installation LES POMPES DE RELEVAGE Notice d'installation Déclaration CE de conformité Consommation 230 V 50 Hz 500 W Répondant à la directive CE basse tension (72/23/CEE) et à la Directive compatibilité électromagnétique

Plus en détail

Notice STENDINO. d utilisation et d installation SÈCHE-SERVIETTES ET SÉCHE-LINGE ELECTRIQUE

Notice STENDINO. d utilisation et d installation SÈCHE-SERVIETTES ET SÉCHE-LINGE ELECTRIQUE Notice d utilisation et d installation STENDINO SÈCHE-SERVIETTES ET SÉCHE-LINGE ELECTRIQUE STR_SER Rev. 14/03/2011 SEUL UN USAGE APPROPRIÉ DES INSTRUCTIONS SUIVANTES POURRA GARANTIR LA SÉCURITÉ DU RADIATEUR.

Plus en détail

PRÉPARATEUR D EAU CHAUDE SANITAIRE

PRÉPARATEUR D EAU CHAUDE SANITAIRE PRÉPARATEUR D EAU CHAUDE SANITAIRE SP180 Les conditions pour un fonctionnement sûr et fiable 1. Lire et suivre attentivement les instructions d installation et d utilisation afin d assurer un fonctionnement

Plus en détail

Installations électriques des bâtiments.

Installations électriques des bâtiments. Q40 Q32 Nom : Objectifs : Prendre connaissance du CCTP, des plans d exécution. Prendre connaissance de l environnement de travail. Poser les équipements électriques. Mise en œuvre du montage va et vient.

Plus en détail

Etat de l Installation Intérieure de GAZ

Etat de l Installation Intérieure de GAZ I.C.L. Ingénierie et Coordination de Lorraine Raison sociale : I.C.L. Adresse : 2, la Tannerie 57070 SAINT JULIEN LES METZ Tél. : 03 87 37 30 60 / Mail : kn.icl@wanadoo.fr N Identification : 413 763 376

Plus en détail

Recommandations agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique : 2015

Recommandations agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique : 2015 Recommandations relatives à la conception et à la fabrication d équipements destinés aux industries agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique Partie G GÉNÉRALITÉS 1 G1 Objet et domaine d application

Plus en détail

Appareil de commande, de régulation et d affichage Type /...

Appareil de commande, de régulation et d affichage Type /... Remarques concernant la présente notice d instructions Lors de travaux dans des zones à risques d explosion, la sécurité des personnes et des installations est subordonnée au respect des consignes de sécurité

Plus en détail

Maquette Agence, LP. P.J Laurent

Maquette Agence, LP. P.J Laurent La maquette Agence représente la partie simplifié de l installation électrique d une agence commerciale avec son couloir, son bureau, son local technique. Sommaire Installation électrique Equipement électrique

Plus en détail

Radiateur sèche-serviettes électrique Shorty NOTICE D UTILISATION ET CONSEILS DE MONTAGE

Radiateur sèche-serviettes électrique Shorty NOTICE D UTILISATION ET CONSEILS DE MONTAGE Radiateur sèche-serviettes électrique Shorty NOTICE D UTILISATION ET CONSEILS DE MONTAGE Nous vous recommandons de lire attentivement la notice d emploi avant d utiliser votre radiateur sècheserviettes

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE N 1 ROBINETTERIE RESEAUX EAU

FICHE TECHNIQUE N 1 ROBINETTERIE RESEAUX EAU FICHE TECHNIQUE N 1 ROBINETTERIE RESEAUX EAU Robinetterie de diamètres égaux ou inférieures à 50 mm Tous les robinets seront du type 1/4 de tour en laiton matricé avec bille chromée dur à passage intégral

Plus en détail

CONTRAT DE MAINTENANCE DE BASE D UN ASCENSEUR. Procédure adaptée selon les dispositions du Code des Marchés.

CONTRAT DE MAINTENANCE DE BASE D UN ASCENSEUR. Procédure adaptée selon les dispositions du Code des Marchés. Lycée Guy de Maupassant 52 rue Robert Schuman 92 700 Colombes : 01 46 52 50 00 : 01 47 81 60 53 CONTRAT DE MAINTENANCE DE BASE D UN ASCENSEUR Procédure adaptée selon les dispositions du Code des Marchés.

Plus en détail

Nombre de m 2 / colis. Nombre de colis/ palette

Nombre de m 2 / colis. Nombre de colis/ palette FIREROCK Panneau rigide mono densité revêtu d une feuille d aluminium. le + produit : protection des murs d adossement, résistance à la température et sécurisation de la cheminée. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Plus en détail

Radiateur sèche-serviettes électrique Julia NOTICE D UTILISATION ET CONSEILS DE MONTAGE

Radiateur sèche-serviettes électrique Julia NOTICE D UTILISATION ET CONSEILS DE MONTAGE Radiateur sèche-serviettes électrique Julia NOTICE D UTILISATION ET CONSEILS DE MONTAGE Nous vous recommandons de lire attentivement la notice d emploi avant d utiliser votre radiateur sècheserviettes

Plus en détail

Mise en service et maintenance d une chaudière murale

Mise en service et maintenance d une chaudière murale Mise en service et maintenance d une chaudière murale Mise en service d un générateur mural Avant toute intervention le technicien doit impérativement s assurer : - de la conformité des ventilations basse

Plus en détail

1. Règles de sécurité

1. Règles de sécurité 1. Règles de sécurité Attention! Avant d'installer ou d'utiliser cet appareil, veuillez lire et conserver les instructions de sécurité ci-dessous. 1.1 Consignes générales de sécurité 1.1.1 Ne pas exposer

Plus en détail

Sondes de température à plongeur

Sondes de température à plongeur 1 781 1781P01 Symaro Sondes de température à plongeur QAE21... Sondes passives pour la mesure de la température de l'eau dans les canalisations et réservoirs Domaines d'application Ces sondes sont utilisées

Plus en détail

Avis Technique 14/11-1675

Avis Technique 14/11-1675 Avis Technique 14/11-1675 Kit isolé de traversée d'étage ou de paroi Conduit de fumée Chimney Abgasanlagen Système isolé pour traversée de paroi horizontale et verticale Titulaire : ISOTIP-JONCOUX 79,

Plus en détail

Avis Technique 14/ Rubans chauffants ELSR

Avis Technique 14/ Rubans chauffants ELSR Avis Technique 14/15-2143 Annule et remplace l Avis Technique 14/12-1745 Système de maintien en température de réseaux d évacuation et de mise hors gel de tuyauterie et de déneigement Rubans chauffants

Plus en détail

CCH CAHIER DES CHARGES Mars 2015

CCH CAHIER DES CHARGES Mars 2015 CAHIER DES CHARGES Mars 2015 Edition : 4 Dispositifs indémontables robinet de sécurité à obturation automatique intégrée / tuyau flexible métallique onduleux NF E 29-140 / NF D 36-121 Sommaire page 1.

Plus en détail

REFERENTIEL EMPLOI ACTIVITES COMPETENCES DU TITRE PROFESSIONNEL. Installateur de réseaux câblés de communications. Niveau V

REFERENTIEL EMPLOI ACTIVITES COMPETENCES DU TITRE PROFESSIONNEL. Installateur de réseaux câblés de communications. Niveau V REFERENTIEL EMPLOI ACTIVITES COMPETENCES DU TITRE PROFESSIONNEL Installateur de réseaux câblés de communications Niveau V Site : http://www.emploi.gouv.fr SOMMAIRE Pages Présentation de l évolution du

Plus en détail

PROCES VERBAL D ESSAI N SD 06 01 25

PROCES VERBAL D ESSAI N SD 06 01 25 Pôle européen de sécurité CNPP-Vernon Division Protection Mécanique Laboratoire Mécanique Malveillance Route de la Chapelle Réanville CD 64 - BP 2265 F 27950 SAINT MARCEL Téléphone 33 (0)2 32 53 63 82

Plus en détail

EXTENSION DE LA MAISON DU TENNIS

EXTENSION DE LA MAISON DU TENNIS EXTENSION DE LA MAISON DU TENNIS C.C.T.P. Lot N 05 ELECTRICITE COURANTS FORTS COURANTS FAIBLES CHAUFFAGE. ARCHITECTE CARTE BLANCHE 32 rue Richelieu 69100 VILLEURBANNE Tel : 04 78 03 82 27 Fax : 04 78 85

Plus en détail

Coffrets réseaux Double Play Notice d installation

Coffrets réseaux Double Play Notice d installation Coffrets réseaux Double Play 4 132 39-4 182 39 Notice d installation PRÉSENTATION COFFRETS SOMMAIRE 4 132 39 Présentation des coffrets... 1 Composition des coffrets... 2 Schémas de principe... 3 Fixation...

Plus en détail

Léa SOMMAIRE GARANTIE 2 ANS RADIATEUR ALUMINIUM BLANC NOTICE D UTILISATION

Léa SOMMAIRE GARANTIE 2 ANS RADIATEUR ALUMINIUM BLANC NOTICE D UTILISATION Léa RADIATEUR ALUMINIUM BLANC NOTICE D UTILISATION CERTIFIÉ PAR LCIE ELECTRICITE GARANTIE ANS 700W 900W 1500W SOMMAIRE 1800W I- AVERTISSEMENTS II- INSTALLATION ÉLECTRIQUE III- INSTALLATION MURALE IV- UTILISATION

Plus en détail

Guide d Installation Câble Chauffant Type 3CWC Ce guide est valide pour tous nos systèmes de câble chauffant type 3CWC.

Guide d Installation Câble Chauffant Type 3CWC Ce guide est valide pour tous nos systèmes de câble chauffant type 3CWC. Guide d Installation Câble Chauffant Type 3CWC Ce guide est valide pour tous nos systèmes de câble chauffant type 3CWC. Drexma Industries Inc. 119A Sir Wilfrid Laurier Saint-Basile-le-Grand, (Québec),

Plus en détail

Garantie Système 25 ans 3M Volition LAN Cuivre

Garantie Système 25 ans 3M Volition LAN Cuivre Garantie Système 25 ans 3M Volition LAN Cuivre Dans le cadre de son offre système Volition 3M propose une garantie de 25 ans. Ce document indique le processus de demande de garantie pour un câblage effectué

Plus en détail

INSTRUCTIONS D INSTALLATION POUR SYSTÈME DE VENTILATION MURAL

INSTRUCTIONS D INSTALLATION POUR SYSTÈME DE VENTILATION MURAL DIRECTIVES D'INSTALLATION ET D UTILISATION Veuillez lire attentivement ces instructions avant de procéder CHAUFFE-EAU AU MAZOUT INSTRUCTIONS D INSTALLATION POUR SYSTÈME DE VENTILATION MURAL Les présentes

Plus en détail

POSTE D ESSAIS DIELECTRIQUES

POSTE D ESSAIS DIELECTRIQUES AVTM070502F Mai 2002 Manuel Utilisateur POSTE D ESSAIS DIELECTRIQUES 25kV KPG 25 EQUIPEMENT HAUTE TENSION Lire le manuel entièrement avant utilisation. POSTE D ESSAIS DIELECTRIQUES 25 kv- KPG 25 Manuel

Plus en détail

Sonde ambiance radio T58

Sonde ambiance radio T58 Sonde ambiance radio T58 Kit de commande radio Document n 524-7 ~ 28/07/205 FR NL DE EN IT ES PT code 07533 Notice de référence destinée au professionnel à conserver par l utilisateur pour consultation

Plus en détail

Les risques potentiels dans les installations photovoltaïques

Les risques potentiels dans les installations photovoltaïques Colloque AMEMP 17 octobre 2011 Les risques potentiels dans les installations photovoltaïques Gérard MOINE Directeur technique 1 Sommaire Introduction Spécificités des installations PV Risques potentiels

Plus en détail

Système standard HWAT maintien en température de l eau chaude sanitaire

Système standard HWAT maintien en température de l eau chaude sanitaire Système standard HWAT Le système doit être complété par des accessoires de connexion à froid ainsi qu'une garantie produit de 5 ans. Les rubans chauffants autorégulants doivent être conçus tout particulièrement

Plus en détail

DOUCHES HAMMAM NOTICE D'INSTALLATION COLLECTION VANILLA IMPORTANT! Thalassor.fr

DOUCHES HAMMAM NOTICE D'INSTALLATION COLLECTION VANILLA IMPORTANT! Thalassor.fr DOUCHES HAMMAM NOTICE D'INSTALLATION COLLECTION VANILLA L installation électrique doit être réalisée par un électricien qualifié. Cette installation doit être conforme à la Norme CEI 64-8 en vigueur à

Plus en détail

MINI PROJECTEUR A VISSER SUR UNE PRISE BALAI 1,5' Références et

MINI PROJECTEUR A VISSER SUR UNE PRISE BALAI 1,5' Références et > Guide d installation Vous venez d acheter le Mini projecteur couleur OU blanc de la gamme SeaMAID. Merci de votre confiance. Suivez ce guide et la vidéo online pour une installation simple et rapide.

Plus en détail

Notice de montage Raccord à souder pour les capteurs avec raccord G½ aseptique

Notice de montage Raccord à souder pour les capteurs avec raccord G½ aseptique Notice de montage Raccord à souder pour les capteurs avec raccord G½ aseptique 80231508 / 00 08/ 2015 1 Remarques de base Pour l'emploi en zones aseptiques selon EHEDG et 3A : Respecter les directives

Plus en détail

GUIDE BÂTIMENTS D HABITATION

GUIDE BÂTIMENTS D HABITATION GUIDE BÂTIMENTS D HABITATION Installations de gaz Règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz > Arrêté du 2 août 1977 modifié > Normes NF DTU 61.1 - NF DTU 24.1 > Cahier des charges

Plus en détail

Exemple d installation

Exemple d installation Coffretsde de communication communication Coffrets E@sy Grade MODUL Grade E@ SY MODUL Profitez de tous les médias triple play de votre Box internet (Télévision, internet, téléphone) sur les prises RJ de

Plus en détail

Thermostat de réglage RAK-TR.1000B

Thermostat de réglage RAK-TR.1000B 1 186 Thermostat de réglage RAK-TR.1000B Thermostat électromécanique (TR) Thermostat tout ou rien avec microcontact inverseur unipolaire Pouvoir de coupure contact 1-2 10(2,5) A, 250 V~ (DIN 3440) contact

Plus en détail

UTILISATION. Sur une source d eau la série LGP est utilisée comme pompe à chaleur pendant la période hivernale.

UTILISATION. Sur une source d eau la série LGP est utilisée comme pompe à chaleur pendant la période hivernale. UTILISATION Les groupes de production d eau glacée à condensation par eau CIATCOOLER série permettent de résoudre les problèmes de refroidissement rencontrés dans les bâtiments du collectif ou du tertiaire,

Plus en détail

Vu pour enregistrement le 21 mars 2008

Vu pour enregistrement le 21 mars 2008 Avis Technique 14/07-1166 Annule et remplace l'avis Technique 14/01-661 Système de maintien en température des réseaux d'eau chaude sanitaire et de mise hors gel Rubans chauffants autorégulants Self regulating

Plus en détail

PTM1.2Q250 PTM1.2Q250-M. Modules de commutation. Siemens Building Technologies Building Automation. DESIGO Modules E/S

PTM1.2Q250 PTM1.2Q250-M. Modules de commutation. Siemens Building Technologies Building Automation. DESIGO Modules E/S 8 4 PTM.50 PTM.50-M DESIGO Modules E/S Modules de commutation PTM.50 PTM.50-M pour 4...50 V~, avec ou sans commutateur manuel, modules doubles Convertisseur de signaux sur P-Bus avec deux sorties de commande

Plus en détail

SOMMAIRE. Domaine d application du guide... 5

SOMMAIRE. Domaine d application du guide... 5 SOMMAIRE Domaine d application du guide..................... 5 La pompe à chaleur géothermique.................... 7 Fonctionnement d'une PAC géothermique................... 8 Le système PAC géothermique..........................

Plus en détail

Fiche technique : GAMME CANALISATION. Plinthe périphérique en PVC pour mécanismes K 45

Fiche technique : GAMME CANALISATION. Plinthe périphérique en PVC pour mécanismes K 45 Fiche technique : GAMME CANALISATION Plinthe périphérique en PVC pour mécanismes K 45 Type de document : Fiche technico-commerciale Produit : Plinthe périphérique en PVC pour mécanismes K 45 Élaborée par

Plus en détail

- Les installations permanentes - Les installations temporaires VERIFICATION INITIALE DES INSTALLATIONS ELECTRIQUES PERMANENTES

- Les installations permanentes - Les installations temporaires VERIFICATION INITIALE DES INSTALLATIONS ELECTRIQUES PERMANENTES S a n t é a u t r a v a i l Vérifications électriques Afin de renforcer la prévention du risque électrique, de nouvelles mesures sont venues compléter les obligations réglementaires. Outre des modifications

Plus en détail

Thermostats de sécurité thermostats de sécurité électromécaniques (TB)

Thermostats de sécurité thermostats de sécurité électromécaniques (TB) 1 190 Thermostats de sécurité thermostats de sécurité électromécaniques (TB) RAK-TB.1... Thermostats de sécurité avec micro-contact inverseur unipolaire Puissance de coupure, contact 11-12 : 10(2,5) A,

Plus en détail

Coffret de communication Brasseur multimédia Grade 1

Coffret de communication Brasseur multimédia Grade 1 Coffret de communication Brasseur multimédia Grade Profitez de tous les médias triple play de votre Box internet (Télévision, internet, téléphone) sur les prises RJ45 de votre logement. Dimensions : 5

Plus en détail

Notice d installation. Moteur brushless Série Y

Notice d installation. Moteur brushless Série Y Notice d installation Moteur brushless Série Y (références Y-1002-1, Y-1002-2, Y-1003-1, Y-1003-2, Y-2006-1, Y-2006-2, Y-2012-1, Y-2012-2 et Y-3023-2) Cette notice d installation indique comment installer

Plus en détail

Servomoteurs 3 points pour vannes à papillon

Servomoteurs 3 points pour vannes à papillon 4 505 SQL35.00 SQL85.00 SQL36E60... SQL36E100... Servomoteurs 3 points pour vannes à papillon avec angle de rotation de 90 SQL36E60... SQL36E100... Servomoteurs pour vannes à papillon VKF46... SQL35...,

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION MANUALE D INSTALLAZIONE TECHNISCHE BESCHREIBUNG MANUAL DE INSTALACION NOTICE D INSTALLATION X

NOTICE D INSTALLATION MANUALE D INSTALLAZIONE TECHNISCHE BESCHREIBUNG MANUAL DE INSTALACION NOTICE D INSTALLATION X NOTICE D INSTALLATION MANUALE D INSTALLAZIONE TECHNISCHE BESCHREIBUNG MANUAL DE INSTALACION NOTICE D INSTALLATION 710-21X p. 2 I p. 20 D S. 38 E p. 56 NL p. xx Sommaire L installateur devra se conformer

Plus en détail

NOTICE D EMPLOI ET CONSEILS D UTILISATION

NOTICE D EMPLOI ET CONSEILS D UTILISATION Antenne extérieure caravane Réf. 200090 NOTICE D EMPLOI ET CONSEILS D UTILISATION Antenne extérieure UHF Quelle que soit votre hâte d utiliser votre ANTENNE EXTERIEURE caravane OPTEX, nous vous recommandons

Plus en détail

Notice d installation

Notice d installation PLANCHER CHAUFFANT ELECTRIQUE SIMPLE ET CONFORTABLE Notice d installation Plancher Chauffant Electrique WARMUP MAT Assistance Technique : 0805 639 905 1 Sommaire Caractéristiques générales des éléments

Plus en détail

Instruction de montage, mise en service & maintenance

Instruction de montage, mise en service & maintenance Part No. 495907 Instruction de montage, mise en service & maintenance Rev. 0 Page 1/8 Date 24.01.2004 Parties électriques anti-explosion avec enveloppe antidéflagrante / encapsulage dm No. Réf. 495900

Plus en détail

Régulation des circuits de chauffage et solaire. grandis 600 HK. Schémas hydrauliques

Régulation des circuits de chauffage et solaire. grandis 600 HK. Schémas hydrauliques Régulation des circuits de chauffage et solaire grandis 600 HK Schémas hydrauliques Traduction française de la notice de montage et d'utilisation originale en langue allemande Version : 1.2 Décembre 2013

Plus en détail

Chapitre Q La norme NF C 15-100 dans l habitat

Chapitre Q La norme NF C 15-100 dans l habitat Chapitre Q La norme NF C 5-00 dans l habitat Sommaire L essentiel de la norme NF C 5-00 dans l habitat. Les dernières interprétations de la norme Q. Les principales évolutions Q. L'équipement minimal Q

Plus en détail

APPLICATIONS. Installations de transfert de chaleur en circuits

APPLICATIONS. Installations de transfert de chaleur en circuits PLAGES D UTILISATION Débits jusqu à : m /h Hauteurs mano. jusqu à : m* Pression de service maxi : Fluides thermiques 9 bar Eau surchauffée 2 bar Température maxi : Fluides thermiques 0 C Eau surchauffée

Plus en détail

APPAREIL DE CHAUFFAGE DE SALLE DE BAIN. Manuel de l'utilisateur. Page 2...A515 Page 9...A716

APPAREIL DE CHAUFFAGE DE SALLE DE BAIN. Manuel de l'utilisateur. Page 2...A515 Page 9...A716 APPAREIL DE CHAUFFAGE DE SALLE DE BAIN Manuel de l'utilisateur Page 2...A515 Page 9...A716 APPAREIL DE CHAUFFAGE DE SALLE DE BAIN Manuel de l'utilisateur A515 CONSERVER ET LIRE TOUTES LES INSTRUCTIONS

Plus en détail

Notice technique / RTI-EZ V1.0 réchauffeur électrique NOTICE TECHNIQUE RTI-EZ

Notice technique / RTI-EZ V1.0 réchauffeur électrique NOTICE TECHNIQUE RTI-EZ NOTICE TECHNIQUE RTI-EZ 1 SOMMAIRE I) CARACTERISTIQUES 2 I.1) Présentation 2 I.2) Caractéristiques 2 I.3) Mise en place 3 II) RACCORDEMENT 3 II.1) Raccordement hydraulique 3 II.2) sens de circulation de

Plus en détail

Notice Technique Gamme DYNAROC-G pour Applications Extérieures

Notice Technique Gamme DYNAROC-G pour Applications Extérieures Notice Technique Gamme DYNAROC-G pour Applications Extérieures Installation des appareils : (Extérieur et Intérieur)(IP 55) Avant d'installer ces appareils, il est important de lire toutes les instructions

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION D ENTRETIEN. Notice à conserver sans limite de durée Q IND A Photos non contractuelles

NOTICE D UTILISATION D ENTRETIEN. Notice à conserver sans limite de durée Q IND A Photos non contractuelles POMPE DE DESINCRUSTATION NOTICE D UTILISATION ET D ENTRETIEN Notice à conserver sans limite de durée Q2210100011 IND A Photos non contractuelles Comap WTI ZA les petits Champs 26120 MONTELIER Page 2 1-Informations

Plus en détail

Notice d Installation

Notice d Installation Kit appoint Pompe à chaleur /air eau Notice d installation Kit appoint Pompe à chaleur /air eau Notice d installation Notice d installation Kit appoint Pompe à chaleur /air eau Kit appoint Pompe à chaleur

Plus en détail

INTEGRATION DE LA PAC R² DANS LE LOGEMENT

INTEGRATION DE LA PAC R² DANS LE LOGEMENT INTEGRATION DE LA PAC R² DANS LE LOGEMENT Sommaire La PAC R² dans le déroulement du chantier :... 2 Où doit être placée la PAC R² dans le logement :... 3 Les grilles/bouches à utiliser :... 7 Page 1 sur

Plus en détail

Contrôleur de débit d eau à palette JSF..E / JSF..RE JSF1 JSF3. 1. Caractéristiques Générales

Contrôleur de débit d eau à palette JSF..E / JSF..RE JSF1 JSF3. 1. Caractéristiques Générales JSF1 JSF3 1. Caractéristiques Générales Pour la surveillance de débit de fluides dans les tuyauteries de 1/2 à 8. Domaines d application : > surveillance des circuits d huile, de refroidissement et de

Plus en détail

Kit PTO / DTIo - 1FO / 2FO / 4FO

Kit PTO / DTIo - 1FO / 2FO / 4FO 8290 / 16.02 Kit PTO / DTIo - 1FO / 2FO / FO La Prise Terminale Optique (PTO) représente le point d arrivée de la fibre optique pour tous les types de logements, existants ou neufs. Elle répond aux recommandations

Plus en détail

Notion de durée du risque explosif. Risque de présence. Constante, longue ou fréquente. Peu probable ou de courte subsistance

Notion de durée du risque explosif. Risque de présence. Constante, longue ou fréquente. Peu probable ou de courte subsistance Gamme antidéflagrante ZI chemin des aisières F-45500 Saint Brisson sur Loire : 33(0)2.38.36.71.05 : 33(0)2.38.36.70.65 e. mail : info@arem.fr Groupe II Catégorie 2 Zones 1 ou 21 Catégorie 3 Zones 2 ou

Plus en détail

INFINITE. Infinite. Système. Baignoires Balnéothérapie Professionnelles. Notice d installation

INFINITE. Infinite. Système. Baignoires Balnéothérapie Professionnelles. Notice d installation Korus / Kroma / Kroma XL / Arkos / Arkos XL Aqua / Aqua XL / Nevia / Sirius Préface Nous vous remercions d avoir choisi un produit Thalassor. Cette notice est valable pour l ensemble des baignoires balnéo

Plus en détail