CHAPITRE II: CHROMATOGRAPHIE LIQUIDE HAUTE PERFORMANCE (HP... CHROMATOGRAPHIE LIQUIDE HAUTE PERFORMANCE (HPLC)
|
|
- Renaud Joly
- il y a 1 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Page 1 sur 10 CHROMATOGRAPHIE LIQUIDE HAUTE PERFORMANCE (HPLC) I) Principe de la chromatographie La chromatographie est une méthode de séparation des constituants d'un mélange même très complexe. Il existe trois principaux types de chromatographie: la chromatographie en phase gazeuse (CPG) la chromatographie en phase liquide à haute performance (HPLC) la chromatographie en couche mince (CCM). Les deux premières méthodes peuvent être assez largement décrites par des théories communes. Dans les deux cas, un fluide appelé phase mobile parcourt un tube appelé colonne. Cette colonne peut contenir des "granulés" poreux (colonne remplie) ou être recouverte à l'intérieur d'un film mince (colonne capillaire). Dans les deux cas, la colonne est appelée phase stationnaire. A l'instant initial, le mélange à séparer est injecté à l'entrée de la colonne où il se dilue dans la phase mobile qui l'entraîne à travers la colonne. Si la phase stationnaire a été bien choisie, les constituants du mélange, appelés généralement les solutés, sont inégalement retenus lors de la traversée de la colonne. De ce phénomène appelé rétention il résulte que les constituants du mélange injecté se déplacent tous moins vite que la phase mobile et que leurs vitesses de déplacement sont différentes. Ils sont ainsi élués de la colonne les uns après les autres et donc séparés. Un détecteur placé à la sortie de la colonne couplé à un enregistreur permet d'obtenir un tracé appelé chromatogramme. En effet, il dirige sur un enregistreur un signal constant appelé ligne de base en présence du fluide porteur seul ; au passage de chaque soluté séparé il conduit dans le temps à l'enregistrement d'un pic. Dans des conditions chromatographiques données, le "temps de rétention" (temps au bout duquel un composé est élué de la colonne et détecté), caractérise qualitativement une substance. L'amplitude de ces pics, ou encore l'aire limitée par ces pics et la prolongation de la ligne de base permet de mesurer la concentration de chaque soluté dans le mélange injecté.
2 Page 2 sur 10 II) La chromatographie liquide haute performance Les organes a) Un réservoir de solvant (éluant) qui contient la phase mobile en quantité suffisante. Plusieurs flacons d'éluants (solvants de polarités différentes) sont disponibles pour pouvoir réaliser des gradients d'élution (mélange de plusieurs solvants à des concentrations variables) à l'aide de la pompe doseuse. b) La pompe : elle est muni d'un système de gradient permettant d'effectuer une programmation de la nature du solvant. Elle permet de travailler: - en mode isocratique, c'est-à-dire avec 100% d'un même éluant tout au long de l'analyse. - en mode gradient, c'est-à-dire avec une variation de la concentration des constituants du mélange d'éluants. Les pompes actuelles ont un débit variable de quelques µl à plusieurs ml/min. c) Vanne d'injection : c'est un injecteur à boucles d'échantillonnage. Il existe des boucles de différents volumes, nous utiliserons une boucle de 20µl. Le choix du volume de la boucle se fait en fonction de la taille de la colonne et de la concentration supposée des produits à analyser. Le système de la boucle d'injection permet d'avoir un volume injecté constant, ce qui est important pour l'analyse quantitative.
3 Page 3 sur 10 d) La colonne Une colonne est un tube construit dans un matériau le plus possible inerte aux produits chimiques, souvent en inox ou en verre. Sa section est constante, de diamètre compris entre 4 et 20 mm pour des longueurs généralement de 15 à 30 crn. Au delà, les importantes pertes de charges exigeraient des pressions de liquide beaucoup trop élevées. e) La phase stationnaire - La phase normale: La phase normale est constituée de gel de silice. Ce matériau est très polaire. Il faut donc utiliser un éluant apolaire. Ainsi lors de l'injection d'une solution, les produits polaires sont retenus dans la colonne, contrairement aux produits apolaire qui sortent en tête. L'inconvénient d'une telle phase, c'est une détérioration rapide au cours du temps du gel de silice, ce qui entraîne un manque de reproductibilité des séparations. - La phase inverse : La phase inverse est majoritairement composée de silice greffées par des chaînes linéaires de 8 ou 18 atomes de carbones (C 8 et C 18 ). Cette phase est apolaire et nécessite donc un éluant polaire (ACN, MeOH, H 2 0). Dans ce cas, ce sont les composés polaires qui seront élués en premier. Contrairement à une phase normale, il n'y a pas d'évolution de la phase stationnaire au cours du temps, et la qualité de la séparation est donc maintenue constante. - La phase mobile :
4 Page 4 sur 10 L'interaction plus ou moins forte entre la phase mobile et la phase stationnaire normale ou à polarité inversée se répercute sur les temps de rétention des solutés. La polarité de la phase stationnaire permet de distinguer deux situations de principe : - si la phase stationnaire est polaire, on utilisera une phase mobile peu polaire la chromatographie est dite en phase normale ; - si la phase stationnaire est très peu polaire, on choisira une phase mobile polaire ( le plus souvent des mélanges de méthanol ou d'acétonitrile avec de l'eau), c'est la chromatographie en phase inverse. En modifiant la polarité de la phase mobile, on agit sur les facteurs de rétention k des composés. Les silices greffées conduisent en général à une perte importante de polarité. Avec une phase greffée, l'ordre d'élution est opposé à celui auquel on est habitué avec les phase normales. Ainsi avec un éluant polaire, un composé polaire migre plus vite qu'un composé apolaire. Dans ces conditions les hydrocarbures sont fortement retenus. On réalise des gradients d'élution en diminuant au cours de la séparation la polarité de l'éluant (ex : mélange eau /acétonitrile dont la concentration en acétonitrile va en croissant au cours de l'élution). On peut, en mélangeant plusieurs solvants, ajuster le pouvoir d'élution de la phase mobile.
5 Page 5 sur 10 f) Détecteurs Deux types de détecteurs sont classiquement utilisés * détecteur UV-visible (celui que nous utilisons) : il mesure l'absorption de la lumière par le produit à la sortie de la colonne. E opère à longueur d'onde constante, celle-ci ayant été fixée par l'opérateur. La lampe Deuterium est utilisé pour des longueurs d'ondes variant de nm et la lampe à vapeur de mercure est utilisé à la longueur d'onde non variable de 254 nm. Pour que ce type de détecteur soit utilisable, il faut que : - le produit à détecter absorbe la lumière à une longueur d'onde accessible à l'appareil, et que son coefficient d'absorption ε soit suffisamment grand ; - la phase mobile n'absorbe pas la lumière à la longueur d'onde choisie par l'opérateur. Figure 5: Principe du détecteur UV
6 Page 6 sur 10 * réfractomètre : il mesure la variation de l'indice de réfraction du liquide à la sortie de la colonne. Cette mesure, extrêmement précise, dépend néanmoins de la température du liquide. On compare cet indice avec celui de la phase mobile pure : il y a donc une référence d'où le terme de variation de l'indice. Ce détecteur exclut les variations de la composition de la phase mobile ; il n'est donc possible de travailler qu'en mode isocratique avec ce détecteur. Les données sont collectées par l'intermédiaire soit d'un intégrateur ou d'une -station d'acquisition. III) Application de la chromatographie à l'analyse 1) Analyse des chromatogrammes Une bonne séparation se traduira par une séparation distincte des pics correspondant à chacun des produits. Un chromatogramme doit être parfaitement reproductible. La composition de la phase mobile est un paramètre particulier à la HPLC. Il faut donc
7 Page 7 sur 10 préciser pour chaque analyse : - le type de colonne : marque, nature, diamètre, longueur, support - la nature de l'éluant : solvant, si c'est un mélange préciser sa composition, débit, mode de détection λ en nm. - la quantité injectée, le début de l'injection sur le chromatogramme, la sensibilité du détecteur, etc 2) Analyse qualitative Le temps de rétention (t R en min) est une caractéristique de chaque soluté dans les conditions opératoires fixées. On peut comparer le t R solutés en définissant : de deux - le facteur de sélectivité α entre les deux solutés : - l efficacité d'une colonne qui est mesure en nombre de plateau théorique : Nombre de molécule sortant de la colonne en fonction du temps σ : écart type : distance entre le point d'inflexion (point où la dérivée seconde s'annule) et la moitié de la courbe. δ : largeur du pic à mi-hauteur ω : largeur à la base (unité de temps) n = nombre de plateaux théoriques : HEPT (hauteur équivalente de plateaux théoriques)
8 Page 8 sur 10 HEPT = L/n (L = hauteur de colonne, n nombre de plateaux théoriques) Résolution de la colonne pour la séparation de deux solutés bien déterminés. R>1 bonne séparation R<1 mauvaise séparation donc les paramètres appliqués à la colonne ne sont pas les bons. 3) Analyse quantitative Cette analyse est basée sur le fait que l'aire des pics chromatographiques est proportionnelle à la concentration ou à la quantité de produit analysé. Méthode de l'étalonnage externe : Il est nécessaire de disposer d'une quantité suffisante du produit afin de faire une courbe d'étalonnage Aire = f(masse ou concentration du produit), pour un volume injecté constant V. L'injection ultérieure du même volume V de l'échantillon à doser permet, à l'aide de la mesure de l'aire du pic reportée sur la courbe d'étalonnage, de connaître la masse ou la concentration recherchée. Cette méthode est plus précise que celle qui consiste à ne faire qu'une mesure avec l'étalon et à utiliser une règle de trois : A e /M e = A et /m et A: Aire des pics e : échantillon et : étalon m : masse du produit remplaçable par la concentration Méthode des ajouts :
9 Page 9 sur 10 Comme la précédente, cette méthode nécessite de posséder le produit à analyser pur; après avoir analysé l'échantillon, on ajoute à celui-ci des quantité connues m du produit avant de le chromatographier à nouveau ( faire au minimum deux ajouts), ce qui entraîne une variation de l'aire du pic A. Si m est la masse contenue dans l'échantillon à analyser, ( A/ m) = a/m soit m= A*( m/ A) Si le produit ajouté est en solution, il faut tenir compte des effets de dilution. Méthode de l'étalon interne (utilisée essentiellement en CPG) : On compare la réponse du ou des produits à analyser à celle d'un étalon interne, donc introduit dans le mélange à doser et convenablement choisi. Une solution étalon est préparée avec le ou les produits que l'on veut doser. Les masses sont connues m 1, m 2, et m e pur l'étalon ; à ces masses correspondent les aires A 1, A 2,, A' e, sur le chromatogramme. Dans l'échantillon contenant les masses m 1, m 2, de solutés on ajoute m e de l'étalon, ce qui donne les aires A 1, A 2, A e. On obtient : m' 1 = α 1 A 1 m' 2 = α 2 A 2 m e = α e A' e avec α coefficient de proportionnalité
10 CHAPITRE II: CHROMATOGRAPHIE LIQUIDE HAUTE PERFORMANCE (... Page 10 sur 10 et k 1 = (α 1 /α e ) = (m' 1 A e /m e A 1 ) d'où la valeur k 1 puisque toutes les données sont connues. Dans l'échantillon inconnu on aura : m 1 = α 1 A 1 m e = a e A e (m 1 /m e ) = (α 1 A 1 /α e A e ) = k 1 (A 1 /A e ) m e, k 1, A 1, A e sont connus.
On peut distinguer les chromatographies en phase liquide et celles en phase gazeuse.
Page 1 sur 10 1. Définition. C est une méthode de séparation, non destructrice en son principe, basée sur le fait que le coefficient de partage d un soluté entre deux phases dépend de la nature du soluté,
LA CHROMATOGRAPHIE EN PHASE GAZEUSE
LA CHROMATOGRAPHIE EN PHASE GAZEUSE I. Définition II. Principe III. Appareillage Manomètre et régulateur de débit 1. Le gaz vecteur Influence de nature et vitesse du gaz sur efficacité Rappel : HEPT =
Chimie Analytique II. Chromatographie gazeuse
Chimie Analytique II Chromatographie gazeuse Détermination des conditions optimales de séparation et dosage et l éthanol et du méthanol Daniel Abegg Nicolas Calo Emvuli Mazamay Pedro Surriabre Université
Analyse d un produit par C.C.M
Analyse d un produit par C.C.M Chromatographie sur Couche Mince nécessaire à C.C.M La chromatographie est une technique de séparation des constituants d un mélange, basée sur leurs affinités respectives
Méthodes chromatographiques UE :8
Méthodes chromatographiques UE :8 Il manque des diapos quoi seront mis dans les prochains jours par le professeur Semaine : n 43 (du 19/10/15 au 23/10/15) Date : 22/10/2015 Heure : de 8h00 à 9h00 Binôme
non polaire polaire ionique
CHROMATOGRAPHIE IONIQU THEORIE 1- INTRODUCTION Le terme «chromatographie» désigne une multiplicité de procédés de séparation physicochimiques caractérisés par la répartition du composant en séparation
Types de chromatographie Phase stationnaire Phase mobile
ANNEXE IV CHROMATOGRAPHIE La chromatographie constitue un ensemble de techniques utilisées pour séparer et purifier les constituants d un mélange. Bien qu elle ait été d abord mise au point pour la séparation
5. CHROMATOGRAPHIE EN PHASE GAZEUSE
5. CHROMATOGRAPHIE EN PHASE GAZEUSE OBJECTIFS Comprendre les principes de la chromatographie en phase gazeuse Connaître les applications principales et les particularités de la chromatographie en phase
Chromatographie liquide haute performance (CHLP)
Chromatographie liquide haute performance (CHLP) La chromatographie liquide haute performance (CHLP en français, HPLC en anglais) est une technique analytique très générale d emploi. Elle correspond à
CONSEIL OLEICOLE INTERNATIONAL
CONSEIL OLEICOLE INTERNATIONAL COI/T.0/Doc. nº 0/Rév. 008 FRANÇAIS Original: ANGLAIS Príncipe de Vergara, 154 800 Madrid Espagna Tel.: +34 915 903 638 Fax: +34 915 631 63 - e-mail: iooc@internationaloliveoil.org
Partiel n 1 Techniques d Analyses Spectrale & Séparative (2h00)
Partiel n 1 Techniques d Analyses Spectrale & Séparative (2h00) Documents non autorisés - Calculatrice autorisée Justifier les calculs Séparer calcul littéral et numérique Technique d analyse spectrale
EAU DISTILLÉE DE FLEUR D ORANGER
EAU DISTILLÉE DE FLEUR D ORANGER Citri aurantii floris hydrolatum DÉFINITION L eau distillée de fleur d oranger est obtenue par entraînement à la vapeur d eau des boutons floraux frais de Citrus aurantium
CONSEIL OLEICOLE INTERNATIONAL
CONSEIL OLEICOLE INTERNATIONAL COI/T.20/Doc.no.17/Rév.1 2001 FRANÇAIS Original: ITALIEN Príncipe de Vergara, 154 28002 Madrid Espagne Tel.: +34 915 903 638 Fax: +34 915 631 263 - e-mail: iooc@internationaloliveoil.org
Organisation des enseignements Chimie en S3 et S4
Organisation des enseignements Chimie en S3 et S4 Modules d'enseignements de Chimie M3303 : Techniques Spectroscopiques (Johan Alauzun S3) M4104 : Analyses Électrochimiques (Olivier Fontaine fin S3) et
La chromatographie. technique de séparation des constituants d un échantillon
La chromatographie technique de des constituants d un échantillon Mécanismes, 2 Définition de la chromatographie ustl1.univ-lille1.fr/.../chrom/interaction.gif http://ustl1.univ-lille1.fr/chimie/html/enseignement/ate_web/chrom/ate_chimie_la_chromatographie.htm
Thème 2 LA SANTE S14- ACT EXP Identification d espèces chimiques
Thème 2 LA SANTE S14- ACT EXP Identification d espèces chimiques Objectifs Réaliser et interpréter une chromatographie sur couche mince (mélanges colorés et incolores). - 2 béchers de 50 ml - 2 béchers
La chromatographie d adsorption
La chromatographie d adsorption Chromato. d adsorption ou adsorption en phase normale Les phases stationnaires et mobiles, force éluante L élution Technologie Chromato. d adsorption en phase inverse Les
Expérience # 4 Séparation d un mélange par chromatographie sur colonne : Les pigments de plantes vertes
Expérience # 4 Séparation d un mélange par chromatographie sur colonne : Les pigments de plantes vertes 1. But Le but de l expérience consiste à séparer différents composés que l on retrouve dans les végétaux
Première partie (20 points)
Première partie (20 points) 1.1. Etude de la germination du Haricot (10 points) 1.1.1 Trois stades de développement (to = réhydratation) sont proposés. Réactif fourni : solution iodo-iodurée (Lugol) -
Partiel n 2 Techniques d Analyses Spectrale & Séparative (3h00)
Partiel n 2 Techniques d Analyses Spectrale & Séparative (3h00) BON COURAGE ET BONNE FIN D ANNÉE À TOUTES ET À TOUS Documents non autorisés - Calculatrice autorisée Justifier les calculs Séparer calcul
Cours #11 1. Dans cet exemple, quel composé (a ou b) aura une constante de partage supérieure? Quel composé aura un temps de rétention plus élevé?
Cours #11 1. Dans cet exemple, quel composé (a ou b) aura une constante de partage supérieure? Quel composé aura un temps de rétention plus élevé? 2. Expliquer le rôle du diamètre des particules de la
ORIENTATION COMITÉ DES ACCISES. Euromarqueur: Méthode de référence communautaire harmonisée d'analyse de l'euromarqueur
COMMISSION EUROPÉENNE DIRECTION GÉNÉRALE FISCALITÉ ET UNION DOUANIÈRE POLITIQUE FISCALE Accises et fiscalité des transports, de l'environnement et de l'énergie Bruxelles, le 18 mai 2005 CED N 494 rev 2
HUILE ESSENTIELLE DE BERMAGOTE
HUILE ESSENTIELLE DE BERMAGOTE Bergamotae aetheroleum L huile essentielle de bergamote est extraite sans chauffage et par des traitements mécaniques du péricarpe du fruit frais de Citrus aurantium L. sub
un pot de Pélargonium à feuilles panachées est mis au soleil direct pendant 4 heures. Au bout de 4heures, on cueille la feuille.
un pot de Pélargonium à feuilles panachées est mis au soleil direct pendant 4 heures. Au bout de 4heures, on cueille la feuille. On la met dans l'alcool bouillant. Elle en ressort décolorée après 3 minutes.
Dosage du lysozyme dans le vin par HPLC (Résolution Oeno 8/2007)
Méthode OIV-MA-AS315-14 Méthode Type IV Dosage du lysozyme dans le vin par HPLC (Résolution Oeno 8/2007) 1. Introduction Il est préférable d utiliser pour le lysozyme une méthode analytique non basée sur
Chapitre 2 Méthodes de dosage de la vitamine D
Chapitre 2 Méthodes de dosage de la vitamine D 24 1. Dosage de la vitamine D par RP-HPLC 1.1. Principe de la méthode Pour réaliser une séparation d'un mélange on le fait diluer dans un solvant approprié,
Désordre dans la pharmacie Identification d une molécule par CCM
TP 9 Désordre dans la pharmacie Identification d une molécule par CCM Chimie Votre trousse à pharmacie est en désordre. Un comprimé traîne au fond de la trousse. Saurez-vous retrouver de quel médicament
Ecoulements dans les milieux poreux Loi de Darcy Proposition d expérience
Ecoulements dans les milieux poreux Loi de Darcy Proposition d expérience Par E. Deleporte, le 21 mai 2003 Bibliographie : Hydrodynamique physique, E. Guyon, CNRS Editions Loi de Darcy pour un écoulement
Exercices en classe CAN 306 Techniques de séparation
Exercices en classe CAN 306 Techniques de séparation Cours #7 1. Pour la figure suivante : A a. Identifier chaque pic de cette séparation dans le chromatogramme (Le composé A représente un soluté non retenu
Devoir de Sciences Physiques nà2
Devoir de Sciences Physiques nà2 L épreuve dure 1h45. L usage d une calculatrice non programmable est autorisé. Exercice n 1 : le pur son de Lucien 1/ Lorsqu un récepteur mobile s éloigne d un émetteur
Régiosélectivité de l acylation des aromatiques
Banque «Agro -Véto» A 35 CHIMIE Durée : 3 heures 3 minutes L usage d une calculatrice et de toute table numérique est interdit pour cette épreuve. Cette épreuve est constituée de trois parties totalement
GÉLULES DE CHLORHYDRATE D AMIODARONE (10 mg à 200 mg)
GÉLULES DE CHLORHYDRATE D AMIODARONE (10 mg à 200 mg) La préparation satisfait à la monographie Capsules, Capsules à enveloppe dure ou gélules (0016). DEFINITION Formule Composant Quantité Fonction Référentiel
Activité technologique en analyse biochimique N 2
Année 2016-2017 2 ème année BTS Bioanalyses et Contrôles & BTS Biophysicien Activité technologique en analyse biochimique N 2 L. GODIN ligodin@free.fr http://ligodin.free.fr E.T.S.L. - 95, rue du Dessous
De la CCM à la CPL : Trucs et astuces
De la CCM à la CPL : Trucs et astuces Jean-Marc Roussel cccm juin 2009 11/06/2009 Jean-Marc Roussel Page 1 Développement de méthode en CCM 3 phases sont à prendre en compte : Phase vapeur Échantillon Phase
SECONDE / PHYSIQUE-CHIMIE
SECONDE / PHYSIQUE-CHIMIE LA SANTE Chapitre 2 : Principe actif, formulation, identification I. Les médicaments Définition : Toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives
Exercices Santé les médicaments Identification d espèces chimiques
1 Exercices Santé les médicaments Identification d espèces chimiques La figure ci-contre représente une plaque de chromatographie après révélation. 1) Identifier les substances pures. 2) Indiquer quels
RECUEIL DES METHODES INTERNATIONALES D'ANALYSES OIV Polychlorophenols et des polychloroanisoles
Méthode OIV-MA-AS315-17 Méthode Type IV Recherche et dosage des polychlorophenols et des polychloroanisoles, dans les vins, les bouchons, les bois et les bentonites utilisees comme pièges d'atmosphère
Chromatographie en phase gazeuse (CPG)
Chromatographie en phase gazeuse (CPG) 1. Définition et application générale : La chromatographie en phase gazeuse est une méthode d analyse par séparation qui s applique aux composés gazeux ou susceptibles
Laboratoire de l Environnement et de l Alimentation de la Vendée
Laboratoire de l Environnement et de l Alimentation de la Vendée Présentation de l activité Miel du laboratoire PAGE 2 L HUMIDITE Le réfractomètre permet de mesurer le pourcentage d humidité d un miel
Chapitre 4. Phénomènes chimiques aux basses pressions. On donnera un exemple : le cycle du tungstène chauffé en présence de vapeur d'eau.
1 Chapitre 4. Phénomènes chimiques aux basses pressions. On donnera un exemple : le cycle du tungstène chauffé en présence de vapeur d'eau. Si dans un tube de radio ou une lampe d'éclairage comportant
Chromatographie analytique sur couche mince et purification d un produit à l aide d une colonne chromatographique
Chromatographie analytique sur couche mince et purification d un produit à l aide d une colonne chromatographique 13 mai 2009-1 - Coralie Fournier 1. But de l expérience Identifier les acides aminés contenus
A- Exercice. Thermodynamique des équilibres : Equilibre hétérogène
A- Exercice. Thermodynamique des équilibres : Equilibre hétérogène On considère l'équilibre hétérogène suivant sous P = 1 bar, à T constante, en présence ou non d azote composé inactif pour cette réaction
Compléter la photographie suivante à l aide des mots mis en gras dans la phrase précédente :
Fiche élève 1/5 Nom : Prénom : Classe : Date : Physique Chimie Thème : La Santé PRINCIPE DE LA CHROMATOGRAPHIE Objectifs - Connaître le principe de la chromatographie - Réaliser et interpréter une chromatographie
Chapitre 17 : Stratégie de la synthèse organique
Chapitre 17 : Stratégie de la synthèse organique Notions et contenus Protocole de synthèse organique : - identification des réactifs, du solvant, du catalyseur, des produits ; - détermination des quantités
APPLICATION AUX POUTRES
APPLICATION AU POUTRE 1 Cinématique 1.1 Géométrie Une poutre est un solide engendré par une aire plane qui est déplacée dans l espace de manière que durant son mouvement, le centre de gravité G de la section
Extraire et identifier
Extraire et identifier OBJECTIF Identifier, par une chromatographie sur colonne, les constituants d'un colorant alimentaire. LA CHROMATOGRAPHIE SUR COLONNE: La chromatographie sur colonne est une chromatographie
Lois de la chimie des solutions aqueuses
Lois de la chimie des solutions aqueuses 1. LA MATIERE - Rappels - M51 1 Définition La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont
TP : extraction et analyse chromatographique de la caféine
TP : extraction et analyse chromatographique de la caféine La caféine a été découverte en 1819 par le chimiste allemand Friedrich Ferdinand Runge. Il la nomma «kaffein» en tant que composé chimique du
Méthode d'analyse. Méthode de dosage du Tocophérol dans les chaussettes hydratantes KINDY REDACTEUR VERSION EN COURS. Nom Fonction Date Signature
Méthode de dosage du Tocophérol dans les chaussettes hydratantes KINDY Objet: Méthode de quantification de l'alpha- Tocophérol dans les chaussettes hydratantes KINDY. Méthode applicable au dosage T0 et
HUILE ESSENTIELLE DE MYRTE
Myrti aetheroleum DÉFINITION L'huile essentielle de myrte est obtenue par entraînement à la vapeur d eau à partir des feuilles séchées de Myrtus communis L. CARACTÈRES Aspect : liquide mobile, limpide,
Note totale : /20. Exercice I : Optique
Lycée Gérard-de-Nerval de Luzarches Filière scientifique Classe de première Baccalauréat blanc Épreuve de physique et de chimie Session de janvier 204 Note totale : /20 Consignes générales : - Chaque feuille
Cuve à ondes pour rétroprojecteur
Cuve à ondes pour rétroprojecteur MV 1300 12751 Mode d emploi Version 01 1. But Montrer les propriétés générales des ondes (propagation, diffraction, réflexion, réfraction, interférence). 2. Composition
MISE AU POINT D'UNE SEPARATION EN CLHP
Chapitre 3 MISE AU POINT D'UNE SEPARATION EN CLHP Dans ce chapitre nous allons décrire simplement la démarche du chromatographiste cherchant à mettre au point une séparation et les principes de son optimisation.
Intérêt de l HPTLC comme aide à l amélioration des procédés de synthèse, méthode complémentaire, alternative et orthogonale
Intérêt de l HPTLC comme aide à l amélioration des procédés de synthèse, méthode complémentaire, alternative et orthogonale Louise Vicard Club CCM (ex-sanofi, Neuville) Introduction La plupart du temps,
I) Pigments et colorants : I-1) L'histoire de la couleur :
Objectifs du TP : Mettre en œuvre une synthèse, une extraction et une chromatographie sur couche mince. Savoir que les molécules de la chimie organique sont principalement constituée des éléments C et
NOTE SUR LE DOSAGE DES CHLOROALACNES A CHAINES COURTES
Ref : DRC 2005 CHEN 05.0674/ RNg/CLE le 06/12/2005 NOTE SUR LE DOSAGE DES CHLOROALACNES A CHAINES COURTES 1 OBJET Cette note a été rédigée dans le but de mettre en avant trois points importants concernant
RECUEIL INTERNATIONAL DES METHODES D ANALYSES OIV Acide L-ascorbique et acide D-isoascorbique
Méthode OIV-MA-AS313-22 Méthode Type II Dosage simultané de l'acide L-ascorbique et de l'acide D-isoascorbique (acide érythorbique) dans le vin par HLPC et détection UV (Résolution Oeno 11/2008) 1. Introduction
Exercices de Mécanique des Fluides
Normal Exercices de Mécanique des Fluides Terminale STL PLPI Normal Relation de continuité : 1- De l eau s écoule dans une conduite de 30,0 cm de diamètre à la vitesse de 0,50 m.s -1. Calculer le débitvolume
ÉQUILIBRE LIQUIDE-VAPEUR ÉQUILIBRE LIQUIDE-VAPEUR DES MÉLANGES
Ingénieurs en Sécurité Industrielle Connaissance et Maîtrise des Phénomènes Physiques et Chimiques ÉQUILIBRE LIQUIDE-VAPEUR ÉQUILIBRE LIQUIDE-VAPEUR DES MÉLANGES I - DOMAINE D ÉQUILIBRE LIQUIDE-VAPEUR
6. AUTRES TYPES DE CHROMATOGRAPHIE
6. AUTRES TYPES DE CHROMATOGRAPHIE OBJECTIFS Connaître les particularités de la chromatographie en fluide supercritique et des chromatographies sur couche mince ou sur papier Comprendre les avantages et
Les espèces chimiques naturelles ou synthétiques.
CH 14 Les espèces chimiques naturelles ou synthétiques. I- Caractère naturel ou synthétique d une espèce chimique. 1)- Introduction. 2)- Définitions : 3)- La chimie de synthèse. III- Caractéristiques physiques
CHROMATOGRAPHIE Purification d un produit organique à l aide d une colonne chromatographique
CHROMATOGRAPHIE Purification d un produit organique à l aide d une colonne chromatographique 1. But Le but de cette expérience est de séparer deux produits organiques (alcool et ester) d un colorant alimentaire
Principes généraux de la chromatographie Salle de TP de Génie Analytique
9 Principes généraux de la chromatographie Salle de TP de Génie Analytique Présentation des principes généraux de la chromatographie TYPE DE DOCUENT : DT N -a PAGE : IND.REV/DATE : 1 /8/9 ETABLI PAR :
GEMO ACÉTATE D'ÉTHYLE, PROPANOL-2, FP-105-E-1 DIBUTYL-PHTALATE DANS LES POUDRES PAR JANVIER 1996 CHROMATOGRAPHIE EN PHASE GAZEUSE PAGE 1/6
JANVIER 1996 CROMATOGRAPIE EN PASE GAZEUSE PAGE 1/6 1. DOMAINE D'APPLICATION Cette Méthode s'applique à toutes les poudres granulées dans l'acétate d'éthyle, lissées au propanol-2 et contenant du dibutyl-phtalate
NOIX DE MUSCADE POUR PRÉPARATIONS HOMÉOPATHIQUES NUX MOSCHATA POUR PRÉPARATIONS HOMÉOPATHIQUES
NOIX DE MUSCADE POUR PRÉPARATIONS HOMÉOPATHIQUES NUX MOSCHATA POUR PRÉPARATIONS HOMÉOPATHIQUES Myristica fragrans ad praeparationes homoeopathicas DÉFINITION Amande séchée de la graine de Myristica fragrans
Pression saturante. La pression ambiante ou la présence d autres gaz ou impuretés n a aucune influence sur le comportement représenté cidessus.
M. K. JUCHHEIM GmbH & Co Adresse de livraison : Mackenrodtstraße 14, 36039 Fulda, Allemagne Adresse postale : 36035 Fulda, Allemagne Téléphone : +49 661 6003-0 Télécopieur : +49 661 6003-607 E-Mail : mail@jumo.net
EXTRACTION LIQUIDE LIQUIDE AGITÉE
EXTRACTION LIQUIDE LIQUIDE AGITÉE 1 ère Année Octobre 2015 Manip N 1 I - Rappels L extraction par solvant, ou extraction liquide-liquide est une technique de séparation isotherme en milieu liquide hétérogène.
C14. Remarques et conseils sur la préparation du poste de travail.
Fiche n 1 : DESCRIPTIF DU SUJET DESTINE AUX PROFESSEURS Ce sujet comporte deux parties : - une chromatographie sur couche mince (c.c.m.) - une extraction avec une ampoule à décanter. Chronologie : Le candidat
La lumière des étoiles
La lumière des étoiles Quelles informations peut-on obtenir en analysant la lumière venant des étoiles? 1) Lumière monochromatique et lumière polychromatique T.P. : décomposition de la lumière émise par
BTS de BIOPHYSICIEN. Session. Épreuve de. TECHNIQUES d ANALYSES SPECTRALES & SEPARATIVES ÉPREUVE SUR 40 POINTS. Durée : 2h00. Matériel autorisé :
BTS de BIOPHYSICIEN Session 2013 Épreuve de TECHNIQUES d ANALYSES SPECTRALES & SEPARATIVES ÉPREUVE SUR 40 POINTS Durée : 2h00 Matériel autorisé : Aucun document autorisé. Machine à calculer autorisée.
Examen du facteur de protection contre les UV des lunettes de soleil et des lentilles de contact par spectroscopie UV/Vis
Examen du facteur de protection contre les UV des lunettes de soleil et des lentilles de contact par spectroscopie UV/Vis Alexandra Kästner, Spécialiste produit en Spectroscopie moléculaire, Analytik Jena
Dosage de l acide shikimique dans le vin par chromatographie liquide haute performance et détection UV (Résolution Oeno 33/2004)
Méthode OIV-MA-AS313-17 Méthode Type II Dosage de l acide shikimique dans le vin par chromatographie liquide haute performance et détection UV (Résolution Oeno 33/004) 1. Introduction L acide shikimique
Chromatographie Liquide de Haute Performance (CLHP-HPLC) Introduction
Chromatographie Liquide de Haute Performance (CLHP-HPLC) Introduction Principe de la CLHP Séparation de constituants dans un mélange complexe Mise en solution dans un solvant ou un mélange de solvant (éluant)
A- Documents mis à disposition. Matériel mis à disposition : Rappel : B- Travail demandé
4- Couleur et quantité de matière TP : Loi de Beer-Lambert Dosage spectrophotométrique Objectif : Utiliser la lumière pour déterminer la concentration d'une solution colorée. A- Documents mis à disposition
Perrothon Sandrine Hiver 2004 HPLC. HPLC, Séparation des composés principaux de la vanille
, Séparation des composés principaux de la vanille 1 1.But: Le but de ce travail pratique est dans un premier temps de déterminer l'ordre d'élution des composés principaux de la vanille, puis dans un deuxième
HUILE ESSENTIELLE D HYSOPE
Hyssopi aetheroleum DÉFINITION L'huile essentielle d hysope est obtenue par entraînement à la vapeur d eau à partir des sommités fleuries et des feuilles séchées de Hyssopus officinalis L. ssp officinalis.
Extraction par solvant Extraction du limonène contenu dans l écorce d orange Identification par chromatographie
Spécialité Chimie Thème : Extraire et identifier des espèces chimiques Compétences exigibles : connaître et choisir la verrerie appropriée pour réaliser une manipulation réaliser plusieurs extraction liquide
Expérience # 4. Caractérisation d un analgésique par CCM
Expérience # 4 1. But Le but de l expérience consistera à identifier et à prouver les composés chimiques trouvés dans un comprimé d analgésique commercial par chromatographie sur couche mince. 2. Théorie
COURS DE CHROMATOGRAPHIE LIQUIDE
http://www2.univ-reunion.fr/~briere COURS DE CHROMATOGRAPHIE LIQUIDE Dr Thierry BRIERE - Professeur agrégé Département de Chimie Université de La Réunion MASTER VALORISATION DES RESSOURCES NATURELLES et
Chapitre 16 : Extraction, identification et synthèse d espèces chimiques
Chapitre 16 : Extraction, identification et synthèse d espèces chimiques 1. Qu est-ce qu une espèce chimique? La garance est une plante dont les racines fournissent un colorant rouge utilisé depuis 1835
DEVOIR SURVEILLE - SCIENCES PHYSIQUES
DEVOIR SURVEILLE - SCIENCES PHYSIQUES Version 1 Calculette autorisée Durée: 50min Toutes vos réponses doivent être correctement rédigées et justifiées. L'arôme de menthe L'arôme de menthe présent dans
06/09/2013. Cours de Chromatographie. Yannis FRANCOIS
Licence Professionnelle Chimie de Synthèse Cours de Chromatographie Yannis FRANCOIS Laboratoire de Spectrométrie de Masse des Interactions et des Systèmes Tour de Chimie, 12ème étage Enseignant : Y. FRANCOIS
lumière polychromatique : plusieurs radiations ; exemple : mercure
Chapitre 3 : Sources de lumières colorées I. Différentes sortes de sources sources chaudes : étoile, lampe à filament, feu sources froides : laser, lampe à économie d'énergie, tube fluorescent rappel :
1 ère S Thème I. Chapitre 4. Extraction et synthèse d espèces chimiques colorées. TP 5 Extraction et synthèse d espèces chimiques colorées
1 ère S Thème I. Chapitre 4. Extraction et synthèse d espèces chimiques colorées TP 5 Extraction et synthèse d espèces chimiques colorées I / Extraction des pigments contenus dans une feuille 1) REALISATION
SPECTROPHOTOMETRIE D ABSORPTION MOLECULAIRE UV-VISIBLE
SPECTROPHOTOMETRIE D ABSORPTION MOLECULAIRE UV-VISIBLE 1 Principe 1.1 Rappels sur le rayonnement UV-Visible : 1.2 Principe de l absorption UV-visible : 2 Aspect qualitatif 2.1 Transitions électroniques
ÉQUILIBRE LIQUIDE-VAPEUR ÉQUILIBRE LIQUIDE-VAPEUR DES CORPS PURS
Ingénieurs en Sécurité Industrielle Connaissance et Maîtrise des Phénomènes Physiques et Chimiques ÉQUILIBRE LIQUIDE-VAPEUR ÉQUILIBRE LIQUIDE-VAPEUR DES CORPS PURS I - VAPORISATION ET CONDENSATION D'UN
La chromatographie aspects généraux
La chromatographie aspects généraux Méthode de séparation et de quantification de composés présents dans une phase homogène liquide ou gazeuse. Le principe est basé sur les équilibres successifs des composés
Chromatographie de partage
- Greffage est souvent incomplet avec des pourcentages variables - Présence de résidus silanols libres Si-OH: interactions hydrophiles «parasites» - Gênant pour les composés basiques: liaison hydrogène
Annexe 7 Objectifs de formation et programme de génie des procédés de la classe préparatoire scientifique ATS métiers de la chimie
Annexe 7 Objectifs de formation et programme de génie des procédés de la classe préparatoire scientifique ATS métiers de la chimie Partie 1 - Formation disciplinaire Les différentes parties de ce programme
CAPTEUR DE PRESSION ET CINETIQUE CHIMIQUE
CAPTEU DE PESSION ET CINETIQUE CHIMIQUE - Le capteur de pression Il s agit du capteur MPX 00 AP (Motorola) capteur piezorésistif qui mesure des pressions comprises entre 0 et.0 5 Pa. D après le constructeur
EXERCICE II. CORROSION DES GOUTTIÈRES (6,5 points)
National 2006 EXERCICE II. CORROSION DES GOUTTIÈRES (6,5 points) Les précipitations sont naturellement acides en raison du dioxyde de carbone présent dans l'atmosphère. Par ailleurs, la combustion des
Manuel Accompagnant le GPHF-Minilab
Un Guide Concis de Contrôle de Qualité des Médicaments Essentiels et Autres Remèdes Manuel Accompagnant le GPHF-Minilab Extension 2004 Autres Antipaludéens Quatrième Supplément au Volume II Chromatographie
1. THEORIE. 1.1 Viscosité d'un fluide
MVi 1 1. THEORIE 1.1 Viscosité d'un fluide La viscosité procède de l'expérience quotidienne: c'est elle qui ralentit l'écoulement du miel hors de la cuiller. Les substances gluantes sont normalement visqueuses
OBS5 TP 4 Les colorants alimentaires La chimie des couleurs. 1S Elém ents de correction. PARTIE 1 : Notion de spectrophotométrie REA 1 COM 1 ANA 1
OBS5 TP 4 Les colorants alimentaires La chimie des couleurs 1S Elém ents de correction Les colorants sont des substances naturelles, synthétiques ou artificielles qui sont solubles dans leur milieu d'emploi.
Exercice 1 : Détermination de constantes acido-basiques par électrophorèse capillaire (32,5 points)
E.T.S.L. BREVET de TECHNICIEN SUPERIEUR de BIOPHYSICIEN Session 2010 ÉPREUVE de TECHNIQUES d ANALYSES SPECTRALES & SEPARATIVES ÉPREUVE SUR 80 POINTS Aucun document autorisé. Machine à calculer autorisée.
a. Déterminer la résistance électrique et thermique du dispositif. de la tige à 15 cm de son extrémité froide. EXERCICE 2
1 EXERCICE 1 1. On considère une tige en aluminium de longueur = 50 cm, de section S = 2 cm 2 possédant une conductivité thermique λ = 239 W m -1 K -1 et une résistivité électrique de 2,65µ Ω. cm. Cette
SÉMINAIRES 2014 LC GC SPE
SÉMINAIRES 2014 LC GC SPE 2 1 2 1 2 1 3 5 4 6 5 10 15 20 m 5 10 15 20 m 3 3 5 4 5 4 6 6 5 10 15 20 m 7 7 7 8 8 8 2 Séminaires 2014 HPLC Formation en HPLC 25 mars 2014 à Paris 7 octobre 2014 à Paris GC
SECONDE / PHYSIQUE-CHIMIE
SECONDE / PHYSIQUE-CHIMIE LA SANTE Chapitre 1 : Extraction et séparation d espèces chimiques I. Les espèces chimiques Une espèce chimique est un ensemble composé d éléments identiques Elle est caractérisée
Caractérisation de l'électronique de traitement de la chaîne de spectrométrie gamma G5 pour la mesure des fortes activités
Note technique LNHB2004/52 Caractérisation de l'électronique de traitement de la chaîne de spectrométrie gamma G5 pour la mesure des fortes activités Johann PLAGNARD Novembre 2004 - Table des matières
E-II-7V1 : DOSAGE DES ANIONS DISSOUS PAR CHROMATOGRAPHIE IONIQUE EN PHASE LIQUIDE DOSAGE DES NITRATES ET DES NITRITES. 1. Objet
1. Objet EII7V1 : DOSAGE DES ANIONS DISSOUS PAR CHROMATOGRAPHIE IONIQUE EN PHASE LIQUIDE DOSAGE DES NITRATES ET DES NITRITES La présente méthode de référence spécifie une procédure pour le dosage des anions