ANDRE Delvine SPORT ET ART

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ANDRE Delvine SPORT ET ART"

Transcription

1 ANDRE Delvine SP01 TC02 P10 SPORT ET ART Au premier coup d œil, pratique sportive et expression artistique sont deux choses, qui à priori n ont pas de points communs, ni de lien particulier. En effet, le sport peut se définir par quatre éléments : la pratique d un effort physique, l orientation vers la compétition, une activité institutionnalisée afin que les règles soient les mêmes partout, et enfin une pratique fédérée. L art quant à lui est défini comme une activité humaine ou le produit de cette activité, qui consiste à arranger entre eux divers éléments en s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect. Malgré les barrières apparentes à l association de ces deux mots, nous allons voir qu un tel lien est bien réel. Nous nous demanderons sous quelle forme il s exprime. Le sport peut exister sous forme artistique, mais l art peut aussi se servir du sport comme support. Dans un premier temps nous nous intéresserons à l intégration de l art dans la pratique sportive, puis dans un second temps nous étudierons l exportation du sport vers l art, le tout au travers de divers exemples.

2 I INTEGRATION DE L ART DANS LA PRATIQUE SPORTIVE : Dans cette première partie, nous allons voir à travers divers exemples, de quelle façon, et à travers quels sports l art peut s exprimer. Un peu plus concrètement, disons que ce sont des pratiques sportives alliant une beauté visuelle, et/ou un passage d émotions donc un côté artistique. La danse : C est le premier exemple qui me vient à l esprit. C est un très bel alliage entre sport et artistique. La danse est aujourd hui catégorisée en tant qu art, mais je pense qu il reste une bonne part d activité sportive à l intérieur! Pour l affiliation au côté sportif, on pense tout d abord au côté physique de l exercice qui demande beaucoup de force, d endurance, et de technique, il existe également des compétitions de danse appelées concours. Pour le cas du règlement, on peut dire qu il existe des règles entre chaque style de danse, mais c est là que se fait la première rupture avec le sport «traditionnel» : la danse a des techniques de base, puis fait ensuite entièrement appel à l imagination et la créativité. La danse fait appel à l art par trois vecteurs : l expression corporelle, l utilisation de musique, mais aussi les costumes. De part l enchaînement des différents mouvements (sportifs) d une chorégraphie, on crée une histoire, des images, des émotions qu il faut partager avec les spectateurs. Le plus dur étant de faire passer différentes émotions par l expression du visage, surtout lorsque l effort demandé est important, ou que l on a mal quelque part. Ensuite, le support musical choisi est primordial, car c est en partie grâce à lui que les émotions vont être véhiculées. Le choix des tenues de scène est lui aussi important, car elles vont donner de la dimension et du crédit à la représentation, tout faisant attention à ne pas gêner les mouvements du danseur, donc sa performance. Les concours de danse sont donc plus difficiles à évaluer qu une simple compétition sportive, car le règlement laisse une très grande place à la créativité et à la beauté du geste, qui n est le même sur personne. Le plus dur pour un danseur est donc d allier deux qualités : celles de sportif dans le but de produire un effort plutôt intense et prolongé, mais aussi d artiste, afin que le spectateur ne voit ni ne ressente aucune fatigue de la part du danseur, surtout sur le visage.

3 Le patinage artistique : Comme son nom l indique le patinage est une discipline sportive artistique, bien que le côté sportif soit plus marqué que pour la danse. Les qualités artistiques recherchées sont les mêmes que pour la danse : expression corporelle, beauté du geste, musique, tenue. La principale différence est au niveau sportif : en effet, on ne revient pas sur la production de l effort physique, qui est indéniable pour chaque exemple cité. Le côté sport est donc renforcé par la compétition et la réglementation. Le patinage est officiellement catégorisé en tant que sport, faisant partie de grandes compétition nationales et internationales, et étant même discipline officielle des Jeux Olympiques. La réglementation est plus claire avec deux parties notées : un programme imposé où l on note les différentes figures exécutées, puis un programme libre qui, lui, fait plus appel à la notation artistique et à la créativité des candidats. Mais contrairement à la danse, ce qui compte avant tout dans le patinage, c est plus la technique d exécution des figures que le partage de l artistique, même si le liant entre chaque figure à son importance. Et c est ce point là qui départagera deux patineurs de niveau égal. Encore un exemple où le sport s allie à l art pour le plaisir des spectateurs. La gymnastique : C est le dernier cas que nous aborderons. C est un mélange entre le côté sportif du patinage et le côté plus artistique de la danse. C est ici aussi une discipline classée «sportive», mais qui est complétée par une part artistique. C est encore un sport à figures, et c est cela qui donne son côté artistique à la gym, même si ce n est pas ici une recherche d absolu. Nous serons sommes toute d accord sur le fait que regarder une prestation très artistique est plus agréable, mais cela ne doit pas se faire au désagrément de la technicité, qui est seule notée lors des compétitions. Le côté artistique s exprime aussi lors des prestations des athlètes qui utilisent une musique, et qui choisissent chacune des justaucorps (tenues) différents (en plus de l expression corporelle). Conclusion : on peut donc remarquer que les sports qui sont en parallèle avec l art, ont des composantes artistiques intégrées à la discipline comme l exécution de figures ou mouvements agréables à regarder et plus ou moins impressionnants, l expression corporelle, l utilisation d un support musical, ou encore le port de tenues spécifiques.

4 II EXPORTATION DU SPORT VERS L ART : Dans cette seconde partie, on s intéresse à ce que l art peut prendre au sport, aux inspirations que l on peut y trouver. C'est-à-dire découvrir les œuvres d art qui ont pour objet la pratique d un sport. La photo : C est surement le plus représentatif des arts qui ont pour support le sport. En effet la photographie est le moyen le plus rapide et facile de capturer des images. Dans le domaine sportif, les clichés sont pris le plus souvent sur le vif, afin d avoir un meilleur rendu du mouvement. Les photographies sportives sont pour cela très dures à prendre, car l objet étant sans cesse en mouvement la photo sera plus ou moins floue, mal cadrée même si c est cela qui donne parfois son petit côté artistique à la photographie. Tous les sports peuvent être photographiés et même si ceux-ci n ont à la base aucune vocation artistique (comme le rugby, le foot, le volley, la course, ) le rendu photographique est souvent quand à lui très visuel et donc artistique. Car le photographe aura su capter un moment, une image, une émotion, qui lui sera considéré comme artistique. Quelques exemples en image :

5 La peinture : La peinture est sans conteste le deuxième art le plus représentatif du sport. En effet, c est un moyen plutôt facile de représenter des figures sportives que par la peinture. C est un art extrêmement libre, et une image réelle peut avoir des dizaines de représentations peintes différentes ; la seule limite à la création étant la toile blanche. Tous les styles de peinture, avec toutes les textures sont représentés. Nous pouvons trouver ce genre de tableaux en galeries ou encore sites internet dédiés à cet art. Quelques exemples en image : La sculpture : L idée de la représentation du sport au travers d une sculpture nous vient de l époque de premières olympiades grecques où l ont peut voir des statues. C est un art assez peu représenté, car long, fastidieux, et difficile à réaliser. Mais comme pour la peinture et le reste, plusieurs styles existent, ce qui engendre une grande variété de productions. Quelques exemples en image :

6 La vidéo : Avec une vidéo, nous avons une restitution parfaite de l objet ou évènement filmé. Cependant, même filmé, un sport s il n est pas artistique ne le devient pas, en étant sous forme brute au travers de la caméra. Ce qui pourra donner son côté artistique, seront les effets ajoutés, le style du montage vidéo, les ralentis, les accélérations, l ajout d une musique, Conclusion : les arts important leur matière du sport cités ci-dessus sont les principaux, mais d autres existent. Le sport peut donc devenir art au travers d un objectif (appareil photo ou encore caméra), mais aussi en passant par des arts plus manuels tels que la peinture et la sculpture. CONCLUSION GENERALE : Pour finir cette étude du lien «sport art», on peut dire que ce lien n est pas défini comme une simple implication ( => ), mais bien comme une équivalence ( <=> ). On l explique par le fait que certains sports sont considérés comme artistiques car beaux à regarder (art => sport), mais aussi que le sport peut être représenté de manière artistique (sport => art). Sport et art sont donc deux choses qui se marient à merveille, pour le plus grand bonheur des spectateurs ou visiteurs d une galerie (sportifs et artistiques). Cela offre une plus grande diversité lors du choix d une pratique sportive : nous ne sommes pas obligé de faire la concession entre beauté, sensibilité et sport intense.

7 BIBLIOGRAPHIE TEXTE : - Peu d inspiration extérieure, vécu et ressenti du sujet. - Dictionnaire pour chercher les définitions. PHOTOS : - Site internet dédié à l art du sport => - Différentes photos extraites sur internet.

Adapter son geste pour répondre à une consigne.

Adapter son geste pour répondre à une consigne. AGIR, S EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES et visuelles 1 Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d un projet ou d une consigne et les utiliser en adaptant son geste.

Plus en détail

INTERVENTIONS EN MILIEU CULTUREL / ATELIERS JEUNESSE

INTERVENTIONS EN MILIEU CULTUREL / ATELIERS JEUNESSE > PRESENTATION DE L ASSOCIATION > Projet de développement / Demande de local INTERVENTIONS EN MILIEU CULTUREL / ATELIERS JEUNESSE L association Skinjackin Bordeaux L équipe bordelaise Skinjackin Association

Plus en détail

PLANNING DES TEMPS D ACTIVITE PERISCOLAIRE (TAP) ECOLE DE LA PLAINE. Ecole Cassatt

PLANNING DES TEMPS D ACTIVITE PERISCOLAIRE (TAP) ECOLE DE LA PLAINE. Ecole Cassatt PLANNING DES TEMPS D ACTIVITE PERISCOLAIRE (TAP) ECOLE DE LA PLAINE Activités proposées par niveau de classe pour la 5 ème période, du25 avril au 5 juillet 2016 Téléphone du responsable TAP sur la plaine,

Plus en détail

plus qu une équipe : une famille

plus qu une équipe : une famille Championnat de france de beach rugby plus qu une équipe : une famille #BRT2015 dossier de presse www.beachrugbytour.fr Éditos Pierre Camou, Président de la Fédération Française de Rugby La douzième édition

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS COMMUNAL SAINT-VIGOR-LE-GRAND. Projet pédagogique * Thème : L Histoire «Voyage dans le temps»

ACCUEIL DE LOISIRS COMMUNAL SAINT-VIGOR-LE-GRAND. Projet pédagogique * Thème : L Histoire «Voyage dans le temps» ACCUEIL DE LOISIRS COMMUNAL 14400 SAINT-VIGOR-LE-GRAND Projet pédagogique * Thème : L Histoire «Voyage dans le temps» Année 2014 Toute l équipe pédagogique doit avoir dans l esprit de faire passer un bon

Plus en détail

Casting et développement de talent dans les arts du cirque et de la scène

Casting et développement de talent dans les arts du cirque et de la scène Casting et développement de talent dans les arts du cirque et de la scène Bernard Petiot, vice-président des produits artistiques IV Forum international sur l élite sportive Juillet 2005 Objectif Présenter

Plus en détail

Fysiki révolutionne l internet des sportifs : technologie innovante, concept original, entraide conviviale et motivante

Fysiki révolutionne l internet des sportifs : technologie innovante, concept original, entraide conviviale et motivante Communiqué de presse Mise à jour le 26/09/2011 Après deux ans de recherche et quelque mois de bêta test privé, Fysiki voit le jour! Véritable tout en Un pour les amateurs de sports et sportifs compétiteurs,

Plus en détail

Mon carnet de Cinéma. Ecole de. NOM : Prénom :

Mon carnet de Cinéma. Ecole de. NOM : Prénom : Mon carnet de Cinéma du Cycle 1 au cycle 3 Ecole de Proposé par Jean-Jacques CLARIOND Conseil pédagogique Arts Visuels 05 Coordinateur Education Nationale Ecole et Cinéma pour aider les enseignants à accompagner

Plus en détail

L enseignement de la danse À l Ecole. Synthèse des enseignements et dispositifs danse dans le 2 nd degré

L enseignement de la danse À l Ecole. Synthèse des enseignements et dispositifs danse dans le 2 nd degré L enseignement de la danse À l Ecole Synthèse des enseignements et dispositifs danse dans le 2 nd degré Marielle BRUN IA-IPR EPS décembre 2010 QUI? A QUI? QUOI? POURQUOI? Dans quels cadres? COMMENT? Dans

Plus en détail

Knowledge CONSULT. La Localisation d Expertise Introduction. Knowledge CONSULT AVRIL 2003. Conseil en Système d Information

Knowledge CONSULT. La Localisation d Expertise Introduction. Knowledge CONSULT AVRIL 2003. Conseil en Système d Information Knowledge Conseil en Système d Information La Localisation d Expertise Introduction AVRIL 2003 1 La localisation d expertise Le défi à relever Imaginons qu un collaborateur souhaite comprendre le concept

Plus en détail

Chapitre 8 Les pratiques en amateur

Chapitre 8 Les pratiques en amateur Chapitre 8 Les pratiques en amateur Les pratiques en amateur, comme bien d autres domaines, ont été transformées par la technologie numérique. De nouvelles pratiques ont émergé alors que d autres, plus

Plus en détail

Petit guide des métiers par les élèves du CM 1 C

Petit guide des métiers par les élèves du CM 1 C Petit guide des métiers par les élèves du CM 1 C Le banquier au travail Le banquier, au cœur d un scandale, est interviewé par Julie, reporter de renommée. Julie et Jean-Pierre pris en photo par Emmanuelle,

Plus en détail

DOMAINE DES ARTS. L`élève observera des œuvres de différents artistes reconnus qui lui permettra de diversifier et d améliorer ses travaux.

DOMAINE DES ARTS. L`élève observera des œuvres de différents artistes reconnus qui lui permettra de diversifier et d améliorer ses travaux. ÉCOLE SECONDAIRE DE MIRABEL GUIDE DE CHOIX DE COURS 2016-2017 Deuxième secondaire CHOIX D OPTIONS (2 périodes) DOMAINE DES ARTS ARTS PLASTIQUES Dans ce cours, l élève apprendra à percevoir son environnement

Plus en détail

Education physique et sportive

Education physique et sportive Education et sportive Considérations générales L enseignement de l éducation et du sport au gymnase s inscrit, d une part, dans le prolongement des objectifs de la scolarité obligatoire, d autre part,

Plus en détail

La photographie : observer, décrire et créer Découvrir l œuvre d un artiste pour créer une œuvre collective. Présentation du projet

La photographie : observer, décrire et créer Découvrir l œuvre d un artiste pour créer une œuvre collective. Présentation du projet La photographie : observer, décrire et créer Découvrir l œuvre d un artiste pour créer une œuvre collective Auteur : M.A Alfonso, Ecole d Adé Références : Photographies de Michel Dieuzaide, photographe

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Apprendre le piano. en toute simplicité...

DOSSIER DE PRESSE. Apprendre le piano. en toute simplicité... DOSSIER DE PRESSE Apprendre le piano en toute simplicité... La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie [Beethoven] Une philosophie d autodidacte Finis les professeurs

Plus en détail

La danse dans les programmes,

La danse dans les programmes, formation danse à l école Sandrine Chéry CP EPS Chambéry 2 et 3 La danse dans les programmes, dans le socle commun de connaissances et de compétences Préambule du BO du 19 juin 2008 : «L intégration à

Plus en détail

Classe Etablissement Année scolaire

Classe Etablissement Année scolaire Nom et prénom de l'élève : Cursus scolaire : Année scolaire Classe Etablissement Année scolaire Classe Etablissement Ce livret sera renseigné en fin de chaque année scolaire par le professeur de la classe

Plus en détail

LIRE ET COMPRENDRE L HISTOGRAMME D UNE PHOTO

LIRE ET COMPRENDRE L HISTOGRAMME D UNE PHOTO Nous allons apprendre, à travers ce dossier, à lire un histogramme et à s'en servir lors des prises de vue. Nous verrons quelle est son utilité et comment l'interpréter pour améliorer ses images. En photographie

Plus en détail

DE LA CULTURE À LOISIR Une série d événements mettant en valeur la pratique artistique amateur

DE LA CULTURE À LOISIR Une série d événements mettant en valeur la pratique artistique amateur DE LA CULTURE À LOISIR Une série d événements mettant en valeur la pratique artistique amateur PROGRAMMATION 2005 Division des loisirs et de la pratique culturelle Direction du développement culturel et

Plus en détail

DOMAINE DES ARTS. L`élève observera des œuvres de différents artistes reconnus qui lui permettra de diversifier et d améliorer ses travaux.

DOMAINE DES ARTS. L`élève observera des œuvres de différents artistes reconnus qui lui permettra de diversifier et d améliorer ses travaux. ÉCOLE SECONDAIRE DE MIRABEL GUIDE DE CHOIX DE COURS 2016-2017 Troisième secondaire CHOIX D OPTIONS DOMAINE DES ARTS ARTS PLASTIQUES Dans ce cours, l élève apprendra à percevoir son environnement en développant

Plus en détail

ANALYSE DES QUESTIONNAIRES «RYTHMES SCOLAIRES»

ANALYSE DES QUESTIONNAIRES «RYTHMES SCOLAIRES» Février 2014 ANALYSE DES QUESTIONNAIRES «RYTHMES SCOLAIRES» réalisée par la commission réforme des rythmes scolaire du GPE Le contexte Le GPE a distribué un questionnaire par enfant scolarisé et 11 questionnaires

Plus en détail

Tu as un choix à faire. Depuis septembre 2010, des choix sont possibles. Document d information 1 re, 2 e et 3 e secondaire

Tu as un choix à faire. Depuis septembre 2010, des choix sont possibles. Document d information 1 re, 2 e et 3 e secondaire Tu as un choix à faire. Depuis septembre 2010, des choix sont possibles Dans la foulée des projets entrepris pour la rentrée 2010, deux projets touchent particulièrement le cursus scolaire des élèves du

Plus en détail

Danse. Nombre de séances : Niveau : CM1 Titre de la séquence : Discipline : EPS Attendus de fin de cycle :

Danse. Nombre de séances : Niveau : CM1 Titre de la séquence : Discipline : EPS Attendus de fin de cycle : Niveau : CM1 Titre de la séquence : Nombre de séances : Discipline : EPS Attendus de fin de cycle : Danse Présenter collectivement une prestation corporelle : Ø réaliser en groupe une séquence à visée

Plus en détail

ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE AIDE A LA PREPARATION A L EPREUVE OPTIONNELLE ARTISTIQUE DOMAINE DANSE (En complément du «livret candidat») L épreuve optionnelle artistique domaine danse comprend une composition

Plus en détail

Critères de réussite en APEX Cycle 3 Page 1 sur 7. N COMPETENCES Activité Critères de réussite Remarques. Cirque. Danse collective

Critères de réussite en APEX Cycle 3 Page 1 sur 7. N COMPETENCES Activité Critères de réussite Remarques. Cirque. Danse collective Cycle 3 Page 1 sur 7 1 2 Se déplacer dans différents types d environnements, dans des milieux et / ou sur des engins instables de plus en plus diversifiés. Concevoir et réaliser des actions à visée artistique,

Plus en détail

Renseignements

Renseignements STAGE DE PERCUSSIONS CORPORELLES BODY VOTRE CORPS COMME GROOVE INSTRUMENT DE MUSIQUE BAND Renseignements coordination@labaroufada.com 06 95 41 28 20 www.labaroufada.com P-1 SOMMAIRE ÉDITO... P.2 SHÉMA

Plus en détail

Projet Classe musique

Projet Classe musique Projet Classe musique Projet artistique 1. présentation du partenaire culturel : centre musical de BAUGE : agrément IA : 4903H08 agrément jeunesse et sport : 49 018 312 ses objectifs : Le centre musical

Plus en détail

Avant-propos. L IS0 9001 facile. Volume 2 : Les outils pour mettre en œuvre la démarche 13

Avant-propos. L IS0 9001 facile. Volume 2 : Les outils pour mettre en œuvre la démarche 13 Avant-propos Avant-propos Votre objectif Vous souhaitez améliorer la qualité des produits ou des prestations de service de votre entreprise. Il existe un référentiel international, la norme ISO 9001:2008,

Plus en détail

L'oral se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d'un entretien d'une dizaine de minutes avec le jury

L'oral se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d'un entretien d'une dizaine de minutes avec le jury PENDANT L ÉPREUVE Le jury choisit, parmi la liste proposée par le candidat, l'objet d'étude sur lequel porte son exposé. Un tirage au sort de l un des objets d étude préparé par l élève est effectué. L'oral

Plus en détail

Activités Tour du Monde

Activités Tour du Monde Intervention et Gestion en Activités physique et sportives Département des Sciences de la Motricité Allée des Sports, 4 Bât. B-21 B-4000 LIEGE Tél.: 04/366.38.80 Fax.: 04/366.29.01 Prof. Marc CLOES: Marc.Cloes@ulg.ac.be

Plus en détail

ECOLE CAMILLE-CLAUDEL

ECOLE CAMILLE-CLAUDEL ECOLE CAMILLE-CLAUDEL ECOLE CAMILLE-CLAUDEL 7h30 8h30 h 13h45 début des «Pass» le 16 septembre 2014 11h30 h15 les s les s Mini-schools Initiation céramique L art est un jeu d enfant Exprime toi en musique

Plus en détail

Dossier de présentation

Dossier de présentation Dossier de présentation Le Patinage 1- Présentation Créé il y a 7 ans par la Fédération Française de Roller Sport, l International de Patinage de Groupe est une compétition ouverte aux clubs français sélectionnés

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE DE L EMM LONGPONT : DECOUVRIR, PARTAGER, CREER, ET VIVRE ENSEMBLE LA MUSIQUE.

PROJET PEDAGOGIQUE DE L EMM LONGPONT : DECOUVRIR, PARTAGER, CREER, ET VIVRE ENSEMBLE LA MUSIQUE. PROJET PEDAGOGIQUE DE L EMM LONGPONT : DECOUVRIR, PARTAGER, CREER, ET VIVRE ENSEMBLE LA MUSIQUE. PRESENTATION DE L EMM LONGPONT L Ecole Municipale de Musique (EMM) LONGPONT est située au cœur de la commune

Plus en détail

Collège Champs-Plaisants 89106 SENS 2009-2010. Histoire des Arts. Carnet de bord

Collège Champs-Plaisants 89106 SENS 2009-2010. Histoire des Arts. Carnet de bord Collège Champs-Plaisants 89106 SENS 2009-2010 Histoire des Arts Carnet de bord CHOIX DES THEMES OPTION «HISTOIRE DES ARTS» ANNEE 2009-2010 COLLEGE CHAMPS-PLAISANTS (3C-3E) Votre enfant vient de choisir

Plus en détail

COLLEGE VIEUX PORT. Livret Histoire des Arts 3 ème

COLLEGE VIEUX PORT. Livret Histoire des Arts 3 ème COLLEGE VIEUX PORT Livret Histoire des Arts 3 ème L enseignement pluridisciplinaire de l histoire des arts est obligatoire, concerne tous les élèves, tous les enseignants, tous les arts. Cadre général

Plus en détail

www.shokyvanderhorst-artphoto.com

www.shokyvanderhorst-artphoto.com Shoky Van Der Horst est réputée, depuis de nombreuses années, pour ses photographies de mode et beauté qui ont fait la une des plus grands magazines internationaux ainsi que l objet de célèbres campagnes

Plus en détail

CLUB DE GYMNASTIQUE SIX-FOURNAIS

CLUB DE GYMNASTIQUE SIX-FOURNAIS CLUB DE GYMNASTIQUE SIX-FOURNAIS 11 Disciplines de la Gym Pour Tous à la Compétition : La Gymnastique Artistique compétition Le Trampoline compétition LA Gym Acrobatique compétition La Gymnastique Rythmique

Plus en détail

Longue OPTIQUE AUDITION. L actualité des Opticiens Mutualistes du Doubs. Bonjour à tous,

Longue OPTIQUE AUDITION. L actualité des Opticiens Mutualistes du Doubs. Bonjour à tous, vue Longue L actualité des Opticiens Mutualistes du Doubs Bonjour à tous, Longue Vue revient sur l association d image entre le sport et nos magasins. Vous découvrirez nos partenariats sportifs au niveau

Plus en détail

4 compétences visées : 5 compétences visées. - Réagir et Dialoguer. - Réaliser une performance mesurée. - Compréhension orale

4 compétences visées : 5 compétences visées. - Réagir et Dialoguer. - Réaliser une performance mesurée. - Compréhension orale ANGLAIS -EPS ANGLAIS EPS 54 heures A partir du CE1 108 heures Sensibilisation CP 5 compétences visées - Réagir et Dialoguer - Compréhension orale - Parler en continu - Lire - Écrire Descripteur A1 du CECRL

Plus en détail

JACQUES TRUPHÉMUS. L intimité révélée. 25 mars - 9 juillet 2017 ENFANTS LI VRE T DE V ISI TE

JACQUES TRUPHÉMUS. L intimité révélée. 25 mars - 9 juillet 2017 ENFANTS LI VRE T DE V ISI TE JACQUES TRUPHÉMUS L intimité révélée Nature morte sur une table devant une enfilade de portes - 1992 - huile sur toile - collection particulière Galerie Claude Bernard/ Jean-Louis Losi 25 mars - 9 juillet

Plus en détail

CAPEPS CAER CONCOURS INTERNE. Rencontre avec les formateurs Paris le 19 septembre 2014

CAPEPS CAER CONCOURS INTERNE. Rencontre avec les formateurs Paris le 19 septembre 2014 CAPEPS CAER CONCOURS INTERNE Rencontre avec les formateurs Paris le 19 septembre 2014 Caractéristiques de la session 2014 Inscriptions Calendriers Candidats Programme Postes mis au concours Inscriptions

Plus en détail

EPI. Culture et création artistiques. Des mots, des gestes, des sons pour raconter ton histoire. 3 e. Présentation de l EPI

EPI. Culture et création artistiques. Des mots, des gestes, des sons pour raconter ton histoire. 3 e. Présentation de l EPI Informer et accompagner les professionnels de l éducation CYCLES 2 3 EPI Culture et création artistiques 3 e Éducation physique et sportive / Éducation musicale / Français Des mots, des gestes, des sons

Plus en détail

Dossier de presse Une exposition franco-suédoise

Dossier de presse Une exposition franco-suédoise Dossier de presse Une exposition franco-suédoise n a t u r e l l e m e n t s é n a r t Le domaine de la Grange la Prévôté : une histoire en lien avec la Suède L histoire du château situé à 35km de Paris

Plus en détail

CONCOURS DE DANSE 2017 Marche à suivre Règlement

CONCOURS DE DANSE 2017 Marche à suivre Règlement CONCOURS DE DANSE 2017 Marche à suivre Règlement CND Luxembourg Tél. 691 53 01 31 Boîte Postale 9 L-3801 Schifflange www.luxembourg.cnd.info luxembourg@cnd.info CONCOURS DE DANSE 2017 Quand? Samedi 8 avril

Plus en détail

Domaine du loisir et de la culture synthèse et faits saillants

Domaine du loisir et de la culture synthèse et faits saillants Domaine du loisir et de la culture synthèse et faits saillants La participation à des activités récréatives et culturelles, que ce soit dans le domaine des arts, de la culture ou du loisir, contribue au

Plus en détail

Photographie Contemporaine

Photographie Contemporaine DUCRUET Clément L1 B Groupe 3 Photographie Contemporaine Dans le cadre du cours de Phographie Contemporaine de Monsieur Rudy Rigoudy. IAE Savoie Mont-Blanc, Information Communication Hypermédia Sujet 1:

Plus en détail

qui est team tonic services?

qui est team tonic services? qui est team tonic services? Team tonic services, crée en 2009 par Serge Duquesnoy, est une agence événementielle spécialisée dans le team building. Nous sommes à la fois producteur, concepteur et fournisseur

Plus en détail

*** Répartition cycle 3 *** - ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES- Arts plastiques. » Se repérer dans les étapes de la réalisation. classe.

*** Répartition cycle 3 *** - ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES- Arts plastiques. » Se repérer dans les étapes de la réalisation. classe. Compétences *** Répartition cycle 3 *** - ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES- Expérimenter, créer produire, Mettre en artistique Arts plastiques un projet pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec

Plus en détail

CONCOURS INTERNATIONAL DE DANSE

CONCOURS INTERNATIONAL DE DANSE CONCOURS INTERNATIONAL DE DANSE MASTER DANZA Sous la présidence d honneur de Mlle Isabelle CIARAVOLA Danseuse étoile de l Opéra de Paris Samedi 6 Mai 2017 Règlement Article 1 : Conditions de participation

Plus en détail

Les 4 groupes d activités par niveau

Les 4 groupes d activités par niveau Les 4 groupes d activités par niveau Groupes Activités abordées Classes Activités athlétiques Athlétisme (relais vitesse) ½ fond Activités de natation sportive Natation de vitesse 6ème Activités physiques

Plus en détail

Dans mes mains (Nocturne) 2012, Les oublis 2015, dessins superposés Dans mes mains, 2015 huile sur toile et lavis faïence émaillée

Dans mes mains (Nocturne) 2012, Les oublis 2015, dessins superposés Dans mes mains, 2015 huile sur toile et lavis faïence émaillée CAHIER PÉDAGOGIQUE Françoise PETROVITCH S absenter Au FRAC PACA du 2 juillet au 30 octobre 2016 Voici quelques éléments d informations complémentaires au dossier d accompagnement, des entrées, des notions,

Plus en détail

Capsule pédagogique La discipline un jeu d enfants!

Capsule pédagogique La discipline un jeu d enfants! Capsule pédagogique La discipline un jeu d enfants! Pour vivre en harmonie avec les enfants, il est primordial d'établir avec eux de solide lien d'attachement et de confiance. Afin d offrir un milieu de

Plus en détail

DIRECTIVES FIT+FUN 2016

DIRECTIVES FIT+FUN 2016 Schweizerischer Turnverband Fédération suisse de gymnastique Federazione svizzera di ginnastica DIRECTIVES FIT+FUN 2016 Barèmes: www.stv-fsg.ch Edition 2016 Editeur Fédération suisse de gymnastique, Bahnhofstrasse

Plus en détail

APPEL D OFFRES

APPEL D OFFRES M.E. Ricker programmes, outils, ). EST1 Intitulé du thème Biodanza, Théâtre et Jeux en histoire de l art Intitulé du sous-thème Biodanza et créativité Professeurs du secteur arts : Enseignants du premier

Plus en détail

Découverte sensible d une œuvre musicale

Découverte sensible d une œuvre musicale Découverte sensible d une œuvre musicale Fiche extraite du répertoire musical «Danse, écoute et chante- volume 16» - CPEM de l Académie de Dijon production ADPEP 21 http://lespep21.lespep.org/ewb_pages/p/productionmusicales3214.php

Plus en détail

VISAGES Faites passer l émotion à 360

VISAGES Faites passer l émotion à 360 VISAGES Faites passer l émotion à 360 24 rue Pasteur 92800 Puteaux Tel +33 (0)8 74 55 86 17 Fax +33 (0)1 46 69 03 16 www.visages.biz info@visages.biz Sommaire Notre société... page 3 Nos Produits Photo

Plus en détail

Spectacles et Performances avec le FEU

Spectacles et Performances avec le FEU Spectacles et Performances avec le FEU Thème moderne basé sur des performances spectaculaires avec le feu. Idéal pour les événements organisés sur les places et les fêtes paysannes mais également pour

Plus en détail

VOIE BASKET-BALL. Responsable: Jacques Demers

VOIE BASKET-BALL. Responsable: Jacques Demers Choisis ta «VOIE» 2013-2014 VOIE BASKET-BALL Responsable: Jacques Demers Ce programme est offert aux élèves de la 3 e, 4 e et 5 e secondaire membres des équipes parascolaires de l école et aux élèves ayant

Plus en détail

Choisir sa discipline

Choisir sa discipline Combien d entre nous n ont pas envisagé un jour ou l autre de se mettre aux arts martiaux? Les vertus véhiculées par ces disciplines sont en fait nombreuses et chacun s accorde pour reconnaître, même sans

Plus en détail

Master Lettres et ingénierie culturelle

Master Lettres et ingénierie culturelle Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Lettres et ingénierie culturelle Université Bordeaux Montaigne Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier

Plus en détail

«Quand les mots me manquent»

«Quand les mots me manquent» «Quand les mots me manquent» Exposition collective - Centre Speranza Albert II 1 er au 4 avril - Maison de l Amérique Latine de Monaco Quand les barrières et les contraintes s envolent, quand l émotion

Plus en détail

Carnet de bord. Histoire des arts

Carnet de bord. Histoire des arts Carnet de bord Histoire des arts 2015-2016 Histoire des arts 4 ème -3ème-Collège Sainte Marie Saint-Thégonnec -2015-2016 Histoire des arts : choix du sujet L'histoire des arts est une épreuve obligatoire

Plus en détail

(expo)67 revisited. APA 1301 démarches paysagères automne 2006. professeurs : Thilo Folkerts, Roberto Zancan

(expo)67 revisited. APA 1301 démarches paysagères automne 2006. professeurs : Thilo Folkerts, Roberto Zancan Université de Montréal - Faculté de l aménagement - École de l architecture de paysage (expo)67 revisited APA 1301 démarches paysagères automne 2006 professeurs : Thilo Folkerts, Roberto Zancan (0) GRANDIR

Plus en détail

LES ETUDES SUPÉRIEURES D ART

LES ETUDES SUPÉRIEURES D ART LES ETUDES SUPÉRIEURES D ART DIFFERENCE ENTRE ARTS PLASTIQUES / ARTS APPLIQUES Les ARTS PLASTIQUES regroupent différentes démarches artistiques. Les artistes travaillent selon un projet personnel et font

Plus en détail

FILIERE ARTISTIQUE. Professeur Territorial d'enseignement artistique (promotion interne)

FILIERE ARTISTIQUE. Professeur Territorial d'enseignement artistique (promotion interne) FILIERE ARTISTIQUE Professeur Territorial d'enseignement artistique (promotion interne) Extrait du décret n 91-857 du 2 septembre 1991 portant statut particulier du cadre d'emplois des professeurs territoriaux

Plus en détail

PRIMAIRE EN SPECTACLE 2015 ÉVALUATION DES NUMÉROS DOCUMENT DU JURY

PRIMAIRE EN SPECTACLE 2015 ÉVALUATION DES NUMÉROS DOCUMENT DU JURY PRIMAIRE EN SPECTACLE 2015 ÉVALUATION DES NUMÉROS DOCUMENT DU JURY Aux directions des écoles primaires Sujet : La constitution du jury de et les procédures Par souci d uniformité et au regard des différentes

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES ATELIERS D ILLUSTRATION EN PAYS DE LUMBRES

APPEL A CANDIDATURES ATELIERS D ILLUSTRATION EN PAYS DE LUMBRES APPEL A CANDIDATURES ATELIERS D ILLUSTRATION EN PAYS DE LUMBRES Contexte : La Communauté de communes du Pays de Lumbres (CCPL) porte un réseau de 13 médiathèques, connu sous le nom de réseau PLUME. Ces

Plus en détail

ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Informer et accompagner les professionnels de l éducation CYCLES 2 4 ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE La conception et la construction d un projet d EPS Le projet pédagogique au cycle Projet Pédagogique

Plus en détail

Les EPI en EPS. Des propositions de croisements entre enseignements pour chaque discipline et chaque cycle

Les EPI en EPS. Des propositions de croisements entre enseignements pour chaque discipline et chaque cycle Les EPI en EPS D APRES LE PROJET DE PROGRAMMES POUR LES CYCLES 2, 3 ET 4, CONSEIL SUPERIEUR DES PROGRAMMES, SEPTEMBRE 2015. Introduction Des propositions de croisements entre enseignements pour chaque

Plus en détail

Domaine d actions : Organisation et gestion de données. Titre : classement des pays aux Jeux Olympiques

Domaine d actions : Organisation et gestion de données. Titre : classement des pays aux Jeux Olympiques Document d accompagnement Domaine d actions : Organisation et gestion de données Cycle 3 et 6 ème Titre : classement des pays aux Jeux Olympiques «Qu est-ce qu un classement? Classer et ordonner Classer,

Plus en détail

La technologie contribue surtout à l amélioration du matériel sportif

La technologie contribue surtout à l amélioration du matériel sportif 2 2 1 TECHNOLOGIE ET PERFORMANCE SPORTIVE La technologie contribue surtout à l amélioration du matériel sportif avec des progrès remarquables ces dernières années grâce aux sciences physiques et chimiques.

Plus en détail

EXPLOITATION PEDAGOGIQUE D UN FILM : Généralités. Avant la projection

EXPLOITATION PEDAGOGIQUE D UN FILM : Généralités. Avant la projection EXPLOITATION PEDAGOGIQUE D UN FILM : Généralités 1 Avant la projection DES SITUATIONS DE RECEPTION Il est important de préparer les élèves à la projection : attitudes, règles de vie, les mettre en appétit

Plus en détail

Leçon 2 : Instituteur

Leçon 2 : Instituteur Leçon 2 : Instituteur Semaine : 1 DISCIPLINES : - Langue Française - Développement Artistique ETAPE DU PROJET : «Je me prépare au cross» SOUS-ETAPES ABORDEES : - «J identifie mon profil de coureur» - «Je

Plus en détail

LE MOT DU PRESIDENT DU COMITE D ORGANISATION LOCAL

LE MOT DU PRESIDENT DU COMITE D ORGANISATION LOCAL LE MOT DU PRESIDENT DU COMITE D ORGANISATION LOCAL Philippe RICHERT Président du COL BIENVENUE A MULHOUSE Situé entre le Rhin et le pied des Vosges, Mulhouse Sud Alsace, terre de tradition et de gastronomie,

Plus en détail

Histoire des arts Diplôme national du Brevet

Histoire des arts Diplôme national du Brevet Collège HENRI AGERON VALLON PONT D ARC Histoire des arts Diplôme national du Brevet Année 2011-2012 Calendrier 2 dates à retenir (elles sont d ores et déjà inscrites dans l agenda du webclasseur) Epreuve

Plus en détail

Heureuses lueurs. une installation à parcourir...

Heureuses lueurs. une installation à parcourir... En avril 2005, le Channel (Scène nationale de Calais) m a demandé de concevoir une exposition pour des enfants, à la galerie de l ancienne poste. Ma préoccupation première a été de faire partager mon travail

Plus en détail

MITTEILUNGSBLATT NR. 25

MITTEILUNGSBLATT NR. 25 MITTEILUNGSBLATT NR. 25 Akademie der bildenden Künste Wien 1010 WIEN SCHILLERPLATZ STUDIENJAHR 07 08 Ausgegeben am 25. 4. 2008 1 I Prüfungstermine Rigorosum Studienjahr 2008/09 laut pdf-dokument im Anhang

Plus en détail

Le socioculturel de l UMCE

Le socioculturel de l UMCE Le Socioculturel de l UMCE Le socioculturel de l UMCE pour le plaisir de vous diver r... ATELIERS/COURS GRATUITS POUR ÉTUDIANT.E.S Peinture Des ateliers de peinture sur citrouilles, sur tissus, sur toile

Plus en détail

I. ENSEIGNEMENT (JEUNES/ADULTES) ET FORMATION (PROFESSIONNELLE/ARTISTIQUE)

I. ENSEIGNEMENT (JEUNES/ADULTES) ET FORMATION (PROFESSIONNELLE/ARTISTIQUE) I. ENSEIGNEMENT (JEUNES/ADULTES) ET FORMATION (PROFESSIONNELLE/ARTISTIQUE) 1.1. Développement de l offre d enseignement dans les écoles, collèges et lycées de la région et de son accompagnement. Il s agit

Plus en détail

prép art Prép'art, l'art de faire école

prép art Prép'art, l'art de faire école prép art La prépa aux écoles supérieures d'art publiques Prép'art, l'art de faire école Prép'art est une école dynamique et créative où les étudiants acquièrent des compétences, des savoirs, des méthodes

Plus en détail

Projet sportif 26/12/2014

Projet sportif 26/12/2014 26/12/2014 1. CADRE DU PROJET SPORTIF 2. L ENCADREMENT 3. LES EDUCATEURS 4. LE DIRIGEANT-ACCOMPAGNATEUR 5. LES PARENTS 6. L ORGANISATION DE L ECOLE DE FOOTBALL 7. LE FOOT A 11 8. ANNEXES 2 1. CADRE DU

Plus en détail

Les activités des T.A.P

Les activités des T.A.P Les activités des T.A.P Janvier - Mars Danse et chant Véro Cette activité s inscrit dans la thématique d activité «initiation et pratique sportive» du parcours éducatif «vivre ailleurs». Si votre enfant

Plus en détail

Ecole et Cinéma La culture humaniste et l histoire des arts

Ecole et Cinéma La culture humaniste et l histoire des arts Ecole et Cinéma La culture humaniste et l histoire des arts Propositions de présentation réalisées par Patrick STRAUB Coordinateur Ecole et Cinéma dans le Bas-Rhin Conseiller Pédagogique en Arts visuels

Plus en détail

Alexandra Pozzo di Borgo Farzaneh Tafghodi

Alexandra Pozzo di Borgo Farzaneh Tafghodi Alexandra Pozzo di Borgo Farzaneh Tafghodi Exposition du 15 au 26 avril 2014 Vernissage le jeudi 17 avril 2014 de 18h à 21h Atelier La papesse, 51 x 40, encre et acrylique sur papier marouflée sur toile

Plus en détail

EXPLOITATION PEDAGOGIQUE D UN FILM : Généralités. Avant la projection

EXPLOITATION PEDAGOGIQUE D UN FILM : Généralités. Avant la projection EXPLOITATION PEDAGOGIQUE D UN FILM : Généralités 1 Avant la projection DES SITUATIONS DE RECEPTION Il est important de préparer les élèves à la projection : attitudes, règles de vie, les mettre en appétit

Plus en détail

Le pouvoir des forces surnaturelles.

Le pouvoir des forces surnaturelles. Le pouvoir des forces surnaturelles. Bio de l artiste. Danseuse, modèle, jongleuse, chorégraphe, Véronique Giust alias Gwam est une artiste complète. Au cours de sa carrière elle a côtoyé des artistes

Plus en détail

DANSE UN CONCOURS POUR ADOLESCENTS

DANSE UN CONCOURS POUR ADOLESCENTS CAHIER EXPLICATIF ÉDITION 2016-2017 MAR- QUER LA DANSE UN CONCOURS POUR ADOLESCENTS CRÉDITS PHOTOS : ELIAS DJEMIL / eliasdjemil.com PRÉSENTATION Es-tu celui ou celle qui, à l écoute d une musique imagine

Plus en détail

REFERENCES Pêle- mêle

REFERENCES Pêle- mêle SHIRIN NESHAT Rebellious Silence, 1994 série The Women of Allah LEONARD DE VINCI vers 1492 Dessin à la plume et au lavis 34 24 cm ORLAN VINCENT VAN GOGH deux Autoportraits de 1889 Mesure et culture REFERENCES

Plus en détail

Je peins un arbre d automne à la manière de Renoir

Je peins un arbre d automne à la manière de Renoir Je peins un arbre d automne à la manière de Renoir 1. Inspiration 1.1. Élément déclencheur : L élément déclencheur est la saison de l automne. Depuis la fin du mois de septembre, nous nous amusons à chaque

Plus en détail

Le Café de. Lafontaine

Le Café de. Lafontaine Le Café de Lafontaine 1 Le Café de Lafontaine À la croisée des chemins Le parc Lafontaine, situé au cœur du plateau, offre aux résidents de Montréal et aux visiteurs un lieu unique en son genre. Avec ses

Plus en détail

L HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS À Saint Louis

L HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS À Saint Louis L HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS À Saint Louis CARACTERISTIQUES - «histoire des arts» et non «histoire de l art». - Intégré dans les programmes et les horaires des disciplines - Nécessite

Plus en détail

Projet «In love with Shakespeare»

Projet «In love with Shakespeare» Collège Joseph Vernet Année 2010-2011 Projet «In love with Shakespeare» INTRODUCTION Nous avons accueilli depuis la rentrée 2009-2010 une partie des élèves anciennement affectés au Collège Paul Giéra (RESEAU

Plus en détail

CHOISIR DES CONTENUS RECONNUS ET PERTINENTS : UN GESTE PROFESSIONNEL DIDACTIQUE MAJEUR

CHOISIR DES CONTENUS RECONNUS ET PERTINENTS : UN GESTE PROFESSIONNEL DIDACTIQUE MAJEUR Réflexion pédagogique CHOISIR DES CONTENUS RECONNUS ET PERTINENTS : UN GESTE PROFESSIONNEL DIDACTIQUE MAJEUR À l ordre d enseignement supérieur, contrairement à l enseignement primaire et secondaire, les

Plus en détail

EPREUVES DE SELECTION BPJEPS «Brevet professionnel de la jeunesse, de l éducation populaire et du sport»

EPREUVES DE SELECTION BPJEPS «Brevet professionnel de la jeunesse, de l éducation populaire et du sport» EPREUVES DE SELECTION 2017-2018 BPJEPS «Brevet professionnel de la jeunesse, de l éducation populaire et du sport» Spécialité : ES «Educateur sportif» Mention : AF «Activités de la Forme» Option : CC «Cours

Plus en détail

la photographie par Gilles Amalvi

la photographie par Gilles Amalvi la photographie n existe pas par Gilles Amalvi 2 1. La photographie n existe pas. Aucune des images que vous allez voir ne peut être appelée «photographie», encore moins «photographie de danse». Heureusement.

Plus en détail

FICHE N 2 Des bandes annonces numériques de livres au lycée

FICHE N 2 Des bandes annonces numériques de livres au lycée FICHE N 2 Des bandes annonces numériques de livres au lycée Jean-Charles Bousquet, académie de Toulouse Niveau et thème du programme Seconde, Première. Autres niveaux et thèmes de programme possibles Quatrième,

Plus en détail

Emploi du temps des vacances JUILLET / AOUT - Semaine 1: ANGLAIS ET MALGACHE

Emploi du temps des vacances JUILLET / AOUT - Semaine 1: ANGLAIS ET MALGACHE - Semaine 1: ET MALGACHE Heure Lundi 8 Mardi 9 Mercredi 10 Jeudi 11 Vendredi 12 10h30 10h30 à 10h45 Getting together (2 groupes: 3/4 et 5/7 ans) Me and my Family Shapes and colors Animals and nature The

Plus en détail

Aperçu des options spécifiques

Aperçu des options spécifiques Erziehungsdirektion des Kantons Bern Direction de l'instruction publique du canton de Berne Mittelschul- und Berufsbildungsamt Office de l enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle

Plus en détail

REALISER DES ACTIONS A VISEE ARTISTIQUE, ESTHETIQUE OU EXPRESSIVE

REALISER DES ACTIONS A VISEE ARTISTIQUE, ESTHETIQUE OU EXPRESSIVE Compétences spécifiques : - exprimer corporellement des images, des personnages, des sentiments, des états. - Communiquer aux autres des sentiments ou des émotions. - S exprimer de façon libre ou en suivant

Plus en détail