Moi. Défi santé MODE. MAIGRISSEZ AVEC NOS EXPERTS Josée Lavigeur & Isabelle Huot. Avant-goût du printemps. cosmétiques

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1 Moi TOUT POUR VOUS SIMPLIFIER LA VIE cie & MODE Avant-goût du printemps Vol 8 - #2 / mars 2012 moietcie.ca cosmétiques PRODUITS MIRACLES OU POISONS? DESSERTS au chocolat irrésistibles AMOUR 8 MYTHES ANALYSÉS PAR DES SEXOLOGUES Défi santé MAIGRISSEZ AVEC NOS EXPERTS Josée Lavigeur & Isabelle Huot Entraînement Menus Recettes Couverture: Marie-Andrée Grenier mars 2012 / 4,49 $ Québecor

2 MA FAMILLE À la rescoussedes enfants anxieux De toutes les pathologies chez les enfants, l anxiété est parmi les plus fréquentes. En fait, de 7 à 17 % des enfants connaîtront un jour un trouble anxieux. Voyons comment outiller nos tout-petits afin qu ils puissent mieux maîtriser leurs peurs et leurs angoisses. par Annie Turcotte Symptômes de l anxiété : Transpiration Nausée ou Diarrhée Maux de ventre Tics nerveux Fatigue Respiration rapide Maux de tête Mains moites Tremblements Faiblesse Pleurs Perte ou gain d appétit soudain Sommeil perturbé Irritabilité Besoin d être ultra-rassuré Vertiges Selon les psychologues et auteures du livre Incroyable Moi maîtrise son anxiété (destiné aux enfants de 6 à 12 ans et à leurs parents), Nathalie Couture et Geneviève Marcotte, plusieurs manifestations physiques témoignent d un état anxieux. Remarquons toutefois qu elles diffèrent d un individu à l autre et que, souvent, ces manifestations peuvent ressembler à des symptômes de malaises physiques comme la grippe, la gastro ou l asthme. Il faut donc être à l écoute de son enfant et vérifier si ses symptômes sont d origine psychologique ou pas. Notons qu il est impératif que l enfant soit capable de reconnaître lui-même les manifestations physiques de son anxiété afin de pouvoir éventuellement les contrôler. 1 MOI & cie MARS

3 Les causes de l anxiété Selon la psychologue Nathalie Couture, l anxiété ne vient pas d une seule cause directe, mais bien d un ensemble de facteurs qu elle classe en trois catégories : l enfant, la famille, l environnement. Que les parents anxieux se rassurent : ils ne sont pas, à eux seuls, la raison de l anxiété vécue par leur rejeton. Un parent anxieux peut effectivement avoir tendance à surprotéger son enfant, à le contrôler et à exiger beaucoup de lui, mais la cellule familiale n est pas responsable de tout. L enfant vient au monde avec son propre tempérament et son patrimoine génétique. Certains, même très jeunes, sont soucieux ou réservés alors que d autres sont plus fonceurs. Souvent, au sein d une même famille, un seul enfant ressent de l anxiété, ce qui signifie que la cellule familiale n est pas responsable de tout. L environnement joue aussi un rôle. L enfant a-t-il de la difficulté à traverser un deuil? Amener l enfant à parler de son anxiété Dans le livre Incroyable Moi maîtrise son anxiété, les psychologues invitent les jeunes à mettre des mots, des images sur ce qu ils vivent intérieurement. Voici certains exercices tirés de cet ouvrage : Fais la liste de tes peurs (le parent doit préalablement donner quelques exemples : peur du noir, de parler devant les amis, de perdre tes parents, etc.). Dessine ce qui te fait le plus peur (le parent peut alors analyser le dessin). Comme tu n es pas le seul à avoir peur, nomme certains de tes amis et les peurs qu ils vivent. Écris les inconvénients résultant de ton anxiété (le parent doit fournir des exemples pour aider l enfant à se lancer : ne pas être membre d une équipe sportive, refuser de participer à une fête d enfants, etc.). «Un parent anxieux peut effectivement avoir tendance à surprotéger son enfant, à le contrôler et à exiger beaucoup de lui...» Nathalie Couture, psychologue et auteure Des pistes de solutions Quand le corps de notre enfant crie «j ai peur», voici les conseils que suggèrent les expertes pour aider notre tout-petit à reprendre possession de ses moyens : Respirer : Une respiration adéquate permet de diminuer le rythme cardiaque. Celle-ci doit être lente et profonde. Allongé sur le lit, on suggère au petit de déposer un toutou sur son ventre, puis de prendre une longue inspiration de trois secondes en faisant gonfler son ventre. Si sa respiration est correcte, le toutou devrait monter. On lui dit de regarder le toutou redescendre lorsqu il expulse l air de son ventre pendant trois secondes. Se relaxer : La relaxation permet à l enfant de se sentir plus calme, car elle agit sur les tensions musculaires. Pour ce faire, on demande à l enfant, toujours allongé sur le lit, de contracter un groupe de muscle 3 MOI & cie MARS

4 à la fois (les fesses, les jambes, les bras...) pendant cinq secondes, puis de relâcher. On recommande de faire ces exercices de relaxation, associés à celui de la respiration, au moins une fois par jour. Intégrer des pensées «aidantes» et réalistes : Lorsque les pensées de l enfant sont synonymes de «j ai peur», les psychologues recommandent à celui-ci d équilibrer sa «pensée anxieuse» en trouvant une «pensée aidante». Ainsi, comme parent, on devrait connaître les peurs de nos enfants et aider ceux-ci à trouver des phrases réalistes à se dire dans leur tête en cas de situation anxieuse. Par exemple, l enfant qui est angoissé à l idée de répondre à une question du professeur se dit : «J ai peur de répondre, je ne suis pas certain de la réponse, et j ai le droit de me tromper...». L enfant doit apprendre à exprimer les pensées qui lui font peur, puis se questionner sur celles-ci : ai-je raison d avoir peur? Ai-je parfois tendance à exagérer? Ensuite, il doit trouver lui-même des phrases qui l aident à surmonter ses craintes. Afin de bien aider l enfant, il est très important que ces pensées soient réalistes et non pas «magiques». Les conséquences des troubles anxieux L anxiété est vécue par beaucoup d enfants d âge scolaire et, avec l aide de leurs proches, ils peuvent apprendre à le contrôler. Toutefois, lorsque les troubles anxieux ne se résorbent pas, même après des mois d efforts, et qu ils affectent le quotidien de l enfant, mieux vaut consulter un professionnel, sans quoi l enfant en subira tôt ou tard les conséquences sur le plan personnel (baisse d estime de soi), social (difficulté à entrer en relation avec les amis, les professeurs) ou scolaire (problèmes de concentration qui affectent son rendement scolaire). Rien que le meilleur pour ses premiers pas! Suggestion de lecture Incroyable Moi maîtrise son anxiété (pour les 6 à 12 ans et leurs parents), par Nathalie Couture, M.A., psychologue, et Geneviève Marcotte, Ph. D., psychologue, Éditions Midi trente, 19,95 $ en librairie. 5 MOI & cie MARS

5 La Verità restaurant Bar Cuisine Italienne moderne Le meilleur restaurant gastronomique de l Ouest de Montréal Boul. de Salaberry, D.D.O., QC / /

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