Atelier à l initiative du CNC en partenariat avec :

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Atelier à l initiative du CNC en partenariat avec :"

Transcription

1 Atelier à l initiative du CNC en partenariat avec : Ecole supérieure d'art de l'agglomération d'annecy, Le Musée-Château de l'agglomération d'annecy, le Conseil général de la Haute Savoie CITIA, cité de l image en mouvement. L Organisation de ces trois journées est financée par le CNC propriétaire de l Epinette, écran d épingles construit en 1977, par Alexandre Alexeïeff et Claire Parker. La finalité de cet atelier est d identifier une ou plusieurs personnes capables de développer un projet à l aide de cette technique et aptes à réaliser un film à l aide de cet instrument avec le concours d un producteur dans le cadre de la production d un film d animation. Formatrice : Michèle Lemieux, cinéaste d animation sur l écran d épingles de l Office national du film du Canada et professeure à l École de design de l Université du Québec à Montréal. Assistée de Sophie Le Tétour (CNC), Jean-Baptiste Garnero (CNC). Michèle Lemieux à côté de l'écran d'épingles de l'onf. Photo Wolfgang Noethlichs 2012 Lieux de formation : Mercredi 10 juin (matin), auditorium du Conservatoire d Art et d histoire, 18 avenue de Trésum, Annecy Tél Mercredi 10 juin (après-midi), ESAAA, 52 bis, Rue des Marquisats Annecy Tél Jeudi 11 et Vendredi 12 juin ESAAA, 52 bis, Rue des Marquisats Annecy Tél Nombre maximum de candidats retenus : 10 cinéastes.

2 Eligibilité des candidats : L atelier est ouvert à toute personne française ou étrangère résidant en France et ayant déjà eu une expérience de réalisation d au moins un film d animation (film de fin d études compris) de moins de 5 ans. Un maximum de 10 candidats sera retenu pour cet atelier. Pour que la candidature soit prise en compte la ou le candidat(e) devra fournir : 1. Une lettre de motivation argumentée au regard de l objet de l atelier et de l instrument qui y sera utilisé. 2. Un C.V détaillé. 3. Une présentation libre de plusieurs travaux et études graphiques de son choix (autres que ceux conçus dans le cadre de ses études). Travaux qui peuvent être orientés si le candidat le souhaite, dans l'esprit de l'écran d'épingles et sur le travail de l ombre et de la lumière. 4. Une version numérique de son premier film ou un choix représentatif de ses réalisations. Tous ces documents devront être envoyés dans l ordre précité dans un fichier au format PDF, à l adresse suivante : Le ou les films pourront être envoyés à la même adresse soit en fichier basse définition, soit en indiquant un lien vers une plateforme de consultation en libre accès. Un accusé de réception par courriel sera envoyé aux candidats. Tous ces dossiers seront étudiés par Michèle Lemieux en concertation avec le CNC. Les candidats retenus seront informés par le CNC par envoi d un courriel. Les dossiers de candidatures seront acceptés du lundi 16 février au mardi 31 mars 2015 minuit. La liste des candidats retenus sera communiquée le lundi 13 avril 2015 en journée. Les candidats sélectionnés pour cet atelier s engagent à impérativement assister à l intégralité des trois journées de formation. Les candidats sélectionnés acceptent d être filmés et d apparaître sur les captations qui seront réalisées lors de cet atelier et qui pourront être utilisées à des fins de communication par le CNC. La formation est gratuite mais les participants devront prendre à leur charge : transport, hébergement, repas pendant toute la durée de la formation et ou tous autres frais inhérents à leur présence à cette formation.

3 A propos de l Epinette En juillet 2012, le Centre national du cinéma et de l image animée (CNC) a eu l opportunité de se porter acquéreur du dernier écran d épingles, l Epinette, construit en 1977 par les inventeurs de cet outil, les cinéastes Alexandre Alexeïeff ( ) et Claire Parker ( ) L acquisition de cet écran, rendue possible grâce à Svetlana Alexeïeff- Rockwell ( ) et au soutien de Michèle Lemieux, qu elles en soient ici remerciées, a été motivée par la volonté du CNC de conserver l Epinette en France, lieu de naissance de cette invention et patrie d adoption de ses deux concepteurs. Svetlana Alexeïeff-Rockwell, fille unique d Alexandre Alexeïeff, souhaitait également voir cet outil de création et cette technique pérennisés auprès des cinéastes du XXIème siècle. L Epinette (ou Spinet) peut être utilisée aujourd hui comme instrument de création, contrairement aux autres écrans subsistants en France, réservés, en raison de leur ancienneté et de leur fragilité, à des présentations muséographiques. L ambition du CNC, en mettant l Epinette à la disposition des créateurs du monde de l animation, dans un cadre professionnel, est de susciter un nouveau désir de création artistique autour de cet instrument singulier. La création et la mise en production d un film d animation au moyen de cet instrument unique impliquent un temps long de conception artistique et de réalisation technique, équivalent à celui d un film d animation en volume. Accueil au sein d une structure en France A l issue de la formation proposée ici, un ou plusieurs candidats pourront se voir confier l écran d épingles en vue de réaliser un film d animation dans un cadre professionnel. Cet outil est fragile et requiert dès le début du projet de réalisation un lieu dédié et clos équipé selon les besoins intrinsèques à cette technique d animation, d une température constante, exempt de poussières seules garanties à sa bonne utilisation au cours de la réalisation d un film. Enfin, la structure d accueil devra également être capable d immobiliser un espace d au moins 20 m² répondant aux besoins d un tournage sur écran d épingles. Il convient donc de mettre cet instrument de création dans un lieu suffisamment pérenne permettant au film envisagé de s y développer et de s y réaliser pendant toute la durée de sa fabrication.

4 Lettre d intention. Le couple d inventeurs Alexandre Alexeïeff et Claire Parker ont mis au point un instrument d animation à partir des années 1930, dont un seul exemplaire est resté en activité jusqu à ce jour. Il a été acheté par l Office national du film du Canada en 1972, sous la recommandation du cinéaste d animation Norman McLaren. Par la suite, le cinéaste canadien Jacques Drouin a réalisé toute son œuvre cinématographique sur cet instrument, jusqu en 2006 où, ayant décidé de se retirer, il a organisé à l ONF un atelier de passation de l instrument. J ai eu non seulement le bonheur d être invitée à cet atelier, mais également le privilège de succéder à Jacques Drouin. Je suis par conséquent maintenant la seule personne au monde à travailler sur cet instrument. La fille de l inventeur, Svetlana Alexeïeff Rockwell ( ) ayant vendu le dernier écran construit par son père au CNC en 2012, il existe maintenant un second instrument qui puisse être mis en activité pour réaliser des films d animation. Ces deux écrans, celui de l ONF, nommé le NEC (nouvel écran d épingles) et celui du CNC, nommé l Épinette, sont les deux seuls écrans d épingles au monde, pouvant encore servir à l animation, aucun des autres instruments construits par ailleurs par le couple n étant en état de fonctionner. C est un grand privilège que le CNC donne à la communauté du cinéma d animation, de faire en sorte que des films puissent être produits sur le continent européen. L écran d épingles est un instrument fragile, qui s endommage s il est laissé inactif, il est donc impératif de trouver le plus tôt possible un artiste qui possède les qualités requises pour travailler sur un tel instrument et lui redonner la vie. L atelier proposé par le CNC en partenariat avec L ESAAA, l école supérieure d Art de l agglomération d Annecy, le conservatoire d Art et d Histoire et les Musées de l agglomération, se déroulera sur 3 jours. La liste des participants invités sera établie selon des critères d excellence et le ou les candidats choisis devront faire preuve de la plus grande fiabilité pour devenir non seulement réalisateur sur cet instrument unique, mais aussi en être son conservateur pendant toute la durée de la production. Ce sera un privilège pour moi de prendre le relais de si prestigieux artistes comme Alexandre Alexeïeff, Norman McLaren et Jacques Drouin, pour transmettre ce savoir aussi singulier à des artistes susceptibles de faire vivre cette géniale invention. Michèle Lemieux

5 Description de l atelier de formation (sur la base de 8 participants) (Les horaires de l atelier donnés à titre indicatif sont susceptibles de changer au-delà de 8 participants retenus) Horaires : Arrivée souhaitée des participants à 8h30 sur le lieu de formation afin que l atelier puisse commencer à 9h00 précises dans de bonnes conditions. Jour 1 : Mercredi 10 juin 8h30. Lieu : Auditorium du Conservatoire d'art et d'histoire, 18 avenue de Trésum, Annecy Tél h30 à 9h00 Accueil des participants 9h00 à 11h00 Introduction à l'invention : présentation Powerpoint Projection des films La nuit sur le Mont Chauve (Alexeïeff-Parker), 8 minutes Le paysagiste (Jacques Drouin), 8 minutes Le grand ailleurs et le petit ici (Michèle Lemieux), 14 minutes 11h00 à 12h30 Projections des films : Jacques Drouin en relief, documentaire sur Jacques Drouin (41 minutes) Pinscreen, documentaire de Norman McLaren sur la passation de l écran d épingles à Montréal en 1972 (38 minutes) 12h30 à 14h00 Déjeuner 14h00 à 15h30 puis 16h00 à 18h00 Lieu : ESAAA - École supérieure d'art de l'agglomération d'annecy. 52 bis, Rue des Marquisats Annecy Tél Tout ce qu il faut savoir avant de manipuler l écran d épingles : Les outils : comment les choisir, comment les utiliser, quoi faire et quoi ne pas faire La philosophie de l instrument conception du travail, et préparation du scénario L entretien : au quotidien et périodique L ergonomie : comment éviter les divers maux associés au travail 16h00 à 18h00 Premiers contacts des participants avec l'écran d'épingles. Familiarisation avec les outils permettant de travailler sur l écran.

6 Jour 2 : Jeudi 11 juin, 8h30 Lieu : ESAAA - École supérieure d'art de l'agglomération d'annecy. 52 bis, Rue des Marquisats Annecy Tél h30 à 9h00 Accueil des participants 9h00 à 12h00 Les participants réaliseront une œuvre collaborative que nous nommerons «cadavre exquis», du nom du jeu collectif inventé par les surréalistes en Chaque participant aura accès à lui seul à l écran d épingles pour réaliser un segment d animation pendant une heure et demie. Chacun devra reprendre l animation où elle a été laissée par la personne précédente. L horaire de travail pour les 5 premiers participants sera le suivant : 12h30 à 14h00 Déjeuner 09h00 à 10h30 10h30 à 12h00 14h00 à 18h30 Suite et fin du cadavre exquis selon les horaires suivants : 14h00 à 15h30 15h30 à 17h00 17h00 à 18h30 Durant cette étape il y a évidemment des temps morts pour ceux qui ne sont pas en train de travailler. Il est important que les participants s observent travailler mutuellement, mais il n'est pas indispensable que tout le monde soit présent en permanence. Le groupe sera divisé en deux, 4 personnes assisteront toujours au travail en direct sur l écran d épingles alors que 4 autres s absenteront pour une durée d un maximum d une heure pour visionner d autres films sur l écran d épingles. Il y aura une heure de projection le matin, qui sera reprise l'après-midi. Si le temps le permet les participants ayant déjà effectué leur session de cadavre exquis pourront également visiter de l exposition A. Alexeïeff / Claire Parker, Montreurs d ombres au Musée-Château d Annecy. Films à visionner au Conservatoire le 11 juin Tableaux d une exposition, Le Nez, Trois thèmes (Alexeïeff-Parker) Empreinte, L heure des anges (Jacques Drouin)

7 Jour 3 : vendredi 12 Juin 8h30. Lieu : ESAAA - École supérieure d'art de l'agglomération d'annecy. 52 bis, Rue des Marquisats Annecy Tél h30 à 9h00 Accueil des participants Poursuite du «Cadavre exquis» pour les 3 derniers participants 12h30 à 14h00 Déjeuner 09h00 à 10h30 10h30 à 12h00 14h00 à 17h30 Suite et fin du cadavre exquis : 14h00 à 15h30 Le travail d animation se termine vers 15h30, pour permettre au technicien de préparer un QuickTime du travail collectif, qui sera visionné par les participants et collaborateurs pour conclure la formation. Le montage sera réalisé au fur et à mesure que chacun termine sa portion d animation et chaque participant pourra si nécessaire, apporter des ajustements à sa feuille de tournage. 16h00 à 17h30 Projection du travail collectif et conclusion de l événement. La ou les personnes identifiées comme susceptibles de pouvoir développer un projet sur l écran d épingles du CNC, seront informées par courriel par le CNC.

GUIDE DU CANDIDAT AVENIR BAC

GUIDE DU CANDIDAT AVENIR BAC GUIDE DU CANDIDAT AVENIR BAC BAC «S» 2016 I - LA CANDIDATURE ELIGIBILITE A AVENIR BAC Peuvent s inscrire à la procédure Avenir Bac : - Les élèves en terminale S (quelle que soit la spécialité), inscrits

Plus en détail

JANVIER Horaire de pleine mer. Accès possible Mercredi h30 06h40 08h20. Mercredi h56 19h10 20h50

JANVIER Horaire de pleine mer. Accès possible Mercredi h30 06h40 08h20. Mercredi h56 19h10 20h50 JANVIER 2015 aux Mercredi 21 103 12.60 07h30 06h40 08h20 Mercredi 21 106 12.55 19h56 19h10 20h50 Jeudi 22 109 13.00 08h16 07H50 08H50 07h20 09h30 Jeudi 22 109 12.75 20h42 20h30 20h50 19h50 21h40 Vendredi

Plus en détail

PRÉSENTATION. Nord/Sud Films

PRÉSENTATION. Nord/Sud Films Prats de Mollo 6-8 octobre 2016 Nord/Sud Films ouvertes aux professionnels et au grand public Prats de Mollo Pyrénées Orientales du 6 au 8 octobre 2016 PRÉSENTATION Les territoires transfrontaliers du

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE Diplôme d Université «Étude de la Francophonie et de la Mondialisation» Année universitaire 2012-2013 DOSSIER DE CANDIDATURE Date limite de dépôt des dossiers : mercredi 20 février 2013 Novembre 2011 Institut

Plus en détail

Annonce d offre d emploi

Annonce d offre d emploi Annonce d offre d emploi Renseignements sur le poste : Titre du poste: Agent de programme (Secteur de la société civile et des droits humains) Niveau de classification : ERP-08 Traitement : de 1,368,085.00

Plus en détail

REGLEMENT 2015 TROPHEES DU TOURISME LA PROVINCE RECOMPENSE LES TALENTS DU TOURISME

REGLEMENT 2015 TROPHEES DU TOURISME LA PROVINCE RECOMPENSE LES TALENTS DU TOURISME REGLEMENT 2015 TROPHEES DU TOURISME LA PROVINCE RECOMPENSE LES TALENTS DU TOURISME Article 1 : organisation Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud (NCTPS), immatriculé au RIDET sous le numéro 629618-001

Plus en détail

Concevoir, piloter et évaluer un projet

Concevoir, piloter et évaluer un projet Gestion de projet Concevoir, piloter et évaluer un projet Objectifs Acquérir des outils en méthodologie de projet afin de renforcer vos capacités à concevoir, piloter et évaluer un projet de solidarité

Plus en détail

Note d information aux candidats

Note d information aux candidats PREFET DE CORSE MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES Etudes relatives à la création d un pôle tertiaire à Ajaccio Lot n 1 : Etudes de faisabilité, de programmation et d assistance à maîtrise d

Plus en détail

REGLEMENT DE LA LOTERIE PUBLICITAIRE Tirage au sort pour l achat de billetterie pour les Dîners secrets du 18 juillet 2016 et du 25 juillet 2016

REGLEMENT DE LA LOTERIE PUBLICITAIRE Tirage au sort pour l achat de billetterie pour les Dîners secrets du 18 juillet 2016 et du 25 juillet 2016 SPL Le Voyage à Nantes REGLEMENT DE LA LOTERIE PUBLICITAIRE Tirage au sort pour l achat de billetterie pour les Dîners secrets du 18 juillet 2016 et du 25 juillet 2016 ARTICLE 1 Présentation de la loterie

Plus en détail

Règlement du Coding Dojo 2016 de la CNAMTS

Règlement du Coding Dojo 2016 de la CNAMTS Règlement du Coding Dojo 2016 de la CNAMTS SOMMAIRE 1. Organisateur du Concours... 1 2. Objet du Concours... 1 3. Thématiques du Concours... 2 4. Eligibilité à la participation au Concours... 2 5. Modalités

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2015/2016 DIPLÔME D UNIVERSITÉ MANAGEMENT EN IMAGERIE MÉDICALE LIBÉRALE

DOSSIER DE CANDIDATURE 2015/2016 DIPLÔME D UNIVERSITÉ MANAGEMENT EN IMAGERIE MÉDICALE LIBÉRALE DOSSIER DE CANDIDATURE 2015/2016 DIPLÔME D UNIVERSITÉ MANAGEMENT EN IMAGERIE MÉDICALE LIBÉRALE Photo (à coller) Cadre réservé à l administration N de dossier :... Reçu le :... Admis Liste attente Non admis

Plus en détail

L Archivoscope : les archives transformées

L Archivoscope : les archives transformées L Archivoscope : les archives transformées Simon Côté-Lapointe et Yvon Lemay École de bibliothéconomie et des sciences de l information de l Université de Montréal, EBSI Congrès des milieux documentaires

Plus en détail

Exposition Centre d Art Contemporain Chanot Du 2 au 18 décembre 2016

Exposition Centre d Art Contemporain Chanot Du 2 au 18 décembre 2016 Appel à candidatures L Exposition d hiver 2016 de mai à octobre 2016 Exposition Centre d Art Contemporain Chanot Du 2 au 18 décembre 2016 Délégation des Affaires culturelles / Mairie de Clamart Place Maurice

Plus en détail

au titre Maître d art Notice d information

au titre Maître d art Notice d information Candidature au titre de Maître d art 2015 Notice d information Inspiré par les «Trésors nationaux vivants» du Japon, le titre de Maître d art a été créé en 1994 par le ministère de la Culture et de la

Plus en détail

Formation à distance : l exemple de la prise de poste dans les métiers du web en 2005

Formation à distance : l exemple de la prise de poste dans les métiers du web en 2005 Version intégrale du texte paru dans En Lignes n 34 Formation à distance : l exemple de la prise de poste dans les métiers du web en 2005 Depuis quelques années, les actions de formation mises en œuvre

Plus en détail

Parcours street-art Pays Portes de Gascogne (Gers) Appel à projet commune de Tournecoupe

Parcours street-art Pays Portes de Gascogne (Gers) Appel à projet commune de Tournecoupe Parcours street-art Pays Portes de Gascogne (Gers) Appel à projet commune de Tournecoupe Culture Portes de Gascogne Avril 2016 Contexte de l appel à projet Le projet street-art de la commune de Tournecoupe

Plus en détail

Dossier inscription TAP 2016/2017 école maternelle (petites et moyennes sections) publique du Bois d Oingt

Dossier inscription TAP 2016/2017 école maternelle (petites et moyennes sections) publique du Bois d Oingt Dossier inscription TAP 2016/2017 école maternelle (petites et moyennes sections) publique du Bois d Oingt Nom de l enfant 1 Nom de l enfant 2 Nom de l enfant adresse courriel Représentant légal 1 adresse

Plus en détail

ÉPREUVES DE SÉLECTION 2014

ÉPREUVES DE SÉLECTION 2014 ÉPREUVES DE SÉLECTION 2014 Règlement des épreuves de sélection de l Institut de formation d aides-soignants d ANCENIS (Loire-Atlantique) Références réglementaires : Arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif

Plus en détail

APPEL À PROJET POUR UNE EXPOSITION COLLECTIVE

APPEL À PROJET POUR UNE EXPOSITION COLLECTIVE 98 rue Quincampoix, 75003 Paris APPEL À PROJET POUR UNE EXPOSITION COLLECTIVE Candidature réservée à des artistes réunis en collectifs Date limite : le 13 octobre 2016 minuit Contact : candidature@arondit.com

Plus en détail

CINÉ PASSION EN PÉRIGORD / AGENCE CULTURELLE DORDOGNE / ECLA AQUITAINE

CINÉ PASSION EN PÉRIGORD / AGENCE CULTURELLE DORDOGNE / ECLA AQUITAINE CINÉ PASSION EN PÉRIGORD / AGENCE CULTURELLE DORDOGNE / ECLA AQUITAINE SESSIONS 2- FORMATION DES COMEDIENS : JEU ET ENJEUX DE L ACTEUR PROGRAMME EN 10 JOURS - du 29 février au 11 mars 2016 - Mussidan (Dordogne)

Plus en détail

RENCONTRES ANIMATION FORMATION D ANGOULEME CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

RENCONTRES ANIMATION FORMATION D ANGOULEME CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MARCHE PUBLIC DE SERVICES RENCONTRES ANIMATION FORMATION D ANGOULEME CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES - Document commun aux lots n 1 et n 2- SMPI Magelis V1 8/3/2013 1/8 SOMMAIRE 1. Objets de

Plus en détail

P rojet P rofessionnel P lus Cabinet Conseils - Ingénierie Formation et Projet La réussite de vos projets d avenir!

P rojet P rofessionnel P lus Cabinet Conseils - Ingénierie Formation et Projet La réussite de vos projets d avenir! Année 2016-2018 DATE A RETENIR Ouverture de l inscription : Lundi 07 Mars 2016 Clôture des inscriptions : Mercredi 30 Juin 2016 Prérentrée : Lundi 5 Septembre 2016 à 9h00 Entrée en formation : Lundi 12

Plus en détail

PRINTEMPS DES PEINTRES 2016 REGLEMENT DU PETIT MARCHE D ART

PRINTEMPS DES PEINTRES 2016 REGLEMENT DU PETIT MARCHE D ART 1. Présentation PRINTEMPS DES PEINTRES 2016 REGLEMENT DU PETIT MARCHE D ART La ville de Chennevières-sur-Marne organise sa 7 ème édition du Printemps des Peintres. Cette manifestation dédiée à la peinture

Plus en détail

«Le Cafetier Ambulant»

«Le Cafetier Ambulant» «Le Cafetier Ambulant» FICHE D INSCRIPTION c M me c M lle c M. NOM : PRENOM : DATE ET LIEU DE NAISSANCE : / / à ( ) (Veuillez joindre obligatoirement une photocopie recto-verso de votre pièce d identité)

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE SERVICES A BONS DE COMMANDE CONCEPTION, REALISATION ET IMPRESSION DU MAGAZINE MUNICIPAL

MARCHE PUBLIC DE SERVICES A BONS DE COMMANDE CONCEPTION, REALISATION ET IMPRESSION DU MAGAZINE MUNICIPAL VILLE DE SAINT AUBIN d AUBIGNÉ ----- Service communication MARCHE PUBLIC DE SERVICES A BONS DE COMMANDE CONCEPTION, REALISATION ET IMPRESSION DU MAGAZINE MUNICIPAL DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES

Plus en détail

Cours en ligne de l IIPE/UNESCO sur les Projections et modèles de simulation

Cours en ligne de l IIPE/UNESCO sur les Projections et modèles de simulation Cours en ligne de l IIPE/UNESCO sur les et modèles de simulation 16 mai - 15 juillet 2016 PRESENTATION DU COURS Dates : 16 mai au 15 juillet 2016 (9 semaines) - Phase préparatoire du 2 au 13 mai 2016.

Plus en détail

Groupe scolaire Jules Ferry. Fourniture et installation d un bâtiment type construction modulaire

Groupe scolaire Jules Ferry. Fourniture et installation d un bâtiment type construction modulaire Groupe scolaire Jules Ferry Fourniture et installation d un bâtiment type construction modulaire REGLEMENT DE CONSULTATION Date limite de remise des offres : Jeudi 16 avril 2015, avant 16H00 Règlement

Plus en détail

PROJET RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES 2012 ***************

PROJET RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES 2012 *************** PROJET RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES 2012 *************** Rue des Ecoles 41350 VINEUIL 06 77 48 65 03 ram.vineuil@vineuil41.fr Mairie de Vineuil Rue de la République 41350 Vineuil Tél. : 02 54 50 54 50

Plus en détail

AKKA Technologies lance son introduction en bourse sur l Eurolist d Euronext Paris

AKKA Technologies lance son introduction en bourse sur l Eurolist d Euronext Paris AKKA Technologies lance son introduction en bourse sur l Eurolist d Euronext Paris Fourchette indicative de prix : entre 22,50 euros et 25,50 euros par action Paris, jeudi 31 mars 2005, AKKA Technologies

Plus en détail

MARCHÉ DE DIAGNOSTIC AMIANTE AVANT TRAVAUX RELATIF À LA RÉHABILITATION DU BÂTIMENT BEAUSITE À LIVERDUN

MARCHÉ DE DIAGNOSTIC AMIANTE AVANT TRAVAUX RELATIF À LA RÉHABILITATION DU BÂTIMENT BEAUSITE À LIVERDUN MARCHÉ DE DIAGNOSTIC AMIANTE AVANT TRAVAUX RELATIF À LA RÉHABILITATION DU BÂTIMENT BEAUSITE À LIVERDUN LETTRE DE CONSULTATION Maître d ouvrage : Communauté de Communes du Bassin de Pompey Rue des quatre

Plus en détail

CANDIDATURE EN MASTER 2 Prévention et gestion des risques en droit social

CANDIDATURE EN MASTER 2 Prévention et gestion des risques en droit social UFR de DROIT et de SCIENCE POLITIQUE Pôle universitaire Cathédrale - placette Lafleur BP 2716 80027 AMIENS Cedex 1 veronique.lejeune@u-picardie.fr CANDIDATURE EN MASTER 2 Prévention et gestion des risques

Plus en détail

MARCHE PUBLIC A PROCEDURE ADAPTEE, lot unique. Pour un séjour à Londres, ROYAUME-UNI

MARCHE PUBLIC A PROCEDURE ADAPTEE, lot unique. Pour un séjour à Londres, ROYAUME-UNI MARCHE PUBLIC A PROCEDURE ADAPTEE, lot unique Pour un séjour à Londres, ROYAUME-UNI Etablissement contractant : Collège François Rabelais 1 place Rabelais 37000 TOURS Personne ayant le pouvoir adjudicateur

Plus en détail

La Communauté de Communes de l Arpajonnais et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de l Ile de France,

La Communauté de Communes de l Arpajonnais et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de l Ile de France, La Communauté de Communes de l Arpajonnais et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de l Ile de France, Dans le cadre du programme de résidences-mission d'artistes à des fins d'action culturelle

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2016/2017 FORMATION CONTINUE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE GESTIONNAIRE DE SSIAD

DOSSIER DE CANDIDATURE 2016/2017 FORMATION CONTINUE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE GESTIONNAIRE DE SSIAD DOSSIER DE CANDIDATURE 2016/2017 FORMATION CONTINUE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE GESTIONNAIRE DE SSIAD Photo (à coller et non agraphée) Cadre réservé à l administration N de dossier :... Reçu le :...

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2016/2017 FORMATION CONTINUE DIPLÔME D UNIVERSITÉ MANAGEMENT INFIRMIER

DOSSIER DE CANDIDATURE 2016/2017 FORMATION CONTINUE DIPLÔME D UNIVERSITÉ MANAGEMENT INFIRMIER DOSSIER DE CANDIDATURE 2016/2017 FORMATION CONTINUE DIPLÔME D UNIVERSITÉ MANAGEMENT INFIRMIER Photo (à coller et non agraphée) Cadre réservé à l administration N de dossier :... Reçu le :... Admis Non

Plus en détail

Formation bureautique ECDL Start

Formation bureautique ECDL Start Informatique Formation bureautique ECDL Start La formation bureautique ECDL Start est composée des modules couramment utilisés dans l utilisation des outils Office 2007 / 2010 de base. Objectif Acquérir

Plus en détail

CONVENTION RELATIVE AUX PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNÉE SCOLAIRE 2015 / 2016 SPECIMEN

CONVENTION RELATIVE AUX PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNÉE SCOLAIRE 2015 / 2016 SPECIMEN 1 La présente convention règle les rapports entre : LE LYCÉE DES MÉTIERS LE PARACLET 35 avenue des Glénan - 29108 QUIMPER cedex Téléphone : 02 98 55 54 38 Fax : 02 98 55 07 62 Mèl : paraclet29.admin@wanadoo.fr

Plus en détail

VADEMECUM D INFORMATION FACULTE DE PHILOSOPHIE, LETTRES ET SCIENCES HUMAINES

VADEMECUM D INFORMATION FACULTE DE PHILOSOPHIE, LETTRES ET SCIENCES HUMAINES VADEMECUM D INFORMATION FACULTE DE PHILOSOPHIE, LETTRES ET SCIENCES HUMAINES SEJOURS ERASMUS, ERASMUS-BELGICA ET HORS EUROPE ANNEE ACADEMIQUE 2013-2014 DEPART EN 2014-2015 1. Pourquoi des programmes d

Plus en détail

AVIS DE CONCOURS NATIONAL OUVERT AUX ARTISTES POUR LA DECORATION DU CENTRE INTERNATIONAL DE CONFERENCE DE DAKAR CICD

AVIS DE CONCOURS NATIONAL OUVERT AUX ARTISTES POUR LA DECORATION DU CENTRE INTERNATIONAL DE CONFERENCE DE DAKAR CICD AVIS DE CONCOURS NATIONAL OUVERT AUX ARTISTES POUR LA DECORATION DU CENTRE INTERNATIONAL DE CONFERENCE DE DAKAR CICD I. INTRODUCTION Le Sénégal abritera en Novembre 2014 le XV ème Sommet des Chefs d Etats

Plus en détail

Pré-admission formation par alternance

Pré-admission formation par alternance Dossier de candidature à la pré-admission en : Master II mention droit privé parcours droit du dommage corporel Formation en alternance Année universitaire 2016-2017 Pré-admission formation par alternance

Plus en détail

DOCUMENT D'INFORMATION

DOCUMENT D'INFORMATION DOCUMENT D'INFORMATION STAGE D'IMMERSION EN ANGLAIS, LANGUE SECONDE, THE UNIVERSITY OF PRINCE EDWARD ISLAND (CHARLOTTETOWN) ( ÉTÉ 2006) STAGE D'IMMERSION EN ANGLAIS, LANGUE SECONDE, THE MOUNT ST. VINCENT

Plus en détail

Résidences d'écritures documentaires en Midi-Pyrénées

Résidences d'écritures documentaires en Midi-Pyrénées Résidences d'écritures documentaires en Midi-Pyrénées Il est des films - et plus généralement des démarches documentaires - qui peinent à exister, faute d'espace ou de moyens. Tous ces projets qui ont

Plus en détail

NOTE EXPLICATIVE INSCRIPTIONS AU CHALLENGE ENTREPRISES HARMONIE MUTUELLE/ COURIR A CLERMONT 2016

NOTE EXPLICATIVE INSCRIPTIONS AU CHALLENGE ENTREPRISES HARMONIE MUTUELLE/ COURIR A CLERMONT 2016 NOTE EXPLICATIVE INSCRIPTIONS AU CHALLENGE ENTREPRISES HARMONIE MUTUELLE/ COURIR A CLERMONT 2016 Cette note explicative a pour but de vous guider concernant vos inscriptions au challenge Entreprises Harmonie

Plus en détail

Grenoble, le 28 janvier 2013. Le Recteur, Chancelier des Universités. Mesdames, Messieurs les recteurs d académie Division des Examens et Concours

Grenoble, le 28 janvier 2013. Le Recteur, Chancelier des Universités. Mesdames, Messieurs les recteurs d académie Division des Examens et Concours Grenoble, le 28 janvier 2013 Le Recteur, Chancelier des Universités à Mesdames, Messieurs les recteurs d académie Division des Examens et Concours Monsieur le Directeur du SIEC, Rectorat de Grenoble Division

Plus en détail

RÈGLEMENT DE L APPEL À CANDIDATURE DE NOVEMBRE 2015

RÈGLEMENT DE L APPEL À CANDIDATURE DE NOVEMBRE 2015 RÈGLEMENT DE L APPEL À CANDIDATURE DE NOVEMBRE 2015 PÉPINIÈRE D ENTREPRISES INNOVANTES Pôle Universitaire Guyanais Campus de Troubiran - BP 90235 97325 CAYENNE Cedex Tel. : 0594 39 24 60 Fax : 0594 37

Plus en détail

INFORMATIONS RAPPORTS ET SOUTENANCE DE FIN DE CONTRAT D ALTERNANCE

INFORMATIONS RAPPORTS ET SOUTENANCE DE FIN DE CONTRAT D ALTERNANCE IUT Département Mesures Physiques 115 Rte de Narbonne 31 077 Toulouse Cedex Tel 05 62 25 82 48 fax : 05 62 25 82 77 Email : contact.meph@iut-tlse3.fr INFORMATIONS RAPPORTS ET SOUTENANCE DE FIN DE CONTRAT

Plus en détail

Règlement de consultation.

Règlement de consultation. DEPARTEMENT DE LA HAUTE SAVOIE COMMUNE DE THONES Réaménagement de la rue de la Saulne Phase de Travaux n 1 DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES Règlement de consultation. 01 28 juin 2013 Règlement de

Plus en détail

Protocole concernant l organisation des élections des délégués à l Assemblée Générale de la Mutuelle SERVIR

Protocole concernant l organisation des élections des délégués à l Assemblée Générale de la Mutuelle SERVIR 1 Protocole concernant l organisation des élections des délégués à l Assemblée Générale de la Mutuelle SERVIR 2 Conformément aux statuts de la mutuelle, le présent protocole a pour objet d arrêter : -

Plus en détail

EDITION Prix et Calendrierr

EDITION Prix et Calendrierr Prix et Calendrierr Le département de l Eure organise chaque année avec le Moulin d Andé-CÉCI un concours de scénarios de courts métrages de fiction dont l action doit se dérouler de manière significative

Plus en détail

APPEL À PROJETS RÉSIDENCES D ARTISTES 2016/2017

APPEL À PROJETS RÉSIDENCES D ARTISTES 2016/2017 APPEL À PROJETS RÉSIDENCES D ARTISTES 2016/2017 Quai de Scène a pour ambition de développer l accompagnement et le suivi de formes émergentes, sans se préoccuper des frontières entre les disciplines. L

Plus en détail

APPEL A PROJET. Résidence de théâtre et de danse 2017

APPEL A PROJET. Résidence de théâtre et de danse 2017 APPEL A PROJET Résidence de théâtre et de danse 2017 La Ville de Perpignan a pour ambition de soutenir et de développer l accompagnement et le suivi de toutes formes artistiques émergentes, des compagnies

Plus en détail

Nom du groupe : 1 /roissyenbrie

Nom du groupe : 1 /roissyenbrie Nom du groupe : 1 /roissyenbrie 1) INFORMATIONS GÉNÉRALES Dans le cadre du concours Roissy et ses Jeunes Talents, la ville de Roissy en Brie souhaite encourager l émergence de jeunes talents roisséens

Plus en détail

Appel à candidatures visant à la cession de l immeuble situé au 34 Rue Winston Churchill à Roubaix

Appel à candidatures visant à la cession de l immeuble situé au 34 Rue Winston Churchill à Roubaix Appel à candidatures visant à la cession de l immeuble situé au 34 Rue Winston Churchill à Roubaix Dossier de consultation Cahier n 1 Règlement de consultation Date et heure limites de remise des dossiers

Plus en détail

MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX. Vendredi 19 Mai 2017 à 17h00

MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX. Vendredi 19 Mai 2017 à 17h00 MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX Commune de Saint-Sulpice-de-Pommeray REMPLACEMENT MENUISERIES EXTERIEURES ECOLE MATERNELLE Date et heure limites de réception des offres Vendredi 19 Mai 2017 à 17h00 1 MARCHES

Plus en détail

APPEL À PROJET POUR UNE EXPOSITION COLLECTIVE EN 2018

APPEL À PROJET POUR UNE EXPOSITION COLLECTIVE EN 2018 APPEL À PROJET POUR UNE EXPOSITION COLLECTIVE EN 2018 Candidature réservée à des artistes réunis en collectifs Date limite : le 24 avril 2017 minuit Contact : candidature@arondit.com http://arondit.com/

Plus en détail

CONVENTION DE PFMP. L élève: Prénom :...

CONVENTION DE PFMP. L élève: Prénom :... CONVENTION DE PFMP Entre l'entreprise (ou l'organisme) ci-dessous désigné(e) : Nom de l'entreprise (ou de l'organisme) d'accueil : Adresse : Adresse du lieu de stage : Domaine d'activités de l'entreprise

Plus en détail

VOUS RECHERCHEZ UN EMPLOI? UNE FORMATION? INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS A L ACCUEIL OU AU / 29 61

VOUS RECHERCHEZ UN EMPLOI? UNE FORMATION? INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS A L ACCUEIL OU AU / 29 61 VOUS RECHERCHEZ UN EMPLOI? UNE FORMATION? CADRES VOUS RECHERCHEZ UN EMPLOI? UNE FORMATION? TOUS PUBLICS - Accompagnement à la recherche d emploi avec l association F.E.E.* Entretiens individuels : tous

Plus en détail

CHARTE POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA CONTINUITÉ ÉDUCATIVE

CHARTE POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA CONTINUITÉ ÉDUCATIVE PRÉFET D INDRE ET LOIRE CHARTE POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA CONTINUITÉ ÉDUCATIVE Cette "charte de la continuité éducative" devrait guider l ensemble des acteurs pour parvenir aux compromis nécessaires et

Plus en détail

OBJET DU MARCHE : Installation d un Système de Sécurité Incendie de type 1 - Catégorie A Groupe Scolaire Arthur Thurin - 74230 Thônes

OBJET DU MARCHE : Installation d un Système de Sécurité Incendie de type 1 - Catégorie A Groupe Scolaire Arthur Thurin - 74230 Thônes DÉPARTEMENT DE LA HAUTE SAVOIE OBJET DU MARCHE : Installation d un Système de Sécurité Incendie de type 1 - Catégorie A Groupe Scolaire Arthur Thurin - 74230 Thônes MARCHE à PROCÉDURE ADAPTÉE (suivant

Plus en détail

PROCÉDURE D INSCRIPTION

PROCÉDURE D INSCRIPTION PROCÉDURE D INSCRIPTION QUESTIONNAIRE RELATIF AUX TÂCHES PARENTALES Version du 6 juillet 2011 CRÈCHE PARENTALE ET JARDIN D ENFANTS À CRÉTEIL PROCÉDURE D INSCRIPTION voir schéma de procédure en annexe 1

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. DES STRUCTURES D ACCUEIL PERISCOLAIRE ET EXTRA SCOLAIRE Annexé à la délibération n DE/31/3.5/13.06.2013-17

REGLEMENT INTERIEUR. DES STRUCTURES D ACCUEIL PERISCOLAIRE ET EXTRA SCOLAIRE Annexé à la délibération n DE/31/3.5/13.06.2013-17 REGLEMENT INTERIEUR DES STRUCTURES D ACCUEIL PERISCOLAIRE ET EXTRA SCOLAIRE Annexé à la délibération n DE/31/3.5/13.06.2013-17 Le présent règlement intérieur s applique aux enfants fréquentant les structures

Plus en détail

Concours Jeunes Agriculteurs d Élite du Canada. Section Québec

Concours Jeunes Agriculteurs d Élite du Canada. Section Québec Concours des Jeunes Agriculteurs d Élite du Canada, Section Québec Mission : fournir une tribune positive pour célébrer et reconnaître le progrès et l excellence en agriculture au Québec et au Canada.

Plus en détail

Créer son entreprise Les étapes de votre réussite

Créer son entreprise Les étapes de votre réussite PARCOURS N 3 Créer son entreprise Les étapes de votre réussite Entretien orientation Entretien conseil Stage de Préparation à l'installation Entretiens spécialisés : étude de faisabilité ou montage des

Plus en détail

Sous l autorité du conseil d administration et en lien étroit avec le directeur musical, il/elle assure :

Sous l autorité du conseil d administration et en lien étroit avec le directeur musical, il/elle assure : L Orchestre des recrute son administrateur général (h/f) à partir du 1er janvier 2017. Cadre dirigeant à temps plein (groupe 1 de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles),

Plus en détail

CONCOURS «Vivez un bon moment à Pompéi» Règlement de participation

CONCOURS «Vivez un bon moment à Pompéi» Règlement de participation CONCOURS «Vivez un bon moment à Pompéi» Règlement de participation 1. Le concours «Vivez un bon moment à Pompéi» est tenu par la Banque Royale du Canada (les «organisateurs du concours»). Il se déroule

Plus en détail

RÉALISER UN FILM DOCUMENTAIRE DE CRÉATION

RÉALISER UN FILM DOCUMENTAIRE DE CRÉATION RÉALISER UN FILM DOCUMENTAIRE DE CRÉATION Formation pratique 10 semaines Annecy (F) En partenariat avec la région Rhône-Alpes, la DRAC, Ardèche Images et le Conservatoire de musique d Annecy (CRR) RÉALISER

Plus en détail

Appel à volontaires. Faites- nous parvenir votre candidature en mentionnant :

Appel à volontaires. Faites- nous parvenir votre candidature en mentionnant : Appel à volontaires DoucheFLUX asbl propose des activités valorisantes destinées à renforcer les plus démunis dans leur position d acteurs de la société, à leur redonner estime de soi et confiance en soi.

Plus en détail

Ce module de formation fait partie des parcours courts des Formations Métier. Nombre de place limité.

Ce module de formation fait partie des parcours courts des Formations Métier. Nombre de place limité. Logistique Ce module de formation fait partie des parcours courts des Formations Métier. Nombre de place limité. Appréhender les compétences spécifiques du métier de logisticien : présenter et analyser

Plus en détail

REGLEMENT APPEL A PROJETS «REVOLUTION SENSIBLE 1.0 2014»

REGLEMENT APPEL A PROJETS «REVOLUTION SENSIBLE 1.0 2014» REGLEMENT APPEL A PROJETS «REVOLUTION SENSIBLE 1.0 2014» Organisé Par «Le Carré Bouge», laboratoire d arts appliqués dédié aux nouveaux usages et à l art de vivre et «Le COPA-Via Paysage», Programme de

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES ATELIERS D ILLUSTRATION EN PAYS DE LUMBRES

APPEL A CANDIDATURES ATELIERS D ILLUSTRATION EN PAYS DE LUMBRES APPEL A CANDIDATURES ATELIERS D ILLUSTRATION EN PAYS DE LUMBRES Contexte : La Communauté de communes du Pays de Lumbres (CCPL) porte un réseau de 13 médiathèques, connu sous le nom de réseau PLUME. Ces

Plus en détail

Cahier des charges 2015

Cahier des charges 2015 Cahier des charges 2015 Les Ateliers RH Contact : Mylène PILLONETTO-ONDET Conseiller en Formation Tel : 0473319595 mpillonetto@agefos-pme.com AGEFOS PME Auvergne 1/9 Sommaire 1. Présentation d AGEFOS PME

Plus en détail

FORMULAIRE ET DOSSIER DE DEMANDE Appel a projet résidence de création DE MUSIQUE ORIGINALE DE COURT MÉTRAGE

FORMULAIRE ET DOSSIER DE DEMANDE Appel a projet résidence de création DE MUSIQUE ORIGINALE DE COURT MÉTRAGE Pièces à joindre impérativement en deux exemplaires : un dossier papier envoyé par la poste et un dossier informatique. Merci d'envoyer un dossier par mail avec toutes les pièces dans un même dossier en

Plus en détail

Avoine Zone Groove 2017

Avoine Zone Groove 2017 Avoine Zone Groove 2017 Tremplin Musical des Groupes de la Région Centre Val de Loire. Règlement La municipalité d Avoine (37420) organisatrice de l évènement Avoine Zone Groove (30 Juin, 1, 2 2017 / 18

Plus en détail

Lycée Privé Technologique LES BRESSIS

Lycée Privé Technologique LES BRESSIS Lycée Privé Technologique LES BRESSIS DEMANDE D ADMISSION Année Scolaire 2016-2017 de l élève Etablissement en 2015-2016 Classe Classe(s) demandée(s) : Classe préparatoire au Concours d entrée en Institut

Plus en détail

Mais nous allons surtout faire émerger chez vous des attitudes nouvelles, des compétences professionnelles ainsi que des savoirs être identifiables.

Mais nous allons surtout faire émerger chez vous des attitudes nouvelles, des compétences professionnelles ainsi que des savoirs être identifiables. Edito Si vous lisez ces lignes c est que vous vous intéressez aux métiers du Cinéma et de l Audiovisuel. Il faut donc que vous sachiez qui nous sommes et ce que nous faisons. De plus il est d usage, dans

Plus en détail

Objet de la consultation PRESTATION DE SERVICES DE RELATIONS PRESSE DU PALAIS DE TOKYO. Marché n 2-2015

Objet de la consultation PRESTATION DE SERVICES DE RELATIONS PRESSE DU PALAIS DE TOKYO. Marché n 2-2015 Objet de la consultation PRESTATION DE SERVICES DE RELATIONS PRESSE DU PALAIS DE TOKYO Marché n 2-2015 REGLEMENT DE LA CONSULTATION DATE ET HEURE LIMITES DE REMISE DES OFFRES : 12 novembre 2015 à 18h Date

Plus en détail

Traduction et interprétariat

Traduction et interprétariat Marchés de Services à bons de commande Traduction et interprétariat REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC) Remise des offres : 6 septembre 2013 RC Page N 1 Règlement de la Consultation (R.C.) SOMMAIRE Article

Plus en détail

I. APPEL À CANDIDATURES POUR LES PRODUCTEURS ÉMERGENTS

I. APPEL À CANDIDATURES POUR LES PRODUCTEURS ÉMERGENTS REGLEMENTP. 1 ESTRAN est un dispositif régional axé sur la fiction courte en Bretagne. Il se décline en deux volets : un concours de scénario, duquel 4 projets seront lauréats ; un appel à candidatures

Plus en détail

Pour tous renseignements : Tél : 03 85 41 30 04 / 06 16 95 74 10 Fax : 03 85 46 11 08 Mail : cac.chalon@libertysurf.fr www.cercle-aviron-chalon.fr REGLEMENT 1 - CONDITIONS DE PARTICIPATION Toute personne

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D EMPLOI SAISONNIER La première page de ce document est à conserver par le saisonnier.

DOSSIER DE DEMANDE D EMPLOI SAISONNIER La première page de ce document est à conserver par le saisonnier. DOSSIER DE DEMANDE D EMPLOI SAISONNIER La première page de ce document est à conserver par le saisonnier. La ville de Meylan recrute, pour les vacances d été, des jeunes de 16 ans et plus* pour effectuer

Plus en détail

IWEPS PHD RESEARCH ACTIVITY / Bourses IPRA

IWEPS PHD RESEARCH ACTIVITY / Bourses IPRA IWEPS PHD RESEARCH ACTIVITY / Bourses IPRA 30 novembre 2011 1 OBJECTIFS... 2 2 PORTEE ET NATURE... 2 3 CONVENTION ET DUREE... 2 4 PROCEDURE DE SELECTION... 3 5 DOSSIER DE CANDIDATURE... 3 6 CRITERES DE

Plus en détail

UGSEL NORD LILLE 16 RUE NEGRIER 59042 LILLE. TEL : 03.20.51.22.93 FAX : 03.20.55.96.30 COURIEL : ugsel@ddeclille.org

UGSEL NORD LILLE 16 RUE NEGRIER 59042 LILLE. TEL : 03.20.51.22.93 FAX : 03.20.55.96.30 COURIEL : ugsel@ddeclille.org UGSEL NORD LILLE 16 RUE NEGRIER 59042 LILLE TEL : 03.20.51.22.93 FAX : 03.20.55.96.30 COURIEL : ugsel@ddeclille.org FEDERATION SPORTIVE ET EDUCATIVE DE L ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 277 RUE SAINT JACQUES 75240

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES. N FC chef de cuisine (h/f)

APPEL A CANDIDATURES. N FC chef de cuisine (h/f) APPEL A CANDIDATURES LYCEE COURNOT GRAY (70) N FC 1482 - chef de cuisine (h/f) Catégorie C Grades d adjoint technique territorial principal des établissements d enseignement de 1 ère et 2 e classe (ATTPEE

Plus en détail

MISSION DE PROSPECTION «MARCHE DE LA DECORATION ET DE TEXTILE D AMEUBLEMENT EN RUSSIE»

MISSION DE PROSPECTION «MARCHE DE LA DECORATION ET DE TEXTILE D AMEUBLEMENT EN RUSSIE» «MARCHE DE LA DECORATION ET DE TEXTILE D AMEUBLEMENT EN RUSSIE» Du 14 au 17 octobre 2013 Rencontrez les distributeurs et les professionnels à Moscou La Russie, marché très vaste et en forte croissance

Plus en détail

FESTIVAL THEATRE AMATEUR ème édition COULISSES D AUTOMNE REGLEMENT

FESTIVAL THEATRE AMATEUR ème édition COULISSES D AUTOMNE REGLEMENT COULISSES D AUTOMNE Espace terminus Avenue Martouret 42160 ANDREZIEUX-BOUTHEON tel : 06 88 06 00 57 ou 0477514049 courriel : coulissesdautomne@gmail.com FESTIVAL THEATRE AMATEUR 2014 4 ème édition COULISSES

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION

REGLEMENT DE LA CONSULTATION Département du FINISTERE MAIRIE de SAINT-PABU 29830 02.98.89.82.76 Fax 02.98.89.78.10 Courriel : mairie@saint-pabu.bzh Site internet : www.saint-pabu.bzh REGLEMENT DE LA CONSULTATION MARCHE PUBLIC DE MAITRISE

Plus en détail

programmes de formation inscriptions 7 et 8 JANVIER 2015

programmes de formation inscriptions 7 et 8 JANVIER 2015 programmes de formation inscriptions 7 et 8 JANVIER 2015 DE 9 H À 12 H ET 13 H 30 À 20 H Contactez-nous au 450 743-1285, poste 206. FORMATION PROFESSIONNELLE À TEMPS COMPLET CERTAINES CONDITIONS D ADMISSION

Plus en détail

APPEL À MANIFESTATION D INTERET : PRE SELECTION D OUVRAGES PUBLICS OU PRIVES A REHABILITER EN BIM POUR LE CONCOURS BIM DECATHLON

APPEL À MANIFESTATION D INTERET : PRE SELECTION D OUVRAGES PUBLICS OU PRIVES A REHABILITER EN BIM POUR LE CONCOURS BIM DECATHLON BIM DECATHLON 2017 APPEL À MANIFESTATION D INTERET : PRE SELECTION D OUVRAGES PUBLICS OU PRIVES A REHABILITER EN BIM POUR LE CONCOURS BIM DECATHLON 2017 1 1. PREAMBULE Le BIM est un pilier pour soutenir

Plus en détail

Les enseignants inscrits dans ce dispositif bénéficieront de soutien : formation, dotations en matériel, outils pédagogiques

Les enseignants inscrits dans ce dispositif bénéficieront de soutien : formation, dotations en matériel, outils pédagogiques ARTICLE 1 : L objet de l opération A l occasion de l UEFA EURO 2016 de football, la Fédération Française de Football (FFF), le Ministère de l Education Nationale de l Enseignement Supérieur et de la Recherche

Plus en détail

Projet Pédagogique Classe préparatoire 2015/2016

Projet Pédagogique Classe préparatoire 2015/2016 Projet Pédagogique Classe préparatoire 2015/2016 La classe préparatoire La classe préparatoire est liée à la CinéFabrique dans sa pédagogie. Elle est accessible par un concours distinct. Elle dure 10 mois,

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS «GRAINE DE FRANCHISE» Edition 2016

REGLEMENT DU CONCOURS «GRAINE DE FRANCHISE» Edition 2016 REGLEMENT DU CONCOURS «GRAINE DE FRANCHISE» Edition ALPHYR, Société par Actions Simplifiée au capital de 307.500.00, RCS Paris 512 098 468, dont le siège est 41 avenue de Villiers - 75017 Paris (ci-après

Plus en détail

PROJET CULTURAS (PS2.2.04) Culture et tourisme actif et soutenable Valorisation touristique du patrimoine archéologique AVIS DE CONSULTATION N 62/2015

PROJET CULTURAS (PS2.2.04) Culture et tourisme actif et soutenable Valorisation touristique du patrimoine archéologique AVIS DE CONSULTATION N 62/2015 PROJET CULTURAS (PS2.2.04) Culture et tourisme actif et soutenable Valorisation touristique du patrimoine archéologique AVIS DE CONSULTATION N 62/2015 Art.1. Objet de l avis L Office National du Tourisme

Plus en détail

Les accueils périscolaires Les vacances. - «les Farfadets» 3/5 ans - «les Mirolots» 6/11 ans - «l Espace Jeunes» 12/17 ans

Les accueils périscolaires Les vacances. - «les Farfadets» 3/5 ans - «les Mirolots» 6/11 ans - «l Espace Jeunes» 12/17 ans Ville de La Brède Sommaire Les accueils périscolaires Les vacances - «les Farfadets» 3/5 ans - «les Mirolots» 6/11 ans - «l Espace Jeunes» 12/17 ans Le Bureau d information jeunesse Inscription et tarification

Plus en détail

Règlement du Festival de Théâtre Amateur «Mort de Rire» de Saint Cyr l Ecole

Règlement du Festival de Théâtre Amateur «Mort de Rire» de Saint Cyr l Ecole Règlement du Festival de Théâtre Amateur «Mort de Rire» de Saint Cyr l Ecole OBJET Article 1 Le festival de théâtre amateur «Mort de Rire» de la ville de Saint Cyr l Ecole, a pour objectif de faire davantage

Plus en détail

PRESTATIONS D ACCUEIL PHYSIQUE & TELEPHONIQUE (Lot 1) ET PRESTATIONS D ASSISTANCE AUX SERVICES GENERAUX & GESTION COURRIER (Lot 2).

PRESTATIONS D ACCUEIL PHYSIQUE & TELEPHONIQUE (Lot 1) ET PRESTATIONS D ASSISTANCE AUX SERVICES GENERAUX & GESTION COURRIER (Lot 2). BANQUE DE DEVELOPPEMENT DU CONSEIL DE L EUROPE AVIS DE MARCHE --- APPEL A CANDIDATURES N CEB/HDS/GFS/2014/01 PRESTATIONS D ACCUEIL PHYSIQUE & TELEPHONIQUE (Lot 1) ET PRESTATIONS D ASSISTANCE AUX SERVICES

Plus en détail

Festival Shakespeare 17ème édition Rencontres du Jeune Théâtre de divers Horizons. www.festivalshakespeare.fr

Festival Shakespeare 17ème édition Rencontres du Jeune Théâtre de divers Horizons. www.festivalshakespeare.fr Festival Shakespeare 17ème édition Rencontres du Jeune Théâtre de divers Horizons www.festivalshakespeare.fr Du 23 au 31 Juillet 2016 (Dates à confirmer) Tournon sur Rhône Tain l Hermitage Le Festival

Plus en détail

REGLEMENT DU JEU TELEVISE «TELE LA QUESTION!»

REGLEMENT DU JEU TELEVISE «TELE LA QUESTION!» REGLEMENT DU JEU TELEVISE «TELE LA QUESTION!» 1. Description du jeu «Télé la question!» 1.1 Organisation et principe du Jeu «Télé la question!» est un jeu organisé par la RTS Radio Télévision Suisse, ayant

Plus en détail

TENNIS DE TABLE Saison 2015/2016

TENNIS DE TABLE Saison 2015/2016 COMITE REGIONAL DU SPORT UNIVERSITAIRE ACADEMIE DE CRETEIL 38-40 Rue Saint Simon - 94000 CRETEIL Tél. : 01.48.99.64.00. - Email : crsucreteil@free.fr Site Internet : www.crsuidf.com TENNIS DE TABLE Saison

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D EMPLOI SAISONNIER La première page de ce document est à conserver par le saisonnier.

DOSSIER DE DEMANDE D EMPLOI SAISONNIER La première page de ce document est à conserver par le saisonnier. DOSSIER DE DEMANDE D EMPLOI SAISONNIER La première page de ce document est à conserver par le saisonnier. La ville de Meylan recrute, pour les vacances d été, des jeunes de 18 ans et plus* pour effectuer

Plus en détail

Formation linguistique des migrants

Formation linguistique des migrants Centre de Ressources POLITIQUE DE LA VILLE 2014 Formation linguistique des migrants Coordinateurs et formateurs : cinq stages pour acquérir des méthodes et améliorer sa pratique www.crpve91.fr 1 Sommaire

Plus en détail