Montage radio par Ulrike Werner / Illustrations et mise en page: sandruschka

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Montage radio par Ulrike Werner / Illustrations et mise en page: sandruschka"

Transcription

1 Montage radio Construire pas à pas une histoire à partir des extraits d interview Auteur: Ulrike Werner / traduit par Katharina Herrmann et Aurore Visée De la montagne de documentation au montage fini Tu souhaites raconter une histoire à travers un montage radio ; c est la raison pour laquelle tu as enregistré des interviews sur un thème spécifique, cherché des informations et peut-être enregistré de la musique, des bruits ou des fonds sonores. A présent, tu dois assembler ces différentes parties pour en faire une émission radio. Sur le chemin qui te conduira de ta montagne de documentation au montage fini, tu devras te séparer de beaucoup de matériel! Tu trouveras dans ce chapitre les étapes à suivre. Attention : la plupart du travail a lieu avant d aller au studio, d enregistrer tes interviews et de lire tes textes. Car le travail en studio sera plus rapide et amusant si tu as un plan. Consigner par écrit les interviews : faire l inventaire Les interviews que tu as enregistrées constituent la colonne vertébrale de ton montage. C est pour ça que tu dois les réécouter et noter les passages intéressants pour le sujet de ton émission: Note le plus important en détail, les passages secondaires seulement en mots-clés Note aussi à quel endroit se trouvent ces passages sur la bande sonore, en y indiquant le temps ou le numéro de la bande sonore Note le début et la fin des passages, tu seras alors capable de synchroniser parfaitement les textes avec les extraits d interviews. Le difficile choix des extraits d interviews: Tes notes t aideront à choisir les passages de l interview qui s intègrent le mieux dans ton montage (3 à 5 passages d interview comprenant 2 à 6 phrases suffisent pour un montage de 3 minutes). Critères: La qualité du son : ne garde que les passages d interviews dont le son est bon! Des extraits d interview inaudibles ne peuvent être diffusés! Si le contenu d un passage de l interview est intéressant mais le son mauvais, tu peux le résumer dans l une de tes interventions.

2 Réflexions sur le contenu: Quels propos doivent être mis en évidence par le montage? Qu est-ce qui convient le mieux au sujet? Qu est-ce qui ne peut être raconté que par ton invité? Par exemple : son expérience, son avis, ses critiques, son expérience de vie, ses revendications, son humour, son regard sur le monde, etc. Ainsi, tes auditeurs pourront «voir» ton invité à travers ton montage. Garde les petites anecdotes, les histoires ou les exemples parlants. Par contre reprend dans tes interventions tous les faits, informations de fond et les détails sur lesquels les auditeurs peuvent s informer par eux-mêmes. Ce type d informations ne donne pas bien dans une interview, résume-les de manière plus vivante. Tu dois également réfléchir au son: Quels sont tes passages préférés? Reprend ces passages dans ton montage! Chaque passage d interview ne doit porter que sur un sujet. Attention aux manipulations! Ton invité doit pouvoir se reconnaître dans ses propos en écoutant le montage. Si tu sélectionnes certains passages d une interview et les combines avec d autres passages ou textes, tu peux facilement donner une toute autre dimension aux propos de ton invité, tiens-en compte! Assembler les extraits d interview : la structure du montage Assemble les passages d interview de manière à rendre ton sujet le plus intéressant possible. L ordre des passages sera souvent différent de leur ordre initial. Réflexions sur l ordre des passages: Comment le sujet est-il introduit? (le début de l émission doit faire impression) Comment souhaites-tu développer ton récit? Comment se terminera-t-il?

3 Trouver des termes génériques: la méthode des cartes La méthode des cartes t aidera à assembler au mieux les différents passages. Note sur une carte le contenu de chaque extrait d interview en mots-clés ainsi qu un terme générique le résumant audessus. On y note le contenu de l extrait d interview en mots-clés. Là-dessus on écrit le terme générique convenable. A présent, assemble les cartes comme les pièces d un puzzle jusqu à trouver un ordre satisfaisant. (Voir le chapitre un sur le montage radio). Laisse de la place entre les cartes pour les textes mais aussi pour la musique et le fond sonore. C est ainsi que l émission prend forme. Le plan de mots-clés Les passages d interview forment le squelette que tu vas étoffer avec tes textes (ou de la musique et le fond sonore). C est à ça que sert la place que tu as laissée entre les passages d interview: pour tes textes qui doivent faire le lien d un passage à l autre. Il est utile d écrire dans les espaces en mots-clés l information, l exemple ou l épisode qui établit ce lien. Lorsque tu as écris dans tous les espaces des mots-clés, ton plan de mots-clés est prêt. Tes textes lus: des «ponts» entre les passages d interview Rédige ton script à partir de tes mots-clés. D une telle manière, tes propres textes verbaux se forment. Ensuite, lis à haute voix et enregistre tes textes en studio. Tu peux les raconter librement en t inspirant des mots-clés ou lire ton script tel quel. Si tu es débutant, note tes textes. Ca t aidera à suivre le fil conducteur et te donnera de l assurance lorsque tu les liras en studio. Qu écrire dans ton script? Mets-y toutes les informations qui ne sont pas dans les extraits d interview (Qui? Quoi? Où? Comment? Pourquoi? Qui vient de ou va parler?). Mets-y également toutes les informations importantes venant de passages d interviews que tu n as pas repris. Les textes peuvent aussi donner une dimension visuelle au son, par exemple en décrivant des situations. Tu peux lire ton texte comme dans un reportage ; par exemple tu peux décrire l énergie que dégage Irina, la chef de la chorale, lors d une répétition. Tu peux aussi créer la trame d une histoire (décrire petit à petit le déroulement d une journée en résidence universitaire). Ou bien, comme dans l animation un mot-clé ou une image permet aux auditeurs de structurer le texte. Tu crées ainsi un cadre dans lequel les extraits d interviews s intègrent. Cela rend tes interviews plus compréhensibles et expressives. Suis les règles habituelles de la radio pour rédiger tes scripts : il est beaucoup plus agréable d entendre un langage simple et concret, des images, des situations concrètes. Cela vaut également pour des textes sur un thème spécialisé.

4 Une seule idée par texte Insère les informations petit à petit. Ne mets pas trop d idées par passage ; le texte en serait surchargé. Où puiser des idées pour les textes lus? Dans les passages d interview que tu n as pas gardés Dans des informations ou impressions provenant de conversations avec ton invité avant ou après l interview Dans tes observations et impressions durant l interview (des situations que vous avez vues, l environnement autour de l interview) Des informations supplémentaires : communiqués de presse, articles de journaux, textes de livres des informations et des discussions des films, des photos, des cartes postales Faire entendre plusieurs langues les portes qu ouvrent la traduction Le montage radio te permet de présenter des extraits d interview, des textes et de la musique en plusieurs langues. Si le public pour lequel tu émets est multilingue ou si tu veux créer une ambiance sonore sensuelle, tu ne dois pas traduire. Par contre, si le contenu est important et que tu penses que la majorité de tes auditeurs ne comprennent pas toutes les langues qui sont parlées, il est utile de traduire. Même les chansons peuvent être traduites. Il existe différentes manières de traduire que tu peux alterner selon ce qui convient le mieux. Traduire littéralement Le passage en langue source est directement suivi par le traduction, après chaque unité de sens (une phrase, une déclaration, une idée). Le passage est traduit en entier, mot à mot. Dès lors, l auditeur entend chaque fois le passage original et sa traduction en entier. Cette méthode se prête surtout à des interventions courtes. Traduction récapitulative Après une unité de sens en langue source, on résume dans l autre langue. La traduction est donc beaucoup plus courte que le passage original. L avantage est qu on entend tout ce que dit l invité. De plus, ce n est pas trop long ou ennuyant pour les auditeurs qui comprennent les deux langues. Voice over Après 2 ou 3 phrases on diminue la voix de la personne interrogée et on passe la traduction au dessus. La traduction est donc au premier plan. Si tu choisis cette méthode, veille à laisser 2 ou 3 phrases en langue originale avant et après la traduction pour que les auditeurs entendent la voix de l invité. La traduction sera donc un peu plus courte que l original.

5 Le fond sonore, le bruit et la musique : émotions, ambiances, images à écouter Les éléments sonores donnent une dimension propre et attrayante à un montage. S il est question d un voyage en train et que l on entend des voix, des annonces, l arrêt du train dans différentes gares, des images se forment dans notre tête. Le chant des villageois donnera une nouvelle dimension à un reportage sue les habitants d un village en Tanzanie car la musique génère des émotions et fait entendre la voix du peuple. Structure tes données sonores (musique, bruits et fond sonore) comme tes textes. Tu peux: susciter ou accentuer des émotions et des ambiances (mélancolie, nostalgie, chance, joie etc.) structurer un montage radio mettre des accents acoustiques créer des changements de décor commenter mettre en question les propos d autrui modifier le rythme de l émission: accélérer, théâtraliser ou même faire des pauses Ecouter et sentir Suis ton instinct musical et ton sens du rythme pour choisir les données sonores et les assembler. Ce n est qu en écoutant et en sentant que tu pourras juger les effets sonores. Quand souhaites-tu entendre un seul son, insérer ou diminuer un son? Comment mélanger les sons harmonieusement? Aide-toi à sentir le son, le rythme et les mélodies en battant la mesure, en balançant les pieds ou en jouant au chef d orchestre.

6 La musique La musique évoque des émotions, donne à ton émission un certain style et un certain rythme. Dès que la musique entre en scène, c est elle qui domine. Contrairement aux mots, la musique a une influence directe sur les sentiments. Elle définit donc la portée émotionnelle des textes auxquels elle est associée. Insère des extraits de chansons, jamais une chanson entière. Ecoute bien. Choisis un morceau qui convient bien, ne coupe pas la chanson n importe comment avant la fin. Tout morceau de musique s inscrit dans un contexte culturel et provoque donc des associations d idées. Il faut agir en connaissance de cause (par exemple la musique de Ennio Morricone évoque les grands westerns). Des airs très connus évoquent des ambiances et images connues qui peuvent être très fortes. Tout le monde connaît cela (en entendant une chanson, tu vas toujours penser au même événement, par exemple à tes vacances à la mer). Lors du montage, tu peux en profiter pour créer des ambiances et des associations d idées. Toutefois, si tu ne tiens pas compte des conséquences cela peut être un point faible (parce que les auditeurs seront plongés dans leurs propres pensées et n écouteront plus). Attention aux clichés! Il est ennuyant d utiliser toujours la même chanson dans un même contexte, par exemple «Money, Money» de ABBA quand on parle d argent ou «L internationale» quand on parle de pays communistes. Veille à l harmonie entre les textes et la musique. Si tu souhaites accompagner le texte d un fond musical, choisis de la musique discrète. La voix du chanteur dans une chanson ainsi que les rythmes rapides et imposants détournent l attention. Tu peux utiliser différents passages d une même musique pour les différentes parties de ton montage. Tu peux aussi utiliser le début et la fin d une chanson (par exemple la fin d une chanson peut coïncider avec la fin d un épisode). Choisis la musique surtout d après le son, pas d après l objet du texte de chanson. Car le son et le rythme ne correspondent pas complètement au contenu d un texte de chanson!

7 Fond sonore/bruit Les fonds sonores forment «un film de bruits». Il s agit d une multitude de bruits, de sons et de voix. Ils créent une ambiance particulière dans laquelle ils nous plongent (par exemple une fête d anniversaire, l arrivée dans un aéroport, le cirque ). Des bruits isolés tels que celui d un bouchon de champagne, la sonnerie du téléphone ou le claquement d une portière donnent des informations sur une situation et peuvent même donner une structure au montage. En général, on passe un bref fond sonore que l on décrit ensuite sous forme de texte ou d interview. Tu peux aussi passer des fonds sonores derrière un texte ou un passage d interview pour donner l impression que ce passage d interviewa été enregistré dans une certaine ambiance (par exemple si on entend des gens manger en arrière-fond, cela donne l impression que l interview a été enregistrée pendant un repas). Tu peux aussi passer un même fond sonore à plusieurs reprises pour construire une histoire en plusieurs épisodes. L enregistrement des fonds sonores et des bruits C est la pratique qui t apprendra à bien enregistrer les fonds sonores et les bruits. Prend ton temps : enregistre, écoute l enregistrement, analyse tes erreurs et le cas échéant recommence l enregistrement. Enregistre minimum deux minutes de fond sonore à la fois! Comme ça, tu pourras utiliser ce fond sonore avec un texte plus long. Passer d une ambiance sonore à une autre donne très bien: passer de l intérieur d un bâtiment à l extérieur et inversement (par exemple entrer dans une église après avoir été dans la rue). Conseils techniques pour la prise de son un micro stéréo donne une meilleure prise de son tiens le câble de manière à ce qu il ne fasse pas de bruits vérifie le réglage du micro, ne change pas le réglage pendant l interview, éloigne-toi plutôt de la source sonore si besoin Attention au vent! Protège le micro avec ta main ou ton dos. Rédiger le script Un script reprenant les interviews et tes interventions dans l ordre chronologique te sera d une grande aide en studio. Note le début et la fin de chaque interview pour rédiger plus rapidement et précisément tes textes. Ecris grand, laisse au moins un interligne d 1,5, assez d espace en bas de page (ne passe jamais à une nouvelle page en plein milieu d une phrase). Ton script ne doit pas être plus long qu une page. Un bon conseil : écris ton texte comme tu respires : lis tes textes à haute voix et passe à la ligne suivante chaque fois que tu reprends ta respiration. Ainsi les phrases correspondent au sens du texte et la lecture en sera plus aisée.

8 En studio : lire les textes à haute voix, enregistrer les extraits d interview et les fonds sonores, les retravailler et les assembler IEn studio, tu vas créer un montage sonore à l aide de ton script. Tu lis tes textes, enregistres tes interviews et les retravailles, enregistres la musique et le fond sonore, les assembles et fais en sorte que les passages s enchaînent harmonieusement. Maintenant, ouvre grand tes oreilles. La plupart des stations radio retravaillent le son sur ordinateur à l aide d un programme numérique. Chaque programme est différent; mieux vaut suivre une formation pour les apprendre. Toutefois, tu peux déjà bien t en sortir si tu respectes les points suivants: Un fichier est composé de plusieurs petits fichiers. Veille à toujours les enregister en format audio (.WAV). Seuls ces fichiers audio sont capables de contenir des données sonores! Lis tes textes à haute voix avant l enregistrement. Tu auras encore le temps de changer quelques détails si nécessaire. Veille à être dans une bonne position, assis ou debout, dans laquelle tu respires librement. En parlant essaie de voir ce que tu dis. Vérifie la distance par rapport au micro et le réglage. Si tu retravailles tes extraits d interview, si tu supprimes les phrases superflues, les réponses maladroites etc. veille à garder une élocution naturelle (laisser des pauses pour souffler et réfléchir à ce qui a été dit).ici, tu n es pas obligé de suivre ton script à la lettre. Utilise plusieurs pistes pour ton montage. Prévois respectivement une piste pour les passages d interview, les traductions, les textes, la musique et les fonds sonores. C est la seule manière de pouvoir assembler les différents élements. Il est donc parfois utile d utiliser deux pistes pour les passages d interview. Suis ton ouïe pour déterminer la durée définitive du montage et mixer la musique et le fond sonore.

COMPRÉHENSION DE L'ORAL

COMPRÉHENSION DE L'ORAL Descripteur global Peut comprendre des expressions et des mots porteurs de sens relatifs à des domaines de priorité immédiate (par exemple, information personnelle et familiale de base, achats, géographie

Plus en détail

Capsule pédagogique La discipline un jeu d enfants!

Capsule pédagogique La discipline un jeu d enfants! Capsule pédagogique La discipline un jeu d enfants! Pour vivre en harmonie avec les enfants, il est primordial d'établir avec eux de solide lien d'attachement et de confiance. Afin d offrir un milieu de

Plus en détail

10 CONSEILS POUR TON FILM

10 CONSEILS POUR TON FILM 10 CONSEILS POUR TON FILM CONSEILS 1. Trouve une idée et écris les grandes lignes de ton film 10 CONSEILS INDISPENSABLES POUR RÉUSSIR LE TOURNAGE DE TON FILM! 1. Trouve une idée et écris les grandes lignes

Plus en détail

Collège Via Domitia JE 58

Collège Via Domitia JE 58 Collège Via Domitia JE 58 Le 2 mai 2007 Salut, J ai appris des choses sur ta situation au repas de famille où je pensais te trouver. Je suis un peu inquiet de ce qui t arrive mais je suis persuadé que

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUES

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUES NOM : PRÉNOM : COLLÈGE DE ROCHEBRUNE 309 Chemin des Ecoles 74120 MEGEVE MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUES NIVEAU A1 LIRE Je peux comprendre des messages simples et brefs (carte postale ) en relevant

Plus en détail

Un site web quelques informations

Un site web quelques informations Un site web quelques informations Qu est-ce qu un site Web? Ce sont des pages faites d images et de textes. Tout le monde peut les consulter sur Internet à l aide d un logiciel appelé navigateur. Pour

Plus en détail

Fiche de synthèse «interlangue» Situation d évaluation «Ciné-club»

Fiche de synthèse «interlangue» Situation d évaluation «Ciné-club» LANGUES VIVANTES Informer et accompagner les professionnels de l éducation ÉVALUATION CYCLES 2 3 4 Fiche de synthèse «interlangue» Situation d évaluation «Ciné-club» COMPOSANTE(S) DU SOCLE COMMUN D1-2

Plus en détail

Compréhension de l oral

Compréhension de l oral Compréhension de l oral Comprendre des termes simples et des expressions élémentaires si l interlocuteur s exprime lentement et distinctement Comprendre une intervention brève si elle est claire et simple

Plus en détail

ma date de naissance :

ma date de naissance : mon nom : mon prénom : ma date de naissance : Groupe scolaire Jean- Jacques Sevin Ecole maternelle 9, rue de Châteauneuf 1 28170 TREMBLAY-LES-VILLAGES Ce livret scolaire a été réalisé en cohérence avec

Plus en détail

«Les langues et moi»

«Les langues et moi» 1 / 17 Projet soutenu par la Direction générale de l Education et de la Culture, dans le cadre du Programme Socrates «Les langues et moi» Questionnaire destiné aux élèves de 5 e ou 9 e secondaire Février-Mars

Plus en détail

*PARTIE 2 : Mixage voix et musique

*PARTIE 2 : Mixage voix et musique FORMATION D'EDITION SONORE : *PARTIE 2 : Mixage voix et musique RADIOKULTURA ASS ERROBI PROMOTIONS Bâtiment ARY 64240 HAZPARNE T. 05 59 29 63 44 www.radiokultura.com radiokultura@wanadoo.fr FORMATION LOGICIEL

Plus en détail

RECOMMANDATIONS. Langues vivantes

RECOMMANDATIONS. Langues vivantes RECOMMANDATIONS Langues vivantes L entrée en baccalauréat professionnel trois ans correspondant au niveau A2-B1, l objectif de l enseignant est d amener les élèves à atteindre le niveau B1-B2 en fin de

Plus en détail

Note importante: Attention aux droits d auteurs lorsqu on importe des images ou du son

Note importante: Attention aux droits d auteurs lorsqu on importe des images ou du son Windows Movie Maker Note importante: Attention aux droits d auteurs lorsqu on importe des images ou du son En ouvrant Windows Movie Maker, l interface de la partie supérieur ressemble habituellement à

Plus en détail

Chut Dans cette exposition, nous allons essayer de faire le silence et tendre les oreilles pour mieux écouter ce qu il nous dit!

Chut Dans cette exposition, nous allons essayer de faire le silence et tendre les oreilles pour mieux écouter ce qu il nous dit! 49 NORD 6 EST FONDS RÉGIONAL D ART CONTEMPORAIN DE LORRAINE Chut Dans cette exposition, nous allons essayer de faire le silence et tendre les oreilles pour mieux écouter ce qu il nous dit! Manon De Boer

Plus en détail

MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS BARS ET CAFÉS

MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS BARS ET CAFÉS 1 Date Titre présentation MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS BARS ET CAFÉS Service études et prospective, Direction des ressources et de la stratégie, Juliette Delfaud Octobre 2014 www.sacem.fr SOMMAIRE

Plus en détail

Écriture narrative première année

Écriture narrative première année Structure et cohésion L auteur ne connaît pas ce genre Lit son texte comme une liste, comme un catalogue L histoire est confuse, manque des éléments Il a omis des personnages ou des événements. De nombreuses

Plus en détail

STRUCTURER LE TEMPS EN MATERNELLE

STRUCTURER LE TEMPS EN MATERNELLE STRUCTURER LE TEMPS EN MATERNELLE La structuration du temps est un apprentissage de longue haleine qui débute en Petite Section et se poursuit tout au long des 3 cycles de l école primaire. En maternelle,

Plus en détail

Papa, Maman, Je t écoute! J ai 2 mois et je peux faire bien des choses déjà. Le savais-tu? J aime entendre ta voix, ça me calme.

Papa, Maman, Je t écoute! J ai 2 mois et je peux faire bien des choses déjà. Le savais-tu? J aime entendre ta voix, ça me calme. Je t écoute! J aime entendre ta voix, ça me calme. J ai 2 mois et je peux faire bien des choses déjà. Le savais-tu? Je souris quand je te vois. J aime bien te regarder. Je fais des sons, surtout quand

Plus en détail

SEMINAIRE NATIONAL DE FORMATION DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS 11-12 juin 2015 Franska Skolan, Döbelnsgatan 3, 111 40 Stockholm

SEMINAIRE NATIONAL DE FORMATION DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS 11-12 juin 2015 Franska Skolan, Döbelnsgatan 3, 111 40 Stockholm SEMINAIRE NATIONAL DE FORMATION DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS 11-12 juin 2015 Franska Skolan, Döbelnsgatan 3, 111 40 Stockholm THEMATIQUE : UTILISATION DE RESSOURCES AUDIOVISUELLES EN CLASSE DE FRANÇAIS

Plus en détail

Texte 1 : Animation du 7 février Niveau : CM1. Notion : Fonctionnement du dialogue dans un texte Comment faire parler les personnages?

Texte 1 : Animation du 7 février Niveau : CM1. Notion : Fonctionnement du dialogue dans un texte Comment faire parler les personnages? Texte 1 : Soudain le petit chat sentit que le sol s'éloignait de ses pattes et, sans comprendre qui lui arrivait, il se retrouva en train de faire une cabriole en l'air. Se souvenant de l'une des premières

Plus en détail

Découverte d Audacity

Découverte d Audacity Découverte d Audacity Ouvrez le logiciel Audacity Nous allons commencer par ouvrir un extrait sonore : Pour ouvrir un fichier au format MP3 il suffit d aller dans «Fichier/Ouvrir» La musique se charge.

Plus en détail

Styles d apprentissage

Styles d apprentissage Réponds aux questions suivantes en indiquant ce que tu fais le plus souvent. Tes réponses vont t aider à comprendre de quelle façon tu apprends le mieux. La façon que tu apprends le mieux est ton style

Plus en détail

Le quoi de neuf? Une transition entre l extérieur et l école

Le quoi de neuf? Une transition entre l extérieur et l école Le quoi de neuf? Une transition entre l extérieur et l école Le «Quoi de Neuf?» est un des outils de la vie coopérative de la classe qui permet la construction d une histoire commune au «groupe de vie».

Plus en détail

Questionnaire Apprendre par la lecture. (Cartier et Butler, 2003)

Questionnaire Apprendre par la lecture. (Cartier et Butler, 2003) Nom : Date : Nom de l activité : Questionnaire Apprendre par la lecture (Cartier et Butler, 2003) Pour les questions 1 à 11, pense à l exemple d activité d APL que tu as fait ou a à faire pendant que tu

Plus en détail

Traces écrites langage oral

Traces écrites langage oral Traces écrites langage oral Les traces écrites servent de mémoire des appren1ssages et d ou1ls pour les produc1ons à venir. Elles sont construites avec les élèves après observa1ons ou essais. Par contre,

Plus en détail

Ecole primaire de.. LIVRET DE REUSSITE

Ecole primaire de.. LIVRET DE REUSSITE Nom et prénom : Ecole primaire de.. LIVRET DE REUSSITE Cycle 1 - Cycle des apprentissages premiers : Ce livret scolaire a été réalisé, en cohérence avec les programmes édité en mars 2015 par le Ministère

Plus en détail

les pas seront très utiles pour t'assurer que tu comptes juste et que tu gardes la pulsation.

les pas seront très utiles pour t'assurer que tu comptes juste et que tu gardes la pulsation. Ce cahier sera étudié simultanément avec les autres méthodes. Tu pratiqueras souvent ces pas de danse pour apprendre de nouveaux coups d'archet, des rythmes ou des morceaux. Voici à quoi "Le violon dansant"

Plus en détail

S approprier le langage

S approprier le langage 4 ne réussit pas encore.» 3 L élève ne réussit pas, même avec une aide ponctuelle. Codage 1 peut réussir avec aide.» Ses réussites restent partielles ou irrégulières. Elles nécessitent une aide ponctuelle

Plus en détail

Questionnaire. NOM de l élève.. Date de la visite

Questionnaire. NOM de l élève.. Date de la visite Niveau CO et Secondaire II Questionnaire NOM de l élève.. Classe.. Date de la visite UN TRÉSOR DE SONS ET LE SILENCE La Phonothèque nationale suisse conserve les archives sonores de la Suisse. Elle s occupe

Plus en détail

Concours Ton Roman -Photo. Notice explicative

Concours Ton Roman -Photo. Notice explicative Concours 2016 Ton Roman -Photo Notice explicative Objectifs / Description Bonjour! Comme je vous l avais annoncé dans le Pi Mag n 8, cette année, le Concours d Invention Littéraire s ouvrira à d autres

Plus en détail

Test : quel est mon type de mémoire?

Test : quel est mon type de mémoire? Test : quel est mon type de mémoire? Connaître son type de mémoire permet de mieux se connaitre et surtout de savoir comment utiliser notre mémoire pour bien apprendre et retenir. Nous avons tous une mémoire

Plus en détail

L enseignement explicite des stratégies d écoute (Référence pour l enseignante ou l enseignant)

L enseignement explicite des stratégies d écoute (Référence pour l enseignante ou l enseignant) Pour la présentation de la stratégie Démontrer du respect Suggestion d un contexte : Présentation d un texte ou d un événement Suggestion d un contre-exemple : Regarder ailleurs, parler, s affairer à autre

Plus en détail

Utilisation d'audacity Enregistrement et traitement du son

Utilisation d'audacity Enregistrement et traitement du son Utilisation d'audacity Enregistrement et traitement du son 1. Présentation de l interface 2. Enregistrer avec un micro a) réglages préalables b) enregistrement 3. Effacer un morceau de la bande sonore

Plus en détail

Exemples d exercices pour entrer dans la matière du spectacle. proposés par Catherine Drouet

Exemples d exercices pour entrer dans la matière du spectacle. proposés par Catherine Drouet Lesfiches pratiques Exemples d exercices pour entrer dans la matière du spectacle proposés par Catherine Drouet Les exercices ci-dessous sont généraux et peuvent être adaptés aux matériaux du spectacle

Plus en détail

Socle commun de Connaissances, de compétences et de culture / Programme de français / Compétences travaillées

Socle commun de Connaissances, de compétences et de culture / Programme de français / Compétences travaillées Socle commun de Connaissances, de compétences et de culture / Programme de français / Compétences travaillées Comprendre et s exprimer à l oral Domaines du socle : 1, 2, 3 Lire Domaines du socle : 1, 5

Plus en détail

Découverte d Audacity

Découverte d Audacity Découverte d Audacity Audacity est un logiciel libre pour la manipulation de données audio numériques. Ouvrez le logiciel Audacity Enregistrer sa voix C est assez simple, cliquez sur «Fichier - Nouveau».

Plus en détail

Fin GS Proposition

Fin GS Proposition S approprier le langage Découvrir l écrit Approcher les quantités et les nombres Fin GS Proposition 2014-2015 D après les propositions antérieures du Pôle Maternelle et un document 2013-2014 de Mulhouse

Plus en détail

VISAGES Faites passer l émotion à 360

VISAGES Faites passer l émotion à 360 VISAGES Faites passer l émotion à 360 24 rue Pasteur 92800 Puteaux Tel +33 (0)8 74 55 86 17 Fax +33 (0)1 46 69 03 16 www.visages.biz info@visages.biz Sommaire Notre société... page 3 Nos Produits Photo

Plus en détail

Festival Shakespeare 17ème édition Rencontres du Jeune Théâtre de divers Horizons. www.festivalshakespeare.fr

Festival Shakespeare 17ème édition Rencontres du Jeune Théâtre de divers Horizons. www.festivalshakespeare.fr Festival Shakespeare 17ème édition Rencontres du Jeune Théâtre de divers Horizons www.festivalshakespeare.fr Du 23 au 31 Juillet 2016 (Dates à confirmer) Tournon sur Rhône Tain l Hermitage Le Festival

Plus en détail

RONDES DES LIVRES PAR GENRE

RONDES DES LIVRES PAR GENRE RONDES DES LIVRES PAR GENRE Objectifs généraux : - Donner envie de lire Pour les documentaires : envie d apprendre, de comprendre, de s informer, etc. Pour la fiction : envie de se divertir, de s évader,

Plus en détail

Objectifs. Attendus en fin de GS. Oser entre en communication. Echanger et réfléchir avec les autres. Comprendre et apprendre

Objectifs. Attendus en fin de GS. Oser entre en communication. Echanger et réfléchir avec les autres. Comprendre et apprendre Objectifs Attendus en fin de GS L ORAL L ECRIT Oser entre en communication Echanger et réfléchir avec les autres Comprendre et apprendre Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique

Plus en détail

Comment constituer un portfolio?

Comment constituer un portfolio? Comment constituer un portfolio? Comment le présenter? Le portfolio contribue à l estime personnelle de votre enfant tout en ayant le grand avantage de pouvoir être présenté fièrement à d autres personnes

Plus en détail

L animateur doit être capable de captiver son auditoire par sa technique d animation et sa présence.

L animateur doit être capable de captiver son auditoire par sa technique d animation et sa présence. Animateur(trice) radio Version du 25/10 «Animateur(trice) radio» APPELLATION(S) DU METIER Animateur(trice) radio, Personnel d Antenne des Radios Locales PARL DEFINITION DU METIER L animateur radio est

Plus en détail

L écran principal d Audacity

L écran principal d Audacity L écran principal d Audacity Version.2.0-pre Outils de sélection et d édition Outils de transport Volume d enregistrement Sélection de la source Volume d écoute Supprime la piste Volume de la piste Pan

Plus en détail

ÉVALUATION. Fiche de synthèse «interlangue» Situation d évaluation «Séjour linguistique»

ÉVALUATION. Fiche de synthèse «interlangue» Situation d évaluation «Séjour linguistique» ÉVALUATION Informer et accompagner les professionnels de l éducation CYCLES 2 3 4 LANGUES VIVANTES Fiche de synthèse «interlangue» Situation d évaluation «Séjour linguistique» COMPOSANTE(S) DU SOCLE COMMUN

Plus en détail

Projet pédagogique Espace «Gérard Dietrich» Jardins d enfants 3 à 4 ans

Projet pédagogique Espace «Gérard Dietrich» Jardins d enfants 3 à 4 ans Projet pédagogique Espace «Gérard Dietrich» Jardins d enfants 3 à 4 ans Version Janvier 2015 Page 1 L élaboration d un projet pédagogique est d une grande nécessité au sein d un Etablissement scolaire.

Plus en détail

L Émission de radio. Construction, techniques, vocabulaire et ressources

L Émission de radio. Construction, techniques, vocabulaire et ressources L Émission de radio Construction, techniques, vocabulaire et ressources Etienne Lamoulie, Elise Lanclume, Benjamin Rzepka, Académie de Guyane Jean-Paul Delbrayelle, Marie Valet, Académie de Nice Prérequis

Plus en détail

COMPRÉHENSION ORALE CHAPITRE 1 ACTIVITÉS D ÉCOUTE ET DE COMPRÉHENSION DE L ORAL

COMPRÉHENSION ORALE CHAPITRE 1 ACTIVITÉS D ÉCOUTE ET DE COMPRÉHENSION DE L ORAL 035242_p006-025.qxp 6/01/06 19:37 Page 7 COMPRÉHENSION ORALE CHAPITRE 1 ACTIVITÉS D ÉCOUTE ET DE COMPRÉHENSION DE L ORAL Description des activités Les activités proposées pour le travail de la «Compréhension

Plus en détail

LA DÉFINITION DE LA CONSTRUCTION IDENTITAIRE

LA DÉFINITION DE LA CONSTRUCTION IDENTITAIRE Module 1 Mieux comprendre LA DÉFINITION DE LA CONSTRUCTION IDENTITAIRE D é m a r c h e p e r s o n n e l l e Objectifs du module S approprier la définition de la construction identitaire telle qu elle

Plus en détail

Classe Etablissement Année scolaire

Classe Etablissement Année scolaire Nom et prénom de l'élève : Cursus scolaire : Année scolaire Classe Etablissement Année scolaire Classe Etablissement Ce livret sera renseigné en fin de chaque année scolaire par le professeur de la classe

Plus en détail

Composer votre chanson, 5 étapes pour débuter. ComposerSimplement. Photo par : rhodesj

Composer votre chanson, 5 étapes pour débuter. ComposerSimplement. Photo par : rhodesj Composer votre chanson, 5 étapes pour débuter ComposerSimplement Photo par : rhodesj Introduction Hey hey bien le bonjour tout le monde! Je vous l avais promis, n est-ce pas? Et bien, le voilà, mon fameux

Plus en détail

LES DOMAINES D APPRENTISSAGE Percevoir, sentir, imaginer, créer : La voix et l écoute

LES DOMAINES D APPRENTISSAGE Percevoir, sentir, imaginer, créer : La voix et l écoute Synthèse (ce que disent les programmes 2008) LES DOMAINES D APPRENTISSAGE Percevoir, sentir, imaginer, créer : La voix et l écoute «L école maternelle propose une première sensibilisation artistique. Les

Plus en détail

Apprends à connaître Dieu.

Apprends à connaître Dieu. Apprends à connaître Dieu. Verset: «Conduis-moi dans le sentier de tes commandements!» Psaumes 119.35 Ouvrons la bible: Psaumes 119.24,27,34,162,165,168 Réflexion: Avoir un meilleur ami, c est important.

Plus en détail

3. Projet d écoute. Français 10-2. Extrait de pièce de théâtre : Fais ton ménage! Cahier de l élève. Nom :

3. Projet d écoute. Français 10-2. Extrait de pièce de théâtre : Fais ton ménage! Cahier de l élève. Nom : 3. Projet d écoute Extrait de pièce de théâtre : Fais ton ménage! Français 10-2 Cahier de l élève Nom : Fais ton ménage! DESCRIPTION DU PROJET Tu écouteras un extrait de Les petits pouvoirs de Suzanne

Plus en détail

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS : L oral. Ce qui est attendu des enfants en fin d école maternelle :

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS : L oral. Ce qui est attendu des enfants en fin d école maternelle : MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS : L oral - Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. - S exprimer dans un langage syntaxiquement

Plus en détail

Numérisation d un signal analogique

Numérisation d un signal analogique Numérisation d un signal analogique 1. Signal analogique, signal numérique : Un signal analogique est un ensemble continu d informations. Les ordinateurs ne traitant que des données binaires (0 ou 1),

Plus en détail

Checkliste pour une interview radio Auteur: Ulrike Werner / traduit par Lars Jung et Aurore Visée

Checkliste pour une interview radio Auteur: Ulrike Werner / traduit par Lars Jung et Aurore Visée Checkliste pour une interview radio Auteur: Ulrike Werner / traduit par Lars Jung et Aurore Visée Lors d une interview radio, incite ton interlocuteur à répondre de manière intéressante. Il faut savoir

Plus en détail

L intimidation : qu est-ce que c est?

L intimidation : qu est-ce que c est? L intimidation : qu est-ce que c est? Lis les histoires de ces six enfants. Les situations qu ils décrivent sont-elles des situations d intimidation? Pourquoi? 1 - L histoire de Louanne Des filles avec

Plus en détail

Nom et prénom : Date de naissance : LIVRET DE REUSSITES

Nom et prénom : Date de naissance : LIVRET DE REUSSITES Nom et prénom : Date de naissance : LIVRET DE REUSSITES Cycle 1 - Cycle des apprentissages premiers : Classe de Grande section Année 2014/2015 Le livret de réussite et le cahier de progrès Afin de mieux

Plus en détail

LES ATTENDUS DE FIN DE L ECOLE MATERNELLE

LES ATTENDUS DE FIN DE L ECOLE MATERNELLE LES ATTENDUS DE FIN DE L ECOLE MATERNELLE MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS DOMAINES ET SOUS DOMAINES D APPRENTISSAGE Oser entrer en communication L ORAL Comprendre et apprendre Echanger

Plus en détail

Méthode de la dissertation en Histoire

Méthode de la dissertation en Histoire Méthode de la dissertation en Histoire I. Lire et comprendre le sujet 1. Comprendre le libellé et le sens du sujet Avant tout autre chose, il s agit de comprendre parfaitement le sujet. Il faut déterminer

Plus en détail

Proposition d activités Coco et les bulles de savon

Proposition d activités Coco et les bulles de savon Proposition d activités et les bulles de savon et les bulles de savon De : Paule Du Bouchet Illustré par : Xavier Frehring Editions Gallimard Jeunesse Date de parution : 17/10/2001 Quelque chose qui claque

Plus en détail

Utilisé et recommandé Production par les d écrits enseignants CE1-CE2 de 7 à 9 ans Expression écrite Conforme

Utilisé et recommandé Production par les d écrits enseignants CE1-CE2 de 7 à 9 ans Expression écrite Conforme Production d écrits Utilisé et recommandé par les enseignants Expression écrite CE1-CE2 de 7 à 9 ans Conforme au programme Des activités variées et ludiques pour s entraîner et progresser Production d

Plus en détail

Evaluation anglais Niveau A1. Livret du maître. Inspection de l'éducation nationale Cluses (74)

Evaluation anglais Niveau A1. Livret du maître. Inspection de l'éducation nationale Cluses (74) Evaluation anglais Niveau A1 Livret du maître Compréhension orale La passation des 5 exercices se fait à l'aide d'un support sonore. Consigne écrite : Tu vas entendre des nombres. Ecris les en chiffres.

Plus en détail

Favorisons l insertion professionnelle des personnes sourdes et malentendantes

Favorisons l insertion professionnelle des personnes sourdes et malentendantes Favorisons l insertion professionnelle des personnes sourdes et malentendantes 1 - Une journée presque comme les autres 2 - De multiples surdités, des moyens spécifiques 3 - Vers une communication partagée

Plus en détail

Enseigner la compréhension en maternelle à partir des albums de littérature

Enseigner la compréhension en maternelle à partir des albums de littérature Enseigner la compréhension en maternelle à partir des albums de littérature France Barbot CPC Evreux III 15 octobre 2014 Quel album choisir? Le contenu Des récits bien construits Des textes qui permettent

Plus en détail

REAGIR ET DIALOGUER A1

REAGIR ET DIALOGUER A1 REAGIR ET DIALOGUER A1 Je peux communiquer de façon simple, même si l'interlocuteur répète plus lentement ou s'exprime autrement, et m'aide ainsi à formuler ce que j'aimerais dire. Je peux répondre à des

Plus en détail

Accueil des classes à la Médiathèque Stéphane-Hessel Mode d emploi

Accueil des classes à la Médiathèque Stéphane-Hessel Mode d emploi Accueil des classes à la Médiathèque Stéphane-Hessel Mode d emploi www.mediatheque.ville-montlouis-loire.fr Infos pratiques Pourquoi accueillir les classes à la médiathèque? Faire découvrir le lieu, son

Plus en détail

Les symboles architecturaux des pays du monde

Les symboles architecturaux des pays du monde HISTOIRE DES ARTS 3ème 2010 2011 Les symboles architecturaux des pays du monde Yo'Art L'Opéra de Sydney Nom :... Prénom :... Classe :... Collège Georges Seurat 75, Rue des Fauvelles 92400 Courbevoie Ce

Plus en détail

NIVEAU : EPREUVE 5 DISCIPLINE : CHAMP : COMPETENCE : MOTS CLES

NIVEAU : EPREUVE 5 DISCIPLINE : CHAMP : COMPETENCE : MOTS CLES NIVEAU : GRANDE SECTION EPREUVE 5 DISCIPLINE : S APPROPRIER LE LANGAGE CHAMP : COMPRENDRE COMPETENCE : Comprendre un récit fictif MOTS CLES : Compréhension ; Justification ; Récit ; Sélection ; Traitement

Plus en détail

Atelier d écriture de chansons et réalisation d un album musical

Atelier d écriture de chansons et réalisation d un album musical ECRIRE EN MUSIQUE! Atelier d écriture de chansons et réalisation d un album musical Ce document est le résultat d une action menée par le pôle local d animation de l Ile de Cayenne dans le cadre Programme

Plus en détail

PROBLEMATIQUES? Recueillies lors des journées disciplinaires sur les nouveaux programmes Avril mai 2016

PROBLEMATIQUES? Recueillies lors des journées disciplinaires sur les nouveaux programmes Avril mai 2016 PROBLEMATIQUES? Recueillies lors des journées disciplinaires sur les nouveaux programmes Avril mai 2016 Pourquoi certaines musiques deviennent des hymnes? Comment une musique peut-elle vivre et se transformer

Plus en détail

Inégaux face au sommeil. Déroulement de la séquence.

Inégaux face au sommeil. Déroulement de la séquence. Inégaux face au sommeil. Déroulement de la séquence. Mise en route / Activité 1. - Anticiper le sujet du reportage, parler de ses habitudes de sommeil, découvrir quel type de dormeur on est. Durée : 15-25

Plus en détail

diplôme d études en langue française Niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues

diplôme d études en langue française Niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues diplôme d études en langue française Niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues Transcription des documents audio ATTENTION! Le CD audio comporte l ensemble des consignes pour les

Plus en détail

Une ballado-diffusion

Une ballado-diffusion Une ballado-diffusion LA MUSICALITE DES ĖLĖMENTS Immersion dans le milieu Ecoute des mots, écoute des bruits, écoute de musiques Etape 1 : Immersion dans un milieu : Exemple de milieu : le Manoir de Courboyer

Plus en détail

Improviser présuppose donc des connaissances de base (vocabulaire, anecdotes, histoires, thèmes) et un entraînement.

Improviser présuppose donc des connaissances de base (vocabulaire, anecdotes, histoires, thèmes) et un entraînement. 1 IMPROVISER 1.1 TENTATIVE DE DEFINITION Improviser c est un peu comme raconter une anecdote, un compte ou une histoire que l on connait, à sa manière, avec ses expressions à soi, son vocabulaire. C est

Plus en détail

Apprendre et vivre ensemble : Comprendre la fonction de l école

Apprendre et vivre ensemble : Comprendre la fonction de l école Apprendre et vivre ensemble : Comprendre la fonction de l école AVE1 J adopte le rythme de la classe. AVE2 J apprends comment travailler Je me déplace avec les autres. J explique ce que je fais. Je participe

Plus en détail

Vincent Gaston Nicole Pierre. L oral. L oral. haut la main! Les guides complices de l é t u d i a n t

Vincent Gaston Nicole Pierre. L oral. L oral. haut la main! Les guides complices de l é t u d i a n t Vincent Gaston Nicole Pierre L oral L oral haut la main! Les guides complices de l é t u d i a n t Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com Le code de la propriété

Plus en détail

3. Pistes pour une exploitation pédagogique

3. Pistes pour une exploitation pédagogique 3. Pistes pour une exploitation pédagogique Réaliser un support audio des poèmes, comptines, chants et histoires étudiés pendant l année scolaire Présentation disciplines : musique, français niveau concerné

Plus en détail

Circonscription de LORMONT. Evaluations. Lecture - Ecriture - Production d écrit. Livret du maître CE1

Circonscription de LORMONT. Evaluations. Lecture - Ecriture - Production d écrit. Livret du maître CE1 Circonscription de LORMONT Evaluations Lecture - Ecriture - Production d écrit Livret du maître CE1 20 / 20 Evaluation diagnostique - Début CE1 LECTURE ECRITURE Champs Connaissances / Compétences Tâche

Plus en détail

Informer et accompagner les professionnels de l éducation CYCLES 2 3 4. Sciences, technologie et société. Physique-Chimie / Éducation Musicale

Informer et accompagner les professionnels de l éducation CYCLES 2 3 4. Sciences, technologie et société. Physique-Chimie / Éducation Musicale Informer et accompagner les professionnels de l éducation CYCLES 2 3 EPI 3 e Sciences, technologie et société Physique-Chimie / Éducation Musicale À propos des sons Présentation de l EPI DESCRIPTION SYNTHÉTIQUE

Plus en détail

RATTRAPPAGE DU 1º TRIMESTRE 3ºESO- FRANÇAIS

RATTRAPPAGE DU 1º TRIMESTRE 3ºESO- FRANÇAIS RATTRAPPAGE DU 1º TRIMESTRE 3ºESO- FRANÇAIS Complète les phrases avec il y a, c est ou ce sont. 1 beaucoup d élèves dans cette classe. 2 Qu est-ce que c est? un plat marocain. 3 Qui est-ce? mon cousin.

Plus en détail

Mais. Phrase impérative ou exclamative? Elles sont souvent toutes les deux terminées par un point d exclamation!

Mais. Phrase impérative ou exclamative? Elles sont souvent toutes les deux terminées par un point d exclamation! Phrase impérative ou exclamative? Elles sont souvent toutes les deux terminées par un point d exclamation! Mais Une phrase impérative sert à donner un ordre, un conseil. Elle n a pas de sujet. Une phrase

Plus en détail

AUDACITY. les basiques. telechargement & installation

AUDACITY. les basiques. telechargement & installation Pauline Boyer // ENSAP Bordeaux AUDACITY les basiques Audacity est un logiciel libre, gratuit et multi-plateforme pour l enregistrement et l édition de sons. Dixit les développeurs du software. Ce logiciel

Plus en détail

MELIA : évaluation des compétences en langues vivantes,

MELIA : évaluation des compétences en langues vivantes, MELIA : évaluation des compétences en langues vivantes, Écouter : Je peux comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de moi-même et de ma famille et de l'environnement concret

Plus en détail

Passeport culturel. Il peut aussi être un chef d œuvre un objet que l on soigne particulièrement

Passeport culturel. Il peut aussi être un chef d œuvre un objet que l on soigne particulièrement Passeport culturel Ce qu il est : -un outil qui contribue à la construction d une culture commune -un outil qui vise à donner aux élèves des repères, des référents, articulés avec d autres domaines de

Plus en détail

QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE?

QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE? Maternelle de Longueville Impasse des grands jardins 77650 Longueville QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE? Nom et prénom de l enfant : Date de naissance : Ce livret a pour but de vous aider à suivre l évolution

Plus en détail

Exemple de démarche simple pour la réalisation d un documentaire audiovisuel

Exemple de démarche simple pour la réalisation d un documentaire audiovisuel Exemple de démarche simple pour la réalisation d un documentaire audiovisuel Nicolas Esposito 27/05/2007 Table des matières 1 Avant-propos 2 2 Grandes lignes de la démarche de création 2 3 Écriture et

Plus en détail

les repas en famille A TELIER treize [ ]

les repas en famille A TELIER treize [ ] A TELIER treize [ ] 2 OBJECTIFS Faire des repas un moment privilégié pour communiquer. Planifier un repas spécial pour son enfant. Confectionner une carte de menu pour son enfant. ANNEXES ; J i Première

Plus en détail

Comment rédiger un document

Comment rédiger un document Comment rédiger un document D. Doumont 11 février 2006 v1.6 Table des matières 1 Motivations 1 2 Structure du texte 2 3 Éléments de typographie française 2 3.1 Une ligne de texte doit comporter maximum

Plus en détail

EMC1 Devenir collégien

EMC1 Devenir collégien EMC1 Devenir collégien Installation des élèves en îlot. Règlement du travail en îlots bonifiés Explication du système de travail en îlot bonifié. Explication progressive du code couleur à respecter pour

Plus en détail

A) Principe. Succession de rectangles à largeur fixe : valeur d échantillonnage. Échantillon qui sera codé en binaire

A) Principe. Succession de rectangles à largeur fixe : valeur d échantillonnage. Échantillon qui sera codé en binaire A) Principe Succession de rectangles à largeur fixe : valeur d échantillonnage Échantillon qui sera codé en binaire Codage à 8 bits Codage à 16 bits B) Compression sans perte Codage de Huffman : C) Compression

Plus en détail

PRÉSENTATION DE L ACTIVITÉ

PRÉSENTATION DE L ACTIVITÉ Type de l activité : Connaissance de soi Clientèle visée : 2 e secondaire PRÉSENTATION DE L ACTIVITÉ Objectif : Permettre à l élève d identifier son type d apprenant dominant, en fonction de ses préférences

Plus en détail

CORRECTION ACTIVITE 26 : NUMERISATION D UN SIGNAL ANALOGIQUE

CORRECTION ACTIVITE 26 : NUMERISATION D UN SIGNAL ANALOGIQUE CORRECTION ACTIVITE 26 : NUMERISATION D UN SIGNAL ANALOGIQUE Compétences Reconnaître des signaux de nature analogique et des signaux de nature numérique Mettre en oeuvre un protocole expérimental utilisant

Plus en détail

UNE WEB RADIO POURQUOI? W E B R A D I O K L É B E R E E K L É B E R M U L H O U S E / D U F O U R S O P H I E

UNE WEB RADIO POURQUOI? W E B R A D I O K L É B E R E E K L É B E R M U L H O U S E / D U F O U R S O P H I E UNE WEB RADIO POURQUOI? W E B R A D I O K L É B E R E E K L É B E R M U L H O U S E / D U F O U R S O P H I E LA WEB RADIO EST UN PROJET AU SERVICE DU PROGRÈS DES ÉLÈVES: - Augmentation de la motivation

Plus en détail

Connectez-vous aux mélodies de la vie

Connectez-vous aux mélodies de la vie Connectez-vous aux mélodies de la vie Une meilleure audition pour tous Présentation de Melodia La toute nouvelle série d aides auditives de Coselgi, 100% numérique et sans fil, à l élégance italienne.

Plus en détail

Présentation de itunes et de ipod Installation et lancement de itunes. 19. La fenêtre itunes Les listes de lecture manuelles...

Présentation de itunes et de ipod Installation et lancement de itunes. 19. La fenêtre itunes Les listes de lecture manuelles... Présentation de itunes et de ipod... 13 Astuce 1 - Nouveautés de itunes 7... 14 Astuce 2 - itunes Mac ou Windows : configuration requise... 15 Astuce 3 - Compatibilité de itunes et ipod avec Windows Service

Plus en détail

Danse. Module de 6 séances au cycle 2

Danse. Module de 6 séances au cycle 2 Danse Module de 6 séances au cycle 2 Ce module d apprentissage est découpé en 6 séances. Cette progression peut s échelonner différemment selon la durée des séances, les besoins des élèves, leur engagement,

Plus en détail

Nous voilà en. 83 Cned - Académie en ligne. S é q u e n c e 4

Nous voilà en. 83 Cned - Académie en ligne. S é q u e n c e 4 Nous voilà en plein dans les fêtes de fin d année! Tu vas plonger avec toute la famille Galiano dans cette ambiance particulière, si magique et féerique. Tu apprendras le nom de quelques objets, grâce

Plus en détail

Le plus beau poisson des océans

Le plus beau poisson des océans «Arc en ciel» Le plus beau poisson des océans De Marcus Pfister Editions Nord-sud Nom domaines PMG objectifs consignes Observer une image Repérer des détails Puzzle Mémoriser et réinvestir des informations

Plus en détail