«Tous acteurs de la Qualité» DOSSIER DE PRESSE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "«Tous acteurs de la Qualité» DOSSIER DE PRESSE"

Transcription

1 0 «Tous acteurs de la Qualité» DOSSIER DE PRESSE Contact Presse Madame Dominique LOROY Directrice du Tél. 081/ GSM: 0477/ Mail: Press corner:

2 1 SOMMAIRE 1/ Qu est-ce que le «Prix Wallon de la Qualité»? 2 a) Tout un concept! b) Une méthodologie éprouvée c) Concrètement? d) Les quatre versions du Prix 2/ Les nominés / Les lauréats / Le 11 La vision du Les missions du «Mouvements Wallon pour la Qualité» Les 5 actions prioritaires du

3 2 1/ Qu est-ce que le Prix Wallon de la Qualité? a) Tout un concept! Ce prix est organisé tous les deux ans depuis Il s'adresse aux responsables d'organisation (Entreprise, Service public, Association), opérant en Wallonie, qui souhaitent s engager dans une démarche Qualité. Qu entend-on par «démarche Qualité»? Il s agit d un processus qui vise à améliorer les méthodes et processus de travail via la mise en place d outils d analyse et à favoriser le travail en équipe via la valorisation des richesses individuelles. L objectif : développer en interne une véritable culture de l Excellence afin de pouvoir rencontrer la vision qui est de «faire de la Wallonie une Terre d Excellence»! Le «Prix Wallon de la Qualité» porte sur la manière dont ont été engagées des démarches Qualité, que celles-ci s'inscrivent ou non dans un référentiel existant (ISO, EFQM, CAF,...). Par l organisation de cette récompense, le entend notamment susciter la mise en réseau d acteurs et favoriser les échanges d expériences tant dans les domaines privé, public qu associatif. b) Une méthodologie éprouvée Le «Prix Wallon de la Qualité» repose sur un important travail de fond réalisé tant par les candidats que par les évaluateurs. Du côté des candidats : c est une importante démarche à savoir: rédaction des dossiers de candidature, diagnostic, mobilisation des équipes, accueil des évaluateurs au sein de leur organisation, etc. «...Pour le responsable d'une organisation, savoir prendre le recul nécessaire pour pouvoir, en quelques pages, comme l'exige le règlement de ce prix, arriver à mettre à plat ce qu'il estime être l'essence même du bon fonctionnement d'une organisation est un exercice exigeant peut être, mais ô combien révélateur d'un système de gestion bien maîtrisé. Celui qui ne s'est jamais plié à cette discipline d'auto-évaluation ne peut en mesurer la portée. C'est ce qui me permet d'affirmer que, même s'il ne figure pas parmi les lauréats, tout participant au «Prix Wallon de la Qualité» est d'office gagnant. Le bénéfice qu'il en retire est d'autant plus intéressant que son dossier est mis sur le grill par des experts en la matière...», explique Pol Gustin, Administrateur délégué du MWQ. Du côté des évaluateurs : on peut également parler d un travail conséquent : séances d information et de formation, analyse et évaluation des dossiers, visite sur site, restitution des dossiers aux candidats, Il existe trois types d'évaluateurs au «Prix Wallon de la Qualité»: les évaluateurs «seniors», assesseurs ayant une formation avérée du modèle européen EFQM 1 et une expérience d évaluation au niveau européen; 1 En accord avec l'european Foundation for Quality Management, le "Prix Wallon de la Qualité" s'inspire du modèle européen d'excellence "EFQM" et a été adapté pour la Wallonie.

4 3 les évaluateurs "juniors", familiers du modèle EFQM ou de ses dérivés (ex: CAF, QUALIPOL,...), qui ont également une riche expérience de terrain ; les «juniors pépiniéristes», personnes formées par le MWQ. Du côté des observateurs : ce sont de personnes qui sont intéressées par la dynamique du Prix. Ils accompagnent une équipe d'évaluateurs tout au long du processus d évaluation d un dossier. Ce qui leur donne la possibilité, pour l édition suivante, de se positionner soit en tant que candidat ou en tant qu évaluateur. c) Concrètement? 1. Dans la pratique, le procède à une première classification des dossiers au niveau de leur forme et les déclare recevables ou non. 2. Constitution des équipes d évaluateurs et attribution des dossiers. Un team d évaluateurs est composé d : - un senior ; - un junior ; - un à deux juniors pépiniéristes. 3. Lecture et évaluation individuelle du dossier par les évaluateurs. 4. Visite d'une équipe d'évaluateurs chez le candidat en vue de collecter les informations complémentaires permettant l'évaluation de son niveau de performance. 5. Rédaction du rapport de restitution et évaluation du degré de maturité de leur démarche Qualité par l équipe d évaluateurs. 6. Restitution du rapport au candidat en face à face par l évaluateur «sénior» éventuellement accompagné de son équipe. 7. Les nominés sont retenus, parmi lesquels le Jury détermine un lauréat. Le Jury se prononce sur base des évaluations objectives que présentent les évaluateurs «seniors» et prend en considération la manière dont les responsables d'organisation ont estimé pouvoir satisfaire aux critères et sous-critères du référentiel PWQ. Cette année, le Jury était composé de : Laurence BECKER Vice-Présidente du Mouvement Luxembourgeois pour la Qualité et l Excellence (Présidente du Jury) Philippe MATHEY ORES Jean-Pierre CHRISTIAENS - UCM Pol Gustin MWQ Dominique LOROY MWQ - Observateur Manuella DENAUW MWQ - Observateur Tous les évaluateurs ainsi que les membres du Jury s engagent et signent une charte de confidentialité et de déontologie qui garantit aux candidats la plus grande confidentialité de son dossier!

5 4 d) Les quatre versions du Prix 4. EXCELLENCE 3. EN ROUTE VERS L EXCELLENCE 2. IMPLICATION DANS L EXCELLENCE 1. EVEIL A L EXCELLENCE Leadership Leadership Leadership Leadership Stratégie Stratégie Stratégie Stratégie Personnel Personnel Personnel Partenariats et Ressources Partenariats et Ressources Partenariats et Ressources Abrégé Résultats Processus, Produits, Services Processus, Produits, Services Panaché Résultats Résultats Le «Prix Wallon de la Qualité» s organise en deux catégories dont quatre versions : Catégorie «A» Le niveau «Eveil à l'excellence» composé des critères «Leadership» et «Stratégie» prend en compte la manière dont les dirigeants d'une Organisation s'impliquent et développent leur politique et leur stratégie. Comment ont-ils abordé celle-ci? Quels moyens ont-ils mis en oeuvre pour assurer la pérennité de leur organisation? Le niveau «Implication dans l Excellence» composé des critères «Leadership», «Stratégie», «Personnel», «Partenariats et Ressources», prend en compte non seulement la manière dont les dirigeants d'une organisation s'impliquent et développent leur politique et leur stratégie (objet du Prix «Eveil à l'excellence»), mais prend aussi en compte la manière dont les dirigeants sont attentifs à leur personnel et s assurer qu'ils veillent à acquérir et à disposer des ressources nécessaires à la mise en oeuvre de la politique et de la stratégie de leur organisation. Comment ont-ils abordé celle-ci? Quels moyens ont-ils mis en œuvre pour assurer la pérennité de leur organisation? Catégorie «B» Le niveau "En route vers l'excellence" composé des critères «Leadership», «Stratégie», «Personnel», «Partenariats et Ressources», «Processus» ainsi qu'un panaché de résultats, prend en compte la manière dont les dirigeants de l organisation : 1. s impliquent dans la mise en place, l utilisation et l amélioration du système de management ; 2. développent leur politique et leur stratégie ; 3. sont attentifs à leur personnel ; 4. veillent à acquérir et à disposer des ressources nécessaires à la mise en œuvre de la politique et de la stratégie de leur organisation ; 5. veillent à identifier, maîtriser et améliorer les processus permettant d utiliser les ressources en vue d atteindre des performances attendues en fonction de la politique et de la stratégie ;

6 5 6. mesurent les performances réalisées par rapport aux performances attendues. Comment ont-ils abordés ces aspects? Quels moyens ont-ils mis en oeuvre pour assurer la pérennité de leur organisation? Le niveau «Excellence» composé des critères «Leadership», «Stratégie», «Personnel», «Partenariats et Ressources», «Processus» prend en compte la manière dont les dirigeants de l'organisation: 1. s'impliquent dans la mise en place, l'utilisation et l'amélioration du système de management ; 2. développent leur politique et leur stratégie ; 3. sont attentifs à leur personnel ; 4. veillent à acquérir et à disposer des ressources nécessaires à la mise en oeuvre de la politique et de la stratégie de leur organisation ; 5. veillent à identifier, maîtriser et améliorer les processus permettant d'utiliser les ressources en vue d'atteindre des performances attendues en fonction de la politique et de la stratégie ; 6. mesurent les performances réalisées par rapport aux performances attendues ; 7. construisent un changement effectif en utilisant la formation pour produire de l'innovation et des opportunités d'amélioration. Comment ont-ils abordés ces aspects? Quels moyens ont-ils mis en oeuvre pour assurer la pérennité de leur organisation? 2/ Les nominés 2015 Prix «Eveil à l'excellence» Privé Emerson Climate Technologies (Welkenraedt) Résidence Brunehault (Herstal) CHR Mons-Hainaut (Mons) Public/Associatif Centre de Prêt de Matériel de Naninne (Naninne) Centre Hospitalier Psychiatrique du Chêne aux Haies (Mons) Trempoline (Châtelet) Prix «Implication dans l Excellence» Privé Enterprise Responsibility (Isnes) Clinique Notre Dame de Grâce de Gosselies (Gosselies) Prix «Excellence» Public CHU de Liège (Liège)

7 6 3/ Les lauréats 2015 Prix «Eveil à l'excellence» - Emerson Climate Technologie (Welkenraedt) Domaine «Privé» - Lauréat Emerson Climate Technologies est le premier fournisseur mondial de solutions de chauffage, ventilation, climatisation et réfrigération pour les applications résidentielles, industrielles et commerciales. Emerson désire que son site soit reconnu mondialement en tant que pôle d excellence. Sa mission est de délivrer un produit de la plus haute qualité dans les plus brefs délais, de réduire tous les coûts de fabrication en vue d améliorer la compétitivité et d offrir une valeur actionnariale renforcée, de créer un environnement de travail sûr et sécurisé qui encourage l apprentissage, la créativité et où les gens peuvent s épanouir et atteindre leur plein potentiel. Contact presse : Remy PIROTTE QSE Systems Manager Remy.Pirotte@emerson.com Tél. : 087/ Site web - Trempoline (Châtelet) Domaine «Public/Associatif» - Lauréat Communauté thérapeutique accueillant des personnes confrontées à des problèmes liés à des consommations de drogues légales ou illégales. Se positionner en tant qu acteur incontournable dans le champ de la prévention et du traitement des personnes dépendantes et de leur entourage tant au niveau belge qu européen. Offrir à la personne dépendante et à son entourage un processus de rétablissement en fonction de ses capacités physiques, psychologiques, mentales, émotionnelles et sociales. Permettre à la personne dépendante de (re)trouver sa place dans la société et de contribuer au progrès de celle-ci. L'association a pour but de venir en aide à des personnes en crise d identité, à leur entourage et notamment aux toxicomanes. Elle peut développer toute activité se rattachant directement ou indirectement à son but et entre autres la mise en œuvre des moyens préventifs et curatifs en vue de résoudre ces situations néfastes pour l individu et la collectivité.

8 Contact presse : Christophe THOREAU Directeur Christophe.thoreau@trempoline.be Tél. : 071/ Site web Prix «Implication dans l Excellence» - Enterprise Responsibility (Isnes) Domaine «Privé» - Lauréat Réseau de consultants qui soutient ses clients industriels, prestataires de services ou organismes publics dans le cadre de leurs activités engageant la responsabilité sociétale ; notamment dans les domaines de la sécurité, de la protection de la santé, de l environnement et de la qualité. Se positionner en tant que partenaire de services préférentiel dans leurs matières en créant un réseau dynamique d experts capables de s adapter rapidement à l évolution des besoins de leurs clients et de l environnement socio-professionnel. Partager leur expertise en proposant des services en matière de support à la certification, d ingénierie sécurité, de coordination de sécurité, de santé et sécurité au travail, de gestion de crise, de formation. Contact presse : Vincent NIVARLET Consultant vni@etirespo.com Tél. : 081/ Site web Prix «Excellence» - CHU de Liège (Liège) Domaine «Public/Associatif» - Lauréat Soins de santé radiothérapie. Travailler quotidiennement à délivrer des traitements de très haute qualité et dans les meilleures conditions de sécurité. Ils souhaitent être un Centre de référence belge pour certaines pathologies complexes et, pour cela, développer les technologies nécessaires et appropriées afin d être au service de l enseignement, du progrès et de l excellence. Le Service de Radiothérapie offre des traitements de qualité optimale et obtient ainsi la satisfaction des patients et du personnel en progressant avec eux afin de pouvoir s adapter à l évolution des coûts des soins de santé et du financement de l hôpital tout en assurant l accès aux traitements pour tous, ainsi que l amélioration continue du processus de soins. Contact presse : Marie DELGAUDINE Responsable STA Qualité marie.delgaudine@chu.ulg.ac.be Tél. : 04/ Site web 7

9 8 Les «Mentions spéciales» du Jury - Clinique Notre Dame de Grâce de Gosselies (Gosselies) Le Jury a tenu à récompenser l implication des dirigeants et de l ensemble du personnel pour leur démarche exemplaire vis-à-vis du patient de créer les meilleures conditions pour la rencontre entre patients et médecins favorisant par là une véritable culture d entreprise. Soins de santé. Etre reconnu, pour les générations à venir, comme modèle pérenne de l'hôpital général de proximité à dimension humaine. Créer les meilleures conditions pour la rencontre entre les patients et les médecins. Hôpital général de proximité offrant des soins de qualité et une prise en charge holistique et transversale pratiquant l éthique et l équité, le pluralisme, la tolérance, le respect des personnes. Intégré dans le tissu social de sa région, attentif à son caractère familial, soucieux du développement durable, accueillant et convivial, l hôpital est accessible à tous. La gouvernance est basée sur la collaboration entre médecins et gestionnaires, la concertation, la solidarité, l entrepreneuriat, l innovation et l agilité. L hôpital privilégie son autonomie, le partenariat performant et la collaboration personnalisée avec les médecins traitants. Le patient est au cœur de leurs préoccupations. Contact presse : Valérie DUJEU Coordinatrice Qualité-Sécurité des soins valerie.dujeu@cndg.be Tél. : 071/ Site web - Centre de Prêt de Matériel de Naninne (Naninne) Le Jury a tenu à récompenser l implication du dirigeant et de l ensemble ses collaborateurs pour leur démarche exemplaire en matière de responsabilité sociétale et de développement durable. Le CPM soutient l activité des opérateurs associatifs ou professionnels par le prêt de matériel audiovisuel ou de loisirs, dont une partie est fabriquée et entretenue en interne. Maintenir la fabrication et la réparation des tentes tout en étoffant son offre (tentes patrouille, tonnelles, petits chapiteaux, etc.), ainsi qu acquérir du matériel audiovisuel tout en suivant l évolution technologique afin de satisfaire chaque année davantage d usagers. Les usagers font appel au CPM de la Communauté française pour une aide logistique. Organisations de jeunesse et d'éducation permanente, associations culturelles, écoles, communes..., tous ont bénéficié de ce service unique. On y demande et reçoit des équipements qui aident tant la réalisation des camps de vacances que des activités culturelles ou des formations dans de nombreux domaines.

10 Contact presse : Sandrine LIZEN Chargée des relations publiques et responsable de la communication externe sandrine.lizen@cfwb.be Tél. : 081/ Site web 9 - Clinique Saint-Luc de Bouge (Bouge) Le Jury a tenu à récompenser l implication des dirigeants qui ont su renforcer la gouvernance interne axée sur la transparence, la responsabilisation et la recherche d efficience tout en développant la communication tant au niveau interne qu externe et également favoriser la mobilité. Soins de santé. Rester leader en termes de qualité et d excellence des soins offerts et être reconnu comme tel. Compléter l offre de soins en interne ou à travers des partenariats externes. Garantir l accessibilité aux soins à tous. Accompagner le patient dans la totalité de son trajet de soins, en s appuyant sur des centres médicaux proches des patients Renforcer la gouvernance interne axée sur la transparence, la responsabilisation et la recherche d efficience. Développer la communication tant au niveau interne qu externe. Moderniser les infrastructures et les outils et favoriser la mobilité. La mission de la Clinique Saint-Luc est de prodiguer des soins d excellence accessibles à tous, dans une institution à taille humaine. Assurer une prise en charge coordonnée et multidisciplinaire des patients, grâce au professionnalisme et à la convivialité des équipes, en collaboration avec ses partenaires. Dans une vision à 10 ans, la clinique a la volonté d être un acteur moteur dans le futur paysage hospitalier et extra hospitalier, avec une offre de soins accessibles basée sur des centres d expertise reconnus, en étant incontournable dans le trajet de soins du patient, en recherchant les complémentarités et en s intégrant dans des réseaux de soins. En favorisant l innovation, l excellence et la proximité avec le patient, dans un ensemble hospitalier large et cohérent, offrant une prise en charge médicale complète. En gardant une situation financière saine qui garantira la pérennité de sa mission. Contact presse : Sarah FLAHAUX Adjointe à la direction du département infirmier et paramédical sarah.flahaux@slbo.be Tél. : 081/ Site web L Approche Qualité la plus originale - CHR Mons-Hainaut (Mons) Par la remise de ce Prix, le atteste que la Direction et son équipe dans son ensemble, se sont démarquées en remplissant toutes les conditions de la thématique 2015 «Créer de la valeur pour les clients» grâce à l Hypnose conversationnelle. Créer de la valeur pour le client, c est avoir mis en oeuvre des actions, des projets, qui génèrent une valeur ajoutée pour le client, sans que ce dernier ne soit impacté en payant plus.

11 C est une plus-value pour l organisation et pour le client, cette plus-value ne devant pas mettre en péril l Organisation. Soins de santé - soins palliatifs. Répondre aussi étroitement que possible aux objectifs de la maison palliative qui tiennent à la gestion des symptômes et à l accompagnement de la fin de vie, sans autre intervention que la prise en charge et la gestion de la douleur entre acharnement thérapeutique d une part et euthanasie de l autre. La Maison Comtesses (Créer Organiser Mettre en œuvre Travailler Evaluer Servir Sensibiliser Etonner Satisfaire) offre un service médical et est inscrite dans un univers hospitalier avec lequel elle présente de nombreux lieux d échange. Elle est en liaison étroite avec une fonction palliative qui permet la prise en charge de patients hors unité, que ce soit dans l univers hospitalier strict ou à domicile. Contact presse : Cindy DERBAIX Coordinatrice Qualité Cindy.DERBAIX@chrmh.be Tél. : 065/ Site web 10

12 11 4/Le Conçu sous la forme d'un réseau, le (MWQ) a été fondé en juin 1999 à Namur, afin de coordonner la promotion de la Qualité auprès de l'ensemble des organisations socio-économiques wallonnes et contribuer ainsi au développement de la région et, indirectement, du pays tout entier. Au travers du, les membres fondateurs se sont engagés à: Promouvoir la Qualité dans leurs domaines spécifiques de compétences. Les membres du s'engagent à promouvoir une approche aussi large que possible de la Qualité et qui inclut, notamment, l'assurance qualité, la satisfaction de tous les clients et bénéficiaires d'une organisation y compris son personnel, l'implication dans la vie de la collectivité, le respect de l'environnement et l'amélioration de la sécurité des biens et des personnes. Se tenir mutuellement informés de leurs activités réciproques. Collaborer à la promotion des activités des autres signataires. Collaborer à la réalisation de projets visant au développement et à la diffusion de méthodes et outils innovants en matière de Qualité. Collaborer au développement des relations nationales et internationales dans le domaine de la Qualité. Vision : «Faire de la Wallonie une terre d'excellence!» Missions Promouvoir et développer en Wallonie la prise en compte et la mise en œuvre du concept Qualité sous toutes ses formes et dans tous les secteurs d'activité humaine, notamment par la recherche de l'excellence, l'amélioration de la sécurité et du bien-être et le respect de l'environnement et de l'éthique. Créer, animer, dynamiser et fédérer un réseau d'acteurs actifs dans le domaine de la Qualité, d'en coordonner les actions et d'en promouvoir les synergies. Se positionner, par nos compétences et notre expertise comme l'interlocuteur privilégié des instances et autorités, tant privées que publiques, régionales, communautaires, fédérales et internationales, pour toutes les matières concernant le domaine de la Qualité. 5 actions prioritaires 1. Fournir aux décideurs les informations et orientations en matière de Qualité. 2. Développer, exploiter et communiquer la veille des tendances en matière de Qualité. 3. Etre un laboratoire de méthodes et d'outils créatifs, innovants et pratiques. 4. Assurer la promotion et la mise en place d'outils et de recueils de bonnes pratiques. 5. Evaluer la reconnaissance des outils par les utilisateurs.

Propreté & Services Associés - Logistique & Manutention - Assistance Aéroportuaire Ingénierie & Maintenance Nucléaire - Décontamination,

Propreté & Services Associés - Logistique & Manutention - Assistance Aéroportuaire Ingénierie & Maintenance Nucléaire - Décontamination, Propreté & Services Associés - Logistique & Manutention - Assistance Aéroportuaire Ingénierie & Maintenance Nucléaire - Décontamination, Démantèlement Nucléaire Gestion des Déchets - Sécurité Humaine &

Plus en détail

Charte de la Société suisse de la sclérose en plaques

Charte de la Société suisse de la sclérose en plaques Charte de la Société suisse de la sclérose en plaques Préambule La présente charte tend à rassembler l essentiel des principes, valeurs et visions qui sont chères à la Société suisse de la sclérose en

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Offre de santé : Le groupe Malakoff Médéric et le régime minier de Sécurité sociale signent un accord de partenariat

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Offre de santé : Le groupe Malakoff Médéric et le régime minier de Sécurité sociale signent un accord de partenariat COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 28 janvier 2009 Offre de santé : Le groupe Malakoff Médéric et le régime minier de Sécurité sociale signent un accord de partenariat Le groupe Malakoff Médéric et la Caisse

Plus en détail

COLLOQUE ARY BORDES. Investir dans les ressources humaines pour reconstruire un système de santé performant. Bilkis Vissandjée, PhD 24 mars 2011

COLLOQUE ARY BORDES. Investir dans les ressources humaines pour reconstruire un système de santé performant. Bilkis Vissandjée, PhD 24 mars 2011 COLLOQUE ARY BORDES Investir dans les ressources humaines pour reconstruire un système de santé performant Bilkis Vissandjée, PhD 24 mars 2011 Faculté des sciences infirmières Faculté des sciences infirmières

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES INFIRMIER-ÈRE DIPLÔMÉ-E

CAHIER DES CHARGES INFIRMIER-ÈRE DIPLÔMÉ-E Madame/Monsieur 1. DÉFINITION DE LA FONCTION Au service du projet institutionnel, la titulaire du poste : Exerce dans un cadre législatif et un contexte sanitaire connus (loi sur l exercice professionnel,

Plus en détail

INFO CLIENT. si pas de code UCM: veuillez joindre une confirmation du prestataire luxembourgeois de la relation

INFO CLIENT. si pas de code UCM: veuillez joindre une confirmation du prestataire luxembourgeois de la relation 125, route d Esch L-1471 Luxembourg www.esante.lu HealthNet Luxembourg Demande de services activation modification résiliation INFO CLIENT Adresse professionnelle Raison sociale / Nom et Prénom Tél. :

Plus en détail

«La Mutualité Française ouvre de nouveaux chantiers innovants.»

«La Mutualité Française ouvre de nouveaux chantiers innovants.» 39 e Congrès de la Mutualité Française Résolution générale «La Mutualité Française ouvre de nouveaux chantiers innovants.» La crise financière, économique, sociale et écologique frappe durement notre pays,

Plus en détail

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014 CAHIER DES CHARGES ACCOMPAGNEMENT A LA DEFINITION DE LA STRATEGIE LEADER DU PNR DE LA BRENNE Appel d offres Novembre 2014 Parc naturel régional de la Brenne Maison du Parc Le Bouchet - 36300 ROSNAY 02

Plus en détail

xperthis, la nouvelle société spécialisée en ICT pour le secteur des soins, se positionne dès sa création comme le leader du marché belge

xperthis, la nouvelle société spécialisée en ICT pour le secteur des soins, se positionne dès sa création comme le leader du marché belge Communiqué de presse xperthis, la nouvelle société spécialisée en ICT pour le secteur des soins, se positionne dès sa création comme le leader du marché belge Bruxelles, le 29 septembre 2011 xperthis,

Plus en détail

Projet de santé. Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale :

Projet de santé. Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale : Projet de santé Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale : Adresse du siège social : Téléphone : Mail : Version : Etablie en date

Plus en détail

Circulaire n 5051 du 04/11/2014

Circulaire n 5051 du 04/11/2014 Circulaire n 5051 du 04/11/2014 Collaboration entre les Centres psycho-médico-sociaux, le Service de médiation scolaire et le Service des équipes mobiles missions et rôles Réseaux et niveaux concernés

Plus en détail

Planification stratégique 2012-2015

Planification stratégique 2012-2015 DE CHAUDIÈRE-APPALACHES Planification stratégique 2012-2015 Reprendre du pouvoir sur sa vie. 23681_CRDCA_Planification 2012.indd 1 Description de la démarche La démarche de planification stratégique du

Plus en détail

DOULEUR et SOINS INFIRMIERS

DOULEUR et SOINS INFIRMIERS DOULEUR et SOINS INFIRMIERS Certificate of Advanced Studies (CAS) - 2015 Agir en tant que professionnel ressource dans le domaine de la prise en charge de la personne souffrant de douleur aiguë ou chronique,

Plus en détail

Code de la publicité écologique

Code de la publicité écologique Code de la publicité écologique Code de la publicité écologique: Préambule Une société saine construit un avenir durable. De plus en plus, le souci de l'homme pour son environnement en constitue un élément

Plus en détail

LE PROGRAMME ECO-ECOLE

LE PROGRAMME ECO-ECOLE LE PROGRAMME ECO-ECOLE Un programme développé par l office français de la Fondation pour l Education à l Environnement en Europe, en partenariat avec le Réseau Ecole et Nature, la société Eco-Emballages

Plus en détail

Article II. ORGANISATION DES INSCRIPTIONS

Article II. ORGANISATION DES INSCRIPTIONS Adopté au Conseil Municipal du 9 février 2015 Article I. PRÉSENTATION La Mairie de Montmorency propose aux enfants montmorencéens de partir en séjour pendant les vacances scolaires. Les vacances constituent

Plus en détail

APPEL À CANDIDATURES CONCOURS. PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire»

APPEL À CANDIDATURES CONCOURS. PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire» APPEL À CANDIDATURES CONCOURS PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire» Edito Le sport permet la diffusion de valeurs telles que le respect de l autre, la responsabilité ou encore la solidarité et contribue

Plus en détail

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique A R D E Q A F Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique 1.1 Définition de la profession et du contexte de l intervention p. 2 1.2 Le référentiel d activités du Diplôme

Plus en détail

Liège, le 29 juillet 2013. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2013-085

Liège, le 29 juillet 2013. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2013-085 Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestion des Ressources Humaines Service Recrutement Liège, le 29 juillet 2013

Plus en détail

Contrat d étude prospective de l emploi et de LA formation de la filière santé dans le Nord-Pas de Calais. Synthèse des résultats

Contrat d étude prospective de l emploi et de LA formation de la filière santé dans le Nord-Pas de Calais. Synthèse des résultats Contrat d étude prospective de l emploi et de LA formation de la filière santé dans le Nord-Pas de Calais Synthèse des résultats Septembre 2013 Etude coordonnée par Dispositif soutenu et financé par Le

Plus en détail

Ma future formation. 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle?

Ma future formation. 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle? Ma future formation 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle? 3. Qu est-ce que la Validation des acquis de l expérience (VAE)? 4. Comment se passent les stages?

Plus en détail

B.I. «maison»: sexy or not? Expérience de la CMSE

B.I. «maison»: sexy or not? Expérience de la CMSE B.I. «maison»: sexy or not? Expérience de la CMSE Benoît Libert Séminaire stratégique pour décideurs du monde hospitalier 18 octobre 2012 - Genval Plan - La CMSE et sa cellule de gestion - Le choix de

Plus en détail

Présentation à la Direction des Santé Achats de la Société Générale. Asurances, soins, biens médicaux

Présentation à la Direction des Santé Achats de la Société Générale. Asurances, soins, biens médicaux Présentation à la Direction des Santé Achats de la Société Générale 2003 Asurances, soins, biens médicaux Une culture globale et entrepreneuriale orientée client Innovation et fonctionnement en réseau

Plus en détail

Appel à candidature. Portage d une plateforme mobilité sur le territoire de la Communauté d agglomération d Angers

Appel à candidature. Portage d une plateforme mobilité sur le territoire de la Communauté d agglomération d Angers Appel à candidature Portage d une plateforme mobilité sur le territoire de la Communauté d agglomération d Angers Contexte La mobilité géographique est l un des sujets centraux lorsque l on aborde la question

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 1ère édition

DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 1ère édition DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 1ère édition Ce concours est destiné à valoriser une bonne pratique «RSE»* «La bonne pratique en matière de Responsabilité Sociale de l Entreprise est une action dans laquelle

Plus en détail

Réseau National de Laboratoires * * * * * * * * * *

Réseau National de Laboratoires * * * * * * * * * * République du Sénégal Ministère de la Santé et de l Action Sociale Direction Générale de la Santé Direction des Laboratoires Réseau National de Laboratoires * * * * * * * * * * PLAN DE FORMATION DES PERSONNELS

Plus en détail

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Ministère de la Santé et des Services sociaux Ministère de la Santé et des Services sociaux Projet de loi modifiant l organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l abolition des agences régionales Contexte

Plus en détail

ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE

ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE L arrêté du 6 août 2004, paru au JO du 12 septembre 2004 (ci-joint)

Plus en détail

Accueil des PC. Le Parent correspondant. Le parent correspondant au collège. Vérifier vos coordonnées Emarger Prendre un café, un thé

Accueil des PC. Le Parent correspondant. Le parent correspondant au collège. Vérifier vos coordonnées Emarger Prendre un café, un thé Accueil des PC Vérifier vos coordonnées Emarger Prendre un café, un thé Le parent correspondant au collège Représenter, Accueillir, Animer, Informer Le Parent correspondant Il est nommé pour l année scolaire,

Plus en détail

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme Les engagements La qualité est devenue une priorité de l'ensemble des acteurs du tourisme ainsi que de l Etat qui s engagent dans différents processus de qualité pour améliorer l'image de la France auprès

Plus en détail

Filière Master Sciences et Techniques

Filière Master Sciences et Techniques Département: CHIMIE Filière Master Sciences et Techniques «Management de la Qualité, de la Sécurité et de l environnement «MQSE» Coordonnateur Pr : AADIL Mina Objectif de la formation E. mail: minaaadil@y

Plus en détail

I. Démarches administratives et documents à produire

I. Démarches administratives et documents à produire UCL - Guide administratif du médecin assistant candidat boursier (MACB) porteur d un diplôme de médecine ou de spécialisation obtenu dans un pays hors Union Européenne. Ce petit guide reprend des informations

Plus en détail

LE FINANCEMENT DES HOPITAUX EN BELGIQUE. Prof. G. DURANT

LE FINANCEMENT DES HOPITAUX EN BELGIQUE. Prof. G. DURANT LE FINANCEMENT DES HOPITAUX EN BELGIQUE Prof. G. DURANT La Belgique (11 millions d habitants) est un pays fédéral. Le financement est organisé au niveau national sauf le financement des infrastructures

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile A.N.F.A. Département Ingénierie et Compétences Mars 2013 SOMMAIRE INFORMATIONS

Plus en détail

Protection Maternelle et Infantile Santé scolaire (33b) Professeur Dominique PLANTAZ Septembre 2004

Protection Maternelle et Infantile Santé scolaire (33b) Professeur Dominique PLANTAZ Septembre 2004 Protection Maternelle et Infantile Santé scolaire (33b) Professeur Dominique PLANTAZ Septembre 2004 Objectifs : indiquer les objectifs de prévention du Service départemental de Protection Maternelle et

Plus en détail

La santé en entreprise :

La santé en entreprise : avenue du marché gare 34070 Montpellier Repas offert à Montpellier Restaurant La Table de Cana Découverte Partage Convivialité Cuisine ou au 04 99 58 88 90 ou par mail : accueil@mflr.fr sur inscription

Plus en détail

MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE

MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE PPRS/SEC//BR/DS/PP/DSA/N 12-04 Danielle SOULAT 01 43 93 84 77 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : CHEF DE PROJET ARCHIVAGE ET SYSTEME D

Plus en détail

Liège, le 8 juillet 2014 APPEL EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2014-090

Liège, le 8 juillet 2014 APPEL EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2014-090 Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestion des Ressources Humaines Service Recrutement Liège, le 8 juillet 2014

Plus en détail

La prévention : caractéristique du positionnement de la Mutualité Française sur l ensemble de son offre

La prévention : caractéristique du positionnement de la Mutualité Française sur l ensemble de son offre La prévention : caractéristique du positionnement de la Mutualité Française sur l ensemble de son offre Avril 2011 La longue expérience de la Mutualité Française dans la mise en œuvre d actions de prévention,

Plus en détail

BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES

BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES Septembre 2014 CARTOGRAPHIE DES MÉTIERS DES PRESTATAIRES BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES DANS LES DOMAINES MÉDICO-TECHNIQUES www.metiers-medico-techniques.fr CPNEFP de la branche Négoce et

Plus en détail

COMMISSION DE LA SANTÉ PUBLIQUE, DE L'ENVIRONNEMENT ET DU RENOUVEAU DE LA SOCIÉTÉ du 10 mars 2015

COMMISSION DE LA SANTÉ PUBLIQUE, DE L'ENVIRONNEMENT ET DU RENOUVEAU DE LA SOCIÉTÉ du 10 mars 2015 COMMISSION DE LA SANTÉ PUBLIQUE, DE L'ENVIRONNEMENT ET DU RENOUVEAU DE LA SOCIÉTÉ du 10 mars 2015 Questions jointes de - M. Willy Demeyer à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique sur

Plus en détail

Règlement intérieur de la Cité

Règlement intérieur de la Cité Règlement intérieur de la Cité 19 mai 2015 p.1 PREAMBULE Objectifs La Cité est un équipement municipal de soutien à la vie associative. C est un lieu d accueil, de promotion, d information, de formation

Plus en détail

UNIVERSITE DE LORRAINE Référence GALAXIE : 465

UNIVERSITE DE LORRAINE Référence GALAXIE : 465 UNIVERSITE DE LORRAINE Référence GALAXIE : 465 Numéro dans le SI local : 06MCF0567 Référence GESUP : Corps : Maître de conférences Article : 26-I-1 Chaire : Non Section 1 : 06-Sciences de gestion Section

Plus en détail

Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ»,

Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ», Partenaires fondateurs DOSSIER DE PRESSE Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ» «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ», Construisons ensemble des voies nouvelles pour un sport utile à tous

Plus en détail

Panorama d une filière d excellence : les industries et technologies de santé

Panorama d une filière d excellence : les industries et technologies de santé Panorama d une filière d excellence : les industries et technologies de santé D après les données du Contrat d étude prospective des Industries de Santé 2012 les chiffres clés u Près de 200 000 salariés,

Plus en détail

LE SERVICE INTERGENERATIONNEL DOSSIER DE CANDIDATURE JEUNE 16/17 ANS

LE SERVICE INTERGENERATIONNEL DOSSIER DE CANDIDATURE JEUNE 16/17 ANS LE SERVICE INTERGENERATIONNEL DOSSIER DE CANDIDATURE JEUNE 16/17 ANS Le service Intergénérationnel est un service rendu par les jeunes durant l année de leurs 16 et/ou 17 ans. Il a pour l objet de répondre

Plus en détail

HEG Gestion de la Qualité L.Cornaglia. Les référentiels SMI, normes, processus de certification

HEG Gestion de la Qualité L.Cornaglia. Les référentiels SMI, normes, processus de certification Les référentiels SMI, normes, processus de certification 1 Définitions selon le Guide ISO/IEC 2:2004 Norme Document, établi par consensus et approuve par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages

Plus en détail

Tremplin pour l Entrepreneuriat Étudiant

Tremplin pour l Entrepreneuriat Étudiant Tremplin pour l Entrepreneuriat Étudiant Date limite d envoi des dossiers : 31 mars 2014 INFORMATION RÈGLEMENT DOSSIER DE PARTICIPATION TÉLÉCHARGEABLES www.enseignementsup-recherche.gouv.fr Dossier de

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie Une formation approfondie à la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin et de la santé En formation continue,

Plus en détail

Je m inscris au forfait, donc je consulte toujours dans ma maison médicale

Je m inscris au forfait, donc je consulte toujours dans ma maison médicale Je m inscris au forfait, donc je consulte toujours dans ma maison médicale Ma mutuelle paye un montant fixe chaque mois à ma maison médicale LE FORFAIT est un contrat entre patient, maison médicale et

Plus en détail

dossier de presse nouvelle activité au CHU de Tours p a r t e n a r i a t T o u r s - P o i t i e r s - O r l é a n s

dossier de presse nouvelle activité au CHU de Tours p a r t e n a r i a t T o u r s - P o i t i e r s - O r l é a n s dossier de presse nouvelle activité au CHU de Tours lat ransplantation hépatique p a r t e n a r i a t T o u r s - P o i t i e r s - O r l é a n s Contact presse Anne-Karen Nancey - Direction de la communication

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE

LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE AD'PROSANTE : DES FORMATIONS POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE AD'PROSANTE - GROUPE SOFT FORMATION 84, Boulevard de la Corderie 13007 Marseille Tél : 04.91.15.71.03 Fax : 04.91.81.52.62 1 NOTRE OFFRE

Plus en détail

MBA MANAGEMENT, RISQUES ET CONTRÔLE DOSSIER DE CANDIDATURE

MBA MANAGEMENT, RISQUES ET CONTRÔLE DOSSIER DE CANDIDATURE MBA MANAGEMENT, RISQUES ET CONTRÔLE DOSSIER DE CANDIDATURE Procédure d admission L admission au programme MBA, et s effectue à la suite d un processus sélectif qui se déroule en trois phases : 1. Les personnes

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat

Plus en détail

Projet de communication

Projet de communication PROJET D'ETABLISSEMENT 2012 / 2016 - TOME 6 - Projet de communication 1 Sommaire INTRODUCTION... 4 RECAPITULATIF DES FICHES ACTIONS... 5 Communication Interne... 6 FICHE N COM INT 01 A... 7 Communication

Plus en détail

M.S - Direction de la réglementation et du contentieux - BASE DE DONNEES. REFERENCE : B O N 5070 du 2 janvier 2003

M.S - Direction de la réglementation et du contentieux - BASE DE DONNEES. REFERENCE : B O N 5070 du 2 janvier 2003 REFERENCE : B O N 5070 du 2 janvier 2003 Décret n 2-01-1643 du 2 chaabane 1423 9/10/2002 pris pour l'application de la loi n 16-98 relative au don, au prélèvement et à la transplantation d'organes et de

Plus en détail

Référentiel métier de Directeur des Soins en établissement et en institut de formation mars 2010

Référentiel métier de Directeur des Soins en établissement et en institut de formation mars 2010 Référentiel métier de Directeur(trice) des soins Ce référentiel intègre à la fois le métier Directeur(trice) des soins en établissement et celui de Directeur(trice) des soins en institut de formation paramédicale.

Plus en détail

ETUDE FUSACQ / Octobre 2011 LE PROFIL DES REPRENEURS D ENTREPRISE

ETUDE FUSACQ / Octobre 2011 LE PROFIL DES REPRENEURS D ENTREPRISE ETUDE FUSACQ / Octobre 2011 LE PROFIL DES REPRENEURS D ENTREPRISE Quel est leur profil (âge, localisation, situation familiale )? Quel est leur plan d action pour reprendre?... Quelles sont leurs motivations?

Plus en détail

SVNP / ASNP STATUTS. Art. 3 Moyens En outre, l ASNP doit : 3.1 regrouper les psychologues qui exercent la neuropsychologie en Suisse ;

SVNP / ASNP STATUTS. Art. 3 Moyens En outre, l ASNP doit : 3.1 regrouper les psychologues qui exercent la neuropsychologie en Suisse ; SVNP / STATUTS Art. 1 Généralités 1.1 Sous le nom d «Association Suisse des Neuropsychologues» (ci-après ) est constituée une association au sens des articles 60 et s. du Code civil suisse. 1.2 L association

Plus en détail

CREDIT COOPERATIF. Le Crédit Coopératif BONNES PRATIQUES. 1- Eco-management COOPERATIVE

CREDIT COOPERATIF. Le Crédit Coopératif BONNES PRATIQUES. 1- Eco-management COOPERATIVE COOPERATIVE CREDIT COOPERATIF Crédit Coopératif NPdC 2 Bis, rue de Tenremonde BP 565 59023 LILLE Cedex Tél : 03 20 12 36 30 Fax : 03 20 30 77 66 Site : www.credit-cooperatif.fr Email : lille@coopanet.com

Plus en détail

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Place Vignioboul Mon Pass Loisirs Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Prénom : / Nom : Ma date de naissance : / / Téléphone (domicile) : / Mon portable : / Mon mail : / Cocher 1 possibilité : (OBLIGATOIRE)

Plus en détail

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL * «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet»

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL * «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet» Le savoir-faire pédagogique au service de l entreprise FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL * * Titre de niveau II enregistré au RNCP Accessible par VAE «Accompagner les techniciens à fort

Plus en détail

L'opérateur Économique Agréé

L'opérateur Économique Agréé file:///c:/documents%20and%20settings/mbull/bureau/aeo_final%20cs.jpg file:///d:/abartala/monbureau/présentation/aeo_final%20cs.jpg L'opérateur Économique Agréé 1 CLUB DE L'INTERNATIONAL D'AUVERGNE Nouveau

Plus en détail

La Mutualité. Française. Rhône. dans le. Des services de soins et d accompagnement mutualistes pour une santé solidaire

La Mutualité. Française. Rhône. dans le. Des services de soins et d accompagnement mutualistes pour une santé solidaire La Mutualité Française Rhône dans le Des services de soins et d accompagnement mutualistes pour une santé solidaire Des valeurs qui font la différence Edito La Mutualité Française Responsabilité CHACUN

Plus en détail

Gwadloup Festival «OFF» APPEL A PROJETS DOSSIER DE CANDIDATURE

Gwadloup Festival «OFF» APPEL A PROJETS DOSSIER DE CANDIDATURE Gwadloup Festival «OFF» EDITION 2013 APPEL A PROJETS DOSSIER DE CANDIDATURE Les dossiers sont à retirer : - A l accueil de Collectivité régionale à Basse-Terre - A l accueil de l espace régional au Raizet

Plus en détail

La formation au Leadership Clinique a-t-elle transformé l infirmière en chef de mon unité de soins? Ressenti d un infirmier de terrain.

La formation au Leadership Clinique a-t-elle transformé l infirmière en chef de mon unité de soins? Ressenti d un infirmier de terrain. La formation au Leadership Clinique a-t-elle transformé l infirmière en chef de mon unité de soins? Ressenti d un infirmier de terrain. Olivier Guissard,, infirmier en unité de pneumologie, en charge de

Plus en détail

recommandation de relations publiques

recommandation de relations publiques recommandation de relations publiques Media Presse & Communication Vice Présidente du SYNAP 1 La problématique La Fondation hospitalière Sainte-Marie est reconnue d Utilité Publique depuis 2005. Elle souhaite

Plus en détail

Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie

Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie APPEL A CANDIDATURES 2011 Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie Action 1.2 Date limite de soumission en ligne du dossier : 06 décembre 2010 http://www.e-cancer.fr/aap/for2011

Plus en détail

Prestations d audit et de conseil 2015

Prestations d audit et de conseil 2015 M. Denis VIROLE Directeur des Services +33 (0) 6 11 37 47 56 denis.virole@ageris-group.com Mme Sandrine BEURTHE Responsable Administrative +33 (0) 3 87 62 06 00 sandrine.beurthe@ageris-group.com Prestations

Plus en détail

Programme CNRS-ERC- IREMAM- CERI. When Authoritarianism Fails in the Arab World (WAFAW) APPEL A CANDIDATURES

Programme CNRS-ERC- IREMAM- CERI. When Authoritarianism Fails in the Arab World (WAFAW) APPEL A CANDIDATURES Programme CNRS-ERC- IREMAM- CERI When Authoritarianism Fails in the Arab World (WAFAW) APPEL A CANDIDATURES Chercheurs doctorants et post-doctorants en sciences politiques/relations internationales/économie

Plus en détail

Maîtriser les mutations

Maîtriser les mutations Maîtriser les mutations Avec UNE Supply chain AGILE La réflexion porte ses fruits www.cereza.fr TALAN Group Notre savoir-faire : maîtriser les mutations et en faire une force pour l entreprise Cereza,

Plus en détail

3 Les premiers résultats des plans d'actions

3 Les premiers résultats des plans d'actions 3 Les premiers résultats des plans d'actions Les résultats que nous avons obtenus en ce qui concerne les plans d'action, résultent de l'analyse de 48 entreprises seulement. Revenons sur notre échantillon.

Plus en détail

Mit Lust und Leidenschaft zum Erfolg 1

Mit Lust und Leidenschaft zum Erfolg 1 BIENVENUE Mit Lust und Leidenschaft zum Erfolg 1 2 ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL, FORMATION & COMMUNICATION depuis 30 ans Christoph Schwab est coach et formateur de la gestion du moment Mobilité Flexibilité

Plus en détail

OBJET : Mise en œuvre du décret n 2004-1144 du 26 octobre 2004 relatif à l'exécution des marchés publics par carte d'achat.

OBJET : Mise en œuvre du décret n 2004-1144 du 26 octobre 2004 relatif à l'exécution des marchés publics par carte d'achat. Secrétariat général DIRECTION DE L'EVALUATION DE LA PERFORMANCE, ET DES AFFAIRES FINANCIERES ET IMMOBILIERES SOUS-DIRECTION DES AFFAIRES IMMOBILIERES SLAC/N AFFAIRE SUIVIE PAR : Pierre AZZOPARDI Tél :

Plus en détail

CELLULLES DE RECLASSEMENT

CELLULLES DE RECLASSEMENT CHER CELLULLES DE RECLASSEMENT Demandeurs d emploi, adhérents des cellules de reclassement PUBLIC Toutes certifications CERTIFICATIONS RESUME DE L ACTION Le PRC du Cher est systématiquement associé aux

Plus en détail

CONVENTION DE PORTAGE

CONVENTION DE PORTAGE S.A.R.L. au capital de 9 000 - SIRET : 505 565 568 00018 RCS Toulouse Siège social : 9 les hauts de Cante 31380 Montastruc la Conseillère code NAF : 741G Tél. : 0971 333 814 Fax : 05 34 26 19 34 Courriel

Plus en détail

Master of Advanced Studies HES-SO (MAS) en QUALITY & STRATEGY MANAGEMENT. www.masterqsm.ch

Master of Advanced Studies HES-SO (MAS) en QUALITY & STRATEGY MANAGEMENT. www.masterqsm.ch Master of Advanced Studies HES-SO (MAS) en QUALITY & STRATEGY MANAGEMENT www.masterqsm.ch Master of Advanced Studies HES-SO (MAS) en QUALITY & STRATEGY MANAGEMENT 1. MAS QSM Le MAS QSM est une formation

Plus en détail

Accompagnement de fin de vie des enfants et adolescents polyhandicapés en établissements et services médico-sociaux

Accompagnement de fin de vie des enfants et adolescents polyhandicapés en établissements et services médico-sociaux Accompagnement de fin de vie des enfants et adolescents polyhandicapés en établissements et services médico-sociaux Cette enquête est réalisée en partenariat avec le Groupe Polyhandicap France (GPF) et

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Master Droit Economie Gestion, mention Management des Systèmes d Information, spécialité Management et Technologies

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Bourse «Avenir Recherche & Soins»

CAHIER DES CHARGES Bourse «Avenir Recherche & Soins» CAHIER DES CHARGES Bourse «Avenir Recherche & Soins» La Bourse Mutualiste pour la Recherche Infirmière et Paramédicale LE CONTEXTE GÉNÉRAL La recherche infirmière et paramédicale - c est-à-dire l étude

Plus en détail

Conditions Générales de Vente

Conditions Générales de Vente Conditions Générales de Vente PREAMBULE Le client souhaite se doter d un site internet Il a lancé une consultation préalable, qui a été communiquée à Nexus Création et a permis d élaborer une proposition

Plus en détail

Sous réserve de validation par les instances de l Université. Information, Communication, Culture Euromédias

Sous réserve de validation par les instances de l Université. Information, Communication, Culture Euromédias Sous réserve de validation par les instances de l Université Niveau : MASTER 2 Domaine : Mention : Spécialité : ARTS, LETTRES, LANGUES Information, Communication, Culture Euromédias M2 120 ES Formation

Plus en détail

Projet d établissement

Projet d établissement Projet d établissement Le Lycée Expérimental de Saint-Nazaire est un établissement public assurant une formation de second cycle de l enseignement secondaire. Il regroupe des enseignants volontaires qui

Plus en détail

Plan de mise en œuvre du concept national maladies rares

Plan de mise en œuvre du concept national maladies rares Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Assurance maladie et accidents Etat 4 mai 2015 Plan de mise en œuvre du concept national maladies rares

Plus en détail

les télésoins à domicile

les télésoins à domicile Hiver 2013 Innovation en matière de prestation des soins de santé : les télésoins à domicile Innovation en matière de prestation des soins de santé : les télésoins à domicile Au Canada comme ailleurs dans

Plus en détail

DEMANDE DE RENOUVELLEMENT DE LA VALIDITE DU CERTIFICAT DISTRIBUTEURS DES PRODUITS ET DES PRODUITS ASSIMILES

DEMANDE DE RENOUVELLEMENT DE LA VALIDITE DU CERTIFICAT DISTRIBUTEURS DES PRODUITS ET DES PRODUITS ASSIMILES - 1 - DRAAF Direction Régionale de l'alimentation l Agriculture et de la Forêt Région RHONE-ALPES SERVICE REGIONAL DE LA FORMATION ET DU DEVELOPPEMENT DEMANDE DE RENOUVELLEMENT DE LA VALIDITE DU CERTIFICAT

Plus en détail

La politique pharmaceutique à l hôpital (PPH) : élémentaire pour la dispense globale de soins

La politique pharmaceutique à l hôpital (PPH) : élémentaire pour la dispense globale de soins La politique pharmaceutique à l hôpital (PPH) : élémentaire pour la dispense globale de soins Eléments pour une note de politique Introduction Les médicaments prennent une place de plus en plus importante

Plus en détail

Charte nutritionnelle

Charte nutritionnelle Charte nutritionnelle NOTRE MISSION : CONSTRUIRE ET PRESERVER LE CAPITAL SANTE L équilibre alimentaire est un enjeu majeur de santé publique. De ce contexte, Nutrisens s engage à maintenir et à renforcer

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ANNÉE SCOLAIRE... /...

CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ANNÉE SCOLAIRE... /... CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ANNÉE SCOLAIRE... /... Concernant le stagiaire: Nom : Prénom : Adresse : Date de naissance : Nationalité : Formation : Entre: Nom et adresse complète

Plus en détail

Cités et Gouvernements Locaux Unis - Commission de culture. Conseils sur la mise en œuvre locale de l'agenda 21 de la culture

Cités et Gouvernements Locaux Unis - Commission de culture. Conseils sur la mise en œuvre locale de l'agenda 21 de la culture Cités et Gouvernements Locaux Unis - Commission de culture Conseils sur la mise en œuvre locale de l'agenda 21 de la culture Conseils sur la mise en œuvre locale de l Agenda 21 de la culture Document approuvé

Plus en détail

Appel à projets. Portage et animation des «Forums Citoyens» Contrat de Ville de Narbonne

Appel à projets. Portage et animation des «Forums Citoyens» Contrat de Ville de Narbonne Appel à projets Portage et animation des «Forums Citoyens» Contrat de Ville de Narbonne Date limite : mercredi 25 février 2015 à 12h 1. Contexte La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine

Plus en détail

Département du Val-de-Marne. Charte départementale de partenariat sécurité routière. entre l État,

Département du Val-de-Marne. Charte départementale de partenariat sécurité routière. entre l État, Département du Val-de-Marne Charte départementale de partenariat sécurité routière entre l État, la Caisse Régionale d Assurance Maladie d Ile-de-France (CRAMIF) et la profession du transport routier de

Plus en détail

TEST PRATIQUE DU TEST DE LOGIQUE MATHEMATIQUE ET VERBAL

TEST PRATIQUE DU TEST DE LOGIQUE MATHEMATIQUE ET VERBAL TEST PRATIQUE DU TEST DE LOGIQUE MATHEMATIQUE ET VERBAL COPYRIGHT 2008 PROCTER & GAMBLE CINCINNATI, OH 45202 U.S.A. AVERTISSEMENT : Tous droits réservés. Aucune section du présent livret ne doit être reproduite

Plus en détail

Sommaire : Le mot du directeur... p. 2 Présentation de la M.A.S... p. 3-4 - lieu de vie au cœur de la cité

Sommaire : Le mot du directeur... p. 2 Présentation de la M.A.S... p. 3-4 - lieu de vie au cœur de la cité Sommaire : Le mot du directeur... p. 2 Présentation de la M.A.S.... p. 3-4 - lieu de vie au cœur de la cité - organisation architecturale L admission... p. 5 Fonctionnement... p. 6 Le projet personnalisé...

Plus en détail

Référentiel Officine

Référentiel Officine Référentiel Officine Inscrire la formation dans la réalité et les besoins de la pharmacie d officine de demain - Ce référentiel décrit dans le cadre des missions et des activités du pharmacien d officine

Plus en détail

L observatoire «Entreprise et Santé»

L observatoire «Entreprise et Santé» LA SOCIÉTÉ D ÉTUDES ET DE CONSEIL L observatoire «Entreprise et Santé» Viavoice Harmonie Mutuelle en partenariat avec Le Figaro et France Info Enquête auprès des salariés et des dirigeants d entreprise

Plus en détail

GLOBAL SUPPLY CHAIN MANAGEMENT & STRATEGIE LOGISTIQUE

GLOBAL SUPPLY CHAIN MANAGEMENT & STRATEGIE LOGISTIQUE GLOBAL SUPPLY CHAIN MANAGEMENT & STRATEGIE LOGISTIQUE La logistique représentait traditionnellement l activité allant de la mise à disposition des produits finis par l usine ou le négociant jusqu à la

Plus en détail