ech-0107 Principes de conception pour la gestion de l identité et de l accès (IAM)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ech-0107 Principes de conception pour la gestion de l identité et de l accès (IAM)"

Transcription

1 Nrmes en cyberadministratin Page 1 sur 28 ech-0107 Principes de cnceptin pur la gestin de l identité et de l accès (IAM) Titre Cde Type Stade Principes de cnceptin de l'iam ech-0107 Best Practice Définie Versin 1.00 Statut Annulé Validatin Date de publicatin Remplace Langues Auteur(s) Français, Allemand Willy Müller, ISB, willy.mueller@isb.admin.ch Hans Häni, AFT TG, hans.haeni@tg.ch Grupe de prjet -SEAC IAM Éditeur / Distributeur T , F / Cndensé Le présent dcument définit les exigences, les principes et les règles relatifs à la cnceptin du système IAM, qui divent être cnsidérés dans le cadre de la mise à dispsitin des slutins IAM fédératives dans la cyberadministratin Suisse, pur que les applicatins et les services lcaux dans les infrastructures nuvelles et existantes puissent utiliser ces ffres. Ces bnnes pratiques divent aussi être utilisées dans le service de la cybersanté Suisse.

2 Nrmes en cyberadministratin Page 2 sur 28 Table des matières Statut du dcument Intrductin Dmaine d'applicatin Définitins IAM Exigences Structure rganisatinnelle Aperçu Principes généraux de prjet Identity Prvider (IdP) Credential Prvider Claim Prvider (CP) Authenticatin Prvider Authrizatin Prvider Access Prvider Respnsable des ressurces Service de vérificatin de l'attributin des drits Architecture du système d'infrmatin Architecture des dnnées Architecture des applicatins Aperçu Principes généraux de cnceptin Services de gestin Identity Management Service Credential Management Service Claim Management Service Gestin des drits pur l accès aux ressurces Gestin des drits, utilisatin des ressurces Access Services Client Service d identificatin... 20

3 Nrmes en cyberadministratin Page 3 sur Access Service Service d'authentificatin Service d'autrisatin Ressurce Dmaines et leur interactin Principes de cnceptin Mise en œuvre Exclusin de respnsabilité Drits de tiers Drits d auteur Annexe A Références & bibligraphie Annexe B Cllabratin & cntrôle Annexe C Abréviatins Annexe D Glssaire... 28

4 Nrmes en cyberadministratin Page 4 sur 28 Statut du dcument Le présent dcument a été annulé par le Cmité d experts. Par cnséquent, il a frce nrmative pur le champ d applicatin défini dans le dmaine de validité déterminé.

5 Nrmes en cyberadministratin Page 5 sur 28 1 Intrductin 1.1 Dmaine d'applicatin Le présent dcument définit les exigences et les principes de cnceptin du système de gestin des identité et des accès (IAM). Ces principes divent être cnsidérés dans le cadre de la mise à dispsitin des slutins IAM fédératives dans la cyberadministratin suisse, pur que les applicatins et les services lcaux puissent utiliser ces ffres de façn intrarganisatinnelle. Ce dcument sert de guide pur tus ceux qui créent des slutins IAM dans le dmaine de la cyber-administratin. Le dcument décrit une architecture cnceptinnelle qui dit cnstituer la base du prjet en vue de la créatin de nuvelles slutins IAM et de l évaluatin des slutins IAM existantes. L IAM est l un des myens permettant de mettre en place des mesures imprtantes en termes de sécurité. En cnséquence, les slutins IAM divent naturellement satisfaire aux exigences de sécurité en vigueur, qui snt suvent élevées. Ces exigences snt décrites dans les nrmes de sécurité crrespndantes, et ne sernt pas à nuveau mentinnées dans ce dcument. La structure du dcument est basée sur le cadre d'architecture [TOGAF]. Elle cntient des principes de prjet qui sernt appliqués 1 dans les phases «B. Structure rganisatinnelle» et «C. Architecture du système d infrmatin». 1.2 Définitins IAM Définitin des termes suvent utilisés dans ce dcument : IAM Sujet Ressurce Client Gestin des identités et des accès (Identity and Access Management) Entité qui a accès u vudrait avir accès à une ressurce électrnique. Il peut s'agir d'une persnne physique u mrale, mais aussi d'une machine. Applicatin, service, fnctin, prcessus u dnnées, auquel un sujet vudrait avir accès. Système technique (applicatin, navigateur Internet etc.), au myen duquel le sujet accède à la ressurce. 1 ech-0107 peut être cnsidéré cmme «Fundatin Architecture» dans le sens du cntinuum d architecture seln TOGAF, vir The Open Grup. TOGAF Versin 9. The Open Grup Architecture Framewrk (TOGAF), p 543 et suivantes.

6 Nrmes en cyberadministratin Page 6 sur 28 Identité Identité numérique Identifiant Espace de nms Credential Security Tken Claim Inscriptin Administratin Authentificatin Authentificatin Autrisatin Identity Prvider (IdP) Credential Prvider Identifiant, suvent asscié à une quantité de caractéristiques supplémentaires, qui peuvent être attribuées clairement à un Sujet dans un espace de nms. Un sujet peut psséder plusieurs identités. Identité, au frmat cdé, qui peut être traitée en frmat électrnique. Chaîne de caractères qui définit clairement un sujet dans un espace de nms. Dmaine d'applicatin, pur lequel une chaîne de caractères est définie (p. ex. une entreprise, un Etat, une cmmunauté spécialisée, une cmmunauté linguistique). Habilitatin et infrmatin d identificatin, grâce auxquelles l'identité d'un sujet demandant l'accès peut être vérifiée. Jetn de sécurité (tken de sécurité) qui peut être utilisé pur autriser l'accès à une ressurce. Affirmatin sur un sujet, certifiée cnfrme par un rganisme fficiel, p. ex. "a 18 ans", "est médecin". (Dans les uvrages IAM, n truve également les termes 'rôle', 'attribut' u 'grupe' seln le cntexte). Prcessus visant à btenir une identité u un credential délivré par un service d'inscriptin. Dans ntre cntexte, btentin de tutes les cnditins nécessaire afin de puvir définir, au mment de l accès, si un sujet est autrisé à accéder à une ressurce. Justificatin de l'identité d'un sujet. Prcessus de vérificatin d'une identité. Délivrance d'un drit d'accès pur une identité vérifiée. Furnisseur d'identités numériques. Furnisseur de Credentials, p. ex. furnisseur de certificats électrniques.

7 Nrmes en cyberadministratin Page 7 sur 28 Claim Prvider (CP) Respnsable de ressurce Access Prvider Authenticatin Prvider Authrizatin Prvider Plicy Plicy Enfrcement Pint User Trust-Level Autrisatin grssière Autrisatin précise Accès Auditing Dmaine Dmaine de base Organisme qui enregistre les Claims et certifie qu'un sujet crrespnd à un Claim défini (p. ex. ccupe un certain rôle). Organisme respnsable de l'attributin de drits de Claims pur l'accès aux ressurces qu'il gère (p. ex. : respnsable d'applicatin, respnsable de service, prpriétaire de dnnées). Organisme qui réalise de façn centralisée l'ensemble du prtcle d'authentificatin et d'autrisatin et prend la décisin définitive d'autriser l'accès en se basant sur les Credentials mis à dispsitin etc. L'Access Prvider met également à dispsitin les dnnées nécessaires aux services de cmptabilité, de facturatin et de délivrance de licences d'utilisatin. Organisme qui furnit une prestatin d'authentificatin. Organisme qui furnit une prestatin d'autrisatin. Dans ntre cntexte : IAM-Plicy. Réglementatins et prescriptins cnsignées par écrit et devant être bservées pur respecter les bjectifs des dmaines cncernés. (PEP) Lieu ù la plicy est appliquée. Persnne qui suhaite accéder à une ressurce. Niveau de cnfiance cnclu entre les participants, qui définit les exigences en terme de sécurité des prcessus et des cmpsants technlgiques. Autrisatin u refus de l'accès à une ressurce. Autrisatin u refus de l'accès à certaines fnctins u dnnées mises à dispsitin par une ressurce. Activatin d'une ressurce, dans le but d'exécuter une fnctin u d'extraire des dnnées. Pur garantir la clarté et la vérifiabilité, les accès snt enregistrés. a) Vérificatin de la cnfrmité à la Plicy. b) Liste de tutes les actins et décisins pur garantir la traçabilité. Cmmunauté u rganisatin avec une plicy cmmune. Dmaine qui gère des ressurces et qui impse le respect de la Plicy pur les Plicy Enfrcement Pints.

8 Nrmes en cyberadministratin Page 8 sur 28 Meta-dmaines Auditing Dmaines que le travail en cllabratin régit entre deux u plusieurs dmaines. a) Vérificatin de la cnfrmité à la Plicy. b) Liste de tutes les actins et décisins pur garantir la traçabilité. Remarque : certains termes snt suvent utilisés en anglais dans les uvrages de référence. Nus avns évité d'utiliser des termes français de façn cnséquente. 2 Exigences Exigences IAM à l'égard des utilisateurs Je dis indiquer mn identité uniquement lrsque cela est nécessaire. Je dis indiquer mes Credentials uniquement lrsque cela est nécessaire. Je peux accéder aux ressurces sécurisées dans le mnde entier, indépendamment du lieu ù je me truve. Je n'ai besin que de peu d'identités électrniques. Je ne dis gérer qu'un faible nmbre de Credentials. Il est bn marché de se prcurer des identités électrniques et des Credentials. Il est facile de se prcurer des identités électrniques et des Credentials. Les identités électrniques et les Credentials snt faciles à utiliser. Un éventuel représentant peut agir à ma place. Dans le cas ù il me représente (cnfirmé par les Claims crrespndants), sn identité électrnique recevra les drits nécessaires pur les ressurces requises. Persnne ne peut avir accès à mes dnnées persnnelles, sauf si je l'autrise expressément. La slutin est fiable. Je peux définir un représentant qui peut agir à ma place. Le représentant peut être une autre persnne u une machine. Exigences IAM à l'égard des respnsables de ressurces Il est impssible d'abuser des ressurces. L'accès aux ressurces est accrdé uniquement aux persnnes u aux systèmes autrisés. Les dépenses liées à la gestin des identités électrniques snt minimales. Les dépenses liées à la gestin des Credentials snt minimales.

9 Nrmes en cyberadministratin Page 9 sur 28 Les dépenses liées à la gestin des Claims snt minimales. Les dépenses liées à la gestin des autrisatins snt minimales. Les bjectifs juridiques, ntamment la prtectin des dnnées ainsi que tus les autres bjectifs de sécurité spécifiques à l rganisatin divent être garantis à tut mment. La clarté et la vérifiabilité de l'accès d'un certain sujet à une ressurce définie à un mment dnné snt garanties. Le rapprt entre une identité électrnique et ses Credentials dit être garanti à tut mment. Les nrmes et standards techniques et rganisatinnels en vigueur divent être respectés.

10 Nrmes en cyberadministratin Page 10 sur 28 3 Structure rganisatinnelle 3.1 Aperçu Le graphique suivant représente la structure rganisatinnelle de l'iam de façn schématique. La distinctin entre le temps de définitin et le temps d'exécutin est essentielle, puisque les Prvider respnsables nt des rôles différents. Illustratin 1 : Structure rganisatinnelle Prcessus du temps de définitin Pendant le temps de définitin, tutes les cnditins requises snt créées pur puvir définir au mment de l'accès si un sujet a le drit d'accès à une ressurce. Le dérulement du "temps de définitin" dit avir lieu avant la première utilisatin de la ressurce par le sujet. L'Identity Prvider garantit l'identificatin physique du sujet à l'aide des règles définies. En se basant sur l'identité, le Credential Prvider met à dispsitin des Credentials.

11 Nrmes en cyberadministratin Page 11 sur 28 Le Claim Prvider enregistre les infrmatins dnt il a besin pur apprter la preuve qu'un sujet crrespnd bien aux Claims demandés en vue du temps d'exécutin. Prcessus du temps d'exécutin L'rganisme respnsable de l'accès au mment de l'exécutin est l'access Prvider. Il cntrôle l'accès à la ressurce de façn centralisée. Pur cela, il a recurs aux services mis à dispsitin par l'authenticatin Prvider et l'authrizatin Prvider. Le graphique représente clairement l'interdépendance des Prviders (lignes discntinues). Elles indiquent que les Prviders du temps de définitin mettent les dnnées apprpriées (certificats, Claims etc.) à la dispsitin des Prviders du temps d'exécutin. Chacun des prcessus effectués peut être assuré par différents rôles, unités d'rganisatin, suvent même par des rganisatins (vir Tableau 1). Les chapitres suivants décrivent brièvement les tâches des différents rôles (et implicitement les prcessus). Prcessus Rôles Temps de définitin : Identity Management Credential Management Claim Management Gestin des drits Vérificatin de l'attributin des drits Identity Prvider Credential Prvider Claim Prvider Respnsable des ressurces Service de vérificatin de l'attributin des drits Temps d'exécutin : Utilisatin des ressurces Vérificatin de l'accès Authentificatin Autrisatin Sujet Access Prvider Authenticatin Prvider Authrizatin Prvider Tableau 1 : Prcessus IAM et rôles u rganismes crrespndants Relatins de cnfiance (Trust-Relatinships) Cmme les services de gestin snt furnis en règle générale par des rganisatins u des unités d'rganisatin extérieures, les relatins de cnfiance divent être établies entre les différents Prviders. L'établissement de ces relatins de cnfiance est assuré habituellement

12 Nrmes en cyberadministratin Page 12 sur 28 dans le cadre de la négciatin des cntrats crrespndants. Ceux-ci dépassent suvent les limites du réseau. L'ensemble des prtcles d'authentificatin et d'autrisatin intègre uniquement les services des Prviders liés par une relatin de cnfiance. Les indicatins des autres Prviders ne snt pas acceptées. 3.2 Principes généraux de prjet Les prcessus et les fnctins liés à l'attributin d'identifiants, de Credentials, de Claims et de drits relatifs aux Claims peuvent être gérés indépendamment les uns des autres par différentes rganisatins et les ressurces crrespndantes peuvent être intégrées et administrées indépendamment les unes des autres sur le plan technique. 3.3 Identity Prvider (IdP) L'Identity Prvider attribue des identités numériques. Gestin des identités avec des mesures apprpriées pur éviter les dublns Mise à dispsitin d'un service d'infrmatin L'Identity Prvider définit et publie: les règles d'attributin, d'utilisatin et de gestin des identités la qualité de l'identificatin le dmaine de validité des identités attribuées le prcessus d'identificatin les cnditins d'utilisatin par les partenaires Principes de cnceptin : Il peut y avir différents ID Managment Prviders. L'ID-Prvider peut chisir le type d'identifiant. Le service dit puvir être cntrôlé et vérifié en permanence. 3.4 Credential Prvider Le Credential Prvider furnit des myens de vérifier les identités numériques. Mise à dispsitin des Credentials apprpriés pur une identité Gestin du lien entre l'identité et ses Credentials Principes de cnceptin : Il peut y avir différents Credential Prviders.

13 Nrmes en cyberadministratin Page 13 sur 28 Les Credentials peuvent se différencier au regard de la cnceptin technlgique et du niveau de sécurité ainsi atteint. Le niveau de cnfiance et de sécurité des Credentials est défini et publié. Les prcessus d'attributin, après l expiratin et l'abus de Credentials, snt définis. 3.5 Claim Prvider (CP) Le Claim Prvider gère les infrmatins requises pur vérifier si un sujet crrespnd à un Claim à un mment dnné. Gestin de la banque de dnnées de Claims Vérificatin, enregistrement u suppressin de Claims, c.à.d. annnce qu une certaine identité remplit un Claim défini. Certificatin des Claims gérée auprès des demandeurs autrisés Définitin des prcessus d'attributin, après l expiratin et l'abus de Claims Principes de cnceptin : Le Trust Level attribué pur la certificatin des Claims est défini. 3.6 Authenticatin Prvider L'Authenticatin Prvider met à dispsitin un service qui vérifie l'identité numérique à l'aide d'un Credential. Met à dispsitin un service électrnique d'authentificatin (Authenticatin Service). Gère et dcumente les relatins de cnfiance, auprès des Identity Prviders et Credential Prviders qu'il assiste Dcumente les Trust Levels qu'il a attribués et les technlgies de sécurité. Principes de cnceptin : Pur furnir sa prestatin, l'authenticatin Prvider cllabre avec les Identity Prviders et Credential Prviders cncernés. 3.7 Authrizatin Prvider L'Authrizatin Prvider met à dispsitin un service qui vérifie si un sujet a le drit d'accéder à une ressurce et dans quelles cnditins.

14 Nrmes en cyberadministratin Page 14 sur 28 Met à dispsitin un service électrnique en vue de l'autrisatin. Gère les relatins de cnfiance des Access Prviders et des Claim Prviders qu'il assiste Dcumente les Claims qu'il attribue Gère les exigences en termes d'autrisatin en vue de l'accès aux ressurces qu'il administre et qui lui snt signalées par les respnsables des ressurces. Principes de cnceptin : Attributin de Claims gérés par divers Claim Prviders indépendants. Les règles d'autrisatin snt définies exclusivement pur les Claims, jamais pur des sujets précis. 3.8 Access Prvider L'Access Prvider met à dispsitin un service qui vérifie l'identité d'un demandeur pur le rediriger vers une ressurce uniquement si ce demandeur a le drit d'y avir accès. Met à dispsitin un service électrnique - l'access Service - qui garantit le respect des directives relatives à la sécurité de l'accès aux ressurces utilisées. Gère les relatins de cnfiance des Authenticatin Prviders et des Authrizatin Prviders qu'il assiste. Garantit, si nécessaire, le caractère cmplet des dcumentatins de tus les accès (Auditing), ainsi que la qualité des Credential utilisés. Principes de cnceptin : L'Access Prvider assiste les différents Identity Prviders, Credential Prviders et Claim Prviders - au mieux, tus les Prviders cncernés. L'Access Prvider attribue tus les Trust Levels curants. L'Access Prvider attribue de façn idéale tutes les technlgies de sécurité apprpriées (p. ex. mts de passe, certificats électrniques, mts de passe uniques pur l'authentificatin). L'Access Prvider peut ccuper le rôle d'un Authenticatin Prvider et d'un Authrizatin Prvider. 3.9 Respnsable des ressurces Le respnsable des ressurces définit qui a le drit d'avir accès aux ressurces. Le respnsable des ressurces est l'rganisme respnsable de l'attributin des drits aux Claims dnnant accès aux ressurces qu'il gère.

15 Nrmes en cyberadministratin Page 15 sur 28 Le respnsable des ressurces définit les exigences en termes de sécurité relative aux ressurces qu'il gère et les signale à l'authrizatin Prvider. Il définit en particulier : le Trust/Security Level requis pur une ressurce, à quel Identity Prvider, Credential Prvider et Claim Prvider la ressurce est cnfiée (c.-à-d. par quel rganisme d'attributin les identités, les Credentials et les certificatins de Claim sernt acceptés), à quel Claims un sujet dit crrespndre, pur avir le drit d'avir accès à une ressurce, quels drits snt accrdés en fnctin des Claims, lrs de l'accès à la ressurce, Le respnsable des ressurces assure la cnvivialité de la présentatin des cnditins d'utilisatin et de respnsabilité, valables dans le cadre de l'utilisatin de la ressurce. Principes de cnceptin : Les drits snt tujurs accrdés exclusivement seln les Claims (u une cmbinaisn de ceux-ci), jamais directement à l'utilisateur. Les administrateurs snt sumis aux mêmes exigences en termes de sécurité (accès et autrisatin) que les autres sujets. Des Claims spécifiques snt définis même pur les tâches de gestin. Ce principe est valable pur tus les sujets et les ressurces, p. ex. pur les gestinnaires d'identités, de Credentials et de Claims Service de vérificatin de l'attributin des drits Le service de vérificatin assure que les drits snt accrdés de façn cnfrme aux directives relatives à la sécurité de l'accès, au-delà du système.

16 Nrmes en cyberadministratin Page 16 sur 28 4 Architecture du système d'infrmatin 4.1 Architecture des dnnées Cnfrmément à la ntatin UML [UML], le graphique suivant représente les principaux bjets de dnnées dans le dmaine de l'iam et autres dmaines cnnexes : Illustratin 2 : Architecture des dnnées. Une étile signifie «0 à plusieurs». Une fin de ligne sans étile signifie «exactement 1». Un sujet peut avir plusieurs identités avec chacune un identifiant respectif. Chaque identifiant est attribué habituellement par un Identity Prvider différent. Pur chaque identité, un sujet peut avir plusieurs Credentials, qui peuvent avir différentes qualités (p. ex. mts de passe, certificats électrniques) et être attribués par des Prviders ayant différentes règles de sécurité. Il faut bserver que les Credentials peuvent aussi crrespndre à des identités existantes, c.-à-d. que l'identificatin n'est nécessaire qu'une seule fis, tutefis, n peut utiliser un nmbre quelcnque de Credentials. Un sujet crrespnd habituellement à plusieurs Claims, p. ex. il peut ccuper différents rôles, qui, en règle générale, ne snt pas tus attribués (certifiés) par le même Claim Prvider. Les drits snt gérés par le respnsable des ressurces. Les drits définissent quel Claim (u quelle cmbinaisn de Claims) a le drit d'accéder à une ressurce et dans quelles cnditins. Chaque accès d'un sujet à une ressurce - dans la mesure ù il y a une demande - est dcumenté. La smme des infrmatins relatives à l'accès permet la vérificatin cntrôlable et

17 Nrmes en cyberadministratin Page 17 sur 28 exigée d'un pint de vue légal. L'infrmatin relative à l'accès peut aussi être cnsultée à d'autres fins, p. ex. pur facturer les prestatins et réaliser des statistiques. Ces bjets snt décrits de façn détaillée dans le chapitre Architecture des applicatins Aperçu L'architecture du système d'infrmatin est définie par les cmpsants représentés sur l'illustratin suivante. Il y a une claire distinctin entre les services de gestin (représentés en bleu clair) et les services d'pératin. Les services d'pératin snt cncernés en premier lieu pur autriser l'accès à une ressurce. Dans certains cas, le sujet utilise un cmpsant hardware (p. ex. Smartcard, Carte mémire Memry Stick) pur enregistrer ses Credentials, impliquant la cllabratin avec le Client pur l'utilisatin d'un cmpsant hardware. Seln les furnisseurs, les services d'authentificatin et d'autrisatin peuvent accéder directement (service synchrne) u indirectement (le service de gestin furnit les dnnées dans le cadre d'une réplicatin) aux services de gestin crrespndants. Dans ce cas, l'access Service crrespnd au terme Plicy Enfrcement Pint (PEP), suvent emplyé dans les uvrages de références. Le PEP est chargé de garantir le respect de la Plicy définie également par des myens techniques (p. ex. par des prtcles sécurisés semblables à ceux utilisés dans le cadre de transactins etc.)

18 Nrmes en cyberadministratin Page 18 sur 28 Illustratin 3 : Architecture des applicatins La gestin des drits cntrôle, d une part, l'accès à la ressurce, et d autre part, la granularité fine de l accès aux fnctins mises à dispsitin par la ressurce. Les principes généraux de cnceptin et les différents cmpsants snt décrits en détail cidessus Principes généraux de cnceptin Les infrastructures de l'iam snt mdulaires et scalables. Les services cllabrent par l'intermédiaire d'interfaces standardisées qui utilisent des standards uverts (p. ex. Security Assertin Markup Language (SAML)). Pur l authentificatin et l autrisatin smmaire, les ressurces utilisent des services délcalisés. Les prtcles d'authentificatin nécessaires seln les exigences de l'utilisateur peuvent être effectués sur la même infrastructure de l'iam. Les infrastructures existantes peuvent être intégrées. L'authentificatin et l'autrisatin en vue de l accès aux ressurces repsent sur les identifiants, Credentials et Claims standardisés et certifiés seln le type d'applicatin. Le nmbre d'identifiants, de Credentials et de Claims utilisés dit être réduit au minimum et si pssible cnslidé : Quand cela est pssible, il faut utiliser en règle générale des identifiants, Credentials et Claims valables pur cntrôler les drits d'accès. Des cncepts fédératifs permettent de cnstruire les relatins de cnfiance (Trusts) avec d'autres dmaines et d'utiliser des identifiants, Credentials et Claims définis ailleurs. L'autrisatin de l'accès à une ressurce (dans la mesure ù elle est nécessaire sur le plan technique) nécessite préalablement l'authentificatin du sujet demandant l'accès. Aucune infrmatin sur le sujet demandant l'accès n'est transmise à la ressurce si cela n'est pas nécessaire techniquement. (Dans tus les cas, l'autrisatin a lieu uniquement sur la base des Claims indiqués.) Afin d encurager la réutilisatin, l accès aux dnnées de type Claim dit s effectuer par le biais d interfaces et de prtcles standardisés Services de gestin Identity Management Service L'Identity Management Service délivre et gère des identités électrniques.

19 Nrmes en cyberadministratin Page 19 sur 28 Furnit des fnctins d'attributin et de gestin d'identités électrniques. Limite la durée de vie des identités électrniques. Dnne aux Authenticatin Service Prviders dignes de cnfiance au mins l'accès électrnique aux infrmatins relatives aux identités Credential Management Service Le Credential Management Service délivre et gère des Credentials. Les Credentials peuvent être de différents types et snt attribués à un sujet défini. Furnit des fnctins d'attributin et de gestin des Credentials. Permet de vérifier la validité des Credentials gérés et l'appartenance à un identifiant. Limite la durée de vie des Credentials attribués. Dnne aux Authenticatin Service Prviders dignes de cnfiance au mins l'accès électrnique aux infrmatins relatives aux Credentials Claim Management Service Le Claim Management Service dcumente un u plusieurs Claims pur des sujets définis. Furnit des fnctins de gestin des infrmatins nécessaires pur puvir définir de manière incntestable si un sujet (précisément : l'identifiant d'un sujet) crrespnd à un Claim défini (p. ex. "Hans Meier est gémètre pur le cantn de Berne"). Certifie par vie électrnique l'attributin u la nn-attributin d'un Claim défini à un sujet (précisément : l'identifiant d'un sujet). Dnne aux Authrizatin Prviders dignes de cnfiance au mins l'accès électrnique aux infrmatins relatives aux Claims gérés Gestin des drits pur l accès aux ressurces La gestin des drits pur l accès aux ressurces administre les drits d'accès à une ressurce, c.-à-d. les indicatins qui divent être remplies par les Claims pur qu un sujet puisse accéder à une ressurce (autrisatin smmaire). Furnit des fnctins de gestin des infrmatins sur les Claims qui snt autrisé à accéder aux ressurces définies. Dnne aux Authrizatin Services dignes de cnfiance l'accès électrnique aux infrmatins relatives aux autrisatins gérées.

20 Nrmes en cyberadministratin Page 20 sur Gestin des drits, utilisatin des ressurces La gestin des drits pur l utilisatin des ressurces définit quels Claims/rôles peuvent appeler quelles fnctins des ressurces (autrisatin fine). Met à dispsitin les fnctins pur la gestin des infrmatins sur les Claims qui divent être remplis par un sujet pur puvir accéder à la fnctin de la ressurce crrespndante. Garantit l accès électrnique à la ressurce pur les infrmatins d autrisatin cncernées Access Services Client Le Client accède à une ressurce et vérifie l'identité du sujet demandant l'accès, dans la mesure ù cela est nécessaire. Il délègue l authentificatin à un service d identificatin u assure lui-même ces tâches. Interface : Out : Identifiant, Credential, [Claims] En ptin : appelle le service d identificatin en vue de l authentificatin. Appelle la ressurce et lui transmet l'identifiant et le Credential, éventuellement les Claims certifiés du sujet demandant l'accès. Si le Client est une interface utilisateur : publie les cnditins de respnsabilité lrs du Lgin, si exigé Service d identificatin Le service d identificatin permet au sujet de s authentifier, par exemple en demandant sn identifiant d utilisateur et sn mt de passe u un mt de passe unique, u en lisant les infrmatins nécessaires à partir d un Smartcard. Interface : Out : identificateur, Credential, [Claims] En ptin : demande la ressurce à appeler, pur laquelle les Claims et les Trust / Security levels snt nécessaires pur l accès. Authentifie le sujet cnfrmément au Trust / Security level (par ex. grâce au lg-in).

21 Nrmes en cyberadministratin Page 21 sur 28 Dans le cas ù il s agit d une interface-utilisateur chez le Client : Publie les dispsitins de respnsabilité lrs du Lgin, si exigé Access Service L'Access Service vérifie l'identité du sujet demandant l'accès et refuse l'accès si le sujet n'y a pas drit. Interface : In : Identifiant, Credential, [Claims], Ressurce Out : Security Tken Furnit au Client sur demande les infrmatins nécessaires relatives à la sécurité de l'accès (p. ex. les Claims nécessaires, le Trust Level exigé). Appelle un service d'authentificatin et annule l'pératin si l'authentificatin a échuée. Appelle un service d'autrisatin pur vérifier l'autrisatin et annule l'pératin si aucun Claim avec drit d'accès à la ressurce n'a été truvé pur le sujet demandant l'accès (l'identifiant représenté par le sujet). Transmet à la ressurce à appeler, dans le Security Tken, les infrmatins relatives à l'authentificatin et à l'autrisatin vérifiées. Crée et gère les infrmatins relatives à l'accès en vue d'un cntrôle, si exigé. Ces infrmatins cntiennent tutes les dnnées requises pur une clarté entière. Ces infrmatins peuvent être cnsultées en cas de besin à des fins de facturatin. Furnit des fnctins d'audit et de Mnitring vérifiées et vérifiables. Cllabre éventuellement avec le service de gestin des licences, p. ex. pur refuser l'accès, si le nmbre maximum de Cncurrent User est atteint. Principes de cnceptin Si le sujet ne dispse pas du drit d'utilisatin de l'applicatin à appeler, l'appel n'est pas transmis à la ressurce. L'Access Service fnctinne au-delà des limites des réseaux et des dmaines. Il peut être utilisé pur sécuriser l'accès aux ressurces les plus différentes. En cas de besin, il peut cllabrer avec plusieurs services d'authentificatin et d'autrisatin. Dans la mesure ù cela est pssible en cnsidérant le Trust-Level, les identités, Credentials et Claims existants peuvent être gérés par d'autres rganismes (fédératin) Service d'authentificatin Le service d'authentificatin vérifie à l'aide des Credentials si le sujet demandant l'accès est bien celui qu'il prétend être.

22 Nrmes en cyberadministratin Page 22 sur 28 Interface : In : Identifiant, Credentials Out : Identité vérifiée, indique si la vérificatin de l'identité est psitive u nn. Vérifie si les Credentials furnis crrespndent à l'identité de l'identifiant furni. Certifie l'identité du sujet demandant l'accès en cas de répnse psitive Service d'autrisatin Le service d'autrisatin vérifie que le demandeur a le drit d'accéder à la ressurce. Interface : In : Id vérifiée, Credentials, Ressurce, [Claims] Out : Security Tken (avec tutes les infrmatins nécessaires pur accéder à la ressurce, en particulier les certificatins de Claims) Cherche les Claims qui nt accès à la ressurce (dans la mesure ù ils ne snt pas transmis cmme paramètres de saisie). Vérifie que l'id vérifiée crrespnd à un u plusieurs des Claims exigés par la ressurce. Crée un Security Tken pur le sujet avec l'id vérifiée et les Claims certifiés nécessaires à l'accès. Limite la durée de vie du Security Tken. Principes de cnceptin Des Claims (rôles u attributs) snt acceptés par différents services de gestin des Claims. Si la ressurce n'exige pas de cnnaître le sujet demandant l'accès, l'id n'est pas enregistrée dans le Security Tken Ressurce La ressurce permet au sujet d'accéder à autant de fnctins qu'il peut utiliser seln les drits qui lui snt accrdés. Interface : In : Security Tken (avec tutes les infrmatins nécessaires pur accéder à la ressurce, en particulier les certificatins de Claims) La ressurce btient un Security Tken standardisé sur lequel elle se base pur prcéder à l'accès précis. Elle empêche l'accès à un sujet lrsque celui-ci ne dispse pas du drit d'accès en raisn des infrmatins furnies dans le Security Tken.

23 Nrmes en cyberadministratin Page 23 sur 28 Les fnctinnalités de l'authentificatin et de l'autrisatin snt indépendantes de la ressurce appelée. Les autrisatins snt définies exclusivement par rapprt aux Claims transmis à la ressurce. La ressurce furnit - si nécessaire - des fnctins d'audit et de Mnitring vérifiées et vérifiables. Remarques : Cmme la ressurce est appelée par l'intermédiaire d'interfaces et de Security Tken standard, elle peut être intégrée dans les prtails, si nécessaire. 5 Dmaines et leur interactin La cyberadministratin requiert la cllabratin électrnique au-delà des frntières rganisatinnelles. Il existe une pssibilité de résudre les prblèmes IAM en distinguant séparément chaque sujet avec un identifiant dans chaque cntexte d applicatin, en lui attribuant un prpre Credential et en lui affectant les Claims/rôles pertinents. Chaque cntexte d applicatin est cnsidéré en tant que dmaine prpre et islé (un «sil»). L étendue augmente ainsi pur tus les intéressés. Les sujets divent cnturner une multitude d identités et de Credentials. L envergure de la gestin pur les drits est alrs énrme. En même temps, le risque d erreurs et d abus augmente.

24 Nrmes en cyberadministratin Page 24 sur 28 Illustratin 4 : Dmaines et leur interactin Une autre apprche de slutin est privilégiée dans la plupart des cas (cf. illustratin 1) : si différentes rganisatin suhaitent travailler ensemble, elles déterminent une Plicy cmmune, seln les définitins existantes (ntamment Identités, Credentials et Claims) qu elles suhaitent utiliser ensemble. C'est-à-dire qu elles frment un méta-dmaine cmmun avec une Plicy prpre, qui a caractère bligatire pur tus les intéressés. Le méta-dmaine régit, entre autres, les pints suivants : - Quels sujets appartiennent au dmaine? - Cmment les sujets des dmaines snt-ils identifiés de manière unique? - Quels Credentials de quelle qualité sernt acceptés pur l authentificatin des sujets? - Quels Claims de quelle qualité sernt nécessaires pur les accès aux ressurces? - À quelle identité, Credential et Claim Prvider fera t-n cnfiance? 5.1 Principes de cnceptin La Plicy d un dmaine dit être cnsignée par écrit et être publiée et accessible pur tus les participants du dmaine. La quantité des dmaines dit être maintenue au minium. Lrsque cela est pssible, il faut se rattacher à un dmaine supérieur déjà existant au lieu d en créer un nuveau.

25 Nrmes en cyberadministratin Page 25 sur 28 Lrsque cela est pssible, les identités, Credentials et Claims déjà existants divent être réutilisés (par ex. fédératin, méta-directry cmmun ) Lrsque cela est pssible, les identités, Credentials et Claim-Prvider déjà existants divent être pris en cmpte. 6 Mise en œuvre Les présents principes du prjet décrivent, cmme le titre l indique, la façn dnt une cyberadministratin cmpatible avec un système IAM dit être administrée. Ces principes ne décrivent pas une slutin cncrète. Lrs de la mise en œuvre, une série de résultats supplémentaires dit être établie, entre autres : - Définitins des exigences mesurables - Cncept de prtectin et de sécurité des dnnées - Cncepts des rôles - Plicies - Structure des slutins.

26 Nrmes en cyberadministratin Page 26 sur 28 7 Exclusin de respnsabilité Drits de tiers Les nrmes élabrées par l'assciatin ech et mises gratuitement à la dispsitin des utilisateurs, ainsi que les nrmes de tiers adptées, nt seulement valeur de recmmandatins. L'Assciatin ech ne peut en aucun cas être tenue pur respnsable des décisins u mesures prises par un utilisateur sur la base des dcuments qu'elle met à dispsitin. L'utilisateur est tenu d'étudier attentivement les dcuments avant de les mettre en applicatin et au besin de prcéder aux cnsultatins apprpriées. Les nrmes ech ne remplacent en aucun cas les cnsultatins techniques, rganisatinnelles u juridiques apprpriées dans un cas cncret. Les dcuments, méthdes, nrmes, prcédés u prduits référencés dans les nrmes ech peuvent le cas échéant être prtégés par des dispsitins légales sur les marques, les drits d'auteur u les brevets. L'btentin des autrisatins nécessaires auprès des persnnes u rganisatins détentrices des drits relève de la seule respnsabilité de l'utilisateur. Bien que l'assciatin ech mette tut en œuvre pur assurer la qualité des nrmes qu'elle publie, elle ne peut furnir aucune assurance u garantie quant à l'absence d'erreur, l'actualité, l'exhaustivité et l'exactitude des dcuments et infrmatins mis à dispsitin. La teneur des nrmes ech peut être mdifiée à tut mment sans préavis. Tute respnsabilité relative à des dmmages que l'utilisateur purrait subir par suite de l'utilisatin des nrmes ech est exclue dans les limites des réglementatins applicables. 8 Drits d auteur Tut auteur de nrmes ech en cnserve la prpriété intellectuelle. Il s engage tutefis à mettre gratuitement, et pur autant que ce sit pssible, la prpriété intellectuelle en questin u ses drits à une prpriété intellectuelle de tiers à la dispsitin des grupes de spécialistes respectifs ainsi qu à l assciatin ech, pur une utilisatin et un dévelppement sans restrictin dans le cadre des buts de l assciatin. Les nrmes élabrées par les grupes de spécialistes peuvent, myennant mentin des auteurs ech respectifs, être utilisées, dévelppées et déplyées gratuitement et sans restrictin. Les nrmes ech snt cmplètement dcumentées et libres de tutes restrictins relevant du drit des brevets u de drits de licence. La dcumentatin crrespndante peut être btenue gratuitement. Les présentes dispsitins s appliquent exclusivement aux nrmes élabrées par ech, nn aux nrmes u prduits de tiers auxquels il est fait référence dans les nrmes ech. Les nrmes inclurnt les références apprpriées aux drits de tiers.

27 Nrmes en cyberadministratin Page 27 sur 28 Annexe A Références & bibligraphie [IAM Wiki] [UML] [TOGAF] Annexe B Cllabratin & cntrôle Fischer Markus Gantenbein Ret Häni Hans Itin Markus Jensen Rüdiger Lambelet Erich Lippuner Mathias Mathys Wlfram Meyer Elias Müller Willy Ottinger Vincent Perrud Thierry Petralia Andreas Ueltschi Andreas Sun Micrsystems (Suisse) AG TG ZH Swisstp BEDAG SG BEDAG Abraxas ISB Genève BIT Adnvum Sun/Oracle Annexe C Abréviatins IAM IdP CP UML PEP SAML TOGAF. Identity und Access Management Identity Prvider Credential Prvider Unified Mdelling Language Plicy Enfrcement Pint Security Assertin Markup Language The Open Grup Architecture Framewrk

28 Nrmes en cyberadministratin Page 28 sur 28 Annexe D Glssaire Vir chap. 1.2

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique SERVICE INFORMATIQUE Luxemburg, le 20 ctbre 2010 Référence: SI/DW/101020 A tutes les Directrices et à tus les Directeurs des établissements sclaires de l enseignement secndaire et secndaire technique Cncerne:

Plus en détail

République Française Services du Premier Ministre

République Française Services du Premier Ministre République Française Services du Premier Ministre DISPOSITIF DE SECURISATION DES DONNEES RELATIF R A LA DIFFUSION DU JOURNAL OFFICIEL ELECTRONIQUE AUTHENTIFIE ET DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS Directin de

Plus en détail

Manuel d'utilisation: Gestion commerciale - CRM

Manuel d'utilisation: Gestion commerciale - CRM Manuel d'utilisatin: Gestin cmmerciale - CRM Partie: Actins de la CRM Versin : 1.1 Structure du dcument 1 Intrductin...2 2 Glssaire...2 3 Actins de la CRM...3 3.1 Tri...3 3.1.1 Tri client...4 3.1.2 Tri

Plus en détail

MISSIONS COMMERCIALES

MISSIONS COMMERCIALES DEVELOPPEMENT ET OBJECTIFS MISSIONS COMMERCIALES Prcédure et bjectifs Le but d'une missin cmmerciale est de distribuer et prmuvir les prduits u services d'une entreprise. Les démarches à suivre snt les

Plus en détail

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique Identificatin du prestataire de service Nm et adresse : TransGirnde Tel : 0974 500 033 Fax : S.A.S. au capital de RCS Siret : - APE : E-mail : Site web : transgirnde.fr Ci-après dénmmée : TransGirnde Cnditins

Plus en détail

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS NOTE: Les mniteurs qui suivent la frmatin de mise à niveau et de mise à niveau à distance ne snt pas tenus de remplir

Plus en détail

Nouveautés apportées à l assessment-tool

Nouveautés apportées à l assessment-tool Nuveautés apprtées à l assessment-tl La dcumentatin et les utils d aide de Friendly Wrk Space snt régulièrement révisés, actualisés et dévelppés. Ainsi, la directive a une nuvelle fis été mise à jur en

Plus en détail

GUIDE INSTALLATION IAS

GUIDE INSTALLATION IAS Guide d installatin IAS 1 IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le drit de mdifier à tut mment le cntenu de ce dcument. Bien que l exactitude des renseignements qu il cntient sit cntrôlée avec sin, IMPACT TECHNOLOGIES

Plus en détail

GUIDE D ENTRETIEN POUR LA PHASE 1

GUIDE D ENTRETIEN POUR LA PHASE 1 GUIDE D ENTRETIEN POUR LA PHASE 1 DE DESCRIPTION DE L EXISTANT Avant-prps : Le terme «infrastructure» cuvre les vlets suivants : 1. Vlet applicatif, bases de dnnées, plates-frmes infrmatiques 2. Vlets

Plus en détail

Cible de Sécurité - Blancco DataCleaner+ v4.8

Cible de Sécurité - Blancco DataCleaner+ v4.8 1. Identificatin Du prduit Organisatin éditrice Lien vers l rganisatin Nm cmmercial du prduit Blancc Ltd. www.blancc.cm Blancc - Data Cleaner+ Numér de la versin évaluée Versin 4.8 Catégrie de prduit Effacement

Plus en détail

Processus des services

Processus des services Prcessus des services TABLE DES MATIÈRES: 1 Garantie sur les prduits 2 Supprt pur les prduits 3 Cmpsant à remplacer par l utilisateur final (EURP : End User Replaceable Part) 4 Défectueux à l arrivée (DOA

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 3-1/7/2011 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE Admissin CPGE Lgiciel de gestin des inscriptins en CPGE La réfrme du mde de recrutement en classes préparatires aux Grandes Écles intervenu en 2003 a prfndément mdifié la gestin par les établissements

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 1.0-28/10/2009 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

Les stratégies de Backup dans WSS V3

Les stratégies de Backup dans WSS V3 Les stratégies de Backup dans WSS V3 Quelles snt les différentes slutins de BackUp Nus avns vu au travers des précédents articles différents sujets pur Windws SharePint Services V3. Il nus faut maintenant

Plus en détail

GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES

GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES Nvembre 2009 Table des matières Intrductin...1 1. Règles de cnfrmité...3

Plus en détail

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires)

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires) Le dispsitif de qualificatin OPQIBI pur les audits énergétiques (réglementaires) (01/12/14) 1. Rappel du cntexte réglementaire Depuis le 1 er juillet 2014, cnfrmément à la Li n 2013-619 du 16 juillet 2013

Plus en détail

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes:

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes: Descriptin de la prpsitin du Canada cncernant l élabratin d une Li type sur les règles de cmpétence et de cnflits de lis en matière de cntrats de cnsmmatin dans le cadre de la CIDIP-VII Dans le cadre de

Plus en détail

LE RVER EN UN COUP D ŒIL

LE RVER EN UN COUP D ŒIL LE RVER EN UN COUP D ŒIL Le terme RVER est l acrnyme pur Régime Vlntaire d Epargne-Retraite. C est un nuveau régime de retraite régi par la Li sur les régimes vlntaires d'épargneretraite (Li sur les RVER)

Plus en détail

LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION

LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION LA PROTECTION DES LOGICIELS CADRE LÉGISLATIF Li du 3 juillet 1985 : recnnaissance du lgiciel cmme œuvre de l esprit Directive cmmunautaire du 14

Plus en détail

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015 Vente de Capacités de Stckage de gaz Prduit & Quantité Prpsée SEDIANE NORD 120 90 JUIN 2015 1 TWh sur le Grupement Sediane Nrd. Type de prduit Capacité Nminale de Stckage : vlume dnnant drit à des capacités

Plus en détail

Manuel d utilisation de Nomad Trading

Manuel d utilisation de Nomad Trading Manuel d utilisatin de Nmad Trading INTRODUCTION NmadTrading est un util qui vus permet d'accéder à vtre envirnnement de trading à distance. Cmment fnctinne-t-il? NmadTrading s'installe sur vtre platefrme

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR Réseau privé virtuel VPN SERVICE DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION TABLE DES MATIÈRES Page 1. Intrductin...3 2. Sutien technique...3 3. Pur accéder au service...3 4. Cnfiguratin

Plus en détail

Annexe 1 Annexe technique de la convention d habilitation «expert en automobile»

Annexe 1 Annexe technique de la convention d habilitation «expert en automobile» Annexe 1 Annexe technique de la cnventin d habilitatin «expert en autmbile» «Expert en autmbile indépendant» (cnventin cmplète) 1 Ntice explicative... 2 1.1 Préambule...2 Principe général de l habilitatin...2

Plus en détail

Les conditions générales de vente du SERVICE ZADS CLOUD

Les conditions générales de vente du SERVICE ZADS CLOUD Les cnditins générales de vente du SERVICE ZADS CLOUD Nm du Partenaire Cmmercial: Adresse du Partenaire Cmmercial: Dmaine(s) (URL) du Client Final Qui utilisera le Lgiciel ZADS en mde hébergé CLOUD Signature

Plus en détail

Marché public de prestations intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE DANS LE CADRE DE LA CONSTRUCTION D UNE DECHETERIE A PLAISANCE DU TOUCH (31)

Marché public de prestations intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE DANS LE CADRE DE LA CONSTRUCTION D UNE DECHETERIE A PLAISANCE DU TOUCH (31) Syndicat Mixte DECOSET 6 bis avenue des Pyrénées BP 39 31242 L Unin Cedex Tel : 05.62.89.03.41 Fax : 05.62.89.03.40 Curriel : cntact@decset.fr Marché public de prestatins intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE

Plus en détail

I N A M I Institut National d Assurance Maladie-Invalidité

I N A M I Institut National d Assurance Maladie-Invalidité I N A M I Institut Natinal d Assurance Maladie-Invalidité Circulaire aux Offices de tarificatin Circ. OT 2011/023 Service des Sins de Santé Crrespndant: Blandine Divry Attaché Tél: 02/739 78 01 Fax: 02/739

Plus en détail

Politique de sécurité de l information

Politique de sécurité de l information Plitique de sécurité de l infrmatin Versin 2.3 Identificateur de dcument : 3541 Avis de drit d auteur 2015 cybersanté Ontari Tus drits réservés Il est interdit de reprduire le présent dcument, en ttalité

Plus en détail

Fiche de projet pour les institutions publiques

Fiche de projet pour les institutions publiques Fiche de prjet pur les institutins publiques Infrmatins pratiques Nm de l institutin publique ayant intrduit le prjet: SPF Technlgie de l'infrmatin et de la Cmmunicatin (Fedict). Nm du prjet : egv Mnitr

Plus en détail

Guide pour la rédaction d une Spécification Technique de Besoin (STB)

Guide pour la rédaction d une Spécification Technique de Besoin (STB) Manuel Guide pur la rédactin d une Spécificatin Technique de Besin SP2_MA _ Date créatin : 23/09/08 Page 1 sur 8 Guide pur la rédactin d une Spécificatin Technique de Besin (STB) Ce dcument est un guide

Plus en détail

Gestion des Prospects : Adresses à exporter

Gestion des Prospects : Adresses à exporter Gestin des Prspects : Adresses à exprter 2 Tables des matières 1. Intrductin : Adresses à exprter p 3 2. Que signifie une adresse qualifiée? p4 2.1 Particulier = le client final 2.2 Cnducteur lié à une

Plus en détail

LIVRET SERVICE QUADRA EXPERT ON DEMAND

LIVRET SERVICE QUADRA EXPERT ON DEMAND LS - Quadra - Expert - OD 01/2012 LS - Quadra - Expert - OD 01/2012 Page 1/9 LIVRET SERVICE QUADRA EXPERT ON DEMAND ARTICLE 1 : OBJET Le présent Livret Service fait partie intégrante du Cntrat et ce cnfrmément

Plus en détail

Amandine CUER INDUSTRIELS! GAGNEZ DU TEMPS DANS VOS ECHANGES AVEC VOS INFORMATIQUE - INTERNET - TELECOMMUNICATIONS LA LETTRE D INFORMATION - MAI 2011

Amandine CUER INDUSTRIELS! GAGNEZ DU TEMPS DANS VOS ECHANGES AVEC VOS INFORMATIQUE - INTERNET - TELECOMMUNICATIONS LA LETTRE D INFORMATION - MAI 2011 Amandine CUER À: Amandine CUER Objet: Cyb@rdèche - Osez les nuvelles technlgies... Pièces jintes: image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg Imprtance: Haute Si

Plus en détail

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CYCLE «LE MANAGEMENT DE PROJET ; SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE»

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CYCLE «LE MANAGEMENT DE PROJET ; SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE» «Enrichir l Organisatin par les Hmmes» CYCLE CYCLE : Le management de prjet «LE MANAGEMENT DE PROJET ; SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE» METHODOLOGIE ET OUTILS PRATIQUES EN GESTION DE PROJET Du 27 juin au

Plus en détail

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES Fnctin : Chef de Divisin Cntrôle des pératins Financières Versin : 3 Nvembre 2014 FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES DÉPARTEMENT : Département Opérateurs DIVISION : Divisin

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAIRIE DE BP 9 33611 CESTAS CEDEX www.mairie-cestas.fr Tel : 05 56 78 13 00 Fax : 05 57 83 59 64 PROCEDURE ADAPTEE (Article 28 du Cde des Marchés Publics) MAINTENANCE ET ASSISTANCE INFORMATIQUE DES SYSTEMES

Plus en détail

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1 DSP cmpétences prfessinnelles régin NPC Grupe de travail n 1 Identificatin des mdalités de mise en œuvre pératinnelle par les pérateurs futurs délégataires Questin : Eléments de répnse Exemples : 2 Faciliter

Plus en détail

Communiqué de lancement : Sage 100 Scanfact Version V15.50

Communiqué de lancement : Sage 100 Scanfact Version V15.50 Cmmuniqué de lancement : Sage 100 Scanfact Versin V15.50 Smmaire 1. Cntexte marché P2 2. Evlutin du mde de fnctinnement des entreprises P2 3. Principe & fnctins P3 4. Bénéfices P6 5. Date de dispnibilité

Plus en détail

Description de service Dell

Description de service Dell Descriptin de service Dell Services de planificatin et d intégratin d Azure : preuve de cncept d extensin de ressurces vers le clud Intrductin Dell est heureux de furnir au client (le «client» u «vus»)

Plus en détail

Note de cadrage de la version Apogée 4.10

Note de cadrage de la version Apogée 4.10 APOGEE Auteur : Département Editin Intégratin Apgée Date de créatin : 09/11/2009 Dernière mdificatin : Nmbre de pages : 15 Destinataires Les établissements Apgée Pur infrmatin : Mts Clés : Accessibilité

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS Préparatin aux examens de l AMF Pur : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES Prfesseur : Jacques Bélanger 04-2012 TABLE DES MATIÈRES I.

Plus en détail

Microsoft BizTalk Server et Microsoft Dynamics AX : Solutions d intégration pour l entreprise étendue

Microsoft BizTalk Server et Microsoft Dynamics AX : Solutions d intégration pour l entreprise étendue Micrsft BizTalk Server et Micrsft Dynamics AX : Slutins d intégratin pur l entreprise étendue Micrsft Crpratin Publicatin : décembre 2006 Résumé Les grandes grupes luttent pur maintenir l équilibre entre

Plus en détail

Règlement de consultation

Règlement de consultation Mairie de Salaise sur Sanne BP 20318 19 rue Avit Niclas 38150 SALAISE SUR SANNE Tel : 04.74.29.00.80 Marché de prestatins de services divers Règlement de cnsultatin Objet du marché à bns de cmmande Vidé

Plus en détail

Description de service Dell

Description de service Dell Descriptin de service Dell Services de planificatin et d intégratin d Azure : preuve de cncept de sauvegardes et récupératins Intrductin Dell est heureux de furnir au client (le «client» u «vus») les services

Plus en détail

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement CENTRE e-learning HES-SO CYBERLEARN COURS MOODLE SUPPORT DE TRAVAIL Pur prfesseur-es et assistant-es d'enseignement Sndages et tests : rendez vs curs Mdle interactifs! HES-SO 2010 Team Cyberlearn Table

Plus en détail

PRATIQUES D AFFAIRES APPLICABLES AUX TIERS

PRATIQUES D AFFAIRES APPLICABLES AUX TIERS PRATIQUES D AFFAIRES APPLICABLES AUX TIERS Guide d intégrité dans la cnduite des affaires Plitiques glbales Service Éthique & Cnfrmité La relatin de bimérieux avec ses partenaires Chez bimérieux, nus

Plus en détail

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB)

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB) Charte de l Assciatin Suisse de Prtage des Bébés (ASPB) 1. Rôle et missin L ASPB est une assciatin à but nn lucratif et indépendante de tutes marques,qui suhaite prmuvir un prtage respectueux du dévelppement

Plus en détail

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM.

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM. PHASE 1 : chix et définitin du sujet du TM. Le chix du sujet est une partie imprtante du TM. Ce chix se fait durant la 1 ère phase. La prblématique du thème cncerne le rapprt entre la chimie et la vie

Plus en détail

Comme nous devons clôturer nos systèmes actuels avant la transition, veuillez noter les dates suivantes :

Comme nous devons clôturer nos systèmes actuels avant la transition, veuillez noter les dates suivantes : Le 30 juin 2014 ACTION : Date d entrée en vigueur du changement le 25 aût 2014 Cher furnisseur, À cmpter du 25 aût 2014, Zetis utilisera un nuveau système de planificatin des ressurces de l entreprise

Plus en détail

ÉTAPES CLÉS DE LA RÉPONSE AUX VIOLATIONS DU RESPECT DE LA

ÉTAPES CLÉS DE LA RÉPONSE AUX VIOLATIONS DU RESPECT DE LA AVIS DE PRATIQUE DE L OMBUDSMAN DU MANITOBA Les avis de pratique snt préparés par l Ombudsman du Manitba afin d aider les persnnes qui utilisent la législatin. Leur bjet en est un de cnseil seulement et

Plus en détail

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD.

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD. Changements apprtés par le firmware: Fiabilité du prduit amélirée Réslutin de l anmalie causant de brèves pauses intermittentes chez certains utilisateurs. INTRODUCTION Ce dcument décrit la prcedure permettant

Plus en détail

Nous proposons 3 syntaxes au choix :

Nous proposons 3 syntaxes au choix : Slutin d envi de SMS Dcumentatin technique 1. Créatin et gestin de cmpte 2. Envi par email 3. Envi via l interface Web 4. Envi par cmmande http 5. Envi via le lgiciel 123SMS 6. Publipstage SMS persnnalisés

Plus en détail

Charte de la gestion cookies groupe PVCP 25/09/2014

Charte de la gestion cookies groupe PVCP 25/09/2014 Charte de la gestin ckies grupe PVCP 25/09/2014 Table des matières 1. Qu'est-ce qu'un ckie?... 2 2. Ntre charte sur les ckies... 2 3. Gestin des ckies... 6 1 Charte de la gestin ckies grupe PVCP 25/09/2014

Plus en détail

REGLEMENT COMPLET «3D World Koksijde»

REGLEMENT COMPLET «3D World Koksijde» REGLEMENT COMPLET «3D Wrld Kksijde» ARTICLE 1 Sciété rganisatrice ASSA ABLOY, situé au Heide 9, 1780 Wemmel, rganise du 03/07/2015 au 31/07/2015 inclus un jeu natinal avec bligatin d achat appelé «Yale

Plus en détail

CONVENTION DEPARTEMENTALE POUR LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL ILLEGAL DANS LE SECTEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU DEPARTEMENT DE L ARDÈCHE

CONVENTION DEPARTEMENTALE POUR LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL ILLEGAL DANS LE SECTEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU DEPARTEMENT DE L ARDÈCHE CONVENTION DEPARTEMENTALE POUR LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL ILLEGAL DANS LE SECTEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU DEPARTEMENT DE L ARDÈCHE Le Préfet de l Ardèche, Le Prcureur de la République près

Plus en détail

Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d ordre actuariel

Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d ordre actuariel Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d rdre actuariel Jurnées d études du SACEI et de l IA Deauville, jeudi 20 septembre 2012 Nrbert Gautrn ngautrn@galea-asscies.eu Smmaire 1.

Plus en détail

Projet de renouvellement de l infrastructure informatique de la Mairie de Châtel-Guyon. Cahier des charges

Projet de renouvellement de l infrastructure informatique de la Mairie de Châtel-Guyon. Cahier des charges Prjet de renuvellement de l infrastructure infrmatique de la Mairie de Châtel-Guyn Cahier des charges SOMMAIRE Chapitre I : Présentatin du prjet 02 Chapitre II : Infrastructure existante 03 Chapitre III

Plus en détail

Archivage et valeur probatoire. Livre blanc

Archivage et valeur probatoire. Livre blanc Archivage et valeur prbatire Livre blanc Les nms, lieux u événements cités dans cette publicatin ne visent aucune persnne, assemblée u assciatin existante u ayant existé. Tute similitude u ressemblance

Plus en détail

Flux électronique de facturation XML

Flux électronique de facturation XML Flux électrnique de facturatin XML Guide de mise en euvre Guide pratique V 1.1 Directin Marketing Tur EDF 20, Place de La Défense 92050 Paris La Défense cedex www.edfentreprises.fr SA au capital de 924

Plus en détail

Besoins informatiques Pricare et autres informations utiles pour le gestionnaire de réseau

Besoins informatiques Pricare et autres informations utiles pour le gestionnaire de réseau Besins infrmatiques Pricare et autres infrmatins utiles pur le gestinnaire de réseau Réseau Attentin : l utilisatin de réseaux sans fil est frtement décnseillée et n est pas supprté par Figac, en raisn

Plus en détail

livraisons en centrale

livraisons en centrale 2013 Cahier des charges pur livraisns en centrale A l attentin des furnisseurs de Carrefur Belgium Table des matières A/ ETIQUETAGE LOGISTIQUE... 2 A1/Rappel... 2 A2/ Le manuel d'étiquetage lgistique de

Plus en détail

PROTECTION DES VARIÉTÉS VÉGÉTALES EN ARGENTINE

PROTECTION DES VARIÉTÉS VÉGÉTALES EN ARGENTINE PROTECTION DES VARIÉTÉS VÉGÉTALES EN ARGENTINE QUESTIONS POSÉES SUR CETTE FICHE D INFORMATION Qu est-ce que le Drit d Obtenteur en Argentine? Le Drit d Obtenteur : tut ce que vus devez savir Quelle est

Plus en détail

Les dossiers de FO RÉSIDENCE PRINCIPALE. Prêts soumis à conditions de revenus : o Critères d attribution :

Les dossiers de FO RÉSIDENCE PRINCIPALE. Prêts soumis à conditions de revenus : o Critères d attribution : Les dssiers de FO Maj septembre 2013 RÉSIDENCE PRINCIPALE Prêts sumis à cnditins de revenus : Critères d attributin : Salarié sus cntrat à durée indéterminée dnt l'ancienneté minimale est de 1 an, en vue

Plus en détail

Livre Blanc. Que signifie "Sécurité de l'information"? 2. Pourquoi dois-je protéger mes informations? 3. Pourquoi procéder à un audit de sécurité?

Livre Blanc. Que signifie Sécurité de l'information? 2. Pourquoi dois-je protéger mes informations? 3. Pourquoi procéder à un audit de sécurité? Livre Blanc Sécurité des systèmes d Infrmatins : La qualité, les méthdes et leurs prcess à mettre en œuvre pur atteindre un niveau de sécurité ptimal. Smmaire : Que signifie "Sécurité de l'infrmatin"?

Plus en détail

Dossier Spécial. Les 5 étapes pour vendre ACT! Apprendre à détecter un besoin en Gestion de Contacts

Dossier Spécial. Les 5 étapes pour vendre ACT! Apprendre à détecter un besoin en Gestion de Contacts Dssier Spécial Les 5 étapes pur vendre ACT! Apprendre à détecter un besin en Gestin de Cntacts Ce dssier à pur bjectif de vus aider à cmmercialiser ACT! auprès de vs clients et prspects. Nus allns vus

Plus en détail

Project Portfolio Management

Project Portfolio Management Revue Cmparative des Référentiels en Prtfli Management PMI & MP Tls&Tip Frum 15 28 Janvier Mars 2013 Kickff 2013 - Management de prjet 3D Prject Prtfli Management Prject Prtfli Management Revue Cmparative

Plus en détail

Bourse Étienne-Beauclair Banque Nationale

Bourse Étienne-Beauclair Banque Nationale La Burse Étienne-Beauclair Banque Natinale Burse d' excellence destinée aux persnnes ayant une déficience visuelle pur la réalisatin de prjets nvateurs 15 000 $ Dépsez vs candidatures entre Le 15 décembre

Plus en détail

votre lettre du vos références nos références votre correspondant date

votre lettre du vos références nos références votre correspondant date BNB-SF bulevard de Berlaimnt 14 BE-1000 BRUXELLES vtre lettre du vs références ns références vtre crrespndant date EX/2007-4805/F H. Schllaert 2007-09-26 HS/MT Gestin des accès CSSR tél. + 32 2 221 49

Plus en détail

Description de service Dell

Description de service Dell Descriptin de service Dell Services de planificatin et d intégratin d Azure : preuve de cncept de reprise après sinistre Intrductin Dell est heureux de furnir au client (le «client» u «vus») les services

Plus en détail

REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile

REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile ARTICLE 1 Sciété rganisatrice REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile UNILEVER FRANCE, Sciété par actins simplifiée au capital de 28 317 129, immatriculée au Registre du Cmmerce et des

Plus en détail

esil PROJET DE MODELISATION ORIENTEE OBJET INFORMATIQUE - 3 ANNEE

esil PROJET DE MODELISATION ORIENTEE OBJET INFORMATIQUE - 3 ANNEE Thmas DE SIANO Cédric ESCALLIER Thierry BAUD esil département infrmatique 3 ième année Prfesseur Mr. F. DUMAS Table des matières CHAPITRE 1 : ETUDE SUR RATIONAL ROSE ENTREPRISE V.2001A... 3 1.1. FONCTIONNALITES...3

Plus en détail

MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX. Lot : n 3 PEINTURE. Objet du marché : RENOVATION DES BUREAUX 411, 412 et 413 BLOC III / Niveau 4 INRA SITE DE THEIX

MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX. Lot : n 3 PEINTURE. Objet du marché : RENOVATION DES BUREAUX 411, 412 et 413 BLOC III / Niveau 4 INRA SITE DE THEIX République Française Institut Natinal de la Recherche Agrnmique Centre de Recherche de Clermnt-Ferrand Theix Lyn MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX Cahier des clauses Techniques Particulières Lt : n 3 PEINTURE

Plus en détail

Division des Statistiques du Commerce Extérieur

Division des Statistiques du Commerce Extérieur Fnctin : Chef de Service Statistiques des Imprtatins Versin : FONCTION : CHEF DE SERVICE STATISTIQUES DES IMPORTATIONS DEPARTEMENT : DIVISION : SERVICE : RESPONSABLE HIERARCHIQUE : RESPONSABLE FONCTIONNEL

Plus en détail

Flux électronique de facturation XML

Flux électronique de facturation XML Flux électrnique de facturatin XML Guide de mise en euvre Guide pratique V 1 Directin Marketing Tur EDF 20, Place de La Défense 92050 Paris La Défense cedex www.edfentreprises.fr SA au capital de 911 085

Plus en détail

Conditions d utilisation du site Internet

Conditions d utilisation du site Internet Cnditins d utilisatin du site Internet Le site Internet Sevenhugs, accessible à l adresse http://www.seven-hugs.cm (Ci-après le «Site Internet») est édité par la sciété 7HUGS LABS, Sciété par actins simplifiée,

Plus en détail

En collaboration avec la direction territoriale du MFA

En collaboration avec la direction territoriale du MFA Prpsitins pur faciliter l utilisatin de l Entente de services de garde à cntributin réduite. En cllabratin avec la directin territriale du MFA Nus recherchns des slutins visant à : Simplifier le prcessus;

Plus en détail

Résumé du module 6 : Coût et structure du capital

Résumé du module 6 : Coût et structure du capital Résumé du mdule 6 : Cût et structure du capital Ce mdule explique tut d abrd cmment une sciété établit sn cût du capital. Vus apprenez cmment calculer la pndératin des cmpsantes et les cûts du capital

Plus en détail

Premier ministre. Agence nationale de la sécurité des systèmes d information. Prestataires de réponse aux incidents de sécurité

Premier ministre. Agence nationale de la sécurité des systèmes d information. Prestataires de réponse aux incidents de sécurité Premier ministre Agence natinale de la sécurité des systèmes d infrmatin Prestataires de répnse aux incidents de sécurité Référentiel d exigences Versin 0.3 du 7 juillet 2014 HISTORIQUE DES VERSIONS DATE

Plus en détail

Sociétés Non Financières - taux endettement - % PIB, valeur nominale

Sociétés Non Financières - taux endettement - % PIB, valeur nominale T1 1999 T4 1999 T3 2000 T2 2001 T1 2002 T4 2002 T3 2003 T2 2004 T1 2005 T4 2005 T3 2006 T2 2007 T1 2008 T4 2008 T3 2009 T2 2010 T1 2011 T4 2011 T3 2012 T2 2013 Accmpagner le muvement de désintermédiatin

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières. Lot n 2 : CLOISONS MODULAIRES

Cahier des Clauses Techniques Particulières. Lot n 2 : CLOISONS MODULAIRES REPUBLIQUE FRANÇAISE INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE Centre de Recherche de Clermnt-Ferrand Theix Lyn MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX Cahier des Clauses Techniques Particulières Lt n 2 : CLOISONS

Plus en détail

Cabinet LUTZ. Résidence DE LATTRE DE TASSIGNY. La Chaufferie

Cabinet LUTZ. Résidence DE LATTRE DE TASSIGNY. La Chaufferie Cabinet LUTZ Résidence DE LATTRE DE TASSIGNY La Chaufferie La résidence de Lattre de Tassigny 200 lgements «haut de gamme» cnstruits en 1972 Une cnversin fiul / gaz en 1987 Depuis une demande de cnfrt

Plus en détail

Vu l'approbation, donnée par le Ministre des Affaires sociales le 21 juin 2011,

Vu l'approbation, donnée par le Ministre des Affaires sociales le 21 juin 2011, Prtcle, rédigé le 17 mars 2010 par la Cmmissin de cnventins praticiens de l art infirmier - rganismes assureurs, prtant les cnditins et les mdalités seln lesquelles frce prbante jusqu'à preuve du cntraire

Plus en détail

OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ

OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ Grâce à la directive «services», les cnsmmateurs purrnt accéder plus facilement à une gamme de services plus large et de meilleure qualité à

Plus en détail

POLITIQUE DE REMUNERATION

POLITIQUE DE REMUNERATION ASSET MANAGEMENT POLITIQUE DE REMUNERATION (UCITS ET AIF) INTRODUCTION En applicatin avec les textes suivants : En tant que sciété de gestin de fnds UCITS Règlement CSSF 10-4 prtant transpsitin de la directive

Plus en détail

Annexe 2 Annexe technique de la convention individuelle d habilitation «professionnel de l automobile»

Annexe 2 Annexe technique de la convention individuelle d habilitation «professionnel de l automobile» Annexe 2 Annexe technique de la cnventin individuelle d habilitatin «prfessinnel de l autmbile» 1 Ntice explicative... 2 1.1 Préambule...2 1.2 Principe général de l habilitatin... 3 1.3 L habilitatin «prfessinnel

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE article 1 : Objet...2 article 2 : Les titres de transprt...2 article 3 : La tarificatin...4 article 4 : L achat du titre de transprt...4 Article 4.1 L achat a brd des cars...4

Plus en détail

FORMATION SUR «CLOUD COMPUTING : CONCEPTS, TECHNOLOGIES ET APPROCHES DE MIGRATION»

FORMATION SUR «CLOUD COMPUTING : CONCEPTS, TECHNOLOGIES ET APPROCHES DE MIGRATION» FORMATION SUR «CLOUD COMPUTING : CONCEPTS, TECHNOLOGIES ET APPROCHES DE MIGRATION» DU 18 AU 23 MAI 2015 TUNIS (TUNISIE) CLOUD COMPUTING : CONCEPTS, TECHNOLOGIES ET APPROCHES DE MIGRATION Les bjectifs de

Plus en détail

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage BOURSE EXPLO RA SUP (Régin Rhône-Alpes) Tutes destinatins-séjur académique et stage A/Demande de burse Expl RA Sup 1/Eligibilité La mbilité (stage u séjur académique) dit être validée par des crédits ECTS

Plus en détail

R è g l e m e n t. d e l a c r è c h e - n u r s e r y. Ce règlement est valable dès le 1er janvier 2012 «A Petits Pas».

R è g l e m e n t. d e l a c r è c h e - n u r s e r y. Ce règlement est valable dès le 1er janvier 2012 «A Petits Pas». R è g l e m e n t d e l a c r è c h e - n u r s e r y Ce règlement est valable dès le 1er janvier 2012 «A Petits Pas». c r è c h e - n u r s e r y A P e t i t s P a s... P la c e du Par c 6 1 6 3 6 Br

Plus en détail

2 ) LA RESIDENCE URBAINE DE FRANCE

2 ) LA RESIDENCE URBAINE DE FRANCE CHARTE de REFERENCEMENT Bureaux d études techniques Sciétés et adresses : IMMOBILIERE 3F : 159, rue Natinale 75638 Paris Cedex 13 RSF : 3, allée de la Seine 94200 Ivry sur Seine RUF : 32 curs du Danube

Plus en détail

ITIL V3. Les principes de la conception des services

ITIL V3. Les principes de la conception des services ITIL V3 Les principes de la cnceptin des services Créatin : janvier 2008 Mise à jur : janvier 2010 A prps A prps du dcument Ce dcument de référence sur le référentiel ITIL V3 a été réalisé en se basant

Plus en détail

Alcatel OmniPCX Office

Alcatel OmniPCX Office Alcatel OmniPCX Office PIMphny la puissance de la parle pur vtre lgiciel de gestin de cntacts Guide d intégratin CTI Guide d intégratin CTI de PIMphny Éditin 1 Alcatel 2004 page 1 Alcatel OmniPCX Office

Plus en détail

trak monitor Système de gestion de salles de charge HOPPECKE Vos avantages : Domaines d exploitation typiques Motive Power Systems

trak monitor Système de gestion de salles de charge HOPPECKE Vos avantages : Domaines d exploitation typiques Motive Power Systems Système de gestin de salles de charge HOPPECKE Mtive Pwer Systems Reserve Pwer Systems Special Pwer Systems Service Vs avantages : n Système de gestin cmplet (batterie, salle de charge, énergie, etc.)

Plus en détail

Financement des investissements Page 1 sur 6

Financement des investissements Page 1 sur 6 Financement des investissements Page 1 sur 6 Une UC a tujurs besin d investir que ce sit pur : - Remplacer du matériel bslète (ex : investir dans l util infrmatique) - Augmenter sa capacité de vente (ex

Plus en détail

- Le service aux tables. - Le service rapide & commande pour emporter. - Le service à l auto. - La livraison. o Voir le feuillet Livraison.

- Le service aux tables. - Le service rapide & commande pour emporter. - Le service à l auto. - La livraison. o Voir le feuillet Livraison. Pint De Vente Lgiciel de gestin Les Lgiciels Velce, Vtre gestinnaire La versatilité, la simplicité et la rapidité de ntre pint de vente, ne fnt pas qu amélirer vtre service à la clientèle, elles permettent

Plus en détail

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Tulis et chargée de missin en écnmie et gestin ptin vente Sus le piltage de Christine Françis IEN Définir PFMP :.. Vus

Plus en détail

Partage de documents entre tablettes et transfert de ressources

Partage de documents entre tablettes et transfert de ressources Le 25 avril 2012 Partage de dcuments entre tablettes et transfert de ressurces C Objectif : permettre le partage de dcuments sur le réseau d'établissement entre les tablettes des prfesseurs et les tablettes

Plus en détail

Certificat. Financement du Négoce International. Orientation "matières premières"

Certificat. Financement du Négoce International. Orientation matières premières Certificat Financement du Négce Internatinal Orientatin "matières premières" Certificat Financement du Négce Internatinal (CFNI) Orientatin Matières premières Enjeu et cntexte : Avec une part de marché

Plus en détail