Compte rendu de l intervention de Madame Marcilloux, directrice de l école d application 98, rue de la République PARIS XI

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Compte rendu de l intervention de Madame Marcilloux, directrice de l école d application 98, rue de la République PARIS XI"

Transcription

1 Compte rendu de l intervention de Madame Marcilloux, directrice de l école d application 98, rue de la République PARIS XI L école : des règlements, une administration Cf. guide de législation délivré par les syndicats 1- L obligation scolaire L obligation scolaire s étend de l âge de 6 à 16 ans. Elle est régie par les lois de 1882 et de L école maternelle n est pas obligatoire, l école en général non plus. C est l instruction qui l est. L instruction peut être donnée par les familles. Il existe donc afin d encadrer cela, des contrôles réguliers à l âge de 8 ans, 12 ans et 14 ans. Ces contrôles consistent à faire passer aux élèves une série de tests. Etant donné que la fréquentation scolaire est obligatoire, l enseignant se doit de tenir de manière stricte le registre d appel journalier. Il ne doit pas oublier d y noter les retards éventuels, de conserver les justificatifs d absences donnés par les parents, de préciser la présence ou l absence de ses justificatifs et de calculer le pourcentage d absentéisme. 2- La responsabilité des enseignants L enseignant est tenu à une obligation de service : c'est-à-dire être en charge des enfants, mettre en oeuvre la pédagogie, l instruction et l éducation nécessaire mais aussi assurer la sécurité des biens et des personnes. A ce titre, un élève ne doit jamais être seul, il doit toujours être sous la surveillance d un adulte. Concernant la surveillance de cour, la législation prévoit des heures obligatoires mais un système de roulement est toléré. Le nombre de surveillants dépend de la forme de la cour. Il faut savoir que, dans les écoles, il existe un plan de surveillance de cour. Le directeur de l école assure l organisation de la surveillance et peut y participer. De plus, toujours concernant cette même obligation de service, l enseignant est tenu de signaler le matériel défaillant dans sa classe. Le directeur, quant à lui, doit prendre le soin d effectuer une vérification de l entretien du matériel de l école. La loi du 5 avril 1937 régit la responsabilité civile de l enseignant. Elle substitue la responsabilité de l Etat à la nôtre mais ce dernier conserve le pouvoir de se retourner contre nous si la faute est grave Il s agit de l action récursoire. Il faut également savoir que les parents sont en droit d attaquer l enseignant au pénal.

2 C est pourquoi, il est très important d adhérer à une assurance professionnelle. L enseignant a aussi un obligation liée à son statut de fonctionnaire : l obligation de désintéressement. Il n a pas le droit d exercer une autre activité professionnelle sauf artistiques ou culturelles. L obligation de secret professionnel L obligation de discrétion L obligation de réserve : ne pas dévoiler ses opinions religieuses ou politiques. L obligation hiérarchique L obligation d information notamment envers les familles. Attention, il est strictement interdit de parler à la presse. 3- Quelles récompenses et quelles sanctions à l école? Il n existe aucune récompense ni aucune sanction susceptibles d être données au sein de l école. Ni les privations de récréations, ni même la copie de lignes ne sont tolérées. Il existe à ce sujet un règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires dans lequel est recensé l ensemble des règles de vie d une école. fr/telechargements/r%e8glement%20type%20d%e9partemental.pdf Il est donc possible, de faire recopier ou apprendre par coeur une règle bafouée et la faire réciter par l élève. De plus, une déscolarisation provisoire peut être envisagée pour des raisons de comportements. A l école maternelle, l équipe éducative peut la décider. A l école élémentaire, étant donné que l école est obligatoire, la démarche est plus lourde : on va d abord chercher une solution du type faire tourner l élève dans plusieurs classes et si cela ne fonctionne pas, l Inspecteur d Académie devra décider la déscolarisation. Souvent, un changement d école ponctue la procédure. L essentiel reste cependant la communication avec la famille afin de régler le problème. 4- La semaine scolaire Plusieurs problèmes se posent relatifs à ce sujet. En maternelle, les horaires restent discutables (sortie de classe à 11h20 et 16h20, récréation rallongée, collation maintenue, absence d élèves le samedi matin, ) La semaine doit être encadrée par un emploi du temps dont l inspecteur de circonscription doit avoir une copie.

3 Les horaires sont les suivants : 26h de classe 18 h de travaux pédagogiques au sein de l école 12 h de conférences pédagogiques 6 h de conseils d école. Les 18 heures de travaux pédagogiques comprennent par exemple la mise en place des projets d école. Les heures réservées au conseil des maîtres n en font pas partie : elles sont en supplément du temps de concertation. Ce conseil des maîtres doit être réuni une fois par trimestre et concerne tout ce qui est de l ordre de l organisationnel. Concernant le prochain projet d école, il devra être en adéquation avec le projet académique et avec les priorités correspondantes. Le Conseil d école permet de faire le point sur les activités pédagogiques en cours : chaque enseignant en fait part lors du conseil. 5- L argent à l école Légalement, l argent ne doit pas circuler à l école. Cependant, le règlement des études, de la cantine et des ateliers bleus passe entre nos mains. Les enseignants n ont pas en s en préoccuper. Concernant la coopérative, il faut rappeler qu il s agit de dons de parents et qu elle n est en aucun cas obligatoire. Chaque enfant a une carte de coopérative. En principe, les écoles adhèrent à l O.C.C.E. Tout l argent reçu passe par la caisse centrale. Un mandataire est désigné : le directeur ou un enseignant. Lors du conseil de coopérative, une régie d avance est distribuée à chaque classe. (en principe 70%). Un bilan est en suite fait au mandataire en lui fournissant les justificatifs de chaque dépense. Légalement, on ne doit pas participer aux sorties payantes, il faut demander une participation des familles. Cf. document intitulé «Note aux parents - La coopérative scolaire : une association d élèves au service d une éducation citoyenne, responsable et solidaire.» Concernant les photographies qui peuvent être faites des enfants, elles ne sont autorisées que si l enfant n est pas seul sur la photo et qu elle est prise dans le cadre scolaire (par exemple dans la classe). Dans tous les cas, il est recommandé de faire signer une autorisation écrite aux parents. Cf. exemple de demande, document intitulé «Photographies d élèves - Demande d autorisation à des fins pédagogiques et éducatives»

4 Lorsque la classe part en classe nature, il est conseillé de tenir à jour un cahier dans lequel serait noté l ensemble des dépenses pour chaque enfant accompagnées de la signature de l élève pour chaque échange. 6- Les C.L.I.N.(= classe d intégration des enfants non francophones) Ce sont des classes ouvertes. Les élèves doivent être intégrés dans les autres classes de l école si cela est possible mais surtout ils doivent l être en EPS, en éducation musicale et en arts plastiques. Les enseignants de ces classes n ont pas de diplômes particuliers. Ces postes sont très intéressants et constituent une expérience riche culturellement. Des conférences sur l A.I.S. ont souvent lieu le mercredi et sont organisées par le CASNAV ou le CAREP. 7- Les sorties scolaires Concernant les taux d encadrement, se référer au document «Les sorties scolaires» distribué lors de l intervention. Lorsqu il est organisé une sortie, une demande doit être formulée au directeur de l école. Cf. document intitulé «Demande d autorisation de sortie régulière ou occasionnelle sans nuitée Annexe 1 et 1 bis» 8- L assurance scolaire Elle ne couvre souvent que l enfant en tant que victime et pas en tant qu auteur. Il convient d expliquer aux parents l importance d une bonne assurance. Cf. document «Réponses aux questions des parents». Attention, les parents pensent souvent que leur assurance «responsabilité civile» suffit : elle couvre leur enfant en tant qu'auteur et non en tant que victime, 9- Les intervenants extérieurs Les P.V.P. : ils font partie intégrante de l équipe éducative. Ils se doivent donc de participer au conseil d école et aux concertations. Ils sont responsables civilement et pénalement mais la responsabilité pédagogique incombe à l enseignant. Les intervenants extérieurs : un projet pédagogique doit encadré l intervention. Une demande doit être faite à l Inspecteur d Académie afin que la personne soit agréée «intervenant extérieur».

5 10- Le directeur Son rôle est de faire fonctionner l école. Il doit diffuser les informations. Il a pour cela à sa disposition un cahier officiel de liaison ou de communication qu il remplit tous les jours et le communique aux enseignants de l école. Les circulaires qui y sont répertoriées sont à émarger par l ensemble des enseignants. Il envoie également les bilans annuels et les comptes-rendus des conseils de cycles. Il organise les temps de concertation, admet les élèves à l école, et autorise les absences aux familles. Il n est pas un supérieur hiérarchique mais tout courrier à l Inspecteur de circonscription ou d Académie doit être fait sous son couvert. Exemple de rédaction de lettre : Attention : éviter toutes abréviations! Madame.. Nom de l école (pas d adresse personnelle!) Date Monsieur l Inspecteur d académie, S/c de Monsieur l Inspecteur de chargé de circonscription 11A Voltaire S/c de Monsieur le Directeur J ai l honneur de solliciter de votre haute bienveillance une autorisation d absence ( ) Je vous prie d'agréer, Monsieur l Inspecteur, l'expression de mon respectueux dévouement Signature Attention, si l enseignant est absent, il doit prévenir dans les plus brefs délais le directeur d école et préciser la durée du congé. Sur l arrêt de travail, il y a trois feuillets : le premier est à conserver car considéré comme personnel, les deux autres sont à envoyer au directeur qui fait suivre à l inspecteur.

6 11- Le personnel de l école Le médecin scolaire, assistante sociale, Si un problème survient (aveu de violences physiques par exemple), il faut bien sûr les prévenir. Un numéro d urgence est disponible à l école. oire, Monsieur l Inspecteur, de respectueux dévouement Signature Attention, si l enseignant est absent, il doit prévenir dans les plus brefs délais le directeur d école et préciser la durée du congé. Sur l arrêt de travail, il y a trois feuillets : le premier est à conserver car considéré comme personnel, les deux autres sont à envoyer au directeur qui fait suivre à l inspecteur. 11- Le personnel de l école Le médecin scolaire, assistante sociale, Si un problème survient (aveu de violences physiques par exemple), il faut bien sûr les prévenir. Un numéro d urgence est disponible à l école. On ne doit pas interroger nous même l enfant, il faut laisser faire le médecin scolaire et l assistante sociale. Si l enfant nous parle spontanément, on doit essayer de noter ses dires. 12- Les parents séparés Le BO du 6 janvier 2000 (hors série) concerne les fiches d urgence sur lesquelles figurent les renseignements indispensables en cas d incident. Les parents même divorcés sont réputés s entendre pour le bien de l éducation de leur enfant. Dans le cas où seul un des parents exercerait l autorité parentale ou dans le cas d une limitation du droit de garde décidée par le juge, c est au parent qui a la garde pleine et entière de prendre ses dispositions pour faire connaître à l école cette décision de justice. Voir L enseignant ne doit fournir aucune attestation, ni aux parents ni aux avocats. A l école maternelle, on doit confier l enfant à un adulte à la sortie de l école : il faut donc être vigilant et respecter grâce au document la personne à qui doit être confié l enfant. 13- Possibilité de changer de postes : Le professeur des écoles peut réorienter sa carrière en devenant : - inspecteur - conseiller pédagogique - directeur - maître formateur - formateur informatique ou autre - maître E, G, - postes relevant de l A.I.S.

7 - 14- Les partenariats Ex : avec la police : prévention des conduites à risques à travers des parcours ludiques. Prévention routière Education à la santé 15- Si un accident survient à l école Appeler le 15. Suivre le Protocole d urgence (cf Protocole national sur l organisation des soins et des urgences + Protocole d urgence) 16- La communication non verbale St Augustin «Ce que tu fais crie plus fort que ce que tu dis» Jacques Salomé «Ce que tu es parle plus fort que ce que tu dis»

RESTAURATION SCOLAIRE

RESTAURATION SCOLAIRE RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée par la collectivité

Plus en détail

CONVENTION RELATIVE AUX PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNÉE SCOLAIRE 2015 / 2016 SPECIMEN

CONVENTION RELATIVE AUX PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNÉE SCOLAIRE 2015 / 2016 SPECIMEN 1 La présente convention règle les rapports entre : LE LYCÉE DES MÉTIERS LE PARACLET 35 avenue des Glénan - 29108 QUIMPER cedex Téléphone : 02 98 55 54 38 Fax : 02 98 55 07 62 Mèl : paraclet29.admin@wanadoo.fr

Plus en détail

Conservation des documents administratifs et pédagogiques à l'école

Conservation des documents administratifs et pédagogiques à l'école Inspection de l Education nationale de Bourgoin-Jallieu 2 4, rue Chappe 38308 Bourgoin-Jallieu cedex Tél. : 04 74 93 35 24 ; fax : 04 74 93 53 70 mél. : ce.0382490a@ac-grenoble.fr Conservation des documents

Plus en détail

Livret d'accueil. Ecoles maternelles à Couëron. Renseignements

Livret d'accueil. Ecoles maternelles à Couëron. Renseignements Ecoles maternelles à Couëron Livret d'accueil Hôtel de Ville Service action scolaire 8, place Charles-de-Gaulle - BP 27 44220 Couëron Tél. : 02 40 38 51 23 www.ville-coueron.fr Horaires d ouverture : Du

Plus en détail

DECLARATION D ACCIDENT SCOLAIRE SECOND DEGRE

DECLARATION D ACCIDENT SCOLAIRE SECOND DEGRE N Accident vie scolaire Accident E.P.S. Autre Pièces jointes : Certificat médical Témoignages DECLARATION D ACCIDENT SCOLAIRE SECOND DEGRE À retourner à: DSDEN de l Aude NOM et Prénoms de la victime Classe

Plus en détail

Règlement intérieur du Temps d Activités Périscolaire (TAP)

Règlement intérieur du Temps d Activités Périscolaire (TAP) Règlement intérieur du Temps d Activités Périscolaire (TAP) 2014/2015 Mairie 32 Rue du Bourg 59320 Ennetières en Weppes Madame, Monsieur, Votre enfant est inscrit aux Temps d Activités Périscolaires (TAP)

Plus en détail

NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES

NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES Fiche à remettre en Mairie avant le 05/08/2016 impérativement ANNÉE SCOLAIRE 2016/2017 1 er TRIMESTRE (1 er septembre au 16 décembre 2016) NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES Imprimé disponible sur le site

Plus en détail

DPEA Management des projets urbains durables 2015/2016

DPEA Management des projets urbains durables 2015/2016 STAGES Année universitaire 2015-2016 CONVENTION DE STAGE DPEA Management des projets urbains durables 2015/2016 ENTRE D UNE PART : L ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D ARCHITECTURE DE MONTPELLIER REPRÉSENTÉE

Plus en détail

DÉCLARATION D ACCIDENT SCOLAIRE 1 er DEGRÉ

DÉCLARATION D ACCIDENT SCOLAIRE 1 er DEGRÉ N Pièces jointes : Certificat médical Témoignages DÉCLARATION D ACCIDENT SCOLAIRE 1 er DEGRÉ A transmettre par la voie hiérarchique à l IEN et à retourner à DSDEN de l Aude NOM et Prénoms de la victime

Plus en détail

DÉCLARATION D ACCIDENT SCOLAIRE SECOND DEGRÉ

DÉCLARATION D ACCIDENT SCOLAIRE SECOND DEGRÉ Accident vie scolaire Accident E.P.S Pièces jointes : Certificat médical Témoignages DÉCLARATION D ACCIDENT SCOLAIRE SECOND DEGRÉ A retourner à: NOM et Prénoms de la victime Classe de l élève : Nom et

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE SAINT JAMES SINFONIA, École des Arts REGLEMENT INTERIEUR

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE SAINT JAMES SINFONIA, École des Arts REGLEMENT INTERIEUR COMMUNAUTE DE COMMUNES DE SAINT JAMES SINFONIA, École des Arts REGLEMENT INTERIEUR Règlement modifié et adapté par délibération du Conseil Communautaire du 25 juin 2015. Entre en vigueur dès qu il est

Plus en détail

Périodes de formation en entreprise Guide à l attention des parents

Périodes de formation en entreprise Guide à l attention des parents Périodes de formation en entreprise Guide à l attention des parents La Période de Formation en Milieu Professionnel : fait partie intégrante de la formation professionnelle de votre enfant ; est un moment

Plus en détail

NOTE DE SERVICE N 7-2. Inspections

NOTE DE SERVICE N 7-2. Inspections INSPECTION ACADÉMIQUE Année scolaire 2015-2016 DES PYRÉNÉES ATLANTIQUES Circonscription ANGLET Ecole des Arènes 64100 Bayonne ce.ienanglet@ac-bordeaux.fr tel : 05 59 59 37 37 L Inspectrice de l Education

Plus en détail

CONVENTION DE PFMP. L élève: Prénom :...

CONVENTION DE PFMP. L élève: Prénom :... CONVENTION DE PFMP Entre l'entreprise (ou l'organisme) ci-dessous désigné(e) : Nom de l'entreprise (ou de l'organisme) d'accueil : Adresse : Adresse du lieu de stage : Domaine d'activités de l'entreprise

Plus en détail

Accueil collectif de 45 places Enfants âgés de 8 semaines jusqu'à 4 ans Ouverture à tous sans condition

Accueil collectif de 45 places Enfants âgés de 8 semaines jusqu'à 4 ans Ouverture à tous sans condition Règlement de fonctionnement Accueil collectif de 45 places Enfants âgés de 8 semaines jusqu'à 4 ans Ouverture à tous sans condition L association Asfad est autorisée à gérer le multi accueil «M Ti moun»

Plus en détail

«Promouvoir une école exigeante et bienveillante»

«Promouvoir une école exigeante et bienveillante» Règlement intérieur «Promouvoir une école exigeante et bienveillante» Etablir et respecter un règlement intérieur, c est garantir le bon fonctionnement de la vie dans notre école et le bien-être de chacun.

Plus en détail

STAGES DE REMISE À NIVEAU CM1 CM2. Sessions 2016 GUIDE PRATIQUE

STAGES DE REMISE À NIVEAU CM1 CM2. Sessions 2016 GUIDE PRATIQUE GUIDE PRATIQUE Mars 2016 SOMMAIRE Fiche 1 Calendrier Fiche 2 Rôle et responsabilité des inspecteurs de l éducation nationale et des directeurs d école Fiche 3 Rôle et responsabilité du maître de stage

Plus en détail

DECLARATION D ACCIDENT SCOLAIRE

DECLARATION D ACCIDENT SCOLAIRE Classe : NOM de l élève : Prénom de l élève : Date de naissance : DECLARATION D ACCIDENT SCOLAIRE (à établir dans les 48 heures et à adresser à la DSDEN dans les 4 jours suivant l accident, via l IEN pour

Plus en détail

2.Modalités d adhésion à l Association «L UNION des JEUX» :

2.Modalités d adhésion à l Association «L UNION des JEUX» : Association «L UNION des JEUX» Rue du Pic du Midi, BP 54259 31242 L UNION Cedex Tél : 05-62-89-10-39 Courriel : ludo-union@orange.fr Site Internet : www.union-jeux.fr R EGLEMENT INTERIEUR DE LA L UDOTHEQUE

Plus en détail

Accompagnement Direction d école DIRECTEUR OU CHARGE D ECOLE

Accompagnement Direction d école DIRECTEUR OU CHARGE D ECOLE DIRECTEUR OU CHARGE D ECOLE Avant la rentrée Tenir des permanences : accueil des parents, inscriptions, radiations, Vérifier les dossiers d inscription : - Certificat de radiation si l enfant a déjà été

Plus en détail

Article 1 Inscription

Article 1 Inscription MAIRIE DE BAZIEGE 14, Av de l Hers 31450 Baziège Tél ALAE Maternelle : 0674633335 Brigitte Lagarde Tél ALAE Elémentaire : 0670742687 Pascal Majau L'ALAE (Accueil de Loisirs Associés à l Ecole) accueille

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE ENTRE

CONVENTION DE STAGE ENTRE Année universitaire... CONVENTION DE STAGE ENTRE L établissement d enseignement supérieur : Nom de l établissement :... Adresse :...... Représenté par :... Qualité du représentant :... Composante / UFR

Plus en détail

Collège privé Sainte Elisabeth 75015 PARIS DISPOSITIONS GENERALES ET DISCIPLINE

Collège privé Sainte Elisabeth 75015 PARIS DISPOSITIONS GENERALES ET DISCIPLINE Collège privé Sainte Elisabeth 75015 PARIS DISPOSITIONS GENERALES ET DISCIPLINE Ce règlement a été établi en vue de garantir les meilleures conditions d éducation et d enseignement qui sont le souci constant

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. des nouveaux parents d élèves

LIVRET D ACCUEIL. des nouveaux parents d élèves LIVRET D ACCUEIL des nouveaux parents d élèves Ecole primaire Rue des vallées 72240 LAVARDIN TEL : 02.43.27,72,65 Email : ce.0720441n@ac-nantes.fr Directrice : Mme DYAS Marie-Christelle Bienvenue Ce document

Plus en détail

REGLEMENT DE L ECOLE

REGLEMENT DE L ECOLE Ecole Charlemagne REGLEMENT DE L ECOLE L école Charlemagne est une école familiale. Pour le bon fonctionnement et la réalisation des objectifs fixés, il est indispensable que les parents : - adhèrent au

Plus en détail

Année RÈGLEMENT INTÉRIEUR du CENTRE DE LOISIRS DE RICHEBOURG

Année RÈGLEMENT INTÉRIEUR du CENTRE DE LOISIRS DE RICHEBOURG CENTRE DE LOISIRS DE RICHEBOURG 3 route de BAZAINVILLE 78550 RICHEBOURG ( 01-34-87-65-65 N DDJS 078ORG0086 Année 2017-2018 RÈGLEMENT INTÉRIEUR du CENTRE DE LOISIRS DE RICHEBOURG Article I - Présentation

Plus en détail

M. PAGNOL ELEMENTAIRE. Prénom :

M. PAGNOL ELEMENTAIRE. Prénom : FICHE FAMILIALE D INSCRIPTION 2016-2017 A COMPLETER UNIQUEMENT SI VOTRE ENFANT SORT APRES LE TEMPS SCOLAIRE, SOIT APRES 15H45 A ramener auprès du référent de l école IMPERATIVEMENT entre le 1 er et 2 septembre

Plus en détail

Former, Enseigner et Développer l Education Chrétienne Adventiste REGLEMENT INTERIEUR ADMISSION

Former, Enseigner et Développer l Education Chrétienne Adventiste REGLEMENT INTERIEUR ADMISSION Page1 Former, Enseigner et Développer l Education Chrétienne Adventiste E P A L LA FEDECA Association loi 1901. N W772001783 du 06/04/10 REGLEMENT INTERIEUR ADMISSION La directrice propose un rendez- vous

Plus en détail

Demande d autorisation de départ en sortie scolaire avec nuitée(s)

Demande d autorisation de départ en sortie scolaire avec nuitée(s) Demande d autorisation de départ en sortie scolaire avec nuitée(s) Dans le département! en 3 exemplaires à votre IEN 5 semaines avant le départ Hors département! en 4 exemplaires à votre IEN 8 semaines

Plus en détail

École Maternelle Victor Hugo 108 rue des Champarons COLOMBES

École Maternelle Victor Hugo 108 rue des Champarons COLOMBES Année scolaire 2016-2017 École Maternelle Victor Hugo 108 rue des Champarons 92700 COLOMBES 01 47 84 07 58 0920468j@ac-versailles.fr http://www.mat-hugo-colombes.ac-versailles.fr Bonne rentrée Votre enfant

Plus en détail

COLLEGE ASSELIN DE BEAUVILLE 7, avenue Frantz FANON DUCOS : :

COLLEGE ASSELIN DE BEAUVILLE 7, avenue Frantz FANON DUCOS : : COLLEGE ASSELIN DE BEAUVILLE 7, avenue Frantz FANON 97224 DUCOS : 0596 561329 : 0596 563716 Dans le but d harmoniser les pratiques de la Vie Scolaire, le personnel VS et les CPE du collège Asselin De Beauville

Plus en détail

Protocole de surveillance et responsabilités individuelles

Protocole de surveillance et responsabilités individuelles 1 Protocole de surveillance et responsabilités individuelles Septembre 2014 Un protocole de surveillance organise la surveillance des élèves pendant le temps de l école et vise à éviter les ruptures de

Plus en détail

Plan National de Formation

Plan National de Formation Pourquoi, pour qui, comment? Organiser une rencontre USEP n est pas l apanage du Délégué Départemental USEP ou des équipes de circonscription. Ce document fait l inventaire de toutes les tâches à prévoir

Plus en détail

ITECH REGLEMENT INTERIEUR

ITECH REGLEMENT INTERIEUR - 1 - ITECH REGLEMENT INTERIEUR Septembre 2008 - 2 - I. PREAMBULE Conformément à la loi (Code du travail, art. L.122 33), le présent règlement et ses annexes précisent pour le bon fonctionnement de l ITECH,

Plus en détail

Document mis à jour le 20/10/2009 INSPECTION ACADÉMIQUE DES PYRÉNÉES ATLANTIQUES CIRCONSCRIPTION de l'éducation NATIONALE DE :

Document mis à jour le 20/10/2009 INSPECTION ACADÉMIQUE DES PYRÉNÉES ATLANTIQUES CIRCONSCRIPTION de l'éducation NATIONALE DE : 1 Document mis à jour le 20/10/2009 INSPECTION ACADÉMIQUE DES PYRÉNÉES ATLANTIQUES CIRCONSCRIPTION de l'éducation NATIONALE DE : http://www.acbordeaux.fr/eps64/ DEMANDE D'AUTORISATION DE SORTIE SCOLAIRE

Plus en détail

Compte rendu de conseil d école RPI St Adrien / St Pever

Compte rendu de conseil d école RPI St Adrien / St Pever Compte rendu de conseil d école RPI St Adrien / St Pever Date : 13/11/2015 Durée de la concertation : Présidence : Secrétaire : 2h00 Monsieur Franck OUANRIMILOU Madame Larissa SIMON Représentants de parents

Plus en détail

Autorisation de publication de l image des enfants

Autorisation de publication de l image des enfants Autorisation de publication de l image des enfants Chers parents, Au cours de cette année scolaire, nous allons réaliser dans l école des photos de votre enfant (toujours en petit et grand groupe). Certaines

Plus en détail

CAHIER D INFIRMERIE ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS REGISTRE-JOURNAL DE L INFIRMERIE

CAHIER D INFIRMERIE ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS REGISTRE-JOURNAL DE L INFIRMERIE ADRESSE DE L ŒUVRE ORGANISATRICE ADRESSE DE L ACM DATE DE L ACM Directeur : Assistant Sanitaire : CAHIER D INFIRMERIE REGISTRE-JOURNAL DE L INFIRMERIE ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS - 24 pages - C'est le

Plus en détail

Des outils pour les Directeurs d école. Le classeur école. mai G. Charlemein Inspecteur de l Éducation nationale

Des outils pour les Directeurs d école. Le classeur école. mai G. Charlemein Inspecteur de l Éducation nationale Des outils pour les Directeurs d école Le classeur école mai 2012 G. Charlemein Inspecteur de l Éducation nationale Nota : Les informations suivantes sont des propositions ouvertes à toutes suggestions.

Plus en détail

Article 1 - Présentation

Article 1 - Présentation REGLEMENT INTERIEUR DE LA CANTINE SCOLAIRE Article 1 - Présentation La cantine scolaire fonctionne les jours où l école est ouverte, à savoir le lundi, mardi, jeudi et vendredi, exceptionnellement le mercredi.

Plus en détail

Services périscolaires : cantine, garderie, Temps d Activités Périscolaires (TAP) Règlement intérieur

Services périscolaires : cantine, garderie, Temps d Activités Périscolaires (TAP) Règlement intérieur Services périscolaires : cantine, garderie, Temps d Activités Périscolaires (TAP) Règlement intérieur 1 Préambule : La fréquentation des services périscolaires vaut acceptation et respect du présent règlement

Plus en détail

CONVENTION ACTIVITES GYMNIQUES COMMUNE DE NANTERRE. 9 ème et 10 ème CIRCONSCRIPTIONS DE L'EDUCATION NATIONALE INSPECTION ACADEMIQUE des HAUTS-DE-SEINE

CONVENTION ACTIVITES GYMNIQUES COMMUNE DE NANTERRE. 9 ème et 10 ème CIRCONSCRIPTIONS DE L'EDUCATION NATIONALE INSPECTION ACADEMIQUE des HAUTS-DE-SEINE CONVENTION ACTIVITES GYMNIQUES COMMUNE DE NANTERRE 9 ème et 10 ème CIRCONSCRIPTIONS DE L'EDUCATION NATIONALE INSPECTION ACADEMIQUE des HAUTS-DE-SEINE Entre : L INSPECTION ACADEMIQUE DES HAUTS-DE-SEINE

Plus en détail

PROJET RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES 2012 ***************

PROJET RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES 2012 *************** PROJET RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES 2012 *************** Rue des Ecoles 41350 VINEUIL 06 77 48 65 03 ram.vineuil@vineuil41.fr Mairie de Vineuil Rue de la République 41350 Vineuil Tél. : 02 54 50 54 50

Plus en détail

CIRCULAIRE DE RENTRÉE Ecole / Collège

CIRCULAIRE DE RENTRÉE Ecole / Collège Ecole-Collège Notre Dame des Victoires 6 faubourg National 03500 St Pourçain sur Sioule Tél : 04 70 45 4 73 secretariat.ndv03@wanadoo.fr http://www.ndv03.fr CIRCULAIRE DE RENTRÉE 06-07 Ecole / Collège

Plus en détail

LOGISSON MATERNELLE. Prénom :

LOGISSON MATERNELLE. Prénom : FICHE FAMILIALE D INSCRIPTION 2016-2017 A COMPLETER UNIQUEMENT SI VOTRE ENFANT SORT APRES LE TEMPS SCOLAIRE, SOIT APRES 15H45 A ramener auprès du référent IMPERATIVEMENT entre le 01 er et le 02 septembre

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ECOLE

REGLEMENT INTERIEUR DE L ECOLE REGLEMENT INTERIEUR DE L ECOLE L école St Bernard est un établissement catholique d enseignement et d éducation sous tutelle des Sœurs de la charité et sous contrat avec l Etat. Le règlement intérieur

Plus en détail

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h15 à 11h45 / 13h45 à 15h30

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h15 à 11h45 / 13h45 à 15h30 Règlement intérieur de la Maternelle de Sundhoffen. Afin de vivre en harmonie les uns avec les autres et d offrir aux enfants de bonnes conditions de travail et d épanouissement, il est nécessaire et indispensable

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE Circulaire du 25 août 2016 relative aux modalités d attribution et de retrait des cartes d identité professionnelles des agents (fonctionnaires des corps communs

Plus en détail

CONVENTION RELATIVE A LA PERIODE DE STAGE EN ENTREPRISE

CONVENTION RELATIVE A LA PERIODE DE STAGE EN ENTREPRISE CONVENTION RELATIVE A LA PERIODE DE STAGE EN ENTREPRISE des Etudiants de BTS Stage obligatoire et évalué Entre l entreprise ci-dessous désignée : NOM de l entreprise (ou l organisme) d accueil : «entreprise»

Plus en détail

Règlement intérieur des activités péri et extrascolaires

Règlement intérieur des activités péri et extrascolaires Règlement intérieur des activités péri et extrascolaires Règlement Intérieur des activités péri- et extrascolaires Article 1 Dossier Familial Article 2 Inscription aux services Article 3 Programme d Accueil

Plus en détail

Accompagnement, suivi de l élève avec les enseignants, outils et problématique

Accompagnement, suivi de l élève avec les enseignants, outils et problématique Accompagnement, suivi de l élève avec les enseignants, outils et problématique Il s agit de réfléchir sur la problématique suivante : Comment rendre la collaboration éducative efficace et cohérente. 1.

Plus en détail

ANNEE UNIVERSITAIRE 2010 2011

ANNEE UNIVERSITAIRE 2010 2011 ANNEE UNIVERSITAIRE 2010 2011 STAGE PREVU DANS LE CADRE DES ENSEIGNEMENTS EN FRANCE (*) STAGE PREVU DANS LE CADRE DES ENSEIGNEMENTS A L ETRANGER (*) STAGE NON OBLIGATOIRE (ACCOMPLI A L INITIATIVE DE L

Plus en détail

LA GREVE DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE 1

LA GREVE DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE 1 LA GREVE DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE 1 GÉNÉRALITÉS Le droit de grève est garanti par la constitution Française du 4 octobre 1958 et des dispositions législatives relatives à certaines modalités

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL PERISCOLAIRE COMMUNE DE LASSEUBE ANNEE SCOLAIRE

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL PERISCOLAIRE COMMUNE DE LASSEUBE ANNEE SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL PERISCOLAIRE COMMUNE DE LASSEUBE ANNEE SCOLAIRE 2016-2017 PRESENTATION : La commune de Lasseube organise un accueil périscolaire afin de répondre au mieux aux besoins des

Plus en détail

Règlement de l Ecole Primaire

Règlement de l Ecole Primaire Règlement de l Ecole Primaire ANNEE SCOLAIRE 2014/2015 A LIRE IMPERATIVEMENT Notre école répond à deux objectifs importants : - elle a pour but de transmettre aux enfants les valeurs fondamentales et la

Plus en détail

MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE

MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE ANNÉE SCOLAIRE 2016-2017 Cachet établissement : N établissement : 089 DÉCLARATION D'ACCIDENTS SCOLAIRES ÉLÈVES second degré A établir dans les 48h et à adresser à madame

Plus en détail

RECOMMANDATIONS POUR L ORGANISATION DE SÉJOURS SPÉCIFIQUES PAR LE MOUVEMENT SPORTIF. Nouvelle réglementation concernant l accueil des mineurs

RECOMMANDATIONS POUR L ORGANISATION DE SÉJOURS SPÉCIFIQUES PAR LE MOUVEMENT SPORTIF. Nouvelle réglementation concernant l accueil des mineurs RECOMMANDATIONS POUR L ORGANISATION DE SÉJOURS SPÉCIFIQUES PAR LE MOUVEMENT SPORTIF Organiser un séjour comportant au moins une nuit avec des mineurs Nouvelle réglementation concernant l accueil des mineurs

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ECOLE MATERNELLE WOERTHEL

REGLEMENT INTERIEUR DE L ECOLE MATERNELLE WOERTHEL REGLEMENT INTERIEUR DE L ECOLE MATERNELLE WOERTHEL -fait en référence au règlement-type départemental des écoles -établi d après le précédent règlement intérieur adopté en conseil d école le 17 février

Plus en détail

Projet de Règlement Intérieur 2013/2014

Projet de Règlement Intérieur 2013/2014 Projet de Règlement Intérieur 2013/2014 1. Présentation et fonctionnement de l école 2. Admission des élèves 3. Information des familles 4. Santé 5. Sécurité 6. Absences 7. Discipline 8. Assurance scolaire

Plus en détail

Les registres obligatoires

Les registres obligatoires Félix GENTILI 1 Félix GENTILI 2 Les registres obligatoires Le registre des élèves inscrits (anciennement registre matricule) L école a pour mission d instruire et d éduquer les élèves : il est donc nécessaire

Plus en détail

VOYAGE A DU AU. MEMENTO A l usage des élèves et de leurs parents

VOYAGE A DU AU. MEMENTO A l usage des élèves et de leurs parents MEMENTO A l usage des élèves et de leurs parents Documents obligatoires à rendre complets au professeur organisateur au plus tard le Autorisation parentale Attestation et code de bonne conduite Fiche santé

Plus en détail

ASSOCIATION USEFULL GAMING. 4 Chemin de la Grenouillère 91620 LA VILLE DU BOIS

ASSOCIATION USEFULL GAMING. 4 Chemin de la Grenouillère 91620 LA VILLE DU BOIS ASSOCIATION USEFULL GAMING 4 Chemin de la Grenouillère 91620 LA VILLE DU BOIS Genèse de la création de l association Souhaitant crée une structure a vocation esportive*, il a été décidé par les membres

Plus en détail

CANTINE SCOLAIRE - GARDERIE PERISCOLAIRE ETUDE SURVEILLEE GARDERIE D ETE : REGLEMENT INTERIEUR

CANTINE SCOLAIRE - GARDERIE PERISCOLAIRE ETUDE SURVEILLEE GARDERIE D ETE : REGLEMENT INTERIEUR COMMUNE DE L ALBENC Mairie 65 rue de l école 38470 L Albenc Tél : 04.76.64.74.16 mairie@albenc.fr POINTS COMMUNS A TOUTES LES STRUCTURES La commune de L Albenc gère une cantine scolaire, une garderie périscolaire,

Plus en détail

Objet : Travail à temps partiel Année scolaire

Objet : Travail à temps partiel Année scolaire L inspectrice d académie, directrice académique des services de l éducation nationale à Mesdames et Messieurs les Directeurs d Ecole Mesdames et Messieurs les Instituteurs et Professeurs des Ecoles Mesdames

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DE L INTERNET, DES RESEAUX, DES SERVICES MULTIMEDIA DU LYCEE VIETTE

CHARTE D UTILISATION DE L INTERNET, DES RESEAUX, DES SERVICES MULTIMEDIA DU LYCEE VIETTE CHARTE D UTILISATION DE L INTERNET, DES RESEAUX, DES SERVICES MULTIMEDIA DU LYCEE VIETTE ENTRE : Le lycée Viette, représenté par son Proviseur, Ci après dénommé «l Etablissement» D UNE PART ET L UTILISATEUR..

Plus en détail

Règlement de l Ecole municipale de musique et de danse de Molsheim

Règlement de l Ecole municipale de musique et de danse de Molsheim Règlement de l Ecole municipale de musique et de danse de Molsheim Ecole municipale de musique et de danse Centre socioculturel 6 rue Notre Dame 67120 Molsheim Tél. 03 88 38 73 22 Email : emmd@molsheim.fr

Plus en détail

Enfants de 6 à 16 ans

Enfants de 6 à 16 ans assalam-orleans-sud.com Bienvenue à tous ceux et celles qui s intéressent aux sciences de la civilisation Arabo-musulmane. REGLEMENT INTERIEUR ANNEE 2012/2013 Afin que l année se déroule dans les meilleures

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ESPACE JEUNES DE BELZ

REGLEMENT INTERIEUR DE L ESPACE JEUNES DE BELZ REGLEMENT INTERIEUR DE L ESPACE JEUNES DE BELZ L espace jeunes est ouvert à tous les jeunes à partir de leur 11 ème année jusqu à 17ans. C est un lieu de rencontres, d échanges, d informations et d expression

Plus en détail

Lettre des rythmes éducatifs

Lettre des rythmes éducatifs 4 Lettre des rythmes éducatifs http://www.eure.gouv.fr/politiques-publiques/jeunesse-sport-et-vie-associative n 24 octobre 2014 Les bonnes pratiques «Un projet à faible moyens» Sur la commune de X le projet

Plus en détail

L après-midi de 13h15 à 15h20. Le mardi après-midi de 13h15 à 14h55. Le mercredi de 8h25 à 12h10

L après-midi de 13h15 à 15h20. Le mardi après-midi de 13h15 à 14h55. Le mercredi de 8h25 à 12h10 REGLEMENT : 1. L horaire Les enfants sont en classe le matin de 8h25 à 11h50 L après-midi de 13h15 à 15h20 Le mardi après-midi de 13h15 à 14h55 Le mercredi de 8h25 à 12h10 Nous demandons de respecter strictement

Plus en détail

Mesdames les Inspectrices et Messieurs les Inspecteurs de l Éducation Nationale

Mesdames les Inspectrices et Messieurs les Inspecteurs de l Éducation Nationale Circulaire DASCO/Rectorat du 03/01/2001 Académie de Paris Le Directeur de l Académie Ville de Paris Le directeur des Affaires scolaires A Mesdames les Inspectrices et Messieurs les Inspecteurs de l Éducation

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L ÉCOLE

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L ÉCOLE RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L ÉCOLE INSCRIPTION ET ADMISSION 1) Inscription Le Maire de la commune est le seul compétent pour inscrire un élève. En cas de conflit de décision entre les deux parents concernant

Plus en détail

permettant un retour au calme

permettant un retour au calme Chers parents, Nous vous informons que les rythmes scolaires et les TAP seront maintenus, dans leur configuration actuelle, pour la prochaine rentrée scolaire 2015. La convention avec le Ministère de l

Plus en détail

J adhère à l association «Les Petits Pas dans les Grands» A partir de 16 ans,je peux voter et ainsi prendre part aux décisions de l association.

J adhère à l association «Les Petits Pas dans les Grands» A partir de 16 ans,je peux voter et ainsi prendre part aux décisions de l association. DOSSIER ENFANT NOM : Prénom : COURS : MONTANT : Chèque(s) ANCV Espèces Montant des chèques :. ADHESION : 10 15 Famille 30 Chèque Chèque JI Espèces CERTIFICAT MEDICAL ATTESTATION D ASSURANCE Date de naissance

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL PERISCOLAIRE KIWINI CLUB

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL PERISCOLAIRE KIWINI CLUB REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL PERISCOLAIRE KIWINI CLUB 1 Cet accueil périscolaire est agréé par la Direction Départementale de la cohésion sociale du Bas- Rhin. Le présent règlement en définit les conditions

Plus en détail

Circulaire n 5528 du 15/12/2015

Circulaire n 5528 du 15/12/2015 Circulaire n 5528 du 15/12/2015 Soutien aux élèves de l enseignement secondaire pour le lancement d une campagne de lutte contre le (cyber) harcèlement au sein de l école Appel à projets Réseaux et niveaux

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ANNEE

REGLEMENT INTERIEUR ANNEE ECOLE SAINTE-ANNE 18, rue de la mer 22400 PLANGUENOUAL : 02.96.32.70.14. 07 E-mail : ecolematernellesainte-anne@wandoo.fr REGLEMENT INTERIEUR ANNEE 2015-2016 Article 1 L école Sainte-Anne accueille tous

Plus en détail

CHARTE DE LA MEDIATION POUR LES SOCIETES D ASSURANCES

CHARTE DE LA MEDIATION POUR LES SOCIETES D ASSURANCES REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple Un But Une Foi ------------------- MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES ------------------- OBSERVATOIRE DE LA QUALITE DES SERVICES FINANCIERS CHARTE DE LA MEDIATION

Plus en détail

LA NOUVELLE ORGANISATION POUR LA RESTAURATION SCOLAIRE ET LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

LA NOUVELLE ORGANISATION POUR LA RESTAURATION SCOLAIRE ET LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES LA NOUVELLE ORGANISATION POUR LA RESTAURATION SCOLAIRE ET LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES ORGANISATION RESTAURATION SCOLAIRE CE QUI CHANGE: Nombre de places limitées (200 places) Inscription la veille

Plus en détail

Mise en œuvre des interventions extérieures à la patinoire de Deuil la Barre

Mise en œuvre des interventions extérieures à la patinoire de Deuil la Barre INSPECTION DE L EDUCATION NATIONALE le 10 septembre 2015 CIRCONSCRIPTION DE MONTMORENCY Mise en œuvre des interventions extérieures à la patinoire de Deuil la Barre 2015.2016 Présentation du cadre général

Plus en détail

Instruction de tri et de conservation pour les archives reçues et produites par les services et établissements concourant à l éducation nationale

Instruction de tri et de conservation pour les archives reçues et produites par les services et établissements concourant à l éducation nationale Instruction de tri et de conservation pour les archives reçues et produites par les services et établissements concourant à l éducation nationale ocument établi d après l instruction n 2005-003 du 22-2-2005

Plus en détail

NOR : MENH1310119A. Le ministre de l éducation nationale et la ministre de la réforme de l Etat, de la décentralisation et de la fonction publique,

NOR : MENH1310119A. Le ministre de l éducation nationale et la ministre de la réforme de l Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l éducation nationale Arrêté du fixant les modalités d organisation du concours externe, du concours externe spécial, du second concours interne, du second concours interne

Plus en détail

Année Scolaire Note de Service N 4 Titulaire Mobile

Année Scolaire Note de Service N 4 Titulaire Mobile Lens, mercredi 7 septembre 2011 L Inspecteur de l Education Nationale A Circonscription de Lens Dossier suivi par David RATAJ Inspecteur de l Education Nationale Téléphone 03.21.13.09.10 Fax 03.21.13.09.11

Plus en détail

ANNEXES LETTRE POUR LES PARENTS

ANNEXES LETTRE POUR LES PARENTS 1 ANNEXES LETTRE POUR LES PARENTS à Mme, M... Parents de l élève Classe.. Madame, Monsieur Vous m avez indiqué que votre enfant présente une maladie pouvant nécessiter un traitement ou des soins à l école.

Plus en détail

COMMISSION BANCAIRE ET FINANCIERE Contrôle prudentiel des entreprises d investissement

COMMISSION BANCAIRE ET FINANCIERE Contrôle prudentiel des entreprises d investissement Contrôle prudentiel des entreprises d investissement Bruxelles, le 14 novembre 2002 CIRCULAIRE D1/EB/2002/6 AUX ENTREPRISES D INVESTISSEMENT SUR LE CONTROLE INTERNE AINSI QUE SUR LA FONCTION D AUDIT INTERNE

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES

CONVENTION DE STAGE BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES CONVENTION DE STAGE BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES Entre les Soussignés : LTP CARCADO-SAISSEVAL 121 Boulevard Raspail 75006 PARIS 01 45 48 43 46 Représenté par le Chef d Etablissement Monsieur

Plus en détail

Organisation des sorties scolaires à l école primaire. Diaporama élaboré par Mickaël BELLEC - CPD EPS 03

Organisation des sorties scolaires à l école primaire. Diaporama élaboré par Mickaël BELLEC - CPD EPS 03 Organisation des sorties scolaires à l école primaire Diaporama élaboré par Mickaël BELLEC - CPD EPS 03 1. Les textes officiels. Circulaire n 99-136 du 21 septembre 1999 parue au BO hors série n 7 du 23

Plus en détail

Organisationdes sorties scolaires à l école primaire

Organisationdes sorties scolaires à l école primaire Stage Nouveaux directeurs 2012-2013 IUFM de Moulins 3 décembre 2012 Organisationdes sorties scolaires à l école primaire Diaporama élaboré par Thierry COLOMBET, CPD EPS 03 1 1. Les textes officiels. Circulaire

Plus en détail

Petit guide du stage de 3 ème. à usage des parents. Pourquoi un stage?

Petit guide du stage de 3 ème. à usage des parents. Pourquoi un stage? 1 Petit guide du stage de 3 ème à usage des parents Pourquoi un stage? Sensibiliser les élèves au monde du travail : Aimer le monde du travail. Souvent, nos enfants n ont qu une idée très partielle de

Plus en détail

Bilan 2005 de la campagne de contrôles des chantiers de désamiantage

Bilan 2005 de la campagne de contrôles des chantiers de désamiantage Ministère de l Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement Ministère délégué à l Emploi, au Travail et à l Insertion professionnelle des jeunes Bilan 2005 de la campagne de contrôles des chantiers de

Plus en détail

L évaluation est double : elle prend en compte le travail individuel et le travail collectif.

L évaluation est double : elle prend en compte le travail individuel et le travail collectif. LYCEE PONTUS DE TYARD 13 rue des Gaillardons BP 121 71321 CHALON SUR SAONE Travaux Personnels Encadrés 1 ère L et ES A l attention des parents et des élèves PRESENTATION : Depuis septembre 2005, les Travaux

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DES SERVICES NUMERIQUES DU LYCEE SONIA DELAUNAY

CHARTE D UTILISATION DES SERVICES NUMERIQUES DU LYCEE SONIA DELAUNAY CHARTE D UTILISATION DES SERVICES NUMERIQUES DU LYCEE SONIA DELAUNAY ENTRE : Le lycée Sonia Delaunay Villepreux Représenté par Madame Isabelle Ansart, proviseur, Ci-après dénommé l Établissement D UNE

Plus en détail

Circulaire n

Circulaire n Année 2016 Circulaire n 96 ------- Destinataire : Ecoles publiques Sommaire : Demande de travail à temps partiel année scolaire 2017-2018 Références : - Loi n 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES (T.A.P)

REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES (T.A.P) 1 - PREAMBULE REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES (T.A.P) Dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires applicable à l ensemble des communes du territoire français

Plus en détail

Les nouveaux rythmes scolaires et La mise en place des Temps d Activités Périscolaires

Les nouveaux rythmes scolaires et La mise en place des Temps d Activités Périscolaires Municipalités de, et 30 Juin 2014 RPI / / Rentrée 2014 / 2015 Les nouveaux rythmes scolaires et La mise en place des Temps d Activités Périscolaires Ordre du Jour - Contexte - Présentation générale des

Plus en détail

Séminaire d études à l ONU de Genève pour les Terminales ES

Séminaire d études à l ONU de Genève pour les Terminales ES Séminaire d études à l ONU de Genève pour les Terminales ES Paris, le 25 septembre 2014 Chers parents, Depuis de nombreuses années, nous avons l immense privilège de participer à un séminaire d études

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES (TAP)

REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES (TAP) QUINCIEUX Métropole de Lyon REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES (TAP) Année scolaire 2015/2016 POUR PLUS D INFORMATIONS, CONTACTEZ KARINE ALLE-LAMBOLEY MAIRIE DE QUINCIEUX - 30 RUE

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Coulanges Les Nevers

TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Coulanges Les Nevers TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Coulanges Les Nevers (Adopté en Conseil Municipal le 9 février 2016) Année 2016-2017 Contact Service Animation : 03/86/93/01/00 Participer

Plus en détail

ADRESSE DE FACTURATION

ADRESSE DE FACTURATION 1 fiche d inscription par élève à retourner avant le 10 juillet 2013 au S.I.V.O.S. Collège Jean Jaurès 25410 Saint-Vit Les cartes seront distribuées le jour de la rentrée scolaire Je soussigné(e) (Nom

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE Accueil de loisirs Périscolaire 06 48 78 24 26 06 78 10 32 42 04 42 92 35 32 centra@mairie-eguilles.fr REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE 1. PRESENTATION : L Accueil de Loisirs périscolaire

Plus en détail