PENSER DEMAIN. Une Région numérique à 100%

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PENSER DEMAIN. Une Région numérique à 100%"

Transcription

1 PENSER DEMAIN Une Région numérique à 100% Inauguration FttH Expérimentation d Issoire Jeudi 7 avril 2011

2 Sommaire du dossier Fiche 1 - De l'auvergne, 1ère région de France 100% Haut Débit à l Auvergne du Très Haut Débit - Epanouissement numérique : une vision pour l Auvergne Fiche 2 - De l appel à projets à l expérimentation d Issoire - La construction du réseau FttH* - L expérimentation avec les FAI * partenaires Fiche 3 - Un travail collaboratif - Unique en France : la participation de 4 opérateurs Annexes : - Schéma simplifié de la fibre optique au domicile - Planning de déploiement - Le Très Haut Débit en sigles (glossaire) (*) Rendez-vous au glossaire

3 De l'auvergne, 1ère région de France 100% Haut Débit, à l Auvergne du Très Haut Débit Epanouissement numérique : une vision pour l Auvergne L Auvergne a su répondre aux attentes des Auvergnats pour qu en zone rurale comme urbaine chacun profite d une connexion Internet Haut Débit. La Région Auvergne a ainsi investi au travers d un partenariat public/privé (PPP) signé en 2007, le premier partenariat de ce type dans le domaine des télécommunications du pays. Moins de deux ans après le lancement du projet, en 2009, 99,6 % des lignes en Auvergne étaient éligibles au haut débit via l ADSL, et les 0,4 % restantes bénéficiaient d une liaison satellitaire. L Auvergne, 1 ère Région de France 100% couverte par le Haut Débit, a répondu aux attentes des Auvergnats notamment les plus isolés. Pour poursuivre cette avancée exemplaire, l Auvergne a alors engagé des démarches pour le Très Haut Débit. La priorité de l Auvergne dans cette démarche est de réduire la fracture numérique en garantissant une équité de l'accès au THD pour les territoires les plus isolés tout en assurant une péréquation à l'échelle régionale. Pour l Auvergne, le Très Haut Débit va permettre d améliorer le service et optimiser la compétitivité des organismes privés et publics d une part et d offrir le triple-play* multipostes à l ensemble de la population d autre part. Les entreprises se donneront ainsi de nouvelles ambitions, les populations pourront avoir un accès illimité à la connaissance, à l'éducation mais aussi aux divertissements et aux loisirs, et enfin, grâce au THD, l'accès aux soins et à la e-santé, la qualité, la permanence et la proximité immédiate des services publics n en seront que favorisés. Pour René Souchon, président de la Région Auvergne, l arrivée du Très Haut Débit est comparable à l arrivée du chemin de fer au XIX ème siècle : c est le seul moyen de redonner à tous les territoires les mêmes chances de développement. Car la fibre optique est appelée à remplacer les fils de cuivre du téléphone, permettant des débits d informations illimitées.

4 De l appel à projets à l expérimentation d Issoire En juin 2010, l Etat a lancé le Programme National Très Haut Débit qui comprend la réalisation, dans le cadre d un appel à projets, de 5 sites pilotes pour le déploiement d accès Très Haut Débit dans les zones «moyennement denses» pour une durée de 6 à 9 mois. Cet appel à projets, lancé de août à octobre 2010, visait à élaborer un recueil de bonnes pratiques concernant les déploiements des futurs Réseaux d Initiatives Publiques (RIP) en bonne articulation avec ceux du secteur privé grâce à des expérimentations dont le périmètre prévoit au minimum 300 prises Très Haut Débit, autrement appelées FttH*. En déposant sa candidature, cette expérimentation permettait opportunément à la Région Auvergne et à ses partenaires (l Etat, les quatre Départements ainsi que les six Communautés d agglomération) de confronter, en direct avec les opérateurs de communications électroniques, les différentes hypothèses techniques, économiques et juridiques élaborées dans le cadre de la finalisation du Schéma Directeur d Aménagement Numérique régional (SDAN*) dont les réflexions sont engagées depuis mi Le dossier a été retenu et il concerne le territoire «Iris Est» d Issoire (découpage construit à partir de critères géographiques et statistiques). L expérimentation en Auvergne doit se terminer en juillet 2011 et porte sur l installation du Très Haut Débit par fibre optique dans environ 700 foyers du quartier Est d Issoire. Déploiement de 700 prises FttH* dans une commune moyennement dense telle que définie par le projet de décision de l Arcep «précisant les modalités de l accès aux lignes de communications électroniques à Très Haut Débit en fibre optique sur l ensemble du territoire à l exception des zones très denses». Les critères techniques ayant logiquement conduit à retenir Issoire sont les suivants : un taux de lignes éligibles au triple play multipostes (internet, téléphonie et télévision sur l accès ADSL) très faible : 46 % à comparer à 64 % au plan régional ; une commune moyennement dense, non située en continuité ou en périphérie d une ville centre d une agglomération, et sur laquelle aucun opérateur privé n a déclaré envisager de déploiement dans les 10 ans à venir (consultation réalisée par la Région en mai 2010 auprès des opérateurs). Pour info : 1 million d euros sont investis dans l expérimentation d Issoire, financés à parité par l Etat et la Région Auvergne.

5 De l appel à projets à l expérimentation d Issoire Seul projet retenu avec la participation à l expérimentation de 4 FAI d envergure nationale qui se sont engagés aux côtés de la Région Auvergne : il s agit de Bouygues Telecom, Illiad Free, Orange et SFR. L expérimentation vise à déployer un réseau de desserte à Très Haut Débit en fibre optique en vue de desservir l intégralité des logements situés dans le quartier Est de la commune d Issoire. Par ailleurs, il s agira en concertation étroite avec les FAI de valider l architecture technique ainsi que les modalités financières de la commercialisation d un réseau ouvert à la concurrence, neutre et évolutif. Sur ce dernier point, l expérimentation a pour objectif de définir le catalogue des services dits «de gros» que la Région commercialisera aux FAI afin que ceux-ci puissent délivrer le service aux utilisateurs finaux d Issoire. Les FAI devront contractualiser avec la Région d ici le 1 er juillet 2011, date de fin de l expérimentation, et financer leur accès aux prises de la plaque FttH déployée. Le Commissariat Général à l Investissement suit de près les pilotes retenus dans le cadre d un comité de suivi ad-hoc. Phase 1 - La construction du réseau FttH* Les infrastructures de réseau FttH seront déployées par France Télécom, dans le cadre d un avenant au contrat de partenariat public privé «Auvergne Haut Débit», pour le compte de la Région. Elles seront propriété de la Région comme c est le cas pour les autres infrastructures qui ont été déployées dans le cadre d Auvergne Haut Débit pour la couverture des zones blanches. Ces infrastructures auront vocation à desservir l intégralité des logements situés dans la zone d expérimentation dans la limite d une fibre optique par logement, conformément aux préconisations du projet de décision de l Arcep. Les infrastructures de réseau FttH pour l expérimentation sont constituées de : un raccordement optique entre le Nœud de Raccordement d Abonnés (NRA) d Issoire (central téléphonique existant) et le Nœud de Raccordement Optique (NRO) à construire ; le NRO correspondant au lieu où convergent les lignes de collectes optiques des différents Points de Mutualisation (PM) ; deux Points de Mutualisations (le PM désigne le lieu où la Région donne accès aux Opérateurs Commerciaux ou FAI aux lignes établies dans les logements) répartis sur la zone d expérimentation et d une taille minimale de 300 logements ; un réseau de collecte allant du NRO vers les 2 PM ; des raccordements permettant de desservir les foyers, que ce soit en immeubles ou en pavillons.

6 Phase 2 - L expérimentation avec les FAI * partenaires - des conditions définies dans la Convention La Convention d expérimentation Très Haut Débit sur le territoire de la commune d Issoire entre la Région Auvergne, le titulaire du contrat de partenariat public-privé Auvergne Haut-débit, soit France Télécom, et les opérateurs de communications électroniques dans le cadre de l appel à projets-pilotes a pour objet de définir les conditions et modalités selon lesquelles les parties collaboreront et expérimenteront la mise en œuvre d une boucle locale optique de nouvelle génération pour les communications électroniques à Très Haut Débit sur le quartier Est d Issoire au travers de la définition : d une architecture technique d un réseau optique mutualisé ; des processus de commande, livraison, facturation, Service après-vente et du système d information afférent ; d un catalogue expérimental de services qui sera compatible avec la réglementation en vigueur et les recommandations (Europe, Autorités de régulation et de concurrence) ; d une grille tarifaire équitable, établie sur des bases objectives, transparentes et non discriminatoires, applicable au plus tard le 1er juin 2010, date de fin de l expérimentation, afin de garantir le maintien du service aux utilisateurs finaux après cette échéance ; des modalités techniques et financières de collecte du réseau mutualisé par un réseau opérateur distant jusqu au NRO* ; de l ensemble des bonnes et mauvaises pratiques relatives aux points ci-avant évoqués.

7 Un travail collaboratif U n i q u e e n F r a n c e : l a p a r t i c i p a t i o n d e 4 o p é r a t e u r s L expérimentation lancée aujourd hui s inscrit dans la démarche de l instance de concertation régionale réunissant en co-présidence la Région et l Etat, les quatre Départements et les six Communautés d agglomération visant à améliorer la couverture Haut et Très Haut Débit du territoire pour le grand public et le cas échéant, les entreprises. Les éléments de l action régionale seront bientôt publiés dans le Schéma Directeur Territorial d Aménagement Numérique de l Auvergne (SDTAN). L expérimentation est la seule parmi cinq au plan national à intégrer la participation des quatre opérateurs nationaux. Leur présence prouve leur intérêt à participer à cet enjeu national du même type en son temps que le déploiement du réseau ferré ou autoroutier. Un intérêt alimenté par le caractère partenarial de cette démarche et par la volonté connue et reconnue de la Région Auvergne de faire de l Auvergne une terre du numérique!

8 Annexe 1 - Schéma simplifié de la fibre optique au domicile A Issoire, Le nœud de raccordement optique se trouve : Route de Saint Germain Lembron - Lieudit Peix, Deux points de mutualisation «armoires de rue» : 6, rue Gustave Flaubert 39, avenue Jean Jaurès L expérimentation porte sur l installation du Très Haut Débit par fibre optique dans 700 foyers du quartier Est d Issoire.

9 Annexe 2 Planning de déploiement oct. nov. déc. janv. fév. mars avr. mai. juin. juil. Etude marketing et définition de la zones Etude terrain validation emplacement NRO,PM & PA Relevé de chambres, Commande des PM, NRO Information des OC Travaux GC (NRO -> PM) PM PSD PA Tirage câblages NRO -> PM Convention syndic, négociation conventions avec les syndics d immeubles + lotissement Tirage fibre des PM -> PA Livraison OC PM / NRO fin Mars Etude terrain validation emplacement des PB Déploiement colonnes rampantes Déploiement colonnes montantes

10 Annexe 3 Glossaire FttH : Fiber to the Home ou fibre optique à l abonné. Cette technologie correspond au déploiement de la fibre optique sur l intégralité du réseau, jusque dans les logements des utilisateurs. Elle se distingue d autres types de déploiement qui combinent l utilisation de la fibre optique avec des réseaux en câble ou en cuivre. FAI : Fournisseur d accès à Internet NRO : Nœud de raccordement optique. Le NRO correspond au lieu où convergent les lignes de collectes optiques des différents points de mutualisation. OC : Opérateurs commerciaux PM : Point de mutualisation. PA : Point d aboutement. PB : Point de branchement. PSD : Plan schéma détaillé. SDAN : Schéma directeur d Aménagement numérique régional qui vise à améliorer la couverture Haut et Très Haut débit du territoire. Triple Play : Ce néologisme dérive du terme anglais de triple play utilisé au baseball. C est une offre commerciale dans laquelle un opérateur Internet propose à ses abonnés un ensemble de trois services dans le cadre d'un contrat unique : l'accès à l'internet à haut voire très haut débit, la téléphonie fixe et la télévision avec parfois des services de vidéo à la demande.

11

12 Issoire expérimente le Très Haut Débit Choisie comme territoire expérimental par l Etat, la Région Auvergne va permettre, dès mai prochain, de raccorder progressivement 700 foyers issoiriens au Très Haut Débit, via la fibre optique au domicile ou FttH. En juin 2010, l Etat lançait le Programme national Très Haut Débit. Y était annoncée la réalisation de cinq projets pilotes pour le déploiement de l accès au Très Haut Débit via la «fibre optique à l abonné» hors les zones très denses. L ambition : recueillir les «bonnes pratiques» concernant le déploiement des futurs Réseaux d Initiatives Publiques (RIP) en complément de ceux des opérateurs privés. Rejointe par quatre fournisseurs d accès à Internet - Bouygues Télécom, Free,Orange et SFR, la Région Auvergne s est portée candidate et le quartier Est d Issoire a été proposé dans la mesure où il présente une éligibilité aux solutions dites triple play (internet, téléphonie et télévision sur l accès ADSL) en deçà de la moyenne régionale. Finalement sélectionnée, la Région Auvergne a lancé fin 2010 ce projet qui doit se terminer en juin 2011 et qui porte sur l installation du Très Haut Débit par fibre optique dans 867 foyers du quartier Est d Issoire. avec pour objectif de jeter les bases du déploiement futur du Très Haut Débit dans toute la France. L Auvergne cultive son avance numérique Vivre avec son temps. - Dès 2005, la Région Auvergne, en partenariat avec les Départements de l Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy de Dôme et avec le soutien de l Etat et de l Europe, se préoccupait d éradiquer dans ses territoires les zones blanches non desservies par l Internet Haut Débit. En moins de quatre ans, l Auvergne est devenue la première région d Europe à afficher 100 % de Haut Débit sur l ensemble de son périmètre. Des besoins grandissants. - Aujourd hui, le chantier n est pour autant pas achevé. Nos besoins vont chaque jour grandissant. À la maison, la télévision haute définition et bientôt en trois dimensions, la vidéo à la demande font partie des usages de plus en plus gourmands en débit. L ADSL ne suffit plus. - Or, pour tous ces nouveaux usages, la fibre optique doit prendre le relais. Pour que les territoires auvergnats restent attractifs et que les zones rurales ne soient pas laissées pour compte dans cette course au progrès, il est urgent de se mobiliser... Faire front commun. - Sur la lancée du succès du programme «Auvergne Haut Débit», un schéma directeur territorial d aménagement numérique en Auvergne a vu le jour dès Il compte douze signataires : le Conseil régional, l Etat, les conseils généraux de l Allier, du Cantal, de Haute-Loire et du Puy-de-Dôme (déjà partenaires sur le projet Haut Débit), auxquels se sont jointes les six grandes agglomérations que sont Clermont Communauté, Vichy Val d Allier et les communautés d agglomération du bassin d Aurillac, de Montluçon, de Moulins et du Puy-en-Velay. La fibre optique, c est la vitesse de la lumière Il suffit d un signal lumineux injecté dans ce fil de verre ou de plastique, plus fin qu un cheveu, pour que soient transportées de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière, sur plusieurs centaines voire milliers de kilomètres. Cette technologie, déjà utilisée depuis plus de vingt ans entre les grandes agglomérations, est enfin rendue accessible aux entreprises comme aux particuliers. des débits plus élevés et de meilleure qualité La fibre optique permet d acheminer des débits cent fois plus élevés que le cuivre. Insensible aux perturbations électromagnétiques, elle garantit également une meilleure qualité de la transmission.

Dossier de presse. Favoriser l aménagement numérique du territoire

Dossier de presse. Favoriser l aménagement numérique du territoire Dossier de presse Marianne Fresnais Attachée de presse du conseil général du Calvados 02 31 57 11 20-06 98 96 05 45 - presse@calvados.fr 1 Sommaire Avant-propos p. 3 Les choix stratégiques du Calvados

Plus en détail

Mise en œuvre du SDAN du Limousin

Mise en œuvre du SDAN du Limousin Mise en œuvre du SDAN du Limousin «France Très Haut Débit Réseaux d Initiative Publique» Comité de concertation du 28 janvier 2015 DOCUMENT CONFIDENTIEL DORSAL, un projet au service d une ambition partagée

Plus en détail

Le SIPPEREC aux côtés des collectivités pour développer leur réseau très haut débit

Le SIPPEREC aux côtés des collectivités pour développer leur réseau très haut débit SIPPEREC télécommunications Le SIPPEREC aux côtés des collectivités pour développer leur réseau très haut débit Édito Permettre aux habitants, acteurs économiques et publics l égal accès au très haut débit

Plus en détail

la Fibre très haut débit d Orange arrive à Sucy

la Fibre très haut débit d Orange arrive à Sucy la Fibre très haut débit d Orange arrive à Sucy une approche ouverte avec les collectivités locales plus de débits pour tous pour un aménagement harmonieux du territoire Orange est ouvert : à des formes

Plus en détail

Sommaire. 1. Les grands enjeux de l aménagement numérique. 2. Le Schéma Directeur d Aménagement Numérique de l Auvergne (SDAN) : Origine et Ambition

Sommaire. 1. Les grands enjeux de l aménagement numérique. 2. Le Schéma Directeur d Aménagement Numérique de l Auvergne (SDAN) : Origine et Ambition Sommaire 1. Les grands enjeux de l aménagement numérique 2. Le Schéma Directeur d Aménagement Numérique de l Auvergne (SDAN) : Origine et Ambition 3. Mobilisation des collectivités et des gestionnaires

Plus en détail

Aménagement numérique de la Saône-et-Loire

Aménagement numérique de la Saône-et-Loire Aménagement numérique de la Saône-et-Loire Département de Saône-et-Loire Comité stratégique permanent du numérique du 21 septembre 2015 Sommaire 1- Un réseau d acteurs 2- Rappel de la stratégie de déploiement

Plus en détail

ENTRE LES SOUSSIGNES :

ENTRE LES SOUSSIGNES : Avenant à la convention de délégation de service public attribuée à Manche Télécom intégrant l'expérimentation Très Haut Débit menée sur le territoire de la Ville de Saint-Lô ENTRE LES SOUSSIGNES : Le

Plus en détail

Cadre de l étude : la Convention Auvergne THD

Cadre de l étude : la Convention Auvergne THD Cadre de l étude : la Convention Auvergne THD Objet : engager des études de faisabilité sur les aspects techniques, juridiques et financiers afin d arrêter en commun les principes fondateurs du schéma

Plus en détail

SOMMAIRE I/ LA GENÈSE DU PROGRAMME TRÈS HAUT DÉBIT DANS LE TERRITOIRE. II / LA FEUILLE DE ROUTE EST ACTÉE AU TRAVERS DE CETTE CONVENTION.

SOMMAIRE I/ LA GENÈSE DU PROGRAMME TRÈS HAUT DÉBIT DANS LE TERRITOIRE. II / LA FEUILLE DE ROUTE EST ACTÉE AU TRAVERS DE CETTE CONVENTION. DOSSIER DE PRESSE SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PROGRAMMATION ET DE SUIVI DES DÉPLOIEMENTS DE LA FIBRE OPTIQUE SUR LES COMMUNES DE L AGGLOMÉRATION CÔTE BASQUE - ADOUR Une convention de programmation et

Plus en détail

Présentation du projet Très Haut Débit des Hautes-Pyrénées

Présentation du projet Très Haut Débit des Hautes-Pyrénées Comité de concertation France Très Haut Débit 16 juin 2016 Présentation du projet Très Haut Débit des Hautes-Pyrénées 1 Le Territoire Etat des lieux Le projet d aménagement numérique Les aspects organisationnels,

Plus en détail

Catalogue de services et grille tarifaire

Catalogue de services et grille tarifaire Catalogue de services et grille tarifaire Version de janvier 2014 1/50 SOMMAIRE 1. Offre d accès aux lignes FTTH... 6 1.1. Informations préalables... 7 1.1.1. Information d intention de déploiement...

Plus en détail

Visite d avancement du projet de Très Haut Débit : l attractivité en ligne de mire

Visite d avancement du projet de Très Haut Débit : l attractivité en ligne de mire 28 janvier 2013 Visite d avancement du projet de Très Haut Débit : l attractivité en ligne de mire Contact presse Service Communication Cyril Rizk, attaché de presse 05 49 39 62 43, cyril.rizk@mairie-poitiers.fr

Plus en détail

Informations sur LA FIBRE. Mairie de Survilliers

Informations sur LA FIBRE. Mairie de Survilliers Informations sur LA FIBRE QU EST-CE QUE LA FIBRE OPTIQUE? La fibre optique est une technologie constituée d un fil de verre ou de plastique (plus fin qu un cheveu) qui conduit la lumière et permet la transmission

Plus en détail

Orange investit dans le déploiement de la fibre FTTH à Avon. Présentation du 17 mars 2017

Orange investit dans le déploiement de la fibre FTTH à Avon. Présentation du 17 mars 2017 Orange investit dans le déploiement de la fibre FTTH à Avon Présentation du 17 mars 2017 1 1. la fibre, pour quoi faire? 2. contexte règlementaire 3. éléments d architecture de réseau 4. relations avec

Plus en détail

Déploiement de la fibre optique (FTTH) dans les Yvelines

Déploiement de la fibre optique (FTTH) dans les Yvelines Déploiement de la fibre optique (FTTH) dans les Yvelines A l attention des Collectivités visant àla facilitation du déploiement 2012 1 La collectivitéfacilitatrice du déploiement 1/5 les points clés Identifier

Plus en détail

Présentation du schéma d ingénierie du très haut débit. «Nord Pas de Calais numérique» Comité syndical du 22 Janvier 2014

Présentation du schéma d ingénierie du très haut débit. «Nord Pas de Calais numérique» Comité syndical du 22 Janvier 2014 Présentation du schéma d ingénierie du très haut débit 1. Pourquoi un schéma d ingénierie? 2. Comment produit on un schéma d ingénierie? 3. Eléments constitutifs d un réseau 4. Illustrations du schéma

Plus en détail

Présentation du déploiement du réseau fibre optique Très Haut Débit à Déols

Présentation du déploiement du réseau fibre optique Très Haut Débit à Déols Présentation du déploiement du réseau fibre optique Très Haut Débit à Déols réunion publique mardi 11 avril 2017 1 Interne Orange Christophe Beauvais Directeur relations collectivités locales Indre et

Plus en détail

PROJET «SEINE-ET-MARNE NUMÉRIQUE» --- Stratégie du Département de Seine-et-Marne pour la mise en œuvre de son SDTAN mars 2012

PROJET «SEINE-ET-MARNE NUMÉRIQUE» --- Stratégie du Département de Seine-et-Marne pour la mise en œuvre de son SDTAN mars 2012 PROJET «SEINE-ET-MARNE NUMÉRIQUE» --- Stratégie du Département de Seine-et-Marne pour la mise en œuvre de son SDTAN --- 19 mars 2012 Historique du RIP de la Seine-et-Marne q 2003 : vote du projet Sem@for77

Plus en détail

Table-ronde «Démocratiser la fibre pour les entreprises et services publics»

Table-ronde «Démocratiser la fibre pour les entreprises et services publics» Table-ronde «Démocratiser la fibre pour les et services publics» Colloque Territoires et réseaux d initiative publique 6 avril 2016 Fibre et Entreprises : chantiers prioritaires de la revue stratégique

Plus en détail

3 e Conférence annuelle du Plan France Très Haut Débit

3 e Conférence annuelle du Plan France Très Haut Débit 3 e Conférence annuelle du Plan France Très Haut Débit DOSSIER DE PRESSE Mardi 28 juin 2016, Bercy ÉDITO D EMMANUEL MACRON, MINISTRE DE L ECONOMIE, DE L INDUSTRIE ET DU NUMERIQUE ET AXELLE LEMAIRE, SECRETAIRE

Plus en détail

«Démocratiser la fibre pour les entreprises et services publics»

«Démocratiser la fibre pour les entreprises et services publics» Table-ronde «Démocratiser la fibre pour les entreprises et services publics» Colloque Territoires et réseaux d initiative publique 6 avril 2016 Fibre et Entreprises : chantiers prioritaires de la revue

Plus en détail

FAQ. L arrivée de la fibre optique - FttH - par Seine-et-Marne Numérique en zone d intervention publique. Foire aux Questions. Version 1 février 2016

FAQ. L arrivée de la fibre optique - FttH - par Seine-et-Marne Numérique en zone d intervention publique. Foire aux Questions. Version 1 février 2016 FAQ Foire aux Questions L arrivée de la fibre optique - FttH - par Seine-et-Marne Numérique en zone d intervention publique Version 1 février 2016 Seine-et-Marne Numérique FAQ Foire aux Questions mars

Plus en détail

Mon logement est-il éligible à la fibre optique?

Mon logement est-il éligible à la fibre optique? Mon logement est-il éligible à la fibre optique? L éligibilité correspond à la possibilité pour le logement d être raccordé à la fibre et de bénéficier des services associés à l Internet Très Haut Débit.

Plus en détail

Page 1 sur 13. 1ère INTERVENTION

Page 1 sur 13. 1ère INTERVENTION Page 1 sur 13 1ère INTERVENTION Signature de la convention AMII entre Orange, l Etat et les collectivités le 07/02/2012 Page 2 sur 13 «Monsieur le Préfet, Monsieur le Commissaire général au Investissements

Plus en détail

Avec le soutien de : Présentation - Fibre Optique Epernon 23 février 2016

Avec le soutien de : Présentation - Fibre Optique Epernon 23 février 2016 Avec le soutien de : Présentation - Fibre Optique Epernon 23 février 2016 LES OBJECTIFS DU PROJET Une stratégie d équipement numérique du territoire par les collectivités locales : Une desserte en fibre

Plus en détail

Déploiement de l Internet Haut Débit dans les Zones Blanches. Haut Débit Auvergne

Déploiement de l Internet Haut Débit dans les Zones Blanches. Haut Débit Auvergne Déploiement de l Internet Haut Débit dans les Zones Blanches Haut Débit Auvergne Un objectif commun Une approche solidaire Une action concertée entre les 4 Départements et la Région CONVENTION EN VUE DE

Plus en détail

Oise Très Haut Débit SMOTHD Comité de Concertation France Très Haut Débit 29/09/2016 SMOTHD 1

Oise Très Haut Débit SMOTHD Comité de Concertation France Très Haut Débit 29/09/2016 SMOTHD 1 Oise Très Haut Débit Comité de Concertation France Très Haut Débit 29/09/2016 1 29 Sept. 2016 L OISE À TRÈS HAUT DÉBIT Sommaire 1 Le Département de l Oise 2 Le syndicat mixte Oise THD 3 L ambition FttH

Plus en détail

Le déploiement de la Fibre sur la commune de Houilles. Réunion Publique mercredi14 décembre 2016 Voisins le Bretonneux le 29 Juin 2016

Le déploiement de la Fibre sur la commune de Houilles. Réunion Publique mercredi14 décembre 2016 Voisins le Bretonneux le 29 Juin 2016 Le déploiement de la Fibre sur la commune de Houilles Réunion Publique mercredi14 décembre 2016 Voisins le Bretonneux le 29 Juin 2016 déroulé de la présentation fibre la fibre au cœur de la stratégie d

Plus en détail

Département Intercommunalités Une chance pour tous nos territoires

Département Intercommunalités Une chance pour tous nos territoires AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE 2015/2021 Un plan Très Haut Débit pour l Isère Un enjeu de société, de compétitivité et de solidarité territoriale Département Intercommunalités Une chance pour tous nos territoires

Plus en détail

Des services innovants pour vos territoires

Des services innovants pour vos territoires Syndicat Intercommunal d énergie et de e-communication de l Ain Des services innovants pour vos territoires Réseau Li@in - Rencontres élus Mai/Juin 2017 1 Réseau Li@in : Rencontres avec les élus Réseau

Plus en détail

la Fibre Cheval-Banc Déploiement de la Fibre Optique interne France Télécom - Orange

la Fibre Cheval-Banc Déploiement de la Fibre Optique interne France Télécom - Orange la Fibre Cheval-Banc Déploiement de la Fibre Optique Sommaire 1 C est quoi la Fibre? 2 La Fibre, pour quoi faire? 3 Eligibilité à la Fibre Optique : Mode d emploi 4 Pourquoi Orange déploie la Fibre à Cheval-Blanc?

Plus en détail

Le Très Haut Débit.

Le Très Haut Débit. Le Très Haut Débit EN CHARENTE www.lacharente.fr Le Très Haut Débit (THD), EN CHARENTE, c est quoi? Le THD : pourquoi, pour qui? Les technologies de l Information et de la Communication (TIC) s inscrivent

Plus en détail

Réseau Jalles-O-Débit. Résorption des zones blanches sur la commune de St-Médard-en-Jalles

Réseau Jalles-O-Débit. Résorption des zones blanches sur la commune de St-Médard-en-Jalles Dossier de presse JallesODébit Mairie de SaintMédardenJalles Altitude Infrastructure Réseau JallesODébit Résorption des zones blanches sur la commune de StMédardenJalles Lancement des travaux pour la construction

Plus en détail

Projet Très Haut Débit de la Meuse. Comité de Concertation France Très Haut Débit

Projet Très Haut Débit de la Meuse. Comité de Concertation France Très Haut Débit Projet Très Haut Débit de la Meuse Comité de Concertation France Très Haut Débit 24 MARS 2016 1 Caractéristiques du Territoire Meusien Caractéristiques du territoire 192 800 habitants en 2012, superficie

Plus en détail

Présentation du projet THD du département de l Aisne. Comité de Concertation «France Très Haut Débit» 26 novembre 2014

Présentation du projet THD du département de l Aisne. Comité de Concertation «France Très Haut Débit» 26 novembre 2014 Présentation du projet THD du département de l Aisne Comité de Concertation «France Très Haut Débit» 26 novembre 2014 Sommaire Focus sur la gouvernance départementale Présentation de l USEDA Présentation

Plus en détail

L Aménagement Numérique du Jura Un enjeu pour les 20 ans à venir pour les collectivités, les habitants et les entreprises du Jura

L Aménagement Numérique du Jura Un enjeu pour les 20 ans à venir pour les collectivités, les habitants et les entreprises du Jura L Aménagement Numérique du Jura Un enjeu pour les 20 ans à venir pour les collectivités, les habitants et les entreprises du Jura Janvier 2011 Le contexte national Une prise de conscience nationale mais

Plus en détail

Appel à Projet France Très Haut Débit. Projet de la Nièvre. Réunion avec le Comité de concertation France THD - 15 juillet 2015

Appel à Projet France Très Haut Débit. Projet de la Nièvre. Réunion avec le Comité de concertation France THD - 15 juillet 2015 Appel à Projet France Très Haut Débit Projet de la Nièvre Réunion avec le Comité de concertation France THD - 15 juillet 2015 1 La Nièvre Population : 218 341 habitants - 312 communes - Densité : 32 habitant/km

Plus en détail

Aménagement numérique de la Mayenne Comité de concertation «France très haut débit»

Aménagement numérique de la Mayenne Comité de concertation «France très haut débit» 13 juillet 2016 Aménagement numérique de la Mayenne Comité de concertation «France très haut débit» Sommaire Etat des lieux et des services Description des initiatives existantes Présentation du projet

Plus en détail

PLAN NUMÉRIQUE ORNAIS

PLAN NUMÉRIQUE ORNAIS PLAN NUMÉRIQUE ORNAIS (PNO) Échange avec le Comité de concertation France très haut débit 2 octobre 2014 L ORNE? 2 293 000 habitants 48 hab./km² 158 000 logements Hors zones AMII : 233 000 habitants 39

Plus en détail

Réunion publique Eybens

Réunion publique Eybens Réunion publique Eybens Qu est-ce que la fibre optique? «fil de verre» transmission des données à la vitesse de la lumière sans limitation de bande passante* * bande passante variable selon offres commerciales

Plus en détail

SAVE 5 décembre Fibre Optique. Le très haut débit Pourquoi? Comment?

SAVE 5 décembre Fibre Optique. Le très haut débit Pourquoi? Comment? SAVE 5 décembre 2016 Fibre Optique Le très haut débit Pourquoi? Comment? 1 Terminologie RTC Réseau Téléphonique Commuté(poste abonné relié au commutateur) DSL Digital subscriberline = ligne numériqued

Plus en détail

Déploiement Fibre Optique Ville d Albi au 9 janvier 2017

Déploiement Fibre Optique Ville d Albi au 9 janvier 2017 Déploiement Fibre Optique Ville d Albi au 9 janvier 2017 Sommaire 1 2 3 4 5 6 C est quoi la Fibre? La Fibre, pour quoi faire? Pourquoi Orange déploie la Fibre sur la ville d Albi? Comment se déroule le

Plus en détail

prises supplémentaires sur le territoire auvergnat

prises supplémentaires sur le territoire auvergnat Dossier de Presse Plan Auvergne Très Haut Débit 100.000 prises supplémentaires sur le territoire auvergnat L Auvergne lance la phase 2 du plan de déploiement Signature des avenants au contrat Auvergne

Plus en détail

La fibre arrive à Tourcoing!

La fibre arrive à Tourcoing! La fibre arrive à Tourcoing! La fibre optique se développe à Tourcoing et permet de multiplier les vitesses de connexion! A terme, cette technologie remplacera complètement le fil de cuivre ou le câble

Plus en détail

Déploiement optimisé des réseaux très haut débit SHD Le dispositif juridique et le cadre de la régulation Conseil régional de Poitou-Charentes 28 janvier 2009 Haut débit, très haut débit Un constat: le

Plus en détail

Dossier de presse. La Fibre

Dossier de presse. La Fibre Dossier de presse La Fibre Sommaire Qu est-ce que la Fibre optique? p. 3 Orange et la fibre p.4 La Fibre de bout en bout : pour quels usages? p.7 Les étapes du déploiement FttH p.10 Les acteurs p.12 Quelle

Plus en détail

le déploiement de la fibre optique

le déploiement de la fibre optique le déploiement de la fibre optique Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, les opérateurs privés et les collectivités territoriales vont investir 20 milliards d'euros en dix ans pour déployer le

Plus en détail

Projet bi-départemental de déploiement du réseau de fibre optique à la maison de l Ardèche et de la Drôme

Projet bi-départemental de déploiement du réseau de fibre optique à la maison de l Ardèche et de la Drôme Projet bi-départemental de déploiement du réseau de fibre optique à la maison de l Ardèche et de la Drôme Comité de concertation France Très Haut Débit du 22 mai 2014 Hervé RASCLARD Président du Syndicat

Plus en détail

EXEMPLE DE RESOLUTION POUR L ASSEMBLEE GENERALE

EXEMPLE DE RESOLUTION POUR L ASSEMBLEE GENERALE EXEMPLE DE RESOLUTION POUR L ASSEMBLEE GENERALE Après examen de la proposition de SFR d équiper à ses frais la copropriété d un réseau de fibres optiques FTTH permettant la fourniture, sans aucune obligation,

Plus en détail

Séminaire du 24 septembre 2010

Séminaire du 24 septembre 2010 CONTEXTE NATIONAL DU TRES HAUT DEBIT Séminaire du 24 septembre 2010 Nicolas POTIER npotier@tactis.fr Etat du déploiement par l initiative privée (mi 2010) s de foyers Milliers La fibre optique jusqu à

Plus en détail

Avec le soutien de : Présentation - Fibre Optique Maintenon - 26 octobre 2016

Avec le soutien de : Présentation - Fibre Optique Maintenon - 26 octobre 2016 Avec le soutien de : Présentation - Fibre Optique Maintenon - 26 octobre 2016 LES OBJECTIFS DU PROJET Une stratégie d équipement numérique du territoire par les collectivités locales : Grâce à cette initiative,

Plus en détail

Présentation des travaux Arcep «Démocratiser la fibre pour les entreprises et services publics» Atelier entreprises 15 avril 2016

Présentation des travaux Arcep «Démocratiser la fibre pour les entreprises et services publics» Atelier entreprises 15 avril 2016 Présentation des travaux Arcep «Démocratiser la fibre pour les entreprises et services publics» Atelier entreprises 15 avril 2016 Fibre et Entreprises : chantiers prioritaires de la revue stratégique de

Plus en détail

pour la compétitivit titivité et la solidarité du territoire

pour la compétitivit titivité et la solidarité du territoire Le haut débit d pour la compétitivit titivité et la solidarité du territoire Présentation de MEDIASERV SOGETREL - LDC Le 25 juillet 2007 réseau de télécommunication à haut débit 1 Le Haut Débit pour tous

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES DE L OFFRE FTTH PASSIVE

CONDITIONS PARTICULIERES DE L OFFRE FTTH PASSIVE www.axione.fr 130-132 boulevard Camélinat 92240 MALAKOFF Tel 01 72 33 93 00 Fax 01 46 54 04 78 R.C.S. NANTERRE B 449 586 544 CONDITIONS PARTICULIERES DE L OFFRE FTTH PASSIVE version 2.6 Février 2016 ENTRE

Plus en détail

Le réseau Très Haut Débit du nord-est parisien

Le réseau Très Haut Débit du nord-est parisien Le réseau Très Haut Débit du nord-est parisien 1 L engagement numérique Société (filiale du groupe SFR) dédiée aux réseaux d initiative publique haut-débit des collectivités. 66M CA en 2008, ~ 100 M en

Plus en détail

La fibre optique est en cours de déploiement à Lompret

La fibre optique est en cours de déploiement à Lompret La fibre optique est en cours de déploiement à Lompret Publié le 13/05/2016 PAR F. H. (CLP) Malgré l orage qui menaçait, il y avait du monde à la lomprethèque, mercredi soir, pour une réunion publique

Plus en détail

Le partage d infrastructures sur les marchés fixes et mobiles en France un cadre réglementaire incitatif

Le partage d infrastructures sur les marchés fixes et mobiles en France un cadre réglementaire incitatif Le partage d infrastructures sur les marchés fixes et mobiles en France un cadre réglementaire incitatif Jacques STERN membre du Collège de l ARCEP 25 mai 2016 Sommaire 1. Chapitre 1 : Régulation des réseaux

Plus en détail

Présentation - Fibre Optique

Présentation - Fibre Optique Présentation - Fibre Optique Écrosnes - 14 décembre 2016 Avec le soutien de : LES OBJECTIFS DU PROJET Une stratégie d équipement numérique du territoire par les collectivités locales : Grâce à cette initiative,

Plus en détail

SDAN de la Haute-Garonne

SDAN de la Haute-Garonne 11 Sommaire 1. Contexte de la Haute-Garonne 2. Historique du numérique 3. Le SDAN de Haute-Garonne 4. Etat de lieux 5. Mix technologique 6. Objectifs phase1 7. Focus Financier 8. Mode de dévolution 9.

Plus en détail

1 er juin Observatoire des marchés des communications électroniques Services fixes haut et très haut débit (marché de gros) 1 er trimestre 2012

1 er juin Observatoire des marchés des communications électroniques Services fixes haut et très haut débit (marché de gros) 1 er trimestre 2012 1 er juin 2012 Observatoire des marchés des communications électroniques Services fixes haut et très haut débit (marché de gros) 1 er trimestre 2012 Observatoire des marchés des communications électroniques

Plus en détail

Oise THD : Lancement des travaux 2 Décembre 2013 Dossier de presse

Oise THD : Lancement des travaux 2 Décembre 2013 Dossier de presse Oise THD : Lancement des travaux 2 Décembre 2013 Dossier de presse Contact média SMOTHD : Marie-Hélène BRU-DURE (06-74-95-02-56) / Pascal BLOND (03-44-06-60-10) Courriel : contact-smothd@cg60.fr Ouverture

Plus en détail

numérique PUBLICATION Mai 2014

numérique PUBLICATION Mai 2014 numérique & territoires PUBLICATION Mai 2014 DÉVELOPPER les usages numériques à l école Ecole numérique : panorama des financements w L école numérique a besoin de débits adaptés à l évolution de ses missions.

Plus en détail

ANNEXE 1 : FICHE SYNTHETIQUE PROJET DU SYNDICAT MIXTE VAL D OISE NUMERIQUE

ANNEXE 1 : FICHE SYNTHETIQUE PROJET DU SYNDICAT MIXTE VAL D OISE NUMERIQUE 1 ANNEXE 1 : FICHE SYNTHETIQUE PROJET DU SYNDICAT MIXTE VAL D OISE NUMERIQUE 1. TERRITOIRE Pop. : 1 180 365 habitants sur le territoire du Val-d Oise selon l INSEE en 2011, dont 176 648 habitants situés

Plus en détail

Solutions. Voix - Données - Vidéo FTTH DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE DANS LES LOGEMENTS COLLECTIFS

Solutions. Voix - Données - Vidéo FTTH DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE DANS LES LOGEMENTS COLLECTIFS Solutions Voix - Données - Vidéo FTTH DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE DANS LES LOGEMENTS COLLECTIFS FTTH : état du marché, facteurs d expansion et déploiement Le déploiement de la fibre optique dans les logements

Plus en détail

Comitéde Concertation France Très Haut Débit Aménagement numérique du département du Var. 09/09/2016 CCFTHD - Var 1

Comitéde Concertation France Très Haut Débit Aménagement numérique du département du Var. 09/09/2016 CCFTHD - Var 1 Comitéde Concertation France Très Haut Débit Aménagement numérique du département du Var 09/09/2016 CCFTHD - Var 1 Le Département du Var Le département : Population: 1 028 583 habitants en 2013 Superficie

Plus en détail

La régulation du très haut débit

La régulation du très haut débit La régulation du très haut débit Points-clés Colloque «Du haut, au très haut débit» Mission ECOTER 11-12-08 Emilie Venchiarutti ARCEP 0 Le THD en France La régulation du génie civil La mutualisation de

Plus en détail

Internet Haut débit pour tous

Internet Haut débit pour tous Internet Haut débit pour tous 1 Evolution des besoins et équipements depuis 1973 Réseau téléphonique DSL : clé du succès du haut débit entre 1973 et 2010 : Pénétration du haut débit : 80% des foyers Mais

Plus en détail

Projet Très Haut Débit de l Hérault. Comité de concertation France THD du 18 février 2016

Projet Très Haut Débit de l Hérault. Comité de concertation France THD du 18 février 2016 Projet Très Haut Débit de l Hérault Comité de concertation France THD du 18 février 2016 Présentation du porteur du projet Description du projet Montage du projet Plan de financement Calendrier de mise

Plus en détail

L équipement, l information et l accompagnement des téléspectateurs dans la région Midi-Pyrénées et le

L équipement, l information et l accompagnement des téléspectateurs dans la région Midi-Pyrénées et le L équipement, l information et l accompagnement des téléspectateurs dans la région Midi-Pyrénées et le département du GERS France Télé Numérique 16 septembre 2011 2 ème Commission départementale SOMMAIRE

Plus en détail

Sommaire. Communiqué de presse...2. Carte : taux de conventionnement FFTH...3. THD Seine, un atout capital dans la compétition mondiale...

Sommaire. Communiqué de presse...2. Carte : taux de conventionnement FFTH...3. THD Seine, un atout capital dans la compétition mondiale... Sommaire Communiqué de presse...2 Carte : taux de conventionnement FFTH...3 THD Seine, un atout capital dans la compétition mondiale...4 THD Seine tisse sa toile...5 1 Communiqué de presse Le 27 juin 2013

Plus en détail

Assemblée Générale de l'association THD Pays de France

Assemblée Générale de l'association THD Pays de France Assemblée Générale de l'association THD Pays de France Rappel des objectifs de l'association Rappel de la situation d'accés à internet Rapport financier 2012-2013 Revue de presse Élection du Conseil d'administration

Plus en détail

CONFERENCE-DEBAT LA FIBRE OPTIQUE À MÉZIÈRES SUR SEINE ARNAUD PASDELOUP FRANCK FONTAINE

CONFERENCE-DEBAT LA FIBRE OPTIQUE À MÉZIÈRES SUR SEINE ARNAUD PASDELOUP FRANCK FONTAINE CONFERENCE-DEBAT LA FIBRE OPTIQUE À MÉZIÈRES SUR SEINE ARNAUD PASDELOUP FRANCK FONTAINE SOMMAIRE LA FIBRE COMMENT ÇA MARCHE? ETAT DES LIEUX À MÉZIÈRES SUR SEINE LE HAUT-DÉBIT À QUOI ÇA SERT? LES INITIATIVES

Plus en détail

Consultation publique relative aux coûts de déploiement des réseaux FttH

Consultation publique relative aux coûts de déploiement des réseaux FttH Novembre 2011 Consultation publique relative aux coûts de déploiement des réseaux FttH Synthèse des réponses Acteurs ayant répondu à la consultation publique : Opérateurs de communications électroniques

Plus en détail

Projet Très Haut Débit des Bouchesdu-Rhône

Projet Très Haut Débit des Bouchesdu-Rhône Projet Très Haut Débit des Bouchesdu-Rhône Comité de Concertation France Très Haut Débit 42134 / PMA Contact Pierre-Michel ATTALI Directeur Unité Territoires Numériques Pm.attali@idate.org +33 4 67 14

Plus en détail

Observatoire du haut et du très haut débit

Observatoire du haut et du très haut débit 4 mars 2011 Observatoire du haut et du très haut débit - Marchés de gros - 4 ème trimestre 2010 Autorité de régulation des communications électroniques et des postes 1 Observatoire trimestriel des communications

Plus en détail

Comité de Concertation France Très Haut Débit

Comité de Concertation France Très Haut Débit Comité de Concertation France Très Haut Débit Aménagement numérique en Charente-Maritime 28 janvier 2015 Page 1 / 18 État des lieux Page 2 / 18 La Charente-Maritime 625 682 habitants (35 % de la population

Plus en détail

Aménagement Numérique du Territoire

Aménagement Numérique du Territoire Aménagement Numérique du Territoire TRIP AVICCA 23 novembre 2011 Contact Nîmes Métropole : 04 66 02 56 56 - dsi@nimes.fr Communauté d Agglomération Nîmes Métropole Direction des Systèmes d Information

Plus en détail

Présentation du déploiement du réseau fibre optique Très Haut Débit à Saint-Maur

Présentation du déploiement du réseau fibre optique Très Haut Débit à Saint-Maur Présentation du déploiement du réseau fibre optique Très Haut Débit à Saint-Maur réunion publique samedi 8 juillet 2017 1 Interne Orange Christophe Beauvais Directeur relations collectivités locales Indre

Plus en détail

Aménagement numérique des territoires

Aménagement numérique des territoires Aménagement numérique des territoires Préparer l'arrivée de la fibre optique chez l'habitant : FTTH Nantes TIC et territoires ruraux : un enjeu de Développement Durable Ministère de l'écologie, de l'énergie,

Plus en détail

AMENAGEMENT NUMERIQUE DE l ARIEGE Comité de concerta.on «France très haut débit» 25 Novembre 2015

AMENAGEMENT NUMERIQUE DE l ARIEGE Comité de concerta.on «France très haut débit» 25 Novembre 2015 AMENAGEMENT NUMERIQUE DE l ARIEGE Comité de concerta.on «France très haut débit» 25 Novembre 2015 Sommaire o Description de l Ariège o Projet d aménagement numérique de l Ariège o Description du projet

Plus en détail

Syndicat Mixte Loir-et-Cher Numérique. Comité de Concertation France THD du 17 décembre 2014

Syndicat Mixte Loir-et-Cher Numérique. Comité de Concertation France THD du 17 décembre 2014 Syndicat Mixte Loir-et-Cher Numérique Comité de Concertation France THD du 17 décembre 2014 Agenda Présentation du porteur du projet Description du projet Cohérence du projet Montage du projet Plan de

Plus en détail

La fibre optique arrive chez vous Questions / Réponses

La fibre optique arrive chez vous Questions / Réponses La fibre optique arrive chez vous Questions / Réponses Le réseau fibre optique 1/ Qu est-ce-que la fibre optique? Une fibre optique est un fil de verre ou de plastique, plus fin qu un cheveu, qui conduit

Plus en détail

Comité de concertation France Très Haut Débit. 4 mars Présentation du Projet Très Haut Débit Landes

Comité de concertation France Très Haut Débit. 4 mars Présentation du Projet Très Haut Débit Landes 4 mars 2015 Présentation du Projet Très Haut Débit Landes 1 Présentation du SDTAN Landais Adopté le 1 er mars 2013 Constats : Les 2 agglomérations desservies en FTTH d ici 2020 Marsan agglomération en

Plus en détail

LE HAUT ET TRES HAUT DEBIT DE VANNES AGGLO.

LE HAUT ET TRES HAUT DEBIT DE VANNES AGGLO. LE HAUT ET TRES HAUT DEBIT DE VANNES AGGLO www.reva-numerique.fr LOCALISATION PRESENTATION DE VANNES AGGLO un budget annuel de 104 millions d Euros près de 8000 étudiants 54000 emplois dont 60 % sur les

Plus en détail

AMENAGEMENT NUMERIQUE TRES HAUT DEBIT DE LA CHARENTE. Comité de Concertation France THD 7 octobre 2015

AMENAGEMENT NUMERIQUE TRES HAUT DEBIT DE LA CHARENTE. Comité de Concertation France THD 7 octobre 2015 AMENAGEMENT NUMERIQUE TRES HAUT DEBIT DE LA CHARENTE Comité de Concertation France THD 7 octobre 2015 1 Sommaire q Présentation du territoire charentais ; q Les initiatives publiques en matière d aménagement

Plus en détail

Tableau de bord des offres du haut et du très haut débit fixes marché de gros -

Tableau de bord des offres du haut et du très haut débit fixes marché de gros - 15 mars 2010 Tableau de bord des offres du haut et du très haut débit fixes marché de gros - 4 ème trimestre 2009 Tableau de bord des offres de gros du haut débit et du très haut débit fixes - les chiffres

Plus en détail

Régie Auvergne Numérique

Régie Auvergne Numérique Régie Auvergne Numérique DOSSIER DE SYNTHESE A DESTINA- TION DES MEMBRES DU CCFTHD EN REPONSE A L APPEL A PROJETS «RESEAUX D INITIATIVE PUBLIQUE» PUBLIE PAR L ÉTAT LE 12 MAI 2015 DANS LE CADRE DU PLAN

Plus en détail

La fibre : qu est-ce que c est?

La fibre : qu est-ce que c est? La fibre : qu est-ce que c est? Technologie développée dans les années 70, une fibre optique est un fil de verre ou de plastique, plus fin qu un cheveu, qui conduit la lumière. Le signal injecté dans la

Plus en détail

Sommaire SYNTHESE DU SDTAN AUVERGNE... 3 PREAMBULE... 7

Sommaire SYNTHESE DU SDTAN AUVERGNE... 3 PREAMBULE... 7 Sommaire SYNTHESE DU SDTAN AUVERGNE... 3 PREAMBULE... 7 1. ENJEUX ET CONTEXTE DE L AMENAGEMENT NUMERIQUE... 8 1.1. L aménagement numérique, un défi majeur pour le 21 ème siècle... 8 1.2. Le Programme National

Plus en détail

PREMIER FORUM URBAIN NATIONAL

PREMIER FORUM URBAIN NATIONAL PREMIER FORUM URBAIN NATIONAL La fourniture des services de communications électroniques haut débit : un enjeu du développement urbain durable Une Contribution de la CAMTEL Agenda Terminologie et technologies

Plus en détail

Le projet d aménagement numérique de la collectivité territoriale de Saint-Martin. Comité de Concertation France THD 3 Novembre 2016

Le projet d aménagement numérique de la collectivité territoriale de Saint-Martin. Comité de Concertation France THD 3 Novembre 2016 Le projet d aménagement numérique de la collectivité territoriale de Saint-Martin Comité de Concertation France THD 3 Novembre 2016 La Collectivité Territoriale de Saint-Martin L état des lieux des infrastructures

Plus en détail

COMPTE-RENDU. 20/05/2016 CRIQ Sud-Est/Sud-Ouest/Centre

COMPTE-RENDU. 20/05/2016 CRIQ Sud-Est/Sud-Ouest/Centre COMPTE-RENDU 20/05/2016 CRIQ Sud-Est/Sud-Ouest/Centre Le Comité de Réflexion et d Initiatives des quartiers Sud-Est, Sud-Ouest et Centre, qui s est tenu le 20 Mai 2016 à 19H (salle Colindres) a porté sur

Plus en détail

Oise Très Haut Débit SMOTHD Commune de PEROY-LES-GOMBRIES 13/10/2016 SMOTHD 1

Oise Très Haut Débit SMOTHD Commune de PEROY-LES-GOMBRIES 13/10/2016 SMOTHD 1 Oise Très Haut Débit Commune de PEROY-LES-GOMBRIES 13/10/2016 1 13 oct. 2016 HAUT DÉBIT EN 2003 2 LE RIP 1 DE L OISE (Réseau d Initiative Publique) Le réseau TELOISE TELOISE en chiffres Construction du

Plus en détail

Point sur les accès télécom. en Très Haut Débit. 1 er février 2017

Point sur les accès télécom. en Très Haut Débit. 1 er février 2017 Point sur les accès télécom en Très Haut Débit 1 er février 2017 Introduction Les intervenants : Denis CHATAIN Espace Numérique Entreprises Jérôme GRANGER Grand Lyon la Métropole Didier DUBREUIL COVAGE

Plus en détail

charente-maritime.fr Le réseau Très Haut Débit Départemental La fibre optique pour tous les Charentais-Maritimes

charente-maritime.fr Le réseau Très Haut Débit Départemental La fibre optique pour tous les Charentais-Maritimes charente-maritime.fr Le réseau Très Haut Débit Départemental La fibre optique pour tous les Charentais-Maritimes Le Département investit en Charente-Maritime pour mettre en place un réseau Très Haut Débit

Plus en détail

Comité de Concertation France Très Haut Débit. Aménagement numérique du département des Pyrénées-Orientales

Comité de Concertation France Très Haut Débit. Aménagement numérique du département des Pyrénées-Orientales Comité de Concertation France Très Haut Débit Aménagement numérique du département des Pyrénées-Orientales Pyrénées-Orientales Présentation au CCFTHD 1 Le département des Pyrénées Orientales 454 000 habitants

Plus en détail

AMENAGEMENT NUMERIQUE TRES HAUT DEBIT DE LA LOIRE-ATLANTIQUE

AMENAGEMENT NUMERIQUE TRES HAUT DEBIT DE LA LOIRE-ATLANTIQUE AMENAGEMENT NUMERIQUE TRES HAUT DEBIT DE LA LOIRE-ATLANTIQUE SOUTIEN DU FONDS POUR LA SOCIETE NUMERIQUE DEMANDE D ACCORD PREALABLE DE PRINCIPE Dossier de synthèse à l attention des membres du Comité de

Plus en détail

phénomènes de spéculation et de constitution de réserves doivent être évités, et la couverture la plus large possible des services doit être assurée.

phénomènes de spéculation et de constitution de réserves doivent être évités, et la couverture la plus large possible des services doit être assurée. Réponse de TDF à la consultation publique de l ARCEP sur les enjeux liés aux nouvelles fréquences pour les réseaux d accès aux services de communications électroniques TDF remercie l Autorité de lui donner

Plus en détail

Le très haut débit arrive chez vous

Le très haut débit arrive chez vous Le Wasquehalien Mars 2016 Magazine d information de la ville de Wasquehal Dossier Le très haut débit arrive chez vous www.ville-wasquehal.fr Dossier sie Plus rapide encore 9 A v ille la fin de l année

Plus en détail

Le projet de réseau Très Haut Débit Mosellan. Comité de Concertation France THD 17 juin 2015

Le projet de réseau Très Haut Débit Mosellan. Comité de Concertation France THD 17 juin 2015 Le projet de réseau Très Haut Débit Mosellan Comité de Concertation France THD 17 juin 2015 Sommaire Présentation du territoire mosellan L état des lieux de l aménagement numérique Le projet d aménagement

Plus en détail