Maire. objectifs. 4 grands axes, le mot du. Chers Pisciacaises, Chers Pisciacais, Karl Olive

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Maire. objectifs. 4 grands axes, le mot du. Chers Pisciacaises, Chers Pisciacais, Karl Olive"

Transcription

1 Bienvenue à

2 le mot du Maire Chers Pisciacaises, Chers Pisciacais, Notre jeunesse pisciacaise a désormais un lieu bien à elle où elle va pouvoir vivre ses passions, découvrir un nombre important d activités et partager avec d autres des instants de bonheur, de convivialité. «La Source» est un site à multiples facettes. Avec une optimisation de chaque espace afin de permettre plusieurs activités. Accueil de loisirs pour les 11/17 ans, présence du Bureau Information Jeunesse pour les 12/30 ans, salle d activités, studio de répétition, cabine d enregistrement dernier cri pour les musiciens, toute une palette pour des activités et des moments réussis. Ce lieu est un lieu d accueil pour nos jeunes, issus de tous les quartiers de Poissy. Centre de rencontre, de partage, il contribuera à l épanouissement de notre jeunesse autour de quatre objectifs : autonomie, citoyenneté, ouverture et découverte. Bienvenue à toutes et à tous, «la Source» est votre lieu! Karl Olive Maire de Poissy Les objectifs du Service Jeunesse se déclinent en 4 grands axes, au sein de La Source, équipement central de la politique jeunesse de la commune. Autonomie Le passage de l adolescence vers l âge adulte est soumis à de nombreuses transformations et questionnements. La principale de ces questions est d imaginer son avenir et comment le réaliser? Le Service Jeunesse accompagne ce changement majeur grâce à diverses actions ayant pour moteur l égalité d accès. Citoyenneté à travers cet objectif, le Service Jeunesse propose aux jeunes de travailler sur leur capacité à innover et à prendre des responsabilités sur les sujets les concernant. Cette orientation est déterminante pour apprendre le «vivre ensemble». Ouverture L élargissement du champ d action et de connaissances des jeunes doit être valorisé. C est la raison pour laquelle le Service Jeunesse propose des actions dans les domaines culturels et sportifs à vocation éducative. Découverte La jeunesse est la période de «tous les possibles». Cet accomplissement ne peut que s assouvir dans la soif d apprendre et la «confrontation» à l autre. Ainsi le Service Jeunesse propose, entre autre, un nouveau service autour des Musiques Actuelles, porteur de ces notions de partage.

3 Bureau Information Jeunesse Les informateurs jeunesse accueillent, informent et orientent les jeunes de 15 à 25 ans sans rendez-vous sur toutes questions liées à leurs préoccupations, autour de six grands domaines. Emploi/Formation/Stage (22,5% des jeunes de moins de 25 ans sont inscrits comme demandeurs d emploi à l échelle nationale). Aide à la technique de recherche d emploi (CV, lettre de motivation ), simulation d entretien, accompagnement à la recherche d emploi, de formation ou de stage (recherche offres d emploi, création d un portefeuille d entreprises ), organisation du Salon de l Alternance Citoyenneté ( services civiques en 4 ans) Promotion des dispositifs visant à renforcer le rôle des jeunes comme acteur de la vie citoyenne (service civique, volontariat), «Café citoyen» mensuel (instance démocratique et participative : débats sur des sujets d actualité, interventions d élus et de professionnels) Vie quotidienne et vie locale Aide aux démarches administratives, information sur la vie locale, participation aux manifestations locales Prévention (La santé des jeunes est un enjeu stratégique de santé publique) Actions de prévention santé (Sidaction, prévention aux addictions, conduites à risques ), permanence Planning familial (les mercredis de 17h à 18h30), permanence Lieu Ecoute Jeune (les mercredis de 10h à 18h sur rendezvous) Accompagnement de projet Accompagnement à la démarche de projets (Bourse aux Projets, projets individuels et collectifs, départ en vacances ), information sur les dispositifs d aide du service jeunesse Orientation/Scolarité ( jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme). Participation aux dispositifs locaux de lutte contre le décrochage scolaire, «Explor Métiers» (focus chaque mois sur un secteur d activité et témoignages de professionnels), organisation du Salon de l Etudiant, de l Orientation et de l Apprentissage Le Bureau Information Jeunesse est ouvert du mardi au jeudi de 10h à 13h et de 14h à 18h30, ainsi que les lundi et vendredi de 14h à 18h30.

4 Musiques actuelles La Source, c est également un lieu privilégié pour la pratique des Musiques Actuelles autour de 3 axes : répétition/enregistrement accompagnement/formation concerts/ spectacles. Un lieu de formation et d accompagnement Ateliers d accompagnement artistique pour les groupes locaux : travail autour de modules spécifiques (rythme, son, scénographie, mise en place du répertoire ) afin d appréhender au mieux le passage de la répétition à la scène ou à l enregistrement. 1 Point Information Musique (PIM) permettant aux usagers de s informer sur les différents aspects du secteur musical (métiers de la musique, législation, actus ). Cours de pratique instrumentale (guitare, basse, batterie ) et de M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur) mis en place pour la saison Un lieu de répétition et d enregistrement 2 studios de répétition entièrement équipés (25 m² & 27 m²) : sonorisation complète, batterie, amplis guitare & basse, clavier et sur demande platines DJ et percussions. 1 studio d enregistrement équipé du logiciel Pro Tools. 1 espace d accueil convivial : Le régisseur des studios vous accueille du mardi au vendredi de 17h à minuit et le samedi de 10h à 13h et de 14h à 20h30. Tarifs répétition individuel Pisciacais 1 heure : 5,50 3 heures : 15,50 Forfait de 30 h : 150 non Pisciacais 1 heure : 7 3 heures : 20 Forfait de 30 h : 190 Tarifs répétition groupes Pisciacais 1 heure : 8,50 3 heures : 24 Forfait de 30 h : 230 non Pisciacais 1 heure : 10,50 3 heures : 30 Forfait de 30 h : 285 Tarifs enregistrement/mixage Dispositif accompagnement Une remise de 10% sera appliquée à compter du 3 e jour de location. Pisciacais 1 heure : 20 Forfait de 8 h : 150 non Pisciacais 1 heure : 25 Forfait de 30 h : 180 Tarifs enregistrement/mixage Hors dispositif accompagnement Une remise de 10% sera appliquée à compter du 3 e jour de location. Pisciacais 1 heure : 32 Forfait de 8 h : 245 non Pisciacais 1 heure : 40 Forfait de 30 h : 300 Un lieu de diffusion Concerts, spectacles, expos Une salle d une capacité de 110 places pouvant accueillir : Une programmation diversifiée offrant la possibilité à des artistes amateurs ou confirmés de se produire sur scène. Un lieu de résidences artistiques pour les groupes souhaitant travailler leur scénographie ou créer un nouveau spectacle.

5 Découverte / Loisirs / Accueil / Séjours Accueil de loisirs La source, constituée de plusieurs salles, permet l accès aux loisirs pour un large public (11/25 ans) issu de tous les quartiers de la ville, avec notamment : une salle de danse permettant la mise en place d activités et de projets artistiques (danse, zumba, improvisation...), une salle polyvalente de 110 m 2 labellisée Accueil de Loisirs 11/17 ans (ALSH). Durant les périodes de vacances scolaires, deux formules de programmes d activités de loisirs, sportives et culturelles seront proposées : Un accueil de loisirs à destination des adolescents âgés de 11 à 17 ans Le programme d activités de l ALSH est conçu conformément au projet pédagogique disponible à la demande des usagers. Tarif d inscription en fonction du quotient familial Des stages d initiation et de perfectionnement Des activités culturelles ou sportives vous seront proposées afin de découvrir ou de parfaire une discipline artistique ou sportive. Tarif d inscription adapté selon chacune des activités Séjours ans Le Service Jeunesse propose des séjours sur 2 périodes de l année pour des groupes de 20 jeunes. La programmation et l encadrement des activités sont assurés par les encadrants du Service Jeunesse. Séjours Eté : 2 séjours d une quinzaine de jours (un en juillet, un en août) à proximité d une zone aquatique, composés de différentes activités nautiques et de visites de lieux insolites. Séjours Hiver : 2 séjours ski d une semaine chacun durant les vacances d hiver. Ces séjours s articulent autour de l apprentissage du ski et de la découverte du milieu montagneux. Sorties Loisirs (culturelles et sportives) Le Service Jeunesse organise ponctuellement des sorties à destination des ans et des ans le samedi après-midi ou en soirée.

6 Les dispositifs d accompagnement Le Service Jeunesse a mis en place différents dispositifs d aide et d accompagnement en faveur des jeunes pisciacais résidant depuis au moins deux ans sur la commune. Le Contrat pour l Autonomie des Pisciacais étudiants (CAPE) s adresse aux Pisciacais ayant obtenu leur baccalauréat et poursuivant des études dans l enseignement supérieur. Pour en bénéficier, il faut : Être demandeur d une bourse nationale, accordée ou non Avoir moins de 26 ans lors de sa première demande. a L aide allouée est fonction des ressources et dépenses du jeune étudiant. Le montant minimum de l aide est de 50 et au maximum équivaut au «RSA personne isolée». La Bourse aux Permis concerne les jeunes inscrits dans les dispositifs d accompagnement de la Mission Locale, en voie d insertion ou de réinsertion, et pour lesquels l obtention du permis de conduire permet la reprise d un emploi. a L aide attribuée par la ville s élève à 200 maximum par bénéficiaire. La Bourse au BAFA est accordée aux Pisciacais âgés de 17 à 25 ans qui souhaitent obtenir le Brevet d Aptitude aux Fonctions d animateur. L aide est attribuée soit pour le stage théorique, soit pour le stage d approfondissement. Cette formation permet aux jeunes de bénéficier d une approche éducative complémentaire au cursus scolaire. a Le montant de la bourse alloué est de 100 (pour tous Pisciacais sans condition de ressources) et de 200 (demandeurs d emploi, allocataires du RSA, demandeurs ou foyer fiscal de rattachement en activité non imposable). La Bourse aux Projets a pour objectif de favoriser l autonomie des jeunes. La ville apporte un soutien financier aux jeunes Pisciacais âgés de 16 à 25 ans qui souhaitent développer une action. Les projets aidés concernent les thématiques suivantes : sport, culture, loisirs, environnement, citoyenneté, handicap, animation locale, social, projets éducatifs, solidarité. a Le montant de l aide varie entre 100 et

7 c est aussi... Des permanences de professionnels Le «Lieu Écoute Jeune» : Lieu d accueil, d écoute et de soutien (anonyme et gratuit) pour les jeunes de 16 à 25 ans, seuls ou accompagnés. La permanence est assurée tous les mercredis de 14h à 18h. Les RDV sont à solliciter auprès de l accueil jeunesse au Le Planning Familial vous accueille (anonyme et gratuit) tous les mercredis de 17h à 18h30 pour vous apporter des informations sur les questions de santé et de sexualité. Un partenariat renforcé avec : La Mission Locale, structure spécialisée dans l insertion professionnelle des jeunes, entretient un partenariat privilégié avec le Service Jeunesse afin de délivrer informations, conseils et orientation sur toutes les questions liées à l emploi. L accompagnement de projets et d activités Le Service Jeunesse soutient les associations jeunesse de la ville (mise à disposition de moyens matériels, soutien et accompagnement de projets ) et participe aux actions des services de la Ville, notamment au travers de la mise à disposition de ses salles d activités (salle de danse et salle polyvalente). La coordination de projets transversaux Le Service Jeunesse tend également à élaborer et à mener à bien des projets communs avec les structures de quartiers de la ville avec lesquelles il travaille en étroite collaboration : Centre Social André-Malraux, Maison de Quartier du Clos d Arcy, Club Saint Exupéry, Club Péguy....mais également Des associations sportives au sein de la salle de danse et des activités pour les ainés

8 Renseignements : ) Service Jeunesse Contacts : Régisseur studios de répétitions De 17h à 23h. Administration du service jeunesse Action Culturelle jeunesse Loisirs et Sports Information jeunesse *

centre social et culturel ambroise-croizat activités

centre social et culturel ambroise-croizat activités centre social et culturel ambroise-croizat activités 2013-2014 Pierrefitte si pratique www.mairie-pierrefitte93.fr Attachée à la consolidation du lien social, la dynamique équipe du centre social et culturel

Plus en détail

Service Enfance Jeunesse

Service Enfance Jeunesse Service Enfance Jeunesse Tu es plus Courageux que tu ne le crois, Tu es plus Fort que tu ne le parais, Et tu es plus Intelligent que tu ne le penses. A.A. Milne Winnie l ourson Centre de loisirs Gare aux

Plus en détail

EMAMONTLUEL SAISON 2016-2017

EMAMONTLUEL SAISON 2016-2017 EMAMONTLUEL SAISON 2016-2017 NOM :... PRENOM :... ANNEE DE NAISSANCE :... TEL :.../... COURRIEL :... ADRESSE :...... Nombre d'élève EMA par famille :... Guitare électrique Carlo Alex Folk Classique Batterie

Plus en détail

Accueil de Loisirs ans. Accueil. Conditions d admission. Directrice de l ALSH. Directeur adjoint de l ALSH JOURS D OUVERTURE

Accueil de Loisirs ans. Accueil. Conditions d admission. Directrice de l ALSH. Directeur adjoint de l ALSH JOURS D OUVERTURE Accueil de Loisirs 2-11 ans Accueil L accueil de loisirs des Jardins de l Ille reçoit les enfants de familles habitant Saint-Grégoire ou des familles extérieures (enfants scolarisés à Saint-Grégoire ou

Plus en détail

GUIDE THEATRE ARTS PLASTIQUES MUSIQUE

GUIDE THEATRE ARTS PLASTIQUES MUSIQUE Enseignements artistiques GUIDE THEATRE ARTS PLASTIQUES MUSIQUE Enseignements artistiques Théâtre P. 6-7 Arts plastiques P. 8-9 Les parcours musicaux P. 10-11 Pratiques vocales P. 14-15 Musiques classiques

Plus en détail

Centre Social de Saint Eloi

Centre Social de Saint Eloi Centre Social de Saint Eloi Plaquette d activités 2015-2016 Centre Social de St Eloi Rue Louis Dausse 12000 Rodez 05.65.42.10.29 1 SOMMAIRE EDITO... 3 ACCUEIL... 4 ACCES AUX DROITS... 5 ORDINATEUR LIBRE-SERVICE...

Plus en détail

La jeunesse investit les locaux de La Chaufferie

La jeunesse investit les locaux de La Chaufferie DOSSIER DE PRESSE La jeunesse investit les locaux de La Chaufferie Un nouvel équipement jeunesse pour le quartier Teisseire et au-delà Service Presse - Ville de Grenoble - presse@grenoble.fr 1 Un nouvel

Plus en détail

2015 / Inscriptions. Réinscriptions. à Rayonnement Départemental. à partir du 1 er juin. à partir du 18 juin

2015 / Inscriptions. Réinscriptions. à Rayonnement Départemental. à partir du 1 er juin. à partir du 18 juin à Rayonnement Départemental 2015 / 2016 Inscriptions à partir du 1 er juin Réinscriptions à partir du 18 juin Conservatoire à Rayonnement Départemental 11 Avenue Aristide-Briand Tél : 03 84 82 00 45 Musiques

Plus en détail

PROJET PÉDAGOGIQUE DU POINT JEUNES

PROJET PÉDAGOGIQUE DU POINT JEUNES PROJET PÉDAGOGIQUE DU POINT JEUNES Année 2015/2016 1/Rappel des objectifs - Éducatifs - Pédagogiques 2/Modalités d accueil et de vie des jeunes - Public accueilli - Heures d ouverture - Organisation des

Plus en détail

2016/2017. Inscriptions. Réinscriptions. à Rayonnement Départemental. à partir du 30 mai. à partir du 20 juin

2016/2017. Inscriptions. Réinscriptions. à Rayonnement Départemental. à partir du 30 mai. à partir du 20 juin 2016/2017 à Rayonnement Départemental Inscriptions à partir du 30 mai Réinscriptions à partir du 20 juin Conservatoire à Rayonnement Départemental 11 Avenue Aristide-Briand Tél : 03 84 82 00 45 www.doledujura.fr

Plus en détail

MISSION ET HISTORIQUE

MISSION ET HISTORIQUE MISSION ET HISTORIQUE En tant qu'organisme au service du milieu artistique de la métropole, le Conseil des arts de Montréal soutient et reconnaît l'excellence dans la création, la production et la diffusion

Plus en détail

Ecole de la Deuxième Chance Marseille

Ecole de la Deuxième Chance Marseille Ecole de la Deuxième Chance Marseille FONCTIONNEMENT TYPE DES ANTENNES DE l E2C MARSEILLE Juillet 2014 1 1. Un fonctionnement déjà éprouvé Dans le cadre de sa mission assurer, par l éducation et la formation,

Plus en détail

14/15. Grandir. à Labenne

14/15. Grandir. à Labenne 14/15 Grandir à Labenne ALSH Périscolaire 3/6 ans École Océane Halte garderie fripouilles Accueil de loisirs Moussaillons 3/11 ans Restaurant Municipal Maison de l Enfance Espace Jeunes Bibliothèque ALSH

Plus en détail

ecole de cirque de lyon Formation préparatoire aux arts du cirque

ecole de cirque de lyon Formation préparatoire aux arts du cirque ecole de cirque de lyon Formation préparatoire aux arts du cirque Deuxième année 2013-2014 l ecole de cirque de lyon L Ecole de Cirque de Lyon est un lieu de formation, de convivialité et de soutien à

Plus en détail

ECOLE DE MUSIQUE DE BONDUES

ECOLE DE MUSIQUE DE BONDUES ECOLE DE MUSIQUE DE BONDUES Règlement Intérieur (Année 2016-2017) 1) Organisation et structure administrative a) Public concerné L école de musique accueille des élèves souhaitant acquérir une formation

Plus en détail

és n Jean et Joséphine Peyri Nous vous offrons un espace créatif, ouvert et multiculturel pour qu ensemble nous

és n Jean et Joséphine Peyri Nous vous offrons un espace créatif, ouvert et multiculturel pour qu ensemble nous Pr és n ent tio ation et Programma Centre So et c 201 6-20 17 ial ulturel Jean et Joséphine Peyri Nous vous offrons un espace créatif, ouvert et multiculturel pour qu ensemble nous construisons une communauté

Plus en détail

Pôle Ressources Jeunesse

Pôle Ressources Jeunesse 13-25 ans Pôle Ressources Jeunesse PROGRAMMATION septembre - décembre 2012 LES ATELIERS LES RESSOURCES LES PROJETS www.ville-roubaix.fr Fiche D ADHéSION SAISON 2012 /2013 RENSEIGNEMENTS PERSONNELS : NOM

Plus en détail

Les accueils périscolaires Les vacances. - «les Farfadets» 3/5 ans - «les Mirolots» 6/11 ans - «l Espace Jeunes» 12/17 ans

Les accueils périscolaires Les vacances. - «les Farfadets» 3/5 ans - «les Mirolots» 6/11 ans - «l Espace Jeunes» 12/17 ans Ville de La Brède Sommaire Les accueils périscolaires Les vacances - «les Farfadets» 3/5 ans - «les Mirolots» 6/11 ans - «l Espace Jeunes» 12/17 ans Le Bureau d information jeunesse Inscription et tarification

Plus en détail

LE B.A.F.A BREVET D APTIDUDE AUX FONCTIONS D ANIMATEUR

LE B.A.F.A BREVET D APTIDUDE AUX FONCTIONS D ANIMATEUR LE B.A.F.A BREVET D APTIDUDE AUX FONCTIONS D ANIMATEUR Il permet d encadrer les loisirs des enfants et des adolescents pendant les vacances et les mercredis durant la période scolaire. C'est un diplôme

Plus en détail

Institut Méditerranéen du Sport de l Animation et du Tourisme

Institut Méditerranéen du Sport de l Animation et du Tourisme Institut Méditerranéen du Sport de l Animation et du Tourisme Centre national de formation agréé F.F.T Agrément Jeunesse et Sport CQP-AMT BP JEPS APT DE JEPS TENNIS DES JEPS TENNIS FORMATION CONTINUE NOS

Plus en détail

La musique au service de vos émotions

La musique au service de vos émotions [ GUIDE D' INFORMATION ] 2016 I 2017 Établissement d enseignement artistique classé par l Etat La musique au service de vos émotions Un conservatoire moderne adapté aux enjeux actuels Situé dans l EAM,

Plus en détail

CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DU CHÂTEAU DE L HORLOGE

CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DU CHÂTEAU DE L HORLOGE CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DU CHÂTEAU DE L HORLOGE PROGRAMME 2016/2017 LE CENTRE SOCIAL C EST D ABORD... ON VOUS PROPOSE L ACCUEIL Un lieu de rencontre inter-générations LA CONVIVIALITÉ L implication active

Plus en détail

LA VIE ÉTUDIANTE À L UNIVERSITÉ

LA VIE ÉTUDIANTE À L UNIVERSITÉ LA VIE ÉTUDIANTE À L UNIVERSITÉ UNE VIE ASSOCIATIVE RICHE & DYNAMIQUE > S ENGAGER POUR COMPLÉTER SON EXPÉRIENCE L université valorise l engagement associatif et personnel. Pour faire partie de ce dispositif,

Plus en détail

JANVIER Horaire de pleine mer. Accès possible Mercredi h30 06h40 08h20. Mercredi h56 19h10 20h50

JANVIER Horaire de pleine mer. Accès possible Mercredi h30 06h40 08h20. Mercredi h56 19h10 20h50 JANVIER 2015 aux Mercredi 21 103 12.60 07h30 06h40 08h20 Mercredi 21 106 12.55 19h56 19h10 20h50 Jeudi 22 109 13.00 08h16 07H50 08H50 07h20 09h30 Jeudi 22 109 12.75 20h42 20h30 20h50 19h50 21h40 Vendredi

Plus en détail

Établissement agréé par le ministère de la Culture

Établissement agréé par le ministère de la Culture Établissement agréé par le ministère de la Culture Créé en 1973, le Conservatoire de musique et de danse ne cesse de se développer, tant par le nombre d élèves qu il accueille (près de 600 élèves), que

Plus en détail

Centre social les Hautes Garennes

Centre social les Hautes Garennes 2013 Centre social les Hautes Garennes Familles enfance jeunesse Adultes 32 rue Gustave-Flaubert - Palaiseau > 01 69 19 18 60 Associations www.ville-palaiseau.fr Familles adultes et Atelier cuisine Préparation

Plus en détail

GENESTON. Service Animation Jeunesse 5 place de la Madeleine GENESTON Tél E.mail :

GENESTON. Service Animation Jeunesse 5 place de la Madeleine GENESTON Tél E.mail : GENESTON Service Animation Jeunesse 5 place de la Madeleine - 44140 GENESTON Tél. 02 40 26 17 45 E.mail : animation_jeunesse_geneston@hotmail.fr club 11-13 ans p4 4 5 ` 6 Objectifs du club 11-13 ans Où

Plus en détail

Pôle Ressources Jeunesse

Pôle Ressources Jeunesse 13-25 ans Pôle Ressources Jeunesse PROGRAMMATION Janvier - septembre 2014 LES ATELIERS LES RESSOURCES LES PROJETS www.ville-roubaix.fr LE PôLE IMAGE - SON Nouveau! ATELIER WEB - SERIE (NOUVEAUTé) Vous

Plus en détail

École De Musique VILLE DE PLOEMEUR. Livret du musicien École municipale de musique

École De Musique VILLE DE PLOEMEUR. Livret du musicien École municipale de musique Livret du musicien 2016-2017 École De Musique VILLE DE PLOEMEUR École municipale de musique Edito Chers musiciens, Notre commune attache une importance toute particulière à faciliter l accès à l art et

Plus en détail

ENFANTS 2-5 ans MUSIQUE DANSE. Eveil Musical 155 /160 * Eveil corporel à partir de 4ans 201 /209 * Adhésion familiale : 36

ENFANTS 2-5 ans MUSIQUE DANSE. Eveil Musical 155 /160 * Eveil corporel à partir de 4ans 201 /209 * Adhésion familiale : 36 ENFANTS 2-5 ans MUSIQUE Eveil Musical 155 /160 * Adhésion familiale :36 2-3 ans (2015) Mercredi Jeudi 3-4 ans (2014) Mercredi Vendredi 4-5 ans (2013) Mercredi Jeudi Vendredi 5-6 ans (2012) Mercredi Jeudi

Plus en détail

LE TITRE MIMA. Programme 3 (préparatoire au Mima) Le programme 3 est une préparation à l'entrée au deux dernières années du titre MIMA.

LE TITRE MIMA. Programme 3 (préparatoire au Mima) Le programme 3 est une préparation à l'entrée au deux dernières années du titre MIMA. LE TITRE MIMA (Musicien Interprète en Musiques Actuelles) Pour coller au plus près des réalités d'emploi des musiciens, la Fneijma (Fédération Nationale des Ecoles d'infuence Jazz et de Musiques Actuelles)a

Plus en détail

Communauté de Communes du Pays de Nuits Saint Georges

Communauté de Communes du Pays de Nuits Saint Georges Ecole de musique L'E.M.I, École de Musique Intercommunale de Nuits-Saint-Georges remplit une mission d enseignement, d animation, de création et de diffusion. Elle est financée par la Communauté de Communes

Plus en détail

APPRENDRE ET VIVRE LA MUSIQUE ENSEMBLE

APPRENDRE ET VIVRE LA MUSIQUE ENSEMBLE 2017 2018 APPRENDRE ET VIVRE LA MUSIQUE ENSEMBLE AMC2, L ASSOCIATION Le projet d établissement Le projet de l AMC2 prend racine dans l attachement que nous portons aux enseignements artistiques, enjeu

Plus en détail

Fiche Action n 5 L espace jeunesse (13/17 ans)

Fiche Action n 5 L espace jeunesse (13/17 ans) Fiche Action n 5 L espace jeunesse (13/17 ans) Action Reconduite Analyse et constats La mise en œuvre d une politique jeunesse au sein du territoire Nord-est de la Ville d Agen correspond à un besoin de

Plus en détail

-Associations socio culturelles : MPT (théâtre- Jeux de société), école de musique

-Associations socio culturelles : MPT (théâtre- Jeux de société), école de musique I) Le cadre du projet éducatif territorial _ Coordonnées Commune de St-Jean de Moirans Référant : Marie Cécile MARILLAT, adjointe aux affaires scolaires Coordinateur : Ludovic Reuchsel responsable du pôle

Plus en détail

I - INTÉRÊT GÉNÉRAL CHARTE LOCALE DU SPORT

I - INTÉRÊT GÉNÉRAL CHARTE LOCALE DU SPORT CHARTE LOCALE DU SPORT La charte locale du sport fixe les enjeux du développement du sport et des activités physiques et sportives sur le territoire d Aulnay- sous- bois en partenariat avec le monde sportif

Plus en détail

SCHÉMA DES ÉTUDES MUSICALES

SCHÉMA DES ÉTUDES MUSICALES Schéma des études s au CRR 93 - Mise à jour juillet 2015 1 AN SCHÉMA DES ÉTUDES MUSICALES jeux musicaux, découverte et INITIATION MUSIQUE 1h par approche sensorielle de la 6 ans CURSUS INSTRUMENTAL 1 AN

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D AIDE A LA FORMATION D ANIMATEUR VOLONTAIRE BAFA-BAFD

DOSSIER DE DEMANDE D AIDE A LA FORMATION D ANIMATEUR VOLONTAIRE BAFA-BAFD DOSSIER DE DEMANDE D AIDE A LA FORMATION D ANIMATEUR VOLONTAIRE BAFA-BAFD Transmettre cette demande signée et accompagnée des pièces justificatives à l adresse suivante : Direction Départementale de la

Plus en détail

Projet pédagogique de l accueil de loisirs ans

Projet pédagogique de l accueil de loisirs ans CENTRE SOCIAL EST/OYONNAX RUE ANATOLE FRANCE ANNEXE DES PRIMEVERES ANNEXE DES 4 PONTS ANNEXE DE LA TUILERIE Projet pédagogique de l accueil de loisirs 11-17 ans 2016 2017 L Association L organisme qui

Plus en détail

Service d ACCOMPAGNEMENT à l autonomie de LOISIRS, d ÉDUCATION PERMANENTE Centre d EXPRESSION et de CRÉATIVITÉ pour personnes ayant un handicap

Service d ACCOMPAGNEMENT à l autonomie de LOISIRS, d ÉDUCATION PERMANENTE Centre d EXPRESSION et de CRÉATIVITÉ pour personnes ayant un handicap Service d ACCOMPAGNEMENT à l autonomie de LOISIRS, d ÉDUCATION PERMANENTE Centre d EXPRESSION et de CRÉATIVITÉ pour personnes ayant un handicap AGRÉÉ PAR : la COCOF la Fédération Wallonie-Bruxelles NOS

Plus en détail

W W W. V I L L E - R I O M. F R

W W W. V I L L E - R I O M. F R WWW.VILLE-RIOM.FR PRÉSENTATION Établissement majeur dans le paysage culturel riomois, l École Municipale de Musique est un haut lieu de la découverte de l enseignement et de la diffusion des pratiques

Plus en détail

MAISONS QUARTIERS. Bellevue de Glane - Fayolas. ville de Saint-Junien

MAISONS QUARTIERS. Bellevue de Glane - Fayolas. ville de Saint-Junien ville de Saint-Junien MAISONS de QUARTIERS Bellevue de Glane - Fayolas 87200 Animation // Séniors // Ecoute // Information // Quartiers // partage adultes // INTERGénérationnel // Culture // solidarité

Plus en détail

L Ecole des Arts 1. En avant la musique. Musique. A chacun son rôle

L Ecole des Arts 1. En avant la musique. Musique. A chacun son rôle Dossier d'inscription aux activités culturelles Musique Pôle culture 03 44 56 05 34 www.saintleudessserent.fr L Ecole des Arts 1 L Ecole des Arts est un établissement d enseignement artistique qui a pour

Plus en détail

ECOLE DE MUSIQUE INTERCOMMUNALE WOLFISHEIM / HOLTZHEIM. Tel : 06.86.81.04.96 Mail : edmiwh@orange.fr ANNEE SCOLAIRE 2011 / 2012

ECOLE DE MUSIQUE INTERCOMMUNALE WOLFISHEIM / HOLTZHEIM. Tel : 06.86.81.04.96 Mail : edmiwh@orange.fr ANNEE SCOLAIRE 2011 / 2012 ECOLE DE MUSIQUE INTERCOMMUNALE WOLFISHEIM / HOLTZHEIM Tel : 06.86.81.04.96 Mail : edmiwh@orange.fr ANNEE SCOLAIRE 2011 / 2012 REPRISE DES COURS A PARTIR DU 19 SEPTEMBRE 2011 RENSEIGNEMENTS PEDAGOGIQUES

Plus en détail

ECOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE PROJET D ETABLISSEMENT

ECOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE PROJET D ETABLISSEMENT ECOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE PROJET D ETABLISSEMENT 2014/2019 1 PRESENTATION DE LA VILLE Située au cœur de la Picardie, dans un département dynamique, au centre du pays chaunois comptant près de 70 000

Plus en détail

FINALITES DE LA FORMATION

FINALITES DE LA FORMATION PJEPS Activités Gymniques de la Forme et de la Force Diplôme d état de niveau IV Formation professionnelle en alternance préparant au Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du

Plus en détail

Activités proposées par la Maison de quartier

Activités proposées par la Maison de quartier Activités proposées par la Maison de quartier SECTEUR JEUNESSE n Accueil jeunes Les jeunes de 11 à 17 ans sont accueillis durant les périodes scolaires : Lundi, mardi, jeudi et vendredi : accueil de 17h

Plus en détail

Formation linguistique des migrants

Formation linguistique des migrants Centre de Ressources POLITIQUE DE LA VILLE 2014 Formation linguistique des migrants Coordinateurs et formateurs : cinq stages pour acquérir des méthodes et améliorer sa pratique www.crpve91.fr 1 Sommaire

Plus en détail

Bulletin d informations municipales avril - mai - juin 2016. Infos Mairie

Bulletin d informations municipales avril - mai - juin 2016. Infos Mairie Bulletin d informations municipales avril - mai - juin 2016 Collecte des déchets Infos Mairie Compte tenu de la diminution générale des D3E collectés en 2015 sur l ensemble des communes, la Communauté

Plus en détail

Samedi 12 septembre 2015 de 14H à 20H salle polyvalente de JUSSAC

Samedi 12 septembre 2015 de 14H à 20H salle polyvalente de JUSSAC CENTRE SOCIAL DE LA VALLEE DE L AUTHRE Le Bourg-15250 REILHAC-04.71.47.24.10 infos site internet http://csiva.fr Samedi 12 septembre 2015 de 14H à 20H salle polyvalente de JUSSAC PROGRAMME DES ANIMATIONS

Plus en détail

Dans le cadre d une préparation au BPJEPS «Activités Physiques pour Tous» en contrat de professionnalisation

Dans le cadre d une préparation au BPJEPS «Activités Physiques pour Tous» en contrat de professionnalisation PRE-FORMATION AUX METIERS DU SPORT ET DE L ANIMATION & CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNEL (CQP) «Animateur de Loisir Sportif» en partenariat avec le Comité Régional EPMM Picardie Dans le cadre d

Plus en détail

Dossier de presse. Semaine de l Insertion Professionnelle Du 21 au 27 novembre 2015. Université François-Rabelais de Tours

Dossier de presse. Semaine de l Insertion Professionnelle Du 21 au 27 novembre 2015. Université François-Rabelais de Tours Semaine de l Insertion Professionnelle Du 21 au 27 novembre 2015 Université François-Rabelais de Tours La Semaine de l Insertion professionnelle (SIP) est Le rendez-vous de l insertion professionnelle

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE. PRIJ Coutras PRJ - PIJ - POINT CYB

PROJET PEDAGOGIQUE. PRIJ Coutras PRJ - PIJ - POINT CYB PROJET PEDAGOGIQUE PRIJ Coutras PRJ - PIJ - POINT CYB Mai 2013 SOMMAIRE 1- Finalité 2- Objectifs Généraux 3- Objectifs Opérationnels 4- Public visé 5- Missions 6- Modalités et moyens mis en œuvre 7- Horaires

Plus en détail

Gérard-Philipe. Maisons de quartier. & des Larris 2014/2015.

Gérard-Philipe. Maisons de quartier. & des Larris 2014/2015. 2014/2015 Maisons de quartier Gérard-Philipe & des Larris Maison de quartier Gérard-Philipe 9 rue de la Sablière - Palaiseau > 01 60 14 17 50 Maison des Larris 2 allée Louise-Bruneau - Palaiseau > 01 60

Plus en détail

Livret d Accueil. Groupe 1 CENTRE D ACCUEIL DE JOUR

Livret d Accueil. Groupe 1 CENTRE D ACCUEIL DE JOUR PÔLE ACCOMPAGNEMENT SOCIAL CENTRE D ACCUEIL DE JOUR Livret d Accueil Groupe 1 ANNEXES : REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT CHARTE DES DROITS ET DES LIBERTES DES PERSONNES ACCUEILLIES CHARTE VIE AFFECTIVE, AMOUREUSE

Plus en détail

INFO PARENTS EST (Nantes Erdre / Doulon / Bottière)

INFO PARENTS EST (Nantes Erdre / Doulon / Bottière) Nantes Est Destinés à tous les parents et à toutes familles nantaises, les Points info parents de la Ville de Nantes sont des lieux fixes et mobiles d écoute et d accompagnement. Vous vous posez une question

Plus en détail

master métiers de la communication

master métiers de la communication université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master métiers de la communication Communication et Développement des Territoires master 1 - master 2 objectifs de la formation

Plus en détail

BPJEPS. Activités du «CIRQUE» B.P.J.E.P.S «Activités du cirque» : Le diplôme de l animateur professionnel

BPJEPS. Activités du «CIRQUE» B.P.J.E.P.S «Activités du cirque» : Le diplôme de l animateur professionnel Projet de Formation BPJEPS. Activités du «CIRQUE» 2014-2015 1. B.P.J.E.P.S «Activités du cirque» : Le diplôme de l animateur professionnel Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire

Plus en détail

PLANNINGS ET TARIFS DES ACTIVITES SOCIOCULTURELLES

PLANNINGS ET TARIFS DES ACTIVITES SOCIOCULTURELLES DIRECTION JEUNESSE FAMILLES CENTRES SOCIOCULTURELS SAISON 2016 / 2017 PLANNINGS ET TARIFS DES ACTIVITES SOCIOCULTURELLES Centre socioculturel du Pavé Blanc 44, route du Pavé Blanc 92140 Clamart - 01 46

Plus en détail

N 1 8. Accueils de loisirs pour la jeunesse proposés par : Maison de Quartier Rosemont St-Ferjeux

N 1 8. Accueils de loisirs pour la jeunesse proposés par : Maison de Quartier Rosemont St-Ferjeux N 1 8 Les Nouvelles de Palente n 70 Accueils de loisirs pour la jeunesse proposés par : Maison de Quartier Rosemont St-Ferjeux ASSOCIATION ETOILE ST-FERJEUX Vacances de février 2016 L Etoile St-Ferjeux,

Plus en détail

musique & théâtre LE CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT COMMUNAL GEORGE-GERSHWIN

musique & théâtre LE CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT COMMUNAL GEORGE-GERSHWIN musique & théâtre LE CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT COMMUNAL GEORGE-GERSHWIN édito L e Conservatoire à Rayonnement Communal de Conflans- Sainte-Honorine, établissement classé par l État, dispense un enseignement

Plus en détail

PRE-FORMATION AUX METIERS DU SPORT ET DE L ANIMATION

PRE-FORMATION AUX METIERS DU SPORT ET DE L ANIMATION PRE-FORMATION AUX METIERS DU SPORT ET DE L ANIMATION Dans le cadre d une préparation au BPJEPS «Activités Physiques pour Tous» en contrat de professionnalisation 1 - OBJECTIFS DE LA PRE-FORMATION Cette

Plus en détail

Un lieu de vie à partager

Un lieu de vie à partager Un lieu de vie à partager Programme d animations - Mars 2017 Votre Maison citoyenne vous accueille du lundi au vendredi et vous propose des services de proximité et des animations collectives. Au-delà

Plus en détail

Gérard-Philipe & antenne Les Larris

Gérard-Philipe & antenne Les Larris 2013/2014 Maison de quartier Gérard-Philipe & antenne Les Larris Maison de quartier Gérard-Philipe 9 rue de la Sablière - Palaiseau > 01 60 14 17 50 Antenne Les Larris 2 allée Louise-Bruneau - Palaiseau

Plus en détail

Lundi 9 et/ou 30 septembre

Lundi 9 et/ou 30 septembre Informations P A Q Lundi 9 et/ou 30 septembre SB / Copyright CREPS 1 Parcours d Accès à la Qualification (PAQ)* dans les Métiers du Sport Activités Gymniques de la Forme et de la Force (BP JEPS AGFF) Activités

Plus en détail

RENTRÉE SCOLAIRE 2016 / 2017

RENTRÉE SCOLAIRE 2016 / 2017 RENTRÉE SCOLAIRE 2016 / 2017 dardilly.fr COMMENT S ORGANISE L ANNÉE SCOLAIRE DE MON ENFANT? LES HORAIRES SCOLAIRES Les horaires de classe s étendent sur 9 demi-journées réparties comme suit : - 5 matinées

Plus en détail

GUICHET UNIQUE. Du 27 août au 3 septembre VOS RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS POUR LA RENTREE En une seule fois!

GUICHET UNIQUE. Du 27 août au 3 septembre VOS RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS POUR LA RENTREE En une seule fois! GUICHET UNIQUE Du 27 août au 3 septembre 2014 VOS RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS POUR LA RENTREE En une seule fois! Créé à l initiative de l Agence des temps en 2001, le guichet unique est présent dans

Plus en détail

Année 2015 QUOTIENTS Lettre QF

Année 2015 QUOTIENTS Lettre QF Année QUOTIENTS Lettre QF 334 et 452 et 574 et 696 et 816 et 935 et 1056 et 1179 et à 1302 J hors

Plus en détail

Espace intergénérationnel

Espace intergénérationnel Service municipal de la Jeunesse Espace intergénérationnel Programmation Octobre/novembre/décembre 2014 AGRÉÉ CENTRE SOCIAL 15 bis rue Jean-Macé Fontenay-sous-Bois Navette 524 - arrêt Martin-Luther-King

Plus en détail

Projet pédagogique. Accueil de loisirs sans hébergement. Carignans Sussargues TEL : 04/67/86/59/21 Courriel :

Projet pédagogique. Accueil de loisirs sans hébergement. Carignans Sussargues TEL : 04/67/86/59/21 Courriel : Projet pédagogique Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) Accueil de loisirs sans hébergement Groupe Scolaire Rue des Carignans 34160 Sussargues TEL : 04/67/86/59/21 Courriel : mds.jeunesse@orange.fr

Plus en détail

Programme. Septembre/octobre Les samedis thématiques...5. Les ateliers du mercredi...5. Les révisions scolaires...6. Les vacances...

Programme. Septembre/octobre Les samedis thématiques...5. Les ateliers du mercredi...5. Les révisions scolaires...6. Les vacances... Programme Septembre/ 2016 Inscriptions...3 L Espace jeunes.....4 Le Futsal......4 Les samedis thématiques......5 Les ateliers du mercredi..........5 Les révisions scolaires.........6 Les vacances....7

Plus en détail

Tarifs des services municipaux

Tarifs des services municipaux Tarifs des services municipaux Tarifs au 1er septembre 2016 Ville de Fenouillet Crèche «Les petits lutins» Le Centre Petite Enfance héberge deux structures, à savoir le multi-accueil «Les petits Lutins»

Plus en détail

période scolaire entraînements AQuApAlming natation Avec des petites palmes FormAlisés mélimél eau Activité séniors BAmBin'eAu BéBés nageurs vél eau

période scolaire entraînements AQuApAlming natation Avec des petites palmes FormAlisés mélimél eau Activité séniors BAmBin'eAu BéBés nageurs vél eau saison 2016 2017 NAUTIQUE Période scolaire HORAIRES petit natation lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche du 30/05-18h - 20h du 30/05-7h - 8h 18h - 20h du 19/09 au 29/10 & du 17/04 9h - 12h

Plus en détail

Programme Le Creuset. Carrefour Social et Culturel

Programme Le Creuset. Carrefour Social et Culturel Programme 2013-2014 Le Creuset Carrefour Social et Culturel Lieu d'accueil Parents/Enfants 0/6 ans Passer un moment agréable avec son enfant et avec d'autres parents, se retrouver pour jouer et pour échanger.

Plus en détail

2016 / 2017 CENTRE SOCIAL DE LA CROIX-DE-VERNAILLES

2016 / 2017 CENTRE SOCIAL DE LA CROIX-DE-VERNAILLES 2016 / 2017 CENTRE SOCIAL DE LA CROIX-DE-VERNAILLES 16, rue Jean-Etienne-Guettard 91150 Etampes 2 Préambule cette rentrée, le quartier de la Croix de Vernailles voit ses actions en faveur de la population

Plus en détail

PLAN DE CLASSIFICATION PERSONNEL PROFESSIONNEL COLLÈGES D ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL

PLAN DE CLASSIFICATION PERSONNEL PROFESSIONNEL COLLÈGES D ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL PLAN DE CLASSIFICATION PERSONNEL PROFESSIONNEL COLLÈGES D ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL ÉDITION 2008 NOTE Le présent document prend effet à compter du 15 août 2008 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION...

Plus en détail

SAISON CENTRE ÉQUESTRE DE MÂCON. Bienvenue!

SAISON CENTRE ÉQUESTRE DE MÂCON. Bienvenue! SAISON 2016-2017 CENTRE ÉQUESTRE DE MÂCON Bienvenue! Bienvenue au centre équestre de Mâcon! Un site dédié à la pratique de l équitation Au cœur du vignoble mâconnais, le centre équestre de Mâcon est situé

Plus en détail

CENTRE D ANIMATION TOUR DES DAMES Le plus grand Centre d animation de la Ville de Paris Jeudi 22 mai 2014

CENTRE D ANIMATION TOUR DES DAMES Le plus grand Centre d animation de la Ville de Paris Jeudi 22 mai 2014 CENTRE D ANIMATION TOUR DES DAMES Le plus grand Centre d animation de la Ville de Paris Jeudi 22 mai 2014 Contact presse : Quitterie Lemasson / mairiedeparis.servicepresse@paris.fr / 01.42.76.49.61 EDITO

Plus en détail

piscine des Ramiers 1, allée de la Piscine

piscine des Ramiers 1, allée de la Piscine piscine des Ramiers 1, allée de la Piscine 05 61 71 76 31 Fermetures pour nettoyage : du 28/12/2015 au 03/01/2016 & du 18/04/2016 au 24/04/2016 HORAIRES D OUVERTURE AU PUBLIC Entrée gratuite pour les enfants

Plus en détail

à Rioz FORMATION 2016 OFFRE DE Association du Pays des 7 Rivières

à Rioz FORMATION 2016 OFFRE DE Association du Pays des 7 Rivières à Rioz Organisme de formation pour adultes OFFRE DE FORMATION 2016 Maison de Pays Association du Pays des 7 Rivières Maison de Pays - Place du Souvenir Français - BP 26-70190 RIOZ Tél. : 03 84 91 90 37

Plus en détail

Mais le BDE, c est également des voyages, des sorties, du fun!

Mais le BDE, c est également des voyages, des sorties, du fun! Bienvenue Tu souhaites intégrer l ENSAIT? Viens passer les épreuves orales et choisis l ENSAIT! Les étudiants ainsi que le Bureau Des Élèves se feront une joie de t accueillir à la rentrée dans l enceinte

Plus en détail

CURSUS ART DU CHANT. Chant Musiques Actuelles / Chant Lyrique. Technique Vocale Spécifique Adulte. Initiation Durée : 1 an maximum

CURSUS ART DU CHANT. Chant Musiques Actuelles / Chant Lyrique. Technique Vocale Spécifique Adulte. Initiation Durée : 1 an maximum Atelier d une durée maximum de deux ans (1 seul niveau) CURSUS ART DU CHANT Chant Musiques Actuelles / Chant Lyrique Technique Vocale Spécifique Adulte Public visé : Elève adulte Découvrir ou parfaire

Plus en détail

PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL DE LA VILLE DE SUCY-EN-BRIE (PEDT) Présentation des grands axes

PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL DE LA VILLE DE SUCY-EN-BRIE (PEDT) Présentation des grands axes PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL DE LA VILLE DE SUCY-EN-BRIE (PEDT) Présentation des grands axes PRINCIPES FONDATEURS DU PROJET ÉDUCATIF DE LA VILLE Rédaction du projet éducatif en 2008. Le PEDT est un document

Plus en détail

CLASSES à horaires aménagés CHAM-CHAD. RentRée COLLèGE CLAUDE-DEBUSSY CONSERVATOIRE CLAUDE-DEBUSSY

CLASSES à horaires aménagés CHAM-CHAD. RentRée COLLèGE CLAUDE-DEBUSSY CONSERVATOIRE CLAUDE-DEBUSSY CLASSES à horaires aménagés CHAM-CHAD RentRée 2015 COLLèGE CLAUDE-DEBUSSY CONSERVATOIRE CLAUDE-DEBUSSY Les classes à horaires aménagés Les Classes à horaires aménagés musique ou danse s adressent à des

Plus en détail

La Croix-sur-Lutry, août 2015. Chers parents, chers juniors,

La Croix-sur-Lutry, août 2015. Chers parents, chers juniors, La Croix-sur-Lutry, août 2015 Chers parents, chers juniors, Comme chaque année, la saison d hiver approche à grand pas. La nouvelle saison commence le 26 octobre et le moment est donc venu d organiser

Plus en détail

DOSSIER DE PRESENTATION ET D INSCRIPTION CQP INITIATEUR EN MOTOCYCLISME

DOSSIER DE PRESENTATION ET D INSCRIPTION CQP INITIATEUR EN MOTOCYCLISME DOSSIER DE PRESENTATION ET D INSCRIPTION CQP INITIATEUR EN MOTOCYCLISME Le marché de l emploi sportif est en plein essor. Les parents sont de plus en plus exigeants et rigoureux dans le choix des activités

Plus en détail

SAISON Inscriptions. Pièces à fournir. Découvrez toutes nos activités sportives ans ans. l activité multisports à l année

SAISON Inscriptions. Pièces à fournir. Découvrez toutes nos activités sportives ans ans. l activité multisports à l année Inscriptions l Pour l activité multisports à l année l Pour les stages sportifs durant les vacances l Pour les activités des 11/17 Inscriptions le 5 Septembre au Forum des Associations de 9H à 17H, puis

Plus en détail

APRES L ECOLE 2013/

APRES L ECOLE 2013/ APRES L ECOLE 2013/2014... Madame, Monsieur, La politique éducative reste au cœur de nos préoccupations. Adapter cette politique aux rythmes biologiques de l enfant est une des clefs de sa réussite. Cet

Plus en détail

PLAN DE CLASSIFICATION PERSONNEL PROFESSIONNEL COLLÈGES D ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL

PLAN DE CLASSIFICATION PERSONNEL PROFESSIONNEL COLLÈGES D ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL PLAN DE CLASSIFICATION PERSONNEL PROFESSIONNEL COLLÈGES D ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL ÉDITION 2012 NOTE Le présent document prend effet à compter du 1 er avril 2012 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION...

Plus en détail

Programme Le Creuset. Carrefour Social et Culturel

Programme Le Creuset. Carrefour Social et Culturel Programme 2014-2015 Le Creuset Carrefour Social et Culturel Le Creuset est un centre social qui propose des activités, des projets et des temps d'accueil pour tous les publics, de 0 à 107 ans, dans le

Plus en détail

Spécial ALSH stages et sorties été 2015

Spécial ALSH stages et sorties été 2015 té é d s e c n a c a v s e d e m Program Spécial ALSH s et sorties été 2015 Au Jardin des Loisirs pour les 3-5 ans Activité Tarifs Tranche d âges Transport Mercredi 8 juillet Jardin de Brocéliande Journée

Plus en détail

Conservatoire à Rayonnement Intercommunal

Conservatoire à Rayonnement Intercommunal 2015/2016 Conservatoire à Rayonnement Intercommunal Édito Le kiosque et le Labo sont des lieux rafraîchissants pour mélomanes, une ressource naturelle au travers d'un rythme, d'une ballade pour piano

Plus en détail

[Diagnostic] Les musiques actuelles, une filière dynamique et structurée en Pays de la Loire

[Diagnostic] Les musiques actuelles, une filière dynamique et structurée en Pays de la Loire DÉCLARATION COMMUNE D INTENTION POUR LE DÉVELOPPEMENT DES MUSIQUES ACTUELLES EN PAYS DE LA LOIRE ÉTAT - DRAC des Pays de la Loire, Région des Pays de la Loire, Centre National de la Chanson des Variétés

Plus en détail

Guide des activités du Centre Social

Guide des activités du Centre Social Centre Social Municipal agréé par la CAF Maison des 6 Arpents Espace pour tous Guide des activités du Centre Social 2016-2017 Espace Ludo Galipettes et Badaboum Danse Orientale Activités Familiales & de

Plus en détail

L Ecole Municipale de Musique de Beauchamp L éveil musical Cursus instrumental ou vocal La Formation Musicale Les instruments enseignés

L Ecole Municipale de Musique de Beauchamp L éveil musical Cursus instrumental ou vocal La Formation Musicale Les instruments enseignés Les missions de l Ecole Municipale de Musique sont d assurer une formation musicale permettant aux élèves d accéder à une pratique musicale autonome, de favoriser l écoute, d ouvrir aux émotions. La Structure

Plus en détail

professionnels dans leur recherche de poursuites d études»

professionnels dans leur recherche de poursuites d études» A propos de la Journée de l Après Bac «Accompagner les bacheliers professionnels dans leur recherche de poursuites d études» Décembre 2013 Le Baccalauréat professionnel : un diplôme en constante évolution

Plus en détail

CATALOGUE des actions

CATALOGUE des actions CATALOGUE des actions programmes groupes 2014 / 2015 Bureau Information Jeunesse de Loir et Cher 15, avenue de Vendôme 41000 Blois Le BUREAU INFORMATION JEUNESSE, c est quoi? Le Bureau Information Jeunesse

Plus en détail

ECOLE DE MUSIQUE DU MIGENNOIS Enseignement spécialisé Règlement des études. Sommaire

ECOLE DE MUSIQUE DU MIGENNOIS Enseignement spécialisé Règlement des études. Sommaire 1 ECOLE DE MUSIQUE DU MIGENNOIS Enseignement spécialisé Règlement des études JUILLET 2014 Sommaire 1 - Présentation Missions et objectifs de l établissement pour l enseignement spécialisé. 2 - Organisation

Plus en détail

École Municipale de Musique et de Danse ESPACE GRANDJEAN

École Municipale de Musique et de Danse ESPACE GRANDJEAN Document réalisé par le service communication de la ville de Vallauris Golfe-Juan - 04 93 64 73 90 - Juillet École Municipale de Musique et de Danse ESPACE GRANDJEAN Boulevard des Deux Vallons - 06220

Plus en détail

DES OUTILS PÉDAGOGIQUES

DES OUTILS PÉDAGOGIQUES DES OUTILS AU SERVICE DE LA FORMATION DE LA PERSONNE & DU Depuis plus de 70 ans, La Jeunesse au Plein Air milite pour le départ de tous les enfants en vacances. Elle soutient ainsi financièrement le départ

Plus en détail