MADAGASCAR (Centre et Côte Est)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MADAGASCAR (Centre et Côte Est)"

Transcription

1 MADAGASCAR (Centre et Côte Est) Hautes Terres et Canal des Pangalanes 22 jours De 4 à 7 voyageurs VOUS AIMEREZ : Les nombreux moments de rencontres et d échanges avec les membres d associations paysannes La descente des Hautes Terres vers la côte Est, en train local 2 jours de navigation en pirogue sur le canal des Pangalanes Les moments privilégiés de calme et de détente au bord de l océan Indien Dans les Hautes Terres, vous visiterez des villes telles qu Antsirabe, aux nombreuses sources d eau thermale, Ambositra, réputée pour ses artisans travaillant le bois ou encore Antananarivo, la capitale. Un périple en train local vous permettra de vous rendre sur la côte Est. Deux jours de navigation en pirogue sur le canal des Pangalanes vous y attendent. Les visites du parc national Mantadia-Andasibe et de la réserve Anjà vous permettront de découvrir les beautés naturelles malgaches et la grande diversité de la faune et de la flore. Tout au long de ce voyage, des membres d associations paysannes vous ouvriront leur portes et vous feront découvrir leur projet, activités et vie quotidienne. Ce voyage vous permettra de vivre au rythme du pays et d aller à la rencontre de la population locale grâce aux repas et logement chez l habitant, { l utilisation des transports locaux et au nombre de voyageurs réduit dans chaque groupe.

2 Notre partenaire TAMADI est une association qui a pour objectif "de promouvoir, susciter, faciliter les initiatives en faveur d'un tourisme associatif, responsable et solidaire". TAMADI travaille avec son partenaire malgache, la FEKRITAMA : fédération d'organisations paysannes, qui a pour objectif de développer le cadre de vie et de travail des familles paysannes et professionnaliser leur métier. Ensemble, ils conçoivent les circuits, la nature et la qualité des services proposés ainsi que la formation des prestataires paysans (familles d'accueil et accompagnateurs). Les voyages proposés sont éloignés de nos repères habituels en termes de confort, de nourriture, de rythme de vie, de climat, de culture. Mais cette proximité avec le quotidien des familles hôtes permet des rencontres étonnantes et souvent intenses entres hôtes et voyageurs. J 1 : Antananarivo Arrivée en matinée à Antananarivo. Accueil au siège de la Fekritama et présentation du séjour. Change. Visite de la ville, selon l heure d arrivée. Nuit { l hôtel. Fekritama est une organisation paysanne faîtière qui fédère quelques 500 organisations paysannes de base. Fekritama mène de nombreuses actions auprès des paysans : sensibilisation { la création d organisations paysannes de base, formation { la gestion d une association, échanges d expériences et de produits, appui { des projets de développement rural et { la création de caisses locales de micro-crédit, construction de partenariats au niveau national, régional et international. Depuis 2006, Fekritama a créé la coopérative Mator (Madagascar Tourisme Rural) pour développer des projets de tourisme rural. J 2 : Antsirabe Manandona Départ pour Manandona. En chemin, visite d Antsirabe. Antsirabe, 1500 m d altitude, est surnommée la «Vichy Malgache» à cause des nombreuses sources d eau thermale ou minérale encore exploitées aujourd hui. J 3 : Manandona Découverte de l association paysanne, de ses activités agricoles et artisanales (travail de la soie et vanneries) et rencontre conviviale avec ses membres. Randonnée en vélo ou à pied. J 4 : Ambositra Sandrandahy Départ tôt le matin pour Sandrandahy. Visite d Ambositra, un petit chef-lieu Betsileo avec beaucoup de cachet. Il est surtout réputé pour ses artisans et leur travail du bois.

3 J 5 : Sandrandahy Visite du village et des sites historiques. Découverte des activités artisanales de l association. C est la partie la plus connue par ses fortes capacités à la maîtrise de la sériciculture et la transformation des soies en écharpe, en chapeaux et en robes. La soie est une matière privilégiée pour les nobles au temps de l époque royale. Nuit chez l habitant. J 6 : Iarintsena Visite d Ambositra. Départ pour Iarintsena. Nuit chez l habitant J 7 : Iarintsena. Découverte de la réserve Anjà et des activités de l association. Les associations se consacrent surtout à la culture de potirons et de maïs. Cette région est réputée pour l élevage du zébu. J 8 : Iarintsena Randonnée à la «Femme Couchée». Rencontre conviviale avec les membres de l OP. L association est l une des associations fondatrices de la filière tourisme rural dans la fédération Fekritama. Elle est constituée de 64 membres dont 38 femmes, 26 hommes et 44 jeunes. J 9 : Ambalavao Fianarantsoa Départ pour Ambalavao et visite de la ville. Ambalavao possède l un des plus grands marchés aux zébus de l île. On y fabrique également le papier «Aantaimoro» qui est réputé dans toute l île. On trouve également quelques vignobles dans cette région. Dans l après-midi, départ pour Fianarantsoa. Nuit { l hôtel. J 10 : Vers la côte Est Manakara, en train local Périple en train pour rejoindre Manakara. 163 km de voie ferrée pour relier Fianarantsoa à la côte Est. Un beau voyage en perspective au cœur d une région aux reliefs étonnants.

4 J 11 : Manakara Rencontre avec l association de femmes de Manakara, qui possèdent un dynamisme contagieux et un sens réjouissant de l accueil. Visite de Manakara, petite ville côtière animée et chaleureuse. Visite du marché, balade à la plage. J 12 : Mananjary Transfert pour Mananjary. Préparation de la randonnée sur le canal des Pangalanes (ravitaillement au marché). Nuit { l hôtel. J 13 : Ampahomanitra Départ tôt le matin en pirogue pour Ampahomanitra (10 h de navigation). Les Pangalanes sont un canal constitué par l aménagement de lagunes et de cours d eau qui bordent la côte Est. J 14 et 15 : Ampahomanitra Journées de découverte des activités de l organisation paysanne : production de vanille, pêche et vannerie. Initiation à la vannerie et à la cuisine malgache. Ce sont des producteurs de vanille qui vous accueilleront dans ce village enclavé proche de Nosy Varika. Nuits chez l habitant. J 16 : Mahanoro - Vatomandry Randonnée en pirogue sur le canal des Pangalanes jusqu { Mahanoro (14 h de navigation). Transfert pour Vatomandry. Nuit { l hôtel. J 17 et 18 : Vatomandry Journées libres de repos à Vatomandry, au bord de l océan Indien. Nuits à l hôtel.

5 J 19 et 20 : Andasibe Départ pour Andasibe. Découverte des activités de l association hôte. Rencontre conviviale avec les membres de l association. Randonnée dans le parc national de Mantadia-Andasibe. Ce parc national est une aire protégée constituée principalement de forêts primaires. Des espèces endémiques s abritent dans cette forêt dense, comme l indri. Nuits chez l habitant. J 21 : Antananarivo Départ tôt le matin pour Antananarivo. Découverte de la ville, des marchés. Nuit { l hôtel. J 22 : Antananarivo En matinée, transfert pour l aéroport. TARIFS : 890 /pers. sur une base de 4 voyageurs (hors aérien) Notre partenaire peut se charger de la réservation des billets d avion. Ce prix comprend : L encadrement par un accompagnateur malagasy francophone Transferts (transports publics) en car, mini-bus, taxi-brousse, pirogue La pension complète (2 personnes par famille d accueil), les nuits { l hôtel (chambre double) Une assurance assistance-rapatriement MAIF. Ce prix ne comprend pas : Les vols aériens (à partir de 850 hors vacances scolaires) Les boissons, l eau minérale, les repas (midi et soir) des 2 journées libres à Vatomandry, Les entrées de la journée libre (J 21) à Tana, Les suppléments pour chambre individuelle (100 ) et l assurance annulation/interruption. Réalisable d Avril à Novembre

6 Nous attirons votre attention sur le fait que ces voyages laissent place { l improvisation. Pour des raisons conjoncturelles (en fonction de l actualité de du partenaire de l organisation des transports locaux) ou climatiques (en fonction des pluies), les étapes peuvent être modifiées. Ce ne sont pas des voyages prêts à consommer avec un timing rigoureux et sans surprises. Le voyageur est également acteur de son voyage. Le programme de la journée dans les villages se construit avec le guide, les familles et les voyageurs en fonction des affinités et aussi des disponibilités des villageois.

7 Informations générales sur le pays Contexte géographique 1 : Madagascar est un État constitué par une grande île de l'océan Indien que le canal de Mozambique sépare de l'afrique (distant de 400 km environ). C est la quatrième plus grande île du monde, longue de 1580 km et large de 580 km, Madagascar couvre une superficie de km². Le pays est entouré par d'autres îles et archipels dont l'île Maurice, les Seychelles, les Comores et l île de La Réunion. Contexte Economique 2 : Madagascar a enregistré une forte contraction de son économie en 2009 (-3,7%) et 2010 (-2%). La grave crise politique qui marque actuellement le pays est à la source de ce net ralentissement. L'arrivée au pouvoir par la force d'andry Rajoelina en mars 2009 a été condamnée par la communauté internationale et a eu un impact très négatif. Contexte social 3 : Le gouvernement malgache avait mis en place une ambitieuse stratégie de développement pour qui reste à développer mais le pays est toujours confronté à des défis immenses tels que la réduction de la pauvreté, la lutte contre la corruption et la réforme de la propriété foncière. Madagascar - dont la population est de 19,6 millions en reste un pays très pauvre où 85 % de la population vit sous le seuil de pauvreté et où les inégalités entre zones rurales et zones urbaines sont fortes. Savoir vivre : Les Malgaches sont de nature accueillante mais extrêmement sourcilleux quant au respect de leur personne, de leurs traditions, de leurs rituels et croyances sacrés (fady). Aussi, certaines règles de bons sens nous incombent en tant qu hôtes afin de respecter leur sensibilité. Ainsi, il est particulièrement mal perçu de désigner une personne ou un lieu de culte du doigt, d interrompre son interlocuteur et de prendre en photo quelqu un ou un site sacré sans autorisation. En cas de doute, ne toucher { rien et surtout n hésitez pas { demander l avis de votre guide. Lire attentivement les conseils de voyage. Monnaie d échange : L Ariary malagasy. 1 environ = Ariary (au ) Décalage horaire : 1 heure de plus qu { Paris l été et 2 heures de plus l été. Visa : Obligatoire pour séjourner à Madagascar (Se prend { l aéroport d Antananarivo pour les visas de moins d un mois). Vaccins : Aucune vaccination n'est exigée mais les vaccins DT-Polio, typhoïde, hépatite A et B sont conseillés. 1 République de Madagascar: 2 Fiche pays Madagascar 3 Fiche pays Madagascar

Découverte de Madagascar

Découverte de Madagascar Découverte de Madagascar Située sous le tropique du Capricorne, la Grande île de l Océan Indien distance les côtes africaines de 400 km par le Canal de Mozambique comme une perle au milieu de l Océan Indien.

Plus en détail

Séjour Aigles des Mers à sainte Marie Madagascar 2015

Séjour Aigles des Mers à sainte Marie Madagascar 2015 Séjour Aigles des Mers à sainte Marie Madagascar 2015 Octobre 2015 J1 Départ : le jeudi 1 octobre Marseille /tana/ste marie le 2 octobre. Retour Paris / Marseille tgv J2 (vendredi 2) : accueil aéroport

Plus en détail

A la découverte de Madagascar

A la découverte de Madagascar Voyage solidaire du A la découverte de Madagascar Du 18 juillet au 02 août 2015 Du 03 au 18 octobre 2015 En partenariat avec Le voyage Ce voyage hors des sentiers battus vous amènera à découvrir la Grande

Plus en détail

Découverte de Madagascar

Découverte de Madagascar Découverte de Madagascar Située sous le tropique du Capricorne, la Grande île de l Océan Indien distance les côtes africaines de 400 km par le Canal de Mozambique comme une perle au milieu de l Océan Indien.

Plus en détail

LE NORD-EST INCONNU. JOUR 1 Arrivée par vol international. Accueil à l aéroport et transfert à l hôtel. Dîner et nuit à l hôtel.

LE NORD-EST INCONNU. JOUR 1 Arrivée par vol international. Accueil à l aéroport et transfert à l hôtel. Dîner et nuit à l hôtel. LE NORD-EST INCONNU JOUR 1 Arrivée par vol international. Accueil à l aéroport et transfert à l hôtel. Dîner et nuit à l hôtel. JOUR 2 Lundi : Départ pour Andasibe (140 km). Visite de la réserve Pereyras,

Plus en détail

4 090 soit 1023 /pax. 5 035 soit 1007 /pax. 6 620 soit 945 /pax Détail de ce qui inclus / non inclus en dernière page

4 090 soit 1023 /pax. 5 035 soit 1007 /pax. 6 620 soit 945 /pax Détail de ce qui inclus / non inclus en dernière page DECOUVERTE DE L EST DE MADAGASCAR 10 jours/ 09 nuits Accès : toute l année Saison baleine : Juillet à Septembre LIBELLEES 2PAX 3PAX 4PAX 5PAX 6PAX 7PAX 4*4 2 470 soit 1235 3 425 soit 1142 4 090 soit 1023

Plus en détail

CIRCUIT 11jours/10nuits

CIRCUIT 11jours/10nuits LA ROUTE 56 de Madagascar CIRCUIT 11jours/10nuits De Tananarive à Tulear, la Route 56 de Madagascar - Ce circuit est particulièrement recommandé pour une première approche de Madagascar. Des Hauts Plateaux

Plus en détail

Sénégal Circuit «Téranga Découverte»

Sénégal Circuit «Téranga Découverte» Sénégal Circuit «Téranga Découverte» Circuit Sénégal, du nord au centre, rencontres et authenticité «Téranga découverte» 8 jours / 7 nuits Á partir de 1150 / pers. (Base 13 personnes) Circuit possible

Plus en détail

RENCONTRES BAROQUES. Les moments forts :

RENCONTRES BAROQUES. Les moments forts : RENCONTRES BAROQUES Urubicha - San Javier - San Antonio de Lomerio Concepción - San Ignacio - San Miguel - San Rafael Santa Ana - San José de Chiquitos - Santiago de Chiquitos Durée conseillée: 10 jours

Plus en détail

Résultant de la combinaison préalable d'au moins deux prestations portant respectivement sur l hébergement et des attraits, repas, activités,

Résultant de la combinaison préalable d'au moins deux prestations portant respectivement sur l hébergement et des attraits, repas, activités, Mode d emploi 1 Résultant de la combinaison préalable d'au moins deux prestations portant respectivement sur l hébergement et des attraits, repas, activités, événements touristiques représentant une part

Plus en détail

11 jours / 11 nuits (10 jours de moto) - 1530 km NIVEAU : très difficile

11 jours / 11 nuits (10 jours de moto) - 1530 km NIVEAU : très difficile 11 jours / 11 nuits (10 jours de moto) - 1530 km NIVEAU très difficile Le Sud de Madagascar s offre à vous entre ciel et mer, au milieu d un paysage de bush et de sable semi-désertique, vous découvrirez

Plus en détail

PROGRAMME. Cap vers l Est pour un séjour tropical

PROGRAMME. Cap vers l Est pour un séjour tropical PROGRAMME Cap vers l Est pour un séjour tropical Cap vers l Est de la grande île. Ce circuit est une façon de faire une découverte originale du pays. Des hauts plateaux fertiles du centre, ensuite traversée

Plus en détail

Vacances à prix doux avec Villadelles

Vacances à prix doux avec Villadelles www.villadelles.com 2015 HÔTELS RÉSIDENCES & VILLAGES CLUBS EN FRANCE Vacances à prix doux avec Villadelles ATLANTIQUE LANGUEDOC CÔTE D AZUR SAVOIE AUVERGNE PARIS La Palmyre-Royan Charente-Maritime LA

Plus en détail

Madagascar 2009. Avec Beach Destination Ltd créateur de voyages inédits spécialisés, thématiques et solidaires à Madagascar

Madagascar 2009. Avec Beach Destination Ltd créateur de voyages inédits spécialisés, thématiques et solidaires à Madagascar 2009 Avec Beach Destination Ltd créateur de voyages inédits spécialisés, thématiques et solidaires à En route pour La Nature malgache 2009 En 2009, la Nature malgache sera au rendez-vous!!! Toute l équipe

Plus en détail

JUNGLE ET MEKHONG. 3 jours de marche

JUNGLE ET MEKHONG. 3 jours de marche TR2 JUNGLE ET MEKHONG 3 jours de marche Jour 1: Jour 2: Jour 3: Accueil à l aéroport international de Bangkok par votre guide Thaï. Il parle français et vous accompagnera durant tout votre séjour à Bangkok.

Plus en détail

AVENTURE PARAMOTEUR. sur l Ile Rouge. L Ile Rouge : http://www.madagascar-et-vous.com/?gclid=cpo-lef9xp4cfvbd4wodlxlqqg. Ä Tonga Soa!

AVENTURE PARAMOTEUR. sur l Ile Rouge. L Ile Rouge : http://www.madagascar-et-vous.com/?gclid=cpo-lef9xp4cfvbd4wodlxlqqg. Ä Tonga Soa! sur l Ile Rouge L Ile Rouge : http://www.madagascar-et-vous.com/?gclid=cpo-lef9xp4cfvbd4wodlxlqqg Ä Tonga Soa! Å Bienvenue Ä Mada, Åle continent, sanctuaire de la nature et paradis naturel perdu au large

Plus en détail

LA CROISSANCE EST INCLUSIVE ET LE DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL HARMONISÉ

LA CROISSANCE EST INCLUSIVE ET LE DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL HARMONISÉ 3 LA CROISSANCE EST INCLUSIVE ET LE DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL HARMONISÉ Pour le développement du tourisme : Air MADAGASCAR : Première acquisition ATR effective et la deuxième incessamment Commerce, Agriculture

Plus en détail

Découverte de Madère l île aux fleurs

Découverte de Madère l île aux fleurs Découverte de Madère l île aux fleurs Spécial Rando - Picos e levadas Au coeur de l'atlantique, l'eau et les volcans ont façonné cette terre puis, grâce à un climat subtropical privilégié, la flore s'y

Plus en détail

Questionnaire à destination des professionnels de l urbanisme, mandataires et organisations

Questionnaire à destination des professionnels de l urbanisme, mandataires et organisations Questionnaire à destination des professionnels de l urbanisme, mandataires et organisations DÉFIS Climat 1. Pensez-vous que ce soit utile de réduire nos déplacements afin de lutter contre les changements

Plus en détail

BORDEREAU DE CREATION Patrimoine naturel / Millésime 2015

BORDEREAU DE CREATION Patrimoine naturel / Millésime 2015 BORDEREAU DE CREATION Patrimoine naturel / Millésime 2015 Produit Nom produit : Adresse du produit (établissement) Raison sociale : Civilité : Mlle Mme M. Nom : Prénom : Adresse : Code postal : Commune

Plus en détail

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES EXERCICIOS AUTOAVALIABLES 1.- Transforme les phrases au passé récent a) Il a changé de travail b) Nous avons pris une décision importante c) Elle a téléphoné à Jean d) J ai envoyé un SMS à ma collègue

Plus en détail

Dossier de présentation générale LE TOURISME FLUVIAL SANS PERMIS

Dossier de présentation générale LE TOURISME FLUVIAL SANS PERMIS Dossier de présentation générale LE TOURISME FLUVIAL SANS PERMIS TOURISME FLUVIAL SANS PERMIS ET PÉNICHETTE Locaboat Holidays est aujourd hui l un des leaders du tourisme fluvial et innove en permanence

Plus en détail

UNE SEMAINE AVEC INTERLOCUTOUR. Voyage linguistique en Vallée de Clisson dans le Vignoble de Nantes.

UNE SEMAINE AVEC INTERLOCUTOUR. Voyage linguistique en Vallée de Clisson dans le Vignoble de Nantes. UNE SEMAINE AVEC INTERLOCUTOUR Voyage linguistique en Vallée de Clisson dans le Vignoble de Nantes. CLISSON Une situation géographique exceptionnelle dans le vignoble nantais. Une cité française au cœur

Plus en détail

Nouveau Terre Voyages édite une brochure pour les voyages accompagnés!

Nouveau Terre Voyages édite une brochure pour les voyages accompagnés! Communiqué de Presse - Mars 2014 Nouveau Terre Voyages édite une brochure pour les voyages accompagnés! Spécialiste du voyage individuel sur mesure, Terre Voyages a choisi d inaugurer cette année une nouvelle

Plus en détail

Saint Georges d Oleron. Les Jardins de l Archipel. Primavera. Mon rêve, ma maison... une réalité

Saint Georges d Oleron. Les Jardins de l Archipel. Primavera. Mon rêve, ma maison... une réalité Saint Georges d Oleron Les Jardins de l Archipel Primavera Mon rêve, ma maison... une réalité A Oléron, Le Concept L objectif de Primavera est de proposer l accès à la propriété de maisons individuelles

Plus en détail

Sitographie tourisme

Sitographie tourisme Ressources pour les enseignants et les formateurs en français du tourisme Sitographie Crédit : Marie-José BACHMANN Sitographie tourisme Les sites ici répertoriés ont été testés et validés en juin 2008.

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE 2014

PROJET PEDAGOGIQUE 2014 PROJET PEDAGOGIQUE 2014 Animation Jeunesse 12-16 ans Ahuillé GENERALITES Ce projet a été élaboré par les animateurs jeunesse et a été rédigé à partir des intentions éducatives des municipalités. L environnement

Plus en détail

7 jours - 7 nuits (6 jours de moto) 1 740 km NIVEAU : facile

7 jours - 7 nuits (6 jours de moto) 1 740 km NIVEAU : facile 7 jours - 7 nuits (6 jours de moto) 1 740 km NIVEAU : facile Ce circuit trail de 7 jours vous offre en un minimum de temps un large panorama des principaux sites du Nord de Madagascar. Confortablement

Plus en détail

VOTRE DÉCOUVERTE DE TENERIFE Séjour avec Randonnées. Au départ de Bilbao

VOTRE DÉCOUVERTE DE TENERIFE Séjour avec Randonnées. Au départ de Bilbao VOTRE DÉCOUVERTE DE TENERIFE Séjour avec Randonnées Au départ de Bilbao VOTRE PROGRAMME Séjour avec Randonnées «TENERIFE PASSION» L ILE DU PRINTEMPS ETERNEL Départ de Bilbao 8 jours / 7 nuits À un peu

Plus en détail

Sous le soleil de la Côte Méditerranée Aux portes de l Espagne

Sous le soleil de la Côte Méditerranée Aux portes de l Espagne PAGE 1 PESSAH 2008 avec NOFYAM CLUB DU vendredi 18 Avril au dimanche 28 Avril 2008 Sous le soleil de la Côte Méditerranée Aux portes de l Espagne Familles et Célibataires Sous le Soleil de la Côte Méditerranée

Plus en détail

CIRCUIT DÉCOUVERTE DE MADAGASCAR

CIRCUIT DÉCOUVERTE DE MADAGASCAR CIRCUIT DÉCOUVERTE DE MADAGASCAR Jour 1 : Antananarivo Antsirabe 169 Km Asphalte Route vers le sud. Découverte du monde rural des Hautes Terres centrales malgaches avec ses rizières et ses propres techniques

Plus en détail

Au programme : Plage, snorkeling et/ou plongée sur l île corallienne de Caye Caulker.

Au programme : Plage, snorkeling et/ou plongée sur l île corallienne de Caye Caulker. Merci de votre intérêt pour Mayaexplor. Voici le descriptif de notre module «Balnéaire et snorkeling au Belize (Caye Caulker)». Nous sommes à votre écoute pour toute information complémentaire. L Equipe

Plus en détail

Le Transport à la Demande. objectif(s)? Réalisé avec Anna Pautard et Laurent Boudot (AGIR)

Le Transport à la Demande. objectif(s)? Réalisé avec Anna Pautard et Laurent Boudot (AGIR) Le Transport à la Demande Quel(s) usage(s)? Pour quel(s) objectif(s)? Réalisé avec Anna Pautard et Laurent Boudot (AGIR) Sommaire Enjeux Rappel des principaux systèmes de TAD Paramètres de dimensionnement

Plus en détail

LAGUNES & VOLCANS. Le Salar d Uyuni, la région du Lipez et ses volcans

LAGUNES & VOLCANS. Le Salar d Uyuni, la région du Lipez et ses volcans LAGUNES & VOLCANS Le Salar d Uyuni, la région du Lipez et ses volcans Durée conseillée du séjour: 9 jours Période particulièrement favorable: de mars à novembre Accompagnement: chauffeur hispanophone (francophone

Plus en détail

La Corse île de Beauté

La Corse île de Beauté FNATH DE MONTIGNAC Chez Madame Andrieux La Corse île de Beauté DU DIMANCHE 05 AU DIMANCHE 12 JUIN 2016 DIMANCHE 05 JUIN 2016 : MONTIGNAC TOULON OU MARSEILLE D épart de Montignac en fin de nuit (Horaire

Plus en détail

Afrique du Sud Golf et safaris Johannesburg et Madikwe Autotour Luxury - 5 nuits, 6 jours

Afrique du Sud Golf et safaris Johannesburg et Madikwe Autotour Luxury - 5 nuits, 6 jours Afrique du Sud Golf et safaris Johannesburg et Madikwe Autotour Luxury - 5 nuits, 6 jours Ce circuit est optimal, n ayant pas de décalage horaire et le vol étant direct de Paris à Johannesburg. Sport et

Plus en détail

ANALINA. payez moins, vivez plus

ANALINA. payez moins, vivez plus ANALINA payez moins, vivez plus SOMMAIRE L Île de la Réunion 3 Bienvenue à la Réunion 4 Saint-Pierre, Capitale du Sud 6 Saint-Pierre, Mont-Vert-les Bas 8 Analina 10 Une maison de ville à la campagne 12

Plus en détail

Construction d un centre de formation professionnelle

Construction d un centre de formation professionnelle Projet d appui au développement de la communauté locale Construction d un centre de formation professionnelle Ile Sainte Marie, Madagascar (2015 2017) Contexte Situé dans l'océan Indien, Madagascar est

Plus en détail

Hôtel*** - Restaurant LES TOURELLES. Séminaires, journées d étude, repas d affaires en Baie de Somme. www.lestourelles.com

Hôtel*** - Restaurant LES TOURELLES. Séminaires, journées d étude, repas d affaires en Baie de Somme. www.lestourelles.com Hôtel*** - Restaurant LES TOURELLES Séminaires, journées d étude, repas d affaires en Baie de Somme www.lestourelles.com Rue Pierre Guerlain, 2-4 80550 Le Crotoy-Baie de Somme-France info@lestourelles.com

Plus en détail

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 Temps de préparation : 1 minute Intervention par couple : 4-5 minutes CANDIDAT A CADEAU D ANNIVERSAIRE Votre collègue et vous allez acheter un CADEAU D ANNIVERSAIRE pour

Plus en détail

Les nouvelles orientations de la politique de coopération internationale de la Ville sont :

Les nouvelles orientations de la politique de coopération internationale de la Ville sont : La Ville de la Possession est engagée depuis plus de 30 ans dans des actions de coopération décentralisée. Elle est la ville pionnière de La Réunion à développer des actions de coopération avec des villes

Plus en détail

Safari privé en Tanzanie de 8 jours en français

Safari privé en Tanzanie de 8 jours en français Safari privé en Tanzanie de 8 jours en français 1 2459, Notre-Dame Ouest, Montréal, Québec, Canada H3J 1N6 Votre programme Jour 1 Arrivée à l aéroport de Kilimandjaro. Accueil et transfert par votre équipe

Plus en détail

Base de plein air de Chênedet Gîtes de groupes

Base de plein air de Chênedet Gîtes de groupes Base de plein air de Chênedet Gîtes de groupes Ouverts toute l année Au cœur de la forêt de Fougères Chênedet 35133 Landéan 02 99 97 35 46 chenedet@fougeres-communaute.fr La base de plein air de Chênedet

Plus en détail

Incentive Séminaires. Organisation d événement. Te l. 0 5 5 6 6 0 0 1 0 1 - Fa x 0 5 5 6 6 0 9 3 9 2

Incentive Séminaires. Organisation d événement. Te l. 0 5 5 6 6 0 0 1 0 1 - Fa x 0 5 5 6 6 0 9 3 9 2 Incentive Séminaires Organisation d événement A g e n c e D LG a n d C o 4, a v e n u e c a v a l e y - 3 3 7 4 0 A R E S Te l. 0 5 5 6 6 0 0 1 0 1 - Fa x 0 5 5 6 6 0 9 3 9 2 C o n t a c t s : M. D a v

Plus en détail

DU JEUDI 1 FEVRIER AU 16 FÉVRIER 2007

DU JEUDI 1 FEVRIER AU 16 FÉVRIER 2007 DU JEUDI 1 FEVRIER AU 16 FÉVRIER 2007!"#$ " %& ')*#+! " #! $%&! # # # '!! "!,))"+!)! * +,-. //!! 0. #-* '!! 1 2 '!,& 3#. 4#.! $ & 5!!"#$ "6#!-&+ 7!!-8& *-!)+9:!#! ;< 1 .)* '! = # # " >& ") '!!!! # # '

Plus en détail

Nom Prénom :... Mon livret de stage

Nom Prénom :... Mon livret de stage Nom Prénom :..... Mon livret de stage 1. Présentation Tuteur de stage : NOM et Prénom: Fonctions dans l entreprise : Téléphone et poste : Stagiaire NOM et Prénom : Né(e) le : Stage effectué du au Professeur

Plus en détail

FORD C-MAX + FORD GRAND C-MAX CMAX_Main_Cover_2013_V3.indd 1-3 22/08/2012 15:12

FORD C-MAX + FORD GRAND C-MAX CMAX_Main_Cover_2013_V3.indd 1-3 22/08/2012 15:12 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12,999,976 km 9,136,765 km 1,276,765 km 499,892 km 245,066 km 112,907 km 36,765 km 24,159 km 7899 km 2408 km 76 km 12 14 16 1 12 7 3 1 6 2 5 4 3 11 9 10 8 18 20 21 22 23 24 26 28 30

Plus en détail

THOMAS COOK GROUPES. Crète Séjour Iérapétra

THOMAS COOK GROUPES. Crète Séjour Iérapétra Thomas Cook Village Ostria Beach**** Très beau complexe hôtelier à l architecture crétoise, jouissant d une situation exceptionnelle, les pieds dans l eau. Ierapetra, la ville la plus méridionale d Europe,

Plus en détail

RAID AVENTURE EN GRECE

RAID AVENTURE EN GRECE www.loeilduvoyageur.net loeilduvoyageur@wanadoo.fr Tél. (33)0 553 594 824 / Port. (33)0 682 662 475 RAID AVENTURE EN GRECE Raid Grèce (Péloponnèse) Autour du canal de Corinthe L oeil du voyageur vous propose

Plus en détail

SENEGAL CIRCUIT 9 JOURS 8 NUITS NIOKOLO KOBA - PAYS BEDIK - PETITE COTE

SENEGAL CIRCUIT 9 JOURS 8 NUITS NIOKOLO KOBA - PAYS BEDIK - PETITE COTE SENEGAL CIRCUIT 9 JOURS 8 NUITS NIOKOLO KOBA - PAYS BEDIK - PETITE COTE PROGRAMME DETAILLE Jour 1 : ARRIVEE DAKAR. Accueil à l arrivée par notre équipe et transfert à l hôtel la Madrague. Jour 2 : DAKAR

Plus en détail

NOTRE COMMUNE. 1. La place de la commune dans le réseau urbain de la Hongrie. Nom de la commune : Géderlak

NOTRE COMMUNE. 1. La place de la commune dans le réseau urbain de la Hongrie. Nom de la commune : Géderlak NOTRE COMMUNE 1. La place de la commune dans le réseau urbain de la Hongrie Nom de la commune : Géderlak Siège, adresse: 6334 Géderlak, Kossuth u. 95 Téléphone/télécopie : +36 78/417058 Emplacement : a)

Plus en détail

Jour avec ou sans classe, que le matin plusieurs versions pour faire ton choix!

Jour avec ou sans classe, que le matin plusieurs versions pour faire ton choix! Jour avec ou sans classe, que le matin plusieurs versions pour faire ton choix! Jour de classe Jour de classe Jour de classe Classe le matin Classe le matin Classe le matin Classe le matin Classe le matin

Plus en détail

Jeunes en refuges MONTER VOTRE PROJET PÉDAGOGIQUE EN REFUGE : informations, trucs et astuces, ressources et partenaires

Jeunes en refuges MONTER VOTRE PROJET PÉDAGOGIQUE EN REFUGE : informations, trucs et astuces, ressources et partenaires dis c est par où le refuge? Jeunes en refuges MONTER VOTRE PROJET PÉDAGOGIQUE EN REFUGE : informations, trucs et astuces, ressources et partenaires Emmanuelle Durand La montagne est espace de nature, depuis

Plus en détail

Typologie de la clientèle française sur la Côte d'azur Typologie des séjours personnels (loisirs)

Typologie de la clientèle française sur la Côte d'azur Typologie des séjours personnels (loisirs) Typologie de la clientèle française sur la Côte d'azur Typologie des séjours personnels (loisirs) Sommaire 1. Présentation de l'étude p. 3 2. Typologie des séjours personnels en 2008-2009 p. 8 a. Typologie

Plus en détail

SAFARI en TANZANIE. «Tanzanie au Cœur» 7 JOURS

SAFARI en TANZANIE. «Tanzanie au Cœur» 7 JOURS SAFARI en TANZANIE «Tanzanie au Cœur» Du 1 er au 7 MAI 2016 7 JOURS La Tanzanie est le premier réservoir animalier de tout le continent africain. Pays d une exceptionnelle beauté, il reste une destination

Plus en détail

Commission Vacances Comité d Entreprise de la Carsat Rhône- Alpes 35 rue Maurice Flandin 69436 Lyon cedex 03 Tèl.04 72 91 91 92 Fax.

Commission Vacances Comité d Entreprise de la Carsat Rhône- Alpes 35 rue Maurice Flandin 69436 Lyon cedex 03 Tèl.04 72 91 91 92 Fax. Commission Vacances Comité d Entreprise de la Carsat Rhône- Alpes 35 rue Maurice Flandin 69436 Lyon cedex 03 Tèl.04 72 91 91 92 Fax. 04 72 91 91 99 GUADELOUPE ET REUNION Le Comité d Entreprise de la CARSAT

Plus en détail

TABLEAU DE BORD SOCIAL

TABLEAU DE BORD SOCIAL REPOBLIKAN I MADAGASIKARA Tanindrazana-Fahafahana-Fandrosoana MINISTERE DE L ECONOMIE, DES FINANCES ET DU BUDGET SECRETARIAT GENERAL INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE DIRECTION DES STATISTIQUES DES MENAGES

Plus en détail

Après le petit déjeuner, départ pour un safari dans la réserve de Selous. Votre safari continue en bateau!

Après le petit déjeuner, départ pour un safari dans la réserve de Selous. Votre safari continue en bateau! Ref : Tanzanie ITTA1 Nous vous proposons à travers ce voyage de profiter de deux superbes réserves tanzaniennes, beaucoup moins fréquentées par les touristes, dont l une d elle, Selous, est classée au

Plus en détail

Madagascar Circuit Expérimenter

Madagascar Circuit Expérimenter Madagascar Circuit Expérimenter La Grande Traversée d ouest en est FICHE TECHNIQUE Nous avons le plaisir de vous accueillir sur l un de nos circuits. Vous trouverez dans cette fiche technique des renseignements

Plus en détail

ARCS 2000. MMV All Inclusive. Du samedi 02/01 au 09/01/2016

ARCS 2000. MMV All Inclusive. Du samedi 02/01 au 09/01/2016 ARCS 2000 MMV All Inclusive Du samedi 02/01 au 09/01/2016 Arc 2000 en plein cœur de la Tarentaise avec ses 200 km de pistes de 1600 à 3226 m d altitude. HEBERGEMENT : Hôtel club Les Mélèzes Situé au pied

Plus en détail

Centre Communal d Action Sociale de Malakoff. Séjours Vacances

Centre Communal d Action Sociale de Malakoff. Séjours Vacances Centre Communal d Action Sociale de Malakoff Séjours Vacances Retraités 2015 BALÉARES page 3 MADÈRE page 4 CÔTE D AZUR Menton page 5 SÉJOUR SUBVENTIONNÉ CHARENTE-MARITIME Ile d Oléron page 6 2 BALÉARES

Plus en détail

Décollage de l aéroport DOLE-JURA

Décollage de l aéroport DOLE-JURA DESTINATION MONTÉNÉGRO Séjour à l hôtel IBEROSTAR BELLEVUE Formule «Tout Inclus» Décollage de l aéroport DOLE-JURA > Du 02 au 09 mai 2015 (Vacances Scolaires) > Du 09 au 16 mai 2015 8 jours / 7 nuits Mana

Plus en détail

COMMISSION VACANCES. Nouveautés GUADELOUPE ET RÉUNION

COMMISSION VACANCES. Nouveautés GUADELOUPE ET RÉUNION COMMISSION VACANCES Comité d Entreprise de la Carsat Rhône-Alpes - 35 rue Maurice Flandin - 69436 Lyon Cedex 03 Tél. 04 72 91 91 92 - Fax. 04 72 91 91 99 Nouveautés GUADELOUPE ET RÉUNION Le Comité d Entreprise

Plus en détail

Séjour en Crète à Ierapetra

Séjour en Crète à Ierapetra Séjour en Crète à Ierapetra 08 jours/07 nuits La Crète, l île de Minos, recèle de nombreuses richesses historiques : vestiges minoens, églises et monastères byzantins, souvenirs vénitiens, sites naturels

Plus en détail

Récapitulatif des actions menées sur Madagascar. PAYS d intervention : Madagascar. Démarrage des actions 1981 Actions toujours en cours

Récapitulatif des actions menées sur Madagascar. PAYS d intervention : Madagascar. Démarrage des actions 1981 Actions toujours en cours PAYS d intervention : Madagascar Démarrage des actions 1981 Actions toujours en cours 1981 * Expéditions de médicaments au dispensaire d Antoinette Corteyn - Fort Dauphin * L hospice des pauvres (orphelinat

Plus en détail

PROJET SPORTIF et CULTUREL

PROJET SPORTIF et CULTUREL PROJET SPORTIF et CULTUREL ORCIERE ANCELLE (Alpes Françaises) Du 28 Mars au 4 avril 2009 Les Martiniquais du Nord-Atlantique à la découverte des Alpes Un état d esprit, des valeurs positives pour faire

Plus en détail

REGLEMENT DEPARTEMENTAL DU TRANSPORT DES ELEVES ET ETUDIANTS HANDICAPES

REGLEMENT DEPARTEMENTAL DU TRANSPORT DES ELEVES ET ETUDIANTS HANDICAPES REGLEMENT DEPARTEMENTAL DU TRANSPORT DES ELEVES ET ETUDIANTS HANDICAPES I - Les textes de référence - Code général des collectivités territoriales, - Code de l Education (articles L213-11 et R213-13 à

Plus en détail

Une philosophie et des valeurs fortes. Une initiative Française en Grèce

Une philosophie et des valeurs fortes. Une initiative Française en Grèce QUI SOMMES NOUS? Un nouveau concept en Grèce Guest Inn est le premier réseau d'hébergements traditionnels de petite capacité labellisés en Grèce rurale. Il regroupe des petits hébergements qualitatifs,

Plus en détail

RAID AVENTURE EN CROATIE

RAID AVENTURE EN CROATIE www.loeilduvoyageur.net loeilduvoyageur@wanadoo.fr Tél. (33)0 553 594 824 / Port. (33)0 682 662 475 RAID AVENTURE EN CROATIE 101 pistes en Dalmatie Nouvelle destination encore vierge, ses beautés naturelles,

Plus en détail

Safari en Tanzanie & extension à Zanzibar 12 jours / 10 nuits sur place Du 5 au 16 septembre 2014

Safari en Tanzanie & extension à Zanzibar 12 jours / 10 nuits sur place Du 5 au 16 septembre 2014 Safari en Tanzanie & extension à Zanzibar 12 jours / 10 nuits sur place Du 5 au 16 septembre 2014 Jour 1 NICE / KILIMANJARO / ARUSHA Rendez vous à l aéroport de Nice, formalités et envol à destination

Plus en détail

Espagnol et Surf. Programme séjour d été en Espagne pour des jeunes âgés de 11 a 17 ans

Espagnol et Surf. Programme séjour d été en Espagne pour des jeunes âgés de 11 a 17 ans Espagnol et Surf Programme séjour d été en Espagne pour des jeunes âgés de 11 a 17 ans Une expérience inoubliable! ESPAGNOL, SURF et plus encore Si tu as entre 11 ans et 17 ans, si tu aimes voyager, faire

Plus en détail

EHF CHAMPION S LEAGUE FINAL FOUR Cologne 28, 29 et 30 mai 2011

EHF CHAMPION S LEAGUE FINAL FOUR Cologne 28, 29 et 30 mai 2011 EHF CHAMPION S LEAGUE FINAL FOUR Cologne 28, 29 et 30 mai 2011 EHF CHAMPION S LEAGUE FINAL FOUR EHF CHAMPION S LEAGUE 28, 29 et 30 mai 2011 FINAL FOUR Cologne 28 et 29 mai 2011 COLOGNE - 3 jours / 2 nuits

Plus en détail

TEST MATCH. Le Stade de France en quelques mots :

TEST MATCH. Le Stade de France en quelques mots : TEST MATCH L ultime choc avant le tournoi des 6 nations Une rencontre entre l Afrique du Sud et le XV de France est un évènement assez rare pour être souligné. Actuellement 2ème nation mondiale au classement

Plus en détail

Centre de loisirs sans hébergement «Les Drôles»

Centre de loisirs sans hébergement «Les Drôles» Communauté de Communes du Terroir de la Truffe Centre de loisirs sans hébergement «Les Drôles» PROJET PEDAGOGIQUE 2010 2011 - Page 1 - Sommaire 1 Présentation du centre 2 Les moyens 3 Les activités 4 -

Plus en détail

POINT DE SITUATION CYCLONE TROPICALE HARUNA ET ZCIT

POINT DE SITUATION CYCLONE TROPICALE HARUNA ET ZCIT BULLETIN N 005 REPOBLIKAN I MADAGASIKARA Fitiavana Tanindrazana Fandrosoana ------------------- MINISTERE DE L INTERIEUR ------------------ BUREAU NATIONAL DE GESTION DES RISQUES ET DES CATASTROPHES -----------------

Plus en détail

New Famille Abgottspon-Schell

New Famille Abgottspon-Schell Semaines avantageuses hiver 14/15 12 Nous attendons votre venue avec grand plaisir! Famille Abgottspon-Schell werbstatt.net New Famille Abgottspon-Schell Vispastrasse 52 CH-3920 Zermatt Téléphone +41 (0)27

Plus en détail

TOUS DES «TOURISTES»!!!

TOUS DES «TOURISTES»!!! TOUS DES «TOURISTES»!!! Et pourtant... le tourisme est une branche méconnue! et l on pourrait mieux en vivre! Le tourisme, mieux le connaître pour mieux en vivre Document 2: Supports visuels Délégué Ecole-Economie

Plus en détail

A/ Vie pratique : Logement :

A/ Vie pratique : Logement : A/ Vie pratique : Logement : Au cours de mon année universitaire à Wrexham, j ai logé en résidence universitaire. Wrexham village est l une des deux résidences universitaires situées au sein même du campus

Plus en détail

COMMENT TRAVAILLER AVEC LES PROFESSIONNELS NÉERLANDAIS. Atout France aux Pays-Bas www.rendezvousenfrance.com

COMMENT TRAVAILLER AVEC LES PROFESSIONNELS NÉERLANDAIS. Atout France aux Pays-Bas www.rendezvousenfrance.com COMMENT TRAVAILLER AVEC LES PROFESSIONNELS NÉERLANDAIS Atout France aux Pays-Bas www.rendezvousenfrance.com SOMMAIRE A- APPROCHE GENERALE DU MARCHE 1- La programmation 2- Pratiques en matière de commissions

Plus en détail

Séjour en montagne Val Thorens 2015/2016

Séjour en montagne Val Thorens 2015/2016 OBJECTIFS STRATEGIES ORGANISER ACTION VICTOIRE Séjour en montagne Val Thorens 2015/2016 1 5, rue Na6onale 92100 Boulogne tél: 01.46.08.04.07 Fax: 01.46.08.36.41 evenements@i- business.fr www.image- business.com

Plus en détail

LES FRANÇAIS VOYAGENT DE PLUS EN PLUS

LES FRANÇAIS VOYAGENT DE PLUS EN PLUS LES FRANÇAIS VOYAGENT DE PLUS EN PLUS Nelly GOUIDER En, chaque personne résidant sur le territoire métropolitain a effectué en moyenne près de six voyages à plus de kilomètres de son domicile au cours

Plus en détail

>>> Colonie sportive : Ski et Fun Sensations à Courchevel en Savoie Hiver 2015

>>> Colonie sportive : Ski et Fun Sensations à Courchevel en Savoie Hiver 2015 Agrément DDJS Dates du séjour du 07/02/2015 au 07/03/2015 Ages de 15 à 17 ans Prix à partir de NC Frais de dossier 15,00.TTC / pers. Le séjour Tu es un acharné de montagne, de glisse et de sensations fortes?

Plus en détail

RÉUNION PUBLIQUE sur le Plan Local d Urbanisme intercommunal (PLUi) Mercredi 2 juillet 2014-20h30

RÉUNION PUBLIQUE sur le Plan Local d Urbanisme intercommunal (PLUi) Mercredi 2 juillet 2014-20h30 RÉUNION PUBLIQUE sur le Plan Local d Urbanisme intercommunal (PLUi) Mercredi 2 juillet 2014-20h30 Le déroulement de la soirée 1. Qu est-ce qu un PLUi? 2. Etat des lieux du territoire 3. Temps d échanges

Plus en détail

PANAMA 2012 PANAMA PROGRAMME INCENTIVE. A partir de 1699$/pers 30pax. 7 jours Paris/Paris Panama : contrastes modernité & traditions

PANAMA 2012 PANAMA PROGRAMME INCENTIVE. A partir de 1699$/pers 30pax. 7 jours Paris/Paris Panama : contrastes modernité & traditions PANAMA 2012 Venezuela - Colombie - Panama - Costa Rica - Chili - Floride Bahamas Venezuela - Colombie - Panama - Costa Rica - Chili - Floride Bahamas PANAMA PROGRAMME INCENTIVE A partir de 1699$/pers 30pax

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

Le Streamliner, impressionnant paquebot de verre dominant l océan et la ville, vous accueille à son bord. Ce luxueux bâtiment, à l architecture

Le Streamliner, impressionnant paquebot de verre dominant l océan et la ville, vous accueille à son bord. Ce luxueux bâtiment, à l architecture Le Streamliner, impressionnant paquebot de verre dominant l océan et la ville, vous accueille à son bord. Ce luxueux bâtiment, à l architecture contemporaine, se situe dans ce qui est amené à devenir un

Plus en détail

Grand Prix de France. M a g n y C o u r s. Vendredi 20 / Samedi 21 / Dimanche 22 Juin 2008 TRAIN + TRANSFERTS AU CIRCUIT + DEJEUNER

Grand Prix de France. M a g n y C o u r s. Vendredi 20 / Samedi 21 / Dimanche 22 Juin 2008 TRAIN + TRANSFERTS AU CIRCUIT + DEJEUNER TRAIN + TRANSFERTS AU CIRCUIT + DEJEUNER Package Train + Navette Minibus + Déjeuner le dimanche 22 juin Train : Au départ de Paris Gare de Lyon à destination de Nevers Horaires prévus : Paris 7h13 Nevers

Plus en détail

Sea, Sète & Sun Agence de Tourisme Réceptive

Sea, Sète & Sun Agence de Tourisme Réceptive Sea, Sète & Sun Agence de Tourisme Réceptive Sea, Sète & Sun, agence de tourisme réceptive, organise des séjours et activités sur mesure pour faire découvrir un Sud authentique aux amoureux de la Méditerranée,

Plus en détail

ITALIA 2015 5 au 20 juin

ITALIA 2015 5 au 20 juin 3702, rue St-Hubert Montréal, QC, Canada H2L 4A2 Tél./fax : (514) 842-4139 boutiqueaventure@videotron.ca www.boutiqueaventure.com Permis du Québec : #702313 ITALIA 2015 5 au 20 juin 1er JOUR : VENDREDI

Plus en détail

Projet de réinsertion socio-scolaire et professionnelle

Projet de réinsertion socio-scolaire et professionnelle Projet de réinsertion socio-scolaire et professionnelle RESUME DU PROJET Titre du projet : Réinsertion socio-scolaire et professionnelle des enfants et jeunes qui ont de la déficience intellectuelle de

Plus en détail

Nom de l aide. Nature. Publics. A qui s adresser. Conditions. Démarches. Le Service complémentaire d aide à la mobilité (S.A.

Nom de l aide. Nature. Publics. A qui s adresser. Conditions. Démarches. Le Service complémentaire d aide à la mobilité (S.A. Le Service complémentaire d aide à la mobilité (S.A.M) Pole Emploi Les demandeurs d emploi qui souhaitent se rendre à un entretien d embauche éloigné de leur lieu d habitation et dont les horaires de transport

Plus en détail

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme Les engagements La qualité est devenue une priorité de l'ensemble des acteurs du tourisme ainsi que de l Etat qui s engagent dans différents processus de qualité pour améliorer l'image de la France auprès

Plus en détail

15-FOR02. Contenu de. la formation. Public visé. Pré requis. Déroulement. Participation aux frais. Programme. Organisateurs : Jean Frann

15-FOR02. Contenu de. la formation. Public visé. Pré requis. Déroulement. Participation aux frais. Programme. Organisateurs : Jean Frann 25 et 26 octobre 2014 Cartographie - orientation niveau II N d'agrément fédéral : 2015FCFCCO210701 15-FOR02 Organisateurs : Jean Frann çois Deshaye s Michel Diamantis mdiamantis@orange.fr Déroulement Le

Plus en détail

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES NOMBRE DE QUESTIONNAIRES DISTRIBUES : NOMBRE DE RETOURS : 156 école élémentaire 108 école maternelle 85 école élémentaire 53 école

Plus en détail

GRAND TOUR DU VERCORS

GRAND TOUR DU VERCORS GRAND TOUR DU VERCORS Vercors 8 jours / 7 nuits Vélo à assistance électrique Ou VTC Un circuit d envergure, aux paysages absolument magnifiques, qui vous fait découvrir toutes les facettes du massif :

Plus en détail

MODERNISATION DE LA LIGNE DIJON-DOLE DOSSIER DE PRESSE 14 AVRIL 2014

MODERNISATION DE LA LIGNE DIJON-DOLE DOSSIER DE PRESSE 14 AVRIL 2014 MODERNISATION DE LA LIGNE DIJON-DOLE DOSSIER DE PRESSE 14 AVRIL 2014 SOMMAIRE UN EFFORT DE MODERNISATION SANS PRECEDENT SUR LE RESEAU NATIONAL... 1-2 PRÉSENTATION TRAVAUX LIGNE DIJON-DOLE-BESANCON.....

Plus en détail

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR REGLEMENT INTERIEUR Vu la délibération du Conseil Communautaire en date du 26 mai 2015 et portant instauration du système des forfaits ; Vu la délibération

Plus en détail

MADAGASCAR. Toamasina (Tamatave) : Port principal de Madagascar sur la côte est.

MADAGASCAR. Toamasina (Tamatave) : Port principal de Madagascar sur la côte est. MADAGASCAR I : Présentation Générale A : Situation géographique : La cinquième île du monde après l Australie, le Groënland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo est séparée du continent africain par le canal

Plus en détail

Fermez les yeux et respirez... Vous êtes en vacances

Fermez les yeux et respirez... Vous êtes en vacances Fermez les yeux et respirez... Vous êtes en vacances 13 hectares de confort pour vous ressourcer Tourisme Loisirs Convivialité Détente Un concept unique et original d hébergement à proximité immédiate

Plus en détail

COMPTOIR DE MADAGASCAR ATMOSPHERES DU MONDE

COMPTOIR DE MADAGASCAR ATMOSPHERES DU MONDE DECOUVERTE DES ORCHIDEES DE LA COTE EST ET DES HAUTS PLATEAUX DE MADAGASCAR (09 décembre au 20 ou 21 décembre 2013 12 jours/11 nuits) (Abstract in English at the end of the document) Ce voyage propose

Plus en détail