Une autre philosophie Venue de Chine

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Une autre philosophie Venue de Chine"

Transcription

1 Exposé 7 Une autre philosophie Venue de Chine 13 avril 2015 Notre pensée dépend de notre langage Notre pensée est fondée sur le langage, mais celui-ci n a pas été créé pour être un véhicule de la pensée, son but est seulement d assurer la communication. Par nature le langage occidental a tendance à établir des distinctions, des séparations, des catégories. Il en résulte que la pensée occidentale, orientée par le langage, tend à fixer l identité, l équivalence et la contradiction. (*1) Le langage est de plus un système auto organisé, qui évolue selon ses propres nécessités, tout comme la nature, obligeant la pensée à s y conformer. Des idéogrammes, non plus des mots En français, le mot «chose» bien que neutre et indéterminé, découpe, focalise, pointe vers du substantiel.

2 2 En chinois, sa traduction «dong-xi» a pour caractéristiques deux idéogrammes signifiant «estouest» qui produisent une relation, une polarité, une mise en tension qui s instaure et qui fait que «quelque chose» commence d être engendré. (*1) De la Grèce à la Chine On doit au philosophe François Jullien (né en 1951), helléniste devenu sinologue, d avoir construit une œuvre majeure autour du décentrement de la philosophie occidentale en la pensant du dehors à partir de l altérité chinoise. Il nous a appris à regarder autrement notre pensée la plus théorique et la plus abstraite, celle qui intéresse les catégories de base grâce auxquelles nous appréhendons spontanément n'importe quel objet. (*2) Y a-t-il une philosophie chinoise? Certains en doutent car la pensée chinoise refuse la spéculation et n'approche que rarement et tardivement de la métaphysique ou de la logique. Elle s'appuie plus volontiers sur la synthèse plutôt que sur l'analyse, sur la résolution des problèmes que sur la définition des concepts, sur l'exemplarité que sur la démonstration, sur la fluidité de l'esprit que sur la solidité des arguments. Elle ne reconnaît pas d'entité unique créatrice du monde, l'idée de vérité ultime et absolue à sonder par la foi ou la raison n'est que rarement invoquée dans une discussion philosophique. (*3)

3 3 Les influences Trois courants majeurs ont une influencé la pensée chinoise : Le Confucianisme qui préconise une société patriarcale, tournée vers les traditions et dévouée au Prince, supposé faire preuve de bonté et de sagesse. L'éducation et les lois et règles morales sont à la base de la vertu du peuple. Le Taoïsme pour qui le Tao est à l'origine de tout ce qui existe et dirige l'univers. L'Homme doit donc chercher à vivre en harmonie avec lui et doit adopter une morale de l'inaction laissant faire la nature qui est bonne. Le Bouddhisme venu d Inde, en s'appropriant les concepts chinois et en les revitalisant, il a peu à peu été intégré à la pensée chinoise. (*3) Les sages chinois Le livre des transformations Le Yi King (Livre des transformations) est le plus ancien livre de la Chine et fut à l origine livre d oracles. Il est plus tard devenu un livre de sagesse. Il est attribué à Fo Hi à l origine, puis au roi Wen et à son fils Tchéou. Sur la base de 8 trigrammes et 64 hexagrammes sont symbolisés les mouvements des choses dans leurs transformations. Lao-Tseu s en est inspiré. Confucius écrira un commentaire à la fin de sa vie. Il constitue une commune racine aux deux courants de pensée. Le Yi King n a pas en vue les choses dans leur essence comme en occident, mais les tendances de leur mouvement, il décrit la loi éternelle et immuable à l œuvre dans toute transformation. (*10) Lao-Tseu Lao-Tseu ou Lao Zi aurait été un sage chinois (environ av. J.-C), il est considéré a posteriori comme le père fondateur du taoïsme.

4 4 Les informations historiques le concernant sont rares et incertaines quelques chercheurs sceptiques estiment qu'il s agit d un personnage fictif ou composite, et non proprement historique. Le Tao Tö King (Livre de la Voie et de la Vertu) que la tradition lui attribue est un texte majeur du taoïsme qu il aurait écrit avant de fuir la situation politique de son pays. Son enseignement est intemporel ce qui va le rendre énigmatique en Chine, mais influent en Europe. (*5) Zhuangzi Tchouang-tseu ou Zhuangzi est un penseur chinois du IVᵉ siècle av. J.-C. à qui l'on attribue la paternité d'un texte essentiel du taoïsme appelé de son nom le Zhuangzi ou encore le «Classique véritable de Nanhua» Il est le deuxième grand maître du taoïsme après Lao-Tseu et son héritier direct concernant la vision du Tao comme mouvement régulateur du réel et sa vision du non agir non pas comme passivité, mais comme libération de l action de toute action volontariste projetant ses plans sur le monde au mépris du réel. (*6) Confucius Il vécut de 551 à 479 av JC et il est considéré comme un éducateur de la Chine. Pour lui l homme ne peut pas vivre avec les oiseaux et les bêtes sauvages, il lui faut donc vivre en bonne société avec ses semblables. Il va enseigner un ensemble de valeurs dont le but est l harmonie des relations humaines, un humanisme chinois dans la réalité historique de son époque. C est ce qui va le rendre si étranger à la vie intellectuelle européenne au contexte historique si différent et si influent dans la vie intellectuelle chinoise. Selon la légende, il serait allé rencontrer Lao-Tseu et en serait revenu fort troublé. (*5)

5 5 Une pensée autre que l européenne Penser sans recourir à l Etre En privilégiant la vue qui met à distance, permet de mieux distinguer et donc de connaître, la pensée européenne dédouble le monde à tel point que l intelligible contrôle le sensible. Cette voie privilégie la pensée de l Etre et de l identité. La pensée chinoise favorise l ouie et l odorat qui sont des sens qui adhèrent à l ambiant. Elle décrit le sensible, l engendrement ordonné des choses et la régulation du processus du monde dans sa cohérence. Aussi la pensée chinoise ne se détermine pas en terme d être, mais de capacité investie. Elle décrit le monde du point de vue phénoménal, non ontologique. (*1) Non agir plutôt que discours Le discours n'est pas un instrument approprié permettant d'acquérir des connaissances certaines. Il ne fait qu'opérer des découpages partisans de la réalité. Comment l'homme doit-il envisager sa position dans l'univers? La réponse se situe dans le non-agir (wu wei - ) qui, loin d'être synonyme d'indolence, de passivité ou de repli, définit l'action en tant qu'elle est conforme à la nature des choses et des êtres. L'Homme doit se débarrasser de son égocentrisme et de sa volonté de plier la réalité à ses fantasmes. Le non-agir permet l'action, à l'image de l'immobilité de l'essieu condition sine qua non du mouvement de la roue. (*2) Concevoir ou traverser Il faut envisager au moins deux modes différents d unité de la pensée :

6 6 Celle de la philosophie européenne qui opère par abstraction et construction. Il s agit de résorber la différence dans un genre commun en quête d une identité d essence. Elle conçoit en systématisant, c est une logique panoramique. Celle de la sagesse chinoise qui opère par enfilage et continuation. Il s agit de relier la différence en faisant communiquer entre eux de l intérieur tous les cas abordés. Elle traverse en déclinant la variété. C est une logique itinérante. Ce que la philosophie traite en énigme (l Etre), la sagesse le traite en évidence. (*5) Nourrir sa vie Vitalité plutôt que connaissance A partir d Aristote, l activité humaine est toute entière concentrée dans la pensée et la connaissance, en négligeant la vie organique. La pensée chinoise a fait le choix inverse en se détournant de l activité de connaissance car elle est sans fin et donc épuisante en termes d énergie et de vitalité. Elle se concentre donc sur la capacité à déployer et conserver le potentiel vital dont chaque homme est investi. Les Chinois de l Antiquité n avaient pas conçu d immortalité ni d autre monde à la différence des Grecs. Aussi il ne s agit pas de sauver son âme, mais de sauvegarder sa vitalité. Oubli et dépense sont l équivalent de nos fautes et péchés européens. (*7) Processus, non pas causalité La vie de l homme résulte d une concentration de souffle-énergie (qi), de sa dissolution résulte la mort.

7 7 Cette concentration n est pas causale et déterministe, issue de particules (atomes), mais processus d un flux général, d un courant d ensemble de l énergie universelle qui se manifeste en nous en un dynamisme intérieur. Seules les entraves à cette circulation naturelle sont à l origine des calamités du monde et des maladies de l être individuel. (*7) Le souffle énergie Âme et corps sont des notions qui résultent de choix culturels, ceux de la pensée européenne. La pensée chinoise n a pas adopté une telle scission dans sa représentation de l humain car elle se fonde sur une vision unitaire de la constitution du monde et de l homme, celle du souffle énergie le qi. La vie est condensation, coagulation et opacification tandis que la mort est clarification et dissolution dans le flux d énergie globale. Seule l ample respiration cosmique est évidente hors des catégories européennes (matérialisme, idéalisme). (*7) Le ciel et l homme Pour Zhuangzi, il y a deux niveaux de vitalité : Le niveau céleste que nous retrouvons en nous lorsque n interviennent plus nos désirs et notre savoir. Le niveau humain où notre vitalité est forcée par tous les partis pris qui la bousculent. Au niveau superficiel de l excitation qui entraîne le vouloir, la motivation est à mes dépens, c est à ma vitalité de fournir à l aliment de mon désir ; alors que quand je suis libéré de ma perspective individuelle («en éliminant le savoir et la cause»), je n ai plus à vouloir et c est le monde entier qui réagit à travers moi et de lui-même me met en mouvement. (*3)

8 8 Fonctionnalité, non pas finalité A la pensée de la finalité, Zhuangzi oppose celle de la libre évolution, sans fin assignée et sans inquiétude quant à son aboutissement. Le Tao n est pas une voie qui mène à la vérité, à la sagesse, mais une méthode pour circuler à l aise dans la vie comme les poissons dans l eau, jamais immobiles dans aucune position, ne tendant vers aucune direction, se maintenant en mouvement. Quand on n est plus affairé en se soumettant à des buts, la vie est désencombrée et d ellemême elle oriente, incite, induit sans qu il soit besoin de se projeter à distance. Il n y a plus ni tension ni aspiration au bonheur. (*7) Marche des choses, plutôt que pourquoi du monde Les chinois ayant abordé le réel non pas en termes «d Etre», mais de «capacité ou de ressource», ils ne se sont pas intéressés à la finalité des choses, au pourquoi du monde. Ils se sont concentrés sur la seule fonctionnalité, la marche discrète et continue des choses qui fait fructifier la vitalité sans l épuiser. (*7) La fadeur plutôt que la saveur Toute saveur appâte sans combler. Elle est donc alléchante et en même temps décevante. La fadeur au contraire nous invite à aller à une source inépuisable, de ce qui ne se laisse jamais réduire à une manifestation concrète. Toute actualisation est limitation car elle est exclusive de tout autre devenir. La saveur nous attache, la fadeur nous détache. (*4)

9 9 Quel salut? Pour la pensée chinoise, je ne suis plus une âme / un corps, mais une formation processive organique qui s anime et se déploie selon la décantation et la dilution qui s opère en moi. Ne pas se laisser matérialiser, obstruer, c est communiquer à nouveau à l intérieur de soimême comme avec le monde. Le salut ne s envisage dès lors plus par la Vie éternelle, mais par la Longue vie. (*7) L idéal est dans la vie Le lettré chinois n a pas construit de «foi» dans une transcendance en structurant l invisible et en confiant son salut à quelque Dieu. Il n a pas non plus érigé de citoyenneté qu il puisse politiquement ou historiquement exercer. Il ne s est jamais construit un ordre de valeurs qui ouvre à la possibilité d une contestation politique. Il ne croit pas et ne participe pas à la promotion d un «Progrès». L idéal est pour lui la vitalité à défaut de Vérité ou de Liberté, la longévité, faute d éternité. (*1) Vivre de paysage De la langue à la pensée A partir des grecs, la structure alphabétique (lettres, syllabes, mots, phrases, discours ) s est imposée à tous les savoirs. Une logique de composition préside et structure la raison des choses par séparation ou intégration d éléments à des ensembles. Ainsi toute la physique s est constituée à partir d éléments premiers, d atomes

10 10 Au contraire, l écriture chinoise idéographique ignore la composition. Les idéogrammes sont appariés, accouplés en binômes, ce qui met en avant la polarisation et la corrélation. Il n y a pas d éléments premiers, mais des agents en rapport d opposition et d alternance. (*1) Le paysage, un support à la pensée Paysage se dit en Chinois shan chuan (montagne-rivière), une corrélation entre des opposés (haut-bas, impassible-mouvant, opaque-transparent ). Le paysage sert en Chine à proposer une ouverture au monde qui ne se défait pas du sensible mais le rend plus alerte. Il se dit aussi feng jing 枫 泾 (vent-lumière) manière d associer l invisible du passage et de la pénétration, la mouvance et la diffusion de la visibilité, la luminosité. Le paysage est donc conçu non pas comme tangible, densité, mais comme diffusion, influx, variation. A partir du III siècle, la pensée du paysage a pris le relais du taoïsme comme inspiration au dépassement du monde au sein du monde, d ouverture à l infini au sein du fini. (*1) Penser entre Dans la pensée chinoise, il n y a de l un que par l autre. C est de l autre que l un tire sa possibilité. (Yin et Yang) Il ne peut donc y avoir en Chine d ontologie qui pense l en soi, mais une pensée paysagère : il n y a de haut (montagne) que par le bas (ruisseau), de massivité de l un que par la fluidité de l autre. C est par l entre qui s ouvre entre le haut et le bas, entre l immobile et le mouvant, entre l opaque et le transparent que se déploie le paysage qui n est donc nulle part et échappe à toute prise ontologique, celle de l essence, du qu est-ce que c est? (*1)

11 11 Du perceptif à l affectif Dans la pensée européenne, le paysage est une portion de pays offerte à la vue d un observateur (étendue découpée, vue, sujet-objet) Dans la pensée chinoise, c est un jeu d interactions sans fin entre facteurs contraires. Le monde y est en tension et se déploie dans un processus continu. Le paysage s oublie comme partie et s impose comme un tout. «Le paysage est ce qui fait passer de l observation à la contemplation par une conversion du regard». Par le paysage, la philosophie chinoise s approche de l absolu, mais sans rompre avec l immédiateté du monde et sans la coupure européenne entre deux ordres de réalité (matière et esprit). (*1) L intime et non l amour En Grèce, seul l au-delà (méta) a été pensé, pas l entre. Aussi l Amour fut absolutisé dans son ambiguïté : amour du manque (Eros) et amour du don désintéressé chrétien (Agapé) En Chine, c est plutôt l affection, l intime qui est le thème ultime pour asseoir sa vie. L intime, c est l ouverture du dedans au-dehors, la solidarité, «l être auprès» qui ne s encombre pas de «je t aime». Si l amour se dit (théâtralement et pathétiquement), l intime est discret et chemine inépuisablement entre deux sujets de façon réciproque sans poser l autre comme un objet. (*8)

12 12 Une sagesse sans idée Le milieu des confucéens, le vide des taoïstes S il n y a qu un milieu entre des extrêmes, alors le réel se stabilise en lui, s immobilise et ne peut plus changer. Ce n est que s il y a deux milieux, que par variation entre eux, le changement qui est la marque du réel peut opérer. (Voir les hexagrammes) Il faut donc pouvoir être aussi bien l un que l autre : s engager ou se retirer, être prompt que durer Là est le juste milieu dans l égale possibilité des extrêmes. C est pourquoi est valorisé le vide de l esprit où l intentionnalité y reste libre et indéterminée. Mais tenir le vide n est pas tenir au vide, car alors il nous emporte et la liberté d esprit est perdue. (*9) Etre sans idée (sans a priori) Avancer une idée, c est nécessairement écarter les autres. L ensemble du réel pensable est alors rejeté, on se condamne à un angle de vue particulier. Le sage chinois ne met rien en avant, se méfie de tout début afin de coïncider avec le «Ciel» qui est au départ de tout. Il ne se met rien en tête afin que le reste suive et que la marche des choses soit assurée. Il aborde le monde sans projeter sur lui aucune vision préconçue, car de l idée, on fait un principe, il en découle un système, une doctrine se constitue, une école se forme, le débat n a plus de fin. (*9) Pourquoi le vrai et pas le non vrai? Cette question de Nietzsche prend à contre-pied toute la pensée européenne en osant remettre en question la valeur de la vérité. La philosophie européenne, en se focalisant sur le vrai s est détournée de la sagesse.

13 13 Comme l indique Confucius, le sage est «sans idée» car toute idée avancée est un parti pris sur la réalité qui la masque dans son ensemble. Aller à la rencontre de la pensée chinoise, c est découvrir ce qui a échappé à la philosophie et redonner consistance à la sagesse. (*9) Aller en amont de la philosophie Le détour par la Chine n a pas pour objet de relativiser la Raison européenne, mais de l ouvrir à d autres intelligibilités possibles, ce qui lui donne l occasion de se réfléchir en se voyant du dehors depuis un cadre différent. Cet autre référent permet en particulier d aller au-delà du clivage Athènes-Jérusalem, Raison-Foi. Il s agit selon François Jullien : «de remonter en amont de la philosophie, dans son impensé, ses choix implicites, ses partis pris enfouis». (*9) Références : Rédigé par Serge Naud (*1) François Jullien - Vivre de paysage - Gallimard (*2) (*3) (*4) François Jullien - Eloge de la fadeur - Philippe Picquier (*5) Lao Tseu - Tao Te king - Médicis (*6) Alexis Lavis - Le Maître subtil du Tao - Le Monde des religions - sept 2014 (*7) François Jullien - Nourrir sa vie - Seuil (*8) François Jullien - De l intime : loin du bruyant Amour - Grasset (*9) François Jullien - Un sage est sans idée - Seuil (*10) Richard Wilhelm - Yi King - Médicis

Vision Evolution Excellence. Enseignements Taoïstes Traditionnels. Feng Shui Yi Jing Ba Zi Kan Yu

Vision Evolution Excellence. Enseignements Taoïstes Traditionnels. Feng Shui Yi Jing Ba Zi Kan Yu Vision Evolution Excellence Enseignements Taoïstes Traditionnels Feng Shui Yi Jing Ba Zi Kan Yu La Wu Ji Academy Fondée par Maître Han, pour l'enseignement et la diffusion du Feng Shui traditionnel et

Plus en détail

PEUT- ON SE PASSER DE LA NOTION DE FINALITÉ?

PEUT- ON SE PASSER DE LA NOTION DE FINALITÉ? PEUT- ON SE PASSER DE LA NOTION DE FINALITÉ? à propos de : D Aristote à Darwin et retour. Essai sur quelques constantes de la biophilosophie. par Étienne GILSON Vrin (Essais d art et de philosophie), 1971.

Plus en détail

Conversion d un entier. Méthode par soustraction

Conversion d un entier. Méthode par soustraction Conversion entre bases Pour passer d un nombre en base b à un nombre en base 10, on utilise l écriture polynomiale décrite précédemment. Pour passer d un nombre en base 10 à un nombre en base b, on peut

Plus en détail

LA PREPARATION DU SPORTIF DE HAUT NIVEAU A UNE COMPETITION

LA PREPARATION DU SPORTIF DE HAUT NIVEAU A UNE COMPETITION LA PREPARATION DU SPORTIF DE HAUT NIVEAU A UNE COMPETITION Dr François Marion 22 avenue de l allier 63670 Le Cendre tel :0473693970 Dr Alain Schmidt (AMAC) 30 rue de la gare 63350 Joze tel :0473702179

Plus en détail

Quand la peur nous prend, qu est-ce qu elle nous prend? Vivre la crainte, l inquiétude, la panique, l affolement ou la terreur; la peur est

Quand la peur nous prend, qu est-ce qu elle nous prend? Vivre la crainte, l inquiétude, la panique, l affolement ou la terreur; la peur est Quand la peur nous prend, qu est-ce qu elle nous prend? Vivre la crainte, l inquiétude, la panique, l affolement ou la terreur; la peur est une émotion à la fois si commune et si unique que la langue française

Plus en détail

3 thèses : Problématique :

3 thèses : Problématique : LA CONSCIENCE Problématique : 3 thèses : Thèse 1 : L âme est une substance. A. L âme est une substance individuelle. B. La conscience comme substance pensante une et indivisible. Thèse 2 : La conscience

Plus en détail

QU EST-CE QUI VOUS MÈNE: LA TÊTE OU LE COEUR?

QU EST-CE QUI VOUS MÈNE: LA TÊTE OU LE COEUR? QU EST-CE QUI VOUS MÈNE: LA TÊTE OU LE COEUR? Source: DUMONT, Nicole. Femmes d aujourd hui, Vol. 1 No. 8., janvier 1996. On dit de certaines personnes qu elles n ont pas de tête ou qu elles n ont pas de

Plus en détail

Une philosophie du numérique

Une philosophie du numérique Revue internationale International Web Journal www.sens-public.org Une philosophie du numérique Lecture de Pour un humanisme numérique de Milad Doueihi (Seuil, Paris 2011) MARCELLO VITALI ROSATI Résumé:

Plus en détail

Un écrivain dans la classe : pour quoi faire?

Un écrivain dans la classe : pour quoi faire? Un écrivain dans la classe : pour quoi faire? Entretien avec Philippe Meirieu réalisé pour l ARALD - Quel est votre sentiment sur la présence des écrivains dans les classes? Il me semble que ce n est pas

Plus en détail

Economic Cyber Crime. Exigences minimales de prévention pour les PME. Romain Roubaty, novembre 2012

Economic Cyber Crime. Exigences minimales de prévention pour les PME. Romain Roubaty, novembre 2012 Economic Cyber Crime Exigences minimales de prévention pour les PME Romain Roubaty, novembre 2012 En 16 leçons Leçon n 1 «Dieu me garde de mes amis, mes ennemis je m'en charge» Maréchal de Villars Le danger

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part Eercices Alternatifs Une fonction continue mais dérivable nulle part c 22 Frédéric Le Rou (copleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: applications-continues-non-derivables/. Version

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part Eercices Alternatifs Une fonction continue mais dérivable nulle part c 22 Frédéric Le Rou (copyleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: applications-continues-non-derivables/. Version

Plus en détail

RESSOURCEMENT SUR MESURE

RESSOURCEMENT SUR MESURE RESSOURCEMENT SUR MESURE Le Centre Assomption de Lourdes propose d avril à octobre la formule innovante du RESSOURCEMENT SUR MESURE La nouvelle équipe d animation, composée de sœurs et de laïcs, répond

Plus en détail

PRÉSENTATION DE FRANÇOIS-MARIE MONNET. Aucun moteur de recherche, interrogé sur le tableau attribué à Jérôme Bosch et intitulé «l escamoteur»

PRÉSENTATION DE FRANÇOIS-MARIE MONNET. Aucun moteur de recherche, interrogé sur le tableau attribué à Jérôme Bosch et intitulé «l escamoteur» PRÉSENTATION DE FRANÇOIS-MARIE MONNET LA TRANSPARENCE EST-ELLE LA SOLUTION POUR RÉTABLIR LA CONFIANCE DANS LA FINANCE? Aucun moteur de recherche, interrogé sur le tableau attribué à Jérôme Bosch et intitulé

Plus en détail

ARBITRAGE DE GRIEF EN VERTU DU CODE DU TRAVAIL DU QUÉBEC (L.R.Q., c. C-27) CENTRE HOSPITALIER LE GARDEUR

ARBITRAGE DE GRIEF EN VERTU DU CODE DU TRAVAIL DU QUÉBEC (L.R.Q., c. C-27) CENTRE HOSPITALIER LE GARDEUR ARBITRAGE DE GRIEF EN VERTU DU CODE DU TRAVAIL DU QUÉBEC (L.R.Q., c. C-27) ENTRE : SYNDICAT DES INFIRMIERS ET INFIRMIÈRES DU CENTRE HOSPITALIER LE GARDEUR ET : ET : CENTRE HOSPITALIER LE GARDEUR JULIENNE

Plus en détail

Assurance maladie publique et «Opting out» - Réflexions théoriques

Assurance maladie publique et «Opting out» - Réflexions théoriques Assurance maladie publique et «Opting out» - Réflexions théoriques Carine Franc CREGAS INSERM - U 537 Une définition de «l opting out» «to opt out» : choisir de ne pas participer ; [hopital, school] choisir

Plus en détail

POURQUOI DIEU PERMET-IL LE MAL? Masson Alexis - www.epistheo.com

POURQUOI DIEU PERMET-IL LE MAL? Masson Alexis - www.epistheo.com POURQUOI DIEU PERMET-IL LE MAL? 1 Pourquoi Dieu permet-il le mal? Brève initiation au problème du mal MASSON Alexis Philosophie de la Religion www.epistheo.com 2 Première Partie UN SERIEUX PROBLEME 3 1

Plus en détail

Dérivation : Résumé de cours et méthodes

Dérivation : Résumé de cours et méthodes Dérivation : Résumé de cours et métodes Nombre dérivé - Fonction dérivée : DÉFINITION (a + ) (a) Etant donné est une onction déinie sur un intervalle I contenant le réel a, est dérivable en a si tend vers

Plus en détail

La Neuvaine de l'assomption

La Neuvaine de l'assomption La Neuvaine de l'assomption 6 au 14 août 2012-15 août fête de l'assomption Après chaque journée, terminer par une dizaine de chapelet aux intentions de Marie. Confession et communions recommandés durant

Plus en détail

Nature et formes du don : résumé

Nature et formes du don : résumé Nature et formes du don : résumé Par Gildas RICHARD La réflexion méthodique sur la notion de don a été, jusqu à présent, l apanage presque exclusif de deux grands types de discours : D une part, le discours

Plus en détail

LES DANGERS DU COURANT ELECTRIQUE

LES DANGERS DU COURANT ELECTRIQUE Leçon 2 Technologie Page 1 LES DANGERS DU COURANT ELECTRIQUE 1 - Faits divers parus dans la presse sur des accidents d origine électrique En jouant près de chez lui à Paris Un enfant est électrocuté par

Plus en détail

BusinessHIGHLIGHT DÉTECTION DE LA FRAUDE AUX ASSURANCES. Conseiller UN LEVIER D OPTIMISATION DE LA RENTABILITÉ. n 8022012

BusinessHIGHLIGHT DÉTECTION DE LA FRAUDE AUX ASSURANCES. Conseiller UN LEVIER D OPTIMISATION DE LA RENTABILITÉ. n 8022012 BusinessHIGHLIGHT Conseiller DÉTECTION DE LA FRAUDE AUX ASSURANCES UN LEVIER D OPTIMISATION DE LA RENTABILITÉ ET DE LA SATISFACTION CLIENT? SOMMAIRE L importance de la gestion des sinistres La détection

Plus en détail

Dérivés Financiers Options

Dérivés Financiers Options Stratégies à base d options Dérivés Financiers Options 1) Supposons que vous vendiez un put avec un prix d exercice de 40 et une date d expiration dans 3 mois. Le prix actuel de l action est 41 et le contrat

Plus en détail

Les Français et le Tour de France 2015

Les Français et le Tour de France 2015 Les Français et le Tour de France 2015 Juillet 2015 Sondage réalisé par pour et LEVEE D EMBARGO : SAMEDI 4 JUILLET A 18H Diffusion et levée d embargo Ce sondage est réalisé pour et o Diffusé samedi à 18h00

Plus en détail

Informatique Générale

Informatique Générale Informatique Générale Guillaume Hutzler Laboratoire IBISC (Informatique Biologie Intégrative et Systèmes Complexes) guillaume.hutzler@ibisc.univ-evry.fr Cours Dokeos 625 http://www.ens.univ-evry.fr/modx/dokeos.html

Plus en détail

Bloc 1 Sens des nombres et des opérations (+- 6 cours)

Bloc 1 Sens des nombres et des opérations (+- 6 cours) Bloc 1 Sens des nombres et des opérations (+- 6 cours) 1 Démontrer une compréhension du concept du nombre et l utiliser pour décrire des quantités du monde réel. (~6 cours) RÉSULTATS D APPRENTISSAGE SPÉCIFIQUES

Plus en détail

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

Rappel sur les bases de données

Rappel sur les bases de données Rappel sur les bases de données 1) Généralités 1.1 Base de données et système de gestion de base de donnés: définitions Une base de données est un ensemble de données stockées de manière structurée permettant

Plus en détail

Rapport 2014 sur la lutte contre la tuberculose dans le monde

Rapport 2014 sur la lutte contre la tuberculose dans le monde Rapport 2014 sur la lutte contre la tuberculose dans le monde Résumé d orientation La tuberculose reste l une des maladies transmissibles causant le plus de décès dans le monde. En 2013, selon les estimations,

Plus en détail

Pratique des options Grecs et stratégies de trading. F. Wellers

Pratique des options Grecs et stratégies de trading. F. Wellers Pratique des options Grecs et stratégies de trading F. Wellers Plan de la conférence 0 Philosophie et structure du cours 1 Définitions des grecs 2 Propriétés des grecs 3 Qu est ce que la volatilité? 4

Plus en détail

Gestion interculturelle de la carrière professionnelle en France -- Briser le plafond de verre par Wei Aoyu wayaoyu@hotmail.com

Gestion interculturelle de la carrière professionnelle en France -- Briser le plafond de verre par Wei Aoyu wayaoyu@hotmail.com Gestion interculturelle de la carrière professionnelle en France -- Briser le plafond de verre par Wei Aoyu wayaoyu@hotmail.com 1 professionnelle: briser le plafond de verre Plan de présentation 1 ière

Plus en détail

Suis-je toujours le même?

Suis-je toujours le même? CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN Suis-je toujours le même? Introduction Avant de répondre à la question, il faut comme toujours en philosophie bien en comprendre le problème. Le " je suis " fait

Plus en détail

Notre expertise au service des personnes morales

Notre expertise au service des personnes morales ENTREPRISES Associations placements gestion sous mandat Notre expertise au service des personnes morales entreprises associations fondations mutuelles Sommaire introduction 3 qu est-ce que La gestion sous

Plus en détail

Le développement cognitif selon Jean Piaget. Les stades du développement cognitif selon Piaget

Le développement cognitif selon Jean Piaget. Les stades du développement cognitif selon Piaget Le développement cognitif selon Jean Piaget Piaget (BIO) et ses collaborateurs sont sans conteste les auteurs qui ont le plus contribué à notre compréhension du développement des capacités mentales durant

Plus en détail

France métropolitaine, juin 2008 SUJET 7. Série ES, France métropolitaine, juin 2008

France métropolitaine, juin 2008 SUJET 7. Série ES, France métropolitaine, juin 2008 France métropolitaine, juin 2008 SUJET 7 7 SUJET Dissertation Série ES, France métropolitaine, juin 2008 Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même? LE SUJET COUP de POUCE ANALYSE

Plus en détail

MODULE GESTION DU SYSTÈME D INFORMATION DE L ENTREPRISE

MODULE GESTION DU SYSTÈME D INFORMATION DE L ENTREPRISE Université d Oran Es SENIA Faculté Des Sciences Economiques, des Sciences de Gestion et des Sciences Commerciales MODULE GESTION DU SYSTÈME D INFORMATION DE L ENTREPRISE MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence

Plus en détail

DEVELOPPEMENT ET MAINTENANCE DE LOGICIEL: OUTIL DE PILOTAGE

DEVELOPPEMENT ET MAINTENANCE DE LOGICIEL: OUTIL DE PILOTAGE DEVELOPPEMENT ET MAINTENANCE DE LOGICIEL: OUTIL DE PILOTAGE Développement et maintenance de logiciel Automne 2006 François-Xavier RIU Thomas POUPART Seng LAO Zhe WU SOMMAIRE Introduction Introduction INTRODUCTION

Plus en détail

Les ministères dans l église Ephésiens 4.11-16

Les ministères dans l église Ephésiens 4.11-16 1 Les ministères dans l église Ephésiens 4.11-16 Introduction : Pour qu une église puisse se développer harmonieusement il faut que chaque membre trouve sa place et remplisse sa fonction. Voila pourquoi

Plus en détail

SERVEUR MONITOR. le carnet de santé de votre informatique. Arrêtez le mal avant qu il n existe, calmez le désordre avant qu il n éclate.

SERVEUR MONITOR. le carnet de santé de votre informatique. Arrêtez le mal avant qu il n existe, calmez le désordre avant qu il n éclate. Arrêtez le mal avant qu il n existe, calmez le désordre avant qu il n éclate. [Lao tseu] SERVEUR MONITOR le carnet de santé de votre informatique Les patients chinois paient un docteur pour les maintenir

Plus en détail

UNE ADRESSE SUR INTERNET

UNE ADRESSE SUR INTERNET DONNEZ À VOTRE ENTREPRISE UNE ADRESSE SUR INTERNET TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ÉDITO Parce qu Internet transforme les structures de l économie, les CCI de France font du développement des usages numériques

Plus en détail

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption Religieuses de l Assomption 17 rue de l Assomption 75016 Paris France Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption U n c h e m i n d E s p é r a n c e a v e c M a r i e www.assumpta.fr

Plus en détail

La recherche d'information sur Internet

La recherche d'information sur Internet La recherche d'information sur Internet Compétence du socle : Je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le Web (moteur de recherche, annuaire...) CDI du collège Léon Cazeneuve

Plus en détail

Une pseudo-science : 1. Pourquoi l astrologie n est pas une science reconnue?

Une pseudo-science : 1. Pourquoi l astrologie n est pas une science reconnue? Une pseudo-science : 1 Pourquoi l astrologie n est pas une science reconnue? Les revendications des astrologues sont rejetées par la communauté scientifique. Néanmoins, l astrologie est populaire. Même

Plus en détail

Principes de liberté d'expression et de respect de la vie privée

Principes de liberté d'expression et de respect de la vie privée L'Initiative mondiale des réseaux Protéger et faire progresser la liberté d'expression et le respect de la vie privée dans les technologies de l information et de la communication Principes de liberté

Plus en détail

Déclaration des droits sur Internet

Déclaration des droits sur Internet Déclaration des droits sur Internet 1 Préambule Internet a décisivement contribué à redéfinir l espace public et privé, à structurer les rapports entre les personnes et entre celles-ci et les institutions.

Plus en détail

Le Modèle Conceptuel de Virginia Henderson. P. Bordieu (2007)

Le Modèle Conceptuel de Virginia Henderson. P. Bordieu (2007) Le Modèle Conceptuel de Virginia Henderson P. Bordieu (2007) Postulats qui l étayent (= fondements) Valeurs qui le justifient Éléments qui le composent: - But poursuivi - Cible - Rôle de l infirmière -

Plus en détail

NOTORIETE DE L ECONOMIE SOCIALE SOLIDAIRE ET ATTENTES DE LA JEUNESSE

NOTORIETE DE L ECONOMIE SOCIALE SOLIDAIRE ET ATTENTES DE LA JEUNESSE NOTORIETE DE L ECONOMIE SOCIALE SOLIDAIRE ET ATTENTES DE LA JEUNESSE - Note de synthèse de l'institut CSA - N 1100760 Juin 2011 2, rue de Choiseul CS 70215 75086 Paris cedex 02 Tél. (33) 01 44 94 59 11

Plus en détail

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012 GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF Février 2012 Ce document est disponible sur le site WEB de l Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, à l adresse suivante : http://extranet.santemonteregie.qc.ca/userfiles/file/espace-collabo/2012-02-04guide-membre-espace-collaboratif.pdf

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

SESSION 2013 BTS ASSURANCE CORRIGE E3

SESSION 2013 BTS ASSURANCE CORRIGE E3 SESSION 2013 BTS ASSURANCE CORRIGE E3 U3 Corrigé Page 1 Sujet n 1 1. Indiquez les éléments pris en compte pour déterminer une cotisation d assurance. La prime dépend de : (3x0,5 pt = 1,5) - La fréquence

Plus en détail

Ithaque : Revue de philosophie de l'université de Montréal

Ithaque : Revue de philosophie de l'université de Montréal Cet article a été téléchargé sur le site de la revue Ithaque : www.revueithaque.org Ithaque : Revue de philosophie de l'université de Montréal Pour plus de détails sur les dates de parution et comment

Plus en détail

ETRE VRAIMENT DISCIPLE

ETRE VRAIMENT DISCIPLE ETRE VRAIMENT DISCIPLE Etre disciple constitue une relation vitale Quand un aspirant s'engage volontairement à suivre un Maître, on dit de lui qu'il devient un disciple. Mais si son adhésion n'est que

Plus en détail

Propension moyenne et marginale

Propension moyenne et marginale Propension moyenne et marginale Les ménages utilisent leur revenu soit pour consommer (tout de suite), soit pour épargner (et consommer plus tard). On appelle propension moyenne à consommer (PMC) la part

Plus en détail

Cours donné par David Elbaz Astrophysicien au CEA email: delbaz@cea.fr (http://david.elbaz3.free.fr/mtc)

Cours donné par David Elbaz Astrophysicien au CEA email: delbaz@cea.fr (http://david.elbaz3.free.fr/mtc) La place de l'homme dans l'univers et la conception du temps selon la tradition chinoise Cours donné par David Elbaz Astrophysicien au CEA email: delbaz@cea.fr (http://david.elbaz3.free.fr/mtc) 1. Introduction...

Plus en détail

Faut-il tout démontrer?

Faut-il tout démontrer? Faut-il tout démontrer? Introduction et énoncé du problème L acte de démontrer consiste à mettre en ordre logique, à disposer de façon rationnelle et déductive des propositions afin d assurer que la conclusion

Plus en détail

La sécurité physique et environnementale

La sécurité physique et environnementale I. Qu est ce que la sécurité physique? "Il ne sert à rien de dresser une ligne Maginot logique si n'importe qui peut entrer dans la salle serveurs par la fenêtre " (Christian Pollefoort, consultant en

Plus en détail

41/128 Déclaration sur le droit au développement

41/128 Déclaration sur le droit au développement 41/128 Déclaration sur le droit au développement L'Assemblée générale, Ayant à l'esprit les buts et principes de la Charte des Nations Unies relatifs à la réalisation de la coopération internationale en

Plus en détail

Internet et promotion de la santé. Lise Renaud, Ph.D. Directrice de COMSANTE, UQAM

Internet et promotion de la santé. Lise Renaud, Ph.D. Directrice de COMSANTE, UQAM Internet et promotion de la santé Lise Renaud, Ph.D. Directrice de COMSANTE, UQAM Plan Moyen incontournable : information et comportement Facteurs favorisant l utilisation d Internet Efficacité des interventions

Plus en détail

Déclaration sur le droit au développement

Déclaration sur le droit au développement Déclaration sur le droit au développement Adoptée par l'assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution 41/128 du 4 décembre 1986 L'Assemblée générale, Ayant à l'esprit les buts et principes de

Plus en détail

Que peut nous apporter une réflexion sur nos désirs?

Que peut nous apporter une réflexion sur nos désirs? Que peut nous apporter une réflexion sur nos désirs? Problématique : La difficulté lorsque vous vous trouvez face à un tel sujet est de confondre le thème avec le problème du sujet. Ici le thème était

Plus en détail

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution.

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution. Trait et ligne I La ligne me fascine. Le trait qui relie ou qui sépare Qui déchire le néant et marque une trace Qui me fait entrer dans l univers des signes. La ligne avance, Elle indique une direction,

Plus en détail

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 :

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Cela lui fut imputé à justice Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi?

Plus en détail

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Stephen Wang COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Mariage, sacerdoce, vie consacrée, diaconat permanent, célibat «Petits Traités Spirituels» Série III «Bonheur chrétien» éditions des Béatitudes Ava n t-p r o

Plus en détail

L Illusion comique. De Corneille. L œuvre à l examen oral. Par Alain Migé. Petits Classiques Larousse -1- L Illusion comique de Corneille

L Illusion comique. De Corneille. L œuvre à l examen oral. Par Alain Migé. Petits Classiques Larousse -1- L Illusion comique de Corneille L Illusion comique De Corneille L œuvre à l examen oral Par Alain Migé Petits Classiques Larousse -1- L Illusion comique de Corneille PREMIÈRE QUESTION : L ÊTRE ET LE PARAÎTRE Le titre même de L illusion

Plus en détail

Il y a un temps pour tout «Il y a un temps pour tout et un moment pour chaque chose», dit l Ecclésiaste signifiant ainsi à l homme qui veut accéder à

Il y a un temps pour tout «Il y a un temps pour tout et un moment pour chaque chose», dit l Ecclésiaste signifiant ainsi à l homme qui veut accéder à Il y a un temps pour tout «Il y a un temps pour tout et un moment pour chaque chose», dit l Ecclésiaste signifiant ainsi à l homme qui veut accéder à la sagesse qu il lui faut, avant tout, adapter ses

Plus en détail

JUNIOR ESSEC CONSEIL NATIONAL DU NUMÉRIQUE. Thème de la journée de consultation : Loyauté dans l environnement numérique Junior ESSEC 09/01/2015

JUNIOR ESSEC CONSEIL NATIONAL DU NUMÉRIQUE. Thème de la journée de consultation : Loyauté dans l environnement numérique Junior ESSEC 09/01/2015 JUNIOR ESSEC CONSEIL NATIONAL DU NUMÉRIQUE CONCERTATION NATIONALE SUR LE NUMÉRIQUE 2ème journée Compte-rendu de l atelier 3 : Surveillance et lutte contre la criminalité en ligne Thème de la journée de

Plus en détail

En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1

En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1 Vies consacrées, 83 (2011-3), 163-168 En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1 «Un signe grandiose apparut dans le ciel» : ce signe, c est le voyant de Patmos

Plus en détail

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document La rue Grandir, qu est-ce que cela signifie vraiment? Un jeune qui a vécu isolé dans les rues de Paris témoigne. Cette fiche pédagogique propose de découvrir une réalité peu connue de la France d aujourd

Plus en détail

il n y a pas d avertisseur de fumée sans feu Les avertisseurs de fumée sont-ils vraiment efficaces? «Oui : ils diminuent

il n y a pas d avertisseur de fumée sans feu Les avertisseurs de fumée sont-ils vraiment efficaces? «Oui : ils diminuent PIERRE RACINE À qui revient la responsabilité de rendre obligatoires les avertisseurs de fumée? Le débat est ouvert PHOTOS : ELENKA ALEXANDROV TODOROV il n y a pas d avertisseur de fumée sans feu Les avertisseurs

Plus en détail

Toronto (Ontario) Le vendredi 26 octobre 2007 L ÉNONCÉ FAIT FOI. Pour de plus amples renseignements, s adresser à :

Toronto (Ontario) Le vendredi 26 octobre 2007 L ÉNONCÉ FAIT FOI. Pour de plus amples renseignements, s adresser à : Allocution présentée par la surintendante Julie Dickson Bureau du surintendant des institutions financières Canada (BSIF) dans le cadre du Colloque des affaires réglementaires du Bureau d assurance du

Plus en détail

l'essence de chaque chose se trouve dans la chose même. matière forme

l'essence de chaque chose se trouve dans la chose même. matière forme que des ombres projetées contre la paroi. C'est le monde de l'existence, sensible, et comme les hommes ne peuvent pas voir autre chose, ils sont dans l'ignorance et pensent que c'est le monde réel. L'un

Plus en détail

LE COSMODETECTEUR : UN EXEMPLE DE CHAÎNE DE MESURE

LE COSMODETECTEUR : UN EXEMPLE DE CHAÎNE DE MESURE LE COSMODETECTEUR : UN EXEMPLE DE CHAÎNE DE MESURE Enseignement : 1 ère STL Mesures et instrumentation Thème : Instrumentation : Instruments de mesure, chaîne de mesure numérique Notions et contenus :

Plus en détail

Comité permanent du droit des marques, des dessins et modèles industriels et des indications géographiques

Comité permanent du droit des marques, des dessins et modèles industriels et des indications géographiques F SCT/30/4 ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 12 AOUT 2013 Comité permanent du droit des marques, des dessins et modèles industriels et des indications géographiques Trentième session Genève, 4 8 novembre 2013

Plus en détail

ECONOMIE GENERALE G. Carminatti-Marchand SEANCE III ENTREPRISE ET INTERNATIONALISATION

ECONOMIE GENERALE G. Carminatti-Marchand SEANCE III ENTREPRISE ET INTERNATIONALISATION ECONOMIE GENERALE G. Carminatti-Marchand SEANCE III ENTREPRISE ET INTERNATIONALISATION On constate trois grandes phases depuis la fin de la 2 ème guerre mondiale: 1945-fin 50: Deux blocs économiques et

Plus en détail

APPROCHE PHILOSOPHIQUE DE LA CONFIANCE. Ce qu elle est Pourquoi nous en manquons En quoi elle est vitale

APPROCHE PHILOSOPHIQUE DE LA CONFIANCE. Ce qu elle est Pourquoi nous en manquons En quoi elle est vitale APPROCHE PHILOSOPHIQUE DE LA CONFIANCE Ce qu elle est Pourquoi nous en manquons En quoi elle est vitale DES PHILOSOPHES POUR BIEN VIVRE La confiance? La confiance est le sentiment qui me porte à me fier

Plus en détail

De la Crm à la Captation de trafic. FAX Land

De la Crm à la Captation de trafic. FAX Land De la Crm à la Captation de trafic FAX Land Env 4,000 ex. Env 15,000 lic. Quelques clients... Qu'est ce qu'une vente? Gestion de la relation client Instauration de la relation Les principes de la technique

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

Cryptographie et fonctions à sens unique

Cryptographie et fonctions à sens unique Cryptographie et fonctions à sens unique Pierre Rouchon Centre Automatique et Systèmes Mines ParisTech pierre.rouchon@mines-paristech.fr Octobre 2012 P.Rouchon (Mines ParisTech) Cryptographie et fonctions

Plus en détail

L'ELASTICITE-PRIX I- QUAND LES PRIX VARIENT...

L'ELASTICITE-PRIX I- QUAND LES PRIX VARIENT... L'ELASTICITE-PRIX La consommation dépend, entre autre, du prix des biens et des services que l'on désire acheter. L'objectif de ce TD est de vous montrer les liens existants entre le niveau et l'évolution

Plus en détail

LA COMPTABILITE PATRIMONIALE. des milieux naturels et culturels : des différences mais une logique de base

LA COMPTABILITE PATRIMONIALE. des milieux naturels et culturels : des différences mais une logique de base LA COMPTABILITE PATRIMONIALE des milieu naturels et culturels : des différences mais une logique de base Des travau s'engagent, depuis quelques années, pour élaborer des comptabilités patrimoniales et,

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS Le : 04/03/2009 Cour d appel de Paris ct0151 Audience publique du 7 décembre 2007 N de RG: 07/06272 Publié par le service de documentation de la Cour de cassation REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE

Plus en détail

COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER.

COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER. COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER. 1. Comment déplacer ou copier un fichier sur Windows Vous aurez régulièrement besoin de déplacer ou dupliquer des fichiers sur votre ordinateur. Par exemple

Plus en détail

LE VIDE ABSOLU EXISTE-T-IL?

LE VIDE ABSOLU EXISTE-T-IL? Document professeur Niveau : Seconde LE VIDE ABSOLU EXISTE-T-IL? Compétences mises en œuvre : S approprier : extraire l information utile. Communiquer. Principe de l activité : La question posée à la classe

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

Pascal Engel. Si l une des marques de l époque moderne a été le désenchantement. vis à vis des valeurs, et en particulier vis à vis des valeurs de la

Pascal Engel. Si l une des marques de l époque moderne a été le désenchantement. vis à vis des valeurs, et en particulier vis à vis des valeurs de la 1 EST-IL RATIONNEL D ÊTRE RATIONNEL? Pascal Engel In Grand dictionnaire de philosophie Larousse, 2003 Si l une des marques de l époque moderne a été le désenchantement vis à vis des valeurs, et en particulier

Plus en détail

Les Français et la confiance

Les Français et la confiance pour Les Français et la confiance Septembre 2011 Note méthodologique Etude réalisée pour : Cityzencar Echantillon : Echantillon de 1009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans

Plus en détail

Eco-Fiche BILAN DE L ANNEE 2012 QUELLES PERSPECTIVES POUR 2013? 1

Eco-Fiche BILAN DE L ANNEE 2012 QUELLES PERSPECTIVES POUR 2013? 1 Eco-Fiche Janvier 2013 BILAN DE L ANNEE 2012 QUELLES PERSPECTIVES POUR 2013? 1 Retour sur l année 2012 : l atonie En 2012, le Produit Intérieur Brut (PIB) s est élevé à 1 802,1 milliards d euros, soit

Plus en détail

Peut-on assimiler le vivant à une machine?

Peut-on assimiler le vivant à une machine? CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN Peut-on assimiler le vivant à une machine? Introduction Assimiler quelque chose à, c est traiter comme semblable à, c est regarder comme semblable. L assimilation

Plus en détail

Le Monde doit être romantisé

Le Monde doit être romantisé Le Monde doit être romantisé D U M Ê M E AU T E U R AU X É D I T I O N S A L L I A Le Brouillon général Semences NOVALIS Le Monde doit être romantisé Traduit de l allemand, présenté et annoté par O L I

Plus en détail

Le calcul du barème d impôt à Genève

Le calcul du barème d impôt à Genève Le calcul du barème d impôt à Genève Plan : 1. Historique Passage d un système en escalier à une formule mathématique 2. Principe de l imposition Progressivité, impôt marginal / moyen ; barème couple/marié

Plus en détail

Société Louis GRAMA Tentes et Toiles S.A. Capital 1.700.000 FF

Société Louis GRAMA Tentes et Toiles S.A. Capital 1.700.000 FF La lettre commerciale Exemple Généralités Conventions Conseils Liens Exemple Société Louis GRAMA Tentes et Toiles S.A. Capital 1.700.000 FF Tél.: 01.45.88.98.32. 5 rue de la Liberté SIREN 455.239.666.00045

Plus en détail

Semaine 15 CM1/CM2. Dictée verte / orange : Dictée rouge : Dictées orange roux profiter un client un caillou un prince lourd un cheveu

Semaine 15 CM1/CM2. Dictée verte / orange : Dictée rouge : Dictées orange roux profiter un client un caillou un prince lourd un cheveu CM1/CM2 verte/ s verte / : Dans son usine, cet ouvrier participe à la fabrication de lourdes plaques de métal qui défilent devant lui sur le tapis roulant. Pour chaque mot étudié, les élèves recherchent

Plus en détail

WHITEPAPER. revenue leakage & revenue assurance. Zuidleiestraat 12 bus 0.A 9880 Aalter Rue du Bosquet 7 1400 Nivelles

WHITEPAPER. revenue leakage & revenue assurance. Zuidleiestraat 12 bus 0.A 9880 Aalter Rue du Bosquet 7 1400 Nivelles WHITEPAPER revenue leakage & revenue assurance Zuidleiestraat 12 bus 0.A 9880 Aalter Rue du Bosquet 7 1400 Nivelles revenue leakage Le Revenue Assurance est l exemple même de la manière dont le service

Plus en détail

Dans le cadre du décret Education Permanente. La Plate-forme francophone du Volontariat présente : ANALYSE. (11 074 signes espaces compris)

Dans le cadre du décret Education Permanente. La Plate-forme francophone du Volontariat présente : ANALYSE. (11 074 signes espaces compris) 1 Dans le cadre du décret Education Permanente La Plate-forme francophone du Volontariat présente : ANALYSE (11 074 signes espaces compris) Le volontariat et ses limites dans le secteur social et des soins

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES POUR L'ÉTABLISSEMENT D'UNE ENTENTE SUR LA COPROPRIÉTÉ D'UNE ASSURANCE-VIE

LIGNES DIRECTRICES POUR L'ÉTABLISSEMENT D'UNE ENTENTE SUR LA COPROPRIÉTÉ D'UNE ASSURANCE-VIE LIGNES DIRECTRICES POUR L'ÉTABLISSEMENT D'UNE ENTENTE SUR LA COPROPRIÉTÉ D'UNE ASSURANCE-VIE Les présentes lignes directrices sont fournies par la SUN LIFE DU CANADA, COMPAGNIE D'ASSURANCE-VIE, pour les

Plus en détail

Gé nié Logiciél Livré Blanc

Gé nié Logiciél Livré Blanc Gé nié Logiciél Livré Blanc Version 0.2 26 Octobre 2011 Xavier Blanc Xavier.Blanc@labri.fr Partie I : Les Bases Sans donner des définitions trop rigoureuses, il faut bien commencer ce livre par énoncer

Plus en détail

Développer sa stratégie sur les médias sociaux

Développer sa stratégie sur les médias sociaux Your network is more powerful than you think Développer sa stratégie sur les médias sociaux Nicholas Vieuxloup Mai 2010 VOUS LES Panorama CONNAISSEZ des médias sociaux TOUS? Les Médias Sociaux en chiffres

Plus en détail

Doit-on douter de tout?

Doit-on douter de tout? 1 Doit-on douter de tout? L'homme naturellement, comme le précisait Aristote au début de la Métaphysique, s'étonne et cherche à connaître. Mais il faut faire la différence entre la considération naïve

Plus en détail

Peut on taxer les revenus du capital?

Peut on taxer les revenus du capital? Peut on taxer les revenus du capital? observatoire français des conjonctures économiques centre de recherche en économie de Sciences Po www.ofce.sciences po.fr xavier.timbeau@ofce.sciences po.fr 01 44

Plus en détail