Leçon n 5 : «L organisation du territoire français»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Leçon n 5 : «L organisation du territoire français»"

Transcription

1 Leçon n 5 : «L organisation du territoire français» Introduction : l organisation du territoire français a évolué au rythme de la tertiarisation de son économie. Certains espaces sont les lieux privilégiés du pouvoir et de la production de richesse quand d autres sont en crise ou en reconversion, traduisant des contrastes territoriaux marqués à l échelle nationale comme à l échelle locale. Quels sont les contrastes et les dynamiques du territoire français?

2 I Paris : atouts et contraintes d une ville mondiale A Des activités lui donnant un rayonnement mondial

3 Manuel Lelivrescolaire 2012, p.299. Les fonctions de Paris «Paris concentre les capitaux étrangers investis en France. Elle regroupe la majorité des sièges sociaux des grandes entreprises françaises ou mondiales implantées sur le territoire national, principalement dans le quartier de la Défense, plus grand centre d affaire européen. La fonction de commandement à l échelle mondiale de Paris est encore symbolisée par la présence des sièges d organismes internationaux comme l UNESCO, de 177 ambassades et de 37 orgnaismes internationaux. La capitale accueille également plus de étudiants étrangers. Paris est aussi l une des capitales mondiales du luxe et de la mode». D après V. Adoumié, Géographie de la France, Hachette, 2011.

4 Paris politique

5 Paris économique : le quartier de la Défense Localisation/situation/ superficie Organisme chargé de sa gestion et début des travaux Vidéo le site tv Le quartier de la Défense Type de bâtiment, hauteur Nombre et type d'entreprise moyens de communication un lieu de vie?

6 La richesse de Paris

7 Paris culturel

8 A Des activités lui donnant un rayonnement mondial Trace : Paris est une «ville mondiale», elle concentre des fonctions décisionnelles de niveau mondial dans les domaines à la fois politiques (Ministères, ambassades ), économiques (Bourse, quartier d affaire de la Défense) et culturels (Grandes universités, musées, siège de l UNESCO ). D un point de vue économique, le quartier de la Défense, plus grand quartier d affaire européen, situé dans les Hauts de Seine sur 3 communes de l agglomération parisienne (Puteaux, Courbevoie, Nanterre), concentre la majorité des sièges sociaux des grandes entreprises françaises ou mondiales implantées sur le territoire national. Paris se classe au 6è rang mondial des villes les plus riches. Avec 6 millions de touristes étrangers par an (27 millions au total), la capitale française est la première destination touristique mondiale.

9 B Un espace dominant en France

10 Paris, capitale économique et culturelle Manuel Nathan 2012, p304.

11 Paris, capitale économique PIB/Hab. des principales agglomérations françaises 1. Paris : euros 2. Saint-Quentin-en-Yvelines : euros 3. Rennes : euros 4. Evry : euros 5. Toulouse : euros 6. Marne-la-Vallée : euros 7. Aix-en-Provence : euros 8. Orléans : euros 9. Bordeaux : euros 10. Cannes : euros 12 janvier 2012.

12 Paris : la suprématie économique

13 Paris capitale démographique : les 15 premières aires urbaines françaises

14 L agglomération parisienne en France, les chiffres clés Population : 12 millions, 18% de la population française Communication : 3 aéroports internationaux et 7 gares TGV Puissance économique : 29% du PIB français, 36% des emplois de cadres Puissance culturelle : 80% des grandes manifestations et salons Le cœur du territoire français : Paris et son aire d influence

15 B Un espace dominant en France Trace : Paris est la seule ville française pouvant être considérée comme une ville mondiale, elle domine l ensemble du territoire national et le contraste Paris-province est marqué. Son aire urbaine concentre 18% de la population française avec 12 millions d habitants. La seconde aire urbaine française, Lyon, compte 6 fois moins d habitants. Elle concentre aussi une grande partie de la richesse produite avec 29% du PIB français et la grande majorité des sièges sociaux d entreprises y sont installés. Elle attire aussi l essentiel de la recherche française et c est le premier centre universitaire du pays. Il s agit donc d un espace moteur pour le territoire national.

16 C Des difficultés et des projets

17 Des inégalités socio-spatiales Les prix de l immobilier explosent à Paris Acheter un logement à Paris est devenu impossible pour la plupart des Français 7500 euros le m² en moyenne Paris, qui ne compte déjà plus que 5% d ouvriers, est désormais aussi inaccessible pour les classes moyennes sans patrimoine, notamment les jeunes Une «fracture sociale» selon le journal Le Monde. «Avec d un côté des propriétaires béats, aux anges, de l autre des locataires que la flambée des prix désespère et révolte». D après Anne-Laure Mondesert pour l AFP, 19 décembre Tremblay-en-France, avril 2010

18 Des inégalités socio-spatiales

19 Le projet de «Grand Paris»

20 Le projet de «Grand Paris»

21 Le projet de «Grand Paris» «Le Nouveau Grand Paris est un projet d aménagement à l échelle de l agglomération parisienne. Il a vocation à améliorer le cadre de vie des habitants, à corriger les inégalités territoriales et à construire une ville durable. Le gouvernement et les collectivités territoriales portent ensemble la réalisation d un ambitieux projet de modernisation et de développement des transports en Île-de-France, qui articule de manière cohérente les besoins de modernisation et d extension du réseau existant, et la réalisation de nouvelles lignes de métro automatique : c est le Nouveau Grand Paris C est un enjeu de qualité de vie en Île-de-France À moyen terme, 90 % des Franciliens habiteront à moins de 2 km d une gare. Et le temps de transport quotidien, qui n a cessé d augmenter pour atteindre 1h20, contre dix minutes il y a 60 ans, redeviendra un temps raisonnable C est un enjeu de solidarité au sein de la région, par le désenclavement des territoires les plus pauvres de l Île-de-France, qui ont besoin d un accès facilité aux zones d emploi. C est un enjeu d attractivité de l Île-de-France et de la France, car le développement équilibré de la région capitale est un sujet d intérêt national. C est un enjeu d emploi, avec environ emplois induits chaque année par les travaux, puis plus encore, une fois les projets mis en service, grâce à une meilleure efficacité du système métropolitain qui bénéficiera à toutes les entreprises».

22 Le projet de «Grand Paris» «Le gouvernement et les collectivités territoriales portent ensemble la réalisation d un ambitieux projet de modernisation et de développement des transports en Île-de-France Le Nouveau Grand Paris sera ainsi achevé à l horizon 2030, pour un financement global de près de 27 milliards d euros. 6 milliards d euros seront en outre consacrés à la rénovation et au renforcement du réseau existant Le Grand Paris Express : trois projets interconnectés aux lignes existantes - une rocade ou ligne 15 métro ferré et enterré de capacité équivalente à celle du métro parisien, désaturant la zone dense en une spirale interopérable Noisy-Champs, Champigny Centre, La Défense, Saint-Denis-Pleyel, Rosny-Bois-Perrier, Champigny Centre. - des transports automatiques à capacité adaptée pour la desserte des territoires en développement : ligne 16 de Noisy-Champs à Pleyel via Clichy-Montfermeil et Aulnay sous Bois, ligne 17 de Pleyel au Mesnil Amelot en passant par Le Bourget (tronc commun avec la ligne 16), Gonesse et Roissy, et ligne 18 d Orly au plateau de Saclay via Massy Palaiseau, prolongée à Versailles. - des prolongations de lignes de métro existantes lorsque cela est pertinent et permet d aller plus vite : ligne 14 au nord, de Saint Lazare jusqu à Saint Denis Pleyel, et, au sud, d Olympiades à Orly ; ligne 11 vers l est de Mairie des Lilas à Noisy-Champs via Rosny-Bois-Perrier, si cette option est confirmée».

23 Le projet de «Grand Paris» «Nommée ministre en charge de l Égalité des territoires et du Logement le 16 mai 2012, Cécile Duflot exerce, depuis le 30 mai 2012, la tutelle sur le dossier du Grand Paris Établissement public à caractère industriel et commercial, la Société du Grand Paris a pour principale mission de concevoir et d élaborer le schéma d ensemble et les projets d infrastructures composant le réseau de transport public du Grand Paris. Également chargée d assurer la réalisation, l entretien et le renouvellement des infrastructures, la SGP est en charge de la construction des lignes, des gares et des matériels roulants. L Atelier international du Grand Paris réunit quinze équipes d architectes retenues pour établir un diagnostic prospectif, urbanistique et paysager, sur le Grand Paris à l horizon d une trentaine d années. Installé au Palais de Tokyo, l AIGP poursuit ses missions initiales de débats, de recherches et de propositions».

24 Le projet de «Grand Paris» Le projet de "Grand Paris" Les objectifs principaux Les créations concrètes Les acteurs Les investissements A partir de ce tableau, réalisez un paragraphe organisé sur le projet ou construisez une carte mentale

25 C Des difficultés et des projets Trace : L aire urbaine de Paris n est pas homogène, des difficultés et des inégalités sociospatiales s y rencontrent. Au sein de cet espace se côtoient des communes ou des quartiers aisés ou au contraire très pauvres. Une véritable «fracture sociale» sépare les propriétaires de logements et les locataires mis en difficulté par la flambée des prix de l immobilier. Les difficultés de déplacements, notamment de banlieue à banlieue, sont le lot quotidien de nombreux franciliens. Le projet du «Grand Paris» pour le XXIè siècle vise ainsi à aménager l agglomération parisienne en vue de la rééquilibrer et de renforcer son attractivité autour d un nouveau réseau de transport en commun reliant des pôles de compétitivité (espace dédié à l innovation et au développement économique) de niveau mondial.

26 II Les contrastes du territoire : des espaces dynamiques, des espaces en déprise A Les espaces adaptés aux contraintes de la mondialisation

27 Les métropoles et le dynamisme économique Une étude cofinancée par l Association des maires des grandes villes de France (AMGVF) et la Caisse d Épargne, montre que les grandes agglomérations concentrent près de la moitié de la valeur ajoutée du pays. Ainsi, le PIB moyen par habitants des 112 villes et communautés de communes (plus de habitants) de l étude s élève à euros alors que la moyenne française culmine à euros «Les villes, et surtout les grandes agglomérations concentrent une part très significative du PIB national.» Néanmoins, outre son caractère inédit (aucune évaluation de la richesse au niveau des villes n avait été effectuée avant), l étude montre que près de 50% de la création de richesse en France a lieu dans les grandes agglomérations. En moyenne, les grandes villes participent à 42% de la valeur ajoutée de la région et à 51% de celle du département.

28 La métropolisation du territoire Manuel Hachette 2012, p. 336.

29 A Les espaces adaptés aux contraintes de la mondialisation Trace : Au delà de Paris, ce sont les métropoles, concentrant les Hommes, les activités, la création de richesse, les fonctions de commandement et les investissements, qui se montrent les plus dynamiques : on parle de métropolisation. Espaces moteurs du territoire, elles sont reliées entre elles par un réseau de communication dense (route, rail, avion, flux immatériels). Certaines comme Lyon ou Lille rayonnent au delà du territoire national, à l échelle européenne. Elles contribuent à un certain rééquilibrage du territoire vis à vis de Paris.

30 Les espaces transfrontaliers «Le nord et l est autrefois en marge du territoire national, bénéficient aujourd hui de leur position frontalière au sein de la dorsale européenne. En effet, la construction européenne a eu de nombreuses conséquences : les frontières nationales traditionnelles se sont progressivement atténuées pour esquisser des eurorégions, reconnues officiellement et subventionnées par l UE ou relevant parfois d initiatives plus locales Elles symbolisent le changement de statut des territoires frontaliers. Cependant, cette situation est inégalement valorisée : le Nord-Pas-de-Calais a su en tirer grand avantage tandis que la Lorraine souffre encore des lacunes de ses réseaux de communication Depuis une trentaine d années, les migrations pendulaires transfrontalières ne cessent de s accroître Ces migrations journalières ont d importantes conséquences : la diminution du taux élevé de chômage dans les régions de départ, la concentration de populations, qui résident de part et d autre de la frontière (dans l arrondissement de Lille, un million de personnes vivent à moins d un km de la frontière et font indifféremment leurs achats d un côté ou de l autre), la multiplication des échanges de marchandises». D après V. Adoumié, Géographie de la France, Hachette, 2011.

31 Les espaces transfrontaliers Source : Atlas de la Coopération transfrontalière, MOT, 2007

32 Les eurorégions : l exemple de l eurorégion Pyrénées-Méditerranée L'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, née le 29 octobre 2004, est un projet de coopération politique entre l'aragon, la Catalogne, les Illes Baléares, le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Notre objectif est de créer au nord-ouest de la Méditerranée un pôle de développement durable basé sur l'innovation et l'intégration sociale et économique du territoire, et contribuer à la construction d'une Europe unie, solidaire et proche des citoyens. Notre ambition est de nous affirmer comme un territoire de projets à l'échelle européenne, de défendre d'une même voix des projets essentiels pour le développement équilibré et durable, d'améliorer notre compétitivité internationale tout en plaçant les personnes au coeur de l'action et de devenir un pôle d'innovation et croissance grâce aux liens tissés entre nos centres technologiques, scientifiques et culturels.

33 A Les espaces adaptés aux contraintes de la mondialisation Trace : Les régions frontalières, zones de contact et d échange entre deux espaces géographiques différents, sont aussi des espaces majoritairement dynamiques. Les échanges peuvent y être favorisés par la création d «eurorégions» comme l eurorégion Pyrénées-Méditerranée qui sont des structures administratives de coopération transfrontalière ayant pour objectif le développement de ces territoires.

34 Les dynamiques des espaces littoraux A l instar des littoraux des grands ensembles économiques mondiaux, le littoral français attire un nombre toujours croissant de population et d activités. Ce phénomène va d ailleurs de pair avec l accroissement de la taille des grandes villes côtières, «littoralisation» et«métropolisation» suivant des trajectoires parallèles Les départements littoraux confirment leur rôle d espace de développement. Sur les 20 dernières années, le nombre d emplois a progressé de 1,3 millions sur l ensemble des départements littoraux. Ils comptent en 2006 quelques 8 millions d emplois,soit le tiers de l emploi national, une représentation en progression continue depuis 1986.La façade Atlantique affirme sa représentation et capte 44% de cette progression pour 35 % à la Méditerranée, et 25 % à la Manche mer du Nord. BILAN DE LA LOI LITTORAL ET DES MESURES EN FAVEUR DU LITTORAL, septembre 2007.

35 A Les espaces adaptés aux contraintes de la mondialisation Trace : Les littoraux, interfaces entre terre et mer, attirent un nombre toujours plus important de population et d activités : on parle de littoralisation. Cette attractivité à la fois résidentielle et économique fait écho à la maritimisation des activités humaines à l échelle planétaire.

36 B Des espaces appauvris ou marginalisés

37 Des situations de déprise rurale Guéret De nombreux élus ont exprimé leur inquiétude lors du 91e Congrès des maires de France à Paris, face à la fermeture de leur bureau de poste, leur maternité ou leur centre des impôts, particulièrement en milieu rural, où ils redoutent un accroissement de la désertification. [ ] «Aujourd hui, il y a des territoires où on ferme en même temps plusieurs services publics. Dans le même coin, tout peut tomber, alors discutons au moins de façon transversale pour que ça ne touche pas les mêmes!», s est indigné Michel Vergnier, maire de Guéret (Creuse), déjà au cœur d une vive contestation d élus en À Auzat, on «résiste» contre la transformation du bureau de poste en agence communale, aux services plus restreints : «La Poste est le dernier lien avec la population retirée des villages et des hameaux, c est un lien social et c est ce dernier lien qui disparaît, au-delà du service public». Céline Castella, Le Point, 26 novembre 2008

38 La difficile reconversion industrielle en Lorraine Sur la période , l emploi industriel lorrain se caractérise par une réduction des effectifs dans quasiment tous ses secteurs. Particulièrement mal orienté, l emploi au sein de l industrie manufacturière, qui pèse 94,7% de l emploi industriel, s est replié de 31,8%. L impact des restructurations dans la métallurgie et la fabrication d objets métalliques a été très marqué. Au total, la perte de emplois salariés dans ces deux activités explique un tiers de la baisse globale. Dans le même temps, le textile, l industrie de l habillement et l industrie du cuir et de la chaussure figurent parmi les secteurs industriels les moins bien orientés avec respectivement des pertes d effectifs de - 66,7%, -77,4%, et -76,8%. Dans les années 90, la croissance de l emploi dans l industrie automobile a atténué le choc de la reconversion industrielle lorraine et consolidé le mouvement de diversification du tissu industriel lorrain.

39 Les DROM-COM marqués par l éloignement «L'ampleur des flux financiers venant de métropole fait de chaque entité ultramarine un véritable îlot de richesse au sein d'un environnement relativement pauvre.. Mais cette prospérité est largement due aux très importantes aides dont l'outre-mer est destinataire. Soumises à un ensemble de contraintes naturelles et historiques, ces économies ultramarines sont aujourd'hui en crise.. Les économies ultramarines reposent, dans la plupart des collectivités territoriales, sur un nombre réduit de secteurs économiques : l agriculture, le tourisme, le secteur du bâtiment Le niveau de vie y demeure globalement inférieur à celui de la métropole.

40 B Des espaces appauvris ou marginalisés Trace : Le territoire français est marqué par des contrastes entre espaces dynamiques et espaces en difficulté. Les espaces ruraux intérieurs qui courent des Ardennes aux Pyrénées en passant par le Massif Central sont marqués par la déprise agricole, la désertification et la fermeture de nombreux services publics (poste, maternité) qui rendent difficile leur intégration économique et physique au reste du territoire. Les anciens espaces industriels du nord et du nord-est connaissent quant à eux une reconversion rendue difficile notamment par la concurrence internationale en matière d industrie. Enfin, les DROM-COM sont marqués par l éloignement par rapport à la métropole et restent fragilisés par des problèmes économiques que viennent atténuer les aides de la métropole.

41 C Des politiques d aménagement

42 Les pôles de compétitivité Face au développement de la mondialisation, les pouvoirs publics ont créé des pôles de compétitivité. Ceuxci ont pour mission de créer des synergies sur un territoire en faisant coopérer, dans un domaine particulier, entreprises, établissements de formation et laboratoires de recherche. On attend de ces pôles qu ils fassent émerger des projets qui n auraient pas vu le jour autrement. S appuyant sur l histoire et les caractéristiques industrielles régionales, l État a choisi pour la Lorraine les thèmes des matériaux innovants, des fibres et de l eau. Le pôle matériaux innovants «Matéralia», implanté principalement en Moselle, se concentre sur la métallurgie, les nanomatériaux, les matériaux composites et les nouveaux procédés de fabrication. Outre la métallurgie fortement présente en Lorraine, les applications stimuleront les secteurs de l énergie, de l équipement automobile, de l aéronautique et du médical. Ce pôle figure parmi les pôles français les plus dynamiques. Le pôle fibre, dont le siège est à Épinal, a pour vocation de concevoir des matériaux «verts» et innovants, en améliorant les caractéristiques des matériaux fibreux et leur utilisation. Les débouchés sont prometteurs avec la croissance forte de la demande dans la construction «durable», les transports et la santé (textiles complexes). En outre, ce pôle valorise la ressource en bois de la région. Créé en 2010, le pôle gestion des eaux continentales rassemble des établissements industriels et des laboratoires de recherche lorrains et alsaciens. Ressource en voie de raréfaction dans un contexte de croissance de la population mondiale, l eau sera un des grands défis des décennies à venir. Le pôle concentre son action dans les domaines de la maîtrise des polluants, des réseaux de transport et de la restauration des écosystèmes

43 Les pôles de compétitivité

44 C Des politiques d aménagement Trace : Les politiques d aménagement du territoire ont eu longtemps pour ambition un rééquilibrage du territoire, à travers la limitation du poids industriel de Paris ou encore la politique des métropoles d équilibre (1965) menée par l Etat. Avec les lois de décentralisation à partir du début des années 80, les collectivités locales ont pris leur part dans la politique d aménagement. Désormais, l état français tente de renforcer la compétitivité de certains espaces pour les rendre attractifs dans le contexte de la mondialisation, au travers des 71 pôles de compétitivité lancés en 2004 et répartis sur le territoire français.

45 Croquis de synthèse : l organisation du territoire français Exercice

46 Croquis de synthèse Manuel Nathan 2012, p. 308.

La carte heuristique ou carte mentale

La carte heuristique ou carte mentale La carte heuristique ou carte mentale La carte heuristique : qu est ce que c est? La carte heuristique : à quoi ça sert? La carte heuristique et les profils de compréhension Carte mentale et fonctionnement

Plus en détail

Géographie. Chapitre n. L organisation du territoire français

Géographie. Chapitre n. L organisation du territoire français Géographie Chapitre n. L organisation du territoire français I) L agglomération parisienne Problématiques : Comment se manifestent le poids et le rayonnement de Paris? Quels sont les contrastes territoriaux

Plus en détail

Paris, ville mondiale

Paris, ville mondiale Première S, géographie LMA, 2011-2012 Thème 4 La France et l Europe dans le monde Question 2 La France dans la mondialisation Paris, ville mondiale Cours 3 I Un rayonnement planétaire 1. Une mégapole de

Plus en détail

Le réseau de transport public du

Le réseau de transport public du Un nouveau réseau de transport structurant pour la Région Capitale Le projet soumis au débat : 155 kilomètres de métro automatique en double boucle, pour relier rapidement Paris et les pôles stratégiques

Plus en détail

Le «Grand Paris» www.investinfrance.org. Le «Grand Paris» Paris, une ville monde. 1. Le projet du grand Paris. 2.

Le «Grand Paris» www.investinfrance.org. Le «Grand Paris» Paris, une ville monde. 1. Le projet du grand Paris. 2. Le «Grand Paris» Paris, une ville monde Paris est au cœur de la 1 ère région économique d Europe, avec un PIB de + de 550 Mds ; Paris est la 1 ère ville européenne pour l accueil des quartiers généraux

Plus en détail

Le Nouveau Grand Paris : Les convictions de la Région Ile-de-France ont rencontré la volonté du Gouvernement Ayrault

Le Nouveau Grand Paris : Les convictions de la Région Ile-de-France ont rencontré la volonté du Gouvernement Ayrault Service de presse Le Nouveau Grand Paris : Les convictions de la Région Ile-de-France ont rencontré la volonté du Gouvernement Ayrault Dossier de presse Contacts presse William Beuve-Méry william.beuve-mery@iledefrance.fr

Plus en détail

Schéma d ensemble du réseau de transport : Le Grand Paris démarre, voit large et agit proche!

Schéma d ensemble du réseau de transport : Le Grand Paris démarre, voit large et agit proche! Communiqué de synthèse Paris, jeudi 26 mai 2011 Schéma d ensemble du réseau de transport : Le Grand Paris démarre, voit large et agit proche! Maurice Leroy, ministre de la ville, chargé du Grand Paris,

Plus en détail

6 mars 2013. Contact Service de presse de Matignon 57, rue de Varenne 75007 Paris Tél. : 01 42 75 50 78/79

6 mars 2013. Contact Service de presse de Matignon 57, rue de Varenne 75007 Paris Tél. : 01 42 75 50 78/79 PREMIER MINISTRE 6 mars 2013 Contact Service de presse de Matignon 57, rue de Varenne 75007 Paris Tél. : 01 42 75 50 78/79 1 - QUELS projets..........................5 2 - QUEL calendrier........................9

Plus en détail

Notice pedagogique Grand paris

Notice pedagogique Grand paris Notice pedagogique Grand paris LE GRAND PARIS EXPRESS, LA FUTURE LIGNE 15 SUD ET LES QUARTIERS DE GARES DEFINITION un projet d échelle internationale Le projet du Grand Paris a été initié en 2007 pour

Plus en détail

Des solutions nouvelles à la crise des transports franciliens

Des solutions nouvelles à la crise des transports franciliens Des solutions nouvelles à la crise des transports franciliens Frédéric Léonhardt Les travaux du Grand Paris Express s annoncent coûteux et décalés par rapport aux problèmes réels. Pour Frédéric Léonhardt,

Plus en détail

Un TGV pour Beauvais Association Paris-Londres-Beauvais-Picardie Février 2013

Un TGV pour Beauvais Association Paris-Londres-Beauvais-Picardie Février 2013 Un TGV pour Beauvais Association Paris-Londres-Beauvais-Picardie Février 2013 SOMMAIRE : I Un positionnement géographique qui place le territoire au carrefour de l Europe du Nord. II Nouvelle piste de

Plus en détail

Le taux de création et de survie des entreprises par zone d emploi

Le taux de création et de survie des entreprises par zone d emploi Thème : Société de la connaissance et développement socio-économique Orientation : S adapter aux changements structurels de l économie et répondre aux défis de la mondialisation Le taux de création et

Plus en détail

La construction métropolitaine en Ile-de-France

La construction métropolitaine en Ile-de-France 1 La construction métropolitaine en Ile-de-France Eléments d actualité: La réforme territoriale Le devenir du Grand Paris 29 Novembre 2012 Intercommunalité et Métropolisation en Ile-de-France 2 Eléments

Plus en détail

Les grands projets de transport impactant LA DEFENSE Enjeux et perspectives

Les grands projets de transport impactant LA DEFENSE Enjeux et perspectives Les grands projets de transport impactant LA DEFENSE Enjeux et perspectives Commission Transports Infrastructures - Circulation - Signalétique 6 novembre 2014 Les projets de transport Infrastructures Le

Plus en détail

Les transformations de l espace productif et décisionnel en France

Les transformations de l espace productif et décisionnel en France Les transformations de l espace productif et décisionnel en France Introduction La France est la 6 ème puissance économique mondiale (en PIB). Mais depuis 50 ans, son système productif et décisionnel connait

Plus en détail

par jour. LIGNES la ligne 15

par jour. LIGNES la ligne 15 LE GRAND PARIS DES TRANSPORTSS Le Grand Paris des transports prévoit la modernisation des transports existants et la réalisation d un nouveau métro automatique. Le Grand Pariss Express, c est : 2000 km

Plus en détail

LA DEFENSE / SEINE ARCHE OIN LA DEFENSE

LA DEFENSE / SEINE ARCHE OIN LA DEFENSE LA DEFENSE / SEINE ARCHE Le périmètre d intervention de l EPAD créé en 1958, est devenu périmètre d Opération d Intérêt National en 1983. Celui-ci a été scindé en deux le 19 décembre 2000 entre d une part

Plus en détail

Présentation du programme

Présentation du programme Nouveau grand paris Grand Paris Express Le Réseau de Transport public du Grand Paris Dossier d enquête préalable à la Déclaration d Utilité Publique Tronçon Pont-de-Sèvres Noisy Champs (ligne rouge

Plus en détail

CENSI BOUVARD. Residhome Apparthotel Paris Nanterre. Nanterre (92)

CENSI BOUVARD. Residhome Apparthotel Paris Nanterre. Nanterre (92) CENSI BOUVARD 2014 (92) o Prootant du dynamisme de La Défense et de l'attractivité d'une vraie vie de quartier, la résidence Résidhome Paris se situe sur une place bordée de commerces et de restaurants.

Plus en détail

Le plan régional de développement durable de la Région de Bruxelles-Capitale : mode d emploi

Le plan régional de développement durable de la Région de Bruxelles-Capitale : mode d emploi Agence de développement et d urbanisme de Lille Métropole 29 mars 2012 Le plan régional de développement durable de la Région de Bruxelles-Capitale : mode d emploi www.adt-ato.be Qui sommes-nous? Partager

Plus en détail

Interreg V France Suisse. Un programme de coopération transfrontalière

Interreg V France Suisse. Un programme de coopération transfrontalière Interreg V France Suisse Un programme de coopération transfrontalière 1 Interreg France Suisse, un des programmes européens de coopération transfrontalière impliquant la Suisse 2 Territoire INTERREG France-Suisse

Plus en détail

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Strasbourg, le 14 novembre 2014. Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Philippe Richert, Président du Conseil Régional d Alsace, Ancien Ministre, a ouvert

Plus en détail

LE GRAND PARIS DES TRANSPORTS

LE GRAND PARIS DES TRANSPORTS LE GRAND PARIS DES TRANSPORTS Le Grand Paris des transports prévoit la modernisation des transports existants et la réalisation d un nouveau métro automatique. Le Grand Paris Express, c est : 200 km de

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Un portail énergie / climat parisien

DOSSIER DE PRESSE Un portail énergie / climat parisien DOSSIER DE PRESSE Un portail énergie / climat parisien «En vue de la grande Conférence de l ONU Paris Climat 2015, le dispositif Solutions COP 21 lancé par le Comité 21 avec le Club France Développement

Plus en détail

5 DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

5 DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE 5 DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ATOUTS Une situation géographique centrale dans l Est parisien en plein essor Un taux d emploi relativement important FAIBLESSES Une inadéquation entre les emplois et la population

Plus en détail

Le Nouveau Grand Paris

Le Nouveau Grand Paris Le Nouveau Grand Paris Transports en Île-de-France Les projets du Nouveau Grand Paris Ambitieux projet de modernisation et de développement des transports d Île-de-France engagé par le Premier Ministre

Plus en détail

les évolutions récentes

les évolutions récentes DE L ADEUS les évolutions récentes dans le BAS-RHIN : des territoires plus spécialisés et plus interdépendants 92 DéCEMBRE 2012 TRANSVERSAL Illustration : ADEUS, 2012 Depuis le milieu des années 1970,

Plus en détail

[Texte] GLOSSAIRE DU CDT. [Texte]

[Texte] GLOSSAIRE DU CDT. [Texte] GLOSSAIRE DU CDT AGENCE NATIONALE POUR LA RENOVATION URBAINE (ANRU) L agence nationale pour la rénovation urbaine est un établissement public industriel et commercial, créé par l article 10 de la loi d

Plus en détail

Brique Observation partie 4. Une métropolisation diffuse.

Brique Observation partie 4. Une métropolisation diffuse. Brique Observation partie 4 Une métropolisation diffuse. Avril 2011 1 Sommaire : Des espaces coopérations transfrontalières qui deviennent des territoires concrets....3 Un dynamisme Lillois dans le développement

Plus en détail

LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020

LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020 LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020 CONNAÎTRE les programmes européens Pour faire face à la crise et aux grands défis de l Union européenne, ses Etats membres ont adopté en 2010 la Stratégie

Plus en détail

Travaux du Grand Paris Express PRÉSENTATION DE LA FUTURE GARE DE SAINT-DENIS PLEYEL EN PRÉSENCE DE KENGO KUMA

Travaux du Grand Paris Express PRÉSENTATION DE LA FUTURE GARE DE SAINT-DENIS PLEYEL EN PRÉSENCE DE KENGO KUMA COMMUNIQUE DE PRESSE Travaux du Grand Paris Express PRÉSENTATION DE LA FUTURE GARE DE SAINT-DENIS PLEYEL EN PRÉSENCE DE KENGO KUMA Saint-Denis, mardi 22 septembre 2015 Philippe Yvin, président du directoire

Plus en détail

La région Nord-Pas-de-Calais

La région Nord-Pas-de-Calais La région Nord-Pas-de-Calais A Quelle est l identité de ma région? Quelles sont ses activités? 1 La région Nord-Pas-de-Calais en France 1 2 Les chiffres-clés de la région Nord-Pas-de-Calais Nord-Pas-de-Calais

Plus en détail

AG ECONOMIE, EMPLOI, INDUSTRIE Section Paris 2 ème 28/02/2013

AG ECONOMIE, EMPLOI, INDUSTRIE Section Paris 2 ème 28/02/2013 AG ECONOMIE, EMPLOI, INDUSTRIE Section Paris 2 ème 28/02/2013 Compte rendu Exposé sur les outils économiques de la région île de France Guillaume Balas (Président du groupe socialiste au Conseil régional

Plus en détail

47 équipements. Un projet urbain singulier et pluriel! Est Ensemble, une ambition métropolitaine. 1,8 million de m² constructibles à horizon 15 ans

47 équipements. Un projet urbain singulier et pluriel! Est Ensemble, une ambition métropolitaine. 1,8 million de m² constructibles à horizon 15 ans 9 villes Est Ensemble, une ambition métropolitaine La Communauté d agglomération Est Ensemble a été créée le 1 er janvier 2010. Située aux portes de Paris, elle regroupe 9 villes de Seine-Saint-Denis Bagnolet,

Plus en détail

1. Cadrages de l étude et précisions méthodologiques 1.1 Le modèle de déplacements de la DRIEA

1. Cadrages de l étude et précisions méthodologiques 1.1 Le modèle de déplacements de la DRIEA DRIEA Septembre 2010 ÉTUDES POUR LE DÉBAT PUBLIC SUR LE GRAND PARIS SYNTHESE DES ÉTUDES DE TRAFIC Cette note dresse un bilan synthétique des études de trafic réalisées par la DRIEA pour évaluer l efficacité

Plus en détail

pour une métropole solidaire et attractive

pour une métropole solidaire et attractive pour une métropole solidaire et attractive A l origine de Paris Métropole 5 décembre 2001 : premier débat à la Maison de la RATP o 400 acteurs publics du cœur de l agglomération o réunis pour envisager

Plus en détail

Office Avenue. Montrouge Hauts de Seine (92) Espaces Business Montrouge. A partir de 97.251 HT. Mobilier et équipement inclus Rentabilité 4,60% HT

Office Avenue. Montrouge Hauts de Seine (92) Espaces Business Montrouge. A partir de 97.251 HT. Mobilier et équipement inclus Rentabilité 4,60% HT Office Avenue Montouge (92) office-avenue.fr Office Avenue office-avenue.fr Espaces Business Montrouge A partir de 97.251 HT Mobilier et équipement inclus Rentabilité 4,60% HT Montrouge Hauts de Seine

Plus en détail

Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services

Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services 1 Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services Pays Cœur de Flandre I Phase II La formulation de la stratégie Région Nord Pas de Calais Avril 2013 Région Communauté Nord Pas de

Plus en détail

I L urbanisation dans le monde. A L augmentation de la population urbaine au XXème siècle

I L urbanisation dans le monde. A L augmentation de la population urbaine au XXème siècle Habiter les villes I L urbanisation dans le monde A L augmentation de la population urbaine au XXème siècle Taux d urbanisation Taux d urbanisation (projection 2015) Évolution du nombre de villes de plus

Plus en détail

Villeneuve-la-Garenne, à 4 km de Paris

Villeneuve-la-Garenne, à 4 km de Paris CAMPUS GALLIENI HAUTS-DE-SEINE Villeneuve-la-Garenne, à 4 km de Paris RÉSIDENCE POUR ÉTUDIANTS LOI SCELLIER PARIS - ILE DE FRANCE 1 ère région économique française Située au carrefour des échanges européens

Plus en détail

L INSEE EN BREF. L Insee en bref. Le recensement de la population. À quoi sert le recensement de la population? Combien sommes nous? Qui sommes nous?

L INSEE EN BREF. L Insee en bref. Le recensement de la population. À quoi sert le recensement de la population? Combien sommes nous? Qui sommes nous? L INSEE EN BREF L Insee en bref Le recensement de la population À quoi sert le recensement de la population? Combien sommes nous? Qui sommes nous? La population des 36 680 communes françaises Quelles régions

Plus en détail

Sommaire SOMMAIRE 3 UN CADRE DE VIE ET UN ENVIRONNEMENT PRESERVE ET VALORISE 13 INTRODUCTION 5

Sommaire SOMMAIRE 3 UN CADRE DE VIE ET UN ENVIRONNEMENT PRESERVE ET VALORISE 13 INTRODUCTION 5 Sommaire SOMMAIRE 3 INTRODUCTION 5 UN CENTRE BOURG REDYNAMISE 7 CONFORTER LA VOCATION D HABITAT 7 METTRE EN PLACE UNE POLITIQUE DE STATIONNEMENT AMBITIEUSE ET COHERENTE 7 RENFORCER L OFFRE EN EQUIPEMENTS,

Plus en détail

La Porte Sud du Grand Paris

La Porte Sud du Grand Paris CENTRE ESSONNE accueillir l avenir La Porte Sud du Grand Paris BONDOUFLE COURCOURONNES ÉVRY LISSES RIS-ORANGIS VILLABÉ Développer notre attractivité pour contribuer au rayonnement métropolitain du Grand

Plus en détail

Contribution du Conseil général du Val-d Oise, de la Communauté d agglomération de Cergy- Pontoise et de la CCI Versailles Val-d Oise/Yvelines

Contribution du Conseil général du Val-d Oise, de la Communauté d agglomération de Cergy- Pontoise et de la CCI Versailles Val-d Oise/Yvelines Contribution du Conseil général du Val-d Oise, de la Communauté d agglomération de Cergy- Pontoise et de la CCI Versailles Val-d Oise/Yvelines Juin 2010 n Créer une gare d'interconnexion TGV dans l aire

Plus en détail

PLUS QU UNE GARE, UN NOUVEAU MODE DE VILLE GRAND PÔLE INTERMODAL JUVISY 2020. EXE_PLAQUETTE_INSTITUTIONNELLE_A4_2015.indd 1 28/01/15 16:59

PLUS QU UNE GARE, UN NOUVEAU MODE DE VILLE GRAND PÔLE INTERMODAL JUVISY 2020. EXE_PLAQUETTE_INSTITUTIONNELLE_A4_2015.indd 1 28/01/15 16:59 PLUS QU UNE GARE, UN NOUVEAU MODE DE VILLE GRAND PÔLE INTERMODAL JUVISY 2020 EXE_PLAQUETTE_INSTITUTIONNELLE_A4_2015.indd 1 28/01/15 16:59 EXE_PLAQUETTE_INSTITUTIONNELLE_A4_2015.indd 2 28/01/15 16:59 SOMMAIRE

Plus en détail

URBAIN LE MILLÉNAIRE. Chacun a droit. ... à un logement décent N E W Y O R K, 6 8 J U I N 2 0 0 1

URBAIN LE MILLÉNAIRE. Chacun a droit. ... à un logement décent N E W Y O R K, 6 8 J U I N 2 0 0 1 LA SESSION EXTRAORDINAIRE DE L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES CONSACRÉE À L EXAMEN ET À L ÉVALUATION D ENSEMBLE DE L APPLICATION DU PROGRAMME POUR L HABITAT LE MILLÉNAIRE Chacun a droit URBAIN...

Plus en détail

IV - LE MARCHÉ DU TOURISME D AFFAIRES. IV.1 : Un potentiel exceptionnel, un secteur économique fondamental

IV - LE MARCHÉ DU TOURISME D AFFAIRES. IV.1 : Un potentiel exceptionnel, un secteur économique fondamental IV - LE MARCHÉ DU TOURISME D AFFAIRES IV.1 : Un potentiel exceptionnel, un secteur économique fondamental IV.2 : Décennie passée : une place forte convoitée qui s est mis en position de contre attaque

Plus en détail

Impact économique des Transports Urbains

Impact économique des Transports Urbains Impact économique des Transports Urbains L exemple du Réseau express régional en Île-de-France Thierry Mayer (SciencesPo) et Corentin Trevien (Insee-SciencesPo.-Crest) Mercredi 27 novembre 2013 Introduction

Plus en détail

Etude de diagnostic territorial et accompagnement de projets en vue de la revitalisation du site de la base aérienne de Brétigny

Etude de diagnostic territorial et accompagnement de projets en vue de la revitalisation du site de la base aérienne de Brétigny Etude de diagnostic territorial et accompagnement de projets en vue de la revitalisation du site de la base aérienne de Brétigny Phase 2 Perspectives de développement Proposition de stratégie de mise en

Plus en détail

La fréquentation touristique en Gironde

La fréquentation touristique en Gironde La fréquentation touristique en Gironde Données de cadrage actualisées DONNÉES SOURCES : BASE DE DONNÉES RÉGIONALE CRT AQUITAINE - 2010 Avril 2012 SOMMAIRE Méthodologie Les caractéristiques des séjours

Plus en détail

Avenant àla Convention avec l Etat

Avenant àla Convention avec l Etat Avenant àla Convention avec l Etat 14 septembre 2010 1 20 années d un partenariat sans précédent : 1987 à aujourd hui Une Convention signée le 24 mars 1987 entre TWDC, l Etat français, la Région Ile de

Plus en détail

La Région Poitou-Charentes, Repères économiques

La Région Poitou-Charentes, Repères économiques La Région Poitou-Charentes, Repères économiques Décembre 2006 Poitou-Charentes en France et en Europe 26 000 km² (4,7 % de la superficie française) 1,69 millions d habitants (2,8 % de la population française)

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Le Département Cantal : Votre nouveau bureau

DOSSIER DE PRESSE. Le Département Cantal : Votre nouveau bureau DOSSIER DE PRESSE Le Département Cantal : Votre nouveau bureau Sommaire Contexte de notre action : CyberCantal Télécentres p. 4 Qu'est ce qu'un télécentre? p. 7 Les objectifs pour le Département du Cantal

Plus en détail

Le nouveau programme national de renouvellement urbain. CRDSU septembre 2014

Le nouveau programme national de renouvellement urbain. CRDSU septembre 2014 Le nouveau programme national de renouvellement urbain CRDSU septembre 2014 Un nouveau programme de renouvellement urbain! Un projet à l échelle de l agglomération, un projet intégré : le contrat de ville!

Plus en détail

amur La Défense dans le Grand Paris: l enjeu de son Territoire-Réseau mastère spécialisé promotion 2012-2013 Directeur d étude Partenaire

amur La Défense dans le Grand Paris: l enjeu de son Territoire-Réseau mastère spécialisé promotion 2012-2013 Directeur d étude Partenaire amur promotion 2012-2013 La Défense dans le Grand Paris: l enjeu de son Territoire-Réseau mastère spécialisé Partenaire Equipe Projet Laure Bellon-Serre Marie Chevillotte Clément Javouret Pierre Le Moual

Plus en détail

Synthèse du diagnostic territorial Stratégique

Synthèse du diagnostic territorial Stratégique CE2 Synthèse du diagnostic territorial Stratégique Instance de concertation 14 mars 2013 Diapositive 1 CE2 Cabinet E.C.s.-AC; 06/12/2012 I DYNAMISME, VOLONTARISME ET AMBITION D UNE REGION ULTRA MARINE

Plus en détail

Arnaud Montebourg. Michel Sapin. Mercredi 25 juillet 2012. Ministre du Travail, de l Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

Arnaud Montebourg. Michel Sapin. Mercredi 25 juillet 2012. Ministre du Travail, de l Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social Arnaud Montebourg Ministre du Redressement productif Michel Sapin Ministre du Travail, de l Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social Mercredi 25 juillet 2012 MINISTÈRE DU REDRESSEMENT

Plus en détail

LES ESPACES PRODUCTIFS

LES ESPACES PRODUCTIFS LES ESPACES PRODUCTIFS fiche d objectifs/ Plan détaillé Quels sont les principaux espaces productifs français? Comment fonctionnent-ils et évoluent-ils face à la mondialisation? Respectent-ils le développement

Plus en détail

MASTER 2 URBANISME ET AMENAGEMENT SPÉCIALITÉ PAYSAGE ET AMENAGEMENT Année universitaire 2012-2013

MASTER 2 URBANISME ET AMENAGEMENT SPÉCIALITÉ PAYSAGE ET AMENAGEMENT Année universitaire 2012-2013 MASTER 2 URBANISME ET AMENAGEMENT SPÉCIALITÉ PAYSAGE ET AMENAGEMENT Année universitaire 2012-2013 Le Master 2 Paysage et Aménagement est une spécialité du Master Urbanisme et Aménagement. Celui-ci est

Plus en détail

Définition du tourisme d affaires

Définition du tourisme d affaires Décembre 2007 Définition du tourisme d affaires Activité économique générée par les congrès, séminaires, conventions, salons. Ces événements ne relèvent pas du tourisme mais contribuent puissamment à l

Plus en détail

Les données urbaines

Les données urbaines Les données urbaines Pour les études de faisabilité, le STIF a chargé l Institut d Aménagement et d Urbanisme d Ile-de- France (IAU IdF), d analyser et d'estimer les évolutions urbaines possibles du territoire

Plus en détail

22M 151M. L action de l Union européenne. 3 fonds. européens. 3 objectifs pour 2007-2013. Et l Ile-de-France? FSE : FEADER FEDER FSE

22M 151M. L action de l Union européenne. 3 fonds. européens. 3 objectifs pour 2007-2013. Et l Ile-de-France? FSE : FEADER FEDER FSE ça change notre quotidien! L Union européenne consacre plus d un tiers de son budget à l accompagnement des politiques nationales et régionales. L objectif est d harmoniser les niveaux de vie dans l ensemble

Plus en détail

CACHAN DANS LE. grand. paris. express S U P P L É M E N T D U M AG A Z I N E M U N I C I PA L

CACHAN DANS LE. grand. paris. express S U P P L É M E N T D U M AG A Z I N E M U N I C I PA L cahier n 1 CACHAN DANS LE S U P P L É M E N T D U M AG A Z I N E M U N I C I PA L DANS LE GRAND PARIS EXPRESS CACHAN CACHAN AN DANS LE Un projet dans la ville pour les habitants Orbival, un temps d avance!

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme

Plan Local d Urbanisme Département du Morbihan Commune de l Ile aux Moines Plan Local d Urbanisme Pièce n 2 : Projet d Aménagement et de Développement Durable Vu pour être annexé à la délibération du 19 mars 2014 Le Maire, Dossier

Plus en détail

Le bourget dans Le grand Paris. transports, emplois, services : l avenir se prépare. aujourd hui

Le bourget dans Le grand Paris. transports, emplois, services : l avenir se prépare. aujourd hui Dossier spécial Le bourget dans Le grand Paris transports, emplois, services : l avenir se prépare aujourd hui éditorial Avec la place faite au pôle du Bourget dans le Grand Paris, une étape primordiale

Plus en détail

MOUSSY LE VIEUX 2 PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE URBANISME. FARHI ALEXANDRINE Impasse de la Forge 77550 REAU

MOUSSY LE VIEUX 2 PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE URBANISME. FARHI ALEXANDRINE Impasse de la Forge 77550 REAU MOUSSY LE VIEUX 2 PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE. URBANISME FARHI ALEXANDRINE Impasse de la Forge 77550 REAU Tél. 01 60 60 87 98 Fax. 01 60 60 82 55 Présent document émis le 29 Décembre

Plus en détail

É dito E. Investir V illejuif

É dito E. Investir V illejuif Investir V illejuif É dito E n 2014, la ville de Villejuif prend un nouveau cap. Aujourd hui, elle révèle tout son potentiel, sa richesse et sa vitalité, et nous sommes très heureux d accueillir chaque

Plus en détail

BREST LILLE LYON NICE ROUEN

BREST LILLE LYON NICE ROUEN BORDE BREST AUX IS D PAR GRAN BLE GRENO LILLE LYON EILLE MARS ER PELLI T N O M ES NANT NICE ES RENN ROUEN BOURG STRAS USE TOULO COMMUNIQUÉ DE PRESSE SIMI 2014 L immobilier de bureaux et l attractivité

Plus en détail

1Touchée ces vingt dernières années par la fermeture d importantes entreprises

1Touchée ces vingt dernières années par la fermeture d importantes entreprises Rester dynamique dans un contexte atypique 1Touchée ces vingt dernières années par la fermeture d importantes entreprises industrielles, la Saône-et-Loire est aujourd hui un département en décroissance.

Plus en détail

A22 - Conforter l attractivité du Doubs afin de développer un tissu de TPE / PME / PMI performantes et créatrices d emplois

A22 - Conforter l attractivité du Doubs afin de développer un tissu de TPE / PME / PMI performantes et créatrices d emplois Objectifs à atteindre à long terme (jusqu à 2017) - Assurer une couverture haut débit pour l ensemble des zones d activités retenues dans le cadre du schéma des ZAE - Augmenter le nombre de bénéficiaires

Plus en détail

Avec vous, pour vous. Vienne. pour. Avec vous, construisons une ville encore plus dynamique et attractive. avec Thierry Kovacs

Avec vous, pour vous. Vienne. pour. Avec vous, construisons une ville encore plus dynamique et attractive. avec Thierry Kovacs élections municipales 23 et 30 mars 2014 Avec vous, pour vous pour Vienne Chapitre 01 Avec vous, construisons une ville encore plus dynamique et attractive avec Thierry Kovacs Édito Chère Madame, Cher

Plus en détail

UN PÔLE INTERNATIONAL D AVENIR

UN PÔLE INTERNATIONAL D AVENIR Au sud de l Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle A Tremblay-en-France UN PÔLE INTERNATIONAL D AVENIR Ville de Tremblay-en-France Un site exceptionnel. Une dynamique de développement en phase active. Un projet

Plus en détail

La fréquentation des grandes gares franciliennes

La fréquentation des grandes gares franciliennes La fréquentation des grandes gares franciliennes Mars 2015 Grandes enquêtes Pour mieux connaître la fréquentation et le profil des utilisateurs des dix grandes gares d Île-de-France, une vaste campagne

Plus en détail

Factsheet sur le programme de développement rural 2014-2020 de Mayotte (France)

Factsheet sur le programme de développement rural 2014-2020 de Mayotte (France) Factsheet sur le programme de développement rural 2014-2020 de Mayotte (France) La Commission européenne a formellement adopté le Programme de développement rural (PDR) de Mayotte le 13 février 2015 qui

Plus en détail

Un territoire. majeur en Île-de-France

Un territoire. majeur en Île-de-France Un territoire majeur en Île-de-France Le 1 er pôle européen pour l aviation d affaires est situé au nord de Paris, sur les territoires des départements de Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et du Val d

Plus en détail

POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017

POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017 LE PACTE : un outil pragmatique et partenarial au service des habitants et des acteurs économiques POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017 Depuis sa création Est Ensemble a fait du

Plus en détail

PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION. Monument Historique. Place de la République 72000 LE MANS

PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION. Monument Historique. Place de la République 72000 LE MANS PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION Monument Historique Place de la République 72000 LE MANS 01 PRÉSENTATION DE LA VILLE Le Mans Paris Rennes Nantes Le Mans À seulement 50 minutes

Plus en détail

LFP Opportunité Immo RISQUES ASSOCIES

LFP Opportunité Immo RISQUES ASSOCIES LFP Opportunité Immo RISQUES ASSOCIES Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. La durée de placement

Plus en détail

Paris a-t-elle la grosse tête?

Paris a-t-elle la grosse tête? Paris a-t-elle la grosse tête? Magazine français traduit en anglais pour les touristes Paris Capitale Hors-Série. N 1008 du 12 juillet 2010. La France vue par les parisiens http://www.dailymotion.com/video/x6pg5r_pub-le-parisien-et-les-japonais_fun

Plus en détail

5. Filière «GESTION ET VALORISATION DES DECHETS»

5. Filière «GESTION ET VALORISATION DES DECHETS» 5. Filière «GESTION ET VALORISATION DES DECHETS» Le marché du recyclage est en croissance constante depuis 2002 en France et a atteint un chiffre d affaires de 13 Mds, avec 30 000 personnes employées en

Plus en détail

Compte rendu. Mercredi 11 juin 2014 Séance de 17 heures 45. Présidence de M. Jean-Christophe Fromantin, Président

Compte rendu. Mercredi 11 juin 2014 Séance de 17 heures 45. Présidence de M. Jean-Christophe Fromantin, Président Compte rendu Mission d information sur la candidature de la France à l exposition universelle de 2025 Mercredi 11 juin 2014 Séance de 17 heures 45 Compte rendu n 22 Audition, ouverte à la presse, de M.

Plus en détail

Une résidence exploitée par Euro Disney Associés S.C.A. Un référencement

Une résidence exploitée par Euro Disney Associés S.C.A. Un référencement Une résidence exploitée par Euro Disney Associés S.C.A. Un référencement Marne-la-Vallée, puissant pôle d'attraction 40 ans d aménagement novateur : territoire d expérimentation et véritable précurseur

Plus en détail

«seul le prononcé fait foi»

«seul le prononcé fait foi» «seul le prononcé fait foi» Discours à l occasion de la réunion du Pacte de Responsabilité et de Solidarité Lundi 26 mai 2014 Lesparre-Médoc Mesdames et Messieurs les Parlementaires Mesdames et Messieurs

Plus en détail

Aménagement ligne existante vs Construction ligne nouvelle et Maintien ligne existante. Analyse comparative des deux solutions.

Aménagement ligne existante vs Construction ligne nouvelle et Maintien ligne existante. Analyse comparative des deux solutions. Aménagement ligne existante vs Construction ligne nouvelle et Maintien ligne existante Analyse comparative des deux solutions décembre 2010 Ordre du jour - Origine de la LGV Bordeaux-Toulouse - Comparaison

Plus en détail

PARIS LE-BOURGET. Premier aéroport d aviation d affaires en Europe. www.aeroportsdeparis.fr

PARIS LE-BOURGET. Premier aéroport d aviation d affaires en Europe. www.aeroportsdeparis.fr PARIS LE-BOURGET Premier aéroport d aviation d affaires en Europe www.aeroportsdeparis.fr PARIS LE-BOURGET Premier aéroport d aviation d affaires en Europe Bourget Advanced Air Support LE CARREFOUR DE

Plus en détail

Marseille. Entre Europe et Méditerranée le futur est à Marseille. Marseille-euroméditerranée

Marseille. Entre Europe et Méditerranée le futur est à Marseille. Marseille-euroméditerranée Marseille Entre Europe et Méditerranée le futur est à Marseille Marseille-euroméditerranée investissements 2 > euroméditerranée Née d une initiative de l Etat et des collectivités territoriales en 1995,

Plus en détail

Commission Populations - Equipements

Commission Populations - Equipements Commission Populations - Equipements Synthèse du diagnostic stratégique Septembre 2010 Document de travail usage et diffusion soumis à l accord du SEBB Commission populations équipements synthèse du diagnostic

Plus en détail

Présentation du Programme INTERREG V A France-Suisse 2014-2020 1 er juillet 2014

Présentation du Programme INTERREG V A France-Suisse 2014-2020 1 er juillet 2014 1 Présentation du Programme INTERREG V A France-Suisse 2014-2020 1 er juillet 2014 Partie 1 Le programme INTERREG V France-Suisse 2014-2020 2 3 Carte du territoire INTERREG France-Suisse 2014-2020 Gouvernance

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

Contrat de développement territorial Coeur économique roissy terres de france etudes logements annexes. Pré diagnostic habitat.

Contrat de développement territorial Coeur économique roissy terres de france etudes logements annexes. Pré diagnostic habitat. Contrat de développement territorial Coeur économique roissy terres de france etudes logements annexes Pré diagnostic habitat Avril 2013 2 3 Sommaire Préambule pré Diagnostic référentiel foncier Villepinte

Plus en détail

SOMMAIRE PROGRAMME. THÈME 1 Comprendre les territoires de proximité 14-15. France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation

SOMMAIRE PROGRAMME. THÈME 1 Comprendre les territoires de proximité 14-15. France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation PROGRAMME SOMMAIRE France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation Bulletin offi ciel n 9 du 30 septembre 2010 Les lieux du manuel.............................................. I-II

Plus en détail

L IDEX DE TOULOUSE EN BREF

L IDEX DE TOULOUSE EN BREF L IDEX DE TOULOUSE EN BREF Pourquoi des Initiatives D EXcellence (IDEX)? Depuis 18 mois, les universités, les grandes écoles et les organismes de recherche ont travaillé ensemble pour répondre à l appel

Plus en détail

d action, auxquels s ajoutent des priorités territoriales identifiées par les parties prenantes :

d action, auxquels s ajoutent des priorités territoriales identifiées par les parties prenantes : Axes et priorités Les quatre enjeux deviennent les axes de développement à la base du plan d action, auxquels s ajoutent des priorités territoriales identifiées par les parties prenantes : Axe 1 - Agir

Plus en détail

: prolongement du rer e à l ouest

: prolongement du rer e à l ouest : prolongement du rer e à l ouest S Y N T H È S E D U D O S S I E R D U D É B A T P U B L I C >>> PRÉAMBULE Le Syndicat des transports d Île-de-France (STIF) et Réseau Ferré de France (RFF) ont pour projet

Plus en détail

BILAN ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DU VAL D OISE 1998-1999 LES ÉQUIPEMENTS COMMUNAUX

BILAN ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DU VAL D OISE 1998-1999 LES ÉQUIPEMENTS COMMUNAUX BILAN ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DU VAL D OISE 1998-1999 LES ÉQUIPEMENTS COMMUNAUX 1 - Des communes inégalement desservies en terme d équipements 2 - Des pôles majeurs d attraction en terme d équipements 3 -

Plus en détail

Développer sa commune

Développer sa commune N 18 juin 2008 Développer sa commune Les documents d urbanisme (1) quel document pour quel projet de territoire? Imaginer l avenir d un territoire communal ou intercommunal dans une vision durable de son

Plus en détail

Agence Régionale des Territoires d'auvergne. Gérard Lombardi Marketing Territorial Relations entreprises Emploi

Agence Régionale des Territoires d'auvergne. Gérard Lombardi Marketing Territorial Relations entreprises Emploi Agence Régionale des Territoires d'auvergne Gérard Lombardi Marketing Territorial Relations entreprises Emploi En quelques mots L'Auverg ne L'Agence des Territoires d'auvergne L'accueil de nouvelles populations

Plus en détail

CONFÉRENCE SUR LE GRAND PARIS 3 ÈME ÉDITION MARDI 6 OCTOBRE 2015 MAISON DE LA CHIMIE - PARIS LE DÉFI DE LA COMPÉTITIVITÉ ÉCONOMIQUE

CONFÉRENCE SUR LE GRAND PARIS 3 ÈME ÉDITION MARDI 6 OCTOBRE 2015 MAISON DE LA CHIMIE - PARIS LE DÉFI DE LA COMPÉTITIVITÉ ÉCONOMIQUE CONFÉRENCE SUR LE GRAND PARIS 3 ÈME ÉDITION MARDI 6 OCTOBRE 2015 MAISON DE LA CHIMIE - PARIS LE DÉFI DE LA COMPÉTITIVITÉ ÉCONOMIQUE PRÉSIDÉE PAR Alexis BACHELAY Député des Hauts-de-Seine Rapporteur de

Plus en détail

Paris-Saclay Index Immobilier d entreprise nº 1 mars 2015

Paris-Saclay Index Immobilier d entreprise nº 1 mars 2015 Paris-Saclay Index Immobilier d entreprise nº 1 mars 2015 125 000 m 2 de bureaux commercialisés en 2014 80 000 m 2 d offre neuve ou en chantier 220 HT HC m²/an de loyer moyen Chantier EDF Lab R&D, juillet

Plus en détail

RÉSULTATS ANNUELS 2014 DE SNCF

RÉSULTATS ANNUELS 2014 DE SNCF COMMUNIQUÉ PARIS, LE 12 FEVRIER 2015 RÉSULTATS ANNUELS 2014 DE SNCF Préambule : le présent communiqué s inscrit dans le contexte de la mise en œuvre de la Loi du 4 août 2014 portant réforme ferroviaire

Plus en détail