«Rêver la société : microcosmes/macrocosmes, utopies et cités imaginaires»

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "«Rêver la société : microcosmes/macrocosmes, utopies et cités imaginaires»"

Transcription

1 3e Sujet : NOS VILLES INVISIBLES! QUESTION HISTOIRE DES ARTS : «Rêver la société : microcosmes/macrocosmes, utopies et cités imaginaires» Domaine artistique : L architecture Unité d habitation dite La Cité Radieuse, conçue par Le Corbusier, bâtie entre 1947 et 1952.

2 NOMS / Prénoms / Classe : «CITES IMAGINAIRES OU EXISTANTES, ENTRE UTOPIE ET REALITE» Devoir Histoire des Arts à rendre pour le :. EVAUATION par compétences : Savoir lire un texte et en tirer les informations importantes o o o o o Savoir mener un travail de recherche documentaire o o o o o Etre curieux, s intéresser à des artistes et des œuvres d art o o o o o Connaître et utiliser le vocabulaire des arts plastiques o o o o o Consigne : En vous servant des documents distribués avant et après la réalisation du sujet et en faisant vos propres recherches sur Internet ou dans un dictionnaire, répondez aux questions suivantes. I LES VILLES INVISIBLES 1) Qui est l auteur du roman Les villes invisibles? L auteur du roman Les villes invisibles est un écrivain et philosophe italien du XXe siècle nommé Italo Calvino ( ). 2) Dans ce roman, entre quels protagonistes l auteur imaginetil un dialogue? L auteur imagine un dialogue entre l explorateur Marco Polo et son hôte : le grand empereur mongol Kubilaï Khan. 3) Combien de villes imaginaires sont décrites dans le roman et quel est leur point commun? En tout, cinquantecinq villes imaginaires sont décrites dans le roman d Italo Calvino. Elles ont toutes pour point commun de porter un nom féminin. Il s agit donc bien de villes personnifiées. 4) Cite un exemple de ville décrite par l explorateur dans le roman. L auteur décrit par exemple, dans l un des chapitres du roman, Octavie, ville suspendue audessus d un précipice telle une toile d araignée servant de support et de lieu de passage, à laquelle tous les éléments habitables sont accrochés.

3 II LES VILLES PLANIFIEES 5) Quel architecte a participé à la conception de la capitale du Brésil, Brasilia? C est le célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer, mort l an passé à l âge de 105 ans et véritable star dans son pays d origine qui a imaginé les plans des bâtiments les plus célèbres de la ville, considérés comme des chefd œuvres de l architecture moderne. Ils ont contribué à faire classer la ville de Brasilia, capitale économique du pays, au patrimoine mondial de l UNESCO. C estàdire que cette ville est classée parmi les trésors de l humanité, voués à être protégés et transmis aux générations futures. 6) Quelle forme particulière possède le plan de cette ville? Dans ses plans, l urbaniste Lúcio Costa un urbaniste conçoit les plans d une ville, un architecte en conçoit les bâtiments a imaginé de donner à la ville une forme d avion, ou d oiseau aux ailes déployées selon certains. 7) Que cela peutil symboliser? Une telle image peut symboliser la liberté, mais aussi l envol envol économique du pays qui entendait, avec la construction d une capitale entièrement nouvelle, rééquilibrer la distribution du pouvoir dans le pays autrefois uniquement réparti entre Rio de Janeiro et Sao Polo. En lançant le projet, le président en place avait promis «50 ans de progrès en 5 ans» même si les conditions des ouvriers sur le chantier de construction lancèrent vite la controverse. 8) Fais le croquis de la cathédrale de la ville, imaginée par ce même architecte, célèbre pour son allure atypique : 9) L architecte français Le Corbusier a établi dès 1943 quatre fonctions principales d une ville. Quelles sontelles? Habiter Travailler Cultiver son corps et son esprit Se déplacer

4 10) À quel type de villes conçues après la Seconde Guerre Mondiale ces 4 fonctions servirontelles de base? Ces 4 fonctions de la ville résumées par le célèbre architecte Le Corbusier seront prises en compte dans la conception des villes nouvelles, c estàdire de villes créées exnihilo (à partir de rien) sur la base de projets politiques, économiques et culturels. La ville de ValdeReuil est par exemple l une des premières villes nouvelles qui fut créée en France, avec plus ou moins de réussites! III LA CITE RADIEUSE 11) Dans quelle grande ville de France se trouve La Cité radieuse? La Cité Radieuse est un vaste et célèbre immeuble qui se trouve à Marseille, parfois surnommée par les marseillais euxmêmes «La maison du Fada» ce qui signifie «la maison du fou». 12) Quel est le matériau principal ayant servi à la construction de cette architecture? La Cité radieuse a été principalement construite en béton, et l architecte a volontairement choisi de laisser ce matériau apparent, ce qui donne à l ensemble un aspect brut et sans fioritures. Ce style épuré et apparemment simple est l une des caractéristiques de son que l on nomme parfois «brutaliste». 13) Quelle disposition commune possède les appartements qui composent La Cité radieuse et par quel terme précis désigneton ce type de surface? La résidence compte en tout 337 appartements de 23 types différents, séparés par des «rues intérieures». L'appartement type est en duplex, c estàdire réparti sur deux niveaux et il est prévu pour une famille de 4 personnes. Chaque appartement bénéficie en outre d une loggia renfoncement de la façade créant un espace à la fois ouvert et couvert dont les cloisons sont peintes alternativement avec l une des trois couleurs primaires : bleu, jaune ou rouge. Cet agencement permet aux habitants de profiter d un petit espace extérieur privé, mais aussi de faire pénétrer une lumière colorée dans tout l appartement. Voici un plan en perspective tracé et signé par Le Corbusier luimême en 1947.

5 14) Par quel terme architectural précis désigneton les piliers qui supportent l ensemble de la barre du bâtiment principal? L ensemble du bâtiment repose sur des pilotis. Il semble donc surélevé par rapport à l espace du sol. 15) La Cité radieuse fait partie du programme de construction des Unités d habitation conçues par Le Corbusier après la Seconde Guerre Mondiale pour répondre à quels genres de besoins? Sortie de la guerre, la France a besoin de se reconstruire. À cette époque, le manque de logements sociaux est alors un problème auquel il faut apporter rapidement une solution. C est dans ce contexte que l État français passe commande à Le Corbusier : la construction d une Unité d'habitation à Marseille. L Unité d habitation est un principe architectural moderne établit par Le Corbusier qui peut être considérée en quelque sorte comme l ancêtre du H.L.M.. Il s agit de «montrer un nouvel art de bâtir qui transforme le mode d habitat». La Cité radieuse est finalement inaugurée en 1952, après cinq ans de travaux, malgré de nombreuses critiques. 16) A ton avis, pourquoi aton surnommé cette architecture la «Cité radieuse»? En quoi peuton l assimiler à une petite ville, plus qu à un simple bâtiment? La Cité radieuse porte ce nom du fait de sa proximité avec l organisation d une ville. En effet, plus qu un simple bâtiment dédié au logement, on y trouve toutes les infrastructures qui font vivre la cité, dans le sens romain du terme. Elle comprend au niveau de sa «rue» centrale des bureaux et divers services commerciaux : pâtisserie, hôtel, restaurant gastronomique, crèche, école maternelle, librairie etc. Le toit terrasse de l'unité, libre d'accès, est occupé par des équipements publics. Par ailleurs, la taille même du bâtiment, particulièrement imposante et novatrice pour l époque, faisait que l on pouvait le voir peu importe où l'on se situait dans la ville, de telle sorte que sa présence «irradiait» à travers tout Marseille c est moins le cas aujourd hui puisque de nombreuses autres tours ont vu le jour dans ses environs. Enfin, l ensemble du bâtiment joue avec la lumière : ouvertures multiples et parois vitrées colorées, orientation des appartements vers l Est (lumière du matin) ou l Ouest (Lumière du soir), toit terrasse rayonnant à 360. C est probablement ce dernier aspect, pensé de manière tout à fait judicieuse par Le Corbusier qui a participé à donner son nom au bâtiment. 17) Quels différents types de bâtiments occupent son toit terrasse? Citesen 4 : La cour de récréation de l'école maternelle Un gymnase transformé aujourd hui en espace de création et d exposition Une piste d'athlétisme Une petite piscine pour enfants 18) Réalise un petit croquis du toit terrasse de la Cité radieuse en y faisant figurer les différents volumes qui s y trouvent :

6 19) Quel incident tragique a gravement endommagé la Cité radieuse en 2012? Un grave incendie a gravement endommagé le bâtiment classé monument historique depuis Cet événement fut un drame pour tous les marseillais car, après l avoir surnommé «La maison du Fada» en raison de son aspect incongru, la Cité radieuse est vite devenue un véritable symbole de la cité phocéenne, au même titre presque que la Tour Eiffel pour les parisiens! 20) Quel jeune et néanmoins célèbre designer a racheté cette année le gymnase situé sur le toit de la Cité radieuse pour en faire un immense espace d exposition? Le jeune designer Ora Ito, marseillais d origine, a racheté le gymnase sur le toit terrasse après l incendie, pour y créer le MOMA, un lieu de création et d exposition artistique en plein ciel qui entend rendre hommage à l esprit visionnaire et unique de Le Corbusier. Questions BONUS : 21) Que pensestu de l allure du bâtiment? Te plaîtelle? Explique pourquoi. > Avance de vrais arguments et développe! 22) Aimeraistu vivre dans un tel type de bâtiment? Si oui, pourquoi? Si non, pourquoi? > Avance de vrais arguments et développe! Photographies d époque montrant des enfants jouant sur le toit terrasse dans les années 60.

L APPARTEMENT. Appartement Le Corbusier Marseille (13) euros

L APPARTEMENT. Appartement Le Corbusier Marseille (13) euros 370 000 euros Appartement Le Corbusier Marseille (13) Année 1952 Surface 91,30 m 2 Chambre 3 Salle de bains 2 L APPARTEMENT Garage Jardin Terrasse Piscine non non oui oui La Cité Radieuse de Marseille

Plus en détail

Les symboles architecturaux des pays du monde

Les symboles architecturaux des pays du monde HISTOIRE DES ARTS 3ème 2010 2011 Les symboles architecturaux des pays du monde Yo'Art L'Opéra de Sydney Nom :... Prénom :... Classe :... Collège Georges Seurat 75, Rue des Fauvelles 92400 Courbevoie Ce

Plus en détail

Cartel d identification de l oeuvre

Cartel d identification de l oeuvre Visuel Cartel d identification de l oeuvre Auteur : Charles-Edouard Jeanneret-Gris dit Le Corbusier Période d activité : période d après-guerre Titre : La Cité radieuse Date de création : 1945 octobre

Plus en détail

Architecture de Collection

Architecture de Collection 730 000 euros Appartement Jean Dubuisson Année 1966 Paris 14 e Surface 83 m² Chambre 3 Salle de bains 1 L APPARTEMENT Garage Jardin Terrasse Piscine 1 parking non non non Au cœur du quartier Montparnasse,

Plus en détail

Architecture de Collection

Architecture de Collection www.architecturedecollection.fr 990 000 euros Duplex Michel Roux-Spitz Paris 14 e Année Surface 1930 97 m² Chambre 2 Salle de bains 2 LE DUPLEX Garage Jardin Terrasse Piscine non non non non Cet ancien

Plus en détail

Architecture de Collection

Architecture de Collection 580 000 euros Maison «Gratte-Ciel» Le Corbusier Année 1926-1927 Pessac (33) Surface environ 100 m² Chambres 2/3 Salles de bain 1 Garage non Jardin environ 100 m² LA MAISON Terrasse Piscine oui non Cette

Plus en détail

Côté Canal. Dijon. U n e a d r e s s e p r i v i l é g i é e, a u f i l d e l e a u. * Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC -,

Côté Canal. Dijon. U n e a d r e s s e p r i v i l é g i é e, a u f i l d e l e a u. * Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC -, * Côté Canal Dijon U n e a d r e s s e p r i v i l é g i é e, a u f i l d e l e a u * Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC -, Dijon, ville de patrimoine et d avenir Ancienne capitale des

Plus en détail

A LA DECOUVERTE DE LA VILLA SAVOYE

A LA DECOUVERTE DE LA VILLA SAVOYE A LA DECOUVERTE DE LA VILLA SAVOYE Ressources : parcours découverte Centre des monuments nationaux Bonjour et bienvenue à la villa Savoye. Je suis Le Corbusier, l'architecte qui a créé la Villa Savoye!

Plus en détail

Concours d idées architecture et design pour scolaires. Une salle de classe comme théâtre de l imagination

Concours d idées architecture et design pour scolaires. Une salle de classe comme théâtre de l imagination Une salle de classe comme théâtre de l imagination Quelle ambiance? Fonction de la salle ton nom ton prénom ta ville ton pays Quelle ambiance? Fonction de la salle ton nom ton prénom ton âge ta ville ton

Plus en détail

L'oral se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d'un entretien d'une dizaine de minutes avec le jury

L'oral se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d'un entretien d'une dizaine de minutes avec le jury PENDANT L ÉPREUVE Le jury choisit, parmi la liste proposée par le candidat, l'objet d'étude sur lequel porte son exposé. Un tirage au sort de l un des objets d étude préparé par l élève est effectué. L'oral

Plus en détail

Initiation à la lecture de l espace urbain et la découverte du patrimoine architectural.

Initiation à la lecture de l espace urbain et la découverte du patrimoine architectural. Domaine : Arts de l espace Initiation à la lecture de l espace urbain et la découverte du patrimoine architectural. Voyage en ville un autre regard CPD Arts Visuels 94 Projet visant l initiation à la lecture

Plus en détail

PERMIS DE CONSTRUIRE Projet à destination des classes de cycle 3 des écoles élémentaires de Strasbourg

PERMIS DE CONSTRUIRE Projet à destination des classes de cycle 3 des écoles élémentaires de Strasbourg PERMIS DE CONSTRUIRE Projet à destination des classes de cycle 3 des écoles élémentaires de Strasbourg Le projet Permis de construire fait suite au projet «Utopia» initié en 2012 par la Ligue de l Enseignement

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR DIFFUSION IMMÉDIATE. THÈME : Dans la peau d un explorateur. Description du thème. Dans la peau d un explorateur

COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR DIFFUSION IMMÉDIATE. THÈME : Dans la peau d un explorateur. Description du thème. Dans la peau d un explorateur COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR DIFFUSION IMMÉDIATE CONCOURS SCOLAIRE DES AMIS BÉNÉVOLES DE LA CITÉ DE L ÉNERGIE À L INTENTION DES ÉLÈVES DU PRIMAIRE DE LA COMMISSION SCOLAIRE DE L ÉNERGIE THÈME : Dans la peau

Plus en détail

LE CORBUSIER, L'ARCHITECTURE MODERNE:

LE CORBUSIER, L'ARCHITECTURE MODERNE: LE CORBUSIER, L'ARCHITECTURE MODERNE: Jean Edouard Jeanneret (1887 dans le Jura en Suisses/1965). Il devient citoyen français en 1930. Il a pris le nom de Le Corbusier en 1920 en souvenir du nom d'un de

Plus en détail

L HOTEL DE LA RAYMONDIE DE LA RÉVOLUTION A NOS JOURS LA MAIRIE, SIMPLE LOCATAIRE

L HOTEL DE LA RAYMONDIE DE LA RÉVOLUTION A NOS JOURS LA MAIRIE, SIMPLE LOCATAIRE L HOTEL DE LA RAYMONDIE DE LA RÉVOLUTION A NOS JOURS LA MAIRIE, SIMPLE LOCATAIRE (1789-1808) En 1789, à la veille de la Révolution, la Raymondie s appelle la maison Pascal, du nom de Jean-Pierre de Pascal,

Plus en détail

Deux maquettes pour comparer l évolution de Paris, avant et après les travaux haussmanniens CAPA/MMF/DR

Deux maquettes pour comparer l évolution de Paris, avant et après les travaux haussmanniens CAPA/MMF/DR A LA DECOUVERTE DE LA FABRIQUE DE LA VILLE DANS LA GAMC La visite-atelier commence par une visite de la Galerie d Architecture Moderne et Contemporaine (GAMC). Les différentes étapes de la «fabrique de

Plus en détail

Panthéon de Paris, Armatures dans la pierre. La verrière du Grand Palais cachée derrière une façade en pierre sans rôle structurel.

Panthéon de Paris, Armatures dans la pierre. La verrière du Grand Palais cachée derrière une façade en pierre sans rôle structurel. 1 EPOQUE CONTEMPORAINE / XIX ème siècle DOMAINE : ARTS DU VISUEL : Architecture / Monument THEMATIQUE(s) / Arts, techniques, expressions / Arts, ruptures et continuité --- 1 Présentation (Ce que je vois)

Plus en détail

AVIGNON Vert Lumière. Vivre l authenticité d Avignon, à 800 mètres des remparts

AVIGNON Vert Lumière. Vivre l authenticité d Avignon, à 800 mètres des remparts AVIGNON Vert Lumière Vivre l authenticité d Avignon, à 800 mètres des remparts * Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC -, bâtiment basse consommation auprès de l organisme certificateur

Plus en détail

Les grandes villes françaises

Les grandes villes françaises GEO 19 Les grandes villes françaises Des images pour comprendre Les principales villes françaises Schéma-type d une ville et de sa banlieue Je retiens: Les grandes agglomérations comptent plus de 200 000

Plus en détail

Architecture de Collection

Architecture de Collection www.architecturedecollection.fr 2 400 000 euros Atelier Tamara de Lempicka Mallet-Stevens architecte Année 1929 Paris 14 e Surface 152 m² Chambre 2 Salle de bains 2 L ATELIER Garage Jardin Terrasse Piscine

Plus en détail

Patrimoine Solidarité Culture Architecture Art de vivre Urbanisme... OISIEL

Patrimoine Solidarité Culture Architecture Art de vivre Urbanisme... OISIEL Patrimoine Solidarité Culture Architecture Art de vivre Urbanisme... OISIEL NOISIEL, VILLE D ART ET D HISTOIRE : DEUX SIECLES D HISTOIRE INDUSTRIELLE AUTOUR DE LA CHOCOLATERIE MENIER Pour forger son identité

Plus en détail

PUBLICITÉ ENSEIGNES ET PRÉENSEIGNES À PARIS CAHIER DE RECOMMANDATIONS

PUBLICITÉ ENSEIGNES ET PRÉENSEIGNES À PARIS CAHIER DE RECOMMANDATIONS PUBLICITÉ ENSEIGNES ET PRÉENSEIGNES À PARIS CAHIER DE RECOMMANDATIONS LE RÈGLEMENT DE LA PUBLICITÉ, DES ENSEIGNES ET PRÉENSEIGNES Ce document, véritable guide, vous accompagne pour réussir la conception

Plus en détail

VIVRE LA VILLE. Fabriquer le plan de la ville, un plan idéal?

VIVRE LA VILLE. Fabriquer le plan de la ville, un plan idéal? VIVRE LA VILLE Fabriquer le plan de la ville, un plan idéal? L exercice consistait de concevoir une ville de 50 000 habitants, sur un plateau pratiquement plat et agricole. On a considéré que la vie d

Plus en détail

33. CORVIALE N E Mario Fiorentino - Rome - Italie 1982

33. CORVIALE N E Mario Fiorentino - Rome - Italie 1982 33. CORVIALE 41 51 00 N - 12 24 41 E Mario Fiorentino - Rome - Italie 1982 0 25 50 150 LA SCULPTURE FACE AU PAYSAGE Le Corviale est l immeuble-cité le plus long du monde, 957 mètres de long pour 30 de

Plus en détail

EXPO > DOSSIER PÉDAGOGIQUE 6-10 ANS LIEGE GUILLEMINS GARE TGV TERRACOT TA-LIEGE.BE

EXPO > DOSSIER PÉDAGOGIQUE 6-10 ANS LIEGE GUILLEMINS GARE TGV TERRACOT TA-LIEGE.BE EXPO 23.12.16 23.04.17 DOSSIER PÉDAGOGIQUE 6-10 ANS LIEGE GUILLEMINS GARE TGV + 3 2 4 2 2 4 WWW. T E R R A C O T 4 9 3 8 TA - L I E G E. B E INFO@ TERRACOT TA-LIEGE.BE INFORMATIONS HISTORIQUES DES STATUES

Plus en détail

Sarah Raisin-Dadre et Marion Provini

Sarah Raisin-Dadre et Marion Provini LE THEATRE EN RETROSPECTIVE Une exposition à l occasion du 10 ème anniversaire de la réouverture Du 29 mai au 7 juin 2013 Vernissage le 28 mai 2013 DOSSIER DE PRESSE 1) Sarah Raisin-Dadre et Marion Provini

Plus en détail

DESCRIPTIF. Présentation matérielle. Public Adolescents et adultes. Réalisé par ComVV BDBR pour la sélection de documents.

DESCRIPTIF. Présentation matérielle. Public Adolescents et adultes. Réalisé par ComVV BDBR pour la sélection de documents. DESCRIPTIF L exposition présente une sélection d édifices qui jalonnent l histoire de l architecture du monde : de l âge des pyramides à l époque des grands ensembles contemporains en passant par les somptueuses

Plus en détail

Le style de l Opéra de Sydney Filiations, correspondances

Le style de l Opéra de Sydney Filiations, correspondances Le style de l Opéra de Sydney Filiations, correspondances Avec l aide des documents fournis et de recherches complémentaires éventuelles, répond aux questions suivantes : 1. Quel est le style architectural

Plus en détail

Architecture de Collection

Architecture de Collection 1 450 000 euros Penthouse avec terrasses Année 1962 Jean Ginsberg Paris 16 ème Surface 121 m² Chambre 2 Salle de bains 1 1967 Garage oui LE PENTHOUSE Jardin 800 m2 Terrasse non nonnonon 1967 Piscine non

Plus en détail

L espace urbain français

L espace urbain français Leçon de géographie 1 L espace urbain français Urbain : la ville Rural : la campagne I/ Un espace urbain qui s étale Décrire un paysage de centre-ville. Les centres des villes sont des espaces densément

Plus en détail

CergyPontoise, état des lieux de l architecture urbaine

CergyPontoise, état des lieux de l architecture urbaine Du Corbusier à CergyPontoise, état des lieux de l architecture urbaine On associe la ville moderne à une cité sans âme. C est vrai qu à côté du pittoresque des villes moyenâgeuses ou de la splendeur de

Plus en détail

LA CITÉ DES ENTREPRENEURS D'EUROMÉDITERRANÉE LES DOCKS - MARSEILLE L A C R É A T I O N D ' U N T A B L E A U C. DARDANNE NÉAU PEINTRE

LA CITÉ DES ENTREPRENEURS D'EUROMÉDITERRANÉE LES DOCKS - MARSEILLE L A C R É A T I O N D ' U N T A B L E A U C. DARDANNE NÉAU PEINTRE LA CITÉ DES ENTREPRENEURS D'EUROMÉDITERRANÉE LES DOCKS - MARSEILLE L A C R É A T I O N D ' U N T A B L E A U C. DARDANNE NÉAU PEINTRE DOSSIER DE PRESSE/COMMUNICATION CITE DES ENTREPRENEURS D'EUROMEDITERRANEE

Plus en détail

Comment rédiger une introduction et une conclusion pour un devoir argumenté

Comment rédiger une introduction et une conclusion pour un devoir argumenté Comment rédiger une introduction et une conclusion pour un devoir argumenté Une fois le plan établi, vous devez introduire votre discours et formuler une conclusion qui est l aboutissement logique de votre

Plus en détail

DEMANDE DE PERMIS DE CONSTRUIRE (À COMPTER DU 1 ER NOVEMBRE 2015)

DEMANDE DE PERMIS DE CONSTRUIRE (À COMPTER DU 1 ER NOVEMBRE 2015) Réf : F15056.02 Direction du Foncier et de l Aménagement (DFA) 24 route de la Baie des Dames BP L1 98849 Nouméa Cedex DEMANDE DE PERMIS DE CONSTRUIRE (À COMPTER DU 1 ER NOVEMBRE 2015) CADRE RÉSERVÉ À L

Plus en détail

Voyage à Marseille 4 au 6 mars 2005

Voyage à Marseille 4 au 6 mars 2005 Voyage à Marseille 4 au 6 mars 2005 Jeudi 5 mars : Visite de la cité radieuse Cet immeuble crée par Le Corbusier a pour principe d'être «un quartier» à lui tout seul. Il est constitué d'une école maternelle,

Plus en détail

Consigne : vous allez travailler en binôme. Prenez une copie simple pour deux.

Consigne : vous allez travailler en binôme. Prenez une copie simple pour deux. 6 ème / Leçon n 1 : habiter une métropole Séance n 1 : ce que je sais déjà Consigne : vous allez travailler en binôme. Prenez une copie simple pour deux. Sur la copie, tracer un tableau à deux colonnes

Plus en détail

Villes et villages. i A ton avis, à quoi sert une ville? dcomplète le tableau en collant chaque image dans la bonne case.

Villes et villages. i A ton avis, à quoi sert une ville? dcomplète le tableau en collant chaque image dans la bonne case. Villes et villages Les paysages urbains- 1 : A quoi sert la ville? 1 i A ton avis, à quoi sert une ville? dcomplète le tableau en collant chaque image dans la bonne case. se soigner se loger apprendre

Plus en détail

De quoi est composée une ville?

De quoi est composée une ville? o o o De quoi est composée une ville? Le centre-ville dans lequel se trouve d une part la vieille ville (ou centre historique) avec la mairie, l église, l école qui est la partie la plus vieille de la

Plus en détail

EPREUVES D ADMISSIBILITE FPC-PROFIL 08 Epreuve de culture générale portant sur l histoire de l architecture, de la ville et de l art

EPREUVES D ADMISSIBILITE FPC-PROFIL 08 Epreuve de culture générale portant sur l histoire de l architecture, de la ville et de l art Epreuves d admissibilité / Culture générale : Histoire de l architecture, de la vile et de l art session 2014 EPREUVES D ADMISSIBILITE FPC-PROFIL 08 Epreuve de culture générale portant sur l histoire de

Plus en détail

PERSPECTIVEL ACTE DE DE MONACO À SAINT-TROPEZ N 21 URBANISME / ARCHITECTURE / ENVIRONNEMENT / ART ET BATIMENT. Photos : Alessandro Biancheri

PERSPECTIVEL ACTE DE DE MONACO À SAINT-TROPEZ N 21 URBANISME / ARCHITECTURE / ENVIRONNEMENT / ART ET BATIMENT. Photos : Alessandro Biancheri DE MONACO À SAINT-TROPEZ N 21 PERSPECTIVEL ACTE DE BÂTIR URBANISME / ARCHITECTURE / ENVIRONNEMENT / ART ET BATIMENT Photos : Alessandro Biancheri PLONGEZ DANS LE PASSÉ D UN SITE EMBLÉMATIQUE DU LITTORAL

Plus en détail

DE L ATELIER BIGOT À L ATELIER F AUVEL : L ES CHANTIERS DE RESTAURATION - PLUS D UN SIÈCLE DE CÉRAMIQUE ARCHITECTURAL E

DE L ATELIER BIGOT À L ATELIER F AUVEL : L ES CHANTIERS DE RESTAURATION - PLUS D UN SIÈCLE DE CÉRAMIQUE ARCHITECTURAL E DE L ATELIER BIGOT À L ATELIER F AUVEL : L ES CHANTIERS DE RESTAURATION - PLUS D UN SIÈCLE DE CÉRAMIQUE ARCHITECTURAL E Couverture du catalogue «Les grès de Bigot», 1902 L A CÉRAMIQUE ARCHITECTURALE D

Plus en détail

COMMENT RÉUSSIR SON ENSEIGNE?

COMMENT RÉUSSIR SON ENSEIGNE? Les enseignes COMMENT RÉUSSIR SON ENSEIGNE? Prescriptions & Conseils Sommaire Le Mot du Maire Qu est-ce qu une enseigne? L enseigne parallèle L enseigne perpendiculaire L enseigne sur auvent L enseigne

Plus en détail

La Villa Arson Nice. Labyrinthe Bâtiment conçu comme une ville, offre plusieurs itinéraires pour se rendre à un même lieu (labyrinthe)

La Villa Arson Nice. Labyrinthe Bâtiment conçu comme une ville, offre plusieurs itinéraires pour se rendre à un même lieu (labyrinthe) La Villa Arson Nice Architecte Michel Marot Une architecture brutaliste Béton brut de décoffrage / Matériaux locaux (galets) Intégration à l environnement Adaptation à la topographie du terrain (Terrasses)

Plus en détail

Architecture de Collection

Architecture de Collection 1 450 000 euros Maison Pierre Fauroux Année 2003 Proche Grenoble (38) Surface 600 m² Chambre 3 Salle de bains 3 Garage oui Jardin 10 000 m² LA MAISON Terrasse Piscine oui oui Cette remarquable réalisation

Plus en détail

Concours photo 2016. #WordsofTolerance

Concours photo 2016. #WordsofTolerance Concours photo 2016 #WordsofTolerance Qu est-ce que #WordsofTolerance? Les mots peuvent être plus forts que les actions. Les livres sont nos meilleurs alliés au sein de l éducation. Qui que vous soyez

Plus en détail

Architecture de Collection

Architecture de Collection www.architecturedecollection.fr 845 000 euros Maison d architecte Martine Abraham Année années 1970 Sables d Or les Pins (22) Surface 200 m² Chambre 2 Salle de bains 2 Garage oui Jardin 1 700 m² LA MAISON

Plus en détail

Commune de Saint-Hippolyte sur le Doubs

Commune de Saint-Hippolyte sur le Doubs Dossier n E17000011/25 Département du Doubs ------------- Commune de Saint- ENQUÊTE PUBLIQUE UNIQUE sur le projet de plan local d urbanisme et sur le projet de périmètre délimité des abords des monuments

Plus en détail

Dessine. ta ville rêvée

Dessine. ta ville rêvée COMMUNIQUÉ DE PRESSE PAVILLON DE L ARSENAL I EXPOSITION Dessine ta ville rêvée Jeu concours de dessin DESSINE TA VILLE RÊVÉE Exposition des résultats du jeu concours Dessine ta ville rêvée, lancé en septembre

Plus en détail

LA MAISON. Maison Maud Caubet Architecte Saint Rémy lès Chevreuse (78) euros

LA MAISON. Maison Maud Caubet Architecte Saint Rémy lès Chevreuse (78) euros 1 345 000 euros Maison Maud Caubet Architecte Saint Rémy lès Chevreuse (78) Année 1966 Surface 240 m 2 Chambre 5 Salle de bains 2 Garage oui Jardin 2 300 m 2 LA MAISON Terrasse Piscine oui non Cette maison

Plus en détail

15 mai 25 août 2013. Musée départemental de l Oise Ancien Palais Episcopal Au pied de la cathédrale CS 80941 60024 Beauvais Cedex

15 mai 25 août 2013. Musée départemental de l Oise Ancien Palais Episcopal Au pied de la cathédrale CS 80941 60024 Beauvais Cedex 15 mai 25 août 2013 Musée départemental de l Oise Ancien Palais Episcopal Au pied de la cathédrale CS 80941 60024 Beauvais Cedex Entrée libre de 10h à 12h et de 14h à 18h Du 1 er juillet au 30 septembre

Plus en détail

3A HIDA 2015 Arts Plastiques Mme DAT. LA NATURE (Comment l artiste s inspire-t-il de la nature ou l intègre-t-il dans ses œuvres?)

3A HIDA 2015 Arts Plastiques Mme DAT. LA NATURE (Comment l artiste s inspire-t-il de la nature ou l intègre-t-il dans ses œuvres?) LA NATURE (Comment l artiste s inspire-t-il de la nature ou l intègre-t-il dans ses œuvres?) Photo 1 Présenter l œuvre Titre : Maison sur la cascade (Fallingwater) ou Maison Edgar J.Kaufmann Photo 2 Nom

Plus en détail

pidou Samuel Richardot Court-Circuit le journal des enfants 7 avril - 2 juin 2013 gratuit

pidou Samuel Richardot Court-Circuit le journal des enfants 7 avril - 2 juin 2013 gratuit le journal des enfants 7 avril - 2 juin 2013 gratuit pidou L Art est un jeu. Tant pis pour celui qui s en fait un devoir! * 13 Samuel Richardot Court-Circuit Salle n 1 La vie en couleurs! Voici la palette

Plus en détail

Art nouveau / arts décoratifs

Art nouveau / arts décoratifs Art nouveau / arts décoratifs Marie DESCHAMPS Lycée Bougainville 13 mai 2008 Tale Tapisserie (Lycée Bougainville) 1 / 31 Sommaire 1 Hector Guimard Entrées de métro Hôtel Mezzara Villa la Bluette Le Castel

Plus en détail

Architecture de Collection

Architecture de Collection 1 550 000 euros Villa Jean Dubuisson Année 1963 Proche Senlis (60) Surface 750 m² Chambres 6 Salles de bain 6 LA VILLA Garage Jardin Terrasse Piscine oui 12 Ha oui oui Entièrement réhabilitée en 2002,

Plus en détail

Événement "BUILD IT CONSTRUISONS ENSEMBLE!" Ateliers / Visites. Samedi 27 mai / Maison de la Culture TOURISME & CONGRES

Événement BUILD IT CONSTRUISONS ENSEMBLE! Ateliers / Visites. Samedi 27 mai / Maison de la Culture TOURISME & CONGRES Événement "BUILD IT CONSTRUISONS ENSEMBLE!" Ateliers / Visites Samedi 27 mai / Maison de la Culture TOURISME & CONGRES Événement "BUILD IT, Construisons ensemble!" SAMEDI 27 MAI 2017 à la Maison de la

Plus en détail

OKUN MONTREUX RUE DE LA ROUVENETTAZ - RUE DU MARCHE MONTREUX

OKUN MONTREUX RUE DE LA ROUVENETTAZ - RUE DU MARCHE MONTREUX CONSTRUCTION D UN IMMEUBLE AVEC HÔTEL DE 75 CHAMBRES D UNE PARTIE D HABITATION AVEC 9 LOGEMENTS, D UN PARKING SOUTERRAIN DE 2 NIVEAUX DE SOUS-SOL DE 34 PLACES DE PARC 1. LOCALISATION Montreux - LA RIVIERA

Plus en détail

Idées de visites et de lectures autour de l architecture des années 1930

Idées de visites et de lectures autour de l architecture des années 1930 https://www.clionautes.org/spip.php?page=article&id_article=1837 Idées de visites et de lectures autour de l architecture des années 1930 par Catherine Didier-Fevre Mise en ligne : samedi 15 mars 2008

Plus en détail

HÔTEL DE THAN. travaux éligibles monuments historiques et déficit foncier à caen (14)

HÔTEL DE THAN. travaux éligibles monuments historiques et déficit foncier à caen (14) HÔTEL DE THAN travaux éligibles monuments historiques et déficit foncier à caen (14) LA VILLE caen Caen, «La Ville aux cent clochers» Ville du nord-ouest de la France, chef-lieu de la Basse- Normandie

Plus en détail

L AGENCEMENT D UN APPARTEMENT

L AGENCEMENT D UN APPARTEMENT FICHE ENSEIGNANT L AGENCEMENT D UN APPARTEMENT EN UN CLIN D OEIL THÈME DURÉE NIVEAU MÉTIERS VISÉS PRÉREQUIS SUPPORTS UTILISÉS OBJECTIF GÉNÉRAL Bâtiment et génie civil 180 minutes B1-B2 architecte, designer

Plus en détail

Texte 1 : Animation du 7 février Niveau : CM1. Notion : Fonctionnement du dialogue dans un texte Comment faire parler les personnages?

Texte 1 : Animation du 7 février Niveau : CM1. Notion : Fonctionnement du dialogue dans un texte Comment faire parler les personnages? Texte 1 : Soudain le petit chat sentit que le sol s'éloignait de ses pattes et, sans comprendre qui lui arrivait, il se retrouva en train de faire une cabriole en l'air. Se souvenant de l'une des premières

Plus en détail

LES OUVRAGES OBJET ÉTUDIÉ : LES PONTS Nom :.. Prénom :. Note :.. / 40

LES OUVRAGES OBJET ÉTUDIÉ : LES PONTS Nom :.. Prénom :. Note :.. / 40 LES OUVRAGES OBJET ÉTUDIÉ : LES PONTS ÉVALUATION Nom :.. Prénom :. Note :.. / 40 1. Ordonne chronologiquement ces différents engins de levage Nomme chacun d eux dans les cadres prévus à cet effet Indique

Plus en détail

( Formule hyp. 1 ) DEMANDE DE PRET HYPOTHECAIRE ********************************************** Renseignements généraux

( Formule hyp. 1 ) DEMANDE DE PRET HYPOTHECAIRE ********************************************** Renseignements généraux ( Formule hyp. 1 ) Renseignements généraux REQUERANT Nom... Prénom... Date de naissance... Etat civil (1)... Nationalité... Adresse actuelle... Employeur et adresse... Profession... Date d'entrée... Régime

Plus en détail

Éternelle genèse. Jacques Neefs

Éternelle genèse. Jacques Neefs Jacques Neefs Éternelle genèse «Je vois que je ne peux compter que sur une seule ressource : la création perpétuelle qui sort de mon encrier!» Balzac, à Madame Hanska 1. Hugo célébra, lors des funérailles

Plus en détail

Demande d'autorisation d'enseigne (s)

Demande d'autorisation d'enseigne (s) Ville de L Haÿ-les-Roses Direction de l Aménagement urbain Demande d'autorisation d'enseigne (s) Dossier à fournir en 3 exemplaires I - Déclarant Nom :... Prénom :... Dénomination :... Adresse :... Téléphone

Plus en détail

LA VILLA SAVOYE Le Corbusier

LA VILLA SAVOYE Le Corbusier Arts plastiques FICHE HISTOIRE DES ARTS Période historique : XXème siècle Thématique : Art, rupture et continuité Domaine artistique : Art de l espace : l architecture LA VILLA SAVOYE Le Corbusier I. Présentation

Plus en détail

Là où s invente le renouveau

Là où s invente le renouveau Là où s invente le renouveau A Lille, Vivre à Lille en toute sérénité Par sa vitalité culturelle, sa qualité de vie, son dynamisme économique et son énergie festive, la ville de Lille se présente comme

Plus en détail

DU 29 SEPTEMBRE AU 06 OCTOBRE 2014

DU 29 SEPTEMBRE AU 06 OCTOBRE 2014 CROATIE GRAND TOUR DE CROATIE LES TRESORS DE LA COTE ADRIATIQUE 8 jours / 7 nuits DU 29 SEPTEMBRE AU 06 OCTOBRE 2014 LES POINTS FORTS DU CIRCUIT GUIDE ACCOMPAGNATEUR FRANCOPHONE INCLUS CROISIERE AUX ILES

Plus en détail

Comment savoir si ma commune fait partie du territoire VPah? Consultez le site internet du Pays Loire Val d Aubois à la page partenaires

Comment savoir si ma commune fait partie du territoire VPah? Consultez le site internet du Pays Loire Val d Aubois à la page partenaires QUESTIONS REPONSES J habite dans une Ville ou un Pays d art et d histoire : Comment savoir si ma commune fait partie du territoire VPah? Consultez le site internet du Pays Loire Val d Aubois à la page

Plus en détail

QUESTIONS DE VILLE LA DUCHÈRE EN (RE)CONSTRUCTION

QUESTIONS DE VILLE LA DUCHÈRE EN (RE)CONSTRUCTION 237 rue des Érables 69009 Lyon 04 78 35 39 21 www.mjcduchere.org exposition du 19 septembre au 20 décembre 2010 présentée par la MJC Duchère entrée gratuite - du lundi au vendredi : 15h-20h - le mercredi

Plus en détail

DEMANDE D'AUTORISATION DE POSE D'ENSEIGNE

DEMANDE D'AUTORISATION DE POSE D'ENSEIGNE ENSEIGNE PREENSEIGNE PUBLICITE CADRE RESERVE A L'ADMINISTRATION Date de dépôt :... N de dossier :... Dossier transmis à l Architecte des Bâtiments de France Ville de HAGUENAU DIRECTION DE L URBANISME Annexe

Plus en détail

Gérardmer, Règlement local de publicité

Gérardmer, Règlement local de publicité C o m m u n e d e G é r a r d m e r SOMMAIRE Préambule Page 1 Gérardmer, Règlement local de publicité Article 1 - Définitions Pages 2-3 Article 2 - Conditions générales Pages 4-8 Article 3 - Dispositions

Plus en détail

Journal d un soldat de la Première Guerre mondiale 10 e année : Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale

Journal d un soldat de la Première Guerre mondiale 10 e année : Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale Journal d un soldat de la Première Guerre mondiale 10 e année : Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale Vue d ensemble Tous les plans de leçons des Archives publiques de l Ontario comportent

Plus en détail

Collège Champs-Plaisants 89106 SENS 2009-2010. Histoire des Arts. Carnet de bord

Collège Champs-Plaisants 89106 SENS 2009-2010. Histoire des Arts. Carnet de bord Collège Champs-Plaisants 89106 SENS 2009-2010 Histoire des Arts Carnet de bord CHOIX DES THEMES OPTION «HISTOIRE DES ARTS» ANNEE 2009-2010 COLLEGE CHAMPS-PLAISANTS (3C-3E) Votre enfant vient de choisir

Plus en détail

INTRODUCTION A LA RECHERCHE OPERATIONNELLE RECUEIL D EXERCICES

INTRODUCTION A LA RECHERCHE OPERATIONNELLE RECUEIL D EXERCICES 1 INTRODUCTION A LA RECHERCHE OPERATIONNELLE RECUEIL D EXERCICES Année académique 2002-2003 Yves CRAMA 2 Méthode du Simplexe S1) Ecrivez le problème PL suivant sous forme standard avec des M.d.D. non négatifs:

Plus en détail

LUCIO COSTA DÉBUTS. La contribution de celui-ci (dont Niemeyer dira ensuite avoir «tropicalisé» l enseignement) est fonda-

LUCIO COSTA DÉBUTS. La contribution de celui-ci (dont Niemeyer dira ensuite avoir «tropicalisé» l enseignement) est fonda- LUCIO COSTA Lúcio Marçal Ferreira Ribeiro Lima Costa (né à Toulon, le 27 février 1902 - mort à Rio de Janeiro, le 13 juin 1998) est un architecte et urbaniste brésilien, rattaché au mouvement du style

Plus en détail

Arts plastiques. Tableaux des compétences travaillées en arts plastiques aux cycles 2, 3 et 4

Arts plastiques. Tableaux des compétences travaillées en arts plastiques aux cycles 2, 3 et 4 Informer et accompagner les professionnels de l éducation Cycles 2 3 Arts plastiques Articulations entre référentiel de compétences en arts plastiques, domaines du socle commun de connaissances, de compétences

Plus en détail

Maison du Port d Etaples

Maison du Port d Etaples PEINTRES DE LA CÔTE D OPALE AU XIX e SIÈCLE à travers les collections du Département du Pas-de-Calais Georges Ricard Cordingley/Retour de pêche Maison du Port d Etaples Exposition du 29 juin au 15 décembre

Plus en détail

Bienvenue à la Maison des Arts

Bienvenue à la Maison des Arts Bienvenue à la Maison des Arts Laure Tixier Exposition du 26 mai au 15 juillet 2007 Livret jeu pour les enfants Bienvenue à la maison des arts!!! Tu peux demander à un adulte de t aider à lire et à écrire.

Plus en détail

Les Terrasses d Arcolia ZAC du Chaperon Vert à Arcueil 53 logements en accession sociale à la propriété dont 30 en location-accession et commerces

Les Terrasses d Arcolia ZAC du Chaperon Vert à Arcueil 53 logements en accession sociale à la propriété dont 30 en location-accession et commerces Les Terrasses d Arcolia ZAC du Chaperon Vert à Arcueil 53 logements en accession sociale à la propriété dont 30 en location-accession et commerces Page 1 Expansiel Promotion Groupe Valophis, est une Coopérative

Plus en détail

COMPRENDRE ET CONNAÎTRE LES IMAGES

COMPRENDRE ET CONNAÎTRE LES IMAGES COMPRENDRE ET CONNAÎTRE LES IMAGES Activité 1 - Distinguer les images Matériel : 4 types d images montrées et distribuées en cours : Séquence d archive : type document historique Extrait d un journal d

Plus en détail

PROJET PEAC COMMEMORATION MME DIGIANANTONIO

PROJET PEAC COMMEMORATION MME DIGIANANTONIO PROJET PEAC COMMEMORATION 1914-1918 MME DIGIANANTONIO 2015-2016 Visée du projet: exposition publique des travaux des enfants lors des commémorations du 11 novembre à la salle Maurice Vérin. - 11 novembre

Plus en détail

Séquence 4 : «De Massalia à Massilia : la ville romaine»

Séquence 4 : «De Massalia à Massilia : la ville romaine» Le navire romain de la Bourse, fin du II ème siècle après J.-C., Musée d'histoire de Marseille, photo W. Govaert Séquence 4 : «De Massalia à Massilia : la ville romaine» Massalia est conquise par Trébonius,

Plus en détail

maison dite Villa Champfleuri, immeuble dit Résidence Champfleuri

maison dite Villa Champfleuri, immeuble dit Résidence Champfleuri Provence-Alpes-Côte d'azur, Alpes-Maritimes Cannes 46 avenue du Roi-Albert Références du dossier Numéro de dossier : Date de l'enquête initiale : 1983 Date(s) de rédaction : 1997 Cadre de l'étude : recensement

Plus en détail

G3 Habiter la ville. O. EDC : habite-t-on de la même manière à Mumbay et à Paris?

G3 Habiter la ville. O. EDC : habite-t-on de la même manière à Mumbay et à Paris? G3 Habiter la ville 1 habitant sur 2 vit aujourd hui en ville et ce chiffre est en augmentation. Quelles sont les ressemblances et les différences entre les urbains du monde? Urbain : personne habitant

Plus en détail

& SA REGION. 7 jours / 6 nuits Août 2011.

& SA REGION. 7 jours / 6 nuits Août 2011. & SA REGION 7 jours / 6 nuits Août 2011. 1 JOUR 1 : BORDEAUX. Arrivé à Bordeaux en fin d après-midi. Installation dans votre hôtel**** à Bordeaux. Apéritif de Bienvenue. Dîner et logement à l hôtel. JOUR

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS : ANALYSE D'UNE OEUVRE D'ART

HISTOIRE DES ARTS : ANALYSE D'UNE OEUVRE D'ART Nom(s) : Prénom(s) : Classe : HISTOIRE DES ARTS : ANALYSE D'UNE OEUVRE D'ART Fiche d'identité de l'œuvre Titre: Artiste, auteur : Nature de l'œuvre : peinture, dessin, collage, photographie, affiche, sculpture,

Plus en détail

Quelles sont les particularités des ouvrages de notre environnement?

Quelles sont les particularités des ouvrages de notre environnement? Séquence 1 Quelles sont les particularités des ouvrages de notre être capable d identifier les fonctions de service d une surface commerciale être capable d identifier les solutions techniques existantes

Plus en détail

VILLAPOLLONIA VILLAPOLLONIA POISSY. À Poissy, votre quotidien devient plus vert. RENSEIGNEZ-VOUS DÈS AUJOURD HUI SUR villapollonia-poissy.nexity.

VILLAPOLLONIA VILLAPOLLONIA POISSY. À Poissy, votre quotidien devient plus vert. RENSEIGNEZ-VOUS DÈS AUJOURD HUI SUR villapollonia-poissy.nexity. À Poissy, votre quotidien devient plus vert. POISSY 0 800 11 06 95 RENSEIGNEZ-VOUS DÈS AUJOURD HUI SUR villapollonia-poissy.nexity.fr Nexity Apollonia RCS Nanterre B 332 540 087- Perspectives : Gaël Morin,

Plus en détail

Mirande RESIDENCE NAX COMMUNE MONT-NOBLE

Mirande RESIDENCE NAX COMMUNE MONT-NOBLE RESIDENCE NAX COMMUNE MONT-NOBLE RESIDENCE La station de Nax s est développée sur un plateau d où l on découvre un panorama d une beauté et d une grandeur inoubliable à 20 minutes de la sortie d autoroute

Plus en détail

UNE RÉFLEXION ARCHITECTURALE FONDATRICE DU RENOUVEAU

UNE RÉFLEXION ARCHITECTURALE FONDATRICE DU RENOUVEAU Conception et photos : CAUE de la Meuse - Novembre 2007 UNE RÉFLEXION ARCHITECTURALE FONDATRICE DU RENOUVEAU Dès 1917, alors que la guerre n est pas terminée, un concours national est ouvert à tous les

Plus en détail

Un nouvel EHPAD de 77 places

Un nouvel EHPAD de 77 places Un nouvel EHPAD de 77 places Organisé autour d un patio, le nouvel Établissement d hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD) a été conçu par l agence Quadra Architectes. Espaces conviviaux, ateliers

Plus en détail

l'europe à la conqête du monde

l'europe à la conqête du monde Fiche de préparation de séquence Histoire : l'europe à la conqête du monde Cycle : III Niveau : CM1 Domaine : Langue française - Éducation littéraire et humaine Discipline : Histoire Objectifs généraux

Plus en détail

Fiche de méthode pour l épreuve HISTOIRE DES ARTS. Diplôme National du Brevet des Collèges Session juin 2016 épreuve coefficient 2

Fiche de méthode pour l épreuve HISTOIRE DES ARTS. Diplôme National du Brevet des Collèges Session juin 2016 épreuve coefficient 2 Fiche de méthode pour l épreuve HISTOIRE DES ARTS Diplôme National du Brevet des Collèges Session juin 2016 épreuve coefficient 2 L ÉPREUVE HDA Elle est constituée d une épreuve orale, présentée devant

Plus en détail

Réhabilitation d un immeuble avec une démarche d efficacité énergétique et réaménagement de l'espace Projet réalisé par : Gaelle Baldacchino ; Sébastien Bourgeois ; Léo Coutant ; Florian Encausse ; Claire

Plus en détail

Je suis comme je suis

Je suis comme je suis PISTE Chapitre La voiture ne bouge pas. Merde 1! crie Tarek. Il essaie encore une fois, mais la voiture reste à sa place. Tarek a dit à madame Poncet qu il avait une voiture, mais il ne lui a pas dit que

Plus en détail

Balade géométrique Rond, carré, triangle. et puis quoi encore???

Balade géométrique Rond, carré, triangle. et puis quoi encore??? Problématiques du congrès : 4. Traces et expérience du monde 4.4 Traces et sciences de l observation Balade géométrique Rond, carré, triangle. et puis quoi encore??? Réalisé par Lisbeth Ney et Evelyne

Plus en détail

, Nîmes Jean Nouvel

, Nîmes Jean Nouvel NEMAUSUS I 1985-1987, Nîmes Jean Nouvel Plan de la galerie d architecture moderne et contemporaine CAPA/MMF/Andres Flajszer Fiche technique du bâtiment La maquette La maquette est située sur la table n

Plus en détail

/ Institut d architecture de Pékin Architectures olympiques, Pékin 2008 / ISBN

/ Institut d architecture de Pékin Architectures olympiques, Pékin 2008 / ISBN CHI C U S M I ES 2008 24 Stade national! 2 La structure en acier du toit est couverte de deux couches : la couche supérieure est constituée de films etfe transparents qui recouvrent les plafonds suspendus

Plus en détail

La place Pierre-Boucher et le parc du Platon. Trois-Rivières ICU 2014 MAG

La place Pierre-Boucher et le parc du Platon. Trois-Rivières ICU 2014 MAG La place Pierre-Boucher et le parc du Platon Trois-Rivières ICU 2014 INTRODUCTION Le projet de réaménagement de la place Pierre- Boucher * et du parc du Platon tient son origine d une vaste réflexion entamée

Plus en détail

Organisation de l enseignement de l Histoire des Arts

Organisation de l enseignement de l Histoire des Arts Organisation de l enseignement de l Histoire des Arts Programmes 2008 B.O. n 32 du 28 Août 2008 Marilyne Legouge CPAV 77 Il s appuie sur trois piliers : les périodes historiques. les six grands domaines

Plus en détail