Mémento pour la gestion «personnelle» du Cartable en Ligne (par un prof, un élève, un perdir)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Mémento pour la gestion «personnelle» du Cartable en Ligne (par un prof, un élève, un perdir)"

Transcription

1 Mémento pour la gestion «personnelle» du Cartable en Ligne (par un prof, un élève, un perdir) Préambule : Sont exposées ici les différentes manières de s approprier son environnement de travail sous le CEL. La description des outils concerne une autre doc. I Appréhender son Cartable en Ligne : A Atteindre le Cartable en Ligne de l établissement : L accès à son Cartable en Ligne se fait en mode sécurisé avec une adresse du type <adresse publique cel>.ac-creteil.fr qui donne, dans le cas du Collège Maria Callas de Courtry (77) : Cet accès sécurisé se fait sous condition d acceptation de certificats de sécurité (cf. documentation sur la connexion au CEL). Dès lors, on tombe sur la «page de garde» du Cartable en Ligne : Le CEL en mode «visiteur». Dans l exemple ci-dessus, il suffit uniquement de saisir dans son navigateur préféré l adresse du CEL de l établissement pour visionner la copie d écran ci-dessus. Autrement dit, c est l aperçu public du Cartable en Ligne : on parle de mode visiteur. Dans cet exemple, vous constatez que la page d accueil comprend des indications sur l adresse postale de l établissement, un message d accueil, ainsi qu un diaporama présentant quelques images de l établissement. Ces informations sont incluses dans un cadre intitulé «Bienvenue» lui-même contenu dans une page dont le titre «Accueil» est placé dans un onglet. Une seconde page, donc un second onglet, permet la consultation du site d établissement 1 Gestion du CEL par l utilisateur du CEL adatice77 (AH, FG & OL)

2 B Atteindre et découvrir son Cartable! En haut à droite de l écran précédent, un lien «Utilisateurs (Connexion)» suggère la possibilité de se connecter au CEL. Le survol par le curseur de ce lien le change de couleur. En cliquant dessus, une connexion, sous couvert d une identification, est proposée : L identification au CEL se fait grâce aux identifiants. Chaque identifiant comporte deux informations : L identifiant (ou nom d utilisateur ou login). Le mot de passe (ou password) Ces identifiants sont stockés sur le serveur Scribe de l établissement et porte à ce jour, deux gories d utilisateurs : les profs et les élèves. Ci-contre, le CEL version élève. On note que l élève possède plusieurs pages prédéfinies «Bienvenue!», «Site du collège», «Citoyenneté», «Orientation», «La classe», «Au CDI» On peut noter également le fait que le fond d écran est «bleu ciel» Ci-contre à droite, le CEL version prof. On note l existence de pages communes «Bienvenue!», «Site du Collège», mais également de pages spécifiques comme «Infos TICE» par exemple sur un fond d écran style «Egypte». 2 Gestion du CEL par l utilisateur du CEL adatice77 (AH, FG & OL) Ci-contre à gauche, le CEL version personnel de direction. Il présente cette fois le même fond d écran mais des onglets plus spécifiques comme «Sconet», «Intranet» CONCLUSION : il existe donc 4 façon de consulter le CEL. En tant que visiteur (sans connexion). En tant que prof. En tant qu élève. En tant que personnel de direction. Chacun possédant son propre modèle

3 Malgré tout, les 3 utilisateurs pouvant consulter le CEL avec connexion possède en plus, dans le bandeau supérieur de l écran, une partie commune, ci-contre. Cela correspond aux outils associés au Cartable en Ligne. L outil Mes Dossiers : il permet l accès direct aux espaces privé et publics de stockage sur le serveur. L outil Mes Mails : il permet d accéder au client de messagerie en ligne propre au Cartable (pour l élève) ou de l académie (pour le prof). L outil WebCalendar : il permet de gérer son agenda personnel. Devoirs et emplois du temps des élèves peuvent y être associés. L outil Post-il : comme son nom l indique, il permet d ajouter des cadres dans lesquels il est possible de saisir des infos diverses. L outil Cahier de Textes : vous ne voyez pas?... L outil Aide : Non plus?... II S approprier son Cartable en Ligne : A Accès au menu de paramétrage du Cartable : En haut à gauche de l écran est présent un lien : «+ Ajouter du contenu» (cf. ci-contre à gauche). En cliquant sur ce lien, vous découvrez, sur la partie gauche de votre écran, un ensemble de blocs dont celui le plus inférieur se nomme Préférences. C est ce bloc qui va vous permettre de vous personnaliser votre Cartable en Ligne. B Ajout / Surpression de page : Le premier lien «Ajout d une nouvelle page» vous permet si, si d ajouter une nouvelle page!! Celle-ci vient s insérer après les pages déjà existantes et porte comme nom, un nom du genre nouvelle page 8. Le second lien «Suppression de la page» vous permet comme son nom l indique!!! Mais là, il y a une subtilité!! Voyez plutôt : Dans l exemple ci-dessus, l utilisateur tente de supprimer la page courante : Divertissement. En haut de l écran, sur fond rouge, un message l informe qu il lui faut d abord supprimer tous les cadres de la page pour supprimer ensuite la page!! Comment faire? Le cadre cic-ontre affiche une ressource appelée Météo. A l extrémité droite du bandeau bleu, qui la chapote, est écrit Titre qui vous permet de modifier le titre du cadre (est-ce bien nécessaire?...) mais surtout une croix X vous indiquer que d un clic dessus le cadre se fermera! Non sans demande de confirmation comme l indique la fenêtre ci-dessous : 3 Gestion du CEL par l utilisateur du CEL adatice77 (AH, FG & OL)

4 Mais alors que comprendre du cadre ci-dessous? En effet, la croix X est absente! Le cadre ne peut donc être fermé! Donc la page non plus!!!!!!!!!!! L organisation des pages et des cadres tels que vous les avez découverts en vous connectant à votre Cartable en Ligne sont le fait d un «super utilisateur» dont le rôle est de prévoir le modèle de Cartable par défaut pour le prof et pour l élève. C Administration : 1. Changer de thèmes graphiques : Commençons par le plus simple. En cliquant sur le lien «Changer de thème», vous affichez les préférences de décor de l utilisateur. En cliquant sur le menu déroulant, vous pouvez sélectionner un thème de votre choix, ci-contre à droite. Une fois le thème choisi, un clic sur le bouton Valider et le tour est joué Bref à vous de faire votre choix!! 2. Modifier une page : Grâce au menu déroulant, sélectionnez la page à modifier, puis cliquez sur le bouton Go. 4 Gestion du CEL par l utilisateur du CEL adatice77 (AH, FG & OL) En cliquant sur le lien «Administration» du bloc Préférences, vous affichez le cadre d administration du portail, ci-contre à gauche. Celui-ci est divisé en quatre parties : Pages disponibles : comme son nom l indique (la présence ici de page dont le numéro d index est supérieur à 1 indique que beaucoup d ajustements ont déjà dû être fait sur cette page Sélectionner une page permet de sélectionner une page puis d en afficher ses caractéristiques. Ré-initialisation : Attention, lisez attentivement le rôle de ces deux fonctions Thèmes graphiques : permet de changer le décor de votre Cartable. L encadré ci-contre vous permet essentiellement : de changer le nom de la page. de préciser le nombre de colonne(s) dans lesquelles vont se placer les cadres que vous choisirez d y placer. De préciser la position de la page par rapport aux autres (ordre). De paramétrer la largeur des colonnes Choisissez puis sauvegardez! Attention : une fois sauvegardés ces paramètres, il faut mettre à jour votre interface graphique voyez le paragraphe suivant (*)!

5 3. Ré-initialisation : Les deux liens que propose cet encadré doivent être bien saisis! Sinon, gare! Vous seriez biern amené à tout recommencer en cas de mauvaise manip! Mise à jour de l environnement à partir d un modèle défini par l administrateur : Un clic sur ce lien et votre Cartable récupère le modèle spécifique à votre catégorie d utilisateur (prof ou élève ou perdir) en plus de vos modifs. Je m explique : si vous avez ajouté des pages à votre Cartable, celles-ci seront conservées Par contre, toutes les pages que l administrateur aura modifiées dans son «modèle utilisateur» seront modifiés Si à la première ouverture de votre Cartable vous disposiez d une page Mes élèves comprenant 2 cadres, que vous en avez rajouté 1 mais que l administrateur du modèle modifie pour lui à 4 cadres par défaut. Vous découvrirez alors les 4 nouveaux cadres de l administrateur + le cadre que vous aviez ajouté. (*) Autre exemple : vous venez d ajouter une page, que vous venez de ronmmer Pour que ce «renommage» soit effectif, vous devrez cliquer sur ce lien!!!! Oui, pas simple Pas de panique vous verrez à l usage!! Reconstruction de l environnement à partir d un modèle défini par l administrateur : c est le moment de faire très attention!!!!! Un clic et vous récupérez le modèle STRICT de l administrateur. Donc toutes vos modifications personnelles seront supprimées et votre Cartable aura l aspect prévu par l administrateur du modèle! Rien de plus!!! D Ajout de contenu : Quand la consultation du site est achevée, un clic sur la croix X en haut à droite du cadre permet de retrouver l aspect original de la page (cidessous). Pour ajouter du contenu, vous allez vous servir des autres blocs ci-contre. Un clic sur le symbole en bout de titre vous permet de déployer le bloc et de visualiser les ressources proposées. Ci-contre à droite, vous visualisez les différentes ressources proposées par ce CEL en ce qui concerne le thème Orientation. Ces ressources correspondent à des sites où les élèves trouveront des informations choisies et sélectionnées par les enseignants. Lorsque l utilisateur clique sur l une de ces ressources, celle-ci s affiche sous forme de cadre dans la page courante. En bas de cette page, la page orientation comprend 3 ressources, donc 3 cadres. Pour chaque ressource, une image illustre le site pointé. Un clic sur l image et le site s affiche en grand dans un cadre qui occupe maintenant toute la page. Ci-contre à droite, l utilisateur a cliqué sur l image correspondant à la ressource Les métiers.net Le site référencé apparaît alors dans un cadre occupant toute la page! Avertissement : vous connaissez des ressources qui vous paraissent incontournables pour l utilisation du CEL avec vos élèves? Faitesen part au responsable du CEL dans votre établissement! Il mettra à votre disposition votre ressource dans le bloc de votre choix. Bien évidemment, ne lui demandez pas un ajout tous les 2 jours!!! Il vit également et cette charge de travail n est bien souvent pas prise en compte!!! 5 Gestion du CEL par l utilisateur du CEL adatice77 (AH, FG & OL)

Manuel d utilisation des blogs des projets de Défis solaires

Manuel d utilisation des blogs des projets de Défis solaires Manuel d utilisation des blogs des projets de Défis solaires Version du 9 février 2013 Les dernières informations sont sur : http://www.planete-sciences.org/blogs/defissolaires/ 1 / 27 Sommaire I. CONNEXION

Plus en détail

I N F O S T A N C E. Manuel Vie Scolaire

I N F O S T A N C E. Manuel Vie Scolaire I N F O S T A N C E Manuel Vie Scolaire I N D E X INTRODUCTION... 4 PERSONNALISATION DE LA PAGE D ACCUEIL... 5 COMMENT PERSONNALISER SA PAGE D ACCUEIL... 5 Sélection d un composant... 5 Edition d un composant...

Plus en détail

JOOMEO. Un serveur de partage d images. Petit guide d utilisation

JOOMEO. Un serveur de partage d images. Petit guide d utilisation JOOMEO Un serveur de partage d images Petit guide d utilisation Guide utilisation Joomeo Déclic & des Claps Décembre 2012 Bientôt vous allez recevoir vos identifiants pour aller sur le site Jooméo, mais

Plus en détail

Démarrage et découverte

Démarrage et découverte Démarrage et découverte Voici la nouvelle version de la StJOBOX. Elle permet de fournir un espace de stockage en ligne pour tous les personnels et enseignants du Groupe Saint Joseph. C est l équivalent

Plus en détail

Gestion des mots de passe Scribe / CEL

Gestion des mots de passe Scribe / CEL Préambule : Gestion des mots de passe Scribe / CEL Une des principales difficultés dans la gestion de comptes utilisateurs d un service (réseau ou service en ligne comme le CEL ou Gibii), c est de savoir

Plus en détail

Osilog On Line. GUIDE UTILISATEUR (Version 3)

Osilog On Line. GUIDE UTILISATEUR (Version 3) Osilog On Line GUIDE UTILISATEUR (Version 3) TABLES DES MATIERES 1. Connexion 3 a. Problèmes de connexion : 3 b. Mot de passe oublié 4 c. Modification du mot de passe 4 d. Espace Client 5 a. Rechercher

Plus en détail

Table des matières. Le transfert de fichiers sécurisé

Table des matières. Le transfert de fichiers sécurisé GUIDE D UTILISATION LOGICIEL 2008/2009 Table des matières Connexion :... 1 Choix d application :... 1 1. Présentation du formulaire d envoi :... 2 1.1. Personnalisation du répertoire d envoi et sécurisation...

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte

Présentation du site internet EcoleDirecte Présentation du site internet EcoleDirecte La vie scolaire de votre enfant sur https://www.ecoledirecte.com Décembre 2011 SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX FAMILLES ET AUX

Plus en détail

Administration du cartable en ligne

Administration du cartable en ligne Administration du cartable en ligne version 1.13 (Edition de juin 2008) DI2 Rectorat de Créteil page 1 sur 16 SOMMAIRE Introduction page 3 I/ Les différents types d utilisateurs du cartable en ligne :

Plus en détail

Tutoriel Sesame. Gestion des comptes utilisateurs d un même Etablissement

Tutoriel Sesame. Gestion des comptes utilisateurs d un même Etablissement Tutoriel Sesame Gestion des comptes utilisateurs d un même Etablissement Ce tutoriel s adresse aux personnes suivantes : - Vous êtes un nouvel utilisateur et vous souhaitez vous connecter à l application

Plus en détail

Leçon N 17 Création d un album de photo avec ALBELLI 3 ème partie

Leçon N 17 Création d un album de photo avec ALBELLI 3 ème partie Leçon N 17 Création d un album de photo avec ALBELLI 3 ème partie 4.2 La technique du «remplissage automatique» Il existe une technique quasi automatique très intéressante, c est le «Remplissage automatique»,

Plus en détail

Rédacteur TYPO3. Niveau 1 - les bases. Objet et Contexte

Rédacteur TYPO3. Niveau 1 - les bases. Objet et Contexte Rédacteur TYPO3 Niveau 1 - les bases Objet et Contexte Ce document présente les notions de base pour permettre de rédiger et gérer les pages d un site web sous Typo3. Il répond à autant de questions que

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Effectuer des démarches fiscales pour un tiers

NOTICE TELESERVICES : Effectuer des démarches fiscales pour un tiers NOTICE TELESERVICES : Effectuer des démarches fiscales pour un tiers Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 1 A qui s adresse cette notice?... 1 Pré-requis... 2 Pour pouvoir effectuer des démarches

Plus en détail

Mémo technique à l usage des contributeurs de bretagne.fr

Mémo technique à l usage des contributeurs de bretagne.fr Mémo technique à l usage des contributeurs de bretagne.fr 1. Se connecter et accéder à son espace de travail 2. Créer un nouveau contenu 3. Mettre à jour une page du site 4. Questions / réponses 1. Se

Plus en détail

Europresse.com Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement

Europresse.com Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement Europresse.com Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement Guide d utilisation Compte Expert CEDROM-SNi Version 1.6 Pensez à l environnement, n imprimez que si nécessaire Présentation Ce guide

Plus en détail

1. Mémento pour l utilisation de l outil «Gestion des Postes»

1. Mémento pour l utilisation de l outil «Gestion des Postes» Préambule : 1. Mémento pour l utilisation de l outil «Gestion des Postes» L outil «Gestion des postes» est un outil qui n est accessible que depuis un poste du réseau de l établissement et que si l utilisateur

Plus en détail

Le WEBMAIL Orange. Dans les explications ci-dessous nous allons parler du WEBMAIL de Orange car c est le fournisseur d accès que j utilise.

Le WEBMAIL Orange. Dans les explications ci-dessous nous allons parler du WEBMAIL de Orange car c est le fournisseur d accès que j utilise. Le WEBMAIL Orange 1 ) La consultation Il existe deux manières pour consulter ses courriels (ou ses e-mails). La première consiste à utiliser des assistants de messagerie qui sont des programmes qu on installe

Plus en détail

Nous reprenons les étapes d ouverture de nouveau document vu en premier exercice. C est l occasion de réviser!

Nous reprenons les étapes d ouverture de nouveau document vu en premier exercice. C est l occasion de réviser! - 1-1- Ouverture d un nouveau document Word et saisie des paroles Nous reprenons les étapes d ouverture de nouveau document vu en premier exercice. C est l occasion de réviser! Commencez par saisir le

Plus en détail

Mode opératoire d'utilisation du portail préinscription pour les candidats

Mode opératoire d'utilisation du portail préinscription pour les candidats Ce document a pour objet de décrire les étapes à suivre afin de compléter un dossier de préinscription sous l outil E-Campus. Sommaire 1. Connexion/Déconnexion à e-campus... 2 2. Présentation des portails...

Plus en détail

Sélection de la maquette et d un module. L identifiant de la maquette s affiche alors tout à gauche de la barre d outil.

Sélection de la maquette et d un module. L identifiant de la maquette s affiche alors tout à gauche de la barre d outil. DEMARRER UN NOUVEL ORGANIGRAMME La première opération consiste à cliquer sur l icône ou à cliquer sur le menu Fichier puis Nouveau. Le logiciel Demande en confirmation si vous désirez démarrer un nouvel

Plus en détail

Espace Numérique Régional de Santé Formation Agora Project

Espace Numérique Régional de Santé Formation Agora Project Espace Numérique Régional de Santé Formation Agora Project Sommaire 1. Introduction 2. Se connecter 3. Présentation Générale 4. Utilisateur de l espace 5. Gestionnaire de fichier 6. Agenda 7. Actualités

Plus en détail

Comment créer son site?

Comment créer son site? Comment créer son site? MODE D EMPLOI DU MODULE DE GESTION ASSO CLUB (gratuit) Lorsque vous êtes inscrit et que vous pouvez gérer votre site, les modules ASSO CLUB sont à votre disposition. I.BANNIERE

Plus en détail

Laboratoire de langue : Comment ça marche

Laboratoire de langue : Comment ça marche Laboratoire de langue : Comment ça marche I. Inscription au Laboratoire de langue... 2 1) Accès au laboratoire de langue... 2 2) Inscription au Laboratoire de langue... 3 II. Connexion au Laboratoire de

Plus en détail

Créer et gérer un groupe statique

Créer et gérer un groupe statique Créer et gérer un groupe statique DROITS NECESSAIRES Portail Conseiller Gérer des dossiers Gérer mes groupes statiques Gérer les groupes statiques de la structure Créer un groupe statique Consulter un

Plus en détail

Utilisation de l agenda en ligne

Utilisation de l agenda en ligne Utilisation de l agenda en ligne SOMMAIRE Introduction... 1 A - Accédez à l Agenda Service Plus... 2 B - Ajout d un rendez-vous Service Plus... 4 C - Afficher la liste de vos rendez-vous Service Plus...

Plus en détail

Page d accueil. Login et mot de passe «Prof» Login «étudiant» Cookie pour rester connecté. Changement du mot de passe «Prof» Mode d emploi

Page d accueil. Login et mot de passe «Prof» Login «étudiant» Cookie pour rester connecté. Changement du mot de passe «Prof» Mode d emploi Page d accueil Login et mot de passe «Prof» Login «étudiant» Cookie pour rester connecté Mode d emploi Changement du mot de passe «Prof» Liste des améliorations apportées Forcer le passage à la version

Plus en détail

TUTORIEL «REDIMENSIONNER UNE IMAGE»

TUTORIEL «REDIMENSIONNER UNE IMAGE» Mise à jour du 20 mai 2010 TUTORIEL «REDIMENSIONNER UNE IMAGE» Guide incluant la procédure de téléchargement d un logiciel gratuit Ce tutoriel est un pas-à-pas très détaillé. Cette prise de parti explique

Plus en détail

JobBoard Manuel d utilisation pour le candidat

JobBoard Manuel d utilisation pour le candidat JobBoard Manuel d utilisation pour le candidat Présentation générale du service JB Le site JobBoard est un nouveau service en ligne proposé par l ADEM. Ce service permet aux chercheurs d emploi inscrits

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE L EXTRANET GECO V3.0. (1er juin 2010) - 1 -

MANUEL D UTILISATION DE L EXTRANET GECO V3.0. (1er juin 2010) - 1 - R E P U B L I Q U E F R A N C A I S E MANUEL D UTILISATION DE L EXTRANET GECO V3.0 (1er juin 2010) - 1 - Version : 1. PRESENTATION GENERALE 3 2. DESCRIPTION DES DISPOSITIONS COMMUNES 4 2.1. ACCES A L APPLICATION

Plus en détail

Manuel utilisateur du back-office Wordpress

Manuel utilisateur du back-office Wordpress 1- Connexion à l administration Pour vous connecter à l administration de votre site, tapez : wp-admin ou admin à la suite de votre nom de domaine exemple : www.nomdedomaine.fr/wp-admin 2- Le tableau de

Plus en détail

------- Saisir les données sur le portail de l Observatoire Démarrage rapide

------- Saisir les données sur le portail de l Observatoire Démarrage rapide OBSERVATOIRE NATIONAL DES SERVICES PUBLICS D EAU ET D ASSAINISSEMENT ------- Saisir les données sur le portail de l Observatoire Démarrage rapide Contact : Téléphone : Télécopie : Courriel : Mise à jour

Plus en détail

Rémi Godard Vivian Perez Florian Pérugini Bertrand Vitrant. Plateforme Web de certification de documents XML

Rémi Godard Vivian Perez Florian Pérugini Bertrand Vitrant. Plateforme Web de certification de documents XML Rémi Godard Vivian Perez Florian Pérugini Bertrand Vitrant MANUEL UTILISATEUR Plateforme Web de certification de documents XML SOMMAIRE 1 Introduction... 3 1.1 Applications de la plateforme... 3 1.2 Les

Plus en détail

PARAMETRER LE WEBMAIL DE NORDNET

PARAMETRER LE WEBMAIL DE NORDNET PARAMETRER LE WEBMAIL DE NORDNET Ref : FP. P1167 V 8.0 Résumé Le Webmail vous permet de consulter et envoyer vos messages à partir d internet où que vous soyez. Ce document vous indique comment utiliser

Plus en détail

Nouveau Module SUPPLEANCES. NOTICE d UTILISATION en ETABLISSEMENT

Nouveau Module SUPPLEANCES. NOTICE d UTILISATION en ETABLISSEMENT Académie de LILLE E P P PRIVE Nouveau Module SUPPLEANCES NOTICE d UTILISATION en ETABLISSEMENT version 1.1.doc Décembre 2010 Chronologie générale de la gestion des suppléances La recherche de suppléant(s)

Plus en détail

LES LOGICIELS DE LA SWL

LES LOGICIELS DE LA SWL DÉPARTEMENT DU FINANCEMENT ET DU SUPPORT Direction de l Informatique LES LOGICIELS DE LA SWL Guide applicatif Contenu 1. INTRODUCTION... 1 2. L EXTRANET DE LA SWL... 2 CONNEXION À L EXTRANET... 2 CONNEXION

Plus en détail

Chapitre 5 : Menu Affichage

Chapitre 5 : Menu Affichage Menu Affichage 5-1 5 : Menu Affichage Menu Affichage Le menu Affichage est l un des menus permanents de Finale. Ce qu il permet Ce menu contient des commandes gérant l affichage sur l écran de votre partition.

Plus en détail

PRONOTE, Espace Parents Guide d utilisation

PRONOTE, Espace Parents Guide d utilisation PRONOTE, Espace Parents Guide d utilisation 2016-2017 Madame, Monsieur, Nous sommes heureux de pouvoir mettre à votre disposition notre logiciel de suivi de la vie scolaire, Pronote, qui est utilisé dans

Plus en détail

Ville de Saint-Maur-des-Fossés ESPACE ASSOCIATIONS MANUEL D UTILISATION DE L ESPACE ASSOCIATIONS

Ville de Saint-Maur-des-Fossés ESPACE ASSOCIATIONS MANUEL D UTILISATION DE L ESPACE ASSOCIATIONS Ville de Saint-Maur-des-Fossés ESPACE ASSOCIATIONS MANUEL D UTILISATION DE L ESPACE ASSOCIATIONS CONNEXION CONNEXION À L ESPACE ASSOCIATION Cliquez ici pour accéder à la page «Espace association». CONNEXION

Plus en détail

Cliquez sur "Photos & Fichiers". La racine se nomme "Accueil" et vous pouvez organisez vos images en créant répertoires et sous répertoires.

Cliquez sur Photos & Fichiers. La racine se nomme Accueil et vous pouvez organisez vos images en créant répertoires et sous répertoires. QUICK START GUIDE La plateforme se structure en 3 rubriques : 1. Les documents : Contient les catalogues, prospectus, annuaires... 2. Les Photos & Fichiers : Contient les images HD (eps, tif, psd...),

Plus en détail

Présentation Assistée par Ordinateur avec open Office Impress

Présentation Assistée par Ordinateur avec open Office Impress Présentation Assistée par Ordinateur avec open Office Impress Lancer OpenOfficeOrg. Impress au collège Outils Informatique Outils Bureautique OpenOffice.org2.3 OpenOffice.Org Impress Autopilote de présentation

Plus en détail

SEV WEB MANUEL D UTILISATION A DESTINATION DES PORTEURS DE PROJET

SEV WEB MANUEL D UTILISATION A DESTINATION DES PORTEURS DE PROJET SEV WEB MANUEL D UTILISATION A DESTINATION DES PORTEURS DE PROJET Si vous rencontrez des difficultés techniques, une Hotline est mise à votre disposition 0820.00.00.92 (0,15 /min.) Pour se connecter à

Plus en détail

CAPA, CAPN. Étape 1 : Activer votre adresse électronique

CAPA, CAPN. Étape 1 : Activer votre adresse électronique 1 Tutoriel vote électronique CAPA, CAPN Connectez vous dès maintenant! Il y a quatre prérequis pour pouvoir voter :! Connaître votre Numen et l avoir avec vous!! Disposer d un poste informatique connecté

Plus en détail

BCD Travel Business Manuel Utilisateur Juillet 2006

BCD Travel Business Manuel Utilisateur Juillet 2006 BCD Travel Business Manuel Utilisateur Juillet 2006 Page 1 of 40 1 CONNEXION...3 1.1 CONNEXION...3 1.2 ACCUEIL...4 2 PROFIL...5 2.1 PERSONNNEL...5 2.2 PAIEMENT...5 2.3 LIVRAISON...5 2.4 PREFERENCES...6

Plus en détail

Se connecter à Pronote depuis son domicile

Se connecter à Pronote depuis son domicile Se connecter à Pronote depuis son domicile Vous pouvez vous connecter à Pronote de chez vous de 2 façons : Par le lien en bandeau sur le site internet du collège accessible du collège ou de chez soi (Espace

Plus en détail

WIZZBE GUIDE INTERFACE WEB

WIZZBE GUIDE INTERFACE WEB WIZZBE GUIDE INTERFACE WEB Août 2015 SOMMAIRE DU GUIDE UTILISATEUR 1. SE CONNECTER A L INTERFACE ENSEGNANT WIZZBE... 4 2. LES MEDIATHEQUES ENSEIGNANTS... 5 2.1. GERER SES MEDIATHEQUES... 5 2.2. AJOUTER

Plus en détail

Comment paramétrer le site Internet de l école

Comment paramétrer le site Internet de l école APEL Saint-Joseph Rennes Comment paramétrer le site Internet de l école Site hébergé sous WordPress v1.0 Philippe ARZUR 04/01/2011 Historique des versions Version Date Auteur Objet 1.0 04 Jan 2011 Philippe

Plus en détail

utiller le revet nformatique et nternet

utiller le revet nformatique et nternet utiller le revet nformatique et nternet Diffusion Orléans - Projets nationaux Novembre 2013 SOMMAIRE PAGES 1. Présentation 3 2. Connexion 4 3. Écran d accueil 5 4. Changer le niveau de B2i courant 6 5.

Plus en détail

Mettre sous forme de tableau. Sommaire

Mettre sous forme de tableau. Sommaire MICROSOFT EXCEL Révision Juin 2015 Mettre sous forme de tableau 1. Introduction... 2 2. Choisir un style de tableau lors de la création d un tableau... 2 3. Supprimer un style de tableau... 3 4. Créer

Plus en détail

PLATE-FORME D APPRENTISSAGE (DELTA)

PLATE-FORME D APPRENTISSAGE (DELTA) PLATE-FORME D APPRENTISSAGE (DELTA) PRISE EN MAIN A DESTINATION DES FORMATEURS - TUTEURS RELAIS Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Mise à jour : Juillet 2016 Ref : ELMG - Prise en

Plus en détail

WORD. Tableaux Bordures & trames Outils de dessins & graphiques

WORD. Tableaux Bordures & trames Outils de dessins & graphiques WORD Tableaux Bordures & trames Outils de dessins & graphiques Les tableaux Créer un tableau (1) Par la barre d outil Placer le curseur à l endroit où le tableau doit être inséré Cliquer sur le bouton

Plus en détail

Auto formation à Zelio logic

Auto formation à Zelio logic Auto formation à Zelio logic 1 Les Produits Félicitations, vous avez choisi l'un des produits Zelio 2 suivants : 2 Environnement Le Zelio Logic est programmable à l'aide du logiciel Zelio Soft ou en Saisie

Plus en détail

Mémento Administrateur Optimails Version 3.0

Mémento Administrateur Optimails Version 3.0 Mémento Administrateur Optimails Version 3.0 Ce mémento a pour objet de vous présenter succinctement les modalités de création et gestion de vos boîtes aux lettres Optimails : Panneau de Contrôle... 2

Plus en détail

L information cadastrale

L information cadastrale L information cadastrale Sommaire Version v4 : Juillet 2015 1 Connexion et interface... 2 1.1 Connexion... 2 1.2 Interface... 4 2 Navigation et affichage des couches... 5 2.1 Barre d outils de navigation...

Plus en détail

PRISE EN MAIN DU LOGICIEL AUTOMGEN

PRISE EN MAIN DU LOGICIEL AUTOMGEN PRISE EN MAIN DU LOGICIEL AUTOMGEN Double cliquer sur l icône située sur le bureau de Windows pour lancer le logiciel AUTOMGEN. Agrandir la fenêtre au moyen du bouton. 1. CRÉATION D UN NOUVEAU PROJET Cliquer

Plus en détail

Guide de l abonné. Decalog PORTAIL Pro

Guide de l abonné. Decalog PORTAIL Pro Decalog PORTAIL Pro TABLE DES MATIERES 1 Qu est-ce que le compte abonné?... 1 2 Comment modifier son mot de passe?... 2 3 Comment modifier mes coordonnées?... 4 4 Comment définir les notifications adressées

Plus en détail

Gestion du site web www.college-st-paul.qc.ca. Manuel d instructions

Gestion du site web www.college-st-paul.qc.ca. Manuel d instructions Gestion du site web www.college-st-paul.qc.ca Table des matières Accéder au panneau d administration...3 Ajouter un administrateur...5 Structure du site...6 Ajouter une page...8 Éditer une page nouvellement

Plus en détail

UDA Stage. Manuel utilisateur

UDA Stage. Manuel utilisateur UDA Stage Manuel utilisateur 11/02/2011 Sommaire 1. Introduction... 4 1.1. Objectif de l application... 4 1.2. Utilisateurs cibles... 4 1.3. Compatibilité navigateurs... 4 1.4. Éléments d interface...

Plus en détail

Didacticiel enseignant «Portail lycée François Mansart»

Didacticiel enseignant «Portail lycée François Mansart» Didacticiel enseignant «Portail lycée François Mansart» 1. Portail du lycée 1.1. Se connecter à l'interface 1.2. Les applications du portail 2. Cahier de texte 2.1. Se connecter à l'interface 2.2. Description

Plus en détail

Réalisez vos premiers pas sur Internet en découvrant un aperçu des nombreuses informations auxquelles il est possible d accéder grâce à Internet.

Réalisez vos premiers pas sur Internet en découvrant un aperçu des nombreuses informations auxquelles il est possible d accéder grâce à Internet. L e s B a s i q u e s DÉBUTEZ SUR INTERNET Difficulté : Réalisez vos premiers pas sur Internet en découvrant un aperçu des nombreuses informations auxquelles il est possible d accéder grâce à Internet.

Plus en détail

CinéPack. Création et hébergement de site internet

CinéPack. Création et hébergement de site internet CinéPack Création et hébergement de site internet mise à jour du 24/12/2013 Sommaire Sommaire...2 Bienvenue sur votre espace d administration CinePack...3 Accueil de votre administration :...4 Gestion

Plus en détail

Rédaction d une fiche thématique Mutuelles étudiantes : Se grouper pour agir

Rédaction d une fiche thématique Mutuelles étudiantes : Se grouper pour agir Rédaction d une fiche thématique Mutuelles étudiantes : Se grouper pour agir Philippe Marcy (webmaster) Table des matières 1. QU EST-CE QU UNE FICHE THÉMATIQUE?... 2 2. FAIRE UNE PROPOSITION DE FICHE THÉMATIQUE...

Plus en détail

L objectif majeur de NUXEO est de stocker et de faciliter la recherche de documents. Un document correspond à un ensemble d information.

L objectif majeur de NUXEO est de stocker et de faciliter la recherche de documents. Un document correspond à un ensemble d information. GED.eoN GED - Environnement d Origine NUXEO Chapitre 4 Visualisation d un document dans NUXEO L objectif majeur de NUXEO est de stocker et de faciliter la recherche de documents. Un document correspond

Plus en détail

Guide Utilisateur ATTEE. e-acteur. Messagerie ZIMBRA

Guide Utilisateur ATTEE. e-acteur. Messagerie ZIMBRA Guide Utilisateur ATTEE e-acteur Messagerie ZIMBRA Version_2 02/09/2014 1. Connexion à e-acteurs et à la messagerie ZIMBRA depuis l extérieur hors établissement scolaire Cette procédure est destinée aux

Plus en détail

Carte interactive relative à la consommation de pétrole dans le monde

Carte interactive relative à la consommation de pétrole dans le monde Carte interactive relative à la consommation de pétrole dans le monde Les cartes interactives vous permettent d étudier de manière simple les valeurs de nombreux indicateurs énergétiques et leurs évolutions,

Plus en détail

Le portail de l école Ali - Espace parent

Le portail de l école Ali - Espace parent Le portail de l école Ali - Espace parent Connexion Pour se connecter à l`application Agenda `Espace parent` chaque parent doit avoir un code utilisateur et un mot de passe. Pour la première fois seulement,

Plus en détail

Rattachement d

Rattachement d D o c u m e n t a t i o n U t i l i s a t e u r Rattachement d email Complément Outlook Ce manuel décrit l ensemble des fonctionnalités disponibles concernant le complément Outlook de rattachement d emails.

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. Son ouverture en septembre 2016 offre, dans un premier temps, accès aux démarches relatives à la restauration scolaire.

GUIDE D UTILISATION. Son ouverture en septembre 2016 offre, dans un premier temps, accès aux démarches relatives à la restauration scolaire. GUIDE D UTILISATION Le portail famille de la ville d Annecy a pour objectif de faciliter l accès des familles à l information et simplifier les démarches. Son ouverture en septembre 2016 offre, dans un

Plus en détail

MES APPLICATIONS MES ADRESSES. Tutoriel. ign.fr

MES APPLICATIONS MES ADRESSES. Tutoriel. ign.fr MES APPLICATIONS MES ADRESSES Tutoriel ign.fr Date du document : Novembre 2017 SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 1. Accès au site... 3 1.1 Accéder au compte... 3 1.2 Créer un compte... 4 2. Présentation générale...

Plus en détail

Création d un site public avec Pages

Création d un site public avec Pages Création d un site public avec Pages 1 Présentation L'application Pages permet de créer des pages web pouvant être organisées grâce à un menu de navigation, ce qui offre une grande liberté de mise en page.

Plus en détail

FICHE 34 : REALISER UN GRAPHIQUE

FICHE 34 : REALISER UN GRAPHIQUE FICHE 34 : REALISER UN GRAPHIQUE 1. LA CRÉATION DE GRAPHIQUES Un graphique peut être créé dans une feuille de calcul indépendante des données (on parlera alors de fenêtre graphique) ou incorporé dans la

Plus en détail

Démarrage sur CUMANET

Démarrage sur CUMANET Démarrage sur CUMANET Installation du Plug-in Citrix Connexion à Cum@net Paramétrages réseau 1 ère ouverture Rappel d ergonomie générale https://login.cumanet.cuma.fr Accès par Internet, et saisie code

Plus en détail

Saint-Paul Aides aux Associations

Saint-Paul Aides aux Associations Saint-Paul Aides aux Associations PIECES A JOINDRE IMPERATIVEMENT A LA DEMANDE Toutes ces pièces sont obligatoires pour le traitement de votre dossier (Tout dossier incomplet et arrivé hors délai sera

Plus en détail

Guide d utilisation de la plateforme de tests en ligne. Copyright 2014, Pearson France - ECPA. Tous droits réservés.

Guide d utilisation de la plateforme de tests en ligne. Copyright 2014, Pearson France - ECPA. Tous droits réservés. Guide d utilisation de la plateforme de tests en ligne Plateforme de tests en ligne : Ecran d accueil A ce stade, vous devrez vous identifier en saisissant le «Login» et le «Password» qui vous auront été

Plus en détail

02 Sauge CP Zebulon Lac Vert Biganos

02 Sauge CP Zebulon Lac Vert Biganos Modalités de fonctionnement TICE Pied de page et nom de fichier Déposer un document sur le site Contraintes obligatoires Pour une meilleure organisation, vous devrez vous astreindre à deux contraintes:

Plus en détail

La carte de contrôle chômage complet. Manuel d utilisateur

La carte de contrôle chômage complet. Manuel d utilisateur La carte de contrôle chômage complet Manuel d utilisateur Table de matière Avant-propos 4 Généralités 5 Accès 5 Description générale 8 En-tête 9 Choix linguistique 9 Identifiants 9 Déconnexion 9 Logo

Plus en détail

Le Portail «Sinfonie» à l Université Paris 13

Le Portail «Sinfonie» à l Université Paris 13 Le Portail «Sinfonie» à l Université Paris 13 Sinfonie correspond au nom de l Environnement Numérique de Travail réservé aux personnels. Plan de la présentation Description «brève» du fonctionnement du

Plus en détail

Premiers pas avec LimeSurvey

Premiers pas avec LimeSurvey Premiers pas avec LimeSurvey Table des matières Connexion à l interface d administration... 2 Page d accueil de LimeSurvey... 3 Consulter les sondages existants... 3 Créer un nouveau sondage... 4 Configuration

Plus en détail

Procédure de changement de mot de passe

Procédure de changement de mot de passe Procédure de changement de mot de passe dans le nouvel annuaire LDAP La mise en œuvre du serveur d authentification impose de renforcer la sécurité des mots de passe. Lors de l intégration des données

Plus en détail

G U I D E E N T R E P R I S E P S T A G E V Sommaire

G U I D E E N T R E P R I S E P S T A G E V Sommaire G U I D E E N T R E P R I S E P S T A G E V 2. 2. 2 Sommaire 1 CREATION D UN COMPTE... 2 1.1 VOTRE ETABLISSEMENT EST DEJA PARTENAIRE DE L UNIVERSITE DE ROUEN... 3 1.2 VOTRE ETABLISSEMENT N EST PAS ENCORE

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Version 1.9.0 oct. 2015

Guide de l utilisateur. Version 1.9.0 oct. 2015 Guide de l utilisateur Version 1.9.0 oct. 2015 Copyright Perfony 2015 Votre mode d emploi Perfony Ce guide d utilisation est là pour vous aider à naviguer à travers les fonctionnalités clés de votre espace

Plus en détail

Donc, afin de configurer le LDAP, vous devez d abord accéder à l interface web de GLPI avec un compte Admin.

Donc, afin de configurer le LDAP, vous devez d abord accéder à l interface web de GLPI avec un compte Admin. Pourquoi intégrer le LDAP sur GLPI? Simplement pour éviter de créer les comptes utilisateurs ou les groupes à la main alors qu ils sont déjà présents sur l Active Directory. Donc, afin de configurer le

Plus en détail

COMMENT INSTALLER MON LOGICIEL?

COMMENT INSTALLER MON LOGICIEL? COMMENT INSTALLER MON LOGICIEL? 1 SOMMAIRE ETAPE 1 : ACCES AU SITE EBP... 3 ETAPE 2 : CHOIX DU PRODUIT... 4 ETAPE 3 : TELECHARGEMENT... 5 ETAPE 4 : IDENTIFICATION... 6 1- J ai déjà un compte EBP... 7 2-

Plus en détail

Présentation générale de l outil OPUSS. à l attention de : Tous les utilisateurs

Présentation générale de l outil OPUSS. à l attention de : Tous les utilisateurs de l outil OPUSS à l attention de : Tous les utilisateurs CONTENU I - PRESENTATION GENERALE... 3 II - CONNEXION A L ESPACE DE TRAVAIL DEDIE... 5 III - ORGANISATION DE L ESPACE DE TRAVAIL... 6 III.1. -

Plus en détail

Documentation Module : Blog

Documentation Module : Blog Documentation Module : Blog 17/06/2013 Page 1 sur 9 Le blog Présentation Le blog est l'outil de publication de Beneylu School. Il propose les articles, du plus récent au plus ancien, sur lesquels chacun

Plus en détail

QU EST CE QUE «CopiesEnLigne»...3. DECOUVERTE DE CopiesEnLigne...4 DEPOSER UNE COPIE...5 LE STATUT DE VOS COPIES...6

QU EST CE QUE «CopiesEnLigne»...3. DECOUVERTE DE CopiesEnLigne...4 DEPOSER UNE COPIE...5 LE STATUT DE VOS COPIES...6 8 CODA GA WB 01 15 SOMMAIRE QU EST CE QUE «CopiesEnLigne»...3 DECOUVERTE DE CopiesEnLigne...4 DEPOSER UNE COPIE...5 LE STATUT DE VOS COPIES...6 ACCEDER A L EVALUATION D UNE COPIE...7 ACCEDER AU CORRIGE

Plus en détail

Le guide d utilisation de l extranet Orapi Hygiène

Le guide d utilisation de l extranet Orapi Hygiène Produits consommables techniques de haute performance Le guide d utilisation de l extranet Orapi Hygiène Décembre 2016 Sommaire SOMMAIRE L interface de votre extranet...... Comment utiliser les principales

Plus en détail

MANUEL UTILISATEURS PPAS V5

MANUEL UTILISATEURS PPAS V5 Caisse nationale d assurance vieillesse PPAS V5 MANUEL UTILISATEURS du portail https://www.partenairesactionsociale.fr (PPAS) destiné aux PRESTATAIRES DE SERVICE D AIDE A DOMICILE Echanges de données avec

Plus en détail

Utilisation du site de la médiathèque LE CREUSOT

Utilisation du site de la médiathèque LE CREUSOT Utilisation du site de la médiathèque LE CREUSOT 1 Qu est-ce que le compte abonné?... 2 2 Comment modifier son mot de passe?... 3 3 Comment modifier mes coordonnées?... 5 4 Comment consulter la liste de

Plus en détail

TCPE. Guide de réservation des courts par Internet

TCPE. Guide de réservation des courts par Internet TCPE Guide de réservation des courts par Internet Sommaire 1. Les nouvelles règles de fonctionnement 2. ADOC : présentation de l application 3. Les méthodes de connexion à l'outil de réservation. 4. La

Plus en détail

Guide d aide ecandidat Candidatures à l IUT RCC

Guide d aide ecandidat Candidatures à l IUT RCC Guide d aide ecandidat Candidatures à l IUT RCC Vous n êtes pas étudiant à l Université de Reims Présentation de ecandidat... 2 Création d un compte ecandidat...3 Connexion ecandidat...4 Candidature...

Plus en détail

Plateforme Systempay. Intégration du module de paiement pour la plateforme PRESTASHOP >1.5.0.X. Version 1.1a

Plateforme Systempay. Intégration du module de paiement pour la plateforme PRESTASHOP >1.5.0.X. Version 1.1a Plateforme Systempay Intégration du module de paiement pour la plateforme PRESTASHOP >1.5.0.X Version 1.1a Rédaction, Vérification, Approbation Rédaction Vérification Approbation Nom Date/Visa Nom Date/Visa

Plus en détail

Table des matières. République et Canton de Genève Administration fiscale cantonale. Administration fiscale cantonale. http://www.ge.

Table des matières. République et Canton de Genève Administration fiscale cantonale. Administration fiscale cantonale. http://www.ge. RÉPUBLIQUE ET CANTON DE GENÈVE Département des finances Administration fiscale cantonale Une aide pratique pour se familiariser avec le logiciel GeTax Table des matières 1 Introduction... 2 2 Signification

Plus en détail

Guide d utilisation TWP v4.1-2013. Aastra TWP R4.1. Guide utilisateur

Guide d utilisation TWP v4.1-2013. Aastra TWP R4.1. Guide utilisateur Guide d utilisation TWP v4.1-2013 Aastra TWP R4.1 TWP v4.1 SP1 Guide utilisateur 1 Contacts et Support AASTRA Telecom Web: http://www.aastra.com Guide utilisateur TWP v4.1 SP1 2014 2 Table des matières

Plus en détail

Paiement sécurisé sur Internet. Personnalisation de la page de paiement

Paiement sécurisé sur Internet. Personnalisation de la page de paiement Paiement sécurisé sur Internet Personnalisation de la page de paiement SOMMAIRE 1 Principe 3 2 Condition d accès 3 3 Personnaliser la page de paiement (ancienne version) 4 3.1 Accès à la section 4 3.2

Plus en détail

1 - travail en pleine page du navigateur

1 - travail en pleine page du navigateur Utilisation du bandeau Fckeditor «TEXTE ENRICHI» dans les pages du site internet Version 1 du 7 avril 2009 Bandeau de l éditeur Fckeditor 1 - travail en pleine page du navigateur Pour faciliter le travail

Plus en détail

TEMPORYS 2010. Guide des nouveautés. v2.21 12/08/2010

TEMPORYS 2010. Guide des nouveautés. v2.21 12/08/2010 TEMPORYS 2010 Guide des nouveautés v2.21 12/08/2010 1. Vue «Patients» 2. Vue «Rendez-vous» 3. Vue «Planning» 4. Vue «Requêtes» 5. Recherche de créneau horaire disponible 6. Fiche de rendez-vous 7. Rendez-vous

Plus en détail

Utilisation du logiciel SignSoft

Utilisation du logiciel SignSoft 1/ vérification des paramètres de superviseur Utilisation du logiciel SignSoft passez en mode superviseur vérif du port com cliquez une fois sur détection auto (il ne ce passera rien à 1 ère vue, c est

Plus en détail

SAISIE DES RÉSULTATS DES COMPÉTITIONS DE LIGUE DANS LE FICHIER NATIONAL "ffbsportif"

SAISIE DES RÉSULTATS DES COMPÉTITIONS DE LIGUE DANS LE FICHIER NATIONAL ffbsportif SAISIE DES RÉSULTATS DES COMPÉTITIONS DE LIGUE DANS LE FICHIER NATIONAL "ffbsportif" Le fichier national "ffbsportif" est celui dans lequel sont stockés les résultats de tous les matchs officiels des joueurs

Plus en détail

Sommaire : GUIDE ADMINISTRATEUR CENTREX

Sommaire : GUIDE ADMINISTRATEUR CENTREX Sommaire : GUIDE ADMINISTRATEUR CENTREX 1/ ACCES A L INTERFACE.P2 Liste des sites déployés Liste des postes déployés 2/ CONFIGURATION AVANCEE D UN POSTE...P3 Informations générales Services Equipements

Plus en détail

COURS A TELECHARGER MICROSOFT WORD 2007

COURS A TELECHARGER MICROSOFT WORD 2007 COURS A TELECHARGER MICROSOFT WORD 2007 Document 12 : TABLE DES MATIERES ET TABLE DES ILLUSTRATIONS. (7pages) Sommaire du document : Table des matières - NOTATION DES ÉLÉMENTS DE LA TABLE DES MATIÈRES.

Plus en détail