Activité orientante : L utilité des nombres dans un monde réel

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Activité orientante : L utilité des nombres dans un monde réel"

Transcription

1 Activité orientante : L utilité des nombres dans un monde réel Disciplines : Mathématiques et arts visuels Niveau : en 6 e année Enseignantes de mathématiques : Jacqueline Colette, Diane Bourgeois et Jocelyne Richard Enseignante d arts visuels : Marie-Josée Tremblay Personne ressource : Manon Contarin (conseillère d orientation) But : L élève sera conscientisé à l importance de l utilisation des nombres décimaux dans le monde du travail. Domaines d apprentissage des disciplines : Mathématiques Le nombre 1 : Le système numérique RAG : L élève doit pouvoir démontrer une compréhension du concept des nombres et les utiliser pour décrire des quantités du monde réel. RAS : Lire et écrire les nombres décimaux jusqu aux millièmes symbolique. Comparer et ordonner des nombres décimaux jusqu au millième. Arrondir les nombres décimaux au centième près. RAS : Comparer et ordonner des nombres fractionnaires et des fractions à l aide d images et de Symboles Le nombre 2 : Les opérations RAG : L élève doit pouvoir effectuer les opérations avec différentes représentations afin de résoudre des problèmes du monde réel. RAS : Additionner, soustraire, multiplier et diviser à l aide de représentations imagées et symboliques, des nombres décimaux jusqu aux millièmes. Composer des problèmes au moins deux opérations arithmétiques avec les nombres décimaux et les résoudre, avec ou sans calculatrice. RAS : Additionner et soustraire des fractions à l aide de matériel concret, de symboles et d images. La statistique et les probabilités 1 : La statistique RAG : L élève doit pouvoir recueillir et traiter des données statistiques pour faire des prédictions et prendre des décisions éclairées. RAS : Construire, avec ou sans l aide d outil technologique, divers types de diagrammes, notamment le diagramme à lignes brisées et le diagramme circulaire.

2 Développement vie-carrière (plan directeur) 4.1 a.1 Comprendre l importance de se préparer à cheminer dans sa vie et son travail a.1 Explorer les types de travail des membres de sa famille, du personnel de l école ainsi que des employeurs et des travailleurs de sa communauté. 5.1 a.3 Explorer le concept d information vie-travail et découvrir comment ses parents, les membres de sa famille, ses amis adultes et ses voisins peuvent représenter des sources d information. 5.1 a.2 Explorer les rôles professionnels et les milieux de travail qui présentent de l intérêt pour soi a.7 Découvrir différentes sources d information vie-travail b.3 Créer son portfolio vie-travail et le tenir à jour. Matériel requis : Fiche de travail, affiches de la CNP et ordinateurs. Durée : 3 périodes et à la maison Déroulement de l activité Préalable : La CNP doit être expliquée auparavant aux élèves. Étape 1 : L enseignante informe les élèves qu ils devront faire une mini-enquête afin de trouver l utilisation des nombres décimaux. Ils devront faire leur mini-enquête auprès de leur entourage comme leurs membres de sa famille comme les parents oncles, tantes, voisins et amis de la famille. Les élèves répondent aux questions de la fiche de travail Ma mini-enquête. Attention : Afin que les élèves comprennent bien la notion de nombres décimaux, faites ensemble la question 1 de la fiche de travail Ma mini-enquête. Étape 2 : Suite à l échange du résultat de la fiche de travail Ma mini-enquête, l enseignante demande aux élèves de ressortir les occupations en les plaçant sous le secteur de la CNP, sur le mur de la classe de la matrice de la Classification nationale des professions. La CNP a été déjà expliquée auparavant aux élèves. Les élèves écrivent leurs réponses aux questions 1a et b de la fiche de travail L utilité des nombres dans un monde réel. Étape 3 : En équipe, les élèves identifient le secteur de la CNP où se trouve la profession choisie à la question 1b de la fiche de travail. Ils identifient le niveau de compétence (université, collégial ou autres). Les élèves se réfèrent au site Web www. 5.hrsdc.gc.ca. Ils répondent aux questions 2a, b et c de la fiche de travail. Étape 4 : Les élèves répondent à la question 3 de la fiche de travail. Étape 5 : Les élèves présentent et écrivent leur nom sur la languette de la profession affichée sur le mur de la classe de la matrice de la Classification nationale des professions. Ils se réfèrent à la fiche de travail. La profession est celle que les élèves ont choisie à la question 1b de la fiche de travail.

3 Étape 6 : L enseignante amène les élèves à faire deux diagrammes à bandes à l aide du résultat groupe-classe de la matrice de la CNP. Ils font leur travail aux questions 4a, b et c de la fiche de travail. Étape 7 : À partir de 9 différentes stations, les élèves sont amenés à résoudre des problèmes mathématiques reliés aux différents secteurs de la CNP. Activités d enrichissement Créer des images en identifiant les secteurs de la CNP et les professions choisies. Afficher en classe ou au babillard du centre d orientation les professions aux secteurs de la CNP. Inviter un conférencier de leur entourage à partir de la mini-enquête. Faire le lien entre les notions d apprentissage du cours de sciences humaines à la statistique du type de population de professions. Faire la même mini-enquête avec la notion des angles du cours de mathématiques. Suivi : À la fin de l activité, l élève insère son travail à la section foncée de son portfolio de construction identitaire. o o o o Connaissance de soi Identité culturelle Monde du travail Institutions postsecondaires Activité orientante - Planification réalisée par la conseillère d orientation Mme Manon et accompagnée par les enseignants de la 6 e année.

4 Nom : Titulaire : L utilité des nombres dans un monde réel Fiche de travail 1a. Écris les professions qui utilisent les nombres entiers, les nombres décimaux ou les fractions. Professions Exemple d utilisation des nombres b. Quelle profession préfères-tu? Pourquoi l as-tu choisie? 2. Réponds aux questions en te référant à la matrice de la Classification nationale des professions. a. Dans quel secteur se situe ta profession? b. Quel niveau de compétence exige ta profession? c. Dessine ou explique ce que fait la personne qui exerce cette profession. 3. Tu as constaté que les notions apprises en mathématiques sont essentielles dans le monde du travail. Quelle action ferais-tu afin de mieux réussir ce cours?

5 Verso de la fiche de travail est sous L utilité des nombres dans un monde réel annexe

6 Nom : Titulaire : L utilité des nombres dans un monde réel Ma mini-enquête Nous te demandons de poser les questions ci-dessous à une personne de ton entourage. 1. Dans ton occupation ou intérêt, quels types de nombres utilises-tu le plus fréquemment? a) Nombres naturels b) Fractions c) Nombres décimaux 2. Si tu n avais aucune connaissance du nombre, serait-il possible d accomplir ton travail? oui non 3. Décris une situation ou une tâche lorsque tu utilises des nombres. Par exemple : La cuisinière de l école doit calculer 50g de viande hachée par 10 tasses de macaroni afin de préparer une recette. 4. Quelle opération utilises-tu le plus souvent? Encercle. a) + b) - c) x d) 5. Quelle est ton occupation? À la fin de l activité orientante, insère ton travail à la section foncée de ton portfolio de construction identitaire. Connaissance de soi Identité culturelle Monde du travail Institutions postsecondaires Activité orientante - Fiche de travail réalisée par la conseillère d orientation Mme Manon et accompagnée par les enseignants en 6 e année.

7 L utilité du nombre dans un nombre réel Feuille-réponse 1. Affaires, finances et administration 2. Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés 3. Secteur de la santé 4. Sciences sociales, enseignement, administration publique et religion 5. Arts, culture, sports et loisirs 6. Vente et services 7. Métiers, transport et machinerie 8. Secteur primaire 9. Transformation, fabrication et services d utilité publique Activité orientante - Stations de la Classification nationale des professions

8 Secteur 1 Administration, finances et administration M. LeBlanc examine les finances de son magasin «Le coin du campeur». Voici la facture d un client qui décrit les achats qu il a fait. Trouve les informations manquantes ainsi que le total général. «Le coin du campeur» Quantité Description Prix par unité Total 2 lampes de 11,86$ a) poche 6 piles sèches 1,47$ b) 10 crayons c) 9,60$ 3 sacs de 68,45$ d) couchages 4 Gourdes 14,87$ e) Total partiel f) Taxe (13% ou 0,13) g) La taxe est le (total partiel x 0,13). Total général Le total général est le (total partiel x 0,13 ) + (total partiel).

9 Secteur 1 Administration, finances et administration Le banquier regarde attentivement l état de compte de Mme Leclair. Le solde désigne le montant d argent qu elle a en banque. Aide le banquier et complète les informations qui manquent. Mois : mai Date Débit Crédit Solde 2 mai ,28$ 4 mai 48,29$ ,99$ 10 mai ,34$ 818,33$ 18 mai 16,26$ c) 26 mai 46,76$ d) 30 mai ,49$ e) 31 mai a) b) 976,66$ Que signifient les mots débit et crédit? *Tu peux vérifier dans le dictionnaire.

10 Secteur 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés Les biologistes ont disséqué quelques organismes ayant des cellules animales et végétales. Ils ont constaté que : Un ver est 54,34 cm de long. Un requin blanc est 18,72 m de long. Un calmar géant est 17,98 m de long. a) Arrondis les mesures suivantes au dixième près. b) Combien de fois le calmar géant est-il plus long que le ver?

11 Secteur 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés L astronome doit préparer des statistiques de la durée de l orbite et faire une comparaison de la durée avec certaines planètes. Mercure Vénus Mars Saturne Terre 87,969 jours 224,701 jours 686,980 jours 19759,203 jours 365, 256 jours 1. Arrondis chaque durée au centième près. 2. Compare la durée entre la Terre et Saturne. 3. Place la durée en ordre croissant en écrivant le nom de la planète.

12 Secteur 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés Les météorologues doivent établir des prévisions de temps et l annoncer quotidiennement. Il est tombé 69,6 cm de neige en décembre et seulement la moitié en janvier. En février, il en est tombé 82,3 cm, soit la même quantité qu en mars et en avril. Combien de neige avons-nous eue de décembre à avril inclusivement?

13 Secteur 3 Santé La diététicienne dépose une assiette vide sur une balance. La masse de l assiette est de 12,992 g. Elle met une portion de nourriture dans l assiette. La nouvelle masse est de 13,301 g. Quelle est la masse de la nourriture? Si elle triple la masse de cette nourriture, combien sera la masse totale?

14 Secteur 3 Santé Alicia apporte son chien au vétérinaire. Le vétérinaire lui mentionne que son chien devra passer la nuit à la clinique. Il lui explique que le médicament que son chien devra pendre coûtera 21,98$. De plus, il doit lui injecter un autre médicament à tous les 4 heures au coût de 15,45$ par injection. Étant donné que son chien couchera à la clinique, elle devra débourser 45,05$. Si le chien d Alicia demeure à la clinique pendant 12 heures, calcule le montant de la facture qu Alicia devra débourser.

15 Secteur 3 Santé Quelquefois les clients demandent à leur pharmacien de leur préparer un médicament spécial. Quel est le total de la quantité de cette préparation? Ingrédient A 24,27 ml Ingrédient B 3,19 ml Ingrédient C 7 ml Ingrédient D 0,025 ml

16 Secteur 4 Sciences sociales, enseignement administration publique et religion Mme Diane, une enseignante de la 6 e année, a lu un article intéressant dans un journal. Elle a lu qu un crayon à mine peut écrire approximativement mots. Elle proposa le problème à ces élèves. Pendant combien d heures peux-tu écrire avec un crayon à mine si tu écris 30 mots à la minute?

17 Secteur 5 Art, culture, sports et loisirs L entraîneur de l équipe de balle molle féminin de l école veut connaître la moyenne au bâton des joueuses au bâton. A. Utilise le tableau ci-dessous pour calculer la moyenne. Nom Nombres de coup sûrs Nombre de présences au bâton Anika Céline Ashley Angélique Estelle Stéphanie Mélanie B. Classe les joueuses en ordre croissant selon leur moyenne au bâton. C. À qui l entraîneur Boucher remettre-t-il le prix pour la meilleure moyenne? À noter : Pour trouver la moyenne au bâton, divise le nombre de coups sûrs par le nombre de présences. Les moyennes sont données au millième près.

18 Secteur 6 Vente et services Monsieur Jolicoeur, un chef cuisinier, se prépare à concocter un bon repas pour ses clients. Il doit acheter 5 kg de jambon à 12,20$ le kilogramme et 4 kg de bœuf à 4,25 $ le kilogramme. Quel est le coût total de ses achats?

19 Secteur 7 Métiers, transport et machinerie Une classe d élèves de 6 e année à l école veulent imprimer un journal qu ils ont rédigé. Ils veulent donner un montant de la vente au conseil des élèves. L imprimerie locale va leur faire payer 0,13$ le journal pour les premiers 110 journaux imprimés, 0,11$ le journal pour les 220 journaux suivants et 0,08$ pour chaque journal par la suite. La classe a commandé 580 journaux. a) Combien doivent-ils payer l imprimerie locale pour tous les journaux? b) Combien doivent-ils vendre chaque journal afin de pouvoir donner au conseil des élèves au moins 300$?

20 Secteur 8 Primaire Un pêcheur recycle les coquillages pour le Pays de la Sagouine afin d y fabriquer un faux trottoir en coquilles. Voici les masses recueillies : Jour A : 251,2 kg Jour B : 245,54 kg Jour C : 251,278 kg Jour D : 296,1 kg Jour E : 248,89 kg Jour F : 245,35 kg Place ces nombres en ordre croissant. Calcule la masse totale de coquillages. Calcule la masse moyenne de coquillages. S il vend ces coquillages 0,50 $ le kilogramme au Pays de la Sagouine, combien d argent recevra-t-il? À noter : Pour trouver la moyenne, divise la masse totale de coquillages par le nombre de jours.

21 Secteur 9 Transformation, fabrication et services d utilité publique Des câbles sous-marins assurent la communication téléphonique entre les continents. Les opérateurs de la machine ont recours à des robots téléguidés lorsqu ils doivent réparer et installer les câbles qui se trouvent à plusieurs kilomètres sous la surface de l eau. Lors d une réparation, l opérateur d un robot enregistre les déplacements suivants : 1. Descente de 142,8 m 2. Remontée de 50 m 3. Descente de 78,2 m 4. Descente de 34,6 m 5. Remontée de 87,3 m Après toutes ces manœuvres, les instruments indiquent que le robot se trouve à 250 m de profondeur. Quelle était sa position avant le premier déplacement?

22 Secteur 9 Transformation, fabrication et services d utilité publique Devin travaille dans le département de fabrication de tissus de la grande manufacture de serviettes et de nappes que les restaurateurs utilisent dans leur restaurant. Chaque nappe nécessite 2,5 m de tissu à la fabrication. Le coût est de 2,00$ à 0,5 m de tissus. Quel est le coût de la fabrication d une nappe? Devin utilise 65 mètres de tissu lorsqu il fabrique des nappes de table qui seront achetées par l entrepreneur du restaurant Café Archibald. Quel est le coût de la fabrication de 65 nappes?

23 Secteur 1 Administration, finances et administration Secteur 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés Secteur 3 Santé Secteur 4 Sciences sociales, enseignement, administration publique et religion Secteur 5 Art, culture, sports et loisirs Secteur 6 Vente et services Secteur 7 Métiers, transport et machinerie Secteur 8 Primaire Secteur 9 Transformation, fabrication et services d utilité publique

Livret de l évaluateur : Calcul niveau 2

Livret de l évaluateur : Calcul niveau 2 Livret de l évaluateur : Calcul niveau 2 Ce livret de l évaluateur se divise en deux sections. La première section comprend : des instructions à l intention de l évaluateur sur la façon d administrer le

Plus en détail

Comparer des prix. Comparer des gains. Prix du gazole dans deux stations service. Comparer des salaires entre pays. Encadrer des salaires

Comparer des prix. Comparer des gains. Prix du gazole dans deux stations service. Comparer des salaires entre pays. Encadrer des salaires Comparer des prix Prix du gazole dans deux stations service Voici des prix affichés du gazole dans deux stations service : 1,403 e/l dans la première et 1,51 e/ L dans la seconde. 1. Quelle est la station

Plus en détail

Carré parfait et son côté

Carré parfait et son côté LE NOMBRE Carré parfait et son côté Résultat d apprentissage Description 8 e année, Le nombre, n 1 Démontrer une compréhension des carrés parfaits et des racines carrées (se limitant aux nombres entiers

Plus en détail

SEJOURS D ETE 2015. Juillet 2015. Séjour à Vélo (85) Séjour sensations et Tour de France (65)

SEJOURS D ETE 2015. Juillet 2015. Séjour à Vélo (85) Séjour sensations et Tour de France (65) SEJOURS D ETE 2015 Liste des pièces à fournir 1. Fiche de renseignements 2. Autorisation parentale et d utilisation d images 3. Fiche sanitaire de liaison : être à jour des vaccins 4. Attestation de natation

Plus en détail

B = A = B = A = B = A = B = A = Recopier sur la copie chaque expression numérique et la réponse exacte. Réponse A Réponse B Réponse C Solution

B = A = B = A = B = A = B = A = Recopier sur la copie chaque expression numérique et la réponse exacte. Réponse A Réponse B Réponse C Solution Q.C.M. Recopier sur la copie chaque expression numérique et la réponse exacte. Réponse A Réponse B Réponse C Solution Exercice 1 On considère les trois nombres A, B et C : 2 x (60 5 x 4 ²) (8 15) Calculer

Plus en détail

Les nombres entiers. Durée suggérée: 3 semaines

Les nombres entiers. Durée suggérée: 3 semaines Les nombres entiers Durée suggérée: 3 semaines Aperçu du module Orientation et contexte Pourquoi est-ce important? Dans le présent module, les élèves multiplieront et diviseront des nombres entiers concrètement,

Plus en détail

La question financière. www.guidesulysse.com

La question financière. www.guidesulysse.com 1 La question financière Connaître le coût des études à Montréal, faire un budget efficace et réaliste, trouver des moyens pour financer ses études et comprendre les conséquences de l endettement, voilà

Plus en détail

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 page 1 / 10 abscisse addition additionner ajouter appliquer

Plus en détail

Le commerce. électronique et ses répercussions sur les boutiques

Le commerce. électronique et ses répercussions sur les boutiques Le commerce électronique et ses répercussions sur les boutiques Table des matières 2 Introduction 3 4 5 6 Le commerce en ligne gruge une partie des ventes au détail Le furetage en magasin est maintenant

Plus en détail

Diplôme(s) : Spécialité(s) : Aurez-vous une voiture sur place? oui

Diplôme(s) : Spécialité(s) : Aurez-vous une voiture sur place? oui Melle Mme M. Nom : Prénom(s) : Fiche d inscription Nom de jeune fille: Date de naissance : / / Jour mois année Nationalité : Réservé à l usage interne Adresse : Code Postal : Ville : Pays : Coller ICI

Plus en détail

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Les enseignants de CM2 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Mathématiques Livret enseignant NOMBRES ET CALCUL Circonscription de METZ-SUD Page 1 Séquence 1 : Exercice

Plus en détail

la comparaison des ampoules

la comparaison des ampoules description la comparaison des ampoules 6 e année, Sciences et technologie Source : Adapté de TDSB, Heat in the Environment Au cours de cette activité d apprentissage, les élèves exploreront leur utilisation

Plus en détail

Qu est-ce que le relevé de compte?

Qu est-ce que le relevé de compte? Qu est-ce que le relevé de compte? Le relevé de compte constitue la trace légale de toutes les opérations effectuées sur un compte bancaire. Ce document permet au titulaire d'un compte de connaître en

Plus en détail

2012-2013 GRAND CONCOURS. des jeunes reporters. Pour les 8-10 ans. Photos : Istockphoto. Remise des prix le. Les mammifères marins!

2012-2013 GRAND CONCOURS. des jeunes reporters. Pour les 8-10 ans. Photos : Istockphoto. Remise des prix le. Les mammifères marins! 2012-2013 GRAND CONCOURS des jeunes reporters Pour les 8-10 ans Photos : Istockphoto Les mammifères marins! Remise des prix le 23 MARS 2013 au Tu adores la nature et les animaux? Tu veux protéger les baleines

Plus en détail

Comparer l intérêt simple et l intérêt composé

Comparer l intérêt simple et l intérêt composé Comparer l intérêt simple et l intérêt composé Niveau 11 Dans la présente leçon, les élèves compareront divers instruments d épargne et de placement en calculant l intérêt simple et l intérêt composé.

Plus en détail

Baccalauréat ES Amérique du Nord 4 juin 2008

Baccalauréat ES Amérique du Nord 4 juin 2008 Baccalauréat ES Amérique du Nord 4 juin 2008 EXERCICE 1 Commun à tous les candidats f est une fonction définie sur ] 2 ; + [ par : 4 points f (x)=3+ 1 x+ 2. On note f sa fonction dérivée et (C ) la représentation

Plus en détail

Unité E : Services bancaires personnels. Demi-cours II

Unité E : Services bancaires personnels. Demi-cours II Unité E : Services bancaires personnels Demi-cours II MATHÉMATIQUES DU CONSOMMATEUR, 10 e ANNÉE Programme d études (2007) DEMI-COURS II Unité E : Services bancaires personnels Durée : 7 heures Résultat

Plus en détail

CHAPITRE 2 SYSTEMES D INEQUATIONS A DEUX INCONNUES

CHAPITRE 2 SYSTEMES D INEQUATIONS A DEUX INCONNUES CHAPITRE 2 SYSTEMES D INEQUATIONS A DEUX INCONNUES Exercice 1 Dans un repère orthonormé on donne les points A( 1;2 ), ( 5; 6) et les droites a 3x + 2y = 5 et b 4x 3y + 10 = 0. B, 1 C 5; 2, 1 D 7; 2 1)

Plus en détail

************************************************************************ Français

************************************************************************ Français Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français

Plus en détail

7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision.

7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision. 7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision. 7.1 Pour la myopie (mauvaise vue de loin) : Test de vision de loin Sur le mur d un pièce, fixez l illustration ci-dessous que vous

Plus en détail

IDÉES PERMETTANT DE COLLECTER DES FONDS POUR LA COURSE À LA VIE

IDÉES PERMETTANT DE COLLECTER DES FONDS POUR LA COURSE À LA VIE IDÉES PERMETTANT DE COLLECTER DES FONDS POUR LA COURSE À LA VIE Organiser une vente - Animez une vente de garage, de pâtisseries, de livres d occasion ou de produits artisanaux. Vous pouvez ramasser de

Plus en détail

S initier aux probabilités simples «Un jeu de cartes inédit»

S initier aux probabilités simples «Un jeu de cartes inédit» «Un jeu de cartes inédit» 29-31 Niveau 3 Entraînement 1 Objectifs S entraîner à estimer une probabilité par déduction. Applications (exemples) En classe : tout ce qui réclame une lecture attentive d une

Plus en détail

LE COMPTE ANNUEL DE GESTION DE TUTELLE

LE COMPTE ANNUEL DE GESTION DE TUTELLE LE COMPTE ANNUEL DE GESTION DE TUTELLE Lorsqu une mesure de tutelle est prononcée en faveur d une personne adulte en situation de handicap, le tuteur doit présenter chaque année, au greffier en chef du

Plus en détail

Programme de calcul et résolution d équation

Programme de calcul et résolution d équation Programme de calcul et résolution d équation On appelle «programme de calcul» tout procédé mathématique qui permet de passer d un nombre à un autre suivant une suite d opérations déterminée. Un programme

Plus en détail

INFORMATION À L INTENTION DES EMPLOYÉS ACTIFS DU QUÉBEC ÂGÉS DE 65 ANS ET DES PERSONNES À LEUR CHARGE ADMISIBLES

INFORMATION À L INTENTION DES EMPLOYÉS ACTIFS DU QUÉBEC ÂGÉS DE 65 ANS ET DES PERSONNES À LEUR CHARGE ADMISIBLES INFORMATION À L INTENTION DES EMPLOYÉS ACTIFS DU QUÉBEC ÂGÉS DE 65 ANS ET DES PERSONNES À LEUR CHARGE ADMISIBLES Employés âgés de 65 ans En tant qu employé ayant choisi de continuer à travailler après

Plus en détail

DISTINGUER LE TRAVAIL RÉMUNÉRÉ DU TRAVAIL NON RÉMUNÉRÉ

DISTINGUER LE TRAVAIL RÉMUNÉRÉ DU TRAVAIL NON RÉMUNÉRÉ Activités éducatives pour les élèves de 8 à 9 ans DISTINGUER LE TRAVAIL RÉMUNÉRÉ DU TRAVAIL NON RÉMUNÉRÉ NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 8 À 9 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Les élèves font la différence

Plus en détail

Préparer votre famille à une situation d urgence Notes de l animateur

Préparer votre famille à une situation d urgence Notes de l animateur Diapositive 1 Préparer votre famille à une situation d urgence Notes de l animateur L animateur se présente; ensuite, il présente le thème ainsi que les membres du groupe. Diapositive 2 Après les présentations,

Plus en détail

Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo

Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo Résumé du livre Marjo a toujours rêvé d avoir une grande maison avec des animaux. Après avoir épousé Daniel, elle réalise son rêve et devient fermière.

Plus en détail

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA ID: «Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA Swiss children s objectively measured physical activity Questionnaire pour les parents sur

Plus en détail

Si j étais né ailleurs, seraisje différent?

Si j étais né ailleurs, seraisje différent? Si j étais né ailleurs, seraisje différent? Compétence ou problématique abordée : Identifier ce qui m a conditionné, ce qui m a construit : - au plan éducatif - au plan social - au plan culturel Concepts

Plus en détail

Nombres et calcul numérique

Nombres et calcul numérique Accompagnement personnalisé PFEG - Math A quoi sert une banque? Nombres et calcul numérique Organisation et gestion de données Fonctions Grandeurs et mesures Calcul littéral Remerciements à Mesdames Hélène

Plus en détail

Physique: 1 er Bachelier en Medecine. 1er juin 2012. Duree de l'examen: 3 h. Partie 1: /56. Partie 2 : /20. Nom: N ō carte d étudiant:

Physique: 1 er Bachelier en Medecine. 1er juin 2012. Duree de l'examen: 3 h. Partie 1: /56. Partie 2 : /20. Nom: N ō carte d étudiant: Nom: Prénom: A N ō carte d étudiant: Physique: 1 er Bachelier en Medecine 1er juin 2012. Duree de l'examen: 3 h Avant de commencer a repondre aux questions, identiez-vous en haut de cette 1ere page, et

Plus en détail

Le Baptême des petits enfants en 25 questions

Le Baptême des petits enfants en 25 questions Le Baptême des petits enfants en 25 questions 1. Les parents doivent-ils être baptisés pour demander le baptême de leur Non, puisque c est la personne qui va recevoir le baptême qui est concernée. Tous

Plus en détail

PARTICIPER À UNE VENTE AUX ENCHÈRES D ŒUVRES D ART

PARTICIPER À UNE VENTE AUX ENCHÈRES D ŒUVRES D ART Activités éducatives pour les élèves de 10 à 11 ans PARTICIPER À UNE VENTE AUX ENCHÈRES D ŒUVRES D ART NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 10 À 11 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Les élèves observent

Plus en détail

Tenir un budget Acétates

Tenir un budget Acétates Troisième leçon Tenir un budget Acétates Le processus budgétaire Première étape : Évaluer sa situation personnelle et financière (besoins, valeurs, situation de vie). Deuxième étape : Se fixer des objectifs

Plus en détail

Questionnaire 6-12 ans

Questionnaire 6-12 ans N D IDENTIFICATION DE LA FAMILLE : E Questionnaire 6-12 ans Protocole de passation : Lorsque la réponse de l enfant est suggérée ou influencée par une autre personne présente (parent, frère ou sœur.),

Plus en détail

L éduca onfinancière. Manuelduparticipant Lacotedecrédit. Unedivisionde

L éduca onfinancière. Manuelduparticipant Lacotedecrédit. Unedivisionde L éduca onfinancière Manuelduparticipant Lacotedecrédit Unedivisionde 1 DOCUMENT 7-1 Les bureaux de crédit Les bureaux de crédit sont des agences qui recueillent des renseignements sur la façon dont nous

Plus en détail

SMA Solar Technology AG Avenir Solaire pour les enfants. À la maison

SMA Solar Technology AG Avenir Solaire pour les enfants. À la maison À la maison Combien d énergie consommons-nous réellement à la maison? Comment la mesurer? Solarine et L Ourson Soleil vont te donner quelques astuces pour faire des économies d énergie chez toi, afi n

Plus en détail

Le livret des réponses

Le livret des réponses Le livret des réponses Achat 1 Avant de dépenser tout ton argent, il faut réfléchir aux conséquences de cet achat. Auras-tu besoin d argent pour faire d autres activités dans les semaines qui viennent,

Plus en détail

LES ENVELOPPES NE DOIVENT PAS ÊTRE AFFRANCHIES

LES ENVELOPPES NE DOIVENT PAS ÊTRE AFFRANCHIES Année scolaire 2013 / 2014 Madame, Monsieur, Vous êtes en possession des documents de rentrée scolaire 2013/2014. Nous vous demandons de renseigner le plus rapidement possible les documents suivants, afin

Plus en détail

RÉFLÉCHIR AUX ENJEUX DU CRÉDIT

RÉFLÉCHIR AUX ENJEUX DU CRÉDIT Activités éducatives pour les élèves de 10 à 11 ans RÉFLÉCHIR AUX ENJEUX DU CRÉDIT NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 10 À 11 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Après avoir étudié les types de paiement,

Plus en détail

Technique opératoire de la division (1)

Technique opératoire de la division (1) Unité 17 Technique opératoire de la division (1) Effectuer un calcul posé : division euclidienne de deux entiers. 1 Trois camarades jouent aux cartes. Manu fait la distribution en donnant à chaque joueur

Plus en détail

Activité 1. Compter les points Écriture binaire des nombres. Résumé. Liens pédagogiques. Compétences. Âge. Matériel

Activité 1. Compter les points Écriture binaire des nombres. Résumé. Liens pédagogiques. Compétences. Âge. Matériel Activité 1 Compter les points Écriture binaire des nombres Résumé Les données de l ordinateur sont stockées et transmises sous la forme d une série de 0 et de 1. Comment peut-on représenter des mots et

Plus en détail

L endettement chez les jeunes Rapport final

L endettement chez les jeunes Rapport final L endettement chez les jeunes Rapport final Résultats du sondage pour le secteur d Alma L école secondaire Séminaire Marie-Reine-du-Clergé ainsi que le Collège d Alma Remis au : Service budgétaire de Lac-

Plus en détail

Je découvre le diagramme de Venn

Je découvre le diagramme de Venn Activité 8 Je découvre le diagramme de Venn Au cours de cette activité, l élève découvre le diagramme de Venn et se familiarise avec lui. Pistes d observation L élève : reconnaît les éléments du diagramme

Plus en détail

carte PETRO-POINTS MC CIBC MasterCard MD

carte PETRO-POINTS MC CIBC MasterCard MD VOTRE TROUSSE DE BIENVENUE Voici votre carte PETRO-POINTS MC CIBC MasterCard MD LE GUIDE DE VOS AVANTAGES Aperçu des avantages Voici votre carte PETRO-POINTS CIBC MasterCard 1 Économies instantanées sur

Plus en détail

Comment vas-tu? Quand tu réponds, essaie de penser à la semaine dernière, c est à dire aux sept derniers jours.

Comment vas-tu? Quand tu réponds, essaie de penser à la semaine dernière, c est à dire aux sept derniers jours. Les ID Comment vas-tu? Questionnaire pour les enfants Bonjour! Ce questionnaire est composé de plusieurs parties. Tes réponses nous sont nécessaires pour mieux comprendre ce qui, à ton avis, est important

Plus en détail

Logistique, Transports

Logistique, Transports Baccalauréat Professionnel Logistique, Transports 1. France, juin 2006 1 2. Transport, France, juin 2005 2 3. Transport, France, juin 2004 4 4. Transport eploitation, France, juin 2003 6 5. Transport,

Plus en détail

ÉVALUATION EN FIN DE CM1. Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES

ÉVALUATION EN FIN DE CM1. Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES ÉVALUATION EN FIN DE CM1 Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES NOM :....... Prénom :....... Né le :./../ École :............ Classe : Domaine Score de réussite NOMBRES ET CALCUL GÉOMÉTRIE

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

foire aux questions conseils à l intention des propriétaires et des locataires «Réponses aux questions les plus fréquentes...»

foire aux questions conseils à l intention des propriétaires et des locataires «Réponses aux questions les plus fréquentes...» conseils à l intention des propriétaires et des locataires foire aux questions «des consommateurs en confiance des collectivités en sécurité» «Réponses aux questions les plus fréquentes...» Mon propriétaire

Plus en détail

40 minutes. Attente Vie active Participer à une variété d activités physiques dans le but d être une personne active tout au long de sa vie.

40 minutes. Attente Vie active Participer à une variété d activités physiques dans le but d être une personne active tout au long de sa vie. Vite à la banque! Niveau 4 Dans la présente leçon, les élèves participeront à une activité physique visant à simuler le concept d épargner de l argent en le déposant à la banque. Ce jeu vise également

Plus en détail

Les Canadiens continuent de négliger des moyens simples de régler leurs dettes personnelles plus rapidement

Les Canadiens continuent de négliger des moyens simples de régler leurs dettes personnelles plus rapidement POUR PUBLICATION IMMÉDIATE Le 6 décembre 2011 #dettes #hypothèque Les Canadiens continuent de négliger des moyens simples de régler leurs dettes personnelles plus rapidement Waterloo Les résultats du plus

Plus en détail

Partager ses photos sur Internet

Partager ses photos sur Internet Partager ses photos sur Internet À peine transférées sur l ordinateur, les photos des vacances sont déjà accessibles sur le Net. Des logiciels disponibles sur de nombreux sites Web permettent d effectuer

Plus en détail

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs Guide du formateur Atelier 1 Objectifs Obtenir un premier contact avec le groupe; présenter la formation Jeune Leader; transmettre des connaissances de base en leadership; définir le modèle de leader du

Plus en détail

Asssurance du bâtiment en vertu de l assurance Trois-en-un MC

Asssurance du bâtiment en vertu de l assurance Trois-en-un MC Proposition Asssurance du bâtiment en vertu de l assurance Trois-en-un MC Si vous avez besoin d aide pour remplir la présente, appelez le : CDSPI Services consultatifs Inc. 1 877 293-9455 (sans frais)

Plus en détail

ANNEXE 1. Saint-Agapit. Cahier des Exposants

ANNEXE 1. Saint-Agapit. Cahier des Exposants ANNEXE 1 Saint-Agapit Cahier des Exposants 10 au 12 mai 2013 INTRODUCTIONS Le Salon du Cheval se déroule cette année du 10 au 12 mai 2013. Sur le Terrain d exposition de SAINT-AGAPIT 1128, rue Centrale

Plus en détail

Compétence 2 : Comparer, ranger, encadrer des nombres, les placer sur une droite graduée

Compétence 2 : Comparer, ranger, encadrer des nombres, les placer sur une droite graduée 1/5 Compétence 2 : Comparer, ranger, encadrer des nombres, les placer sur une droite graduée Étape 1 : associer la droite graduée à deux objets du quotidien : la règle graduée ici, celle de l'enseignant

Plus en détail

Fidélité Type 3 Carte de points et cartes cadeaux avec

Fidélité Type 3 Carte de points et cartes cadeaux avec Fidélité Type 3 Carte de points et cartes cadeaux avec Le but de cette fonction est de permettre à un commerçant d offrir à ses clients des cartes de points, leur permettant d accumuler des points et de

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

Auteure : Natalie Poulin-Lehoux

Auteure : Natalie Poulin-Lehoux Édition Centre FORA 432, avenue Westmount, unité H Sudbury (Ontario) P3A 5Z8 Information : 705-524-3672 Télécopieur : 705-524-8535 Commandes : cranger@centrefora.on.ca Site Web : www.centrefora.on.ca Auteure

Plus en détail

calendrier Objectif: Se familiariser avec le calendrier Matériel: Un calendrier pour chaque étudiant.

calendrier Objectif: Se familiariser avec le calendrier Matériel: Un calendrier pour chaque étudiant. Le calendrier Objectif: Se familiariser avec le calendrier Matériel: Un calendrier pour chaque étudiant. Exercice 1 En te servant du calendrier, classe les mois selon le nombre de jours Exercice 2 En te

Plus en détail

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée.

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée. ANALYSE 5 points Exercice 1 : Léonie souhaite acheter un lecteur MP3. Le prix affiché (49 ) dépasse largement la somme dont elle dispose. Elle décide donc d économiser régulièrement. Elle a relevé qu elle

Plus en détail

La mesure du temps. séance 1 Les calendriers. séance 2 Je me repère dans la ronde des mois et des saisons.

La mesure du temps. séance 1 Les calendriers. séance 2 Je me repère dans la ronde des mois et des saisons. Calendrier du XV e siècle représentant les 12 mois de l année et les travaux des champs correspondants. RMN (Domaine de Chantilly) / Ojéda séance 1 Les calendriers. séance 2 Je me repère dans la ronde

Plus en détail

Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide?

Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide? Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide? Soutien après le suicide d un jeune À la mémoire de Adam Cashen Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide? Si une personne de votre entourage

Plus en détail

flamber fructifier vente aux enchères les croupiers expliquent les règles tous les accessoires Durée des jeux : 1h30 2h30

flamber fructifier vente aux enchères les croupiers expliquent les règles tous les accessoires Durée des jeux : 1h30 2h30 Présentation Dès l arrivée, vos invités se voient remettre des billets de Casino Factice afin qu'ils puissent flamber sur les différentes tables de jeu. L'objectif est de faire fructifier leurs gains aux

Plus en détail

Facilité de crédit aux fins d investissement (FCI)

Facilité de crédit aux fins d investissement (FCI) Le plus important fournisseur de solutions d assurance-vie au Canada en matière de planification successorale et fiscale Facilité de crédit aux fins d investissement (FCI) Tirer parti d une FCI pour générer

Plus en détail

POURQUOI UN SITE E-COMMERCE EST-IL UNE

POURQUOI UN SITE E-COMMERCE EST-IL UNE POURQUOI UN SITE E-COMMERCE EST-IL UNE NÉCESSITÉ POUR LES COMMERÇANTS ET ARTISANS DE PROXIMITÉ? Réunion organisée par Châteaurenard CARAD Développement et L Agence Internet AG-log ww ww.ag-log.fr - www.mescommerces.fr

Plus en détail

Comme vous le savez probablement déjà, être listé dans les moteurs de recherche, c est gratuit.

Comme vous le savez probablement déjà, être listé dans les moteurs de recherche, c est gratuit. Astuces Web Marketing #1 Le Pay Per Clic, c'est quoi? Comme vous le savez probablement déjà, être listé dans les moteurs de recherche, c est gratuit. Oui c est gratuit, mais ça ne vous garantit pas une

Plus en détail

a1 : Le questionnaire South Oaks Gambling Screen (sogs)

a1 : Le questionnaire South Oaks Gambling Screen (sogs) a1 : Le questionnaire South Oaks Gambling Screen (sogs) 1. Veuillez indiquer auxquels des types de jeux suivants vous avez déjà joué dans votre vie. Pour chacun, répondez «pas du tout», «moins d une fois

Plus en détail

Que penses-tu du gsm et d Internet?

Que penses-tu du gsm et d Internet? Que penses-tu du gsm et d Internet? Ton opinion compte! Avec cette enquête nous souhaitons connaître ton opinion sur l Internet et le gsm: comment utilises-tu le Net et le gsm? Qu est-ce qui te plaît ou

Plus en détail

SUR LE TOTAL TOP PROMO CE SAMEDI 6 JUIN 2015. +3 kg GRATIS. de votre ticket de caisse 18+6 9+1 GRATIS. Le 10 ème est GRATUIT AGRATUIT

SUR LE TOTAL TOP PROMO CE SAMEDI 6 JUIN 2015. +3 kg GRATIS. de votre ticket de caisse 18+6 9+1 GRATIS. Le 10 ème est GRATUIT AGRATUIT CE SAMEDI 6 JUIN 2015 AGRATUIT CTION CUMULABLE Le 10 ème est GRATUIT SUR LE TOTAL de votre ticket de caisse +3 kg 61 89 NUTRO ADULT premium Agneau-riz* 12 kg + 3 kg 4,13 /kg TOP PROMO 18+6 6 49 FELIX 4

Plus en détail

Formulaire de demande de bourse Coopérative de travail Concours Entrepreneurs en action! Édition 2006

Formulaire de demande de bourse Coopérative de travail Concours Entrepreneurs en action! Édition 2006 Formulaire de demande de bourse Coopérative de travail Concours Entrepreneurs en action! Édition 2006 Nombre de promoteurs : Identification du principal promoteur M. Mme Nom : Prénom : Nature du projet

Plus en détail

www.printngo-mp.fr contacter print n go NORMANDIE MIDI-PYRÉNÉES Print n Go CAEN 20 Bd des Nations 14540 Bourguébus

www.printngo-mp.fr contacter print n go NORMANDIE MIDI-PYRÉNÉES Print n Go CAEN 20 Bd des Nations 14540 Bourguébus DES idées monstres ALEXIS Gérant Responsable commercial alexis@printngo.fr ROMAIN Gérant Responsable production romain@printngo.fr tiphaine Graphiste tiphaine@printngo.fr MANON Chargé de clientèle manon@printngo.fr

Plus en détail

Articles promotionnels vendus au public

Articles promotionnels vendus au public Articles promotionnels vendus au public Service récréatif et communautaire 479, rue Hébert (Québec) J6S 5Y9 Téléphone : 450 370 4390 Heures d ouverture pour les achats d articles : Lundi au jeudi : 9 h

Plus en détail

Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation.

Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation. Ecole Niveau Le maire de Brest souhaite mieux connaître les enfants de la ville. Il veut savoir si vous vous plaisez à Brest, si vous connaissez les loisirs, activités que vous pouvez faire, si vous savez

Plus en détail

Comptes bancaires selon vos besoins Ce que vous devez savoir

Comptes bancaires selon vos besoins Ce que vous devez savoir 02 Comptes bancaires selon vos besoins Ce que vous devez savoir Vous disposez d un vaste choix : il existe près de 100 forfaits offerts par plus de 20 banques au Canada. Vous pouvez comparer les caractéristiques

Plus en détail

Pour monter un escalier, on peut, à chaque pas, choisir de monter une marche ou de monter deux marches. Combien y a-t-il de façons de monter un

Pour monter un escalier, on peut, à chaque pas, choisir de monter une marche ou de monter deux marches. Combien y a-t-il de façons de monter un Pour monter un escalier, on peut, à chaque pas, choisir de monter une marche ou de monter deux marches Combien y a-t-il de façons de monter un escalier de marche? De marches? De marches? De marches? De

Plus en détail

Pistes pour aborder la Semaine du Goût à l école

Pistes pour aborder la Semaine du Goût à l école Pistes pour aborder la Semaine du Goût à l école PISTE 1. LE SENS DU TOUCHER Destinataires Type d activité Disciplines Cycle ou degrés concernés Durée Objectifs Classes; groupes Jeux de reconnaissance

Plus en détail

Synthèse enquête CESC 2010 2011 Pratique d'internet, du téléphone portable et des jeux vidéo

Synthèse enquête CESC 2010 2011 Pratique d'internet, du téléphone portable et des jeux vidéo Préambule Afin de prévenir des nouvelles pratiques d'internet, chez les adolescents, nous avons décidé de réaliser une enquête auprès de tous les élèves du collège. Cette enquête comporte 40 questions.

Plus en détail

L éducation financière. Manuel du participant Les notions de base du crédit

L éducation financière. Manuel du participant Les notions de base du crédit L éducation financière Manuel du participant Les notions de base du crédit 2 Contenu DOCUMENT 6-1 Les types de crédit Type de crédit Prêteur Usages Modalités Crédit renouvelable Carte de crédit (garantie

Plus en détail

Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014 DOSSIER REPONSE

Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014 DOSSIER REPONSE SUJET DE CONCOURS COMMUN AUX CENTRES DE GESTION : CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE DE 1ERE CLASSE SESSION 2014 SPECIALITE «ENVIRONNEMENT, HYGIENE» Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014

Plus en détail

Club Lac des Sables et Paradis

Club Lac des Sables et Paradis Pourvoirie Club Lac des Sables et Paradis Début Côte-Nord à 4 km en forêt À Bergeronnes Plan américain - européen Truite mouchetée - omble chevalier Chasse orignal - ours RÉSERVATION : 418 232-2020 WWW.CLUBLACDESSABLES.COM

Plus en détail

DIRECTION DES SERVICES PROFESSIONNELS GESTION DES STUPÉFIANTS ET DES DROGUES CONTRÔLÉES EN PHARMACIE COMMUNAUTAIRE

DIRECTION DES SERVICES PROFESSIONNELS GESTION DES STUPÉFIANTS ET DES DROGUES CONTRÔLÉES EN PHARMACIE COMMUNAUTAIRE NUMÉRO 152 : JUIN 2005 DIRECTION DES SERVICES PROFESSIONNELS GESTION DES STUPÉFIANTS ET DES DROGUES CONTRÔLÉES EN PHARMACIE COMMUNAUTAIRE Depuis quelques années, le Bureau des substances contrôlés (BSC)

Plus en détail

Accessibilité ERP Guide des obligations liées à l accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP existants.*

Accessibilité ERP Guide des obligations liées à l accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP existants.* Accessibilité ERP Guide des obligations liées à l accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP existants.* *Application de l arrêté du 21 mars 2007, de l arrêté du 1er août 2006 et de

Plus en détail

nouveau Le Guide de survie de l étudiant de BMO

nouveau Le Guide de survie de l étudiant de BMO nouveau Le Guide de survie de l étudiant de BMO À lire absolument si vous commencez la vie d étudiant. C est le temps d essayer de nouvelles choses. Même le chou frisé. Quelqu un doit garder un œil sur

Plus en détail

STAGE DE RUGBY- DOSSIER D INSCRIPTION JUILLET 2015

STAGE DE RUGBY- DOSSIER D INSCRIPTION JUILLET 2015 1/10 STAGE DE RUGBY- DOSSIER D INSCRIPTION JUILLET 2015 LE STAGIAIRE Nom :... Prénom :... Date de naissance :. /. /. Tel portable :... E-mail :... Adresse :... LE STAGE DE RUGBY (1) Dates de stage pour

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Heureusement, ils ne sont pas dangereux, mais ils sont dérangeants. Le saviez-vous? Les poux de tête

Plus en détail

ANNEE SCOLAIRE EN COURS

ANNEE SCOLAIRE EN COURS La rédaction de cette circulaire de Rentrée relative au service de Restauration a été assurée par l Association des Parents d Élèves, section française (APE). Elle a été val idée par la direction du Lycée

Plus en détail

De vous familiarisez avec les concepts liés aux droits des consommateurs.

De vous familiarisez avec les concepts liés aux droits des consommateurs. Soyez prudent! De vous familiarisez avec les concepts liés aux droits des consommateurs. vol et fraude d identité fraude par carte de débit fraude par carte de crédit hameçonnage et hameçonnage verbal

Plus en détail

CONSEILS ET RECOMMANDATIONS

CONSEILS ET RECOMMANDATIONS CONSEILS ET RECOMMANDATIONS POUR LA PRÉVENTION ET LA SÉCURITÉ DES SENIORS VILLE DE L ISLE-ADAM Page 1 Conseils pratiques de prudence Prudence contre les cambriolages Protégez vos fenêtres et vos ouvertures

Plus en détail

Le code à barres EAN 13 mes premiers pas...

Le code à barres EAN 13 mes premiers pas... Le code à barres EAN 13 mes premiers pas... k étape 1 Vous venez d adhérer à GS1 France, Vous souhaitez connaître les démarches à suivre pour mettre en place un code à barres sur vos emballages. Ce guide

Plus en détail

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle

Plus en détail

Fournitures scolaires pour l'entrée au Collège 2015 /2016

Fournitures scolaires pour l'entrée au Collège 2015 /2016 Fournitures scolaires pour l'entrée au Collège 2015 /2016 Cette liste établie par les conseils d'enseignement doit être respectée par l'ensemble des enseignants. Les manuels Ils sont fournis par l'établissement

Plus en détail

SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... LES MESURES

SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... LES MESURES SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... LES MESURES MES 1 Les mesures de longueurs MES 2 Lecture de l heure MES 3 Les mesures de masse MES 4 Comparer des longueurs, périmètres.

Plus en détail

OBJETS D ETUDE EN ECONOMIE-DROIT

OBJETS D ETUDE EN ECONOMIE-DROIT ACADEMIE DE CRETEIL OBJETS EN ECONOMIE-DROIT Liste de problématiques classées Enseignants en économie-gestion Tertiaire administratif 2012-2013 Ce document présente une liste de pistes de problématiques

Plus en détail

Module 1 : Se préparer à une carrière de professionnel de la santé

Module 1 : Se préparer à une carrière de professionnel de la santé Module 1 : Se préparer à une carrière de professionnel de la santé Gestion financière MD tient à souligner la contribution importante de l auteur du présent document de même que les efforts de l équipe

Plus en détail

Document d accompagnement. de la 1 re à la 8 e année. Exemples de tâches et corrigés. 1 re année Tâche 1... 5 Corrigé... 7 Tâche 2... 8 Corrigé...

Document d accompagnement. de la 1 re à la 8 e année. Exemples de tâches et corrigés. 1 re année Tâche 1... 5 Corrigé... 7 Tâche 2... 8 Corrigé... Normes de performance de la Colombie-Britannique Document d accompagnement Mathématiques de la 1 re à la 8 e année Exemples de tâches et corrigés 1 re année Tâche 1... 5 Corrigé... 7 Tâche 2... 8 Corrigé...

Plus en détail

Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440. Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES

Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440. Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440 Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Maître d ouvrage

Plus en détail

Les usagers sont civilement responsables des dommages qu ils causent aux biens et aux personnes dans le véhicule.

Les usagers sont civilement responsables des dommages qu ils causent aux biens et aux personnes dans le véhicule. 1 Article 1. Conditions d accès Le Transport de Proximité Tedibus est un service organisé par la Communauté de Communes du Grand Couronné. Il est accessible à tous les habitants du Grand Couronné, sous

Plus en détail