Collecte d informations sur le recyclage

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Collecte d informations sur le recyclage"

Transcription

1 Collecte d informations sur le recyclage Comité environnemental Juin 2011 Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l Outaouais

2 Nom de l école / du centre Le papier est-il recyclé? Quels autres types de matériaux peuvent être recyclés? Quelles sont les modalités du recyclage? Comment se fait la prise en charge des matériaux recueillis? Cité étudiante (Maniwaki) Oui Carton, piles, compost, canettes, chaises, livres, ordinateurs. Cité étudiante de la Haute-Gatineau Pour le papier, il y a des bacs dans toutes les classes et bureaux et l on fait une collecte hebdomadaire. Un centre de tri est installé à la cafétéria. On ramasse aussi le compost et le carton de la cafétéria chaque jour. Le composteur se trouve dans la cour près de la serre. La municipalité ramasse les matières récupérés. Les RDD (résidus domestiques dangereux) sont acheminés à l éco-centre de la MRC à Maniwaki. Le compost est utilisé à la serre. Sieur-de-Coulonge Sieur-de-Coulonge (Mansfield) Oui Piles, cartouches d encre, plastique, lecteurs MP3 Pour le papier, il y a des bacs dans les classes et le ramassage se fait deux fois ordinateurs, cannettes, par semaine. Il y a des boîtes pour les meubles de bois, tissus, compost, peintures cartouches, les MP3, les téléphones cellulaires et les piles au secrétariat et en sciences. Le papier est envoyé au centre de tri de la municipalité. Pour les cartouches d encres, l école est un dépôt pour la MRC. Les piles sont acheminées à une compagnie d électro de Shawville. Les téléphones, lecteurs MP3 et autres sont expédiés à Ko-Rect-Type.

3 Cœur-de-la-Gatineau Notre-Dame-de-Grâce (Bouchette) Oui Plastique. Il y a des bacs dans chaque classe. À toutes les deux semaines, les élèves de 5 e et 6 e année ramassent les bacs et les versent dans le grand bac municipal. Reine-Perreault (Blue-Sea) Oui Piles, compost, plastique, verre, cartouches d encre, cannettes Il y a des bacs de recyclage partout dans l école et le composteur se trouve dans la cour de l école. Les piles sont déposées à la bibliothèque municipale (située dans l école). Les cartouches d encre vides sont remises à la secrétaire. La municipalité gère le ramassage des piles, les grands de 4 e, 5 e et 6 e année s occupent des bacs de recyclage et le compost est pris en charge par les élèves et les surveillantes du midi. St-Nom-de-Marie (Lac-Ste-Marie) Oui Plastique, verre, Il y a des bacs dans chaque classe et dans Les concierges récupèrent le papier et les cartouches d encre, l école. Les cartouches d encre vides sont autres matières recyclables qui se trouvent cannettes remises à la secrétaire. dans les bacs de chaque classe et dans l école. Ste-Thérèse (Cayamant) Oui cannettes La collecte est faite par les concierges. Les matériaux obtenus sont pris en charge Sacré-Cœur (Gracefield) Oui Piles, goupilles de cannettes, compost, matériel non recyclable pouvant avoir une 2 e vie dans les cours d arts et de sciences Il y a un bac de recyclage par classe, plus trois gros bacs de recyclage à la cafétéria. Des récipients de feuilles écrites d un côté se trouvent à côté des photocopieuses. par la municipalité. Les concierges récupèrent le papier et autres matières recyclables qui se trouvent dans les bacs de chaque classe et les placent dans la cabane prévue à cet effet.

4 St-Pierre (Fort-Coulonge) Oui Contenants de plastique, contenants de verre et contenants de métal Jean-Paul II (L Envolée) (Campbell s Bay) Notre-Dame-du-Sacré-Cœur (Chapeau) Oui Contenants de plastique et contenants de métal Poupore (Fort-Coulonge) Oui Contenants de plastique, canettes, cartouches d imprimante, piles, Primaire Pontiac Les articles sont déposés dans un bac vert situé devant les classes. On ne récupère rien de la collation et du dîner. Il y a des bacs pour le papier et le plastique dans chaque classe, chaque bureau et près des photocopieurs. Certains matériaux de recyclage sont réutilisés pour des activités en art plastique. Le papier recyclé qui n est pas recto verso est utilisé pour des dessins ou des calculs. Oui Plastique Les matériaux sont lavés et mis dans des bacs de recyclage situés à l extérieur du bâtiment. Ces bacs sont collectés deux fois par semaine. Il y a des contenants sur les deux étages pour la récupération, ainsi qu une boite identifiée pour les piles près du secrétariat. Les cartouches sont apportées aussi au secrétariat de l école. Ste-Anne (Île-du-Grand-Calumet) Oui Canettes, peinture, carton Il y a un bac dans chaque classe incluant celle des arts plastiques. Il y a aussi un gros contenant pour le recyclage dans la salle à dîner. La concierge assure la collecte à tous les jours dans les classes. Des élèves de 6e année passent dans les classes une fois par semaine. Ste-Marie (Otter-Lake) Oui Verre, plastique, berlingots de lait Chaque classe a un bac et tous les matériaux sont mis en vrac dans des bacs bleus situés à l entrée de l école. Une compagnie locale de collecte passe les ramasser. Les bacs sont vidés à chaque jour dans les gros bacs bleus situés près de la sortie. Les articles sont ensuite déposés dans un conteneur qui est vidé aux deux semaines, puis ils sont envoyés au Centre de formation en entreprise et en récupération de l Outaouais. Les matériaux sont collectés par la compagnie Hedson, au coût de 3 $ le sac poubelle, soit de 160 à 180 $ par mois. Une compagnie locale de collecte passe les ramasser une fois semaine. Les piles sont acheminées à Shawville et les cartouches sont apportées à Sieur-de- Coulonge qui les transfère à la MRC. La municipalité de l'île-du-grand- Calumet ramasse le recyclage et les poubelles de l'école Sainte-Anne. Les bacs bleus sont amenés au centre de collecte municipal, au moins une fois par semaine.

5 Le Rucher de la Vallée de la Gatineau Académie Sacré-Cœur (Maniwaki) Oui Compostage (collations et Il y a des bacs dans chaque classe et dîners) chaque bureau. Christ-Roi (Maniwaki) Oui Piles Pour le papier, il y a un bac dans les locaux de l'école et les élèves de 5e font la collecte un jeudi sur deux. Pour les piles, il y a un bac dans le bureau de la secrétaire. Pie-XII (Maniwaki) Oui Canettes, œillets, piles Pour le papier, il y a un bac par local et ils sont vidés aux deux semaines. Les piles, les œillets et l aluminium sont collectés quelques fois par année. Dominique-Savio (Montcerf-Lytton) Oui Aluminium, œillets, piles Le papier est collecté à toutes les deux semaines, alors que les piles, les œillets et l aluminium sont ramassés quelques fois par année. La collecte est assumée par la Ville de Maniwaki et a lieu à toutes les semaines. Le papier est recueilli par la municipalité. Pour les piles, nous avons le même collecteur que l'académie Sacré-Coeur. La municipalité ramasse le papier, et Nicole Duquette fait de même pour les œillets, les canettes et les piles. La municipalité collecte le papier, tandis que Nicole Duquette ramasse les œillets, les canettes et les piles.

6 Le Rucher de la Vallée de la Gatineau (suite) Oui Verre, métal et plastique Les matériaux, non triés, sont mis dans les Laval (Ste-Thérèse) bacs qui se trouvent dans les classes et dans les locaux communs. À tous les lundis, les élèves amènent les bacs au stationnement et la collecte se fait sur une base hebdomadaire. Sacré- Cœur (Grand-Remous) Oui Verre, plastique, etc. Il y a des bacs dans chaque classe et les élèves du 3 e cycle les ramassent une fois par semaine pour les vider dans un gros bac. St-Boniface (Bois-Franc) Oui Aluminium, œillets, Le papier est collecté à toutes les trois piles, compost et semaines, alors que les piles, les œillets et cartouches d encre l aluminium sont ramassés quelques fois par année. Ste-Croix (Messines) Oui Piles, aluminium. Il y a aussi du compostage depuis novembre Il y a des bacs dans chaque local. La municipalité assure la collecte des matériaux. La municipalité ramasse les gros bacs une fois par semaine et fait ensuite le triage des articles ramassés. La municipalité ramasse le papier et Nicole Duquette collecte les œillets, les canettes et les piles. Les enseignantes s occupent du compost et des cartouches d encre. La municipalité de Messines collecte le papier aux deux semaines. Les piles sont ramassées par Nicole Duquette à tous les mois.

7 Centre de formation professionnelle Vallée de la Gatineau CFP Vallée de la Gatineau (Maniwaki) Oui Piles, plastiques, huiles et Il y a des bacs pour le papier dans chaque guenilles souillées bureau, classe et atelier. Pour les huiles et d essence, canettes, autres, des contenants de la compagnie de contenants vides d huile, d essence et de varsol, ramassage Veolia son placés dans les ateliers, tandis que les contenants vides et cartouches d encres huiles sont dans un hangar à l extérieur du vides, etc. centre Il y a aussi douze boîtes de dépôt pour les piles. Pour les canettes : des boîtes de Recyc-Québec sont à la disposition des élèves dans les ateliers et la salle à dîner du centre. Le recyclage du papier et plastiques recyclables est faite par le groupe en déficience de la CEHG sur une base hebdomadaire. Le recyclage des guenilles, huiles, essences et contenants vides est faite par Veolia sur demande, environ 3 ou 4 fois par année. Les piles usagées sont amenées à la Ville de Maniwaki au besoin. Pour récolter des fonds, les ateliers emportent les sacs de canettes lorsqu ils sont pleins. Les cartouches d encres vides sont envoyées à l école Sieur-de-Coulonge.

8 CFP Pontiac (Fort-Coulonge) Oui Piles, plastiques, canettes et cartouches d encre. Pavillon Campbell s Bay Oui Résidus du bois envoyé aux agriculteurs qui sert d engrais dans les champs. Par contre il paraît que le recyclage du papier, des cannettes et plastiques peut-être améliorer (à vérifier) Centre de formation professionnelle Pontiac Il y a des bacs de recyclage dans les classes, bureau des enseignants et dans la salle à dîner. Un enseignant d ébénisterie se charge de remplir les sac de résidus du bois. La cueillette du papier et des plastiques est faite par un groupe en déficience de Sieur-de-Coulonge. Les cartouches d encre à recycler sont remises à M. Martin Bertrand, enseignant à Sieurde-Coulonge qui se charge de les remettre à une compagnie de recyclage de cartouche d encre moyennant une contrepartie en argent. Les cannettes sont remises à un commerce de Fort-Coulonge (Petit marché de la principale) contre remboursement qui sert entre autres au fonds de graduation de Sec/Compt. Les sacs de résidus du bois sont remis à des agriculteurs qui s en servent comme engrais pour leur champs.

9 Établissement des Adultes CSHBO Centre N.-D.-du-Désert (Maniwaki) Oui Cannettes, bouteilles de Il y a un bac vert dans chaque classe et plastique, cartouches chaque bureau. Il y a toujours des affiches d encre, vieux appareils (magnétophones, etc.) au-dessus des photocopieurs, invitant les enseignants à photocopier recto verso. Centre Pontiac (Fort-Coulonge) Oui Bouteilles en plastique, cannettes, carton, cartons de lait et de jus, verre, plastique, boîtes de conserve, aluminium, Il y a un bac B.G.E. pour les bouteilles et un pour les cannettes à chaque étage. Il y a des bacs dans chaque classe, bureau, corridor, sous-sol et près du photocopieur. Mme Pépin ramasse les cartouches vides et les appareils électroniques. Centre St-Joseph (Gracefield) Oui Canettes, plastiques. Il y a des bacs dans chaque classe, ainsi qu un baril de 45 gallons à la salle à café des élèves. Deux élèves se chargent de faire la tournée des classes une fois par semaine et entreposent les articles dans un bac situé à l extérieur. Centre St-Eugène (Déléage) Oui Canettes, contenants en Il y a des bacs dans les classes et les plastique, bois, cartons, locaux servant d ateliers. boutons (projets d artisanat), compost. Les concierges ramassent les bacs verts à tous les jours et le contenu est entreposé dans un conteneur à l extérieur du centre. Une entreprise de Mont-Laurier (Cloutier) fait la cueillette à chaque semaine. Les bouteilles et cannettes consignées sont retournées à l épicerie. Les bouteilles et cannettes non consignées sont apportées à Sieur de Coulonge où elles sont ramassées par une compagnie. Le concierge ramasse les bacs chaque jour et les entreposent, puis, à toutes les deux semaines, la municipalité les ramassent et les acheminent à Lachute pour triage. La Ville de Gracefield effectue la cueillette. La Ville de Maniwaki effectue la cueillette.

10 Centre administratif Centre administratif (Maniwaki) Oui Plastique, piles, canettes, Il y a un bac bleu dans chaque bureau, ordinateurs (claviers, plus des bacs collectifs près des écrans, etc.), cartouches d encre, carton, photocopieurs, la salle des Hauts-Bois et les salles à dîner. Ordinateurs : le bac est situé près du service des ressources matérielles. Cartouches : le bac est situé au service des ressources matérielles La Ville de Maniwaki recueille le papier, le carton et le plastique, les canettes sont envoyées à la consigne, les ordinateurs sont expédiés au CFER Outaouais, es cartouches d encre sont acheminées à la Fondation Mira (et elles pourraient être redirigées prochainement vers l ESSC). Quant aux piles, il est envisagé de les faire parvenir à Mme Duquette, au Rucher. Commission scolaire Par ailleurs, le service des ressources matérielles, dans tout le réseau de la commission scolaire, recycle plusieurs produits, dont les néons, les ampoules fluocompactes, les ballasts d éclairage, la peinture, les huiles, les matières dangereuses, l acier et l aluminium. La récupération se fait lorsque le produit est périmé et les objets recueillis sont envoyés dans des circuits spécialisés

Gestion des matières résiduelles Guide du citoyen

Gestion des matières résiduelles  Guide du citoyen Nous sommes fiers de vous présenter nos collaborateurs dans la gestion de nos matières résiduelles. Gestion des matières résiduelles Guide du citoyen 12 TABLE DES MATIÈRES Le concept des 3RV 3 La gestion

Plus en détail

L ABC des îlots de récupération lors d événements écoresponsables

L ABC des îlots de récupération lors d événements écoresponsables L ABC des îlots de récupération lors d événements écoresponsables L avantage d avoir des îlots de récupération lors d un événement est d augmenter le taux de matières recyclées ou compostées (si l option

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 14-076 RÈGLEMENT CONCERNANT LES MATIÈRES RÉSIDUELLES ET RECYCLABLES, AINSI QUE, L ABROGATION DU RÈGLEMENT # 04-018

RÈGLEMENT NUMÉRO 14-076 RÈGLEMENT CONCERNANT LES MATIÈRES RÉSIDUELLES ET RECYCLABLES, AINSI QUE, L ABROGATION DU RÈGLEMENT # 04-018 Province de Québec Municipalité de Boileau Boileau, Québec RÈGLEMENT NUMÉRO 14-076 RÈGLEMENT CONCERNANT LES MATIÈRES RÉSIDUELLES ET RECYCLABLES, AINSI QUE, L ABROGATION DU RÈGLEMENT # 04-018 ATTENDU que

Plus en détail

Album de photos du concours «Emballe ta porte» Décembre 2014 Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l Outaouais

Album de photos du concours «Emballe ta porte» Décembre 2014 Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l Outaouais Album de photos du concours «Emballe ta porte» Décembre 2014 Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l Outaouais 1 Concours «Emballe ta porte» Lors de la cinquième édition du concours «Emballe ta porte»,

Plus en détail

guide du bon trieur Parce que 90 % de nos déchets devraient être réutilisés, recyclés, compostés ou valorisés! missionreduction.

guide du bon trieur Parce que 90 % de nos déchets devraient être réutilisés, recyclés, compostés ou valorisés! missionreduction. guide du bon trieur Parce que 90 % de nos déchets devraient être réutilisés, recyclés, compostés ou valorisés! missionreduction.com DEVENEZ UN SUPERHEROS DU TRI GRACE A CET OUTIL PRATIQUE. Pour réduire

Plus en détail

Le guide de vos déchets. A conserver. Collecte, tri, traitement et valorisation Mode d emploi

Le guide de vos déchets. A conserver. Collecte, tri, traitement et valorisation Mode d emploi Le guide de vos déchets A conserver Collecte, tri, traitement et valorisation Mode d emploi Edito «Donner une autre vie à nos déchets. Voilà en une phrase les missions du Syndicat Mixte Artois Valorisation,

Plus en détail

et agissons! de tous ses déchets? Point tri Déchetterie Ordures ménagères Compostage

et agissons! de tous ses déchets? Point tri Déchetterie Ordures ménagères Compostage L e G r a n d D a x v o u s a c c o m p a g n e a u q u o t i d i e n Mot du Président Sommaire Laissons-nous guider et agissons! Depuis 15 ans, le Grand Dax vous accompagne au quotidien, par exemple à

Plus en détail

Vos équipements. Bouteilles et flacons en plastique. Boîtes métalliques,briques, suremballages en cartons. Journaux, magazines

Vos équipements. Bouteilles et flacons en plastique. Boîtes métalliques,briques, suremballages en cartons. Journaux, magazines Les autres déchets Bouteilles, bocaux, pots en verre Journaux, magazines Boîtes métalliques,briques, suremballages en cartons Bouteilles et flacons en plastique Vos équipements Vos équipements Des points

Plus en détail

tri Prévention de collecte /Eco-Emballages 2015 Crédits photo : Pierre Desgneux, Bertrand Huet - Imprimé sur du papier recyclé Guide de la des déchets

tri Prévention de collecte /Eco-Emballages 2015 Crédits photo : Pierre Desgneux, Bertrand Huet - Imprimé sur du papier recyclé Guide de la des déchets Les jours de collecte /Eco-Emballages 2015 Crédits photo : Pierre Desgneux, Bertrand Huet - Imprimé sur du papier recyclé Les autres déchets Bouteilles, bocaux, Boîtes métalliques, Emballages Vos équipements

Plus en détail

implifiezletri de collecte vous Les jours GUIDE) DU TRI logo ville Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons magazines

implifiezletri de collecte vous Les jours GUIDE) DU TRI logo ville Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons magazines Les jours de collecte /Eco-Emballages 2005 Crédits photo : Bernard Martinez, Bertrand Huet S ( GUIDE) DU TRI implifiezletri vous logo ville Les autres déchets Vos équipements Bouteilles et flacons Boîtes

Plus en détail

implifiezletri vous STOP à la PUB Le Compostage Plutôt que l incinération GUIDE) DU TRI

implifiezletri vous STOP à la PUB Le Compostage Plutôt que l incinération GUIDE) DU TRI Le Compostage Plutôt que l incinération Le contenu de notre poubelle est destiné à l'incinération. Or une poubelle contient 30% de matière organique. Au lieu d'incinérer cette fraction fermentescible,

Plus en détail

Recyclés, ils redeviennent des produits quotidiens. le recyclage, ou la deuxième. vie des. emballages

Recyclés, ils redeviennent des produits quotidiens. le recyclage, ou la deuxième. vie des. emballages 1 Je trie mes emballages 2 Recyclés, ils redeviennent des produits quotidiens le recyclage, vie des ou la deuxième emballages Janvier 2001 SOMMAIRE Je trie, donc je suis Vraies et fausses idées sur le

Plus en détail

Prévention. de collecte. Guide de la. déchets. Les jours. la prévention. Emballages. plastiques. Boîtes métalliques, cartons Journaux

Prévention. de collecte. Guide de la. déchets. Les jours. la prévention. Emballages. plastiques. Boîtes métalliques, cartons Journaux ( COCHEZ LE JOUR Emballages en plastique Emballages métalliques Briques Cartons Journaux/ magazines Collecte du contenant jaune COCHEZ LA SEMAINE Les jours de collecte Lundi Ordures ménagères Collecte

Plus en détail

Gestion des déchets. Enquete de compostage

Gestion des déchets. Enquete de compostage Enquete de compostage Gestion des déchets Le gestion des déchets sur notre canton est assurée par le SIECTOM (Syndicat Intercommunal d'environnement de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères).

Plus en détail

implifiezletri de collecte vous Les jours GUIDE) DU TRI logo ville Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons Journaux,

implifiezletri de collecte vous Les jours GUIDE) DU TRI logo ville Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons Journaux, ( Bouteilles et flacons Boîtes métalliques Briques Cartons Journaux/ magazines Collecte du bac à couvercle jaune COCHEZ LE JOUR ( Collecte du bac à couvercle vert COCHEZ LE JOUR Bouteilles en verre Pots

Plus en détail

de collecte vous Les jours GUIDE) DU TRI ( Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques Briques Cartons Journaux/ magazines

de collecte vous Les jours GUIDE) DU TRI ( Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques Briques Cartons Journaux/ magazines ( Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques Briques Cartons Journaux/ magazines Collecte du bac à couvercle jaune COCHEZ LE JOUR ( Collecte du bac à couvercle vert COCHEZ LE JOUR ( Bouteilles

Plus en détail

implifiezletri vous GUIDE DU TRI NOUVEAU) Communauté de Communes de Cassagnes-Bégonhès

implifiezletri vous GUIDE DU TRI NOUVEAU) Communauté de Communes de Cassagnes-Bégonhès S ( NOUVEAU) GUIDE DU TRI implifiezletri vous Communauté de Communes de Cassagnes-Bégonhès Vos équipements À chaque couleur ses emballages Emballages en plastique, en métal, en carton Les conteneurs jaunes

Plus en détail

Simplifiez-vous. tri GUIDE ) DE TRI. Les bons gestes au quotidien à vos côtés

Simplifiez-vous. tri GUIDE ) DE TRI. Les bons gestes au quotidien à vos côtés Simplifiez-vous le tri ( GUIDE ) DE TRI Les bons gestes au quotidien à vos côtés Vos équipements À chaque couleur ses emballages vos équipements Emballages en plastique, en métal ou en carton. Journaux,

Plus en détail

A l école, ayons tous le réflexe du tri

A l école, ayons tous le réflexe du tri A l école, ayons tous le réflexe du tri Guide de tri à l usage du personnel d entretien Ensemble Trions bien Recyclons mieux ST+W7_1101_Guide entretien_fr.indd 1 22/04/11 10:48 Emballages PMC Bouteilles

Plus en détail

GUIDE DU TRI LE PARIS DU TRI. leparisdutri.fr

GUIDE DU TRI LE PARIS DU TRI. leparisdutri.fr GUIDE DU TRI LE PARIS DU TRI leparisdutri.fr TRIEZ SANS VOUS TROMPER! Plus de la moitié des déchets que vous jetez chaque année dans le bac vert pourrait être recyclée. Bien souvent, parce que vous ne

Plus en détail

2008-2018 : réduire, c est agir! 2008-2018 : réduire, c est agir!

2008-2018 : réduire, c est agir! 2008-2018 : réduire, c est agir! Un plan d élimination des déchets pour l Isère Les élus du Conseil général ont approuvé le 13 juin 2008 le Plan d élimination des déchets ménagers et assimilés de l Isère. Elaboré après une très large

Plus en détail

Implanter un Bureau Vert Guide de la gestion des matières résiduelles au bureau

Implanter un Bureau Vert Guide de la gestion des matières résiduelles au bureau Implanter un Bureau Vert Guide de la gestion des matières résiduelles au bureau Par Étienne Martin, éco-conseiller Table des matières Présentation de l outil... 3 Recyclage bac bleu... 4 Compost... 5 Produits

Plus en détail

le guide du tri du Pays de Moncontour Communauté de communes tout nouveau,tout simple,tout près le bac jaune arrive chez vous

le guide du tri du Pays de Moncontour Communauté de communes tout nouveau,tout simple,tout près le bac jaune arrive chez vous Communauté de communes du Pays de Moncontour Hénon Moncontour Plémy Quessoy Saint-Carreuc Trédaniel le guide du tri les ordures ménagères - les déchets recyclables - le verre Début de la collecte sélective

Plus en détail

EDD : Education au développement durable Je trie mes déchets :

EDD : Education au développement durable Je trie mes déchets : Objectifs : EDD : Education au développement durable Je trie mes déchets : Mots clés : Activité préparatoire Activité de découverte Séance 1 Niveau CP-CE1 Connaitre le sens du mot «déchet», identifier

Plus en détail

Tableau de bord semestriel de la gestion et du recyclage de vos déchets de bureaux

Tableau de bord semestriel de la gestion et du recyclage de vos déchets de bureaux Tableau de bord semestriel de la gestion et du recyclage de vos déchets de bureaux Entreprise et site concernés : Imprimerie du Commerce Effectif moyen : 17 personnes Période concernée : Janvier Juin Afin

Plus en détail

DÉCHETS Les infos pratiques

DÉCHETS Les infos pratiques DÉCHETS Les infos pratiques Les Alluets-le-Roi Si tu tries, T AS TOUT COMPRIS! 1 Sommaire Quels déchets dans le bac JAUNE?...3 Que faire des déchets en VERRE?...4 Quels déchets dans le bac GRIS?...5 Que

Plus en détail

LE LIVRET. des enseignants 2015-2016. La réduction et le tri des déchets à destination des scolaires

LE LIVRET. des enseignants 2015-2016. La réduction et le tri des déchets à destination des scolaires LE LIVRET des enseignants 2015-2016 La réduction et le tri des déchets à destination des scolaires 2 Mesdames et Messieurs les Directeurs, Directrices et professeurs des écoles, Les ambassadeurs du tri

Plus en détail

Cahier des enfants. Module : Déchets ménagers

Cahier des enfants. Module : Déchets ménagers Cahier des enfants Module : Déchets ménagers Nom : Prénom : Classe : Dessine-moi un déchet Page 3 Le panier de l éco-consommateur Les achats Choix de produits Les raisons Page 4 Le compostage Définitions

Plus en détail

Caractérisation des déchets générés par la Municipalité de Chelsea. Rapport de synthèse Études du 12 octobre et du 2 novembre 2016

Caractérisation des déchets générés par la Municipalité de Chelsea. Rapport de synthèse Études du 12 octobre et du 2 novembre 2016 Caractérisation des déchets générés par la Municipalité de Chelsea Rapport de synthèse Études du 12 octobre et du 2 novembre 2016 Novembre 2016 Table des matières À propos du CREDDO... 4 Introduction...

Plus en détail

Collecte des déchets ménagers. à conserver GUIDE DU TRI

Collecte des déchets ménagers. à conserver GUIDE DU TRI Collecte des déchets ménagers à conserver GUIDE DU TRI 0 800 596 000 Le mot du Président : L environnement, une question tant ignorée autrefois, se situe désormais au cœur des préoccupations. La Communaupole

Plus en détail

Guide Pratique du Tri

Guide Pratique du Tri Guide Pratique du Tri AGISSONS ENSEMBLE POUR PRÉSERVER NOTRE ENVIRONNEMENT 360 kg par an et par habitant, c est le poids moyen des déchets ménagers que nous jetons chaque année, un poids qui a doublé en

Plus en détail

COMMENT TRIER SES DECHETS

COMMENT TRIER SES DECHETS COMMENT TRIER SES DECHETS POUR MIEUX RECYCLER Juin 2012 Version «accessible» du Mémo tri, conforme au Référentiel Général d'accessibilité pour les Administrations (RGAA) selon la loi n 2005-102 du 11 février

Plus en détail

Tri sélectif des déchets

Tri sélectif des déchets Tri sélectif des déchets Voici comment trier correctement vos déchets! FR Trier comme il le faut Le tri sélectif est important pour les hommes, la nature et pour faire des économies. Trier ses ordures

Plus en détail

TRIER LES EMBALLAGES Conteneur jaune

TRIER LES EMBALLAGES Conteneur jaune TRIER LES EMBALLAGES Conteneur jaune Je vide mes emballages en plastique, cartonnés et en métal, je les mets en vrac, bien vidés, aplatis sans les imbriquer. EMBALLAGES PLASTIQUE Bouteilles d eau, de limonade

Plus en détail

Améliorons le tri des déchets, on a tous à y gagner! Le guide. tri

Améliorons le tri des déchets, on a tous à y gagner! Le guide. tri Améliorons le tri des déchets, on a tous à y gagner! Le guide du tri Édito Le tri des déchets, à Noisy-le-Grand, c est un sujet sérieux! Depuis 1997, la Ville a mis en place la collecte sélective. Chaque

Plus en détail

La cartographie écologique

La cartographie écologique La cartographie écologique Un outil qui permet un bilan environnementale rapide de l institution Faculté de Médecine Vétérinaire de Saint-Hyacinthe Marilou Maurice marilou.maurice@laposte.net Immeuble

Plus en détail

vous Guide ) du tri Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons Journaux, magazines Bouteilles, bocaux, pots en verre

vous Guide ) du tri Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons Journaux, magazines Bouteilles, bocaux, pots en verre ( Guide ) du tri Simplifiezletri vous Les autres déchets Vos équipements Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons Journaux, magazines Bouteilles, bocaux, pots en verre Vos

Plus en détail

Découvre le thème de la planche. 1 Décris ce que tu vois sur les dessins.

Découvre le thème de la planche. 1 Décris ce que tu vois sur les dessins. Découvre le thème de la planche. 1 Décris ce que tu vois sur les dessins. 2. Observe attentivement la planche afin de répondre aux questions. Quels sont les deux principaux gestes responsables à adopter

Plus en détail

Guide des déchets. ménagers 2013. Le tri, pensons-y! 0 800 60 70 01 APPEL GRATUIT DEPUIS UN POSTE FIXE. Service des Déchets ménagers

Guide des déchets. ménagers 2013. Le tri, pensons-y! 0 800 60 70 01 APPEL GRATUIT DEPUIS UN POSTE FIXE. Service des Déchets ménagers Guide des déchets ménagers 2013 Le tri, pensons-y! 0 800 60 70 01 APPEL GRATUIT DEPUIS UN POSTE FIXE Service des Déchets ménagers Le guide des déchets ménagers 2013 marque une nouvelle étape dans l organisation

Plus en détail

TRIER SES DÉCHETS COMMENT ET POURQUOI. LE TRI Séparer pour récupérer les déchets selon leur nature. LE BUT

TRIER SES DÉCHETS COMMENT ET POURQUOI. LE TRI Séparer pour récupérer les déchets selon leur nature. LE BUT COMMENT ET POURQUOI Pour recevoir votre équipement, téléphonez au 0 800 085 247 TRIER SES DÉCHETS? LE TRI Séparer pour récupérer les déchets selon leur nature. LE BUT Recycler pour économiser l'énergie,

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil de Délégués 21 janvier Il faut travailler ceci (évaluer le volume, travailler sur les logos.)

Compte-rendu du Conseil de Délégués 21 janvier Il faut travailler ceci (évaluer le volume, travailler sur les logos.) Compte-rendu du Conseil de Délégués 21 janvier 2016 COAISSACE DES DÉCHETS PRODUITS DAS L ÉTABLISSEMET Il faut travailler ceci (évaluer le volume, travailler sur les logos.) EQUIPEMETS Il faut revoir la

Plus en détail

REGLEMENT RELATIF A LA COLLECTE DES DECHETS

REGLEMENT RELATIF A LA COLLECTE DES DECHETS COMMUNAUTE DE COMMUNES DE BELLE-ILE-EN-MER REGLEMENT RELATIF A LA COLLECTE DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES ARTICLE 1 : Objet du règlement La Communauté de Communes de Belle-Ile-en-Mer exerce la compétence

Plus en détail

Moins de déchets, c est possible

Moins de déchets, c est possible Moins de déchets, c est possible Les déchets qui coûtent le moins cher à traiter sont les déchets qu on ne produit pas. Voici quelques conseils pour réduire le volume de votre poubelle. Préférer les produits

Plus en détail

de collecte Guide de la déchets Les jours Flacons et films en plastique Boîtes métalliques, cartons Journaux Bouteilles, bocaux, pots en verre

de collecte Guide de la déchets Les jours Flacons et films en plastique Boîtes métalliques, cartons Journaux Bouteilles, bocaux, pots en verre ( Collecte du contenant jaune COCHEZ LE JOUR Flacons et films en plastique Emballages métalliques Briques Cartons Journaux/ magazines ( Ordures ménagères Collecte de la poubelle habituelle Lundi COCHEZ

Plus en détail

Le tri : tous act GUIDE DE TRI. Avec : Le héros : vous. Le méchant : l erreur de tri Réalisation : SICOVAD

Le tri : tous act GUIDE DE TRI. Avec : Le héros : vous. Le méchant : l erreur de tri Réalisation : SICOVAD Le tri : tous act eurs! Avec : Le héros : vous GUID D TRI Le méchant : l erreur de tri Réalisation : SICOVAD P R V N T I O N A l achat - Préférer des grands conditionnements. - Privilégier les éco-recharges

Plus en détail

Concours «Emballe ta porte»

Concours «Emballe ta porte» Concours «Emballe ta porte» Décembre 2013 Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l Outaouais 1 Concours «Emballe ta porte» La quatrième édition du concours Emballe ta porte a eu lieu en décembre 2013. Ce

Plus en détail

Guide CommAgglo /12/03 9:50 Page 1. À recycler ou pas? Guide pratique du tri

Guide CommAgglo /12/03 9:50 Page 1. À recycler ou pas? Guide pratique du tri Guide CommAgglo 03070052 8/12/03 9:50 Page 1 À recycler ou pas? Guide pratique du tri Guide CommAgglo 03070052 8/12/03 9:50 Page 2 Pour trier, quels sont vos Pour les bouteilles en plastique, briques alimentaires,

Plus en détail

Mon geste personnel pour aider l environnement

Mon geste personnel pour aider l environnement Mon geste personnel pour aider l environnement On ramasse des canettes et des sacs de plastique pour l environnement. VALORISER. EFFET SUR LA PLANèTE Ça va aider la planète parce que ça va faire moins

Plus en détail

GUIDE DU TRI DE L AILLANTAIS. Trier c est bien, bien trier c est mieux!

GUIDE DU TRI DE L AILLANTAIS. Trier c est bien, bien trier c est mieux! GUIDE DU TRI DE L AILLANTAIS Trier c est bien, bien trier c est mieux! Pourquoi trier? Le tri permet le recyclage et donc l économie de matières premières. C est un moyen de limiter l impact de nos activités

Plus en détail

1. Combien de temps mettent les déchets pour se décomposer? Découpe les "déchets sauvages" et replace-les sur la ligne du temps de la décomposition.

1. Combien de temps mettent les déchets pour se décomposer? Découpe les déchets sauvages et replace-les sur la ligne du temps de la décomposition. "Déchets sauvages" 1. Combien de temps mettent les déchets pour se décomposer? Découpe les "déchets sauvages" et replace-les sur la ligne du temps de la décomposition. Quelle est la matière qui met le

Plus en détail

Guide du tri des déchets

Guide du tri des déchets Guide du tri des déchets Ensemble pour l avenir de nos déchets Bacs individuels Points tri Déchèteries acier recyclé alluminium recyclé verre recyclé 04 67 88 18 46 www.syndicat-centre-herault.org Les

Plus en détail

Gérer ses déchets. La réduction des déchets

Gérer ses déchets. La réduction des déchets La réduction des déchets Les ordures ménagères rassemblent tous les déchets de l activité ménagère quotidienne, destinés à la poubelle. L objectif d Annemasse Agglo est d aider ses habitants à trier et

Plus en détail

Ne laissez pas une bonne chose se perdre Équipe de recyclage 03000 200 292

Ne laissez pas une bonne chose se perdre Équipe de recyclage 03000 200 292 Ne laissez pas une bonne chose se perdre Équipe de recyclage 03000 200 292 wasteandrecycling@aberdeencity.gov.uk FRENCH Tri sélectif pour propriétés privées Le service de collecte à domicile vous permet

Plus en détail

Animation «Déchets» cycle 3

Animation «Déchets» cycle 3 ECOLE :... Classe :... NOM :... Prénom :... Animation «Déchets» cycle 3 L école s occupe des déchets avec le SIBRECSA SOMMAIRE Problématique des déchets 1) Qu est-ce qu un déchet? p. 1 2) Et avant d être

Plus en détail

Déchetterie de Rueyres-les-Prés

Déchetterie de Rueyres-les-Prés Aux Communes de Rueyres-les-Prés & Morens Déchetterie de Rueyres-les-Prés Guide pratique pour le tri sélectif des déchets Novembre 2013 Introduction C est fou ce que l on produit comme déchets! Notre mode

Plus en détail

Le recyclage, vie. ou la deuxième. des. emballages. Je trie mes emballages. Recyclés, ils redeviennent des produits quotidiens

Le recyclage, vie. ou la deuxième. des. emballages. Je trie mes emballages. Recyclés, ils redeviennent des produits quotidiens Le recyclage, ou la deuxième vie des emballages Je trie mes emballages Recyclés, ils redeviennent des produits quotidiens Le recyclage, ou la deuxième vie des emballages sommaire Je trie, donc je suis

Plus en détail

Soirée Business IN Presqu île. Jeudi 2 février 2012

Soirée Business IN Presqu île. Jeudi 2 février 2012 Soirée Business IN Presqu île Jeudi 2 février 2012 Gestion de vos déchets professionnels : les règles à observer sur le Grand Lyon. Déchets : comprendre la réglementation Qu est ce qu un déchet : Tout

Plus en détail

PLAN D ACTION AGENDA 21 FEDERAL AVRIL 2009

PLAN D ACTION AGENDA 21 FEDERAL AVRIL 2009 La Ligue 24 s engage pour l environnement et le développement durable Plan d actions : déchets Suite à la consultation de l ensemble des salariés et à la synthèse effectuée par le groupe de travail Agenda

Plus en détail

PARCOURS DE VISITE CAHIER 5 DE L ANIMATEUR ATELIER DECHETHEQUE

PARCOURS DE VISITE CAHIER 5 DE L ANIMATEUR ATELIER DECHETHEQUE PARCOURS DE VISITE CAHIER 5 DE L ANIMATEUR ATELIER DECHETHEQUE Atelier d OZ septembre 2014 1 Atelier autour de la déchéthèque 2 Objectif : Cet atelier est consacré aux déchets domestiques. Les envisager

Plus en détail

Trucs et astuces du Chevalier Vert

Trucs et astuces du Chevalier Vert Cahier d activités (à partir de la 3 ème primaire) appartenant à... Trucs et astuces du Chevalier Vert Jetons moins, trions mieux! Jetons moins, Un nouveau système de tri arrive dans ta commune : les conteneurs

Plus en détail

Guide du tri. A Gardanne, avec Tritou, je jette utile. Charte pour l environnement

Guide du tri. A Gardanne, avec Tritou, je jette utile. Charte pour l environnement Guide du tri A Gardanne, avec Tritou, je jette utile Charte pour l environnement Guide pratique Tritou 2008:Guide pratique Tritou ok 18/08/09 9:02 Page 2 Pourquoi recycler? A Gardanne, la poubelle bleue

Plus en détail

Exposition «A l ère du Déchétacé» Propositions pour réduire nos impacts liés à la consommation

Exposition «A l ère du Déchétacé» Propositions pour réduire nos impacts liés à la consommation Seconde 1 Trier ses déchets pour qu ils soient recyclés Se prêter ou louer les choses utilisées peu souvent Acheter en commun Co-voiturage Éviter de prendre la voiture pour des petites distances Marcher,

Plus en détail

Cordemais Le Temple-de-Bretagne Saint Étienne-de-Montluc Guide pratique du tri Communauté de Communes Cœur d estuaire

Cordemais Le Temple-de-Bretagne Saint Étienne-de-Montluc Guide pratique du tri Communauté de Communes Cœur d estuaire février 2013 Cordemais Le Temple-de-Bretagne Saint Étienne-de-Montluc Guide pratique du tri Communauté de Communes Cœur d estuaire Informations Recommandations Le sigle ne signifie pas que les emballages

Plus en détail

Étude sur la composition des déchets de la région de Fundy

Étude sur la composition des déchets de la région de Fundy Étude sur la composition des déchets de la région de Fundy Étude financée par le Fonds en fiducie pour l'environnement Menée du 3 au 14 novembre 2014 Gestion des déchets solides de Fundy a fait appel à

Plus en détail

LE GESTE ECOCITOYEN D OCTOBRE 2011 Trions nos déchets, ça déborde!

LE GESTE ECOCITOYEN D OCTOBRE 2011 Trions nos déchets, ça déborde! LE GESTE ECOCITOYEN D OCTOBRE 2011 Trions nos déchets, ça déborde! Chacun de nous produit 590 kg de déchets par an qui se retrouvent dans nos poubelles et conteneurs de tri (390 kg) et dans les déchèteries

Plus en détail

Les Laborantins. Viens avec moi suivre le trajet de nos déchets

Les Laborantins. Viens avec moi suivre le trajet de nos déchets Les Laborantins Viens avec moi suivre le trajet de nos déchets Sciences et vie de la Terre Tu es mon apprenti laborantin. Voici ta mission : Tu dois comprendre la notion de déchets et l(importance de les

Plus en détail

Guide du tri. Un nouveau dans notre tri. Côte de Penthièvre Erquy La Bouillie Planguenoual Pléneuf-Val-André Plurien Saint-Alban. À la maison.

Guide du tri. Un nouveau dans notre tri. Côte de Penthièvre Erquy La Bouillie Planguenoual Pléneuf-Val-André Plurien Saint-Alban. À la maison. Communauté de communes Côte de Penthièvre Erquy La Bouillie Planguenoual Pléneuf-Val-André Plurien Saint-Alban Verre Guide du tri Ordures menageres Dechets recyclables À la maison Un nouveau dans notre

Plus en détail

Pages de la rentrée. Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l Outaouais. Bon retour en classe!

Pages de la rentrée. Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l Outaouais. Bon retour en classe! Ces pages contiennent beaucoup d informations : dates, numéros de téléphone, etc. Découpez-les et conservez-les Pages de la rentrée Version complète sur le site Internet de la CSHBO : 2012 Bon retour en

Plus en détail

guide du tri canton de nolay

guide du tri canton de nolay Je mets dans le bac jaune en vrac Collecte en porte-à-porte une fois par semaine Bac jaune Journaux, prospectus et magazines Bouteilles et flacons en plastique 97 tonnes de papier et journaux en 2007 Tous

Plus en détail

Mémoire sur le Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020

Mémoire sur le Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020 Mémoire sur le Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020 Déposé par le Conseil régional de l environnement de Lanaudière à la MRC de Joliette Février 2016 Rédaction Vicky Violette, directrice

Plus en détail

GRILLE DE CALCUL DE LA PERFORMANCE DES PROGRAMMES MUNICIPAUX DE GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

GRILLE DE CALCUL DE LA PERFORMANCE DES PROGRAMMES MUNICIPAUX DE GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES GRILLE DE CALCUL DE LA PERFORMANCE DES PROGRAMMES MUNICIPAUX DE GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES SECTION A : Renseignements généraux - L es cases soulignées en jaune doivent être complétées électroniquement

Plus en détail

Le tri. Pourquoi? Comment? Guide

Le tri. Pourquoi? Comment? Guide Le tri Pourquoi? Comment? Guide Pourquoi je trie? Ils sont Mis à part dans votre sac jaune, vos emballages seront recyclés. Usines de Recyclage Ils deviendront Grâce à ce recyclage vous avez préservé et

Plus en détail

Ensemble, pour un meilleur respect de l environnement. Guide des déchets et du tri

Ensemble, pour un meilleur respect de l environnement. Guide des déchets et du tri Ensemble, pour un meilleur respect de l environnement Guide des déchets et du tri Ils vous aident à trier Le sac jaune A votre disposition dans votre mairie ou dans les locaux de la Communauté de communes

Plus en détail

CALENDRIER DE TRI. Les consignes de tri et les dates de collecte de vos produits résiduels ZONE C

CALENDRIER DE TRI. Les consignes de tri et les dates de collecte de vos produits résiduels ZONE C CALENDRIER DE TRI Les consignes de tri et les dates de collecte de vos produits résiduels ZONE C - 2011 DANNEMARIE GOMMERSDORF «Mieux tu achètes, mieux tu compostes, plus tu tries, moins tu paies!» ZONE

Plus en détail

À CONSERVER. Blagnac ( ) GUIDE DU TRI.

À CONSERVER. Blagnac ( ) GUIDE DU TRI. ( ) À CONSERVER ( ) GUIDE DU TRI Blagnac www.grandtoulouse.fr 1 & AIDE-MÉMOIRE Les bouteilles et flacons en plastique uniquement Depuis deux ans, la Communauté urbaine du Grand Toulouse gère le ramassage,

Plus en détail

Vos équipements À chaque couleur ses déchets

Vos équipements À chaque couleur ses déchets Guide du tri Vos équipements À chaque couleur ses déchets Bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques Des Espaces Tri sont mis à votre disposition dans votre quartier Papiers, cartons, briques

Plus en détail

Recyclage On gagne tous à trier! Formation pour les employés d ICI 2017

Recyclage On gagne tous à trier! Formation pour les employés d ICI 2017 Recyclage On gagne tous à trier! Formation pour les employés d ICI 2017 Plan de la formation 1. Notions générales : les matières résiduelles sur le territoire de la Ville de Québec 2. Nouveautés depuis

Plus en détail

Fiche d information Gestion des matières recyclables

Fiche d information Gestion des matières recyclables Fiche d information Gestion des matières recyclables Contexte: impact environnemental Note : Les matières recyclables étudiées dans ce document sont les matières générées par les activités de l établissement

Plus en détail

Gestion des matières résiduelles

Gestion des matières résiduelles Gestion des matières résiduelles EXPÉRIENCE D HÉMA-QUÉBEC Carolina Sarappa Janvier 2010 1 Programme ICI ON RECYCLE! Attestation niveau 3 «Performance» du programme ICI ON RECYCLE : Établissement de Montréal

Plus en détail

Le tri, c est aussi aller à la déchèterie

Le tri, c est aussi aller à la déchèterie Le tri, c est aussi aller à la déchèterie Déchèteries ouvertes du lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-18h samedi : 9h-12h30 et 13h30-17h Nogent-sur-Vernisson 02 38 97 60 63 Sainte-Geneviève-des-Bois 02 38

Plus en détail

de collecte Guide de la déchets Les jours Flacons et films en plastique Boîtes métalliques, cartons Journaux Bouteilles, bocaux, pots en verre

de collecte Guide de la déchets Les jours Flacons et films en plastique Boîtes métalliques, cartons Journaux Bouteilles, bocaux, pots en verre ( Collecte du contenant jaune COCHEZ LE JOUR Flacons et films en plastique Boîtes métalliques Briques Cartons Journaux/ magazines Ordures ménagères Collecte de la poubelle habituelle (COCHEZ LE JOUR Les

Plus en détail

GUIDE DE RÉCUPÉRATION

GUIDE DE RÉCUPÉRATION GUIDE DE RÉCUPÉRATION Municipalité de Saint-Victor Voici un guide qui vous permettra de : Réduire la production de matières résiduelles Réemployer les ressources dans leur état actuel Recycler les ressources

Plus en détail

Nombre total de répondants : 1 958 personnes

Nombre total de répondants : 1 958 personnes COMPILATION DES RÉSULTATS DU SONDAGE Questionnaire sur les habitudes de consommation des étudiants et du personnel des Cégeps du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie Pour un Saint-Laurent bien vivant, ne

Plus en détail

LE TRI, MODE D'EMPLOI de la Communauté de Communes de Villers-Cotterêts / Forêt de Retz

LE TRI, MODE D'EMPLOI de la Communauté de Communes de Villers-Cotterêts / Forêt de Retz GUIDE DU TRI LE TRI, MODE D'EMPLOI de la Communauté de Communes de Villers-Cotterêts / Forêt de Retz Mémo détachable au dos Mayonnaise Papiers, journaux, magazines, enveloppes et prospectus sans film plastique

Plus en détail

le guide du tri

le guide du tri le guide du tri www.grandlyon.com les déchets recyclables [en vrac] Les déchets recyclables doivent être triés pour être réutilisés dans la fabrication d un nouveau produit (identique ou différent). Il

Plus en détail

Savoir trier. Guide du tri écocitoyen

Savoir trier. Guide du tri écocitoyen Savoir trier Guide du tri écocitoyen Conteneur jaune Bidons, flacons et bouteilles en plastique Emballages en carton Conteneur vert Bouteilles et canettes en verre sans bouchon ni capsule Bouteilles et

Plus en détail

CONTACT de LA PORTE D ALSACE

CONTACT de LA PORTE D ALSACE CALENDRIER DE TRI ZONE B-1 CHAVANNES-SUR-L ETANG Les consignes de tri et les dates de collecte de vos produits résiduels ELBACH MONTREUX-JEUNE MONTREUX-VIEUX VALDIEU-LUTRAN CONTACT de LA PORTE D ALSACE

Plus en détail

1 Les consignes de tri et le recyclage 2 Le Point Vert 3 Les déchets verts et le compostage 4 La déchèterie 5 Les résultats du tri 6 La nouvelle

1 Les consignes de tri et le recyclage 2 Le Point Vert 3 Les déchets verts et le compostage 4 La déchèterie 5 Les résultats du tri 6 La nouvelle LE TRI DES DÉCHETS 1 Les consignes de tri et le recyclage 2 Le Point Vert 3 Les déchets verts et le compostage 4 La déchèterie 5 Les résultats du tri 6 La nouvelle organisation de collecte 1 LE TRI DES

Plus en détail

Sydevom 205x195 27/07/05 12:20 Page 1. Pour la Haute Provence, je trie, je composte

Sydevom 205x195 27/07/05 12:20 Page 1. Pour la Haute Provence, je trie, je composte Sydevom 205x195 27/07/05 12:20 Page 1 Pour la Haute Provence, je trie, je composte Sydevom 205x195 27/07/05 12:20 Page 2 La gestion des déchets est un enjeu majeur pour notre avenir. Aujourd hui le traitement

Plus en détail

tri Guide une question? un problème Un doute,

tri Guide une question? un problème Un doute, Le Guide tri du Un doute, un problème une question? Pour vous répondre, contactez le : Syndicat AZUR 2, rue du Chemin Vert 95100 Argenteuil Tél. : 01 34 11 70 31 Fax : 01 34 11 70 32 www.syndicat-azur.fr

Plus en détail

Plus d infos

Plus d infos Guide du tri TRIER C EST BIEN, RÉDUIRE C EST MIEUX! Chacun d entre nous jette en moyenne 390 kg de déchets par an. Face aux enjeux environnementaux (gaspillage des matière premières, émissions de gaz à

Plus en détail

CALENDRIER DE TRI. Les consignes de tri et les dates de collecte de vos produits résiduels ZONE D AMMERTZWILLER BERNWILLER

CALENDRIER DE TRI. Les consignes de tri et les dates de collecte de vos produits résiduels ZONE D AMMERTZWILLER BERNWILLER CALENDRIER DE TRI Les consignes de tri et les dates de collecte de vos produits résiduels ZONE D - 2011 AMMERTZWILLER BERNWILLER BUETHWILLER EGLINGEN «Mieux tu achètes, mieux tu compostes, plus tu tries,

Plus en détail

VILLE DE CHATOU GUIDE PRATIQUE DU TRI

VILLE DE CHATOU GUIDE PRATIQUE DU TRI VILLE DE CHATOU GUIDE PRATIQUE DU TRI Chatou Pour trier, quels Pour les bouteilles en plastique, boîtes métalliques, briques alimentaires, cartonnettes, journaux, magazines, prospectus Pour les bouteilles,

Plus en détail

Guide de sensibilisation à la gestion des matières résiduelles Campus de Longueuil

Guide de sensibilisation à la gestion des matières résiduelles Campus de Longueuil Guide de sensibilisation à la gestion des matières résiduelles Campus de Longueuil Par une saine gestion des matières résiduelles, l Université de Sherbrooke souhaite réduire son impact environnemental.

Plus en détail

LE TRI, C EST CHIC. Trions mieux, jetons moins. En partenariat avec. Nos poubelles contiennent encore plus de 50% de déchets recyclables.

LE TRI, C EST CHIC. Trions mieux, jetons moins. En partenariat avec. Nos poubelles contiennent encore plus de 50% de déchets recyclables. LE TRI, C EST CHIC Nos poubelles contiennent encore plus de 50% de déchets recyclables. Trions mieux, jetons moins. En partenariat avec Que trier? Et comment? PAPIER & CARTON Journaux - Magazines Papier

Plus en détail

Mots croisés. Vertical. Horizontal

Mots croisés. Vertical. Horizontal Mots croisés 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 1. 3. 7. 8. 9. 10. 13. Horizontal Cet appareil sert à peser les camions de recyclage pour mesurer la quantité de matériaux de recyclage qu'ils transportent.

Plus en détail

BAC BLEU OU JAUNE BAC VERT BAC BORDEAUX OU GRIS LES ENCOM- BRANTS ET D3E VÉGÉTAUX LES TEXTILES DANGEREUX LES DÉCHÈ- TERIES D ACTIVITÉ DE SOINS

BAC BLEU OU JAUNE BAC VERT BAC BORDEAUX OU GRIS LES ENCOM- BRANTS ET D3E VÉGÉTAUX LES TEXTILES DANGEREUX LES DÉCHÈ- TERIES D ACTIVITÉ DE SOINS BLEU JAUNE VERT BORDEAUX LES ENCOM- BRANTS ET D3E LES DÉCHETS VÉGÉTAUX > LES TEXTILES > LES DÉCHETS DANGEREUX > LES DÉCHÈ- TERIES > LES DÉCHETS D ACTIVITÉ DE SOINS À RISQUE INFECTIEUX RENSEIGNEMENTS :

Plus en détail

CONTACT de LA PORTE D ALSACE

CONTACT de LA PORTE D ALSACE CALENDRIER DE TRI ZONE D AMMERTZWILLER Les consignes de tri et les dates de collecte de vos produits résiduels BALLERSDORF BALSCHWILLER BERNWILLER BUETHWILLER EGLINGEN CONTACT de LA PORTE D ALSACE Communauté

Plus en détail

4 Fiches «exemples de gestion de déchets»

4 Fiches «exemples de gestion de déchets» Des exemples dans les collèges pilotes des Bouches-du-Rhône 4 Fiches «exemples de gestion de déchets» Collecte sélective du papier......................................... 2 Tri des emballages et déchets

Plus en détail

tri révention de collecte Guide de la des déchets Les jours la prévention Vos équipements Emballages en plastique Boîtes métalliques, cartons, papiers

tri révention de collecte Guide de la des déchets Les jours la prévention Vos équipements Emballages en plastique Boîtes métalliques, cartons, papiers ( métalliques Briques Cartons les Tous papiers Collecte du contenant jaune COCHEZ LE JOUR Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi ménagères Ordures Collecte de la

Plus en détail