TOMRA : HISTOIRE DE LA SOCIÉTÉ

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TOMRA : HISTOIRE DE LA SOCIÉTÉ"

Transcription

1 TOMRA : HISTOIRE DE LA SOCIÉTÉ

2 TOMRA a été fondée en 1972 sur la base d une innovation qui a permis de démarrer une activité de conception, de fabrication et de vente de machines de reverse vending destinées à la récupération automatique de bouteilles et de canettes usagées.

3 Aujourd hui, TOMRA est présente sur plus de 50 marchés dans le monde. Elle a généré un chiffre d affaires de 450 millions d euros en TOMRA rassemble plus de employés. Elle est cotée à la Bourse d Oslo.

4 Le Groupe TOMRA continue aujourd hui à innover et à offrir des solutions de pointe permettant l optimisation de la productivité des ressources dans deux secteurs principalement : Solutions de collecte (reverse vending, récupération de matériaux et compactage) Solutions de tri (recyclage, exploitation minière et industrie de transformation alimentaire)

5 UNE MINUSCULE OASIS BLEUE ET VERTE DANS UN UNIVERS INHOSPITALIER. David Suzuki

6 LA POPULATION MONDIALE ET LE NIVEAU DE VIE AUGMENTENT DE MANIÈRE CONSIDÉRABLE

7 LES RESSOURCES MONDIALES RENCONTRENT UNE PRESSION DE LA DEMANDE SANS PRÉCÉDENT

8 LA PRODUCTIVITÉ DES RESSOURCES DOIT AUGMENTER POUR QUE LE DÉVELOPPEMENT DURABLE SOIT POSSIBLE

9 C est cette philosophie que nous suivons depuis toujours chez TOMRA. Depuis l invention de la première machine de reverse vending en 1972 jusqu à la conception des systèmes innovants de tri par capteurs aujourd hui.

10 TOMRA RÉVOLUTIONNE LA FAÇON DONT NOUS OBTENONS NOS RESSOURCES

11 Nos trieuses permettent d augmenter de 25 % la récupération de minerais de valeur Nos trieuses permettent de réduire la consommation d eau à 3-4 mètres cubes par tonne de minerai Nos trieuses permettent de réduire de 15 % la consommation d énergie lors de l extraction minière

12 TOMRA RÉVOLUTIONNE LA FAÇON DONT NOUS UTILISONS NOS RESSOURCES

13 Nos trieuses optiques contribuent à optimiser l utilisation, la sécurité et la qualité des ressources alimentaires mondiales. Une trieuse de pommes de terre permet de trier jusqu à 50 tonnes par heure, de réduire le travail manuel de près de 75 % et d obtenir des rendements matière en hausse de 5 à 10 % grâce à une réduction des pertes et une meilleure utilisation de la matière première. Au final, la production est maximisée. Cela revient à économiser jusqu à camions par an de pommes de terre. Et il en est de même avec les tomates, les carottes, etc. Production totale mondiale de frites : 6 millions de tonnes. Les machines Odenberg en épluchent 65 %, soit 3,9 millions de tonnes. La technologie Odenberg permet de gagner 2 % sur la production par rapport à celle d un concurrent direct. Les clients gagnent tonnes de production par an, soit une économie annuelle de 11,7 millions d euros.

14 TOMRA RÉVOLUTIONNE LA FAÇON DONT NOUS RÉUTILISONS NOS RESSOURCES

15 30 milliards de contenants usagés pour boissons sont récupérés chaque année par nos machines de reverse vending Nos trieuses optiques de déchets peuvent analyser et trier l équivalent d un terrain de football recouvert de déchets en moins de 15 minutes tonnes de métaux sont récupérées chaque année grâce à nos machines de recyclage Nos presses à balles verticales permettent d économiser chaque jour convois, litres de carburant et de près de 50 % des coûts de traitement des déchets de nos clients

16 TOMRA CONÇOIT DES SOLUTIONS INTÉGRANT DES CAPTEURS POUR UNE PRODUCTIVITÉ DE RESSOURCES OPTIMALE

17 De nos jours, les possibilités de mettre en place une optimisation des ressources optimale sont plus importantes que jamais.

18 DE LA RÉCUPÉRATION À LA VALORISATION

19 DES DÉCHETS À LA CRÉATION

20 DE LA PRODUCTION À LA CONSOMMATION

21 DE LA SOURCE À LA RESSOURCE

22 DES OBJECTIFS AUX BÉNÉFICES

23 DES BÉNÉFICES AUX PROGRÈS

24 Aujourd hui, TOMRA investit 8 % de ses bénéfices annuels dans la R&D, afin d innover et de trouver des solutions à une (fausse) alternative : choisir entre la Terre et l Economie.

25 L heure de la révolution des ressources a sonné

26 TOMRA en est le leader.

27 LE GROUPE TOMRA RÉCUPÉRATION ACTIVITÉS PRINCIPALES : Systèmes de tri par capteurs dans l industrie minière CLIENTS : Compagnies minières CONSOMMATION Par Capteurs RÉUTILISATION ACTIVITÉS PRINCIPALES : Tri optique et solutions de transformation de produits alimentaires CLIENTS : Agriculteurs, sociétés d emballages et de transformation dans l alimentaire ACTIVITÉS PRINCIPALES : Solutions de collecte, de compactage, de transport, d identification, de tri et de traitement de matériaux CLIENTS : La vente au détail, l industrie de transformation, la restauration et l hébergement, les entrepôts et la distribution, les installations de récupération de matériaux, les ferrailleurs, les entreprises de broyage de métaux

28 INSTALLATIONS TOMRA Collection Solutions TOMRA Sorting Solutions UNITÉS INSTALLÉES Scandinavie Allemagne Europe (autres) Japon Amérique du Nord Amérique du Sud ~15,000 ~23,000 ~12,000 ~500 ~15,000 ~1000 UNITÉS INSTALLÉES Scandinavie Allemagne Europe (autres) Japon Amérique du Nord Amérique du Sud ~16,000 ~17,000 ~26,000 ~4,000 ~4,000 ~500 UNITÉS INSTALLÉES Europe Asie Etats-Unis / Canada Autres INSTALLED UNITS Europe Etats-Unis / Canada Australie Afrique du Sud Autres INSTALLED UNITS Europe ~1,150 Etats-Unis / Canada ~1,350 Asie ~120 Autres ~100 TOTAL ~67,000 TOTAL ~67,500 TOTAL 2,950 TOTAL 170 TOTAL ~2,720

29 TOMRA MISSION & VISION

30 MISSION ET VISION La mission d une société, c est l objectif qu elle s est fixé. La mission de TOMRA Concevoir des solutions intégrant des capteurs afin de permettre une productivité optimale des ressources. La vision d une entreprise, c est l expression des aspirations de la marq au travers d une réflexion concise et stimulante. La vision de TOMRA Mener la révolution en matière de ressources.

31 LE REGROUPEMENT DE NOS SOCIÉTÉS, QU EST-CE QUE ÇA DONNE?

32 TOMRA 2012 Reverse Vending Traitement des matériaux Compactage Recyclage Exploitation minière Alimentation

33 TRANSFORMATION IDENTITAIRE

34 LE REVERSE VENDING

35 LE COMPACTAGE

36 LE RECYCLAGE

37 LES MINERAUX

38 L AGRO-ALIMENTAIRE

39 TOMRA : EN MARCHE VERS L AVENIR

40 TOMRA SORTING SOLUTIONS LEADER MONDIAL DU TRI PAR CAPTEURS

41 QU EST CE QUE CELA IMPLIQUE POUR TOMRA SORTING SOLUTIONS? Les faits Le groupe TITECH devient TOMRA Sorting Solutions. TOMRA Sorting Solutions, c est la réunion de trois grandes marques leader dans le secteur du tri et des technologies de traitement par capteurs : TITECH, CommodasUltrasort et Odenberg Les raisons Ce changement permet de renforcer la position de la société en tant que leader mondial des technologies de tri par capteurs. Ce nouveau nom, TOMRA Sorting Solutions, permet également de faire ressortir le lien des trois marques avec leur maison mère, TOMRA Systems ASA.

42 QU EST CE QUE CELA IMPLIQUE POUR TOMRA SORTING SOLUTIONS? Les avantages Unaccès à un niveau de recherche et développement (R&D) renforcé, consacré au développement de l innovation des technologies de tri par capteurs appliquées au recyclage, à l exploitation minière et à l industrie agroalimentaire. Un service et une assistance technique plus aboutis. Ce service d assistance très réactif est disponible pour l ensemble des sites de tri par capteurs installés dans 40 pays différents, dans la gamme des centaines d applications du Groupe. Un niveau d expertise inégalé et 10 centres de test situés dans différents points du globe : des ingénieurs spécialisés développent et testent des solutions adaptées aux besoins de chaque client, en recourant à une technologie de tri par capteurs sur mesure, répondant précisément aux besoins spécifiques des sociétés en matière de recyclage, d exploitation minière et de transformation alimentaire.

43 QU EST CE QUE CELA IMPLIQUE POUR TOMRA SORTING SOLUTIONS? Le contexte L adoption du nouveau nom TOMRA Sorting Solutions fait partie du processus stratégique de rebranding du Groupe TOMRA auquel appartiennent TITECH depuis 2004, CommodasUltrasort depuis 2006/2008 et ODENBERG depuis Toutes les marques du groupe TOMRA partagent désormais la même mission et la même vision : «Concevoir des solutions intégrant des capteurs afin de permettre une productivité des ressources optimale.»

44 QU EST CE QUE CELA IMPLIQUE POUR TOMRA SORTING SOLUTIONS? Le Service clients international de TOMRA Sorting Solutions regroupé sous une même bannière Le plus vaste département de R&D au monde consacré au tri par capteurs 10 centres de test dans différents pays du globe

45 MCKINSEY GLOBAL INSTITUTE : LA RÉVOLUTION EN MATIÈRE DE RESSOURCES L institut McKinsey et TOMRA l affirment tous les deux : «Nous entrons dans l ère de la révolution en matière de ressources.» La conclusion du rapport McKinsey indique que les entreprises devraient absolument réfléchir aux façons de s adapter afin de mieux intégrer les risques et opportunités liés aux ressources. Pour lire l intégralité du rapport de McKinsey, aller sur le lien suivant :

46 ÊTES-VOUS UN RÉVOLUTIONNAIRE EN MATIÈRE DE RESSOURCES?

Sommaire. 1. Communiqué de presse. NTN et SNR unissent leurs forces pour devenir un leader mondial des roulements. 2. Documentation supplémentaire

Sommaire. 1. Communiqué de presse. NTN et SNR unissent leurs forces pour devenir un leader mondial des roulements. 2. Documentation supplémentaire Sommaire 1. Communiqué de presse NTN et SNR unissent leurs forces pour devenir un leader mondial des roulements. 2. Documentation supplémentaire - Complémentarité de NTN et de SNR en termes de gamme de

Plus en détail

La création nette de 80 emplois. Des réponses concrètes au contexte de crise. Ploudaniel, le 17 juin 2014

La création nette de 80 emplois. Des réponses concrètes au contexte de crise. Ploudaniel, le 17 juin 2014 Ploudaniel, le 17 juin 2014 COMMUNIQUÉ de PRESSE Chiffres 2013 et actualités 1er semestre 2014 Des signaux positifs pour les agriculteurs adhérents et les salariés : - un chiffre d affaires à 2,1 milliards

Plus en détail

PROGRAMME DE SENSIBILISATION À L ENVIRONNEMENT À DESTINATION DES SCOLAIRES

PROGRAMME DE SENSIBILISATION À L ENVIRONNEMENT À DESTINATION DES SCOLAIRES PROGRAMME DE SENSIBILISATION À L ENVIRONNEMENT À DESTINATION DES SCOLAIRES 2014-2015 déchets & assainissement 5 SOMMAIRE GÉNÉRALITÉS Ateliers en classe n. 1 - Rien ne se perd, tout se transforme n. 2 -

Plus en détail

Un atout pour vos marques. Pots en carton pour produits alimentaires

Un atout pour vos marques. Pots en carton pour produits alimentaires Un atout pour vos marques Pots en carton pour produits alimentaires L emballage en carton a de nombreux atouts qui séduisent aussi bien les consommateurs que les fabricants. Il s inscrit parfaitement dans

Plus en détail

le recyclage et la valorisation des déchets, un levier de performance

le recyclage et la valorisation des déchets, un levier de performance recyclage et valorisation France des solutions innovantes pour le recyclage et la valorisation de vos DÉCHETS le recyclage et la valorisation des déchets, un levier de performance Nous sommes engagés dans

Plus en détail

vers une économie circulaire Pour les emballages métalliques

vers une économie circulaire Pour les emballages métalliques vers une économie circulaire Pour les emballages métalliques dossier de Presse / FÉVRIER 2014 Améliorer le recyclage de l aluminium, une nécessité environnementale et économique L aluminium fait partie

Plus en détail

C/Casanova, 150-08036 Barcelona (ESPAGNE) Tel/ +34 93 2279700 - Fax/ +34 93 2279722 info@generalcable.es - www.generalcable.es

C/Casanova, 150-08036 Barcelona (ESPAGNE) Tel/ +34 93 2279700 - Fax/ +34 93 2279722 info@generalcable.es - www.generalcable.es C/Casanova, 150-08036 Barcelona (ESPAGNE) Tel/ +34 93 2279700 - Fax/ +34 93 2279722 info@generalcable.es - www.generalcable.es General Cable Corporation est une des sociétés leaders dans la fabrication

Plus en détail

Diagnostic stratégique de l entreprise IKEA

Diagnostic stratégique de l entreprise IKEA Diagnostic stratégique de l entreprise IKEA 1 Objectifs / Méthodologie Objectif : Identifier les raisons de succès de l entreprise, ses particularités vis-à-vis des offres semblables et similaires Présenter

Plus en détail

Dossier. de presse. BRQ Fibre & Broyure inc.

Dossier. de presse. BRQ Fibre & Broyure inc. Dossier de presse BRQ Fibre & Broyure inc. Valorisation et création, un partenariat Historique Au printemps 2011, Jean-Pierre Lafond, directeur des ventes et développement des affaires de BRQ Fibre et

Plus en détail

Comment puis-je devenir acteur du monde de demain?

Comment puis-je devenir acteur du monde de demain? www.siemens.fr/career Comment puis-je devenir acteur du monde de demain? Pour en savoir +, flashez ce code. www.siemens.fr Osez le demander. La vocation de Siemens, c est de proposer des réponses aux défis

Plus en détail

Équipement hospitalier Missionpharma. - Une division du groupe Missionpharma. Rassembler les personnes et les produits

Équipement hospitalier Missionpharma. - Une division du groupe Missionpharma. Rassembler les personnes et les produits Équipement hospitalier Missionpharma - Une division du groupe Missionpharma Rassembler les personnes et les produits À propos de nous Ces trente dernières années, Missionpharma a fourni et installé des

Plus en détail

La production éco-durable : Le cas de Produits de Marque Liberté inc.

La production éco-durable : Le cas de Produits de Marque Liberté inc. La production éco-durable : Le cas de Produits de Marque Liberté inc. Par Martin Valiquette Directeur général de Produits de Marque Liberté Laiterie Liberté Usine de production Siège social et centre de

Plus en détail

Sommaire

Sommaire Dossier de presse 1 Sommaire Qui sommes-nous? Le principe Des besoins non satisfaits Notre solution Nos machines Nos marchés Les incitations Un service clé-en-main Partenaire de grands projets Nos références

Plus en détail

L innovation par les services

L innovation par les services L innovation par les services Evelyne MAGNAVAL Concevons / Innovons / Respectons 1 09/2014 CONFIDENTIEL Portée générale de l innovation par les services Concevons / Innovons / Respectons 2 09/2014 CONFIDENTIEL

Plus en détail

Nous sommes une coalition composée de trois organisations syndicales qui représente des milliers de membres œuvrant dans l industrie des brasseries :

Nous sommes une coalition composée de trois organisations syndicales qui représente des milliers de membres œuvrant dans l industrie des brasseries : Nous sommes une coalition composée de trois organisations syndicales qui représente des milliers de membres œuvrant dans l industrie des brasseries : La Confédération des syndicats nationaux (CSN) représente

Plus en détail

Recyclés, ils redeviennent des produits quotidiens. le recyclage, ou la deuxième. vie des. emballages

Recyclés, ils redeviennent des produits quotidiens. le recyclage, ou la deuxième. vie des. emballages 1 Je trie mes emballages 2 Recyclés, ils redeviennent des produits quotidiens le recyclage, vie des ou la deuxième emballages Janvier 2001 SOMMAIRE Je trie, donc je suis Vraies et fausses idées sur le

Plus en détail

DANS LA CONCEPTION OU L AMÉLIORATION DES PRODUITS OUTIL D INTÉGRATION DES ASPECTS ENVIRONNEMENTAUX (BIENS ET SERVICES) L ÉCO-DESIGN:

DANS LA CONCEPTION OU L AMÉLIORATION DES PRODUITS OUTIL D INTÉGRATION DES ASPECTS ENVIRONNEMENTAUX (BIENS ET SERVICES) L ÉCO-DESIGN: L ÉCO-DESIGN: OUTIL D INTÉGRATION DES ASPECTS ENVIRONNEMENTAUX DANS LA CONCEPTION OU L AMÉLIORATION DES PRODUITS (BIENS ET SERVICES) Namur 23 Juin 2014 Simona SANDU Chargée de projets Éco Design simona.sandu@walloniedesign.be

Plus en détail

Une alimentation saine,savoureuse et durable, utilisant pleinement le potentiel unique des microalgues

Une alimentation saine,savoureuse et durable, utilisant pleinement le potentiel unique des microalgues Une alimentation saine,savoureuse et durable, utilisant pleinement le potentiel unique des microalgues n 2050, nous serons plus de 9,5 milliards d habitants. Nourrir la planète, préoccupation majeure depuis

Plus en détail

Chiffres-clés. 1,2 milliard d euros de chiffre d affaires salariés. dont 65 % en France 25 % en Europe 10 % à l international

Chiffres-clés. 1,2 milliard d euros de chiffre d affaires salariés. dont 65 % en France 25 % en Europe 10 % à l international 1 LAÏTA Chiffres-clés Even 50,57 % Terrena 31,01 % Triskalia 18,42 % 2 750 salariés 1,2 milliard d euros de chiffre d affaires Coopérative laitière de l Ouest français. Siège à Brest (29) dont 65 % en

Plus en détail

Vue d ensemble des programmes de recyclage des minéraux et des métaux et de leurs effets sur le changement climatique. Rapport final Mars 2004

Vue d ensemble des programmes de recyclage des minéraux et des métaux et de leurs effets sur le changement climatique. Rapport final Mars 2004 Vue d ensemble des programmes de recyclage des minéraux et des métaux et de leurs effets sur le changement climatique Rapport final Projet entrepris par le Recycling Council of Alberta en partenariat avec

Plus en détail

LE GROUPE HOLCIM PARMI LES PLUS IMPORTANTS PRODUCTEURS DE CIMENT ET GRANULATS AU MONDE

LE GROUPE HOLCIM PARMI LES PLUS IMPORTANTS PRODUCTEURS DE CIMENT ET GRANULATS AU MONDE Holcim le groupe LE GROUPE HOLCIM PARMI LES PLUS IMPORTANTS PRODUCTEURS DE CIMENT ET GRANULATS AU MONDE Holcim Ltd produit des ciments, granulats et bétons. D origine suisse, le Groupe est fondé en 1912

Plus en détail

Union européenne. Cartographie du commerce extérieur. Montant et évolution des exportations par zones et pays

Union européenne. Cartographie du commerce extérieur. Montant et évolution des exportations par zones et pays Union européenne Montant : 263,7 milliards d'euros Evolution 2014 2015 : +2,2 % Source : Douanes Données CAF/FAB hors matériel militaire - Page 1 Pays Zone euro Montant : 204,8 milliards d'euros Evolution

Plus en détail

Le déconditionnement des déchets alimentaires, nouvelle solution pour le traitement des de déchets organiques en Gironde : «Désemballez-moi!

Le déconditionnement des déchets alimentaires, nouvelle solution pour le traitement des de déchets organiques en Gironde : «Désemballez-moi! DOSSIER DE PRESSE LE 16 AVRIL 2013 Le déconditionnement des déchets alimentaires, nouvelle solution pour le traitement des de déchets organiques en Gironde : «Désemballez-moi!» Transformées, conditionnées

Plus en détail

le portefeuille d approvisionnement

le portefeuille d approvisionnement Juin 2012 Norvège Grande-Bretagne Pays-Bas Russie USA Qatar Croatie Italie Oman Nigeria Algérie Libye le portefeuille d approvisionnement gaz contracté gaz eni Egypte Avec plus de 50 ans d expérience dans

Plus en détail

«LE PLAN D ACTION REGIONAL A L EXPORT (2015-2017)»

«LE PLAN D ACTION REGIONAL A L EXPORT (2015-2017)» «LE PLAN D ACTION REGIONAL A L EXPORT (2015-2017)» AVIS présenté par Patrice TAPIE COMMISSION N 2 Développement économique, emploi, innovation, tourisme SEANCE PLENIERE DU 10 MARS 2015 1 LE CONSEIL ECONOMIQUE,

Plus en détail

Le Recyclage Des Métaux!

Le Recyclage Des Métaux! Le Recyclage Des Métaux! Sommaire Introduction Quels métaux peut-on recycler? Comment recycle-t-on les différents métaux? Est-ce le même procédé pour tous? Conclusion Introduction Tout d abord pourquoi

Plus en détail

Classe de 3ème 2. Projet ONISEP. Logo de NOVELIS. Année Lycée Français Marie Curie de Zürich

Classe de 3ème 2. Projet ONISEP. Logo de NOVELIS. Année Lycée Français Marie Curie de Zürich Classe de 3ème 2 Projet ONISEP Logo de NOVELIS Année 2011 Lycée Français Marie Curie de Zürich 1 Préambule : Pourquoi avoir choisi NOVELIS? Zurich accueille de très nombreuses entreprises mais nous voulions

Plus en détail

Groupe KUHN. Rolf Schneider International Sales Manager. Produire plus de nourriture pour une population mondiale en croissance

Groupe KUHN. Rolf Schneider International Sales Manager. Produire plus de nourriture pour une population mondiale en croissance Groupe KUHN Rolf Schneider International Sales Manager Les défis de l Agriculture mondiale en 2050 Produire plus de nourriture pour une population mondiale en croissance - 9,1 milliards d habitants sur

Plus en détail

CRITT Alsace. Françoise Gerardi

CRITT Alsace. Françoise Gerardi Les Emballages plastiques et souples Stratégie de recyclage CRITT Alsace Françoise Gerardi 20/10/11 Les entreprises de l'emballge plastique et souple French Plastic and Flexible Packaging Association 1

Plus en détail

Schneider Electric se renforce dans les Automatismes du Bâtiment et se développe dans la Sécurité

Schneider Electric se renforce dans les Automatismes du Bâtiment et se développe dans la Sécurité Schneider Electric se renforce dans les Automatismes du Bâtiment et se développe dans la Sécurité Paris, 19 mai 2004 Building a New Electric World Notre stratégie d acquisitions Une stratégie d acquisitions

Plus en détail

SMC compte sur ses partenaires de distribution locaux

SMC compte sur ses partenaires de distribution locaux SMC compte sur ses partenaires de distribution locaux Chère cliente, Cher client, le voilà enfin, le nouveau catalogue de produits pour l automatisation industrielle! Mis à jour et optimisé, il propose

Plus en détail

«Réduction des déchets par l utilisation de concepts vecteurs d innovation» La démarche d Eco-conception et le Cradle-to-Cradle (C2C) chez Steelcase

«Réduction des déchets par l utilisation de concepts vecteurs d innovation» La démarche d Eco-conception et le Cradle-to-Cradle (C2C) chez Steelcase «Réduction des déchets par l utilisation de concepts vecteurs d innovation» La démarche d Eco-conception et le Cradle-to-Cradle (C2C) chez Steelcase Sébastien Zinck Manager Eco-conception & ACV szinck@steelcase.com

Plus en détail

Le groupe Norske Skog

Le groupe Norske Skog Le groupe Norske Skog Fondé en 1962 par des propriétaires forestiers, Norske Skog est rapidement devenu un des premiers producteurs mondial de papier journal. Garantie étique et morale Norske Skog est

Plus en détail

«Pour être la meilleure société au monde, nous devons aussi être la meilleure société au sein de nos communautés.»

«Pour être la meilleure société au monde, nous devons aussi être la meilleure société au sein de nos communautés.» Alcoa au Canada «Pour être la meilleure société au monde, nous devons aussi être la meilleure société au sein de nos communautés.» Alain Belda Président du conseil et chef de la direction, Alcoa Inc. Division

Plus en détail

Programme d optimisation de la gestion des déchets sur le territoire de la CCLA. Propositions de la commission Déchets

Programme d optimisation de la gestion des déchets sur le territoire de la CCLA. Propositions de la commission Déchets Programme d optimisation de la gestion des déchets sur le Propositions de la commission Déchets Conseil communautaire du 14 mai 2009 Rappels de l état des lieux : quelques données de cadrage Tonnes OMR

Plus en détail

Recyclage On gagne tous à trier! Formation pour les employés d ICI 2017

Recyclage On gagne tous à trier! Formation pour les employés d ICI 2017 Recyclage On gagne tous à trier! Formation pour les employés d ICI 2017 Plan de la formation 1. Notions générales : les matières résiduelles sur le territoire de la Ville de Québec 2. Nouveautés depuis

Plus en détail

PROFIL DE LA PROVINCE

PROFIL DE LA PROVINCE PROFIL DE LA PROVINCE Économie de la Colombie-Britannique en 2013 Produit intérieur brut (PIB) : 229,7 milliards de dollars PIB par habitant : 50 100 $ Population : 4,6 millions d habitants Exportations

Plus en détail

N 1 DU RECYCLAGE PLASTIQUE EN FRANCE

N 1 DU RECYCLAGE PLASTIQUE EN FRANCE N 1 DU RECYCLAGE PLASTIQUE EN FRANCE 2 I. Le Groupe Paprec 1 er Recycleur de France 2 Paprec, un Acteur Leader et «Pure Player» du Recyclage en France Paprec Group collecte, trie et recycle les déchets

Plus en détail

Du STANDARD ou SUR MESURE CONCEPTIONS - REALISATIONS et FABRICATIONS

Du STANDARD ou SUR MESURE CONCEPTIONS - REALISATIONS et FABRICATIONS Du STANDARD ou SUR MESURE CONCEPTIONS - REALISATIONS et FABRICATIONS Du STANDARD ou SUR MESURE CONCEPTIONS - REALISATIONS et FABRICATIONS TOUS LES PRODUITS POUR VOS EQUIPEMENTS TOUS LES PRODUITS POUR VOS

Plus en détail

Recyclage On gagne tous à trier! Formation pour les employés d ICI 2017

Recyclage On gagne tous à trier! Formation pour les employés d ICI 2017 Recyclage On gagne tous à trier! Formation pour les employés d ICI 2017 Plan de la formation 1. Notions générales : les matières résiduelles sur le territoire de la Ville de Québec 2. Nouveautés depuis

Plus en détail

FCPI Dividendes Plus n 2. Fonds Commun de Placement dans l Innovation. Souscription limitée

FCPI Dividendes Plus n 2. Fonds Commun de Placement dans l Innovation. Souscription limitée FCPI Dividendes Plus n 2 Fonds Commun de Placement dans l Innovation Souscription limitée 50 % de réduction ISF ou 18 % de réduction d impôt sur le revenu en contrepartie d un risque de perte en capital

Plus en détail

Gamm vert Delbard donne le ton sur le marché de la jardinerie

Gamm vert Delbard donne le ton sur le marché de la jardinerie Gamm vert Delbard donne le ton sur le marché de la jardinerie *** Au plus près des attentes des jardiniers amateurs, le réseau de jardinerie leader en France expose sa stratégie et ses axes de réflexion

Plus en détail

DE BACKER PALLETS Where pallets

DE BACKER PALLETS Where pallets DE BACKER PALLETS Where pallets come first www.debackerpallets.com DeBacker_brochure_FRr.indd 1 10/07/13 08:39 DE BACKER PALLETS Where pallets come first Mission et vision De Backer Pallets est un fabriquant

Plus en détail

Fiche Bilan Final TEISSEIRE. Reportage photo sur l'entreprise : pages 5 & 6. Année 1 Année 2 Année 3 Variation

Fiche Bilan Final TEISSEIRE. Reportage photo sur l'entreprise : pages 5 & 6. Année 1 Année 2 Année 3 Variation TEISSEIRE RHONE-ALPES (38) Activité : Industries agricoles et alimentaires (Productions agroalimentaires : sirops de fruits) Effectif 2006 : 96 Chiffres d affaires 2006 : Principales certifications : ISO

Plus en détail

L expérience et l expertise Air Liquide au service de la valorisation du biogaz. Dossier de presse Janvier 2014

L expérience et l expertise Air Liquide au service de la valorisation du biogaz. Dossier de presse Janvier 2014 L expérience et l expertise Air Liquide au service de la valorisation du biogaz Dossier de presse Janvier 2014 Sommaire Air Liquide relève le défi des énergies décentralisées.....3 Du biogaz au biométhane.....4

Plus en détail

Sage 100. Solutions de gestion pour l industrie. Pour les Petites et Moyennes industries

Sage 100. Solutions de gestion pour l industrie. Pour les Petites et Moyennes industries Sage 100 Solutions de gestion pour l industrie Pour les Petites et Moyennes industries Entrez dans le monde Sage Avec plus de 500 000 utilisateurs, 20 millions de bulletins de paie édités chaque année,

Plus en détail

CLEANING DAY : UNE JOURNEE POUR ASSAINIR VOS FONDS DOCUMENTAIRES, OPTIMISER VOTRE ORGANISATION ET VOS ESPACES

CLEANING DAY : UNE JOURNEE POUR ASSAINIR VOS FONDS DOCUMENTAIRES, OPTIMISER VOTRE ORGANISATION ET VOS ESPACES CLEANING DAY : UNE JOURNEE POUR ASSAINIR VOS FONDS DOCUMENTAIRES, OPTIMISER VOTRE ORGANISATION ET VOS ESPACES Journée Portes Ouvertes 20 septembre 2012 SOMMAIRE SOMMAIRE 1. Cleaning day : contexte et enjeux

Plus en détail

SEMINAIRE PREVENTION. Présentation de l Appel à Projets «Prévention des déchets en Guadeloupe» ADEME Julien VERMEIRE, ingénieur déchets ADEME

SEMINAIRE PREVENTION. Présentation de l Appel à Projets «Prévention des déchets en Guadeloupe» ADEME Julien VERMEIRE, ingénieur déchets ADEME Présentation de l Appel à Projets «Prévention des déchets en Guadeloupe» ADEME Julien VERMEIRE, ingénieur déchets ADEME Objectifs de l AAP : Susciter des projets en faveur de la prévention des déchets

Plus en détail

ECONOMIE CIRCULAIRE Les bases pour comprendre

ECONOMIE CIRCULAIRE Les bases pour comprendre ECONOMIE CIRCULAIRE Les bases pour comprendre Photo Frédéric Bisson / flickr.com Extraits Présentation d Alain GELDRON Expert National Matières Premières Direction Consommation durable et déchets Contexte

Plus en détail

Assemblée Générale mixte. 12 mai 2005

Assemblée Générale mixte. 12 mai 2005 Assemblée Générale mixte 12 mai 2005 Bernard Arnault Assemblée Générale Mixte 12 mai 2005 3 LVMH : leader mondial du luxe LVMH a renforcé son statut de leader mondial du luxe Le meilleur parcours du secteur

Plus en détail

Environnement, Recyclage et Collecte sélective

Environnement, Recyclage et Collecte sélective Environnement, Recyclage et Collecte sélective Syndicat mixte Intercommunal de Transport et de Traitement des Ordures Ménagères de l Aire Toulonnaise - Président : Jean-Guy di Giorgio - Créé en 1979-486

Plus en détail

Henri de Castries Président du Directoire

Henri de Castries Président du Directoire Seminaire Presse Suduiraut, 10 juin 2004 Henri de Castries Président du Directoire HDC - Suduiraut - 10/06/04 AXA a construit et consolidé une plateforme sans équivalent Un seul métier bien identifié :

Plus en détail

BMS CIRCUITS : découvrez l industrie électronique française et le savoir-faire des 260 salariés de l usine de Mouguerre.

BMS CIRCUITS : découvrez l industrie électronique française et le savoir-faire des 260 salariés de l usine de Mouguerre. BMS CIRCUITS : découvrez l industrie électronique française et le savoir-faire des 260 salariés de l usine de Mouguerre. Contact : BMS CIRCUITS Zone Industrielle Avenue Paul Gellos 64 990 MOUGUERRE Marina

Plus en détail

Innovation et efficacité environnementale des emballages du vin : les succès des démarches multi-acteurs

Innovation et efficacité environnementale des emballages du vin : les succès des démarches multi-acteurs Innovation et efficacité environnementale des emballages du vin : les succès des démarches multi-acteurs SITEVI - MONTPELLIER - Jeudi 26 novembre 2015 1 SOMMAIRE 1. 2. 3. 4. Le tri et le recyclage des

Plus en détail

AVEC BRITA JE MISE DEPUIS 1966 SUR LA MEILLEURE QUALITE

AVEC BRITA JE MISE DEPUIS 1966 SUR LA MEILLEURE QUALITE AVEC BRITA JE MISE DEPUIS 1966 SUR LA MEILLEURE QUALITE L EAU, NOTRE SPECIALITE DE 1966 A NOS JOURS Lorsque le premier filtre BRITA fut lancé sur le marché en 1966, peu de personnes auraient misé sur le

Plus en détail

Déchets et recyclage. Un vaste système de collecte. Le système de collecte de Migros est le plus important du secteur suisse du commerce du détail.

Déchets et recyclage. Un vaste système de collecte. Le système de collecte de Migros est le plus important du secteur suisse du commerce du détail. et recyclage Migros a pour principe d éviter les déchets et de les recycler, et d optimiser les emballages d un point de vue écologique. En 214, elle a développé son système de recyclage, s est engagée

Plus en détail

L industrie du verre d emballage : un acteur économique majeur, engagé au cœur des territoires dans une économie circulaire responsable

L industrie du verre d emballage : un acteur économique majeur, engagé au cœur des territoires dans une économie circulaire responsable Communiqué de presse - 26 février 2013 L industrie du verre d emballage : un acteur économique majeur, engagé au cœur des territoires dans une économie circulaire responsable Les verriers français ont

Plus en détail

Fiches thématiques. Énergie et développement durable

Fiches thématiques. Énergie et développement durable Fiches thématiques Énergie et développement durable 4.1 Consommation d énergie dans l industrie En 214 en France, la consommation brute d énergie des secteurs de l industrie (hors industrie de l énergie

Plus en détail

Impact environnemental des bouchons de liège: Résultats de la. Fédération Française des Syndicats du Liège. selon la méthode Bilan Carbone de l ADEME

Impact environnemental des bouchons de liège: Résultats de la. Fédération Française des Syndicats du Liège. selon la méthode Bilan Carbone de l ADEME Impact environnemental des bouchons de liège: Résultats de la Fédération Française des Syndicats du Liège selon la méthode Bilan Carbone de l ADEME Jean COURANT Fédération Française des Syndicats du Liège

Plus en détail

Clean air solutions. Hi-Flo II

Clean air solutions. Hi-Flo II Clean air solutions Hi-Flo II ENERGY EFFICIENCY CAMFIL Hi-Flo M7 50+ HFGS-F7-0592/0592/0640-12-ES FILTRE À AIR Débit nominal : Efficacité initale à 0.4 μm : Efficacité minimale à 0.4 μm : Consommation

Plus en détail

Mémoire du Réseau de la Transformation Métallique du Québec (RTMQ)

Mémoire du Réseau de la Transformation Métallique du Québec (RTMQ) Consultations particulières sur le projet de loi n 43, Loi sur les mines CAPERN 033M C.P. P.L. 43 Loi sur les mines Mémoire du Réseau de la Transformation Métallique du Québec (RTMQ) À l intention de la

Plus en détail

Vers une société zéro gaspillage, zéro déchet

Vers une société zéro gaspillage, zéro déchet Vers une société zéro gaspillage, zéro déchet Calitom 20/02/2016 Zero Waste? Une démarche globale et participative pour tendre vers une société zéro déchet [résiduels], zéro gaspillage. Pourquoi? 38,5

Plus en détail

FILIÈRE CÉRÉALES L ESSENTIEL EN

FILIÈRE CÉRÉALES L ESSENTIEL EN FILIÈRE CÉRÉALES 10 L ESSENTIEL EN POINTS 1 PRÈS DE 20 % DU TERRITOIRE DÉDIÉS À LA CULTURE CÉRÉALIÈRE La moitié des exploitations françaises cultive des céréales, soit plus de 270000. La production annuelle

Plus en détail

Container Components Europe Limited. Leader mondial du couvercle plastique rotomoulé double parois pour les conteneurs à déchets

Container Components Europe Limited. Leader mondial du couvercle plastique rotomoulé double parois pour les conteneurs à déchets Leader mondial du couvercle plastique rotomoulé double parois pour les conteneurs à déchets Au Service de l industrie du déchet depuis 1984. Container Components Europe Limited Notre usine de production

Plus en détail

CONSIGNES TECHNOLOGIE SUJET TECHNOLOGIE DURÉE : 2 HEURES. Aucun document n est autorisé. Calculatrices autorisées.

CONSIGNES TECHNOLOGIE SUJET TECHNOLOGIE DURÉE : 2 HEURES. Aucun document n est autorisé. Calculatrices autorisées. SUJET DURÉE : 2 HEURES. CONSIGNES Aucun document n est autorisé. Calculatrices autorisées. SUJET La société «Limo», une entreprise familiale en faillite Issue du patrimoine régional français, la société

Plus en détail

Concept imaginé en 1990, ELISE est devenue une Entreprise Solidaire en 1997.

Concept imaginé en 1990, ELISE est devenue une Entreprise Solidaire en 1997. Concept imaginé en 1990, ELISE est devenue une Entreprise Solidaire en 1997. ELISE accompagne depuis lors les entreprises et établissementsdans la mise en place du tri sélectif des papiers et autres déchets

Plus en détail

AGROALIMENTAIRE. Direction de l Innovation. L innovation dans les entreprises en 2014. Ariane Voyatzakis

AGROALIMENTAIRE. Direction de l Innovation. L innovation dans les entreprises en 2014. Ariane Voyatzakis AGROALIMENTAIRE Direction de l Innovation L innovation dans les entreprises en 2014 Ariane Voyatzakis Tendances de l innovation En période de crise, le prix est un critère essentiel dans le choix des produits

Plus en détail

Plastic Omnium Environnement

Plastic Omnium Environnement Plastic Omnium Environnement 2017 Plastic Omnium Leader mondial sur ses marchés 2 AUTOMOBILE Équipements et modules de carrosserie extérieure et solutions en matériaux composites Systèmes à carburant et

Plus en détail

Etudes des forces concurrentielles sur le marché du soda

Etudes des forces concurrentielles sur le marché du soda Etudes des forces concurrentielles sur le marché du soda I. INTRODUCTION : Le marché du soda au niveau mondial 1. Présentation et procédés de fabrication Le mot «soda» et l abréviation anglaise de «soda

Plus en détail

À la soupe! - Trousse éducative Activité : Les 3N-J. Quiz 3 N-J

À la soupe! - Trousse éducative Activité : Les 3N-J. Quiz 3 N-J À la soupe! - Trousse éducative Activité : Les 3N-J Quiz 3 N-J NU! Savais-tu qu au Québec, plus de 20 tonnes de matières résiduelles sont générées chaque jour, soit l équivalent de 5 millions de sacs à

Plus en détail

Les Métiers de la valorisation des déchets et les formations existantes

Les Métiers de la valorisation des déchets et les formations existantes Les Métiers de la valorisation des déchets et les formations existantes Sandrine LEGER, Responsable Secteur, Métiers de l environnement, MPS Aquitaine CFA métiers de l environnement Production de déchets

Plus en détail

VEOLIA PROPRETE AQUITAINE - ACTIONS DE REDUCTION D EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE PERIODE :

VEOLIA PROPRETE AQUITAINE - ACTIONS DE REDUCTION D EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE PERIODE : Nom Personne Morale : VEOLIA PROPRETE AQUITAINE Numéro SIREN : 464 202 373 Adresse : 19 avenue du Périgord - BP69 33370 POMPIGNAC Contact : Laurence BEGUIN Fonction : Responsable Qualité Sécurité Environnement

Plus en détail

Exercice Des activités en développement, avec une nouvelle branche : le lait. Des résultats économiques conformes aux attentes

Exercice Des activités en développement, avec une nouvelle branche : le lait. Des résultats économiques conformes aux attentes Communiqué de presse Caen, le 19 avril 2012 Exercice 2011 Des activités en développement, avec une nouvelle branche : le lait. Des résultats économiques conformes aux attentes Le groupe Agrial a poursuivi

Plus en détail

Communiqué de presse. Lundi 14 mars 2011 LAGARDERE SERVICES UNE NOUVELLE ORGANISATION AU SERVICE DE SON DEVELOPPEMENT ET DE SA CROISSANCE

Communiqué de presse. Lundi 14 mars 2011 LAGARDERE SERVICES UNE NOUVELLE ORGANISATION AU SERVICE DE SON DEVELOPPEMENT ET DE SA CROISSANCE Communiqué de presse Lundi 14 mars 2011 LAGARDERE SERVICES UNE NOUVELLE ORGANISATION AU SERVICE DE SON DEVELOPPEMENT ET DE SA CROISSANCE Afin de préparer une nouvelle phase de son expansion mondiale, Lagardère

Plus en détail

Feuillards polyester STARstrap, STARstrap -plus et STARstrap -ULTRA

Feuillards polyester STARstrap, STARstrap -plus et STARstrap -ULTRA Feuillards polyester STARstrap, STARstrap -plus et STARstrap -ULTRA La production de feuillard polyester STARstrap TM Les feuillards de cerclage STARstrap, STARstrap -plus et STARstrap -ULTRA sont issus

Plus en détail

Inauguration du centre de tri et de transfert d Urvillers

Inauguration du centre de tri et de transfert d Urvillers Contact : Jérôme LITTIERE, Directeur Général des Services 03-23-23-78-20 info@valoraisne.fr Inauguration du centre de tri et de transfert d Urvillers Présentation de Valor Aisne Les grands chiffres 2014

Plus en détail

Vins Commerce extérieur Bilan 2014

Vins Commerce extérieur Bilan 2014 > Les synthèses de FranceAgriMer juillet 2015 numéro30 vins Vins Commerce extérieur Bilan 12 rue Henri Rol-Tanguy / TSA 2 / 93555 Montreuil cedex Tél. : +33 1 73 30 30 00 / Fax : +33 1 73 30 30 30 www.franceagrimer.fr

Plus en détail

Et si vous passiez au verre?

Et si vous passiez au verre? Attention, les sacs noirs contenant du verre ne sont plus collectés! Contact : Alexa BADIN - Responsable communication 05.45.05.22.52 / abadin@calitom.com ZE La Braconne - 16600 MORNAC / Tel 05 45 65 82

Plus en détail

PRODUCTEUR DE SOLUTIONS D AVENIR

PRODUCTEUR DE SOLUTIONS D AVENIR PRODUCTEUR DE SOLUTIONS D AVENIR SODEREC INTERNATIONAL Zone d activités les Tomples 1 allée de la quincaillerie 26700 PIERRELATTE - FRANCE Tél. : +33 (0)4 75 96 80 99 - Fax : +33 (0)4 75 98 42 50 PRODUCTEUR

Plus en détail

FAIRE DES DECHETS UNE RESSOURCE

FAIRE DES DECHETS UNE RESSOURCE FAIRE DES DECHETS UNE RESSOURCE www.canibal.fr Page n 1 Introduction En France seul 1 déchet d emballage boisson sur 2 est recyclé Les déchets de moins de 20 g ne sont ni triés ni recyclés + de 200.000

Plus en détail

PROFIL DE LA PROVINCE

PROFIL DE LA PROVINCE PROFIL DE LA PROVINCE Économie du Nouveau-Brunswick en 2013 Produit intérieur brut (PIB) : 31,9 milliards de dollars PIB par habitant : 42 200 $ Population : 756 000 habitants Exportations et importations

Plus en détail

Avez-vous le contrôle total de votre chaîne du froid?

Avez-vous le contrôle total de votre chaîne du froid? Avez-vous le contrôle total de votre chaîne du froid? testo Saveris Retail Chain : la solution numérique pour la traçabilité sûre et l efficacité maximale de votre gestion de la qualité. Quelles sont les

Plus en détail

Informations de base Fiche de travail / directives de travail. Information 1: les élèves doivent effectuer eux-mêmes les recherches sur Internet.

Informations de base Fiche de travail / directives de travail. Information 1: les élèves doivent effectuer eux-mêmes les recherches sur Internet. Instruction de travail Tâche: Objectif: Recyclage: rentabilité Les élèves reçoivent des informations de base et des chiffres sur le recyclage. Sur la base de ceux-ci, une prise de position doit être rédigée

Plus en détail

LE POINT VERT : BILAN ET PERSPECTIVES. juin 2010

LE POINT VERT : BILAN ET PERSPECTIVES. juin 2010 LE POINT VERT : BILAN ET PERSPECTIVES juin 2010 SOMMAIRE 1.Comment Eco Emballages vous a permis d atteindre les objectifs fixés par la loi 2.Le succès en chiffres du tri et du recyclage 3.Comment aller

Plus en détail

PARTENAIRE EMBALLAGE

PARTENAIRE EMBALLAGE PARTENAIRE EMBALLAGE Au cours de ces 20 dernières années, le conditionnement en big bag n a cessé de se développer dans tous les pays industrialisés. Dans des domaines aussi variés que spécialisés, allant

Plus en détail

Solutions de gestion des déchets pour les services publics et les industries

Solutions de gestion des déchets pour les services publics et les industries Solutions de gestion des déchets pour les services publics et les industries INGÉNIERIE CONSEIL Seureca Ingénierie Conseil Nous proposons aux industriels, aux collectivités et au secteur tertiaire des

Plus en détail

LE TOURISME DANS LE MONDE

LE TOURISME DANS LE MONDE ère partie LE TOURISME DANS LE MONDE 9 Le tourisme dans le monde - Définitions Les données présentées dans ce chapitre sont issues de l Organisation mondiale du tourisme (OMT), une institution spécialisée

Plus en détail

QUÉBEC NOTES PROFIL DE LA PROVINCE. Alexandre Gauthier

QUÉBEC NOTES PROFIL DE LA PROVINCE. Alexandre Gauthier PROFIL DE LA PROVINCE Économie du Québec en 2014 Produit intérieur brut (PIB) : 370,1 milliards de dollars PIB par habitant : 45 000 $ Population : 8,2 millions d habitants Exportations et importations

Plus en détail

Avez-vous le contrôle total de votre chaîne du froid?

Avez-vous le contrôle total de votre chaîne du froid? Avez-vous le contrôle total de votre chaîne du froid? testo Saveris Retail Chain: la solution numérique pour la traçabilité sûre et l efficacité maximale de votre gestion de la qualité. Quelles sont les

Plus en détail

INNOVANT PAR NATURE. Multifonctions noir et couleur Logiciels Services. *Coloré par TOSHIBA

INNOVANT PAR NATURE. Multifonctions noir et couleur Logiciels Services. *Coloré par TOSHIBA INNOVANT PAR NATURE TOSHIBA TEC france imaging systems GESTION DE DOCUMENTS Multifonctions noir et couleur Logiciels Services ** Un leader de la haute technologie à vos côtés UNE TECHNOLOGIE UTILE Leader

Plus en détail

La Poste, Établissement Public Industriel et Commercial de 1990 à 2010, est une société anonyme depuis le 1er mars 2010.

La Poste, Établissement Public Industriel et Commercial de 1990 à 2010, est une société anonyme depuis le 1er mars 2010. Bienvenue à la Plate-forme Industrielle Courrier du Nord Jamais La Poste n a autant fait pour le Courrier Priscilla SAUNIER Directrice de la Plateforme Chantal BEAUDELOT Responsable communication 1 Le

Plus en détail

Cours de Marketing Licence 1 Comptabilité Contrôle Audit Exposé du Groupe 1 : S ces Comptables Thème : Politique de Produit Syllabus du Cours.

Cours de Marketing Licence 1 Comptabilité Contrôle Audit Exposé du Groupe 1 : S ces Comptables Thème : Politique de Produit Syllabus du Cours. Université Kofi Annan de Guinée L ambition de L excellence et de la modernité --------------------------------------------------------------------------------------------------------- Cours de Marketing

Plus en détail

fenaco 2014 : croissance sur une base solide

fenaco 2014 : croissance sur une base solide Communiqué de presse Berne, le 20 mai 2015 fenaco 2014 : croissance sur une base solide fenaco société coopérative signe un très bel exercice 2014. Le chiffre d affaires a augmenté de 2,8 % pour atteindre

Plus en détail

Octobre PROPLAST et CM-CIC Investissement. Une rencontre. bien packagée

Octobre PROPLAST et CM-CIC Investissement. Une rencontre. bien packagée Octobre 2017 PROPLAST et CM-CIC Investissement Une rencontre bien packagée Spécialiste du conditionnement plastique pour les collectivités et l agroalimentaire, le groupe Proplast est passé, en 27 ans,

Plus en détail

Informations financières

Informations financières Les Produits, Logiciels et Services en hausse organique d environ +2% sont les moteurs de la croissance organique du Groupe qui s établit à +0,1% dans un environnement contrasté Buildings & Partner poursuit

Plus en détail

La mutualisation dans l agro-alimentaire : l exemple d ORLAIT.

La mutualisation dans l agro-alimentaire : l exemple d ORLAIT. La mutualisation dans l agro-alimentaire : l exemple d ORLAIT. Emilie FARCY Directrice SupplyChain ORLAIT Ronan BARS Directeur Général EURODECISION 7 juin 2016 : Logistiaa 2016 Sommaire 1 / Introduction

Plus en détail

NEW AREVA L ESSENTIEL

NEW AREVA L ESSENTIEL NEW AREVA L ESSENTIEL NOS MÉTIERS MINES LOGISTIQUE CONVERSION ET ENRICHISSEMENT DE L URANIUM DÉMANTÈLEMENT DES SITES S NOTRE AMBITION Être l acteur de référence dans les activités du cycle nucléaire RECYCLAGE

Plus en détail

Annexe 3.3 Fiche matériau Verre

Annexe 3.3 Fiche matériau Verre Annexe 3.3 Fiche matériau Verre FICHE E5 : VERRE EMBALLAGES CONCERNES Révision 2 2008 Le matériau VERRE est couramment employé dans la fabrication des emballages et éléments d emballages suivants : Verre

Plus en détail

SÉANCE D AUDITION DE LA VILLE DE MONTRÉAL TRAITANT DES SACS À EMPLETTES LE 4 JUIN 2015. Depuis 1935

SÉANCE D AUDITION DE LA VILLE DE MONTRÉAL TRAITANT DES SACS À EMPLETTES LE 4 JUIN 2015. Depuis 1935 SÉANCE D AUDITION DE LA VILLE DE MONTRÉAL TRAITANT DES SACS À EMPLETTES LE 4 JUIN 2015 Depuis 1935 Séance d audition de la Ville de Montréal traitant des sacs à emplettes 4 juin 2015 Présentation d Omniplast

Plus en détail

BROCHURE PRODUIT. SENMATiQ. Solution automatisée intelligente de capteur pour machines à mesurer tridimensionnelles

BROCHURE PRODUIT. SENMATiQ. Solution automatisée intelligente de capteur pour machines à mesurer tridimensionnelles BROCHURE PRODUIT SENMATiQ Solution automatisée intelligente de capteur pour machines à mesurer tridimensionnelles 2 SENMATiQ I Solution automatisée intelligente de capteur pour machines à mesurer tridimensionnelles

Plus en détail