Le Guide Ultime du Jeûne Intermittent. La méthode pour sécher sous 6% de gras, sans perdre une once de muscle.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le Guide Ultime du Jeûne Intermittent. La méthode pour sécher sous 6% de gras, sans perdre une once de muscle."

Transcription

1 Le Guide Ultime du Jeûne Intermittent La méthode pour sécher sous 6% de gras, sans perdre une once de muscle.

2 Jeûne Intermittent : 160,000 ans d évolution expliquées en 5 minutes C est fini le temps où on vivait selon les règles de la nature! Maintenant, on va en salle pour utiliser des appareils ultra-modernes qui nous font faire des mouvements déconnectés de la façon dont notre corps est fait pour bouger. On va au supermarché pour acheter des aliments qui ne contiennent aucune valeur nutritive et qui ont été tellement transformés que notre corps ne les reconnaît même plus....et on se demande pourquoi on n arrive pas à avoir les résultats qu on veut. Nos ancêtres, eux, avaient des corps musclés, puissants et découpés. (Regardes les cultures de guerriers comme les Spartiates, les Vikings, les gladiateurs, les romains, les Indiens Lakotas, les Zoulous d'afrique du Sud, etc... Pour n en nommer quelques uns. Ils n'avaient pas de salles avec des tonnes d appareils différents, mais ils ont développé des corps musclés et athlétiques parce qu ils faisaient ce qu'ils DEVAIENT faire pour survivre. Ils s entraînaient tous les jours et au lieu de faire des exercices isolés et artificiels... Ils faisaient des mouvements fonctionnels, naturels pour le corps et qui avaient une utilité dans le monde réel.

3 Nos ancêtres ne pouvaient pas prendre leur iphone et commander une pizza... Quand ils avaient faim, ils devaient partir en forêt pour cueillir ou chasser. Et en faisant ça, parfois, ils se faisaient chasser par d autres prédateurs (Humains ou animaux). Leur nourriture devait être transportée sur de longues distances. S ils tuaient un ours, ils devaient souvent le traîner jusqu au camp avant de pouvoir le manger. Les guerriers nomades devaient traîner sur des grandes distances leurs équipements, leurs armes lourdes, leur nourriture et même des soldats blessés. C est ce pour ce genre d activité que notre corps a été conçu. Quand on fait ça sur une base quotidienne, on développe un corps musclé et athlétique, sans devoir y penser. Ces guerriers et chasseurs-cueilleurs avaient des corps musclés, athlétiques et en santé parce que sinon... Ils mourraient. Fin de l'histoire. Si on veut avoir le même genre de résultats dans notre monde d aujourd hui, et avoir un corps musclé, découpé et en santé... On doit arrêter de chercher la pilule magique et commencer à se retourner vers notre passé. On doit recommencer à manger comme on a évolué dans la nature. Souvent les guerriers jeûnaient tout la journée et festoyaient le soir, en mangeant jusqu à ce qu ils soient complètement remplis. Maintenant ce genre de technique est rejeté par la majorité des diètes populaires... Mais je pense que c est une des meilleures techniques pour avoir un corps musclé, découpé et performant.

4 Pourquoi est-ce que je pense ça? Regardes-ça : 1. Fait #1: Pendant 150,000 à 160,000 ans avant l ère moderne, les humains ne commençaient pas la journée en ayant accès à de la nourriture (La plupart du temps). 2. Fait #2 : Conserver sa masse et sa force était essentiel pour survivre dans les environnements sauvages dans lesquels on vivait. Penses-y deux minutes... Si on a évolué pendant des dizaines de milliers d années (1) en n ayant pas accès à la nourriture et (2) en devant avoir un corps musclé et puissant pour survivre......ça n a aucun sens que le jeûne soit mauvais pour nous. En fait, si on suit cette logique, le jeûne devrait nous permettre d être plus musclé, plus découpé et plus performant. La science derrière le jeûne intermittent Tu sais probablement déjà que le jeûne est un processus dans lequel les gens se privent volontairement de nourriture. (Pour des raisons religieuses, de santé ou autres). Un jeûne peut durer quelques heures ou plusieurs semaines. Le mot «Déjeuner» signifie carrément «briser le jeune» de la nuit d avant. Les gens ont pratiqué le jeûne pour des milliers d'années. Pour la plupart des gens, le jeûne a une mauvaise réputation... En fait, la plupart des gars pensent à tort que le jeûne affaibli le système hormonal, réduit la force et diminues la masse musculaire. En réalité, c est complètement faux. Beaucoup de gens ne tiennent pas compte de la réponse hormonale de l'organisme au jeûne. Nos corps sont génétiquement équipés pour stocker les calories excédentaires sous forme de graisse et ainsi fournir une source d'énergie pour les moments où on n'as pas accès à de la nourriture.

5 Le corps humain est naturellement programmé pour brûler les graisses pendant les périodes de jeûne, pas les muscles. Mieux encore, le jeûne a été démontré pour augmenter les niveaux de l'hormone de croissance humaine (HGH) dans la circulation sanguine. Le but de l'hormone de croissance est de maintenir la croissance de l'organisme (régénération) et la masse maigre au cours de ces moments où on n as pas accès à la nourriture. Parce que le jeûne intermittent est en harmonie avec le fonctionnement de nos systèmes hormonaux, ça ne diminue pas non plus la performance. Et ça, c est basé sur la recherche scientifique. Une étude de 2007 a montré qu après une période de jeûne de 18 heures, des athlètes ont pu compléter 90 minutes d'activité aérobique, sans diminution de performance. Des résultats similaires ont été trouvés avec l entraînement en force. En contraste avec les régimes à la mode, qui vont et viennent chaque année... Le jeûne est installé depuis des milliers d'années. Assez longtemps pour que le processus se soit étudié et raffiné.

6 Pourquoi les Acides aminées en chaînes branchées C est maintenant connu depuis plusieurs années que tu as besoin des neuf acides aminés essentiels en quantité suffisante pour que ton corps puisse construire du muscle. Et plus spécifiquement, la recherche indique maintenant que les 3 acides aminées en chaînes branchées (isoleucine, la leucine et la valine) sont les principaux «moteurs» de la croissance musculaire. Les BCAAs (Branched Chains Amino Acids) sont absolument nécessaires comme «blocs de construction» pour prendre de la masse musculaire ou la réparer. Ces trois acides aminés aident ton corps à brûler les graisses, améliorer ta récupération et réduire ta douleur musculaire. Ce qui était autrefois juste considéré comme un supplément «favorisant» la prise de masse est maintenant un outil indispensable pour ceux qui veulent brûler leurs graisses et construire de la masse musculaire maigre en même temps. Voici quelques raisons pourquoi les BCAAs peuvent t aider à atteindre tes objectifs. On a discuté de la puissance de tes hormones quand il s'agit de brûler les graisses et comment tu peux les manipuler à ton avantage grâce à certaines stratégies. Les chercheurs de l'université de Ball State en Indiana ont constaté que lorsque l'entraînement en force est combiné avec des suppléments de BCAA, ça réduit les niveaux de cortisol.

7 C'est très important parce que si tes niveaux de cortisol sont élevés, tu subis des conséquences négatives... Ton appétit augmente Le stockage des graisses augmente Les protéines stockées dans tes muscles se décomposent en énergie Ta sensibilité à l insuline diminue Ton corps utilise le glucose (sucre) moins efficacement Des niveaux élevés de cortisol entraînent également une résistance à la leptine. Lorsque ça se produit, la résistance à la leptine encourage des niveaux de cortisol plus élevés, et vice versa. Ça devient un cercle vicieux... Si tu suis le protocole de jeûne quotidien (Page 11) que je vais te donner, tu vas t entraîner le ventre vide. À ce point, les BCAAs deviennent essentiels pour que ton corps ne décompose pas ta masse musculaire en énergie. Si tu es dans un déficit calorique (Ventre vide), c est essentiel de fournir assez de «blocs de construction» à ton corps pour éviter qu il dégrade ta masse musculaire.

8 Mes suggestions de marques Si tu te demandes «Combien et quand je dois en prendre?», on va voir ça dans la section suivante. Pour l instant, je voulais te donner des marques que je recommande, si jamais tu ne sais pas trop par où commencer. Sens-toi à l aise d ignorer mes suggestions et de choisir ta marque préférée! Amino Complex par ThorneFX [En poudre] ThorneFX est ma «top recommandation» pour les BCAAs. C est une marque plus dispendieuse, mais que je les considère comme un standard de qualité et de pureté. Ce complexe contient beaucoup plus que des acides aminées, et en plus le goût est excellent (Et sans sucre). Fast Recovery BCAA + Creatine par Genuine Health [En poudre] Ce produit est mon favori, parce qu il contient de la créatine à l intérieur aussi. Achètes-le seulement pour le protocole Note : Sachant que tu devrais te limiter à 5g de créatine par jour. Vérifies l étiquette pour voir si tu peux prendre ton dosage requis de BCAAs sans dépasser 5 (10g max) de créatine par jour. BCAA Matrix par BioTRUST [En comprimés] Excellent produit de BCAAs en capsules. Si tu préfères les comprimés, ça peut être pratique pour toi mais rappelles-toi qu un comprimé équivaut à seulement 1000mg (1g). Ça peut être chiant de devoir en avaler 10 à la fois!

9 Essayer le jeûne intermittent Protocole d essai: Comment essayer de jeûner pendant 24 heures pour apprivoiser la stratégie Le protocole d essai est la première étape pour commencer le jeûne intermittent. Ça va t aider à expérimenter ta sensation de faim... Sans paniquer. Mais aussi t habituer à différentier «faim mentale» de «faim physique». C est pour toi si... Tu veux essayer le jeûne sans t'y engager à temps plein. C'est aussi un excellent moyen de voir si les autres protocoles plus avancés peuvent t intéresser. Comment le faire Essentiellement, tu choisis une période de 24 heures et tu ne manges rien pendant. Mais pour être certain que tu en retires les bénéfices maximaux, assures-toi de suivre cette méthode. Ce n est pas grave si tu ne suis pas les heures à la lettre : Samedi 22 :00: Mange ton dernier repas de la journée Bois 500 ml (2 tasses) d'eau Dimanche 10 :00: Bois 1 litre (4 tasses) d'eau + 1 comprimé Multivitamines/Minéraux Bois 250 ml (1 tasse) de thé vert Prends 15 grammes de BCAAs (acides aminés à chaînes branchées) en poudre (ou 15 capsules).

10 (Optionnel) Prendre une portion quotidienne d huile de poisson Dimanche 14 :00: Bois 1 litre (4 tasses) d'eau + 1 comprimé Multivitamines/Minéraux Bois 250 ml (1 tasse) de thé vert Prends 15 grammes de BCAAs (acides aminés à chaînes branchées) en poudre (ou 15 capsules). Dimanche 18 :00: Bois 1 litre (4 tasses) d'eau + 1 comprimé Multivitamines/Minéraux Prends 15 grammes de BCAAs (acides aminés à chaînes branchées) en poudre (ou 15 capsules). Dimanche 22 :00: Mange une petite collation avant d aller te coucher (Ex. Céleris + Beurre d arachide) Bois 500 ml (2 tasses) d'eau À partir de Lundi Matin: Mange normalement Conseils et stratégies Le thé, les verts, les BCAAs sont pas ESSENTIELS pour le protocole d essai et le protocole #1, mais ça aide beaucoup à éviter la perte de masse musculaire. Boire de l'eau contribue à atténuer la sensation de faim.

11 Protocole #1: Le jeûne hebdomadaire Le jeûne hebdomadaire veut dire que tu jeûnes 24h par semaine. En fait, c est exactement le même protocole que le jeûne «d essai» (ci-haut), mais tu le répètes chaque semaine. En fait, je l appelle «hebdomadaire» mais tu peux le faire une fois par an, une fois par mois, une fois par semaine - peu importe ce qui fonctionne pour toi. Mais je ne te recommande pas plus qu'une fois par semaine. C'est pour toi si... Ton corps a bien répondu à l essai de 24 heures. Et tu veux profiter des effets brûleurs de graisse du jeûne intermittent de façon plus régulière. Comment le faire Suis exactement le même protocole que dans l essai. Conseils et stratégies Le thé, les verts, les BCAAs sont pas ESSENTIELS pour le protocole d essai et le protocole #1, mais ça aide beaucoup à éviter la perte de masse musculaire. Boire de l'eau contribue à atténuer la sensation de faim.

12 Protocole #2 : Le jeûne quotidien Le jeûne quotidien consiste en une période de 16 heures de jeûne suivies de 8 heures d alimentation. C est pour toi si... Tu as bien répondu à l essai de 24 heures, et tu es prêt à adopter un protocole plus complexe pour descendre sous 6% de graisse. Ce n est PAS pour toi si... Tu as (ou déjà eu) des troubles alimentaires Tu veux avoir une bonne définition musculaire, mais sans être extrêmement découpé. Tu ne dépasse pas 15% de graisse corporelle Comment le faire Essentiellement, tu ne manges pas en te levant le matin, tu t entraînes autour de 11 heures et tu commence à manger ensuite. 08:00 - Réveilles-toi et bois 500 ml (2 tasses) d'eau 09:00 - Bois 1 litre (4 tasses) d'eau + 1 comprimé Multivitamines/Minéraux Bois 500 ml (1 tasse) de thé vert Prends environ 10 grammes de BCAAs (acides aminés à chaînes branchées) en poudre (ou 10 capsules). (Optionnel) Prends une portion quotidienne d huile de poisson

13 11h00 - Séance d'entraînement avec 10 g BCAAs pendant la session 12h30 - Mange 2 repas Nutrition SANS Motivation 15:30 - Mange 1 repas Nutrition SANS Motivation 18:30 - Mange 1 repas Nutrition SANS Motivation 20:30 - Mange 1 repas Nutrition SANS Motivation Les 4 règles du jeûne quotidien Ce protocole est plus strict et donc adapté seulement aux gars les plus motivés et organisés. Si tu ne suis pas ces 4 règles (Et l horaire), ça va être difficile pour toi de brûler le maximum de graisse sans perdre AUSSI beaucoup de masse musculaire. 1. Continues à manger tes glucides en cycles Si tu n arrives pas encore à manger tes glucides en cycles, assure-toi d avoir cette habitude bien ancrée AVANT d essayer le jeûne intermittent. 2. Prends des BCAAs de façon stratégique Achètes et prends des acides aminés en chaînes branchées (BCAAs) pendant la période de jeûne, en suivant les dosages indiqués dans le protocole.

14 3. Entraînes-toi à jeun (Le ventre vide) Complète ton entraînement juste avant ton premier repas de la journée. En d autres mots, tu vas t entraîner le ventre vide. Si ton horaire ne te permet pas de faire un entraînement en règles vers 11 :00, tu peux faire un autre type d activité physique Mais si tu ne peux vraiment pas faire d activités physiques autour de 11 heures, je te recommande plutôt de suivre le protocole hebdomadaire le dimanche de chaque semaine. 4. Respectes un «Timing» de nutriments Tu dois commencer à manger tes repas à 12h30 et arrêter de manger après 20h30 pour respecter la fenêtre de 8 heures. Conseils et stratégies pour le jeûne quotidien Ne te tire pas dans le pied pas en pensant que tu peux juste sauter ton déjeuner... Et que tu vas pouvoir participer à une compétition de culturisme dans 3 mois. Ce qui fait que ça fonctionne c est la combinaison des 4 règles combinées en un protocole. C est une stratégie très avancée, pas une solution miracle. Même si tu penses que tu peux faire le jeûne quotidien, pense à essayer d abord le jeûne hebdomadaire 2 ou 3 fois. Si tu trouves que c est trop strict strict, essaies de commencer à manger plus tôt, en augmentant la période d alimentation

15 Comment calculer précisément tes dosages de BCAAs Si tu pèse entre 155 et 215Lbs (70 Kg et 100Kg), je te recommande de ne pas te casser la tête et suivre les dosages que j indique dans les protocoles. Ils sont calculés en fonction d un homme de 185Lbs. Sinon, voici les formules pour calculer tes dosages par toi-même : Protocole #1 (Hebdomadaire) Prends 0,2g par Lbs (Ou 0,44g/kilo) de poids du corps. Divise la dose journalière en 3 à 4 doses réparties au cours de la période de jeûne de 24 heures. Protocole #2 (Journalier) Prends 0,1g par Lbs (Ou 0.22g/kilo) de poids du corps. Divise la dose journalière sur 2 doses. Prends la première environ 1h avant ton entraînement, et une pendant l entraînement (Ou immédiatement avant).

16 Ressources additionnelles Si tu veux aller plus loin dans le jeûne intermittent, je te recommande fortement de jeter un oeil à ces ressources. Je les ai mises en ordres de rapport qualité/prix (Selon moi). Désolé, mais ces ressources ne sont disponibles qu en anglais! C est dommage, mais il ne se passe pas grand chose en entraînement/nutrition dans le monde francophone. Désolé! 1. Experiments with intermittent fasting, Precision Nutrition [PDF Gratuit] En savoir plus: 2. The Warrior diet, By Ori Hofmekler [Livre papier] Ma meilleure recommandation sur le sujet. Ce livre est fantastique, mais prépare-toi à plonger profondément dans le sujet. En savoir plus: 3. Eat, Stop, eat, By Brad Pilon [Livre électronique] En savoir plus: 4. An objective Look at intermittent Fasting, By Alan Aragon & Ryan Zielonka [Revue scientifique] Assez vieille, mais c est une bonne revue de tout ce qui est approuvé dans la communauté scientifique par rapport au jeûne intermittent. En savoir plus:

Les 5 règles du système Nutrition SANS Motivation

Les 5 règles du système Nutrition SANS Motivation Les 5 règles du système Nutrition SANS Motivation On n a jamais été aussi bombardé par les opinions des «experts» et de leurs nouveaux régimes à la mode. Avec autant de choix, ça peut devenir difficile

Plus en détail

Comment déterminer le nombre de plats dont tu auras besoin

Comment déterminer le nombre de plats dont tu auras besoin Comment déterminer le nombre de plats dont tu auras besoin Beaucoup de clients m ont demandé : «Maxence, tu parles de 28 plats, ce qui correspond à 4 par jours, mais combien estce que JE dois en manger?»

Plus en détail

LA NUTRITION LES ADOS

LA NUTRITION LES ADOS BRIGITTE LASTRADE Brigitte Lastrade a été, de 1988 à 2000, membre de l équipe canadienne de judo. Elle est détentrice de 9 titres canadiens dont 6 en senior dans 3 catégories de poids différentes. Athlète

Plus en détail

13 erreurs sur la perte de poids

13 erreurs sur la perte de poids 13 erreurs sur la perte de poids Vous désirez perdre du poids? Vous cherchez la solution durable? Vous avez déjà apporté quelques changements à votre mode de vie mais ne savez plus à quel saint vous vouer

Plus en détail

Le Destructeur de Poids. Par Michael Wren

Le Destructeur de Poids. Par Michael Wren Le Destructeur de Poids Par Michael Wren Le Destructeur de Poids par Michael Wren Le Destructeur de Poids [Par Michael Wren] Si vous avez entendu parler du Programme Destructeur de Poids de Michael Wren

Plus en détail

Maigrir avec le sport. Pratiquer correctement pour maigrir sans s épuiser Aurèle Mariage

Maigrir avec le sport. Pratiquer correctement pour maigrir sans s épuiser Aurèle Mariage Maigrir avec le sport Pratiquer correctement pour maigrir sans s épuiser Aurèle Mariage Sommaire Mise en garde... 5 A propos de l auteur... 6 Changer son Corps... 8 PREMIÈRE PARTIE : MAIGRIR... 10 Introduction...

Plus en détail

Le Pack Training Academy Ce que les coachs ne vous disent pas......parce qu'ils ne le savent pas!

Le Pack Training Academy Ce que les coachs ne vous disent pas......parce qu'ils ne le savent pas! Le Pack Training Academy Ce que les coachs ne vous disent pas......parce qu'ils ne le savent pas! AVERTISSEMENT Ce document n'a pas valeur de traitement ni d'ordonnance. L'application des conseils prodigués

Plus en détail

AFFÛTAGE PERTE DE POIDS

AFFÛTAGE PERTE DE POIDS AFFÛTAGE PERTE DE POIDS Table des matières Mécanisme du corps humain... 2 Le métabolisme de base... 2 Quand commencer sa diète?... 3 Comment s'y prendre?... 4 Vos meilleurs alliés pour la perte de poids...

Plus en détail

Le Fasting par JB Rives 1

Le Fasting par JB Rives 1 Le Fasting par JB Rives 1 Note de l'auteur Bienvenue! Vous avez fait un choix important en vous intéressant au Fasting, un mode de vie qui va changer votre façon de voir votre alimentation. Une communauté

Plus en détail

IT WORKS! SHAKE PROTÉINE EN POUDRE À BASE DE PLANTES FICHE-PRODUIT VÉGÉTALIEN SANS SOJA SANS OGM SANS PRODUITS LAITIERS

IT WORKS! SHAKE PROTÉINE EN POUDRE À BASE DE PLANTES FICHE-PRODUIT VÉGÉTALIEN SANS SOJA SANS OGM SANS PRODUITS LAITIERS Décuplez vos résultats! Dynamisez vos entraînements, développez votre masse musculaire maigre et rééquilibrez votre métabolisme! C est le pouvoir de la protéine à base de plantes utilisée dans notre It

Plus en détail

Les 3 axes du challenge de contrôle de poids. Session 12

Les 3 axes du challenge de contrôle de poids. Session 12 Les 3 axes du challenge de contrôle de poids Session 12 Challenge de la semaine Faisons le point sur notre semaine Challenge12sem-S12-les3axes-Dec2012 2 Comment contrôler son poids? 3 axes Place de l alimentation

Plus en détail

Les suppléments pour sportifs Les faits

Les suppléments pour sportifs Les faits Les suppléments pour sportifs Les faits De nombreux suppléments pour sportifs sont disponibles sur le marché de nos jours. La recherche montre cependant que peu d entre eux sont utiles pour améliorer la

Plus en détail

PARTIE 1 L ALIMENTATION AU QUOTIDIEN POUR LES PERSONNES ACTIVES

PARTIE 1 L ALIMENTATION AU QUOTIDIEN POUR LES PERSONNES ACTIVES Présentation Remerciements XIII XV PARTIE 1 L ALIMENTATION AU QUOTIDIEN POUR LES PERSONNES ACTIVES 1 Élaborer un régime alimentaire riche en énergie 3 Définir un plan d attaque 4 Ne vous contentez pas

Plus en détail

http://www.herbajovis.com/informations-cles-nutritionnelles-de-la-menopause-pxl-14_18.html Clés nutritionnelles de la ménopause

http://www.herbajovis.com/informations-cles-nutritionnelles-de-la-menopause-pxl-14_18.html Clés nutritionnelles de la ménopause http://www.herbajovis.com/informations-cles-nutritionnelles-de-la-menopause-pxl-14_18.html Clés nutritionnelles de la ménopause Clés nutritionnelles de la ménopause La nutrition est un des éléments du

Plus en détail

Alimentation et santé

Alimentation et santé Alimentation et santé Questionnaire pour l entrevue individuelle 2 Thème 1 : L épicerie 1. D habitude, qu'est-ce que tu achètes à l épicerie? (En commençant par le plus important) 2. Est-ce que tu achètes

Plus en détail

Beautysané la méthode

Beautysané la méthode Beautysané la méthode Depuis 30 ans, les hommes et les femmes font des régimes sans succès. 80% des sujets ayant suivi un régime ont repris le poids perdu : c est le phénomène du yoyo, avec en bonus quelques

Plus en détail

Plusieurs millions de Français présentent des dysfonctionnements de leur thyroïde.

Plusieurs millions de Français présentent des dysfonctionnements de leur thyroïde. ETUDE PERSONNELLE : Thyroïdectomie et prise de poids Plusieurs millions de Français présentent des dysfonctionnements de leur thyroïde. Cette glande s apparente à notre «Bouclier du bien-être» quotidien

Plus en détail

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE 43 SOMMAIRE Le contrôle de poids Les chiffres clés Les principes du contrôle de poids Les objectifs Les habitudes alimentaires à adopter Le contrôle de poids

Plus en détail

Les bases de la nutrition dans le sport / hockey

Les bases de la nutrition dans le sport / hockey Les bases de la nutrition dans le sport / hockey 16.8.11 19.00, Poya Kaserne Alain Blanc Who am I Alain Blanc Master en sciences du Sport Travail de master: Performances de coordination visuomotrice chez

Plus en détail

pour votre santé Étape 1 Les sportifs sont-ils en meilleure santé que les non sportifs? Est-ce que notre santé dépend aussi de ce que l on mange?

pour votre santé Étape 1 Les sportifs sont-ils en meilleure santé que les non sportifs? Est-ce que notre santé dépend aussi de ce que l on mange? Mangez et bougez Les sportifs sont-ils en meilleure santé que les non sportifs? Étape 1 pour votre santé aussi de ce que l on mange? Est-ce que notre santé dépend L alimentation agit-elle sur les performances

Plus en détail

UNE ALIMENTATION SAINE. Mireille Moreau DtP, MSc Nutrition Humaine

UNE ALIMENTATION SAINE. Mireille Moreau DtP, MSc Nutrition Humaine UNE ALIMENTATION SAINE Mireille Moreau DtP, MSc Nutrition Humaine RECOMMANDATIONS ALIMENTAIRES Manger 3 repas/jour à des heures régulières Mangez lentement et choisissez des aliments nutritifs! Ne pas

Plus en détail

Programme de Mark Macdonald

Programme de Mark Macdonald Programme de Mark Macdonald Mark est un expert en nutrition, santé, diète et entrainement. Il est également auteur du livre Body Confidence et également co-auteur de plusieurs ouvrages. Il a une nouvelle

Plus en détail

Top 10 erreurs sur la prise de masse (partie 2)

Top 10 erreurs sur la prise de masse (partie 2) Top 10 erreurs sur la prise de masse (partie 2) Volet habitudes de vie 1. Ne pas manger suffisamment Quand vient le temps de bâtir sa musculature, l alimentation est de première importance. Durant les

Plus en détail

Rapport de Mission à Bopa, Avril 2012

Rapport de Mission à Bopa, Avril 2012 Rapport de Mission à Bopa, Avril 2012 Entre mars et avril de cette année, j ai passé quatre semaines à Bopa, au Bénin. Ma mission était d aider Ambroise, le responsable du programme sur place, à organiser

Plus en détail

HLBI 306 TD 1 NUTRITION SANTÉ Mme Chevallier et Mme Rugani

HLBI 306 TD 1 NUTRITION SANTÉ Mme Chevallier et Mme Rugani HLBI 306 TD 1 NUTRITION SANTÉ Mme Chevallier et Mme Rugani Rappels : 1. Définition d un aliment. 2. Lister les principales biomolécules (nutriments, ) des aliments. 3. Que signifient les apports nutritionnels

Plus en détail

Cette double action améliore le rendement sur le déstockage des graisses.

Cette double action améliore le rendement sur le déstockage des graisses. PERDRE DU POIDS, QU EST-CE QUE C EST? Ce n est pas autre chose que sécher, voire perdre du gras. Quand on se déleste de quelques kilos, en général, on perd du muscle, de l eau et de la graisse. Sécher

Plus en détail

Livret pour l élève. Nom prénom : Ecole / Etablissement : Niveau de Classe :

Livret pour l élève. Nom prénom : Ecole / Etablissement : Niveau de Classe : Nom prénom : Ecole / Etablissement : Niveau de Classe : Livret pour l élève Evaluation pour l orientation vers les enseignements adaptés Direction Académique d Ille et Vilaine- Rennes ASH second degré

Plus en détail

Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté, adapté ou traduit sans autorisation.

Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté, adapté ou traduit sans autorisation. Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Clermont- Ferrand pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce fichier numérique ne peut être reproduit,

Plus en détail

PROGRAMME PSYCHOÉDUCATIF RAAP

PROGRAMME PSYCHOÉDUCATIF RAAP PROGRAMME PSYCHOÉDUCATIF RAAP Guide de l intervenant Responsabilité Alimentation Action Plaisir INTRODUCTION La Clinique Notre-Dame des Victoires est une ressource externe du Centre hospitalier Robert-Giffard

Plus en détail

VOTRE PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT DÉBUTANT PRISE DE MASSE

VOTRE PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT DÉBUTANT PRISE DE MASSE LA PRISE DE MASSE, QU EST-CE QUE C EST? C est un gain de poids essentiellement sous forme de muscle et probablement d un peu de gras, car ce programme est destiné à ceux qui ont vraiment du mal à grossir

Plus en détail

Libre Forme 8 : la méthode pour perdre du poids d'où vous voulez!

Libre Forme 8 : la méthode pour perdre du poids d'où vous voulez! Libre Forme 8 : la méthode pour perdre du poids d'où vous voulez! Le 03/05/2011 - Karen Jégo - Validé par Dr Jean Michel Borys, médecin endocrinologue et nutritionniste L'objectif de la méthode Libre Forme

Plus en détail

VOTRE PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT DÉBUTANT MUSCLE SEC

VOTRE PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT DÉBUTANT MUSCLE SEC PRENDRE DU MUSCLE SEC, QU EST-CE QUE C EST? C est prendre un peu de volume et de densité sans prendre de gras, c est donc très différent de la prise de masse, surtout au niveau alimentaire. Côté entraînement,

Plus en détail

Comment améliorer son Bien être et Contrôler son Poids?

Comment améliorer son Bien être et Contrôler son Poids? Comment améliorer son Bien être et Contrôler son Poids? 1 Comment choisit on ce que l on mange? Que regardez vous avant d acheter un produit alimentaire? 2 Est ce que vous regardez ce qui est vraiment

Plus en détail

Connaître son poids naturel et l accepter

Connaître son poids naturel et l accepter Connaître son poids naturel et l accepter Elodie Liénard, Psychologies.com Mieux vivre sa vie Et si notre poids était aussi génétiquement déterminé que l est notre taille? Et si notre organisme régulait

Plus en détail

Aujourd hui, nous allons apprendre, comme

Aujourd hui, nous allons apprendre, comme et uniquement votre graisse Aujourd hui, nous allons apprendre, comme dans l exercice du jour, à éliminer de la graisse. Remarquez que lorsque vous êtes en surpoids, il est inutile (voire idiot) de se

Plus en détail

Une saine alimentation dans son assiette!

Une saine alimentation dans son assiette! Une saine alimentation dans son assiette! Pour grandir en forme et en santé, ton assiette doit être composée d aliments des 4 groupes alimentaires et en quantité suffisante. Pour débuter la journée du

Plus en détail

Chapitre 9 : L alimentation

Chapitre 9 : L alimentation Section 2_Exercices Nom : Univers vivant Groupe : Outils de référence Notes de cours : N-71 à N-82 Manuel : pages 160 à 166 Chapitre 9 : L alimentation Question 1 : Les aliments que nous mangeons sont

Plus en détail

pourquoi je ne maigris pas

pourquoi je ne maigris pas pourquoi je ne maigris pas ou comment perdre du poids par la detox ah lala!!!!!! ces kilos... ces calories et toutes ces tentations à chaque coin de frigo ou de boulangerie... Partout on nous dit "manger

Plus en détail

Le miracle de la simplicité

Le miracle de la simplicité Introduction Le miracle de la simplicité Albert Einstein disait qu il n y a que deux façons de vivre sa vie : l une en faisant comme si rien n était un miracle, l autre en faisant comme si tout était un

Plus en détail

Pigeon Health & Performance Produits. Descriptions de produits Mode d emploi Dosage Composition.

Pigeon Health & Performance Produits. Descriptions de produits Mode d emploi Dosage Composition. Pigeon Health & Performance Produits Descriptions de produits Mode d emploi Dosage Composition www.pigeonhp.com FINAL SPRINT Stimulant pour une PERFORMANCE DE POINTE! Stimulant final pour les courses de

Plus en détail

Activités francophones Shaklee www.infopourmoi.ca Webinar hebdomadaire 31 mars 2014

Activités francophones Shaklee www.infopourmoi.ca Webinar hebdomadaire 31 mars 2014 Activités francophones Shaklee www.infopourmoi.ca Webinar hebdomadaire 31 mars 2014 avec Suzanne Leblanc, Naturopathe 1 Le sucre : ami ou ennemi? Qui n'a jamais craqué devant un paquet de bonbons ou une

Plus en détail

Ce carnet personnel t a été remis par ton médecin. Tu trouveras notamment : des informations utiles sur l alimentation, le rôle de l eau dans l

Ce carnet personnel t a été remis par ton médecin. Tu trouveras notamment : des informations utiles sur l alimentation, le rôle de l eau dans l Carnet personnel 2 Ce carnet personnel t a été remis par ton médecin. Tu trouveras notamment : des informations utiles sur l alimentation, le rôle de l eau dans l organisme et des reins pour comprendre

Plus en détail

Présenté par le groupe AFS

Présenté par le groupe AFS Ce Webinar a uniquement pour but d éduquer les personnes désirant supporter leur corps de façon holistique, avec une alimentation et des choix de vie sains, ainsi que des suppléments alimentaires. Les

Plus en détail

A3 Tu prends soin de ton corps

A3 Tu prends soin de ton corps A3 Tu prends soin de ton corps Tu trouves dans cette partie des informations sur l alimentation et sur les étirements. A3.1 L équilibre nutritionnel On parle de ce que l on mange de deux manières différentes

Plus en détail

L eau : la seule boisson indispensable

L eau : la seule boisson indispensable L eau : la seule boisson indispensable Pourquoi faut-il boire de l eau? EAU = CONSTITUANT N 1 DU CORPS Pourquoi faut-il boire de l eau? EAU = CONSTITUANT N 1 DU CORPS Nourrisson : 75 % Adulte : 60 % Adulte

Plus en détail

idnutri Préparations nutritionnelles de nouvelles générations L innovation en action Vivez la différence! Qualités organoleptiques exceptionnelles

idnutri Préparations nutritionnelles de nouvelles générations L innovation en action Vivez la différence! Qualités organoleptiques exceptionnelles idnutri Préparations nutritionnelles de nouvelles générations L innovation en action Vivez la différence!. Sans OGM. Sans aspartame. Sans édulcorants artificiels. Sans irradiation. Sans ionisation Les

Plus en détail

FORMULA1 SPORT remplace idéalement un repas ou un encas à toute heure de la journée.

FORMULA1 SPORT remplace idéalement un repas ou un encas à toute heure de la journée. LE REPAS DES ATHLETES Gagnez en confiance. Optimisez votre alimentation pré-entrainement., équilibrée en glucides, protéines, vitamines et minéraux, vous apporte une base solide de nutriments essentiels

Plus en détail

Récupération surcompensation et surentrainement

Récupération surcompensation et surentrainement Récupération surcompensation et surentrainement La récupération: c'est l'ensemble des processus permettant au sportif de retrouver ses moyens physique. Facteurs influençant la durée de la récupération

Plus en détail

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE 50 SOMMAIRE Les produits sucrés Quelques chiffres La famille des produits sucrés Focus sur les glucides Les recommandations La place des produits sucrés dans

Plus en détail

Alimentation saine, vie active, sommeil et santé mentale

Alimentation saine, vie active, sommeil et santé mentale Alimentation saine, vie active, sommeil et santé mentale Résultats d apprentissage du programme Santé et préparation pour la vie, Alberta Education Les élèves vont : B 7.1 comparer leurs choix personnels

Plus en détail

Un test pour évaluer mes habitudes alimentaires

Un test pour évaluer mes habitudes alimentaires Un test pour évaluer mes habitudes alimentaires Le site du Docteur André DEYMIE Adresse du site : www.docvadis.fr/andre-deymie Validé par le Comité Scientifique Endocrinologie Pour assurer un bon équilibre

Plus en détail

La Nutrition. Les aliments et leurs fonctions

La Nutrition. Les aliments et leurs fonctions La Nutrition Les aliments et leurs fonctions Les aliments Les constituants alimentaires Les besoins alimentaires La valeur énergétique des aliments La valeur nutritive des aliments Les constituants aliments

Plus en détail

votre cœur en bonnes mains

votre cœur en bonnes mains votre cœur en bonnes mains MorEPA platinum La formule la plus concentrée de Minami avec 1 000 mg d EPA/DHA* *L EPA et le DHA contribuent au fonctionnement normal du cœur avec un apport quotidien d au moins

Plus en détail

Le Waxy Maize pénètre rapidement dans les intestins, où il est digéré et absorbé ultra rapidement il fournit donc instantanément de l énergie.

Le Waxy Maize pénètre rapidement dans les intestins, où il est digéré et absorbé ultra rapidement il fournit donc instantanément de l énergie. Rev.: 25 Février 2015 Le Waxy Maize pénètre rapidement dans les intestins, où il est digéré et absorbé ultra rapidement il fournit donc instantanément de l énergie. Cette absorption plus complète et

Plus en détail

Par Julie Héroux et Nathalie Bisaillon, Techniciennes en diététique Sabrina Ste-Marie, Kinésiologue

Par Julie Héroux et Nathalie Bisaillon, Techniciennes en diététique Sabrina Ste-Marie, Kinésiologue Par Julie Héroux et Nathalie Bisaillon, Techniciennes en diététique Sabrina Ste-Marie, Kinésiologue L apport en calories; Doit être suffisant! Est ton carburant! Est important pour la croissance. Métabolisme

Plus en détail

Phase 3 - Monstrueusement Musclé

Phase 3 - Monstrueusement Musclé Phase 3 - Monstrueusement Musclé Calendrier d entraînement Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Jour 1 (Bas du corps) Jour2 Circuit Incinérateur Jour 3 s (Haut du corps, tirades et tractions)

Plus en détail

Autrement dit, - une protéine = un mur - un acide aminé = une brique dans le mur. Donc, toutes les briques doivent être présentes pour un mur solide!

Autrement dit, - une protéine = un mur - un acide aminé = une brique dans le mur. Donc, toutes les briques doivent être présentes pour un mur solide! J ai préparé cette chronique à la demande du Club de coureurs Chaleur. La chronique est le fruit d un travail de recherche dans la documentation disponible. Elle ne remplace pas l avis d un.e professionnel.le

Plus en détail

alimentaires Remerciements La bonne alimentation

alimentaires Remerciements La bonne alimentation Les groupes alimentaires Remerciements La bonne alimentation Qu est-ce qu une bonne alimentation? Une bonne alimentation obéit à plusieurs principes qui sont la diversité, l équilibre, la qualité et la

Plus en détail

Alimentation saine pour vous et votre famille : Mythes et pistes de solution!

Alimentation saine pour vous et votre famille : Mythes et pistes de solution! Projet: Santé communautaire globale région Saint-John s, TNL Alimentation saine pour vous et votre famille : Mythes et pistes de solution! Natasha McLaughlin, BSc. (Nutr.) Dt. P. Le 20 janvier 2011 ~AU

Plus en détail

LAITS DE CROISSANCE COUP D OEIL SUR LES CONSEILS D INTERNET

LAITS DE CROISSANCE COUP D OEIL SUR LES CONSEILS D INTERNET Cet article est traduit avec la permission des auteurs et de la rédaction de la revue de Altroconsumo, Test Salute n 82, octobre 2009. Traduit par Juanita Jauer Steichen. LAITS DE CROISSANCE Ils ne sont

Plus en détail

Qu est-ce que l ostéoporose?

Qu est-ce que l ostéoporose? Qu est-ce que l ostéoporose? L ostéoporose est une maladie caractérisée par une diminution de la quantité de tissus osseux. Les os deviennent fragiles, poreux et se brisent facilement. L os est un tissu

Plus en détail

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS D HERBALIFE

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS D HERBALIFE LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS D HERBALIFE 59 HERBANEWS SOMMAIRE Le calcium Rôles et besoin en calcium dans notre organisme Les recommandations et les sources alimentaires de calcium Les alternatives

Plus en détail

Webinar hebdomadaire 17 mars avec. Suzanne Leblanc, Naturopathe. Activités francophones Shaklee

Webinar hebdomadaire 17 mars avec. Suzanne Leblanc, Naturopathe. Activités francophones Shaklee Webinar hebdomadaire 17 mars 2014 avec Suzanne Leblanc, Naturopathe Activités francophones Shaklee www.infopourmoi.ca 1 Mars est le mois de la nutrition Choisissez la pour la vie 2 Gras Certaines matières

Plus en détail

Résultats du questionnaire de satisfaction FC Coheran

Résultats du questionnaire de satisfaction FC Coheran Résultats du questionnaire de satisfaction FC Coheran Décembre 2014 Janvier 2015 1) Comment percevez-vous l image du club? Moyenne 3.2 Satisfaisante 47.55 Excellente 49.25 0 10 20 30 40 50 60 Terrain,

Plus en détail

Les lipides dans l alimentation. Session 5

Les lipides dans l alimentation. Session 5 Les lipides dans l alimentation Session 5 Challenge de la semaine Faisons le point sur notre semaine 2 Répartition de l énergie Dans le cadre d'un programme de contrôle de poids, il est recommandé d'augmenter

Plus en détail

Alimentation du jeune enfant

Alimentation du jeune enfant Alimentation du jeune enfant I. Alimentation des nourrissons 1. Les besoins alimentaires Besoins nutritionnels moyens : Nouveau-né : 80 cal / Kg 1 er : 120 cal / Kg 3 ème mois : 120 cal / Kg 6 ième : 100

Plus en détail

L'ALIMENTATION DU JEUNE SPORTIF

L'ALIMENTATION DU JEUNE SPORTIF L'ALIMENTATION DU JEUNE SPORTIF Fiches sur le rôle des groupes d'aliments lors d'une activité physique Fiche enseignant alimentation 1 2009 LE JEUNE SPORTIF SON ALIMENTATION L'alimentation d'un sportif

Plus en détail

Le diabète. Qu est- ce que le

Le diabète. Qu est- ce que le Le diabète Le diabète est une maladie insidieuse et sournoise. La plupart des personnes qui entendent le mot diabète pensent tout de suite aux conséquences négatives que le diabète non contrôlé apporte.

Plus en détail

INFORMATION

INFORMATION Cindy Pelloux Elle 2 2 Ce livre a pour but de retracer 7 ans de ma vie, une façon pour moi de me libérer définitivement de toute cette histoire, d en marquer le point final. J aimerais également qu il

Plus en détail

L ALIMENTATION DE L ENFANT ET ADOLESCENT SPORTIF. le 29/03/08 WIECZOREK Valérie 1

L ALIMENTATION DE L ENFANT ET ADOLESCENT SPORTIF. le 29/03/08 WIECZOREK Valérie 1 L ALIMENTATION DE L ENFANT ET ADOLESCENT SPORTIF le 29/03/08 WIECZOREK Valérie 1 PLAN LES NUTRIMENTS MACRONUTRIMENTS MICRONUTRIMENTS HYDRATATION LA JOURNEE ALIMENTAIRE DU JEUNE SPORTIF DEPISTAGE DES TCA

Plus en détail

Les Glucides. Session 4

Les Glucides. Session 4 Les Glucides Session 4 Challenge de la semaine Faisons le point sur notre semaine 2 Répartition de l énergie Dans le cadre d'un programme de contrôle de poids, il est recommandé d'augmenter la proportion

Plus en détail

10 BONNES PRATIQUES POUR UNE PERTE DE POIDS SAINE

10 BONNES PRATIQUES POUR UNE PERTE DE POIDS SAINE 10 BONNES PRATIQUES POUR UNE PERTE DE POIDS SAINE Le Poids Chiche bientôt disponible sur Le Poids Chiche Notice Le contenu dans ce livre a été rédigé par Le Poids Chiche. Ces informations sont conçues

Plus en détail

La vitamine D et l énergie

La vitamine D et l énergie La vitamine D et l énergie par Karen Vago +33 (0)1.39.73.46.45 1 La vitamine D. Je voudrais vraiment que vous preniez cette vitamine au sérieux. J en parle souvent, j écris souvent des articles au sujet

Plus en détail

CH 1 DE QUOI SONT FABRIQUÉS LES ÊTRES VIVANTS

CH 1 DE QUOI SONT FABRIQUÉS LES ÊTRES VIVANTS CH 1 DE QUOI SONT FABRIQUÉS LES ÊTRES VIVANTS cours 2 : les biomolécules Objectifs : approche des biomolécules à partir de la composition d'aliments connaître les monomères, dimères et polymères glucidiques

Plus en détail

Programme Pour Sécher :

Programme Pour Sécher : Programme Pour Sécher : 55% Protéine 35% Glucides 10% Graisse! 6 repas par jour avec une moyenne de 2600 Calories Par Jour. ENDOMORPHE: Gardez Une Base de 2600 Calories Entrainez 4 fois par semaines e

Plus en détail

11.3 pratique pour le quiz

11.3 pratique pour le quiz 11.3 pratique pour le quiz A. Le vocabulaire en contexte trouvez le mot ou l expression qui convient: /12 mener peau en forme fiers habitude fière mince mannequin désordre régime il s agit de il faut triché

Plus en détail

Facteurs influant sur la saine alimentation

Facteurs influant sur la saine alimentation Objectifs d apprentissage À la fin de la présente leçon, l élève sera en mesure : À la fin de la présente leçon, l élève sera en mesure : d utiliser ses aptitudes de pensée critique et créative pour s

Plus en détail

Chapitre 8 Comment mesurer et donner les médicaments

Chapitre 8 Comment mesurer et donner les médicaments Chapitre 8 Comment mesurer et donner les médicaments 1.1 Symboles = veut dire égal + veut dire plus 2 Mesures 1 + 1 = 2 un plus un égal deux Les médicaments sont pesés en grammes (g), en milligrammes (mg),

Plus en détail

Voici : Bien manger avec le Guide alimentaire canadien

Voici : Bien manger avec le Guide alimentaire canadien Voici : Bien manger avec le Guide alimentaire canadien Objectifs Examiner les données probantes et le processus utilisés pour élaborer le document Bien manger avec le Guide alimentaire canadien (2007)

Plus en détail

Lifestyle Balanced Solutions : le nouveau programme Amway de contrôle du poids

Lifestyle Balanced Solutions : le nouveau programme Amway de contrôle du poids Lifestyle Balanced Solutions : le nouveau programme Amway de contrôle du poids Substituts de Repas POSITRIM NUTRILITE vanille et cacao Chaque carton contient 14 sachets. La poudre, mélangée à 250 ml de

Plus en détail

POIDS & PERFORMANCE RÉALITÉ DES TROUBLES ALIMENTAIRES EN MILIEU SPORTIF

POIDS & PERFORMANCE RÉALITÉ DES TROUBLES ALIMENTAIRES EN MILIEU SPORTIF POIDS & PERFORMANCE Sportifs, êtes-vous concernés? RÉALITÉ DES TROUBLES ALIMENTAIRES EN MILIEU SPORTIF Performance et contrôle de l alimentation sont deux termes indissociables. Un sportif doit avoir des

Plus en détail

Mes dents, j y tiens! De la 4 e à la 6 e année

Mes dents, j y tiens! De la 4 e à la 6 e année Mes dents, j y tiens! De la 4 e à la 6 e année Qu est ce que la sante bucco-dentaire? Le fait de garder ses dents, ses gencives et sa bouche en bonne santé! Pourquoi la santé buccodentaire est-elle importante?

Plus en détail

TP16- LES EFFECTEURS DE LA GLYCEMIE

TP16- LES EFFECTEURS DE LA GLYCEMIE TP16- LES EFFECTEURS DE LA GLYCEMIE Constat : La glycémie a une valeur globalement constante au cours de la journée malgré des apports discontinus (repas, jeûne). Il y a nécessité de maintenir constant

Plus en détail

ALIMENTATION DU JEUNE JOUEUR DE TENNIS

ALIMENTATION DU JEUNE JOUEUR DE TENNIS ALIMENTATION DU JEUNE JOUEUR DE TENNIS LES ENFANTS QUI FONT DU SPORT ET SONT EN PÉRIODE DE CROISSANCE ONT-ILS DES BESOINS NUTRITIONNELS PARTICULIERS? Croissance + Sport = Besoins énergétiques Besoins en

Plus en détail

Guide de l'enseignant

Guide de l'enseignant Guide de l'enseignant Activité : Comprendre les étiquettes des aliments du groupe Légumes et fruits Directives : Utilisez cette feuille d'activité après avoir visionné la vidéo «Légumes et fruits : éléments

Plus en détail

Poids de forme et «affûtage» du marathonien. Fanny Gelli Colloque Marathon du Médoc 11 septembre 2015

Poids de forme et «affûtage» du marathonien. Fanny Gelli Colloque Marathon du Médoc 11 septembre 2015 Poids de forme et «affûtage» du marathonien Fanny Gelli Colloque Marathon du Médoc 11 septembre 2015 Introduction Le Poids Optimal ou Idéal fait référence à un objectif de santé (formules) Masse maigre

Plus en détail

«Bien manger» Qu est-ce qu un repas équilibré et quels sont les risques associés au fait de trop manger?

«Bien manger» Qu est-ce qu un repas équilibré et quels sont les risques associés au fait de trop manger? «Bien manger» Qu est-ce qu un repas équilibré et quels sont les risques associés au fait de trop manger? Les objectifs : - A la fin de la séance, les élèves savent que des informations nutritionnelles

Plus en détail

Équilibre alimentaire et. Dr jm Lagarde octobre santé

Équilibre alimentaire et. Dr jm Lagarde octobre santé 2015 Équilibre alimentaire et Dr jm Lagarde octobre 2015 santé POURQUOI CET EXPOSE CHANGEMENT ALIMENTATION DIMINUTION DES DEPENSES CALORIQUES MODIFICATION DES ALIMENTS INTOLERANCE LAIT GLUTEN PERTE DES

Plus en détail

Titre de votre ebook 1. Maigrir en mangeant. Copyright 2008

Titre de votre ebook 1. Maigrir en mangeant. Copyright 2008 Titre de votre ebook 1 Maigrir en mangeant Titre de votre ebook 2 Ecrit par Anthony BRIHI, responsable de la société de coaching sportif à domicile My HomeBodyCoach www.myhomebodycoach.fr http://forum.enformechaquejour.fr

Plus en détail

Entraînement période pré-compétitive

Entraînement période pré-compétitive Centre de formation CR4C Roanne Flash performance n 5 (entraînement, biomécanique, nutrition, récupération ) Réalisé par Raphaël LECA www.culturestaps.com Entraînement période pré-compétitive Période :

Plus en détail

Guide pour mieux comprendre le diabète de type 2

Guide pour mieux comprendre le diabète de type 2 Guide pour mieux comprendre le diabète de type 2 foie pancréas OÙ SE TROUVE LE SUCRE Dans ce dépliant, le est le type de sucre qui se trouve dans notre corps (sucre dans le sang). Le sucre provient de

Plus en détail

Fiche élève Pour une période de 30mn:

Fiche élève Pour une période de 30mn: Fiche élève Pour une période de 30mn: Nom du Coureur : Nom de l Observateur : Objectif : 1 2 3 Objectif : 1 2 3 VMA : Coureur Observateur Coureur Travail effectivement réalisé Séquences de courses - Allure

Plus en détail

Script M6 - E=M6- Estomac ; Docteurs P.Grignier & V.Laurent ; Hôpital privé d'antony ; Ramsay

Script M6 - E=M6- Estomac ; Docteurs P.Grignier & V.Laurent ; Hôpital privé d'antony ; Ramsay dimanche 05 mars 2017 00:00 Script M6 - E=M6- Estomac ; Docteurs P.Grignier & V.Laurent ; Hôpital privé d'antony ; Ramsay Journaliste présentatrice...dans le sang pour être assimilé. L'estomac est donc

Plus en détail

Corrigés des exercices du TD n 2

Corrigés des exercices du TD n 2 Corrigés des exercices du TD n 2 Exercice 1 Vous pesez 74 kg, vous avez prévu de courir 21 km en 1h30. Combien d énergie allez-vous dépenser? Vous savez qu à cette vitesse le QR moyen de votre effort est

Plus en détail

( Alimentation Sportive )

( Alimentation Sportive ) Clinique Santé au Naturel ( Alimentation Sportive ) > Le sport en lui même fait peu maigrir mais il fait mincir, en remodelant la silhouette par une diminution

Plus en détail

QUELQUES STATISTIQUES

QUELQUES STATISTIQUES LE POINT SUR... Les collations Bien que les jeunes prennent habituellement deux repas sur trois à la maison, le nombre d heures passées en milieu scolaire signifie qu une certaine quantité d aliments doit

Plus en détail

Que l on soit grand ou petit L équilibre alimentaire, c est facile!

Que l on soit grand ou petit L équilibre alimentaire, c est facile! Que l on soit grand ou petit L équilibre alimentaire, c est facile! Notre corps a besoin: de lipides qui apportent de l énergie et permettent la croissance des cellules, de glucides qui donnent de l'énergie,

Plus en détail

PROGRAMME DE SENSIBILISATION À L ENVIRONNEMENT À DESTINATION DES SCOLAIRES

PROGRAMME DE SENSIBILISATION À L ENVIRONNEMENT À DESTINATION DES SCOLAIRES PROGRAMME DE SENSIBILISATION À L ENVIRONNEMENT À DESTINATION DES SCOLAIRES 2014-2015 déchets & assainissement 5 SOMMAIRE GÉNÉRALITÉS Ateliers en classe n. 1 - Rien ne se perd, tout se transforme n. 2 -

Plus en détail

Lifestyle Balanced Solutions

Lifestyle Balanced Solutions Lifestyle Balanced Solutions Un programme proposé par Amway Connaissances générales et informations détaillées Dr. Claudia Osterkamp Parcours professionnel : Diplômée de l Université de Munich en Nutrition

Plus en détail

L alimentation peut-elle aider à préserver la mémoire?

L alimentation peut-elle aider à préserver la mémoire? L alimentation peut-elle aider à préserver la mémoire? Pr JC Desport Réseau LINUT / ARS du Limousin Isle Unité de nutrition et Centre de l Obésité Sévère CHU Limoges INSERM UMR 1094 Faculté de Médecine

Plus en détail