1 REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE Union Discipline Travail CURRICULUM DE FORMATION PAR COMPÉTENCES 6 ème /5 ème

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "1 REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE Union Discipline Travail -------------------- -------------------- CURRICULUM DE FORMATION PAR COMPÉTENCES 6 ème /5 ème"

Transcription

1 MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE 1 REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE Union Discipline Travail CURRICULUM DE FORMATION PAR COMPÉTENCES 6 ème /5 ème DOMAINE DES LANGUES FRANÇAIS JUIN 2006

2 2

3 3 I- CONTEXTE DE REALISATION ET PRESENTATION GENERALE DU CURRICULUM DE FORMATION PAR COMPÉTENCES EN COTE D IVOIRE 1. justification de la rénovation du curriculum 2. Les orientations du système éducatif ivoirien 3. Les éléments constitutifs du curriculum de formation par compétences 4. Les éléments constitutifs des programmes disciplinaires 5. Principales caractéristiques du curriculum de formation par compétences en Côte d Ivoire II. PRESENTATION DE LA DISCIPLINE Du fait de la colonisation, la Côte d Ivoire a vu son destin politique, économique et même culturel lié à celui de la France, la Métropole. L un des indices les plus visibles de ce lien historique est le statut de langue officielle dont bénéficie la langue française utilisée comme moyen de communication en Côte d Ivoire ce pays qui se présente comme une mosaïque de langues maternelles. Cette coexistence du français et des langues nationales fait du premier une langue seconde pour la majorité des Ivoiriens. Le français est utilisé en Côte d Ivoire par les populations scolarisées et non scolarisées, dans tous les actes de la vie quotidienne : au marché, pour les échanges commerciaux, à l école, pour l instruction et l éducation, et dans l administration, pour régler les problèmes administratifs, etc. La conjonction du facteur historique et du besoin de communication a conduit à accorder un rôle capital au français dans le système éducatif ivoirien qui a pour mission de contribuer à la formation et à la promotion des agents du développement auquel la Côte d Ivoire aspire légitimement.

4 4 Ainsi, la langue française acquiert un autre privilège. Elle est à la fois langue d enseignement dans la mesure où elle sert d outil d acquisition des savoirs pour les autres disciplines du système éducatif, et de discipline d enseignement, parce que faisant elle-même l objet d apprentissage en vue de sa maîtrise pour une insertion harmonieuse du citoyen ivoirien dans sa société. «Discipline-mère» du système éducatif ivoirien, le français contribue à former des citoyens ouverts sur le monde. La maîtrise de ce précieux outil linguistique impose à l enseignant(e) l identification des besoins de communication de l apprenant(e) et la mise à sa disposition de moyens pour les satisfaire. L enseignant(e) doit également amener l apprenant(e) à produire un discours en parfaite adéquation avec la situation de communication à laquelle il/ elle est confronté(e). C est ce à quoi aspirent ces curricula. Ainsi, à la fin de la classe de troisième l apprenant(e) aura acquis : des compétences indispensables à son insertion sociale relativement : - à la rédaction des textes de nature et de types variés, d écrits fonctionnels exigés par diverses situations de communication ; - à la lecture des textes de nature et de types variés ; - à un esprit critique. Dans ce sens, le programme du 1 er cycle est axé sur le développement des trois compétences liées à la discipline : - communiquer oralement en français ; - communiquer par écrit en français ; - s approprier le sens d une œuvre intégrale, d un énoncé oral, oralisé ou écrit en français. Ces trois compétences ont même des liens à certains niveaux. Ainsi, les compétences «Communiquer oralement en français» et «s approprier le sens d une œuvre intégrale, d un énoncé oral, oralisé ou écrit en français», sont interdépendantes. En effet, la construction du sens d un message oral ou écrit est une opération qui se réalise en classe au cours des séances de lecture qui sont davantage des activités d expression orale qu écrite. L apprenant(e) rend compte de sa lecture de l énoncé (oral ou écrit) en communiquant la compréhension qu il en a.

5 De même, les compétences «Communiquer par écrit en français» et «s approprier le sens d une œuvre intégrale, d un énoncé oral, oralisé ou écrit en français» peuvent se développer à la fois au cours d activités d écriture et de lecture. Le professeur peut très bien initier des activités d écriture au cours des séances de lecture suivie en demandant par exemple à l apprenant(e) de résumer par écrit un passage qu il (elle) a lu. On voit nettement que si les trois compétences sont étroitement liées, la compétence «Communiquer oralement en français» se remarque par sa transversalité dans ce faisceau de liens. Par ailleurs, les compétences transversales telles : - démontrer un esprit de synthèse (possible au cours de la lecture ou des résumés de textes) ; - manifester un esprit de créativité (possible au cours des activités d écriture) ; - faire preuve d esprit critique (possible au cours de la lecture) ; - exploiter une information (possible au cours de la lecture) ; - communiquer efficacement (échanges verbaux lecture et écriture) ; - vivre les valeurs sociales et culturelles (possible au cours de la lecture) ; -utiliser des stratégies de travail efficace (Lecture et rédaction) ; et les domaines relatifs à la vie quotidienne sont propices soit pour manifester soit pour développer les compétences disciplinaires énoncées en français. 5

6 COMPÉTENCE N Enoncé de la compétence disciplinaire : Communiquer oralement en français 2 Sens de la compétence disciplinaire Communiquer oralement en français. C est utiliser des techniques de communication variées (le dialogue oral, l exposé oral) pour échanger verbalement avec autrui à l aide de phrases correctes dans le registre de langue adapté à la situation de communication pour exprimer ses idées ou ses sentiments, demander, donner ou recevoir une information. C est une compétence que l apprenant(e) pourra réinvestir au cours de toutes les activités disciplinaires et dans la vie quotidienne. Elle nécessite le recours à des stratégies participatives d enseignement / apprentissage et d évaluation formative centrées à la fois sur l individu et le groupe classe mixte. 3 Déclinaison de la compétence disciplinaire : Communiquer oralement en français. CAPACITÉS HABILETÉS CRITERES D ÉVALUATION 1-Amorcer une conversation sur un thème. 1- Bonne amorce de la conversation. 1 Interagir dans une 2-Poser des questions. 2- Questionnement judicieux. situation de 3-Répondre à des questions. 3- Pertinence des réponses. Communication. 4-Manifester une capacité d écoute au cours des 4 Bonne réaction au cours des échanges. échanges. 5- Présenter un exposé oral. 5 Bonne présentation de l exposé oral.

7 CAPACITÉS HABILETÉS CRITERES D ÉVALUATION 2 Utiliser une langue correcte et fonctionnelle. 1-Employer un vocabulaire varié. 2-Formuler des phrases. 3-Adapter le registre de langue au contexte. 4-Produire un énoncé bien articulé et audible. 1- Richesse du vocabulaire utilisé. 2- Formulation correcte des phrases. 3- Adaptation judicieuse du registre de langue au contexte. 4- Bonne diction, bon débit, voix audible. 7 4 Liens avec les compétences transversales et les domaines relatifs à la vie quotidienne Cette compétence se développe à travers : 1- les compétences transversales ci-dessous : 1-Démontrer un esprit de synthèse (ordre intellectuel). 2-Faire preuve d un esprit critique (ordre intellectuel). 3-Exploiter une information (ordre intellectuel). 4-Communiquer efficacement (ordre social).

8 8 2 les D. R.V.Q. (les domaines relatifs à la vie quotidienne) : 1-Santé et bien-être. 2-Orientation et entrepreunariat. 3-Identité culturelle et nation. 4-Environnement et qualité de la vie. 5-Droits Humains et Paix sociale. 6-Civisme fiscal. 7-Education relative à la Paix et à la Tolérance. 8-EREAH-B-V. 9-Droit International Humanitaire / Education au Droit Humanitaire. 5 Compétence de fin de cycle A la fin du cycle d observation (5 e ), à partir des données (bandes dessinées, dessins, photos, textes, thèmes de conversation en rapport avec les D.R.V.Q. ou d autres thèmes) fournies par l enseignant(e) pour résoudre une situation problème (exprimer ses idées ou ses sentiments, demander ou donner une information), l apprenant(e) communique oralement en français. Il (elle) produit à partir du dialogue oral, de l exposé oral, en deux (02) minutes, des énoncés cohérents et élaborés dans une langue correcte (lexique, syntaxe, diction, débit) et fonctionnelle (utile, efficace et socialisante). Compétence de base (CB) 1 (6è) A partir de données (B. D. écrite dans un français populaire, un exposé oral en rapport avec les D.R.V.Q ou autres thèmes) fournies par l enseignant(e) pour résoudre une situationproblème portant sur la production d énoncés oraux et cohérents dans une langue correcte pour exprimer ses idées ou ses sentiments, donner ou demander une information, l apprenant(e) utilise le dialogue oral. Compétence de base (CB) 2 (5è) A partir de données (B. D. muette, thème d exposé en rapport avec les D.R.V.Q ou autres thèmes) fournies par l enseignant(e) pour résoudre une situation-problème portant sur la production d énoncés oraux et cohérents dans une langue correcte pour exprimer ses idées ou ses sentiments, donner ou demander une information, l apprenant(e) utilise l exposé oral.

9 6 Les contenus d enseignement/apprentissage et d évaluation (Niveau 6 e ) 9 Compétence de base (CB) 1 A partir de données (B. D. écrite dans un français populaire, un exposé oral en rapport avec les D.R.V.Q. ou autres thèmes) fournies par l enseignant(e) pour résoudre une situation-problème portant sur la production d énoncés oraux et cohérents dans une langue correcte pour exprimer ses idées ou ses sentiments, donner ou demander une information, l apprenant(e) utilise le dialogue oral. Savoirs Savoir-faire Savoir-être Contenus Critères d évaluation -Employer un -Etre 1 Lexique. Critères vocabulaire attentif(ve). d évaluation : approprié. -Adapter le Lié au thème à l étude. 1-Emploi d un -Formuler des registre de Lié à la technique de vocabulaire phrases. langue au l expression orale. approprié. -Prononcer des contexte de 2- Prononciation mots et des communication. 2 Méthodologie de la correcte des mots et phrases. -Etre courtois. technique des phrases. -Articuler les mots. d expression orale à 3- Articulation -Faire des liaisons. -Manifester le l étude. correcte des mots. -Utiliser une savoir-vivre. 4- Liaison correcte intonation -Développer 3 Grammaire. des mots. adéquate. un esprit -Types de phrases. 5- Intonation -Adopter un débit critique. -Formes de phrases. adéquate. convenable. -Pratiquer les -Phrases simples 6- Débit -Identifier le valeurs liées /phrases complexes. convenable. problème posé par aux thèmes. -Mots de liaison. les thèmes. -Registres de langue. -Produire des -Prononciation. énoncés oraux -Articulation. pour promouvoir -Liaison. les valeurs liées aux -Intonation. thèmes. -Débit (rythme des mots, des phrases). -Disposer d éléments d information relatifs au thème de la conversation. -Connaître les règles de fonctionnement de la langue dans la communication orale. -Disposer d éléments d information relatifs aux thèmes à étudier.

10 4. DRVQ 4.a Civisme fiscal. Chap 1 section 2. -Le système de pillage. -Le système des travaux forcés. -L impôt de capitation. Chap3 sections 2 et 3 -Le mauvais contribuable refuse de payer l impôt. -Le mauvais contribuable paie l impôt en retard. 4.b EREAH-B-V. L importance de l eau. 4.c EDH -Le rôle du témoin. -L acte humanitaire. -Les limites à la dévastation et à la guerre. -Les besoins résultant de la guerre. 4.d ERPT -La violence : causes et conséquences. 10

11 6 Les contenus d enseignement/apprentissage et d évaluation (Niveau 5 e ) 11 Compétence de base (CB) 2 A partir de données (B. D. muette, thème d exposé en rapport avec les D.R.V.Q. ou autres thèmes) fournies par l enseignant(e) pour résoudre une situationproblème portant sur la production d énoncés oraux et cohérents dans une langue correcte pour exprimer ses idées ou ses sentiments, donner ou demander une information, l apprenant(e) utilise l exposé oral. Savoirs Savoir-faire Savoir-être Contenus Critères d évaluation -Exploiter les -Etre 1 Le lexique de : Critères ressources attentif(ve). -La Bande dessinée. d évaluation : documentaires -L exposé oral. 1-Emploi d un relatives au thème -Adapter le -Le thème à l étude. vocabulaire de l exposé oral. registre de approprié. -Exploiter la B.D. langue au 2 La méthodologie 2-Prononciation -Employer un contexte de de la technique correcte des vocabulaire communication. d expression orale à mots et des approprié. -Développer l étude. phrases. -Formuler des un esprit 3-Articulation phrases. critique. 3 Grammaire correcte des -Prononcer des -Pratiquer les (Renforcement) : mots. mots et des valeurs liées -Types de phrases. 4-Liaison phrases. aux thèmes. -Formes de phrases. correcte des -Articuler -Phrases simples mots. correctement les /phrases complexes. 5-Intonation mots. -Mots de liaison. adéquate. -Faire des liaisons. -Registres de langue. 6-Débit -Utiliser une -Prononciation. convenable. intonation -Articulation. adéquate. -Liaison. -Intonation. -Disposer d éléments d information relatifs à l exposé oral ou à la B.D. -Connaître les règles de fonctionnement de la langue et de la communication orale. - Disposer d éléments d information relatifs aux thèmes à étudier.

12 -Adopter un débit convenable. -Identifier le problème posé par les thèmes. -Produire des énoncés oraux pour promouvoir les valeurs liées aux thèmes. -Débit (rythme des mots, des phrases). -Coordination. -Subordination. -Forme passive. -Trois fonctions de l adjectif qualificatif. -Forme pronominale. -Temps composés de l indicatif. 4 DRVQ 4.a Civisme fiscal -L impôt principal ressource de l Etat. 4.b EREAH-B-V. -L importance de l eau. 4.c EDH -Le dilemme du témoin. -Les enfants soldats. -La protection des prisonniers. 12

13 13 7 Suggestions pédagogiques ( 6 e / 5 e ) STRATEGIES D ÉVALUATION L évaluation formative doit être privilégiée. STRATEGIES D APPRENTISSAGE 1-L écoute. 2- L analyse. 3-Le questionnement/les consignes. 4-La production d énoncés. STRATEGIES D ENSEIGNEMENT 1- L organisation de la classe en groupes ou équipes de travail. 2- L apprentissage coopératif. 3- Les jeux de rôles ou la dramatisation. 4- Le débat. LECONS CLASSE DE 6 e LECON SEANCES VOLUME HORAIRE S1 J utilise le dialogue oral pour obtenir une information. 1 séance d apprentissage 2 séances d évaluation x 2 J utilise le dialogue oral pour converser avec autrui. S2 J utilise le dialogue oral pour donner une information. 1 séance d apprentissage 2 séances d évaluation x 2 S3 J utilise le dialogue oral pour expliquer une situation. 1 séance d apprentissage 2 séances d évaluation x 2 N.B. : La leçon sera étudiée en 1 séance par trimestre, suivie de 2 séances d évaluation.

14 14 CLASSE DE 5 e LECON SEANCES VOLUME HORAIRE S1 J utilise la technique de l exposé oral 1 séance d apprentissage pour donner mon point de vue sur un 2 séances d évaluation x 2 thème donné. J utilise la technique de l exposé oral pour exprimer mes idées sur un thème donné. S2 J utilise la technique de l exposé oral pour rendre compte de mes lectures. 1 séance d apprentissage 2 séances d évaluation x 2 N.B. : 1- La leçon sera étudiée en 2 séances : (séance 1 au premier trimestre et séance 2 au deuxième trimestre). 2- Le troisième trimestre sera consacré aux remédiations des deux séances d apprentissage des premier et deuxième trimestres.

15 15 COMPÉTENCE N 2 1 Enoncé de la compétence disciplinaire : Communiquer par écrit en français. 2 Sens de la compétence disciplinaire Communiquer par écrit en français, c est rédiger, en utilisant une langue correcte (lexique, syntaxe, orthographe, ponctuation), des textes de nature et de type variés (écrits classiques : poésie, récit, textes descriptifs ; écrits fonctionnels : lettre personnelle) pour : -exprimer ses idées ou ses sentiments ; -exercer son esprit critique ; -donner ou demander une information ; -demander un service ; -rendre compte d une lecture. Cette compétence permettra à l apprenant(e) de s insérer harmonieusement dans sa société et de s ouvrir au monde extérieur. Elle contribuera à développer chez l apprenant(e) l esprit critique. L enseignant(e) aura recours à des stratégies participatives d enseignement / apprentissage et d évaluation centrées sur l apprenant(e) ou sur des ateliers mixtes.

16 3 Déclinaison de la compétence disciplinaire : Communiquer par écrit en français. 16 CAPACITÉS HABILETÉS CRITERES D ÉVALUATION 1-. Lire le sujet, le texte-support. 1- Bonne lecture du sujet, du texte-support. 1 Analyser une situation de 2- Identifier l objet de la communication (écrits fonctionnels, textes à imiter, textes à produire à partir d un sujet, textes à 2.- Identification pertinente de l objet de la communication. communication. résumer). 3-Sélectionner les indices porteurs de sens. 3- Sélection judicieuse des indices porteurs de sens. 4-Décoder les indices. 4- Décodage pertinent. 1-Rechercher les idées liées au sujet, au texte. 1- Bonne recherche des idées. 2 Elaborer un plan. 2-Sélectionner les idées les plus pertinentes. 2- Bonne sélection des idées. 3-Organiser les idées. 3- Organisation cohérente des idées. 1-Employer le lexique approprié. 1- Emploi judicieux du lexique approprié. 3 Rédiger le texte. 4 Ecrire correctement les mots. 5 Corriger son Texte. 6- Evaluer sa propre production. 2-Construire des phrases correctes. 2- Bonne construction des phrases. 3-Ordonner les idées choisies de manière logique. 3- Bonne organisation des idées. 4-Enchaîner les idées de façon cohérente. 4- Bon enchaînement des idées. 5-Utiliser les caractéristiques spécifiques au type de texte. 5-Bonne utilisation des caractéristiques textuelles. 1- Identifier la morphologie des mots. 1 Bonne identification de la morphologie des mots. 2 Accorder les mots. 2 Accord judicieux des mots. 1-Exploiter diverses ressources pour réviser son texte à différents 1- Bonne exploitation des diverses ressources. moments de la rédaction. 2-Relire son texte, le faire lire pour correction. 2-Bonne lecture et bonne coopération. 3-Rectifier les phrases incorrectes. 3-Bonne correction des phrases. 4-Ajuster la ponctuation. 4-Bonne correction de la ponctuation. 5-Rectifier l orthographe. 5-Bonne correction de l orthographe. 1- Identifier les situations d écriture (cadre, conditions de travail, 1- Bonne identification des situations d écriture. types de textes à produire, thèmes à traiter ). 2- Identifier ses réussites et ses progrès. 2- Identification pertinente de ses réussites et de ses progrès. 3- Identifier ses difficultés 3- Identification justifiée de ses difficultés. 4- Expliquer les raisons de ses réussites et de ses difficultés. 4-Explication justifiée de ses réussites et de ses difficultés. 5-Proposer des possibilités d amélioration et de renforcement. 5-Proposition pertinente des possibilités d amélioration et de renforcement.

17 4 Liens avec les compétences transversales et les domaines relatifs à la vie quotidienne Cette compétence se développe à travers : 1 les compétences transversales ci-dessous : 1-Démontrer un esprit de synthèse (ordre intellectuel). 2-Manifester un esprit créatif (ordre intellectuel). 3-Faire preuve d un esprit critique (ordre intellectuel). 4-Communiquer efficacement (ordre social). 5-Utiliser des stratégies de travail efficace (ordre méthodologique). 2 les DRVQ (les domaines relatifs à la vie quotidienne) : 1-Santé et bien-être. 2-Orientation et entrepreunariat. 3-Identité culturelle et nation. 4-Environnement et qualité de la vie. 5-Droits Humains et Paix sociale. 6-Civisme fiscal. 7-Education relative à la Paix et à la Tolérance. 8- EREAH-B-V. 9-Droit International Humanitaire Compétence de fin de cycle A la fin du cycle d observation (5 e ), à partir des données (sujets, textes en rapport avec les D.R.V.Q. ou autres thèmes) fournies par l enseignant(e) pour résoudre une situation-problème (exprimer ses idées ou ses sentiments, demander ou donner une information, demander un service), l apprenant(e) communique par écrit en français. Il (elle) rédige, dans une langue correcte (lexique, syntaxe, orthographe, ponctuation ), des récits complets et complexes, des descriptions, des portraits complexes, d une vingtaine de lignes, des poèmes en vers libres (une dizaine de lignes) et des textes fonctionnels (lettres personnelles, compte-rendu de lecture) concis (contenu limité à l essentiel).

18 18 Classe de 6 e CB(1) Ecrits fonctionnels A partir des données (exemples de lettre personnelle ou sujet relatif à la lettre personnelle en rapport avec les DRVQ ou autres thèmes) fournies par l enseignant(e) pour résoudre une situation-problème portant sur la correspondance privée pour exprimer ses idées ou ses sentiments, donner ou demander une information, l apprenant(e) rédige dans une langue correcte une lettre personnelle. Classe de 5 e CB(1) Ecrits fonctionnels A partir des données (modèle de compte rendu de lecture d un extrait d une œuvre intégrale en rapport avec les DRVQ ou autres thèmes) fournies par l enseignant(e) pour résoudre une situation-problème portant sur la synthèse de lecture d une œuvre intégrale ou d extraits d une œuvre intégrale pour sa documentation personnelle ou informer autrui, l apprenant(e) rédige dans une langue correcte un compte rendu de lecture. CB(2) Ecrits classiques A partir des données (exemples de récits, de description ou sujets relatifs à ces types de textes, en rapport avec les DRVQ ou autres thèmes) fournies par l enseignant(e) pour résoudre une situation-problème portant sur la narration de faits vécus ou fictifs, la représentation d objets, de lieux non animés pour exprimer ses idées et ses sentiments, l apprenant(e) rédige dans une langue correcte : - des récits - des descriptions d objets ou de lieux. CB(2) Ecrits classiques A partir des données (textes portant sur le portrait et la poésie en vers libres, sujets de portrait en rapport avec les DRVQ ou autres thèmes) fournies par l enseignant(e) pour résoudre une situation-problème portant sur la représentation d êtres, l expression de ses idées et de ses sentiments, l apprenant(e) rédige dans une langue correcte : -des portraits ; -des poèmes simples en vers libres, des poèmes complexes en vers libres.

19 6 Les contenus d enseignement/apprentissage et d évaluation (Niveau 6 e ) CB(1) Savoirs Savoir-faire Savoir-être Contenus Critères d évaluation A partir des données (exemples de lettre personnelle ou sujet relatif à la lettre personnelle en rapport avec les DRVQ ou autres thèmes) fournies par l enseignant(e) pour résoudre une situation-problème portant sur la correspondance privée pour exprimer ses idées ou ses sentiments, donner ou demander une information, l apprenant(e) rédige dans une langue correcte une lettre personnelle. -Connaître les règles de fonctionnement la langue écrite. -Connaître les caractéristiques de la lettre personnelle. -Disposer d éléments d information sur les thèmes à l étude. - Lire le sujet, le textesupport. - Identifier l objet de la communication. Sélectionner les indices porteurs de sens. -Décoder les indices. -Rechercher les idées liées au sujet, au texte. - Sélectionner les idées les plus pertinentes. -Organiser les idées. -Employer le lexique approprié. -Construire des phrases correctes. -Ordonner les idées choisies de manière logique. -Enchaîner les idées de façon cohérente. - Utiliser le style épistolaire. - Relire sa lettre -Produire des énoncés écrits pour promouvoir les valeurs liées aux thèmes. Rédiger une lettre personnelle pour promouvoir les valeurs liées au thème du DRVQ et autres thèmes. -Etre attentif (ve). -Etre appliqué(e). -Développer un esprit de synthèse. -Faire preuve de curiosité. -Faire preuve de discernement. -Développer un esprit d ouverture. -Etre courtois(e). -Etre coopératif(ve). Manifester le savoirvivre. -Pratiquer les valeurs liées au thème du DRVQ et autres thèmes. 1 Le lexique. -Lexique lié au thème du DRVQ à l étude. -Lexique lié à la technique d expression (lettre personnelle). 2 Orthographe (voir le programme). 3 Méthodologie de la lettre personnelle. -Présentation matérielle. -Style épistolaire. 4 Grammaire. -Types de phrases. -Formes de phrases. -Phrases simples /phrases complexes). -Connecteurs usuels. -Ponctuation. 5 Exploitation de texte. 6 DRVQ 6-1 Thèmes : -EDH. -Civisme fiscal. -EREAH-B-V. -ERPT : la violence et ses conséquences. 6-2 Méthodes de travail : -Utilisation du dictionnaire. -Recherche des idées. -Lecture des consignes. 1-Décodage pertinent de l énoncé. 2-Emploi d un vocabulaire approprié. 3-Bonne construction des phrases. 4-Pertinence des idées. 5-Bonne organisation des idées. 6-Bon enchaînement des idées. 7-Respect des caractéristiques. d une lettre personnelle. 19

20 20 CB(2) Savoirs Savoir-faire Savoir-être Contenus Critères d évaluation -Connaître l objet de la -Etre attentif(ve). communication. -Etre appliqué(e). A partir des données (exemples de récits, de description ou sujets relatifs à ces types de textes, en rapport avec les DRVQ ou autres thèmes) fournies par l enseignant(e) pour résoudre une situation- problème portant sur la narration de faits vécus ou fictifs, la représentation d objets, de lieux non animés pour exprimer ses idées et ses sentiments, l apprenant(e) rédige dans une langue correcte : - des récits ; - des descriptions d objets ou de lieux. -Connaître les règles de fonctionnement de la langue écrite. -Connaître les caractéristiques des types d écrits (récit, description). -Disposer d éléments d information sur les thèmes (DRVQ et autres thèmes). - Lire le sujet, le texte-support. - Identifier l objet de la communication. -Sélectionner les indices porteurs de sens. -Décoder les indices. -Rechercher les idées liées au sujet, au texte. -Sélectionner les idées les plus pertinentes. -Organiser les idées. -Employer le lexique approprié. -Construire des phrases correctes. -Ordonner les idées choisies de manière logique. -Enchaîner les idées de façon cohérente. -Utiliser les caractéristiques spécifiques à la description simple et complexe/ au récit - Relire son texte. -Développer un esprit de synthèse. -Faire preuve de curiosité. -Faire preuve de discernement. -Développer un esprit critique. -Etre méthodique. -Etre coopératif(ve). -Pratiquer les valeurs liées aux thèmes du DRVQ et aux autres thèmes. 1 Lexique -Lexique lié aux thèmes à l étude (DRVQ et autres thèmes). -Lexique lié aux types d écrits (récit, description). 2 Orthographe (voir le programme). 3 Méthodologie des types d écrits (récit, description) 4 Grammaire -Les types de phrases. -Les temps du présent et du passé (imparfait/ passé simple). -Le complément circonstanciel. -Le comparatif de l adjectif. -Le discours direct et le discours indirect. -La phrase simple et la phrase complexe. -Le CC de lieu. -Les adverbes de lieu. 1-Décodage pertinent. 2-Emploi d un vocabulaire approprié. 3-Bonne construction des phrases. 4-Bonne organisation des idées. 5-Bon enchaînement des idées. 6-Respect des caractéristiques des types d écrits.

21 -Identifier le problème posé par les thèmes. -Rédiger des récits, des descriptions pour promouvoir les valeurs liées aux thèmes du DRVQ et aux autres thèmes. -La subordonnée relative. -L adjectif qualificatif. 5 Exploitation de texte. 6 DRVQ 6-1 Thèmes : -EDH. -Civisme fiscal. -ERPT : la violence et ses conséquences. -EREAH-B-V. 6-2 Méthode de travail : -Utilisation du dictionnaire. -Recherche des idées. -Lecture des consignes. 21

22 7 Suggestions pédagogiques ( 6 e / 5 e ) 22 STRATEGIES D ÉVALUATION L évaluation formative doit être privilégiée. STRATEGIES D APPRENTISSAGE 1-L écoute. 2- L analyse. 3-Le questionnement/les consignes. 4-La production d énoncés. STRATEGIES D ENSEIGNEMENT 1- L organisation de la classe en groupes ou équipes de travail. 2- L apprentissage coopératif. 3- Les jeux de rôles/la dramatisation. 4- Le débat.

23 LECONS Classe de 6 e TYPES D ECRITS LEÇONS SEANCES VOLUME La lettre personnelle. Le récit. La description. Je rédige une lettre personnelle pour exprimer mes idées et mes sentiments. 1 Je rédige un texte narratif simple et complet pour exprimer mes idées et mes sentiments. 2 Je rédige un récit complexe et complet pour exprimer mes idées et mes sentiments. Je rédige une description simple d un objet familier ou d un lieu pour exprimer mes idées et mes sentiments. 1 Je rédige une lettre personnelle adressée à une personne familière pour exprimer mes idées et mes sentiments. 2 Je rédige une lettre personnelle adressée à une personne non familière pour exprimer mes idées et mes sentiments. 3 Je rédige une lettre personnelle adressée à une personne familière/non familière pour exprimer mes idées et mes sentiments (renforcement). 1 J utilise le schéma narratif pour rédiger un récit simple et complet. 2 J utilise le schéma narratif pour rédiger un récit simple et complet en rapport avec un thème du D.R.V.Q. 1 J insère la description dans le récit simple et complet pour produire un récit complexe et complet. 2 J insère la description dans le récit simple et complet pour produire un récit complexe et complet en rapport avec un thème du D.R.V.Q. 1 je rédige une description simple d un objet familier pour exprimer mes idées et mes sentiments. 2 Je rédige une description simple d un lieu non animé pour exprimer mes idées et mes sentiments. HORAIRE 2 h 2 h 2 h 2 h 2h 2h 2h 2 h 2h 23

24 6 Les contenus d enseignement/apprentissage et d évaluation (Niveau 5 e ) Compétence de base (CB1) A partir des données (modèle de compte rendu de lecture d un extrait d une œuvre intégrale en rapport avec les DRVQ ou autres thèmes) fournies par l enseignant(e) pour résoudre une situation-problème portant sur la synthèse de lecture d une œuvre intégrale ou d extraits d une œuvre intégrale pour sa documentation personnelle ou informer autrui, l apprenant(e) rédige dans une langue correcte un compte rendu de lecture. Savoirs Savoir-faire Savoir-être Contenus Critères d évaluation - Lire le sujet, le textesupport -Développer le sens de 1 Lexique. l observation. -Lexique lié aux thèmes - Identifier l objet de la - Adapter le registre de (DRVQ et autres). communication. langue au contexte de -Lexique lié au compte -Sélectionner les indices communication. rendu. porteurs de sens. -Développer un esprit 2 Méthodologie du -Décoder les indices. critique. compte rendu. -Rechercher les idées liées -Pratiquer les valeurs 3 DRVQ au sujet, au texte. liées aux thèmes du 3-1 Thèmes : -Sélectionner les idées DRVQ et autres -EDH. les plus pertinentes. thèmes. -Civisme fiscal. -Organiser les idées. -EREAH-B-V. -Employer le lexique -ERTP (la violence : approprié. causes et conséquences). -Construire des phrases 3-2 Méthodes de travail correctes. -Utilisation du -Ordonner les idées choisies dictionnaire. de manière logique. - Recherche des idées. -Enchaîner les idées de -Lecture des consignes. façon cohérente. -Utiliser les caractéristiques spécifiques au compte rendu. - Relire son texte. -Identifier le problème posé par les thèmes. -Rédiger un compte rendu pour promouvoir les valeurs liées aux thèmes du DRVQ et aux autres thèmes. -Connaître l objet de la communication. -Connaître les règles de fonctionnement de la langue écrite. -Connaître les caractéristiques des types d écrits (récit, description). -Disposer d éléments d information sur les thèmes (DRVQ et autres thèmes). 24

25 25 Compétence de base (CB2) A partir des données (textes portant sur le portrait et la poésie en vers libres, sujets de portrait en rapport avec les DRVQ ou autres thèmes) fournies par l enseignant(e) pour résoudre une situation-problème portant sur la représentation d êtres, l expression de ses idées et de ses sentiments, l apprenant(e) rédige dans une langue correcte : des portraits des poèmes simples en vers libres, des poèmes complexes en vers libres. Savoirs Savoir-faire Savoir-être Contenus Critères d évaluation -Lire le sujet, le textesupport. -Développer le sens de 1 Lexique. 1-Décodage l observation. -Lexique lié aux thèmes pertinent de -Identifier l objet de la (DRVQ et autres l énoncé. communication. -Adapter le registre de thèmes). 2-Emploi d un -Sélectionner les indices langue au contexte de -Lexique lié au portrait vocabulaire porteurs de sens. communication. et à la poésie en vers approprié. -Décoder les indices. libres. 3-Bonne -Rechercher les idées -Développer un esprit 2 Méthodologie du construction des liées au sujet, au texte. critique. portrait et du poème phrases. -Sélectionner les idées en vers libres. 4-Pertinence des les plus pertinentes. -Pratiquer les valeurs 3 Orthographe (voir le idées. -Organiser les idées. liées aux thèmes du programme). 5-Bonne -Employer le lexique DRVQ et autres 4 Grammaire. organisation des approprié. thèmes. -L expansion du nom. idées. -Construire des phrases -Les trois fonctions de 6-Bon correctes. l adjectif qualificatif. enchaînement -Ordonner les idées -La pronominalisation. des idées. choisies de manière -La subordonnée 7-Respect des logique. circonstancielle. caractéristiques -Enchaîner les idées de -L imparfait/le passé du type d écrit. façon cohérente. simple. -Utiliser les caractéristiques. spécifiques au compte rendu. -Relire son texte -Identifier le problème posé par les thèmes. -Rédiger un compte rendu pour promouvoir les valeurs liées aux thèmes du DRVQ et aux autres thèmes. -Connaître l objet de la communication. -Connaître les règles de fonctionnement de la langue écrite. -Connaître les caractéristiques des types d écrits (récit, description). -Disposer d éléments d information sur les thèmes (DRVQ et autres thèmes).

26 26 7 Suggestions pédagogiques ( 6 e / 5 e ) STRATEGIES D ÉVALUATION L évaluation formative doit être privilégiée. STRATEGIES D APPRENTISSAGE 1-L écoute. 2- L analyse. 3-Le questionnement/les consignes. 4-La production d énoncés. STRATEGIES D ENSEIGNEMENT 1- L organisation de la classe en groupes ou équipes de travail. 2- L apprentissage coopératif. 3- Les jeux de rôles ou la dramatisation. 4- Le débat. LEÇONS Classe de 5 e TYPE D ECRIT LEÇONS SEANCES Le portrait. Je rédige un portrait simple pour exprimer mes idées et mes sentiments. Je rédige un portrait complexe pour exprimer mes idées et mes sentiments. 1 Je rédige un portrait simple pour exprimer mes idées et mes sentiments. 2 Je rédige un portrait simple en rapport avec un thème du D.R.V.Q. pour exprimer mes idées et mes sentiments. 1 Je rédige un portrait complexe pour exprimer mes idées et mes sentiments. 2 Je rédige un portrait complexe pour exprimer mes idées et mes sentiments. VOLUME HORAIRE 2h 2h 2h 2h

27 27 TYPES D ECRITS Le poème en vers libres. Le compte rendu de lecture. LEÇONS Je rédige un poème simple en vers libres pour exprimer mes idées et mes sentiments. Je rédige un poème complexe en vers libres pour exprimer mes idées et mes sentiments. Je rédige un compte rendu de lecture pour résumer une œuvre intégrale lue pour communiquer mes impressions. SEANCES 1 Je rédige un poème simple en vers libres pour exprimer mes sentiments. 2 Je rédige un poème simple en vers libres en rapport avec un thème du D.R.V.Q. pour exprimer mes idées et mes sentiments. 1 Je rédige un poème complexe en vers libres pour exprimer mes idées et mes sentiments. 2 Je rédige un poème complexe en vers libres pour exprimer mes idées et mes sentiments (renforcement). Je rédige un compte rendu de lecture pour communiquer mes impressions. VOLUME HORAIRE 2h 2h 2h 2h 2h

28 28 COMPÉTENCE N 3 1 Enoncé de la compétence disciplinaire : S approprier le sens d une œuvre intégrale, d un énoncé oral, oralisé ou écrit en français. 2 Sens de la compétence disciplinaire S approprier le sens d une œuvre intégrale, d un énoncé oral, oralisé ou écrit en français, c est en construire le sens dans une langue correcte en : -analysant et interprétant les indices formels significatifs relevés dans une œuvre intégrale, d un énoncé oral, oralisé ou écrit ; -appréciant la valeur esthétique et éthique de cette œuvre intégrale et de cet énoncé. Cette compétence autonomise l apprenant(e) et facilite son insertion harmonieuse dans sa société.

29 3 Déclinaison de la compétence disciplinaire : S approprier le sens d une œuvre intégrale, d un énoncé oral, oralisé ou écrit en français. CAPACITÉS HABILETÉS CRITERES D ÉVALUATION 1-. Ecouter ou lire attentivement une œuvre intégrale, un énoncé oral, oralisé ou écrit. 1 Analyser une œuvre intégrale, un énoncé oral, oralisé ou écrit. 2 Interpréter une œuvre intégrale, un énoncé oral, oralisé ou écrit. 3 Apprécier la valeur esthétique et éthique d une œuvre intégrale, d un énoncé oral, oralisé ou écrit. 2- Identifier le type d énoncé oral (exposé, conférence, discours...) d œuvre intégrale ou d énoncé écrit (récit, description, lettre personnelle, compte rendu de lecture). 3-Relever les indices formels significatifs. 4-Caractériser les indices formels significatifs relevés. 1-Etablir des liens sémantiques entre les indices formels analysés. 2-Donner du sens au réseau sémantique ainsi établi. 1-Formuler un jugement critique sur la forme d une œuvre intégrale, d un énoncé oral, oralisé ou écrit. 2-Evaluer la portée socio-culturelle, historique, didactique et symbolique d une œuvre intégrale, d un énoncé oral, oralisé ou écrit. 1- Bonne réaction à l écoute de l œuvre intégrale, l énoncé oral, oralisé ou écrit et bonne lecture de l œuvre intégrale et de l énoncé écrit. 2.- Identification pertinente de l œuvre intégrale, de l énoncé oral, oralisé ou écrit. 3- Pertinence du relevé des indices formels significatifs. 4- Bonne caractérisation des indices formels significatifs. 1- Pertinence des liens sémantiques établis entre les indices formels analysés. 2- Interprétation adéquate du réseau sémantique établi. 1- Pertinence de la formulation du jugement critique sur l œuvre intégrale, l énoncé oral, oralisé ou écrit. 2- Pertinence de l évaluation de la portée symbolique, sociale, didactique de l énoncé oral ou écrit. 29

30 4 Liens avec les compétences transversales et les domaines relatifs à la vie quotidienne Cette compétence se développe à travers : 1 les compétences transversales ci-dessous : 1-Démontrer un esprit de synthèse (ordre intellectuel). 2-Manifester un esprit créatif (ordre intellectuel). 3-Faire preuve d un esprit critique (ordre intellectuel). 4-Communiquer efficacement (ordre social). 5-Utiliser des stratégies de travail efficace (ordre méthodologique) les DRVQ (les domaines relatifs à la vie quotidienne) : 1-Santé et bien-être. 2-Orientation et entrepreunariat. 3-Identité culturelle et nation. 4-Environnement et qualité de la vie. 5-Droits Humains et Paix sociale. 6-Civisme fiscal. 7-Education relative à la Paix et à la Tolérance. 8- EREAH-B-V. 9-Droit International Humanitaire. 5 Compétence de fin de cycle A la fin du cycle d observation (5 e ), à partir des données (œuvres intégrales, énoncés oraux, oralisés ou écrits classiques (récit descriptif, portrait, poème en vers libres) ou fonctionnels (lettre personnelle) en rapport avec les thèmes du D.R.V.Q. ou d autres thèmes) fournies par l enseignant(e) pour résoudre une situation-problème (compréhension de l œuvre intégrale, de l énoncé oral, oralisé ou écrit, appréciation de leur valeur esthétique et éthique), l apprenant(e) utilise les outils d analyse appropriés.

31 Classe de 6 e CB(1) Ecrits fonctionnels A partir des données (modèle de lettre personnelle en rapport avec les DRVQ ou autres thèmes) fournies par l enseignant(e) pour résoudre une situation problème portant sur le décodage d une lettre personnelle, l apprenant(e) interprète ce type d écrit dans une langue correcte en utilisant les outils d analyse appropriés. 31 CB(2) Ecrits classiques A partir des données (œuvres intégrales, récits, textes descriptifs en rapport avec les thèmes du DRVQ ou d autres thèmes) fournies par l enseignant(e) pour résoudre une situationproblème portant sur le décodage d une œuvre intégrale, d un récit ou d une description l apprenant(e) interprète ces types de textes dans une langue correcte en utilisant les outils d analyse appropriés. Classe de 5 e CB(1) Ecrits fonctionnels Pas en lecture. CB(2) Ecrits classiques A partir des données (œuvres intégrales, portraits, poèmes en vers libres portant sur des thèmes en rapport avec les thèmes du DRVQ ou d autres thèmes) pour résoudre une situation-problème portant sur le décodage d une œuvre intégrale, d un portrait, d un poème en vers libres, l apprenant(e) interprète ces types de textes dans une langue correcte en utilisant les outils d analyse appropriés.

32 6 Les contenus d enseignement/ apprentissage et d évaluation niveau 6 e Compétence de base (CB) 1 A partir des données (modèle de lettre personnelle en rapport avec les DRVQ ou autres thèmes) fournies par l enseignant(e) pour résoudre une situation problème portant sur le décodage d une lettre personnelle, l apprenant(e) interprète ce type d écrit dans une langue correcte en utilisant les outils d analyse appropriés. Savoirs Savoir-faire Savoir-être Contenus Critères d évaluation -Ecouter un énoncé -Etre attentif(ve). ou lire attentivement -Etre méthodique. un écrit. -Manifester un -Identifier le thème de esprit critique. l énoncé oral ou écrit. -Manifester -Utiliser les outils l esprit de d analyse appropriés synthèse. pour donner du sens à -Développer sa l énoncé oral ou écrit. sensibilité à -Employer un l esthétique et à vocabulaire approprié. l éthique. -Formuler des phrases correctes. -Exploiter les ressources documentaires relatives au thème de l énoncé oral ou écrit. -Appliquer la démarche de la lecture méthodique des textes. -Identifier le type d énoncé oral, oralisé ou écrit. -Connaître les outils d analyse de l énoncé oral, oralisé ou écrit (la lettre personnelle). -Connaître les règles de fonctionnement de la langue. -Disposer d éléments d information sur le thème de l énoncé oral, oralisé ou écrit (DRVQ ou autres thèmes). 1 Lexique : -Lexique lié au thème du DRVQ à l étude. -Lexique lié à la technique de l énoncé (lettre personnelle). 2 Orthographe (voir le programme). 3 Lecture méthodique et lecture suivie des textes. -Présentation matérielle. -Style épistolaire. 4 Grammaire. -Types de phrases. -Formes de phrases. -Phrases simple / phrases complexes. -Mots de liaison. -Registres de langues. 5 Exploitation de texte 6 DRVQ. 6.1 Thèmes : -Civisme fiscal. -EREAH-B-V. -EDH. -ERPT. 6.2 Méthodes de travail : -La prise de notes. -La lecture des consignes. -Les types de lectures. Critères minimaux 1- Pertinence de l hypothèse dégagée. 2 Bonne lecture de l énoncé écrit. 3 Bonne identification des types / natures d énoncés oraux, oralisés et écrits. 4- Utilisation pertinente des outils d analyse. 5- Bonne exploitation des ressources documentaires relatives au thème de l énoncé oral, oralisé ou écrit. Critères de perfectionnement -Bonne diction (par exemple). 32

33 33 Compétence de base CB(2) A partir des données (récits, description en rapport avec les thèmes du DRVQ ou d autres thèmes) fournies par l enseignant(e) pour résoudre une situation-problème portant sur le décodage de récit, de description, l apprenant(e) interprète ces types de textes. Savoirs Savoir-faire Savoir-être Contenus Critères d évaluation -Ecouter un énoncé ou -Etre attentif(ve). 1 Lexique. lire attentivement un -Etre méthodique. -Lexique lié au thème écrit. -Manifester un du DRVQ à l étude. -Identifier le thème de esprit critique. -Lexique lié à la l énoncé oral ou écrit. -Manifester l esprit technique des énoncés -Utiliser les outils de synthèse. (œuvre intégrale, récit, d analyse appropriés -Développer sa description). -Pour donner du sens sensibilité à à l énoncé oral ou l esthétique et à 2 Lecture écrit. l éthique. méthodique et -Employer un lecture suivie des vocabulaire approprié. textes. -Formuler des phrases correctes. 3 Exploitation de -Exploiter les texte. ressources documentaires. -Identifier le type d énoncé oral, oralisé ou écrit -Connaître les outils d analyse de l énoncé oral, oralisé ou écrit (œuvre intégrale, récits, description). -Connaître les règles de fonctionnement de la langue. -Disposer d éléments d information sur le thème de l énoncé oral, oralisé ou écrit (DRVQ ou autres thèmes). -Exploiter les ressources documentaires relatives au thème de l énoncé oral, oralisé ou écrit. -Appliquer la démarche de la lecture méthodique et de la lecture suivie des textes. -Lire des œuvres intégrales, des récits, des descriptions pour promouvoir les valeurs liées aux thèmes du DRVQ et autres thèmes. 4 DRVQ 4 1 Thèmes : -Civisme fiscal. -EREAH-B-V. 4 2 Méthodes de travail. -La lecture de consigne. -La prise de notes. -Les types de lecture. Critères minimaux 1- Pertinence de l hypothèse dégagée. 2 Bonne lecture de l énoncé écrit. 3 Bonne identification des types / natures d énoncés oraux, oralisés et écrits. 4- Utilisation pertinente des outils d analyse. 5- Bonne exploitation des ressources documentaires relatives aux thèmes de l énoncé oral, oralisé ou écrit. Critères de perfectionnement -Bonne diction (par exemple).

34 7 Suggestions pédagogiques ( 6 e / 5 e ) 34 STRATEGIES D ÉVALUATION L évaluation formative doit être privilégiée. STRATEGIES D APPRENTISSAGE 1-L écoute. 2- L analyse. 3-Le questionnement/les consignes. 4-La production d énoncés. STRATEGIES D ENSEIGNEMENT 1- L organisation de la classe en groupes ou équipes de travail. 2- L apprentissage coopératif. 3- Les jeux de rôles ou la dramatisation. 4- Le débat. Classe de 6 e LECONS TYPE D ECRIT LEÇON SEANCES La lettre personnelle. Je lis méthodiquement une lettre personnelle pour en construire le sens. 1 Je lis méthodiquement une lettre personnelle adressée à une personne familière pour en construire le sens. 2 Je lis méthodiquement une lettre personnelle adressée à une personne non familière pour en construire le sens. 3 Je lis méthodiquement une lettre personnelle adressée à une personne familière ou non pour en construire le sens. 4 Je lis méthodiquement une lettre personnelle en rapport avec un thème du DRVQ pour en construire le sens. VOLUME HORAIRE

35 35 TYPES D ECRIT LEÇONS SEANCES VOLUME HORAIRE 1 Je lis méthodiquement un récit simple et Je lis méthodiquement un récit simple complet pour en construire le sens. et complet pour en construire le sens. 2 Je lis méthodiquement un récit simple et complet en rapport avec un thème du DRVQ Le récit. Le texte descriptif. L œuvre intégrale (récit, théâtre). Je lis méthodiquement un récit complexe et complet pour en construire le sens. Je lis méthodiquement un texte descriptif pour en construire le sens. Je lis une œuvre intégrale pour en construire le sens. pour en construire le sens. 1 Je lis méthodiquement un récit complexe et complet pour en construire le sens. 2 Je lis méthodiquement un récit simple/complexe et complet pour en construire le sens. 1 Je lis méthodiquement un texte descriptif d un objet familier pour construire le sens. 2 Je lis méthodiquement un texte descriptif d un lieu non animé pour en construire le sens. 3 Je lis méthodiquement un texte descriptif d un objet familier/d un lieu non animé pour en construire le sens. 4 Je lis méthodiquement un texte descriptif d un objet familier/d un lieu non animé pour en construire le sens (renforcement). 10 séances dont : -1 séance d introduction ; -6 séances de lecture suivie ; -2 séances de lecture méthodique ; -1 séance de conclusion. N.B. : Le nombre de séance minimum en lecture méthodique est de 4 par leçon (hormis les séances de lecture méthodique dans l étude de l œuvre intégrale). Toutefois, le professeur peut aller au delà des 4 séances. 6 h 2 h

36 6 Contenus d enseignement, d apprentissage et d évaluation Niveau 5 e 36 Compétence de base CB A partir des données (oeuvres intégrales, portraits, poèmes en vers libres portant sur des thèmes en rapport avec les thèmes du DRVQ ou d autres thèmes) pour résoudre une situationproblème portant sur le décodage d œuvres intégrales, de récits, l apprenant(e) interprète les types de textes dans une langue correcte en utilisant les outils d analyse appropriés. Savoirs Savoir-faire Savoir-être Contenus Critères d évaluation -Ecouter un énoncé -Etre attentif(ve). 1 Lexique. Critères minimaux ou lire attentivement -Etre méthodique. -Lexique lié au 1- Pertinence de un écrit. -Manifester un thème du DRVQ à l hypothèse -Identifier le thème esprit critique. l étude. dégagée. de l œuvre intégrale, -Manifester -Lexique lié à la 2 Bonne lecture l énoncé oral, oralisé l esprit de technique des de l énoncé écrit. ou écrit. synthèse. énoncés (œuvre 3 Bonne -Utiliser les outils -Développer sa intégrale, portrait, identification des d analyse sensibilité à poème en vers types / natures appropriés. l esthétique et à libres). d énoncés oraux, -Pour donner du sens l éthique. oralisés et écrits. à l œuvre intégrale, 2 Lecture 4- Utilisation l énoncé oral, oralisé ou méthodique et pertinente des écrit. lecture suivie des outils d analyse. -Employer un textes. 5- Bonne vocabulaire 3 Exploitation de exploitation des approprié. texte. ressources -Formuler des 4 DRVQ documentaires phrases correctes. 4-1 Thèmes : relatives au thème -Exploiter les -Civisme fiscal. de l énoncé oral ou ressources -EREAH-B-V. écrit. documentaires -EDH. - Critères de relatives au thème -ERPT. perfectionnement. de l œuvre intégrale, 4-2 Méthodes de -Bonne diction l énoncé oral, oralisé ou travail : (par exemple). écrit. -Identifier le type d énoncé oral, oralisé ou écrit. -Connaître les outils d analyse de l œuvre intégrale, de l énoncé oral, oralisé ou écrit (portrait, poèmes en vers libres). -Connaître les règles de fonctionnement de la langue. -Disposer d éléments d information sur le thème de l œuvre intégrale, l énoncé oral, oralisé ou écrit (DRVQ ou autres thèmes).

37 -Appliquer la démarche de la lecture méthodique des textes. -Lire des œuvres intégrales, des portraits, des poèmes en vers libres, pour promouvoir les valeurs liées aux thèmes du DRVQ et autres thèmes. -La prise de notes. -La lecture des consignes. -Les types de lecture (lecture silencieuse, lecture à haute voix, lecturebalayage ). 37

38 Classe de 5 e LECONS TYPES D ECRITS LEÇONS SEANCES Le portrait. Le poème en vers libres L œuvre intégrale (récit, théâtre). Je lis méthodiquement un portrait simple pour en construire le sens. Je lis méthodiquement un portrait complexe pour en construire le sens. Je lis méthodiquement un poème simple en vers libres pour en construire le sens. Je lis méthodiquement un poème complexe en vers libres pour en construire le sens. Je lis une œuvre intégrale pour en construire le sens. 1 Je lis méthodiquement un portrait simple pour en construire le sens. 2 Je lis méthodiquement un portrait simple en rapport avec un thème du D.R.V.Q. pour en construire le sens. 1 Je lis méthodiquement un portrait complexe pour en construire le sens. 2 Je lis méthodiquement un portrait complexe en rapport avec un thème du D.R.V.Q. pour en construire le sens. 1 Je lis méthodiquement un poème simple en vers libres pour en construire le sens. 2 Je lis méthodiquement un poème simple en vers libres en rapport avec un thème du D.R.V.Q. pour en construire le sens. 1 Je lis méthodiquement un poème complexe en vers libres pour en construire le sens. 2 Je lis méthodiquement un poème complexe en vers libres en rapport avec un thème du D.R.V.Q. pour en construire le sens. 10 séances dont : -1 séance d introduction ; -6 séances de lecture suivie ; -2 séances de lecture méthodique ; -1 séance de conclusion. VOLUME HORAIRE 6 h 2 h 38

Langues CIIP 2010 TROISIÈME CYCLE

Langues CIIP 2010 TROISIÈME CYCLE Langues VISÉES PRIORITAIRES Maîtriser la lecture et l écriture et développer la capacité de comprendre et de s exprimer à l oral et à l écrit en français. Découvrir les mécanismes de la langue et de la

Plus en détail

Construire des stratégies d accès au sens. Reconstruire du sens à partir d élèments connus ou contexte (inférer) Recueillir des informations précises

Construire des stratégies d accès au sens. Reconstruire du sens à partir d élèments connus ou contexte (inférer) Recueillir des informations précises Compréhension orale REPERER PERCEVOIR Developper et affiner la capacité de discrimination auditive (phonèmes, rythme et intonation) Reconnaîtres les phonèmes, s appuyer sur le rythme ou l intonation pour

Plus en détail

Socle commun de Connaissances, de compétences et de culture / Programme de français / Compétences travaillées

Socle commun de Connaissances, de compétences et de culture / Programme de français / Compétences travaillées Socle commun de Connaissances, de compétences et de culture / Programme de français / Compétences travaillées Comprendre et s exprimer à l oral Domaines du socle : 1, 2, 3 Lire Domaines du socle : 1, 5

Plus en détail

Livret de suivi Elèves Nouvellement Arrivés en France. Français Langue Seconde. Dispositif du collège / lycée.. Année scolaire

Livret de suivi Elèves Nouvellement Arrivés en France. Français Langue Seconde. Dispositif du collège / lycée.. Année scolaire Document Rectorat / CASNAV Livret de suivi Elèves Nouvellement Arrivés en France Français Langue Seconde Dispositif du collège / lycée.. Année scolaire.. -... NOM : PRENOM : Date de naissance : Langue

Plus en détail

LIVRET D EVALUATION CYCLE II

LIVRET D EVALUATION CYCLE II LIVRET D EVALUATION CYCLE II NOM : Photo de l élève Prénom : Né(e) le :. Langue(s) parlée(s) avec la mère :. Langue(s) parlée(s) avec le père :.. Autre langue parlée à la maison : SCOLARITE ANNEES ECOLES

Plus en détail

«Chacun possède au moins une grammaire sans l avoir étudiée celle de sa langue maternelle.»

«Chacun possède au moins une grammaire sans l avoir étudiée celle de sa langue maternelle.» LA GRAMMAIRE DE PHRASE Qu est-ce que la grammaire? Les points de vue sur la grammaire - Une discipline scolaire - Un système de régularités qui permettent de combiner les unités linguistiques d une langue

Plus en détail

LANGUE ARABE CYCLE 1. Nom et prénom de l élève : S approprier le langage. Découvrir l écrit. Devenir élève PS MS GS

LANGUE ARABE CYCLE 1. Nom et prénom de l élève : S approprier le langage. Découvrir l écrit. Devenir élève PS MS GS Nom et prénom de l élève : LANGUE ARABE S approprier le langage 1 Comprendre un message, et agir ou répondre de façon pertinente. CYCLE 1 2 Nommer avec exactitude un objet, une personne, une action de

Plus en détail

Français Langage oral Ecriture

Français Langage oral Ecriture Circonscription Strasbourg 5 Septembre 2010 1 Programmations CYCLE 2 2 ème partie (complément) Langage oral Ecriture Juin 2010 Circonscription de Strasbourg 5 Langage oral Circonscription Strasbourg 5

Plus en détail

Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 TD Semaine 01 (séquence passerelle)

Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 TD Semaine 01 (séquence passerelle) Répartition 4 ème AM Année Scolaire 2013/2014 Compétence globale de la 4 AM : À la fin de la 4 e AM, l'élève sera capable de comprendre/ produire, oralement et par écrit, des textes argumentatifs en tenant

Plus en détail

ÉVALUATIONS NATIONALES CM2 FRANÇAIS - Janvier Compétences évaluées - Programmes Socle Commun

ÉVALUATIONS NATIONALES CM2 FRANÇAIS - Janvier Compétences évaluées - Programmes Socle Commun ÉVALUATIONS NATIONALES CM2 FRANÇAIS - Janvier 2010 Compétences évaluées - Programmes 2008 - Socle Commun LIRE Référence aux compétences évaluées Dégager le thème d un texte Repérer dans un texte des informations

Plus en détail

Enseignement du français et bilinguisme en Tunisie

Enseignement du français et bilinguisme en Tunisie Revue internationale d éducation de Sèvres 19 1998 Langue maternelle, langue d'enseignement Enseignement du français et bilinguisme en Tunisie Ahmed Ben Jemia Édition électronique URL : http://ries.revues.org/2863

Plus en détail

Extrait du document d'aide à l'évaluation des élèves allophones nouvellement arrivés

Extrait du document d'aide à l'évaluation des élèves allophones nouvellement arrivés Extrait du document d'aide à l'évaluation des élèves allophones nouvellement arrivés Cet outil est constitué de deux parties distinctes (outil «professeur» / outil «élève»). Il est destiné à permettre

Plus en détail

Mes compétences orales en français

Mes compétences orales en français Je n utilise pas de mots J utilise quelques mots en en Je parle surtout en anglais. Je ne connais pas beaucoup de mots en Je fais des phrases courtes. Je répète les expressions que je vois et entend. Je

Plus en détail

Période 1 Période 2 Période 3

Période 1 Période 2 Période 3 PROGRAMMATION DES DIFFERENTS TYPES D ECRITS AU CYCLE 3 Progression et propositions d activités RD01 dans les différentes activités scolaires, proposer une réponse écrite, explicite et énoncée dans une

Plus en détail

Cycle 2 Français Grammaire. La première étude de la grammaire concerne la phrase simple. Les marques de ponctuation et leur

Cycle 2 Français Grammaire. La première étude de la grammaire concerne la phrase simple. Les marques de ponctuation et leur Grammaire de phrase / Grammaire de texte Dans les programmes 2008 Cycle 2 Français Grammaire simple La première étude de la grammaire concerne la phrase simple. Les marques de ponctuation et leur usage

Plus en détail

Oral /expression de l écrit Vocabulaire Grammaire Lecture suivie et dirigée Conjugaison. Production Orthographe. Entraînement à.

Oral /expression de l écrit Vocabulaire Grammaire Lecture suivie et dirigée Conjugaison. Production Orthographe. Entraînement à. 1 re semaine : évaluation diagnostique Le dialogue dans le récit Projet Semaines Séquence 1 er jour 2 e jour 3 e jour 2 1 Oral/ de I Présentation d une Présentation et Champ Transformation Texte fragmenté

Plus en détail

PROGRESSION GRAMMAIRE

PROGRESSION GRAMMAIRE PROGRESSION GRAMMAIRE GRAMMAIRE Les phrases verbales et fondamentales non verbales Connaître la ponctuation Les formes affirmatives et négatives Les différents types de phrase Les phrases simples et complexes

Plus en détail

CRITÈRES MÉTHODOLOGIQUES POUR L ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS DANS L ÉDUCATION SECONDAIRE. Autora: PALOMA GARCÍA VAÍLLO - 22989820D

CRITÈRES MÉTHODOLOGIQUES POUR L ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS DANS L ÉDUCATION SECONDAIRE. Autora: PALOMA GARCÍA VAÍLLO - 22989820D CRITÈRES MÉTHODOLOGIQUES POUR L ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS DANS L ÉDUCATION SECONDAIRE Autora: PALOMA GARCÍA VAÍLLO - 22989820D INTRODUCTION La langue est l expression d une culture, une façon de voir et

Plus en détail

Programmes de français 3éme A.S

Programmes de français 3éme A.S الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية وزارة التربية الوطنية Programmes de français 3éme A.S مديرية التعليم الثانوي العام والتكنولوجي المديرية الفرعية للبرامج التعليمية Lettres et philosophie. Langues

Plus en détail

Domaine 1 : Communiquer en français. M1-A Écouter et comprendre CONTENU / ACTIVITES

Domaine 1 : Communiquer en français. M1-A Écouter et comprendre CONTENU / ACTIVITES Domaine 1 : Communiquer en français M1A Écouter et comprendre PREREQUIS Attestation de formation identifiant les compétences validées par évaluati 21 heures Porter attention aux propos tenus. Savoir poser

Plus en détail

ECRITURE D UNE NOUVELLE FANTASTIQUE AU CM.

ECRITURE D UNE NOUVELLE FANTASTIQUE AU CM. ECRITURE D UNE NOUVELLE FANTASTIQUE AU CM. 1- TRAME DE PRÉPARATION POUR L ENSEIGNANT : Type de texte NOUVELLE FANTASTIQUE 1) REPRÉSENTATION PRÉALABLE QUE JE ME FAIS : De la situation de communication :

Plus en détail

ANNEXE IV Définition des épreuves

ANNEXE IV Définition des épreuves ANNEXE IV Définition des épreuves Définition des épreuves EP1/UP1 coupe et coiffage homme 2 heures (dont 1 heure pour la VSP). Coefficient 4 (dont 1 pour la VSP). Finalités et objectifs de l épreuve Elle

Plus en détail

INFORMATIONS AUX PARENTS. DES ELEVES DE 11 ème ANNEE DE L ETABLISSEMENT SECONDAIRE DE PULLY

INFORMATIONS AUX PARENTS. DES ELEVES DE 11 ème ANNEE DE L ETABLISSEMENT SECONDAIRE DE PULLY INFORMATIONS AUX PARENTS DES ELEVES DE 11 ème ANNEE DE L ETABLISSEMENT SECONDAIRE DE PULLY CERTIFICAT D ETUDES SECONDAIRES VOIE GENERALE - VG ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 PULLY - MARS 2016 _ 2 _ Madame, Monsieur,

Plus en détail

Examen normalisé régional pour l obtention du certificat du cycle collégial Cadre de référence de la langue Française

Examen normalisé régional pour l obtention du certificat du cycle collégial Cadre de référence de la langue Française Examen normalisé régional pour l obtention du certificat du cycle collégial Cadre de référence de la langue Française I-Introduction Ce cadre de référence énonce les paramètres qui serviront de fondement

Plus en détail

Note d introduction à lire absolument

Note d introduction à lire absolument Note d introduction à lire absolument Dans cette rubrique, vous trouverez différents modèles de grilles d évaluation. Afin d éviter toute forme de malentendus, nous souhaiterions insister sur les points

Plus en détail

ETUDE D UNE ŒUVRE INTEGRALE. Français langue seconde. «Le Petit Prince» de Saint-Exupéry. Emilienne Prica. Classe d accueil Louisa Paulin.

ETUDE D UNE ŒUVRE INTEGRALE. Français langue seconde. «Le Petit Prince» de Saint-Exupéry. Emilienne Prica. Classe d accueil Louisa Paulin. CANAV DE TOULOUSE Deuxième journée de mutualisation des pratiques en Classes d accueil 15 novembre 2004 ETUDE D UNE ŒUVRE INTEGRALE. Français langue seconde. «Le Petit Prince» de Saint-Exupéry Emilienne

Plus en détail

Français programme CE2

Français programme CE2 Français programme CE2 Compétences supports Activités Périodes Faire un récit structuré et compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés ou de l histoire racontée, inventer et modifier des

Plus en détail

GRAMMAIRE LE CLASSEMENT DES MOTS

GRAMMAIRE LE CLASSEMENT DES MOTS GRAMMAIRE DOMAINES ASSOCIES COMPETENCES Distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels, les adjectifs qualificatifs. (CE1 et CM2) Les classes de mots et CE1 :

Plus en détail

Questionner, à demander des explications, à apporter des réponses à des questions posées. qualité de l articulation, prosodie)

Questionner, à demander des explications, à apporter des réponses à des questions posées. qualité de l articulation, prosodie) P 1 CMPÉTNC 1 MÎTS D NGU FNÇS CMPTNCS CP C1 D S exprimer clairement à l oral en utilisant un vocabulaire approprié. S exprimer avec précision pour se faire comprendre dans les activités scolaires. Partager

Plus en détail

MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE ALLEMANDE CYCLE 2

MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE ALLEMANDE CYCLE 2 MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE ALLEMANDE CYCLE 2 LANGAGE ORAL Communiquer écouter autrui, demander des explications et accepter les orientations de la discussion induite par l enseignant exposer son

Plus en détail

Le Diplôme Elémentaire de Français (DEF)

Le Diplôme Elémentaire de Français (DEF) Le Diplôme Elémentaire de (DEF) Le DEF constitue une approche du français fondamental et une initiation à la vie française (pratique écrite et orale du français courant ; acquisition de la grammaire et

Plus en détail

Programme de 2 ème Année Secondaire ECONOMIE & SERVICES

Programme de 2 ème Année Secondaire ECONOMIE & SERVICES RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION ET DE LA FORMATON DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES ET DE LA FORMATION CONTINUE -------------------------- DIRECTION DES PROGRAMMES ET DES MANUELS SCOLAIRES

Plus en détail

Enseignement secondaire technique

Enseignement secondaire technique Enseignement secondaire technique Régime technique Division de la formation administrative et commerciale Cycle moyen Français Classe de 10CM Nombre de leçons: 4.0 Nombre minimal de devoirs: 3 devoirs

Plus en détail

Le dictionnaire numérique des écoliers

Le dictionnaire numérique des écoliers Le dictionnaire numérique des écoliers Un dictionnaire numérique à l école: Pourquoi? L enseignement du vocabulaire. Des objectifs d apprentissage. Des attitudes pour apprendre Le langage oral L univers

Plus en détail

Fiche de synthèse «interlangue» Situation d évaluation «Ciné-club»

Fiche de synthèse «interlangue» Situation d évaluation «Ciné-club» LANGUES VIVANTES Informer et accompagner les professionnels de l éducation ÉVALUATION CYCLES 2 3 4 Fiche de synthèse «interlangue» Situation d évaluation «Ciné-club» COMPOSANTE(S) DU SOCLE COMMUN D1-2

Plus en détail

DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION POUR LA SANCTION ET LA RECONNAISSANCE. ours Communications et littérature québécoise FRA

DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION POUR LA SANCTION ET LA RECONNAISSANCE. ours Communications et littérature québécoise FRA DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION POUR LA SANCTION ET LA RECONNAISSANCE ours Communications et littérature québécoise FRA-2102-2 Programme d études de la formation de base commune Français, langue d enseignement

Plus en détail

CERTIFICAT D APTITUDES PEDAGOGIQUES : EXPRESSION ORALE ET ECRITE EN FRANCAIS ORIENTEE VERS L ENSEIGNEMENT

CERTIFICAT D APTITUDES PEDAGOGIQUES : EXPRESSION ORALE ET ECRITE EN FRANCAIS ORIENTEE VERS L ENSEIGNEMENT MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE D'ENSEIGNEMENT CERTIFICAT D APTITUDES PEDAGOGIQUES

Plus en détail

PRATIQUE D UNE LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE

PRATIQUE D UNE LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE SOCLE COMMUN PALIER 2 COMPÉTENCE 2 PRATIQUE D UNE LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE Le niveau requis au palier 2 pour la pratique d une langue vivante étrangère est celui du niveau A1 du cadre européen commun de

Plus en détail

Français Cycle 3 CE2. Langage oral. Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5. Raconter, décrire, exposer

Français Cycle 3 CE2. Langage oral. Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5. Raconter, décrire, exposer Échanger, Langage oral Dans la continuité des premières années de l école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires

Plus en détail

DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION POUR LA SANCTION ET LA RECONNAISSANCE. Cours Vers une communication citoyenne FRA

DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION POUR LA SANCTION ET LA RECONNAISSANCE. Cours Vers une communication citoyenne FRA DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION POUR LA SANCTION ET LA RECONNAISSANCE Cours Vers une communication citoyenne FRA-2101-4 Programme d études de la formation de base commune Français, langue d enseignement

Plus en détail

Enseigner l oral au cycle 2 et l évaluer S TA G E : «E N S E I G N E R L O R A L A U C Y C L E 2» D A K A R 5-7 AV R I L

Enseigner l oral au cycle 2 et l évaluer S TA G E : «E N S E I G N E R L O R A L A U C Y C L E 2» D A K A R 5-7 AV R I L Enseigner l oral au cycle 2 et l évaluer S TA G E : «E N S E I G N E R L O R A L A U C Y C L E 2» D A K A R 5-7 AV R I L 2 0 1 7 Trois types de modalités d évaluation (rappel) Evaluation diagnostique:

Plus en détail

Programmes de français 3éme A.S

Programmes de français 3éme A.S الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية وزارة التربية الوطنية مديرية التعليم الثانوي العام والتكنولوجي المديرية الفرعية للبرامج التعليمية Programmes de français 3éme A.S Sciences expérimentales. Mathématique.

Plus en détail

LIVRET FLE collège. Année scolaire : / NOM : Prénom : F / M

LIVRET FLE collège. Année scolaire : / NOM : Prénom : F / M LIVRET FLE collège Année scolaire : / NOM : Prénom : F / M École/ Collège : Classe : Nom de l enseignant ou prof principal : Nom de l enseignant FLE : Date d arrivée en France : Prise en charge FLE : A

Plus en détail

Français Cycle 3 CM1. Langage oral. Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5

Français Cycle 3 CM1. Langage oral. Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5 Langage oral Échanger, débattre Dans la continuité des premières années de l école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs

Plus en détail

Livret scolaire. Ecole maternelle. Nom :...Prénom :.. Petite Section. Moyenne Section Grande Section Année scolaire

Livret scolaire. Ecole maternelle. Nom :...Prénom :.. Petite Section. Moyenne Section Grande Section Année scolaire Livret scolaire Ecole maternelle ---------------------------------- Nom :....Prénom :.. Petite Section Année scolaire Moyenne Section Grande Section Comprendre ce livret Dans ce livret, sont consignées

Plus en détail

Note d introduction à lire absolument

Note d introduction à lire absolument Note d introduction à lire absolument Dans cette rubrique, vous trouverez différents modèles de grilles d évaluation. Afin d éviter toute forme de malentendus, nous souhaiterions insister sur les points

Plus en détail

domingo 18 de abril de 2010 Voilà mon groupe

domingo 18 de abril de 2010 Voilà mon groupe Voilà mon groupe Schéma d une unité Schéma d une unité Sujet, étape, niveau: Schéma d une unité Sujet, étape, niveau: Nombre de seánces : Schéma d une unité Sujet, étape, niveau: Nombre de seánces : Justification

Plus en détail

abc Guide domaine des langues 1b g français secondaire et fms

abc Guide domaine des langues 1b g français secondaire et fms ,e 1 x 1b g Guide domaine des langues français secondaire et fms abc y Sandra Laine, Service national du RÉCIT, Domaine des langues Mise en page : Andrée-Caroline Boucher, Service national du RÉCIT, Domaine

Plus en détail

FRANÇAIS A2. Unité Module Objectifs communicatifs Contenus linguistiques et culturels

FRANÇAIS A2. Unité Module Objectifs communicatifs Contenus linguistiques et culturels Unité Module Objectifs communicatifs Contenus linguistiques et culturels Unité 1 Module 1A En route! Module 1B - Paysages - Parler de soi, de sa famille, et de ses relations - avec les autres - Comprendre

Plus en détail

Ecriture Copier sans erreur un texte d au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée.

Ecriture Copier sans erreur un texte d au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée. Période 1 Participer aux échanges de manière constructive : respecter les règles habituelles de la communication. rester dans le sujet, situer son propos par rapport aux autres. Ecriture Copier sans erreur

Plus en détail

Note d introduction à lire absolument

Note d introduction à lire absolument Note d introduction à lire absolument Dans cette rubrique, vous trouverez différents modèles de grilles d évaluation. Afin d éviter toute forme de malentendus, nous souhaiterions insister sur les points

Plus en détail

LANGAGE ORAL. Cycles 2/3. Patricia LE TALOUR- DDEC56

LANGAGE ORAL. Cycles 2/3. Patricia LE TALOUR- DDEC56 LANGAGE ORAL Cycles 2/3 Jeu d écoute* Volets fermés C est un exercice de perception de son corps et de concentration. Il prépare à la détente et à l écoute. - Debout, yeux fermés "rentrer chez soi" "fermer

Plus en détail

Repères de progressivité Cycle 3 Anglais

Repères de progressivité Cycle 3 Anglais Repères de progressivité Cycle 3 Anglais Activités langagières Ecouter et comprendre - (niveau introductif ou de découverte) : L élève est capable de comprendre des mots familiers et des expressions très

Plus en détail

FRANÇAIS LANGUE D ENSEIGNEMENT

FRANÇAIS LANGUE D ENSEIGNEMENT FRANÇAIS LANGUE D ENSEIGNEMENT Compréhension en lecture et production écrite Dominantes variées DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN NOVEMBRE 2001 FRANÇAIS LANGUE D ENSEIGNEMENT Compréhension en lecture et production

Plus en détail

Français 3 ème année

Français 3 ème année Français 3 ème année Comprendre et produire l écrit Comprendre et produire l oral Accès à la littérature LIRE (méthode utilisée «Que d histoires») Formuler des hypothèses et vérifier celles-ci en fonction

Plus en détail

Note d introduction à lire absolument

Note d introduction à lire absolument Note d introduction à lire absolument Dans cette rubrique, vous trouverez différents modèles de grilles d évaluation. Afin d éviter toute forme de malentendus, nous souhaiterions insister sur les points

Plus en détail

La répartition annuelle. Matière : langue française. Classe D EB4. Année scolaire :

La répartition annuelle. Matière : langue française. Classe D EB4. Année scolaire : La répartition annuelle Matière : langue française Classe D EB4 Année scolaire : 2015-2016 1 Premier trimestre Titre du module: Connaissez-vous la nouvelle? La problématique: Comment communiquer par écrit?

Plus en détail

CIRCONSCRIPTION DE SARTROUVILLE. PROJET Tablettes 3

CIRCONSCRIPTION DE SARTROUVILLE. PROJET Tablettes 3 PROJET TABLETTE 3.0 CIRCONSCRIPTION DE SARTROUVILLE Réaliser un journal NIVEAU NOMBRE DE CLASSES DATES FREQUENCE CP au CM2 15 Novembre 2016 à mai 2017 1 à 2 /période S exprimer Lire Ecrire Comprendre S

Plus en détail

Tableau de correspondances des grilles d évaluation ECLER, CECRL et FLE

Tableau de correspondances des grilles d évaluation ECLER, CECRL et FLE Tableau de correspondances des grilles d évaluation ECLER, CECRL et FLE Evaluation du niveau d expression écrite : Méthode ECLER NIVEAUX ECLER Equivalence CECRL et FLE Pas de production écrite en français

Plus en détail

Descriptifs des enseignements

Descriptifs des enseignements Descriptifs des enseignements Programme B1 Diplôme d Université d Études Françaises intermédiaire B1i (DUEF B1i) Diplôme d Université d Études Françaises B1 (DUEF B1) (Durée : 1 semestre/13 semaines) Unités

Plus en détail

Communication écrite

Communication écrite Communication écrite Communication écrite Renforcer l impact et l efficacité de ses documents. Gagner en aisance et en fluidité dans la rédaction. Organiser ses idées, trouver les mots justes, maîtriser

Plus en détail

DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION

DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION Formation générale des adultes Programme de la formation de base diversifiée Français, langue seconde COMPRENDRE ET TRANSMETTRE DES DIRECTIVES COURS 4 Juin 2015 Table

Plus en détail

RECOMMANDATIONS. Langues vivantes

RECOMMANDATIONS. Langues vivantes RECOMMANDATIONS Langues vivantes L entrée en baccalauréat professionnel trois ans correspondant au niveau A2-B1, l objectif de l enseignant est d amener les élèves à atteindre le niveau B1-B2 en fin de

Plus en détail

Raconter une histoire: Raconter une expérience :

Raconter une histoire: Raconter une expérience : Narrer Raconter une histoire: * une histoire déjà entendue ou lue * une histoire inventée * une histoire vécue Raconter une expérience : * une sortie, un voyage, une rencontre * la réalisation d un projet

Plus en détail

COMPTE RENDU écrit en français LVA

COMPTE RENDU écrit en français LVA GRILLE D AIDE A L EVALUATION E21 FORME CCF BTS COMMERCE INTERNATIONAL SESSION 2013 Sous épreuve E21 LANGUE VIVANTE ETRANGÈRE A :... CANDIDAT : COMPTE RENDU écrit en français LVA Critères 3 points 2 points

Plus en détail

Avant-propos. Voici huit séquences de travail que tu pourras suivre. C est parti pour le CM1!

Avant-propos. Voici huit séquences de travail que tu pourras suivre. C est parti pour le CM1! Avant-propos C est parti pour le CM1! Voici huit séquences de travail que tu pourras suivre pour bien te préparer à entrer au CM1. Le travail de français (orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire)

Plus en détail

Epeler un mot Epeler un mot long. Comprendre à l oral Comprendre des consignes. Parler en continu Reproduire un modèle oral.

Epeler un mot Epeler un mot long. Comprendre à l oral Comprendre des consignes. Parler en continu Reproduire un modèle oral. Niveaux cognitifs Taxonomie simplifiée de Bloom Restituer Mémoriser, nommer, répéter Epeler des mots Compétences du socle Comprendre à l oral Comprendre des consignes Parler en continu Reproduire un modèle

Plus en détail

La programmation annuelle. Matière : langue française. Classe D EB5. Année scolaire :

La programmation annuelle. Matière : langue française. Classe D EB5. Année scolaire : La programmation annuelle Matière : langue française Classe D EB5 Année scolaire : 2015-2016 Premier trimestre Titre du module: Conte-moi la magie La problématique: Qu est-ce qu un monde imaginaire? Pourquoi

Plus en détail

LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION. LE CCF en CAP. Septembre 2011 Catherine Lamboley Abbès Zouache

LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION. LE CCF en CAP. Septembre 2011 Catherine Lamboley Abbès Zouache LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION LE CCF en CAP Septembre 2011 Catherine Lamboley Abbès Zouache 1 CCF en Cycle CAP Textes officiels : BO n 29 du 17 juillet 2003 et BO n 8 du 25 février 2010 modifiant celui

Plus en détail

École Saint-Pierre et des Sentiers

École Saint-Pierre et des Sentiers École Saint-Pierre et des Sentiers Saint-Pierre Des Sentiers 5250, avenue des Sauges, Québec G1G 3V6 1090, chemin de Château-Bigot, Québec G2L 1G1 418-624-3760 418-626-3357 418-624-3757 418-622-0477 stpierre@csdps.qc.ca

Plus en détail

Enseignement primaire 1er, 2e et 3e cycle

Enseignement primaire 1er, 2e et 3e cycle 1 Enseignement primaire 1er, 2e et 3e cycle 21 avril 2011 2 Table des matières Introduction 3 Lire des textes variés ET Apprécier des œuvres littéraires 4 Écrire des textes variés 4 Communiquer oralement

Plus en détail

Ecriture. Période n 1 :

Ecriture. Période n 1 : Période n 1 : - Recopier un texte sans erreur. 3 séances Objectif : Recopier un texte de quelques lignes sans erreurs en respectant sa présentation. - Compléter un texte avec des mots. 3 séances Objectif

Plus en détail

Réaliser la bande annonce d un livre. Natacha DUBOIS, Marie-Hélène BERNARD, Jean-Luc Kpodar

Réaliser la bande annonce d un livre. Natacha DUBOIS, Marie-Hélène BERNARD, Jean-Luc Kpodar Réaliser la bande annonce d un livre Natacha DUBOIS, Marie-Hélène BERNARD, Jean-Luc Kpodar I. Présentation du projet Objectif général : Promouvoir la lecture d une oeuvre patrimoniale auprès des élèves

Plus en détail

Epreuve cantonale de référence 8P Français

Epreuve cantonale de référence 8P Français 3 Epreuve cantonale de référence 8P Français Lundi 4 mai 2015, de 9h30 à 11h00 (rattrapage : mardi 19 mai 2015, l après-midi) 90 minutes élèves : Dictionnaire et tableaux de conjugaison (ouvrages usuels

Plus en détail

Programme d enseignement du suédois pour les immigrés

Programme d enseignement du suédois pour les immigrés Programme d enseignement du suédois pour les immigrés FRANSKA La finalité de l enseignement L enseignement du suédois pour les immigrés est une formation linguistique qualifiée dont la finalité est de

Plus en détail

Les nouveaux programmes. Ecole maternelle. Petite Section.

Les nouveaux programmes. Ecole maternelle. Petite Section. Les nouveaux programmes. Ecole maternelle. Petite Section. Caroline BICHON. PETITE SECTION DE MATERNELLE. I/ S approprier le langage. 1) Echanger, s exprimer. - S exprimer dans un langage mieux structuré,

Plus en détail

PROGRESSION GRAMMAIRE

PROGRESSION GRAMMAIRE PROGRESSION GRAMMAIRE GRAMMAIRE Les phrases verbales Distinguer la phrase verbale et la phrase non syntaxiques fondamentales et non verbales verbale. Connaître la ponctuation Les types et les formes de

Plus en détail

Français Niveau 1. Vous allez apprendre à

Français Niveau 1. Vous allez apprendre à Cours de Français Français Niveau 1 Revoir les structures grammaticales élémentaires. Développer ses capacités d'interaction en français. Acquérir aisance et efficacité communicatives. Perfectionner l

Plus en détail

PROPRAMME NATIONAL DE FRANÇAIS AU SECONDAIRE

PROPRAMME NATIONAL DE FRANÇAIS AU SECONDAIRE REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT PRIMAIRE, SECONDAIRE ET PROFESSIONNEL PROPRAMME NATIONAL DE FRANÇAIS AU SECONDAIRE Dépôt légal : SOMMAIRE i. PREFACE ii. INTRODUCTION iii. FONDEMENTS

Plus en détail

Livret personnel de compétences

Livret personnel de compétences Livret personnel de compétences Grilles de références pour l évaluation et la validation des compétences du socle commun au palier 2 Janvier 2011 MENJVA/DGESCO eduscol.education.fr/soclecommun LES GRILLES

Plus en détail

Progressions pour le cours moyen première année FRANÇAIS

Progressions pour le cours moyen première année FRANÇAIS Progressions pour le cours moyen première année FRANÇAIS Ce document est issu du (B.O. Juin 2008) actualisé en janvier 2012. Il reprend les tableaux des compétences et des connaissances nouvelles pour

Plus en détail

ÉVALUATION. Fiche de synthèse «interlangue» Situation d évaluation «Séjour linguistique»

ÉVALUATION. Fiche de synthèse «interlangue» Situation d évaluation «Séjour linguistique» ÉVALUATION Informer et accompagner les professionnels de l éducation CYCLES 2 3 4 LANGUES VIVANTES Fiche de synthèse «interlangue» Situation d évaluation «Séjour linguistique» COMPOSANTE(S) DU SOCLE COMMUN

Plus en détail

DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION

DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION Formation générale des adultes Programme de la formation de base diversifiée Français, langue seconde COMMUNIQUER EN MILIEU DE TRAVAIL COURS 4 Juin 2015 Table des matières

Plus en détail

NOTE DE SERVICE DGER/POFEGTP/N2004-2016 Date : 16 FEVRIER 2004

NOTE DE SERVICE DGER/POFEGTP/N2004-2016 Date : 16 FEVRIER 2004 1 MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PECHE ET DES AFFAIRES RURALES Direction Générale de l Enseignement et de la Recherche Sous-Direction de la Politique des Formations de l Enseignement

Plus en détail

Bulletin officiel n 8 du 25 février2010 VI - Synthèse 1. Se construire - Individualisme et altérité - Recherche et affirmation de soi - La marge et la norme Capacités à l oral - Raconter - Se raconter

Plus en détail

Quels écrits pour quelles activités en cycle 3 Un parcours annuel de production d écrits. Une démarche pour écrire : de l analyse de textes à l

Quels écrits pour quelles activités en cycle 3 Un parcours annuel de production d écrits. Une démarche pour écrire : de l analyse de textes à l Écrire au cycle 3 Quels écrits pour quelles activités en cycle 3 Un parcours annuel de production d écrits. Une démarche pour écrire : de l analyse de textes à l écriture. Outils pour écrire des textes

Plus en détail

Le récit par le professeur :

Le récit par le professeur : 1 L importance du récit est rappelée dans l introduction des programmes de l enseignement d histoire-géographieéduction civique (B.O spécial n 6 du 28 août 2008) Le récit par le professeur : sa parole

Plus en détail

Fiche de programmation annuelle. Matière : Français Trimestre : 1 Noms des professeurs : Dounia RAMADY- Zeina CHAMOUN

Fiche de programmation annuelle. Matière : Français Trimestre : 1 Noms des professeurs : Dounia RAMADY- Zeina CHAMOUN Collège des Sœurs des Saints-Cœurs -Tripoli Email :tripoli@sscc.edu.lb Site : www.tripoli.sscc.edu.lb Fiche de programmation annuelle Année scolaire: 2013-2014 Mois Matière : Français Trimestre : 1 Noms

Plus en détail

Français langue étrangère (FLE) intermédiaire

Français langue étrangère (FLE) intermédiaire Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 02/07/2016. Fiche formation Français langue étrangère (FLE) intermédiaire - N : 12544 - Mise à jour : 04/12/2015 Français langue étrangère

Plus en détail

Université de Fribourg (Suisse) Plan d études de la formation «bilingue plus» niveau Certificat

Université de Fribourg (Suisse) Plan d études de la formation «bilingue plus» niveau Certificat Université de Fribourg (Suisse) Plan d études de la formation «bilingue plus» niveau Certificat 1 I. OBJECTIFS GENERAUX... 3 II. ORGANISATION DE LA FORMATION... 3 A. INTRODUCTION...3 B. ADMISSION...3 C.

Plus en détail

Repères de progressivité de la petite section au CE1

Repères de progressivité de la petite section au CE1 Maîtrise de la langue et liaison maternelle-cycle2 Repères de progressivité de la petite section au CE1 Maternelle Cycle 2 Petite section Moyenne section Grande section CP CE1 - Entrer en relation avec

Plus en détail

REPARTITION CYCLE 2 Français. Objectifs Code Attendus en fin de CP Attendus en fin de CE1 Attendus en fin de CE2

REPARTITION CYCLE 2 Français. Objectifs Code Attendus en fin de CP Attendus en fin de CE1 Attendus en fin de CE2 REPARTITION CYCLE 2 Domaine 1 Comprendre et s exprimer à l oral Objectifs Code Attendus en fin de CP Attendus en fin de CE1 Attendus en fin de CE2 Ecouter pour comprendre des messages oraux et des textes

Plus en détail

Domaines et critères d'évaluation

Domaines et critères d'évaluation Académie de ----------------------- Métiers de la Mode Vêtement E1 ÉPREUVE TECHNIQUE DE CONCEPTION SOUS ÉPREUVE E11 : Développement de produit esthétique, fonctionnel et technique FICHE D'ÉVALUATION Candidat

Plus en détail

Séquence : le futur de l indicatif

Séquence : le futur de l indicatif C o Cycle : o Classe : CM o Pério : o Champ disciplinaire : Conjugaison C o Nombre séances : Palier : conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient. o Programmes (BO 008) Conjuguer les verbes

Plus en détail

EXEMPLE DE RAPPORT DE FEEDBACK TEST LINGUISTIQUE SELOR

EXEMPLE DE RAPPORT DE FEEDBACK TEST LINGUISTIQUE SELOR Ce rapport est fourni à titre indicatif pour présenter la façon d'évaluer de Selor et ce que vous pourrez recevoir comme feedback en tant que candidat. Cet exemple ne reflète pas tous les niveaux évalués.

Plus en détail

FRANÇAIS Cycle 2 - LANGAGE ORAL

FRANÇAIS Cycle 2 - LANGAGE ORAL FRANÇAIS Cycle 2 - LANGAGE ORAL Attendus de fin de cycle Conserver une attention soutenue lors de situations d écoute ou d interactions et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension. Dans

Plus en détail

Raconter des histoires au cycle 3. Leïla DAVID CPC généraliste IEN St Martin de Crau (13) Décembre 2013

Raconter des histoires au cycle 3. Leïla DAVID CPC généraliste IEN St Martin de Crau (13) Décembre 2013 Raconter des histoires au cycle 3 Leïla DAVID CPC généraliste IEN St Martin de Crau (13) Décembre 2013 Plan Instructions officielles Pratiques de classe Enjeux Didactique Activités Les instructions officielles

Plus en détail

Carole MARTIN Caroline KOPP L expression écrite

Carole MARTIN Caroline KOPP L expression écrite L expression écrite Jusqu aux années 60, notamment avec l approche classique grammaire- traduction, l écrit avait une place prioritaire et inégalable. L oral n était guère enseigné. On apprenait les langues

Plus en détail

Les capacités du pilier 1 (maîtrise de la langue) qui peuvent être travaillées en SVT

Les capacités du pilier 1 (maîtrise de la langue) qui peuvent être travaillées en SVT Les capacités du pilier 1 (maîtrise de la langue) qui peuvent être travaillées en SVT Lire Lire à haute voix, de façon expressive, un texte S appuyer sur la ponctuation et les structures syntaxiques Utiliser

Plus en détail

CIRCONSCRIPTION DE SARTROUVILLE. PROJET Tablettes 1

CIRCONSCRIPTION DE SARTROUVILLE. PROJET Tablettes 1 PROJET TABLETTE 1.0 CIRCONSCRIPTION DE SARTROUVILLE Réaliser un guide touristique numérique de la ville ou du quartier NIVEAU NOMBRE DE CLASSES DATES FREQUENCE tous 15 Novembre 2016 à mai 2017 1 à 2 /mois

Plus en détail