Thème : Développer l autonomie des Travailleurs Handicapés d ESAT dans les transports collectifs Action encadrants ESAT

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Thème : Développer l autonomie des Travailleurs Handicapés d ESAT dans les transports collectifs Action encadrants ESAT"

Transcription

1 Cahier des charges Actions Prioritaires Régionales 2013 Thème : Développer l autonomie des Travailleurs Handicapés d ESAT dans les transports collectifs Action encadrants ESAT UNIFAF Nord Pas de Calais UNIFAF est l'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de la branche sanitaire, sociale et médicosociale, privée à but non lucratif. En Nord Pas de Calais, UNIFAF est l interlocuteur de établissements employant environ salariés et travailleurs handicapés (chiffres 2010). UNIFAF est administré par les cinq organisations employeurs constitutives d UNIFED (FEHAP, FEGAPEI, FNCLCC, Croix-Rouge Française, SYNEAS) et les cinq centrales syndicales de salariés (CFDT, FO, CGT, CFE-CGC, CFTC). OPCA de branche, UNIFAF est géré au niveau de chaque région, par une Délégation Régionale Paritaire à laquelle est déléguée la mise en œuvre de la politique régionale de formation de la Branche. Au niveau administratif, UNIFAF développe un service de proximité par l intermédiaire de 22 délégations régionales. En Nord Pas de Calais, ce service est assuré par une équipe de 17 personnes. Les actions prioritaires régionales APR Une des missions des administrateurs régionaux est de mettre en place des actions de formation collectives, à caractère souvent innovant, inter-établissements, répondant aux besoins et aux spécificités des établissements adhérents : les Actions Prioritaires Régionales (APR). Le choix et l élaboration des Actions Prioritaires Régionales s appuient sur : La connaissance et l analyse des évolutions et transformations du secteur sanitaire, social et médico-social, L analyse des besoins et problématiques des adhérents, Une démarche méthodologique permettant d identifier les priorités de formation. Ces actions sont financées directement par UNIFAF à partir du Fonds d Intervention Régional et gérées par l organisme de formation retenu par la Délégation Régionale Nord Pas de Calais.

2 La problématique à laquelle l action doit répondre Les personnes handicapées sont plus exposées aux dangers de la vie quotidienne, notamment dans le cadre des déplacements. En parallèle, les ESAT ont pour objectif de protéger et rendre plus indépendants les Travailleurs Handicapés afin de leur permettre de mieux s insérer dans le monde du travail. Cette indépendance passe notamment par la capacité à se déplacer en toute sécurité, se repérer Un accompagnement dans le temps s avère donc nécessaire, mais les professionnels encadrants ne sont peut être pas toujours outillés afin d évaluer l autonomie des personnes et son évolution. Il s agira via cette action de formation de permettre aux professionnels d'échanger autour de leurs pratiques, partager leurs expériences et développer leur connaissance afin d'acquérir une posture adaptée pour accompagner les Travailleurs Handicapés vers une plus grande autonomie. Les objectifs généraux La Délégation Régionale Paritaire d UNIFAF souhaite donc la mise en place d une APR qui permette aux stagiaires d acquérir les méthodes afin d autonomiser les Travailleurs Handicapés dans leurs déplacements. Il s agira de : - Organiser le transport avec le Travailleur Handicapé : Sensibiliser à la signalétique (panneaux, plans ) Présenter les différents moyens de transport à disposition et les titres adéquats Orienter vers l utilisation des outils informatiques (calculs d itinéraires, recherches d horaires ) Accompagner et aider au repérage (sur un plan, dans la rue ) - Organiser la protection du Travailleur Handicapé : Prévenir des sources de danger et limiter la prise de risque Préparer aux situations imprévues : pannes, retards, accidents, intempéries, grèves ; et mettre en place des protocoles d alerte (que faire et qui dois je prévenir en cas d incidents, etc. ) - Adopter une posture éducative favorisant les initiatives de la personne - Créer des outils d évaluation de l autonomie du Travailleur Handicapé dans le temps Le public concerné Cette Action Prioritaire Régionale concerne tout encadrant d ESAT souhaitant se former sur le sujet. Les modalités pédagogiques A partir des échanges entre stagiaires, l organisme de formation pourra s appuyer sur les situations vécues sur les lieux de travail pour mener une réflexion sur les attitudes à adopter et dégager les différents savoir-faire qui en découlent. Les méthodes pédagogiques devront être adaptées au public visé.

3 Les conditions de réalisation 3 groupes de 12 à 14 personnes sont prévus pour un nombre total de 42 stagiaires maximum et délocalisés de la façon suivante : Arras (1 groupe), Valenciennes (1 groupe), et Lille (1 groupe). La durée sera définie par l organisme de formation en fonction du programme proposé. Le démarrage se fera de préférence à 9h30 pour les groupes se déroulant sur Lille. La planification des actions de formation est à envisager de la façon suivante : 2 jours par semaine au maximum hors vacances scolaires pas de chevauchement entre les groupes pour les groupes du 1er semestre : programmation entre le 28 janvier et le 28 juin 2013 (hors vacances scolaires) pour les groupes du 2nd semestre : programmation entre le 16 septembre et le 20 décembre 2013 (hors vacances scolaires) Il est fortement souhaité que les intervenants possèdent une connaissance de la problématique du sanitaire, social et médico-social. L action doit donner lieu à la production de documents par le prestataire, permettant aux participants de conserver les différents apports de la formation. UNIFAF Nord Pas de Calais assure la diffusion de l information sur les Actions Prioritaires Régionales en mettant en ligne sur le site internet une plaquette présentant l ensemble des actions mises en œuvre au cours de l année. Les inscriptions se font directement auprès de l organisme de formation, qui se chargera également de convoquer les participants et de gérer la liste d attente / cf. annexe modalité administrative (sous réserve des décisions du Conseil d Administration Paritaire d Unifaf). Un rendez-vous sera fixé courant octobre 2012 afin d aborder plus en détail les modalités administratives. La logistique d accueil (rétro/vidéo projecteur, pause), la réservation des lieux, est assurée par le prestataire. UNIFAF participera à un bilan en présence des stagiaires à la fin de chaque session de formation. Un bilan écrit décrivant le déroulement de l'action de formation et les points de progrès seront demandés à la fin de chaque session (à transmettre au plus tard un mois après la fin de chaque stage). Il reprendra la trame présentée dans le contrat de prestation établi par UNIFAF. En fin de chaque session, l'organisme de formation transmettra directement à chaque stagiaire au plus tard un mois après la fin de chaque stage: une attestation de stage conforme au temps de présence réel du stagiaire (+ copie à UNIFAF) une attestation de compétences (Conformément à la loi de novembre 2009 relative à la formation professionnelle)

4 Période de réalisation : 2013 Les conditions de l appel d offre Calendrier et procédures Délai de réponse au présent appel à projet : 31 juillet 2012 (cachet de la poste faisant foi) Période d instruction des projets : août 2012 Choix de l organisme prestataire : 27 septembre 2012 Mode de réponse Afin de pouvoir examiner votre proposition dans les meilleures conditions, nous vous demandons de respecter la forme qui vous est proposée. Votre réponse devra comporter une présentation détaillée de la formation, des moyens et outils pédagogiques utilisés, les références des formateurs et intervenants, une proposition de calendrier ainsi qu une proposition de budget détaillée. Vous pouvez, si vous le souhaitez, l enrichir de tout document qu il vous semble utile de porter à notre connaissance. Vous aurez soin de présenter votre programme de formation en mettant en exergue les apports formatifs et en précisant les moyens pédagogiques que vous utiliserez. Un dossier complet doit comprendre : La «Proposition de prestation» La fiche synthétique (cf. document ci-joint) Le programme détaillé de la formation Tout document que vous jugerez utile de nous transmettre. Le dossier complet doit être transmis : en support papier à : UNIFAF NORD-PAS DE CALAIS Pôle ingénierie de formation 22 rue du quai 1 er étage / LILLE cedex ET en support informatique par messagerie à : Pour tout complément, vous pouvez contacter : Marie-Anne NOCREKUL (le matin uniquement) au Delphine SIMOENS (jusqu au 5 juillet 2012) au Samuel DEBRIL (jusqu au 11 juillet 2012) au

5 Cahier des charges Actions Prioritaires Régionales 2013 ANNEXE ADMINISTRATIVE Dans le cadre des Actions Prioritaires Régionales 2013, sous réserve des décisions du Conseil d Administration Paritaire, la D.R.P UNIFAF Nord-Pas-de-Calais a décidé de confier à l organisme de formation, retenu suite à l appel d offres, la gestion administrative des actions de formation. Dans ce cadre, l organisme de formation s engage à respecter la procédure de gestion des inscriptions définie par UNIFAF Nord-Pas-de-Calais. Le prestataire s engage à : gérer les inscriptions (validation des bulletins d inscription et des notes d opportunité, gestion des listes, envoi des confirmations d inscription et des convocations, contact avec les établissements) gérer les listes d attente respecter les modalités fixées par UNIFAF (règles d accès, adhérents non prioritaires) à afficher le logo UNIFAF dans toutes ses correspondances concernant l action Le prestataire s engage à faire parvenir à UNIFAF, 1 mois avant la formation : Les bulletins d inscription et les notes d opportunité retenus en liste principale La liste des stagiaires Le prestataire s'engage à faire parvenir à UNIFAF, un mois maximum après la fin de stage : Les émargements une copie des attestations de présence un bilan écrit et détaillé qui respecte la trame établie par UNIFAF la facture *** RAPPEL DES REGLES D ACCES AUX APR : Bénéficiaires : Tous les établissements adhérents à UNIFAF qui sont à jour du versement de leurs cotisations. Financement : La totalité des coûts pédagogiques est financée par UNIFAF à partir du Fonds d Intervention Régional (Fonds mutualisés). Les employeurs peuvent prendre en charge au titre du plan de formation les frais annexes (déplacement, restauration, salaires directs, selon les barèmes définis par UNIFAF).

6 Inscription : Les inscriptions se font obligatoirement à l aide du Bulletin d Inscription dûment complété accompagné de la note d opportunité. En effet, les candidatures doivent être sélectionnées en fonction : - de l ordre d arrivée des inscriptions par courrier uniquement - de l adéquation entre les objectifs visés par l action et les besoins de l établissement et des salariés concernés par celui ci. - du nombre d inscriptions par établissement ( une place par établissement et par action de formation ) GESTION DES INSCRIPTIONS : 1. Gestion des demandes d inscription Pour chaque bulletin d inscription, vérifier si : - il est arrivé par courrier, en original - il est dûment complété (signature employeur, cachet établissement, case IRP cochée, note d opportunité signée, dûment complétée ) - il y a un salarié par bulletin d inscription ATTENTION : les bulletin d inscription doivent être traités par ordre d arrivée courrier. 1.1 Si le document est complet Vérifier l adéquation de l inscription et de la note d opportunité. Si le document est validé: - Enregistrer l inscription sur liste d attente en fonction du remplissage du groupe. - Envoyer un mail dans les meilleurs délais à l établissement afin de l informer de l accord d inscription ou du placement en liste d attente ATTENTION : Les adhérents non prioritaires doivent être placés d office en liste d attente. Si le document n est pas valide : - Envoyer dans les meilleurs délais un mail à l établissement de refus d inscription + motif (Public pas en lien avec l APR, note d opportunité non conforme, ) En cas de doute : Soumettre le BI à UNIFAF pour étude. 1.2 Si le document est incomplet - Retourner le BI à l adhérent accompagné d un courrier explicatif (signature, cachet établissement, signature salarié, note d opportunité)

7 CAS PARTICULIERS : en cas d annulation d inscription, contacter les établissements dont les salariés ont été placés sur liste d attente, en respectant l ordre d arrivée courrier. 2. Convocation Cf. trame en annexe. Quand le groupe est complet et au plus tard 15 jours avant le début de la formation, envoyer une convocation par mail aux stagiaires (employeur et UNIFAF en CC). Joindre le programme (sans les coûts et les CV) + le calendrier + le livret d accueil UNIFAF + le plan d accès + questionnaire éventuel (à cf. avec l OF). 3. Liste des stagiaires - Envoyer la liste des stagiaires, les bulletins d inscription et les notes d opportunité à UNIFAF au plus tard 1 mois avant le démarrage de la formation, par mail pour validation du groupe par UNIFAF et envoi de la convention. - Le 1 er jour de la formation, l organisme de formation transmettra par courrier : les bulletins d inscription et les notes d opportunité en original, pour enregistrement dans le système de gestion d UNIFAF la liste d attente L organisme de formation s assurera de garder une traçabilité de l ensemble des échanges avec les adhérents (conformation ou refus d inscription, changement de stagiaire, ). ***

Thème : Formation des encadrants d ESAT à l accompagnement RAE - VAE

Thème : Formation des encadrants d ESAT à l accompagnement RAE - VAE Cahier des charges Actions Prioritaires Régionales 2013 Thème : Formation des encadrants d ESAT à l accompagnement RAE - VAE UNIFAF Nord Pas de Calais UNIFAF est l'organisme paritaire collecteur agréé

Plus en détail

Thème : La maladie d Alzheimer en établissement médico-social (hors EHPAD)

Thème : La maladie d Alzheimer en établissement médico-social (hors EHPAD) Cahier des charges Actions Prioritaires Régionales 2013 Thème : La maladie d Alzheimer en établissement médico-social (hors EHPAD) UNIFAF Nord Pas de Calais UNIFAF est l'organisme paritaire collecteur

Plus en détail

Thème : RTH - Gestes et postures à l intention des travailleurs handicapés d ESAT

Thème : RTH - Gestes et postures à l intention des travailleurs handicapés d ESAT Cahier des charges Actions Prioritaires Régionales 2013 - Travailleurs Handicapés ESAT Thème : RTH - Gestes et postures à l intention des travailleurs handicapés d ESAT UNIFAF Nord Pas de Calais UNIFAF

Plus en détail

Thème : PC Diagnostic et accompagnement au E-learning

Thème : PC Diagnostic et accompagnement au E-learning Cahier des charges Projets collectifs 2016 Thème : PC Diagnostic et accompagnement au E-learning UNIFAF Nord Pas de Calais UNIFAF est l'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de la branche sanitaire,

Plus en détail

Thème : Cadre de proximité Diriger et manager

Thème : Cadre de proximité Diriger et manager Cahier des charges Actions Prioritaires Régionales 2013 Thème : Cadre de proximité Diriger et manager UNIFAF Nord Pas de Calais UNIFAF est l'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de la branche sanitaire,

Plus en détail

Thème : Addictions et nouvelles conduites addictives

Thème : Addictions et nouvelles conduites addictives Cahier des charges Actions Prioritaires Régionales 2013 Thème : Addictions et nouvelles conduites addictives UNIFAF Nord Pas de Calais UNIFAF est l'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de la branche

Plus en détail

Thème : La communication de crise en établissement social ou médico-social

Thème : La communication de crise en établissement social ou médico-social Cahier des charges Actions Prioritaires Régionales 2013 Thème : La communication de crise en établissement social ou médico-social UNIFAF Nord Pas de Calais UNIFAF est l'organisme paritaire collecteur

Plus en détail

Action de formation collective nationale «Intégrer le digital dans mon plan de formation : les fondamentaux»

Action de formation collective nationale «Intégrer le digital dans mon plan de formation : les fondamentaux» Action de formation collective nationale «Intégrer le digital dans mon plan de formation : les fondamentaux» - Cahier des charges - Version du 20 juin 2016 Rédacteur : PLM Relecteurs : GV, AM, CP, SG,

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Action Collective Régionale Corse 2017

CAHIER DES CHARGES Action Collective Régionale Corse 2017 CAHIER DES CHARGES Action Collective Régionale Corse 2017 1 " Postures éducatives face aux faits religieux» COMMANDITAIRE UNIFAF est l Organisme Paritaire Collecteur Agréé de la Branche sanitaire, sociale

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective dans le secteur des Centres Relation Client Action collective au profit des entreprises adhérentes

Plus en détail

Cahier des charges 2015

Cahier des charges 2015 Cahier des charges 2015 Les Ateliers RH Contact : Mylène PILLONETTO-ONDET Conseiller en Formation Tel : 0473319595 mpillonetto@agefos-pme.com AGEFOS PME Auvergne 1/9 Sommaire 1. Présentation d AGEFOS PME

Plus en détail

POE Collective 2016. Centre de relation client

POE Collective 2016. Centre de relation client Mise en concurrence 2016 JUIN 2016 POE Collective 2016 Centre de relation client CONSEILLER RELATION CLIENT A DISTANCE APPEL SORTANT Actions co-financées par : AGEFOS PME Pays de la Loire / Poitou-Charentes,

Plus en détail

Formation PNNS. de formateurs. istna. Organisée par le

Formation PNNS. de formateurs. istna. Organisée par le Formation de formateurs PNNS Organisée par le istna Publics visés Les publics visés en priorité par les formations sont : Les professionnels de la nutrition et de l activité physique, intervenant comme

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective dans le secteur de l assurance et du courtage en assurance Action collective au profit des

Plus en détail

APPEL A PROJETS 2016. Date de clôture : 7 juillet 2016 BILAN DIAGNOSTIC ET ACCES A LA FORMATION

APPEL A PROJETS 2016. Date de clôture : 7 juillet 2016 BILAN DIAGNOSTIC ET ACCES A LA FORMATION PROGRAMME DEPARTEMENTAL D INSERTION APPEL A PROJETS 2016 Date de clôture : 7 juillet 2016 CAHIER DES CHARGES BILAN DIAGNOSTIC ET ACCES A LA FORMATION Direction de la Vie Sociale (DVS) Service Insertion

Plus en détail

Sommaire. Deux acteurs majeurs : UP&Pro et la composante pédagogique. Un outil d aide à la rédaction de votre projet 8

Sommaire. Deux acteurs majeurs : UP&Pro et la composante pédagogique. Un outil d aide à la rédaction de votre projet 8 GUIDE REPRISE D ETUDES UP&Pro 2 rue Pierre Brousse Bâtiment B25 TSA 91110 86073 Poitiers Cedex 9 05 49 45 44 60 1 Sommaire Présentation Deux acteurs majeurs : UP&Pro et la composante pédagogique page 3

Plus en détail

APPEL A PROJET Action Collective Régionale Posture éducative et faits religieux : Quels enjeux pour le travail social?

APPEL A PROJET Action Collective Régionale Posture éducative et faits religieux : Quels enjeux pour le travail social? APPEL A PROJET Action Collective Régionale Posture éducative et faits religieux : Quels enjeux pour le travail social? Proposition à retourner au plus tard le 15 juin 2015 UNIFAF/ Délégation Régionale

Plus en détail

Méthodologie de réponse à un appel d offres et pratiques d Unifaf en matière d achat de formation

Méthodologie de réponse à un appel d offres et pratiques d Unifaf en matière d achat de formation Méthodologie de réponse à un appel d offres et pratiques d Unifaf en matière d achat de formation Groupe de travail «FEHAP et organismes de formation» Réunion du 24 avril 2012 11/05/2012 DRED, SID, SF

Plus en détail

LETTRE D ACCEPTATION RELATIVE A UNE AIDE INDIVIDUELLE VERSEE PAR LA FONDATION ARC (Post-doctorants en France et séjours à l étranger)

LETTRE D ACCEPTATION RELATIVE A UNE AIDE INDIVIDUELLE VERSEE PAR LA FONDATION ARC (Post-doctorants en France et séjours à l étranger) LETTRE D ACCEPTATION RELATIVE A UNE AIDE INDIVIDUELLE VERSEE PAR LA FONDATION ARC (Post-doctorants en France et séjours à l étranger) LE FINANCEMENT DE LA FONDATION ARC EST SUBORDONNE A LA SIGNATURE DE

Plus en détail

PREPARATION OPERATIONNELLE A L EMPLOI COLLECTIVE

PREPARATION OPERATIONNELLE A L EMPLOI COLLECTIVE PREPARATION OPERATIONNELLE A L EMPLOI COLLECTIVE Présentation du projet METIER Gestionnaire de paie CODES ROMES ASSOCIES M1203, M1501 BRANCHE OU SECTEUR CONCERNE Cabinets d expertises comptables et commissaires

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT V.A.E. D.S.B. VISANT LE DIPLÔME D ÉTAT ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ (DEES) Inscriptions ouvertes jusqu au 19 novembre 2009.

ACCOMPAGNEMENT V.A.E. D.S.B. VISANT LE DIPLÔME D ÉTAT ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ (DEES) Inscriptions ouvertes jusqu au 19 novembre 2009. IRTS Aquitaine PÔLE RESSOURCES AQUITAINE Ce.F ITS Fondation John Bost Pierre Bourdieu ETCHARRY Formation Ce.F Centre de Formation au Travail Sanitaire et Social - Fondation John Bost DOSSIER D INSCRIPTION

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation 1 Cahier des charges à l'attention des organismes de formation "Module de formation VENTE - COMMERCE" Action collective au profit des demandeurs d emploi Formations organisées avec le concours financier

Plus en détail

ACCORD DU 13 JUIN 2012

ACCORD DU 13 JUIN 2012 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3212 Accords nationaux ENTREPRISES DE TRAVAIL TEMPORAIRE Personnels intérimaires

Plus en détail

Offre de formation de la Branche du Sport

Offre de formation de la Branche du Sport Offre de formation de la Branche du Sport Branche SPORT Appel d offre CAHIER DES CHARGES GENERAL Mise en œuvre d un catalogue de formations métiers de la branche SPORT pour l année 2017 Uniformation Page

Plus en détail

ACTION INSERTION ET TRAVAIL PROTEGE

ACTION INSERTION ET TRAVAIL PROTEGE Unifaf BOURGOGNE 59 avenue Roland Carraz CS 70141 21304 CHENOVE Cedex ACTION INSERTION ET TRAVAIL PROTEGE CAHIER DES CHARGES ENTRETIEN DES LOCAUX SOMMAIRE 1 Le Commanditaire 2 La Commande 3 Le Contexte

Plus en détail

Cahier des charges / Appel à propositions pour la formation de Technicien d assistance en informatique

Cahier des charges / Appel à propositions pour la formation de Technicien d assistance en informatique 1 Cahier des charges / Appel à propositions pour la formation de Technicien d assistance en informatique Date: 21 avril 2017 Rédacteur: AGEFOS PME LOIRE 2 Sommaire 1. Présentation d AGEFOS PME... 3 2.

Plus en détail

Cahier des charges / Appel à propositions pour la formation «Accueil téléphonique et relation clients»

Cahier des charges / Appel à propositions pour la formation «Accueil téléphonique et relation clients» 1 Cahier des charges / Appel à propositions pour la formation «Accueil téléphonique et relation clients» Date: 29 septembre 2017.. Rédacteur: AGEFOS PME LOIRE 2 Sommaire 1. Présentation d AGEFOS PME...

Plus en détail

Cahier des charges de l Action Collective Régionale 2016 destinée aux Travailleurs Handicapés en ESAT. «Améliorer sa communication»

Cahier des charges de l Action Collective Régionale 2016 destinée aux Travailleurs Handicapés en ESAT. «Améliorer sa communication» de Formation Nationale Cahier des charges de l Action Collective Régionale 2016 destinée aux Travailleurs Handicapés en ESAT «Améliorer sa communication» Unifaf Ile de La Réunion Action collective régionale

Plus en détail

Cahier des charges / Appel à propositions pour la formation service a la personne

Cahier des charges / Appel à propositions pour la formation service a la personne 1 Cahier des charges / Appel à propositions pour la formation service a la personne Date: 15 novembre 2017 Rédacteur: AGEFOS-PME ISERE 2 Sommaire 1. Présentation d AGEFOS PME... 3 2. Le contexte et les

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Action Collective Régionale 2015

CAHIER DES CHARGES Action Collective Régionale 2015 CAHIER DES CHARGES Action Collective Régionale 2015 " La gestion du medicament " Depuis leur création, Uniformation et Unifaf accompagnent les employeurs et les salariés dans leur démarche de professionnalisation.

Plus en détail

Dialogue social et exercice du droit syndical. Instances consultatives et Droit syndical. MARS 2015 Dialogue social et exercice du droit syndical 2

Dialogue social et exercice du droit syndical. Instances consultatives et Droit syndical. MARS 2015 Dialogue social et exercice du droit syndical 2 Dialogue social et exercice du droit syndical Instances consultatives et Droit syndical MARS 2015 Dialogue social et exercice du droit syndical 2 1 PROGRAMME Introduction sur la place du «dialogue social»

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR UNE ACTION COLLECTIVE REGIONALE 2017

CAHIER DES CHARGES POUR UNE ACTION COLLECTIVE REGIONALE 2017 CAHIER DES CHARGES POUR UNE ACTION COLLECTIVE REGIONALE 2017 «Les équipes soignantes face aux refus de soins» (Programme DPC) Proposition à retourner impérativement avant le 25 juillet 2016 à : Unifaf

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES RELATIF A LA FORMATION ETRE AIDE SOIGNANT: QUELLE PLACE AU SEIN D UNE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE?

CAHIER DES CHARGES RELATIF A LA FORMATION ETRE AIDE SOIGNANT: QUELLE PLACE AU SEIN D UNE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE? Ile de France CAHIER DES CHARGES RELATIF A LA FORMATION ETRE AIDE SOIGNANT: QUELLE PLACE AU SEIN D UNE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE? I/ ELEMENTS DE CONTEXTE Le métier d Aide Soignant constitue aujourd hui

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATIONS

PROGRAMME DE FORMATIONS PROGRAMME DE FORMATIONS 2 ème SEMESTRE 2014 FORMATIONS & ÉCHANGES MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE 140, Allée Robert Govi, Les Défensions 13400 AUBAGNE Tél. 04.42.18.17.75. / Fax : 04.42.18.17.40. Site : www.aubagne.fr

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION AGEFOS PME Alsace Champagne-Ardenne Lorraine

APPEL A PROPOSITION AGEFOS PME Alsace Champagne-Ardenne Lorraine APPEL A PROPOSITION AGEFOS PME Alsace Champagne-Ardenne Lorraine Formation collective Manager / Dirigeant Territoire de Lorraine Formations organisées avec le concours financier du Fonds social européen

Plus en détail

APPEL A PROPOSITIONS CAHIER DES CHARGES

APPEL A PROPOSITIONS CAHIER DES CHARGES 8 RUE DU PORT DE MARNE 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE APPEL A PROPOSITIONS CAHIER DES CHARGES FORMATION HACCP pour les Travailleurs d ESAT 1 Le commanditaire 2 La commande 3 Le contexte 4 le public concerné

Plus en détail

Contrat de professionnalisation : Module de savoir-vivre professionnel

Contrat de professionnalisation : Module de savoir-vivre professionnel APPEL A PROPOSITION CAHIER DES CHARGES Contrat de professionnalisation : Module de savoir-vivre professionnel SOMMAIRE I) PRESENTATION AGEFOS PME II) CONTEXTE ET OBJECTIFS III) ORGANISME ELIGIBLE IV) METHODOLOGIE

Plus en détail

MISSION DE PROSPECTION «MARCHE DE LA DECORATION ET DE TEXTILE D AMEUBLEMENT EN RUSSIE»

MISSION DE PROSPECTION «MARCHE DE LA DECORATION ET DE TEXTILE D AMEUBLEMENT EN RUSSIE» «MARCHE DE LA DECORATION ET DE TEXTILE D AMEUBLEMENT EN RUSSIE» Du 14 au 17 octobre 2013 Rencontrez les distributeurs et les professionnels à Moscou La Russie, marché très vaste et en forte croissance

Plus en détail

Rencontre(Professionnelle( Tourisme,(Culture,(Patrimoine,(Nature( ( LILLE Maison Tourisme - 15/16 Mars 2016 (

Rencontre(Professionnelle( Tourisme,(Culture,(Patrimoine,(Nature( ( LILLE Maison Tourisme - 15/16 Mars 2016 ( FORMATION Interentreprises Développer la Communication et les innovations du Tourisme Familles RencontreProfessionnelle Tourisme,Culture,Patrimoine,Nature LILLE Maison Tourisme - 15/16 Mars 2016 TAMS Consultants

Plus en détail

Projet collectif EHPAD 81

Projet collectif EHPAD 81 Projet collectif EHPAD 81 APPEL A PROPOSITIONS Parcours Approfondissement des compétences des ASH Proposition à adresser impérativement par courrier électronique et par courrier postal (un seul exemplaire)

Plus en détail

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION LE GUIDE

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION LE GUIDE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION LE GUIDE Toutes les informations essentielles pour préparer son alternance à l IAE Toulouse Aspects juridiques Aspects pédagogiques Aspects financiers Aspects administratifs

Plus en détail

PREPARATION OPERATIONNELLE A L EMPLOI COLLECTIVE

PREPARATION OPERATIONNELLE A L EMPLOI COLLECTIVE PREPARATION OPERATIONNELLE A L EMPLOI COLLECTIVE Présentation du projet METIER Assistant-e de vie dépendance CODE ROME ASSOCIE K1302 BRANCHE OU SECTEUR CONCERNE Salariés du particulier-employeur Des initiatives

Plus en détail

Action collective destinée aux adhérents AGEFOS PME

Action collective destinée aux adhérents AGEFOS PME Action collective ENTRETIEN PROFESSIONNEL Loi de la formation professionnelle du 05 mars 2014 Action collective destinée aux adhérents AGEFOS PME Actions co financées par : AGEFOS PME Pays de la Loire

Plus en détail

Apprivoiser l accord du participe passé

Apprivoiser l accord du participe passé Apprivoiser l accord du participe passé Public visé : Toute personne qui doute en accordant un participe passé et souhaite y remédier une bonne fois pour toutes. OBJECTIFS Acquérir les bons automatismes

Plus en détail

ACCESSIBILITÉ HANDICAPÉS dans les ERP

ACCESSIBILITÉ HANDICAPÉS dans les ERP ACCESSIBILITÉ HANDICAPÉS dans les ERP 2015, année du changement! Nouvelle réglementation accessibilité 2 Jours / 14 heures de formation Les différentes prises en charge possibles : Pour les salariés :

Plus en détail

Appel à projets 2015 «MEDIAS CITOYENS EN MEDITERRANEE» E RDossier de demande de subvention

Appel à projets 2015 «MEDIAS CITOYENS EN MEDITERRANEE» E RDossier de demande de subvention Appel à projets 2015 «MEDIAS CITOYENS EN MEDITERRANEE» E RDossier de demande de subvention Cet appel à projets entend favoriser l expression d une parole libre, démocratique et solidaire des citoyens Méditerranéens

Plus en détail

LA DIRECTRICE GÉNÉRALE DE L INSTITUT DE LA GESTION PUBLIQUE ET DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE à MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS CHARGÉS DU PERSONNEL

LA DIRECTRICE GÉNÉRALE DE L INSTITUT DE LA GESTION PUBLIQUE ET DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE à MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS CHARGÉS DU PERSONNEL SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES INSTITUT DE LA GESTION PUBLIQUE ET DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE Vincennes, le 13 février 2015 20, ALLEE GEORGES POMPIDOU 94306 VINCENNES CEDEX LA DIRECTRICE

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE - Master 1 ANNÉE UNIVERSITAIRE 2016-2017

DOSSIER DE CANDIDATURE - Master 1 ANNÉE UNIVERSITAIRE 2016-2017 DOSSIER DE CANDIDATURE - Master 1 ANNÉE UNIVERSITAIRE 2016-2017 Photo à coller LILLE ECOLE UNIVERSITAIRE D E M A N A G E M E N T o.mme o.m. ATTENTION : PLUSIEURS CHOIX POSSIBLES Master Management M1 MSG

Plus en détail

CIRCULAIRE DGER/SDI/C2010-2018 Date: 02 novembre 2010

CIRCULAIRE DGER/SDI/C2010-2018 Date: 02 novembre 2010 MINISTERE DE L ALIMENTATION, DE L AGRICULTURE ET DE LA PECHE Direction Générale de l Enseignement et de la Recherche Service de l enseignement supérieur, de la recherche et de l innovation Sous-direction

Plus en détail

SERVICE DU PERSONNEL

SERVICE DU PERSONNEL SERVICE DU PERSONNEL TABLEAU DE TRI ET DE CONSERVATION DES DOCUMENTS PRODUITS PAR LE SERVICE DU PERSONNEL # les délais proposés n incluent pas l année en cours # en gras : les documents à éliminer par

Plus en détail

APPEL A PROJET Appui à maîtrise d ouvrage et maître d œuvre sur :

APPEL A PROJET Appui à maîtrise d ouvrage et maître d œuvre sur : APPEL A PROJET Appui à maîtrise d ouvrage et maître d œuvre sur : Mise en œuvre d une démarche expérimentale de GPEC Territoriale UNIFAF Rhône-Alpes UNIFAF est l'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA)

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION CAHIER DES CHARGES

APPEL A PROPOSITION CAHIER DES CHARGES APPEL A PROPOSITION CAHIER DES CHARG GES Mise en œuvre d actions de formation Développer votre salon en Pays de la Loire Date 22/01/ /2015 1 APPEL A PROPOSITIONS CAHIER DES CHARGES Développer son salon

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION SECRÉTARIAT MÉDICAL ET MÉDICO-SOCIAL. VAE - Validation des Acquis et de l Expérience

DOSSIER D INSCRIPTION SECRÉTARIAT MÉDICAL ET MÉDICO-SOCIAL. VAE - Validation des Acquis et de l Expérience DOSSIER D INSCRIPTION SECRÉTARIAT MÉDICAL ET MÉDICO-SOCIAL VAE - Validation des Acquis et de l Expérience INSTITUT RÉGIONAL DE FORMATION SANITAIRE ET SOCIALE AQUITAINE Rue des Terres Neuves Bât. 25 33130

Plus en détail

Consultation 2015 Programme Formations Tourisme

Consultation 2015 Programme Formations Tourisme Consultation 2015 Programme Formations Tourisme Contact : Karel CHAUCHEPRAT Plan de Formation régional CRDT Auvergne Parc Technologique la Pardieu 7 allée Pierre de Fermat - CS 50502 63178 Aubière Cedex

Plus en détail

Formation des membres des CE Pôle Politique du travail

Formation des membres des CE Pôle Politique du travail Formation des membres des CE Dossier d agrément Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l Emploi Pôle Politique du travail 23/25, rue Borde 132285 MARSEILLE

Plus en détail

Cahier des charges / Appel à propositions pour la formation POEC SPORT/ANIMATION

Cahier des charges / Appel à propositions pour la formation POEC SPORT/ANIMATION 1 Cahier des charges / Appel à propositions pour la formation POEC SPORT/ANIMATION Date: 24 Août 2017.. Rédacteur: Dominique BRUNON. AGEFOS PME Loire 2 Sommaire 1. Présentation d AGEFOS PME... 3 2. Le

Plus en détail

Formation syndicale. Novembre 2015

Formation syndicale. Novembre 2015 Formation syndicale Novembre 2015 Rappel concernant le droit à la formation syndicale Nombre de jour par an : 12 jours par an de congés de formation (public comme privé) 18 jours pour les responsables

Plus en détail

La Relation aux aidants : accompagner les familles dans la prise en charge globale de la personne âgée

La Relation aux aidants : accompagner les familles dans la prise en charge globale de la personne âgée APPEL A PROJET Montpellier, le 11 avril 2011 Présentation des trois OPCA organisateurs UNIFAF est l OPCA de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale du secteur privé à but non lucratif. L évolution

Plus en détail

Plateforme de Services RH

Plateforme de Services RH CAHIERS DES CHARGES Programme Cycle de Formation RH Plateforme de Services RH Premier semestre année 2017 Ce programme est cofinancé par La Communauté d Agglomération de Cergy-Pontoise Le Fond Social Européen

Plus en détail

Formation initiale : «Sauveteur Secouriste du travail (SST)»

Formation initiale : «Sauveteur Secouriste du travail (SST)» PAGE 1/5 Cahier des charges à l'attention des Organismes de Formation pour appel à propositions Formation initiale : «Sauveteur Secouriste du travail (SST)» Publication de l'appel d'offres sur Internet

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR UNE ACTION DE FORMATION COMMUNE INTER ASSOCIATIVE

CAHIER DES CHARGES POUR UNE ACTION DE FORMATION COMMUNE INTER ASSOCIATIVE CAHIER DES CHARGES POUR UNE ACTION DE FORMATION COMMUNE INTER ASSOCIATIVE «MANAGEMENT D EQUIPE» Proposition à retourner impérativement avant le 20 mars 2017 à : Unifaf Aquitaine Sous la forme de trois

Plus en détail

Dossier de candidature Formation Team builder : «Construire et déployer une démarche d intelligence collective eu sein des équipes»

Dossier de candidature Formation Team builder : «Construire et déployer une démarche d intelligence collective eu sein des équipes» Dossier de candidature Ce dossier de candidature est à retourner à l école Jean-Jacques Montlahuc Le team builder (cf en page 4) Mme M. NOM et PRENOM ADRESSE CODE POSTAL VILLE TELEPHONE EMAIL DATE DE NAISSANCE

Plus en détail

Livret des Procédures

Livret des Procédures Livret des procédures administratives et financières à destination des organismes de formation labellisés dans le cadre du Plan Régional de Professionnalisation des Acteurs du Tourisme (PRPAT) pour la

Plus en détail

Action collective «Accompagner une personne atteinte d une maladie neuro-dégénérative»

Action collective «Accompagner une personne atteinte d une maladie neuro-dégénérative» Action collective «Accompagner une personne atteinte d une maladie neuro-dégénérative» Cahier des charges pour l appel d offres des organismes de formation Proposition à retourner impérativement avant

Plus en détail

Etablissement mutualisateur (chargé de la rémunération de l ensemble des assistants d éducation de l Académie de REIMS)

Etablissement mutualisateur (chargé de la rémunération de l ensemble des assistants d éducation de l Académie de REIMS) Etablissement mutualisateur (chargé de la rémunération de l ensemble des assistants d éducation de l Académie de REIMS) SOMMAIRE Chapitre 1 : Les conditions d emploi Chapitre 2 : la prise en charge Chapitre

Plus en détail

MISSION FRENCH GOURMET FESTIVAL

MISSION FRENCH GOURMET FESTIVAL MISSION FRENCH GOURMET FESTIVAL AU HYUNDAI DEPARTMENT STORE SEOUL GOURMET: EPICERIE SUCREE, EPICERIE SALEE, THES & CAFES Du 16 au 22 mai 2014 OBJECTIFS DU FRENCH GOURMET FESTIVAL Promouvoir et faire découvrir

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS 2015

CATALOGUE DE FORMATIONS 2015 CATALOGUE DE FORMATIONS 2015 Favoriser la professionnalisation des intervenants à domicile auprès de personnes en HANDEO 38 EN QUELQUES MOTS Les missions principales du Pôle Ressources Local : o Centre

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Action Collective Régionale 2015

CAHIER DES CHARGES Action Collective Régionale 2015 CAHIER DES CHARGES Action Collective Régionale 2015 "Les nouveaux outils pédagogiques en formation ouverte et à distance " COMMANDITAIRE UNIFAF est l Organisme Paritaire Collecteur Agréé de la Branche

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnelle Téléconseiller(ère) Dossier de recevabilité VAE

Certificat de Qualification Professionnelle Téléconseiller(ère) Dossier de recevabilité VAE COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA MUTUALITE Certificat de Qualification Professionnelle Téléconseiller(ère) Dossier de recevabilité VAE Candidat : Nom

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR UNE ACTION DE FORMATION INTRA-ASSOCIATIVE. «Toucher par le soin» **********

CAHIER DES CHARGES POUR UNE ACTION DE FORMATION INTRA-ASSOCIATIVE. «Toucher par le soin» ********** AQUITAINE CAHIER DES CHARGES POUR UNE ACTION DE FORMATION INTRA-ASSOCIATIVE «Toucher par le soin» ********** Proposition à retourner impérativement par courrier électronique et par courrier postal (1 exemplaire

Plus en détail

Marchés publics, pratiques abusives et discriminantes : Comment contester?

Marchés publics, pratiques abusives et discriminantes : Comment contester? Marchés publics, pratiques abusives et discriminantes : Comment contester? JEUDI 17 MARS 2016 PARIS, HÔTEL IBIS PONT DE NEUILLY INTERVENANT : Raphaël Apelbaum Avocat associé, Départements Droits public

Plus en détail

Cahier des charges pour un appel à propositions de formation

Cahier des charges pour un appel à propositions de formation Cahier des charges pour un appel à propositions de formation CDC/24.11/2/2014 1. PLAN DE FORMATION INTER ENTREPRISES Guide régional des formations 2014 Région : HAUTE NORMANDIE et BASSE NORMANDIE Cette

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2015/2016 DIPLÔME D UNIVERSITÉ MANAGEMENT EN IMAGERIE MÉDICALE LIBÉRALE

DOSSIER DE CANDIDATURE 2015/2016 DIPLÔME D UNIVERSITÉ MANAGEMENT EN IMAGERIE MÉDICALE LIBÉRALE DOSSIER DE CANDIDATURE 2015/2016 DIPLÔME D UNIVERSITÉ MANAGEMENT EN IMAGERIE MÉDICALE LIBÉRALE Photo (à coller) Cadre réservé à l administration N de dossier :... Reçu le :... Admis Liste attente Non admis

Plus en détail

Cahier des charges / Appel à propositions pour la formation collective inter-entreprises «Actualités en droit social»

Cahier des charges / Appel à propositions pour la formation collective inter-entreprises «Actualités en droit social» 1 Cahier des charges / Appel à propositions pour la formation collective inter-entreprises «Actualités en droit social» Date: 07/04/2017 Rédacteur: (AGEFOS PME Auvergne Rhône-Alpes, délégation de l Ain)

Plus en détail

Paris. Lieu de la formation. Maîtriser la lecture critique d essais cliniques au travers d une publication ou d un rapport

Paris. Lieu de la formation. Maîtriser la lecture critique d essais cliniques au travers d une publication ou d un rapport Prise en charge Prise en charge 2,5 jours Maîtriser la lecture critique d essais cliniques au travers d une publication ou d un rapport Mardi 27, mercredi 28 et jeudi matin 29 septembre 2016 Intervenants

Plus en détail

APPEL D OFFRES. POE collective. Préparation Opérationnelle à l Emploi Collective. Métier «Peintre industriel»

APPEL D OFFRES. POE collective. Préparation Opérationnelle à l Emploi Collective. Métier «Peintre industriel» APPEL D OFFRES Préparation Opérationnelle à l Emploi Collective POE collective Métier «Peintre industriel» OPCAIM représenté par l ADEFIM Rhodanienne 2015 Date de lancement : 8 juin 2015 Date de clôture

Plus en détail

COMMUNICATION NON VERBALE : Son usage en entreprise

COMMUNICATION NON VERBALE : Son usage en entreprise COMMUNICATION NON VERBALE : Lundi 09 octobre et Lundi 23 octobre 2017 Cette formation est animée par Dominique BLANCHARD, synergologue diplômé travaillant en étroite collaboration avec Philippe TURCHET,

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des prestataires de formation

Cahier des charges à l'attention des prestataires de formation PAGE 1/8 Cahier des charges à l'attention des prestataires de formation "Formation Immobilier répondant à l obligation de la loi ALUR" Action collective au profit des entreprises adhérentes «agences immobilières»

Plus en détail

PROGRAMME DE COOPERATION TERRITORIALE ESPACE ALPIN 2014 2020 VADEMECUM CONTROLE DE PREMIER NIVEAU

PROGRAMME DE COOPERATION TERRITORIALE ESPACE ALPIN 2014 2020 VADEMECUM CONTROLE DE PREMIER NIVEAU PROGRAMME DE COOPERATION TERRITORIALE ESPACE ALPIN 2014 2020 VADEMECUM CONTROLE DE PREMIER NIVEAU Le présent Vademecum est relatif à l exercice du contrôle de premier niveau sur les opérations cofinancées

Plus en détail

Un dispositif harmonisé pour les acteurs de l ensemble du territoire de la nouvelle Région Aquitaine Limousin Poitou Charentes sera proposé en 2017.

Un dispositif harmonisé pour les acteurs de l ensemble du territoire de la nouvelle Région Aquitaine Limousin Poitou Charentes sera proposé en 2017. Appel à Projets 2016 Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale La Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (ALPC) s engage à soutenir le développement des initiatives locales d'éducation

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES CAHIER DES CHARGES. Direction Administrative et Financière 1- CONTEXTE. Mission d audit. Objet de la consultation :

CAHIER DES CHARGES CAHIER DES CHARGES. Direction Administrative et Financière 1- CONTEXTE. Mission d audit. Objet de la consultation : Direction Administrative et Financière CAHIER DES CHARGES Objet de la consultation : Mission d audit (contrôles actions de formation) Référence : OPCALIM audit 2017 Correspondant : Delphine GODEFROY Date

Plus en détail

Circulaire électorale n 9 Le CHSCT

Circulaire électorale n 9 Le CHSCT UNSA-territoriaux 21, rue Jules Ferry 93 177 Bagnolet Cedex elections@unsa-territoriaux.org 06 17 43 57 96 Circulaire électorale n 9 Le CHSCT Nous avons moins de trois semaines pour faire en sorte que

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des prestataires de formation

Cahier des charges à l'attention des prestataires de formation PAGE 1/8 Cahier des charges à l'attention des prestataires de formation "METHODE AGILE" Action collective au profit des entreprises adhérentes de «DE +10S SALARIES» Date de lancement de l appel à proposition

Plus en détail

APPEL D OFFRES. POE collective. Préparation Opérationnelle à l Emploi Collective. Métier «Peintre industriel» OPCAIM représenté par l ADEFIM 26-07

APPEL D OFFRES. POE collective. Préparation Opérationnelle à l Emploi Collective. Métier «Peintre industriel» OPCAIM représenté par l ADEFIM 26-07 APPEL D OFFRES Préparation Opérationnelle à l Emploi Collective POE collective Métier «Peintre industriel» OPCAIM représenté par l ADEFIM 26-07 2015 Date de lancement : 04 juillet 2015 Date de clôture

Plus en détail

APPEL D OFFRES. POE collective. Préparation Opérationnelle à l Emploi Collective. Métier «Tuyauteur Industriel»

APPEL D OFFRES. POE collective. Préparation Opérationnelle à l Emploi Collective. Métier «Tuyauteur Industriel» APPEL D OFFRES Préparation Opérationnelle à l Emploi Collective POE collective Métier «Tuyauteur Industriel» OPCAIM représenté par l ADEFIM Rhodanienne 2014 Date de lancement : 1 er septembre 2014 Date

Plus en détail

Appel à projets pour le soutien des MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES EN ILE-DE-FRANCE

Appel à projets pour le soutien des MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES EN ILE-DE-FRANCE Unité Développement Direction de la recherche et de l enseignement supérieur Appel à projets pour le soutien des MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES EN ILE-DE-FRANCE 1 er Mai 2016 30 Avril 2017 1 sur 6 SOMMAIRE

Plus en détail

Créer son entreprise Développer son activité

Créer son entreprise Développer son activité Créer son entreprise Développer son activité L Offre de 2ème semestre 2013 1 Envie d indépendance? De créer votre entreprise? BGE, spécialiste de la création d entreprise depuis plus de 30 ans, vous accompagne.

Plus en détail

Subvention pour l acquisition de matériels identifiés dans un plan d actions contre les TMS

Subvention pour l acquisition de matériels identifiés dans un plan d actions contre les TMS CONDITIONS GENERALES D ATTRIBUTION DE L AIDE FINANCIERE NATIONALE SIMPLIFIEE NOMMEE «TMS Pros Action» (Arrêté du 9 décembre 2010 relatif aux incitations financières) Subvention pour l acquisition de matériels

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3011 IDCC : 700. PRODUCTION DES PAPIERS-CARTONS ET CELLULOSES (Ingénieurs et

Plus en détail

Unifaf en Nord-Pasde-Calais

Unifaf en Nord-Pasde-Calais Unifaf en Nord-Pasde-Calais Panorama 2011 T Le Fonds d Assurance Formation de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif < 2011 s inscrit dans la continuité des nouveaux

Plus en détail

MARCHE SIMPLIFIE DE FOURNITURES ET DE SERVICES COURANTS

MARCHE SIMPLIFIE DE FOURNITURES ET DE SERVICES COURANTS MARCHE SIMPLIFIE DE FOURNITURES ET DE SERVICES COURANTS Chapitre I - IDENTIFIANTS A - LA COLLECTIVITE Pouvoir adjudicateur : Office de Tourisme Bruyères Vallons des Vosges 35, rue du Cameroun 88600 BRUYERES

Plus en détail

Cahier des charges Professionnaliser et renforcer l accès à la VAE dans le secteur de la veille sociale

Cahier des charges Professionnaliser et renforcer l accès à la VAE dans le secteur de la veille sociale Cahier des charges Professionnaliser et renforcer l accès à la VAE dans le secteur de la veille sociale Proposition à retourner avant le : 15 novembre UNIFAF/ Délégation Régionale Ile-de-France A l attention

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D ATTRIBUTION DE L AIDE FINANCIERE NATIONALE SIMPLIFIEE NOMMEE «ECHAFAUDAGES+»

CONDITIONS GENERALES D ATTRIBUTION DE L AIDE FINANCIERE NATIONALE SIMPLIFIEE NOMMEE «ECHAFAUDAGES+» CONDITIONS GENERALES D ATTRIBUTION DE L AIDE FINANCIERE NATIONALE SIMPLIFIEE NOMMEE «ECHAFAUDAGES+» (Arrêté du 9 décembre 2010 relatif aux incitations financières) Subvention pour l acquisition, par des

Plus en détail

ARTICLE 1 LA STRATEGIE REGIONALE

ARTICLE 1 LA STRATEGIE REGIONALE PFRT_15_Cahier des Charges_VI.doc CAHIER DES CHARGES DU GROUPEMENT DE COMMANDES DE FORMATIONS POUR LE PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION TOURISME EN BOURGOGNE (PRFT) ------------ PERIODE DU 1 Er Janvier au

Plus en détail

Appel à propositions

Appel à propositions 11 rue Hélène 75 017 PARIS http://www.agefos-pme-iledefrance.com Appel à propositions Programme d'actions collectives TPE & PME 2015/2016 Consultation de Novembre 2014 11 Rue Hélène 75017 Paris Novembre

Plus en détail

Réussir sa VAE CAFDES, CAFERUIS 5 jours de formation collective + accompagnement à distance illimité

Réussir sa VAE CAFDES, CAFERUIS 5 jours de formation collective + accompagnement à distance illimité Proposition 1 sa VAE CAFDES, CAFERUIS 5 jours de formation collective + accompagnement à distance illimité Programme : 5 jours de formation collective 1 formateur/10 stagiaires maximum Rédiger le Livret

Plus en détail

u Le Droit Individuel à la Formation CDD (DIF CDD)

u Le Droit Individuel à la Formation CDD (DIF CDD) u Le Droit Individuel à la Formation CDD (DIF CDD) Notice pour la constitution d un dossier PRINCIPE Le Droit Individuel à la Formation (DIF) a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer

Plus en détail

Formations 2 ème semestre 2012

Formations 2 ème semestre 2012 Formations 2 ème semestre 2012 Responsables, Bénévoles, Salariés du sport drômois Ensemble, nous sommes plus forts dans nos territoires Nos partenaires CONTACT CDOS DROME Maison des bénévoles du sport

Plus en détail

5 JOURS POUR ENTREPRENDRE 2016

5 JOURS POUR ENTREPRENDRE 2016 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE 2016 BULLETIN D INSCRIPTION A retourner à : Chambre de Commerce et d Industrie de la Vendée Département Compétitivité Economique Contact : Pascale BEHIN - Tél. : 02.51.45.32.19

Plus en détail

Cahier des charges pour appel d offres. Juillet 2016 SOMMAIRE

Cahier des charges pour appel d offres. Juillet 2016 SOMMAIRE Les nouveaux outils de communication : mutations des comportements professionnels et gestion du temps dans la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée, à but non lucratif Cahier des charges

Plus en détail