Cabinet Mission Prévention Santé ATELIERS SANTE & BIEN ETRE 2016 ASSOCIATIONS

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1 Cabinet Mission Prévention Santé Alexandre MARIOTTI Praticien Manuel-Ergomome-Ergomotricien ATELIERS SANTE & BIEN ETRE 2016 ASSOCIATIONS MASSAGES CONFORT PREVENTIFS ART DE BOUGER : POSTURES & MOUVEMENTS ART DE VIVRE : GESTION DU STRESS Education, Prévention, Sensibilisation & Promotion de la Santé TEL

2 Personnels, Adhérents, Bénévoles d Associations (sportives, culturelles, Loisir..) Dans le cadre de Programmes & Actions Santé : Amélioration, Education & Promotion de la Santé & Bien-être Prévention & Sensibilisation au Stress, Mal de dos, Troubles Musculosquelettiques, Douleurs chroniques Musculaires & Articulaires, Sédentarité Profitez Individuellement ou collectivement de Tarifs Privilèges & Bons Cadeaux de -10 à -40% Votre Personnel Vos Bénévoles Vos Adhérents Vos Partenaires D Ateliers Santé & Bien-être pour vous ou pour offrir : Massages Confort & Préventifs Art de Bouger : Postures & Mouvements Art de Vivre : Gestion du Stress Flexibilité : En Local Associatif En Salles Réservées En Cabinet Et aussi à l occasion de la vie de votre association Animations Evènementiels

3 Présentation du Praticien Rôle de l ERGOMOTRICIEN Ergonome & Ergomotricien, Consultant Prévention au service des PME DESS Gestion des Ressources Humaines - Spécialisation Ergonomie - Analyse & Evaluation des Risques Professionnels - Analyse des Accidents du Travail - Mise en place d outils & indicateurs ergonomiques - Prévention du Stress, RPS, TMS, RAP - Pénibilité - Organisation & Aménagement des Postes & du Travail - Gestion de la Sécurité Praticien Manuel Massages Confort & Relaxation Formé 10 ans en Chine & Thaïlande en Massages Traditionnels et de l Ecole Shenti agrée à la Fédération Française de Massage Traditionnel de Relaxation Analyser l Activité Physique au Travail (musculaire, mentale), les Postes et l Environnement de Travail Prévenir les Douleurs & Troubles Mécaniques Promouvoir la Santé & l Entretien Physique Stabiliser Posture & Equilibre Améliorer Confort, Justesse, Sécurité et Efficacité des Mouvements par une Technique Corporelle Sécuritaire Sensibiliser, Eduquer les Comportements Physiques ou Moteurs par un Réapprentissage des Postures & Gestes Restaurer l Equilibre Global du Corps : Physique, Emotionnel & Psychologique. Prévenir : - les Risques liés à l activité physique - les Facteurs de Risque Aggravants - les Contraintes ou forces externes excessives sur le squelette & tissus variant en fonction des attitudes posturales, mouvements exécutés, intensité des efforts Praticien d art martial TAICHICHUAN & Art de Santé QI QONG

4 Mes Ateliers Santé & Bien-être Je propose des Outils Pratiques sous forme d ATELIERS Educatifs, Ludiques, Récréatifs d Education, Sensibilisation & Amélioration de la Santé & Bien-être qui reposent sur des objectifs: Prendre Soin de Soi : Nouveau Regard sur Soi-même Devenir Acteur de sa Santé: Vivre Sainement à l Ecoute du Corps Mieux se Connaitre : Accroitre son Potentiel & Capacités Physiques Améliorer Confort, Détente & Relaxation : Bien-être Physique & Mental Epanouissement Personnel : Aisance & Mobilité, Forme & Vitalité Rééduquer ses Habitudes & Comportements Préserver sa Santé & Prévenir les Maux de Dos, Stress, Risques Psycho- Sociaux (RPS)*, Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)* Les ATELIERS ERGONOMIQUES SANTE sont des Méthodes d Education & Eveil Corporel de Santé adaptées aux activités physiques (Travail, quotidienne, sport & loisirs), pour le Bien-être, l épanouissement, & la Prévention des TMS*, RPS*, Pénibilité, Stress basés sur l Ergonomie. Les ATELIERS MASSAGES CONFORT sont des massages Bien-être & Relaxation en Prévention du Stress, RPS* & TMS* INFORMATION : Les Ateliers ne sont pas des Formations débouchant sur une habilitation, ni des Soins Médicaux à finalité Thérapeutique, ni une Gymnastique Médicale ou Rééducation Fonctionnelle pratiqués seuls par les Professionnels de Santé

5 Mes Interventions en Associations Animations: Pauses, Réunions, Formations, Conférences, Séminaires, Congrès, Forums, Inauguration, Portes ouvertes Evènementiels : Fêtes, Repas, Soirées, Anniversaires Me Contacter Plus de Renseignements Me Joindre Directement Tél Séances au Cabinet Cabinet Mission Prévention Santé ESPACE SANTE & BIEN-ËTRE 1 Hameau de LAMOTHE, Labruguière Place avec Parking Horaires Uniquement sur Rendez Vous Du Lundi au Samedi dès 7H30 Déplacement à Domicile sur les Départements Tarn, Aude, Haute-Garonne Prestations Entreprises & Collectivités Associations Etablissements de Santé Particuliers Cabinet & Domicile

6 LES ATELIERS MASSAGES CONFORT «L Art du Toucher Structuré Relaxant» Confort Corporel Relaxation Physique & Mentale Prévention des Douleurs Chroniques

7 MASSAGE AMMA ASSIS Présentation Massage traditionnel Asiatique (Chine, Corée, Japon) signifie «Calmer par le Toucher» fondé sur la Médecine Traditionnelle Chinoise, effectué en position assise sur une chaise Ergonomique. Ses techniques de Massage avec des pressions douces des paumes et des doigts agissent sur des méridiens de points d acupression et les Muscles notamment au niveau du Dos, les Hanches, la Nuque, la Tête, Les Epaules, les Bras, Poignets et les Mains. L objectif principal est de Maintenir & Renforcer la Santé, Harmoniser et Equilibrer les métabolismes Energétiques, Favoriser la Circulation Sanguine & Lymphatique en vue de procurer un état de relaxation, bien-être, détente & vitalité. Massage très pratique Habillé Sans Huile Position Assise Ergonomique Confortable Effectué sur Lieux de Travail ou en Cabinet (option) Courte Durée : 15 minutes Peu d espace (2 m² suffise) Matériel fourni par le Praticien Economique avec des Tarifs Privilèges de -10% à -25% Massage Recommandé Travail Assis & sur Ecran en Prévention des Douleurs Oculaires, Tendinites, Epicondylite, Mauvaises postures, Mal de Dos, Cervicalgie, Jambes lourdes Travail de Manutention en prévention des Maux de Dos, Tendinites BIENFAITS Relaxation mentale, Emotionnelle et Physique pour lutter contre stress, la fatigue Physique Reconnecte l individu à luimême, son corps, aux autres Stimule, Dynamise et Tonifie Prévention Mal de Dos, Migraine, Etat Anxieux, Epuisement, Insomnie, Irritabilité, Stress, Burn out & TMS (tendinites) Travail avec Outils, Machines, Equipements en prévention des Tendinites, Maux de dos Travail en charge de la Clientèle en prévention du Stress, des Postures debout & Mal de Dos Travail avec Déplacements & Transports en prévention du Mal de Dos, Problèmes Circulatoires, Obésité & Sédentarité, Sécurité routière (Vigilance), Addictions

8 MASSAGE AMMA CRANIEN Présentation Massage de Bien-être traditionnel Asiatique (Chine, Japon) effectué en position assise sur une chaise Ergonomique. Ses techniques de Massage avec stimulation du Cuir Chevelu, Balayages & Effleurages ou pressions douces sur les points méridiens & les Muscles au niveau des Epaules, de la Nuque, de la Tête génèrent Calme intérieur, Apaisement profond, une Relaxation Intense. L objectif principal est de Favoriser la Circulation & la Respiration de la zone du Cou & de la Tête qui protège notre cerveau et notre système Nerveux. Massage très pratique Habillé Sans Huile Position Assise Ergonomique Confortable Effectué sur Lieux de Travail ou en Cabinet (option) Courte Durée : 15 minutes Peu d espace (2 m² suffise) Matériel fourni par le Praticien Economique avec des Tarifs Privilèges de -10% à -25% Massage Recommandé Travail Assis & sur Ecran en Prévention de la Charge Intellectuelle, des Douleurs Oculaires, Cervicalgie BIENFAITS Relaxation mentale, et Physique pour lutter contre Stress, Fatigue, Charge de travail Oxygénation du Cerveau & Meilleure Circulation Régulation du Système Nerveux Conjonctivite, Bourdonnement d oreilles Prévention du Stress, RPS Le Management en prévention du Stress, Burn out, Fatigue mentale, Epuisement, Charge de Travail & Emotionnelle Travail de Précision & Concentration en prévention de la Fatigue Mentale et Douleurs Oculaires Travail en Charge de Clientèle en prévention de la Fatigue et du Stress Prévention des Torticolis, Céphalées, Migraines, Insomnie, [Édition 1, volume 1]

9 LES ATELIERS ERGONOMIE & SANTE Promotion de la Santé Epanouissement Personnel Confort Postural & Aisance Gestuelle Education & Eveil Comportemental Adaptation & Autonomie Equilibre Global Sensibilisation & Prévention

10 LES ATELIERS ERGONOMIQUES SANTE Rappel des Risques Dans le cadre de la vie professionnelle, quotidienne ou loisirs, des Douleurs Chroniques et Pathologies Mécaniques (musculaires, articulaires, tissulaires, tendineuses) peuvent apparaitre : Présentation Les Ateliers Ergonomiques Santé & Bien-être reposent sur des caractéristiques communes : Méthodes Douces & Ludiques d Ergonomie Apprentissage Pédagogique & Récréatifs Activités d Eveil Corporel : globales, modérées Immersion & Exploration des postures & gestes propres à chacun Basés sur les Sciences Humaines : Anatomie, Physiologie, Biomécanique.. En accord avec la Morphologie, les Capacités de chacun Adaptés à tous les âges, accessible à tous Adaptés à toutes les activités : sportives, Loisirs, quotidiennes, professionnelles Accompagnés, Suivis & Personnalisés Les Objectifs Le Réapprentissage garantit l Epanouissement personnel, améliore l autonomie d apprentissage par soi-même de sa santé pour s adapter aux activités, rythmes, et intensité des efforts Cette Gestion de l Equilibre physique, physiologique, mental passe par la pratique & la connaissance du rôle, et fonctionnement du Corps pour «améliorer qualitativement» : - la Prévention des Pathologies & Accidents - Mobilité, Confort Postural & Aisance des Mouvements - Qualités Physiques, Psychiques & Physiologiques - Performance & Efficacité des Gestes - Mal de Dos, Lumbagos - Arthrose, Ostéoporose - Tendinites, Syndrome du Canal Carpien, Epicondylite - Hernies Discales - Névralgies - Cruralgies & Sciatiques - Cervicalgies, Torticolis - Rhumatismes - Tensions, Contractures, Crampes musculaires Les Causes ou Facteurs de Risques Les Contraintes Physiques liées à une activité physique: Postures Inadaptées ou Pénibles Prolongées (flexion, extension, rotation du rachis, à genou) Faux Mouvements (brusques ou forcés) Efforts Importants & Rythme Intenses Travail posté debout ou Assis prolongé Gestes Répétitifs mal exécutés Travail exposé aux vibrations (conduite engins, outils vibrants) Travail au Froid Les Contraintes liées à l Organisation de l activité : Méthodes & Process Rythme Management Pause insuffisante Délais courts Répartition des Tâches Charge de Travail Les Contraintes Sociales liées au Climat Relationnel (Stress, absence de reconnaissance..)

11 ART DE BOUGER : EDUCATION POSTURES & MOUVEMENTS Présentation Pédagogie Douce de Bien-être, d Education & d Eveil aux postures & mouvements adaptés aux activités physiques, c est «une immersion» dans les gestes sportifs, loisirs, professionnels, quotidiens. 1. L Eveil au Corps : Hygiène de Vie Qualitative Bien s entretenir en forme : Préparer son corps à l effort, Renforcer ses aptitudes Physiques, Bien s assouplir, bien respirer & se détendre L apprentissage repose aussi sur «l exploration Physique & Mentale» de Nuances: Postures adaptées correctes/incorrectes, debout/assises, stables/ centrées, axées/alignées 2. Education au Savoirfaire Corporel & Comportemental Précision, Habiletés & Justesse des Contrôle de l Equilibre : appuis au sol, maintien, équilibre/déséquilibre Tonus postural & Musculaire : contraction/relâchement, autograndissement/avac hissement, Force/puissance Coordination Globale & synchronisation des Membres & chaines musculaires articulaires Mouvements, Techniques Gestuelles & Postures Sécurisées, Economie de l Effort, Maitrise des Déplacements, Orientation du corps dans l Espace Objectifs Bien-être Améliorer Santé & Bien-être Education des postures et gestes quotidiens, professionnels, sportifs ou de loisirs Acquérir les Comportements Justes & Sécurisés Développer un Savoir-Faire Technique Corporel Se Connaître, Gestion de Soi & du Corps Développer son Potentiel : aptitudes, capacités physiques & mentales Prévenir Stress, Maux de dos, Chutes, Troubles musculo-squelettiques Eliminer les Mauvaises Habitudes et les mouvements parasites Bienfaits Préventifs les contraintes sont liées à l activité physique : Prévention des Chutes Prévention des Maux de Dos Prévention des Tendinites Meilleure usage de son corps Travail ou activité Postée, immobile debout ou assis : Prévention des Maux de Dos Prévention des Jambes Lourdes Prévention des Cervicalgies Prévention des Tendinites au coude poignet, épaule, névralgies Travail sur Ecran : Prévention des Douleurs Oculaires Prévention des Maux de Dos Prévention des Cervicalgies, Névralgies Prévention Tendinites poignet, Epicondylite

12 ART DE VIVRE : GESTION DU STRESS Présentation Méthode Douce, Globale Psychocorporelle: simple & facile d Eveil par la Mise en Mouvement du Corps en exécutant des séquences ou enchainements de mouvements repose sur : L Equilibre Physique, Mental & Emotionnel permet aux personnes angoissées, anxieuses, inhibées, mal dans leur peau de retrouver calme, estime & confiance en soi. La Conscience Corporelle Sentie :Ecoute, réceptivité sensitive, sensorielle développent le Calme mental, l aisance, le schéma corporel, l orientation dans l espace, la conscience de soi. et renforcement de l endurance & du tonus en profondeur. Attitudes Posturales adaptées, Relâchées pour une meilleure qualité de mouvements, d alignement & axe justes. Equilibre & Ancrage des appuis au sol, favorisent maintien de la Posture, puissance, transferts des forces, déplacements. Amplitude, Extension dans l Espace soulagent l hypersensibilité des tissus, activent la circulation et Objectifs Bien-être Se Sentir Bien : Mieux vivre Améliorer sa Santé, rester actif, mobile, entretenir sa forme Se réaliser, concrétiser ses projets Se Connaître, A l Ecoute de soi Dynamisme, Vitalité & Joie de Vivre Equilibre Physique-Mental- Emotionnel Créativité & liberté d être Epanouissement personnel Développer Concentration & vigilance Bienfaits Prévention du Stress physiologique & Douleurs chroniques musculaires & articulaires (mal de dos, tendinites, crampes, raideurs) Lâcher prise des peurs, des pensées Confiance, Estime de Soi En Accord, Bien avec soi-même Mouvements pratiqués avec Fluidité, Grâce & beauté, Justesse sans impact ni chocs en respect des articulations & de la physiologie. Coordination Globale des Membres & des chaines musculaires & articulaires avec Economie de l Effort libèrent les tensions & les muscles respiratoires. La Respiration permet détente & aisance des mouvements. Réceptif, à l Ecoute de Soi & des Autres Bien-être Physique : Relâcher tensions, assouplir, tonifier Prévention des Risques Psycho- Sociaux : Insomnie Troubles de la concentration Nervosité Fatigue Palpitations Epuisement Burn out

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