LES PROM LIVRES : Deux jeux pour jouer avec les livres Prom livres dans l univers et Prom livres et l arc-en-ciel

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LES PROM LIVRES : Deux jeux pour jouer avec les livres Prom livres dans l univers et Prom livres et l arc-en-ciel"

Transcription

1

2 LES PROM LIVRES : Deux jeux pour jouer avec les livres Prom livres dans l univers et Prom livres et l arc-en-ciel Pour vous, animateurs et bibliothécaires, quelques pistes pour entrer dans les prom livres. Ces jeux ont été conçus par des animateurs, bibliothécaires, médiateurs du livre, plasticiens, ludothécaires. Ils s inscrivent dans une action menée par les Directions départementales de la Jeunesse et des Sports de la Savoie et de la Haute-Savoie et Savoie-biblio (Bibliothèque départementale de Savoie et Haute-Savoie). Ils visent à développer la place du livre dans les structures d animation et à renforcer la collaboration entre les animateurs et les bibliothécaires. Ils nécessitent de la part des animateurs et des bibliothécaires un investissement en terme de préparation et d animation. C est la garantie d une intervention réussie et appréciée par les participants. Les animateurs apprivoiseront ainsi le livre, outil peu familier dans l animation. Les livres sont au cœur du jeu. Ils permettent de trouver des réponses aux questions, d illustrer un propos et surtout ils invitent animateurs, bibliothécaires et enfants à partager un moment de plaisir autour des livres. Ces jeux s adressent aux enfants à partir de 6 ans et ne conviennent pas aux plus jeunes.

3 Pour vous aider à animer ces jeux : quelques pistes > LES LIVRES POUR ANIMER - Lire les livres au préalable - Préparer des lectures à haute voix des passages de certains livres. Voir à quel moment ce temps ou ces temps de lecture seront les plus opportuns (en début de séance, à la fin, en présence des parents...). - Laisser les livres à disposition des enfants afin de les mettre dans le bain avant la séance. > LE RÔLE DE L ANIMATEUR/BIBLIOTHECAIRE - Définir le rôle des animateurs/bibliothécaires : un adulte peut être le maître du jeu, d autres peuvent être à disposition des enfants pour les activités liées au jeu, d autres peuvent intégrer les équipes de joueurs, etc... Vous n avez pas besoin de connaître toutes les réponses aux questions avant d animer le jeu, mais vous aurez un rôle d aide à la recherche, de conseils auprès des enfants durant le jeu. - Adapter éventuellement le déroulement du jeu en fonction des enfants, du temps imparti et des conditions matérielles. > LA MISE EN VALEUR DES LIVRES ET L AMENAGEMENT DE L ESPACE - Envisager de laisser les livres à disposition des enfants afin de les mettre dans le bain avant la séance, ou bien après (y compris les jours suivants), de manière à prolonger l action. Pour cela, aménagez un coin agréable pour la mise en valeur des livres et permettre aux enfants et adultes de s installer confortablement. Si vous avez l espace nécessaire, installez ce coin dans la salle où vous animez le jeu Prom livres.

4 FICHE TECHNIQUE LA LECTURE A VOIX HAUTE Lire un livre à voix haute pour un groupe d enfants, comment faire? > Regarder tous les livres du jeu en étant attentifs aux illustrations et aux textes. > Sélectionner ceux qui racontent une histoire car c est un ou deux de ces albums que vous allez raconter. (Les documentaires seront présentés succinctement). Regarder les illustrations, lire entièrement > Choisir un ou deux albums que vous avez particulièrement appréciés pour la qualité de l histoire, des illustrations... > S entraîner à lire à voix haute (et pas dans la tête) plusieurs fois pour obtenir les intonations voulues, savoir où laisser des silences, où reprendre sa respiration. > S entraîner à lire et à montrer les illustrations en même temps : asseyez-vous un peu en hauteur par rapport au groupe d enfants, veillez à ce que les enfants soient tous devant vous et pas trop sur les côtés, un peu en retrait par rapport à votre corps, tenez votre livre d une main, par le bas, ouvert face au groupe. Ainsi, vous verrez mieux le texte. Entraînez-vous plusieurs fois jusqu à bien connaître le livre. Voilà, vous êtes prêt! L AMÉNAGEMENT DE L ESPACE LIVRES Coin livres et racontage : quelques pistes d aménagement > Prévoir, en arc de cercle, des coussins, des tapis pour installer les enfants devant vous. > Prévoir un petit tabouret ou une petite chaise pour vous qui allez raconter et présenter les livres. > Pour installer les livres : les poser sur des tables basses, des cartons, des tabourets... les pendre sur des cintres, au bout d un fil avec une pince à linge... Cette mise en valeur des livres peut faire l objet d une animation ciel, nature, eau, avant ou après la séance du jeu.

5 SCENARIO D ANIMATION Comment installer et animer la séance? Installation du lieu d animation (prévoir 4 tables) Au centre de la pièce, poser le plateau de jeu sur une table. Installer les cartes questions, les nuages en un tas au pied du soleil. Avoir à disposition les morceaux d arc-en-ciel, ainsi que les six pièces formant La boîte à couleurs. Installer les trois autres tables autour de la première (suffisamment éloignées de manière à pouvoir tourner autour), y disposer tous les livres en veillant à les mettre en valeur. Aménager un coin pour raconter des histoires et laisser éventuellement les livres après la séance. Installer les enfants autour du plateau de jeu. Constituer les équipes en fonction du nombre d enfants. Animer > Se référer à la règle du jeu. > L animateur/bibliothécaire peut aider les enfants à chercher dans les livres, les conseiller, les orienter. > L animateur/bibliothécaire valide les réponses. Conclure l animation Une fois les six pièces de La boîte à couleurs réunies, le trésor est découvert : La boîte à couleurs est dévoilée et l expérience de la fabrication d un arc-en-ciel commence. À la fin de l expérience, l animateur/bibliothécaire peut conclure le jeu par la lecture d un album. Déroulement de la séance > Débuter l animation : Tous les enfants sont assis. L animateur/bibliothécaire va les faire entrer dans le monde du jeu : - Parler du thème (en vous aidant, par exemple, du petit texte d introduction sur le lutin), lire une histoire : Pourquoi pleut-il de haut en bas et pas de bas en haut? - Présenter ensuite rapidement les livres (documentaires et autres fictions) : montrer simplement la couverture ou une page choisie, donner le nom du héros du livre, sa mission (au maximum cinq minutes). L animateur/bibliothécaire doit absolument avoir consulté les livres et avoir préparé cette présentation. Pour aller plus loin D autres séances d animation autour des livres : > Lectures à voix haute par les animateurs ou les enfants. > Réalisation d expériences issues des livres. > Mise en scène de l histoire d un livre. > Fabrication d un jeu de dominos ou d un jeu de sept familles à partir des illustrations des livres. Quelques pistes : > Réaliser les expériences des livres L eau, un bien à protéger et Gouttes d eau. > Préparer des expériences autour de la couleur en vous aidant du site de La main à la pâte :

6 RÈGLE DU JEU Dans le pays d Irlande, tout le monde parle d un lutin barbu et tout vert qui a caché un fabuleux trésor au pied de l arc-en-ciel... Même la musique des violons s accorde à celle de la mer pour disperser la légende du Lépréchaun, le long des côtes de ce pays de soleil et de pluie. Un groupe d enfants curieux et débrouillards décide de partir vers l arc-en-ciel, à la recherche du trésor. Ils ont pensé à se munir de livres. Grâce aux livres, ils vont répondre aux énigmes que le malin petit lutin a déposées sur des cartes, tout au long du chemin. Tant que le temps est clair, ils peuvent reconstituer l arc-en-ciel, mais c est sans compter sur les nuages provoqués par la pollution qui, à tout moment risquent de le voiler But du jeu Reconstituer l arc-en-ciel pour atteindre le trésor La boîte à couleurs (6 pièces puzzle). Attention aux nuages de pollution qui cachent le soleil petit à petit Âge À partir de 6 ans Nombre De 3 à 12 joueurs (les joueurs peuvent jouer individuellement s ils sont 3, à partir de 7 joueurs ils doivent s unir pour former au maximum 6 groupes). Contenu > 6 livres > 1 plateau de jeu > 18 morceaux d arc-en-ciel > 12 morceaux de nuages > 60 cartes (10 cartes par livre) > 6 pièces La boîte à couleurs Matériel supplémentaire à préparer > Des feuilles de papier afin de répondre à une carte questions/défis de l album La petite fille sur l océan. > Une forme de dromadaire découpée sur du carton, une queue de dromadaire en ficelle, une punaise ou patafix. Correspond à une des questions de l album L oasis. > Le trésor La boîte à couleurs : deux verres d eau, deux feuilles noires avec une fente (la plus fine possible) et deux lampes de poche. Matériel nécessaire pour réaliser l expérience de l arcen-ciel en fin de jeu (cf. fiche technique fournie dans ce livret). Principe de jeu Jeu coopératif : reconstituer tous ensemble l arc-en-ciel avant que le soleil ne soit couvert par les douze nuages de pollution. >Les cartes Pour chaque livre il existe dix cartes questions réparties en cinq catégories : > 2 cartes expérience/connaissance : réaliser une expérience donnée ou réfléchir sur une question > 2 cartes illustration : la réponse se trouve dans l illustration > 2 cartes texte : la réponse se trouve dans le texte > 2 cartes nuage : le joueur doit placer le nuage sur le soleil > 2 cartes soleil : le joueur retire un nuage du soleil Disposer les cartes questions à l emplacement prévu.

7 Déroulement du jeu >Premier tour Chaque joueur ou groupe de joueurs choisit un livre et pioche la première carte de la pile correspondant au livre. Il en prend connaissance et répond à la question ou défi. Plusieurs questions/défis vont être posés simultanément, tous les participants jouent donc en même temps. Bonne réponse : quand la réponse est validée par le meneur de jeu, le joueur obtient un morceau d arc-en-ciel et le place à l endroit libre correspondant sur le plateau de jeu. Mauvaise réponse : le joueur obtient un nuage à placer sur le soleil. >Tours suivants Les joueurs choisissent chacun un livre dont au moins une des cases de l arc-en-ciel est vide et continuent à jouer suivant le déroulement expliqué ci-dessus. Attention : les joueurs peuvent piocher une carte nuage qui doit être placée sur le soleil, ou une carte soleil qui permet d enlever un nuage du soleil. Au fil du jeu, les joueurs choisissent leur livre en fonction des cases vides restantes de l arc-en-ciel. A chaque livre correspondent trois cases arc-en-ciel. Lorsque les trois cases sont remplies par les morceaux d arc-en-ciel, le joueur installe, à coté du plateau, une des six pièces du puzzle La boîte à couleurs. Et ainsi de suite pour les six livres. Fin du jeu Le jeu se termine lorsque tous les morceaux d arc-en-ciel ont été mis à leur place. L arc-en-ciel est alors complet, le puzzle des six pièces est reconstitué et les joueurs accèdent au trésor La boîte à couleurs. La boite à couleurs renferme tout le matériel (en double pour deux groupes) nécessaire à la réalisation de l expérience : fabriquer son arc-en-ciel (cf. fiche technique fournie dans ce livret). Petits conseils Vous pouvez adapter la durée du jeu et sa difficulté en fonction de votre public en modulant le nombre de cartes nuage et soleil dans chacun des lots de cartes : vous pouvez disposer dans chaque lot une carte nuage et une carte soleil, ou bien deux cartes nuage et deux cartes soleil. A vous de tester... LES LIVRES L Oasis, Thierry Lenain, éd. Nathan Gouttes d eau, Walter Wick, éd. Millepages La leçon de natation, Susan Cooper, éd. Kaléidoscope La petite fille Règles sur l océan, Sara, éd. du Circonflexe jeu L eau, un bien à protéger, Manu Boistaeu, éd. Albin Michel (Les petits débrouillards) Pourquoi pleut-il de haut en bas et pas de bas en haut?, Stéphane Malandrin et Christine Destour, éd. Magnier

8 FICHE TECHNIQUE LA BOÎTE A COULEURS Expérience Une fois le trésor La boîte à couleurs découvert, répartir les enfants en deux groupes et distribuer à chacun : > le verre à remplir avec de l eau > la lampe torche > la feuille noire avec une fente Faites-leur installer le matériel comme indiqué sur le schéma ci-contre. Que voit-on? Combien y-a-t-il de couleurs et quelles sont-elles? Attention, avant d animer ce jeu, prenez le temps de réaliser, vous-même, l expérience. Vous pouvez retrouver cette expérience dans l ouvrage Gouttes d eau, pages Quand la lampe diffuse de la lumière, les rayons traversent l eau du verre. Les gouttes d eau décomposent la lumière en sept couleurs.

9 De la fabrication artisanale à la réalisation professionnelle, nombreux ont été celles et ceux qui ont échangé, réfléchi, choisi, fabriqué, rédigé à différents degrés, pour que ces jeux autour du livre voient le jour. Que chacune et chacun en soit ici remerciés de manière alphabétique et sincère. REPROLAC La Direction départementale de la Jeunesse et des Sports de Savoie (Cécile Bru), la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports de Haute-Savoie (Anne Saugère) et Savoie-biblio (Claire Burghgraeve) remercient Noëlle Chauveau (SEA), Fabrice Della Rosa (Ludothèque du Biollay, Chambéry), Martine Goffi (Savoie-biblio, service Expositions), Françoise Grumeau (Illustratrice/Plasticienne), Laure Hurstel (Association ET PATATI ET PATATA), Marité Lallement (Bibliothèque de Challes-les-Eaux), Marie-Noël Le Ferrand (Association APPEL), Samuel Montenon (Association APPEL), Patricia Perillat (Savoie-biblio, service Expositions), Isabelle Pouzet (Association APPEL), Luc Rose (MJC Les Romains, Annecy), Sophie Thiefine (animatrice), Nathalie Victor (Savoie-biblio, service Expositions). Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports Direction départementale de la Jeunesse et des Sports de Savoie 6 Montée Valérieux Chambéry Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports Direction départementale de la Jeunesse et des Sports de Haute-Savoie 7 rue Dupanloup Annecy Assemblée des Pays de Savoie Savoie-biblio 218 quai de la Rize Chambéry

Fiche pédagogique : ma famille et moi

Fiche pédagogique : ma famille et moi Fiche pédagogique : ma famille et moi Tâche finale de l activité : Jouer au «Cluedo» Niveau(x) Cycle 3 Contenu culturel : - jeux de sociétés Connaissances : Connaissances requises : - cf séquences primlangue

Plus en détail

Règles du Jeu Money Drop ok 25/04/12 17:58 Page 2

Règles du Jeu Money Drop ok 25/04/12 17:58 Page 2 Règles du Jeu Money Drop ok 25/04/12 17:58 Page 2 Règles du Jeu Money Drop ok 25/04/12 17:58 Page 3 Contenu du jeu : 110 cartes questions (220 questions au total) : - 95 cartes questions 4 réponses - 15

Plus en détail

Circonscription de. Valence d Agen

Circonscription de. Valence d Agen Circonscription de Valence d Agen Pourquoi ce guide? Depuis des décennies, le sujet des devoirs à la maison est discuté dans et hors de l école. Nous avons souhaité faire le point sur ce sujet afin de

Plus en détail

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents.

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents. En classe, nous avons imaginé à quoi ressemblerait l école qui nous apprendrait à grandir heureux. Nous avons joué à «si c était» et improvisé, par ce jeu oral, autour du thème de l école de nos rêves

Plus en détail

Jeu de tirs et passes L artilleur

Jeu de tirs et passes L artilleur Livret de jeux L'artilleur La queue du scorpion Le ballon couloir La balle aux chasseurs Qui attrape? Les contrebandiers Les petits paquets La queue du diable Le tunnel ballon Le relais abattre les quilles

Plus en détail

Le loup et les 7 chevreaux

Le loup et les 7 chevreaux CE Découpe et colle les morceaux de puzzle pour reconstituer la couverture de l album. Recopie le titre du livre lisiblement et sans faire aucune faute. Réponds par Vrai (V) ou Faux (F) Le livre parle

Plus en détail

16 ème Salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon du 2 au 8 mars 2015 Lettres en jeux

16 ème Salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon du 2 au 8 mars 2015 Lettres en jeux 16 ème Salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon du 2 au 8 mars 2015 Lettres en jeux Pour bien préparer sa visite en groupe Quelques impératifs Respecter vos horaires d arrivée et de départ.

Plus en détail

CREST d Oloron IEN Oloron. Centre administratif 2 ème étage, 14 rue adoue 64 400 Oloron Ste Marie cedex Tel : 05 59 39 79 09 - Email:

CREST d Oloron IEN Oloron. Centre administratif 2 ème étage, 14 rue adoue 64 400 Oloron Ste Marie cedex Tel : 05 59 39 79 09 - Email: Séquence : l'électricité au cycle 2 Place dans les programmes : 4. Le monde des objets Ils réalisent des maquettes élémentaires et des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d un

Plus en détail

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille mode d emploi Un lieu de vie La médiathèque est un lieu de vie, d information, de formation, de culture et de loisirs ouvert à tous, librement et gratuitement. Seul le prêt nécessite une inscription.

Plus en détail

CONSTRUCTION DU NOMBRE EN MATERNELLE

CONSTRUCTION DU NOMBRE EN MATERNELLE CONSTRUCTION DU NOMBRE EN MATERNELLE 1. CREER LE BESOIN DU NOMBRE Le nombre a deux fonctions essentielles : Il permet de mémoriser des quantités (dénombrement et mesure) ou des positions (classement) afin

Plus en détail

Ce rêve est devenu réalité.

Ce rêve est devenu réalité. Vous venez de trouver une règle mise en ligne par un collectionneur qui, depuis 1998, partage sa collection de jeux de société et sa passion sur Internet. Imaginez que vous puissiez accéder, jour et nuit,

Plus en détail

Le contexte de mise en place

Le contexte de mise en place Le contexte de mise en place Depuis 2006, l Ecole des mines de Saint-Etienne collabore avec la main à la pâte, la direction des services départementaux de l éducation nationale de la Loire, et les autorités

Plus en détail

BO 11 juin 2008 Découvrir le monde Découvrir le vivant. et les cinq sens : leurs caractéristiques et leurs fonctions.

BO 11 juin 2008 Découvrir le monde Découvrir le vivant. et les cinq sens : leurs caractéristiques et leurs fonctions. BO 11 juin 2008 Découvrir le monde Découvrir le vivant Ils (les élèves) découvrent les parties du corps et les cinq sens : leurs caractéristiques et leurs fonctions. Le goût Objectifs : Reconnaitre les

Plus en détail

Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1

Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1 Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1 1 Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page2 Estimez les produits, tournez la roue et tentez de remporter la vitrine!

Plus en détail

ATELIER EN ARTS PLASTIQUES

ATELIER EN ARTS PLASTIQUES ACTUALITES Ateliers de sensibilisation artistique à partir de l œuvre de V. Vasarely, encadré par une médiatrice culturelle et une historienne de l art. du 6 au 8 avril 2010 de 14hà16h Public: enfants

Plus en détail

CONTENU MISE EN PLACE. 1. Placez le plateau de jeu au centre de la table.

CONTENU MISE EN PLACE. 1. Placez le plateau de jeu au centre de la table. TM Pour voir une vidéo explicative du jeu, visitez www.stratusgames.com INTRODUCTION BUT DU JEU Les habitants des villages entourant un volcan dormant vivaient heureux et en paix jusqu au jour où BADABOUM

Plus en détail

Quel Sont les 7 couleurs de l arc en ciel?

Quel Sont les 7 couleurs de l arc en ciel? Quel Sont les 7 couleurs de l arc en ciel? Rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet Pourquoi a on défini 7 couleurs pour l arc an ciel A cause de l'analogie entre la lumière et le son, la gamme

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE Les cinq sens Cycle 2 Les cinq sens.

LA MAIN A LA PATE Les cinq sens Cycle 2 Les cinq sens. LA MAIN A LA PATE Les cinq sens Cycle 2 Les cinq sens. Les cinq sens cycle 2 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE Les cinq sens Cycle 2 Les cinq sens. PROGRESSION GENERALE Séance n 1 : Recueil

Plus en détail

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens.

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. 1,Un constat : Il existe de fortes inégalités entre les écoles quant à l accès à la

Plus en détail

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation

Plus en détail

Education à la santé mallettes CDRS 2012

Education à la santé mallettes CDRS 2012 Mallette Audition Mallettes «badaboum et garatoi» - Accident d'enfants Mallette «Dents et hygiène dentaire» Mallette 5 sens Mallette Nos sens : «Goût, odorat et toucher» Malle «Nos sens: Audition-Vision»

Plus en détail

Un outil didactique clé sur porte pour une initiation à la recherche documentaire. avec vos élèves du secondaire

Un outil didactique clé sur porte pour une initiation à la recherche documentaire. avec vos élèves du secondaire Un outil didactique clé sur porte pour une initiation à la recherche documentaire avec vos élèves du secondaire Dossier du jeu «Un marin en perdition» Proposé par la Bibliothèque des Sciences et Techniques

Plus en détail

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu :

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu : Organiser l espace dans une classe de maternelle : I - Les textes officiels : Quelques idées «L aménagement des salles de classe doit offrir de multiples occasions d expériences sensorielles et motrices.

Plus en détail

CLASSIFICATION DES JEUX AVEC DES FLASHCARDS

CLASSIFICATION DES JEUX AVEC DES FLASHCARDS A l oral CLASSIFICATION DES JEUX AVEC DES FLASHCARDS Jeux basés sur la compréhension orale : P1: Présentation : Point to : Coller un jeu de flashcards sur les murs autour de la salle de classe. Les élèves

Plus en détail

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ÉCOLES PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 Rédaction Jean-Pierre GUICHARD Conseiller pédagogique en EPS Ministère

Plus en détail

Jeux collectifs situations d'apprentissage

Jeux collectifs situations d'apprentissage 1 Jeux collectifs situations d'apprentissage Les situations proposées visent à développer les compétences et savoirs cités ci-dessous qui sont en correspondance avec les attendus des programmes et du socle

Plus en détail

Mon premier portable. 2010 VTech 91-002432-001-000

Mon premier portable. 2010 VTech 91-002432-001-000 Mon premier portable 2010 VTech 91-002432-001-000 Chers parents, Chez VTech, nous sommes conscients que les enfants sont notre avenir. C est pourquoi tous nos jeux sont conçus de manière à inciter Bébé

Plus en détail

JEUX TRADITIONNELS PROJET PEDAGOGIQUE

JEUX TRADITIONNELS PROJET PEDAGOGIQUE JEUX TRADITIONNELS PROJET PEDAGOGIQUE Classes de CP Cycle 2 / 1 classe / 1 intervenant Doc. C.BARBOSA, CPC EPS et Nabila TAMIMOUNT-BEZTOUT éducatrice sportive SOMMAIRE I. JEUX TRADITIONNELS??? II. DYNAMIQUE

Plus en détail

Ce rêve est devenu réalité.

Ce rêve est devenu réalité. Vous venez de trouver une règle mise en ligne par un collectionneur qui, depuis 1998, partage sa collection de jeux de société et sa passion sur Internet. Imaginez que vous puissiez accéder, jour et nuit,

Plus en détail

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL Page 1 sur 12 OBJECTIF GÉNÉRAL : 1. AMÉLIORER LES HABILETÉS MOTRICES GLOBALES 1.1 L élève développera des stratégies pour coordonner ses mouvements. 1. Appliquer les recommandations

Plus en détail

Olympiáda vo francúzskom jazyku

Olympiáda vo francúzskom jazyku Celoštátna odborná komisia OFJ Olympiáda vo francúzskom jazyku 21. ročník, školský rok 2010/2011 Celoštátne kolo Kategória 1A 21. ročník Olympiády vo francúzskom jazyku, Riešenia celoštátneho kola kategórie

Plus en détail

Vous incarnez un surdoué en informatique qui utilise son ordinateur afin de pirater des comptes bancaires un peu partout dans le monde et s en mettre

Vous incarnez un surdoué en informatique qui utilise son ordinateur afin de pirater des comptes bancaires un peu partout dans le monde et s en mettre Vous incarnez un surdoué en informatique qui utilise son ordinateur afin de pirater des comptes bancaires un peu partout dans le monde et s en mettre plein les poches. Problème : vous n êtes pas seul!

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

Feuille d exercices 2 : Espaces probabilisés

Feuille d exercices 2 : Espaces probabilisés Feuille d exercices 2 : Espaces probabilisés Cours de Licence 2 Année 07/08 1 Espaces de probabilité Exercice 1.1 (Une inégalité). Montrer que P (A B) min(p (A), P (B)) Exercice 1.2 (Alphabet). On a un

Plus en détail

Master Poly Trader. Manuel d utilisateur. Group IV Benoît Perroud Marius Erni Lionel Matthey David Wenger Lotfi Hussami

Master Poly Trader. Manuel d utilisateur. Group IV Benoît Perroud Marius Erni Lionel Matthey David Wenger Lotfi Hussami Master Poly Trader Manuel d utilisateur Group IV Benoît Perroud Marius Erni Lionel Matthey David Wenger Lotfi Hussami MasterPoly Trader est un logiciel réalisé dans le cadre d un projet de génie logiciel.

Plus en détail

Grand jeu - Le secret du manoir de Kergroas

Grand jeu - Le secret du manoir de Kergroas Grand jeu - Le secret du manoir de Kergroas @2008 - Le Centre de Loisirs de Lannilis www.clsh-lannilis.com Public : A partir de 8 ans 4, 5 ou 6 équipes de 2 à 5 joueurs 3 animateurs Histoire : Le comte

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

Pour les références spécifiquement données par Claudine Goyot, voir page 6.

Pour les références spécifiquement données par Claudine Goyot, voir page 6. Stages : conter avec les 5 sens les 29 et 30 mai 2010 et conter pour les tout-petits les 12 et 13 juin 2010 à la MJC Etoile Animatrice :Claudine Goyot : clocogo@hotmail.fr Les participants au stage des

Plus en détail

Que les balais vrombissent et les potions surgissent!

Que les balais vrombissent et les potions surgissent! Que les balais vrombissent et les potions surgissent! Aperçu du jeu Les joueurs deviennent des sorcières, des druides et des cueilleurs, qui produisent de puissantes potions et les livrent à l aide du

Plus en détail

OUVREZ L OEIL. Cette fiche propose de mieux connaître le fonctionnement de l oeil, différents problèmes de vision et les correctifs à apporter.

OUVREZ L OEIL. Cette fiche propose de mieux connaître le fonctionnement de l oeil, différents problèmes de vision et les correctifs à apporter. OUVREZ L OEIL Cette fiche propose de mieux connaître le fonctionnement de l oeil, différents problèmes de vision et les correctifs à apporter. Thème : l optique Âges : 8 à 13 ans (à adapter pour les 5

Plus en détail

Unité 2 Leçon 2 Les permutations et les combinaisons

Unité 2 Leçon 2 Les permutations et les combinaisons Unité 2 Leçon 2 Les permutations et les combinaisons Qu'apprenons nous dans cette leçon? La différence entre un arrangement ordonné (une permutation) et un arrangement nonordonné (une combinaison). La

Plus en détail

Ce rêve est devenu réalité.

Ce rêve est devenu réalité. Vous venez de trouver une règle mise en ligne par un collectionneur qui, depuis 1998, partage sa collection de jeux de société et sa passion sur Internet. Imaginez que vous puissiez accéder, jour et nuit,

Plus en détail

Alarme! A toute vitesse pour arrêter les cambrioleurs! Contenu du jeu FRANÇAIS N. B.:

Alarme! A toute vitesse pour arrêter les cambrioleurs! Contenu du jeu FRANÇAIS N. B.: Jeu Habermaaß n 3589 Alarme! A toute vitesse pour arrêter les cambrioleurs! Un jeu d'adresse où il faut agir rapidement, pour 2 à 4 policiers et cambrioleurs de 6 à 99 ans. Avec une variante pour joueurs

Plus en détail

événements ressources Fête de la science Fête de l internet nuit des musées D Du 9 au 13 octobre 2013 D Mars 2014 Profitez également

événements ressources Fête de la science Fête de l internet nuit des musées D Du 9 au 13 octobre 2013 D Mars 2014 Profitez également événements Fête de la science D Du 9 au 13 octobre 2013 A la découverte des dernières innovations technologiques et numériques. Fête de l internet D Mars 2014 Ateliers, conférence C est le moment de pousser

Plus en détail

GUIDE D ACHAT PATRULL. Produits sécurité enfant et maison

GUIDE D ACHAT PATRULL. Produits sécurité enfant et maison GUIDE D ACHAT PATRULL Produits sécurité enfant et maison Une vie plus sûre à la maison À la maison plus que n importe où ailleurs, sécurité rime avec tranquillité. C est pourquoi nous avons développé la

Plus en détail

DIE LEIDENSCHAFT DER SOLDATEN IM GROßEN KRIEG Nach Schriften und Augenzeugenberichten von Maurice GENEVOIX und Ernst JÜNGER

DIE LEIDENSCHAFT DER SOLDATEN IM GROßEN KRIEG Nach Schriften und Augenzeugenberichten von Maurice GENEVOIX und Ernst JÜNGER Ce spectacle est dédié à Bernard Maris victime de l attentat contre Charlie Hebdo et gendre de Maurice Genevoix. Bernard Maris a soutenu et encouragé sa création et sa réalisation. DIE LEIDENSCHAFT DER

Plus en détail

Tout au long de l année

Tout au long de l année Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations

Plus en détail

MS GS LES BOITES D ALLUMETTES. Enumérer. 1- Présentation. individuellement aux élèves.

MS GS LES BOITES D ALLUMETTES. Enumérer. 1- Présentation. individuellement aux élèves. Enumérer 1- Présentation Activité proposée individuellement aux élèves. 2- Matériel - une quinzaine de boîtes d allumettes perforées des 2 côtés - Un contenant pour les bâtonnets (allumettes sans le bout

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITÉS 2013-14

RAPPORT D ACTIVITÉS 2013-14 RAPPORT D ACTIVITÉS 2013-14 Rapport déposé et discuté lors de l Assemblée générale de la Fédération québécoise des échecs tenue le 26 juillet 2014 à l Hôtel Fairmont le Reine Élizabeth, Montréal. L année

Plus en détail

Elfenland Règles du jeu

Elfenland Règles du jeu Home > Elfenland > Règles de base Choisir un jeu Elfenland Règles du jeu Idée du jeu Dans le Pays des Elfes, les jeunes elfes doivent passer une épreuve très particulière avant de pouvoir pénétrer dans

Plus en détail

Ce rêve est devenu réalité.

Ce rêve est devenu réalité. Vous venez de trouver une règle mise en ligne par un collectionneur qui, depuis 1998, partage sa collection de jeux de société et sa passion sur Internet. Imaginez que vous puissiez accéder, jour et nuit,

Plus en détail

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002. Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un

Plus en détail

Organiser des groupes de travail en autonomie

Organiser des groupes de travail en autonomie Organiser des groupes de travail en autonomie Frédérique MIRGALET Conseillère pédagogique L enseignant travaille avec un groupe de niveau de classe et le reste des élèves travaille en autonomie. Il s agira

Plus en détail

Liste des décisions du 1 er MARS AU 31 MAI 2006

Liste des décisions du 1 er MARS AU 31 MAI 2006 Liste des décisions du 1 er MARS AU 31 MAI 2006 POUR SITE INTERNET DC2006.039 02.03.2006 Adoptant le marché n F2006034 ayant pour objet l'achat d'un aspire-feuilles tracté destiné au service de la Propreté

Plus en détail

Seuls des jeux faciles à organiser sans animateur ont été retenus.

Seuls des jeux faciles à organiser sans animateur ont été retenus. Suite à une demande de collègues, j ai essayé de regrouper dans ce document des jeux simples ne nécessitant aucun ou très peu de matériel et autrefois pratiqués pendant les récréations ou dans la rue,

Plus en détail

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes).

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes). SUJET DE CONCOURS Sujet Exploitation d une documentation scientifique sur le thème de l énergie 2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D,

Plus en détail

DO SSI ER PED A GO GIQ UE

DO SSI ER PED A GO GIQ UE DO SSI ER PED A GO GIQ UE Sophie Talabot / Gérard Bonnaud Théâtre de la Cheminée Lire Lire Chateauneuf de Gadagne Salle l Arbousière Lundi 14 Mai 14h30 scolaire Lundi 14 Mai 19h00 Tout public Cavaillon

Plus en détail

Les enfants doivent résoudre 5 énigmes (As, Carreau, Pique, Trèfle et Joker) pour obtenir chiffres et lettre constituant le code secret

Les enfants doivent résoudre 5 énigmes (As, Carreau, Pique, Trèfle et Joker) pour obtenir chiffres et lettre constituant le code secret 1 Le Secret d Alice Conçu comme une chasse au trésor, ce jeu permet de s amuser dans l univers insolite d Alice aux pays des merveilles, tout en exerçant ses facultés d observation. Dans un coffre-fort,

Plus en détail

- Livret de Règles -

- Livret de Règles - - Livret de Règles - Tout le monde n a pas la faculté de saisir toute la subtilité de l humour des fantômes écossais Humour consistant, entre autres, à recouvrir de résidus ectoplasmiques les pièces si

Plus en détail

La lettre d information de la médiathèque départementale

La lettre d information de la médiathèque départementale ACTUALITÉ DE LA MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE Sacadoc à l antenne de Bécherel Ils sont insolites, instructifs, décalés, drôles, innovants ou tout simplement différents. Qui sont-ils? Les livres qui ont été

Plus en détail

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud Thèmes : la famille, les rapports avec les autres. Parcours niveaux B1 : en bref Après une mise en route autour

Plus en détail

PROJET NATATION 2015/2016 PISCINE PÉGUILHAN

PROJET NATATION 2015/2016 PISCINE PÉGUILHAN PROJET NATATION 2015/2016 PISCINE PÉGUILHAN GROUPE SCOLAIRE : Enseignant Période Jour Départ bus Ecole Entrée dans l eau Sortie de l eau Retour 1 PRESENTATION Règles générales de fonctionnement page 3

Plus en détail

Décembre 2012. Sylvie Louis. Biographie

Décembre 2012. Sylvie Louis. Biographie Décembre 2012 Biographie Sylvie Louis Sylvie Louis a toujours ADORÉ les livres, surtout ceux que ses parents lui racontaient, le soir, quand elle était toute petite. Ensuite, apprendre à lire a constitué

Plus en détail

La création d un livre pour enfants Projet pour le site Web Page par page : La création d un livre pour enfants de la Bibliothèque nationale du Canada

La création d un livre pour enfants Projet pour le site Web Page par page : La création d un livre pour enfants de la Bibliothèque nationale du Canada La création d un livre pour enfants Projet pour le site Web Page par page : La création d un livre pour enfants de la Bibliothèque nationale du Canada Les enfants sont exposés aux livres illustrés tôt

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. CoLt express ImmeRGe LeS joueurs DAnS L univers DeS FILmS De WeSteRn. A RÉtABLI. naissent GRAnDS, D AutReS PetItS, L ÉQuILIBRe.

DOSSIER DE PRESSE. CoLt express ImmeRGe LeS joueurs DAnS L univers DeS FILmS De WeSteRn. A RÉtABLI. naissent GRAnDS, D AutReS PetItS, L ÉQuILIBRe. DOSSIER DE PRESSE DeS HommeS L ÉQuILIBRe. LuDonAute naissent GRAnDS, D AutReS PetItS, SAmueL CoLt A RÉtABLI APPoRte L esprit De L ouest AuX jeux De PLAteAu. CoLt express ImmeRGe LeS joueurs DAnS L univers

Plus en détail

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Mémento Ouvrir TI-Nspire CAS. Voici la barre d outils : L insertion d une page, d une activité, d une page où l application est choisie, pourra

Plus en détail

LE CONTENU DU JEU : LA NOTATION :

LE CONTENU DU JEU : LA NOTATION : Dames Classiques Les jeux de pions et de plateau datent de la plus haute antiquité et furent trouvés notamment, dans des tombes en Egypte. Il semble donc logique de voir le jeu de dames comme un de leur

Plus en détail

Là où vont nos pères1

Là où vont nos pères1 Là où vont nos pères1 Ces pages ne cherchent pas à servir de guide d interprétation pour cet album sans paroles. Chacun y cherchera et y trouvera des significations personnelles, des situations familières

Plus en détail

LA FICHE TECHNIQUE Comment établir une fiche technique à la fois concise et précise. Document à l'usage des régisseurs.

LA FICHE TECHNIQUE Comment établir une fiche technique à la fois concise et précise. Document à l'usage des régisseurs. LA FICHE TECHNIQUE Comment établir une fiche technique à la fois concise et précise. Document à l'usage des régisseurs. La fiche technique est souvent le premier contact que vous aurez avec les organisateurs,

Plus en détail

2. Indique le type de chacune de ces contraintes. a) L objet doit avoir des couleurs neutres. Contrainte humaine.

2. Indique le type de chacune de ces contraintes. a) L objet doit avoir des couleurs neutres. Contrainte humaine. ACTIVITÉS 1. Avant d entreprendre un projet technologique, il est important de prendre connaissance de son cahier des charges. Quelle est l utilité d un cahier des charges? Un cahier des charges définit

Plus en détail

Le cabaret mobile eauzone

Le cabaret mobile eauzone le théâtre cabines présente Le cabaret mobile eauzone Fable théâtrale tout public A partir de 8 ans SYNOPSIS Le cabaret mobile eauzone est une fable onirique et sensible qui nous entraîne dans un univers

Plus en détail

LE VIDE ABSOLU EXISTE-T-IL?

LE VIDE ABSOLU EXISTE-T-IL? Document professeur Niveau : Seconde LE VIDE ABSOLU EXISTE-T-IL? Compétences mises en œuvre : S approprier : extraire l information utile. Communiquer. Principe de l activité : La question posée à la classe

Plus en détail

S initier aux probabilités simples «Question de chance!»

S initier aux probabilités simples «Question de chance!» «Question de chance!» 29-11 Niveau 1 Entraînement 1 Objectifs - S entraîner à activer la rapidité du balayage visuel. - Réactiver le comptage par addition jusqu à 20. - Développer le raisonnement relatif

Plus en détail

CONTRAT DE PRÊT PRET5 ENTRE LES SOUSSIGNÉS :

CONTRAT DE PRÊT PRET5 ENTRE LES SOUSSIGNÉS : PRET5 CONTRAT DE PRÊT ENTRE LES SOUSSIGNÉS : La Cinémathèque française, association à but non-lucratif régie par la loi du 1 er juillet 1901, dont le siège social est situé au 51, rue de Bercy 75012 PARIS,

Plus en détail

Sommaire de la séquence 1

Sommaire de la séquence 1 Sommaire de la séquence 1 t t t t t t t t t Séance 1...................................................................................................... 7 Je découvre la notion de probabilité.....................................................................

Plus en détail

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN CE1 Le jour et la nuit Découverte du monde 3 séances Outils pour le PE : Le temps Cycle 2, Les dossiers Hachette de 2011. Education civique et découverte du monde, Cycle 2 Collection Magellan de 2008 La

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité.

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité. LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L électricité. L électricité cycle 3 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L'électricité. PROGRESSION GENERALE Séance n 1

Plus en détail

Sommaire. Astuce : cliquer sur la question qui vous intéresse vous renvoie directement au chapitre concerné.

Sommaire. Astuce : cliquer sur la question qui vous intéresse vous renvoie directement au chapitre concerné. Un certain nombre de questions reviennent régulièrement lorsque les lecteurs fréquentent la médiathèque de Tours sur Marne. Voici donc une FAQ (Foire Aux Questions / Frequently Asked Questions) pour y

Plus en détail

Olympiáda vo francúzskom jazyku

Olympiáda vo francúzskom jazyku Celoštátna odborná komisia OFJ Olympiáda vo francúzskom jazyku 21. ročník, školský rok 2010/2011 Celoštátne kolo Kategória 1A 21. ročník Olympiády vo francúzskom jazyku, Úlohy celoštátneho kola kategórie

Plus en détail

LIVRET DE RÈGLES. @AsmadiGames. facebook.com/asmadigames

LIVRET DE RÈGLES. @AsmadiGames. facebook.com/asmadigames LIVRET DE RÈGLES @AsmadiGames facebook.com/asmadigames VOUS JOUEZ À RED La règle pour gagner au Rouge est simple : avoir la plus haute carte! Mais jouerez-vous toujours au même jeu lorsque votre tour prendra

Plus en détail

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT Chers parents, Plus vite, plus haut, plus fort! L année 2014-2015 réserve assurément de beaux défis aux élèves, aux parents et à l ensemble du personnel de l école. Notre première mission sera de développer

Plus en détail

ORIENTATIONS : Nos sens : Quels sont-ils? A QUOI SERVENT-ILS? Qu en faisons-nous?

ORIENTATIONS : Nos sens : Quels sont-ils? A QUOI SERVENT-ILS? Qu en faisons-nous? De l entrée en Printemps à la fin d année ORIENTATIONS : Nos sens : Quels sont-ils? A QUOI SERVENT-ILS? Qu en faisons-nous? Nos sens nous font découvrir la création et nous ouvrent le cœur à l Amour de

Plus en détail

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE 2 TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE Application Icône Catégorie Compétence Description Prix Les jeux de puzzles pour les enfants Jeux Apprendre des mots en faisant des cassetête Le jeu de puzzle est unique

Plus en détail

Mystères au PLUS! Jeu pédagogique pour les Sciences de la Vie et de la. Frédéric BLASSELLE, PLUS de Cappelle-la-Grande

Mystères au PLUS! Jeu pédagogique pour les Sciences de la Vie et de la. Frédéric BLASSELLE, PLUS de Cappelle-la-Grande Jeu pédagogique pour les Sciences de la Vie et de la Mystères au PLUS! Frédéric BLASSELLE, PLUS de Cappelle-la-Grande Frédéric Blasselle Le Plus - Communauté Urbaine de Dunkerque Mystères au PLUS! Mais

Plus en détail

Propositions de pistes à partir du cycle 1

Propositions de pistes à partir du cycle 1 Des clés Des clés pour ouvrir l armoire aux confitures, des clés pour ouvrir la boîte des friandises et le coffret à bijoux des clés pour ouvrir le tiroir des images des clés pour ouvrir la malle aux secrets

Plus en détail

TUTORIEL PAINTPOT. Louise Henninot - Anne- Cécile Patou - Julie Roquefort

TUTORIEL PAINTPOT. Louise Henninot - Anne- Cécile Patou - Julie Roquefort TUTORIEL PAINTPOT Le joueur customise au gré de ses envies images et photos! Faire des points et des courbes aux couleurs de l arc en ciel, voilà une application ludique pour laisser cour à sa créativité!

Plus en détail

Formation Informatique. Utiliser les périphériques informatiques

Formation Informatique. Utiliser les périphériques informatiques Formation Informatique Utiliser les périphériques informatiques PLAN : Chapitre 1 : Utiliser son imprimante p 3 Chapitre 2 : Utiliser son scanner p 12 Chapitre 3 : Utiliser un appareil photo p 20 Chapitre

Plus en détail

Portail : mode d emploi

Portail : mode d emploi Portail : mode d emploi Le Portail culturel de Dunkerque, qu est-ce que c est? C est un site Internet à partir duquel on peut s authentifier et accéder à des services. Il est subdivisé en 3 parties : un

Plus en détail

Chauffer l eau avec le soleil Est-ce possible? Première étape :

Chauffer l eau avec le soleil Est-ce possible? Première étape : Chauffer l eau avec le soleil Est-ce possible? Première étape : Peut-on chauffer de l eau avec le soleil? Les différents groupes ont posé un simple récipient au soleil dans la cour. Le constat de l élévation

Plus en détail

Le Bandonote est un jeu de cartes visant à favoriser la mémorisation des touches du bandonéon bisonique, 142 touches, AA.

Le Bandonote est un jeu de cartes visant à favoriser la mémorisation des touches du bandonéon bisonique, 142 touches, AA. Le Bandonote est un jeu de cartes visant à favoriser la mémorisation des touches du bandonéon bisonique, 142 touches, AA. Ce jeu a suscité la curiosité, en particulier de la part d'étudiants débutants.

Plus en détail

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54)

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) «LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) Remarque : Bien que le verbe «lire» soit situé au CE2 dans la progression Vocanet, il nous a semblé important de traiter

Plus en détail

STUVA Système de rangement

STUVA Système de rangement STUVA Système de rangement DESIGN Ebba Strandmark CONSIGNES D ENTRETIEN La structure peut être nettoyée avec un chiffon humide, puis essuyée avec un chiffon propre et sec. SÉCURITÉ Les enfants font rarement

Plus en détail

Le Professionnel de vos évènements TOUS LES JEUX POUR MARIAGE

Le Professionnel de vos évènements TOUS LES JEUX POUR MARIAGE Le Professionnel de vos évènements Animation Sonorisation DJ Location Prestation TOUS LES JEUX POUR MARIAGE Ces jeux font participer les mariés et les invités pour assurer une bonne ambiance entre tous

Plus en détail

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Document du professeur 1/7 Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS Physique Chimie SPECTRES D ÉMISSION ET D ABSORPTION Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Les étoiles : l analyse de la lumière provenant

Plus en détail

S initier aux probabilités simples «Question de chance!»

S initier aux probabilités simples «Question de chance!» «Question de chance!» 29-11 Niveau 1 Entraînement 1 Objectifs - S entraîner à activer la rapidité du balayage visuel. - Réactiver le comptage par addition jusqu à 20. - Développer le raisonnement relatif

Plus en détail

PTS IMAGE GUIDE D UTILISATION FÉDÉRATION DE SOCCER DU QUÉBEC ISABELLE LECOMPTE REGISTRAIRE PROVINCIALE

PTS IMAGE GUIDE D UTILISATION FÉDÉRATION DE SOCCER DU QUÉBEC ISABELLE LECOMPTE REGISTRAIRE PROVINCIALE PTS IMAGE GUIDE D UTILISATION FÉDÉRATION DE SOCCER DU QUÉBEC ISABELLE LECOMPTE REGISTRAIRE PROVINCIALE SAMEDI 27 NOVEMBRE 2010 2 FÉDÉRATION DE SOCCER DU QUÉBEC PTS IMAGE / GUIDE D UTILISATION TÉLÉCHARGER

Plus en détail

Les Cartes et leur Valeur

Les Cartes et leur Valeur RÈGLES CANASTA Règle du Jeu de la Canasta Canasta est le nom d une combinaison de 7 cartes qui donne son nom à cette variante de Rami. Le but du Jeu: Le gagnant est le joueur qui est le premier à atteindre

Plus en détail

[WINDOWS 7 - LES FICHIERS] 28 avril 2010. Logiciel / Windows

[WINDOWS 7 - LES FICHIERS] 28 avril 2010. Logiciel / Windows Ce dossier a une forme un peu différente des précédentes : c est un ensemble de «fiches» décrivant chacune une des opérations que l on peut effectuer avec un fichier (enregistrer, renommer, etc.). Chaque

Plus en détail

Règles. Vue d ensemble A chaque tour les joueurs piochent des jetons, ce qui

Règles. Vue d ensemble A chaque tour les joueurs piochent des jetons, ce qui Règles Argument du jeu Nous sommes en 42 avant JC et la Grande-Bretagne est mûre pour l'invasion par les légions de Claudius. Vous êtes un jeune celte proche de l'âge adulte et vous avez rendu visite au

Plus en détail