LES PROM LIVRES : Deux jeux pour jouer avec les livres Prom livres dans l univers et Prom livres et l arc-en-ciel

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LES PROM LIVRES : Deux jeux pour jouer avec les livres Prom livres dans l univers et Prom livres et l arc-en-ciel"

Transcription

1

2 LES PROM LIVRES : Deux jeux pour jouer avec les livres Prom livres dans l univers et Prom livres et l arc-en-ciel Pour vous, animateurs et bibliothécaires, quelques pistes pour entrer dans les prom livres. Ces jeux ont été conçus par des animateurs, bibliothécaires, médiateurs du livre, plasticiens, ludothécaires. Ils s inscrivent dans une action menée par les Directions départementales de la Jeunesse et des Sports de la Savoie et de la Haute-Savoie et Savoie-biblio (Bibliothèque départementale de Savoie et Haute-Savoie). Ils visent à développer la place du livre dans les structures d animation et à renforcer la collaboration entre les animateurs et les bibliothécaires. Ils nécessitent de la part des animateurs et des bibliothécaires un investissement en terme de préparation et d animation. C est la garantie d une intervention réussie et appréciée par les participants. Les animateurs apprivoiseront ainsi le livre, outil peu familier dans l animation. Les livres sont au cœur du jeu. Ils permettent de trouver des réponses aux questions, d illustrer un propos et surtout ils invitent animateurs, bibliothécaires et enfants à partager un moment de plaisir autour des livres. Ces jeux s adressent aux enfants à partir de 6 ans et ne conviennent pas aux plus jeunes.

3 Pour vous aider à animer ces jeux : quelques pistes > LES LIVRES POUR ANIMER - Lire les livres au préalable - Préparer des lectures à haute voix des passages de certains livres. Voir à quel moment ce temps ou ces temps de lecture seront les plus opportuns (en début de séance, à la fin, en présence des parents...). - Laisser les livres à disposition des enfants afin de les mettre dans le bain avant la séance. > LE RÔLE DE L ANIMATEUR/BIBLIOTHECAIRE - Définir le rôle des animateurs/bibliothécaires : un adulte peut être le maître du jeu, d autres peuvent être à disposition des enfants pour les activités liées au jeu, d autres peuvent intégrer les équipes de joueurs, etc... Vous n avez pas besoin de connaître toutes les réponses aux questions avant d animer le jeu, mais vous aurez un rôle d aide à la recherche, de conseils auprès des enfants durant le jeu. - Adapter éventuellement le déroulement du jeu en fonction des enfants, du temps imparti et des conditions matérielles. > LA MISE EN VALEUR DES LIVRES ET L AMENAGEMENT DE L ESPACE - Envisager de laisser les livres à disposition des enfants afin de les mettre dans le bain avant la séance, ou bien après (y compris les jours suivants), de manière à prolonger l action. Pour cela, aménagez un coin agréable pour la mise en valeur des livres et permettre aux enfants et adultes de s installer confortablement. Si vous avez l espace nécessaire, installez ce coin dans la salle où vous animez le jeu Prom livres.

4 FICHE TECHNIQUE LA LECTURE A VOIX HAUTE Lire un livre à voix haute pour un groupe d enfants, comment faire? > Regarder tous les livres du jeu en étant attentifs aux illustrations et aux textes. > Sélectionner ceux qui racontent une histoire car c est un ou deux de ces albums que vous allez raconter. (Les documentaires seront présentés succinctement). Regarder les illustrations, lire entièrement > Choisir un ou deux albums que vous avez particulièrement appréciés pour la qualité de l histoire, des illustrations... > S entraîner à lire à voix haute (et pas dans la tête) plusieurs fois pour obtenir les intonations voulues, savoir où laisser des silences, où reprendre sa respiration. > S entraîner à lire et à montrer les illustrations en même temps : asseyez-vous un peu en hauteur par rapport au groupe d enfants, veillez à ce que les enfants soient tous devant vous et pas trop sur les côtés, un peu en retrait par rapport à votre corps, tenez votre livre d une main, par le bas, ouvert face au groupe. Ainsi, vous verrez mieux le texte. Entraînez-vous plusieurs fois jusqu à bien connaître le livre. Voilà, vous êtes prêt! L AMÉNAGEMENT DE L ESPACE LIVRES Coin livres et racontage : quelques pistes d aménagement > Prévoir, en arc de cercle, des coussins, des tapis pour installer les enfants devant vous. > Prévoir un petit tabouret ou une petite chaise pour vous qui allez raconter et présenter les livres. > Pour installer les livres : les poser sur des tables basses, des cartons, des tabourets... les pendre sur des cintres, au bout d un fil avec une pince à linge... Cette mise en valeur des livres peut faire l objet d une animation ciel, nature, eau, avant ou après la séance du jeu.

5 SCENARIO D ANIMATION Comment installer et animer la séance? Installation du lieu d animation (prévoir 4 tables) Au centre de la pièce, poser le plateau de jeu sur une table. Installer les cartes questions, les nuages en un tas au pied du soleil. Avoir à disposition les morceaux d arc-en-ciel, ainsi que les six pièces formant La boîte à couleurs. Installer les trois autres tables autour de la première (suffisamment éloignées de manière à pouvoir tourner autour), y disposer tous les livres en veillant à les mettre en valeur. Aménager un coin pour raconter des histoires et laisser éventuellement les livres après la séance. Installer les enfants autour du plateau de jeu. Constituer les équipes en fonction du nombre d enfants. Animer > Se référer à la règle du jeu. > L animateur/bibliothécaire peut aider les enfants à chercher dans les livres, les conseiller, les orienter. > L animateur/bibliothécaire valide les réponses. Conclure l animation Une fois les six pièces de La boîte à couleurs réunies, le trésor est découvert : La boîte à couleurs est dévoilée et l expérience de la fabrication d un arc-en-ciel commence. À la fin de l expérience, l animateur/bibliothécaire peut conclure le jeu par la lecture d un album. Déroulement de la séance > Débuter l animation : Tous les enfants sont assis. L animateur/bibliothécaire va les faire entrer dans le monde du jeu : - Parler du thème (en vous aidant, par exemple, du petit texte d introduction sur le lutin), lire une histoire : Pourquoi pleut-il de haut en bas et pas de bas en haut? - Présenter ensuite rapidement les livres (documentaires et autres fictions) : montrer simplement la couverture ou une page choisie, donner le nom du héros du livre, sa mission (au maximum cinq minutes). L animateur/bibliothécaire doit absolument avoir consulté les livres et avoir préparé cette présentation. Pour aller plus loin D autres séances d animation autour des livres : > Lectures à voix haute par les animateurs ou les enfants. > Réalisation d expériences issues des livres. > Mise en scène de l histoire d un livre. > Fabrication d un jeu de dominos ou d un jeu de sept familles à partir des illustrations des livres. Quelques pistes : > Réaliser les expériences des livres L eau, un bien à protéger et Gouttes d eau. > Préparer des expériences autour de la couleur en vous aidant du site de La main à la pâte :

6 RÈGLE DU JEU Dans le pays d Irlande, tout le monde parle d un lutin barbu et tout vert qui a caché un fabuleux trésor au pied de l arc-en-ciel... Même la musique des violons s accorde à celle de la mer pour disperser la légende du Lépréchaun, le long des côtes de ce pays de soleil et de pluie. Un groupe d enfants curieux et débrouillards décide de partir vers l arc-en-ciel, à la recherche du trésor. Ils ont pensé à se munir de livres. Grâce aux livres, ils vont répondre aux énigmes que le malin petit lutin a déposées sur des cartes, tout au long du chemin. Tant que le temps est clair, ils peuvent reconstituer l arc-en-ciel, mais c est sans compter sur les nuages provoqués par la pollution qui, à tout moment risquent de le voiler But du jeu Reconstituer l arc-en-ciel pour atteindre le trésor La boîte à couleurs (6 pièces puzzle). Attention aux nuages de pollution qui cachent le soleil petit à petit Âge À partir de 6 ans Nombre De 3 à 12 joueurs (les joueurs peuvent jouer individuellement s ils sont 3, à partir de 7 joueurs ils doivent s unir pour former au maximum 6 groupes). Contenu > 6 livres > 1 plateau de jeu > 18 morceaux d arc-en-ciel > 12 morceaux de nuages > 60 cartes (10 cartes par livre) > 6 pièces La boîte à couleurs Matériel supplémentaire à préparer > Des feuilles de papier afin de répondre à une carte questions/défis de l album La petite fille sur l océan. > Une forme de dromadaire découpée sur du carton, une queue de dromadaire en ficelle, une punaise ou patafix. Correspond à une des questions de l album L oasis. > Le trésor La boîte à couleurs : deux verres d eau, deux feuilles noires avec une fente (la plus fine possible) et deux lampes de poche. Matériel nécessaire pour réaliser l expérience de l arcen-ciel en fin de jeu (cf. fiche technique fournie dans ce livret). Principe de jeu Jeu coopératif : reconstituer tous ensemble l arc-en-ciel avant que le soleil ne soit couvert par les douze nuages de pollution. >Les cartes Pour chaque livre il existe dix cartes questions réparties en cinq catégories : > 2 cartes expérience/connaissance : réaliser une expérience donnée ou réfléchir sur une question > 2 cartes illustration : la réponse se trouve dans l illustration > 2 cartes texte : la réponse se trouve dans le texte > 2 cartes nuage : le joueur doit placer le nuage sur le soleil > 2 cartes soleil : le joueur retire un nuage du soleil Disposer les cartes questions à l emplacement prévu.

7 Déroulement du jeu >Premier tour Chaque joueur ou groupe de joueurs choisit un livre et pioche la première carte de la pile correspondant au livre. Il en prend connaissance et répond à la question ou défi. Plusieurs questions/défis vont être posés simultanément, tous les participants jouent donc en même temps. Bonne réponse : quand la réponse est validée par le meneur de jeu, le joueur obtient un morceau d arc-en-ciel et le place à l endroit libre correspondant sur le plateau de jeu. Mauvaise réponse : le joueur obtient un nuage à placer sur le soleil. >Tours suivants Les joueurs choisissent chacun un livre dont au moins une des cases de l arc-en-ciel est vide et continuent à jouer suivant le déroulement expliqué ci-dessus. Attention : les joueurs peuvent piocher une carte nuage qui doit être placée sur le soleil, ou une carte soleil qui permet d enlever un nuage du soleil. Au fil du jeu, les joueurs choisissent leur livre en fonction des cases vides restantes de l arc-en-ciel. A chaque livre correspondent trois cases arc-en-ciel. Lorsque les trois cases sont remplies par les morceaux d arc-en-ciel, le joueur installe, à coté du plateau, une des six pièces du puzzle La boîte à couleurs. Et ainsi de suite pour les six livres. Fin du jeu Le jeu se termine lorsque tous les morceaux d arc-en-ciel ont été mis à leur place. L arc-en-ciel est alors complet, le puzzle des six pièces est reconstitué et les joueurs accèdent au trésor La boîte à couleurs. La boite à couleurs renferme tout le matériel (en double pour deux groupes) nécessaire à la réalisation de l expérience : fabriquer son arc-en-ciel (cf. fiche technique fournie dans ce livret). Petits conseils Vous pouvez adapter la durée du jeu et sa difficulté en fonction de votre public en modulant le nombre de cartes nuage et soleil dans chacun des lots de cartes : vous pouvez disposer dans chaque lot une carte nuage et une carte soleil, ou bien deux cartes nuage et deux cartes soleil. A vous de tester... LES LIVRES L Oasis, Thierry Lenain, éd. Nathan Gouttes d eau, Walter Wick, éd. Millepages La leçon de natation, Susan Cooper, éd. Kaléidoscope La petite fille Règles sur l océan, Sara, éd. du Circonflexe jeu L eau, un bien à protéger, Manu Boistaeu, éd. Albin Michel (Les petits débrouillards) Pourquoi pleut-il de haut en bas et pas de bas en haut?, Stéphane Malandrin et Christine Destour, éd. Magnier

8 FICHE TECHNIQUE LA BOÎTE A COULEURS Expérience Une fois le trésor La boîte à couleurs découvert, répartir les enfants en deux groupes et distribuer à chacun : > le verre à remplir avec de l eau > la lampe torche > la feuille noire avec une fente Faites-leur installer le matériel comme indiqué sur le schéma ci-contre. Que voit-on? Combien y-a-t-il de couleurs et quelles sont-elles? Attention, avant d animer ce jeu, prenez le temps de réaliser, vous-même, l expérience. Vous pouvez retrouver cette expérience dans l ouvrage Gouttes d eau, pages Quand la lampe diffuse de la lumière, les rayons traversent l eau du verre. Les gouttes d eau décomposent la lumière en sept couleurs.

9 De la fabrication artisanale à la réalisation professionnelle, nombreux ont été celles et ceux qui ont échangé, réfléchi, choisi, fabriqué, rédigé à différents degrés, pour que ces jeux autour du livre voient le jour. Que chacune et chacun en soit ici remerciés de manière alphabétique et sincère. REPROLAC La Direction départementale de la Jeunesse et des Sports de Savoie (Cécile Bru), la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports de Haute-Savoie (Anne Saugère) et Savoie-biblio (Claire Burghgraeve) remercient Noëlle Chauveau (SEA), Fabrice Della Rosa (Ludothèque du Biollay, Chambéry), Martine Goffi (Savoie-biblio, service Expositions), Françoise Grumeau (Illustratrice/Plasticienne), Laure Hurstel (Association ET PATATI ET PATATA), Marité Lallement (Bibliothèque de Challes-les-Eaux), Marie-Noël Le Ferrand (Association APPEL), Samuel Montenon (Association APPEL), Patricia Perillat (Savoie-biblio, service Expositions), Isabelle Pouzet (Association APPEL), Luc Rose (MJC Les Romains, Annecy), Sophie Thiefine (animatrice), Nathalie Victor (Savoie-biblio, service Expositions). Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports Direction départementale de la Jeunesse et des Sports de Savoie 6 Montée Valérieux Chambéry Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports Direction départementale de la Jeunesse et des Sports de Haute-Savoie 7 rue Dupanloup Annecy Assemblée des Pays de Savoie Savoie-biblio 218 quai de la Rize Chambéry

Les Raconte-tapis. 1. Note à l attention des bibliothécaires. 2. Note d intention. 3. Qu est-ce qu un Raconte tapis?

Les Raconte-tapis. 1. Note à l attention des bibliothécaires. 2. Note d intention. 3. Qu est-ce qu un Raconte tapis? Les Raconte-tapis Sommaire 1. Note à l attention des bibliothécaires 3 2. Note d intention 3. Qu est-ce qu un Raconte tapis? 4 5 4. A qui s adressent les Raconte tapis? 6 5. Comment bien préparer une séance

Plus en détail

PISTES D ANIMATIONS. Proposez des lectures à voix haute avec tous les livres du sac.

PISTES D ANIMATIONS. Proposez des lectures à voix haute avec tous les livres du sac. DESCRIPTIF Le sac Vit Anim propose une sélection d ouvrages pour la jeunesse sur une thématique définie dans un esprit ludique! Albums, contes, bandes dessinées, documentaires, livres cd et cd composent

Plus en détail

LES TROUS NOIRS ATTAQUENT!

LES TROUS NOIRS ATTAQUENT! LES TROUS NOIRS ATTAQUENT! Cette fiche propose de s'initier à la lumière et aux couleurs. Thème : la lumière Âges : 8 à 13 ans ( à adapter pour les 5 à 7 ans) Nombre de joueurs : 10 à 40 Nombre d équipes

Plus en détail

- Espace au fil du fleuve - ASTRONOMIE Fiche pédagogique Avril 2009

- Espace au fil du fleuve - ASTRONOMIE Fiche pédagogique Avril 2009 - Espace au fil du fleuve - ASTRONOMIE Fiche pédagogique Avril 2009 Cadre Durée de l'atelier : 2 heures Nombre de jeunes : 7 à 26 Age des jeunes : à partir du CE1 jusqu'à la 4ème Animateur : 1 animateur

Plus en détail

Séquence d apprentissage en petite section «l Ogre de Mouflette Papillon»

Séquence d apprentissage en petite section «l Ogre de Mouflette Papillon» Séquence d apprentissage en petite section «l Ogre de Mouflette Papillon» Ecouter et comprendre un texte lu par l adulte Prendre des indices dans le texte pour entrer dans la compréhension de l'histoire

Plus en détail

Fiche pédagogique : ma famille et moi

Fiche pédagogique : ma famille et moi Fiche pédagogique : ma famille et moi Tâche finale de l activité : Jouer au «Cluedo» Niveau(x) Cycle 3 Contenu culturel : - jeux de sociétés Connaissances : Connaissances requises : - cf séquences primlangue

Plus en détail

Situation-problème : Comment éviter d être au Soleil pour avoir moins chaud?

Situation-problème : Comment éviter d être au Soleil pour avoir moins chaud? Instructions officielles Objectifs : observation des effets de la lumière (jeux d ombres) fabrication d objets : projet de réalisation d un objet (théâtre d ombres), choix des outils et des matériaux adaptés

Plus en détail

Fiche de préparation

Fiche de préparation Fiche de préparation Auteurs : Fatiha, Bruna DISCIPLINE Sciences expérimentales et technologie CYCLE NIVEAU CM2 Connaissances -la Lune tourne autour de la Terre, elle est son satellite ; -la Lune est éclairée

Plus en détail

Ce rêve est devenu réalité.

Ce rêve est devenu réalité. Vous venez de trouver une règle mise en ligne par un collectionneur qui, depuis 1998, partage sa collection de jeux de société et sa passion sur Internet. Imaginez que vous puissiez accéder, jour et nuit,

Plus en détail

La lumière et les ombres.

La lumière et les ombres. La lumière et les ombres. La lumière et les ombres. PROGRESSION GENERALE Séance n 1 : La notion de source lumineuse : recensement de tout ce qui «produit» de la lumière. Séance n 2 : Propagation rectiligne

Plus en détail

Accès vers les maths Les formes en moyenne section

Accès vers les maths Les formes en moyenne section Accès vers les maths Les formes en moyenne section P1 P2 P 3 P4 P5 Différencier des formes simples Construction géométrique Jeux de formes Reconnaître, classer et nommer des formes simples des formes autour

Plus en détail

Circonscription de. Valence d Agen

Circonscription de. Valence d Agen Circonscription de Valence d Agen Pourquoi ce guide? Depuis des décennies, le sujet des devoirs à la maison est discuté dans et hors de l école. Nous avons souhaité faire le point sur ce sujet afin de

Plus en détail

PROGRESSION CYCLE 1 : LE JEU DES DEMENAGEURS

PROGRESSION CYCLE 1 : LE JEU DES DEMENAGEURS PROGRESSION CYCLE 1 : LE JEU DES DEMENAGEURS section compétence situation Gestion de la situation consigne PS - respecter la consigne - transporter un objet (coordonner actions et déplacements intégrer

Plus en détail

DECOUVERTE DES AIMANTS EN MATERNELLE (MS/GS)

DECOUVERTE DES AIMANTS EN MATERNELLE (MS/GS) DECOUVERTE DES AIMANTS EN MATERNELLE (MS/GS) DECOUVRIR LE MONDE Compétence spécifique - reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs

Plus en détail

organisme de formation Tarn et Garonne et Midi-Pyrénées www.tourdejeu.org 06 70 07 83 38

organisme de formation Tarn et Garonne et Midi-Pyrénées www.tourdejeu.org 06 70 07 83 38 ludotheque itinerante organisme de formation... de projets socio-culturels créatrice une structure itinérante Tarn et Garonne et Midi-Pyrénées www.tourdejeu.org 06 70 07 83 38 JEUX DE SOCIETE public :

Plus en détail

Faites vos jeux à l école

Faites vos jeux à l école Faites vos jeux à l école Matériel à construire soi-même pour donner du sens en mathématiques à l école maternelle ou élémentaire François Boule Extraits de la notice d utilisation 2005 nouvelle édition

Plus en détail

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE CHIRENS

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE CHIRENS BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE CHIRENS Avenue du 19 mars 1962-38850 CHIRENS 04.76.35.22.75 Bibliotheque_chirens@yahoo.fr ou Bibliotheque.chirens@wanadoo.fr http://perso.wanadoo.fr/bm.chirens COLLECTIONS La

Plus en détail

Le ciel et la Terre : lumière et ombres.

Le ciel et la Terre : lumière et ombres. Fiche De Préparation Séance Discipline : SCIENCES / Le ciel et la Terre : lumière et ombres. Niveau : Cycle 3 / CM1. Séance 1 Durée : 1h. Pour l enseignant : OBJECTIFS Prise de représentations sur la lumière

Plus en détail

Cahier des charges Mobilier. Bibliothèque de Saint Aubin du Cormier

Cahier des charges Mobilier. Bibliothèque de Saint Aubin du Cormier Cahier des charges Mobilier Bibliothèque de Saint Aubin du Cormier 1 SOMMAIRE A Objet de la consultation Pour l ensemble du mobilier p. 03 Pour les rayonnages p. 03 Pour les bacs p. 03 Pour l implantation

Plus en détail

Cité de l Automobile - Collection Schlumpf, Mulhouse

Cité de l Automobile - Collection Schlumpf, Mulhouse Cité de l Automobile - Collection Schlumpf, Mulhouse Présentation du projet Un projet national d accessibilité au patrimoine culturel pour les jeunes autistes www.fondation-culturespaces.com Guide de Préparation

Plus en détail

COORDONNATEUR : COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA REGION DE NOZAY CAHIER DES CHARGES

COORDONNATEUR : COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA REGION DE NOZAY CAHIER DES CHARGES MARCHE N 2007 / M0006 COORDONNATEUR : COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA REGION DE NOZAY CAHIER DES CHARGES MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE ET A BONS DE COMMANDES Conformément à l article 28 du code des marchés publics

Plus en détail

PRÉAMBULE. Cf. Serge Tisseron - Apprivoiser les écrans et grandir : 3-6 - 9-12, éd. Erès, 2013

PRÉAMBULE. Cf. Serge Tisseron - Apprivoiser les écrans et grandir : 3-6 - 9-12, éd. Erès, 2013 LIVRET PÉDAGOGIQUE PRÉAMBULE Véritable bibliothèque numérique nomade pour tous et partout, le Kit@lire permet de proposer des ateliers et des animations numériques autour du livre, de la lecture et de

Plus en détail

Espace : c est facile de lire

Espace : c est facile de lire Espace : c est facile de lire Dossier d accompagnement Sommaire Présentation de l espace : «c est facile de lire» Description technique Conseils et pistes de médiation Informations utiles Documents à télécharger

Plus en détail

LES THEMES. L ART DANS LA RUE : Charline. Pays retracés par le thème : Allemagne, République Tchèque, Italie, Slovaquie.

LES THEMES. L ART DANS LA RUE : Charline. Pays retracés par le thème : Allemagne, République Tchèque, Italie, Slovaquie. LES THEMES L ART DANS LA RUE : Charline Allemagne, République Tchèque, Italie, Slovaquie. Composition de l exposition permanente : 1 panneau format A1 avec un système de boîtes à ouvrir. Une structure

Plus en détail

Situations de retour au calme pour les séances d E.P.S

Situations de retour au calme pour les séances d E.P.S Situations de retour au calme pour les séances d E.P.S Thibaut Le Bolloch (Personne Ressource en EPS DDEC/UGSEL 22) Février 2013 Introduction : Déroulement d une séance : Mise en train (prise en main +

Plus en détail

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents.

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents. En classe, nous avons imaginé à quoi ressemblerait l école qui nous apprendrait à grandir heureux. Nous avons joué à «si c était» et improvisé, par ce jeu oral, autour du thème de l école de nos rêves

Plus en détail

L accueil des classes en bibliothèque

L accueil des classes en bibliothèque L accueil des classes en bibliothèque Bibliothèque départementale des Yvelines METTRE EN PLACE L ACTIVITE Sens de l accueil des classes Partager un moment de plaisir Promouvoir la littérature jeunesse

Plus en détail

petite école mon grand coffret petite section 3 ans

petite école mon grand coffret petite section 3 ans la petite école mon grand coffret petite section 3 ans + Mon grand coffret petite section couleurs lettres 5 planches de loto 30 jetons côté silhouette côté image Lettre aux parents Apprendre les couleurs

Plus en détail

16 ème Salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon du 2 au 8 mars 2015 Lettres en jeux

16 ème Salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon du 2 au 8 mars 2015 Lettres en jeux 16 ème Salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon du 2 au 8 mars 2015 Lettres en jeux Pour bien préparer sa visite en groupe Quelques impératifs Respecter vos horaires d arrivée et de départ.

Plus en détail

Éducation interculturelle. linguistique

Éducation interculturelle. linguistique Françoise Armand, Manon Pelletier, Lucie St-Hilaire, Marie Désilets et Delphine Guibourge Éducation interculturelle et diversité linguistique Annexe Exemples d exploitation de la littérature jeunesse EL

Plus en détail

Ecolette 2013 Le Vert Plateau Bellenaves

Ecolette 2013 Le Vert Plateau Bellenaves Ecolette 2013 Le Vert Plateau Bellenaves Lundi 3 juin 2013 USEP - Éducation nationale Rencontre APPN - Maternelle Petits et Grands Informations générales Organisateurs Comité Départemental USEP et Éducation

Plus en détail

Médiathèque Départementale. TAP / Animation dans la bibliothèque

Médiathèque Départementale. TAP / Animation dans la bibliothèque pierresvives TAP / Animation dans la bibliothèque Découverte Christian Voltz TAP / ANIMATION DANS LA BIBLIOTHEQUE Fiche n 6 Intitulé de l action : Découverte de l auteur et l illustrateur Christian Voltz

Plus en détail

Des histoires plein les tiroirs Une exposition de livres pour la jeunesse, de 7 à 107 ans, itinérante en Bourgogne, de septembre 2011 à février 2013

Des histoires plein les tiroirs Une exposition de livres pour la jeunesse, de 7 à 107 ans, itinérante en Bourgogne, de septembre 2011 à février 2013 Des histoires plein les tiroirs Une exposition de livres pour la jeunesse, de 7 à 107 ans, itinérante en Bourgogne, de septembre 2011 à février 2013 1 ère étape DIJON Bibliothèque Centre-ville jeunesse

Plus en détail

JEU DE CUBES MANUEL D ACCOMPAGNEMENT

JEU DE CUBES MANUEL D ACCOMPAGNEMENT JEU DE CUBES MANUEL D ACCOMPAGNEMENT Créez l évènement autour de «Jeu de cubes» Dans le cadre du développement de l aide aux animations, le service Action culturelle de la BDY vous propose ce livret en

Plus en détail

PROGRAMME JEUNESSE ANIMATIONS ATELIERS SPECTACLES FESTIVAL ENCRES VIVES 2012. Infos pratiques SALON DU LIVRE 10 & 11 MARS 2012

PROGRAMME JEUNESSE ANIMATIONS ATELIERS SPECTACLES FESTIVAL ENCRES VIVES 2012. Infos pratiques SALON DU LIVRE 10 & 11 MARS 2012 L association Encres Vives vous présente le : FESTIVAL ENCRES VIVES 2012 PROVINS ET SA RÉGION Seine-et-Marne, 77, Île-de-France PROGRAMME JEUNESSE SALON DU LIVRE 10 & 11 MARS 2012 Infos pratiques Lieu

Plus en détail

BILAN 2009-2010 GPS STRASBOURG

BILAN 2009-2010 GPS STRASBOURG BILAN 2009-2010 GPS STRASBOURG Thème : Qu est-ce qu une bonne image? L objectif de nos cinq rencontres était de définir une bonne image d un point de vue analytique, juridique, sémantique et technique.

Plus en détail

CREST d Oloron IEN Oloron. Centre administratif 2 ème étage, 14 rue adoue 64 400 Oloron Ste Marie cedex Tel : 05 59 39 79 09 - Email:

CREST d Oloron IEN Oloron. Centre administratif 2 ème étage, 14 rue adoue 64 400 Oloron Ste Marie cedex Tel : 05 59 39 79 09 - Email: Séquence : l'électricité au cycle 2 Place dans les programmes : 4. Le monde des objets Ils réalisent des maquettes élémentaires et des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d un

Plus en détail

Le loup et les 7 chevreaux

Le loup et les 7 chevreaux CE Découpe et colle les morceaux de puzzle pour reconstituer la couverture de l album. Recopie le titre du livre lisiblement et sans faire aucune faute. Réponds par Vrai (V) ou Faux (F) Le livre parle

Plus en détail

IEN CHAMPS SUR MARNE IEN COMBS LA VILLE IEN MELUN NORD ET EST IEN PONTAULT COMBAULT COURSE D ORIENTATION EN MATERNELLE

IEN CHAMPS SUR MARNE IEN COMBS LA VILLE IEN MELUN NORD ET EST IEN PONTAULT COMBAULT COURSE D ORIENTATION EN MATERNELLE IEN CHAMPS SUR MARNE IEN COMBS LA VILLE IEN MELUN NORD ET EST IEN PONTAULT COMBAULT COURSE D ORIENTATION EN MATERNELLE 1 2 MATERNELLE COMPETENCES A ACQUERIR «Chaque fois que c est possible, il est judicieux

Plus en détail

Chapitre 1 Lumières et couleurs.

Chapitre 1 Lumières et couleurs. Chapitre 1 Lumières et couleurs. Items Connaissances Acquis Composition de la lumière blanche. Action d un filtre sur la lumière blanche. Synthèse additive. Couleur perçue lorsqu on observe un objet. Lumière

Plus en détail

ACTIVITÉS AUTOUR DU LIVRE. Montrer à l enfant une image et lui demander de raconter l histoire.

ACTIVITÉS AUTOUR DU LIVRE. Montrer à l enfant une image et lui demander de raconter l histoire. ACTIVITÉS AUTOUR DU LIVRE L'HISTOIRE D'UNE IMAGE Montrer à l enfant une image et lui demander de raconter l histoire. Matériel : photocopie d un page d album ou d'un livre (ne pas mettre de texte avec

Plus en détail

Les chasseurs de trésors. Contenu de la trousse pédagogique 2 e cycle

Les chasseurs de trésors. Contenu de la trousse pédagogique 2 e cycle Fiches pédagogiques 2 e cycle Contenu de la trousse pédagogique 2 e cycle Fiche A* Fiche B Fiche C Fiche C Fiche D Animation du livre Une chasse aux Appréciation de l œuvre CORRIGÉ Production écrite et

Plus en détail

Règles du Jeu Money Drop ok 25/04/12 17:58 Page 2

Règles du Jeu Money Drop ok 25/04/12 17:58 Page 2 Règles du Jeu Money Drop ok 25/04/12 17:58 Page 2 Règles du Jeu Money Drop ok 25/04/12 17:58 Page 3 Contenu du jeu : 110 cartes questions (220 questions au total) : - 95 cartes questions 4 réponses - 15

Plus en détail

84 cartes Argent ( réparties en billets de 10,000 $, 50,000 $, 100,000 $ et 200,000 $ ) 5 cartes Résumé du jeu. 85 cartes Immeuble

84 cartes Argent ( réparties en billets de 10,000 $, 50,000 $, 100,000 $ et 200,000 $ ) 5 cartes Résumé du jeu. 85 cartes Immeuble New York, fin des années 60. Une nouvelle vague d immigrants chinois déferle sur le Chinatown. Depuis l adoption de la nouvelle loi sur l immigration, ce quartier connait une véritable explosion démographique!

Plus en détail

Un jeu traditionnel : les cartes à jouer

Un jeu traditionnel : les cartes à jouer Un jeu traditionnel : les cartes à jouer Les jeux de cartes sont populaires, accessibles, peu onéreux. Ils représentent en outre un grand intérêt car ils permettent de travailler des compétences dans différents

Plus en détail

NÉ POUR LIRE TOUT-PETITS ENTRÉE LIBRE

NÉ POUR LIRE TOUT-PETITS ENTRÉE LIBRE TOUT-PETITS NÉ POUR LIRE Lorsque nous lui racontons des histoires, nous aidons l enfant à développer le langage et à s intéresser au monde qui l entoure. C est pourquoi, nous avons à cœur de proposer aux

Plus en détail

P14 TRAN Héloïse GROUD Amélie. Cahier Des Charges

P14 TRAN Héloïse GROUD Amélie. Cahier Des Charges P14 Cahier Des Charges 1 Sommaire 1. Le concept...3 2. Le public-cible...3 3. Les objectifs...3 4. Ressources medias...4 5. Structure et navigation...4 6. Forme et degrés d interactivité...5 7. Choix techniques...5

Plus en détail

Road Book Animateur Grand Jeu 2015

Road Book Animateur Grand Jeu 2015 Road Book Animateur Grand Jeu 2015 Déroulement du Grand Jeu: Temps 1 : Mise en équipe et introduction sur la place de village Temps 2 : Dialogue en équipe Temps 3 : Déroulement des jeux Temps 4 : Conclusion

Plus en détail

Animations Littérature de jeunesse et mise en scène 9h30 à 11h30 et 14h à 16h

Animations Littérature de jeunesse et mise en scène 9h30 à 11h30 et 14h à 16h Animations Littérature de jeunesse et mise en scène Zémanel, auteur de littérature jeunesse, acteur et metteur en scène rémois 9h30 à 11h30 et 14h à 16h, enseignants et animateurs du périscolaire Salle

Plus en détail

EXPERIMENTATION pour créer un film d animation

EXPERIMENTATION pour créer un film d animation EXPERIMENTATION pour créer un film d animation un appareil photo numérique un ordinateur 1/ munissez-vous de votre appareil photo préféré. 2/ prenez 1 30 secondes pour l installer délicatement sur un support

Plus en détail

Guide d utilisation Vitrine réfrigérée Modèle KATRIN Best.-Nr. 330-1030

Guide d utilisation Vitrine réfrigérée Modèle KATRIN Best.-Nr. 330-1030 Guide d utilisation Vitrine réfrigérée Modèle KATRIN Best.-Nr. 330-1030 Sommaire 1. Indications générales 2. Indications liées à la sécurité 3. Transport et installation 4. Utilisation 5. Nettoyage 6.

Plus en détail

Programme. Bibliothèque municipale. sept.oct.nov.déc. 2013. Bibliothèque municipale

Programme. Bibliothèque municipale. sept.oct.nov.déc. 2013. Bibliothèque municipale Programme Bibliothèque municipale sept.oct.nov.déc. 2013 Fontainebleau Programme sept.oct.nov.déc. 2013 Bibliothèque municipale bibliotheque@fontainebleau.fr 01 64 22 26 36 ou 01 64 22 60 65 Les expositions

Plus en détail

LE BRUIT DES COULEURS

LE BRUIT DES COULEURS La cie Les Voyageurs Immobiles présente: LE BRUIT DES COULEURS Spectacle pour les tout-petits à partir de 2 ans www.voyageurs-immobiles.com photos Jean Henry LE BRUIT DES COULEURS Spectacle visuel et sonore,

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE Les cinq sens Cycle 2 Les cinq sens.

LA MAIN A LA PATE Les cinq sens Cycle 2 Les cinq sens. LA MAIN A LA PATE Les cinq sens Cycle 2 Les cinq sens. Les cinq sens cycle 2 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE Les cinq sens Cycle 2 Les cinq sens. PROGRESSION GENERALE Séance n 1 : Recueil

Plus en détail

Animations pédagogiques : le monde des déchets

Animations pédagogiques : le monde des déchets Animations pédagogiques : le monde des déchets Présentation L éducation à l environnement : pour un développement durable au programme L éducation au développement durable est une composante incontournable

Plus en détail

Compétences numériques en maternelle: repérage et activités permettant de travailler ces compétences. Michèle Couderette IUFM Midi-Pyrénées

Compétences numériques en maternelle: repérage et activités permettant de travailler ces compétences. Michèle Couderette IUFM Midi-Pyrénées Compétences numériques en maternelle: repérage et activités permettant de travailler ces compétences Michèle Couderette IUFM Midi-Pyrénées Plan et objectifs de l animation Un peu de théorie. Repérer des

Plus en détail

Catalogue des déchets animés

Catalogue des déchets animés Catalogue des déchets animés Organisation d'une animation Horaires d intervention Les animations en classe, réalisées par des ambassadeurs du tri de Trivalis, se déroulent au cours d une demi-journée.

Plus en détail

Quelques règles de jeux d écoute

Quelques règles de jeux d écoute Quelques règles de jeux d écoute Faire le silence pour écouter : Les enfants sont invités à faire le silence absolu, les yeux fermés. Ils doivent écouter et retenir tous les bruits perçus pendant quelques

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES MOBILIER. Bibliothèque de.

CAHIER DES CHARGES MOBILIER. Bibliothèque de. CAHIER DES CHARGES MOBILIER Bibliothèque de. SOMMAIRE A Objet de la consultation p. 03 Pour l ensemble du mobilier p. 03 Pour les rayonnages p. 03 Pour les bacs p. 04 Pour l implantation p. 04 B Présentation

Plus en détail

QUESTIONS DE CULTURE GENERALE

QUESTIONS DE CULTURE GENERALE JEU DE L OIE GEANT Prévoir une dizaine de stands (par exemple des jeux d extérieurs si c est une journée en plein air), répartis en différents endroits selon les lieux. Il est préférable d avoir un adulte

Plus en détail

PROJET D ECOLE Septembre 2013 juin 2016 DOCUMENT DE SYNTHESE

PROJET D ECOLE Septembre 2013 juin 2016 DOCUMENT DE SYNTHESE : PRIMAIRE PROJET D ECOLE Septembre 2013 juin 2016 DOCUMENT DE SYNTHESE Commune : ONNION Nb de classes : dont maternelles élémentaires spécialisées 7 2 5 Direction assurée par : J-M François Problématique

Plus en détail

Ce document décrit deux démarches de réalisation de films d animation: la première est prévue pour une classe d école primaire et la seconde pour une

Ce document décrit deux démarches de réalisation de films d animation: la première est prévue pour une classe d école primaire et la seconde pour une Ce document décrit deux démarches de réalisation de films d animation: la première est prévue pour une classe d école primaire et la seconde pour une classe d école secondaire. L exemple décrit en 10 paragraphes

Plus en détail

La couleur des étoiles (La loi de Wien)

La couleur des étoiles (La loi de Wien) FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S 6 La couleur des étoiles (La loi de Wien) Type d'activité Activité documentaire et utilisation de TIC Notions et contenus du programme de 1 ère S Largeur

Plus en détail

COLLECTION ACTIVITÉS AUTOUR D UN ALBUM CALINOURS VA FAIRE LES COURSES MS-GS

COLLECTION ACTIVITÉS AUTOUR D UN ALBUM CALINOURS VA FAIRE LES COURSES MS-GS COLLECTION ACTIVITÉS AUTOUR D UN ALBUM CALINOURS VA FAIRE LES COURSES MS-GS Dans l album, Calinours tient son panier de différentes manières : découpe les étiquettes, et colle-les en respectant la bonne

Plus en détail

Jeux avec peu ou sans matériel

Jeux avec peu ou sans matériel Jeux avec peu ou sans matériel C est qui, c est qui? Matériel : Paravent ou endroit pour cacher un enfant Préparation : Installer le paravent ou l endroit déterminé. Déroulement : L éducatrice(teur) nomme

Plus en détail

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation

Plus en détail

DESCRIPTIF. Présentation matérielle. Public Tout public

DESCRIPTIF. Présentation matérielle. Public Tout public DESCRIPTIF En 12 panneaux bilingues français-allemand (recto-verso), faites le tour du monde des jeux de société, des plus anciens aux plus récents, il y en a pour tous les goûts et tous les âges : pour

Plus en détail

Classe de CP, école du Fayet à Félines 07340. Séquence sur les tableaux de Kor Onclin. Document élaboré par Pascaline Vigne PEMF.

Classe de CP, école du Fayet à Félines 07340. Séquence sur les tableaux de Kor Onclin. Document élaboré par Pascaline Vigne PEMF. Séances objectifs Déroulement Autres propositions Séances en amont (sans connaître Kor Onclin et sans savoir que ses tableaux seraient bientôt dans la classe) Séance 1 Langage & sensibilisation Histoire

Plus en détail

Catalogue des animations proposées aux scolaires

Catalogue des animations proposées aux scolaires Catalogue des animations proposées aux scolaires SUR RENDEZ-VOUS LES MARDIS OU JEUDIS DE 13H30 A 17H Médiathèque intercommunale du Pays d Argentat PLACE JOSEPH FAURE 19400 ARGENTAT TEL. 05 55 91 90 11

Plus en détail

Pistes concrètes pour la mise en place de l aide personnalisée

Pistes concrètes pour la mise en place de l aide personnalisée Pistes concrètes pour la mise en place de l aide personnalisée IEN Cahors Après une introduction permettant de fixer quelques éléments d information et repères théoriques sur la mémoire et les différentes

Plus en détail

Les différents espaces à prévoir pour l aménagement d une bibliothèque publique

Les différents espaces à prévoir pour l aménagement d une bibliothèque publique Les différents espaces à prévoir pour l aménagement d une bibliothèque publique 1) Espaces destinés aux publics Espace d accueil Caractéristique(s) Indispensable A l entrée de la bibliothèque Peut occuper

Plus en détail

Ce rêve est devenu réalité.

Ce rêve est devenu réalité. Vous venez de trouver une règle mise en ligne par un collectionneur qui, depuis 1998, partage sa collection de jeux de société et sa passion sur Internet. Imaginez que vous puissiez accéder, jour et nuit,

Plus en détail

FORMATION AUTOUR DES LIVRES JEUNESSE

FORMATION AUTOUR DES LIVRES JEUNESSE FORMATION AUTOUR DES LIVRES JEUNESSE AVEC LAURE HURSTEL DE L ASSOCIATION «ET PATATI ET PATATA» Samedi 17 janvier La lecture à voix haute et animation d une séance de lecture COMMENT LIRE A VOIX HAUTE?

Plus en détail

Progression découvrir le monde MS Période 1

Progression découvrir le monde MS Période 1 COMPETENCES Mémoriser la suite des nombres - Connaître la comptine numérique jusqu à 3 - Réciter la comptine dans l ordre Reconnaître des petites quantités - Dénombrer des petites quantités - Décomposer

Plus en détail

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE VALLET. Septembre SEPTEMBRE > >DÉCEMBRE. www.cc-vallet.fr

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE VALLET. Septembre SEPTEMBRE > >DÉCEMBRE. www.cc-vallet.fr COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE VALLET 2015 2014 Septembre SEPTEMBRE > >DÉCEMBRE Décembre agenda AGENDA www.cc-vallet.fr Contes jeune public «Le Petit Son a disparu» Avec Bruno Millischer, conteur et Patrick

Plus en détail

SCIENCES EN MA M T A ER E N R EL E L L E L

SCIENCES EN MA M T A ER E N R EL E L L E L SCIENCES EN MATERNELLE Le coin eau en petite section Jeux libres au début.. avec des récipients variés Progressivement, mais sans hâte, l enseignant proposera consignes plus précises et contraintes : -Comparer:

Plus en détail

le materiel Tu vois ici une série d objets qui ont un rapport avec l électricité dans les maisons. A toi d associer chaque objet à son nom.

le materiel Tu vois ici une série d objets qui ont un rapport avec l électricité dans les maisons. A toi d associer chaque objet à son nom. SOLUTIONS Bienvenue dans notre club house. Tu pourras y apprendre des tas de choses intéressantes sur l électricité, faire de chouettes expériences et découvrir quelques-unes des dernières nouveautés du

Plus en détail

Aujourd'hui, votre enfant a emprunté le sac à album : «Dans la cour de l école».

Aujourd'hui, votre enfant a emprunté le sac à album : «Dans la cour de l école». Le sac à album «Dans la cour de l école» Aujourd'hui, votre enfant a emprunté le sac à album : «Dans la cour de l école». Ce livre a été lu en classe plusieurs fois, votre enfant connaît déjà l histoire

Plus en détail

Attendons la lune. Made by Oum Oumay pour MM blog 1

Attendons la lune. Made by Oum Oumay pour MM blog 1 Attendons la lune Made by Oum Oumay pour MM blog 1 Les mois en Islam Le mois de Ramadan est le 9 ème mois du calendrier Hégirien. Les musulmans suivent le calendrier islamique qui est basé sur la lune

Plus en détail

Lina Rousseau Robert Chiasson. enfants. Lire à des. Illustrations de Marie-Claude Favreau. Préface de Charlotte Guérette

Lina Rousseau Robert Chiasson. enfants. Lire à des. Illustrations de Marie-Claude Favreau. Préface de Charlotte Guérette Lina Rousseau Robert Chiasson Lire à des enfants et animer la lecture guide pour parents et éducateurs Illustrations de Marie-Claude Favreau Préface de Charlotte Guérette 2004 Table des matières Préface

Plus en détail

Réseau des RAM Groupe de travail thématique «Développer un projet d éveil artistique et culturel» - 2012

Réseau des RAM Groupe de travail thématique «Développer un projet d éveil artistique et culturel» - 2012 Réseau des RAM Groupe de travail thématique «Développer un projet d éveil artistique et culturel» - 2012 Contexte : Dans le cadre de l animation du réseau des Relais Assistants Maternels des Deux-Sèvres

Plus en détail

LE CHATEAU DE RADEGOU

LE CHATEAU DE RADEGOU LE CHATEAU DE RADEGOU Les aventures de Pensatou et Têtanlère Exploitation du livre CP A partir de l album «le château de Radégou» Compétences développées Vivre ensemble Tenir et comprendre des rôles liés

Plus en détail

Accessoires. 1 plateau de jeu où figurent les 13 salles numérotées de l abbaye. 5 cartes de référence dans chacune des 5 couleurs

Accessoires. 1 plateau de jeu où figurent les 13 salles numérotées de l abbaye. 5 cartes de référence dans chacune des 5 couleurs Accessoires 1 plateau de jeu où figurent les 13 salles numérotées de l abbaye L Ordre du Temple a été éradiqué par Philippe le Bel, mais quelques-uns des Templiers ont survécu dans une petite abbaye isolée.

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE L énergie Cycle 3. L énergie. L énergie cycle 3 - doc Ecole des Mines de Nantes 1

LA MAIN A LA PATE L énergie Cycle 3. L énergie. L énergie cycle 3 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE L énergie Cycle 3 L énergie. L énergie cycle 3 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE L énergie Cycle 3 L'énergie. PROGRESSION GENERALE : Séance n 1 : Discussion et questionnaire

Plus en détail

Le faisceau de lumière. Un faisceau de lumière est la partie de l espace éclairée par une source de. lumière.

Le faisceau de lumière. Un faisceau de lumière est la partie de l espace éclairée par une source de. lumière. LE FAISCEAU DE LUMIERE Le faisceau de lumière n existe pas dans un milieu complètement vide car il n est pas possible de le matérialiser. La lumière ne se voit pas, elle permet de voir les objets. Un faisceau

Plus en détail

CONTENU MISE EN PLACE. 1. Placez le plateau de jeu au centre de la table.

CONTENU MISE EN PLACE. 1. Placez le plateau de jeu au centre de la table. TM Pour voir une vidéo explicative du jeu, visitez www.stratusgames.com INTRODUCTION BUT DU JEU Les habitants des villages entourant un volcan dormant vivaient heureux et en paix jusqu au jour où BADABOUM

Plus en détail

Cycle 2 3 Dossier pédagogique Fiches élèves Avant et après la projection à utiliser telles quelles, à adapter, modifier, améliorer

Cycle 2 3 Dossier pédagogique Fiches élèves Avant et après la projection à utiliser telles quelles, à adapter, modifier, améliorer UNE VIE DE CHAT Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol France, 2010, 70 min, couleurs, animation Cycle 2 3 Dossier pédagogique Fiches élèves Avant et après la projection à utiliser telles quelles, à adapter,

Plus en détail

Le contexte de mise en place

Le contexte de mise en place Le contexte de mise en place Depuis 2006, l Ecole des mines de Saint-Etienne collabore avec la main à la pâte, la direction des services départementaux de l éducation nationale de la Loire, et les autorités

Plus en détail

Les Massages Ayurvédiques de Pierre et de Véronique 6/8 - Les Massages du Visage * * Le Massage du Nez à l huile de Moutarde. Durée totale : 15 mn

Les Massages Ayurvédiques de Pierre et de Véronique 6/8 - Les Massages du Visage * * Le Massage du Nez à l huile de Moutarde. Durée totale : 15 mn Les Massages Ayurvédiques de Pierre et de Véronique 6/8 - Les Massages du Visage * * Le Massage du Nez à l huile de Moutarde. Durée totale : 15 mn Position : Le patient est allongé sur le dos, les bras

Plus en détail

Les outils de la classe

Les outils de la classe Les outils de la classe Outils collectifs, MS et GS FICHE DE SÉQUENCE Domaine disciplinaire : découvrir le monde des objets Niveaux dans le cycle : MS/GS Titre de la séquence : mes outils d écolier Période

Plus en détail

Jeu de tirs et passes L artilleur

Jeu de tirs et passes L artilleur Livret de jeux L'artilleur La queue du scorpion Le ballon couloir La balle aux chasseurs Qui attrape? Les contrebandiers Les petits paquets La queue du diable Le tunnel ballon Le relais abattre les quilles

Plus en détail

Fente Lumière blanche. Fente Laser rouge. 2 Prisme

Fente Lumière blanche. Fente Laser rouge. 2 Prisme 1L : Représentation visuelle du monde Activité.4 : Lumières colorées I. Décomposition de la lumière blanche Newton (dès 1766) a décomposé la lumière solaire avec un prisme. 1. Expériences au bureau : 1

Plus en détail

Jeux de dés et de dominos

Jeux de dés et de dominos Règles Jeux de dés et de dominos pour des apprentissages numériques à l école maternelle M. Massot-Leprince CPC D. Auvray - S. Oursel-Cailly PE Falaise (14) Mai 2013 1 Table des matières Jeux à 1 dé...

Plus en détail

La fleur du sourire. Matériel : environ 30 œufs Kinder avec des attaches (fil de fer ou ficelle) 6 pétales cachés dedans.

La fleur du sourire. Matériel : environ 30 œufs Kinder avec des attaches (fil de fer ou ficelle) 6 pétales cachés dedans. La fleur du sourire @ Juillet 2007 Le Centre de Loisirs de Lannilis Public : 4 équipes de 5 ou 6 joueurs. 1 animateur par équipe. Histoire : Esther la jardinière est bien triste en ce moment. Hier, la

Plus en détail

Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1

Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1 Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1 1 Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page2 Estimez les produits, tournez la roue et tentez de remporter la vitrine!

Plus en détail

Licences d entrepreneur de spectacles n 1-1029401 n 2-136722 n 3-1007776 N SIRET 453 709 768 000 15

Licences d entrepreneur de spectacles n 1-1029401 n 2-136722 n 3-1007776 N SIRET 453 709 768 000 15 Les Minuits Théâtre des Minuits 153, la Grande rue 45390 La Neuville-sur-Essonne +33(0)2 38 39 18 11 lesminuits@theatredesminuits.com Licences d entrepreneur de spectacles n 1-1029401 n 2-136722 n 3-1007776

Plus en détail

CALCULODINGO. Manuel pédagogique

CALCULODINGO. Manuel pédagogique Introduction : CALCULODINGO Manuel pédagogique Le jeu pédagogique Calculodingo permet de jouer à 12 règles de jeu inclues dans le livret de règles, ainsi que 14 règles supplémentaires (indiquées en rouge

Plus en détail

Internet la messagerie Orange 1er pas

Internet la messagerie Orange 1er pas Internet la messagerie Orange 1er pas Si votre page d accueil est GOOGLE tapez dans la barre de recherche «ORANGE» puis validez par la touche OK (Entrée) puis avec le bouton gauche de la souris clic sur

Plus en détail

«De la modélisation à la maquettisation» ou «Comment passer du modèle en 3D à la maquette en 2D.»

«De la modélisation à la maquettisation» ou «Comment passer du modèle en 3D à la maquette en 2D.» ANIMATION SCIENCES DU 06/02/13 : «De la modélisation à la maquettisation» ou «Comment passer du modèle en 3D à la maquette en 2D.» Points des IO : (Annexe 1) Comprendre le phénomène d alternance du jour

Plus en détail