ASSOCIATION DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS DE L ONTARIO. Le syndicat professionnel qu il vous faut

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ASSOCIATION DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS DE L ONTARIO. Le syndicat professionnel qu il vous faut"

Transcription

1 ASSOCIATION DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS DE L ONTARIO Le syndicat professionnel qu il vous faut

2 2 ASSOCIATION DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS DE L ONTARIO Pour communiquer avec nous Bureau provincial de l AIIO 85, rue Grenville, bureau 400 Toronto (Ontario) M5S 3A2 Téléphone : Télécopieur : Pour obtenir l adresse des autres bureaux de l AIIO, veuillez consulter notre site Web à : Adresse courriel de l AIIO : Numéro de téléphone sans frais de l AIIO : (appuyez sur le 0) Numéro de télécopieur sans frais de l AIIO : l AIIO 2016

3 Le syndicat professionnel qu il vous faut Pourquoi adhérer à un syndicat? L adhésion à un syndicat est avantageuse pour vous, vos collègues, votre profession, vos patients, vos clients et vos résidants. Dans un milieu de travail syndiqué, les travailleurs communiquent avec leur employeur d une seule et même voix, bénéficiant du poids du nombre. Sans l appui de ses pairs, un employé n a souvent d autre choix que d accepter le salaire, les avantages sociaux et les conditions de travail déterminés de façon arbitraire par son employeur. Lorsqu ils sont syndiqués, les employés font partie d une équipe de professionnels que l employeur doit écouter. Les conditions de travail ne sont plus déterminées de façon arbitraire; les employés ont voix au chapitre. Les salaires et les avantages sociaux sont négociés de façon relativement égale entre l employeur et les employés, c est-à-dire de la seule façon pertinente qui soit! Militer en faveur de l amélioration des soins Une décision majoritaire et personnelle La Loi sur les relations de travail protège l identité du signataire d une carte d adhésion à un syndicat. Autrement dit, votre employeur ne peut pas savoir si vous avez signé une carte ou non. Le scrutin, qui est secret, est régi par la Commission des relations de travail de l Ontario et géré par un représentant de l organisme. Comment se déroule le processus d adhésion? Si au moins 40 % des employés signent une carte d adhésion, le syndicat peut soumettre une demande à la Commission des relations de travail de l Ontario. Le scrutin a lieu une semaine plus tard. Si les employés se prononcent en faveur du syndicat dans une proportion d au moins 50 % plus un, ce dernier devient le représentant légal d un groupe d employés. Rappelez-vous que vous ne pouvez être congédié, victime de sanctions ou marginalisé pour avoir pris part à des activités syndicales. Vous exercez un droit démocratique! 3 En tant que membres d une organisation influente et prestigieuse, nous faisons pression sur le gouvernement pour qu il augmente l effectif de personnel infirmier de manière à améliorer la qualité d un système de santé qui souffre d un manque de personnel. Nous représentons infirmières et infirmiers autorisés de première ligne et membres des professions paramédicales et plus de étudiantes et étudiants en soins infirmiers de tout l Ontario, qui travaillent en milieu hospitalier, dans les établissements de soins de longue durée, en santé publique, dans les organismes communautaires, pourvoyeurs de soins à la maison, dans les cliniques et en entreprise.

4 4 ASSOCIATION DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS DE L ONTARIO La convention collective Un processus démocratique Une fois que vous serez membre de l AIIO, vous procéderez à l élection de représentants qui siégeront à un comité de négociation local pour négocier votre convention collective. Une fois les négociations terminées, vous pourrez aussi voter sur la convention collective. Les autres comités pour lesquels vous élisez vos représentants, comme le comité sur la Santé et la sécurité au travail, le comité sur le perfectionnement professionnel et le comité sur les relations patronales-syndicales vous représenteront et feront part de vos préoccupations. Une convention collective sert à vous protéger La convention collective est négociée après un vote en faveur du syndicat. La convention collective établit les conditions d emploi, comme les taux de rémunération et l admissibilité à certains avantages comme les jours fériés, les vacances, les journées de maladie, l assurance invalidité de courte et de longue durée et le remboursement du kilométrage. Elle comporte également des clauses liées à la responsabilité professionnelle, à la charge de travail, aux droits d ancienneté, à l affichage des emplois, à la sécurité d emploi et à la procédure de règlement des griefs (y compris l arbitrage) mise en place dans le but d assurer le respect des droits liés à la convention collective.

5 Le syndicat professionnel qu il vous faut 5 Cotisations syndicales exigées par l AIIO Les services fournis par l AIIO sont financés par les cotisations syndicales que paient ses membres. Les cotisations sont prélevées sur le salaire de l employé une fois par mois. La plus grande partie des cotisations est déductible. À l occasion des congrès biennaux de l AIIO, les membres décident de la structure des cotisations, de leur montant et de leur utilisation. Les cotisations sont les suivantes (au mois de janvier 2016) : Taux horaire normal Cotisations mensuelles Montant déductible Égal ou supérieur à 27,50 $ 93,16 $ 89,66 $ Supérieur à 21,00 $ mais 68,00 $ 64,50 $ inférieur à 27,50 $ Égal ou inférieur à 21,00 $ Indemnité de disponibilité 54,95 $ 51,45 $ 5,00 $ 1,50 $ Utilisation des cotisations : Premier palier Égal ou supérieur à 27,50 $/heure Deuxième palier Supérieur à 21,00 $, mais inférieur à 27,50 $/heure Troisième palier Égal ou inférieur à 21,00 $/heure Fonds d administration 71,40 $ 76,6% 46,24 $ 68,0 % 33,19 $ 60,5 % Section locale 14,76 $ 15,8 % 14,76 $ 21,7 % 14,76 $ 26,9 % Fonds supplémentaires 2,00 $ 2,1 % 2,00 $ 2,9 % 2,00 $ 3,6 % Fonds LEAP 2,50 $ 2,7 % 2,50 $ 3,7 % 2,50 $ 4,5 % ILD/Fonds pour les maladies graves 2,50 $ 2,7 % 2,50 $ 3,7 % 2,50 $ 4,5 % TOTAL 93,16 $ 99,9 % 68,00 $ 100,0% 54,95 $ 100,0 %

6 6 ASSOCIATION DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS DE L ONTARIO Cotisations syndicales exigées par l AIIO Services financés par vos cotisations Équipes de négociation de la convention collective et soutien à la négociation. Assistance pour les questions relatives à la pratique professionnelle. Règlement des griefs et arbitrage. Ateliers éducatifs et formation. Soutien relatif aux dossiers soumis à la Commission de la sécurité professionnelle et de l assurance contre les accidents du travail (CSPAAT). Régime d assistance aux frais juridiques (LEAP). Assurance contre la faute professionnelle. Couverture en cas de maladie grave. Publications de l AIIO : Front Lines, bulletin de l AIIO envoyé à tous les membres. Accès au site Web de l AIIO à : Assemblées des coordonnatrices provinciales et congrès biennaux. Régime d invalidité longue durée (ILD) de base pour les membres dont l employeur ne fournit pas ce type de couverture. Pour obtenir plus d information sur le régime LEAP et sur la couverture d assurance offerte par l AIIO, veuillez demander notre brochure. Qu en est-il des cotisations versées en double? Un membre de l AIIO peut travailler dans plus d un établissement. Si le personnel des deux établissements fait partie de l AIIO, le membre est admissible au remboursement automatique de la partie des cotisations syndicales de l AIIO correspondant aux cotisations payées à chaque employeur supplémentaire, si le total des cotisations prélevées dépasse le montant exigible pour toute l année. L année s étend du 1er janvier au 31 décembre. Tous les membres admissibles à un remboursement de cotisations versées en double recevront automatiquement le remboursement en question le 31 mai de l année suivante, au plus tard. Les membres qui travaillent dans deux établissements faisant partie de l AIIO doivent s assurer que leurs coordonnées sont à jour dans leur dossier auprès de l Équipe des cotisations et des services aux membres de l AIIO.

7 Le syndicat professionnel qu il vous faut 7 Régime d assistance aux frais juridiques (LEAP) Le régime LEAP, offert depuis 1980, vise à aider les membres de l AIIO à faire face à des problèmes juridiques liés à leurs fonctions d infirmière autorisée ou de professionnel paramédical. Depuis sa création, le régime LEAP a permis d aider des centaines de membres. Comme l a déjà dit un de nos membres : «Personne ne souhaite avoir besoin du régime LEAP, mais lorsqu une situation malheureuse survient, ce régime est une bénédiction!» Sous réserve de certaines restrictions et conditions, le régime LEAP peut fournir de l aide aux membres faisant face à des problèmes juridiques liés à leur emploi et résultant : D un litige soumis à l Ordre des infirmières et infirmiers de l Ontario (ou à un autre organisme de réglementation). D une enquête du coroner. D une enquête criminelle ou d accusations criminelles. Le régime LEAP : une autre preuve que les membres de l AIIO sont unis et dévoués! Assurance contre la faute professionnelle Les membres de l AIIO bénéficient d une assurance responsabilité civile professionnelle. L assurance contre la faute professionnelle protège les membres qui, dans le cadre de l exercice de leur profession, se sont avérés négligents et doivent verser des dommages-intérêts. Sous réserve de certaines restrictions et conditions, tous les membres sont automatiquement couverts, à condition d acquitter régulièrement leurs cotisations, ou l équivalent, à l AIIO. L assurance offre une couverture pouvant atteindre 1,5 million de dollars par incident, jusqu à concurrence de 6 millions de dollars par membre. Les dommagesintérêts punitifs sont exclus. L assurance contre la faute professionnelle protège ceux qui travaillent au service d un établissement où le personnel est représenté par l AIIO.

8 ASSOCIATION DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS DE L ONTARIO Le syndicat professionnel qu il vous faut ASSOCIATION DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS DE L ONTARIO Bureau provincial de l AIIO 85, rue Grenville, bureau 400 Toronto (Ontario) M5S 3A2 Tél. : Téléc. :

Le syndicat professionnel qu il vous faut 1 ASSOCIATION DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS DE L ONTARIO. Le syndicat professionnel qu il vous faut

Le syndicat professionnel qu il vous faut 1 ASSOCIATION DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS DE L ONTARIO. Le syndicat professionnel qu il vous faut Le syndicat professionnel qu il vous faut 1 ASSOCIATION DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS DE L ONTARIO Le syndicat professionnel qu il vous faut 2 ASSOCIATION DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS DE L ONTARIO Pour

Plus en détail

Subvention Canada-Ontario pour l emploi. Présentation générale pour les employeurs

Subvention Canada-Ontario pour l emploi. Présentation générale pour les employeurs Subvention Canada-Ontario pour l emploi Présentation générale pour les employeurs Juin 2017 Ministère de l Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle Objectif Donner une vue d ensemble du

Plus en détail

Couverture d assurance pour les syndicats de travailleurs SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL. cnesst.gouv.qc.ca/sst

Couverture d assurance pour les syndicats de travailleurs SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL. cnesst.gouv.qc.ca/sst SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL Couverture d assurance pour les syndicats de travailleurs Commission des normes, de l équité, de la santé et de la sécurité du travail cnesst.gouv.qc.ca/sst Ce document est

Plus en détail

INFOCAAT PERSONNES RETRAITÉES

INFOCAAT PERSONNES RETRAITÉES Nous avons le plaisir de vous présenter la première édition du bulletin «INFOCAAT». Ce bulletin est parrainé au nom du Comité consultatif sur l'assurance collective des employés retraités des CAAT. Il

Plus en détail

GUIDE ÉTUDIANT : PROCÉDURE POUR LES STAGES

GUIDE ÉTUDIANT : PROCÉDURE POUR LES STAGES GUIDE ÉTUDIANT : PROCÉDURE POUR LES STAGES INTRODUCTION Ce document s adresse aux étudiants intéressés par un stage en entreprise. Vous y trouverez de multiples informations concernant les objectifs et

Plus en détail

Q.2 : À quel moment la couverture d assurance du ministère pour un stage non rémunéré entre-t-elle en vigueur?

Q.2 : À quel moment la couverture d assurance du ministère pour un stage non rémunéré entre-t-elle en vigueur? Foire aux questions Ministère de l Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle Assurance contre les accidents de travail dans le cadre de stages non rémunérés pour les étudiants ontariens

Plus en détail

Interruption de service prévue du 26 au 29 décembre

Interruption de service prévue du 26 au 29 décembre Vol., n o 2 Décembre 2011 Bulletin destiné aux sariés de l industrie de construction votre dossier Ce renseignement, et bien d autres encore, sont accessibles par les services en ligne de CCQ, Cliquez

Plus en détail

DPEA Management des projets urbains durables 2015/2016

DPEA Management des projets urbains durables 2015/2016 STAGES Année universitaire 2015-2016 CONVENTION DE STAGE DPEA Management des projets urbains durables 2015/2016 ENTRE D UNE PART : L ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D ARCHITECTURE DE MONTPELLIER REPRÉSENTÉE

Plus en détail

PROTOCOLE DE RETOUR AU TRAVAIL (TRANSACTION) ENTRE L UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE. (ci-après désignée la «l Université»)

PROTOCOLE DE RETOUR AU TRAVAIL (TRANSACTION) ENTRE L UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE. (ci-après désignée la «l Université») PROTOCOLE DE RETOUR AU TRAVAIL (TRANSACTION) ENTRE L UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE (ci-après désignée la «l Université») ET SYNDICAT DES EMPLOYÉES ET EMPLOYÉS DE SOUTIEN DE L UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE Du SYNDICAT

Plus en détail

POLITIQUE D INTERVENTION JURIDIQUE EN MATIÈRE DE SERVICES FACULTATIFS

POLITIQUE D INTERVENTION JURIDIQUE EN MATIÈRE DE SERVICES FACULTATIFS POLITIQUE D INTERVENTION JURIDIQUE EN MATIÈRE DE SERVICES FACULTATIFS 1.0 Déclaration de principes Le SERM a la ferme intention de prendre les moyens nécessaires pour assurer la meilleure défense des enseignantes

Plus en détail

PLACEMENTS MONDIAUX SUN LIFE (CANADA) INC.

PLACEMENTS MONDIAUX SUN LIFE (CANADA) INC. PLACEMENTS MONDIAUX SUN LIFE (CANADA) INC. RAPPORT ANNUEL DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS pour l exercice clos le 31 décembre Catégorie du marché monétaire Sun Life Le présent rapport annuel

Plus en détail

PREMIÈRE VICE-PRÉSIDENTE

PREMIÈRE VICE-PRÉSIDENTE PREMIÈRE VICE-PRÉSIDENTE ASSOCIATION DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS DE L ONTARIO 85, rue Grenville, bureau 400 Toronto (Ontario) M5S 3A2 CANDIDATE AU POSTE DE : PREMIÈRE VICE-PRÉSIDENTE PLACEZ LA PHOTO

Plus en détail

Fiche n 21 - Le télétravail en 7 questions

Fiche n 21 - Le télétravail en 7 questions Fiche n 21 - Le télétravail en 7 questions 18 janvier 2012 Le télétravail est une forme d organisation et/ou de réalisation du travail, utilisant les technologies de l information dans le cadre d un contrat

Plus en détail

Tirage BMO Groupe financier Concours Nouvel An lunaire 2013 (le «Concours») Date du tirage : 8 avril 2013 RÈGLEMENT DU CONCOURS

Tirage BMO Groupe financier Concours Nouvel An lunaire 2013 (le «Concours») Date du tirage : 8 avril 2013 RÈGLEMENT DU CONCOURS Tirage BMO Groupe financier Concours Nouvel An lunaire 2013 (le «Concours») Date du tirage : 8 avril 2013 RÈGLEMENT DU CONCOURS PARTICIPATION Il y a deux façons de participer au Concours : 1. Aucun achat

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL

MINISTÈRE DU TRAVAIL BUDGET DES DÉPENSES 2001-2002 1 SOMMAIRE La mission du ministère du Travail est de contribuer à la prospérité de l'ontario par la promotion de la santé, de la sécurité, de l'équité et des relations productives

Plus en détail

1 La sécurité sociale suisse en bref... 3 Le 1 pilier : la prévoyance étatique... 3

1 La sécurité sociale suisse en bref... 3 Le 1 pilier : la prévoyance étatique... 3 L E S B A S E S Table des matières 1 La sécurité sociale suisse en bref... 3 1.1 er Le 1 pilier : la prévoyance étatique... 3 1.2 ème Le 2 pilier : la prévoyance professionnelle... 4 1.3 ème Le 3 pilier

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE ENTRE

CONVENTION DE STAGE ENTRE Année universitaire... CONVENTION DE STAGE ENTRE L établissement d enseignement supérieur : Nom de l établissement :... Adresse :...... Représenté par :... Qualité du représentant :... Composante / UFR

Plus en détail

Convention de prestation de services ou d assistance

Convention de prestation de services ou d assistance Convention de prestation de services ou d assistance Entre : La communauté de communes «Saint-Germain Seine et Forêts», située en l Hôtel de Ville de Saint-Germain-en-Laye, 16 rue de Pontoise - 78100 Saint-Germain-en-Laye

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3117 Convention collective nationale IDCC : 843. BOULANGERIE-PÂTISSERIE (Entreprises

Plus en détail

DEMANDE D ALLOCATION POUR LE LOYER (pour les personnes ne recevant pas de prestations d aide à l emploi et au revenu)

DEMANDE D ALLOCATION POUR LE LOYER (pour les personnes ne recevant pas de prestations d aide à l emploi et au revenu) N o de CS: N o de demande: de réception: Services provinciaux Division de la prestation de services dans les communautés Services à la famille Manitoba 114, rue Garry, bureau 102, Winnipeg (Manitoba) R3C

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES

CONVENTION DE STAGE BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES CONVENTION DE STAGE BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES Entre les Soussignés : LTP CARCADO-SAISSEVAL 121 Boulevard Raspail 75006 PARIS 01 45 48 43 46 Représenté par le Chef d Etablissement Monsieur

Plus en détail

LE REGLEMENT MUTUALISTE

LE REGLEMENT MUTUALISTE LE REGLEMENT MUTUALISTE Relevant du livre II SIREN 776 950 677 Mutuelles de France 70 Boulevard Matabiau BP 7051 31069 TOULOUSE CEDEX 7 Tél 0 810 131 111 Fax 05 61 63 03 77 Règlement Mutualiste MUTAMI

Plus en détail

Foire aux questions Initiative Orientation de carrière IFE actuelle jusqu au 31 mars 2017

Foire aux questions Initiative Orientation de carrière IFE actuelle jusqu au 31 mars 2017 Foire aux questions Initiative Orientation de carrière IFE actuelle jusqu au 31 mars 2017 Pour les foire aux questions au sujet de les changements a l Initiative Garantie d emploi des diplômés en soins

Plus en détail

Convention collective

Convention collective Convention collective ENTRE LE SERVICE RÉGIONAL D INTERPRÉTARIAT DE L EST DU QUÉBEC INC. (SRIEQ) ET LE SYNDICAT DES INTERPRÈTES PROFESSIONNELS DU SRIEQ (CSQ) AFFILIÉ À LA FÉDÉRATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE EN FRANCE

CONVENTION DE STAGE EN FRANCE CONVENTION DE STAGE EN FRANCE Vu la loi n 2006-396 du 31 mars 2006 pour l égalit é des chances Vu le décret n 2009-885 du 21 juillet 2009 relatif aux modalités d accueil des étudiants de l enseignement

Plus en détail

Élection syndicale : Salariés des TPE et employés à domicile

Élection syndicale : Salariés des TPE et employés à domicile 6 ARTICLES PEDAGOGIQUES SUR LE SCRUTIN Élection syndicale : Salariés des TPE et employés à domicile 1 SOMMAIRE 1. Élection syndicale TPE 2016 : pourquoi participer à cette élection? 2. Élection syndicale

Plus en détail

Chaque candidat est laissé seul juge de ses capacités et aptitudes à s adapter au programme qu il aura choisi.

Chaque candidat est laissé seul juge de ses capacités et aptitudes à s adapter au programme qu il aura choisi. Rubrique Jobs et Stages du Contrat Qualité de L Office juin2009 RUBRIQUE «LES JOBS ET STAGES EN ENTREPRISE A L ETRANGER» DU CONTRAT QUALITE Jobs à l étranger Il s agit de programmes ayant pour but de se

Plus en détail

PLACEMENTS MONDIAUX SUN LIFE (CANADA) INC.

PLACEMENTS MONDIAUX SUN LIFE (CANADA) INC. PLACEMENTS MONDIAUX SUN LIFE (CANADA) INC. RAPPORT SEMESTRIEL DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS pour la période close le 30 juin 2015 Catégorie du marché monétaire Sun Life Le présent rapport

Plus en détail

Politique en matière d élections provinciales de l AIIO

Politique en matière d élections provinciales de l AIIO Politique en matière d élections provinciales de l AIIO Note : La présente politique s applique à tous les candidats et à toute personne agissant au nom d un candidat. Au cas où un enjeu concernant les

Plus en détail

Travail. Guide de l employeur au sujet de la Loi sur l indemnisation des agents de l État

Travail. Guide de l employeur au sujet de la Loi sur l indemnisation des agents de l État Des milieux de travail équitables, sécuritaires et productifs Travail Guide de l employeur au sujet de la Loi sur l indemnisation des agents de l État LT-057-02-12 Le numéro, 1-800-641-4049, offre un service

Plus en détail

COMMUNICATION IMPORTANTE À TOUS LES SYNDICATS

COMMUNICATION IMPORTANTE À TOUS LES SYNDICATS OBJETS : RAPPEL DE L OBLIGATION DE S INSCRIRE À LA CNESST MODIFICATIONS RELATIVES À LA PROTECTION DE CERTAINS TYPES DE TRAVAILLEURS Bonjour, Comme nous vous l avions mentionné dans une communication antérieure,

Plus en détail

Lorsque l employé a été en congé pendant huit à dix semaines, ou dès qu on apprend que l employé sera en congé pendant plus de quatre mois :

Lorsque l employé a été en congé pendant huit à dix semaines, ou dès qu on apprend que l employé sera en congé pendant plus de quatre mois : LISTE DE CONTRÔLE DES EMPLOYEURS DEMANDE ILD Utilisez cette liste de contrôle lorsque l employé est en congé approuvé pour des raisons d invalidité (santé ou blessure) et qu il demandera des prestations

Plus en détail

3, rue Bécotte Téléphone : (819) Victoriaville (Québec) G6P 8K6 Télécopieur : (819) Courriel :

3, rue Bécotte Téléphone : (819) Victoriaville (Québec) G6P 8K6 Télécopieur : (819) Courriel : 3, rue Bécotte Téléphone : (819) 357-9297 Victoriaville (Québec) G6P 8K6 Télécopieur : (819) 357-4367 Courriel : sebf@tlb.sympatico.ca Adoption au Conseil des déléguées et délégués du 30 avril 1996 et

Plus en détail

Foire aux questions Initiative Garantie d'emploi des diplômés en soins infirmiers jusqu au 31 mars 2017

Foire aux questions Initiative Garantie d'emploi des diplômés en soins infirmiers jusqu au 31 mars 2017 Foire aux questions Initiative Garantie d'emploi des diplômés en soins infirmiers jusqu au 31 mars 2017 Pour les foire aux questions au sujet de les changements a l Initiative Garantie d emploi des diplômés

Plus en détail

Développement de logiciels et les services informatiques

Développement de logiciels et les services informatiques N o 63-255-X au catalogue. Bulletin de service Développement de logiciels et les services informatiques 2012. Faits saillants Les revenus générés par les entreprises de l industrie du développement de

Plus en détail

CONCOURS 2015 DU FONDS COLLÈGE-INDUSTRIE POUR L INNOVATION VOLET 1 : INFRASTRUCTURE DE RECHERCHE INVITATION À SOUMETTRE DES PROPOSITIONS

CONCOURS 2015 DU FONDS COLLÈGE-INDUSTRIE POUR L INNOVATION VOLET 1 : INFRASTRUCTURE DE RECHERCHE INVITATION À SOUMETTRE DES PROPOSITIONS CONCOURS 2015 DU FONDS COLLÈGE-INDUSTRIE POUR L INNOVATION VOLET 1 : INFRASTRUCTURE DE RECHERCHE INVITATION À SOUMETTRE DES PROPOSITIONS DESCRIPTION Le Fonds collège-industrie pour l innovation (FCII)

Plus en détail

Le Guide pratique de l AQTIS pour faciliter la marche à suivre en cas d accident du travail. Indemnisation CSST

Le Guide pratique de l AQTIS pour faciliter la marche à suivre en cas d accident du travail. Indemnisation CSST Le Guide pratique de l AQTIS pour faciliter la marche à suivre en cas d accident du travail Indemnisation CSST Reproduction interdite sans l autorisation de l AQTIS 2007 TABLE DES MATIÈRES Aide mémoire....3

Plus en détail

PROGRAMME DE FINANCEMENT DE LA PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE

PROGRAMME DE FINANCEMENT DE LA PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE PROGRAMME DE FINANCEMENT DE LA PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE W GUIDE DU DEMANDEUR www.tc.gc.ca/pfpc 1.0 Aperçu Le Programme de financement de la participation communautaire («PFPC» ou «le Programme») fournit

Plus en détail

12 CONTACTS. Exportation et développement Canada

12 CONTACTS. Exportation et développement Canada GUIDE DE VOTRE ASSURANCE COMPTES CLIENTS Nous vous remercions d avoir assuré vos comptes clients auprès d EDC. Il vous est maintenant possible d accorder du crédit à vos clients tout en vous protégeant

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. RESEAU ASRA - Aide aux Soignants de Rhône-Alpes

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. RESEAU ASRA - Aide aux Soignants de Rhône-Alpes RESEAU ASRA - Aide aux Soignants de Rhône-Alpes RÈGLEMENT INTÉRIEUR Préambule Le présent règlement intérieur a pour objet de préciser les statuts de l association «AIDE AUX SOIGNANTS DE RHONE-ALPES», dont

Plus en détail

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN CE DONT VOUS AVEZ BESOIN / UN RÉGIME DE RETRAITE POUR VOUS Caractéristiques du HOOPP à l intention des nouveaux employés TABLE DES MATIÈRES 2 / Introduction 3 / Le HOOPP : Vous en avez plus pour votre

Plus en détail

Reddition de comptes annuelle CIBC 2005 Pour ce qui compte dans votre vie

Reddition de comptes annuelle CIBC 2005 Pour ce qui compte dans votre vie 22 La CIBC et la société > Notre personnel Reddition de comptes annuelle CIBC 20 Notre personnel La CIBC et la société Stratégie En vue d être reconnue comme chef de file des relations avec la clientèle,

Plus en détail

Subvention pour l emploi Canada Ontario

Subvention pour l emploi Canada Ontario Subvention pour l emploi Canada Ontario Septembre 2014 Division de l emploi et de la formation Ministère de la Formation, des Collèges et Universités Objectif Donner une vue d ensemble de la Subvention

Plus en détail

Demande. d indemnité POUR FRAIS OCCASIONNÉS PAR L ACCIDENT

Demande. d indemnité POUR FRAIS OCCASIONNÉS PAR L ACCIDENT G U I D E Demande d indemnité POUR FRAIS OCCASIONNÉS PAR L ACCIDENT Qui peut présenter une demande d indemnité? Une personne résidant au Québec qui a subi un accident au Québec ou à l extérieur du Québec

Plus en détail

Loi sur les divulgations faites dans l intérêt public (protection des divulgateurs d actes répréhensibles)

Loi sur les divulgations faites dans l intérêt public (protection des divulgateurs d actes répréhensibles) Loi sur les divulgations faites dans l intérêt public (protection des divulgateurs d actes répréhensibles) Ce que les fonctionnaires du gouvernement du Manitoba doivent savoir sur la procédure à suivre

Plus en détail

GUIDE SYNDICAL J A N V I E R 2 0 1 2. Les. droits parentaux

GUIDE SYNDICAL J A N V I E R 2 0 1 2. Les. droits parentaux GUIDE SYNDICAL J A N V I E R 2 0 1 2 Les droits parentaux Ce document est aussi disponible au www.lafae.qc.ca Une publication de la FAE. Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec ISBN

Plus en détail

Annexe n 8 : Le modèle de convention-type de droit commun portant attribution de subvention FEDER

Annexe n 8 : Le modèle de convention-type de droit commun portant attribution de subvention FEDER Annexe n 8 : Le modèle de convention-type de droit commun portant attribution de subvention FEDER SERVICE UNIQUE RESPONSABLE.. CONVENTION N Portant attribution d une subvention FEDER au titre du Programme

Plus en détail

DEVOIR DE REPRÉSENTATION DU SYNDICAT

DEVOIR DE REPRÉSENTATION DU SYNDICAT SYNDICAT DES INTERPRÈTES PROFESSIONNELS (CSQ) REGLEMENT no. 6 DEVOIR DE REPRÉSENTATION DU SYNDICAT Politique d intervention juridique du Syndicat et défense des membres Adopté par l Assemblée générale

Plus en détail

Rencontre publique dans le cadre du référendum sur l aliénation des terres Iqaluit

Rencontre publique dans le cadre du référendum sur l aliénation des terres Iqaluit Rencontre publique dans le cadre du référendum sur l aliénation des terres Iqaluit 23 mars 2016 Lieu : Frobisher Inn, salle Koojesse Sont présents : environ 44 membres du grand public; Atsainak Akeeshoo,

Plus en détail

L importance de l apprentissage

L importance de l apprentissage le 23 mars 2004 «Le savoir est la voie vers le progrès économique et les possibilités individuelles, et l éducation est le pont pour y accéder.» Le ministre des Finances, Ralph Goodale Le discours du budget

Plus en détail

M A I R I E D E P A R I S

M A I R I E D E P A R I S M A I R I E D E P A R I S Sous-Direction de l'action Territoriale Bureau des élections et du recensement de la population Cellule des syndicats professionnels Direction de la Démocratie, des Citoyens et

Plus en détail

Voici Transflex 2.0. Votre nouveau régime d assurance collective. Février 2013. Présentation à l intention des employés

Voici Transflex 2.0. Votre nouveau régime d assurance collective. Février 2013. Présentation à l intention des employés Voici Transflex 2.0 Votre nouveau régime d assurance collective Février 2013 Présentation à l intention des employés 1 Voici Transflex 2.0 Le 1 er mai 2013 Votre régime d assurance collective change Bienvenue

Plus en détail

Renseignements sur Les normes du travail

Renseignements sur Les normes du travail Des milieux de travail équitables, sécuritaires et productifs Travail Renseignements sur Les normes du travail 1A DÉPOSER UNE PLAINTE LT-120-07-14 La partie III du Code canadien du travail établit et

Plus en détail

Les personnes suivantes reçoivent des

Les personnes suivantes reçoivent des Guide des régimes d assurance-invalidité et d assurance-maladie aux États-Unis Les personnes suivantes reçoivent des prestations mensuelles dans le cadre du régime de sécurité sociale du gouvernement :

Plus en détail

CORPORATION SHOPPERS DRUG MART CHARTE DU COMITÉ D AUDIT

CORPORATION SHOPPERS DRUG MART CHARTE DU COMITÉ D AUDIT Nature et portée du comité d audit CORPORATION SHOPPERS DRUG MART CHARTE DU COMITÉ D AUDIT Le comité d audit (le «comité») est un comité permanent dont les membres sont nommés par le conseil d administration

Plus en détail

Couverture syndicale au Canada, 2012

Couverture syndicale au Canada, 2012 Des milieux de travail équitables, sécuritaires et productifs Travail Couverture syndicale au Canada, 2012 Division de l information sur les milieux de travail Direction de la politique stratégique, de

Plus en détail

RÈGLEMENT DE PRÉVOYANCE 2015

RÈGLEMENT DE PRÉVOYANCE 2015 Caisse de pensions des bouchers (proparis Fondation de prévoyance arts et métiers Suisse) RÈGLEMENT DE PRÉVOYANCE 2015 Première partie: plan de prévoyance S5, S5U Le présent plan de prévoyance entre en

Plus en détail

Le régime général d assurance médicaments

Le régime général d assurance médicaments Le régime général d assurance médicaments Régie de l assurance maladie du Québec Rapport d activité 2000-2001 du régime général d assurance médicaments Rappel de la Loi sur l assurance-médicaments et de

Plus en détail

POLITIQUE CONCERNANT LA DÉFENSE DES MEMBRES POURSUIVIS AU CIVIL OU VICTIMES D ALLÉGATIONS DE NATURE CRIMINELLE

POLITIQUE CONCERNANT LA DÉFENSE DES MEMBRES POURSUIVIS AU CIVIL OU VICTIMES D ALLÉGATIONS DE NATURE CRIMINELLE CA-0405-014B POLITIQUE CONCERNANT LA DÉFENSE DES MEMBRES POURSUIVIS AU CIVIL OU VICTIMES D ALLÉGATIONS DE NATURE CRIMINELLE Adoptée par le Conseil d administration 2 novembre 2004 A. OBLIGATION LÉGALE

Plus en détail

Mars Ce document s avère être un sommaire du contrat d assurance collective des retraités, en vigueur à la date de la présentation.

Mars Ce document s avère être un sommaire du contrat d assurance collective des retraités, en vigueur à la date de la présentation. Mars 2014 Ce document s avère être un sommaire du contrat d assurance collective des retraités, en vigueur à la date de la présentation. Lors du départ à la retraite, deux plans d assurance offerts selon

Plus en détail

Fonds Stratégie marketing et numérique

Fonds Stratégie marketing et numérique Fonds Stratégie marketing et numérique Fonds Stratégie marketing et numérique DESCRIPTION DU FONDS Ce Fonds vise à supporter les entreprises du territoire de l'abitibi-ouest dans leurs démarches de développement

Plus en détail

Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau Brunswick

Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau Brunswick Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau Brunswick Rapport et recommandations du comité de négociation du SIINB à l intention des membres Infirmières de la partie III (hôpitaux et soins communautaires)

Plus en détail

Le salaire brut / différents types de rémunération

Le salaire brut / différents types de rémunération Le salaire brut / différents types de rémunération Le salaire brut est le salaire gagné par l'employé avant les retenues, tels les impôts et les déductions. Ce salaire peut être calculé de plusieurs façons,

Plus en détail

GUIDE DES POLITIQUES D AIDE AUX SYNDICATS DE LA FSSS. Guide d application à l intention des syndicats de la FSSS

GUIDE DES POLITIQUES D AIDE AUX SYNDICATS DE LA FSSS. Guide d application à l intention des syndicats de la FSSS GUIDE DES POLITIQUES D AIDE AUX SYNDICATS DE LA FSSS Guide d application à l intention des syndicats de la FSSS Octobre 2015 TABLE DES MATIÈRES 1. SESSIONS DE FORMATION OFFERTES PAR LE SERVICE DE LA FORMATION

Plus en détail

Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada

Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada Toute une gamme de services Presque tous les aspects des soins infirmiers comportent des implications juridiques. Avec l évolution de leur

Plus en détail

ORDONNANCE RELATIVE AU TRAITEMENT DES MINISTRES ORDONNÉS DE L ÉGLISE CATHOLIQUE DE QUÉBEC 2011

ORDONNANCE RELATIVE AU TRAITEMENT DES MINISTRES ORDONNÉS DE L ÉGLISE CATHOLIQUE DE QUÉBEC 2011 ORDONNANCE RELATIVE AU TRAITEMENT DES MINISTRES ORDONNÉS DE L ÉGLISE CATHOLIQUE DE QUÉBEC 2011 SECTION I DISPOSITIONS GÉNÉRALES 1.1.00 ENTRÉE EN VIGUEUR, DURÉE ET INTERPRÉTATION 1.1.01 La présente ordonnance

Plus en détail

SPECIAL DES DOCUMENTS OBLIGATOIRES

SPECIAL DES DOCUMENTS OBLIGATOIRES CONTRACTUELS DE DROIT PRIVE = DROIT DU TRAVAIL SPECIAL http://snaf- unsa.org nadegedossmann@live.fr n@live.fr (Secrétariat) 14 octobre 2013 = Des documents obligatoires p. 1 Des seuils d effectifs et obligations

Plus en détail

Ressources importantes

Ressources importantes Ressources importantes Dans cette section, vous trouverez des liens à jour vers des ressources sur l obligation d adaptation et la création d un milieu de travail inclusif. Prière d informer le Programme

Plus en détail

STATUTS. Chapitre I Formation et objet de la mutuelle... Articles I à 6

STATUTS. Chapitre I Formation et objet de la mutuelle... Articles I à 6 CAISSE NATIONALE MUTUALISTE PREVOYANCE SANTE CNM PREVOYANCE SANTE 93 A, rue Oberkampf - 75553 PARIS CEDEX 11 Tél. : 01 44 62 33 40 MUTUELLE RÉGIE PAR LE LIVRE II DU CODE DE LA MUTUALITÉ. INSCRITE AU REGISTRE

Plus en détail

Convention collective nationale de travail des industries de la sérigraphie et des procédés d'impression numérique connexes du 23 mars 1971

Convention collective nationale de travail des industries de la sérigraphie et des procédés d'impression numérique connexes du 23 mars 1971 Convention collective nationale de travail des industries de la sérigraphie et des procédés d'impression numérique connexes du 23 mars 1971 IDCC : - N de brochure : Sommaire Première partie Deuxième partie

Plus en détail

Photo : Réjean Savard POLITIQUE DE RECONNAISSANCE ET DE SOUTIEN DES ORGANISMES. de l Arrondissement de Sainte-Foy Sillery Cap-Rouge

Photo : Réjean Savard POLITIQUE DE RECONNAISSANCE ET DE SOUTIEN DES ORGANISMES. de l Arrondissement de Sainte-Foy Sillery Cap-Rouge Photo : Réjean Savard Photo : Réjean Savard POLITIQUE DE RECONNAISSANCE ET DE SOUTIEN DES ORGANISMES de l Arrondissement de Sainte-Foy Sillery Cap-Rouge Table des matières 1 Introduction...4 2 Mission

Plus en détail

Permis d exercice. de l Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Permis d exercice. de l Ordre des infirmières et infirmiers du Québec Permis d exercice Document explicatif des étapes pour obtenir un de l Ordre des infirmières et infirmiers du Québec à l intention de l infirmière de la France admissible à l Arrangement de reconnaissance

Plus en détail

Certificat d'assurance Assurance crédit pour prêts hypothécaires CIBC

Certificat d'assurance Assurance crédit pour prêts hypothécaires CIBC Certificat d'assurance Assurance crédit pour prêts hypothécaires CIBC 13001F-2016/03 Page 1 de 13 Note : Ce document est important. Veuillez le conserver dans un endroit sécuritaire. Table des matières

Plus en détail

Demande de règlement maladie grave

Demande de règlement maladie grave Demande de règlement maladie grave Votre partenaire de confiance. DÉCLARATION DU TITULAIRE DE LA POLICE POUR ASSURER LE TRAITEMENT RAPIDE DE LA DEMANDE, VEUILLEZ RÉPONDRE À TOUTES LES QUESTIONS ET ÉCRIRE

Plus en détail

Guide. Déclaration des montants de rétroactivité relatifs à l équité salariale. Mars 2007

Guide. Déclaration des montants de rétroactivité relatifs à l équité salariale. Mars 2007 Guide Déclaration des montants de rétroactivité relatifs à l équité salariale Mars 2007 INTRODUCTION De nombreuses personnes recevront un montant de rétroactivité relatif à l équité salariale et un bon

Plus en détail

En Mouvement. Mot de la présidente

En Mouvement. Mot de la présidente En Mouvement Vol. 17, no. 2 Décembre 2014 XXXXX 2013 Mot de la présidente Le 29 novembre dernier, 125 000 personnes marchaient dans les rues de Montréal et de Québec pour dire au gouvernement Couillard

Plus en détail

Délais et préavis de la convention collective

Délais et préavis de la convention collective Délais et préavis de la convention collective OCTOBRE 2007 Fédération des professionnelles et professionnels de l éducation du Québec (CSQ) site web: www.fppe.qc.ca ES-ND-0708-21 (13.2.2) La clause ou

Plus en détail

Travail. Renseignements sur. Les normes du travail CONGÉ EN CAS DE MALADIE GRAVE

Travail. Renseignements sur. Les normes du travail CONGÉ EN CAS DE MALADIE GRAVE Des milieux de travail équitables, sécuritaires et productifs Travail Renseignements sur Les normes du travail 5B CONGÉ EN CAS DE MALADIE GRAVE Partie III du Code canadien du travail (Normes du travail)

Plus en détail

N 1 2014 30 JANVIER SOMMAIRE

N 1 2014 30 JANVIER SOMMAIRE N 1 2014 30 JANVIER SOMMAIRE Page PERSONNEL PROVINCIAL Personnel non enseignant : - Résolution du Conseil provincial du 18 juin 2013 relative à la modification du statut du personnel provincial non enseignant

Plus en détail

Le congé d invalidité et votre rente de retraite. Vous pouvez compter sur nous

Le congé d invalidité et votre rente de retraite. Vous pouvez compter sur nous Le congé d invalidité et votre rente de retraite Vous pouvez compter sur nous Si vous touchez des prestations d invalidité pour votre travail, vous vous posez sans doute de nombreuses questions. En tant

Plus en détail

Police afférente au régime de pension collectif

Police afférente au régime de pension collectif Police afférente au régime de pension collectif Numéro de police : PRPP 0005 En vigueur le 3 mars 2014 La London Life, Compagnie d Assurance-Vie (l émetteur) verse les prestations prévues conformément

Plus en détail

Formules pour le calcul informatisé des retenues sur la paie

Formules pour le calcul informatisé des retenues sur la paie Formules pour le calcul informatisé des retenues sur la paie 102 e édition En vigueur le 1 er octobre 2015 T4127OCT (F) Rév.15 Ce guide s adresse-t-il à vous? Utilisez ce guide si vous êtes un développeur

Plus en détail

Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada

Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada Toute une gamme de services Presque tous les aspects des soins infirmiers comportent des implications juridiques. Avec l évolution de la profession

Plus en détail

ASSURANCE INDIVIDUELLE. MODIFICATION D'ASSURANCE Invalidité, vie et maladies graves

ASSURANCE INDIVIDUELLE. MODIFICATION D'ASSURANCE Invalidité, vie et maladies graves ASSURANCE INDIVIDUELLE MODIFICATION D'ASSURANCE Invalidité, vie et maladies graves Instructions au conseiller 1. Écrire lisiblement en lettres moulées l encre bleue ou noire. 2. Si votre client demande

Plus en détail

DOCUMENT D INFORMATION SUR LE MAINTIEN DE L ÉQUITÉ SALARIALE POUR LES SYNDICATS DU SECTEUR PUBLIC

DOCUMENT D INFORMATION SUR LE MAINTIEN DE L ÉQUITÉ SALARIALE POUR LES SYNDICATS DU SECTEUR PUBLIC DOCUMENT D INFORMATION SUR LE MAINTIEN DE L ÉQUITÉ SALARIALE POUR LES SYNDICATS DU SECTEUR PUBLIC MARS 2016 2 Nous remercions la responsable politique de la FSSS de nous avoir transmis leur document afin

Plus en détail

SIGNALEMENT DES ABSENCES

SIGNALEMENT DES ABSENCES DIRECTIVE ADMINISTRATIVE En vigueur le : 15 juin 2015 Domaine : PERSONNEL Politique : Gestion de l assiduité Révisée le : SIGNALEMENT DES ABSENCES BUT : Le Conseil entend assurer une gestion harmonisée

Plus en détail

DIRECTIVES DU PROGRAMME DE SUBVENTIONS POUR LES PROJETS VISANT L ÉQUITÉ SALARIALE ENTRE LES SEXES

DIRECTIVES DU PROGRAMME DE SUBVENTIONS POUR LES PROJETS VISANT L ÉQUITÉ SALARIALE ENTRE LES SEXES DIRECTIVES DU PROGRAMME 2017-2018 DE SUBVENTIONS POUR LES PROJETS VISANT L ÉQUITÉ SALARIALE ENTRE LES SEXES Renseignements généraux La Loi sur l équité salariale a été adoptée en 1987, quand la disparité

Plus en détail

Règlement-cadre de prévoyance de la Caisse fédérale de pensions PUBLICA (RCPP)

Règlement-cadre de prévoyance de la Caisse fédérale de pensions PUBLICA (RCPP) Règlement-cadre de prévoyance de la Caisse fédérale de pensions PUBLICA (RCPP) du 6 mars 05 La Commission de la caisse, vu l art., al., let. g, de la loi fédérale du 0 décembre 006 régissant la Caisse

Plus en détail

Guide à l intention des membres : Votre syndicat travaille pour vous

Guide à l intention des membres : Votre syndicat travaille pour vous Guide à l intention des membres : Votre syndicat travaille pour vous À propos du SIINB Le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (SIINB) est une organisation syndicale comptant 6 300

Plus en détail

Répertoire des libellés des polices

Répertoire des libellés des polices Le programme d assurance Répertoire des libellés des polices Forfait Patte de bronze Forfait Patte de bronze avec une couverture pour les soins dentaires Forfait Patte d argent Veuillez cliquer sur votre

Plus en détail

Diplôme des Métiers de l Art

Diplôme des Métiers de l Art STAGE EN ENTREPRISE CONVENTION DE STAGE Diplôme des Métiers de l Art Régie Lumière Régie Son Lycée Claude DAUNOT 10, bd Clemenceau C.S. 35234 54052 NANCY CEDEX La présente convention a pour objet de définir

Plus en détail

ASSURANCE-EMPLOI: VOS DROITS. Par Isabelle Brière, conseillère en relations du travail ausyndicat de l enseignement de l Estrie Mai 2012

ASSURANCE-EMPLOI: VOS DROITS. Par Isabelle Brière, conseillère en relations du travail ausyndicat de l enseignement de l Estrie Mai 2012 ASSURANCE-EMPLOI: VOS DROITS Par Isabelle Brière, conseillère en relations du travail ausyndicat de l enseignement de l Estrie Mai 2012 1 Mise en garde Informations et conseils généraux Les décisions appartiennent

Plus en détail

Liste de termes et de définitions de l'assurance pour une traduction homogène

Liste de termes et de définitions de l'assurance pour une traduction homogène Terme valeur réelle Affordable Care Act frais autorisés Définition Pourcentage des coûts moyens globaux pour les prestations couvertes par un régime. Par exemple, si un régime a une valeur réelle de 70

Plus en détail

SYNDICAT DU PERSONNEL DE SOUTIEN DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES PREMIÈRES-SEIGNEURIES (FPSS-CSQ)

SYNDICAT DU PERSONNEL DE SOUTIEN DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES PREMIÈRES-SEIGNEURIES (FPSS-CSQ) SYNDICAT DU PERSONNEL DE SOUTIEN DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES PREMIÈRES-SEIGNEURIES (FPSS-CSQ) POLITIQUE FINANCIÈRE Syndicat du personnel de soutien scolaire de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Plus en détail

Être acteur de la protection sociale complémentaire en entreprise. Guide des négociateurs

Être acteur de la protection sociale complémentaire en entreprise. Guide des négociateurs Être acteur de la protection sociale complémentaire en entreprise Guide des négociateurs La protection sociale complémentaire en entreprise Complémentaire santé prévoyance - retraite 2 Préambule L offre

Plus en détail

Vos contacts GUIDE DE L EMPLOYEUR. Régime de Prévoyance. Salariés non cadres de la production agricole relevant de l Accord National du 10 juin 2008

Vos contacts GUIDE DE L EMPLOYEUR. Régime de Prévoyance. Salariés non cadres de la production agricole relevant de l Accord National du 10 juin 2008 Vos contacts Si vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires sur ces garanties, n hésitez pas à prendre contact pour tous renseignements ou questions relatives : aux prestations d incapacité

Plus en détail

Dialogue social et exercice du droit syndical. Instances consultatives et Droit syndical. MARS 2015 Dialogue social et exercice du droit syndical 2

Dialogue social et exercice du droit syndical. Instances consultatives et Droit syndical. MARS 2015 Dialogue social et exercice du droit syndical 2 Dialogue social et exercice du droit syndical Instances consultatives et Droit syndical MARS 2015 Dialogue social et exercice du droit syndical 2 1 PROGRAMME Introduction sur la place du «dialogue social»

Plus en détail

ACCORD DU 16 SEPTEMBRE 2005. Objet

ACCORD DU 16 SEPTEMBRE 2005. Objet MINISTÈRE DE L AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE CONVENTIONS COLLECTIVES Accord national professionnel ENSEIGNEMENT AGRICOLE PRIVÉ (16 septembre 2005) (Bulletin officiel n o 2006-35) ACCORD DU 16 SEPTEMBRE 2005

Plus en détail

LA PRÉCARITÉ DE L EMPLOI POUR LA GÉNÉRATION DES MILLÉNIAUX RAPPORT RÉGIONAL TORONTO. LE 7 SEPTEMBRE 2016 United Steelworkers Hall

LA PRÉCARITÉ DE L EMPLOI POUR LA GÉNÉRATION DES MILLÉNIAUX RAPPORT RÉGIONAL TORONTO. LE 7 SEPTEMBRE 2016 United Steelworkers Hall LA PRÉCARITÉ DE L EMPLOI POUR LA GÉNÉRATION DES MILLÉNIAUX RAPPORT RÉGIONAL TORONTO LE 7 SEPTEMBRE 2016 United Steelworkers Hall À propos des stages non rémunérés De nombreux étudiants doivent accumuler

Plus en détail

CONVENTION RELATIVE AUX PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNÉE SCOLAIRE 2015 / 2016 SPECIMEN

CONVENTION RELATIVE AUX PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNÉE SCOLAIRE 2015 / 2016 SPECIMEN 1 La présente convention règle les rapports entre : LE LYCÉE DES MÉTIERS LE PARACLET 35 avenue des Glénan - 29108 QUIMPER cedex Téléphone : 02 98 55 54 38 Fax : 02 98 55 07 62 Mèl : paraclet29.admin@wanadoo.fr

Plus en détail