Les pavillons nazi et soviétique de l exposition universelle de Paris, 1937

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les pavillons nazi et soviétique de l exposition universelle de Paris, 1937"

Transcription

1 HISTOIRE DES ARTS FICHE DE REVISION POUR l EPREUVE ORALE Les pavillons nazi et soviétique de l exposition universelle de Paris, 1937

2 Les pavillons nazi et soviétique de l exposition universelle de Paris, 1937

3 IDENTIFIER Ce sont des bâtiments (des pavillons) construits pour l exposition universelle de Paris en Le thème de cette exposition est "Arts et Techniques dans la vie moderne". Tous les pays qui le souhaitent peuvent participer à l exposition et construire des pavillons. Ils appartiennent au domaine des arts de l espace. Ils ont été réalisés en 1937 par Albert Speer pour le palais nazi et Boris Iofan pour le palais soviétique. Les palais ont été détruits après l exposition. La statue de l Ouvrier et de la Kolkhozienne est repartie vers l URRS. Les bas -reliefs ont été retrouvés en France dans une glacière du XVIII ème siècle. Le palais nazi est haut de 54 mètres. Le palais soviétique est long de 160 mètres de long.

4 Le pavillon nazi

5 La statuaire

6 DECRIRE Lorsque je suis en présence de cette œuvre, je ressens. Voici quelques idées: - Quand je regarde cette œuvre, quelle est la première chose qui me vient à l esprit? - Puis en m attardant, quel est l effet que fait l œuvre sur moi? Elle me touche, elle me rassure, elle me fait peur, elle me bouleverse, elle m inquiète, elle m interroge. - Si je pouvais entrer dans cette œuvre, voilà où j aimerais être. J observe et je vois le pavillon le plus haut de l'exposition. Ce monument est surmonté d'un aigle et d une croix gammée, réalisés par Josef Thorak. Rappelons que l'aigle et la croix gammée sont les symboles du IIIème Reich. L aigle symbolise la puissance et la force. Le pavillon allemand est constitué d un long bâtiment abritant un grand hall et d une tour de 54 mètres de hauteur formée de huit piliers d acier recouverts de dalles de pierre et de plaques de céramique. Le visiteur est accueilli par deux groupes sculptés de nus athlétiques :la Camaraderie et la Famille, réalisés par Josef Thorak. L édifice respecte les canons de l art officiel nazi. L art officiel est un art développé dans tous les régimes totalitaires.

7 Le pavillon soviétique

8 L Ouvrier et la Kolkhozienne

9 Les bas - reliefs

10 DECRIRE Lorsque je suis en présence de cette œuvre, je ressens. J observe et je vois le pavillon de l URSS est un bâtiment long de 160 mètres, croissant par degrés successifs et se terminant par une tour faite de métal, de béton, et recouverte de marbre. Le groupe sculpté qui la surmonte, représente deux figures du prolétariat (deux héros soviétiques) : l Ouvrier, marteau à la main et la Kolkhozienne,la faucille à la main. Ils sont réalisés par la sculptrice soviétique Vera Moukhina. La conception, la réalisation et l acheminement de cette oeuvre en acier inoxydable de 25 mètres de hauteur posent de nombreux problèmes techniques. Les nombreux éléments métalliques doivent être soudés entre eux et certaines parties (bras, étoffes) disposées sur un plan horizontal doivent tenir sans se fracturer malgré leur longueur et leur poids. C est pourquoi, la réalisation de cet immense monument est confiée un groupe de plus de vingt ingénieurs. La sculpture est alors coulée selon le modèle dans les ateliers de l'institut mécanique et de l'industrie métallurgique. L'alliage en acier inoxydable fer-chromenickel est l'un des accomplissements les plus remarquables de l'industrie moderne. L'acier présente une aussi bonne résistance à la corrosion que l'or. Le matériau utilisé (acier chromé) rend la surface des deux personnages brillante comme un miroir. La couleur de l'alliage n'est donc pas constante, mais dépend de la couleur des nuages, du ciel et du degré d éclairement solaire. Au pied de la tour, deux blocs massifs sont ornés de bas-reliefs sculptés par Joseph Tchaïkov : ils sont une représentation allégorique des républiques de l URSS.

11 ANALYSER Ce que je vois a une signification. En Allemagne, Hitler veut tout diriger : il se mêle de l esthétique et annonce dans son programme quel type d'art est bon ou mauvais. L art officiel nazi s'inspire clairement du Classicisme et bannit toute forme de modernité. Pour Hitler, il est important que la culture allemande soit prise en main, et que l'on arrête la décadence et la dégénérescence de certains mouvements. Les canons de cet art officiel sont très simples. Il consiste à exalter et à montrer que le peuple allemand est le plus fort, le plus grand. Par exemple, les sculptures doivent être représentatives du peuple allemand, c'est-à-dire parfaite : corps athlétique, visage typique, presque comme des dieux de l'antiquité. Bref, l art officiel nazi est surtout de la propagande. Il proclame haut et fort l'idéologie nazie. Au moment même où l Allemagne participe ainsi à une manifestation consacrée aux arts et aux techniques, Hitler inaugure en juillet 1937 à Munich une grande exposition consacrée à l art dégénéré. L'exposition d'art dégénéré montre au public des œuvres considérées comme subversives (nuisibles). L art moderne et le jazz sont considérés comme un art dégénéré

12 ANALYSER Ce que je vois a une signification. Côte à côte, deux personnages symbolisent les deux piliers de la politique économique stalinienne. D'un côté, l'homme, marteau à la main, représente les usines et la politique de développement de l'armement. De l'autre, une femme, faucille à la main, symbolise les travaux agricoles dans les fermes collectives (appelées kolkhozes). Ainsi, on retrouve les deux symboles du régime (la faucille et le marteau) représentés sur la drapeau de l'urss. Ces deux personnages célèbrent l alliance entre le prolétariat et la paysannerie. L attitude des personnages, un pas en avant et tendant leurs bras vers le ciel symbolise la marche du progrès mais également la volonté d une révolution mondiale. Après l'exposition, la statue est transportée et endommagée. Elle est restaurée en La sculpture est qualifiée par la Grande Encyclopédie soviétique de standard du réalisme soviétique. En 2003, le monument est démonté en 40 fragments. On a alors l'intention de le restaurer et de le remettre à sa place à la fin Cependant, en raison d'un problème de financement, la sculpture reste démontée plus longtemps que prévu. Elle retrouve finalement son piédestal (10 mètres plus haut que le précédent), le 28 novembre 2009.

13 FAIRE LE LIEN Ce document nous permet de mieux comprendre ce qu est une exposition universelle. Elle a un but principal : faire l'inventaire des moyens dont dispose l'homme pour satisfaire les besoins d'une civilisation et faire ressortir dans une ou plusieurs branches de l'activité humaine les progrès réalisés ou les perspectives d'avenir ( Définition tirée de l'article 1 de la Convention de 1928 rédigée par le Bureau international des expositions, organisateur des Expositions Universelles ) Ce document nous permet de mieux comprendre que les régimes totalitaires utilisent aussi l art comme un moyen de propagande. Les pavillons de l Allemagne et de l URSS valent à leurs architectes d être récompensés d une médaille d or, au moment même où dans leurs pays respectifs, les artistes, dont les oeuvres ne sont pas en conformité avec les critères esthétiques des nazis et des soviétiques, sont persécutés.

14 FAIRE LE LIEN Ce document nous permet de comprendre des mouvements artistiques L art officiel nazi est dirigé par Hitler qui n'hésite pas à se présenter dans Mein Kampf comme un artiste. Il se mêle très vite d'esthétique : il annonce dans son programme les types d'art valides et les types d art non valides. Les règles de cet art sont simples. Ils se fondent sur les goûts personnels d Hitler et sur le «sens commun». Par exemple,un artiste qui peint l'herbe bleue est un menteur... L art nazi rejette toute modernité et prône un retour au passé. Les artistes officiels de l Allemagne nazie se bornent au réalisme. Cet art doit être un modèle d art pur, d art aryen. Il proclame haut et fort les différents aspects de l idéologie nazie à commencer par la pureté de la race aryenne, la virilité des hommes ainsi qu un soutien sans faille au régime.

15 Dès 1933, Goebbels, ministre de la propagande encourage vivement les artistes à exalter les valeurs de la race allemande. Les oeuvres d art doivent dénoncer le bolchevisme, les juifs et les opposants. L art est avant tout un art de propagande. La victoire ou le bolchevisme Le juif éternel

16 FAIRE LE LIEN Ce document nous permet de mieux comprendre un artiste, Albert Speer. Il est né en Il est architecte de profession et se rapproche du parti nazi en 1931, subjugué par la personnalité d Hitler. Ses compétences d architecte lui permettent de se rapprocher d Hitler Il devient le premier architecte du Reich et, à ce titre, il réalise le stade du Zeppelinfeld de Nuremberg qui servit de cadre aux grandes manifestations nazies. C est un stade pouvant accueillir près de personnes.

17 Malgré les horreurs dont il est témoin, l admiration de A. Speer pour Hitler perdure. En 1942, A. Speer devient ministre de l armement du Reich, un poste clef. Peu à peu, A. Speer comprend que l Allemagne ne gagnera pas la seconde guerre mondiale et désobéit à Hitler à plusieurs reprises. Arrêté en 1945, il est jugé au procès de Nuremberg en 1946 : il fut, lors de ce procès, le seul à se montrer honnête et franc et à regretter les actes d Hitler. Ses actes de désobéissance de 1945 lui adoucissent sa peine qui n est que de 20 ans de prison (alors que ses responsabilités de ministre de l armement devaient lui valoir la peine de mort). A. Speer utilise ses 20 années de prison pour écrire ses mémoires, il sort en 1966 et meurt en 1981, à l âge de 76 ans. Une anecdote : en 1940, Staline demande à Hitler de lui permettre de rencontrer A. Speer, dont il admire le talent. Hitler refuse, de peur que Staline lui «vole» son architecte préféré.

18 FAIRE LE LIEN Ce document nous permet de comprendre des mouvements artistiques Le réalisme soviétique est une doctrine élaborée en URSS par Staline, entre 1932 et Elle devient la doctrine officielle des pays du bloc communiste. Le réalisme soviétique nécessite de la part des artistes une présentation de la réalité. Le sujet l'emporte alors sur la forme : la vie quotidienne (forcément heureuse) des paysans et des ouvriers, la vaillance des soldats de l'armée rouge les portraits des chefs du parti Pour les fondateurs du réalisme socialiste, l'artiste doit être impérativement soumis aux objectifs du parti communiste. Il doit mettre, de manière utile, son oeuvre à la portée d'un public ne disposant pas nécessairement des références culturelles nécessaires. L'art devient un outil de propagande mais aussi d'éducation des masses.

19

20 FAIRE LE LIEN Ce document nous permet de mieux comprendre un artiste, Boris Iofan est né le 28 avril 1891l et est mort le 11 mars 197. C est un architecte soviétique connu pour sa maison sur le quai réalisée en 1931.

21 FAIRE LE LIEN Ce document nous permet de mieux comprendre un artiste, Vera Moukhina (ou Moukhine) ( ).Née à Riga (Lettonie) et morte à Moscou (URSS), elle est considérée comme une grande sculptrice dans son pays et à l'étranger. Membre de l'académie des Beaux Arts d'urss, elle s' illustre dans la sculpture monumentale et le portrait.

22 FAIRE LE LIEN Ce document nous permet de mieux comprendre une époque. Le 26 avril 1937, l aviation allemande bombarde la ville de Guernica en Espagne, provocant un carnage parmi la population civile. Ce massacre provoque la révolte de Picasso qui accepte la commande d une toile pour le pavillon espagnol.cette toile exprime l horreur et la violence subie par la population. Il fait de son tableau un manifeste universel contre l oppression et la violence totalitaire. Le tableau fera le tour de monde pour lever des fonds de soutien aux républicains espagnols, qui luttent contre le régime totalitaire de Franco. Cette œuvre fait scandale, notamment du côté officiel allemand qui qualifie l œuvre de Picasso d art dégénéré.

Pavillons Nazi et Soviétique (Exposition universelle de 1937)

Pavillons Nazi et Soviétique (Exposition universelle de 1937) HISTOIRE DES ARTS FICHE DE REVISION POUR l EPREUVE ORALE 2013/2014 Pavillons Nazi et Soviétique (Exposition universelle de 1937) Les pavillons nazi et soviétique de l exposition universelle de Paris, 1937

Plus en détail

HDA 2:ARTS, ETATS, POUVOIRS *** Étude des pavillons soviétique et allemand lors de l'exposition universelle de Paris de 1937

HDA 2:ARTS, ETATS, POUVOIRS *** Étude des pavillons soviétique et allemand lors de l'exposition universelle de Paris de 1937 HDA 2:ARTS, ETATS, POUVOIRS *** Étude des pavillons soviétique et allemand lors de l'exposition universelle de Paris de 1937 Une Exposition universelle a «un but principal d'enseignement pour le public,

Plus en détail

L ouvrier et la kolkhozienne

L ouvrier et la kolkhozienne L ouvrier et la kolkhozienne De Vera Moukhina Pourquoi Vera Moukhina a-t-elle réalisé cette œuvre? I Présentation :L ouvrier et la kolkhozienne est une œuvre réalisée en 1937 par Vera Moukhina sur commande

Plus en détail

Pavillons allemand et soviétique construits lors de l Exposition Internationale de 1937

Pavillons allemand et soviétique construits lors de l Exposition Internationale de 1937 arts, créations, cultures arts, mythes et religions grande thématiques abordée : arts, espace, temps arts, techniques, expression arts, états, et pouvoir arts, rupture, continuité le XX siècle et notre

Plus en détail

EPI - PROPAGANDE ET RESISTANCES. L EPI se concrétise par une production individuelle ou collective de nature variée, qui est évaluée.

EPI - PROPAGANDE ET RESISTANCES. L EPI se concrétise par une production individuelle ou collective de nature variée, qui est évaluée. EPI - PROPAGANDE ET RESISTANCES Cet EPI ou enseignement pratique pluridisciplinaire va vous permettre de découvrir la notion de propagande et son corollaire : la résistance, sous toutes ses formes. L objectif

Plus en détail

L ouvrier et la kolkhozienne Vera Moukhina 1937

L ouvrier et la kolkhozienne Vera Moukhina 1937 HISTOIRE DES ARTS 2012-2013 L ouvrier et la kolkhozienne Vera Moukhina 1937 Thématique : Arts États et pouvoir Domaine : Arts du visuel L'artiste : Vera Moukhina 1889-1953 (quelques mois après Staline)

Plus en détail

L art totalitaire dans l Allemagne nazie ( )

L art totalitaire dans l Allemagne nazie ( ) I - Les rôles de l art selon les dirigeants nazis. 1er rôle : la glorification des valeurs et des idées nazies : la pureté du sang le culte de la personnalité le sacrifice pour la patrie l Allemagne éternelle

Plus en détail

Histoire des Arts. L Exposition Internationale de 1937 : reflet de la lutte entre deux visions du monde.

Histoire des Arts. L Exposition Internationale de 1937 : reflet de la lutte entre deux visions du monde. Histoire des Arts 3 ème. 1 Histoire des Arts L Exposition Internationale de 1937 : reflet de la lutte entre deux visions du monde. L Exposition Internationale des arts et techniques de 1937 s est déroulée

Plus en détail

II / L ALLEMAGNE FACE À LA CRISE : LA MONTÉE DU NAZISME.

II / L ALLEMAGNE FACE À LA CRISE : LA MONTÉE DU NAZISME. II / L ALLEMAGNE FACE À LA CRISE : LA MONTÉE DU NAZISME. A. Une crise accrue en Allemagne qui fait vaciller la jeune république de Weimar : la montée des extrêmes. La République de Weimar est créée à la

Plus en détail

LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930

LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930 LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930 DEFINITIONS Totalitarisme : régime politique où l État contrôle tout : l économie, la politique (parti unique) et la société par la propagande et la terreur dans

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS : 1 - Quel est le personnage central de l affiche?, quand et comment est-il arrivé au pouvoir?

HISTOIRE DES ARTS : 1 - Quel est le personnage central de l affiche?, quand et comment est-il arrivé au pouvoir? HISTOIRE DES ARTS : Période historique : le XXème siècle. Moment choisi : la Deuxième Guerre mondiale Thématique : Arts, Etats, et pouvoir Sujet : comment une affiche de propagande permet-elle d endoctriner

Plus en détail

Les régimes totalitaires des années 1930.

Les régimes totalitaires des années 1930. Les régimes totalitaires des années 1930. Introduction : Après la Première Guerre mondiale des États totalitaires se mettent en place en Russie et en Allemagne. Ces régimes sont radicalement nouveaux et

Plus en détail

2ème partie: L Allemagne nazie

2ème partie: L Allemagne nazie 2ème partie: L Allemagne nazie 1.De la République de Weimar à la dictature nazie: A.la République de Weimar: A. p 64 et doc 3 p 65 La République de Weimar: Que peut faire le Parlement au chancelier (=1er

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS. Œuvres : affiche olympique en 1936, photographies

HISTOIRE DES ARTS. Œuvres : affiche olympique en 1936, photographies HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 3 ème Période historique : XXème siècle Moment choisi : entre deux-guerres 1936. Thématique : Art, créations, cultures Sujet : Les Jeux Olympiques à Berlin en 1936 Domaine artistique

Plus en détail

EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1

EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1 EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1 I. QUESTIONS (9 points) Exercice 1 (4 points) 1. Complétez le tableau avec les dates ou les événements qui conviennent. 622 Hégire 1096-1099 Premières croisades 1661-1715

Plus en détail

LE GARDE D ARNO BREKER

LE GARDE D ARNO BREKER LE GARDE D ARNO BREKER Présentation: Il s'agit d'un bas-relief d'arno Breker, intitulé Der Wächter, c'est à dire: Le Garde, il date de 1938. Ce bas-relief est monumental, il était destiné à orner ne frise

Plus en détail

L URSS de Staline. Les bolcheviks: Les plus révolutionnaires des socialistes russes, synonymes de communistes.

L URSS de Staline. Les bolcheviks: Les plus révolutionnaires des socialistes russes, synonymes de communistes. I. La naissance de l URSS L URSS de Staline A. Les révolutions de 1917 et leurs conséquences (déf. p.24)définition 2 révolutions : Février > chute du tsarisme Octobre > instauration d un régime bolchevique

Plus en détail

Affiche de propagande soviétique

Affiche de propagande soviétique HIDA ARTS ETATS ET POUVOIRS Affiche de propagande soviétique Denu Danopykob Présentation de l œuvre NATURE : Affiche TITRE : «affiche de propagande soviétique» du 17 ème congrès du parti communiste de

Plus en détail

L U.R.S.S. de Staline

L U.R.S.S. de Staline L U.R.S.S. de Staline Dossier n 2 Manuel pages Introduction: Depuis la révolution d octobre 1917, Lénine et les Bolcheviks sont au pouvoir : ils prennent le nom de communistes. La Russie est plongée dans

Plus en détail

DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) p36 à 53. Comment les démocraties font-elles face à la crise?

DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) p36 à 53. Comment les démocraties font-elles face à la crise? DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES (1919-1939) p36 à 53 Comment les démocraties font-elles face à la crise? Comment se mettent en place les régimes totalitaires? Après la Première guerre

Plus en détail

H2 Les régimes totalitaires dans les années 30

H2 Les régimes totalitaires dans les années 30 H2 Les régimes totalitaires dans les années 30 Connaissances : Raconter l arrivée au pouvoir d Hitler et de Staline Raconter l arrivée au pouvoir de Staline et d Hitler au pouvoir dans un contexte de crise.

Plus en détail

Autoportrait a 14 ans

Autoportrait a 14 ans Arts, Etats et pouvoir Sujet 3 Pablo Picasso (1881-1973) peintre, sculpteur espagnol ayant passé l essentiel de sa vie en France. «Guernica» 1937, Huile sur toile. Dimensions (H L) 349,3 cm 776,6 cm, Musée

Plus en détail

HISTOIRE DE ARTS. PERIODE Du XXe siècle à notre époque HISTORIQUE DOMAINE «Arts du visuel»

HISTOIRE DE ARTS. PERIODE Du XXe siècle à notre époque HISTORIQUE DOMAINE «Arts du visuel» HISTOIRE DE ARTS PERIODE Du XXe siècle à notre époque HISTORIQUE DOMAINE «Arts du visuel» ARTISTIQUE «Arts de l espace» THEMATIQUES «Arts, états et pouvoir» «Art, Rupture et Continuité» Problématique Les

Plus en détail

La bataille de Stalingrad Tâche complexe

La bataille de Stalingrad Tâche complexe La bataille de Stalingrad Tâche complexe Consigne générale : Votre nom est Vassilli Grossman. Vous êtes correspondant spécial à Stalingrad pour le journal de l'armée rouge, Krasnaïa Zvezda. Nous sommes

Plus en détail

Les régimes totalitaires dans les années 1930

Les régimes totalitaires dans les années 1930 Les régimes totalitaires dans les années 1930 Problématique: quelles sont les caractéristiques des régimes totalitaires en URSS et dans l'allemagne nazie? I/ L'URSS et l'allemagne nazie: des Etats totalitaires

Plus en détail

Histoire thème 1 / Séquence 2 Les régimes totalitaires OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE

Histoire thème 1 / Séquence 2 Les régimes totalitaires OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE Savoirs Savoirs-faire Histoire thème 1 / Séquence 2 Les régimes totalitaires - régime totalitaires - embrigadement - culte de la personnalité - communisme - URSS - dictature - économie planifiée - koulak

Plus en détail

DUPONT-CORNU Catherine 3ème 1

DUPONT-CORNU Catherine 3ème 1 DUPONT-CORNU Catherine 3ème 1 La propagande raciale et antisémite sous le régime Nazi DUPONT-CORNU Catherine 3ème 2 Inscription sur l affiche : Le Juif errant «Der ewige Jude» Traduction de l inscription

Plus en détail

Massacre en Corée Picasso (1951) Problématique : Quelle image de la guerre l'artiste donne t-il?

Massacre en Corée Picasso (1951) Problématique : Quelle image de la guerre l'artiste donne t-il? Massacre en Corée Picasso (1951) Problématique : Quelle image de la guerre l'artiste donne t-il? Pablo Picasso (25/10/1881 08/04/1973) Peintre, dessinateur, sculpteur espagnol Influences : Vincent van

Plus en détail

Pablo Picasso ( ) Présenté par Mattéo

Pablo Picasso ( ) Présenté par Mattéo Pablo Picasso (1881 1973) Présenté par Mattéo Ecole de Ballaison Classe CM2 Juin 2017 Introduction J ai choisi ce personnage car c est quelqu un qui est très connu et qui a commencé à peindre très jeune.

Plus en détail

Séquence : LA France ET L Allemagne dans les années 30 (6 à 7 heures)

Séquence : LA France ET L Allemagne dans les années 30 (6 à 7 heures) IO : Séquence : LA France ET L Allemagne dans les années 30 (6 à 7 heures) Présentation de la crise des années 30 dans deux pays, la France et l Allemagne Crise multiforme : France, résistance, Allemagne

Plus en détail

H 2. L URSS (Union des Républiques Socialistes et Soviétiques) de sa naissance à la 2 nde Guerre Mondiale ( )

H 2. L URSS (Union des Républiques Socialistes et Soviétiques) de sa naissance à la 2 nde Guerre Mondiale ( ) H 2. L URSS (Union des Républiques Socialistes et Soviétiques) de sa naissance à la 2 nde Guerre Mondiale (1917-1939) En Octobre 1917, la révolution bolchévique triomphe en Russie avec Lénine. En 1924,

Plus en détail

CHAPITRE 7 : Les régimes totalitaires dans les années 1930

CHAPITRE 7 : Les régimes totalitaires dans les années 1930 CHAPITRE 7 : Les régimes totalitaires dans les années 1930 Mise en commun pour comprendre la notion de régime totalitaire Régime totalitaire* : régime politique dans lequel l Etat cherche à tout contrôler

Plus en détail

Voir Le Document Source

Voir Le Document Source Annexe II L'enseignement en troisième à dispositifs particuliers s'intègre à la cohérence d'ensemble des programmes du collège et du socle commun de connaissances et de compétences. Référentiel d'enseignement

Plus en détail

L Allemagne FACE A LA CRISE DES ANNEES

L Allemagne FACE A LA CRISE DES ANNEES L Allemagne FACE A LA CRISE DES ANNEES A quelles difficultés l Allemagne est-elle confrontée au début des années 30? Comment expliquer la mort de la démocratie? Comment Hitler parvient-il au pouvoir? I-

Plus en détail

Analyser les techniques de propagande A partir d affiches de propagande

Analyser les techniques de propagande A partir d affiches de propagande Analyser les techniques de propagande A partir d affiches de propagande Dans un Etat totalitaire, où seule la «vérité officielle» est permise, les affiches sont de puissants outils pour manipuler la population.

Plus en détail

Un tableau de Pablo PICASSO

Un tableau de Pablo PICASSO «GUERNICA» Un tableau de Pablo PICASSO Le Contexte Historique en 1936 En Espagne : Guerre civile (Nationalistes / Républicains) En Europe : Les Nazis préparent la guerre (alliance avec les fascistes italiens

Plus en détail

RAS Les causes de la Seconde Guerre mondiale

RAS Les causes de la Seconde Guerre mondiale RAS 4.1 - Les causes de la Seconde Guerre mondiale L Europe dans l après-guerre Beaucoup d Allemands n ont pas aimé leur gouvernement après la première guerre mondiale surtout à cause du traité de Versailles

Plus en détail

PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011

PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011 PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011 INTRODUCTION (2 heures) PARTIE 1 1914/1945 : GUERRES-DEMOCRATIE-TOTALITARISMES (20 heures + 3) Hist 1. La 1 ère Guerre Mondiale et ses conséquences

Plus en détail

Thème 1 - GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES ( ) Séquence 2 Les régimes totalitaires dans les années 1930

Thème 1 - GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES ( ) Séquence 2 Les régimes totalitaires dans les années 1930 Thème 1 - GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES (1914-1945) Séquence 2 Les régimes totalitaires dans les années 1930 Capacités de la séquence 2 Connaître et utiliser les repères suivants - Staline

Plus en détail

Diplôme national du brevet 2011 Histoire des arts

Diplôme national du brevet 2011 Histoire des arts L. Bonnet, CLG Les Bartavelles, Marseille 10 1 Diplôme national du brevet 2011 Histoire des arts 1. Répondre à des questions à partir d une affiche de propagande : comment faire? 1.1. Document : une affiche

Plus en détail

II/ Un régime raciste

II/ Un régime raciste Affiche d'une exposition nazie sur la «musique dégénérée» II/ Un régime raciste Extrait vidéo. Film de propagande nazi antisémite Pourquoi peut-on dire que ce film est antisémite? Comment nomme-t-on ce

Plus en détail

Exposition Victoire! Etudier des affiches soviétiques de la Seconde Guerre mondiale. Document de l élève

Exposition Victoire! Etudier des affiches soviétiques de la Seconde Guerre mondiale. Document de l élève Exposition Victoire! Etudier des affiches soviétiques de la Seconde Guerre mondiale Document de l élève 1/ Comment lire une affiche? Une affiche doit délivrer un message à celui qui la regarde. Analyser

Plus en détail

Les régimes totalitaires

Les régimes totalitaires Les régimes totalitaires Au cours des années 30 trois régimes totalitaires coexistent : Régime fasciste ( Italie) Régime nazi ( Allemagne) Régime soviétique ( URSS) Seul les deux derniers régimes sont

Plus en détail

2 ème partie : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES ( ). Items du Socle commun. Items du B2I.

2 ème partie : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES ( ). Items du Socle commun. Items du B2I. 2 ème partie : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES (1914-1945). Thème 2 : Les totalitarismes dans les années 1930. Instructions Officielles : 1 ère partie : 25 % du temps consacré à l histoire (soit

Plus en détail

3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( )

3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) 3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES (1919-1939) Introduction: Je me repère dans le temps et dans l espace I. Pourquoi l URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire? II. Pourquoi et

Plus en détail

L 2 : L Allemagne devient nazie ( )

L 2 : L Allemagne devient nazie ( ) L 2 : L Allemagne devient nazie (1929-1939) P 76 à 93 Prépa brevet P 94 à 97 Chronologie Doctrine nazie Etapes de la marche à la guerre Introduction : A partir de 1919, l Allemagne devient une république

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE

LA SECONDE GUERRE MONDIALE LA SECONDE GUERRE MONDIALE 2- Parti Nazie La Seconde Guerre mondiale a été le conflit le plus dévastateur de l histoire de l humanité. Il s est étendu sur plusieurs continents et a couté des millions de

Plus en détail

Extrait du documentaire «De Nuremberg à Nuremberg, de Frédéric Rossif : cérémonie de Nuremberg

Extrait du documentaire «De Nuremberg à Nuremberg, de Frédéric Rossif : cérémonie de Nuremberg Extrait du documentaire «De Nuremberg à Nuremberg, de Frédéric Rossif : cérémonie de Nuremberg Doc. 1 p. 62 : 1. Présenter le document 2. Comment évolue le chômage? 3. Comparer les courbes : que peut-on

Plus en détail

L Allemagne dans les années 1930

L Allemagne dans les années 1930 L Allemagne dans les années 1930 Comment et pourquoi une démocratie se transforme t-elle en un régime totalitaire? II. La conquête du pouvoir par les nazis A. Une république fragile issue de la défaite

Plus en détail

CORRECTION BAC BLANC 2012 1ère S

CORRECTION BAC BLANC 2012 1ère S CORRECTION BAC BLANC 2012 1ère S Exo 1 : compositions Exemple plan détaillé sujet 1 : Les violences de guerre intro : présentation du sujet : dater les deux guerre mondiales, et cerner leurs caractéristiques

Plus en détail

Germania d Albert Speer :

Germania d Albert Speer : Germania d Albert Speer : Une ««ville» idéale» nazie? Maquette de la future Germania réalisée par Albert Speer pour le 48 ème anniversaire d Hitler Aubry Alexandra - 1 - Sommaire I- Pourquoi ce projet

Plus en détail

SÉANCE 1 L ÉTAT FRANÇAIS ET LA COLLABORATION. Comment l État Français a-t-il collaboré avec l Allemagne à partir de 1940?

SÉANCE 1 L ÉTAT FRANÇAIS ET LA COLLABORATION. Comment l État Français a-t-il collaboré avec l Allemagne à partir de 1940? SÉANCE 1 L ÉTAT FRANÇAIS ET LA COLLABORATION Comment l État Français a-t-il collaboré avec l Allemagne à partir de 1940? L entrée dans la 2 ème Guerre Mondiale : Une «drôle de guerre» : 03/09/1939 10/05/1940

Plus en détail

DOCUMENT D'ACCROCHE: Octobre d'eisenstein, (réalisé en 1927) Travail sur les premières minutes du film L'extrait est visionné, avec sous titrage en français (de certains plans écrits en russe) Un rappel

Plus en détail

Séance 1 : Découverte Séance 2 : Pour écrire Séance 3 : A toi de jouer. Guernica. L'histoire du tableau. La description du tableau.

Séance 1 : Découverte Séance 2 : Pour écrire Séance 3 : A toi de jouer. Guernica. L'histoire du tableau. La description du tableau. HA29 Guernica Séance 1 : Découverte Séance 2 : Pour écrire Séance 3 : A toi de jouer Guernica L'histoire du tableau La description du tableau éponses Guernica Guernica 1/ Que vois tu sur ce tableau? 2/

Plus en détail

Faire les recherches et rédiger le développement, écrire l introduction et rédiger la conclusion. Terminer avec les annexes et la bibliographie.

Faire les recherches et rédiger le développement, écrire l introduction et rédiger la conclusion. Terminer avec les annexes et la bibliographie. Faire les recherches et rédiger le développement, écrire l introduction et rédiger la conclusion. Terminer avec les annexes et la bibliographie. L introduction : Sujet amené; mettre une phrase de contexte

Plus en détail

PARTIE 2 GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES. CHAPITRE 4 LES RÉGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNÉES 1930: L Allemagne nazie et l URSS de Staline

PARTIE 2 GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES. CHAPITRE 4 LES RÉGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNÉES 1930: L Allemagne nazie et l URSS de Staline PARTIE 2 GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES CHAPITRE 4 LES RÉGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNÉES 1930: L Allemagne nazie et l URSS de Staline PROBLÉMATIQUE Comment peut-on expliquer la naissance

Plus en détail

Guerres mondiales et régimes totalitaires /

Guerres mondiales et régimes totalitaires / Guerres mondiales et régimes totalitaires / 1914 1945 Les questions qui suivent ont été réalisée par les élèves de 3 e A et de 3 e B afin d aider chacun à réviser et/ou à vérifier les connaissances acquises.

Plus en détail

Autoportrait au passeport juif, Félix Nussbaum, 1943

Autoportrait au passeport juif, Félix Nussbaum, 1943 Autoportrait au passeport juif, Félix Nussbaum, 1943 «Si je meurs, ne laissez pas mes peintures sombrer avec moi, montrez-les aux hommes» (Félix Nussbaum). IDENTIFIER Le titre de l œuvre est Autoportrait

Plus en détail

BOUQUET OF TULIPS JEFF KOONS PROJET POUR PARIS 2016

BOUQUET OF TULIPS JEFF KOONS PROJET POUR PARIS 2016 BOUQUET OF TULIPS JEFF KOONS PROJET POUR PARIS 2016 SOMMAIRE JEFF KOONS PROJET POUR PARIS 2016 05... Introduction par Jeff Koons 07... Lettre de la Maire de Paris, Anne Hidalgo 08... Illustrations 12...

Plus en détail

Que représente Guernica? Contexte historique : Guerre Civile d Espagne ( ) opposant les nationalistes (menés par Franco) aux républicains.

Que représente Guernica? Contexte historique : Guerre Civile d Espagne ( ) opposant les nationalistes (menés par Franco) aux républicains. Que représente Guernica? Contexte historique : Guerre Civile d Espagne (1936-1939) opposant les nationalistes (menés par Franco) aux républicains. Plus précisément : Guernica est une petite ville du Pays

Plus en détail

CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET

CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET Version du 23/09/2014 Sommaire : touche Ctrl + cliquer sur le titre pour aller

Plus en détail

Autoportrait au passeport juif, Félix Nussbaum, 1943

Autoportrait au passeport juif, Félix Nussbaum, 1943 HISTOIRE DES ARTS FICHE DE REVISION POUR l EPREUVE ORALE Autoportrait au passeport juif, Félix Nussbaum, 1943 Autoportrait au passeport juif, Félix Nussbaum, 1943 «Si je meurs, ne laissez pas mes peintures

Plus en détail

Auto-Évaluation du brevet blanc à faire une fois TOUT TERMINÉ : Que penses-tu de ton travail aujourd hui et de tes révisions?

Auto-Évaluation du brevet blanc à faire une fois TOUT TERMINÉ : Que penses-tu de ton travail aujourd hui et de tes révisions? Page 1 Devoir / 3 ème A / Collège Anne Frank / Sauzé-Vaussais / 22.01.2013 / Mme Lucot Compléter le prénom, le nom et la classe sur CHAQUE page impaire. Répondre sur les polycopiés. LAISSER LES FEUILLES

Plus en détail

CHAPITRE III. Les crises des années 1930

CHAPITRE III. Les crises des années 1930 CHAPITRE III Les crises des années 1930 ETUDE 1 L Allemagne nazie INTRODUCTION Après l Italie (1922), l Allemagne voit s installer un régime dictatorial Il s agit du régime Hitlérien HITLER Eléments de

Plus en détail

FICHE 3A : LE CONTEXTE HISTORIQUE A TRAVERS L ART

FICHE 3A : LE CONTEXTE HISTORIQUE A TRAVERS L ART 1 FICHE 3A : LE CONTEXTE HISTORIQUE A TRAVERS L ART Durée de la séance : une séance de 45 min à 1h Matériel o 1 exemplaire du livre par enfant ou pour 2 Supports o Fiches élèves LES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES

Plus en détail

2ème leçon: L U. R. S. S. de Staline. Intro: Histoire de la Russie, de 1917 à 1921

2ème leçon: L U. R. S. S. de Staline. Intro: Histoire de la Russie, de 1917 à 1921 2ème leçon: L U. R. S. S. de Staline Intro: Histoire de la Russie, de 1917 à 1921 Les deux révolutions de 17: Que se passe-t-il en Russie, en 1917 et pourquoi? Qui est Lénine? Quelle est l idée principale

Plus en détail

España tierra de artistas?

España tierra de artistas? España tierra de artistas? Du XVI ème au XIX ème siècle de grands artistes peintres se font connaître en Europe : tableau C'est l'un des premiers peintres espagnols à se faire connaître en Europe, il est

Plus en détail

L URSS A L ÉPOQUE DE STALINE

L URSS A L ÉPOQUE DE STALINE L URSS A L ÉPOQUE DE STALINE Problématique Par quelles pratiques Staline a t-il imposé un pouvoir absolu et autoritaire en URSS entre 1928 et 1953? PLAN DE LA LECON 1- L Etat stalinien contrôle la vie

Plus en détail

HISTOIRE DU CANADA THÈME 5 :

HISTOIRE DU CANADA THÈME 5 : HISTOIRE DU CANADA THÈME 5 : ISOLATIONNISTE 1 FIUME Rijeka, Croatie FASCISTES LE FASCISME 2 BENITO MUSSOLINI 1883-1945 PM 1922-1943 COUP D ÉTAT une prise de pouvoir gouvernemental soudaine, violente, et

Plus en détail

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Problématique : Comment les démocraties sont-elles fragilisées en Europe au lendemain de la Première Guerre

Plus en détail

L IDEOLOGIE NAZIE Génocide

L IDEOLOGIE NAZIE Génocide L IDEOLOGIE NAZIE Le régime nazi a commis le Génocide (élimination programmée de populations) le plus dramatique de l'histoire. Selon quelle idéologie près de 8 millions de personnes ont-elles été éliminées?

Plus en détail

Caricature soviétique

Caricature soviétique II. Une guerre d anéantissement Pourquoi et comment la IIGM a-t-elle été une guerre d anéantissement? A. L exemple de la bataille de Stalingrad (08/1942 -> 02/1943) Caricature soviétique Hatier 2003 Source

Plus en détail

La seconde guerre mondiale. 1 La guerre mondiale

La seconde guerre mondiale. 1 La guerre mondiale La seconde guerre mondiale 1 La guerre mondiale v Les origines de la guerre Elle est née : o Des graves imperfections des traités de paix de 1919 o de la montée des totalitarismes (italien, allemand, soviétique)

Plus en détail

Brevet blanc histoire-géographie-éducation civique. Jeudi 24 Janvier 2013.

Brevet blanc histoire-géographie-éducation civique. Jeudi 24 Janvier 2013. Brevet blanc histoire-géographie-éducation civique. Jeudi 24 Janvier 2013. NOM:. Note Histoire 1 ère partie: /13 (en majuscules) Prénom: Note Histoire 2 ème partie: /13 Classe:. Note Education civique:

Plus en détail

LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNÉES 1930

LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNÉES 1930 LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNÉES 1930 Problématique Quelles réponses la France et l Allemagne ont-elles donné à la situation de crise économique et politique qu elles vivent dans les années 1930

Plus en détail

L ART ENGAGE GUERNICA, PABLO RUIZ PICASSO,1937

L ART ENGAGE GUERNICA, PABLO RUIZ PICASSO,1937 11111111 L ART ENGAGE GUERNICA, PABLO RUIZ PICASSO,1937 Pablo Picasso, Guernica, 1937. 776cm X 350cm CONTEXTE HISTORIQUE En Espagne, en 1936, le général Franco, proche des nazis soulève l armée espagnole

Plus en détail

Histoire. Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques. Hist 1 - Guerres mondiales et régimes totalitaires ( )

Histoire. Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques. Hist 1 - Guerres mondiales et régimes totalitaires ( ) Histoire Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques Au 20 ème siècle les découvertes scientifiques continuent de s accélérer. Les applications concrètes de ces progrès entrainent

Plus en détail

Les grandes dates de la seconde Guerre Mondiale Exposé présenté par Ingrid et Typhaine GUERRE DE

Les grandes dates de la seconde Guerre Mondiale Exposé présenté par Ingrid et Typhaine GUERRE DE Les grandes dates de la seconde Guerre Mondiale Exposé présenté par Ingrid et Typhaine GUERRE DE 1939-1945 GUERRE DE 1933-1945 1 NOUS ALLONS VOUS PRESENTER UN EXPOSE SUR LES GRANDES DATES DE LA SECONDE

Plus en détail

Quelles sont les bases et les pratiques du régime totalitaire nazi? de 1932 à 1938

Quelles sont les bases et les pratiques du régime totalitaire nazi? de 1932 à 1938 Quelles sont les bases et les pratiques du régime totalitaire nazi? de 1932 à 1938 Adolf HITLER 1889 / 1945 Affiche nazie des années 1930 : «Notre dernier espoir» Ancien combattant de la 1 ère GM, Hitler

Plus en détail

Projet: jeunes reporters arts et sciences

Projet: jeunes reporters arts et sciences Projet: jeunes reporters arts et sciences Cette année le thème est les abysses. Mais nous allons parler de quatre thèmes: Le milieu tempéré, Le milieu polaire, Le milieu tropical, Et les abysses. Les élèves

Plus en détail

Germania. Architecture et sculpture dans l art d un régime totalitaire

Germania. Architecture et sculpture dans l art d un régime totalitaire Germania Architecture et sculpture dans l art d un régime totalitaire Germania est un projet conçu par Albert Speer sur ordre de Hitler pour transformer l urbanisme et l architecture de Berlin. Ce projet,

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS FICHE DE REVISION POUR L EPREUVE ORALE. Autorretrato en la frontera entre México y Estados Unidos, Frida Kahlo

HISTOIRE DES ARTS FICHE DE REVISION POUR L EPREUVE ORALE. Autorretrato en la frontera entre México y Estados Unidos, Frida Kahlo HISTOIRE DES ARTS FICHE DE REVISION POUR L EPREUVE ORALE Autorretrato en la frontera entre México y Estados Unidos, Frida Kahlo Autorretrato en la frontera entre México y Estados Unidos, Frida Kahlo IDENTIFIER

Plus en détail

Entre les deux guerres

Entre les deux guerres CM2 Entre les deux guerres Histoire L Époque contemporaine Objectifs notionnels : o o Caractériser la montée de la terreur dans l entredeux-guerres Comprendre comment une nouvelle guerre s est préparée

Plus en détail

Latin Présentation de l œuvre

Latin Présentation de l œuvre Arts Plastiques HIDA ARTS, ETATS ET POUVOIRS Der Fuehrer s Face Éducation Musicale Walt Disney Studio Français Histoire Géographie Anglais métrage d animation «Der Fuehrer s TITRE : Der Fuehrer s Face

Plus en détail

4. Identifie les responsabilités du Président de la République. Élu au suffrage universel pour 7 ans. Il est le chef suprême des armées, il nomme le

4. Identifie les responsabilités du Président de la République. Élu au suffrage universel pour 7 ans. Il est le chef suprême des armées, il nomme le HITLER ET L ALLEMAGNE - EXERCICES p. 9-13 1. De quelles façons se manifeste la crise économique en Allemagne? L économie allemande ressent durement les contrecoups de la crise mondiale de 1929. L Allemagne

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( )

LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( ) Thème 1 cours 3 LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT (1939-1945) Introduction : les débuts du conflit - vidéo n 1 «les débuts de la guerre» Le 1 er septembre 1939, l Allemagne nazie

Plus en détail

Chapitre 2: Démocraties et totalitarismes dans l'entre-deux guerres

Chapitre 2: Démocraties et totalitarismes dans l'entre-deux guerres Chapitre 2: Démocraties et totalitarismes dans l'entre-deux guerres Accroche : Brain storming : le totalitarisme quelle est votre représentation du totalitarisme? Introduction : suite à la Première Guerre

Plus en détail

L URSS DE STALINE p44 à 59

L URSS DE STALINE p44 à 59 L URSS DE STALINE p44 à 59 fiche d objectifs >> Qu est-ce qui caractérise un régime totalitaire? I- LES DEBUTS DE L URSS ( p46/47) >Comment les bolchevicks au pouvoir parviennent-ils à sortir le pays de

Plus en détail

Fiche élève HdA : Les Comic Books au service de la Guerre froide contre le communisme

Fiche élève HdA : Les Comic Books au service de la Guerre froide contre le communisme Fiche élève HdA : Les Comic Books au service de la Guerre froide contre le communisme Qu est ce qu un Super Héros? Captain America, un super héros né durant la Seconde Guerre mondiale pour lutter contre

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE : POURQUOI?

LA SECONDE GUERRE MONDIALE : POURQUOI? LA SECONDE GUERRE MONDIALE : POURQUOI? Histoire mondiale 1231 Marcella Cormier LES CAUSES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE Adolf Hitler George (G.-B.) Clemenceau (Fr.) Wilson (É.-U.) Orlando (It.) = Les 4

Plus en détail

Pack de bière néo-nazi à Saint-Etienne

Pack de bière néo-nazi à Saint-Etienne Pack de bière néo-nazi à Saint-Etienne Nous avons récemment appris l'existence d'un pack de bière nazi à Saint-Etienne à l'occasion d'une soirée. Dans cet événement organisé par un riverain pourtant bien

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS FICHE DE REVISION POUR L EPREUVE ORALE. Broadway Boogie Woogie, Piet MONDRIAN

HISTOIRE DES ARTS FICHE DE REVISION POUR L EPREUVE ORALE. Broadway Boogie Woogie, Piet MONDRIAN HISTOIRE DES ARTS FICHE DE REVISION POUR L EPREUVE ORALE Broadway Boogie Woogie, Piet MONDRIAN Broadway Boogie-Woogie, Piet Mondrian IDENTIFIER Le titre de l œuvre est Broadway Boogie-Woogie. C est un

Plus en détail

A retenir Mein kampf Conquérir un espace vital à l Est Se venger de la France et du traité de Versailles de 1919

A retenir Mein kampf Conquérir un espace vital à l Est Se venger de la France et du traité de Versailles de 1919 Collège Château Forbin Mucchielli Quelles sont les ambitions d Hitler en Europe? «Seul un espace vital suffisant sur cette terre assure à un peuple la liberté de l existence. [ ]. Aussi, nous autres nationaux

Plus en détail

FICHE DE REVISION HISTOIRE

FICHE DE REVISION HISTOIRE FICHE DE REVISION HISTOIRE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE repères chronologiques guerre mondiale : 1914-1918 Verdun : février-décembre 1916 Révolution russe : 1917 armistice : 11 novembre 1918 définitions

Plus en détail

Collège d Etang-sur-Arroux. Histoire des Arts 3 e. Année Proposition de mise en œuvre

Collège d Etang-sur-Arroux. Histoire des Arts 3 e. Année Proposition de mise en œuvre Collège d Etang-sur-Arroux. Histoire des Arts 3 e. Année 2009-2010 Proposition de mise en œuvre Année «expérimentale» donc choix d un programme plutôt modeste Une discipline «centrale» : l Histoire-Géographie

Plus en détail

Correction du diplôme national du brevet. Histoire-Géographie-Éducation civique. Juin 2008

Correction du diplôme national du brevet. Histoire-Géographie-Éducation civique. Juin 2008 Correction du diplôme national du brevet Histoire-Géographie-Éducation civique Juin 2008 Rappel : La maîtrise de la langue, orthographe et expression écrite, ainsi que la présentation de la copie sont

Plus en détail

La République de l Entre-deuxguerres : victorieuse mais fragile.

La République de l Entre-deuxguerres : victorieuse mais fragile. La République de l Entre-deuxguerres : victorieuse mais fragile. Introduction. Le 11 novembre 1918, l armistice est signé avec l Allemagne. Victorieuse, la III ème République française est cependant soumise

Plus en détail

LA 2 NDE GUERRE MONDIALE 1939 / 1945 : UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT

LA 2 NDE GUERRE MONDIALE 1939 / 1945 : UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT LA 2 NDE GUERRE MONDIALE 1939 / 1945 : UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT Au lendemain de la 1 ère guerre mondiale, la Société Des Nations (SDN) est crée pour sauvegarder la paix. Mais elle échoue face à la montée

Plus en détail