la Fin d une position stratégique

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "la Fin d une position stratégique"

Transcription

1 la Fin d une position stratégique

2 Face aux nouvelles menaces globales de l après 11 septembre, les États-Unis ont décidé d un redéploiement militaire de leurs forces basées à l étranger, notamment en Islande. Quelles conséquences aura la fin de la présence américaine sur le pays? (d'après "le Dessous des Cartes" déc. 2006)

3 Une géographie difficile L Islande est située au Nord de l Océan Atlantique, au niveau du cercle polaire. Cette île volcanique, née du mouvement divergent de deux plaques tectoniques, connaît constamment une activité sismique. Cette terre de feu est également appelé Terre de glace - Ice land, en raison des glaciers mêlés de lave noire, mais aussi des geysers et de la toundra.

4 la Première conquête de l Ouest L Islande est le dernier territoire européen à avoir été peuplé. C est à la fin du IX e siècle que les Vikings, installés sur les îles Orcades, Hébrides et Féroé, s établissent en Islande.

5 la Première conquête de l Ouest Le pays sert de point d appui pour Erik le Rouge dans sa conquête du Groenland, en 985. Quant à son fils Leifur, il ira jusqu à l actuel Canada, découvrant le continent américain 500 avant Christophe Colomb.

6 Christianisation L'Islande est évangélisée en l an 1000.

7 l'indépendance L Islande devient danoise en Elle n obtiendra son indépendance qu en 1944.

8 le Centre Atlantique L Islande est à équidistance du Canada (à 2500 km) et de l Europe (à 1800 km de Londres et 2300 km de Paris). Le Groenland demeure le plus proche voisin (à 300 km).

9 le Basculement de Alors que le Danemark est occupé par l Allemagne nazie, l Islande est immédiatement occupée par des troupes britanniques puis américaines. Les Alliés en effet ne veulent pas laisser à l ennemi ce point d appui, afin d acheminer du matériel et des soldats vers le champ de bataille européen.

10 le Basculement de Pendant cette présence sur leur territoire, les Islandais profiteront du soutien américain dans leur volonté d indépendance vis-à-vis du Danemark.

11 l Ile stratégique L Islande représente un tel enjeu stratégique que le géopoliticien allemand Haushofer, dans les années 1920, comparait l île à un pistolet braqué vers la Grande-Bretagne ou vers l Amérique du Nord.

12 l Ile stratégique Ainsi, dès le début du XX e siècle, les États-Unis avaient envisagé d'acheter l'île pour contrôler les routes maritimes du Nord. De nouveau, pour ne pas basculer dans le camp communiste pendant la guerre froide, le pays bénéficie du plan Marshall, et adhère à l OTAN, en 1949.

13 la Guerre froide L Islande est un point d ancrage tactique très important pendant la guerre froide, face aux flottes soviétiques basées à Mourmansk et à Kaliningrad. Ainsi, en 1951, lors de la guerre de Corée, une base aérienne et navale américaine est installée à Keflavik.

14 la Guerre froide L île va également servir à protéger les liaisons aériennes et maritimes entre États-Unis et Europe, notamment grâce aux sonars installés, et aux deux radars de Höfn et Keflavik.

15 le Retrait américain Depuis la fin de la guerre froide, la donne est modifiée. Washington réduit peu à peu ses effectifs militaires, jusqu à annoncer en mars 2006 le retrait total des 1200 soldats avant la fin de l année Or l opinion publique islandaise, longtemps contre la présence militaire américaine, voit cette annonce de retrait comme un choc, en particulier dans le monde politique de Reykjavik.

16 Vers un rapprochement avec l UE? Le gouvernement islandais estime que le retrait américain remet en cause sa sécurité, alors que la menace terroriste reste forte et que son espace aérien est traversé chaque jour par 500 vols entre Europe et Amérique du Nord. Cet abandon américain pourrait faire évoluer la position atlantiste de l Islande, au profit de l Europe.

17 l'influence du climat Avec un peu plus de km², l Islande est la deuxième île d Europe en superficie après la Grande-Bretagne ; en revanche, elle n est peuplée que de hab. dont les ¾ vivent à Reykjavik, la capitale. Une telle concentration s explique notamment par le climat difficile où seul le sud et l ouest sont préservés grâce à un courant chaud venant du Gulf Stream.

18 les Ressources L Islande est parsemée de volcans, geysers et 4 grands glaciers, couvrant 12% du territoire. De ce fait, à peine 1 % du sol est cultivé et 20 % sert de prairie pour l élevage, contribuant à près de la moitié du revenu agricole grâce au lait et à la viande. Quant aux sources chaudes, elles ont permis le développement de la géothermie fournissant 20 % de l'électricité et 90 % du chauffage.

19 la Pêche Le PIB par habitant de l Islande est équivalent à celui de la France (soit $ / hab). La pêche fournit la principale ressource du pays et représente 62 % des exportations. Mais l importance de ce secteur influe sur les relations avec l Europe, et explique en partie la non-adhésion de l Islande à l Union européenne.

20 la Zone de pêche convoitée En 1952, pour éviter une surexploitation des stocks de poissons par les chalutiers étrangers, le gouvernement islandais étend ses zones de pêche de 3 à 4 miles et de 12 miles en Ce dernier élargissement entraîne d ailleurs des tensions avec la Royal Navy, plus connues sous le nom de guerre de la morue".

21 le Recul du Royaume-Uni Entre 1972 et 1976, le dernier élargissement de la zone de pêche (jusqu à 200 miles nautiques, soit une Zone Économique Exclusive de km²) engendrent de nouvelles tensions avec les pêcheurs britanniques et le Royaume-Uni. Mais Londres doit faire marche arrière, car l Islande menace de se retirer de l OTAN. Ainsi, l Islande sait utiliser sa position stratégique en pleine guerre froide.

22 le Rapprochement avec l Europe L Islande est dans l Espace Économique Européen, avec la Norvège et le Liechtenstein, ce qui la lie à l Union européenne depuis 1992, et permet la libre circulation des biens, des services, et des capitaux.

23 le Rapprochement avec l Europe L Islande exporte vers l Union européenne près de 72 % de ses produits, et en importe 57 %. De plus, l île participe depuis 1996 à l accord de Schengen qui permet la libre circulation des individus à l intérieur de cet espace.

24 l Adhésion à l UE? Depuis l annonce du retrait militaire américain, certains politiciens à Reykjavik relancent désormais l idée d une adhésion à l Union Européenne, notamment pour participer à la PESC (politique étrangère et de sécurité Commune) et pour ne pas se retrouver isolée sur la scène internationale.

25 le Conseil Nordique Depuis 1952, l Islande coopère avec les pays scandinaves - plus le Groenland, les Féroé et la Finlande au sein du Conseil Nordique. Mais avec l adhésion de la Suède et la Finlande à l Union en 1995, ce Conseil ne joue plus qu un rôle consultatif.

26 le Conseil Arctique Le Conseil Arctique regroupe les États du pourtour de l Océan glacial arctique. L Islande y est très active notamment sur les questions de changement climatique, car elle en est le témoin direct.

27 le Conseil Arctique Le Conseil lance d ailleurs des études sur le climat, mais cela n a pas permis de prendre des mesures concrètes en raison de l opposition de pays membres jugeant certaines mesures trop contraignantes.

28 Sur les questions d environnement, l Islande milite pour des mesures concrètes de protection, et pour favoriser le développement durable. Elle cherche à exporter son savoir faire dans le domaine de la pisciculture ou dans celui de la géothermie. Sur la scène mondiale, elle est plus présente : elle participe à des contingents de maintien de la paix au Kosovo ou en Afghanistan. Est-ce que ce retrait de la base américaine va mettre fin à l oscillation entre Atlantisme et Europe? L Islande serait-elle bientôt candidate pour entrer dans l U-E? Rien n est moins sûr. Car ce sont toujours les États-Unis qui se situent au premier rang des investisseurs en Islande.

EXPOSE Antoine mai 2017 Danemark

EXPOSE Antoine mai 2017 Danemark EXPOSE Antoine mai 2017 Danemark 1 Images du royaume du Danemark : Copenhague Paysage naturel Champ d éoliennes (pour produire de l électricité) Un iceberg 2 Une presqu ïle (une seule frontière terrestre

Plus en détail

Comment La Russie Voit ses voisins

Comment La Russie Voit ses voisins Comment La Russie Voit ses voisins Malgré son territoire immense, à cheval sur deux continents, la Russie est une "puissance encerclée". Quel est l état des contraintes et opportunités de Moscou et de

Plus en détail

Le Danemark est membre de l'union Européenne depuis I972. Il est de fait européen, puisque son voisin direct est l'allemagne, mais il est aussi au

Le Danemark est membre de l'union Européenne depuis I972. Il est de fait européen, puisque son voisin direct est l'allemagne, mais il est aussi au n D a m a r k e Le Danemark est membre de l'union Européenne depuis I972. Il est de fait européen, puisque son voisin direct est l'allemagne, mais il est aussi au croisement du monde baltique, scandinave,

Plus en détail

Les pays de l Union Européenne

Les pays de l Union Européenne Les pays de l Union Européenne L Europe est l un des six continents du globe. Ses limites sont : - l océan Atlantique à l ouest - l océan Glacial Arctique au nord - La mer Méditerranée et la mer Noire

Plus en détail

Examen : Bac Pro. Epreuve : Histoire I. ANALYSE DU SUJET II. REPONSES AUX QUESTIONS. Consultez aussi le sujet de l épreuve sur France-examen.

Examen : Bac Pro. Epreuve : Histoire I. ANALYSE DU SUJET II. REPONSES AUX QUESTIONS. Consultez aussi le sujet de l épreuve sur France-examen. I. ANALYSE DU SUJET Le sujet proposé correspond à la première partie du programme, «L'évolution des rapports de puissance dans le monde depuis le milieu du XIX e siècle». Les documents comme les réponses

Plus en détail

Circuit ENTRE FEU ET GLACE (8 JOURS / 7 NUITS)

Circuit ENTRE FEU ET GLACE (8 JOURS / 7 NUITS) Circuit ENTRE FEU ET GLACE (8 JOURS / 7 NUITS) ITINERAIRE INDICATIF JOUR 1 : FRANCE LAGON BLEU REYKJAVIK Envol pour Keflavik. Accueil à l aéroport et transfert en bus au lagon bleu pour un bain relaxant

Plus en détail

Situation : Le plan Marshall et le début de la guerre froide.

Situation : Le plan Marshall et le début de la guerre froide. Situation : Le plan Marshall et le début de la guerre froide. En 1947, les Etats Unis décident d accorder une aide économique massive aux pays européens détruits par la guerre et dont la relance économique

Plus en détail

020_025 Jan:MM327 7/02/08 15:39 Page 20. Colin Samuels, fatigué mais heureux, après ses deux descentes du Beerenberg Montagnes Magazine

020_025 Jan:MM327 7/02/08 15:39 Page 20. Colin Samuels, fatigué mais heureux, après ses deux descentes du Beerenberg Montagnes Magazine 020_025 Jan:MM327 7/02/08 15:39 Page 20 Colin Samuels, fatigué mais heureux, après ses deux descentes du Beerenberg. 20 - Montagnes Magazine 020_025 Jan:MM327 7/02/08 15:39 Page 21 Descente de la face

Plus en détail

politique étrangère 3:2017 ARCTIQUE : UNE EXPLORATION STRATÉGIQUE

politique étrangère 3:2017 ARCTIQUE : UNE EXPLORATION STRATÉGIQUE page 9 dossier ARCTIQUE : UNE EXPLORATION STRATÉGIQUE 9 Les dynamiques géopolitiques de l Arctique L Arctique, qui englobe le pôle Nord, l océan glacial Arctique et les territoires situés au nord du cercle

Plus en détail

Situation : Le plan Marshall et le début de la guerre froide.

Situation : Le plan Marshall et le début de la guerre froide. Situation : Le plan Marshall et le début de la guerre froide. En 1947, les Etats Unis décident d accorder une aide économique massive aux pays européens détruits par la guerre et dont la relance économique

Plus en détail

DECOUVERTE DE L ISLANDE

DECOUVERTE DE L ISLANDE Pour que le voyage des uns fasse le bonheur des hôtes DECOUVERTE DE L ISLANDE Autotour 9 jours Paris / Paris 8 nuits sur place Mai à octobre 2016 DECOUVERTE DE L ISLANDE Autotour 9 jours Paris / Paris

Plus en détail

La politique extérieure de la Norvège

La politique extérieure de la Norvège La politique extérieure de la Norvège Kari Hoel, Ambassade de la Norvège au Canada www.norway.info Les lignes diréctrices de la politique extérieure norvégienne Intérêts: droit international, multilatéralisme,

Plus en détail

Les décennies de changements. Partie 2

Les décennies de changements. Partie 2 Les décennies de changements Partie 2 La fin de la DGm Les horreurs de la DGm ont fait dire aux gens "Plus jamais!" Le Canada a signé des alliances pour se protéger d'une autre guerre (OTAN 1949) Il a

Plus en détail

CORRIGE CORRIGE CORRIGE

CORRIGE CORRIGE CORRIGE Deuxième Brevet Blanc d'histoire-géographie- Education civique CORRIGE CORRIGE CORRIGE Avril 2015 Le candidat répond sur le sujet qui est rendu en fin d'épreuve. N de candidat : CORRIGE Hist /13 Géo /13

Plus en détail

LYCÉE. Version 1. Musée des. Mondes polaires

LYCÉE. Version 1. Musée des. Mondes polaires Version 1 LYCÉE Musée des Mondes polaires Bienvenue à l Espace des Mondes Polaires ARCTIQUE OU ANTARCTIQUE? SCÉNARIO 1 Plan de l'expo 7 8 4 6 5 9 Vous êtes une équipe de scientifiques et de chercheurs

Plus en détail

Une communauté d Etats : l Union européenne Ses élargissements successifs de 1957 à 2014

Une communauté d Etats : l Union européenne Ses élargissements successifs de 1957 à 2014 Une communauté d Etats : l Union européenne Dans les années 1950, l Europe se remet peu à peu de la Seconde Guerre mondiale, qui a fragilisé tout le continent. La volonté d éviter de nouvelles guerres

Plus en détail

Carte 1 : l UE, l un des trois pôles majeurs de l espace mondial. Carte 2 : l organisation du territoire de l UE

Carte 1 : l UE, l un des trois pôles majeurs de l espace mondial. Carte 2 : l organisation du territoire de l UE Carte 1 : l UE, l un des trois pôles majeurs de l espace mondial Carte 2 : l organisation du territoire de l UE MER BALTIQUE MANCHE MER NOIRE Carte 3 : les principaux fleuves du continent européen Carte

Plus en détail

6G2 HABITER UN ESPACE A FORTES CONTRAINTES ET/OU DE GRANDE BIODIVERSITE

6G2 HABITER UN ESPACE A FORTES CONTRAINTES ET/OU DE GRANDE BIODIVERSITE 6G2 HABITER UN ESPACE A FORTES CONTRAINTES ET/OU DE GRANDE BIODIVERSITE I. Comment les hommes habitent-ils dans un désert froid? L exemple du Groenland II. Comment les hommes habitent-ils dans un espace

Plus en détail

La Finlande, peuplée de 5 Mns d'habitants, située à l'extrême nord du continent, n'a rejoint l'union Européenne qu'en 1995, avec la Suède et

La Finlande, peuplée de 5 Mns d'habitants, située à l'extrême nord du continent, n'a rejoint l'union Européenne qu'en 1995, avec la Suède et La Finlande, peuplée de 5 Mns d'habitants, située à l'extrême nord du continent, n'a rejoint l'union Européenne qu'en 1995, avec la Suède et l'autriche. Son histoire, sa position privilégiée entre Russie

Plus en détail

La France et l Union européenne : influence mondiale, puissance incomplète

La France et l Union européenne : influence mondiale, puissance incomplète La France et l Union européenne : influence mondiale, puissance incomplète Capacités Localiser et situer : - le territoire français ultramarin sur un planisphère - les principaux espaces de la francophonie

Plus en détail

ESCALE 3 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( )

ESCALE 3 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( ) 1. Situer Stalingrad. Stalingrad se trouve en Russie sur les bords de la Volga. 2. Quelles sont les armées en présence? La bataille de Stalingrad oppose l Armée allemande à l Armée russe. 3. Comment sont

Plus en détail

Révision Géographie. L Outre-mer et la puissance française

Révision Géographie. L Outre-mer et la puissance française Révision Géographie L Outre-mer et la puissance française - On appelle Outre-mer l ensemble des territoires français dispersés dans le monde soit 125 000 km2 de terres en plus de la métropole de 550 000km2.

Plus en détail

Le continent européen : ses 50 pays

Le continent européen : ses 50 pays Le continent européen : ses 50 pays Le continent européen est beaucoup plus étendu que l Union européenne. Il se compose de 50 pays et territoires, dont 28 font partie de l Union européenne en 2013. Cette

Plus en détail

Observe la carte et trouve les limites naturelles de l Europe.

Observe la carte et trouve les limites naturelles de l Europe. Leçon Géo 7 L Europe L Europe est un continent, situé dans l hémisphère Nord. 1/ Les limites géographiques de l Europe Titre : Le continent Europe, ses limites Observe la carte et trouve les limites naturelles

Plus en détail

3ème leçon (G): L Union Européenne (dans 3 ème partie: Les puissances économiques majeures) I. Une association d États:

3ème leçon (G): L Union Européenne (dans 3 ème partie: Les puissances économiques majeures) I. Une association d États: 3ème leçon (G): L Union Européenne (dans 3 ème partie: Les puissances économiques majeures) I. Une association d États: 1. Une association d États: A. La construction européenne: (voir cours histoire)

Plus en détail

Bloc SH1 : Géographie

Bloc SH1 : Géographie : Géographie Sujets à étudier : B. La géographie canadienne A. La géographie mondiale continents provinces océans climat mers peuplement pays ressources A. Les cinq continents 1 Les montagnes Afrique :

Plus en détail

Thème 2 : le monde depuis 1945 chapitre 3 Affirmation et mise en œuvre du projet européen

Thème 2 : le monde depuis 1945 chapitre 3 Affirmation et mise en œuvre du projet européen Thème 2 : le monde depuis 1945 chapitre 3 Affirmation et mise en œuvre du projet européen Objectifs : Comprendre comment a été mis en place le projet européen et quels en ont été les enjeux stratégiques

Plus en détail

6 3 Rendre compte de ses connaissances par écrit. Compétences du socle commun : Programmes de 2008 : La programmation

6 3 Rendre compte de ses connaissances par écrit. Compétences du socle commun : Programmes de 2008 : La programmation Compétences du socle commun : Programmes de 2008 : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l élève, de la France et de l Union européenne, les repérer

Plus en détail

Je vais vous présenter un résumé du rapport de 300 pages que nous avons publié voilà un an, intitulé Growing unequal - traduit par Croissance et

Je vais vous présenter un résumé du rapport de 300 pages que nous avons publié voilà un an, intitulé Growing unequal - traduit par Croissance et Je vais vous présenter un résumé du rapport de 300 pages que nous avons publié voilà un an, intitulé Growing unequal - traduit par Croissance et inégalités en français. Il a fait l objet d une grande attention,

Plus en détail

Qu est ce que le Conseil de l Europe?

Qu est ce que le Conseil de l Europe? Qu est ce que le Conseil de l Europe? Introduction Cette série de documents d information porte sur les propositions faites au Conseil de l Europe par le QCEA quant à la reconnaissance du droit à l objection

Plus en détail

L Islande: un pays encore à découvrir

L Islande: un pays encore à découvrir Davy Chiem Dao, Johan Clemente, Arnaud Maréchal, Clément Tromme. Concours de débats: Citoyens d Europe. L Islande: un pays encore à découvrir Un texte rédigé par les «On n est pas des poneys». L'Islande,

Plus en détail

Ski de randonnée en Islande - 9 jours

Ski de randonnée en Islande - 9 jours L Odyssée Islandaise Ski de randonnée en Islande - 9 jours Grandiose, inoubliable, une Islande à part, une péninsule oubliée, pure et rude A l extrême nord-ouest de l Islande, dans le petit port d Isafjordur,

Plus en détail

À LA DÉCOUVERTE DU CERCLE POLAIRE

À LA DÉCOUVERTE DU CERCLE POLAIRE FICHE D'ACCOMPAGNEMENT À LA DÉCOUVERTE DU CERCLE POLAIRE ---------------------------------------------- FILM DE ANJA KINDLER ET CHRISTOPHER GERISCH 12è édition du festival Pariscience - 6 au 11 octobre

Plus en détail

SE REPÉRER SUR LA TERRE

SE REPÉRER SUR LA TERRE SE REPÉRER SUR LA TERRE EUROPE EURASIE ASIE AMERIQUE AFRIQUE OCEANIE ANTARCTIQUE Complète ton planisphère en indiquant le nom des 5 continents en MAJUSCULES NOIRES Oui mais il n y a pas que des terres:

Plus en détail

Islande. L incroyable spectacle de la nature. Comparez! 8 JOURS NOS ATOUTS & VOS AVANTAGES 6 NUITS

Islande. L incroyable spectacle de la nature. Comparez! 8 JOURS NOS ATOUTS & VOS AVANTAGES 6 NUITS Islande L incroyable spectacle de la nature L'OEIL DU GUIDE : Vous aimez la nature intacte et les paysages sauvages? Cette destination vous comblera! Terre de feu et de glace, geysers jaillissants, glaciers

Plus en détail

Correction H3 : La géopolitique mondiale (mai 2015) 3 B

Correction H3 : La géopolitique mondiale (mai 2015) 3 B Correction H3 : La géopolitique mondiale (mai 2015) 3 B 1) Dans le cadre de la Guerre froide, présentez le bloc de l Ouest («leader», doctrine, pays concernés, aides ou alliances ) /4 x 0.5 Les États-Unis

Plus en détail

Une étude du Crédit Foncier

Une étude du Crédit Foncier Une étude du Crédit Foncier Décembre 2013 Synthèse Le Crédit Foncier a réalisé, en collaboration avec le Cabinet Asterès, une étude sur l état du marché du crédit immobilier souscrit par les particuliers

Plus en détail

DÉCISION DU COMITÉ MIXTE DE L EEE N o 76/2011 du 1 er juillet 2011 modifiant l annexe VI (Sécurité sociale) et le protocole 37 de l accord EEE

DÉCISION DU COMITÉ MIXTE DE L EEE N o 76/2011 du 1 er juillet 2011 modifiant l annexe VI (Sécurité sociale) et le protocole 37 de l accord EEE 6.10.2011 Journal officiel de l Union européenne L 262/33 DÉCISION DU COMITÉ MIXTE DE L EEE N o 76/2011 du 1 er juillet 2011 modifiant l annexe VI (Sécurité sociale) et le protocole 37 de l accord EEE

Plus en détail

La jonction sur l Elbe en Allemagne des armées soviétiques et américaines en avril 1945. Iwo Jima 1943 Berlin 1945. Image extraite du film Rocky IV

La jonction sur l Elbe en Allemagne des armées soviétiques et américaines en avril 1945. Iwo Jima 1943 Berlin 1945. Image extraite du film Rocky IV La jonction sur l Elbe en Allemagne des armées soviétiques et américaines en avril 1945. Iwo Jima 1943 Berlin 1945 Image extraite du film Rocky IV Chapitre 8: La Géopolitique mondiale depuis 1945 Comment

Plus en détail

Localiser des paysages. hémisphère. Europe de l Ouest. nord

Localiser des paysages. hémisphère. Europe de l Ouest. nord TD1 M.Desmares A TD 1 : LA REPARTITION DE LA POPULATION EN EUROPE Localiser des paysages B A Doc.1 : Promenade des Ramblas, Barcelone, Espagne Doc.2 : Forêt dans le nord de la Suède hémisphère continent

Plus en détail

Cours de Géographie Thème : «Dynamiques des populations dans l Union Européenne»

Cours de Géographie Thème : «Dynamiques des populations dans l Union Européenne» Plan du cours du 1 er semestre et attentes du professeur La table des matières détaillée devra être construite par vos soins, en fonction de l avancement du cours. Il est fort probable qu une fois construite,

Plus en détail

Précisions sur le Cadre d évaluation des apprentissages en géographie, histoire et éducation à la citoyenneté aux 2 e et 3 e cycles du primaire

Précisions sur le Cadre d évaluation des apprentissages en géographie, histoire et éducation à la citoyenneté aux 2 e et 3 e cycles du primaire Précisions sur le Cadre d évaluation des apprentissages en géographie, histoire et éducation à la citoyenneté aux 2 e et 3 e cycles du primaire Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport Document

Plus en détail

BREVET BLANC N 1 HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE JANVIER 2016 SUJET SERIE GENERALE

BREVET BLANC N 1 HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE JANVIER 2016 SUJET SERIE GENERALE BREVET BLANC N 1 HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE JANVIER 2016 Académie : Session : Examen : Epreuve/sous-épreuve : N du candidat : Appréciation du correcteur : SUJET SERIE GENERALE Le candidat répond

Plus en détail

Niveau minimum requis : classe 4 ISIA (skieur moyen avec expérience du ski en toutes neiges)

Niveau minimum requis : classe 4 ISIA (skieur moyen avec expérience du ski en toutes neiges) ISLA DE Hiver 2011 Désormais connue pour son célèbre volcan imprononçable, l Eyjafjallajökull, l Islande est une île à la situation exceptionnelle juste en dessous du cercle polaire. Ce territoire arctique

Plus en détail

G2 Une économie mondiale de plus en plus maritimisée

G2 Une économie mondiale de plus en plus maritimisée G2 Une économie mondiale de plus en plus maritimisée Doc p.250-251 «Géohistoire, La maritimisation du monde» (Belin) Doc 2 p.262 «L évolution du commerce maritime mondial» (Belin) Aujourd hui, avec la

Plus en détail

DEVOIR SURVEILLE. n 5 GEOLOGIE. durée 3 h

DEVOIR SURVEILLE. n 5 GEOLOGIE. durée 3 h 851, 852 et 853 Lundi 14 mars 2016 DEVOIR SURVEILLE n 5 GEOLOGIE durée 3 h Le sujet comporte 12 pages, il vous est conseillé de prendre connaissance de la totalité du sujet avant de commencer. Il sera

Plus en détail

Cours de Géographie Thème : «Dynamiques des populations dans l Union Européenne»

Cours de Géographie Thème : «Dynamiques des populations dans l Union Européenne» 1 Plan du cours du 1 er semestre et attentes du professeur La table des matières détaillée devra être construite par vos soins, en fonction de l avancement du cours. Il est fort probable qu une fois construite,

Plus en détail

LA RUSSIE. CROQUIS. Sujet : L INÉGALE MAITRISE DU TERRITOIRE RUSSE. Le fond de carte a été emprunté à A. HOUOT de l académie d Aix-Marseille

LA RUSSIE. CROQUIS. Sujet : L INÉGALE MAITRISE DU TERRITOIRE RUSSE. Le fond de carte a été emprunté à A. HOUOT de l académie d Aix-Marseille LA RUSSIE. CROQUIS Sujet : L INÉGALE MAITRISE DU TERRITOIRE RUSSE Le fond de carte a été emprunté à A. HOUOT de l académie d Aix-Marseille L INEGALE MAITRISE DU TERRITOIRE RUSSE Révélée par le peuplement

Plus en détail

I. Quelle limite pour quelle Europe?

I. Quelle limite pour quelle Europe? Qu est-ce que l Europe? Gaëlle BOUFFARD Montrer les équipes de la coupe de l UEFA et essayer de faire comprendre aux élèves que certains pays sont compris dans cette coupe Européenne mais on ne sait pas

Plus en détail

La Guerre Froide à travers les cartes

La Guerre Froide à travers les cartes La Guerre Froide à travers les cartes Pour comprendre l évolution de ces longues années de rapports conflictuels entre Les Etats-Unis et l URSS, la géographie est une donnée indispensable; c est pourquoi

Plus en détail

Quelle agitation en Terre de Glace?

Quelle agitation en Terre de Glace? Défi Namazu 2015 saison I Enoncé des énigmes : 15/09/2014, retour des réponses : 10/11/2014 à namazu@geoazur.unice.fr Quelle agitation en Terre de Glace? Mais que se passe- t- il en Islande? Namazu s en

Plus en détail

Durant le premier semestre 2009, la Tchéquie a été à la Présidence tournante de l'union Européenne : un défi pour Bruxelles que d être "présidé" par

Durant le premier semestre 2009, la Tchéquie a été à la Présidence tournante de l'union Européenne : un défi pour Bruxelles que d être présidé par Durant le premier semestre 2009, la Tchéquie a été à la Présidence tournante de l'union Européenne : un défi pour Bruxelles que d être "présidé" par un gouvernement connu pour son euroscepticisme. (d'après

Plus en détail

LYCÉE - VERSION CORRIGÉE. Musée des. Mondes polaires

LYCÉE - VERSION CORRIGÉE. Musée des. Mondes polaires LYCÉE - VERSION CORRIGÉE Musée des Mondes polaires Bienvenue à l Espace des Mondes Polaires ARCTIQUE OU ANTARCTIQUE? SCÉNARIO 1 Plan de l'epo 7 8 4 6 5 9 Vous êtes une équipe de scientifiques et de chercheurs

Plus en détail

ARCTIQUE, LA FIN D UN SANCTUAIRE? Date de mise en ligne : janvier 2016

ARCTIQUE, LA FIN D UN SANCTUAIRE? Date de mise en ligne : janvier 2016 ARCTIQUE, LA FIN D UN SANCTUAIRE? Date de mise en ligne : janvier 2016 L Arctique, le nouvel eldorado. Présenter un pays connu sous forme d exposé. Thème : environnement Niveau : B1 Public : adultes Durée

Plus en détail

Macao. - du Portugal à la Chine -

Macao. - du Portugal à la Chine - Macao - du Portugal à la Chine - Premier ancrage de l Europe en Chine, Macao sera aussi le dernier en Asie. Le 20 décembre 1999, le Portugal amènera les couleurs et repartira s occuper de sa seule union

Plus en détail

Année polaire internationale : pleins feux sur le Nord du Canada

Année polaire internationale : pleins feux sur le Nord du Canada Aperçu de la leçon: Année polaire internationale : pleins feux sur le Nord du Canada Les élèves découvrent l importance et la portée de l Année polaire internationale (API), qui a lieu en 2007-2008, en

Plus en détail

Une escapade de quelques jours conjuguant détente et dépaysement Nous vous proposons la découverte de l'islande à votre rythme, au volant de votre

Une escapade de quelques jours conjuguant détente et dépaysement Nous vous proposons la découverte de l'islande à votre rythme, au volant de votre Une escapade de quelques jours conjuguant détente et dépaysement Nous vous proposons la découverte de l'islande à votre rythme, au volant de votre voiture de location : paysages de campagne et de glaciers,

Plus en détail

A LA RENCONTRE DE L ISLANDE

A LA RENCONTRE DE L ISLANDE Pour que le voyage des uns fasse le bonheur des hôtes A LA RENCONTRE DE L ISLANDE Autotour 14 jours Paris / Paris 13 nuits sur place Mai à Octobre 2016 A LA RENCONTRE DE L ISLANDE Autotour 14 jours Paris

Plus en détail

Les grands repères de l économie mondiale [ ]

Les grands repères de l économie mondiale [ ] Les grands repères de l économie mondiale Les repères à connaître : trois États parmi les plus pauvres trois grands pays émergents les trois principau pôles de puissance mondiau les espaces touristiques

Plus en détail

Test: La Deuxième Guerre mondiale

Test: La Deuxième Guerre mondiale Test: La Deuxième Guerre mondiale A. rai ou faux? Lisez les phrases suivantes. Décidez si chaque énoncé est vrai ou faux. Encerclez votre choix. (10pts) 1. Le calme bizarre qui a régné sur l Europe de

Plus en détail

ISLANDE, TERRE DE FEU

ISLANDE, TERRE DE FEU ISLANDE, TERRE DE FEU Les paysages les plus étonnants et les plus spectaculaires d Europe sont ici! Volcanisme actif, glaciers, les origines du monde vous attendent! Vous irez tutoyer les fjords de l Ouest

Plus en détail

Islande et Groenland

Islande et Groenland Islande et Groenland du 7 au 18 août 2012 À BORD DE PRINCESS DANAE Groenland Vous serez fascinés par l Islande, terre de glace et de feu où se déclinent tous les phénomènes volcaniques : geysers, fumerolles,

Plus en détail

Les Européens dans le peuplement de la terre

Les Européens dans le peuplement de la terre Diploweb.com, revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales > Union européenne > États membres > Les Européens dans le peuplement de la terre Diploweb.com recommande : G-F Dumont et P.

Plus en détail

COURTS SÉJOURS : Norvège, le pays des Fjords (03:26 mn)

COURTS SÉJOURS : Norvège, le pays des Fjords (03:26 mn) Exercices avec VOD VOD COURTS SÉJOURS : Norvège, le pays des Fjords (03:26 mn) Sommaire P1 Concept du programme P1 P2 P3 P3 P5 P5 P6 P6 P9 Contenu Exercices Élémentaire) Exercices (Intermédiaire) Exercices

Plus en détail

EXERCICES DIVERGENCE LITHOSPHERE ET TECTONIQUE DES PLAQUES P65 66 67

EXERCICES DIVERGENCE LITHOSPHERE ET TECTONIQUE DES PLAQUES P65 66 67 EXERCICES DIVERGENCE LITHOSPHERE ET TECTONIQUE DES PLAQUES P65 66 67 Exercice 1 p 65 : Définir en une phrase les mots suivants Dorsale océanique : chaîne de montagne sous-marine en basalte possédant une

Plus en détail

La fiche : la Seconde Guerre mondiale Livre Le petit pois lourd

La fiche : la Seconde Guerre mondiale Livre Le petit pois lourd La fiche : la Seconde Guerre mondiale Livre Le petit pois lourd 1. Comment a démarré la seconde guerre mondiale? Complète les trous avec les mots ci-après : collaboration, nazi, armistice, chômeurs, l'allemagne,

Plus en détail

L attitude des Canadiens à la suite du conflit en Irak

L attitude des Canadiens à la suite du conflit en Irak PRESSE CANADIENNE / LÉGER MARKETING L attitude des Canadiens à la suite du conflit en Irak Rapport Mai 2003 507, place d Armes, bureau 700, Montréal (Québec) H2Y 2W8 Tél. : 514-982-2464 Télec. : 514-987-1960

Plus en détail

III. LA DÉCOLONISATION

III. LA DÉCOLONISATION III. LA DÉCOLONISATION Au XIXème siècle, l Europe avait colonisé l Afrique, l Asie du Sud et l Indonésie. Introduction : pourquoi la décolonisation? Le Président des États-Unis et M. Churchill, Premier

Plus en détail

Chap. V La Guerre froide : Pourquoi et comment le monde se divise-t-il durablement après 1945?

Chap. V La Guerre froide : Pourquoi et comment le monde se divise-t-il durablement après 1945? Chap. V La Guerre froide :1945-1991 Pourquoi et comment le monde se divise-t-il durablement après 1945? 1. La Guerre froide : 1945-1962 ( Cartes à compléter avec celles du manuel p.90-91) a) La formation

Plus en détail

L Europe : un continent

L Europe : un continent On entend souvent parler de l Europe. Mais sous ce mot se cachent des définitions différentes. Essayons d y voi plus clair : L Europe : un continent L Europe est l un des six continents du globe. Ses limites

Plus en détail

2 nde guerre mondiale : 3 idéologies s opposent (visions du monde) : Communisme / démocratie et liberté / supériorité d une race et dictature.

2 nde guerre mondiale : 3 idéologies s opposent (visions du monde) : Communisme / démocratie et liberté / supériorité d une race et dictature. 2 nde guerre mondiale : 3 idéologies s opposent (visions du monde) : Communisme / démocratie et liberté / supériorité d une race et dictature. LE MONDE DEPUIS 1945 : UNE GÉOPOLITIQUE MONDIALE Après la

Plus en détail

G28 L espace européen : climats et reliefs.

G28 L espace européen : climats et reliefs. G28 L espace européen : climats et reliefs. Séance 1 : Reliefs, les limites géographiques de l'europe L'Europe vu du ciel Le relief européen Carte vierge du relief d'europe Trace écrite séance 1 Réponse

Plus en détail

Diplôme National du Brevet - Session 2015

Diplôme National du Brevet - Session 2015 NE RIEN ÉCRIRE DANS CE CADRE Académie : Session : Examen : Série : Spécialité/option : Repère de l épreuve : Epreuve/sous épreuve : NOM : (en majuscule, suivi s il y a lieu, du nom d épouse) Prénoms :

Plus en détail

Exode en Russie arctique

Exode en Russie arctique Justin Jin Exode en Russie arctique Moscou affirme que le Grand Nord est une région stratégique, objet d'énormes investissements pour l'exploitation de ses ressources en pétrole et en gaz. Mais le Grand

Plus en détail

THEME 3 L UNION EUROPÉENNE : DYNAMIQES DE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES

THEME 3 L UNION EUROPÉENNE : DYNAMIQES DE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES THEME 3 L UNION EUROPÉENNE : DYNAMIQES DE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES QUESTION 1 DE L ESPACE EUROPÉEN AUX TERRITOIRES DE L UNION EUROPÉENNE CHAPITRE 2 L UNION EUROPÉENNE : FRONTIÈRES ET LIMITES ; UNE

Plus en détail

La Russie, une grande puissance?

La Russie, une grande puissance? La Russie, une grande puissance? La Russie peut-elle encore jouer dans le camp des grandes puissances? Moscou est-elle devenue le nouvel "homme malade de l Europe"? Quelles sont les multiples fractures

Plus en détail

La mobilisation britannique

La mobilisation britannique La mobilisation britannique Les accords avec la France Dès la conclusion de l entente cordiale en 1904, l Angleterre et la France entament des conversations en vue d une coopération militaire en cas de

Plus en détail

Après la gloire du canal de Suez, la déroute financière du canal de Panama

Après la gloire du canal de Suez, la déroute financière du canal de Panama Promoteur du canal de Suez puis du canal de Panama, deux projets les plus ambitieux de son temps, il est surnommé «le Grand Français», malgré l énorme scandale de Panama. Ferdinand vicomte de LESSEPS Né

Plus en détail

Diagnostic Marketing Destination Normandie Enquête auprès du grand public danois

Diagnostic Marketing Destination Normandie Enquête auprès du grand public danois Diagnostic Marketing Destination Normandie Enquête auprès du grand public danois OBJECTIFS DE L'ENQUÊTE L enquête réalisée fin novembre / début décembre 2010 auprès du grand public danois visait à définir

Plus en détail

LA France et l Union européenne : influence mondiale, puissance incomplète p334 à 351/p352 à 367

LA France et l Union européenne : influence mondiale, puissance incomplète p334 à 351/p352 à 367 fiche d objectifs /plan LA France et l Union européenne : influence mondiale, puissance incomplète p334 à 351/p352 à 367 Comment la France exerce-t-elle une influence mondiale? I-LA France DANS LE MONDE

Plus en détail

Le Changement Climatique Observé dans l Océan

Le Changement Climatique Observé dans l Océan Journée Océanographique Christian Le Provost Saint-Brieuc, 25 mai 2012 Le Changement Climatique Observé dans l Océan Gaël ALORY gael.alory@legos.obs-mip.fr Océan + Atmosphère = Climat Echanges d énergie:

Plus en détail

5. La construction de la communauté européenne: Vocabulaire:

5. La construction de la communauté européenne: Vocabulaire: 5. La construction de la communauté européenne: Vocabulaire: séculaire = qui dure depuis des siècles Questions: -Qu est-ce que la CECA? Communauté Européenne du Charbon et de l Acier -Quel est son but

Plus en détail

TRHC THEME 3 DE GEOGRAPHIE PARTIE OBLIGATOIRE : LA FRANCE DANS LE MONDE

TRHC THEME 3 DE GEOGRAPHIE PARTIE OBLIGATOIRE : LA FRANCE DANS LE MONDE TRHC THEME 3 DE GEOGRAPHIE PARTIE OBLIGATOIRE : LA FRANCE DANS LE MONDE A. UNE PUISSANCE ECONOMIQUE MONDIALE 1 La France dans la mondialisation La France est une puissance économique mondiale qui se place

Plus en détail

LES EUROPÉENS ET LES ASSOCIATIONS DE CONSOMMATEURS

LES EUROPÉENS ET LES ASSOCIATIONS DE CONSOMMATEURS Cette étude a été produite par INRA (Europe) European Coordination Office. Pour la DG Santé et Protection des consommateurs et représente les vues d'inra (Europe) European Coordiantion Office. Sur "Les

Plus en détail

La France et l Europe dans le monde

La France et l Europe dans le monde La France et l Europe dans le monde Problématique du thème 3 : Quelles sont les caractéristiques de l UE et quelle y est la position de la France à toutes les échelles, de l intégration régionale à l influence

Plus en détail

Pourquoi investir en BULGARIE? La Bulgarie

Pourquoi investir en BULGARIE? La Bulgarie Pourquoi investir en BULGARIE? La Bulgarie Superbe pays émergeant qui sort d'une période difficile de changement avec l abandon du communisme. Au-delà de sa situation géographique privilégiée et du haut

Plus en détail

Juncker : «La Grèce doit respecter l Europe»

Juncker : «La Grèce doit respecter l Europe» Juncker : «La Grèce doit respecter l Europe» Après le choc de la victoire d Alexis Tsipras à Athènes, le président de la Commission européenne a accordé un entretien exclusif au «Figaro». LE FIGARO.- Le

Plus en détail

LES CARTES ET LA GÉOGRAPHIE

LES CARTES ET LA GÉOGRAPHIE RÉVISIONS DES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT Géographie LES CARTES ET LA GÉOGRAPHIE Introduction Les cartes sont une clef pour comprendre le monde et son organisation. Ce sont des outils établis par les géographes

Plus en détail

Vers une «bataille» de l Arctique?

Vers une «bataille» de l Arctique? Conférence du Cercle Géopolitique du 30 octobre 2013 Vers une «bataille» de l Arctique? Patrice Geoffron En cette rentrée 2013, le cycle de conférences du Cercle Géopolitique s est ouvert sur l intervention

Plus en détail

Perspectives publiques sur la sécurité de l'arctique Repenser le sommet du monde

Perspectives publiques sur la sécurité de l'arctique Repenser le sommet du monde Perspectives publiques sur la sécurité de l'arctique Repenser le sommet du monde La Walter and Duncan Gordon Foundation et le Centre canadien des études sur la sécurité mondiale de l'école Munk des affaires

Plus en détail

Direction de la recherche parlementaire

Direction de la recherche parlementaire Mini-bulletin MR-7F QUELQUES CONSEQUENCES DU LIVRE BLANC SUR LA POLITIQUE DE DEFENSE Michel Rossignol Division des affaires politiques et sociales A LelS jun 1987 Bibliothèque Library of Parliament Direction

Plus en détail

L ISLANDE et ses aspects

L ISLANDE et ses aspects L ISLANDE et ses aspects 1. Introduction : La république d'islande, tenue par le président Olafur Ragnar Grimsson, est un Etat insulaire de l'océan Atlantique Nord. Sa capitale ainsi que sa plus grande

Plus en détail

L éruption du volcan Grimsvötn en Islande (4)

L éruption du volcan Grimsvötn en Islande (4) BRGM PDG/JV Orléans, le 24 Mai, 21h L éruption du volcan Grimsvötn en Islande (4) La présente information vient compléter le 24 mai à 21h les 3 notes précédentes émises par le BRGM. L éruption du volcan

Plus en détail

L'Europe et l'union Européenne

L'Europe et l'union Européenne L'Europe et l'union Européenne Remise à niveau / Géographie/ Chapitre 13 I) Des espaces diversifiés + petit des 5 continents (10 millions km², ½ millions habitants) espace de culture original marqué par

Plus en détail

Nos combats, nos valeurs en 2017

Nos combats, nos valeurs en 2017 Nos combats, nos valeurs en 2017 Raffermir les liens entre les Français et l Union européenne Consolider la volonté d appartenance des Français à l Union européenne, à l union monétaire et à l espace Schengen;

Plus en détail

Comment la conférence de Yalta (février 1945) prépare-t-elle l après guerre?

Comment la conférence de Yalta (février 1945) prépare-t-elle l après guerre? LA GUERRE FROIDE (1947-1991) Comment la conférence de Yalta (février 1945) prépare-t-elle l après guerre? Churchill, Roosevelt et Staline à Yalta en février 1945 Quelles grandes décisions sont prises avant

Plus en détail

Le Manitoba. en bref

Le Manitoba. en bref Le Manitoba en bref COUP D ŒIL SUR L ÉCONOMIE DU MANITOBA 2011 2012 2013 2014 2015 PIB en dollars constants (aux prix du marché) (% de croissance) 2,8 2,7 2,7 2,1 2,0 PIB en dollars constants par habitant

Plus en détail

GEOGRAPHIE Thème 1, question 2, cours 2 La place et le rôle des régions en France et dans un autre pays européen (les Länder en Allemagne).

GEOGRAPHIE Thème 1, question 2, cours 2 La place et le rôle des régions en France et dans un autre pays européen (les Länder en Allemagne). GEOGRAPHIE Thème 1, question 2, cours 2 La place et le rôle des régions en France et dans un autre pays européen (les Länder en Allemagne). I. La place des régions en France et en Allemagne 1. Un système

Plus en détail

PROPOSITION DE CORRIGÉ

PROPOSITION DE CORRIGÉ BACCALAURÉAT Série : Cliquez ici pour taper du texte. Épreuve : Cliquez ici pour taper du texte. Session 2014 Durée de l épreuve : Cliquez ici pour taper du texte. PROPOSITION DE CORRIGÉ 1 Géographie :

Plus en détail

Quelles frontières pour l Europe?

Quelles frontières pour l Europe? 1 Quelles frontières pour l Europe? Gérard-François DUMONT, Professeur à la Sorbonne, Président de Population et Avenir. Pierre VERLUISE, Directeur du Diploweb.com, Distinguished Professor à GEM. Co-auteurs

Plus en détail