LES CELLULES. Un être vivant (végétal ou animal) naît, respire, rejette des déchets, se nourrit, grandit, se reproduit et meurt.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LES CELLULES. Un être vivant (végétal ou animal) naît, respire, rejette des déchets, se nourrit, grandit, se reproduit et meurt."

Transcription

1 I) L organisation du vivant : Un être vivant (végétal ou animal) naît, respire, rejette des déchets, se nourrit, grandit, se reproduit et meurt. Exemple : Une cellule, une bactérie, une algue, un champignon, une fleur, un arbre, un insecte, un homme, un lion sont des êtres vivants. Exemple : Un minéral (une pierre), le pétrole, l'air, l'eau, les matières plastiques, les métaux sont des non vivants.

2 II) La cellule : 1) Introduction : a) Unité élémentaire : Tous les êtres vivants sont constitués de cellules. La cellule représente l'unité élémentaire vivante. Les cellules sont délimitées par une membrane et renferment des constituants qui baignent dans un milieu gélatineux : le cytoplasme. Les cellules sont de véritables usines qui réalisent l ensemble des activités propres à la vie.

3 II) La cellule : 1) Introduction : b) Histoire : 1665 : Robert Hooke découvre des cellules mortes dans du liège, ces cellules lui font penser aux cellules d'un monastère, d'où le nom. Puis il observe des cellules dans des plantes vivantes, en utilisant les premiers microscopes : Théodor Schwann découvre que les plantes et les animaux sont tous faits de cellules, concluant que la cellule est l'unité commune de structure et de développement, ce qui fonda la théorie cellulaire. La croyance selon laquelle certaines formes de vie peuvent apparaître spontanément (génération spontanée) est réfutée par Louis Pasteur ( ) : Rudolf Virchow affirma que les cellules naissent du résultat de la division cellulaire, ce qui repose en termes cellulaires la question de l'œuf et de la poule... C'est cette théorie qui est attaquée par les tenants du créationnisme ou de son dernier avatar, le dessein intelligent.

4 II) La cellule : 2) Définitions : a) Unicellulaire et pluricellulaire : Un être vivant unicellulaire n'est formé que d'une seule cellule. Les bactéries, levures, algues microscopiques sont des êtres unicellulaires. Exemple : Paramécie : Un être vivant pluricellulaire est formé de plusieurs cellules. Les animaux, les végétaux supérieurs, certains champignons sont des êtres pluricellulaires. Exemple : Cellules de l oignon rouge :

5 II) La cellule : 2) Définitions : b) Procaryote et eucaryote : On distingue deux grands types de cellules : Les cellules procaryotes ne contiennent pas de noyau. Exemple : Les bactéries sont des cellules procaryotes. Les cellules eucaryotes contiennent un noyau ainsi que différents compartiments. Exemple : Les cellules animales, végétales, les cellules des champignons et celles des protistes sont des cellules eucaryotes.

6 II) La cellule : 2) Définitions : c) Spécialisation et différenciation des cellules : Au sein d un même organisme, les cellules peuvent présenter une grande diversité de formes et de propriétés. Exemple : Une cellule nerveuse et une cellule musculaire n ont ni la même forme, ni la même fonction. cellule nerveuse : cellule musculaire : Exemple : chez un être humain adulte, constitué d environ milliards de cellules, il existe à peu près 200 types cellulaires différents.

7 1) Le règne animal : On retrouve des cellules eucaryotes dans le règne animal. Les activités cellulaires sont rendues possibles par certaines structures présentes à l intérieur des cellules, les organites : Le noyau contient un ou plusieurs nucléoles et un amas diffus de chromosomes, la chromatine.

8 1) Le règne animal : On retrouve des cellules eucaryotes dans le règne animal. Les activités cellulaires sont rendues possibles par certaines structures présentes à l intérieur des cellules, les organites : Le cytoplasme est la région comprise entre le noyau et la membrane plasmique. Il renferme :

9 1) Le règne animal : On retrouve des cellules eucaryotes dans le règne animal. Les activités cellulaires sont rendues possibles par certaines structures présentes à l intérieur des cellules, les organites : Le cytoplasme est la région comprise entre le noyau et la membrane plasmique. Il renferme : Les mitochondries fournissent l'énergie cellulaire.

10 1) Le règne animal : On retrouve des cellules eucaryotes dans le règne animal. Les activités cellulaires sont rendues possibles par certaines structures présentes à l intérieur des cellules, les organites : Le cytoplasme est la région comprise entre le noyau et la membrane plasmique. Il renferme : Les mitochondries fournissent l'énergie cellulaire. Le réticulum endoplasmique produit les protéines.

11 1) Le règne animal : On retrouve des cellules eucaryotes dans le règne animal. Les activités cellulaires sont rendues possibles par certaines structures présentes à l intérieur des cellules, les organites : Le cytoplasme est la région comprise entre le noyau et la membrane plasmique. Il renferme : Les mitochondries fournissent l'énergie cellulaire. Le réticulum endoplasmique produit les protéines. L'appareil de Golgi reçoit lipides et protéines du réticulum endoplasmique et les transforme.

12 1) Le règne animal : On retrouve des cellules eucaryotes dans le règne animal. Les activités cellulaires sont rendues possibles par certaines structures présentes à l intérieur des cellules, les organites : Le cytoplasme est la région comprise entre le noyau et la membrane plasmique. Il renferme : Les mitochondries fournissent l'énergie cellulaire. Le réticulum endoplasmique produit les protéines. L'appareil de Golgi reçoit lipides et protéines du réticulum endoplasmique et les transforme. Les lysosomes qui contiennent des enzymes sont considérés comme l'estomac de la cellule.

13 1) Le règne animal : On retrouve des cellules eucaryotes dans le règne animal. Les activités cellulaires sont rendues possibles par certaines structures présentes à l intérieur des cellules, les organites : Le cytoplasme est la région comprise entre le noyau et la membrane plasmique. Il renferme : Les mitochondries fournissent l'énergie cellulaire. Le réticulum endoplasmique produit les protéines. L'appareil de Golgi reçoit lipides et protéines du réticulum endoplasmique et les transforme. Les lysosomes qui contiennent des enzymes sont considérés comme l'estomac de la cellule. Les peroxysomes assurent l'oxydation des molécules en utilisant du dioxygène (O 2 ).

14 1) Le règne animal : On retrouve des cellules eucaryotes dans le règne animal. Les activités cellulaires sont rendues possibles par certaines structures présentes à l intérieur des cellules, les organites : Le cytoplasme est la région comprise entre le noyau et la membrane plasmique. Il renferme : Les mitochondries fournissent l'énergie cellulaire. Le réticulum endoplasmique produit les protéines. L'appareil de Golgi reçoit lipides et protéines du réticulum endoplasmique et les transforme. Les lysosomes qui contiennent des enzymes sont considérés comme l'estomac de la cellule. Les peroxysomes assurent l'oxydation des molécules en utilisant du dioxygène (O 2 ). Les centrioles jouent un rôle important dans la division cellulaire.

15 1) Le règne animal : On retrouve des cellules eucaryotes dans le règne animal. Les activités cellulaires sont rendues possibles par certaines structures présentes à l intérieur des cellules, les organites : Le cytoplasme est la région comprise entre le noyau et la membrane plasmique. Il renferme : Les mitochondries fournissent l'énergie cellulaire. Le réticulum endoplasmique produit les protéines. L'appareil de Golgi reçoit lipides et protéines du réticulum endoplasmique et les transforme. Les lysosomes qui contiennent des enzymes sont considérés comme l'estomac de la cellule. Les peroxysomes assurent l'oxydation des molécules en utilisant du dioxygène (O 2 ). Les centrioles jouent un rôle important dans la division cellulaire. Les ribosomes assemblent les acides aminés pour former les protéines.

16 1) Le règne animal : On retrouve des cellules eucaryotes dans le règne animal. Les activités cellulaires sont rendues possibles par certaines structures présentes à l intérieur des cellules, les organites : Le cytosquelette est à la fois l'ossature et l'élément moteur des mouvements de la cellule.

17 1) Le règne animal : On retrouve des cellules eucaryotes dans le règne animal. Les activités cellulaires sont rendues possibles par certaines structures présentes à l intérieur des cellules, les organites : La membrane plasmique est l enveloppe de la cellule. Elle présente une perméabilité sélective, elle se laisse plus facilement traverser par certaines substances. Elle est constituée d'une double couches de lipides, dans laquelle sont insérés des protéines.

18 2) Le règne végétal : On retrouve également des cellules eucaryotes dans le règne végétal. Les cellules végétales sont très différentes des cellules eucaryotes des autres règnes. Les principaux caractères distinctifs sont les suivants : Les chloroplastes absorbent la lumière du soleil et l'utilisent pour fabriquer des composés organiques à partir de dioxyde de carbone et d'eau (photosynthèse).

19 2) Le règne végétal : On retrouve également des cellules eucaryotes dans le règne végétal. Les cellules végétales sont très différentes des cellules eucaryotes des autres règnes. Les principaux caractères distinctifs sont les suivants : Les chloroplastes absorbent la lumière du soleil et l'utilisent pour fabriquer des composés organiques à partir de dioxyde de carbone et d'eau (photosynthèse). Les vacuoles permettent le stockage d'eau, d'ions, de sucres,... et jouent un rôle important dans la croissance de la plante.

20 2) Le règne végétal : On retrouve également des cellules eucaryotes dans le règne végétal. Les cellules végétales sont très différentes des cellules eucaryotes des autres règnes. Les principaux caractères distinctifs sont les suivants : Les chloroplastes absorbent la lumière du soleil et l'utilisent pour fabriquer des composés organiques à partir de dioxyde de carbone et d'eau (photosynthèse). Les vacuoles permettent le stockage d'eau, d'ions, de sucres,... et jouent un rôle important dans la croissance de la plante. La membrane plasmique s'entoure d'une épaisse paroi cellulosique rigide qui soutient la forme de la cellule. L'absence de centrioles qui sont présentes dans les cellules animales.

21 3) Le règne des champignons : a) Généralités sur les cellules de champignon : Les cellules des champignons sont eucaryotes. Comme celles des végétaux, les cellules des champignons sont entourées d'une paroi rigide, mais elles ne contiennent pas de chloroplaste et ne peuvent pas synthétiser elles-mêmes leur matière organique : membrane plasmique noyau cytoplasme mitochondrie réticulum endoplasmique vacuole ribosome

22 3) Le règne des champignons : a) Généralités sur les cellules de champignon : Le corps du champignon est un enchevêtrement de filaments fins, les hyphes (constitués d un enchaînement de cellules), enfouis dans la terre ou dans la matière qu il décompose : chapeau carpophore pied hyphes mycélium spores

23 3) Le règne des champignons : b) Différents modes de vie des champignons : Les champignons doivent se procurer le carbone nécessaire à leur vie. Ils exploitent leur environnement en absorbant les matières organiques : 1 - Les champignons saprophytes utilisent la matière organique morte ou en décomposition (feuilles mortes, débris végétaux ou animaux). 2 - Les champignons parasites exploitent la matière organique vivante, qu'il s'agisse de végétaux, d'animaux, ou même d'autres champignons. Exemple : La moisissure noire du pain ou la moisissure bleue du penicillium des fruits ou de certains fromages. Exemple : Les levures sont des champignons unicellulaires faites pour vivre dans des environnements liquides, comme la sève des arbres. 3 - Les champignons symbiotiques s associent avec un végétal, chacun des deux organismes tire profit de cette association. Exemple : La symbiose permet parfois de créer des êtres nouveaux, comme les lichens (association symbiotique qui réunit un champignon et une algue) ou les mycorhizes (95% des végétaux à sève possèdent des mycorhizes).

24 4) Le règne des protistes : a) Généralités sur les protistes : Les protistes sont des êtres unicellulaires eucaryotes, dont certains ont des affinités avec le règne animal, et d autres avec le règne végétal. Les protistes présentent la structure type de toute cellule eucaryote, ils peuvent posséder des cils ou des flagelles pour leur locomotion. Exemple : cils flagelle coccolithophore paramécie euglène

25 4) Le règne des protistes : b) Habitats et modes de vie : On trouve les protistes, libres, dans le plancton, où ils constituent le principal élément de type végétal. D autres protistes, comme les foraminifères, vivent sur le fond des mers et des eaux douces où ils jouent un rôle important dans la formation des sédiments. Enfin, les sols renferment une grande variété de protistes, qui y forment des éléments indispensables à l équilibre écologique. Certains protistes libres peuvent être pathogènes pour l être humain (Entamœba hystolityca). De nombreux protistes symbiotiques interviennent dans les processus physiologiques de l organisme-hôte, et participent, par exemple, à la dégradation de la cellulose dans la panse des ruminants. Certains protistes (amibes) vivent dans le tube digestif d hôtes invertébrés ou vertébrés, sans pour autant être des symbiontes, ni des parasites. Ce sont des espèces dites commensales.

26 IV) La cellule procaryote : 1) Présentation : Un procaryote (du latin pro, «avant», et du grec caryon, «noyau») est un être vivant unicellulaire dont la structure ne comporte pas de noyau. Les procaryotes possèdent une paroi cellulaire épaisse (polypeptides, polysaccharides) et un ADN circulaire unique (nucléoïde). La cellule procaryote possède un filament d'adn qui contient l'information génétique qui n'est pas protégée par une membrane nucléaire.

27 IV) La cellule procaryote : 2) Exemple des bactéries : Les bactéries sont des êtres unicellulaires procaryotes. On trouve des bactéries dans le sol, les eaux douces, marines, saumâtres, l air, les profondeurs océaniques, les déchets radioactifs, la croûte terrestre, sur la peau et dans l intestin des animaux. Il y a environ 40 millions de cellules bactériennes dans un gramme de sol et 1 million dans un millilitre d eau douce. Chez l'homme, 1000 milliards de bactéries colonisent la peau, 10 milliards colonisent la bouche et milliards habitent dans l'intestin, ce qui fait qu'il y a dix fois plus de cellules bactériennes que de cellules humaines dans le corps humain!... La plupart de ces bactéries sont inoffensives ou bénéfiques pour l organisme. Cependant de nombreuses espèces sont pathogènes et à l'origine de beaucoup de maladies infectieuses comme le choléra, la syphilis, la peste, l anthrax, la tuberculose.

28 IV) La cellule procaryote : 3) Dimensions : Les cellules procaryotes sont plus petites que les cellules eucaryotes. Cellule animale eucaryote 15 µm ADN : 1 m de long Bactérie procaryote 2,5 µm ADN : 1 mm de long Bactériophage virus 0,15 µm ADN ou ARN 35 µm de long

29 V) Organisation du vivant : Cellule Eucaryote Procaryote Règne végétal Règne animal Règne des champignons Règne des protistes Règne bactérie LEVURES BACTERIES

Les caractéristiques du vivant et les organites d une cellule

Les caractéristiques du vivant et les organites d une cellule Les caractéristiques du vivant et les organites d une cellule La cellule: l unité de base de la vie Une caractéristique essentielle de la vie: Tous les organismes vivants sont composés de cellules. La

Plus en détail

Collège Calvin. Cours de Biologie 2 DF

Collège Calvin. Cours de Biologie 2 DF 2BI-dr Cours de Biologie 2 DF La biologie Le terme biologie est composé de deux mots d origine grecque: bios (la vie) et logos (l étude). Ce mot a été défini à la fin du XVIIIème siècle par le naturaliste

Plus en détail

Vivant ou non vivant?

Vivant ou non vivant? Vivant ou non vivant? Vivant ou non vivant? BACTERIE Cellule animale Cellule végétale Problématique: Les êtres vivants sont I. Les éléments chimiques des êtres vivants Le non vivant Le vivant Un méduse

Plus en détail

La cellule : notions de base de la biologie

La cellule : notions de base de la biologie La cellule : notions de base de la biologie Sommaire : 1. Qu est-ce qu une cellule? 2. Du gène à l organisme 3. Animal ou végétal, réponse au niveau cellulaire? 4. Vie et mort de la cellule 5. Communication

Plus en détail

thème 1 : POLE ORGANISME HUMAIN ET SON AUTONOMIE Structure et ultra structure

thème 1 : POLE ORGANISME HUMAIN ET SON AUTONOMIE Structure et ultra structure thème 1 : POLE ORGANISME HUMAIN ET SON AUTONOMIE Structure et ultra structure Chapitre n : La cellule animale L étude des cellules est la cytologie. Définition : Une cellule est l unité fonctionnelle de

Plus en détail

La théorie cellulaire et les organites

La théorie cellulaire et les organites La théorie cellulaire et les organites La cellule - Les scientifiques étudient les cellules il y des années. La théorie cellulaire a changée et s est développée au cours des années avec les nouvelles découvertes

Plus en détail

La cellule. Introduction Recherche de documents à apporter en classe. Travaux de groupe : comparaison des documents.

La cellule. Introduction Recherche de documents à apporter en classe. Travaux de groupe : comparaison des documents. La cellule Objectifs Donner de mémoire la définition d une cellule Définir brièvement les termes : membrane, cytoplasme, noyau et mitochondrie Expliquer brièvement leurs rôles Introduction Recherche de

Plus en détail

Les fonctions de nutrition

Les fonctions de nutrition Les fonctions de nutrition Auteur : Yves Kuster Formateur SVT ESPE de Bretagne Objectifs Ce cours en ligne vous apportera une information de base, richement illustrée, concernant les fonctions de nutrition.

Plus en détail

autres fonctions de la membrane plasmique. signal extracellulaire

autres fonctions de la membrane plasmique. signal extracellulaire 4.1.4. autres fonctions de la membrane plasmique signal extracellulaire cytosol Ex : action indirecte des neuromédiateurs, action des hormones https://www.youtube.com/watch?v=v_0ecur_txk 1 4.2. Le cytosquelette

Plus en détail

Vivant ou non vivant?

Vivant ou non vivant? Vivant ou non vivant? Vivant ou non vivant? BACTERIE Cellule animale Cellule végétale Les êtres vivants sont constitués de cellules. Problématique: Quels sont les constituants de la matière du vivant?

Plus en détail

Qu'est-ce qui est vivant?

Qu'est-ce qui est vivant? La cellule Qu'est-ce qui est vivant? 2 Les cinq caractéristiques Les êtres vivants réagissent à leur environnement Les êtres vivants ont besoin d'énergie Les êtres vivants croissent Les êtres vivants se

Plus en détail

Aide Soignant / Biologie / L organisation du corps humain Part1 et Part2 (lié un mot à un autre)

Aide Soignant / Biologie / L organisation du corps humain Part1 et Part2 (lié un mot à un autre) L'OPEN CLASS REVISION GRATUIT EN LIGNE Informations Auteur : Philippe OLIVE Mis en ligne le 26 octobre 2012 Modifié le 13 octobre 2014 Catégorie : Aide soignant Aide Soignant / Biologie / L organisation

Plus en détail

Biologie Humaine RE Esteban Gonzalez

Biologie Humaine RE Esteban Gonzalez Biologie Humaine. 101-901-RE Esteban Gonzalez Mécanismes de rétro-inhibition Mécanismes de rétro-inhibition Caractéristiques ristiques du corps humain Grande longévité Capable de se réparer de lui-même

Plus en détail

Chapitre 1 : Les différents niveaux d organisation du vivant

Chapitre 1 : Les différents niveaux d organisation du vivant Chapitre 1 : Les différents niveaux d organisation du vivant I) Les caractéristiques du vivant 1) La matière du vivant Les êtres vivants sont constitués de matière, c est-à-dire d éléments chimiques disponibles

Plus en détail

TD n 1 : Microscopie optique et électronique. Généralités sur les cellules

TD n 1 : Microscopie optique et électronique. Généralités sur les cellules TD n 1 : Microscopie optique et électronique Généralités sur les cellules I. Microscopie optique et électronique OBJECTIFS : 1 ) Définir la microscopie et le microscope 2 ) Décrire les différents types

Plus en détail

La paroi des procaryotes

La paroi des procaryotes Les procaryotes Les procaryotes appartiennent à deux domaines, les bactéries et les Archéobactéries, qui présentent de nombreuses caractéristiques structurales, physiologiques et biochimiques distinctes.

Plus en détail

possède plusieurs types d organisation

possède plusieurs types d organisation La cellule, unité du vivant, possède plusieurs types d organisation Objectif Connaître les particularités des métaboliques. 1. Les cellules ont une organisation interne divers types cellulaires. Savoir

Plus en détail

Exercices sur la cellule

Exercices sur la cellule 101-NYA-05 Automne 2013 Formule Battleship 2013-09-11 J.-B. L Abbée, M.Sc. 1 Cellule procaryote Pas de noyau. Peu d organites cellulaires. ADN concentré dans une région appelé nucléoïde. Cellule eucaryote

Plus en détail

I - LES NIVEAUX D ORGANISATION DU CORPS HUMAIN

I - LES NIVEAUX D ORGANISATION DU CORPS HUMAIN 1 I - LES NIVEAUX D ORGANISATION DU CORPS HUMAIN L être humain s organise en plusieurs niveaux, il est ainsi constitué de plusieurs systèmes qui, eux-mêmes, se composent de divers organes. Les organes

Plus en détail

3. Procaryotes: les Bactéries et les Archées

3. Procaryotes: les Bactéries et les Archées 3. Procaryotes: les Bactéries et les Archées Les Bactéries et les Archées sont des procaryotes, ce qui signifie qu'ils n'ont pas de noyau d'une cellule ou d'autres organites membranaires dans leurs cellules.

Plus en détail

Sciences 8 la cellule exercices

Sciences 8 la cellule exercices Sciences 8 la cellule exercices Exercice 1 : Remplis le tableau suivant : énonce les cinq caractéristiques des êtres vivants. Donne un exemple pour chaque caractéristique. Caractéristiques des êtres vivants

Plus en détail

LE MONDE MICROBIEN. Matière: Microbiologie Générale. Chapitre 1 :

LE MONDE MICROBIEN. Matière: Microbiologie Générale. Chapitre 1 : Matière: Microbiologie Générale Enseignement commun aux 2ème années de Biologie et d Agronomie Chapitre 1 : LE MONDE MICROBIEN Historique du monde microbien Place des microorganismes dans le monde vivant

Plus en détail

Cours biologie cellulaire LMD Biologie 1ère année

Cours biologie cellulaire LMD Biologie 1ère année Cours biologie cellulaire LMD Biologie 1ère année 2009-2010 Responsable du module : Mr ADJLANE Email : cytologie2007@hotmail.fr Site web et une plate forme (en cours de construction) Programme du cours

Plus en détail

DESCRIPTION DU COURS

DESCRIPTION DU COURS DESCRIPTION DU COURS BIOLOGIE 11 M. Marc Deveau École secondaire de Clare (902)769-5400 dmarc@scolaire.ednet.ns.ca 1. Description du cours a. Le but : Le cours BIO 11 est un cours académique conçu et développé

Plus en détail

Unité 1 L historique du microscope et revue de la cellule

Unité 1 L historique du microscope et revue de la cellule Unité 1 L historique du microscope et revue de la cellule L étude de la cellule ne commença qu au 17ième siècle avec l apparition du microscope optique. Liège? Le liège est un organisme vivant qu on utilise

Plus en détail

Les cellules. Observation, caractéristiques, division

Les cellules. Observation, caractéristiques, division Les cellules { Observation, caractéristiques, division Types de microscopes { Observation La Théorie Cellulaire 1) Tous les organismes vivants sont fait d au moins une cellule. 2) La cellule est l unité

Plus en détail

BIOLOGIE CELLULAIRE. Introduction générale Organisation générale de la cellule A - LA CELLULE EUCARYOTE B - LA CELLULE PROCARYOTE

BIOLOGIE CELLULAIRE. Introduction générale Organisation générale de la cellule A - LA CELLULE EUCARYOTE B - LA CELLULE PROCARYOTE BIOLOGIE CELLULAIRE Introduction générale Organisation générale de la cellule A - LA CELLULE EUCARYOTE B - LA CELLULE PROCARYOTE B1 : LA CELLULE BACTERIENNE B2 LES CYANOPHYCEES B3 - LES MYCOPLASMES C LES

Plus en détail

La cellule Chapitre 3 Anatomie

La cellule Chapitre 3 Anatomie La cellule Chapitre 3 Anatomie La cytologie est une discipline étudiant les cellules et leurs organites, les processus vitaux qui s'y déroulent ainsi que les mécanismes permettant leur survie ou leur mort.

Plus en détail

Ultrastructure cellulaire ou anatomie de la cellule, unité du vivant. Chapitre 2 La cellule, unité structurale des êtres vivants

Ultrastructure cellulaire ou anatomie de la cellule, unité du vivant. Chapitre 2 La cellule, unité structurale des êtres vivants Ultrastructure cellulaire ou anatomie de la cellule, unité du vivant Chapitre 2 La cellule, unité structurale des êtres vivants Chapitre 2 : La cellule, unité structurale des êtres vivants I. Introduction

Plus en détail

ELEMENTS DE CLASSIFICATION

ELEMENTS DE CLASSIFICATION CELLULES ELEMENTS DE CLASSIFICATION Procaryotes / Eucaryotes Pro : différents types de bactéries, pas de noyau Eu : noyau, complexité de composition/fonctionnement, hyaloplasme et organites cellulaires

Plus en détail

LA CELLULE - ULTRASTRUCTURE

LA CELLULE - ULTRASTRUCTURE LA CELLULE - ULTRASTRUCTURE Introduction Les cellules sont la plus petite unité structurale et fondamentale des organismes vivant. Cela va des êtres unicellulaires comme l amibe ou la paramécie à des êtres

Plus en détail

Evolution Cellulaire. TD n 1-2

Evolution Cellulaire. TD n 1-2 Evolution Cellulaire TD n 1-2 Plan des TD 1 & 2 A- Chronologie probable B- Arbre du vivant C- Chronologie des grandes inventions Monde prébiotique Monde ARN Monde ADN Protobiontes Photosynthèse D- Origine

Plus en détail

Module de Cytologie et Physiologie cellulaire enseigné par 4 enseignantes. Madame Benzine Madame Dekar Madame Elahcene Madame Foukrache

Module de Cytologie et Physiologie cellulaire enseigné par 4 enseignantes. Madame Benzine Madame Dekar Madame Elahcene Madame Foukrache Module de Cytologie et Physiologie cellulaire enseigné par 4 enseignantes Madame Benzine Madame Dekar Madame Elahcene Madame Foukrache Programme de la Cytologie et Physiologie cellulaire Sommaire chapitre

Plus en détail

Subdivisions des sections

Subdivisions des sections Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene Faculté des Sciences Biologiques Subdivisions des sections Nombre: 16 Sections SNV (A à P) en 2015-2016 8 Sections (A à H) font Physique au

Plus en détail

Structure d'une bactérie

Structure d'une bactérie Structure d'une bactérie La paroi cellulaire est une enveloppe rigide de pep>doglycanes plus ou moins épaisse présente chez toutes les bactéries. Elle cons>tue le squelehe externe et est responsable de

Plus en détail

Sciences 8 la cellule exercices

Sciences 8 la cellule exercices Sciences 8 la cellule exercices Exercice 1 : Réponds aux questions suivantes au meilleur de tes connaissances : 1. La matière est composée de particules. De quoi sont composés les êtres vivants? 2. Quelle

Plus en détail

Qu est-ce que le monde vivant?

Qu est-ce que le monde vivant? CHAPITRE 1 Qu est-ce que le monde vivant? Dans notre environnement, quel que soit le milieu dans lequel on se trouve (une forêt, un bord de mer, au cœur d une ville ), on distingue deux grandes composantes,

Plus en détail

La taille d une cellule

La taille d une cellule La taille d une cellule Deux types de cellule Procaryote: est un organisme qui ne possède pas de noyau. Le matériel génétique est regroupé mais n est pas séparée du reste de la cellule. Eucaryote: est

Plus en détail

Thème 2 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant, une planète habitée

Thème 2 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant, une planète habitée Thème 2 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant, une planète habitée Chapitre 2 : La nature du vivant, unité structurale et chimique Quelles sont les caractéristiques communes aux vertébrés

Plus en détail

Comparaison de cellules de différents êtres vivants

Comparaison de cellules de différents êtres vivants Comparaison de cellules de différents êtres vivants En quoi l étude de la structure des cellules nous renseigne sur la parenté entre les êtres vivants? Projet de travail : Observer différentes cellules

Plus en détail

Moêz Smiri. Biologie Cellulaire

Moêz Smiri. Biologie Cellulaire Moêz Smiri Biologie Cellulaire SOMMAIRE INTRODUCTION..1 La diversité des êtres vivants..1 La diversité des cellules..1 Les caractéristiques communes...1 Constituants biochimiques de la cellule.3 CHAPITRE

Plus en détail

6. LES CELLULES. Figure 8 : Une cellule procaryote et eucaryote

6. LES CELLULES. Figure 8 : Une cellule procaryote et eucaryote 6. LES CELLULES A la fin du XVII siècle, le scientifique anglais Robert Hooke observait du liège à l aide d un microscope rudimentaire. Les structures cubiques qu il aperçut sans savoir qu elles étaient

Plus en détail

STRUCTURES ET FONCTIONS CELLULAIRES

STRUCTURES ET FONCTIONS CELLULAIRES STRUCTURES ET FONCTIONS CELLULAIRES I. LA CELLULE : A) Définition B) Evolution C) Différentes classes 1. Procaryotes 2. Eucaryotes D) Différentes classes et organismes II. PROCARYOTES : A) Définition B)

Plus en détail

DIVERSITE DU MONDE MICROBIEN

DIVERSITE DU MONDE MICROBIEN DIVERSITE DU MONDE MICROBIEN Les salmonelles : responsables d infections alimentaires. Les moisissures : responsables de la dégradation de certains aliments. La levure de bière vue au microscope optique.

Plus en détail

BILAN TP n 4 n 7 (Extrait de votre livre Belin 2000, SVT)

BILAN TP n 4 n 7 (Extrait de votre livre Belin 2000, SVT) BILAN TP n 4 n 7 (Extrait de votre livre Belin 2000, SVT) Les êtres vivants semblent avoir entre eux peu de points communs. Pourtant, sous le microscope, on découvre qu'ils sont tous constitués d'unités

Plus en détail

AGENDA. Définitions. Quelques mots sur la cellule. Notions (suite)

AGENDA. Définitions. Quelques mots sur la cellule. Notions (suite) AGENDA Définitions Quelques mots sur la cellule Notions (suite) LA CELLULE THÉORIQUE La cellule est aussi la plus petite portion de matière vivante qui puisse vivre isolée et qui puisse se reproduire.

Plus en détail

EXPLORATION DE LA CELLULE ET MÉTABOLISME ÉNERGÉTIQUE. Gilles Bourbonnais / Cégep de Sainte-Foy

EXPLORATION DE LA CELLULE ET MÉTABOLISME ÉNERGÉTIQUE. Gilles Bourbonnais / Cégep de Sainte-Foy EXPLORATION DE LA CELLULE ET MÉTABOLISME ÉNERGÉTIQUE Gilles Bourbonnais / Cégep de Sainte-Foy Taille des cellules (104) Si une cellule animale avait la taille d'un immeuble de six logements 1 µm = 1/1000

Plus en détail

Introduction à la cellule

Introduction à la cellule Introduction à la cellule Professeur Bertrand Toussaint Institut de Formation en Soins Infirmiers 1 ère Année Année universitaire 2014-2015 Plan du cours La théorie cellulaire du vivant Cellule procaryote

Plus en détail

Professeur Michel SEVE

Professeur Michel SEVE UE2 : Structure générale de la cellule Chapitre 1 : Définition de la cellule, Cytoplasme et Cytosol Professeur Michel SEVE Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

UEL BIO36. Le Caryotype Humain. Plan «structure des génomes» (dc) Le Génome, C est : Introduction à la biologie moléculaire (pour non SV, non BIM)

UEL BIO36. Le Caryotype Humain. Plan «structure des génomes» (dc) Le Génome, C est : Introduction à la biologie moléculaire (pour non SV, non BIM) Plan «structure des génomes» (dc) UEL BIO36 Introduction à la biologie moléculaire (pour non SV, non BIM) Définition Le support physique Les chromosomes dans le noyau : nombre, morphologie, centromère,

Plus en détail

CHAPITRE II : ETUDE DE LA CELLULE EUCARYOTE ET DE LA CELLULE PROCARYOTE

CHAPITRE II : ETUDE DE LA CELLULE EUCARYOTE ET DE LA CELLULE PROCARYOTE CHAPITRE II : ETUDE DE LA CELLULE EUCARYOTE ET DE LA CELLULE PROCARYOTE INTRODUCTION La cellule (en latin cellula signifie petite chambre) est l'unité structurale, fonctionnelle et reproductrice constituant

Plus en détail

LE CYTOSQUELETTE. A. Les microfilaments d actine 1. La forme G, forme de stockage 2. La forme F, polymère d actine G 3.

LE CYTOSQUELETTE. A. Les microfilaments d actine 1. La forme G, forme de stockage 2. La forme F, polymère d actine G 3. LE CYTOSQUELETTE PLAN DU COURS : I. Introduction II. Composition et structure globale A. Les microfilaments d actine 1. La forme G, forme de stockage 2. La forme F, polymère d actine G 3. Localisation

Plus en détail

Professeur Michel SEVE

Professeur Michel SEVE UE2 : Structure générale de la cellule Chapitre 1 : Définition de la cellule, Cytoplasme et Cytosol Professeur Michel SEVE Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

SOMMAIRE. Chapitre 1 : Organisation générale de la cellule

SOMMAIRE. Chapitre 1 : Organisation générale de la cellule SOMMAIRE Chapitre 1 : Organisation générale de la cellule 1. Propriétés fondamentales communes aux différents types de cellules 2. Classification des cellules 2.1. Cellules procaryotes: organisation générale

Plus en détail

Licence - 1 ère année de Philosophie TD de Biologie 2016-2017 Patrice Venault Université Paris-Descartes (Paris 5) patrice.venault@parisdescartes.fr http://sites.google.com/site/psychologiebiologie/ 1

Plus en détail

Les molécules et les ions du corps

Les molécules et les ions du corps SBI3U Les molécules et les ions du corps Le cytoplasme constitue 27 à 30 L de liquide. Le volume de liquide entre les cellules = 11 à 13 L Le volume du liquide dans le plasma du sang = 3 à 3,5L Ce volume

Plus en détail

I. PRESENTATION DE LA CELLULE ANIMALE Structure et ultrastructure de la cellule animale 1

I. PRESENTATION DE LA CELLULE ANIMALE Structure et ultrastructure de la cellule animale 1 PARTIE 1/CHAPITRE 3 L ORGANISATION CELLULAIRE I. PRESENTATION DE LA CELLULE ANIMALE 1 1. Structure et ultrastructure de la cellule animale 1 2. Diversité morphologique et fonctionnelle des cellules animales

Plus en détail

MONDE MICROBIEN. Il a été le premier à décrire ce nouveau monde qu on a appelé «Monde des animalcules».

MONDE MICROBIEN. Il a été le premier à décrire ce nouveau monde qu on a appelé «Monde des animalcules». MONDE MICROBIEN I. Introduction Les bactéries peuplent la Terre depuis plusieurs milliards d années et il a fallu que l Homme invente le microscope pour pouvoir les observer. En effet, en 1673, Antony

Plus en détail

Diversité et structure des cellules

Diversité et structure des cellules Diversité et structure des cellules Au premier cycle du secondaire, nous avons appris que le vivant est divisé en 5 règnes : Ceux avec noyau (Animal, végétal, champignons et protistes) et les seuls sans

Plus en détail

UE 2 L organisation de la cellule animale

UE 2 L organisation de la cellule animale UE 2 L organisation de la cellule animale Cours LSV1 2016 22 h S. Lindenthal Faculté de Médecine 28 ave de Valombrose Sabine.Lindenthal@unice.fr Tel.: 0493377715 Les ppt sont disponibles sur : http://www.biophytiro.unice.fr/tiro/

Plus en détail

2. La classification des organismes vivants et des virus

2. La classification des organismes vivants et des virus 2. La classification des organismes vivants et des virus 2a. La classification des organismes vivants Dans la taxonomie moderne, il y a «3 domaines» du vivant: Eubactéries, Archées, Eucaryotes. Dans une

Plus en détail

Examen mi-étape 1. Module 1 : L Univers, la cellule et l être humain. Partie L Univers, sa composition et ses caractéristiques

Examen mi-étape 1. Module 1 : L Univers, la cellule et l être humain. Partie L Univers, sa composition et ses caractéristiques Examen mi-étape 1 Module 1 : L Univers, la cellule et l être humain Partie 1 1. L Univers, sa composition et ses caractéristiques 1.1 L origine et l évolution de l univers - définition cosmologie - la

Plus en détail

Souad Akroum. Les Micro-organismes Eucaryotes : mycètes, algues et protozoaires

Souad Akroum. Les Micro-organismes Eucaryotes : mycètes, algues et protozoaires Souad Akroum Les Micro-organismes Eucaryotes : mycètes, algues et protozoaires 2 2 Introduction Les protistes sont des micro-organismes invisibles à l œil nu. Ils peuvent être procaryotes ou eucaryotes,

Plus en détail

BILANS DU CHAPITRE 2

BILANS DU CHAPITRE 2 BILANS DU CHAPITRE 2 Année 2011. M Michalak LA NATURE DU VIVANT Les êtres vivants sont constituées d éléments chimique formant la matière dite organique alors que les éléments chimiques de la Terre forment

Plus en détail

Chapitre 1. La cellule : constituants et organisation générale

Chapitre 1. La cellule : constituants et organisation générale Chapitre 1 La cellule : constituants et organisation générale La cellule est la plus petite forme de vie, le plus petit ensemble cohérent de structures et de fonctions vitales. On peut définir la cellule

Plus en détail

Chapitre II : La nature du vivant

Chapitre II : La nature du vivant Chapitre II : La nature du vivant Sur la planète Terre il existe une grande diversité d êtres vivants. La Terre s est formée il y a 4,5 milliards d années bien avant que les premiers êtres vivants apparaissent.

Plus en détail

Thème 1. La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée

Thème 1. La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée Thème 1 La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du 1 )- Les conditions de la vie : une particularité de la Terre? 2 )- La nature du vivant 3 )- La biodiversité, résultat et étape de l évolution

Plus en détail

Cellules procaryotes Service histologie Pr.k.mebarek

Cellules procaryotes Service histologie Pr.k.mebarek Cellules procaryotes Service histologie Pr.k.mebarek I) Les cellules procaryotes II) Les cellules eucaryotes o 1) Caractéristiques générales des cellules eucaryotes o 2) Organisation des cellules eucaryotes

Plus en détail

Microbiologie : Vue d ensemble des microorganismes

Microbiologie : Vue d ensemble des microorganismes Microbiologie : Vue d ensemble des microorganismes La microbiologie est la science qui étudie les micro-organismes. Ces derniers sont des êtres vivant de petite taille qui ne peuvent être vues à l œil

Plus en détail

Prétest B. L anatomie et la physiologie des cellules BIO

Prétest B. L anatomie et la physiologie des cellules BIO Prétest B L anatomie et la physiologie des cellules BIO-5064-2 Préparé par Réjean Tremblay, enseignant Centre du Phénix-et-de-l Envol Commission scolaire des Découvreurs Informations supplémentaires :

Plus en détail

Biologie cellulaire - Généralités sur la cellule BIOLOGIE CELLULAIRE. Cours 1 - Généralités sur la cellule Pr Maier

Biologie cellulaire - Généralités sur la cellule BIOLOGIE CELLULAIRE. Cours 1 - Généralités sur la cellule Pr Maier BIOLOGIE CELLULAIRE Cours 1 - Généralités sur la cellule Pr Maier I. La cellule A. Définition B. Théorie de l évolution C. Les différentes classes de cellules II. Procaryotes A. Éléments constitutifs B.

Plus en détail

TP 8 Structure des cellules

TP 8 Structure des cellules TP 8 OBSERVATION DES DIFFERENTS TYPES CELLULAIRES. Nous cherchons à trouver des similitudes au niveau microscopique entre les êtres vivants. Objectifs : identifier les structures d une cellule. Identifier

Plus en détail

Cours 1 Exploration de la cellule

Cours 1 Exploration de la cellule Cours 1 Exploration de la cellule 1. GÉNÉRALITÉS SUR LES CELLULES 2. CONSTITUANTS DE LA CELLULE ANIMALE. 3. DIFFÉRENCES ENTRE LES CELLULES VÉGÉTALES ET ANIMALES. 4. RECOUVREMENT DES CELLULES VÉGÉTALES

Plus en détail

Chapitre 1 : La photosynthèse

Chapitre 1 : La photosynthèse Chapitre 1 : La photosynthèse Introduction: Les végétaux sont des êtres vivants car ils sont composés d une ou plusieurs cellules. Une cellule végétale est composée d une membrane, d un cytoplasme, d un

Plus en détail

Augmentation de la surface racinaire

Augmentation de la surface racinaire Introduction (10pts) Un être vivant, quel qu il soit, a besoin d énergie pour assurer son fonctionnement et son développement. Les végétaux terrestres utilisent la matière minérale dans leur environnement

Plus en détail

Parcours Pédagogique : "L homme et l océan : études et impacts" Séance : Biologie du développement

Parcours Pédagogique : L homme et l océan : études et impacts Séance : Biologie du développement Parcours Pédagogique : "L homme et l océan : études et impacts" Séance : Biologie du développement QUESTIONNEMENT Quelle est la taille d une cellule? Est-ce qu il existe plusieurs cellules dans le vivant?

Plus en détail

Cours de Biologie végétale (Botanique):

Cours de Biologie végétale (Botanique): Filière SVT S2 Module de Biologie des organismes Cours de Biologie végétale (Botanique): Biologie des Cyanobactéries et des Thallophytes Prof. Mohammed LOUDIKI Faculté des Sciences Semlalia, Université

Plus en détail

Thème 1 thème 1A expression, stabilité et variation du patrimoine génétique RAPPELS

Thème 1 thème 1A expression, stabilité et variation du patrimoine génétique RAPPELS Thème 1 thème 1A expression, stabilité et variation du patrimoine génétique RAPPELS Cellule Toutes les cellules possèdent un ou des chromosomes qui renferment l information génétique et sont constituées

Plus en détail

Le vivant. A. Les êtres vivants sont composés de cellules

Le vivant. A. Les êtres vivants sont composés de cellules Le vivant Les êtres vivants partagent de nombreux caractères qui témoignent d une origine évolutive commune. Ces caractères partagés définissent aussi ce que l on appelle l unité du vivant. Les êtres vivants

Plus en détail

Chapitre 3 La cellule animale

Chapitre 3 La cellule animale PARTIE 1 Chapitre 3 La cellule animale 1 Organisation cellulaire La cellule est la plus petite unité constitutive et fonctionnelle d un être vivant. Une cellule est limitée par une membrane plasmique qui

Plus en détail

Chapitre 1 : Introduction à la biologie cellulaire. Cours Mardi 27 août

Chapitre 1 : Introduction à la biologie cellulaire. Cours Mardi 27 août Chapitre 1 : Introduction à la biologie cellulaire Cours Mardi 27 août Introduction Environ 80h de cours et TD => c est beaucoup! 24 QCM sur 64 au concours (l année dernière) QCM de cours (la biocell c

Plus en détail

LA CELLULE BACTÉRIENNE

LA CELLULE BACTÉRIENNE Matière: Microbiologie Générale Enseignement commun aux 2ème années de Biologie et d Agronomie Chapitre 2 : LA CELLULE BACTÉRIENNE -LES COMPOSANTS OBLIGATOIRES Docteur MOUSSI Abdelhamid Année universitaire

Plus en détail

La classification des plantes

La classification des plantes La classification des plantes Une complexité croissante Au sein du monde végétal, les plantes vertes constituent le groupe le plus vaste, avec environ 278 000 espèces différentes. Les quatre principales

Plus en détail

PRESENTATION DE LA CELLULE. PROCARYOTE (pas de noyau) EUCARYOTE (noyau)

PRESENTATION DE LA CELLULE. PROCARYOTE (pas de noyau) EUCARYOTE (noyau) PRESENTATION DE LA CELLULE PROCARYOTE (pas de noyau) EUCARYOTE (noyau) Echelle Les Dimensions Sous-multiples du mètre préfixe valeur (en notation scientifique) Symbole Millième Millionième Milliardième

Plus en détail

La photosynthèse et la respiration cellulaire

La photosynthèse et la respiration cellulaire La photosynthèse et la respiration cellulaire Introduction Maintenant qu on a appris la différence entre une cellule animale et végétale, on peut apprendre 1) le mécanisme qui produit l oxygène (la photosynthèse)

Plus en détail

Notes d'études secondaires. Sciences et technologie 316 La cellule

Notes d'études secondaires. Sciences et technologie 316 La cellule Notes d'études secondaires Sciences et technologie 316 La cellule Nom: Prénom: Groupe: Date: Schéma de la cellule La cellule est l unité de base de tous les êtres vivants. 1 La structure et les fonctions

Plus en détail

Concepts fondamentaux

Concepts fondamentaux Concepts fondamentaux Organisation biologique Équipe de 2 étudiants Temps alloué: 5 minutes À faire: Classer les niveaux d organisation du plus simple au plus complexe Organisation biologique Équipe de

Plus en détail

2. Les agents de maladies infectieuses

2. Les agents de maladies infectieuses 2. Les agents de maladies infectieuses 2a. Ce qui est un agent pathogène des plantes? Les organismes phytopathogènes sont pour la plupart les champignons, les bactéries, les nématodes, et les virus (il

Plus en détail

THEME 1 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant Classe : Secondes GT Durée conseillée : 10 semaines Nombre de TP : 7

THEME 1 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant Classe : Secondes GT Durée conseillée : 10 semaines Nombre de TP : 7 THEME 1 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant Classe : Secondes GT Durée conseillée : 10 semaines Nombre de TP : 7 En rouge : Bilans à faire noter aux élèves En bleu : Activités pratiques

Plus en détail

BIOLOGIE CELLULAIRE les cellules végétales

BIOLOGIE CELLULAIRE les cellules végétales BIOLOGIE CELLULAIRE les cellules végétales plastes vacuole Cellule animale paroi Cellule végétale plasmodesmes Développement des plantes supérieures Diagramme simplifié de l évolution des plantes et des

Plus en détail

Chapitre 2: Les processus cellulaires assurent la survie des organismes vivants

Chapitre 2: Les processus cellulaires assurent la survie des organismes vivants Chapitre 2: Les processus cellulaires assurent la survie des organismes vivants "Les organismes vivants incluent des organismes unicellulaires et multicellulaires. Comprendre les processus cellulaires

Plus en détail

INTRODUCTION à la BIOLOGIE CELLULAIRE

INTRODUCTION à la BIOLOGIE CELLULAIRE INTRODUCTION à la BIOLOGIE CELLULAIRE Généralités sur la cellule I - Généralités II - Propriétés fondamentales des cellules III - Classification IV - Plan d organisation de la cellule * Procaryote / bactérie

Plus en détail

4. Eucaryotes: les Protistes, Plantes, Champignons, et Animaux

4. Eucaryotes: les Protistes, Plantes, Champignons, et Animaux 4. Eucaryotes: les Protistes, Plantes, Champignons, et Animaux 4a. Les Protistes Les protistes sont un groupe diversifié de micro-organismes eucaryotes. Historiquement, les protistes ont été traités comme

Plus en détail

Notions de 2nde indispensables pour réussir en 1ère S

Notions de 2nde indispensables pour réussir en 1ère S Notions de 2nde indispensables pour réussir en 1ère S Schéma des types de cellules eucaryotes Membrane plasmique Mitochondrie Cytoplasme Noyau (contenant les chromosomes) Cellule animale cytoplasme Paroi

Plus en détail

Cours de Biologie Cellulaire L1 2006/2007

Cours de Biologie Cellulaire L1 2006/2007 Cours de Biologie Cellulaire L1 2006/2007 Qu est ce que la biologie cellulaire? La biologie cellulaire étudie les cellules et leurs organites, les processus vitaux qui s'y déroulent ainsi que les mécanismes

Plus en détail

Chapitre 3 : La cellule bactérienne, génétique et synthèse protéique

Chapitre 3 : La cellule bactérienne, génétique et synthèse protéique Chapitre 3 : La cellule bactérienne, génétique et synthèse protéique Attention, ce cours suppose la connaissance de notions de base en génétique, notamment les notions de transcription, traduction ainsi

Plus en détail

Bactériologie générale

Bactériologie générale Bactériologie générale I- Qu est ce qu une bactérie? C est un micro-organisme (0,5 à 5 microm) unicellelulaire C est un procaryote puisqu elle n a pas de noyau, le matériel génétique est libre dans le

Plus en détail

Questions de EVAL-02 - Test AP Jour 2 A

Questions de EVAL-02 - Test AP Jour 2 A Q.C.M. n 1 QCM-001000001 Une cellule : 1. Est la plus petite structure biologique constituée de protéines, de lipides et d acides nucléiques. 2. Est l unité fondamentale de la vie. 3. Est toujours constituée

Plus en détail

L organisation de la cellule animale

L organisation de la cellule animale L organisation de la cellule animale Cours (22h) LSV1 UE2 Enseignante : S. LINDENTHAL Unité TIRO UNSA/CEA Faculté de Médecine 28 av de Valombrose, 06107 Nice Tel. : 04 93 37 77 15 E-mail : Sabine.Lindenthal@unice.fr

Plus en détail

La photosynthèse et la respiration cellulaire

La photosynthèse et la respiration cellulaire La photosynthèse et la respiration cellulaire Question! Qu est-ce qui est essentiel pour vivre? Question! Où vient la nourriture? Question! Où vient l oxygène? Introduction Maintenant qu on a appris la

Plus en détail