LE GROUPE BOLLORE, ACTEUR MAJEUR DE L ATTRACTIVITE DU CAMEROUN

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE GROUPE BOLLORE, ACTEUR MAJEUR DE L ATTRACTIVITE DU CAMEROUN"

Transcription

1

2 LE GROUPE BOLLORE, ACTEUR MAJEUR DE L ATTRACTIVITE DU CAMEROUN A la faveur de la Cnférence écnmique internatinale, «Investir au Camerun, terre d pprtunités», le Grupe Bllré, acteur majeur de l écnmie du Camerun a déplyé la fine fleur de sn management pur déviler à grands traits ses succès et ses ambitins pur le Camerun. Une centaine de respnsables, prteurs de la valeur ajutée du Grupe Bllré nt pris part aux travaux. Ils représentent les divers secteurs d activité du Grupe Bllré. Le Camerun est en effet l une des implantatins de référence du Grupe en Afrique tant par l imprtance de ses activités, que par le vlume de ses investissements et le nmbre de ses salariés. Présent au Camerun depuis plus de 1967, le Grupe emplie aujurd hui près de persnnes, au ttal, sur le chemin de fer, les activités de lgistique intégrée, le terminal cnteneurs, et le terminal bis. Le grupe génère, en utre, de nmbreux emplis indirects tant dans le secteur ferrviaire que prtuaire. Dans le dmaine de la lgistique, le Grupe Bllré est présent sur tut le territire du Camerun. Il dispse d implantatins à Duala, Yaundé, Kribi, Bélab, Ngaundéré, Garua et Marua. Ses activités cuvrent l ensemble de la chaine lgistique et ntamment le shipping, la cmmissin de transprt, le transit maritime et aérien, les transprts spéciaux et la manutentin prtuaire. Dans le dmaine des Partenariats Publics Privés, le Grupe Bllré s est investi dans deux infrastructures de transprt majeures : Depuis 1999, il père, à travers sa filiale CAMRAIL, le réseau de chemin de fer camerunais Depuis 2005, le Grupe Bllré dévelppe le terminal à cnteneurs du prt de Duala dans le cadre d une cncessin accrdée à sa filiale Duala Internatinal Terminal (DIT) dnt il partage le capital avec le grupe AP Mller/Maersk à hauteur de 40 % chacun. Le Grupe vient d ailleurs aux côtés de CMA CGM et CHEC d être déclaré adjudicataire du Terminal à cnteneurs du Prt en eaux prfndes de Kribi. L ensemble des activités du grupe prduisent un chiffre d affaires annuel supérieur à 220 milliards FCFA.

3 NOS PROJETS AU CAMEROUN TERMINAL A CONTENEURS DU PORT DE DOUALA Pur maintenir le cap, DIT ambitinne entre 2016 et 2017 : la cnstructin du trisième prtique de quai en République de Chine par le leader mndial de la cnstructin d util prtuaire ZPMC, pur une mise en explitatin au terminal à cnteneurs du prt de Duala au premier trimestre de l année 2017 ; la finalisatin avec le PAD du nuveau plan de dévelppement stratégique hrizn 2035 du Terminal à cnteneurs du Prt de Duala (augmentatin des capacités de stckage et des capacités de réceptin ; acquisitin de nuveaux prtiques et des RTG ; aménagement de nuveaux quais; extensin des surfaces d entrepsage de cnteneurs; installatin d utils nuveaux de surveillance et de traçabilité des cnteneurs, installatin d un quatrième prtique de quai ) PARC A BOIS DU PORT DE DOUALA SEPBC pur sa part envisage de cnduire le chantier de cnstructin du duc d albe destiné à renfrcer les capacités pératinnelles du parc à bis du Prt de Duala. Cette infrastructure viendra accélérer les cadences de livraisn des billes par l accstage d un navire full grumier au quai Sepbc. L investissement de 5 milliards de francs CFA va permettre d augmenter les cadences de livraisn au parc à bis du Prt de Duala. Il fait partie des effrts cnsentis annuellement par SEPBC, dnt Bllré Africa Lgistics est le principal actinnaire, pur amélirer la qualité de ses prestatins et renfrcer l attractivité de la place prtuaire de Duala. CAMRAIL, TRANSPORTEUR FERROVIAIRE DE REFERENCE Un plan d investissements sur la péride de 224 milliards à financer par l Etat et le Cncessinnaire vient d être discuté. Il prévit le renuvellement de 500 km de vie, le lancement de nuveaux services vyageurs sur les lignes Duala-Yaundé et Duala-Kumba. Le grupe est engagé, depuis 2008, aux côtés de l Etat du Camerun dans la mise en œuvre d un plan de dévelppement du réseau ferré existant. Frte de sn assise et de sa crédibilité acquise auprès des bailleurs de fnds, la cmpagnie CAMRAIL est prête, en tant qu pérateur ferrviaire de référence, à apprter sa cntributin et sn appui au nuveau plan natinal de dévelppement ferrviaire. Dans cette lgique, CAMRAIL suhaite prmuvir l extensin du réseau jusqu au Tchad à partir de Ngaundéré, dans le cadre de l intercnnexin des écnmies réginales de la CEMAC ; et de Edéa vers kribi.

4 TERMINAL A CONTENEURS DU PORT DE KRIBI, LE GROUPE BOLLORE, ACTEUR DU 1 ER GRAND PROJET GREENFIELD DU CAMEROUN Le Grupe BOLLORE a marqué très tôt sn intérêt pur le prjet du prt en eaux prfndes de Kribi qui est un prjet structurant essentiel pur l avenir de l écnmie camerunaise et de la sus-régin il va en accmpagner le dévelppement grâce à : l engagement frt d un armateur de premier plan dans le cnsrtium : CMA CGM aura un rôle essentiel d amrçage grâce à ses vlumes de transbrdement ; l engagement frt d un acteur clé de la lgistique terrestre Le Grupe Bllré : structurer la filière terrestre; la participatin d un cnstructeur de référence : CHEC Ntre Offre financière : Le Grupement BCC a fait une ffre supérieure de plus 55% à celle du 2 ème candidat. Cette ffre financière cuvre les drits d entrée, de redevance fixe et redevance variable de cncessin. Ns vlumes / Ns tarifs : Les prévisins de vlume fnt l bjet de discussins dans le cadre de la Cmmissin de rédactin des cntrats Les tarifs de manutentin terre (payés par l imprtateur u l exprtateur) s établissent à 10% en deçà des tarifs de Duala. Ns engagements de gestin et d investissements : quai à cnteneurs de 350 m déjà cnstruit et équipé au titre de la phase 1 (capacité EVP) : 2 prtiques 5 RTG et divers autres matériels. 700 mètres de quai supplémentaires de la phase 2 qui sernt cnstruits dans 5 ans (Capacité de EVP à terme, financement chinis de 750 millins $ dispnible dnt 114 millins $ (prépaiement des équipements de la phase 2 à la charge du cncessinnaire) ; et le rachat du matériel de la phase 1 (22 millins $); L ambitin étant de faire de Kribi un hub réginal de transbrdement pur tute la façade atlantique de l Afrique, du Sénégal au Gabn, relié par des navires de grande capacité aux marchés eurpéens et asiatiques. Il permettra aussi l apprvisinnement des pays dépurvus d accès maritimes cmme le Tchad u la République Centrafricaine. Kribi devant être un prt de référence en termes de prductivité et de fluidité engendrant une baisse des cûts, prpice à la crissance des vlumes

5 BASE LOGISTIQUE BOLLORE A KRIBI Dans le cadre de l accmpagnement du dévelppement prtuaire de la ville de Kribi, le Grupe Bllré envisage la cnstructin d une base lgistique à Kribi. Cet entrepôt devant dévelpper à terme m2 par tranches de 1500 à 6000 m2. L entrepôt envisagé reste bien dans l esprit des sites lgistiques prtuaires, pur une activité de déptage de cnteneurs avec zne d attente de cnteneurs et une activité d expéditin pids lurd sur une façade ppsée. Il devra permettre la mise en cmmun des métiers lgistiques du Grupe : transit terrestre et maritime le shipping, la gestin des entrepôts à frte valeur ajutée SALLES DE SPECTACLE, LE DEVELOPPEMENT CULTUREL DU CAMEROUN PAR LE BIAIS DE CANAL OLYMPIA Dans le cadre du dévelppement du Grupe Vivendi, dnt le Président Vincent Bllré est l actinnaire de référence, il a été décidé de la cnstructin de deux salles de cinéma dans les villes de Duala et de Yaundé au curs de l année L bjectif étant d assurer la vulgarisatin de la musique et du cinéma, mais aussi le raynnement de jeunes talents camerunais à travers le réseau internatinal du Grupe Vivendi dnt Bllré est président du Cnseil de surveillance. C est le Campus de l Université de l Université de Yaundé l qui va accueillir la tute première salle «Canal Olympia» au mis de juin A cet effet, en rapprt avec l Université de Yaundé 1, une salle de spectacles d une capacité ttale de places (300 à l intérieur et en plein air) est en curs de cnstructin sur le campus de Nga-Ekelle. Elle va permettre par ailleurs d accmpagner le parcurs de frmatin des étudiants de la filière arts et spectacles de l Université de Yaundé 1. Canal+ ambitinne par ailleurs, de cnstruire au mins deux autres salles dans la ville de Duala. A la fis salles de prjectin, de cncerts et de spectacles, les espaces «Canal Olympia» snt cnçus pur faciliter l accès à la culture et au divertissement, dans des pays le plus suvent dépurvus d infrastructures adéquates. Le grupe Canal+ qui envisage la cnstructin de 40 «Canal Olympia» sur le cntinent africain, veut à travers ce prjet cnstituer un réseau au sein duquel les turnées des artistes s effectuernt facilement à l initiative du label Island Africa. A travers sn réseau de plusieurs dizaines de salles de cinéma et de spectacles baptisé «Canal Olympia», Vivendi suhaite ainsi diversifier ses activités sur le cntinent africain en général et en particulier au Camerun.

6 NOS SUCCES AU CAMEROUN Bllré Africa Lgistics Camerun, leader de la lgistique intégrée et accélérateur de l intégratin écnmique en Afrique centrale Bllré Africa Lgistics Camerun est le leader de la lgistique en Afrique Centrale. Il emplie plus de 1400 cllabrateurs répartis dans les villes de Duala, Yaundé, Belab Ngaundéré et Garua. Grace à sn expertise et frt de la densité de sn réseau dans la sus-régin. Le savir-faire et la densité du réseau du Grupe Bllré dans la sus-régin Afrique centrale en fnt un acteur majeur du désenclavement de la sus-régin. Il assure des slutins lgistiques sur mesure et accmpagne l ensemble des grands prjets industriels au Camerun. Bllré Africa Lgistics ffre une gamme variée de service dans les dmaines du transit terrestre et maritime,la lgistique pétrlière et minière, le shipping, la gestin des entrepôts à frte valeur ajutée, les curriers et clis express, l agence de vyage et turisme. Terminal à cnteneurs de Duala, Levier de la crissance écnmique du Camerun Le grupe BOLLORE est l un des deux principaux actinnaires de la sciété DIT (Duala Internatinal Terminal), à laquelle a été cnfiée en 2005 la cncessin du terminal à cnteneurs de Duala. Les investissements mis en œuvre et les transferts de savir-faire pératinnels et sciaux nt permis de faire de DIT l un des terminaux cnteneurs de référence de la Côte d Afrique de l Ouest. La réussite du terminal s est traduite en particulier par : (1) un sutien au dévelppement des échanges du Camerun avec l extérieur : En 10 ans, le nmbre de cnteneurs traités par DIT a augmenté de +117%, passant de EVP à EVP ; (2) Une prgressin cntinue des capacités pératinnelles de DIT : Le terminal a dublé ses capacités de manutentin ; il a étendu sa zne de stckage de m2 ; il a cnduit une plitique d investissement pur hmgénéiser sn parc d engins et a quasiment triplé ses effectifs permanents (438 cllabrateurs aujurd hui) en mettant un accent particulier sur la frmatin ; (3) Le dépassement des engagements d investissement prévus dans la cnventin de cncessin : DIT a engagé en 10 ans un prgramme d investissements de 33 milliards de FCFA, d un mntant équivalent à celui qu il était prévu d exécuter en 15 ans. 32 milliards de FCFA nt déjà été réalisés, dnt 15 milliards FCFA cnsacrés aux équipements de manutentin, 8.7 milliards aux équipements de transprt (dnt 2 lcmtives et 51 wagns) et 8.7 milliards aux infrastructures et aux systèmes d infrmatin. L envelppe d investissements cmplémentaires de 12.3 milliards de FCFA qui sera réalisée en 2016, sera principalement affectée à l acquisitin d un nuveau prtique de quai et 4 grues de parc. (4) Une cntributin imprtante au budget du Prt Autnme de Duala : Depuis 2005, DIT a versé au PAD plus de 4.8 milliards FCFA de redevances cnstituées d un ticket

7 d entrée de 600 millins FCFA, de 34.1 milliards F CFA de redevances fixes annuelles cumulées et de 10.1 milliards FCFA de redevances variables ; (5) Une excellente prductivité : DIT a intrduit au sein du terminal des myens, des systèmes d infrmatin et des prcédures de manutentin mdernes ; la prductivité des prtiques de Duala est l une des meilleures d Afrique sub-saharienne. La cadence de manutentin des navires (par les prtiques de quai) restée stable à 20 muvements par heure en myenne. Parc à bis du Prt de Duala, Une prte uverte pur les exprtatins SEPBC, cncessinnaire du parc à Bis du Prt de Duala depuis 1994, est le spécialiste de la manutentin prtuaire du bis destiné à l exprtatin dans la sus-régin. Ns dmaines de cmpétence snt : la réceptin (déchargement et étalage), le stckage, l emptage (la mise en cnteneur du bis séché sus hangar ffre une garantie d intégrité de la marchandise), les pératins préalables à l embarquement (tri, cnditinnement, ébuage, trnçnnage, cnstitutin des lts, etc ) et la livraisn au navire. SEPBC qui emplie 450 cllabrateurs, dispse d une main d œuvre lgistique qualifiée. SEPBC, acteur de l écnmie camerunaise a versé en 9 ans ( ), 29 milliards de francs CFA au titre de redevances prtuaires, impôts et taxes payés à l Etat du Camerun. Entre 2005 (2 e avenant du cntrat de cncessin) et 2015 (renuvellement de l autrisatin d explitatin des parcs à bis), la Sepbc a versé 27, 5milliards de francs cfa à l Etat du Camerun au titre des redevances prtuaires, impôts et taxes et investi 6 milliards de francs cfa pur le renuvellement et la mdernisatin de sn matériel et de ses infrastructures. Ce qui permet aujurd hui d enregistrer des myennes jurnalières de livraisn quant à elles de 3500 m3 avec des pics atteignant les 4000 m3. Sur le plan de ressurces humaines, la Sepbc cnsacre annuellement plus de 30 millins de FCFA au dévelppement des cmpétences par la frmatin du persnnel, la prise en charge médicale des agents et de leurs familles (521 assurés), le maintien des emplis directs (388 emplyés) et indirects (plus de 100 par an), la réductin des accidents de travail, les avancements au mérite, l accueil de plus de 100 stagiaires par an snt quelques réussites sciales enregistrées au curs de ces dernières années à Sepbc. Grâce à sn investissement au qutidien dans l élabratin, l applicatin et l évlutin permanente des dispsitins du système de management de la qualité, la Sepbc a été auditée et jugé cnfrme par le bureau Veritas aux exigences de la nrme Is 9001/2008 dans le dmaine de la manutentin prtuaire du bis en mars CAMRAIL, Lcmtive du dévelppement du secteur des transprts Le Grupe Bllré est l actinnaire et l pérateur de référence de la sciété CAMRAIL, qui a repris en cncessin en 1999, le réseau ferrviaire géré auparavant par la REGIFERCAM.

8 CAMRAIL est actuellement cnsidérée cmme l un des partenariats public privé ferrviaire les plus réussis d Afrique sub-saharienne cmme l attestent les faits suivants : (1) Une prgressin des marchandises transprtées : entre 1999 et 2015, les tnnages snt passés de 730 millins à 960 millins de tnnes-km, sit une augmentatin de 32% ; (2) Un accrissement imprtant du nmbre de vyageurs transprtés : le nmbre de vyageurs-kilmètres est passé de 283 à 565 millins de vyageurs km, sit une augmentatin de 100%, entre 1999 et 2015 ; (3) Des perfrmances pératinnelles remarquables : la prductivité du persnnel de CAMRAIL dépasse ut (unité de trafic) par agent, elle est l une des meilleures d Afrique subsaharienne pur les chemins de fer public (hrs chemin de fer minier) ; le taux de dispnibilité de ses lcmtives dépasse 85 % ; (4) Un renfrcement de la sécurité ferrviaire : le nmbre de déraillements sur vie principale a ainsi été ramené de 125, aux lendemains de la mise en cncessin, à 23, en 2015 ; les ppulatins lcales nt été invitées à s asscier à la surveillance et l entretien de l axe ferrviaire ; (5) Des prgrès sciaux cnsidérables : le salaire mensuel myen qui s élève à FCFA a plus que dublé (+138%) depuis le démarrage de la cncessin. CAMRAIL assure à 80% la cuverture des dépenses de pharmacie de ses agents et de leurs familles (sit envirn persnnes) et a frtement mdernisé ses 4 centres médicaux internalisés, lcalisés à Bassa, Yaundé, Bélab et N Gaundéré ; (6) Un redressement écnmique ; les perfrmances techniques, pératinnelles et cmmerciales de CAMRAIL lui nt permis de rétablir sn équilibre écnmique et d inverser les flux financiers de l entreprise ferrviaire avec l Etat ; le slde des transferts au titre des impôts, taxes et redevances, d une part, et des subventins, d autre part, dépasse 160 milliards F CFA; en utre, la sciété CAMRAIL a investi au curs des cinq dernières années dans le cadre du plan quinquennal N 1 près de 140 milliards F CFA et a versé des dividendes pur la première fis en (7) Un plan d investissements de plus de 140 milliards de FCFA en curs d exécutin : Il prte sur la réhabilitatin de 175 km de vies et sur le renuvellement prgressif du parc de matériels mteurs et d une partie du parc de wagns ; 5 lcmtives devraient être livrées avant la fin de l année. 09 autres avaient été livrées en (8) D imprtants effrts en matière de transprts de vyageurs avec le lancement de nuveaux trains vyageurs sur le réseau en 2014 et ntamment le train InterCity qui a permis depuis sn lancement de transprter près d un millin de passagers entre les villes de Duala et Yaundé. Energie renuvelables, la batterie LMP du Grupe Bllré uvre la vie des Blue Slutins au Camerun Le Grupe Bllré a fait la prmesse en 2012 de déplyer au Camerun des énergies renuvelables prduites à partir de l énergie slaire. Le Grupe Bllré a ainsi mis en service à l Université de Yaundé 1 en mai 2014, la 1 ère ligne de bus électriques d Afrique centrale.

9 L énergie slaire est en effet au cœur de l atelier de Bllré Blue Slutins situé à Yaundé. Les tris bus électriques de l Université de Yaundé 1 cnnaissent un franc succès et nt permis de transprter près de 2 millins de passagers. Depuis leur mise en service, le 02 mai 2014 par le Premier ministre, Philémn Yang pur le transprt gratuit des étudiants et des enseignants sur un circuit de 5 Km, les 3 bus 100% électriques et nn plluants nt transprtés plus de de passagers. Chacun de ces bus accessibles aux persnnes à mbilité réduite, peut accueillir une vingtaine de passagers. Ils fnctinnent grâce à l énergie slaire captée par des panneaux slaires et stckée dans des batteries LMP du site Blue Slutins situé au sein de l université de Yaundé 1. Chacune de ces batteries innvantes est dtée d une puissance de 25 kilwattheures, ce qui permet d alimenter directement les 3 bluebus, dnt l autnmie est de plus de 150 kilmètres par jur. Le site Blue Slutins est un prjet ambitieux d envirn 1.4 milliard de francs CFA, entièrement financé par le grupe Bllré, qui marque un turnant dans l explitatin des énergies renuvelables au Camerun. Ce bâtiment de près de 2500 mètres carrés est équipé de 288 panneaux phtvltaïques.

Fiche programme Bureau Aquitaine Europe. Le programme Jeunesse en action 2007 2013. Jeunesse

Fiche programme Bureau Aquitaine Europe. Le programme Jeunesse en action 2007 2013. Jeunesse Fiche prgramme Bureau Aquitaine Eurpe Le prgramme Jeunesse en actin 2007 2013 Jeunesse Le prgramme eurpéen Jeunesse en Actin sutient des prjets à but nn lucratif à l intentin de jeunes âgés de 15 à 28

Plus en détail

Développement Durable et Énergies Renouvelables

Développement Durable et Énergies Renouvelables Dévelppement Durable et Énergies Renuvelables Vus êtes artisan, cmmerçant, prfessin libérale, rganisme de lgements sciaux, cllectivité lcale, assciatin, entreprise, agriculteur, prpriétaire de lcaux prfessinnels

Plus en détail

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB)

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB) Charte de l Assciatin Suisse de Prtage des Bébés (ASPB) 1. Rôle et missin L ASPB est une assciatin à but nn lucratif et indépendante de tutes marques,qui suhaite prmuvir un prtage respectueux du dévelppement

Plus en détail

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes :

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes : BTS MUC CCF Finalités et bjectifs E5 ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE Cefficient 4 Cette épreuve permet d évaluer les aptitudes du candidat à prendre en respnsabilité des activités curantes

Plus en détail

Chap I : Economie d'entreprises

Chap I : Economie d'entreprises Chap I : Ecnmie d'entreprises Au sens large, le terme entreprise s'utilise pur des prjets uniques mais d'apparence risquée u difficile (par exemple, un grand vyage u une recherche scientifique), car il

Plus en détail

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires)

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires) Le dispsitif de qualificatin OPQIBI pur les audits énergétiques (réglementaires) (01/12/14) 1. Rappel du cntexte réglementaire Depuis le 1 er juillet 2014, cnfrmément à la Li n 2013-619 du 16 juillet 2013

Plus en détail

Obligations des employeurs par seuils d effectifs de l entreprise. Toutes entreprises confondues

Obligations des employeurs par seuils d effectifs de l entreprise. Toutes entreprises confondues Obligatins des emplyeurs par seuils d effectifs de l entreprise Tutes entreprises cnfndues Affichages bligatires Déclaratin et cmmunicatin à caractère péridique : Déclaratins et cmmunicatins à caractère

Plus en détail

a) Financement par des tiers : emprunts, crédits bancaires, leasing, crédit spontané (lors d un achat à crédit) ;

a) Financement par des tiers : emprunts, crédits bancaires, leasing, crédit spontané (lors d un achat à crédit) ; Chapitre 3 : Analyse de la trésrerie 1 Intrductin La gestin de la trésrerie est indispensable à tute entreprise puisqu elle lui permet d assurer sa slvabilité. Le rôle du gestinnaire de trésrerie demande

Plus en détail

Marché public de prestations intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE DANS LE CADRE DE LA CONSTRUCTION D UNE DECHETERIE A PLAISANCE DU TOUCH (31)

Marché public de prestations intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE DANS LE CADRE DE LA CONSTRUCTION D UNE DECHETERIE A PLAISANCE DU TOUCH (31) Syndicat Mixte DECOSET 6 bis avenue des Pyrénées BP 39 31242 L Unin Cedex Tel : 05.62.89.03.41 Fax : 05.62.89.03.40 Curriel : cntact@decset.fr Marché public de prestatins intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE

Plus en détail

Délibération n 01/2014

Délibération n 01/2014 Délibératin n 01/2014 instituant un régime de licence pur la pêche prfessinnelle autur des Dispsitifs Cncentrateurs de Pissns ancrés dans les eaux du département de la Réunin. Vu le règlement (CE) n 2371/2002

Plus en détail

Comment s impliquer dans un projet éolien?

Comment s impliquer dans un projet éolien? Cmment s impliquer dans un prjet élien? Implicatin lcale dans l'élien - Attert 1 élien participatif : implicatin des cityens Cmment s impliquer? S infrmer : Le plus en amnt pssible RIP, enquête publique,

Plus en détail

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1 DSP cmpétences prfessinnelles régin NPC Grupe de travail n 1 Identificatin des mdalités de mise en œuvre pératinnelle par les pérateurs futurs délégataires Questin : Eléments de répnse Exemples : 2 Faciliter

Plus en détail

CONVENTION DEPARTEMENTALE POUR LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL ILLEGAL DANS LE SECTEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU DEPARTEMENT DE L ARDÈCHE

CONVENTION DEPARTEMENTALE POUR LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL ILLEGAL DANS LE SECTEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU DEPARTEMENT DE L ARDÈCHE CONVENTION DEPARTEMENTALE POUR LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL ILLEGAL DANS LE SECTEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU DEPARTEMENT DE L ARDÈCHE Le Préfet de l Ardèche, Le Prcureur de la République près

Plus en détail

MISSIONS COMMERCIALES

MISSIONS COMMERCIALES DEVELOPPEMENT ET OBJECTIFS MISSIONS COMMERCIALES Prcédure et bjectifs Le but d'une missin cmmerciale est de distribuer et prmuvir les prduits u services d'une entreprise. Les démarches à suivre snt les

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif CAHIER DES CHARGES Cnsultatin expert en investissement participatif Date de publicatin : 06/04/2014 Date de reprt des candidatures : 10/01/2014 à 13h00 Le présent cahier des charges a pur bjet une missin

Plus en détail

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger Fiche sur les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger Préambule Cette fiche cncerne les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger. En effet, Éducatin internatinale cnsidère maintenant

Plus en détail

- culture - tourisme - sport - actions sociales

- culture - tourisme - sport - actions sociales NOTICE de demande de subventin - culture - turisme - sprt - actins sciales Le dssier de demande de subventin a été créé dans le but d harmniser les subventins accrdées par la COMPA (Cmmunauté de Cmmunes

Plus en détail

Réforme de la politique de la ville «quartiers, engageons le changement»

Réforme de la politique de la ville «quartiers, engageons le changement» Réfrme de la plitique de la ville «quartiers, engagens le changement» Prpsitins pur une plitique glbale et ambitieuse de slidarité territriale - Janvier 2013 - Page 1 Analyse cntextuelle C est dans les

Plus en détail

Groupe ERAMET. MODIFICATION CGT - Rajouter avenant 1 et 2 Paris le 18 octobre 2012. Préambule. 1. Salariés bénéficiaires

Groupe ERAMET. MODIFICATION CGT - Rajouter avenant 1 et 2 Paris le 18 octobre 2012. Préambule. 1. Salariés bénéficiaires Grupe ERAMET Accrd Cmpte Epargne Temps Grupe MODIFICATION CGT - Rajuter avenant 1 et 2 Paris le 18 ctbre 2012 Préambule La Directin du Grupe ERAMET et les Organisatins Syndicales nt suhaité cmpléter les

Plus en détail

Cabinet LUTZ. Résidence DE LATTRE DE TASSIGNY. La Chaufferie

Cabinet LUTZ. Résidence DE LATTRE DE TASSIGNY. La Chaufferie Cabinet LUTZ Résidence DE LATTRE DE TASSIGNY La Chaufferie La résidence de Lattre de Tassigny 200 lgements «haut de gamme» cnstruits en 1972 Une cnversin fiul / gaz en 1987 Depuis une demande de cnfrt

Plus en détail

CORRIGE DES MISSIONS

CORRIGE DES MISSIONS SCÉNARIO 1 1 CORRIGE DES MISSIONS MISSION 1 Il existe de nmbreux furnisseurs de tablettes tactiles référencés sur le net. Il faut réduire sa recherche sur Lyn et sa régin et privilégier des furnisseurs

Plus en détail

Vu le code Général des Collectivités Territoriales, et notamment les articles L.5214-27 et L.5721-1 et suivant,

Vu le code Général des Collectivités Territoriales, et notamment les articles L.5214-27 et L.5721-1 et suivant, REPUBLIQUE FRANÇAISE -------------------------- DEPARTEMENT LANDES EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE D YCHOUX NOMBRE DE MEMBRES Afférents au Cnseil Municipal En exercice

Plus en détail

PURE DIGITAL. Catalogue de formations 100% Digitales. Programme 2013. Nous contacter : fred@lamoulie.com

PURE DIGITAL. Catalogue de formations 100% Digitales. Programme 2013. Nous contacter : fred@lamoulie.com PURE DIGITAL Catalgue de frmatins 100% Digitales Prgramme 2013 Nus cntacter : fred@lamulie.cm Fred Lamulie \ ingénieur digital marketing \ DIGITAL T G Cabinet Cnseil en Digital Marketing 9, rue Biscarra,

Plus en détail

Dossier de presse Jeudi 4 juin 2009. Qualigaz s ouvre aux énergies renouvelables dans un secteur en pleine croissance 2

Dossier de presse Jeudi 4 juin 2009. Qualigaz s ouvre aux énergies renouvelables dans un secteur en pleine croissance 2 Qualigaz s uvre aux énergies renuvelables et lance Evnia une nuvelle ffre de diagnstic et de frmatin multi-énergies et d évaluatin de l efficacité énergétique Dssier de presse Jeudi 4 juin 2009 Smmaire

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS Préparatin aux examens de l AMF Pur : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES Prfesseur : Jacques Bélanger 04-2012 TABLE DES MATIÈRES I.

Plus en détail

Vous construisez? Avez-vous pensé à tous les risques?

Vous construisez? Avez-vous pensé à tous les risques? Vus cnstruisez? Avez-vus pensé à tus les risques? Les risques d'un chantier Cnstruire est un grand défi qui nécessite des myens imprtants. Dans cette périlleuse entreprise, vus n êtes pas à l abri d une

Plus en détail

POLITIQUE DE REMUNERATION

POLITIQUE DE REMUNERATION ASSET MANAGEMENT POLITIQUE DE REMUNERATION (UCITS ET AIF) INTRODUCTION En applicatin avec les textes suivants : En tant que sciété de gestin de fnds UCITS Règlement CSSF 10-4 prtant transpsitin de la directive

Plus en détail

AVIS. Sur la stratégie immobilière du centre hospitalier universitaire (CHU) de Nantes.

AVIS. Sur la stratégie immobilière du centre hospitalier universitaire (CHU) de Nantes. 2013-25 Séance du 18 septembre 2013 Cnseil de l immbilier de l État AVIS Sur la stratégie immbilière du centre hspitalier universitaire (CHU) de Nantes. Vu le décret n 2011-1388 du 28 ctbre 2011 mdifiant

Plus en détail

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage BOURSE EXPLO RA SUP (Régin Rhône-Alpes) Tutes destinatins-séjur académique et stage A/Demande de burse Expl RA Sup 1/Eligibilité La mbilité (stage u séjur académique) dit être validée par des crédits ECTS

Plus en détail

RÈGLEMENT DE PARTICIPATION DES BOURSES "COOPÉRATIVES CITOYENNES"

RÈGLEMENT DE PARTICIPATION DES BOURSES COOPÉRATIVES CITOYENNES RÈGLEMENT DE PARTICIPATION DES BOURSES "COOPÉRATIVES CITOYENNES" L'Agence pur l'entreprise et l'innvatin (AEI) met en œuvre un nuveau dispsitif de sutien aux prjets de cpératives cityennes. Dès septembre

Plus en détail

LE RVER EN UN COUP D ŒIL

LE RVER EN UN COUP D ŒIL LE RVER EN UN COUP D ŒIL Le terme RVER est l acrnyme pur Régime Vlntaire d Epargne-Retraite. C est un nuveau régime de retraite régi par la Li sur les régimes vlntaires d'épargneretraite (Li sur les RVER)

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE article 1 : Objet...2 article 2 : Les titres de transprt...2 article 3 : La tarificatin...4 article 4 : L achat du titre de transprt...4 Article 4.1 L achat a brd des cars...4

Plus en détail

Recommandations de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain au gouvernement du Canada en vue du budget fédéral 2016

Recommandations de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain au gouvernement du Canada en vue du budget fédéral 2016 Recmmandatins de la Chambre de cmmerce du Mntréal métrplitain au guvernement du Canada en vue du budget fédéral 2016 Juillet 2015 1 Préambule La Chambre de cmmerce du Mntréal métrplitain (la Chambre) cmpte

Plus en détail

Enquête Sectorielle 2010 ANALYSE DU PRET INDIVIDUEL ET DE L ENDETTEMENT CROISE

Enquête Sectorielle 2010 ANALYSE DU PRET INDIVIDUEL ET DE L ENDETTEMENT CROISE Enquête Sectrielle 2010 ANALYSE DU PRET INDIVIDUEL ET DE L ENDETTEMENT CROISE Janvier 2011 SOMMAIRE SYNTHESE... 3 METHODOLOGIE... 4 A. SITUATION DU SECTEUR DE LA MICROFINANCE A L INTERNATIONAL... 5 B.

Plus en détail

Programme Eau, Climat et Développement pour l'afrique. Termes de référence pour le recrutement d un Expert Socio/agro-économiste

Programme Eau, Climat et Développement pour l'afrique. Termes de référence pour le recrutement d un Expert Socio/agro-économiste Prgramme Eau, Climat et Dévelppement pur l'afrique Termes de référence pur le recrutement d un Expert Sci/agr-écnmiste Dans le cadre de l élabratin de l étude sur l intégratin des impacts du changement

Plus en détail

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel Terrain de jeu Analgie au sprt prfessinnel USO : US Oynnax Rugby : management dans le sprt Le 9 décembre 2009, Olivier Nier, entraîneur de l USO, Pr D2 de rugby, réalisait dans le cadre d une cnférence

Plus en détail

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015 Vente de Capacités de Stckage de gaz Prduit & Quantité Prpsée SEDIANE NORD 120 90 JUIN 2015 1 TWh sur le Grupement Sediane Nrd. Type de prduit Capacité Nminale de Stckage : vlume dnnant drit à des capacités

Plus en détail

CONTRAT ANNULATION FOIRES, SALONS, CONGRES «UNIMEV» Créé et géré par le courtier AXELLIANCE assuré par la compagnie BEAZLEY

CONTRAT ANNULATION FOIRES, SALONS, CONGRES «UNIMEV» Créé et géré par le courtier AXELLIANCE assuré par la compagnie BEAZLEY CONTRAT ANNULATION FOIRES, SALONS, CONGRES «UNIMEV» Créé et géré par le curtier AXELLIANCE assuré par la cmpagnie BEAZLEY Présentatin de l assureur : BEAZLEY Beazley plc est une sciété d assurances spécialisées

Plus en détail

Société anonyme au capital de 12 869 835,44 euros Siège social : 16, rue de la Ville l Evêque 75008 Paris 342 376 332 R.C.S. PARIS

Société anonyme au capital de 12 869 835,44 euros Siège social : 16, rue de la Ville l Evêque 75008 Paris 342 376 332 R.C.S. PARIS Sciété annyme au capital de 12 869 835,44 eurs Siège scial : 16, rue de la Ville l Evêque 75008 Paris 342 376 332 R.C.S. PARIS 1 Sciété annyme au capital de 12 869 835,44 eurs Siège scial : 16, rue de

Plus en détail

Le Contrôle des Travaux Pour maîtriser la qualité dans la mise en œuvre du projet consultation, suivi, maîtrise de l exécution, réception.

Le Contrôle des Travaux Pour maîtriser la qualité dans la mise en œuvre du projet consultation, suivi, maîtrise de l exécution, réception. Le 17 avril 2013 Infrastructures SOCOTEC s affirme sur le marché des infrastructures en créant une structure dédiée et en s alliant à Rincent BTP, un acteur majeur de la mesure et des essais Dans le cadre

Plus en détail

Cloud Computing et mobilité : vers l entreprise nouvelle génération

Cloud Computing et mobilité : vers l entreprise nouvelle génération Clud Cmputing et mbilité : vers l entreprise nuvelle génératin STAND n 30 Entrez dans l ère du Numérique Très Haut Débit Clud Cmputing et mbilité : vers l entreprise nuvelle génératin 1 Fiche d Identité

Plus en détail

Retour à la rentabilité opérationnelle et résultat net de 4,4 M

Retour à la rentabilité opérationnelle et résultat net de 4,4 M Retur à la rentabilité pératinnelle et résultat net de 4,4 M 28-02-2007 Retur à la rentabilité pératinnelle et résultat net de 4,4 M Chiffre d affaires : 36,3 M en hausse de 71% Résultat net de 12% du

Plus en détail

OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ

OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ Grâce à la directive «services», les cnsmmateurs purrnt accéder plus facilement à une gamme de services plus large et de meilleure qualité à

Plus en détail

SOMMAIRE I. LA PHASE PRECEDENTE...3 LES ACTUALITES...3

SOMMAIRE I. LA PHASE PRECEDENTE...3 LES ACTUALITES...3 DOSSIER DE PRESSE Cntact Presse: Michel Nahn 52, rue de Malte F-75011 Paris Tel: 01 49 23 74 67 Fax: 01 49 23 74 73 m.nahn@advences.cm Site Internet: www.advences.cm SOMMAIRE I. LA PHASE PRECEDENTE...3

Plus en détail

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES - 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES Objectif(s) : Pré requis : Mdalités : Présentatin du tableau de brd, Principes de la remntée des cmptes. Outils de gestin prévisinnelle, d'analyse financière

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION COMMUNICATION

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION COMMUNICATION COMPTE RENDU DE LA COMMISSION COMMUNICATION La cmmissin s est bien tenue le 3 mars 2010 à la brasserie Fl située dans la Gare de l Est. La cmmissin a cmmencé avec 10 minutes d avance, tus les membres de

Plus en détail

"TSPM" «TENSTEP PROJECT MANAGER» ( * ) ACADEMIE TENSTEP USA GEORGIA FORMATEUR : Pr. Rodolfo CASABONNE D.G TENSTEP FRANCE

TSPM «TENSTEP PROJECT MANAGER» ( * ) ACADEMIE TENSTEP USA GEORGIA FORMATEUR : Pr. Rodolfo CASABONNE D.G TENSTEP FRANCE & ORGANISENT DU 29 NOVEMBRE AU 3 DECEMBRE 2010 UNE FORMATION EN GESTION DE PROJET ET UNE CERTIFICATION INTERNATIONALE : "TSPM" «TENSTEP PROJECT MANAGER» ( * ) ACADEMIE TENSTEP USA GEORGIA FORMATEUR : Pr.

Plus en détail

Financement des investissements Page 1 sur 6

Financement des investissements Page 1 sur 6 Financement des investissements Page 1 sur 6 Une UC a tujurs besin d investir que ce sit pur : - Remplacer du matériel bslète (ex : investir dans l util infrmatique) - Augmenter sa capacité de vente (ex

Plus en détail

LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION

LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION LA PROTECTION DES LOGICIELS CADRE LÉGISLATIF Li du 3 juillet 1985 : recnnaissance du lgiciel cmme œuvre de l esprit Directive cmmunautaire du 14

Plus en détail

IDENTIFICATION DU POSTE. N de l emploi : Contractuel. Intitulé du poste : Chargé de mission FC

IDENTIFICATION DU POSTE. N de l emploi : Contractuel. Intitulé du poste : Chargé de mission FC DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES 34, Avenue Carnt - B.P. 185-63006 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1 FICHE DE POSTE IDENTIFICATION DU POSTE N de l empli : Cntractuel Intitulé du pste : Chargé de missin FC FILIERE

Plus en détail

FOCUS: LA PARTICIPATION A LA PERMANENCE DES SOINS EST- ELLE TOUJOURS VOLONTAIRE?

FOCUS: LA PARTICIPATION A LA PERMANENCE DES SOINS EST- ELLE TOUJOURS VOLONTAIRE? FOCUS: LA PARTICIPATION A LA PERMANENCE DES SOINS EST- ELLE TOUJOURS VOLONTAIRE? Plusieurs d entre vus se snt plaints du fait que, malgré le fait qu ils sient nn vlntaires pur participer à la permanence

Plus en détail

Pour l étude d un logiciel documentaire : o Mener une réflexion technique sur les ressources d un logiciel documentaire : Caractériser le logiciel

Pour l étude d un logiciel documentaire : o Mener une réflexion technique sur les ressources d un logiciel documentaire : Caractériser le logiciel IDENTIFICATION Intitulé de l Unité de frmatin : Biblithécaire - Frmatin Niveau d études : C & D technique et prfessinnelle Intitulé du curs : Infrmatique Réseaux Gestin Nmbre de crédits ECTS : dcumentaire

Plus en détail

2 ) LA RESIDENCE URBAINE DE FRANCE

2 ) LA RESIDENCE URBAINE DE FRANCE CHARTE de REFERENCEMENT Bureaux d études techniques Sciétés et adresses : IMMOBILIERE 3F : 159, rue Natinale 75638 Paris Cedex 13 RSF : 3, allée de la Seine 94200 Ivry sur Seine RUF : 32 curs du Danube

Plus en détail

Boite à outils PRINCIPAUX MOYENS DE FINANCEMENT DE L ENTREPRISE. Document élaboré par le cabinet de conseil ORIGINAL INVEST

Boite à outils PRINCIPAUX MOYENS DE FINANCEMENT DE L ENTREPRISE. Document élaboré par le cabinet de conseil ORIGINAL INVEST Bite à utils PRINCIPAUX MOYENS DE FINANCEMENT DE L ENTREPRISE Dcument élabré par le cabinet de cnseil ORIGINAL INVEST Casablanca Technpark Tel 0522 52 50 78 Email : cntact@riginalinvest.cm Myens de financement

Plus en détail

[SIMULATEUR DE CREDIT IMMOBILIER]

[SIMULATEUR DE CREDIT IMMOBILIER] Telecm Bretagne - Département LUSSI Simulateur de crédit immbilier TP d'initiatin au langage C# Philippe Tanguy / Frédéric Cadier IADBA 2008-2009 IADBA 2008-2009 [SIMULATEUR DE CREDIT IMMOBILIER] OBJECTIFS

Plus en détail

ALL Arts, Lettres, Langues. Information Communication Culture

ALL Arts, Lettres, Langues. Information Communication Culture Niveau : MASTER année Dmaine : Mentin : ALL Arts, Lettres, Langues Infrmatin Cmmunicatin Culture M2 Spécialité : Master 2 Recherche, «Cmmunicatin et médiatins» 120 ES Vlume hraire étudiant : 100 h 38 h

Plus en détail

Les dossiers de FO RÉSIDENCE PRINCIPALE. Prêts soumis à conditions de revenus : o Critères d attribution :

Les dossiers de FO RÉSIDENCE PRINCIPALE. Prêts soumis à conditions de revenus : o Critères d attribution : Les dssiers de FO Maj septembre 2013 RÉSIDENCE PRINCIPALE Prêts sumis à cnditins de revenus : Critères d attributin : Salarié sus cntrat à durée indéterminée dnt l'ancienneté minimale est de 1 an, en vue

Plus en détail

Consultation : Soutien à la réalisation du plan de communication du Pôle PASS

Consultation : Soutien à la réalisation du plan de communication du Pôle PASS Cnsultatin : Sutien à la réalisatin du plan de cmmunicatin du Pôle PASS Page 1 1 > INTRODUCTION 1.1 > PRESENTATION DES ACTEURS Le Pôle de cmpétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs (PASS) représente

Plus en détail

Gérant Salvatore IANNI. Bureau de Fontaine 130 Bd Joliot Curie 38600 Fontaine 04 76 26 68 09 Agrément : E 11 03 38 08750

Gérant Salvatore IANNI. Bureau de Fontaine 130 Bd Joliot Curie 38600 Fontaine 04 76 26 68 09 Agrément : E 11 03 38 08750 Viture Mt Frmatin cntinue Gérant Salvatre IANNI Bureau de Fntaine 130 Bd Jlit Curie 38600 Fntaine 04 76 26 68 09 Agrément : E 11 03 38 08750 : fntaine@bastille-frmatin.cm Brchure de renseignements AAC

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 1.0-28/10/2009 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

OO : Développer le secteur de la transformation alimentaire durable

OO : Développer le secteur de la transformation alimentaire durable Enjeux OO : Dévelpper le secteur de la transfrmatin alimentaire Envirnnementaux - Prpser des aliments s transfrmés aux cnsmmateurs : augmenter l ffre pur diminuer l impact envirnnemental de la cnsmmatin

Plus en détail

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes:

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes: Descriptin de la prpsitin du Canada cncernant l élabratin d une Li type sur les règles de cmpétence et de cnflits de lis en matière de cntrats de cnsmmatin dans le cadre de la CIDIP-VII Dans le cadre de

Plus en détail

Impact des réformes financières en cours dans le monde bancaire. Olivier Motte - Public Affairs 12 juillet 2010

Impact des réformes financières en cours dans le monde bancaire. Olivier Motte - Public Affairs 12 juillet 2010 Impact des réfrmes financières en curs dans le mnde bancaire Olivier Mtte - Public Affairs 12 juillet 2010 1. Un nuveau cadre institutinnel Internatinal G 20 (puvirs exécutifs) + Cnseil de Stabilité Financière

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières Cahier des Clauses Techniques Particulières Assistance à Maitrise d Ouvrage pur CUSTOMER FIRST (gestin de la relatin client) TABLEAU DES INDICES DE REVISION ET APPROBATION DATE REDIGE PAR VERIFIE PAR APPROUVE

Plus en détail

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES Fnctin : Chef de Divisin Cntrôle des pératins Financières Versin : 3 Nvembre 2014 FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES DÉPARTEMENT : Département Opérateurs DIVISION : Divisin

Plus en détail

FIN-INTER-04 LA GESTION DES RISQUES INTERNATIONAUX

FIN-INTER-04 LA GESTION DES RISQUES INTERNATIONAUX FIN-INTER-04 LA GESTION DES RISQUES INTERNATIONAUX Public cncerné : Etudiants niveau Bac + 2. Durée indicative : 6 à 8 heures. Objectifs : Pré requis : Mdalités : Identifier les utils permettant de gérer

Plus en détail

PRIMONIAL SÉRÉNIPIERRE CONTRAT D ASSURANCE VIE

PRIMONIAL SÉRÉNIPIERRE CONTRAT D ASSURANCE VIE PRIMONIAL SÉRÉNIPIERRE CONTRAT D ASSURANCE VIE AVEC LE FONDS SÉCURITÉ PIERRE EURO : >> un investissement en immbilier avec une garantie permanente en capital, assrtie d une perspective de rendement particulièrement

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAIRIE DE BP 9 33611 CESTAS CEDEX www.mairie-cestas.fr Tel : 05 56 78 13 00 Fax : 05 57 83 59 64 PROCEDURE ADAPTEE (Article 28 du Cde des Marchés Publics) MAINTENANCE ET ASSISTANCE INFORMATIQUE DES SYSTEMES

Plus en détail

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions Dns des entreprises Vus êtes une entreprise, relevant de l IS (impôt sur les sciétés) u de l IR (impôt sur le revenu)? Vus puvez apprter un sutien matériel à une assciatin u une fndatin à travers des pératins

Plus en détail

DANS LE CADRE DE L ENTENTE SPÉCIFIQUE POUR LA CONSOLIDATION ET LE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES D ÉCONOMIE SOCIALE DU CENTRE-DU-QUÉBEC

DANS LE CADRE DE L ENTENTE SPÉCIFIQUE POUR LA CONSOLIDATION ET LE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES D ÉCONOMIE SOCIALE DU CENTRE-DU-QUÉBEC AVIS ET RECOMMANDATIONS DANS LE CADRE DE L ENTENTE SPÉCIFIQUE POUR LA CONSOLIDATION ET LE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES D ÉCONOMIE SOCIALE DU CENTRE-DU-QUÉBEC Le COMITÉ RÉGIONAL D ÉCONOMIE SOCIALE DU CENTRE-DU-QUÉBEC

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DES GRANDES ECOLES (ASAGE)

STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DES GRANDES ECOLES (ASAGE) STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DES GRANDES ECOLES (ASAGE) Le 16 février 2010, les membres fndateurs de l Assciatin Suisse des Amis des Grandes Ecles (ASAGE) se snt réunis au restaurant la Mère

Plus en détail

Consultation dans le cadre de la conférence nationale sur la logistique

Consultation dans le cadre de la conférence nationale sur la logistique Cnsultatin dans le cadre de la cnférence natinale sur la lgistique 31/03/15 Les répnses à cette cnsultatin se fnt directement en ligne à l adresse suivante : http://enqueteur.dgitm.develppement-durable.guv.fr/index.php?sid=15349&lang=fr

Plus en détail

Comme nous devons clôturer nos systèmes actuels avant la transition, veuillez noter les dates suivantes :

Comme nous devons clôturer nos systèmes actuels avant la transition, veuillez noter les dates suivantes : Le 30 juin 2014 ACTION : Date d entrée en vigueur du changement le 25 aût 2014 Cher furnisseur, À cmpter du 25 aût 2014, Zetis utilisera un nuveau système de planificatin des ressurces de l entreprise

Plus en détail

MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX. Lot : n 3 PEINTURE. Objet du marché : RENOVATION DES BUREAUX 411, 412 et 413 BLOC III / Niveau 4 INRA SITE DE THEIX

MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX. Lot : n 3 PEINTURE. Objet du marché : RENOVATION DES BUREAUX 411, 412 et 413 BLOC III / Niveau 4 INRA SITE DE THEIX République Française Institut Natinal de la Recherche Agrnmique Centre de Recherche de Clermnt-Ferrand Theix Lyn MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX Cahier des clauses Techniques Particulières Lt : n 3 PEINTURE

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 3-1/7/2011 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

CONTEXTE DRSI Paris12 - Site de Créteil

CONTEXTE DRSI Paris12 - Site de Créteil Délégatin Réginale du Système d Infrmatin Paris12 CONTEXTE DRSI Paris12 - Site de Créteil SUJET CCTP Slutin libre d'inventaire et de gestin de parc micr-infrmatique référence CCTP-OCS&GLPI.dc versin statut

Plus en détail

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale Chap 10 : L évaluatin et la valrisatin du ptentiel de l équipe cmmerciale I. L évaluatin du ptentiel de l équipe A. Les enjeux de l évaluatin Les enjeux : Pur l évaluateur : Faire le bilan de l année :

Plus en détail

PACK AXELLIANCE VOYAGES 2015 PACK INDIVIDUEL. >> Pack Multirisques N 78 914 871 : Le Tarif Individuel

PACK AXELLIANCE VOYAGES 2015 PACK INDIVIDUEL. >> Pack Multirisques N 78 914 871 : Le Tarif Individuel Turisme & Evénements PACK INDIVIDUEL >> Pack Multirisques N 78 914 871 : Le Tarif Individuel Prix du vyage / persnne 0 à 400 19,50 401 à 800 27,50 801 à 1 200 41,00 1 201 à 1 600 46,00 1 601 à 2 000 54,50

Plus en détail

Coalition énergie et construction durable

Coalition énergie et construction durable RÉALISATION D UN CONCEPT D EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS UN CADRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR LE BÂTIMENT DE MOISSON MONTRÉAL CONCEPT PRÉPARÉ PAR L ENSEMBLE DES PROFESSIONNELS MEMBRES DU COMITÉ EXPERTS

Plus en détail

Amandine CUER INDUSTRIELS! GAGNEZ DU TEMPS DANS VOS ECHANGES AVEC VOS INFORMATIQUE - INTERNET - TELECOMMUNICATIONS LA LETTRE D INFORMATION - MAI 2011

Amandine CUER INDUSTRIELS! GAGNEZ DU TEMPS DANS VOS ECHANGES AVEC VOS INFORMATIQUE - INTERNET - TELECOMMUNICATIONS LA LETTRE D INFORMATION - MAI 2011 Amandine CUER À: Amandine CUER Objet: Cyb@rdèche - Osez les nuvelles technlgies... Pièces jintes: image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg Imprtance: Haute Si

Plus en détail

Pertes additionnelles et provisions pour pertes à terminaison sur trois grands projets nucléaires (1 097 M, dont 720 M au titre du projet EPR OL3)

Pertes additionnelles et provisions pour pertes à terminaison sur trois grands projets nucléaires (1 097 M, dont 720 M au titre du projet EPR OL3) Paris, le 4 mars 2015 Résultats annuels 2014 : Chiffre d affaires : 8 336 M (- 7,2 % à p.c.c.) Excédent brut d explitatin 1 : 735 M (- 257 M vs 2013) Cash-flw pératinnel libre avant impôts 1 : - 372 M

Plus en détail

Communication pour le changement social

Communication pour le changement social INFORMATION TECHNIQUE ESSENTIELLE ASSISTANCE POUR TECHNIQUE L ELABORATION DES PROPOSITIONS Cmmunicatin pur le changement scial La cmmunicatin est un élément essentiel des effrts de préventin, de traitement

Plus en détail

Une idée + une formation + un accompagnement = une entreprise. Josée Biron, directrice CPED-CSDL Isabelle Fontaine, enseignante CPED-CSDL 30 mai 2014

Une idée + une formation + un accompagnement = une entreprise. Josée Biron, directrice CPED-CSDL Isabelle Fontaine, enseignante CPED-CSDL 30 mai 2014 Une idée + une frmatin + un accmpagnement = une entreprise Jsée Birn, directrice CPED-CSDL Isabelle Fntaine, enseignante CPED-CSDL 30 mai 2014 Vue d ensemble du prjet Mdificatin de l ffre de service Mieux

Plus en détail

QUESTIONNAIRE DE SOUSCRIPTION RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE DES AVOCATS FIDUCIAIRES ET ASSURANCE AU PROFIT DE QUI IL APPARTIENDRA

QUESTIONNAIRE DE SOUSCRIPTION RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE DES AVOCATS FIDUCIAIRES ET ASSURANCE AU PROFIT DE QUI IL APPARTIENDRA 1 QUESTIONNAIRE DE SOUSCRIPTION RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE DES AVOCATS FIDUCIAIRES ET ASSURANCE AU PROFIT DE QUI IL APPARTIENDRA RA A. INFORMATIONS GENERALES SUR LES AVOCATS FIDUCIAIRES Nm du

Plus en détail

Consultant, PMP Associé gérant de Ruby Consulting philippe.gallet@rubyconsulting.fr +33 (0)6 09 53 53 56. http://www.linkedin.com/in/philippegallet

Consultant, PMP Associé gérant de Ruby Consulting philippe.gallet@rubyconsulting.fr +33 (0)6 09 53 53 56. http://www.linkedin.com/in/philippegallet Philippe GALLET Cnsultant, PMP Asscié gérant de Ruby Cnsulting philippe.gallet@rubycnsulting.fr +33 (0)6 09 53 53 56 AGILITY IN IT PROJECTS AND GOVERNANCE http://www.linkedin.cm/in/philippegallet Ruby

Plus en détail

Résumé du module 6 : Coût et structure du capital

Résumé du module 6 : Coût et structure du capital Résumé du mdule 6 : Cût et structure du capital Ce mdule explique tut d abrd cmment une sciété établit sn cût du capital. Vus apprenez cmment calculer la pndératin des cmpsantes et les cûts du capital

Plus en détail

Visas de court séjour schengen

Visas de court séjour schengen Visas de curt séjur schengen TOURISME VISITE FAMILIALE VISITE MÉDICALE TRANSIT VOYAGES À DES FINS SCIENTIFICO-CULTURELLES TRANSPORT INTERNATIONAL ROUTIER Cnditins et dcuments requis: Les persnnes qui vyagent

Plus en détail

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique Identificatin du prestataire de service Nm et adresse : TransGirnde Tel : 0974 500 033 Fax : S.A.S. au capital de RCS Siret : - APE : E-mail : Site web : transgirnde.fr Ci-après dénmmée : TransGirnde Cnditins

Plus en détail

Les accidents du travail

Les accidents du travail Les accidents du travail Table des matières Qu est-ce qu un accident du travail?... 2 Que faire en cas d accident du travail?... 3 Cmment s effectue l indemnisatin?... 4 Pur les membres de SMartBe?...

Plus en détail

Les prix de l électricité en France : évolutions passées et perspectives

Les prix de l électricité en France : évolutions passées et perspectives Les prix de l électricité en France : évlutins passées et perspectives A l heure ù la Cmmissin Eurpéenne vient de publier un rapprt cmplet sur les prix de l énergie en Eurpe, présentant leur évlutin sur

Plus en détail

Secteur Public Comment faire face aux réductions budgétaires?

Secteur Public Comment faire face aux réductions budgétaires? Secteur Public Cmment faire face aux réductins budgétaires? 2 Smmaire Intrductin..Page 3 Méthdlgie de l enquête Page 3 Synthèse des résultats...page 4 Des respnsables infrmatiques lucides Page 4 La qualité

Plus en détail

«Le soulèvement des Professionnels de l Immobilier» Fox Crédit Pro v-12.5

«Le soulèvement des Professionnels de l Immobilier» Fox Crédit Pro v-12.5 MAJ 16/08/2012 TB LE SERVICE FINANCIER CREDIT IMMOBILIER-ASSURANCE DE PRET INTEGRE CHEZ LES PROFESSIONNELS DE L IMMOBILIER «Le sulèvement des Prfessinnels de l Immbilier» Fx Crédit Pr v-12.5 Attentin.Depuis

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE AUX TROPHEES DE L ECONOMIE RESPONSABLE 2012 RESEAU ALLIANCES IDENTITE DE L ENTREPRISE

DOSSIER DE CANDIDATURE AUX TROPHEES DE L ECONOMIE RESPONSABLE 2012 RESEAU ALLIANCES IDENTITE DE L ENTREPRISE DOSSIER DE CANDIDATURE AU TROPHEES DE L ECONOMIE RESPONSABLE 2012 RESEAU ALLIANCES Date : 10/04/2012 Raisn sciale : Grupe ALTERA Statut : SAS C.A. : 6.3 M (2011) Effectifs cnslidés : 63 salariés à ce jur

Plus en détail

Gestion des Prospects : Adresses à exporter

Gestion des Prospects : Adresses à exporter Gestin des Prspects : Adresses à exprter 2 Tables des matières 1. Intrductin : Adresses à exprter p 3 2. Que signifie une adresse qualifiée? p4 2.1 Particulier = le client final 2.2 Cnducteur lié à une

Plus en détail

COMPAGNIE GENERALE DES ETABLISSEMENTS MICHELIN Information financière au 31 décembre 2013

COMPAGNIE GENERALE DES ETABLISSEMENTS MICHELIN Information financière au 31 décembre 2013 INFORMATION PRESSE Clermnt-Ferrand, le 11 février 2014 COMPAGNIE GENERALE DES ETABLISSEMENTS MICHELIN Infrmatin financière au 31 décembre 2013 2013 : Très frte génératin de Cash flw libre, à 1 154 millins

Plus en détail

CE QU IL FAUT RETENIR DE HITECHPROS UNE OPPORTUNITE POUR LES ACTEURS DU SECTEUR UN OBSERVATEUR PRIVILEGIE DU MARCHE

CE QU IL FAUT RETENIR DE HITECHPROS UNE OPPORTUNITE POUR LES ACTEURS DU SECTEUR UN OBSERVATEUR PRIVILEGIE DU MARCHE Décembre 2014 1 SOMMAIRE CE QU IL FAUT RETENIR DE HITECHPROS LE MARCHE UNE OPPORTUNITE POUR LES ACTEURS DU SECTEUR UN OBSERVATEUR PRIVILEGIE DU MARCHE UNE DEMARCHE STRATEGIQUE INSCRITE DANS LA DUREE LE

Plus en détail

Demande d Information : Solution de messagerie et outils collaboratifs pour l État

Demande d Information : Solution de messagerie et outils collaboratifs pour l État La Directin Interministérielle des Systèmes d Infrmatin et de Cmmunicatin en cllabratin avec le Service des Achats de l État Demande d Infrmatin : Slutin de messagerie et utils cllabratifs pur l État 1

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION «EXPERTS COMPTABLES ET AVOCATS»

CATALOGUE DE FORMATION «EXPERTS COMPTABLES ET AVOCATS» CATALOGUE DE FORMATION «EXPERTS COMPTABLES ET AVOCATS» APS Frmatin 15 Rue de Ngent 51100 REIMS Tel : 03.26.82.84.84 / Fax : 03.26.82.58.23 www.apscnsult.fr CONTEXTE Dans l Entreprise, le rôle de l Expert-Cmptable

Plus en détail